Aller au contenu

Star Wars


snakes14
 Share

Messages recommandés

J'ai été voir le film le jour de sa sortie, séance du matin en IMAX et je ne peux que vous conseiller d'en faire de même; les séances dans cette tranche horaire étant plus plaisantes (trouvant les gens dans la salle nettement moins désagréables) et l'écran gigantesque permettant de profiter d'avantage des décors somptueux du film.

Quant à mon ressenti vis-à-vis du film, je partage l'engouement d'Erza sur le film, je vais rarement au cinéma mais je ne risque pas d'oublier ce film qui fut pour moi un grand moment de cinéma, j'en ai pris plein les yeux du début à la fin, les 2h30 ayant défilées sans même que je ne m'en rende compte, finissant par me laisser sur ma faim (encore d'avantage que pour le film 7).

 

Pour la suite, je vais spoil donc éviter de lire si vous ne l'avez pas regardé :

 

J'avais beaucoup de prévisions au sujet du film et si une c'est bien réalisé (la mort de Luke, mais il fallait pas être Nostradamus pour le deviner), j'ai été pris à contre-pied de nombreuses fois et ce n'est pas pour me déplaire.

 

La relation Ben et Rey était très intéressante, les deux étant des représentants opposés des deux côtés de la Force, plein de doutes qui pourraient basculer à n'importe quel moment de l'autre côté; Ben étant celui qui pourrait passer Rey dans la dark side et vice-versa. J'ai particulièrement aimé leur duo face à Snoke et aux gardes, c'était un grand moment de badassitude :-*

 

En parlant de Snoke, c'est le point qui m'a laissé le plus sceptique dans le film. J'ai trouvé le personnage d'une très grande classe, il dégageait un charisme monstrueux, mais sérieusement c'est quoi cette fin ? A vrai dire, j'ai du mal à croire qu'il soit réellement mort, j'espère que cela fait parti d'un de ses plans et puis j'imagine mal Ben Solo comme étant l'unique méchant pour boucler cette trilogie, il n'en a pas la stature à mon sens. A mon avis, un retour de Snoke est à prévoir dans le film 9.

 

Venons-en à Leia, j'en vois beaucoup râler sur sa scène dans l'espace... j'avais aussi trouvé ça un brin WTF en le voyant mais je me suis rapidement raviser tant la scène était classe. Et puis ça parait surprenant, mais je vois rien qui laissait penser que c'était impossible dans la mythologie de Star Wars ? En tout cas, je pensais qu'elle allait y passer, l'actrice étant décédée (mais la scène a vraisemblablement été tournée avant). Du coup, que vont-ils faire pour le prochain ? Ça ferait bizarre de voir une actrice la remplacer.

 

Maître Yoda, ça fait tellement plaisir de le revoir :'( Merci pour cette brève apparition.

 

Rey de son côté serait une nobody, mouais je n'y crois pas trop mais on verra. D'autant qu'au vu de son parcours, elle a l'air d'être une sacrée prodige, ça me semble étonnant qu'elle ne vienne pas d'une célèbre lignée au vu de l'importance que cela a dans l'histoire (il suffit de voir Leia qui ne s'est jamais entraîné voler dans l'espace car c'est une Skywalker).

 

Grosse performance de l'acteur de Luke (qui a 66 ans, faut le dire car on ne dirait pas du tout), sans doute la meilleur qu'il n'ait jamais faite. Son désespoir est assez cohérent par rapport à son passé, il revit son passé avec le cas de Ben Solo. Au début je pensais à un gros troll de sa part contre Ben (quand j'ai vis qu'il était toujours sur la planète des Jedi), mais finalement non, il finit par décéder (scène splendide et pleine d'émotion). On le reverra sans doute dans une forme immatérielle, Luke faisant maintenant un avec la force à l'image de maître Yoda.

 

Aucun soucis avec "l'humour Disney" de mon côté, j'ai trouvé sa bien doser et cela faisait mouche à chaque fois. Quand les choses devaient être sérieux, elles l'étaient :P

 

Je vais pas m'étendre d'avantage, je vois ce film comme étant exceptionnel, peut-être le meilleur Star Wars tout court, encore faut-il que j'arrive à la départager avec le troisième film mais encore faut-il que je puisse le revoir pour cela (à la sortie du BR probablement).

Modifié par Jon Bull
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit passée et quelques souvenirs du 7eme épisode qui me reviennent en tete, il y a une question qui me taraude l'esprit : est-ce que Disney a un superviseur du scénario veillant à une cohérence globale ?

Je sais que le script global a été écrit par JJ Abrams et Kasdan, par contre quel parti a pu modifier Ryan Johnson ? Car là comme ça de tete, je vois déjà 5 incohérences dans la continuité du récit entre le 7 et 8 :

 

-La situation du conflit Premier ordre/résistance semble un peu mal s'enchainer. Que le premier ordre tente de traquer et d'éliminer la résistance, c'est normal, mais c'est un peu étrange que les résistants soient aussi seul. On passe d'un conflit galactique dans l'épisode précédent, à une course d'extermination de quelques vaisseaux. Le premier ordre est-il vraiment la seule puissance de la galaxie ? Le siège de la république est détruit, mais la république c'est sensé être des milliers de planètes... Ou sont-elles ?

 

-Finn est à l'article de la mort à la fin du 7 et se réveille direct au début du 8 (et l'action se passe direct après le 7 donc on ne peut pas évoquer quelques semaines de repos)

 

-Luke martèle dans le 8 qu'il ne voulait pas être retrouver, sauf que dans ce cas comment se fait il que R2D2 a la partie de la carte marquant l'endroit où l'ile se situe dans sa mémoire ?

 

-Poe et Rey se sont déjà vus dans le 7 (ils sont ensemble dans la salle quand R2D2 dévoile la partie manquante de la carte) ... Or le 8 semble dire que non

 

-Les origines de Rey : une nobody, ça me pose pas de soucis, ce qui me pose soucis c'est que n'est pas très cohérent avec le récit global : Kylo lui dit que ses parents sont morts sur Jakku en laissant entendre que c'était des minables qui y ont toujours vécu (sauf qu'elle a une vision petite d'un vaisseau qui se barre dans le 7), elle est obsédée par les Skywalker (les visions de l'histoire de Luke, le sabre d'Anakin, sa connexion avec Kylo dans le 8), je veux dire elle aurait très bien pu avoir des visions d'autres jedis (Obi, Yoda, le conseil Jedi prélogie ou pré prélogie même) et à ça je n'ai lu qu'une seule explication "'la force est malicieuse et s'amuse avec Rey" ce qui revient à un "ta gueule c'est magique".

 

 

Bon je pourrais pas prolonger plus, j'ai pas vu le 7 depuis un an, mais la continuité entre Le Réveil de la Force et des Derniers Jedis me parait suspecte d’où mon questionnement sur un quelconque superviseur.

Vouloir des réalisateurs différents en leur laissant de la liberté sur le script, c'est très bien, ça évite la monotonie par contre le problème que ça peut créer, c'est si les réalisateurs ont une vision différente sur le chemin que doit prendre le récit. En gros le réalisateur B va revenir sur ce qu'a fait le réalisateur A et le C va revenir sur ce qu'on fait les deux premiers.

Bon là le C n'existera pas vu que Disney a décidé de remettre JJ Abrams au commande pour le 9, mais ça aurait pu être comme ça.

 

La saga de Lucas avait ses défauts, mais niveau continuité du récit elle se tenait car elle n'était la vision que d'un seul homme : là entre le 7 et le 8, j'ai l'impression de voir la vision de 2 hommes et j'ai la sensation que les 2 collent très péniblement (faudra que je m'enchaine les deux films pour voir ça en détail)

Modifié par k.hyuga
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais être contre l'avis de certains mais c'est un excellent film, bien meilleur que la plupart des films SW, en dehors de la trilogie de base c'est sans doute le meilleur dans les numérotés. Les défauts qui remontent souvent n'en sont pas pour la plupart (Snoke typiquement, un coup de génie pour moi), c'est juste que chacun avait déjà fait son film avant d'y aller et voir des choses inattendus ou qui ne conviennent pas à leur vision de la série en fait une mauvaise chose. 

Bref Johnson a essayé de faire quelque chose qui se démarque du reste de la saga (tout tourne autour d'un seul événement, la fuite et pas sur cinquante événements qui se suivent par exemple), axant avant tout son récit sur les personnages et leur psychologie et pas sur l'action et personnellement je trouve cela très bien car contrairement à d'autre j'ai trouvé le développement de Rey, Ben et Luke vraiment convaincant et magistralement interprété (Luke est vraiment fantastique et enterre sa prestation dans l'ancienne trilogie par exemple).

 

Pour répondre k.hyuga, Abrams est le coordinateur de la saga aux dernières nouvelles, après je ne sais pas quel est son implication véritable.

Pour tes incohérences : la résistance n'était pas la force armée de la république mais un groupe de rebelles qui refusait le cessé le feu entre la république et le nouvel ordre. Sa force était donc très restreinte (la plupart de sa flotte est déjà morte donc le combat contre la super arme du 7 au passage), la principale force militaire des gentils appartenaient à la république et le gros de la force a été détruit en même temps que le système mère de la république.

On est avec de la technologie futuriste, la blessure de Finn avec les moyens là peut très bien être assez vite soigné, c'est pas la dessus que je trouve incohérent. Poe a déjà vu Rey mais ne s'est pas vraiment présenté outre mesure donc voilà (lui l'avait déjà vu et la connaissait de visu et d'histoire, l'inverse est moins certains). Le connexion avec Ben a été forcé par Snoke et il est plus logique d'avoir des visions de Ben/Luke qui sont vivants ou d'avoir des visions au contact d'un objet particulier que d'avoir des visions de jedi morts avant même sa naissance pour la plupart. Pour l’ascendance de Rey cela peut être qu'une feinte de Ren, il voit le doute en Rey (sa peur étant que ces parents soient des bouseux merdiques qui l'ont abandonné, il appuie dessus pour l'emmener du côté obscure), donc a voir pour la suite.

