Aller au contenu

Star Wars


snakes14
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Kurowara a dit :

Anakin Skywalker: "Rey... Bring back the balance, Rey, as I did... The Force surrounds you, Rey... Let it lift you."

Bon sang franchement une purge, voir Anakin sortir une telle phrase.....

La phrase en elle même est totalement incohérente et totalement stupide et montre bien le problème de cette trilogie et de ceux qui l'ont fait, bordel voir Anakin sortir une telle phrase, bon sang si Rey est là, si Palpatine est présente, si il y a toute cette merde c'est bien parce que visiblement Anakin n'a en rien apporté l'équilibre, mais ils tentent de nous faire croire le contraire et puis bon sinon si c'est pour voir un déséquilibre survenir tout les dix ans paie ton équilibre.

 

D'ailleurs oui c'est aussi quelque chose qui m'avait profondément marqué d'entendre les autres jedi parler en sachant que c'est quelque chose d'incroyablement unique et très rare et de totalement nouveau chez les jedi.

Qui-Gonn a réussi à le faire mais de manière incomplète (pour cela que l'on peut entendre sa voix, mais pas le voir en fantôme), c'est même pour cela que l'on entend la voix du mentor d'Obi-Wan quand Anakin massacre un village d'hommes des sables suite à la mort de sa mère. Il n'y a que Obi-Wan et Yoda qui ont accomplit le rituel au complet (Obi-Wan grâce à Yoda cf le III), lui permettant de revenir un fantôme. Maintenant tu as l'impression que n'importe quel jedi qui meurt peut se réincarner en fantôme et parler tranquillement comme il le veut c'est assez déconcertant.

 

D'un côté Anakin je suis mitigé.

C'est un grand absent des films de la nouvelle trilogie, mais vu qu'il s'agit pour moi et personnellement d'une énorme daube, d'un ratage sans nom cette nouvelle trilogie et personnellement elle ne compte pas pour moi dans la saga SW, je suis content de ne pas l'avoir vu dedans ça a préserver son aura, la légende d'Anakin, il ne fut pas salit si je puis dire contrairement à Luke par exemple dans une certaine mesure.

Après c'est vrai que ne pas voir une seule fois Anakin alors que l'on traite du retour de l'Empereur et de sa mort finale et surtout quand on pense à tout se qu'il y a eu derrière à toute la relation Anakin et Palpatine c'est assez déroutant et perturbant, mais bon ils ont déjà massacrés le rôle de l'Elu d'Anakin et toute ses actions, donc bon osef non ?

 

Mais bon en même temps ils ont prostitués SW, quand George Lucas a dit avoir eu l'impression de vendre son enfant à un esclavagiste il est on ne peut plus loin de la vérité, d'ailleurs ça me fait penser à l'excellent épisode South Park sur le rachat de Disney à voir absolument après cette trilogie, tant les mecs étaient visionnaires.

On ne raconte plus une trilogie, réfléchi, on ne raconte plus une histoire intéressante ou on ose des choses, maintenant on fait une histoire, une trilogie uniquement et à seul but de faire du pognon, on fait du politiquement correct à l'excès, de l'aseptisé, on nous sert du tofu, on remplit les quotas, on met des personnages féminins sans réfléchir à leur donner une réelle utilité, et on ose plus rien, de l'aseptisé, du politiquement correct, du fade.

Elle est loin l'époque ou Luke perd son propre bras après une cinglante défaite ou Leia voit devant ses propres yeux la destruction de sa planète, la mort de son peuple et de ses parents ou même qui finit en esclave en bikini pour une horrible limace pour sauver Han, ou même Anakin le héros de la Prelogie qui perd un bras ou sa mutilisation à Mustafar, ou Boba qui voit la mort de son père décapité sous ses yeux, ou des prisonniers mit en pâture dans une arène avec des créatures dangereuses, ou le Rancor qui dévore les prisonniers de Jabba, etc.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Film vu.

 

Vu les critiques que j'en ai lu (et que je m'étais spolié le scénario depuis un mois), je m'attendais au pire, ou du moins j'y allais sans trop d'espoir.

 

Finalement, j'ai plutot bien aimé, en dépis de lacunes sur lesquelles je reviendrais plus tard.

 

Parmi les points positifs, j'aime toujours autant Rey et sa quête d'identité.

 

Je me rapelle aussi que beaucoup ont repproché à Rey d'être "trop douée" en tout, trop puissante, etc. Mais elle est la descendante d'un des plus puissant utilisateur de la Force, alias Palpatine, et entre son impatience, son pilotage un peu "à l'arrache" dans Le Réeveil de la Force" et sa difficulté à gérer ses émotions, on est loin du personnage "parfait" qu'on lui repproche d'être. En 1999, ça n'a géné personne qu'Anakin, à 9 ans, sache construire un droid (C-3PO), un pod de course ultra-performant à partir de pièces récupérées, ou qu'il sache piloté un chasseur de combat aussi bien qu'un vétéran. Mais comme il est l'ELU, ça passe, forcément....

 

Les pouvoirs de la Force que l'on voit dans cet épisode on "choqué" une partie des spectateurs ou des fans, personnellement ayant était nourri pendant de nombreuses années par l'ancin "Univers Etendu", devenu "Legend", lorsque Dark Horse possedait la licence, je regrette justement que le coté mystique de la Force n'ai pas été encore plus approfondi. Comme par exemple, comment Palpatine a pu survivre, les pouvoirs qu'il aurait employé a cet effet ou pour la bataille final, les techniques que Rey aurait pu utiliser pour en finir avec lui etc, mais j'y reviendrai un peu plus loin.

 

Seul exception, cette capacité à déplacer des objets dans l'espace, qui ressemble plus à une facilité qu'autre chose.

 

Le voyage de Ben du coté obscur vers la Lumière était assez touchant, mais peut être pas assez exploré, la faute à la façon dont a été construite cette trilogie, mais là aussi j'y reviendrai.

 

J'ai trouvé que les deux nouveaux personnages secondaires, Jannah et Zorii, ont fait plus et mieux que Phasma, qui aura été l'un des nombreux symboles des couac de cette trilogie.

 

Enfin concerant Finn et Poe, les deux personnages ont (enfin) pris l'épaisseur qui leur a manqué dans Les Derniers Jedi. Entre le passé chaotique de Poe et le faitde voir Finn prendre bien plus d'initiatives, leur duo a bien fonctionné et a été bien complété par la témérité de Rey. Ca me fait regretté qu'on ne les ait pas vu d'avantage ensemble tout au long de cette trilogie.

 

J'ai également été touché, pour des raison affective, par la mort de Leia, qui m'a renvoyé à l'immense tristesse et nostalgie que j'ai ressenti lors de sa brève apparition à la fin de Rogue One en 2016, sorti quelques jours après la mort de Carrie Fisher. Au revoir Princesse, tu nous manques et nous manqueras toujours.

 

Plutôt que ds critiques, ce sont des regrets que me laisse cet épisode.

 

Malgré les qualités que j'ai énoncé plus haut, beaucoups des problèmes rencontrés avec les deux précédents épisodes n'ont pas pu être comblés (à défaut d'etre corrigés).

 

A commencé par cette propention de J.J. Abrams pour le "gigantisme". Après la station Starkiller qui n'était autre que Etoile Noire version 2.0 XXXL, on a droit à une flotte version XXXL. Outre les importants moyens matériels et humains qu'une telle flotte aurait demandé, pourquoi ne pas avoir montré la différence entre les troupes du Premier Ordre et celles construite et façonnées par les Sith en secret ? Parce que si la principal différence est d'avoir donné aux Stormtroopers une armure en rouge, bof. A l'inverse, l'idée de donner à chaque croisseur une puissance de feu pouvantt anéantir une planète et une idée bien plus intéressante pour déployer et entetenir une domination de terreur.

 

Pas de chance, on a perdu du temps avec les eux premiers films. Car au final, le noeud du problème avec cette trilogie est là : l'agenda et le manque de pertinence à la tête de Lucasfilm.

 

Pourquoi je tape d'avantage sur Lucasfilm que Disney ? parce qu'il faut simplement critiquer les "vrais responsables" et pas simplement ceux qui doivent répondre de leurs exécutants. Certe, le conseil d'administrion de Walt Disney Company a sa part deresponsabilité dans la validation d'un agenda trop serré (une trilogie en 6 ans au lieu de 9 pour les deux produites par la Fox) et avoir "été trop ambitieux trop vite" avec cette licence, mais en face Lucasfilm aurait dû être capable de dire "non en 6 ans àa va être trop dur de développer un projet abouti", ou bien répondre aux attentes s'ils affirmait pouvoir relever le défi.

