Aller au contenu

Star Wars


snakes14
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Olalala mon dieu le malaise 🤦‍♂️

Comment on peut être autant à côté de la plaque en un extrait de seulement 30 secondes ?

Tout est problématique dans cet extrait ...

 

Premièrement les véhicules du premier ordre. W . T . F !

On doit être quelque chose comme 80 ans après la menace fantôme, époque où tout le monde utilisait déjà la technologie anti-gravitationnelle ou des véhicules volants pour à peu près tout. Les seuls qui utilisent encore des véhicules à roues sont des peuples primitifs comme les Jawas !

La course de pods illustre très bien qu'à tous les niveaux, même les esclaves, la technologie anti-gravitationnelle est une norme établie depuis longtemps et il faudrait être demeuré pour revenir en arrière ...

Sérieusement c'est quoi leur problème dans le design de nouveaux vaisseaux ? Après les pires bombardiers de facture R. Jonson maintenant c'est le retour des motos cross à l'époque où même ta table de salon peut léviter ... Mon dieu.

Dans la nouvelle trilogie SW l'armée d'un "état" totalitaire totalement militarisé est une faction qui a une technologie moins évoluée que Mr tout le monde au fin fond du trou du cul de l'univers, paie ta logique !👌

Comme si les nazis faisaient la guerre en montgolfière alors que le paysan du coin a des rafales et des concordes dans sa grange pour aller faire les courses ...

Accessoirement pourquoi diable est-il nécessaire de catapulter des soldats qui ont des jet-packs ? C'est grotesque. Ils peuvent décoller sans cette étape superflue.

 

Deuxièmement je note qu'on retrouve un humour assez lourdingue en phase avec les épisodes 7 & 8.

Il y a toujours de l'humour dans SW, souvent bien fait, parfois très malaisant (disons Jar Jar que beaucoup détestent) mais dans la nouvelle trilogie c'est perpétuellement mal dosé, maladroit, saoulant. Le comique de répétition de cet extrait me produit des flashbacks de Poe faisant une blague téléphonique à Hux sur son nom.

J'aimais à croire qu'au moins ils corrigeraient peut être la tonalité de certains dialogues pour le dernier opus. Apparemment pas.

Honnêtement ce type d'écriture rend tous les nouveaux personnages assez détestables en ce qui me concerne, notamment Finn et Poe qui sont d'un lourd ...

En soit ils montrent encore une fois qu'ils ont l'art de gâcher des scènes qui peuvent par ailleurs être assez épiques avec une maladresse d'écriture stratosphérique. La remarque de C3PO était suffisante en soit, je peux concevoir qu'un droïde de protocole froussard comme lui réagisse ainsi, la surenchère de Finn et Poe est grotesque, incohérente, casse totalement la scène, casse totalement la tension. Un simple "Shut up 3PO, of course they are ..." et pourquoi pas enchaîner avec un "they have access to mandalorian technology" pour remettre Finn dans son rôle de mec informé et faire un lien avec l'UE.

 

Finalement et je pense que c'est le pire de tous, dans quel monde vivent-ils pour être surpris par le fait que des jet-packs existent ?!

Ca existait forcément avant les vaisseaux vitesse lumière et autre bizarreries de ce genre totalement hors de notre portée.

Dans l'univers SW un jet-pack ça existe au bas mot depuis plusieurs millénaires !!!

De surcroît dans l'épisode 2 il y des décennies de cela dans la chronologie on voit bien que l'armure mandalorienne est déjà équipée de cette façon (cf Obi Wan vs Jango Fett).

Dans The Clone Wars on voit que la République a des clones équipés de jet-packs.

Accessoirement c'est un outil très courant dans l'arsenal d'un chasseur de prime (cf Cad Bane par exemple).

Dans Rebels l'Empire (aka l'ancêtre du Premier Ordre) a des bataillons de jet-troopers !

Actuellement dans la série The Mandalorian (qui se passe bien avant l'épisode 7) on revoit évidemment les armures mandaloriennes et, ô miracle ils volent, comme depuis des siècles et des siècles déjà. *insert surprised Pikachu here*

Et pire encore dans des comics récents et CANON il y a une histoire où Poe affronte des jet-troopers du premier ordre. Sérieusement vous pouvez faire un effort de cohérence les mecs ?

Le pire du pire ça doit être Finn, aka l'ancien soldat du premier ordre, qui découvre apparemment en live que les jet-troopers existent.

Alors là j'ai beaucoup de questions ... Si je résume Finn sait :

- dans l'épisode 7 comment désamorcer StarKiller base qui est la nouvelle arme secrète du premier ordre.

- dans l'épisode 8 il sait pour la technologie de traque en vitesse lumière et comment la désamorcer alors que même Snoke n'est pas au courant et que c'est Hux qui le briefe après la fuite de la Résistance (donc Finn le balayeur est plus informé que Snoke sur les nouvelles technologies du premier ordre).

- dans l'épisode 9 le mec découvre que les jet-troopers existent alors qu'ils faisaient déjà parti de l'armée de l'Empire et que c'est une technologie qui a des siècles et des siècles ? Sérieusement ? 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Finn, l'ancien soldat du plus bas grade qui connaît les codes de l'arme nucléaire et comment infiltrer le pentagone mais qui ne sait pas ce que c'est qu'un M16 ... C'est sûr que ça donne tellement de crédibilité au personnage. Qu'est-ce qu'il est bien écrit dîtes moi 🤷‍♂️

 

C'est quand même beau : en 30 secondes le truc est déjà débile.

Quelqu'un qui connaît un minimum l'univers de SW devrait instantanément couper une scène de ce niveau du montage finale.

Or là c'est utilisé pour la promotion avec comme grande annonce que JJ a enfin bouclé le film parce qu'il y a eu plein de reshoots etc...

C'est vraiment pitoyable ce manque de soin accordé aux détails.

La vérité c'est qu'à aucun moment quelqu'un n'a réfléchit en se disant "mais attendez est-ce que ça fait sens ?", ils se sont juste dit "Hé lolilol on va faire une blagounette MDR les gens adorent PTDR c'est trô drôle".

Nous ne pouvons que nous incliner devant un tel niveau d'écriture et de vision.

Mais bon j'ai envi de dire comme d'habitude : tout dans les effets et le décorum, rien dans le fond et la substance.

En fait c'est extrait c'est un archétype.

 

Modifié par Konan
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Dernier trailer.

Et une fois n'est pas coutume pour le coup celui-ci est efficace et hypant !

 

Je ne comprends pas que la communication autour de ce film ait pu être aussi désastreuse ...

Ils se réveillent quelques jours avant la sortie officiel pour produire, enfin, un trailer qui ait un vrai côté Star Wars et qui créé une certaine tension vis à vis de Palpatine avec une mise en scène imposante, antique etc... Souvent on parle de SW comme de la "mythologie moderne", et bien en l'occurence la première partie du trailer capte bien cette atmosphère.

Je me demande juste à quel moment le service marketing s'est dit que c'était une bonne idée de communiquer sur "They fly now ?" plutôt que sur ce genre de trailer plus sombre qui donne de la gravité et du corps à l'histoire ?

Sérieusement il a fallu attendre des dizaines de campagne de communication pour enfin avoir quelque chose d'efficace !

C'eut été le premier ou deuxième trailer il aurait certainement créé pas mal de hype, maintenant c'est un peu trop tard, surtout qu'il passe pas mal inaperçu.

Ca me paraît évident que le grand final méritait une tonalité un peu dramatique, solennelle, grande de bout à bout dans la communication et, plus largement, la conception et la réalisation.

 

Notons tout de même la grosse révélation : on nous dit que c'est Palpatine qui communiquait avec Kylo à travers le masque de Vador (le mystère demeure : où est Anakin ? Pourquoi ne parle-t-il ni à Luke ni à Ben ?) et que Snoke était bien son pantin.

La mise en scène est quand même assez cool, j'espère que Palpatine aura quelques moments mythiques dans ce film, à la hauteur du personnage ...

De manière générale il en faut peu pour réussir à créer de la hype avec un tel personnage, c'était tellement facile, ça marche instantanément. Ian McDiarmid a quand même façonné quelque chose de mythique (il a beaucoup participé à la création du personnage de l'empereur, c'est lui qui a décidé de lui donner cette voix si particulière et épique, Lucas l'a laissé faire ce qu'il voulait). Et puis 1 phrase prononcée par James Earl Jones de suite tu as des frissons quoi ...

Même entendre Snoke, tout ridiculisé qu'il fut, ça reste impactant car le personnage en imposait quand même pas mal.

 

Bref, pas grand chose à dire, ce trailer me plaît.

Un moment de répit avec leur égarement à ne communiquer que sur de l'humour Marvel tout pourri.

 

Dommage que toutes les dernières révélations semblent confirmer les leaks qui sont en ligne depuis des mois et dont la médiocrité annonce un film potentiellement pire que le 8 ... Honnêtement les leaks que j'ai vu, qui ont prédit plein de trucs dont la dague Sith qui guide Rey qu'on a vu dans le trailer précédent, sont une purge telle que rarement j'ai pu en lire. J'espère vraiment que le film ne sera pas de ce niveau car aussi mauvais que le 7 et le 8 aient pu être, Star Wars ne mérite pas ça, et si dans l'absolu ils pouvaient sauver les meubles plutôt que de s'enfoncer encore plus bas ce serait quand même déjà ça de pris !

Prions 😂

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières critiques ne sont pas "globalement positives".

 

Là on ne parle que des gens qui ont été trié sur le volet pour assister à l'avant première sur invitation de Disney, avant-première à laquelle tenez-vous bien il semblerait que Lucas n'ait même pas été convié (la honte).

Et même parmi eux on trouve des commentaires désabusés.

 

Le film se tape déjà un malheureux 55% sur Rottentomatoes de la part des critiques ce qui est loin d'être un bon score !

Mais bon, de nos jours les critiques sont tellement à côté de la plaque qu'une fois sur deux ils passent complètement à côté du truc (les mêmes disaient que l'épisode 8 était un chef-d'oeuvre, à partir de là leur opinion franchement ...). 

Je remarque néanmoins que les médias semblent avoir abandonné l'idée de défendre SW après leur tentative misérable de sauver le 8 à coup d'éloges invraisemblables.

 

On verra bien comment les gens réagiront, je souligne juste que ce film n'est clairement pas bien reçu par les critiques officielles (une fois n'est pas coutume).

 

Quelques exemples :

Polygon : The Rise of Skywalker is a defeat, even in moments of triumph

Collider : The Rise of Skywalker, what a piece of junk

Slate : The Rise of Skywalker is so bad it makes the trilogy worse

Modifié par Konan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu et autant dire qu'après la déception que fut l'épisode 8, je ne m'attendais à rien mais malgré tout, je voulais continuer d'y croire, je me disais que peut-être ce neuvième épisode aurait pu être une fin grandiose pour l'une des plus grandes si ce n'est carrément la plus grande saga de l'histoire du cinéma. Ce léger espoir en moi m'a conduit à aller le voir day one, et maintenant que j'ai enfin pu voir ce film, que dire ? Je suis clairement mitigé, difficile de dire que je suis déçu et que c'était mauvais ou même que je suis satisfait et que c'était bien, y'a du bon comme y'a du mauvais mais le problème est que dans le mauvais, y'a des trucs qui me dérangent. 

 

Pour faire court, si je devais citer un point positif, je dirai que le film est très beau, on est dans la continuité du 8 même si je préférais ce qu'avait fait Johnson à la réalisation du précédent opus. Plusieurs passages me sont restés en tête tellement je trouvais ça beau, y'a le budget et on le sent. Autre point positif et ce n'est pas un spoil car on le voit sur l'affiche et dans les bandes d'annonces, Palpatine ! Le revoir a été un vrai kiffe, j'adore vraiment ce méchant, il dégage un réel charisme et il a grandement aidé à plus apprécier ce film. 

 

Maintenant pour parler des points négatifs, y'en a un qui ressort du lot et c'est même le plus important de tous, à savoir le scénario. On ne peut nier le fait qu'il y a des bonnes idées et de bonnes intentions, mais c'est mal branlé, y'a beaucoup trop de facilités scénaristiques qui m'ont fait sortir du film, c'était déjà le cas dans The Last Jedi mais ici ça me dérange plus, j'avais l'impression qu'un type gueulait "Allez Allez, faut avancer l'histoire et vite". Et qui dit facilités scénaristiques, dit aussi prévisibilité du scénario, deviner la fin du film n'est clairement pas difficile. 