 

Pour les créatures mignonnes Disney, heu comment dire, qui a dit Ewoks lol. Bref des créatures à but comique/vente de produit dérivé, il y en a toujours eu (droide, ewoks, Jar Jar...) et pour une fois cela tient d'un running gag qui dépasse pas les deux minutes d'écran et qui n'a pas d'impact sur le scénarios (on est loin des Ewoks ou de Jar Jar lol). Donc c'est sans doute le moins pire que l'on est eu dans Star Wars bien qu'un peu gratuit je l'avoue, mais bref c'est pas Disney en soit mais plus Star Wars qui depuis longtemps vie aussi pour les produits dérivés.

 

"Et THE grosse incohérence, luke qui n'a pas sentit la mort de son meilleur pote. Tout le monde, même sa sœur, l'a sentit mais pas lui. Mouai." Heu non Luke s'est coupé entièrement de la force depuis qu'il est sur son île donc c'est totalement normal de ne pas détecter la mort de Han.

 

Sinon pour les bombardiers que j'ai vu plus tôt, pour rappel dans l'espace il y a de la gravité (sinon on tournerait pas autour du soleil ou on aurait pas de satellite lol), typiquement quand tu es dans la station spatiale internationale, bien sûr qu'il y a de la gravité qui s'exerce dessus, le fait de flotter n'est pas dû à une absence de pesanteur mais au fait qu'on est en chute libre perpétuelle vers la planète avec juste la bonne vitesse qui va bien pour rester en orbite et pas se cracher, bref tout cela pour dire que tout dépend de la vitesse relative des vaisseaux par rapport à la planète mais les bombes peuvent très bien attiré vers la planète et pas être immobile en situation de micro-gravité. Et puis bon tous les Star Wars se moquent de la physique depuis toujours (bruit et explosion dans l'espace, bombe sonique dans le 2 et j'en passe et des meilleurs donc ils sont plus à cela prêt)

 

Pour Rey et sa maîtrise de la force le défaut vient du 7  voir de toute la première trilogie (Luke n’était vraiment pas formé quand il arrive à détruire l'étoile noire en écoutant la force, Luke arrive très rapidement aussi à utiliser ces pouvoirs contrairement aux années de formation normalement). On peut pas reprocher de voir Rey bouger des rochers quand on regarde le 7 ou même l'apprentissage de Luke pour moi. Et personnellement je trouve l'antre coté obscure assez bien trouvé, cela confronte juste le jedi a sa plus grande peur et la peur mène au coté obscure (pour Rey sa plus grande peur c'est d'être seul, abandonné par sa famille et c'est le sentiment de solitude que lui montre la grotte, pour moi cela marche).

 

Et pour la projection de Luke, des personnes pas entraînées peuvent détecter à distance la présence ou les sentiments d'autres personnes, on peut se fondre dans la force comme forme de mort et pouvoir se déplacer sous forme de spectre à travers la galaxie, Snoke peut faire des projections qui font que Ben et Rey interagissent mais le fait qu'un maitre jedi qui a été formé par des fantômes de force utilise cela, cela choque certains, bah moi pas lol. Et je trouve toute la séquence magistrale

 

Bon après clairement il y a des trucs abusés style Leia ou BB8 un peu abusé mais clairement de mon point de vue c'est un film très aboutit, très différent des autres (axé sur un seul événement qui fait dire à certains un certain immobilisme, mais au final c'était pas très différent de l'empire contre attaque) et tranchés dans ces choix (Snoke,...) donc forcément il divisera mais je fais clairement parti du clan du pour.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le soir de sa sortie, et j’ai adoré. J’ai eu le sentiment que presque tout était juste.

 

ce SW8 donne une vraie identité a cette nouvelle trilogie et ringardise un peu la prelogie en montrant qu’il n’y a pas besoin de faire de la surenchère, des sauts de cabris et des moulinets dans tous les sens pour être spectaculaire.

 

en fait mon seul reproche est une amplification de celui que je faisais au 7, la bande originale n’est pas au niveau du film. Aucun nouveau thème fort pour ce SW (je crois que c’est la première fois d’ailleurs), là où SW7 avait au moins le nouveau thème de la rébellion. Bref un peu déçu, sachant que la bande originale était le gros point fort de la prelogie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode VIII vu.

 

Les + :

 

- Rey : le personnage qui semble porter à elle seule cette nouvelle trilogie. Outre un talent certains dans l'utilisation de la Force, la jeune femme se cherche une place, fait face à ses doutes mais n'est pas ébranlée dans ses convictions. Si certaines de ses questions trouvent leurs réponses, elle doit maintenant dans un autre défi : refonder seule l'Ordre Jedi. Un personnage fort dans tout les sens du terme et qui poursuit son évolution.

 

- Rey/Ben : la relation et le lien entre les deux personnages, tant tôt alliés; tant tôt ennemi, est intéressante à suivre. Chacun voit en l'autre une faiblesse qu'il invite à combattre ou a dépasser : Rey cherche sa place et veut savoir qui sont ses parents, alors que Ben veut lui couper les liens avec les siens. Avec cet épisode, Rey et Solo donne clairement l'impression d'être chacun la face opposée de la Force.

 

Leur assocation face à la Garde de Smoke était l'un des bons moment du film.

 

- Kylo Ren/Ben : le personnage a gagné en profondeur et l'on a un bon aperçu de sa puissance. Néanmoins, Adam Driver est-il parvenu à hisser le petit-fils au même niveau de charisme que Vador ? Non. Les motivations ultimes du fils Solo restent encore trop nébuleuses, et même si Adam Driver illustre bien la fragilité et l'ambivalence de Solo, il manque cette froideur pour corresondre au "monstre" qu'il revendique être.

 

Maintenant qu'il est à la tête du Premier Ordre, comment va-t-il assumer son rôle de leader sans être submergé par son obscession envers Rey ? Est-ce que le costume ne parait pas trop grand pour lui ? Quoi qu'il en soit, s'il persiste dans cette voie dans l'épisode IX, on pourra dire que la lignée des Skywalker était définitivement maudite. Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.

 

Poe Dameron : Le personnage qui a le mieux évolué depuis l'épisode précédent. Ses talents de pilotes ne font plus de doute, mais c'est surtout la façon dont son leadership se bonifie qui rend le personnage intéressant. La relation quasi-filiale qu'il a avec Leia en fait un successeur tout désigné pour prendre la tête de la rebellion.

 

Luke : le personnage est ici brisé comme jamais, fatigué d'avoir dû porté le destin de la gaaxie sur ses épaules. Sa vision et la Force et des Jedi sont implaccables et l'on ressent bien ses doutes sur sa capacité à enseigner à Rey. Sa rédemption, il la gagne en faisant face à son plus grand échec, mais avec la certitudes qu'il a trouvé quelqu'un pour lui succéder et refonder l'Ordre, dont il était le dernier maillon.

 

- la réalisation : Rian Johnson a clairement marqué de son empreinte la trilogie. Certains plans sont parmi les meilleurs et plus beaux de toute la saga. Encore une fois on a bénéficié de très belles séquences de combats spaciaux (par contre je recommanderais à la République de vite changer de modèle de bombardier).

 

- le mysticisme : c'était l'une de mes attentes et dans l'ensemble, je suis satisfait. En plus d'avoir eu le coeur brisé par la trahison de Ben, Luke a eu un regard lucide et sans concession sur les manques et les erreurs des Jedi. Sa réflexion sur ce qu'est la Force sonne juste et c'est peut être la plus précieuse leçon qu'il a transmis à Rey.

 

La façon dont Johnson fait évoluer la relation entre Rey et Ben à travers la Force était peut être la plus aboutie et la plus intéressante de toute la saga.

 

-Rose : une bonne surprise. Le personnage mériterait un développement dans le prochain épisode, mais je trouve que le personnage a ramené de la fraicheur et de la simplicité : une personne bien qui essaie de faire le bien. Une découverte sympathique.

 

Les +/- :

 

- DJ.. Bridger ?  j'ai été un peu déçu par le personnage de DJ, interprété par Benicio Del Toro. Sa présence est assez limitée mais sa vision cynique des choses invite à donner une nouvelle chance à ce personnage. Il a quelque chose en lui qui me fait penser à une sorte de "nouveau Lando Calrissian".

 

Autre point qui me laisse perplexe, DJ a cicatrice visible sur le côté droit du visage, qui n'est pas sans me rappeler celle d'Ezra Bridger, le protagoniste principal de la série Rebels. Sauf que lui l'a côté gauche... Johnson a déjà assuré que DJ et Ezra étaient deux personnages différents, cette histoire me trotte dans la tête. La suite de la saison 4 de Rebels dans quelques semaines dissipera peut être les doutes.

 

Révélation

Image associée

Image associée

 

Si il s'agit bien de Bridger, je serait curieux de savoir comment il a pu tomber "aussi bas", mais d'un autre côté, si cette hypothèse se vérifiait, ça signifierait que la réalisation se serait tromper de joue pour la cicatrice qu'il a reçu du Grand Inquisiteur. Ca serait un peut gros, non ?


 

les parents de Rey : un des points sur lequel je suis le plus partagé. D'un côté, cela "libère" Rey d'être issue d'une incroyable lignée, où on finirait par se dire "normal qu'elle soit balèze vu la famille d'où elle vient", et ainsi batir sa propre légende.