 

La première erreur est de ne pas avoir engagé un seul scénariste pour chapoter l'ensemble de la trilogie, au lieu d'engager 3 scénaristes/réalisateurs différents (J.J. Abrams, Rian Johnson et Colin Trevorrow avant que ce dernier ne claque la porte) qui visiblement ont peu ou mal travaillé ensemble pour construire un récit cohérent, et non une juxtaposition d'idée qui viennent se contredire ou ne font pas avancer l'intrigue en développant trop de thèmes (qui pris individuellement étaient pour la plupart intéressants).

 

On peu citer plusieurs exemples de cette cacophonie : l'intrigue des parents de Rey, qui semble avoir navigué d'un point de vue à l'autre, Rose, passée complètement au second plan dans l'épisode IX, le général Hux qui passe d'un épisode à l'autre de leader charismatique à élément comique puis finalement héros tragi-comique, le personnage de DJ (Benicio Del Toro) qui aura été une belle perte de  temps dans l'épisode VIII, etc.

 

C'est là que Kthleen Kennedy, la présidente du Lucasfilm, aurait dû arbitrer les choses ou décider à l'avance quelle voie suivraient les films : celle de Abrams, très visuelle et spectaculaire, ou bien celle de Johnson, plus mysthique et philosophale.

 

Ce manque de prise de décision à conduit les deux réalisateurs à une double impasse : Abrams a fait perdre du temps avec un épisode-hommage qui n'a pas pausé de fondations assez solides (contextes, background des personnages, etc), et Johnson a développé malgré tout ses idées, parfois en contradiction avec celles d'Abrams, mais en négligeants les personnages et les éléments qui ne l'intéressaient pas ou peu (Poe, Finn, fuite des rebelles).

 

Le résultats se retrouve dans ce 9ème épisodes où les manques structurelles ou narratifs ne pouvaient pas tous être corrigés uniquement grâce à un déchainement visuels. Car il faut bien le reconnaitre, sur ce point Abrams a fait du bon travail.

 

Pour en revenir aux défauts de cette postologie, je regrette que certaines idées ou concepts n'aient pas été d'avantage ou mieux explorés. L'idée d'une quête pour découvrir les indices menant à l'identité de Rey et/ou qui tire réellement les ficelles au-dessus de Smoke aurait amené une approche différente et nouvelle pour ces trois épisodes.

 

Par exemple, on apprend comme un cheveux sur la soupe que Palpatine est vivant (ah !) et qu'il a lancé un message à travers la galaxie. OK, mais pourquoi ? Si son but était de faire venir Kylo Ren à lui, pourquoi ne pas le faire comme il l'avait fait jusqu'à présent par la Force ? Là on juste le sentiment que l'équipe créatrice (oui, oui il parait qu'ils en ont une à Lucasfilm) c'est dit "Kylo Ren ou Smoke en grand méchant, ça va pas le faire, on se rabat sur Sidious".

 

Mais dès lors, pourquoi Lucasfilm et Abrams se sont interdits de puiser dans l'immense patrimoine de Star Wars pour étoffer un scénario qui s'annonçait déjà bancal. Par exemple en faisant se rendre Ren sur la planète d'origine des Sith, Korriban. Une planète littérallement baignée par le Côté Obscur aurait pu à la fois expliquer comment Palpatine aurait pu rester en vie aussi longtemps, et malgré tout donner un idice pour retrouver la planète Exegol et son armée cachée.

 

De qui me mène à un autre regret, les pouvoirs de la Force. Abrams et Johnson ont chacuns apporté de la nouveautés dans ce qu'on connaissait de la Force (vision, communication à distance, etc), mais il restaient tellement à faire : méditation guerrière, barrière de Lumière, Tempête de Force, alchimie Sith, vision à l'échelle d'une flotte entière, etc. J'aurais tellement aimé voir Palpatine voir utiliser d'autres pouvoirs lors de la bataille finale. De même voir Rey priver Dark Sidious de ses pouvoirs en le coupant de la Force aurait vraiment été un beau symbole

 

Révélation

Tempête de Force vu dans Dark Empire et Barrière de Lumière vue dans Legends of the Jedi

 

28_22.thumb.jpg.69b4adfc7f10b2e24907215285881314.jpgtech_sever_force_1.jpg.01013686195a615ee9435fdb9060e608.jpg

 

De même utliser de simple idée comme le clonage et les limite des être artificiels pour expliquer la survie de Palpatine en quelques secondes de dialogues aurait rendu le retour de Sidious beaucoup plus crédible et offrir de belles possibilité pour l'affrontement final.

 

Révélation

L'Empereur ressuscité dans Dark Empire

 

return-of-the-emperor.thumb.jpg.8820fe0de915af3793923dba93964d54.jpgd59389ccea46f441f45102e2facd98e0.thumb.jpg.31d84422fc9ee747c81c001588c63632.jpg4086240-1994489-new_picture__30_.jpg.e8c71d4c289d266b3d06f8ae9d8ae99b.jpg1403755-new_picture__12__super.jpg.18fb6880517fa56b01b4bd5d192172c4.jpgD4KiKHxUIAEYdEc.jpg.212e21fde7c067337c38f9c0e8ab8e29.jpg

 

Est-ce du à des problèmes de droits que Disney et Marvel auraient du payer à Dark Horse et les auteurs de l'époque ? Ou bien un refus de Lucasfilm de s'inspirer de ce qui existait déjà pour "se démarquer" ? Une méconnaissance d'Abrams et Johnson de l'ancien UE ?

 

Bref que d'occasion manqué de donner une nouvelle dimension à ces nouveaux épisodes.

 

Je ne résiste d'ailleurs pas à l'idée de partager avec vous quelques planches de la série Dark Empire (L'Empire des Ténèbres en France, édité par Dark Horse France puis Delcourt) dont j'aurais adoré retrouver l'ambiance

 

Révélation

Bataille de Coruscant

 

cam-kennedy-dark-empire-millennium-falcon.thumb.jpg.3db855a01d8460f444115cb480a15546.jpga2f74f2b3e8c9fb772812337095cb9c4.thumb.jpg.7af5773229164e447b4762e6350cec3f.jpgswdehcp1.thumb.jpg.f5c8a1998460eebdc2ce61a5ac1d11a0.jpgswdehcp2.jpgswdehcp3.jpg

 

Révélation

Guerre totale

 

star-wars-dark-empire-ii-01-04.thumb.jpg.fe2ff13e7de05cda55c637275c31b8ec.jpgswde2p3.jpg.1120e90f3fc5ef6d991862ee31c732f0.jpgf2cd3cd13aebc9996c0785a5818e100f.thumb.jpg.ed42e537df1946fe411270046b81a545.jpg29_07.thumb.jpg.5f95162b58b98030a1f41da4640b06bf.jpg41c5499b28b71b6992c1a559fd128ca7.thumb.jpg.0ab1be0573037ac4b2ae9a1e655f9e0c.jpg26_11.thumb.jpg.5cb4e6cbcc0a2fefb9cac9a8bf1a3ab6.jpgextrait-4-dark-empire-ii-2.thumb.jpg.b95839a5706b16cc32d6f09260086bec.jpg29_11.thumb.jpg.1c67956808172b4a9a82a4945938b836.jpg

 

Révélation

Palpatine, maitre du Côté Obscur

 

29_25.thumb.jpg.518e166a2c4b625cb673a775f27fbb0f.jpg35bc5b_c63648fff0ef466ba5f64d500ced5c5b_mv2.thumb.jpg.1f3f966cd0d553226fafa2ade96b51f3.jpg0f71b7b5140cebb6eaf46ddc1b2761f8feb93d5e_hq.jpg.9ff6948bd32bcc5a6d3ea83a0b8517aa.jpg

 

L'épisode IX marque-t-il la fin de Star Wars au cinéma ? Je n'en suis pas si sûre. Mais la franchise va devoir évoluer, sortir de certains carcans, quitte à se fâcher avec certains fans, pour pouvoir se (re)trouver un nouveau public.

