Aller au contenu

Fairy Tail, un manga trop critiqué ?


Hanodain
 Share

Messages recommandés

Oui, ça veut dire que ce topic incite à critiquer ceux qui critiques et non le manga en lui-même. Ce débat a déjà fait rage lors des pages précédentes d'ailleurs ^^

C'est un peu le but du topic aussi.  :P

 

Euh... ouais mais là non !

J'ai bien dit que je m'en foutais, non ?

 

Pour continuer avec une comparaison (mais pas pour rabaisser le manga, MOI 9_9), les fruits du démon viennent d'où ? On a carrément moins de réponses que dans Fairy Tail alors qu'il y a deux fois plus de chapitres. N'allez pas croire que je critique One Piece ou quoi que ce soit, d'ailleurs on sait tous que cette question aura obligatoirement sa réponse avant la fin, mais dans le cas de Fairy Tail ce sera également le cas au vu de ce qu'on a pu entendre à propos de "la magie unique", etc...

Bah oui, tu le défends le manga, tu ne vas pas le rabaisser.

Dans OP, c'est un mystère depuis le début mais c'est présenté comme tel et comme tu le dis ce sera expliqué. Dans FT, au début (après je sais pas, j'ai arrêté il y a un bail déjà) bah on n'en parle pas du tout.

Enfin j'ai déjà dit que je m'en foutais de toutes façons.

 

Ça, c'est comme je le disais le seul truc à vraiment critiquer, le caractère bisounoursesque du manga. [...]

Seulement, les critiques sont tellement répétitives à ce sujet... tout le temps la même chose. Faut changer de disque et attendre que Mashima change la donne. :P

Parce que c'est vrai. Arrête de rêver.  :P

 

Ben ça va, moi j'ai 11 ans. :P

Toi par contre ça va pas, t'as 11 ans aussi mais ça passe déjà pas !

T'es trop mature. 8)

J'en étais sûr de ça, gringo. Toi aussi t'es plutôt mature quand même.  :P

 

Alors le fan-service, c'est le même problème que les victoires abusives de Natsu. Critiqué à chaque bout de phrase, on a compris.

Le disque devient rayé. 9_9

Parce que c'est vrai.  :P

 

Quant à la faiblesse du scénario... quelque part, c'est lié au bisounours, c'est bien ça le problème.

Mais je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt que Mashima prend son temps... il prend BEAUCOUP son temps...

Tu l'admets toi même. Et arrête de rêver.  :P

 

Tu sais, je pense que Mashima va pas se gêner s'il veut faire crever un perso ou nous amener un gros truc dramatique ^^

Ce n'est pas forcément ce que je veux, et je ne dis pas que c'est ce que Mashima veut ou devrait vouloir, et je dis encore moins que ça va arriver, mais la possibilité n'est surtout pas à exclure !

Arrête de rêver.  :P

 

 

Bref, t'es conscient des défauts du manga mais t'es un grand optimiste. Tu rêves que Mashima se foute un bon coup de pied au c*l et améliore les choses. Ca n'arrivera jamais.

Rejoins nous, nous sommes déjà 11.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 588
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est un peu le but du topic aussi.  :P

Oui évidemment, c'est le but du topic tel que le présente le topic, mais je crois pas que ce soit bon de critiquer les personnes elles-mêmes. :P

Tu devrais penser comme moi, du haut de tes 11 ans !

Le truc aussi, c'est que je suis sûr que l'auteur de ce topic ne voulait pas ça quand il a créé le sujet.

 

Pour ma part ce manga est un coup de coeur, bref je comprend pas pourquoi il est autant critiqué en mal.

 

Et vous votre avis sur le manga ? Que pensez vous de l'avenir de ce dernier ?

Il voulait clairement parler des défauts (en l’occurrence ici des qualités, il a doublement mal choisi son titre) du manga, que l'on donne son avis ^^

 

J'ai bien dit que je m'en foutais, non ?

T'as précisé "un peu", j'ai tenté tant bien que mal d'enlever ces deux mots bien malotrus. :P

 

Parce que c'est vrai. Arrête de rêver.  :P

 

Parce que c'est vrai.  :P

 

Tu l'admets toi même. Et arrête de rêver.  :P

 

Arrête de rêver.  :P

 

Ouais mais là c'est de la triche, tu cites même pas les parties les plus intéressantes. 9_9

Quoique pour la troisième citation, j'admets que Mashima est long dans son scénario, mais je ne dis pas qu'il manque de profondeur. Faut juste qu'il accélère le pas, c'est juste pour ça qu'on a l'impression qu'il manque des trucs. Et je rêve pas, le manga me va assez pour l'instant.

J'anticipe, nuance. 8)

 

Tu rêves que Mashima se foute un bon coup de pied au c*l et améliore les choses. Ca n'arrivera jamais.

Rejoins nous, nous sommes déjà 11.  :P

Là encore j'en rêve pas, je me dis juste que d'une c'est pas impossible que ça arrive, et que deux ça sera forcément encore mieux si ça arrive ^^

J'attends les 11 moi là. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque de spoil concernant bleach et naruto

 

Je suis plutôt d'accord, mais comparé FT et HxH c'est de la folie, HxH est sûrement le mangas le mieux expliqué, le plus complet...

:-[:-X;D

En somme, j'ai l'impression qu'on est obligé de comparer Fairy Tail aux autres (gros) shonen pour le critiquer...

C'était juste pour illustrer, si tu prenais du recule t'aurai pu le voir. D'ailleurs ça aussi c'est valable

Ca permet d'avoir une base, qui permet de définir ce qui est bien, en restant dans le même domaine : le shonen nekketsu.

Fairy Tail serait le seul, ou le premier à exister, on serait forcément moins critiques, on ne saurait pas ce qui peut se faire de mieux.

Et heureusement que vous ne demandez pas si FT est mieux que les autres.

 

 

e ne vois pas trop. Tu compares à OP (par exemple, c'est aussi le seul que je connais assez bien pour en parler dans tes comparaisons), mais tu parles de quoi ? Des fruits du démons ? On connaît les trois catégories et leurs quelques spécificités, un peu comme on connaît les différents types de magies dans Fairy Tail (magies de créations, magies de constellationnistes, magies perdues, magies d'éléments).

Je compare au haki. les fruits du démon je l'ais aurai plus comparé au lacryma.

 

C'est tout simplement une question de niveau là. C'est ça dans tous les mangas. A un certain niveau, le simple fait que le feu fasse fondre la glace n'aura plus aucune importance, vu que ça se joue sur beaucoup d'autres points en plus. Guildartz a tout simplement un pouvoir magique qui lui permet de résister beaucoup plus à la gravité. Pareil pour les flammes de Natsu en fait.

Dans tous les mangas :o Dans la plupart des mangas la gravité bouffe le pouvoir des autres (naruto, katekyo hitman reborn...), dans OP il y à le haki pour contré. Dans bleach sauf si l'écart est abyssal l'adversaire se ferai prendre, mais bon faut pas prendre Yamamoto vs Hinamori ;D Ce point à d'ailleurs été critiqué avec aizen par plusieurs FAN.

On aurai pu nous dire qu'avec sa magie (pas sa réserve) il aurai divisé la gravité de bluenote... Mais là c'est parait vraiment comme Aizen qui résiste au dard de soi fon.

 

Le truc à critiquer, c'est la manière. Les power-up qui peuvent paraître bisounours, tout ça. Personnellement, comme je le dis toujours, la seule victoire grandement abusée était contre Hadès. Tout le reste, passe. Et certaines sont épiques.

Oui c'est plus la manière, je te l'accorde. Mais tu à tord quand tu dis :

C'est pourtant ça pour tous les héros de tous les shonen.

Toute façon  dans les autres le personnage est le plus puissant sur place. J'ai vais pas cité, F*ck si ;D , c'est comme si krillin était le perso principale et ce faisait cell alors qu'il y à gohan à coté (pas besoin de précisé ssj).

Par contre... leur niveau n'a pas augmenté ?

Rien que pour Natsu, ça se voit bien pourtant. Toutes ses dragon force ou encore le pouvoir de Luxus récemment, il joue maintenant dans la cours des grands alors qu'il galérait au début du manga à battre Eligoal.

La deuxième fois qu'il affronte erigor et qu'il le fume en deux deux, qu'est-ce qui à changer. Et le seul truc que natsu à en plus c'est la foudre de luxus, c'est dragon force se sont fait la malle. Dans la cour des grands :o Il galère bien contre max ou j'ai rêvé ? Pour le niveau, oui il n'a pas augmenté. Là il à juste le souffle en plus, mais pour toi le simple fait que naruto utilise le FRS contre kakuzu montre que son niveau est plus élevé qu'avant ?

Quand le manga gagnera en maturité comme on dit, comme par exemple la mort d'un personnage, ou tout autre événement dramatique, tu verras que tout le monde critiquera tout d'un coup moins le manga, alors que pourtant, tout le reste sera resté sensiblement au même point.