 

Mais d'un autre côté, savoir que ses parents ne sont "personnes" est quand même un peu décevant. Certains pensent que Kylo aurait pu mentir à Rey pour la destabiliser et l'affaiblir, l'avenir nous le dira.

 

Mais l'idée que Rey ne soit pas affiliée au Skywalker permet de ne pas faire reposer tout l'univers de la saga sur une seule famille.

 

Les - :

 

L'Empire Contre-attaque Bis ? C'est une chose qui m'a frappé arrivé au moment de la bataille finale, l'mpression à force de vouloir faire des clin d'oeil (X-wing imergé, grotte du Côté Obscur, Yoda, bataille face aux Quadripodes, rebelles dans une situation de fuite désespérée, isolement de Luke, entrainement basique et bref de Rey) et du fait du déroulement scénaristique de me retrouver avec une version de l'épisode V mais avec un montage différent. Le changement de protagonistes et de contexte (quoique ?) ne laisse pas la même impression qu'à la sortie du Réveil de la Force, mais le fait d'être arrivé à ce constat laisse un sentiment étrange.

 

Mais bon, contrairement aux deux épisodes centraux de des précédentes trilogie (L'Attaque des Clones et L'Empire Contre-attaque) il n'y a pas de mains coupées chez les principaux protagonistes. Chocolat pour tout le monde !

 

 

Finn : le personnage qui évolu le moins, voir stagne, depuis l'épisode VII. L'ancien stormtrooper arrive certe à symposer comme un leader une fois dos au mur, mais on a la sensation d'avoir fait le tour du personnage. Sa rencontre avec Rose peut éventuellement relancer l'évolution du personnage, mais c'est celui de la nouvelle "trinité" (avec Rey et Poe) qui pour l'instant est le moins intéressant.

 

 

- Absence de contexte : c'est peut le piège qui guttait ce nouvel opus qui reprend tut de suite à la suite de l'épisode précédent. On avait notamment repprocher au Réveil de la Force d'avoir été très flou sur l'état de la République, et son côté non-interventioniste face à la menace du Premier Ordre.

 

Ici, on a sentiment que le reste de la galaxie "s'en fout de se qu'ilse passe", même jusqu'à la fin de l'épisode où une intervention d'alliés pour sauver les rebelles aurait largement suffit.

 

Certe, les nouvelles et romans avaient établient préalablement que certains systèmes étaient peu favorables, voir carrément opposés, à l'idée d'accorder à un pouvoir central (la République) une force militaire comme au temps de l'ancienne République (avant de devenir l'Empire) mais l'effet néfaste, c'est qu'on a du mal à évaluerà quel point le Premier Ordre représente une menace, à cause d'un manque de combats de très grande ampleur.

 

On retrouve peut être le côté guerilla de Rogue One, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais il serait temps de lâcher les chevaux. Car si le spin-off de Gareth Edward à fait le boulot avec la bataille de Scarif, je touve que la saga à était sevré d'une grande bataille spaciale depuis le Retour du Jedi.

 

- Snoke : probablement la plus grosse surprise et déception du film. On attendait le Leader Suprême comme un être surpuissant, au moins au niveau de Palpatine (Andy Serkis le présentait même comme peut être plus puissant que Dark Sidious), mais on a plutôt l'impression de voir un méchant, "parce que", et qui se fait tuer assez bêtement, trop imbus de sa force pour discerner la menace. Avec en plus une absence total de background, le personnage parait presque vide : d'où vient-il ? D'où lui viennent ses pouvoirs ? Qu'est-ce qui l'a mis dans cette état ? etc.

 

Peut être aurons-nous des réponses dans le prochain épisode, mais il faudra une bonne raison à cela car désormais, qu'apporterait un retour d'entre les morts de Snoke ?

 

- Phasma et Hux : difficile de trouver des points positifs avec ces deux personnages. Hux nous offre un bon passage humouristique au début de film, mais ensuite de côté roquet-punching ball était un peu lassant. Le stormtrooper chromé quant à elle n'apporte pas grand chose et son duel face à Finn n'a rien d'inoubliable.

 

Seul motif d'espoir : Hux qui semble douter du leadership de Kylo Ren, et qui a "une tête de comploteur", et Phasma, si elle a survécue, l'aura (encore) bien mauvaise contre Finn avec "le souvenir" qu'il lui a laissé.

 

Où sont les chevaliers de Ren ? On sait désormais qui ils sont, et on aurait bien aimé les voir en action. Peut être sont-ils chargé de mener les troupes du Premier Ordre à travers la galaxie ? Il sera intéressant de voir comment ils vont réagir à la mort de Snoke et à la prise de pouvoir de Kylo.

 

 

Au final, ce film marque un passage témoin entre deux génération. Celle de Luke, Leia et Han s'éteint et laisse place à celle de Rey, Poe et Finn. Je pense en effet que le thème principal du film était l'héritage, l'héritage des responsabilité, des combats, des valeurs et de l'espoir.

 

Rey et Poe sont ceux qui illustrent le mieux cette passasion de pouvoir, ce que même Kylo Ren, malgré ses méthodes, cherche lui aussi à faire, en essayant d'assumé son nom, sa puissance et son ambition.

 

Si la réalisation était excellente, je comprend les "réserve" émise concernant l'apparition d'un "certain personnage" (laissons encore un peu la surprise pour certains), même si la technique employé, un peu déstabilisante au début, me renvoie aux premiers films et un sentiment de nostalgie.

 

Et pour la scène avec Leai, moi ce qui m'aurait étnné, c'est si elle n'avait pas développée ses pouvoirs en 30 ans depuis la bataille d'Endor. Je pense que le "problème" vient de la mise en scène qui était peut être la séquence la moins convaincante du film.

 

Pour conclure, je dirais que le film est bon, malgré les défauts que j'ai souligné, mais qu'il manque THE moment épique, comme dans le Réveil de la Force, qui marque un épisode. Le film contient ses bons moments, et même très bons pour certains, mais n'a pas soulevé en moi autant d'enthousiasme que j'espérais.

 

Néanmoins, peut être que j'appréciraisplus cet épisode lors d'un deuxième visionage, le temps de digérer et de totalement intégrer le fait que Star Wars ne sera désormais plus jamais pareil.

 

Je rajouterais néanmoins que beaucoup de scène avec Leia ont été un véritable crève-coeur, de la même façon que la courte apparition de la princesse à la fin de Rogue One, quelques jours après la mort de Carrie Fischer, m'avait tiré quelques larmes.

 

Un bon Star Wars, meilleur qu'au moins les 2/3 de la Prélogie et le Retour du Jedi, mais pas dans le trio-quatuor de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vu ce bon vieux Star Wars 8. Comme d'habitude, j'ai fui les bandes-annonces (ou du moins j'ai vu la vraie BA une fois puis j'ai passé mon chemin), j'ai fui les analyses, j'ai pas cherché à réfléchir sur ce qui pourrait se passer. J'aime beaucoup Star Wars, mais je me considère pas comme une fan, je précise.

 

Ces derniers jours, j'ai eu le temps de me refaire tous les films, ou presque (ouais non pas le 2, c'est le seul film de toute ma vie devant lequel je me suis endormie, c'est dire le niveau). Et j'ai eu l'occasion, vu que depuis le temps, j'ai plus vraiment le même oeil sur les films, j'ai beaucoup appris; de les voir d'une nouvelle manière, de les aborder de manière peut-être un peu plus objective. Ainsi, j'ai découvert que le 3, qui était un de mes préférés, avait de gros défauts; mais aussi que les plus vieux pouvaient demeurer tout aussi bons même sans être parfaits (le 5 demeure mon préféré de la trilogie originale, c'tout).

 

J'avais beaucoup aimé le 7 avant tout car je ne m'attendais à rien, car je ne savais absolument rien sur ce qui allait être proposé, et que à la fin du film, je me suis juste sentie hyper satisfaite. Y avait des problèmes, y avait des ressemblances parfois faciles avec le 4; mais dans l'ensemble j'étais quand même contente, et j'aimais le nouveau casting. Mon plus gros problème était sûrement Kylo Ren, que je trouvais pas intéressant, et Snoke, qui m'avait laissé un souvenir d'apathie absolu, à cause de son côté "gros machin très très méchant et très moche parce qu'il en faut toujours un".

 

Et du coup, Star Wars 8? Ben j'ai vraiment adoré. Sans rire, je pense que c'est mon Star Wars préféré. Je l'ai abordé avec plus de préparation, du coup, car là, j'avais le 7 sur lequel me baser, je partais pas dans le noir. Et autant dire que les plus gros défauts que je pouvais trouver au 7 ont été balayés.

 

Je suis tellement heureuse que Snoke soit parti en fumée, mais vous pouvez pas imaginer. Surtout que la manière dont c'est fait est géniale, bien pensée, on remplace le gros méchant pas beau bouh générique par un personnage humain, consistant, imparfait, mais auquel on peut s'attacher. Sérieux, qui est fan de Palpatine? Il était important qu'il soit là, mais n'était pas le plus intéressant de ses films, c'était sa relation de maître sur Dark Vador. Snoke, il avait même pas ça. Juste un gros truc pas beau vicieux qui va savoir pourquoi veut régner sur le monde et qui dit que Kylo est une merde. Ca m'intéressait pas d'en savoir plus, j'ai même été étonnée de voir à quel point justement ça énervait des gens, mais perso la première fois que je l'ai vu j'ai senti qu'il n'aurait aucun intérêt à l'histoire, et ainsi, une telle disparition, surtout dans un tel but, est splendide.