 

Rogue One, produit sous l'ère Disney, a été la preuve qu'on pouvait faire de bon standalone, et qui s'inséraient parfaitement dans la chronologie. A contrario, Solo a montré que sans une vrai tête pensante à Lucasfilm (à la présidence ou dans les équipe créatrices) même des films Star Wars fait dans l'urgence et/ou sans direction précise ne pouvait mener qu'à un désastre. Pour ça, il faudra que Lucasfilm n'ait pas honte d'aller voir comment les choses se déroule à Marvel Studios, autre propriété de Disney, qui a empiler plus de 20 films dans un univers sohérents et avec un succès toujours croissant.

 

Les choses ont peut être déjà commencé à changer, puisque la mini-série The Mandalorian, réalisé par différents metteurs en scène mais à partir d'un seul scénariste (Jon Favreau) a réussi à introduire de nouvelles choses, de nouveaux personnages, tout en se servant intelligemment du riche patrimoine de Star Wars.

 

Est-ce qu'un film ou une mini-série qui suivrait les aventures de Rey pour batir un Nouvel Ordre Jedi ne pourrait-il pas être intéressant ? Pourquoi ne pas découvrir comment la galaxie accueillerait la nouvelle que la derrière Jedi est en mêmela petite-fille du pire despote de l'Histoire ?

 

Une série sur Finn et Zannah à la recherche de leur origine pourrait également etre intéressante. Ou pourquoi pas sur le premier pas de palpatine sur la voie des Sith ?

 

Bref, cette trilogie me laisse des regrets, l'impression d'un rendez-vous manqué, mais Star Wars, que se soit dans sont passé ou o=son futur garde un immense potentiel qu'il s'agira pour Lucasfilm (et Disney Company) de mieux aborder.

 

PS : moi qui suis toujours à pester contre ceux qui font des pavés... Pardon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goon a dit :

Je me rapelle aussi que beaucoup ont repproché à Rey d'être "trop douée" en tout, trop puissante, etc. Mais elle est la descendante d'un des plus puissant utilisateur de la Force, alias Palpatine, et entre son impatience, son pilotage un peu "à l'arrache" dans Le Réeveil de la Force" et sa difficulté à gérer ses émotions, on est loin du personnage "parfait" qu'on lui repproche d'être. En 1999, ça n'a géné personne qu'Anakin, à 9 ans, sache construire un droid (C-3PO), un pod de course ultra-performant à partir de pièces récupérées, ou qu'il sache piloté un chasseur de combat aussi bien qu'un vétéran. Mais comme il est l'ELU, ça passe, forcément....

Sauf que c'est justement toute la différence entre Rey et Anakin.

Anakin était justement un mécanicien pour Watto, Anakin était un esclave pour Watto et avait entre autre pour fonction d'être mécanicien, donc rien d'étonnant à se qu'il sache bidouiller un droïde et surtout qu'il fasse cela dans son temps libre, ça ne sort pas de nul part. Tandis que pour le chasseur, il ne faut pas oublié qu'il reçoit l'aide de R2D2 et d'énormément de chances, il faut aussi voir que Anakin connait des échecs et des aspects négatifs.

Dans la Menace Fantôme, on nous apprend qu'Anakin avait absolument perdu toute ses courses de Pod qu'il avait pu faire (il me semble), dans le II il est montré pour avoir des défauts que beaucoup lui reprochent, trop tête brûlé, sanguin, impétueux, il se fait souvent corriger par Padmé, Obi-Wan par exemple. Il fait aussi des erreurs (massacre d'un village d'hommes des sables dont les enfants et les femmes) ça reste quelque chose d'horrible et il connait des échecs. Je rappel que son premier combat contre Dooku, Anakin perd lamentablement et perd même un bras, il perd même deux fois (une première par les éclairs du Comte, une seconde fois en duel).

Bref même si Anakin est incontestablement doué, il n'est pas parfait, il fait des erreurs (massacre d'un village), il a loin d'avoir toujours raison et un comportement lisse et parfait (il suffit de voir le II et les reproches de Obi-Wan et Padmé) et il connait le mot échec, il échoue face à Dooku il ne l'a pas battu la première fois il se fait misérablement mettre KO par les éclairs et en l'affrontant une seconde fois il perd son bras.

 

En comparaison Rey réussit et parvient à tout faire.

Elle réussit à piloter la Faucon Millenium alors qu'elle n'a jamais toucher à un vaisseau ou piloter un vaisseau, elle pilote même mieux le Faucon Millenium que Han Solo puisqu'elle lui donne des leçons ! Elle a toujours raison, n'est jamais mit en doute dans le premier film, elle ne faillit jamais ne fait aucune erreur enfin on est loin d'Anakin de se côté la. Elle parvient à utiliser la force et des pouvoirs de Jedi sans en avoir connaissance et alors qu'elle ne croyait pas en la Force (pour sortir de prison) et parvient même à battre lors de son premier duel Kylo Ren, un guerrier chevronné entraîné par Luke puis par Snoke, chef des chevaliers de Ren.

 

Anakin a beau être l'Elu, il est très loin d'avoir toujours raison, d'absolument tout réussir, d'avoir la sainte parole, d'être autodidacte et de montrer des pouvoirs totalement impressionnants sans en avoir confiance et de vaincre avec aisance tous ses adversaires.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kouza a dit :

 

Elle réussit à piloter la Faucon Millenium alors qu'elle n'a jamais toucher à un vaisseau ou piloter un vaisseau, elle pilote même mieux le Faucon Millenium que Han Solo puisqu'elle lui donne des leçons !

Rey avait déjà piloté des vaisseaux, elle le dit à Finn dans le Réveil de la Force lorsqu'ils quittent Jakku.

En plus (et c'est normal pour moi qu'on ne dise pas tout dans les films), on précise où elle a appris à piloter dans les comics et les romans.

Après, qu'elle soit une bonne pilote ou qu'elle puisse piloter le Faucon Millenium à la perfection, c'est une autre histoire ou on peut dire que c'est TGCLF.^^

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 4evaheroesf a dit :

Rey avait déjà piloté des vaisseaux, elle le dit à Finn dans le Réveil de la Force lorsqu'ils quittent Jakku.

En plus (et c'est normal pour moi qu'on ne dise pas tout dans les films), on précise où elle a appris à piloter dans les comics et les romans.

Après, qu'elle soit une bonne pilote ou qu'elle puisse piloter le Faucon Millenium à la perfection, c'est une autre histoire ou on peut dire que c'est TGCLF.^^

Et je me demande ou et comment elle a pu piloter des vaisseaux sur une planète comme Jakku ou elle peine à survivre, mais je ne me souvenais pas de cette information, c'est dommage que le film ne se suffit pas à lui même car tu dois voir les comics/romans pour apprendre ou et comment elle a pilotée.

Et puis comme tu le dis entre savoir piloter et piloter un vaisseau comme le Faucon Millenium, mais surtout à la perfection et limite mieux que Han (il me semble qu'elle fait des choses avec son vaisseau que même Han ne savait pas), c'est une tout autre histoire effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, qu'elle ait pu piloter des vaisseaux, ça n'a rien de bizarre à mes yeux.

Jakku m'a fait l'impression d'une décharge géante alors que Rey se soit entraînée toutes ses années sur de vieux vaisseaux/débris est une idée acceptable.

Fallait bien qu'elle survive et s'occupe en attendant le retour de ses parents.^^

Et si je me trompe pas, Rey a eu en sa possession un ordi et des simulations de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas mis ma critique de film, la voici , je vais pas citer point par point tout le film juste mon sentiment global sur celui ciet cette nouvelle trilogie en générale :

 

Avant de m’atteler à parler de ce Star Wars 9, il convient de parler de cette nouvelle trilogie dans sa globalité et dire que celle-ci doit servir de leçon à Disney qui a péché par orgueil à tous les niveaux : l’orgueil de rejeter l'aide de Lucas qui avait proposé ses scripts, l'orgueil de renier l'UE pour au final finir par revenir la queue entre les jambes pour y pécher des idées, l'orgueil de croire que sa stratégie de faire marcher des films comme une série pouvait marcher avec Star Wars (avec l'idée des 3 réalisateurs différents sans aucune personne derrière pour maintenir un fil rouge de cohérence), l'orgueil de vouloir imposer sa patte quitte à renier Lucas en voulant conclure la saga Skywalker alors que celle-ci avait été conclu avec l'épisode 6, l'orgueil de vouloir croire que deux ans entre chaque film suffisait là où Lucas prenait 3ans pour en réaliser totalement un (pré-prod, prod, post prod)...