Honnêtement je vois pas se que ça changerai pour moi. Dans Naruto l'auteur à tuer Jiraya, Asuma... pour rendre plus mature et pourtant le manga, bien que plus mature, n'en est pas devenu meilleurs. OP avant et après qu'Ace soit tué à toujours été complimenté. J'utilise pour comparaison OP, mais ce n'est vraiment pas mon préféré, il ne figurerai pas dans mon top 10.

Après ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas FT, par exemple j'avais bien aimé la prestation de lucy (dans ce tournois), j'ai aimé aussi la première épreuve de cache-cache.

 

Pour les combats volé j'ajouterai Erza ;D que j'apprécie, mais sa victoire contre Azuma :o Pourtant moi à la base qu'elle enchaine les victoires je m'en fiche.

 

Il voulait clairement parler des défauts (en l’occurrence ici des qualités, il a doublement mal choisi son titre) du manga, que l'on donne son avis

Et c'est ce que je fais, sans troller. D'ailleurs ça aurai été pire s'il avait nommé le topic des déceptions. Mais de toute façon j'aurai rien marqué dans celui de FT, parcontre celui de naruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais quel topic instructif que voilà. L'auteur a eu une très bonne idée de le créer, il aurait été fort dommage de manquer tout ça.  :) Bien, je ne vais pas faire dans l'originalité, je vais reprendre des critiques déjà faites, au moins cela augmentera le poids de l'avis des déçus.

 

- Bisounoursisation à outrance : s'il ne devait y avoir qu'un reproche à faire possible, ce serait celui-ci, car il pourrit l'intégralité du manga. Le but de beaucoup d'histoires que l'on suit il me semble, c'est de suivre les péripéties des personnages, donc l'intérêt est de ne pas savoir exactement ce qu'il va leur arriver. Dans les shonens il y a un canevas, donc comme on connaît le cadre, on peut s'attendre plus ou moins aux grandes lignes, mais pour autant on aime être surpris. Le problème est que les combats, intérêt central des titres nekketsus généralement, sont réglés dans Fairy Tail comme du papier à musique et répartissables en trois catégories :

* les combats expédiés contre les tanches

* les combats oneshot contre les mecs d'un certain niveau pour ménager le faux suspens (style Gray face à Narupuding et ST dans le cache-cache)

* les combats galères contre les mégaboss, qui se font dézinguer comme de vulgaires merdes par l'amitié.

 

Voilà le problème récurrent, le schéma qui revient en boucle, encore, et encore et encore, jusqu'à l'ecoeurement. Franchement quel est l'intérêt de regarder quelque chose si on sait presque exactement comment ça va se dérouler ? Faudrait que le titre ait de grosses qualités à côté pour pallier à ça, ou propose une démarche intéressante, sauf qu'il n'a rien de tout cela. Et le fait que la qualité soit aussi mise à mal par ce point tend à ce que les autres défauts ne soient pas oubliés. C'est la même chose avec Naruto, quand des défauts ont commencé à apparaitre progressivement en NG, on ne critiquait pas trop car cela restait bon, mais quand ils se sont multipliés au point de devenir insupportables, ben les déçus n'ont plus rien laissé passer. C'est logique.

 

- Manque d'approfondissement de l'oeuvre : je ne trouve pas personnellement que le scénario soit très développé, on a plus l'impression d'assister à des successions de missions, sans réel fil conducteur. Après quelques éléments se mettent en place, mais c'est bien timide et tardif, comme les dragons, Zeref, la magie unique, la mère de Lucy, etc...Puis on sait plus ou moins à quoi ça va aboutir pour reprendre le point du dessus, à savoir Fairy Tail triomphante sans coup férir de tous les ennemis qui se seront dressés sur sa route. Un autre point est l'absence de développement du système de magie, l'explication, ce qui rejoint encore une fois les power-up acquis dans des pochettes surprises. Dans certains mangas ce manque de développement ne gêne pas, comme Saint Seiya, car il est un des précurseurs et pouvait se permettre plus de lacunes aujourd'hui impardonnables, de plus il compensait avec d'autres forces comme l'attrait de la mythologie de son monde.

 

- Essouflement de l'ensemble : Au départ les dessins m'avaient beaucoup plu, de même que le chara-design. Les combats étaient bien mis en scène et accrocheurs. Aujourd'hui je trouve les personnages fades, sans profondeur, la plupart étant idiots. Quant à leur design, je n'accroche plus car on retrouve souvent des caricatures encore plus poussées que dans les nekketsus habituels, comme le mec classe, le gros bras pas beau, les méchants faussement dark, et inévitablement les filles pulpeuses. Les parties humoristiques ne fonctionnent pas avec moi la plupart du temps. Les combats sont fortement gangrénés par le dogme bisounours beaucoup décrit et critiqué.

 

- Le fan service : le fan service ne me gêne pas trop tant qu'il n'est pas utilisé à trop forte dose. Le fan service plan décolleté-culotte me gêne encore moins que ceux qui ont pour but de mettre en valeur un personnage par les voies classiques, sauf utilisation trop importante encore une fois. Dans le cas de Fairy Tail, ces plans sont assez fréquents, mais je les critique surtout en raison des autres éléments. Quand je constate la pauvreté du scénario et la présence de ces images, je me dis "Oh Mashima, au lieu de dessiner ton aimant à lecteur, tu pourrais pas te casser la tête sur le scénario de ton manga qui tient sur l'épaisseur d'une feuille de PQ plutôt ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;D Killer7@

Comme d'habitude je suis plus ou moins d'accord avec l'intégralité de ton analyse.

Dans certains mangas ce manque de développement ne gêne pas, comme Saint Seiya, car il est un des précurseurs et pouvait se permettre plus de lacunes aujourd'hui impardonnables, de plus il compensait avec d'autres forces comme l'attrait de la mythologie de son monde.

Par contre là... Pour moi la seul excuse de saint seiya c'est justement qu'il est l'un des précurseurs, mais leur monde n'était pas si attrayant que ça. Bref, pour moi, son excuse c'est qu'il est vieux. D'ailleurs à l'époque il m’énervait au plus haut point le seiya (seiyar ?) à tout le temps se faire le boss, a faire sa petite f*ote sur l'amitié...

Le fan service plan décolleté-culotte me gêne encore moins que ceux qui ont pour but de mettre en valeur un personnage par les voies classiques, sauf utilisation trop importante encore une fois.

J'avais oublié ce détail, moi personnellement au début ça allait je m'en foutais, mais a force je trouve ça énervant (me demander pas pourquoi, je suis incapable de répondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tri Ege Sama:

 

Fait gaffe à pas spoiler, Erza n'en est qu'au combat Neji/Kidomaru dans Naruto et n'a pas commencé Bleach.

 

Dans St Seiya tout tourné autour des batailles et franchement que le monde ne soit pas très développé n'a pas dérangé grand monde. En plus c'est sur la Terre, il y a pas grand chose a ajouté. Par contre c'est vrai que Seiya est insupportable...

 

Pour moi la bisounoursification c'est le pire + Natsu qui sa tape tout le monde. Erza à beau dire que c'est comme ça partout ce n'est pas le cas du tout. (et puis il connais que FMA,OP et FT  9_9) Le fan service je pense qu'on va encore en manger donc va falloir vous y habitué. Perso sa me dérange pas à part comme par exemple les chapitres juste avant le tournoi il n'y avais que ça et que ça servais strictement qu'à gagné du temps. Là j'étais carrément frustré de ne pas avoir un vrai chapitre bien consistant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;D Killer7@

Comme d'habitude je suis plus ou moins d'accord avec l'intégralité de ton analyse.

 

Serais-tu un forumeur que je connais qui a changé son pseudo ? :)

 

Par contre là... Pour moi la seul excuse de saint seiya c'est justement qu'il est l'un des précurseurs, mais leur monde n'était pas si attrayant que ça. Bref, pour moi, son excuse c'est qu'il est vieux.

 

Je suis d'accord avec toi, Saint Seiya n'a pas connu un déferlement de critiques (il me semble) comme Fairy Tail parce qu'il a été publié il y a longtemps, était un des premiers shonens nekketsus, fondait le genre. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, et si un manga semblable à Saint Seiya ressortait aujourd'hui, il serait je pense cloué au piloris. Toutefois en lisant Saint Seiya, je prends du plaisir, même s'il a de gros défauts assez rébarbatifs, ce n'est pas le cas quand je lis Fairy Tail.

 

Pour moi la bisounoursification c'est le pire + Natsu qui sa tape tout le monde. Erza à beau dire que c'est comme ça partout ce n'est pas le cas du tout. (et puis il connais que FMA,OP et FT  9_9) Le fan service je pense qu'on va encore en manger donc va falloir vous y habitué. Perso sa me dérange pas à part comme par exemple les chapitres juste avant le tournoi il n'y avais que ça et que ça servais strictement qu'à gagné du temps. Là j'étais carrément frustré de ne pas avoir un vrai chapitre bien consistant!