 

Car oui, vraiment, j'ai adoré Kylo Ren dans ce film. J'y croyais pas, avant pourtant j'avais vraiment rien d'autre qu'un peu de dégoût pour lui pour avoir buté Han Solo (moi et les figures paternelles :/), mais ce film l'a transformé. Tous les passages avec Rey sont hypnotisants. Cette relation qu'ils ont est vraiment incroyable, tordue et belle, mais surtout d'une intensité rare. Ce moment où ils se touchent la main était éblouissant. Idem pour tout le passage dans la chambre de Snoke, ce combat allié à Rey. Tout l'aspect Ying et Yang, les opposés qui s'attirent, est très bien représenté, donne un côté magnétique à la scène.

Parfois, malgré tout, j'ai trouvé leur relation un peu facile, un peu rapide, un sorte de syndrome de Stockholm (et bon la remarque quand il est torse nu lol). Mais vu ce sur quoi ça aboutit, je passe.

 

Et pour parler de ce côté humoristique au film, je vais être franche : pour moi, y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, peut-être pas autant, mais il a pas fallu attendre BB-8 et Finn pour rigoler devant R2D2 et les dialogues entre Han et Leia. Evidemment, c'est bien plus poussé, mais j'ai pas trouvé ça déplacé dans ce film, à part le coup du torse-nu et le Porg qui s'aplatit contre la fenêtre. Luke, notamment, ça lui va tellement bien, de jouer le vieux grincheux. Lui que j'ai toujours trouvé assez mauvais acteur dans la trilogie originale, il est génial dans ce film, grâce à ça. Cette démystification du perso, qui n'a après tout jamais vraiment rien eu facilement, qui a beaucoup perdu, m'a vraiment plu. J'avais du mal avec cette idée de Luke Skywalker héros de la galaxie, contrairement à Han ou Leia. Son côté plus posé, plus réservé, et sa quête bien plus lourde; tout ça collait moins. Alors pour ce qu'il montre, au final, je suis assez comblée. Ses retrouvailles avec Yoda étaient belles (no comment, j'ai trouvé ça fun et bien foutu), même si c'est celles avec R2D2 qui m'ont le plus émue je pense :D Avec Leia c'était beau, aussi.

 

D'ailleurs, en parlant de Leia, c'est le seul point du film où vraiment j'ai un peu levé les yeux au ciel. Je pensais vraiment qu'elle mourrait, que ce serait un bon moyen de pallier au fait, ben, que Carrie n'est plus :'( Mais non, la Force, toussa. Un peu too much.

 

Sinon, pour parler d'une autre figure féminine : j'ai vraiment beaucoup aimé Rose. Elle était intéressante, bien développée (je pense qu'on la reverra peu dans la suite, son rôle s'arrête un peu là), et a été une super alliée de Finn. Peut-être que ce baiser final était un peu trop, aussi (surtout si elle ne meurt pas, au final), mais j'en retiendrai un bon souvenir.

 

Enfin, un des points qui m'a le plus marquée avec les scènes Kylo/Rey; c'est la réa. Car wow. Que ça fait du bien. En revoyant les films, je m'étais surtout rendue compte d'à quel point la réa était opaque, qu'elle ne servait à rien d'autre que montrer, et surtout pouvait parfois ne vraiment pas faire justice aux scènes d'action (j'avais de si bons souvenirs du Anakin vs Obi-Wan du 3, mais bordel ce que cette scène est mal branlée). Ici, on a pas ça. Ici, on a enfin un Star Wars beau, qui fait des choses avec sa caméra, et qui sait utiliser le son. Des scènes de bataille toujours bruyantes, c'est lourd. Alors que là, les quelques silences placés (surtout qu'on est dans l'espace) sont fabuleux, donnent une toute nouvelle dimension aux combats, et à l'horreur derrière, ce qui était rare présent dans SW. Dans tout le film, on sent l'urgence de la situation, de l'état de la Résistance alors que les troupes s'amenuisent, les moyens aussi, le désespoir est là. Ajouter aussi des passages sur ce qu'il se passe derrière, ceux qui s'en mettent plein les poches, c'était bien intéressant. Benicio Del Toro, je m'y attendais pas, mais il était génial x) Enfin, la direction artistique j'en parle même pas, dès les bande-annonces on le sentait, ce côté coloré avec justesse. Cette planète de sel donnait des images et des plans bombissimaux. 

 

Enfin voilà, que dire de plus? J'ai papoté autant voire plus qu'Erza je pense, ce comble. Mais voilà, ce film le mérite. Le rythme est parfois un peu chaotique, mais je me suis pas emmerdée une seconde. J'ai vu des critiques négatives, pour le moment y en a aucune qui m'a convaincue. Ce film était vraiment excellent. Et pourtant je partais en ayant Blade Runner 2049 comme mon film de l'année (j'ai pas été commenter, peut-être que je le ferai un de ces jours, mais c'est le seul film de ma vie que j'ai vu 3 fois au ciné), donc niveau SF, j'étais déjà gâtée, mais là wow, merci Rian Johnson pour ce que vous nous avez offert.

 

Ah, j'oublie une dernière chose. J'espère sincèrement que Rey n'est pas une Skywalker. J'y crois difficilement, mais j'espère que c'est bien le cas. Je crois pas à ce qu'a dit Kylo, mais bordel j'espère que c'est vrai. Ca la rend tellement plus intéressante, ce serait dommage de lui enlever cela.

 

Sur ce, bye à tous, vous pouvez si vous voulez répondre à ce que j'ai écris mais y a peu de chance pour que je repasse par ici. Que la force soit avec vous o/

Modifié par Papy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, goon a dit :

Maintenant qu'il est à la tête du Premier Ordre, comment va-t-il assumer son rôle de leader sans être submergé par son obscession envers Rey ? Est-ce que le costume ne parait pas trop grand pour lui ? Quoi qu'il en soit, s'il persiste dans cette voie dans l'épisode IX, on pourra dire que la lignée des Skywalker était définitivement maudite. Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.

 

 

 

-

J'espère qu'on va éviter ce "la lignée des Skywalker est maudite" parce que d'une les Skywalker ne sont pas les seuls à avoir basculer du CO dans leur vie (tant que l'UE pré-prélogie est canon, ça sera le cas) et ça serait un gros fuck au Retour du Jedi et au message que fait passer Lucas dans ce film justement avec sa fin : rédemption d'Anakin et Luke qui ne fait pas les mêmes erreurs passés que son père et que les Jedis tout court.

 

Déjà que pour l'évolution de Luke, ça va à l'encontre de ce 6eme opus : je veux dire que le voir en flippe devant un élève (qui plus est son neveu) parce qu'il a un coté obscur en lui... Euh on parle bien de Luke Skywalker là ? Le même qui accepte parfaitement sa part de CO en lui dans le 6 (l'esthétisme de sa tenue n'est pas un hasard dans ROTJ, ce n'est pas une tenue de Jedi et en plus il n'hésite pas à utiliser un pouvoir du coté obscur dans le palais de Jabba), qui va les mains dans les poches, totalement zen, devant Sidious avec comme seul plan de ramener son père à la lumière (père qu'il se refuse à tuer ou à combattre avant qu'il menace sa sœur), c'est ce Luke là qui a peur du CO de son neveu et qui pense à le tuer ? J'ai franchement du mal avec ça, c'est clairement aller à l'encontre du message que voulait faire passer Lucas dans le Retour du Jedi.

 

Donc le coté "j'ai été arrogant, j'ai merdé" s'entend parfaitement, mais il aurait été plus cohérent de tourner l'échec de Luke dans le sens qu'il aurait vu le CO dans son neveu, mais que son arrogance l'aurait amené à penser qu'il pouvait le gérer sans soucis comme avec son père et non pas un "j'ai pensé à le tuer et il m'a pris en flagrant délit"

 

 

Faudra vraiment juger à froid dans quelques semaines après une autre vision du film... En tout cas j'attends vraiment le 9 pour juger cette nouvelle trilogie.

J'ai aimé le Reveil de la force, j'ai aimé cette épisode 8 (malgré ce que je lui reproche) mais là à l'heure actuelle j'ai du mal à imbriquer cette nouvelle trilogie dans la saga globale et voir concrètement ce qu'elle lui apporte de plus (rien que par la redite du message de la Trilogie : ancienne génération qui merde, nouvel espoir, passage de flambeau.... C'est du copier/coller juste bon à dévaloriser les héros de la Trilogie et ce principe scénaristique de dévaloriser un perso pour en valoriser un autre, j'en suis pas du tout fan)

 

 

Perso j'ai jamais été fan de ramener les anciens pour cette nouvelle trilogie pour toutes les raisons dont je parle : éviter l'immobilisme (dans le contexte politique, dans le discours, etc) et éviter d'avoir à les dévaloriser pour justifier qu'ils passent au second plan (parce que acteurs trop vieux et trop usés pour avoir un meilleur rôle)

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIII vu

 

Bon Star Wars que je classe dans cette grosse saga a la troisième place derrière le VII et Rogue One.

 

Les - :

Néanmoins je n'ais pas retrouvé cette atmosphère cette ambiance que j’avais tant aimé dans le VII ainsi Rey courant partout et surtout le duo formé avec Finn. Les mimiques de Rey bien moins présente ou absente dans une bonne moitié du film. 

 

Les retrouvailles Finn / Rey sur la fin fur belle mais bien trop peu. J’espère que dans le VIIII le duo sera de retour. 

 

Ren manque cruellement de discernement comme pour le final avec Luke ou il fut bien pris pour un con. 

 

Finn cantonné a un duo du pauvre avec Rose comparativement avec le Rey / Finn est c'est bien dommage. Ça contraste avec le VII. 

 

Bon j'aurais aimé voir les fameux collègues de Ren formé par Luke. Gardé en réserve pour le prochain film donc. 