Bref réussir à dégouter pas mal de gens de Star Wars est un exploit sans nom. Perso j'ai été voir ce film à reculons car des amis voulaient y aller...

Cette trilogie avait très mal commencer (trop ?) : trop de précipitation à vouloir tout de suite une trilogie sans avoir en amont une réflexion pousser sur quoi allait parler les films, qu'est-ce que ça allait raconter, etc...

 

Pour moi c'était déjà une erreur de ne pas se détacher de l'immense poids de l'ancienne génération et ne pas commencer cette nouvelle trilogie au moins un millénaire après le 6. JJ en mode fan service a voulu sur le 7 brosser les fans dans le sens du poil afin de les ménager mais les problèmes se voyaient tout de suite avec une absence de contexte, une héros mary sue dont on ne savait pas pourquoi elle maitrisait la force 10 fois mieux que l'élu, un Kylo Ren qui pouvait être intéressant mais trop en mode ado rebelle pour son age, etc...

 

Ensuite est arrivé Ryan Johnson qui visiblement n'a pas compris ce que signifiait un film appartenant à une saga vu qu'il a fait comme si il réalisait un spin off en faisant ce qu'il lui plaisait quitte à être incohérent avec énormément de choses de la saga (car oui il n'a pas que démolit toutes les intrigues du 7, mais a carrément été incohérent avec des choses vues dans la saga) et qui laissait une terre dévastée au dernier réalisateur de cette trilogie, celui ci se fera d'ailleurs dégager et Disney rappellera JJ au pied levé.

 

JJ s'est retrouvé avec la sale tache de devoir commencer cette trilogie en quelques semaines et il se retrouve avec la sale tache de devoir improviser sa fin en quelques semaines également. Comment finir une saga dont l'épisode charnière (le 8 n'a pas voulu faire le liant) sans plus aucun élément restant quasiment ? Et bien JJ a fini par trouver une solution, un scénario certes maladroit, bourré d'incohérence, mais qui au final évite le crash absolu de cette trilogie.

 

Ce film n'est pas mauvais en soi, si il est pris indépendamment, il est même plutôt bon : visuellement, les planètes sont variés, les interactions entre personnages travaillés (notamment le trio Finn, Poe et Rey enfin exploité) et la seule chose de réussi de la saga jusque là (la relation Rey/Kylo) est toujours bien exploitée même si elle finit bizarrement en mon sens tant elle est pas construit pour finir en love interest.

 

Le soucis, c'est que ce film ne peut pas être pris de manière indépendante, il appartient à une trilogie et est censé conclure une saga tout entière de 9 films (l'orgueil de Disney....) et c'est là que les choses se gâtent car JJ n'a pas pu faire en sorte que ça se rattache bien avec les 6 films d'origines, voir difficilement avec cette trilogie.

On commence par ce qui a été annoncé en grande pompe dans les trailers : le retour de Palpatine qui est complètement WTF en mode "HAHAHA j'étais pas mort" (non le mec a juste été balancé dans un puits de l'étoile de la mort, elle même qui a explosé et il n'est pas mort !!! En fait ça résume tout le pan du film qui va nous dire constamment "ta gueule, c'est la force, c'est magique" comme le 8 avait fait).


Alors on va me dire que dans l'UE originel il revenait aussi : certes mais pas d'une façon aussi conne et caricatural.
Le problème n'est pas la chose, mais plutôt comment elle est introduite : là on nous balance que Anakin n'a jamais tué Palpatine au final, donc n'a jamais réalisé la prophétie : gros gros soucis sachant que Lucas avait dit que la prophétie avait bien été réalisé et qu'Anakin avait bel et bien tué Sidious dans le 6 (quand j'avais dit pour ma critique de l'épisode 8 que cette nouvelle trilogie a juste eu pour but de chier sur le travail de toute une vie de Lucas)....

 

Bon ensuite on nous annonce que Rey est formé par Leia : 2eme gros WTF, cette dernière a le niveau maitre Jedi (entrainement totalement terminé par Luke). Alors dans le principe ok sauf que dans ce cas pourquoi dire que Luke était le dernier espoir de la galaxie dans le 7 car le dernier jedi ? Et c'est là qu'on voit qu'il y a vraiment aucun liant dans cette nouvelle trilogie et que le scénario est limite improvisé entre chaque film car finir par jeter un tel pavé sur ce qui a constitué toute l'intrigue du 7, c'est assez grave : on ne parle pas d'un petit studio indépendant et sans moyen, mais de Disney : comment un tel amateurisme est possible ?

 

Bref le rythme du film est vraiment très speed, on a deux films en un car forcément vu que Ryan Johnson avait laissé un champ de ruine et qu'il restait plus qu'un film, bah JJ a du mettre énormément de contenu.

 

On part sur l'intrigue de retrouver deux artefacts Sith pour retrouver la planète des Siths, Kylo la retrouve, Palpatine lui demande de retrouver et tuer Rey en promettant son armée à Kylo, de l'autre coté la résistance tente de contrecarrer ça, etc... Bref un rythme effréné, un sprint sans fin qui va prendre d'énormes raccourcis :


-Un membre Lambda de la résistance va parler de secrets sith pour justifier que Palpatine soit en vie : euh comment un mec lambda sait quoi que ce soit aux Sith sachant que c'est un culte très très mystérieux ? Les Jedis sont une légende dans le 7, les Sith sont encore plus une légende (on voit bien à travers les 6 premiers films comment Sidious ne met jamais en avant qu'il en est un, on en parle jamais), mais leurs secrets semblent connus de tous dorénavant.

 

-Les héros vont partir à la recherche d'une dague sith très anciennes censés indiquer ou se trouve l'artefact Sith : ok, sauf que quand cette dague indique comme lieu l'étoile de la mort sur Endor, alors là mais gros WTF !!! Comment une dague vieille de quelques millénaires peut indiquer un artefact se trouvant dans une station spatiale construite il y a 40ans ? Là encore ta gueule, c'est magique.

 

-Kylo apprend à Rey qu'elle est la petite fille de Palpatine : oui oui le grand seigneur Sith à trouver le temps de faire une partie de jambes en l'air pendant qu'il se concentrait à la conquête du pouvoir, et l'extermination des Jedis lors de la prélogie...Leia était au courant, Luke aussi, tout va bien : personne a pensé à retrouver la progéniture de Palpatine pendant ces 30ans, tout va bien.

 

-Rey affronte Kylo et le tue vu que ce dernier est distrait par l'appel Skype de sa mère qui en crève... Mais Rey maitrise les pouvoirs de soins et soigne Kylo (lui préserve la vie plutot) : donc en gros les Jedis maitrisent le pouvoir que Sidious avait promis à Anakin dans le 3 pour le séduire et l'amener dans le coté obscur ?
On va me dire "elle a lu les livres du lieu où se trouvait Luke", oui ok mais c'est les livres où Yoda disait qu'il n'y avait rien d'intéressant dedans donc ces livres étaient déjà connus des Jedis et pourtant ils n'avaient pas le pouvoir de préserver la vie dans la prélogie...

 

Allez hop on rebalance de l'action pour éviter qu'on réfléchisse trop à ça. Petit troll de JJ a RJ avec Luke qui dit à Rey qu'on ne balance pas un sabre comme ça.

Pendant ce temps là on voit que certains persos sont jetés dans la corbeille de l'inutilité : Rose, Hux, Maz.

Puis sur le final grosse baston contre les milliers de vaisseaux interstellaires sortis d'on ne sait pas ou et avec une équipage sortant d'on ne sait pas ou, qui peuvent détruire une planète (quel était l’intérêt de StarKiller dans ce cas ?).