 

Si on prend ce film en lui-même, ça peut encore passer, par contre si on le prend en tant que grand finale d'une saga aussi culte que la Saga Skywalker, oui c'est décevant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ascension de Skywalker vu

 

Spoiler dans mon message. 

 

Bonne conclusion pour cette trilogie avec un grand duo Daisy Ridley et Adam Driver. Autant la première est exceptionnelle, éblouissante, magnifique, merveilleuse, rafraîchissante depuis le début de la saga, autant sur les deux premiers films j'ai eu du mal avec le deuxième qui ici m'a conquis. 

 

Une déception et du coté des chevaliers de Ren 😒 ou y mettre à la place des Stormtroopers aurait été la même chose. Il y avait un truc a exploiter la dessus car j'imaginais des guerriers d'un bon niveau et a final une fois que Ren récupère son sabre laser il en a fait des sushis en deux temps trois mouvements. Aucun de nommé, pas de personnalité et le pire aucune allégeance a Ren :o 

 

La bataille finale dans le ciel est assez brouillonne et beaucoup trop de vaisseaux spectateurs. Smoke qui était donc qu'une marionnette. 

 

Pour le final j'ai pas trop apprécié le baiser qui est de trop, je les considérais comme des "jumeaux". Du coup Finn est un peu le dindon de la farce. Rose assez effacé par rapport au 8, pas de duo avec Finn. 

 

Néanmoins passé un très bon moment avec une ambiance générale topPalpatine qui déborde de charisme, le duo Rey/Ren ennemis/alliés/tiraillés/sauveuse/sauveur 👍 

 

J'ai revu le 7 et 8 à la suite pour bien me réimprégner dedans avant d'aller le voir a 14 heures (oui je suis en vacances depuis hier soir) et mauvais horaire au passage je me suis tapé une (ou deux) classe d’école et un club de foot avec donc bien une trentaine de gosses assez bruyant dans la salle. Je retournerais le voir sur une séances calme. 

Le 7 restera mon préféré de cette saga, il a un truc dur à décrire en plus. Un petit classement de préférence pour conclure VII > RO > IX > VIII > Solo > II  > IV  > V > VI  > III  > I.

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ,réaction avec spoil

 

le traitement de la force est encor plus souillé que dans les précédents...

d'entrer ça part sur un déplacement d'énorme morceaux de roches en pleine méditation 🤨

bien sur ensuite rey stoppe ,attire et détruit un vaisseau et palpatine 🤣

 

pourtant y-a un effort sur la connexion... tout ceux liés a la force détecte pratiquement touts...

enfin sauf rey dans le vaisseaux qui utilise la force mai

d’ailleurs maintenant plus de prophétie ,car prédire l'avenir c'est facile entre artefact sith et skywalker...

enfin sauf rey qui ce voit impératrice sith mai

tellement connecter que kylo joue au magicien a faire apparaitre des objets

le chevalier derrière: mai what ?!

 

le comble après la projection astrale de force ?! pour utiliser... la force ,la guérison qui ramène a la vie

he mai c'est pas une technique sith interdite ça 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur épisode de la post-logie. Il manque malheureusement un thème musical fort (comme pour le 8...). Niveau scénario on s’en tire bien. JJ a repris le meilleur élément de l’épisode 8, à savoir la connexion Rey/Ren et c’est à peu près tout. 
la scène finale est magistrale et on est un peu triste d’abandonner Rey ici, alors qu’on a vraiment envie d’aller explorer la galaxie à ses côtés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu est ce que c etait nulle ...

aucune prise de risque ... un scenario capillotracte qui est ennuyeux

des incoherences qui sont legions ...

des personnages qui n ont pas pris d envergures ...

 

voila on ferme une trilogie qui a ete mal mene ...

dommage il y avait du potentiel ...

disney a voulu tout efface pour refaire a sa sauce et au final c'est pas bon

Modifié par little b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis à chaud : ils auraient difficilement pu mieux faire en un film après les 7 et 8.

 

Le film est plaisant, agréable à regarder. Au contraire du 8, il n'y avait pas de trop grosses incohérences qui me sortaient du film toutes les 10 minutes ; ni d'humour mal placé qui le sortait du film quand c'était pas les incohérences.

 

Le film est bien mis en scène, la musique est chouette, les personnages deviennent enfin attachants.

 

Mais beaucoup de choses arrivent comme un cheveu sur la soupe. Comme dans le 7 en fait. Je détaillerai peut-être demain.

Révélation
  • L'entrainement de Leia qui vient justifier le fait qu'elle puisse entraîner Rei à la place de Luke, et éventuellement sa super-manie de l'épisode précédent
  • Palpatine
  • Les temples/artefacts Sith qui sont largués un peu à la va vite pour ceux qui ne suivent que les films
  • Les milliers de fidèles de Palpatine
  • How The Fuck ont-ils construit ces Destroyers Sith sans que personne ne s'en rende compte ?
  • How The Fuck embarquent-ils des mini étoiles de la mort sur chaque Destroyer ?
  • Les Chevaliers de Ren, mentionnés dans le 7, inexistants dans le 8, et qui sont ré-introduits ici sans pincette
  • D'où Palpatine a eu un fils ?

Bref là dessus, c'est les mêmes défauts que le 7 qui nous a catapulté une situation initiale identique à celle du 4, nous a réduit la République (donc les efforts des héros des 4,5,6) en cendre en 15 secondes chrono, nous a sorti un Premier Ordre du chapeau avec des soldats et des moyens colossaux.

 

Second défaut, ça va trop vite. On aurait dit que JJ Abrams a essayé de développer 2 films en un, comme si quelqu'un avait chier sur son scenar dans le film précédent et qu'il essayait de rattraper le coup... Ah on me souffle à l'oreille que c'est le contexte, c'est normal.

 

Bref, un mot sur la trilogie globale : "Tirée du chapeau". Il y a des bonnes choses, mais beaucoup de choses trop forcées, trop peu amenées, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Un bon gros "dommage" sur l'épisode 8 qui a sûrement plombé les plans d'Abrams, qui s'est brillement raccroché aux branches dans le 9.

 

Cette trilogie restera pour moi en deçà des deux autres. Un peu comme les saisons 7/8 de GOT dernièrement... Mais qui fini mieux quand même. Limite cette trilogie serait plus appréciable si on regardait que les 7 et 9, et qu'on mettait le 8 dans le texte d'intro "Luke a formé Rei, il est mort. Kylo Ren a tué Snoke. Et Finn est réveillé.".

 

En réponse au sondage : en tant que film de la saga Star Wars, j'aurais mis "Bon". Mais comme il a la dure charge de succéder au 8... Je vote "Très bon", car il sauve clairement cette postlogie. Si j'essaye de faire l'exercice sur les autres épisodes :

  • Excellents : "La revanche des Sith" ; "L'empire contre-attaque" ; "Rogue One"
  • Très bons : "Le retour du Jedi" ; "L'attaque des clones"
  • Bons : "La menace Fantôme", "Un nouvel espoir", "Le réveil de la Force"
  • Moyen : "Solo"
  • Médiocre : "Le dernier Jedi" (j'aurais bien voulu un truc pas si violent que "médiocre" car il a des qualités... Mais il passe pas. Un "Très décevant" aurait été plus juste)
Modifié par Eiyuu Snake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah... j'en attendais rien, et plus le film avançait, moins j'avais d'espoir... d'être encore un peu, rien qu'un peu, surpris...

 

En fait, c'est assez simple : Disney ne s'est pas cassé la tête, ils ont appliqué une recette toute simple mais diaboliquement efficace (déjà éprouvée par la Toei avec Dragon Ball via Dragon Ball Super, dans l'idée), à savoir, on prend les mêmes et on recommence. En boucle. Ce fameux truc super à la mode du "on reboot presque pareil, sauf que c'est la suite quand même".

 

Je reprends depuis le début (pour contextualiser ma frustration) :

- l'épisode VII était déjà un copié collé du IV, à savoir "les méchants ont une super arme de la mort, vite vite, il faut la détruire coûte que coûte, sinon ils vont tout casser et ils auront gagné" avec le groupe de héros qui va sauver la mise aux gentils en sortant (techniquement) de nulle part... bon, ok, on change les noms, on inverse un peu les rôles / features des persos, on adapte vite fait les environnements, et paf, ils n'y verront que du feu. Super !

- l'épisode VII était encore un copié collé du V, à savoir "les méchants sont super énervés qu'on ait cassé leur méga jouet de la mort, alors il faut vite fuir parce qu'ils nous poursuivent pour se venger" avec le héros qui sauve ses potes in extremis après un entraînement avec le dernier grand maître... mais bon, ok, on modifie davantage les environnements, on change un peu l'ordre des séquences cette fois-ci, et on rajoute même une quête (qui sert à rien au final) pour meubler occuper les copains du héros (et essayer de les mettre un peu en valeur, ahah). Bravo !

- l'épisode IX est donc logiquement un copié collé du VI, à savoir "le big boss des méchants a sa base à cet endroit, vite vite, allons l'attaquer pour le tuer et sauver la galaxie parce que sinon il va re tout casser avec une méga arme encore plus forte que la première" avec le héros qui y parvient finalement grâce à l'aide de son ancien ennemi juré... ah oui, mais on a retenu la leçon, alors les péripéties ne sont plus les mêmes, et puis surtout on a rajouté une super quête vachement trop mystique et haletante (qui nous fait passer par plein de mondes différents, avec de grands moments de tension, d'émotions, de drame, bien sûr), pour atteindre la base secrète... Youhou ! Excellent !

 

Oui, sauf qu'en fait, on n'y croit plus... pire, on a envie que ça se finisse vite pour passer à des choses un peu plus sérieuses...

La dite quête est longue, les moments de tension sont systématiques détruits quelques temps après, pour au final un résultat franchement ridicule au vu du mal que les persos se sont donné précédemment. Les séquences émotions en deviennent téléphonées, d'une façon ou d'une autre, et ça prend vraiment en lourdeur. Ils ont essayé de nous mettre la larme à l’œil, mais n'ont pas pensé que passé 12 ans, ces ficelles ne fonctionnent plus... même pour des adultes vraiment sensibles. Oh damn, ça alors...!

Rey est définitivement le personnage Mary Sue de cette nouvelle trilogie (pouvoirs cheatés, ça en devient lourd par rapport aux deux premières trilogies), l'explication sur ses origines n'y change rien, en plus d'être fondamentalement ridicule. Et la résolution de sa crise identitaire (fil rouge caché derrière toute cette mascarade), si elle vise à véhiculer un beau message dans le principe, est juste fade, tant elle manque de saveur.

 

Après, je l'avoue, je suis sévère (à la hauteur de ma déception sur cette trilogie), mais il y a de bons points quand même.

Le retour de Palpatine se base sur des choses réelles de l'ancien lore Star Wars (on a envie de dire, tout ça pour finalement pomper dans ce qui a été définit comme non cannon après le rachat par Disney = LOL), donc ça colle pas trop mal, ça explique pas trop mal des choses, et puis bon, c'est le super méchant de la mort de la saga, et c'est là qu'on se rend compte qu'il a quand même une certaine classe.

Un vrai soin a été apporté sur les décors, on visite beaucoup de planètes, de lieux, assez variées et où on rencontre beaucoup de gens, d'espèces : j'ai vraiment apprécié ça, un vrai bon point positif sur le visuel donc. Rien à redire, c'est enfin ce qu'on pouvait attendre d'un Star Wars avec de tels moyens à disposition.

Les scènes de combat, quelles qu'elles soient, sont bien faites aussi. Le côté spectacle est assuré également. En même temps, vu sa filmographie, on en attendait pas moins d'Abrams...

Le jeu des acteurs est globalement correct, et on prend malgré tout plaisir à (re)voir certains personnages ou certains éléments caractéristiques de l'histoire Star Wars.

La relation Rey / Ren est pas trop mal faite, et le coup de la "dyade" de la Force (spoil : on en apprend pas plus que ça...) pour "expliquer" leur lien et les trucs chelous "de la Force" qui se passent lors de leurs échanges à distance, bon, ok, ça peut satisfaire le spectateur qui ne cherche pas plus loin que ce qu'on lui met sous le nez, mais sérieux, en vrai, vive la fumisterie...!