 

Oui ce n'est pas le cas du tout, ce schéma parmi les mangas que j'ai lu est bien propre à Fairy Tail, je ne l'ai retrouvé nul part ailleurs, j'ai seulement entendu de la part d'un pote que Reborn lui ressemblerait un peu quant au pouvoir de l'amitié et de la fraternité avec l'ennemi, mais c'est juste un écho, je ne peux en témoigner moi-même.

 

Erza pense que la seule victoire abusée est contre Hadès, selon moi et ce n'est pas une surprise, il est bien trop gentil avec le manga ainsi que Mashima. Rien que de penser aux victoires de Gray contre Ultear, Natsu contre Zancrow, Erza contre Asuma provoque chez moi des relents gastriques, et ça ce n'est que dans le dernier arc, qui était cependant il est vrai l'apogée du pouvoir de l'amitié. Je considère qu'il faut être très peu exigeant pour apprécier ce genre de déroulement de combat, mais cet avis n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu un forumeur que je connais qui a changé son pseudo ? :)

Ouai surtout sur le topic des rapports de force, tu dois me connaitre sous le pseudo de hyuuga-sama ou t.pain-sama 8)

 

j'ai seulement entendu de la part d'un pote que Reborn lui ressemblerait un peu quant au pouvoir de l'amitié et de la fraternité avec l'ennemi, mais c'est juste un écho, je ne peux en témoigner moi-même.

Ouai plus ou moins pour l'amitié, mais franchement le personnage principale dans reborn à fait 4 grand combat (mukuro, xanxus, byakura & spade) franchement il n'y à vraiment que pour les deux dernier que j'ai trouvé ça abusé, mais le troisième est expliqué, il n'y à vraiment qu'un match où le power up est sortit de je ne sais où. Je te conseil de lire ce manga, le système de ki est plus ou moins bien développer

 

Dans St Seiya tout tourné autour des batailles et franchement que le monde ne soit pas très développé n'a pas dérangé grand monde. En plus c'est sur la Terre, il y a pas grand chose a ajouté. Par contre c'est vrai que Seiya est insupportable...

C'est justement parce que c'est notre monde que ça n'a pas besoin d'être développer, d'ailleurs les parties ou il n'y à pas de bataille sont vraiment chiant, je les soupçonnes d'être des HS.

Le fan service je pense qu'on va encore en manger donc va falloir vous y habitué

Tu as tout à fait raison.

Je rajouterai qu'il y à un autre truc d’énervant, comme dans le chapitre de la semaine dernière, les combat express quand il n'y a pas des figures emblématiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter un autre point, plutôt que de redire ce qu'on dit mes voisins/voisines du dessus.

 

L'un des gros problèmes de Fairy Tail réside aussi dans sa manière où les méchants retournent vite leur veste après avoir été kikoolisé.

Fairy Tail est pas le premier manga où les méchants voient la lumière après la rencontre du héros. Je dirais c'est une partie intégrante du shonen, sauf que dans Fairy Tail ça passe encore moins -quoique dans Naruto c'est ce qui m'a également fait arrêté la lecture. Oui j'ai un problème avec la kikoolisation des gens.

Il y a des gars ils ont massacré pleins de personnes, et juste par le "pouvoir de l'amour et de l'amitié" et le coup de poing de Natsu, ils se repentissent en 3 minutes...C'est peut-être logique pour vous, mais pour moi je trouve ça ridicule.

 

Je veux bien croire qu'il existe l'expiation, mais là ça prend des considérations minables. Quand on voit dans Kenshin comment le héros, ancien assassin met plus de 10ans à expier ses crimes...et même à la fin il continue cette expiation...ça le fait passer pour un crétin à coté des autres qui deviennent gentils juste par des bonnes paroles.

 

Et c'est justement ça qui rend les combats peu intéressants dans l’œuvre. Fairy Tail gagne car ils ont toujours raison, et notamment par ce pouvoir d'amour et d'amitié qui transcende toute l’œuvre. Or, je pense que ça dénature complétement la nature des combats. Les méchants n'ont pas de justifications face à leurs actes, on les fait passer pour des débiles sans cervelle. Et malheureusement, peu de méchants dans Fairy Tail sont considérés comme suffisamment intelligents, et donc ils ont que le choix de se tourner vers la lumière. Je vais peut-être trop loin mais ce qui fait que j'ai adoré Kenshin et FullMetal Alchemist c'est qu'il n'y a jamais de vérité ultime dans les actes des héros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que c'est notre monde que ça n'a pas besoin d'être développer

Justement c'est ce que je disais

 

@ Claire Stanfield

Tu as raison, d'ailleurs c'est encore pire dans St Seiya car les gars sont gentil et comprennent que quand il sont mort qu'il se gouraient de camp. (Shaka,Camus,Shura,Thol,Mime,Hagen,Cid&Bud...)

 

Dans Fairy Tail c'est pas la kikoololisation qui me dérange le plus c'est le fait que les ennemis sortent de l'ombre qu'au dernier moment (à part Gerard et Ultear)

Dans Naruto la menace de Orochimaru, d'Itachi puis de tout l'akatsuki on été mieux planifié, dans One Piece en général c'est mieux amené aussi puis les CC, les yonku on les connais déjà. Bleach est pas comparable puisque Kubo fait dans la surprise. Mais Fairy Tail Cobra et les OS arrivent aussi vite qu'ils sont reparti moins pour GH, même si ils ont pas fait long feu. En fait il n'y a jamais de vrai défaite puis revanche ou juste échanger un petit combat et se reaffronter plus tard (Dans l'arc Phantom ils partent de la guilde sur une defaite mais 3 pages après ils se réaffronte déjà.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar : Villenie, mensonge, diffamation ! Tu oses dire que OS ou GH n'étaient pas préparés ? Bah voyons, les explications de Mirajane sur le système des guildes noires, c'était juste pour combler des pages, en aucun cas pour donner un repère et plan des futures combats aux lecteurs 9_9

 

Certes, ils ne durent pas longtemps une fois l'arc où on les combats est lancé mais pour certains, c'est prévu. On ne sait pas quand ils apparaitront, mais ils sont cachés dans l'ombre...Gérard ? Prévu depuis le premier chapitre. Luxus ? Depuis son apparition, Mashima voulait en faire le méchant d'un arc. Les quatre grandes guildes noires ? Evoqués à plusieurs reprises avec un petit plus pour GH et RT où on connaissait Ultear et Ivan avant de voir le gros du monde.

 

En revanche, il y a défence de Kubo pour les surprises mais pas de Mashima ? Bleach a donc le monopôle de l'excitation de dernières minutes alors que si FT veut jouer sur les révélations en cascade, c'est interdit ? Permets moi de trouver cela un peu absurbe...

 

@Claire Stanfield : ton argument est très intéressant mais c'est un choix de l'auteur que de vouloir ouvrir la voie de l'expiation à ses méchants. Kenshin, même si je ne l'ai pas lu, est quand même beaucoup plus mature, dans le style graphique ou dans l'intrigue, que Fairy Tail qui est, selon l'auteur lui-même, un manga "just for fun" sans grosse prise de tête. Il veut faire quelque chose qui, plutôt que de torturer le lecteur, lui permette de se détendre. Comptons en plus que le manga est, à la base, destiné à des ados de moins de 15 ans, l'univers un peu rose peut s'expliquer. Reproche-ton à une comédie de faire rire ? Non. Alors pourquoi reprocher à Fairy Tail d'être reposant.

 

De plus, il y a quand même plusieurs personnages qui sont bien méchants et qui le restent jusqu'au bout ! Un exemple parmi tant d'autres ? Hadès pour commencer ! Il se prend un bon gros discours sur l'amour de la guilde dans la face de la part de Makarov (monster shot encore plus terrible qu'un épisode des Télétubbies ou des bisounours) mais s'obstine toujours à se tourner vers les ténèbres, jusqu'à ce que ces dernières le tue. Brain est dans le même cas ! Lui, on lui a même pas demandé de se repentir, on le met direct dans la position du méchant qui est méchant car il veut être méchant pour faire le méchant. Übber-combo de la mort et direction la case prison avec du scotch sur la bouche s'il n'est pas mort écrasé par Nirvana...

 

@Killer7 : si tu as été frustré par les combats de l'arc GH, je te conseille de regarder en animé ! La pilulle passe beaucoup mieux. Moi qui avait été assez blasé par les combats, une fois animée, je les vois sous un meilleur oeil !

 

@Tri-edge-sama : alalalalah...si les combats auraient pu être intéressants, j'aurais pu comprendre ton envi de les voir...mais franchement : Ren vs Arania ? Seriously ? Encore, que l'on ait envi de voir Ren en action, j'accepte (magie pas mal, bon look, ect) mais Arania, physiquement ou magiquement, c'est tout pourri. L'auteur l'a créée pour combler les guildes manquantes ! Alors c'est pas ce qui m'intéresse le plus. Rajoutons qu'il est dit que le combat a commencé il y a un moment au début du chapitre, normal que ça ne dure pas longtemps.