 

 

Enfin là grosse fin typique Disney : le méchant qui retrouve ses pouvoirs et devient méga puissant, les gentils se retrouvent en PLS, Poe est sur le point d'abandonner mais ses amis arrivent à l'ultime seconde, de son coté Rey se relève et utilise le pouvoir de l'amitié/amour pour tuer le méchant en lui revoyant ses propres éclairs car oui celui-ci est trop con pour arrêter en voyant qu'il se les prend dans la gueule, Rey s’effondre morte (le pouvoir de l'amitié/amour, c'est épuisant), mais Kylo arrive et utilise lui aussi le pouvoir de préserver de la mort (alors qu'il a juste vu Rey l'utiliser une fois, il ne l'a pas appris du tout), l'embrasse (ah parce qu'il voulait se la taper lui aussi ? Comme Finn et sa private joke "faut que je te parle" qui aura pas de fin dans le film.) et meurt (rédemption donc, il ne pouvait réaliser ça sans crever ? Non trop dur).

 

Célébration des gentils et à la fin on finit sur Tatooine (quelle imagination !!!) à la ferme des Lars et Rey enterre le sabre de Luke/Leia (pourquoi celui de Leia ? Cette dernière s'en foutait de cet endroit) et annonce ensuite à un perso Lambda qu'elle s'appelle Rey Skywalker....

 

 

Ok donc pendant tout le film on lui dit de ne pas avoir honte de qui elle est pour qu'au final elle prenne le nom des Skywalker au lieu d'assumer le sien : en fait c'est juste histoire de nous prendre pour des idiots pour faire croire que tout se conclut positivement sauf que Palpatine a gagné, les skywalker sont tous morts et la dynastie Palpatine bien en vie via Rey..

Bref tout le scénario de cet épisode 9 résume bien le grand foutoir de cette nouvelle trilogie : on croirait lire une fan fiction prise sur internet.

Après le film n'est pas mauvais en lui même comme je l'ai dit, mais cette trilogie est complètement incohérente avec elle même au final et ne parlons même pas de la connexion entre celle-ci et les 6 films de Lucas : impossible de les emboiter ensemble...

 

 

Disney a annoncé un hiatus de Star Wars au ciné et Kaithleen Kennedy est sur un siège éjectable : je pense que Disney a bien compris que cette trilogie s'est bien loupée comme il fallait et qu'il convient de revenir avec un peu plus de réflexion pour la prochaine fois plutôt que de nous sortir une trilogie dispensable racontant concrètement rien.

 

 

@Kouza

 

+ 1, Rey est une putain de cheaté que ça en est même du hack dans la définition : en l'espace de 24h (elle apprend l'existence de la force dans le 7 et entre celui-ci et le 8 il se découle que 24h) elle devient limite la meilleure Jedi qu'il y ait jamais eu faisant passer Anakin, l'élu de la force, pour un clochard de service.

 

Qu'elle ait une grande affinité avec la force et un grand patrimoine génétique, ne rend en rien cohérent qu'elle puisse faire autant en si peu de temps.

Modifié par k.hyuga
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Disney et Lucasfilm maintiennent leur prochain projet Star Wars au cinema :

 

 

Ce film serait le lancement d'une série de films interconnectés, et non simplement d'une trilogie, qui se déroulerait à la même époque (400-300 ans avant l'ère Skywalker donc).

 

Les Jedi et les Sith seraient les personnages principaux, mais pas seulement. On y retrouverait également une version plus jeune de Yoda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jedi et les sith ?

Les sith etaient censés avoir disparu pendant plus de mille ans d'après La menace fantome non ?

 

Donc qu'il y ait des sith ok mais je vois pas comment on peut les caller dans l'histoire sans les faire interagir avec les jedi, ce qui les revelerait aux yeux des jedi et qui donc contredit le film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EvilSquid a dit :

Les jedi et les sith ?

Les sith etaient censés avoir disparu pendant plus de mille ans d'après La menace fantome non ?

 

Donc qu'il y ait des sith ok mais je vois pas comment on peut les caller dans l'histoire sans les faire interagir avec les jedi, ce qui les revelerait aux yeux des jedi et qui donc contredit le film

Les sources indiquent que les Sith suivraient la Règles des deux (donc, allez trouver deux individusdans une galaxie) et agiraient dans l'ombre.

 

Vu la multitudes de profils chez les Sith, entre ceux à la recherche puissance, de savoir, les comploteurs, ceux voués à l'étude du Côté Obscur, les hérétiques, etc, ça laisse des possibilités.

 

On pourrait, pourquoi pas, suivre l"histoire d'un seigneur Sith à la recherche d'un apprenti "digne" à former, o à l'inverse un ambitieux apprenti cherchant le bon moment, ou le moyen, de tuer son maitre pour lui succéder.

 

Perso' j'aimerais bien quelques chose sur les mandaloriens (les guerres de clans, la rivalité pour avoir le titre de Mandalore, etc), ou pourquoi des explorateurs qui découvriraient de nouvelles voies hyperspatiales ou systèmes planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Les sources indiquent que les Sith suivraient la Règles des deux (donc, allez trouver deux individusdans une galaxie) et agiraient dans l'ombre. 

 

On pourrait, pourquoi pas, suivre l"histoire d'un seigneur Sith à la recherche d'un apprenti "digne" à former, o à l'inverse un ambitieux apprenti cherchant le bon moment, ou le moyen, de tuer son maitre pour lui succéder.

Oui je suis d'accord

Le problème c'est que c'est quand même très très peu probable qu'on ait un film sur des Sith sans qu'ils soient amené à rencontrer des Jedi (parce que bon, on se doute bien que va falloir du bzoumbzoum sabre laser et affrontement de force à un moment ou un autre). C'est justement parce que j'imagine pas une seconde Disney les "laisser dans l'ombre" que je trouve ça bizarre

 

Surtout qu'en plus les rumeurs semblent parler de Dark Bane. Dark Bane c'est celui qui a créé la règles des 2, donc si son existence est désormais déplacé à 400ans avant le prélogie, ça fout le zbeul. Les jedi connaissent la règle des 2, plus encore, Yoda connait justement Dark Bane. Donc comment pourraient-ils connaitre des traditions ou des personnage Sith vieux de 400 ans s'ils pensaient qu'ils avaient disparu 1000ans auparavant...

 

Pour l'instant c'est juste des rumeurs mais c'est pas très engagent quand même (encore heureux que ce soit de l'ordre de la rumeur et pas de l'info verifié et validé, ce serait honteux)

Modifié par EvilSquid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, EvilSquid a dit :

Surtout qu'en plus les rumeurs semblent parler de Dark Bane. Dark Bane c'est celui qui a créé la règles des 2, donc si son existence est désormais déplacé à 400ans avant le prélogie, ça fout le zbeul. Les jedi connaissent la règle des 2, plus encore, Yoda connait justement Dark Bane. Donc comment pourraient-ils connaitre des traditions ou des personnage Sith vieux de 400 ans s'ils pensaient qu'ils avaient disparu 1000ans auparavant...

 

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, l'Univers étendu est un chantier à ciel ouvert : vue la façon dont la nouvelle trilogie à totalement ignoré tout le travail fait sur la période post-Retour du Jedi (La Croisade du Jedi Fou, Dark Empire, etc) on peut supposé que toutes les périodes antérieures à l'épisode I sont suscpetibles d'être réécrite pour coincider avec la nouvelle Histoire et Chronologie Officielle.

 

Concernant la rumeur Bane, je n'en avais pas connaissance et ne semble pas faire echos ailleurs.

 

Concernant ce dernier, si on fait un peu d'Histoire Star Wars, la Règle des Deux avait déjà existé par le passée (Cf l'histoire d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma, 3000 ans avant celle de Bane) mais n'avait pas était autant formalisé par Bane qui l'a instauré après avoir exterminé tous les Sith à part lui et son apprentie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme l'UE qui avait été totalement mis au placard par Disney va bientôt revenir. D'ailleurs je trouve que ça avait été une erreur monumentale que d'avoir voulu rayer l'UE. Alors certes tout n'était pas bon (mais est-ce qu'une seule chose est parfaite?), mais il y avait des choses très intéressante.

 

Pour la règle des deux, il me semble de mémoire que Bane s'inspire surtout de ce qu'il a apprit de l'holocron de Dark Revan.

 

Sinon je suis également sceptique sur le fait de parler des sith 200 à 300 ans avant la bataille de Yavin, car ça voudrait dire des sith qui n'agissent pas en lien direct avec les jedi, vu que dans l'épisode 1, Mace nous dit dit que ça fait 1000 ans que les sith ont disparu, donc l'époque de Dark Bane.