Je passe sur les incohérences, notamment niveau technologie, par rapport aux précédents opus : pas envie de répéter des choses déjà dites par d'autres, et que je ne peux qu'approuver.

 

Du coup... cette "Ascension de Skywalker" est un beau spectacle, parfait pour les enfants (qui reste le public cible de Disney / c'est pour eux que le film a été fait, plus que pour nous, soyons honnêtes, on sert juste de prétexte pour les initier à l'univers SW), sauf qu'on a enfin un film de presque correct (qui fera quand même 1 milliard de recettes, bien sûr) dans cette trilogie de l'enfer !

Mais bon, malgré quelques efforts louables parmi tous ceux tentés, il ne peut définitivement pas ressortir la tête de la fosse à purin où ses deux prédécesseurs s'étaient successivement bien enterrés...

Et en fait, c'est exactement ça : on sait qu'il est là, quelque part dans le trou rempli de ces déjections (que sont le VII et le VIII), et qu'il a vraiment envie de sortir, il nous fait de la peine et on l'aiderait bien, vraiment, mais au final, non, on se dit que le résultat n'en vaut pas la peine. Et c'est vrai.

 

Bref, on a envie de dire "tout ça pour ça...", tant d'argent investi, de temps passé... Quelle tristesse. Vraiment.

Je ne suis pas un fan Star Trek de la première heure, mais quitte à vouloir remettre Star Wars au goût du jour et séduire un nouveau public, Disney aurait mieux fait de demander à Abrams de refaire un "reboot-suite" du style de ce qu'il a fait pour Star Trek. Il s'en était bien tiré (je pense), et même si c'est pas très glorieux en soit, c'est toujours un truc qu'il sait faire.

Au moins, ça aurait été assumé à fond, on a les mêmes persos mais avec des acteurs jeunes (donc plus "simple" pour faire plus de suites derrière), et même si ça aurait certainement frustré le fan de la première trilogie (moi compris, quelque part, je pense), ça leur aurait évité de jeter à la poubelle tout l'ancien lore, sur lequel ils auraient pu s'appuyer pour faire de vraies suites intéressantes et ainsi (re)conquérir définitivement tout le monde, les enfants comme les fans du début (moi compris, je pense :P).

De ce que j'en dis...

Modifié par Dawks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comble pour un star wars (surtout celui ci) aucun véritable combat au sabre laser 😨

simplement par ce que les seuls a en avoir ,cherche pas vraiment a ce tué...

et cette technique absurde de prendre le sabre a l'envers 🙄 (par contre le coup de la garde !)

 

le pire y-a plusieurs personnes sensible a la force ,mai osef pas d'entrainement ,pas de sabre car pas la bonne couleurs ,pas digne...

pour finir avec Rey qui sort un 4eme nouveaux sabre 😔

 

autre point qui dérange un peut les "relations amoureuses" plutôt des lycéens en rut oui !

Poe & Finn sur Rey ,elle sur Ben ,Rose sur Finn ,Poe sur l'ancienne coéquipière 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir ce fameux film hier soir.

Que dire que dire ...

Bon, soyons francs : une pure daube !

Naturellement j'ai voté médiocre mais je vais même aller loin dans l'insulte : ce film est possiblement encore pire que l'épisode 8.

Oui oui, j'assume ces paroles, car je crois en effet qu'aucun film Star Wars jusqu'à présent n'a autant détruit l'histoire originale que celui-ci.

De part ce fait je pense pouvoir dire qu'il est possible que cet épisode 9 soit le pire film star Wars de tous les temps.

Dans le 8 c'est Luke qui est brisé, piétiné, mais Luke, tout génial qu'il fut et malgré tout l'amour que nous portons à Mark Hamill (un homme extraordinaire), il n'est pas le personnage central autour duquel tout s'articule, ce rôle c'est celui d'Anakin / Vador, qui est au coeur et au centre de la mythologie. Il est hiérarchiquement moins grave de maltraiter Luke (c'est déjà un affront impardonnable mais passons) que de mal traiter Anakin sur le plan de la mythologie (peu importe de savoir lequel des deux on préfère).

Or ce film anéantit tout ce qui est venu avant lui à la sulfateuse, comme un bulldozer, c'est un crachat, une vomissure, un doigt d'honneur à George Lucas et aux 6 premiers films Star Wars. Ce que le 8 fait à Luke Skywalker, ce film le fait à l'univers Star Wars de façon général, aux 6 premiers films dans leur intégralité.

Cette conclusion est une parodie, une honte, une imposture ...

Il s'en dégage une absence totale de vision, une incapacité crasse à raconter une histoire, une inaptitude à s'inscrire dans l'univers donné, une incompréhension totale, absolue et risible de l'univers Star Wars à tous les niveaux.

Bref, on ne saurait faire conclusion plus minable à une trilogie déjà irrécupérable mais qui, au moins, aurait pu ne pas détruire les 6 premiers films simplement pour clore l'arc d'un personnage aussi vide, plat, détestable, mal interprété et caricatural que Rey.

 

Après un seul visionnage et sachant que je ne vais pas retourner le voir, il me sera évidemment à chaud difficile de revenir sur tous les détails et les points importants ...

D'autant que le film souffre d'une densité excessive, ridicule, qui n'est là que parce que ce film repart presque de 0 et qu'il doit, en un seul film, en raconter 3, ce qui n'est pas mince à faire. Je crois que l'image qui me vient est celle d'un jeu-vidéo. C'est exactement ça ce film : ce n'est pas rythme d'une histoire qu'on cherche réellement à narrer, c'est une succession d'actions type jeu-vidéo avec des quêtes plus ou moins bidons, grossières et peu substantielles (des macGuffin), on doit te donner à manger du boom boom et du zaam zaam parce que sinon tu vas t'ennuyer. Quand on creuse à l'instar de l'épisode 8 toutes les quêtes annexes sont inutiles, débiles et ne mènent nul part, on essayera d'y revenir.

J'en profite ici pour dire que le rythme dégueulasse et peu clair de ce film, avec un montage dégueulasse, rend difficile de suivre l'intrigue, tous les détails, on a une impression de fourre-tout, on te balance tout à la tronche et on espère que quelques trucs vont collés, ce n'est pas très poli, soigné, dirigé. Il y a un gros problème sur ce plan avec un film qui veut faire trop, qui est étouffant, qui est mal dosé ... Mais c'est parce que JJ chercher à raconter 3 films en 1 puisque cet opus final n'est pas la suite du 8 et qu'il repart à 0, fatalement en 2h30 c'est dure de raconter une histoire qu'il faudrait au moins le double de temps pour développer, amener et conclure décemment. En tous les cas en terme de découpage et montage ce film est une horreur très difficile à suivre et c'est sans doute volontaire pour que le spectateur ne s'attarde pas trop aux détails et n'ait pas le temps de respirer et de réfléchir (le pauvre ferait une syncope).

 

Passons ce préambule, des critiques plus détaillées suivent ...

 

Premièrement me direz-vous, il faut bien reconnaître que ce film devait être difficile à écrire.

Je ne suis pas sûr qu'il ait été possible de finir dignement cette "trilogie" qui n'a de trilogie que le nom tant les films ne se suivent pas et racontent chacun des histoires qui n'ont aucun rapport entre elles ... Le 7 est un faux départ moisi sans inspiration, sans vision, sans but, le degré 0 du merchandising Hollywoodien qui ne vit que d'effets spéciaux, de remakes, reboots et autre réinterprétation minable et sans âme des oeuvres du passé. Le 8 est un brisure, un fracas, il explose le peu que le 7 avait mis en place, anéanti Luke, et laisse le tout dans une situation très complexe à amener vers de nouveaux horizons, l'épuration du 8 était toute fois probablement l'occasion de faire une suite inédite, fraîche et intéressante, puisqu'enfin on sortait du cadre où il y avait le grand méchant sur son trône qui tire les ficelles.

Bref, les difficultés étaient grandes, sans doute insurmontables dans le sens où quoi qu'il arrive la trilogie dans son ensemble allait être mauvaise, demeure que le résultat finale est une purge sur le plan scénaristique et que l'épisode 9, malgré tout, aurait très bien pu être un bon Star Wars si confié à quelqu'un qui avait une vraie âme d'artiste, un vrai amour pour la saga, et quelque talent que ce soit de directeur.

 

En tant que final de la trilogie 7-8-9 c'est indécent de médiocrité, puisque ce film n'est pas la suite de l'épisode 8, qu'importe comment vous retournez les choses.

A ce titre JJ a été aussi nul que Rian Jonson, ainsi met-il un point d'honneur dans son film à anéantir au burin tout ce que le 8 avait mis en place en faisant exactement le contraire.

Les deux scénaristes se rejoignent donc dans leur médiocrité et incapacité à produire une histoire dans un cadre donné.

Le principe d'une trilogie c'est d'avoir des films qui se suivent, se répondent, une construction progressive.

Qu'importe que le 8 fut un mauvais, très mauvais film, appréhender l'épisode 9 par le prisme du "je vais contredire et détruire tout ce qui est dit dans le 8" était une idée débile, puérile, et une perte de temps monumentale, en plus de provoquer un sentiment très malaisant chez le spectateur qui assiste presque à un combat public entre les Jonson et JJ.

Dans cette pseudo-trilogie il n'y a aucune continuité, aucune cohérence à l'histoire : chaque épisode détruit le précédent et repart à 0 pour raconter sa propre histoire, ça n'a ni queue ni tête et les symboles de cette insulte au public est symbolisée par une liste interminable d'éléments, symboles et commentaires !

Quand Rian Jonshon détruit le masque de Kylo il a raison de le faire : en terme de conception plagier le style de Revan et construire Kylo autour de la simple vénération de son grand-père était pauvre et incohérent, puisque tout le monde sait que Vador s'est repenti et qu'il faut donc être dérangé pour vouer un culte à Vador le méchant et le voir comme une icône du côté obscure après la bataille d'Endor. Mais JJ ne peut pas s'empêcher de faire revenir le masque, simplement pour insulter son prédécesseur, le tout avec un effet glu rouge IMMONDE qui fait perdre à ce masque le peu d'effet qu'il avait jadis lors des premières minutes du premier film (soyons honnêtes de toute façon : qui trouve Kylo Ren intimidant ?). Je suis désolé mais si l'épisode 8 avait à peu près réussi une seule chose, et c'est bien peu, c'est de laisser la porte ouverte à un épisode 9 qui débuterait avec un Kylo Ren évolué, totalement différent, cette porte ouverte n'a même pas été franchie par un JJ trop rancunier et incapable d'adaptation ... On fait donc un retour en arrière, pour ensuite revenir en avant, on remet le masque, puis on l'enlève de niveau. On fait des circonvolutions débiles et inutiles, le personnage en devient insensé, incohérent d'un film sur l'autre.

D'autres exemples en vrac qui sont des bras-d'honneurs fait au 8, ce qui tourne à l'obsession plutôt que de chercher à faire avancer l'histoire et à donner du contenu substantiel (à la place on perd du temps à tenter de dire au spectateur : "regardez vous n'avez pas aimé ça hein hein ?! Ba je vais dire le contraire ü Je vous ai entendu !!! :D" Mais putain raconte ton histoire au lieu de rendre la trilogie encore plus incohérente qu'elle ne l'est déjà triple buse !!!) :

 

- Le sabre d'Anakin n'était pas respecté ? Faisons revenir Luke dans une scène au grotesque inimaginable pour lui faire dire "LOLILOL il faut respecter l'arme du Jedi *WINK WINK*". Luke n'aura aucune autre apparition et utilité dans le film, son rôle se limitera à faire un cameo pour contredire l'épisode 8 ... Waw, quel talent d'écriture, quelle vision ! Quelle exploitation satisfaisante du personnage de Luke et de Mark Hamill dans cet opus ! Non vraiment bravo JJ. Au lieu de t'obstiner à perdre cu temps à contredire le 8 dans des scènes aussi ridicules, pourquoi ne pas ... je ne sais pas moi, donner un vrai rôle à Luke pour vraiment redorer son blason ? Le faire apparaître face à Palpatine je ne sais pas, un petit quelque chose. Non vraiment rien ? Ok ok. Donc en fait en prétendant déparer l'affront du 8 tu démontres, par ton absence d'exploitation de Luke et le minable de cette scène, qu'en vérité tu ne le respectes pas davantage que Rian Jonson. Sous ta direction JJ on a vu Luke 10 secondes dans l'épisode 7 (aucune ligne de dialogue) et 1 minutes dans l'épisode 9.