 

Les + :

Le final de Snoke était de bon gout avec le duo Rey / Ren :-* Snoke qui était sensé être le grand boss qui tue au final n'aura rien fait assis sur sa chaise. 

 

Bonne info que le parents de Rey étaient de simples losers.

 

Le final de Luke.

 

Rey B| Rien que'a elle, elle en fait un bon film. 

 

Apres la claque de l’exceptionnel VII c'etait impossible de faire mieux donc je ne vais pas être trop dur. 

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de sortir du cinéma......

 

bof du revu , beaucoup de copier coller j'ai trouvé 

vachement long..... je me suis endormi presque ..... 

 

smoke laid moche nul aucun charisme ..... et bon sa défaite.... 

le fils de Yan solo idem je le trouve nul a chier...il y a que Rey et la finale de Luke que j'ai trouver bien .... 

 

pense pas aller au cinéma pour le 9.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

largement mieux que le 7 ! (mème si...)

 

globalement la partie force/jedi avec Rey ,Luke , Kylo Ren et Snoke est excellente :)

comparer a celle des vaisseaux du 1er ordre vs la résistance (qui au passage font vraiment pitié)...

 

Poe Dameron: comment décrédibilisé un nouveaux personnage avec un film :o

-il désobéît pour détruire le cuirassé ,pas de chance y-a beaucoup de mort... du coup rétrograder

-il monte une mutinerie pour sauver tout le monde ,pas de chance ça marche pas des mort etc... assommer

-il guide le peux de survivant ,pas de chance un cul de sac :D

 

la nouvelle chef des résistants c'est encor pire ,non non j'ai aucun plans ont attend simplement de mourir :)  ,une mutinerie ?! c'est pas grave je vous tire dessus car c'est pour vous sauvez !

 

Finn & Rose: bon déjà rose aucun intérêt 0 charisme et Finn qui fait maintenant le touriste et papote tout les 5mn en mission de sauvetage ¬¬

 

 bon après j’avoue que Luke est très mal gérer au début: comment ma tu retrouver ?( ba ta laisser une carte ?...) ,j'ai eu peur de Kylo Ren ,Rey tu me fait peur ! je vais détruire 3,4 livre !

a contrario c'est Kylo Ren qui est mal gérer sur la fin ,il devient le leader suprême a les bonne grâce de Rey mai s'acharne sur une poignet de résistants o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rinnegansss a dit :

 

 

la nouvelle chef des résistants c'est encor pire ,non non j'ai aucun plans ont attend simplement de mourir :)  ,une mutinerie ?! c'est pas grave je vous tire dessus car c'est pour vous sauvez !

 

En fait si elle avait un plan et il aurait marché s'il n'y avait pas eu la contre mission de Finn/Rose. Si Finn/Rose ne s'étaient pas fait chopés et le perso de Del Toro n'avait pas laché l'info sur les transporteurs, la plan aurait totalement marché, ils se seraient caché sur la planète attendu le départ du nouvel ordre et s'en serait sorti sans de lourde perte humaine. C'était un pistolet paralysant pas un gun mortel (on voit l'effet dur Poe qui s'en prend un coup soit rien lol)

Modifié par xe Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi garder tout ça pour elle aussi ? C'est quand même débile... Elle avait juste à en parler à ses troupes pour désamorcer et le premier ordre se serait retrouver comme des cons car il auraient détruit un croiseur vide sans remarquer la fuite sur Crayt. Holdo tout comme Poe Dameron sont responsables de la mort de la quasi totalité des résistants tout ça par un manque de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ryujii a dit :

Bah pourquoi garder tout ça pour elle aussi ? C'est quand même débile... Elle avait juste à en parler à ses troupes pour désamorcer et le premier ordre se serait retrouver comme des cons car il auraient détruit un croiseur vide sans remarquer la fuite sur Crayt. Holdo tout comme Poe Dameron sont responsables de la mort de la quasi totalité des résistants tout ça par un manque de communication.

Les deux plans avaient leurs parts de reisques.

 

Holdo n'a fait que suivre un principe militaire où l'on partage les plans et stratégie avec les personnes accréditées. Or Poe venait d'être dégradé par Leia. Pas terrible pour l'image de fiabilité que doit donner un officier.

 

De toute façon, même si elle en avait parlé plus tôt ça n'aurait rien changé aux problématiques posées par la situation :

 

- faire en sorte que les croiseur arrive le plus près possible de Crayt pour réduire les risques d'interception ou de bombardement.

- "endormir" le Premier Ordre en faisant comme si la flotte restait sur l'idée d'une fuite à distance, en attendant d'éventuels renforts

- profiter de la perte (volontaire) des croiseurs pour maitenir l'illusion et rassembler les troupes

 

le plan de Poe lui reposait sur :

- le fait de recruter un hacker inconnu

- parvenir à s'infilter sur le vaisseau de commandement de Premier Ordre

- le tout dans un temps limité avant que la flotte rebelle ne tombe à cour de carburant.

 

Ca fait beaucoup d'inconnus dans les deux cas. Mais l'avantage du plan d'Holdo est qu'il offrait de meilleur chances que celui de Poe qui reposait sur le tout-ou-rien (en l'absence de porte de sortie si le plan n'aboutissait pas).

 

Comme dit plus haut, si DJ n'avait pas donné l'info du départ des transports, les pertes auraient été bien moins élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ryujii a dit :

Bah pourquoi garder tout ça pour elle aussi ? C'est quand même débile... Elle avait juste à en parler à ses troupes pour désamorcer et le premier ordre se serait retrouver comme des cons car il auraient détruit un croiseur vide sans remarquer la fuite sur Crayt. Holdo tout comme Poe Dameron sont responsables de la mort de la quasi totalité des résistants tout ça par un manque de communication.

Non c'est pas débile, c'est même l'opposé. Elle savait que son plan comportait un risque (navette sans bouclier tout ca tout ca) et que cela comportait le fait d'abandonner la flotte et que ce genre de plan n'aurait pas été accepté par des têtes brûlées comme Poe (il y a juste à voir sa décision au début du film). Bref elle a très bien jaugé Poe et savait que son plan si elle le dévoilait pouvait mener à une mutinerie, ce qui arriva dès que Poe a pris connaissance d'une partie du plan. Et de plus à aucun moment elle aurait pu prévoir le plan foireux de Poe et Finn, sans le plan foireux elle avait raison sur toute la ligne.

 

Assez consterné de la note spectateur du film sinon sur les différents sites (heureusement sauvé par la note critique), pour une fois qu'on a un film Star Wars avec un vrai réal (clairement le meilleur film de ce point de vue), qui prend de vrais risques, le film se fait descendre car il quitte la zone de confort, bref finalement c'était JJ Abrams qui avait raison en faisant un copié collé du 4, il faut croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xe Bolton

 

Ouais enfin quitte sa zone de confort, pas vraiment :  tu as quand même pas mal de copier coller de L'empire contre attaque et du Retour du Jedi.

Globalement c'est ce que je reproche à cette nouvelle trilogie perso pour le moment (en attendant le 9) : c'est feignant, c'est juste la Trilogie remastérisé en oubliant pas de pisser sur le travail de Lucas.

L'épisode 9 a intérêt à être en béton armé pour justifier l'existence de cette nouvelle trilogie et de sa réelle plus value à la Saga car là elle n'apporte concrètement rien de nouveau (le pire c'est si on compare à l'ex UE, alors là ça fait encore plus mail)

 

 

Le film ne se fait pas descendre pour ça si tu lis les critiques : la plupart reproche à Disney son manque de vision sur cette trilogie (l'impression de naviguer à vue), le fait que la situation est dans un immobilisme complet (poursuite d'un vaisseau la majorité du film, l'intrigue de Finn qui ne sert à rien, redite de l'ESB pour certaines scènes), de l'humour marvelisé, un film ennuyant avec un découpage douteux, des trucs WTF (Leia dans l'espace, Rey qui devient plus puissante parce que Kylo le devient...)

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en quoi ils quittent la zone de confort, ils auraient pu faire un film Star Wars classique avec une succession de planètes/scènes/avancée d'intrigue mais au lieu de cela ils ont fait un film plus intimiste centré uniquement sur le psychologie des personnages et non plus sur une succession d'événement car il y a globalement qu'une seule intrigue avec la fuite de la flotte, tout le reste naviguant autour, jamais un film star Wars n'a été aussi subtile dans le traitement de ces personnages. On a aussi une approche de la force mieux construite avec Luke (en dehors du cas un peu WTF de Leia). En soit cela fait un film Star Wars très différent des autres dans le ton, et bien que la première scène fait penser à une copie de l'empire contre attaque c'est justement pour mieux s'en éloigner très vite ensuite, et si avoir mis une scène avec la rencontre Jedi/snoke fait forcément penser au retour du jedi elle était obligatoire à un moment donné et personnellement dans le traité on en est très loin. 

 

Si les gens hurlent surtout c'est car ils ont eu l'audace de se débarrasser de Snoke rapidement ce qui a exaspéré plus d'un qui espérait en fait avoir une intrigue plus classique avec lui d'où la sortie de la zone de confort, de même pour l'ascendance de Rey. Pour l'humour, certaines personnes devraient regarder les anciens épisodes (Ewoks, Jar Jar, R2, Chewi et consort), ca a toujours eu sa place dans Star Wars, on peut même dire que l'humour Star Wars est l’ancêtre de l'humour Marvel (si Lucas Film n'avait pas été acheté par Disney personne n'en aurait parlé mais comme il est de bon ton de dire du mal de Disney...).