 

Après 3 possibilités:

*C'est une info qui se révèle fausse et Disney ne fera rien

*Les sith apparaitront mais tueront du Jedi avant qu'il ne prévienne le conseil (peu probable à mon sens, car ça demande à Disney, enfin les scénariste de cogiter un minimum)

*Disney s'en tape de la cohérence entre l'épisode 1 et le reste et nous sort quand même du sith qui agit 200 à 300 ans la bataille de Yavin (bien plausible vu qa cohérence de la dernière trilogie, là c'est du Disney dans toute sa splendeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, le doigt d'honneur à l'ancienne trilogie est tellement grand qu'on change carrément la chronologie.😂

Vous êtes habitué à tout compter depuis la Bataille de Yavin (épisode IV) ? Hé ba non, c'était du flan, maintenant on compte depuis l'épisode VII parce que les originaux ont tout foiré et sont une bande de loosers qui ne servent à rien et qu'il faut oublier 👌

Tout ce qui se passe dans la nouvelle trilogie est mieux et plus important donc on compte depuis ce repère maintenant ! 😁

Sérieusement l'irrespect de ces gens envers George Lucas et les films originaux est révoltant, dégoûtant ...

Après avoir enterré Luke, Han et Leia de façon honteuse ils annihilent jusqu'au bout toute trace de leurs exploits.

 

Tant que j'y suis fun fact : il y a une interview d'une monteuse du film qui raconte qu'il y avait des scènes qui expliquaient un peu le retour et la survie de Palpatine mais qu'elles ont été coupées car jugées "hors-sujet" et qu'il y avait trop d'informations plus importantes à couvrir dans le film.

Citation

"C'était un équilibre délicat, et il y avait beaucoup de va-et-vient concernant le nombre de choses que nous voulions révéler. Certaines scènes ont beaucoup changé, dans la manière dont nous voulions présenter cela au public. Au final, nous avons fini par en montrer beaucoup moins que ce que nous avions au départ. À l'origine, il y avait un peu plus d'informations sur ce qui maintenait Palpatine en vie, mais ça semblait s'éloigner du sujet. Il y avait tellement d'informations dans le film et tellement de personnages sur lesquels nous voulions que le public se concentre. Nous pensions qu'il ne fallait pas encombrer le film avec des choses que vous n'aviez pas besoin de savoir."

Vous savez passer 10 minutes à filmer un droïde sèche-cheveux, ça c'est important par contre.

Comment le méchant principal a survécu à l'épisode VI ? Bah ... on s'en fout. On va se contenter de l'annoncer dans le générique et avec un message vocal sur Fortnite !

Sinon vous avez vu on voit des Porgs et de Ewoks dans le film : ils sont si trognons ! 😊

Sérieusement est-ce qu'il y a une seule personne avec un cerveau derrière toute cette trilogie ? Non parce que non seulement ils font de la merde mais en plus à chaque interview ils font preuve de toujours davantage de démence. C'est dingue, est-ce qu'ils le font exprès ou est-ce qu'ils sont timbrés au point de ne même pas réaliser que couper des explications essentielles à l'histoire, sa continuité et son lien avec les originaux (puisqu'il prétendent faire une suite : à mourir de rire) pour nous montrer un sèche-cheveux, des quêtes inutiles et des nouveaux personnages vides avec 3 lignes de dialogue et 0 développement (la black et le power Ranger) c'est une démarche d'un inqualifiable amateurisme et d'une innommable stupidité ? Ces gens ont fait des études rassurez-moi ?

  • Thanks 2
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi tombé sur cette interview de la monteuse et je n'en croyais pas ce que je lisais

 

Elle nous balance sans complexe que savoir comment Palpatine a survécu c'est du hors sujet, qu'on s'en fout pas mal et que c'est carrément pas important. Nan mais...

Mais qui sont ces personnes qui "travaillent" sur Star Wars ? Comment on peut sortir des absurdités pareils ? La c'est quand même à un degré de débilité difficilement atteignable

 

Même sans etre fan, meme sans connaitre Star wars, à aucun moment, si tu possèdes ne serait ce que 2 de QI, tu ne peux imaginer qu'un point si important qui concerne le méchant principale de toute une saga est quelque chose de pas important

Surtout qu'elle a le culot de nous dire ça alors que, comme le dit @Konan, on nous montre des trucs comme la meuf de Poe, le nouveau love interest de Finn (qui en plus n’aboutis pas), plein de scène avec le petit droide sèche cheveux, qui ne servent strictement à rien et dont tout le monde se fout éperdument 

 

C'est juste scandaleux d'en arriver la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai répondu passable pour pas dire médiocre. Le film étant sauvé par une belle photo. Tout a déjà été dit donc rien à rajouter. Je retiendrais de cette trilogie qu’aucun combat au sabre n’a offert de plaisir devant l’écran. C’est dingue cette médiocrité des affrontements. 
Sans oublié le fait que cette trilogie n’apporte rien à la saga. Aucun perso marquant et pour finir Baby Yoda a plus de charisme que l’ensemble du casting. 

Modifié par Riley Escobar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir le film avec des amis, aucun d'entre nous n'avait vu de trailer mais difficile tout de même de ne pas se douter de la qualité du bazar après avoir vu les épisodes 7 & 8, et l'incroyable(ment minable) Solo.

On a tout de même tenté de prendre le film au sérieux, mais inévitablement on a fini par totalement décrocher et faire des vannes tout le long.

 

Je vais tout de même citer les points réussis du film a mon sens.

- Déjà, la photo est ultra léchée, la majorité des plans sont intéressants graphiquement, on sent qu'Abrams a un peu mit de coté son style trop tape a l’œil et tout les épileptiques du monde le remercient.

- La relation Rey / Kylo fonctionne pour moi, lien amoureux ou non je m'en tape un peu, c'est pas pour les 15 secondes de Kiss Kiss que je vais hurler au scandale.

- D'ailleurs je suis plutôt heureux que personne ne finisse en couple, ça ne fait que réduire des personnages a un rôle superficiel de "Love Interest" sans autre intérêt de toute l'intrigue.

- Y'a quelques vannes de C3PO qui m'ont fait sourire, bon c'est pas vraiment une réussite quand on prend en compte le fait que 200 vannes ridicules sont balancées a la minute pour essayer de nous arracher un rire, m'enfin j'ai trouvé le personnage exploité, même si réduit a un rôle de Comic Relief.

Et sans mentir, c'est tout ce que j'ai apprécié.

 

Ce qui va me permettre de passer a ce qui ne va pas dans le film, et la y'a matière a discuter:

 

Déjà, le film est d'un prévisible affligeant.

Quand Lea lâche a Rey "N'ai pas peur de ce que tu es !" ça n'a aucun fuckin sens, la saga n'a présenté AUCUN élément permettant de sous entendre que Rey a/doit avoir peur de son pouvoir, cette phrase ne sert qu'a préparer la fameuse scène des éclairs, et en l'entendant, on avait tous compris que finalement Rey n'était pas "personne" et qu'il allait se passé un truc, bref on a carrément Lea qui te spoil le film !

Et quand on te film un vaisseau dans lequel se trouve Chewy exploser, mais qu'a aucun moment on a droit a une séquence un minimum tire larme, on sait très bien qu'il n'est pas mort.

Je vais même pas revenir sur l'impossibilité TOTALE de confondre deux vaisseaux a partir du moment ou il n'y en a qu'un qu'on peut voir, et a partir du moment ou Rey n'a jamais lâché le vaisseau du regard, mais bon sang si Chewy était dead ça l'aurait fait !

La déjà c'aurait eu un impact fort, la on aurait pu douter !

On savait absolument tous que Rey n'allait pas sombrer dans le coté obscur, et que Kylo Ren allait revenir dans le coté clair.

Bref zéro vrai surprises, et c'est pas les pseudo-suspense en mode "les alliés vont peut être venir ... ou peu être pas" qui vont nous feinter.

 

Les vannes insupportables.

Attention hein je suis absolument pas allergique a l'humour, je passe ma vie a rigoler, mais juste quand je mate un film de SF dont le pitch est "Le duel entre les forces du bien et du mal pour le contrôle de la Galaxie" j'ai pas envie d'entendre une blague toutes les cinq secondes.

Ça décrédibilise absolument toute tension, c'est impossible de ressentir de la peur ou du danger pour n'importe quel personnage, étant donné qu'eux même ne s'en soucient pas.