 

Et concernant Orga vs War Cry, je pense que personne n'avait envi de perdre du temps avec un guignol dont la magie est de pleurer...sérieux, si c'est une magie, alors je suis mage comme n'importe qui sur Terre...De plus, n'oublions pas que c'est Orga ! Un mec de ST ! LA guilde de Fiore ! Numéro Uno national ! Alors face à ce gogole, s'il n'y avait pas eu One Shot, je pense que certains auraient dit que ST est vraiment pas puissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport entre Bleach et Fairy Tail --'

 

Dans Bleach si Aizen n'étais pas annoncé comme méchant c'était donc une surprise de dernière minute, de plus lors du combat final contre ce dernier sa faisait longtemps qu'on savait qui il étais vraiment. Dans Fairy Tail il n'y a rien de tout ça. Certes il y a Ivan mais on le voit qu'une fois... Donc la prémisse est vraiment trop courte... Pour Gerard par contre sa va^^

Et le tableu Mirajane la à peine fini Makarov arrive et lui dit que ce seront leur prochaine adversaire... Donc idem.

Mais vu qu'on change d'arc tout les 30 chapitres (surtout au début) pas étonnant qu'il n'y ai pas d'ennemi "fil rouge"

 

Edit: Il peut encore se rattraper en montrant dès maintenant l'ampleur qu'on prit Tartaros pour les affronter seulement dans 200 chapitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tri-edge-sama : alalalalah...si les combats auraient pu être intéressants, j'aurais pu comprendre ton envi de les voir...mais franchement : Ren vs Arania ? Seriously ? Encore, que l'on ait envi de voir Ren en action, j'accepte (magie pas mal, bon look, ect) mais Arania, physiquement ou magiquement, c'est tout pourri. L'auteur l'a créée pour combler les guildes manquantes ! Alors c'est pas ce qui m'intéresse le plus. Rajoutons qu'il est dit que le combat a commencé il y a un moment au début du chapitre, normal que ça ne dure pas longtemps.

Ca c'est la faute de l'auteur ;D Mais si il y avait que là, même au cache cache les autres ne sont pas développer. De plus là on à une utilisation brute de leur pouvoirs, aucune strat, aucune finesse, mais bon c'est pas comme si c'était l'élite des mages de fiore (?) ou que les adversaires pouvait récolter des infos :o

Et concernant Orga vs War Cry, je pense que personne n'avait envi de perdre du temps avec un guignol dont la magie est de pleurer...sérieux, si c'est une magie, alors je suis mage comme n'importe qui sur Terre...De plus, n'oublions pas que c'est Orga ! Un mec de ST ! LA guilde de Fiore ! Numéro Uno national ! Alors face à ce gogole, s'il n'y avait pas eu One Shot, je pense que certains auraient dit que ST est vraiment pas puissante...

Moi perso je voulais le voir à l'oeuvre, au moins qu'on sache quel sont les effets, s'est d'autant plus amplifié à cause des commentaires de sting. Dans ce tournois on il y aura deux camp qui ne serviront à rien, les zouz et les caniches :o Et c'est décevant.

 

En revanche, il y a défence de Kubo pour les surprises mais pas de Mashima ? Bleach a donc le monopôle de l'excitation de dernières minutes alors que si FT veut jouer sur les révélations en cascade, c'est interdit ? Permets moi de trouver cela un peu absurbe...

Niveau surprise il y à pas eu grand chose du coté de FT, surtout c'est des truc à deux balles (la deuxième équipe de FB, comment ils allaient up...). Et bleach à coté un univers plus développer, des questions légitimes qu'on se pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, je trouvais Fairy Tail hors de portée de critiques néfastes, mais plus le temps passe, plus je me pose la question...

 

L'esprit de la guilde est fondé sur l'amitié et l'entraide, ok. Mais Hiro Mashima tombe de plus en plus dans le niais et cela devient lassant. De plus, on avance plus beaucoup dans l'histoire. Du dernier chapitre que j'ai lu, il n'y avait plus de power-up depuis longtemps, aucune avancée au niveau de l'histoire de Natsu. On voudrait enfin le voir progressé, retranché dans ses réels problèmes d'identité. On est maintenant habitués à voir tout le monde combattre et on ne trouve plus l'intérêt de les voir encore combattre de la même façon, sans réellement être inquiétés.

 

Bref, pour résumer, Fairy Tail stagne et on se lasse de tourner en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erza a dit, Erza n'a vu que, Erza est trop gentil...

Ça parle un peu trop beaucoup plus moins de moi là. :P

 

Bref, pourquoi tant de réponses (longues en plus) quand je ne suis pas là... :'(

Avouez que vous voulez éclipser le seul ici qui défend le manga corps et âme, vils blancs becs !

 

@Tri-edge-sama

Et c'est ce que je fais, sans troller. D'ailleurs ça aurai été pire s'il avait nommé le topic des déceptions. Mais de toute façon j'aurai rien marqué dans celui de FT, parcontre celui de naruto

Je sais bien que c'est ce que tu fais. Mais justement, ce n'est pas censé être le sujet. Sauf que le vrai sujet n'a vraiment pas lieu d'exister, d'où le fait que ce topic aurait dû gicler depuis un bout de temps déjà... surtout avec les débats assez houleux des pages précédentes. Et s'il vous plaît, je vous vois venir, n'ayez pas la naïveté de penser que je dis ça juste parce qu'on critique trop le manga.

 

C'était juste pour illustrer, si tu prenais du recule t'aurai pu le voir.

Ben non, justement, on compare aux autres juste pour dire que ce point est mieux dans One Piece, que celui-ci est plus développé dans Naruto, etc...

Comme je l'ai dit dans mon échange avec Noodle, Fairy Tail a ce qu'il a, et s'il veut s'améliorer, il s'améliore avec ce qu'il a, pas parce que Naruto fait comme ci et One Piece comme ça.

 

Dans tous les mangas :o Dans la plupart des mangas la gravité bouffe le pouvoir des autres (naruto, katekyo hitman reborn...), dans OP il y à le haki pour contré. Dans bleach sauf si l'écart est abyssal l'adversaire se ferai prendre, mais bon faut pas prendre Yamamoto vs Hinamori ;D Ce point à d'ailleurs été critiqué avec aizen par plusieurs FAN.

On aurai pu nous dire qu'avec sa magie (pas sa réserve) il aurai divisé la gravité de bluenote... Mais là c'est parait vraiment comme Aizen qui résiste au dard de soi fon.

Mais tu t'entends... :P

Tu dis que les comparaisons c'est pour illustrer, mais là encore tu dis que la gravité, par exemple, est mieux gérée dans One Piece, Naruto et Bleach. Et c'est pas pour souligner un mauvais point ça ? Les autres mangas n'ont pas de rapports avec Fairy Tail, c'est tout. Et le coup du maga surpuissant qui résiste à un truc même si ça paraît inconcevable (pourtant là ça ne me le paraît pas, inconcevable), on l'a vu plusieurs fois.

 

La deuxième fois qu'il affronte erigor et qu'il le fume en deux deux, qu'est-ce qui à changer. Et le seul truc que natsu à en plus c'est la foudre de luxus, c'est dragon force se sont fait la malle.

Ben tu parlais de son niveau, pas de la diversité de ses techniques.

Là je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'innove pas souvent.

 

Dans la cour des grands :o Il galère bien contre max ou j'ai rêvé ?

T'as pas rêvé. Mais t'as aussi dû remarquer qu'il galère toujours abusivement contre un ami que contre un ennemi. Et puis bon, évidemment tu prends l'exemple après l'ellipse... Ça change carrément la donne, puisqu'ils sont censés avoir 7 ans de retard. C'était bien sûr avant l'ellipse, même si ça risque d'être bientôt le cas encore une fois.

 

@Killer 7

Quand je constate la pauvreté du scénario et la présence de ces images, je me dis "Oh Mashima, au lieu de dessiner ton aimant à lecteur, tu pourrais pas te casser la tête sur le scénario de ton manga qui tient sur l'épaisseur d'une feuille de PQ plutôt ?".

J'ai toujours trouvé cette phrase typiquement... idiote, absolument pas réfléchie, naïve.

 

@Tri-edge-sama

J'avais oublié ce détail, moi personnellement au début ça allait je m'en foutais, mais a force je trouve ça énervant (me demander pas pourquoi, je suis incapable de répondre).

C'est soit parce que tu suis les autres, soit parce que... je ne vois aucune autre raison.

Depuis quand le fan service est nuisible au scénario ?

Si Mashima avait pondu un meilleur scénario à votre goût, et dessiné encore plus de fan service, qu'importe, personne ne le critiquerait. Pourquoi ? Parce qu'actuellement, vous critiquez tout, parce qu'il faut absolument trouver quelque chose à critiquer même quand le manga s'améliore ! En somme, ce n'est pas le fan service qui vous dérange dans tout ça. Donc à quoi bon le rabâcher à chaque post ? Le fan service qui fait chier le monde, on aura tout vu. Je veux bien croire que certains puissent ne pas aimer ça, mais vraiment ne pas aimer au point de le rabâcher, mais certainement pas tout le monde. Et tous ceux qui critiquent le manga critiquent aussi le fan service.