Et justement on a un Star Wars avec la meilleure réalisation/montage depuis l'empire contre attaque, les choix de scénario les plus tranchés (adieu Snoke), la meilleure direction d'acteur (Hamill enfin mis en avant pour sa qualité d'acteur), celui où transparaît le mieux les choix du réalisateur, avec la meilleur gestion de caméra. Rien à voir avec la réalisation plate et la direction d'acteurs douteuse de Lucas ou le travail banal de JJ Abrams pour la mise en scène (avec quelques plans jolies quand même). Autant le 7 m'avait laissé sur ma fin car c'était un clone sans saveur du 4, et avec une mauvaise explication des enjeux sans le nouvel univers étendu, autant le 8 apporte quelque chose de différent, c'est pas juste un film calqué dans un moule mais centré sur les personnages et cela fait du bien parfois pour ce genre de blockbuster.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je dois  vous avouer tout de suite  que je suis choqué de voir certains qualifié ce star wars de bon voir de meilleures 0_0.

 

@sky et @k.hyuga ont très bien resumé les nombreux défaults du film (l'incohérence général, la touche disney au niveau du scénar ou tu vois tout les twists arrivé,les scénes wtf dédidace a leia aka superman)

 

C'est exactement a ce moment que mon esprit a quitter son corps et j'ai plus du tout regardé le film de la meme façon alors que sa pouvait faire une tres belle scene avec kylo qui tue sa mere ( actrice morte dans la vraie vie une pierre deux coups quoi)

 

Je voudrais vous demander également si je suis pas fou lol , je m'explique: Kylo dit au vice commandant que Rey s'est echappé à l'aide d'un pod d'urgence et plus tard boum elle apparait avec le faucon millenium oklm sur la planète??????????

 

Bref si vous l'avez pas compris pour moi c'est clairement le pire star wars plus rien ne sera jamais pareil,  Pour le 7 dysney avait au moins eu la décence de faire "honneur" a star wars meme si c'etait une grosse déception également mais la comme l'a dit k hyuga ils ont chi* sur star wars et clone wars (notamment sur la force pour moi ) et en ont fait une grosse franchise à succès sans réelle fond ni trame.

Modifié par kamii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kamii a dit :

Je voudrais vous demander également si je suis pas fou lol , je m'explique: Kylo dit au vice commandant que Rey s'est echappé à l'aide d'un pod d'urgence et plus tard boum elle apparait avec le faucon millenium oklm sur la planète??????????

Avant de quitter le Faucon, Rey dit à Chewie de rester à portée de communication et lorsqu'elle à bord du vaisseau de Snoke, celui-ci lui montre les transports rebelles entrain de se faire bombarder en direction de Crayt.

 

Pendant que Kylo était inconscient, elle en effet très bien pu prendre une navette d'urgence, contacter le Faucon et se diriger vers Crayt. Aucune incohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, désolé du pavé, mais j'ai plusieurs points que je voudrait toucher sur le film.

 

Contrairement à beaucoup, je suis très partagé avec ce film, si bien il y a de très bon moments, il y a aussi énormément qui laisse à désirer d'après moi, je n'ai ni adoré ni détesté le film, mais il m'a laissé une claire impression qui me laisse penser que je pourrais jamais m'attendre à un film Star Wars réellement bon de la part de Dinsey, mais on contraire on aura notre dose annuelle suivant une formule uniforme de films selon la vision créative de Disney.

 

Le traitement de Luke semble être un des gros problèmes pour plusieurs personnes qui sont déçues par le film, pour ma part j'ai bien aimé la direction générale qu'ils ont prit, à savoir: Luke qui a un certain conflit interne avec le côté obscur, Luke qui reconnaît les erreurs passées de l'ordre Jedi. Maintenant mon problème est avec certains des détails de comment ça a été mis en scène, je pense que la partie "Kylo est perdu, il n'y a aucun espoir pour lui" et aller jusqu'à penser à le tuer ça colle assez mal au personnage et ils auraient pu rester dans la même idée sans aller exactement dans cette direction là, Luke est quand même le gars qui n'a jamais perdu espoir pour Vador alors qu'il était déjà tombé beaucoup plus bas dans le côté obscur que Kylo qui n'avait encore rien fait, il avait causé la mort de milliers ou millions d'individus, c'était l'image incarné du mal que tous les gens qui le connaissaient donnaient pour perdu (Padme, Obi Wan, Yoda, etc), et il a justement réussi à le faire retourner au côté lumineux, s'il y a quelqu'un qui a des raisons de croire que tout le monde à une chance de rédemption du côté obscur c'est bien lui, et il aurait été facile de trouver une autre façon de créer le conflit avec Kylo sans forcément aller si drastiquement à l'encontre des principes les plus basiques du personnage de Luke. ( le fait que Kylo l'aie mis KO si facilement me laisse perplexe aussi mais bon... )

 

Pour ce qui est de Snoke, encore une fois assez partagé, j'ai bien aimé la façon dont ça se déroule, mais ça semble trop en mode "AHA!!! vous vous attendiez à ce qu'il soit important hein? à savoir il sort d'où? et bah non!!", s'ils avaient sauté d’horriblement mal écrite section du casino avec Finn et Rose (tout cet arc est pour moi le pire des arcs de Star Wars qui aie jamais existé à égalité avec la romance Padme et Anakin dans l'épisode 2 à Naboo notament), ils auraient pu accorder un tout petit peu de temps à développer Snoke avant de le tuer, pour qu'au moins il aie la moindre justification d'exister, si c'était juste pour aller à contre sens et se montrer "audace" ils auraient directement pu se passer de Snoke.

 

Généralement le film semble s'efforcer un peu beaucoup pour aller à l'encontre des expectatives, pour moi ça a un ressenti semblable à un film d'horreur de série B où on nous met des "jump scare" toutes les trois secondes et "aha! c'était un chat!" "aha! c'était le meilleur ami qui venait saluer le protagoniste!". On peut voir ça avec la première scène de Luke, Rey viens lui rends son sabre laser(qui a appartenu à son père, que son mentor Obi Wan lui a donné, etc, donc on attendrait au moins un minimum de respect avant de jetter le sabre), tout est là pour mettre en place une scène importante, une musique sérieuse, la caméra qui se rapproche lentement de Luke, tout est mis en scène pour faire monter la tension, et puis pouff, ils laissent soudainement tomber complètement la tension, Luke balance de manière quasi comique le sabre au dessus de son épaule et se barre. Je n'ai aucun problème avec Luke qui jette le sabre, mais j'ai absolument détesté la mise en scène, souvent quand on s'attendrait à un minimum de sérieux ils finissent toujours par insérer une sorte d'humour (Marvel), dont à mon avis on a déjà une dose plus que suffisante avec les films Marvel (oui Star Wars a toujours eu de l'humour, amis pas de manière à alléger toute tension constamment, ici c'est de l'humour Marvel dans le sens que cela consiste à toujours insérer une blague dans les moments qu'on supposerait sérieux, au point où cela affecte généralement le ton du film en entier.

 

Un exemple de l'humour totalement différent du reste de Star Wars se voit dans le premier Ordre, surtout dans la personne de Hux, ce personnage est purement une caricature, déjà tous ses expressions, lignes et mouvements sont super extravagantes, on dirait pas une personne réelle mais un personnage d'une parodie sur les Nazis (on voit ça notamment très tôt dans le film avec sa transmission avec Poe), on pourrait dire que Palpatine est aussi un peu caricatural par moments, mais au même temps il peut être parfaitement pris au sérieux la plus part du temps, plus tard dans le film il devient purement un running gag avec Kylo, là je ne peut plus du tout prendre au sérieux le premier Ordre quand à leur tête on a un duo qui chaque fois qu'ils interagissent c'est pour faire des running gags.

 

Donc, non ce n'est pas "le pire film de Star Wars", mais il est probablement celui qui m'a le plus déçu (je trouve pas les épisodes 1 à 3 parfaits, mais je les ai vu plus petit et avec un esprit bien moins critique à l'époque), il rentre juste trop parfaitement dans le moule des films ces derniers temps (Marvel tousse tousse), et contrairement à beaucoup je pense pas du tout qu'ils ont pris des risques avec ce film, ils ont juste voulu se centrer plus sur capturer de plus jeunes audiences et nouveaux fans pour leur nouvelle vision de Star Wars plutôt que se conformer aux attentes des anciens fans de Star Wars, les seuls risques qu'ils ont pris c'était à l’égard de ce qui pourrait déplaire aux fans de longue date de la saga (évidement pas tous, mais une partie non négligeable), mais pas du tout d'un point de vue cinématographique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai vu le film, et je comprends bien pourquoi les avis sont si divergents. Pour moi, c'est un bon Star Wars, qui offre un excellent divertissement... Mais au sein de la saga, il fait tâche, dans le sens où il s'y inscrit assez difficilement.

 

Quelques incohérences majeures pour moi, probablement déjà répertoriées ici :

  • Luke qui ne voulait pas être retrouvé... Mais pourquoi avoir laissé une carte ?
  • Luke qui flippe face au côté obscur de son neveu... Alors qu'il a ramené un des plus puissants seigneurs Sith du côté de la lumière.
  • Luke qui meurt de fatigue à 60 piges... Il a un peu trop forcé, on dirait. Je suis déçu par sa mort, j'en attendais plus de lui.
  • L'attaque suicide à la vitesse lumière qui dégomme toute la flotte... Mais pourquoi ne pas avoir pensé à ça avant ? Plus tôt dans la course poursuite, et même plus tôt dans la saga !
  • Yoda qui invoque la foudre... Alors déjà que les fantômes, je trouve qu'ils interagissaient pas assez par rapport avec ce qu'ils pouvaient faire, mais si ils peuvent invoquer la foudre comme ça, c'est encore pire.