 

- Si Rian a tué Snoke en pompant la scène du Retour du Jedi c'est justement pour éviter que le 9 ne se termine comme le retour du Jedi, devant un trône avec le grand maître du côté obscure, très arrogant, qui fait face au héros. Il obligeait le film suivant à trouver une façon moins convenue, moins évidente, moins caricaturale de se terminer qu'une énième scène de ce genre. De surcroît on n'insistera pas assez sur les phrases du type "laisse le passé mourir, laisse les jedi et les siths mourir".

Que fait JJ ? Il saute à pieds joints dans le convenu, le déjà-vu. Snoke n'est plus ? LOL WOULD YOU LIKE SOME PALPATINE ?!?! THE RETURN OF THE SITHHHHHHH 🤪

On aura donc pour la 3EME FOIS DONT 2 FILMS SUCCESSIFS LA MÊME SCENE avec le grand méchant qui sur son trône montre la flotte rebelle se faire détruire en disant "Ahaha tes amis vont mourir !". 🤦‍♂️

 

- A la fin de l'épisode 8 la résistance n'est plus composée que d'une dizaine de personnes et même avec le code d'alerte personnel de Leïa, on nous dit bien et nous le montre, que clairement ils n'ont plus d'alliés. La République est morte (plus de nouvelle), eux n'arrivent plus à rameuter le moindre soutien, ils sont seuls. Que nous dit-on dans le 9 : LOLILOL mais en fait c'est uniquement une impression que vous êtes seuls, C'EST DANS VOTRE ESPRIT ! En vérité vous avez plein d'amis partout ! Ils ne sont pas venus pour la bataille de Crait parce que TA GUEULE C'EST MAGIQUE !!! 🤪Sauf que JJ, si tu as plus de 2 points de QI, tu comprendras que dans le 8 ce n'est pas une idée, une impression ou un fantasme que la Résistance n'a plus d'alliés : C'EST LA PUTAIN DE REALITE. Donc à un moment donné ce serait peut être bien de nous expliquer comment comme par magie 10 couillons seuls dans un vaisseau sans alliés ni ressources sont soudainement capables de rameuter toute la galaxie alors que ça ne marchait pas dans le 8- Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Pourquoi cette trilogie est incapable de la moindre consistance, explication et clarification sue contexte politique de l'univers ? VITE DES EXPLOSIONS DES EXPLOSIONS LES GENS VONT COMMENCER A REFLECHIR ! PLUS DE VAISSEAUX PLUS DE VAISSEAUX !!!

 

- Dans l'épisode 8 on nous dit que Luke s'est retiré sur Achto après son échec vis à vis de Kylo pour, d'évidence, se couper de la force (il n'a pas vu Yoda depuis des lustres) et se laisser mourir. Là on n'apprend qu'en fait : LOLILOL le mec était en road trip avec Billy Dee Williams à la recherche de Palpatine parce que WHY NOT 🤷‍♂️

Bien sûr Luke n'a rien été capable de trouver de probant hein faut pas déconner, Rey & co trouvent tout ce qu'il faut en 10 minutes mais Luke et Lando en 10 ans nada, d'ailleurs pourquoi Lando est resté sur cette planète depuis des années, il n'a rien d'autre à foutre ? Et du coup si Lando était avec Luke en quoi Luke avait disparu et pourquoi il y avait un mystère autour de lui dans l'épisode 7 ? chuuuuuut ça va aller ça va aller, pas trop de questions s'il vous plaît.

 

- Dans les épisodes 7 et 8 tout le monde est en mode "WTF c'est qui cette fille ? Tu viens d'où Rey ?". Dans le 8 Luke est en mode "Pourquoi c'est toi qu'on a envoyé me chercher ? Qui tu es ? Tu sors d'où ? WTF d'où tu as un tel potentiel ?". Et là dans le 9 on te sort : LOLILOL en fait TOUT LE MONDE SAVAIT que tu étais la petite fille de Palpatine ! Ba oui Leïa et moi on a joué la comédie, c'était si drôle, qu'est-ce qu'on s'est marré ! 

 

- Dans les épisodes 7 et 8 on insiste très lourdement sur le fait que Luke est le dernier jedi, parce que c'est une putain d'évidence et que toute l'histoire tourne autour de ça. Snoke veut tuer Luke parce que tant que Luke vit les Jedis existent encore. Mais là on te dit : LOLILOL en fait c'est LEIA le dernier Jedi PTDR !!! Du coup ce n'est pas Luke c'est elle qui va entraîner Rey ! Pourquoi Snoke et Kylo ne savent pas que Leia est un Jedi ? Prout ... Pourquoi on dit à Rey qu'elle a besoin de Luke comme professeur alors qu'elle a déjà un Jedi sous la main ? Prout. Pourquoi on se casse le cul à retrouver Luke dans l'espoir que ses pouvoirs de Jedi pourront aider à combattre le premier ordre alors qu'on a déjà comme général en chef de la résistance un putain de Jedi qui a terminé sa formation et qui est capable de te coucher Luke (cf le combat entre Luke et Leia plus jeune) ? PROUT ! Vous faîtes chier à poser des questions à la fin merde !!!

Oh oui et puis du coup pourquoi dans le 8 on te dit que Leia qui utilise la force c'est genre une réaction instinctive, confirmé par Rian Jonson en interview qui disait que Leia n'avait pas reçu de formation de Jedi mais qu'elle a toujours été sensible à la force (comme dans la trilogie originale) ? Oh et merde j'abandonne à la fin, vraiment qu'est-ce que les fans peuvent pinailler sur des petits détails insignifiants ... Voilà qu'on n'a plus le droit de contredire l'intégralité de l'histoire établie depuis 2 films en plein milieu du 3ème acte ! 

 

- Des personnages importants de l'épisode 8 (et 7) sont relégués à un rang plus que tertiaire : Hux et Rose notamment.

Vous n'avez pas aimé Rose ? Ce n'est pas grave, on la fout aux ordures et à la place on va introduire une jolie black inutile qui ira très bien avec Finn. Bon ok mais je veux dire à un moment donné encore une fois tout nul qu'est le 8 il construit quelque chose. Il y a eu une aventure du duo Finn et Rose, aventure qui se termine de façon abyssalement grotesque par un baiser volé, heu au minimum dans l'épisode suivant tu te démerdes quand même pour continuer l'histoire et nous montrer que ça va quelque part. Mais encore une fois il n'y a pas de continuité. Ils ont vu que les figures Rose ne se vendaient pas donc à la place on a une Amazone avec des chevaeux de l'espace. Son introduction ne sert à rien, elle a 3 lignes de dialogue, on pourrait s'en passer par souci de consistance mais voilà, fuck le 8 donc fuck Rose donc fuck la continuité. Je me répète : ce n'est pas parce que le 8 est nul qu'il faut faire comme s'il n'avait pas eu lieu. Ca ne fait qu'en aggraver les conséquences et quintupler les défauts de la trilogie au sens large.

Hux de son côté passe de N3 du premier ordre à un espèce de pauvre lieutenant sans autorité ni pouvoir. Soudainement il y a tout une chaîne de commandement très expérimentée qui n'était pas là dans les épisodes précédents parce que voilà (pourtant on a vu les armes les plus puissantes du premier Ordre : la base secrète StarKiller, le vaisseau amiral de Snoke, le Dreadnought). Snoke explique à Kylo pourquoi Hux est à la tête de ses armées.

Sauf que là PLOT TWIST LOLILOL PITDR : Hux est un espion qui aide la Résistancee ! TIN TIIIIIN !

Et le mec n'est d'ailleurs pas plus respecté que dans le 8 ou le 7, il meurt comme une merde, se fait humilier, on tente de faire de la comédie qui ne marche pas du tout ... bref, tout est minable le concernant donc passons, personnage totalement osef. Je note juste que ce retournement de veste est totalement random, une facilité scénaristique totalement bidon, c'est vraiment mais pathétique la façon dont s'est introduit.

 

- Dans le 8 on introduit la fameuse manoeuvre Holdo. Ah la manoeuvre Holdo ... A la fois si belle (au fond aucune scène du 9 ne rivaliser avec celle-ci en terme d'impact) et pourtant si problématique ... car oui, JJ a compris que maintenant on sera obligé d'en parler à chaque fois pour expliquer pourquoi on ne le fait pas. Sauf qu'il n'explique pas pourquoi on ne le fait pas, il se content d'un  : LOLILOL C'EST UN CAS SUR DES MILLIONS. Mais pourquoi JJ ? Oui pourquoi ? Ca t'embêterait d'essayer de produire une discours construit et cohérent ? C'est pourtant facile, dans Rebels on introduit des destroyers avec des rayons tracteurs qui arrêtent les vaisseaux en vitesse lumière. On pourrait simplement nous dire "La nouvelle flotte de l'empire est équipée de telle technologie qui neutralise le saut en vitesse lumière". Mais ça aurait nécessité de réfléchir et de prendre soin au dialogue. Là le but c'était juste de dire : "hum, non fuck la manoeuvre Holdo on ne vous montrera plus jamais ça c'était une idée de merde, passez votre chemin". Le fait sans donner d'explication vraisemblable et cohérent est encore plus problématique et con que d'avoir introduit ladite manoeuvre la première fois ... 

Après tout en l'occurence les vaisseaux de l'empire sont "aveugles", ils sont peu mobiles car empilés et entassés par dizaines de milliers donc balancer un vaisseau en vitesse lumière là-dedans ba objectivement ça aurait fait énormément de dégâts. Et ton explication pour justifier qu'on ne le fasse pas n'en est pas une.

 

- Dans l'épisode 8 à travers Kylo et la cave du côté obscure ou nous révèle que les parents de Rey sont des no-names. Parce que Rian Jonson avait là encore pressenti que construire tout le dilemme de Rey et toute sa crise identitaire sur "ouin ouin c'est qui mes parents ? dîtes moi quel est mon rôle dans l'histoire ! Je veux être la fille d'une superstar !" était une idée potentiellement merdique qui pouvait aller droit dans le mur et faire sombrer la saga dans un côté fan-fic d'adolescente attardée.

Il eut été infiniment plus fin de lui trouver une origine plus déroutante, d'explorer la volonté de la force, pourquoi pas de reparler des midi chloriens ou autre, que sais-je, faire preuve de créativité. Mais face à ce dilemme de Rian qui a détruit la potentialité d'une filiation fameuse par ses parents ... LOLILOL AGAIN ! PLOT TWIST #CREATIVITE MDR : c'est vrai que tes parents c'est des no-names mais c'est parce que c'est ton GRAND-PAPA qui est connu !! 🤪(pitié tuez-moi s'il vous plaît)

Mon dieu la révélation en plâtre quoi ... 🤦‍♂️

Et ça n'a aucun fichu sens. Si Palpatine, qui a presque 90 dans lors de la bataille d'Endor (ça fait que là il devrait avoir genre 120 ans donc en fait Rey est même bien trop jeune pour être sa petite-fille ... Anakin avait déjà pratiquement l'âge d'être le petit-fils du Chancelier dans l'épisode 3 🙄), avait des gamins je pense que ça se saurait depuis le temps.

Un empire Sith ne fonctionne pas sur la famille, il est basé sur la force et sur les traditions Siths, à savoir l'élève butte le maître, le plus fort règne. La filiation elle est là, pas dans le lien du sang dont tout le monde se contrefout. Et on va me faire croire que l'empereur de la galaxie, le mec qui a des super pouvoirs, n'est même pas foutu de garder un oeil sur son fils et de le calmer ? Mais ça n'a juste aucune vraisemblance, qu'est-ce que c'est que ce délire ?

Il y a du contenu canon qui est sorti pour expliquer la chute de l'empire. Il y a des lutes de chefs pour le pouvoir, un moment c'est Mas Ameda (le speakers du sénat) qui devient le représentant officiel de l'empereur. A aucun moment personne ne se dit "ah mais attendez il n'a pas de la famille l'empereur pour lui succéder ?".

Ba non, tout le monde s'en branle parce que ce n'est pas comme ça que l'empire fonctionne. Mais non de dieu si Palpatine avait de notoriété de la famille ça aurait éclaté au grand jour depuis longtemps et tout le monde aurait été à sa recherche, y compris la nouvelle République.