 

@Haar

Erza à beau dire que c'est comme ça partout ce n'est pas le cas du tout. (et puis il connais que FMA,OP et FT  9_9)

Alors maintenant, on emploie le fait que je ne connaisse pas beaucoup de manga pour "m'avoir"... Je n'ai donc pas le droit d'avoir un avis ? Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de la bisounoursification (je répond aussi à une phrase de Killer du coup) qui seraient présent partout, mais bien du héros qui se fait tous les boss ou presque. C'est peut-être pas ça partout, mais c'est ça suffisamment assez pour que le simple fait de critiquer Natsu sur le fait de battre tous les boss est légèrement abusé. Eh oh, y'a quelqu'un au bout du fil ? On est dans un shonen nekketsu les gars. 9_9

 

@Killer 7

Erza pense que la seule victoire abusée est contre Hadès, selon moi et ce n'est pas une surprise, il est bien trop gentil avec le manga ainsi que Mashima. Rien que de penser aux victoires de Gray contre Ultear, Natsu contre Zancrow, Erza contre Asuma provoque chez moi des relents gastriques, et ça ce n'est que dans le dernier arc, qui était cependant il est vrai l'apogée du pouvoir de l'amitié. Je considère qu'il faut être très peu exigeant pour apprécier ce genre de déroulement de combat, mais cet avis n'engage que moi.

Attention, quand je parle de la seule victoire abusée contre Hadès, je ne parle que des combats de Natsu. En effet, les deux autres combat Gray VS Ultear et Erza VS Azuma ont également eu le don de bien m'énerver. Même si au final, j'arrive à relativiser. Ultear était surprise, beaucoup trop même, et carrément sur le chemin du côté clair de la Force. Sa défaite est expliquée en ce sens, on peut même penser qu'elle s'est laissée perdre. Je ne pense pas qu'il faut être très peu exigeant. Je pense plutôt qu'il ne faut pas voir tout en noir, déjà. Essayer de relativiser comme je le fais. Et surtout, et je reprends là une célèbre remarque de Haricot, je suis peu exigeant parce que je n'en attends pas autant que d'autres sur ce manga. Le chemin emprunté depuis le début de Fairy Tail est clairement le même, avec des différences d'intensité certes. Et malgré tout, certains veulent absolument un p*tain de gros truc mega génial. Euh... du calme, et laissez Mashima raconter les histoires qu'il veut. J'ai toujours du mal à saisir ça. Bien sûr, on a le droit d'être déçu (moi-même par le combat d'Hadès et d'Erza VS Azuma entre autres), mais il y des limites à ne pas dépasser quand on prend en compte et qu'on réfléchit deux secondes sur ce qu'est réellement le manga Fairy Tail.

 

@Tri-edge-sama

Je rajouterai qu'il y à un autre truc d’énervant, comme dans le chapitre de la semaine dernière, les combat express quand il n'y a pas des figures emblématiques.

Je pense que ce point peut être critiquable, mais là il fallait que Mashima fasse un choix, parce que je ne pense pas qu'il veuille que son tournoi dure trop longtemps en terme de chapitre. En ce point, il nous montre forcément les combats qui nous intéressent le plus.

 

@Claire Stanfield

Je ne crois pas qu'il faille pousser.

Si tu parles des retournements du genre Gerard, on peut pas dire que ce soit abusé. D'une, il était gentil au début, et de deux, au final il était carrément manipulé. Deux raisons qui font qu'il était plutôt pressenti pour changer de camp, et sans abus. Pour Gajil et Juvia, c'est bien simple, ils sont à la base du bon côté, obéissant seulement à leur mettre José à qui le pouvoir est monté à la tête. En somme, la seule kikoolisation que j'ai trouvé un peu trop poussée, c'est celle d'Ultear. Je sais pas si Mashima prévoyait de la faire revenir vers la lumière depuis longtemps ou pas, mais il s'y est bien mal pris. Le flashback est très court, on a l'impression qu'il y a pensé en 5 minutes. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas, comme le fait que sa mère la croyait morte, ce que l'on sait depuis le début. Mais rien n'y fait, le changement de camp était brutal c'est vrai. De là à en faire un drame... peut-être pas quand même.

 

Dans le style d'ailleurs, je trouve un peu limite que l'on critique ce point, alors que l'inverse passe crème. Pourtant, je ne sais pas vous, mais le truc le plus incroyable, c'est quand même Hadès, le second maître de Fairy Tail, donc que l'on peut attendre du côté clair de la magie à 200%, qui a été converti au côté obscur, sans AUCUNE RÉELLE RAISON. Sans aucune aide, surtout. Il a dit qu'il veut découvrir la magie unique... euh ouais, t'as pas une raison plus convaincante pour vouloir tuer ton ancien apprenti quand même ? Moi je m'en fous, je ne critique pas vraiment ce point comme je ne critique pas l'inverse, vu plus haut. M'enfin, si le changement de camp gène pour Gerard, Ultear ou quelqu'un d'autre, et que celui de Hadès ne gène pas...

 

@Max

@Killer7 : si tu as été frustré par les combats de l'arc GH, je te conseille de regarder en animé ! La pilulle passe beaucoup mieux. Moi qui avait été assez blasé par les combats, une fois animée, je les vois sous un meilleur oeil !

Je veux bien être d'accord avec ça !

Le plus incroyable restera quand même le Erza VS Azuma, un gros scandale en chapitres, mais sans doute le meilleur épisode de l'arc :o

C'est abusé. Bien sûr, l'esprit reste le même hein, ne vous emballez pas si vous n'aimez quand même pas.

 

Et concernant Orga vs War Cry, je pense que personne n'avait envi de perdre du temps avec un guignol dont la magie est de pleurer...sérieux, si c'est une magie, alors je suis mage comme n'importe qui sur Terre

L'hérésie... sa magie avait l'air d'être une des plus intéressantes !

Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le one-shot, puisque ce n'est pas le cas.

 

Je crois que tout bien réfléchi, il y a clairement un problème de thème, de raisons de lire le manga, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Erza, ce n'est pas le fait que les méchants n'ont pas de raisons valables d'être méchants qui pêchent ici. Hadès, justement il est resté dans sa logique et a très mal fini. J'ai bien apprécié ce passage car justement l'auteur est impitoyable. Il est vrai, on ne connaîtra jamais ses raisons d'avoir rechercher la magie perdue/unique. Je pense juste qu'il cherchait une "vérité" derrière cette raison. Shishio dans Kenshin veut faire sauter le pays juste parce que selon lui il y a trop de faibles. Tu crois que c'est une raison valable? Non, aucunement.

Il n'y a pas besoin d'aller chercher ce qui pousse les méchants à être méchants car on aborde des sujets qui dépassent les mangas et qu'ils faut bien des antagonistes dans une histoire.

Par rapport au fameux thème de l'expiation, pour Gerard c'est assez bien fait, puisque sur ce que j'ai lu dernièrement, il continue de se repentir de ses crimes. Ça, m donne un peu de crédit au personnage.

 

Sinon, pour répondre à Max D Seichal, Kenshin était pré-publié dans le JUMP, même magazine que Naruto, One Piece, Bleach etc...

C'est pas pour autant que le manga est plus mature c'est juste que l'auteur a une vision de l'antagonisme très particulière. Après, certes le thème de l'expiation est le principal de l’œuvre mais ça donne une cohérence face aux actions des méchants de l'histoire. Cette vision-là je trouve qu'elle est peu exploitée alors que ça donnerai un crédit bien plus extraordinaire aux méchants. Et puis, dans Kenshin les gens changent, il y a toujours un moyen d'aller sur le droit chemin comme on dit. Juste la manière de procéder qui est pas toujours au point.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Erza, ce n'est pas le fait que les méchants n'ont pas de raisons valables d'être méchants qui pêchent ici. Hadès, justement il est resté dans sa logique et a très mal fini. J'ai bien apprécié ce passage car justement l'auteur est impitoyable. Il est vrai, on ne connaîtra jamais ses raisons d'avoir rechercher la magie perdue/unique. Je pense juste qu'il cherchait une "vérité" derrière cette raison. Shishio dans Kenshin veut faire sauter le pays juste parce que selon lui il y a trop de faibles. Tu crois que c'est une raison valable? Non, aucunement.

Il n'y a pas besoin d'aller chercher ce qui pousse les méchants à être méchants car on aborde des sujets qui dépassent les mangas et qu'ils faut bien des antagonistes dans une histoire.

Je sais pas, j'ai pas lu Kenshin, je peux pas avoir le ressenti nécessaire ^^

Après, moi aussi j'ai bien aimé le cas Hadès. Heureusement qu'à la fin, il ne redevient pas gentil par le simple discours de Makarov ! Ça n'aurait que gâché le personnage, même si, s'il avait vécu, il aurait été plutôt apte à revenir du bon côté vu que c'était quand même le second maître de la guilde.