Passé ça, on a des choix surprenants qui font assez plaisir. En particulier, le plan qui échoue. On a jamais vu un plan de cette ampleur échouer aussi lamentablement, et avec des conséquences aussi désastreuses. Bon, encore une fois, un manque de pédagogie entraîne une situation bien pourrie : si Holdo avait expliqué un peu son plan à Poe, il n'aurait pas essayé de se rebeller ; ce qui me rappelle Mace Windu avec Anakin, qui aurait clairement pu être un peu plus pédagogue. 

 

Je me demande comment ils vont faire pour Leia dans l'épisode 9. Je pense vraiment qu'il aurait été plus judicieux de lui "bricoler" une mort à la fin de cet épisode plutôt que de faire ça à la fin du prochain.

 

Ensuite, Snoke. C'est intéressant comme choix, encore une fois surprenant. Je ne vois absolument pas Kylo Ren en grand méchant, alors faut voir ce qu'ils vont faire. Petite théorie Délirium : Snoke est Dark Plagueis. Il est donc immortel, et est déjà revenu à la vie après avoir été tué par Dark Sidious, il reviendra encore une fois.

 

Les chevaliers de Ren... Absents. Mais on sait que Ren s'est tiré avec une poignet des disciples de Luke.

 

Bref, ce que je reproche à ce film, c'est une vision trop différente de ce que Abrams ou Lucas pouvaient avoir. Ce qui donne l'impression que Johnson n'en avait rien à faire de ce qu'il y avait avant et ce qu'il y aura après. L'humour un peu trop Marvel aussi. Ce que j'aime dans ce film, c'est certains choix risqués. C'est contradictoire dit comme ça : Johnson a pris des risques, j'ai aimés certains d'entre eux et pas aimé les autres. Du coup je ne peux même pas dire si j'ai aimé qu'il prenne des risques ou si j'aurais préféré qu'il n'en prenne pas. J'aurais préféré un juste milieu, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Ensuite, Snoke. C'est intéressant comme choix, encore une fois surprenant. Je ne vois absolument pas Kylo Ren en grand méchant, alors faut voir ce qu'ils vont faire. Petite théorie Délirium : Snoke est Dark Plagueis. Il est donc immortel, et est déjà revenu à la vie après avoir été tué par Dark Sidious, il reviendra encore une fois.

Il y a plusieurs théories comme quoi c'était un troll de Snoke, ce qui justifierait avoir laissé autant de zones d'ombres sur lui après l'avoir hypé pas mal, une d'elles par exemple c'est qu'il a utilisé une technique similaire à Luke mais plus poussée et qu'il n'était pas réellement là (on l'a bien vu utiliser la force à distance avec Hux), et il savait bien que Kylo avait l'intention de le trahir, et qu'il l'a laissé faire parcequ'il veut le mettre à l'épreuve, et justement permets à Kylo de se développer d'avantage. Ça justifierait comme je le disait de n'avoir absolument rien développe ni expliqué sur lui, car il reviendrait, mais je suis pas sûr si j'aime l'idée d'un aussi gros troll.

 

Il y a aussi des gens qui disent que justement les blessures de Snoke sont en train de se régénérer, si vous regardez bien entre les images de l'épisode 7 et l'épisode 8 il semble moins défiguré, donc peut être qu'ils soit Plagueis ou pas il a des pouvoirs lui permettant de se régénérer, ou alors tout comme Luke qui a l'air plus jeune lorsqu'il apparaît devant Kylo, il est comme dit avant une vision crée par le vrai Snoke étant ailleurs, et c'est pour ça qu'il a l'air différent. Ou simplement ils ont décidé de changer son apparence.

 

Par contre que ce soit Plagueis, c'est une chose dont j'avais vraiment envie après The Force Awakens, c'est un développement que j'aimerais beaucoup, mais j'en doute qu'ils le fassent, il me semble que plusieurs choses qui contrediraient la possibilité que Snoke soit Plagueis on été confirmées par Lucasfilm, mais peut être ils essayent juste de diriger l'attention ailleurs pour que les fans soient un minimum surpris si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eiyuu Snake a dit :

Luke qui ne voulait pas être retrouvé... Mais pourquoi avoir laissé une carte ?

La carte concernait juste la position exacte du premier temple jedi.

Luke a été connecté à cette carte indirectement car des gens (Lor San Tekka) savaient que sa disparition était en rapport avec la recherche de ce temple.

Après, ce n'était qu'une piste pour le trouver, Luke aurait très bien pu ne plus être sur l'île.

 

à l’instant, Eiyuu Snake a dit :

Bon, encore une fois, un manque de pédagogie entraîne une situation bien pourrie : si Holdo avait expliqué un peu son plan à Poe, il n'aurait pas essayé de se rebeller ; ce qui me rappelle Mace Windu avec Anakin, qui aurait clairement pu être un peu plus pédagogue.

A mes yeux, Holdo m'a fait l'effet d'une supérieure stricte qui respecte les ordres et les grades et je ne la voyais donc pas révéler son plan à un pilote tout juste rétrogradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, xe Bolton a dit :

 

 

Si les gens hurlent surtout c'est car ils ont eu l'audace de se débarrasser de Snoke rapidement ce qui a exaspéré plus d'un qui espérait en fait avoir une intrigue plus classique avec lui d'où la sortie de la zone de confort,

 

Le problème de base vient de tout le foin qu'a fait Disney sur lui.

 

Sa mort en "elle même" ne doit pas poser tant de problème (en tout cas moi je m'en tape de Snoke), par contre la mise en scène était douteuse tellement c'était cliché "Mon apprenti ne me trahira jamais HAHAHA", pour réinsister derrière "JAMAIS !!!!" : cette perche de 10m de long qu'ils envoient au public pour faire comprendre que si il va se faire trahir...

 

Là le gros soucis de Snoke, c'est que si on suit le background de Disney sur lui via la novelisation de l'épisode 7 notamment  : le mec dit avoir connu la chute des Jedi donc il est là depuis très longtemps.
Sauf qu'il y a aucun élément laissant à penser qu'un mec du CO serait resté de coté en plus de Sidious ni dans la prélogie, ni dans la trilogie.

On a rien pouvant justifier ne serait ce qu'un instant qu'un tel mec puisse avoir une telle maitrise du Coté Obscur à part comme pour Rey, un "ta gueule c'est magique, c'est la force qui a boosté un nobody comme ça". Car vu la règle des Sith Sidious ne l'aurait pas formé (à partir du moment où il est empereur, il va surtout pas former de mecs pouvant le trahir. Son toutou Vador lui suffit amplement) et le livre sur Darth Plegueis (qui je crois est canon) tant à penser que Sidious est son seul apprenti qui pourrait être en age d’être en vie à l'époque actuelle.

Bref Snoke débarque littéralement de nulle part et on en saura jamais plus (ça aurait pu être intéressant d'introduire le fait qu'il serait un mec d'une race inconnu venant d'une autre galaxie ce qui aurait ouvert la possibilité qu'une maitrise de la force n'est pas exclusif au Jedi/Sith. Ça aurait ainsi implicitement amené une menace qui serait autre qu'une redite de l'empire, Snoke ne se serait servi des vestiges de l'empire que pour mieux les trahir. Enfin bon ce qui est fait est fait.)

 

Ensuite quand tu parles du centrage sur les personnages : franchement hormis Rey, Luke et Kylo, le reste est bof bof. Poe est mis dans une caricature de grand bourrin, Finn était plus intéressant dans le 7 que pour une romance sortie de nulle part, Leia est laissé de coté, Phasma anecdotique, Hux ridiculisé, Holdo mouais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort de Snoke était assez inattendue, et la scène ridicule, mais elle ouvre quand même de nouvelles portes.

Ce film remplace les pour 5 & 6 et change la fin, on est dans une situation où l'apprenti a vraiment remplacé le maître et prend les rennes d'une puissance organisation malgré d'évidentes lacunes, cela permet en principe un épisode 9 assez original pour le coup car on ne peut plus trop se référer à la trilogie originale dans cette situation (chose qui a été faite excessivement jusqu'alors).

Cela n'excuse pas la nullité de cette scène et l'abandon pur et simple du personnage de Snoke (sans aucun background et autre), mais je trouve que ce serait une mauvaise idée de le faire revenir, ça n'apporterait rien ... Après tout le faire revenir pour faire quoi maintenant que son apprenti l'a trahi ? L'histoire va sa focaliser sur Rey et Ben, Snoke n'a plus sa place en tant qu'autre grand méchant, dans le meilleur des cas il pourrait revenir en tant que fantôme mais normalement le côté obscure ne permet pas une telle immortalité (Yoda lui-même confirme que Bane est une illusion lors de son voyage sur Morriband).

Dans l'absolu je pense que ça ne sert à rien de trop théoriser à son sujet.

Snoke ne peut pas être Plagueis puisqu'il a été confirmé qu'il n'était pas un Sith à plusieurs reprises. Ca aurait été une excellente idée et un lien fort avec la prélogie d'en faire Dark Plagueis (créateur présumé de Anakin, maître de Sidious, ça aurait renforcé son lien avec Ben puisque sans lui sa lignée n'existerait pas) mais aussi une très mauvaise idée dans le sens où la survit des Sith à proprement parler ridiculiserait la mort de Vador à la fin de l'épisode 6 qui est censée mettre un terme à leur existence. Introduire Plagueis aurait donc été risqué, d'autant que ça obligerait aussi à revenir sur l'histoire des midichloriens qui est très controversée (aujourd'hui on nous reparle de la force comme dans la trilogie originale).

Snoke vient d'une région inconnue de la galaxie qui intéressait l'empire (qui l'observait avec de grands observatoires) et qui a servi aux meilleurs à établir leur retraite (Sidious voulait qu'au cas où il meurt l'empire s'effondre, la plupart meurt et que les meilleurs puissent se retirer là-bas pour recréer une empire et contre-attaquer plus tard). Sidious entendait un appel du côté obscure à explorer cette partir de la galaxie.