C'est comme si les ouvriers de Tchernobyl fuyaient en lâchant "Alors .... c'est toto .... il va au marché...", vous arriveriez a ressentir de la tension pour eux ?

Y'a même des moments ou les blagues qu'ils se font sont carrément déplacées, et ça en brise même l'image d'une "équipe", je pense notamment a "l'opération" de C3PO, on a vraiment l'impression qu'il pourrait lui arriver n'importe quoi les autres en ont absolument rien a foutre quoi, tant qu'ils ont des vannes a faire ça va.

Excuse nous Kev Adams jte rappelle que y'a une flotte de vaisseaux, tous individuellement capable de détruire une PLANÈTE juste la dehors ou c'est comment ?

 

Je vais pas revenir sur les incohérences, on pourrait faire un fil rien que pour ça.

Tu sens bien que l'équipe derrière le film avait pas très envie de réfléchir, et en même temps pourquoi le faire ?

Ils ont des exemples a longueur de temps de film dont le scénario tiens sur un Post-It plié en 4 qui font des centaines de millions, voir des milliards.

A ce rythme d'ici 2050 on commencera a avoir des films en impro.

 

Les personnages ... god, c'est vraiment le PIRE point du film.

Je vais pas mentir, je me rappelle pas des noms des 3/4 des personnages !

Rey & Kylo, passe encore, leur Diade est vraiment intéressante et leurs petit jeu de "Fuis moi je te suit" est plaisant, les deux sont défini par leurs quête d'identité, ce qui est faiblard, mais passable.

Les autres, je cherche encore.

On a l'ancien Stormtrooper ... et voila y'a littéralement rien de plus a dire sur ce mec, qui n'est la que pour subir l'action, et de temps en temps permettre a l'histoire d'avancé un chouilla.

On a Han Solo Bis - le charisme, qui, pareillement, n'est défini par rien d'autre que d'être un clone de Han Solo, ah si il a fait un traffic random histoire que les personnages disent un truc sur lui, et fasse bien sur une Xieme blague.

Lea, bon difficile de faire quelque chose d'un cadavre, et je trouve vraiment cette pratique répugnante au passage, tout ça pour ne rien en faire d’intéressant en plus.

Chewy .... bon ... c'est un mec déguisé en Teckel qui fait des vocalises, c'était pas intéressant dans le premier film, ça l'es pas actuellement, et ça le sera jamais.

Mais les perso secondaires c'est un délire.

Ils ne servent a rien, ne racontent rien, ne sont défini par rien !

Crazy Frog la qui répare C3PO, il n'est la que parce que le film a décidé de mettre une difficulté pour récupérer les infos de sa mémoire, et la Daft Punk, elle n'est la que pour faire littéralement UNE anecdote !

Ils n'ont aucune personnalité, on en fait ce qu'on veux pour l'histoire, et ça donne des scènes surréaliste avec la meuf qui est prête a abattre de sang froid HanSolBis, qui ne le fait pas uniquement parce qu'elle se fera démonté par Rey derrière, mais tranquille, elle va proposer au mec de fuir avec elle 15 minutes après !

Mention spécial aux Chevaliers de WoW, qui non content d'avoir un design de MMORPG éclaté au sol, n'ont littéralement pas un seul dialogue le tout le film ... et ils sont 5.

La black, a la fin du film on s'est tous demandé si elle avait dit son nom ?

Bref elle ne sert qu'a donné la CS Surf a Rey.

En vrai de vrai, t'enlève tout les perso du film excepté Kylo, Rey & Palpatine, t'as exactement le même film, qui raconte la même chose, mais raccourci d'1H.

 

L'upgrade de la force sauce SW9, je suis mitigé.

D'un coté le transfert instantané, comme il semble uniquement possible entre Rey & Kylo, je l'accepte, ça donne des passages cools, d'autant que ça ne semble pas vraiment maîtrisé, on a l'impression qu'ils arrive dans cet état "d'espace intriqué" un peu par hasard.

Bon par contre le Heal magique, la c'est pas possible.

Ni dans le fond, car ça pose trop d’incohérence, ni dans la forme, elle découvre vraiment ça au pif "allais hop jvais mettre mes mains la et forcer un coup, inchallah ça passe".

Au passage, le drama shit avec le gros vers solitaire la, on aurait vraiment dit une scène de Jeux vidéo, style Ronflex qui bloque le chemin.

Big Up au sable mouvant qui tiens en suspension dans l'air au dessus d'une galerie vide d'ailleurs.

L'attaque Fatal Foudre de Palpatine, tellement démesurée que j'ai explosé de rire, dans SW12 c'est lui même qui détruira les planètes avec ses mains.

Le problème c'est qu'en supprimant les limites de la forces, on lui fera toujours faire plus, et plus n'importe quoi, et ça ne cessera de créer des réflexions type "mais pk machin a pas utilisé ça aussi ?".

 

Autre gros soucis, je reviendrai pas dessus 10 ans parce que ça a sauté aux yeux de tout les spectateurs; le film n'arrête pas de faire marche arrière par rapport a l'épisode 8.

Rey qui n'est personne dans 8 devient la petite fille de Polpotine dans le 9.

Kylo qui balance son masque dans le 8, décide de le recoller dans le 9 (Wtf ? genre tu peux pas en faire un autre au lieu de faire du bricolage tout pourri la ?)

Toute la philosophie du 8, en mode on balance les sabres, le coté obscur c'est pas si grave, les enseignements Jedi des livres, tout ça, allais hop, c'était pour rire.

Luke le dernier Jedi dans le 8, était en fait l'avant dernier Jedi (clairement "Star Wars Episode 8 : L'avant dernier Jedi" ça l'aurait moins fait comme titre).

Ce qui me permet d'ailleurs de me rendre compte d'un truc, en faite, tout les titres de la postlogie sont fake: Dans le 7, la Force ne se réveille pas particulièrement, on peut même dire qu'il y a 0 changements, dans le 8 Luke n'est pas le dernier Jedi, et dans le 9 en réalité y'en a plus des Skywalker.

Ça peut paraître un détail, mais on en est a ce point la de je-m’en-foutisme.

 

Ah et y'a un dernier détail qui est énervant.

Le besoin de balancer du charabia constamment sans rien exploiter, juste pour dire de raconter quelque chose.

Style, HanSolBis qui a été trafiquant d'épices..... mais expliquez bon sang !

C'est quoi les épices ? En quoi c'est pas bien d'en faire trafic ? 

Ça marche quand on nous présente un Han Solo contrebandier, on comprend tout de suite le personnage parce qu'on sait ce qu'est un contrebandier ici sur Terre, et qu'on le transpose au film sans soucis, et la oui, on a tout de suite l'image d'un Han bad boy blabla.

Ça marche dans le cas de l'ancien Stormtrooper, parce qu'on nous a montré et expliqué en quoi consistait un Stormtrooper.

Mais ici ca veux FCKN rien dire ! 

Ou quand HanSolBis & Rey se disputent a propos du Faucon Millénium, a coup de "Ne me dit pas que t'as activé les turbo-phospho-moteurs bioniques ?!" 

God arrêtez ça, la seule chose que ça permet, c'est de bien mettre en avant le fait que personne dans toute l'équipe technique du film n'a la moindre idée de comment pourrait fonctionner un tel vaisseau, et donc qu'ils inventent des mots valises nuls a chier en collant bout a bout des termes vaguement scientifiques.

Encore une fois sans jamais rien exploité, tout ce charabia qu'on entend n'a aucun intérêt, aucun.

Ce n'est ni drôle, ni intéressant, ni du lore, ni utile a l'intrigue, ni utile au développement des personnages, c'est juste la pour gagner du temps de cerveau en balançant des dialogues full of n'importe quoi sans avoir besoin de se faire chier a mettre sur pied un dialogue ayant une once d’intérêt.

 

Bref !

Cet épisode 9, et plus généralement cette Postlogie, pue la flemme.

On sent que personne n'avait une réelle connaissance étendue de l'univers, et que personne ne s'est fait chier a en vérifier le Lore, que personne ne s'est soucié de donner une ligne directrice a ces épisodes, un sens dans lequel évolué, que personne n'a émit la volonté de faire réellement évoluer la licence, ni de la respecté.

Tout le monde s'est dit, c'est SW, ça marchera quoi qu'il arrive, autant ne pas se prendre a tête.