Je parlais juste du simple fait qu'il devienne méchant. Il cherchait une vérité, je suis d'accord, mais son changement a quand même été bien trop radical ! Personne ne l'a aidé visiblement, personne ne l'a influencé, et pourtant il se ramène en grand méchant trop méchant, le plus méchant que l'on ait vu, voulant annihiler la guilde sans scrupule. Je n'ai pas dit que j'aime pas, au contraire je trouve ça vraiment intéressant sur le plan du scénario (si seulement il n'était pas mort...), mais c'est quand même la même chose que pour les méchants revenant à la lumière. Alors certes, il faut des antagonistes comme tu dis, mais s'il n'y a pas besoin d'aller chercher ce qui les pousse à être méchants, dans ce cas-là notamment (certains cas peuvent être moins flagrants je pense), il n'y a pas besoin d'aller chercher non plus ce qui pousse les méchants à revenir gentils (là aussi, ça dépend des cas). Mais pour la plupart des revirements des méchants du côté des gentils, dans Fairy Tail, c'est quand même plus compréhensibles que le simple cas d'Hadès. :P

Au final, c'est juste que ça arrive plus souvent dans ce sens que dans l'autre. Quoique, si on y réfléchit, Gerard était gentil au début, Luxus aussi, Gajil et Juvia aussi je suppose... en fait, y'a pas mal de gentils ==> méchants aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les comparaisons c'est pour illustrer, mais là encore tu dis que la gravité, par exemple, est mieux gérée dans One Piece, Naruto et Bleach.

FAUX !!! Je dis que les contres sont mieux gérée ou aurait été géré, sans compté que dans bleach personne n'utilise la gravité.

Ben tu parlais de son niveau, pas de la diversité de ses techniques.

Justement, en cas natsu sur le plan phisique, statégique ou autre est meilleurs que contre erigor. Et pourtant dans leur premier combat on aurai pu voir une ouverture pour la progression de natsu avec les flammes maléables, mais vu qu'il ne s'en sert pas...

C'est soit parce que tu suis les autres, soit parce que... je ne vois aucune autre raison.

Depuis quand le fan service est nuisible au scénario ?

:o Les gros plan sur le tarpé de lucy ou sur son décolleté ne serve vraiment à rien, que ce soit pour le style du perso ou l'intrigue. Le pire c'est que c'est pareil avec Kana, mira... Pour ta provoc' même pas besoin de répondre, je dit juste se que je ressentais que je lis un scan. Que ça arrive un fois ou 2 sa passe, mais à outrance  9_9

Si Mashima avait pondu un meilleur scénario à votre goût, et dessiné encore plus de fan service, qu'importe, personne ne le critiquerait. Pourquoi ? Parce qu'actuellement, vous critiquez tout, parce qu'il faut absolument trouver quelque chose à critiquer même quand le manga s'améliore ! En somme, ce n'est pas le fan service qui vous dérange dans tout ça. Donc à quoi bon le rabâcher à chaque post ? Le fan service qui fait chier le monde, on aura tout vu. Je veux bien croire que certains puissent ne pas aimer ça, mais vraiment ne pas aimer au point de le rabâcher, mais certainement pas tout le monde. Et tous ceux qui critiquent le manga critiquent aussi le fan service.

Il aurai fait un meilleurs scénar, on aurai moins de truc à lui reprocher. Mais bon regarde naruto NG, fan service à outrance avec sasuke > moi, ainsi que beaucoup d'autre on beaucoup critiqué, alors que pendant ce moment le scénar était plus ou moins maitrisé.

D'ailleurs ce manga à beaucoup de chance que le topic des déçus soit fermé ;D

Je pense que ce point peut être critiquable, mais là il fallait que Mashima fasse un choix, parce que je ne pense pas qu'il veuille que son tournoi dure trop longtemps en terme de chapitre. En ce point, il nous montre forcément les combats qui nous intéressent le plus.

Ça c'est juste une petite critique, je sais pas si on peut la généralisé pour l'ensemble du manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre même de ce topic n'est-il pas une arnaque ? j'ai envie de dire que c'est une tautologie.

qu'es-ce qu'une tautologie ?

La tautologie  est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie. le fait d'avoir mis un point interrogation ne change pas qu'en faites certains pense que c'est un manga trop critique

fairy tail n'est pas plus critiqué que d'autre shonen. tout manga à ces réfractaires cela donne du piquant à un manga. donc je ne pense pas que fairy tail soi un manga trop critiqué. je dirais que je suis ni pour ni contre bien au contraire.... quoique ( tiens une tautologie)

je ne vais pas rentré dans le fond du débat mais je trouve plutot sein l’opposition à un manga cela démontre que l'on ne lit pas le chapitre comme si c'était une feuille de chou.

maintenant dire que ce manga est "génialissisme "de la mort qui tue :o cela est un autre débat et là je n'ai pas envie de dire quoique ce soit la dessus parce que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les comparaisons c'est pour illustrer, mais là encore tu dis que la gravité, par exemple, est mieux gérée dans One Piece, Naruto et Bleach. Et c'est pas pour souligner un mauvais point ça ? Les autres mangas n'ont pas de rapports avec Fairy Tail, c'est tout. Et le coup du maga surpuissant qui résiste à un truc même si ça paraît inconcevable (pourtant là ça ne me le paraît pas, inconcevable), on l'a vu plusieurs fois.

 

Le professeur Olivier Moréteau considère que la comparaison est probablement la première activité intellectuelle de l'homme, en tout cas une faculté innée. Comment critiquer, évaluer quelque chose si on n'a aucun élément, aucune base auxquels se référer ? C'est tout simplement impossible, et on comprend rapidement en imaginant des exemples simples qu'une chose a des qualités intrinsèques, mais qu'elles sont relatives par rapport à tout l'environnement qui nous entoure ou nos connaissances des autres choses existantes.

 

On en a conclu avec plusieurs personnes que Saint Seiya péchait sur de nombreux points, notamment la redondance de son schéma, pourtant je suis certain qu'il plaît plus que Fairy Tail, pourquoi ? Premièrement parce qu'ils a surement d'autres qualités que Fairy Tail n'a pas, ainsi qu'un effet de nostalgie, très bien. Deuxièmement parce qu'il vient d'une autre époque dans laquelle il était bon, tout simplement parce que la comparaison avec les titres de l'époque ne faisaient surement pas autant ressortir ses défauts qu'il possède pourtant bien, et qu'il était novateur. La comparaison est aujourd'hui plus dure avec les titres qui sortent, donc Fairy Tail en pâtit. 20 ou 30 ans plus tôt, ce manga aurait probablement été une tuerie, dommage pour Mashima qu'il soit né si tard, c'est ainsi.

 

Enfin pour en finir avec la comparaison, le but n'est pas de décortiquer chaque élément similaire de chaque manga pour les comparer et les classer dans un débat sans fin. Toutefois cela a l'avantage évident de pouvoir situer les bons éléments répartis dans divers titres, et voir comment l'auteur aurait pu faire pour mieux réaliser sa création, ou ce qu'il a mieux réussi que d'autres. Le refus de toute comparaison dans le cas de certains fans de Fairy Tail n'est pour moi qu'une défense en dernière ligne de leur manga car ils savent pertinemment que la comparaison avec d'autres n'est pas à leur avantage. Surtout que la plupart des critiques effectuées le sont sans lorgner vers d'autres mangas, comme la morale bisounours omniprésente, le manque de profondeur de l'oeuvre ou le fan service.

 

Depuis quand le fan service est nuisible au scénario ?

Si Mashima avait pondu un meilleur scénario à votre goût, et dessiné encore plus de fan service, qu'importe, personne ne le critiquerait. Pourquoi ? Parce qu'actuellement, vous critiquez tout, parce qu'il faut absolument trouver quelque chose à critiquer même quand le manga s'améliore ! En somme, ce n'est pas le fan service qui vous dérange dans tout ça. Donc à quoi bon le rabâcher à chaque post ? Le fan service qui fait chier le monde, on aura tout vu. Je veux bien croire que certains puissent ne pas aimer ça, mais vraiment ne pas aimer au point de le rabâcher, mais certainement pas tout le monde. Et tous ceux qui critiquent le manga critiquent aussi le fan service.

 

Tu parles d'absence de nuisance du fan service sur le scénario, je ne suis pas tout à fait d'accord, car quand il consiste à doper un personnage par exemple, il opère une distorsion sur le scénario, et affaiblit celui-ci. J'enchaînerai pour ma part en demandant quel sont les effets bénéfiques du fan service à la sauce Fairy Tail, soit les plans décolletés/culottes ? Un plaisir du lecteur en lisant ces passages évidemment, toutefois faut-il encore que ce soit bien réalisé. Voir de temps en temps une scène sexy de bains publics ou de douche, ou bien un plan décolleté d'une fille qui tente d'obtenir un service d'un vieux pervers, ça pourrait être bienvenu et apprécié. Le problème de Mashima est la démesure et le manque d'originalité, j'ai l'impression de voir constamment les mêmes plans avec Lucy rampant les miches en l'air, pressant ses obus contre je ne sais quoi, ou se retrouvant dans une position inconfortable, un rocher cachant judicieusement son entrejambe. J'appelle ça du fan service plan nichons niveau fastfood, mais le pire c'est qu'ils pullulent.