Est-ce impossible de trouver un utilisateur de la force très puissant qui ne soit ni un Sith ni un Jedi ? L'univers étendu mais canon de Star Wars va dans ce sens depuis maintenant longtemps : le Bendu dans Star Wars Rebels, le Père, le Fils et la Fille ou encore Mother Talzin dans The Clone Wars. L'utilisation de la force n'est pas du tout l'apanage des Sith et des Jedi, et chacun des personnages que je viens de cité est incroyablement puissant (le Bendu peut provoquer une tempête de force qui cause de gros dégâts à une armée impériale, Mother Talzin est considérée comme dangereuse par Sidious et a droit à un combat avec lui ou encore Windu etc...).

Après vu le fail qu'il a été je trouve ça vraiment hâtif de nous affirmer (enfin c'est l'acteur qui parle, pas un scénariste sérieux) que le mec serait plus dangereux que Sidious et Vador, sachant que Sidious a été confirmé par Lucas comme le plus puissant Sith de tous les temps (profitant de l'aboutissement de la règle des 2 sur des siècles) et que Anakin est quand même l'élu (oui oui c'est bien lui l'élu car si on analyse les choses de près c'est lui qui tue Sidious, pas Luke, Luke a permis la rédemption de son père mais c'est lui qui fait le taf, Luke n'aurait jamais été capable de tuer l'empereur en vrai). La mort de Snoke est quand même une scène pitoyable, car si déjà Sidious peut surprendre au moins lui était focalisé sur Luke là où Snoke est littéralement en train de lire les pensées de son apprenti et se trompe totalement, c'est grotesque pour un gars de son niveau. Et puis son inactivité du temps des Jedi et de l'Empire laisse d'ailleurs supposer qu'il n'était tout simplement pas de taille à se lancer dans le game et que c'est plutôt un personnage qui émerge d'un chaos et d'une faiblesse généralisée qu'autre chose. Snoke n'a pas eu à se débarrasser des Jedi ou de Sidious pour obtenir le pouvoir, son seul ennemi c'était une République amorphe et faible, Luke ne l'a visiblement même pas vraiment combattu vu qu'il est parti en dépression après son échec, bref, pas de grand mérite du côté du leader suprême.

Le manque de soin à traiter le personnage de Snoke, à enrichir son Baykground, à lui donner tout simplement une vraie identité me fait penser qu'il était juste là pour occuper un rôle nécessaire mais qu'il est totalement secondaire, qu'on s'en fiche de lui. Les scénaristes eux-mêmes n'ont pas l'air d'avoir réfléchi à la question : il fallait juste créer un mentor maléfique histoire de, car Kylo Ren ne pouvait diriger le Premier Ordre dès le départ qui n'aurait eu aucune crédibilité. Plus tard on aura sûrement des informations via un jeu ou un livre, à voir ce que ça donnera.

Etrangement le jeu Battlefront qui explique ce qui s'est passé dans l'empire après la mort de Sidious et la guerre entre la nouvelle République et l'Empire est intéressant, je trouve ça largement plus captivant que l'épisode 7 où le manque de contexte nous fait vite décrocher !

La prochaine étape c'est de nous expliquer comment les survivants de l'Empire réfugié dans cette région inconnue ont rencontré Snoke, qui il est et comment il a pris le pouvoir, je suis sûr que ça devrait arriver bientôt mais c'est triste d'être obligé de grapiller des informations dans des jeux et autre pour avoir des réponses (même si c'est canon ça mériterait d'être expliqué dans les films, faut qu'ils arrêtent de négliger à ce point le contexte !).

 

Bon j'ai vu le film une première fois, je vais le revoir une seconde avant de poster un avis plus détaillé points par points (sur chaque personnage etc...).

Je suis partagé sur ce film, il est bien mieux que le 7, il ose des choses, mais il y a beaucoup de scènes assez choquantes (Leia sérieusement c'était totalement WTF). Des problèmes de consistance et de cohérence évidents, mais bon ça vous me direz que globalement dans Star Wars ce n'est pas génialissime non plus sur ce plan (même si clairement il y avait une meilleure continuité entre les différents épisodes, là le 8 s'est écrit en contrepoint total du 7, comme si toutes les questions du 7 étaient éludées, pas importantes). Un point qui par exemple me titille un peu ce sont les fantômes de force des Jedi, pourquoi Yoda, Obi Wan et surtout Anakin n'ont pas davantage aidé Luke ? Je veux dire si quelqu'un pouvait par exemple empêcher Ben de sombrer du côté obscure et de suivre un illuminé comme Snoke c'est bien Anakin repenti ... Luke aurait été avisé de demander conseil à son père le concernant. Et puis bon, Luke qui hésite une fraction de seconde à tuer son neveu alors que le mec était persuadé de pouvoir faire revenir Vador du côté lumineux ce n'est pas un peu étrange ? Car quoi qu'on en dise si Ben avait en lui les graines d'un monstre il ne l'était pas encore, Vador lui l'était déjà, et pourtant Luke y croyait encore ! Quand on nous le présente comme ça l'histoire ne paraît pas si invraisemblable mais quand on repense à la façon dont Luke croyait en son père ça devient tout de suite beaucoup plus bancal.

Yoda débarque au bout de X années et il donne de nouveau une leçon de sagesse trollesque (puisque Rey a volé les livres à Luke et je pense que Yoda le sait, donc il se fout totalement de sa gueule quand il brûle l'arbre !) mais que n'a-t-il fait avant ça pour éviter le désastre lui aussi ? Certes il faut laisser la place aux jeunes mais bon quand même, Luke était seul, un peu d'aide aurait pu être utile.

Ca participe des éléments qui rendent peu compréhensibles la situation dans laquelle on se trouve, le contexte de cette nouvelle trilogie est poreux tant au niveau des Jedi, de la République, de Snoke ...

 

Assurément ce n'est pas un mauvais Star Wars, je le trouve globalement bon et très stimulant, mais il remet beaucoup de choses en question. Il faut toutefois garder à l'esprit que Lucas lui-même remettait des choses en question à force de faire des épisodes (par exemple l'introduction des midichloriens dans l'épisode 1).

Reste que vu la densité du film (qui est presque 2 films en 1 bien que chronologiquement tout se déroule très vite) le voir plusieurs fois ne serait pas de trop.

Je crois qu'en définitive ma plus grosse interrogation c'est ce retournement sur les Jedi, je trouvais la piste de la disparition des Jedi après la disparition des Sith bonne, le fait de trouver un équilibre entre le côté obscure et lumineux, après les échecs successifs de l'un et l'autre (Jedi et Empire, les Sith ont dû attendre genre 2000 ans pour revenir sur le devant de la scène et ce pour un empire qui a duré quoi ? 20 ans ? C'est minable comme résultat ! De même que les Jedi qui, à leur apogée, se sont fait renverser par Sidious seul ce n'est pas tout à leur honneur comme Luke le remarque, et puis l'échec de Luke lui-même à recréer est aussi un indicateur), sachant que cela allait dans le sens de personnages comme le Bendu ou Ashoka dans Rebels, bref c'était tout trouvé, logique, super cool etc... Mais le revirement final de Luke qui confirme que les Jedi vont renaître à travers Rey je ne sais pas, je trouve que ça casse un peu le truc, j'ai envi de dire "on est reparti pour un tour". Snoke confirme que la naissance d'un puissant être maléfique dans la force appelle à une réponse du côté lumineux (jusque là ça semble plutôt logique, il y a toujours une forme d'équilibre et c'est précisément pour ça que Sidious était si puissant, car il incarnait le côté obscure contre un ordre Jedi au complet après tant d'années ou le côté obscure devait se cacher), il est donc probable que ce cycle puisse être brisé si les utilisateurs de la force convergent vers un juste milieu. Sauf que là ça ne va pas être le cas, et étrangement Disney confirme qu'il pense déjà à une nouvelle trilogie, autant dire que ce n'est pas près de s'arrêter.

Pour le coup j'aurais aimé que le film aille jusqu'au bout de cette logique, mais finalement on revient au fondamental de l'opposition bien / mal et à un retour des Jedi même si en face ce n'est plus un Sith.

 

Edit : oh ba tient une interview de Johson qu'on trouve sur internet depuis aujourd'hui et qui confirme mon ressenti sur le rôle de Snoke et sur la nécessité de s'en débarrasser pour faire du neuf (ainsi que sur le fait qu'eux-mêmes ne semblent pas savoir qui il est vraiment puisqu'il utilise Plagueis en exemple) :

Citation

“When I was working on the character of Kylo, I came to a place where I thought the most interesting thing would be to knock the shaky foundation out from under him at the beginning of this movie…By the end of this film, he’s gone from being a wannabe Vader to someone who is standing on his own feet as a complex villain taking the reins.

“But then the question is: What place would Snoke have at the end of that?…That made me realize the most interesting thing would be to eliminate that dynamic between the ‘emperor’ and pupil, so that all bets are off going into the next one. That also led to the possibility of this dramatic turn in the middle, which could also be a really powerful connection point between Kylo and Rey.

“It would have stopped any of these scenes dead cold if he had stopped and given a 30-second speech about how he’s Darth Plagueis…It doesn’t matter to Rey. If he had done that, Rey would have blinked and said, ‘Who?’ And the scene would have gone on…and I’m not saying he’s Darth Plagueis!”

Dommage pour lui mais on dira que c'est une victime collatérale ...

Plus qu'à attendre l'univers étendu pour en apprendre plus à son sujet.

Modifié par Konan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...