On nous a donc balancer les mêmes archétypes de planète, de personnages et de situations, ça a marché une fois, ça marchera deux fois.

Personne n'a cherché a encadré la qualité, ni la quantité de ces films, la seule et unique chose qui avait de l'importance, c'était ce que ça allait rapporter.

Et en ce sens, malheureusement, oui, Disney va clairement considéré cette postlogie comme une réussite, et en conséquence la probabilité qu'ils changent leurs fusil d'épaules a l'avenir est très mince.

 

Mais il me semble important de préciser deux choses;

Premièrement, Star Wars, ça a jamais été de grands films.

Clairement ils étaient moins mauvais que ce qu'on a maintenant, mais a l'époque, c'était déjà du divertissement pur.

Et ça m'amène au second point; si SW a évolué de cette façon, c'est parce que c'est le cinéma global qui est devenu comme ça.

Niveau blockbuster, vous pouvez chercher un bon moment avant de tomber sur des œuvres récentes qui échappent aux problèmes qu'a connu la postlogie.

Personnages clichés, superficiels et inutiles, intrigues pleine d'incohérences, humour lourdingue, difficulté énormes a se réinventer, irrespect total du matériaux originel, dégueulis d'effets spéciaux a la face du spectateur, disparition totale de l’intelligence et de la subtilité.

Tout ça on le retrouve dans tout les "grands films" de notre époque, que ce soit dans les Marvel, Fast et Furieux, Transformers, les Disney Live, les Reboot/Remake/Prequel/Sequel comme les Jurassic World, Aliens Covenant, The predator & autres Animaux Fantastiques.

Le problème c'est pas Disney, c'est pas Lucasfilm, le problème c'est l'industrie du cinéma dans sa globalité, ou chaque film n'est plus qu'une espèce de cahier des charges visant a exploiter au maximum la moindre seconde d'écran pour la convertir en succès économique.

 

 

Modifié par Jersey-louis
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, la version de Colin Trevorrow semble très largement supérieur à The Rise of Skywalker.

Reste tout de même qu'on ne peut pas savoir ce qu'aurait réellement donné le produit fini, donc tout est à prendre avec des pincettes

 

Ce qui est sur, c'est que Trevorrow a compris qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la force, LUI. Son star wars semble bien plus terre à terre et plus respectueux vis à vis de l'univers que le IX

Palpatine passe la aussi un message mais c'est bien plus pertinent qu'un "mouhahaha je suis de retouuuuur moi le grand mechaaaaant, arrêtez moi si vous pouvez, j'aurai eu 100% de chance de réussite en ne me manifestant pas de la sorte mais de toute facon mon plan est tellement génial que je peux vous l'exposer sans danger". En fait le message est planqué dans un holocron (celui que Ren récupère au début du IX) à destination de Vador (ce qui explique déjà pourquoi il est situé sur Mustafar) et contient la marche à suivre au cas où Palpatine venait à échouer. Je suis désolé, mais rien que les 3 phrases de Colin écrasent complètement tout ce qu'on voit de Palpatine dans la version d'Abrams.

 

Ceci dit j'ai un peu plus de réserve concernant le plan de Palpatine : Vador a pour instruction d'amener Luke devant Tor Valum, le maitre de Palpatine.

Alors je suis pas du tout gêné par le fait qu'on invente un "nouveau" maitre à Palpatine. Après tout, Plagueis n'a jamais été canon (il me semble) et c'était plus un fantasme de fans qu'autre chose. Par contre je trouve étrange qu'il ait 7000 ans et surtout qu'il soit vivant. Pour moi, si Tor Valum est plus puissant que Palpatine, alors, de part sa nature de Sith, il aurait du prendre le pouvoir pour lui, et si c'est Palpatine le plus puissant des 2, alors je ne vois aucune explication à pourquoi Palpatine le laisserait en vie.

 

Puis 7000 ans c'est chaud. Ok l'univers étendu n'est plus canon, donc on peut plus ou moins inventer tout ce qu'on veut dans cette période, néanmoins on sait que la règle des 2 est canon. Donc ce gars à forcement vécu à une époque où les Sith s'entretuaient. Donc bizarre que personne soit venu le tuer.

Et en fait je me rend compte en me relisant que je suis teubé parce que 7000 ans d’existence ça veut absolument pas dire qu'il est Sith depuis 7000 ans...

 

Visiblement Kylo restait méchant jusqu'au bout et s'émancipait de Vador. On a même Kylo qui dit apparemment "You allowed love to cloud your judgement.". Oui ! Oui bordel ! Si Kylo est vraiment trop dark, il aurait du constater ça depuis le départ ! Ça c'est une évolution que j'aime lire

 

On revoit aussi Coruscant, la aussi je dis oui. C'est bien ça, ça montre que la planete existe toujours, qu'il y a toujours des histoires de politique, etc.
Apparemment on irait même sur Mortis. Je sais pas trop quoi en penser pour le coup, mais c'est quand même plus inspiré qu'une 8032625eme planète de sable et une lune d'Endor. Qui sait, on aurait peut être aperçu des traces ou des vestiges de la Fille, du Fils et du Père (et pourquoi pas Abeloth aussi ? Non ? Ok mdr)

 

On remarque aussi que les fantomes des Jedis ont l'air bien plus présent mais tout en restant des fantômes. Ils ne font que murmurer ou essayer de raisonner, ils n'attrapent pas des sabres laser. Merde on a même une apparition de Vador quoi (j'en reviens toujours pas qu'on ait pas eu Anakin dans le IX, si il y avait 1 seul ghost à ramener c’était lui pourtant... ou au pire Vador dans une vision ou un truc du genre, bref quelque chose quoi). Bon ok c'est pas un fantôme de force, c'est pas réellement Anakin, mais tout de même, au moins on montre qu'il a existé.

 

Rey de son coté est confirmé être une random

Hux est traité avec plus de respect

Chewbacca pilote un X-Wing. Ca c'est interdit les gars, Chewbacca c'est dans le faucon

Les chevaliers de Ren servent autant à rien mdr

 

Par contre malheureusement on a pas encore d'info sur le Snoke de Trevorrow (qui etait-il ? D'où venait-il ?)

 

Alors c'est difficile de parler d'un film qui ne verra jamais le jour, avec en plus tres peu d'info (on a que les grandes lignes). Cependant, Trevorrow avait, semble-t-il, de bien meilleures idées, un scénario plus coherent avec la saga et lui meme, qui suis le 8 et qui porte un peu plus ses couilles

Modifié par EvilSquid
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout convaincu par le script de Trevorrow.

il y a de très bonnes idées, comme le passage sur Mustafar par exemple, mais l’évolution de Ren n’a aucun intérêt. Star Wars c’est une histoire de chute et de redemption, Ren a tué son père, il doit trouver une forme de redemption sinon on est juste dans un enieme film kikoo dark et pas dans un Star Wars. Cette redemption, au delà de toute l’histoire télescopée avec Palpatine (qui, je suis tout à fait d’accord, est assez mauvaise), est probablement l’élément le plus réussi de l’épisode 9; là où la chute d’Anakin était de loin l’élément le plus décevant de l’épisode 3 (15 ans après je m’en remet toujours pas à chaque fois que je le vois...).

 

sinon, pas mal d’incohérence dans ce script également. Déjà l’histoire d’un autre maître Sith pour Palpatine... son maître c’est Dark plagueis. C’est clairement dit dans le 3. La règle des 2 est clairement établie depuis Dark Bane 1000 ans BC, donc Sidious ne peut pas avoir eu 2 maîtres. 
Chewbacca dans un X-wing c’est complètement abusé... ne serait-ce que physiquement, il tient pas dans le cockpit! 
Se retaper Rose en perso majeur ça aurait vraiment été trop dur...

Enfin, j’ai souri en voyant l’entrainement de Ren avec le vieux Sith et le passage duel avec Vador... perso j’aime bien l’idée mais ça aurait hurlé au recyclage de l’épisode V, soyons un peu honnête! 
 

Bref, malgré ses nombreux problèmes, je trouve TROS assez bon, il est clairement dans la meilleure moitié des épisodes de la saga. je trouve tous les débats sur les incohérences assez ridicules, étant donné que pour 90% des trucs rapportés il existe de bonne explications. D’autant plus que les 2 trilogies précédentes sont remplies d’incohérences bien plus grosses que celles de l’épisode 9... 

Modifié par Chacha75
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...