 

Je sais que je vais commettre l'ignominie de réaliser l'acte interdit par tous les fans de Fairy Tail, mais si on compare avec des bons shonens, je trouve que Mashima nous fait du fan service très lourd et indigeste. Dans One Piece et Bleach c'est assez restreint je trouve, ça se limite à la taille de bonnet des héroïnes qui augmentent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire (en même temps c'est normal, elles évoluent :P), et dans Naruto c'est vraiment très léger et rare, ainsi on ne souffle pas quand on en lit un passage.

 

Deuxièmement le truc que tu n'as pas compris c'est la relativité des défauts, comme on l'a déjà expliqué. Si Fairy Tail était une oeuvre parfaite à l'exception du défaut du fan service, personne n'en aurait quelque chose à foutre, on le mentionnerait à peine. Seulement quand l'auteur produit un manga de cette qualité, ben les lecteurs ne laissent absolument rien passer, et sont intransigeants, je ne vois pas où est le problème. Le fan service fait par Mashima est pour moi un élément usant à lire, car il prend de la place, est très redondant, et donc met d'autant plus en lumière les lacunes, voilà pourquoi il est pris pour cible.

 

Je crois que tout bien réfléchi, il y a clairement un problème de thème, de raisons de lire le manga, etc...

 

Effectivement il y a probablement un problème de public cible si Mashima a déclaré écrire ce manga pour les moins de quinze ans, dans ce cas là nous serions trop vieux. Le fait est qu'en décelant les défauts du titre, on les fait pour des personnes de notre âge, donc les critiques restent justes en ce qu'elles ne touchent pas les lecteurs plus jeunes qui pourront y trouver du plaisir de par l'accessibilité de l'oeuvre. Je crois qu'il ne faut pas essayer de faire passer Fairy Tail pour un bon shonen nekketsu pour toutes tranches d'âge, car il n'est qu'un shonen de seconde main. Enfin pour le public cible s'il comprend réellement les enfants et adolescents de moins de quinze ans, la critique reste quand même valable, car je pense que même dès cet âge on peut se tourner vers d'autres mangas du même genre qui sont bien plus intéressants et de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le professeur Olivier Moréteau considère que la comparaison est probablement la première activité intellectuelle de l'homme, en tout cas une faculté innée. Comment critiquer, évaluer quelque chose si on n'a aucun élément, aucune base auxquels se référer ? C'est tout simplement impossible, et on comprend rapidement en imaginant des exemples simples qu'une chose a des qualités intrinsèques, mais qu'elles sont relatives par rapport à tout l'environnement qui nous entoure ou nos connaissances des autres choses existantes.

 

On en a conclu avec plusieurs personnes que Saint Seiya péchait sur de nombreux points, notamment la redondance de son schéma, pourtant je suis certain qu'il plaît plus que Fairy Tail, pourquoi ? Premièrement parce qu'ils a surement d'autres qualités que Fairy Tail n'a pas, ainsi qu'un effet de nostalgie, très bien. Deuxièmement parce qu'il vient d'une autre époque dans laquelle il était bon, tout simplement parce que la comparaison avec les titres de l'époque ne faisaient surement pas autant ressortir ses défauts qu'il possède pourtant bien, et qu'il était novateur. La comparaison est aujourd'hui plus dure avec les titres qui sortent, donc Fairy Tail en pâtit. 20 ou 30 ans plus tôt, ce manga aurait probablement été une tuerie, dommage pour Mashima qu'il soit né si tard, c'est ainsi.

+100 Le seul  trucs dont je suis pas d'accord c'est la dernière phrase, Mashima pour creer son oeuvre est influencé par les autres auteurs (remarque même Oda,Kishimoto,Kubo... s'inspirent des bases des mangas des générations précédentes.) donc il nous aurait pas pondu ça il y a 15 ans^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Euh...

J'ai un peu peur de faire du nécropost sur un topic qui n'est pas très apprécié, vu comment il se transforme en topic des déceptions bis...

 

@ Killer 7

 

Surtout que la plupart des critiques effectuées le sont sans lorgner vers d'autres mangas, comme la morale bisounours omniprésente, le manque de profondeur de l'oeuvre ou le fan service

 

Comment critiquer le manque de profondeur d'une oeuvre si on ne compare pas à autre chose? LE manque de quelque chose implique un niveau en dessous du standard établi qualifié de "normal" non? Donc, d'où vient ce standard?

Après, c'est juste moi qui pinaille...^^

 

Naruto c'est vraiment très léger et rare, ainsi on ne souffle pas quand on en lit un passage

 

Après il faut définir ce qu'est le fan-service. Est ce que c'est forcément un gros plan "avantages mammaires" tout les 20 chapitres? Parce que dans Naruto, sans vouloir offusquer personne, la FG c'était un petit peu ça. Mais, bon Naruto lui même avait 13 ans, il était dans la période donc ça se comprend.

Pour moi, je vois plutôt le Fan-service de Lucy en serviette comme un running gag, à la limite qui pourrait passer pour un peu lourd mais de là à être matériel de critique... Mouais.

 

Sinon, dans l'autre vision du fan-sercice, il y a les multiples apparitions de personnages dit charismatiques à gogo, mais bizarrement cette vision ne "remporte" pas autant de succès dans les points négatifs du manga.

Pour moi, un gros fan-service c'était Laxus lors de la bataille avec Hadès, ou Gérard qui s'incruste aux JO. Par contre le Fan service dans Naruto depuis la guerre et la période Saske... Enfin voilà quoi.

 

Enchaîner Orochimaru, Deidara, Itachi en ne se reposant qu'en mangeant Karin, c'était pas du Fan-service Saske? Les réanimations de l'Akatsuki en masse, surtout quand on voit comment ils se sont fait défoncer, ce n'était pas du Fan service? Itachi qui avait tout prévu et qui fait une alliance avec Saske pour battre Kabuto (parce qu'Orochimaru se fera toujours bouffer par des Uchihas, c'est écrit!) aussi c'est abusé. Mais dans le registre Fan-service qui craint à mort, c'est bien Naruto sur son mégazord avec un nouveau manteau, parce que c'est stylé le manteau et ses versions Kyubi mode1.2 mode 1.3 et bientôt pourquoi pas sa version Vista?

 

@ Tri-Edge-Sama

 

Niveau surprise il y à pas eu grand chose du coté de FT, surtout c'est des truc à deux balles (la deuxième équipe de FB, comment ils allaient up...). Et bleach à coté un univers plus développer, des questions légitimes qu'on se pose...

 

Niveau surpise pour FT, en gros vainqueur moi j'ai ça.

 

http://mangafox.me/manga/fairy_tail/v13/c102/18.html  Oui, bon, Ultear qui prend son bain ça peut faire Fan Service, moi je plutôt ça comme un geste méprisant de sa part concernant Gérard, c'est un sujet tellement hilarant qu'il n'y a pas besoin d'être dans une atmosphère sérieuse...

 

Bon après le traitement qu'on subi les différents personnages a quelque peu effacé cet effet, mais WTF? Ultear, la potiche de service qui était sans arrêt d'accord avec Gérard LE manipulait?!

 

Niveau choc, révélation, pour moi c'était quelque chose! Et là, si on veut encore faire de la comparaison, il y a l'exemple type de l'inverse avec Konan dans Naruto. Sbire d'un type badass (Gérard, Nagato) qui n'est là que pour soutenir sa vision, ses idéaux. Et Konan reste une sbire (en plus attachée aux idéaux parce que c'étaient ceux de son défunt amant qui les avait transféré à son meilleur ami, non pas par conviction personnelle), tandis qu'Ultear se révèle comme la maîtresse (dans un relation sbire/maître) de son supposé acolyte badass.

 

 

Alors j'admets qu'on peut reprocher à FT de ne pas avoir des cliffhanger de malade, ni un scénario digne de FMA mais il faut voir ce qu'on veut voir.

Comme dit par quelqu'un auparavant on ne reproche pas à une comédie son maque de sérieux, FT est un manga léger qui vise à faire rire et passer un bon moment; et malgré les reproches au soit disant fil rouge directeur, on à ce qu'on voulait (reste à savoir ce que vouliez!).

 

@Killer 7

 

enfin pour le public cible s'il comprend réellement les enfants et adolescents de moins de quinze ans, la critique reste quand même valable, car je pense que même dès cet âge on peut se tourner vers d'autres mangas du même genre qui sont bien plus intéressants et de meilleure qualité.

 

Après qu'est ce que veut le public, et par extension vous même, membres du forums quand vous lisez un manga? Un manga, c'est général, alors qu'attendons-nous de la lecture de Fairy Tail?

Un scénario poussé? Je ne crois pas. Des intrigues psychologiques? Vu comment l'arc de Bleach sur les Fullbringers a été si bien reçu, on va dire que mettre du psychologique dans un shônen nekketsu c'est pas trop top.

De l'action? oui sûrement. De l'humour? Définitivement.