 

Bref, je me suis pas mal étendu sur un des aspects dramatique du film, qui en découle sur d'autre, à savoir que ce film n'est pas la suite du 8, lui-même n'étant pas la suite du 7, et que donc on n'a pas droit à une trilogie mais à un putain de bricolage médiocre de bout à bout, incohérent de A à Z, sans ligne directrice, sans substance, qui est par conséquence quasiment inregardable comme une trilogie. Partant de là inutile de préciser qu'avoir l'outrecuidance de présenter ce film comme la conclusion de 3 trilogies, de 9 films, et de toute la saga des Skywalker est plus qu'une imposture et une mauvaise blague. C'est un trip au LSD, c'est croire que c'est Booba qui va achever le Requiem de Mozart ...

 

Je me permets un petit aparté sur le jeu d'acteur.

Je suis navré mais Daisy Ridley est ridicule de bout à bout. Ce n'est pas forcément à cause d'un manque de talent, ça je ne peux pas le dire, ça peut venir de la façon dont on lui demande de jouer, à l'instar d'Haydn Christensen à l'époque. Mais dieu que c'est mauvais ... Que c'est artificielle, que c'est grossier. La performance est vraiment navrante, on dirait presque du théâtre amateur quand on combine ça aux dialogues qui sont d'une pauvreté et d'une banalité ... Insipide dans l'ensemble.

Ces faciès sont tellement artificiels, elle ne dégage tellement rien ... Sérieusement rien que de la voir ça vous fout mal à l'aise. Comment s'attacher à un personnage qui paraît si creux, si faux. J'espère pour elle que ça ne nuira pas à sa carrière, je serais curieux de la voir dans un contexte différent, des films qui soient bien écrits et des rôles mieux définis et moins caricaturaux, aussi afin de pouvoir juger si le problème vient d'elle ou des directions qu'on  lui donne.

Adam Driver est moins mauvais, mais Kylo n'ayant aucune espèce de crédibilité de base il est difficile d'assumer la performance. Il s'en sort vaguement comme il peut ...

Rien de transcendant là-dedans. Quand on compare sa rédemption à celle d'un Vador je suis désolé mais quel décadence.

A quel moment un gamin va préférer un jouet Ben Solo ou Rey à un jouet Dark Vador ? Je vous le demande. Qui se souviendra positivement de ces personnages farcesques dans quelques décennies ? Qui osera les comparer au mythique que Vador est devenu ? Soyons sérieux. Quel échec ces personnages, y compris dans l'interprétation.

Il m'est même difficile de dire du bien d'Ian MacDiarmid, que pourtant j'admire beaucoup, tant le rôle de l'empereur est affligeant. Il est écrit d'une façon si dérangeante et se fait éclater de manière si simple, rapide et débile qu'on dirait une parodie. Je n'ai pas eu l'impression de voir Darth Sidious mais un cosplay raté de l'empereur, malgré le timbre si particulier d'Ian ... Au fond quand on voit la tronche de l'empereur quand il est introduit (totalement raté au demeurant, ils ont vraiment foiré le design, on le reconnaît à peine) un mot nous vient : pantomime. C'est une bouffonerie, un cosplay douteux, une parodie, un spectacle de marionnette ... on est à des années lumière de l'empereur des grands jours dans l'épisode 3 et 6.

Finn ne sert toujours qu'à gueuler le nom de Rey donc John Boyenga est complètement sous-exploité alors qu'il est talentueux. Son personnage était d'ailleurs le seul ajout nouveau à Star Wars : le stormtrooper repenti. Qu'est-ce qu'ils en ont fait ? Rien. En quoi Finn a-t-il évolué ? En rien. Personnage secondaire, stagnant, figuratif, plombé par cette idée stupide de le faire tomber amoureux de Rey qu'il a cotoyé 10 minutes dans l'épisode 7 et basta.

Poe est pour le coup plus intéressant dans ce film je trouve. Lui qui avait été si mal traité dans le 8. Oscar Isaac est, des 3, la meilleure performance en ce qui me concerne. L'ajout de cette espèce de chasseur de prime avec qui il partage un passé dont on aimerait en savoir plus était quelque chose à exploiter et qu'à mon sens est resté trop superficiel et anecdotique. J'aurais aimé en voir plus de ce personnage (dont je n'ai même pas retenu le nom : c'est dire si on la voit beaucoup) et plus de Poe.

La cameo d'Harison Ford j'ai éclaté de rire dans le cinéma : ridicule au possible, culcul, grotesque, cringy ... Ce n'est pas de sa faute hein, c'est l'écriture du film. Mais dieu que c'était mauvais.

Le nouveau commandant du Premier Ordre qui est en fait un vétéran de l'empire qu'on aurait dû voir depuis le début parce qu'Hux était un choix horrible pour incarner les méchant je l'ai beaucoup aimé. Je regrette là encore qu'il n'en fasse pas plus.

Mark Hamill sa seule scène est tellement minable que c'était douloureux de le voir jouer un truc pareil. J'ai de la peine pour lui honnêtement de le voir si peu respecter et Luke si mal traité.

Billie Dee Williams en impose sévère, il faut le reconnaître, j'aurais aimé le voir BEAUCOUP plus. De toute manière ces films ne vivent que sur la nostalgie, supprimez cet élément et tout le monde vomirait ces films indéfendables dès qu'on les analyse un peu.

C3PO et Anthony Daniels au top, le seul élément qui arrive à nous faire vraiment esquisser un sourire dans ce film qui ne soit pas un rictus nerveux ou un rire désabusé. 

 

Puisque j'ai parlé de C3PO j'aimerais revenir sur son cas.

Je trouve très dommage que le film n'aille pas au bout de ses ambitions.

Tout cet arc sur C3PO au fond n'est qu'une vaste blague, on ne perd pas le personnage puisque sa mémoire est restauré illico presto peu après.

Tout ça n'est que de la poudre aux yeux, comme le cas Chewie, ce film n'ose rien, on ne sent pas le danger, toute tension est déminée par un petit gag, chaque moment où on pourrait croire à une disparition, un mort, un perte, de suite on nous indique qu'en fait non, n'ayez crainte ça n'arrivera pas. Le sentiment qui est ressort est qu'à aucun moment on n'a l'impression que les héros sont vraiment en danger. Il y a 0 tension de bout à bout.

Il eut été plus courageux de se débarrasser de C3PO par X moyen.

Il était dans le film le seul comic relief efficace et il se suffisait à lui-même. L'erreur fut d'en ajouter tant d'autres, avec des lignes de dialogues d'une nullité et d'une lourdeur dans le duo Poe / Finn, entre le gros de la Résistance et Leia, avec Rey et autre, mon dieu que c'était chiant. C3PO était bien, mais il fallait se limiter à ça.

Le film méritait dans l'ensemble plus de gravité, plus de tension, plus de pertes, il méritait qu'ils osent y aller.

Vu toute la communication qui a été faite sur C3PO et son sacrifice, je suis navré, mais il fallait aller au bout du truc et le détruire définitivement.

Le problème c'est qu'en vérité tout cet arc n'a que très peu de sens.

L'existence de la dague Sith est une débilité en soit. Le tueur de Palpatine était en contact avec lui, donc il n'avait pas besoin de la dague pour trouver le traqueur ou pour trouver Palpatine lui-même. Cette dague elle semble être un artéfact ancien, comment c'est possible qu'un artéfact ancien imite la forme de l'éoitle de la mort écrasé sur Endor et indique la position par un système aussi con du traqueur Sith ? Ca ne tient pas la route une seule seconde !

Si cette dague n'est pas ancienne alors pourquoi Palpatine l'a créé puisque, là encore, il n'avat qu'à dire à son tueur où il était et où était, au pire, le traqueur.

Ce truc est un bricolage qui ne tient pas debout une seule seconde, c'est vraiment complètement stupide.

Et à la fin des fins ça ne sert à rien puisque Rey utilise le traquer de Kylo, que Poe & co suivent Rey, et que de toute manière le petit droïde du tueur avait les coordonnées dans sa mémoire et que donc il suffisait de lui demander, ce qu'ils ne pensent à faire qu'après 2h de film 🙄

Donc en fait quand on analyse les choses de plus prêt tout comme l'épisode 8 toutes les quêtes secondaires sont inutiles et insignifiantes.

En l'occurence elles ne mènent à rien, tout ça est un échec inutile. Le cas de 3PO est un flop puisque c'est une fausse tension, un faux sacrifice, donc pas impactant donc une perte de temps, et ce sont des solutions alternatives très simples qui ont mené au résultat espérer. On aurait pu économiser 1h30 de film utilisées pour des choses plus solides, mieux construites.

 

J'en viens au cas Chewie.

Là encore c'est complètement WTF.

Comment est-il possible qu'ils ne voient pas qu'il y avait 2 transporteurs ?

Si Rey est capable de sentir que Chewie est vivant sur la planète des neiges, pourquoi elle n'est pas capable de sentir qu'elle se trompe de vaisseau et qu'il est vivant sur le planète de sable ? 🤪

Cette lutte entre Kylo et Rey pour retenir le vaisseau avec la force ... tellement navrant comme mise en scène. Je n'ai aps trouvé ça épique du tout, là encore ça m'a fait rigoler ...

Et quitte à jouer sur le trouble de Rey et son affinité avec le côté obscure, allez au bout du truc : TUEZ VRAIMENT CHEWIE. il faut oser.

Parce que là encore ça ne va nul part. Elle aurait dû sentir qu'il était encore vivant, c'est impossible qu'elle ne le sente pas. Tout ça devient complètement débile et artificiel.

Il faut porter ces couilles bordel et créer de vraies tensions. Ca doit être un final spectaculaire non de dieu et à la place on a de fausses intrigues, des historiettes merdiques et incohérentes qui ne vont nul part, aucun impact, personne ne souffre, tout n'est que fumisterie.

Ah oui mais c'était important qu'il survive pour qu'on puisse lui donner sa foutue médaille, waw, c'est sûr que c'est tellement plus important que de raconter une histoire crédible et impactante.

 

La chorégraphie des combats maintenant.

Premièrement rappelons un point essentiel : à partir du moment où Rey défonce Kylo dès l'épisode 7 et qu'elle avait l'occasion de le tuer dans l'épisode 8 et qu'elle l'épargne, il n'y a aucune tension, aucun espèce d'intérêt, à le revoir se battre encore et encore dans l'épisode 9. On part d'un encéphalogramme plat pour tenter de créer de la hype, un processus qui a peu de chance de fonctionner.

Il y a une forme d'inventivité dans ces combats à distance étranges où ils arrivent à se voir et se toucher sans pour autant voir où est l'autre mais tout en pouvant interagir avec l'environnement, bon c'est très bizarre mais admettons, un peu de créativité ne fait pas de mal. Cela pose malheureusement d'autres problèmes que j'évoquerais après ... mais restons-en à l'aspect combat.

Ca fait quand même un peu mal à la tête, et au fond est-ce que ça apportait vraiment quelque chose ? Avait-on besoin de le voir se battre autant ? Moi je crois qu'un seul combat, celui sur l'étoile de la mort, était suffisant et que le reste est du remplissage avec de l'action puisqu'on ne voudrait pas que le spectateur s'attarde trop sur l'histoire et le scénario qui sont dignes des plus minables fan-fictions d'adolescentes pré-pubères.

Le point essentiel que je voulais souligner : les combats au sabre ne sont pas à la hauteur. C'est vraiment amateur, sérieusement il y a des gens qui font mieux sur Youtube ... On est en 2019 là, l'épisode 3 c'était il y a 15 ans.

On fait face encore une fois à une régression spectaculaire dans la mise en scène des combats et en particulier des duels au sabre par rapport aux originaux.

Passer de Anakin vs Obi Wan à la fumisterie lourde, penaude, sans technique que sont les combats entre Rey et Kylo c'est un sacré choc.

Oh oui il y a de l'amélioration par rapport au 7. Mais mieux que 0 ça ne veut pas dire bien ...

Aura-t-on eu un seul combat au sabre digne d'un Qui Gonn vs Maul ? Yoda vs Dooku ? Anakin vs Obi Wan ? Yoda vs Palpatine ? Non.

Les combats entre kylo et Rey sont dans l'ensembles assez minables, on part défaitiste parce qu'on a déjà vu ça 3 fois et qu'on en a marre de les voir se fritter, ce n'est pas fou, c'est toujours maladroit et lourd, et même s'ils ont largement amélioré le truc je suis désolé mais ça reste inefficace et chiant. Je n'ai pas lâché un seul waw, j'étais dans un état de léthargie face à des échanges qui au final passent presque au second plan, on est plus attiré par les décors, et souvent sorti du truc par les expressions de Daisy Ridley.

 

Maintenant qu'on a perlé d'une partie des combats on va devoir parler de Palpatine ...

Ah ce bon vieux Palpatine. Non seulement ils ont raté le cosplay mais en plus est-ce qu'on peut s'arrêter 30 secondes (c'est à dire la durée totale du combat) sur ce combat de merde et cette conclusion anticlimactique au possible ? Encore une fois j'ai rigolé tellement c'était mauvais.

On se serait cru dans Fairy Tail. Un échange digne du poing de l'amitié qui OS Zéref et Acnologia. 

Voir un truc pareil ça vous vide intérieurement ... 

Marrant comment Windu galère comme un porc avec ses deux mains sur le sabre pour résister aux éclairs de Palpatine alors que Rey, à une main, n'a aucun problème à résister sans montrer le moindre signe de difficulté ou de faiblesse : qu'est-ce qu'elle est forte dîtes-moi !

Et intelligente en plus ! Parce que là où Windu n'utilisait qu'un sabre pour renvoyer les éclairs, et là où Yoda utilisait la force, Rey elle a trouvé la vraie solution : il suffit d'avoir 2 sabres et là BOOM l'empereur explose instantanément ! Si c'est pas génial ça ! Quoi qu'est-ce que vous dîtes ? Que ses éclairs ne l'ont pas tué quand Windu lui a renvoyé dans la tronche ? Je vous demande de vous arrêtez ! (comme dirait Balladur).

Sérieusement quoi, faire revenir l'empereur pour lui faire lancer des éclairs 20 secondes et le faire exploser parce qu'on lui renvoie ses éclairs dans la tronche avec un sabre-laser, ce qui a déjà été fait ... Waw, quel combat final palpitant ! Ca valait totalement le coup de faire revenir Palpatine et d'anéantir toute la mythologie Star Wars juste pour ce moment. Même pas foutu d'en faire quelque chose de travaillé et d'épique. Non mais je comprends, c'était essentiel de voir Rey et Kylo se battre 3 fois dans le film, il n'y avait pas de temps à accorder à l'empereur qui est tellement secondaire en comparaison. D'ailleurs l'empereur montre qu'il est capable de OS Rey et Kylo avec la force même dans son état de zombie donc pourquoi en monde ressuscité surpuissant il n'y arrive plus ? Pourquoi il ne se rend pas compte qu'on lui renvoie ses éclairs ? Il est trop con pour s'arrêter ?

Pourquoi il n'utilise pas ses autres pouvoirs qui sont amplement suffisants pour la dégommer comme montré littéralement 2 minutes avant ? Même Snoke était capable de tuer Rey ou Kylo en levant à peine le petit doigt, et le mec n'est sensé être qu'un sous Palpatine, un pion ... 🙄

Non merde je recommence à réfléchir, autant pour moi.

Palpatine est humilié au-delà de tout ce qui était imaginable. Il se fait littéralement OS, défoncer, botter le cul sur fond d'un échange mais d'une nullité, mais d'une nullité. Mon dieu j'en cauchemarderais presque. "- Je suis tous les SITHS !!! - Et moi tous les Jedis ! #MarrySue, #Féminisme, #AMortLePatriarcat!".

C'est vraiment honteux, l'empereur mythique traité comme un méchant random de Fairy Tail, OS par le poing de l'amitié.

Snoke a la décence de mourir par effet de surprise lui, ce n'est pas un duel en face à face, idem pour Sidious dans le 6.

La Palpatine se fait littéralement OS dans un duel en face à face, quelle déchéance, quelle bassesse, quelle ignominie ... Même pas foutu de faire un combat épique en faisant revenir l'empereur, même ça c'est trop leur demander, mais jusqu'où vont-ils hisser leur niveau d'incompétence ? C'est volontaire cette nullité chronique comment ça se passe ? C'est un concours ?

Et après on enchaîne ça avec la résurrection de l'amitié en mode conte pour enfant culcul bien Disney, bien débile, parce que vous comprenez il faut que ça finisse bien avec un prince charmant même si cette histoire d'amour n'a aucun putain de sens (tout ce qu'elle sait de lui c'est que c'est un meutrier psychopathe mais allez savoir pourquoi elle le voit une fois torse nu le pantalon monté jusqu'aux pectoraux et BIM, c'est le fol amour).

Non mais vraiment je vous le dit c'est du Fairy Tail. Palpatine meurt comme une merde et Rey qui ressuscite ça fait à peu près le même effet que Makarov et son fameux "j'ai fait un mauvais rêve".

Bref, nous l'aurons compris, niveau combat c'est du 0 pointé, des chorégraphies au sabre pas à la hauteur et très en-deçà de ce que fut l'épisode 3 et même le 6 (infiniment plus de tension dans le combat Luke vs Vador), un big boss final qui est un énorme flop, il est ridiculisé à un point qu'on ne peut plus prendre le personnage au sérieux ...

Super ça nous gâcherait presque le plaisir de regarder les épisodes 3 et 6 maintenant. Après avoir vu un Palpatine se faire défoncer aussi facilement, qui peut encore prendre au sérieux le combat avec Yoda et le sacrifice de Vador ?

 

Oh oui est tant qu'on est sur Palpatine il y a un petit détail qui devrait un peu chiffonner les gens.

Je ne sais pas un petit quelque chose qui semble poreux, bizarre.

Ah mais oui c'est ça. On ne nous explique même pas comment il a survécu.

Mais non de dieu les mecs vous avez un boulot. Un seul foutu boulot.

Vous voulez faire revenir le méchant le minimum syndical c'est d'expliquer comment le bougre a fait pour survivre à une putain d'explosion nucléaire dans l'espace.

Mais non, LOLILOL. Vous ne saurez pas comment papy s'en est sorti en perdant juste 3 doigts.

Ah on me dit dans l'oreillette que ça fout en l'air toute la saga Star Wars original, zut alors. Qui eut cru que ce fut un détail important ?

Peut être parce que George Lucas a toujours dit que Star Wars c'était l'histoire de la chute puis rédemption d'Anakin, l'élu de la force conçu par la force même qui doit réaliser la prophétie, et que si Vador n'a pas réussi à se débarrasser de Palpatine alors Anakin n'est pas l'élu, la prophétie n'a jamais eu lieu, et tous les épisodes du 1 au 6 ne racontent rien et sont incohérents !

Comment, comment peut-on avoir regardé Star Wars, écrire une suite, et être soit débile, soit à côté de la plaque au point de faire imploser l'intégralité de l'histoire originale ? Je dis bien l'intégralité.

Quand voit l'épisode 9, les conséquences de ce qu'on nous montre, c'est qu'Anakin n'est pas l'élu, que son sacrifice c'est de la merde, que Palpatine a gagné, que les héros originaux ce sont tous des losers, que toute l'histoire c'est du flan et que rien n'a de sens.

Ces gens là ont tué l'histoire de Star Wars. L'univers de Star Wars n'a plus le moindre sens.

Anakin est d'ailleurs présent à titre complètement anecdotique, une phrase pour dire à Rey "Youhou relève toi ma grande". Non mais bordel quoi comment on peut laisser passer ça ? C'est quoi ce délire ? C'est quoi cet attentat contre l'intégrité même de la mythologie Star Wars ?

Il n'y a pas de mot pour définir ces choix. C'est tellement infâme, tellement idiot, tellement lourd de conséquences négatives et absurdes ....

Faire revenir Palpatine est un choix risqué qui doit être conditionné à 2 choses essentiels :

1- expliquer comment il revient et insister sur le fait que c'est par un truchement qui ne diminue pas la sacrifice de Vador.

2- faire revenir Anakin pour terminer le boulot sous quelque forme que ce soit (tu me dis que Rey est la réincarnation d'Anakin, tu me montres le fantôme, je m'en branle, mais tu le fais revenir de façon conséquente, substantielle, centrale, indispensable, pas pour balancer une phrase dans le vide).

Le plus sage est encore de ne pas faire revenir Palpatine, puisque George Lucas lui-même a confirmé que Palpatine était bien mort puisque c'était la condition sine qua non de la réalisation de la prophétie et qui accessoirement donne tout son poids à l'acte de Vador. Si Palpatine est resté opérationnel après l'épisode 6 tout ça n'est qu'un écran de fumée.

 

Accessoirement puisqu'on n'a aucune explication de comment Palpatine a survécu qu'est-ce qui nous dit qu'il est vraiment mort cette fois ? TROLOLOLO 🤪

 

Oh oui et ça me fait penser à son plan.

Son plan est complètement brumeux en fait parce que quand on y réfléchit Snoke essayait de tuer Rey, mais là après on nous dit qu'en fait Palpatine ne voulait pas tuer Rey et qu'il voulait qu'elle vienne le tuer pour qu'il puisse fusionner avec elle parce qu'apparemment il peut faire ça maintenant (TG C'EST MAGIQUE) et après il se rend compte par hasard que la dyade de force Rey - Kylo peut le régénérer et il les OS en aspirant leur énergie vitale sauf qu'après ils peuvent encore se battre et Kylo tombe dans un puits sans fond mais en fait non parce que Palpatine est un blaireau.

Ok alors déjà premier point : Rey refuse de tuer Palpatine pour ne pas accomplir le rituel sauf qu'à la fin elle le tue quand même. Donc pourquoi le rituel ne se réalise pas ?

Ca chang quoi qu'elle lui coupe la tête avec son sabre ou qu'elle le fasse exploser en duel ? 🤦‍♂️

Secondo je pense que tout le monde sera capable en repensant aux opus précédents que rien dans l'intrigue ne menait à ce que Rey soit menée devant Palpatine.

Snoke devait forcément savoir qui elle est, donc il aurait dû vouloir la joindre ou la capturer. Sauf que Snoke n'est obsédé que par Luke, il s'en fout complètement de Reym et il s'énerve quand Kylo perd contre "cette fille qui n'a jamais tenu un sabre laser". Snoke n'a aucun intérêt pour Rey, c'est juste totalement évident. Cette histoire ne tient pas du tout debout.

Et pour le reste le plan de Palpatine est quand même assez délirant, cette histoire de fusion en sort de nul part, on ne comprend rien à ce que sont ces cultistes ou ces siths autour de lui, c'est quoi ces foules de gens, et comment il a fait pour trouver les ressources et le personnel nécessaire à créer une si grande armée dans son trou pommé ? Comment il a atterri là après l'épisode 6 ? Est-ce qu'ils essaient de nous faire criore que ce plan était prévu depuis avant l'épisode 6 et la chute de l'empire ?🤣

Non allez je crois que ça ne vaut même pas la peine de se poser ces questions : ils n'ont aucune réponse.

Sauf que le problème c'est que du coup ce scénario n'a aucun, mais alors vraiment aucun sens.

 

J'en viens aussi à un dernier point c'est que ça a quand même tendance à me gonfler que le seul moyen de faire avancer l'intrigue soit d'inventer desnouveaux pouvoirs toujours plus cheatés les uns que les autres. Toujours plus fan-fiction ... toujours plus fan-service.

C'était déjà un truc que je trouvais totalement bidon dans l'UE où c'était du grand n'importe quoi.

Bon là Rey qui n'a pas été capable de communiquer avec Luke, et donc avec le seul entraînement de Leia, est soudainement devenu Jésus. Kylo mystérieusement développe les mêmes pouvoirs sans entraînement parce que TG C'EST MAGIQUE. Les espèces de distorsions de l'espace temps permettant carrément de transporter les objets heu je trouve ça un peu fort de café parce que là la force permet vraiment de faire tout et n'importe quoi. En terme de télékinésie apparemment comparé à elle Yoda c'est un pure daube.

Enfin je veux dire quand même les mecs il faut rappeler une chose c'est qu'Anakin était l'élu. Conçu par la force elle-même, avec un potentiel supérieur à SIdious et Yoda, c'est dit textuellement. Anakin était l'incarnation la plus pure de la force, avec le plus gros potentiel.

Mais comparé à Rey c'est un grosse merde Anakin. Il ne peut pas ressusciter les gens lui, il ne peut pas se soigner et il souffre le martyre de ses brûlures, il ne peut pas se faire repousser une main, il ne peut pas téléporter les objets, il galère contre Obi Wan en télékinésie etc... et pourtant ce mec a reçu un entraînement intense pratiquement toute sa vie, une vraie formation, par comme MaRey Sue qui a eu 2 cours d'histoire avec Luke et 3 mois à courir dans les bois avec Leia.

Sérieusement Rey et Kylo développent des aptitudes qui sont carrément comparables à ce dont sont capables les dieux de la force de Mortis vus dans The Clone Wars. Les machins ce sont des déités, ce sont les incarnations de la force. Rey elle a un grand-papa connu et 1 an d'entraînement, réveillez vous les mecs.

Cette façon complètement irraisonné, abusive de faire des démonstrations de la force n'est pas consistante avec les autres opus.

Même Palpatine c'est nawak, le mec peut te défoncer une flotte entière en solo mais à ce compte là pourquoi il a besoin d'une armée ?

Et le mec peut défoncer une flotte entière avec ses éclairs mais Rey le bloque à une main sans fébrilité ? Allez c'est bon je passe mon chemin ...

Ils sont tombés dans les mêmes excès ridicules de l'ancien UE et ça sort du film parce que ce n'est pas consistant avec les deux autres trilogie.

 

Mention spéciale pour les chevaliers de Ren qui sont ... présents dans le film ?

Ba oui ce n'est pas comme si on nous teasait le truc depuis le début de l'épisode 7 hein, non clairement ça a été bien peaufiné cette histoire.

Merci JJ et Rian Jonson pour cette magnifique réalisation.

Encore une fois on est sur du level mashima. Je t'annonce des personnages surpuissants avec des designs épiques et tout et ... PROUT tu ne les vois même pas se battre où ils se font OS, où tu ne connais même pas leur pouvoir et j'en passe.

Aucune ligne de dialogue, même pas un nom, pas une origine, 0, rien, nada, les mecs sont juste vaguement là à titre décoratifs dans quelques scènes (avec des commentiares du genre "waw regarde ce sont les chevaliers de Ren, de vrais démons !!!", mais sérieusement arrêtez de vous foutre ouvertement de notre gueule) et ils se font atomiser en 2-2 par Kylo, le même qui galérait comme un porc contre les pauvres gardes randoms de Snoke.

On m'explique pourquoi les no-names qui gardent Snoke sont plus puissants que les méchants qu'on nous tease depuis le début de l'épisode 7 ? Non personne ?

Et c'est quoi le principe de leurs armes toute merdiques là ? Non parce que les gardes de Snoke ils ont des vibroblades, là les mecs te foutent des coups de pelles (littéralement).

Même pas foutus de tuer Kylo alors qu'il est désarmé, non mais sérieusement ? C'est quoi cette vaste plaisanterie ?

 

42 ans pour en arriver à un tel résultat.

Du fan-service débile et malsain écrit par des gens qui ne comprennent résolument pas l'histoire de SW, une incapacité à écrire une histoire correcte, une trilogie difforme, décousue, stupide de bout à bout qui ne fait qu'enchaîner les contradictions les plus élémentaires, la destruction pure et totale d'Anakin Skywalker et de toute l'histoire originale, des nouveaux personnages qu'ont aura vite fait d'oublier mon dieu mais quelle vaste blague ... Quelle vaste blague.

Minable, vraiment minable.

Et la fin, mais alors la fin ...

Non contente d'avoir anéanti l'arc d'Anakin, non contente d'avoir atomisé toutes les réussites de Luke et ses amis, Rey s'approprie carrément le nom de Skywalker ?

Non mais c'est quoi cette ultime provocation navrante là ? Qu'est-ce que c'est que cette imposture suprême ?

Que raconte cette nouvelle trilogie ?

Comment MaRey Sue a débarqué pour voler toutes les réussites de Luke et Anakin, les vider, les spoilier, leur cracher dessus, tout leur voler au point de voler jusqu'à leur identité, car maintenant tous les Skywalker sont des gros losers, de gros échecs, mais MaRey Sue elle elle a réussi, elle elle mérite vraiment ce nom.

Non franchement là j'étais choqué. Ulcéré.

Tout ça pour ça quoi ... Une trilogie entière dont l'unique finalité est de te dire que les 2 trilogies précédentes ne servent à rien et que leurs héros sont des nullards.

Ce 9ème opus et Rey sont des fossoyeurs.

Je n'ai jamais vu un tel massacre d'une franchise. De surcroît d'une franchise aussi mythique.

Pour cette raison plus j'y pense plus je me dis qu'en effet le 9 est sans doute le pire SW, pire encore que l'épisode 8 dont les implications sont moins grandes que les glaires qu'on nous crache à la figure dans ce final ignominieux.

 

 

Je crois qu'il y a quelques point que j'ai oublié alors vite faire :

 

- la mort de Leia parce qu'elle Skype son fils : ridicule. Après Luke décidément la télé conférence fait de sacrés dégâts ... Donc Rey et Kylo peuvent téléporter des objets à plusieurs centaines d'années lumières de distance et ressusciter des gens mais Luke et Leia meurent en utilisant Skype.

- au-delà de ça la rédemption de Kylo Ren, cousu de fil blanc et ultra prévisible, est un des seuls trucs qui fonctionne mais qui était vraiment trop bateau, il y avait peut être plus inventif à faire, surtout si c'est pour conclure avec une histoire d'amour à la Disney.

- les ricochets en vitesse lumière juste non les gars hein, le passage en vitesse lumière demande d'énormes calculs, ça ne se fait pas à la chaîne en claquant des doigts, le mec critique la manoeuvre Holdo et dans le même film démontre qu'il ne comprend rien à l'hyperespace ...

- visuellement le début du film est inventif, Exagol est assez imposant. On déchante assez vite avec Tatooine au rabais et planète des neiges random 112. J'ai l'impression qu'ils ont tout balancé au début du film et qu'après ça se tasse. Au fond je n'ai pas retenu de scène visuellement aussi marquante que dans l'épisode 8 où, malgré les défauts, la manoeuvre Holdo ou même la bataille de Crait m'ont semblé plus élaborés visuellement.

- La bataille aérienne finale est complètement débile : attaquer un destroyer avec des chevaux, pour une raison inconnue les Destroyers ne peuvent pas activer leur bouclier quand ils sont dans l'atmosphère  (un bouclier c'est on-off hein va falloir m'expliquer cette règle débile), l'empire qui est toujours dépendant d'une oeuvre tour ou d'un seul générateur sinon tout s'effondre comme dans le 6 (les mecs n'apprennent jamais de leur erreur), on ne t'explique pas pourquoi soudainement toute la galaxie aide la résistance alors que quelques mois avant tout le monde s'en branle et dans l'ensemble on ne ressent aucune tension et aucun danger pour les héros.

- Si Palpatine préparait son armée de Destroyers capables de détruire des planètes pourquoi Snoke s'emmerde à construire StarKiller et pourquoi la destruction de StarKiller est une grosse perte ? C'est idiot de dépenser autant de ressource pour une arme aussi peu pratique (une planète entière) alors que tu as des versions mobiles et pratiquement par dizaines de milliers en stock.

- Le premier Ordre et l'empire doivent fusionner pour devenir le "Final Order", osez me dire que ça n'a pas le parfum d'une fan-fiction d'un gamin de 12 ans.

 

Si d'autres choses me viennent en tête j'éditerais si j'ai le courage ...

Ce film m'a tellement épouvanté. Même en ne m'attendant à rien sur le plan qualitatif j'avais au moins l'espoir que l'empereur ne soit pas totalement ridiculisé et que la mythologie Star Wars ne soit pas désintégrée, même ça visiblement c'était encore avoir trop s'attentes.

 

A bon entendeur, je ne m'attends pas à ce que tout le monde partage mon avis très tranché sur ce film.

Chacun est libre d'y avoir trouver différents degrés de plaisir !

Peace. 🕊️

Modifié par Konan
  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Pouce en haut 3
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Konan : Tu es véhément quand même... Mais tes propos sont justes. En fait je pense que tes reproches sont plus dirigés contre l'entièreté de cette postlogie plus qu'envers l'épisode 9 en lui même. Je comprends ton sentiment, je le partage en bonne partie. J'apprécie cette nouvelle trilogie... Mais seulement après avoir débranché mon cerveau. Et encore, cette technique ne fonctionne même pas pour l'épisode 8. Après, je l'admets, j'utilise également cette technique à un certain moment de l'épisode 2, ou bien pour expliquer certaines contraintes du passage de Star Wars 3 à Star Wars 4 (Why The Fuck l'Empire s'est-il séparé des clones pour former des brêles sur pâtes ?).

 

Bref, ton commentaire me déclenche surtout une certaine tristesse vis à vis de cette nouvelle trilogie : c'est dommage. On aurait pu avoir tellement mieux.

 

J'ai lu quelque part que Lucas avait envisagé une postlogie tournée vers la reconstruction de la République. Qu'il envisageait de nouveaux Mondes. Qu'il envisageait également d'explorer un peu plus la question des midichloriens (oui, ça aurait fait un peu râlé). En soit, ça me hype bien plus qu'une seconde bataille entre l'Empire et la Rebellion, avec des personnages juste calqués.

 

Vu la manière de faire de Lucas, il aurait surement été inspiré de l'Histoire afin de parler de reconstruction d'une République. Les luttes politiques qu'il peut y avoir, qui auraient un peu mis de côté le mysticisme qu'aurait incarné Luke. On aurait pu avoir le come-back d'une confédération du commerce, certains Monde plus nationalistes, d'autres carrément expansionnistes, d'autres favorables au retour de l'Empire. Et un Seigneur Sith quelque part, attisant les inimitiés.

 

Bref, on aurait pu avoir un contexte politique nouveau, permettant de développer des histoires nouvelles, et des personnages réellement nouveaux (pas des copiés/collés moins bons).

 

En tout cas, le fait est que quand je reverrai Star Wars, j'irai me faire 1, 2, 3, RO, 4, 5, 6, et je pense même pas que j'envisagerai de regarder la Postlogie.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Konan a dit :

Enfin je veux dire quand même les mecs il faut rappeler une chose c'est qu'Anakin était l'élu. Conçu par la force elle-même, avec un potentiel supérieur à SIdious et Yoda, c'est dit textuellement. Anakin était l'incarnation la plus pure de la force, avec le plus gros potentiel.

Les récentes séries comics ont largement mis à mal toute la théorie de "Anakin, Elu de la Force" :

 

Darth Vader, issue 6 p05

 

Darth Vader (2017-): Chapter 25 - Page 5

 

Et si on repense à la conversation entre Anakin et Palpatine dans l'épisode II sur la légende selon laquelle son ancien maitre, Dark Plagueis, pouvait créer la vie, ça revient quasiment à faire le Palpatine le père d'Anakin et le patriarche de la famille Skywalker.

 

Du coup, si on adopte ce point de vue, Ben et Rey appartienne à des branches cousines de la descendance de Palpatine.

 

Ou alors il faut voir la manipulation de Palpatine comme faisant partie du dessein, de la volonté de la Force.

 

PS : je n'ai pas encore vu le film, mais je tenais à présenter ce point qui selon moi est assez important.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce comics ne prouve rien, ce n'est qu'une métaphore/illusion/hallucination/suggestion/etc. 

Honnêtement, cette scène, on peut l'interpréter comme on veut et au final, on reste toujours dans le flou à ce sujet.

Si je me trompe pas, quelques pages plus loin, on a même "Je suis ton père" avec Kenobi et Palpatine devant Anakin.

Bref, tant que Disney et SW ne confirment pas, ça ne restera qu'une théorie.

 

SWU en avait même parlé :

https://www.starwars-universe.com/actu-15880-spoiler-non-l-identite-du-pere-de-dark-vador-n-a-pas-ete-revele-dans-un-comics-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 4evaheroesf a dit :

Désolé mais ce comics ne prouve rien, ce n'est qu'une métaphore/illusion/hallucination/suggestion/etc. 

Honnêtement, cette scène, on peut l'interpréter comme on veut et au final, on reste toujours dans le flou à ce sujet.

Si je me trompe pas, quelques pages plus loin, on a même "Je suis ton père" avec Kenobi et Palpatine devant Anakin.

Bref, tant que Disney et SW ne confirment pas, ça ne restera qu'une théorie.

 

Disons que le débat reste ouvert.

 

Car au final, Anakin bat Sidious mais ne le détruit pas. C'est Rey qui un point fnal à son existence. Du coup, est-ce Anakin qui a réellement rapporté l'équilibre à la Force en enrayant la progression du Côté Obscur ? Ou bien Rey est-elle l'Elue ?

 

Ou bien toute cette histoire d'Elu(e), de prophétie n'est-elle pas un boulet de plus qu'a ajouté Georges Lucas ?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans la Prélogie, la prophétie me gênait déjà car elle n'était tout simplement pas présente (je ne suis pas sûr) dans la Trilogie et n'apportait rien.

Palpatine pervertissant un jedi prometteur et celui-ci revenant à la lumière par amour envers son fils, ça me suffisait et ça me parlait plus.

Mais je peux aisément comprendre pourquoi on s'écharpe à ce sujet et pourquoi on écharpe SW/Disney.^^

Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas répondre à tes questions et encore moins te contredire.^^

 

P.S : Perso, ce qui me dérange le plus dans cette postlogie, c'est que rien ne dit que Palpatine soit mort définitivement et que les restes de l'Empire aient été totalement vaincus.^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit, je ne serais même pas capable de donné un avis ou critique constructive.

Déjà parce que je suis de mauvais humeur, et c'est une mauvaise idée d'essayer ..

Secondo parce que c'est la première fois de ma vie que je quitte une salle avant la fin. ( à savoir que mes potes étais très chaud de le voir, contrairement à moi qui ne m'attendais plus à rien .. )

 

You have ONE job ... et c'était pas de me biffler.

J'ai préféré attendre dans ma voiture, dans le froid, que mes potes arrivent, que de m'infliger ça ..

 

Une daube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 4evaheroesf a dit :

Même dans la Prélogie, la prophétie me gênait déjà car elle n'était tout simplement pas présente (je ne suis pas sûr) dans la Trilogie et n'apportait rien.

je me posais justement la question ? ,mai bon c'est le minimum de composé avec la prélogie.

la ça pioche plus dans les comics (clonage sidious ,leia jedi etc...) & série anime (dyade etc...) 😐

et personnellement j'aime la prophétie car ça recentre l'histoire sur anakin sans dévalorisé Luke plus tard.

 

Il y a 20 heures, Konan a dit :

Rey s'approprie carrément le nom de Skywalker ?

le pire c'est que c'est vraiment juste pour avoir un nom ?

car bon même si elle renie l’empereur elle connait pas son nom 🤣

le comble !

-Anakin nom d'une mère lambda

-Luke nom d'un père inconnue

-leia Organa...

-Ben Solo... (aka Skywalker ,Kylo-ren ,leader suprême... )

Modifié par rinnegansss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas a peut-être eu tort avec la mise en place d'une prophétie dans la Prelogie, mais ça ne dénaturer pas la saga toute entière et c'était toujours aussi logique dans la continuité que l'on avait pu avoir dans les films.

La personne qui tue L'Empereur ce n'est pas Luke, mais bien Dark Vador enfin Anakin, c'est à lui que l'on doit la mort de l'Empereur dans la première trilogie, c'est lui qui met fin à l'Empereur et à la menace qu'il représente, certes grâce à Luke qui le fait revenir du côté lumineux. George Lucas a beau avoir mit en place la prophétie ça ne change rien aux faits, ça reste Anakin, Dark Vador qui tue l'Empereur, le coup de la Prophétie donne juste une dimension, un côté plus religieux/prophétique/divin/sacré puisqu'il s'agissait d'une grande prophétie et d'une action de la Force, mais dans tous les cas le mérite revenait à Anakin et aussi à Luke qui le sauve, donc globalement aux Skywalker.

 

Sauf que la et bien non, finalement ce n'est pas Anakin, ce n'est pas Luke, ce n'est pas les Skywalker, on peut retourner cela dans tous les sens au final ce n'est plus Anakin qui tue l'Empereur puisqu'il survit, l'action d'Anakin est totalement inutile.

Il faut se dire que maintenant les trois premiers films ne servent strictement à rien, puisque la finalité, le but des héros la mort de Palpatine et la fin de l'Empire et bien ils échouent totalement, en réalité il faut se dire dans le 6 que tous le monde a échoué sans le savoir et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très véhément dans mes propos parce que ce film m'a littéralement énervé, dégoûté.

Je ne m'attendais pas à un bon film, mais j'espérais qu'ils auraient la décence de limiter les dégâts sur l'intégrité de la saga (c'est à dire : ne pas trop ridiculiser l'empereur & épargner Anakin). Là il m'a été impossible d'avoir le moindre plaisir à voir le film puisqu'il était une insulte perpétuel à Star Wars, une caricature grotesque, une fan-fic déséquilibrée, décousue et injurieuse envers les originaux.

 

Evidemment je le juge comme le final de sa trilogie et comme le final des 3 trilogies, puisque c'est ce qu'il est sensé être.

On ne peut pas juger un tel film individuellement, ça n'aurait aucun sens.

Ce film s'inscrit dans un contexte, il avait un but, un boulot à remplir.

Le 9 est la suite du 8 et du 7 et s'inscrit dans la continuité des 6 premiers, il prétend "clore la saga Skywalker", un objectif affiché sur lequel on fait de la communication.

Or il échoue de façon cataclysmique à tous les niveaux.

Déjà comme final de sa propre trilogie et suite du 7 & 8 (puisque ce film n'est objectivement pas la suite du 8 ce qui est malsain de bout à bout) mais en plus comme dernier film des 3 trilogies puisqu'il faut tout exploser à la TNT.

Qu'importe que le 7 et le 8 ne soient pas de bons films, le 9 n'est pas un film indépendant, et si on doit le concevoir comme tel + débrancher son cerveau pour espérer avoir un espoir de le supporter et d'en tirer du plaisir c'est que le film est un échec total.

 

Par ailleurs même en ne se limitant qu'au contenu même du film sans rien tenir compte d'extérieur ça reste un très mauvais film : un montage fourre-tout et grossier, des images assez peu inventives (inférieur au 8 sur ce plan), un scénario interne incohérent qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse (même pas foutu de te dire comment Palpatine a survécu), un combat final contre Sidious pitoyable, une bataille spatiale navrante, plein de personnages totalement sous-exploités (Finn par exemple) etc... Un navet dans l'univers riche de la science-fiction. Supprimez le nom de Star Wars et vous croyez sérieusement qu'un film de ce niveau aurait le moindre succès en salle et brasserait tant d'argents ? De qui se moque-ton ... 

Individuellement c'est déjà un mauvais film, et quand on prend un regard plus large on ne fait que ce rendre compte que c'est bien au-delà du mauvais film : c'est une meurtrissure.

Pour moi c'est la conclusion la plus insultante possible à l'oeuvre de George Lucas puisqu'au final cet épisode 9 raconte une histoire qui induit que les 6 premiers épisodes de la saga n'ont servi à rien et narrent les aventures de losers inutiles qui n'arrivent à rien en attendant l'arrivé de MaRey Sue Palpatine la nouvelle Jésus.

Et ça pour moi c'était la ligne rouge ...

Ridiculiser l'empereur dans une scène digne de Fairy Tail + détruire toute la cohérence de 2 premières trilogies c'est trop pour moi : j'ai totalement craqué.

Mon message est déjà le degré suprême de la politesse que je suis capable de déployer pour un film de ce niveau. 😂

Plus aurait valu un rappel à l'ordre de la modération !

Bref, c'était au-delà du mauvais film : c'était une agression envers Star Wars, et c'est une franchise pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration.

De là il y a de quoi se sentir profondément agressé par un tel travail de sagouin.

 

En ce qui concerne l'origine d'Anakin, George Lucas avait semble-t-il hésité à révéler que Palpatine avait créé Anakin dans un échange entre les deux personnages dans le 3 mais il s'est ravisé. Par ailleurs ça pourrait être une fausse révélation puisque, ne l'oublions jamais, Palpatine cherche à séduire Anakin et les siths aiment mentir (il cherchait à occuper une place paternelle pour le jeune Anakin).

Dans la nouvelle aujourd'hui non canon Plagueis on nous dit que Anakin est né d'une réponse de la force aux expériences de Plagueis (il a provoqué la force, elle a répondu avec Anakin). Il y a plusieurs options qui ont pu être mises sur la table concernant cette question donc.

Dans The Clone Wars (qui est canon) l'arc de Mortis confirme qu'Anakin est bien l'élu créé de la force puisqu'il arrive à maîtriser l'incarnation du côté lumineux et l'incarnation du côté obscure, démontrant qu'Anakin a bien des habilités hors du commun et qu'il est l'élu de la force (donc a priori pas juste une création de Sidious qui n'a pas de tels pouvoirs). Ce sont les dieux de la force eux-mêmes qui confirment qu'Anakin est l'élu !

Les dieux de Mortis sont infiniment plus puissants que Sidious, Yoda, ou tout autre Jedi ou Sith qui ait jamais existé ...

Ce n'est même pas comparable, ce sont de véritables dieux pour le coup.

 

 

Dans tous les cas la réponse à l'origine d'Anakin reste assez trouble jusqu'à nouvel ordre.

Sauf que ce film ne répond pas à la question, ne l'évoque même pas à vrai dire. Anakin n'est pas présent dans ce film (à part pour une ligne de dialogue qui est une aberration : Anakin dit à Rey de rétablir l'équilibre dans la force comme lui avait pu le faire, sauf qu'il n'a jamais rétabli l'équilibre dans la force puisque Palpatine a survécu), tout le monde s'en fout, quand on te parle des Skywalker on te parle de Luke et Leia.

Si de toute façon on devait revenir sur le statut d'Anakin il faudrait le faire clairement et pas dans un obscure contenu étendu que 1% des gens vont lire.

Et puis pourquoi on reviendrait sur le statut d'Anakin au juste ? Un ultime doigt d'honneur à George Lucas ? Là encore il faut arrêter les conneries, les épisodes de 1 à 6 se tiennent parfaitement, Lucas a su raconter une histoire de A à Z, c'est un attentat d'aller mettre son grain de sel extérieur là-dedans pour tout faire s'effondrer.

 

Au cas où les gens ne l'auraient pas compris l'épisode 6 s'appelle le Retour du Jedi non pas en référence à Luke qui termine sa formation mais en référence au retour d'Anakin qui, en tuant Vador et Sidious anéanti les deux derniers siths comme acte final de rédemption et réalise ainsi la prophétie. Lucas avait même opté originellement pour le titre "la Revanche du Jedi" comme la revanche de Anakin sur Sidious, avant de changer parce que la revanche n'est pas la voie du Jedi.

Sauf que voilà, maintenant Anakin a tout foiré, n'a rien réalisé, n'a servi à rien. Merci JJ pour cette fine analyse de la mythologie Star Wars.

Le mec est capable de te pondre la suite du nouveau testament en te disant qu'en fait Jésus n'existe pas, qu'il n'est pas le fils de dieu, que ses aptitudes c'est de la merde, que c'était un nullard qui n'a rien réussi, un anecdotique, que son sacrifice n'a pas expié les pêchés de l'humanité et qu'en fait on a mieux sous la main avec telle personne random qui est juste d'une lignée connue (genre comparer le fils de dieu avec le fils d'un roi). 

 

Mieux que les dieux de Mortis il y a le dieu de Star Wars qui a statué sur la question :

 

 

 

Anakin est l'élu. Anakin a résolu la prophétie. Anakin a détruit les siths. Ce sont des faits inviolables, absolues.

Ce n'est pas l'interprétation d'un fan, ce sont les paroles du dieu de Star Wars en personne.

Désolé mais personnellement je ne supporte pas de voir un film qui est un crachat à la gueule de George de Lucas, un gifle à Anakin  et une bombe nucléaire lâchée sur les 6 premiers films qui n'ont plus aucun sens. 

 

L'épisode 9 est tellement médiocre qu'il anéantirait presque le plaisir de revoir les 6 premiers films, c'est juste inimaginable.

Plus je repense au 9 et plus je me dis qu'en fait l'épisode 8 est un chef-d'oeuvre en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...