 

@ Sot da Stagañ

 

aucune avancée au niveau de l'histoire de Natsu. On voudrait enfin le voir progressé, retranché dans ses réels problèmes d'identité

 

DE l'emo trop D4rk? Peut -être avec Zeref, mais plus sérieusement non. Natsu qui se retranche dans des problèmes d'identité, mouais, très bof. Sachant qu'il a deux amis pouvant avoir les mêmes de par leur nature commune je ne pense pas qu'il serait à se morfondre dans son coin. Et puis ce n'est pas le genre de Natsu.

Pour l'histoire, certains se plaignent quand les arcs font 20 chapitre, comme quoi il n'y a pas de fil directeur et que tout s’enchaîne trop vite... Il faut savoir!

Ou sinon il y a la solution à la Kubo, c'est à dire de tout caser dans un dernier arc vachement long. Mais c'est à vos risques et périls, les "mais ça n'avance pas! Il y a trop de question en suspens! C'est nul! Ça n'apporte rien au scénario!" vont jaser. Arc HM/Arrancar/Aizen quelqu'un? ^^

 

 

 

Bref, c'est sûr que considérer FT comme un simple manga comique c'est aussi une critique en soit, mais je pense, et ce n'est que mon humble avis, que lorsqu'un mangaka fait une oeuvre, c'est dans un but précis. Mashima a dit que FT; c'était une bande de potos qui s'amusaient. Voilà. Après, il est sûr que dans la recette "Pour faire un Bon shônen", les divers ingrédients peuvent avoir une proportion différente.

Le pourcentage humour est le plus important, mais il y a le reste aussi, le scénario n'est pas si bancal que ça (j'entends bien que ce qui peut nous paraître bancal en matière scénaristique sera par la suite expliqué... C'est pas comme si c'était dans le chapitre de la semaine prochaine qu'on va savoir pourquoi les Dragons enseignent la magie de DS à leur rejetons...) et les personnages sont sympathiques! Peut-être pas très variés graphiquement et ayant des buts pas très originaux (quoique pour un héros de Nekketsu vouloir retrouver son paternel comme but ultime est assez original en soit) mais attachants! Pour preuve, qui n'arbore pas un moindre sentiment empathique envers Erza Scarlet, puisque la comparant inconsciemment à d'autres héroïnes trop bien connues?

Alors, oui, elle a des armures SM et à une tendance à se balader en bikini, mais ça c'est le registre humour, il n'enlève en rien le caractère et la sympathie qu'on éprouve envers ce personnage.

 

 

 

Autre point critiqué, la bisounoursisation, ou rédemption, ou passage du côté du bien.

 

Bon, pour le cas Gérard, il était manipulé, donc sans Ultear il repassait du bon côté... Après l'amnésie providentielle pendant l'arc OS c'était juste pour ne pas avoir un personnage qui se ronge les ongles et qui soit trop Emo après s'être rendu compte qu'il s'était en fait fait rouler et avait tué/esclavagisé des enfants pour rien.

 

Laxus, moi je ne l'ai pas appréciée. D'un coup, Makarov, même si c'est son petit-fils adoré pardonne (tout en restant en déni pour le principe) un type qui a voulu tuer les femmes de FT et des civils. A partir de là, même Hadès méritait une rédemption, s'il n'y avait pas le facteur génétique.

 

Ultear...

Je ne cacherais pas que le retour au côté lumineux était un peu moyen, mais je pense que sur le point de vue du personnage c'était prévisible, rien que par le retour à la normale du village à la fin de l'Arc Galuna. Mais l'effet de "enfin une méchante femme! Bien méchante et tout, et non pas une énième potiche!" était ancrée dans l'imaginaire collectif donc ça ne paraissait pas comme raisonnable. Et puis après le combat avec Grey et sa révélation au fond de l'océan qui faisait un peu kitch, toujours dans la continuité de l'arc Galuna. en plus le fameux "tg c'est magique" pourrait bien s'appliquer, FT étant un manga sur la magie.... D'ailleurs la guilde de CS est un moyen détourné de justifier la bisournisation un peu trop hâtive.

 

Hoteye, c'était juste dû à un plot device. Et en plus, ça a permis de redonner un peu d'éclat aux amis d'Erza.

 

Et, enfin, sur ce sujet, celui à qui la rédemption a été interdite, Hadès.

Pour moi, c'est logique, ça ne le ferait mais alors vraiment pas qu'il se rende compte avoir passé 95 ans à chercher un truc pour qu'au final il se demande s'il n'aurait pas pu faire autrement. Et quand on pense, qu'en bon personnage gris, il va expliquer ses motivations par la suite, il se fait sacrifier sur l'autel de "Zeref il est trop D4rk trop puissant".

 

Mais si on la compare à la bisournisation de Naruto, c'est un peu plus plausible. LE type se fait battre et admet ses erreurs. Il se bat avec la force de sa conviction et la perd s'il perd le combat, sur un plan de bataille idéologique. Nagato, c'est très bof, mais ça passe. Par contre le Kyubi, alors là c'est non!

 

 

 

 

 

Sur un autre point, par contre (je ne me souviens plus s'il avait déjà été soulevé), ce que je peux reprocher à FT c'est le traitement des personnages. Comme dit plus haut, ils sont charismatique etc mais se font trop vite oublier au profit des héros. Et parmi les héros eux-même, c'est un traitement différencié qu'on observe.

 

Gajeel, censé être mis en avant depuis l'arc PL est plus ou moins invisible, son seul combat d'anthologie tout seul en mode badass c'était contre les sbires de GH. Contre Laxus, il servait d'aide à Natsu, contre Faust ils étaient à trois. Est-ce pour prouver que le manga ne se centre pas sur les DS mais juste sur la team Natsu?

Un peu à la manière d'un DBZ, où l'histoire se finit par avoir des combattans qui ne sont que des Saiyens de pur souche ou mixés. On pourrait rapprocher le critère Saiyen au critère DS, mais non, un DS, Gajeel n'est pas mis en avant

Peut-être aussi que c'est parce que c'est un espion, et que les espions sont discret. Le fait est qu'on ne le voit pas apparaître beaucoup. Mais je mettrais ça sur le fait que Mashima à mis trop de personnages. C'est presque désespérant de voir que les dernière références à Gajeel dans l'entre tournoi étaient cantonnées à sa relation avec Levy... On ne peut pas tomber plus bas^^

 

 

Et le cas de Grey.

Grey, présenté comme le rival de Natsu suit un développement à la Ishida (c'est à dire invisible malgré son rôle de rival qui n'est là que pour dire "je t'aime pas"). C'est sûr, le rival du héros, qui n'est pas un DS, à moins de devenir un Végéta en puissance ou dans le pire des cas un Sasuke n'est pas censé briller. Mais flûte quoi, même Gérard à plus d'importance dans le manga que lui! Et je ne parle pas du niveau scénario, jsute sur les tenants et aboutissants des actes propres à chaque personnage.

Grey détruit des adversaires fourbes qui ont une magie peu conventionnelle qui pourrait faire mal au héros bourrin, genre Sugarboy, Racer, et Ultear, si on considère ça comme un combat.

Mais voilà, il fait partie de la team Natsu au même titre qu'Erza ou Lucy! Et c'est celui qui à le moins de "screentime".

Mon hypothèse, c'est que plus un personnage est important plus il a de liens avec plusieurs autres personnages. Grey a donc des liens exclusifs, lié à son passé avec Lyon et Ultear. Et Juvia.

Par exemple, Erza à des liens exclusifs avec Gérard et ses anciens amis.

 

On va donc poser que Lyon est d'une importance minimale dans le développement du personnage de Grey, le pseudo rôle de frère ayant  été traité en long large et travers dans le flashback et le combat avec Racer. Donc Grey a un grand frère et voilà.

Juvia; Juvia est un élément comique qui prouve que Grey à une relation possible, pour tous les amateurs de romance. Mais aussi que ce dernier est attaché aux membres de la guilde.

Grey est donc un brave type.

ET là, c'est le drame.

 

Ultear. C'est triste à dire, mais pour deux personnages destinés à se rencontrer, leur interactions ont étés minimales et pas personnelles pour un sou. En fait, mis à part l'arc GH, il n'y avait rien en développement, ce n'est que les HS qui ont mit un peu de vivant dans ce dialogue/rencontre qui était attendue depuis la fin de l'arc Galuna! Ultear, c'était la possibilité pour montrer un peu plus du personnage de Grey, il y avait des tas de possibilités pour le faire évoluer (ne pas rejoindre GH quand même) et niet. SI, on voit qu'il n'hésite pas à la frapper quand celle-ci insulte son maître. Point.

Ce n'est pas grave, il y aura surement une autre occasion de se développer lors de leur prochaine rencontre, parce que là c'était un peu spécial (une guerre entre deux guildes, Zeref qui rôde etc...)

Et Rien, encore une fois.

 

http://mangafox.me/manga/fairy_tail/v31/c263/14.html

Pas de réaction spécifique, juste, c'est des ennemis. Bon, Ultear étant connue pour manipuler son monde, c'est plausible.

 

http://mangafox.me/manga/fairy_tail/v31/c263/19.html

Après le mea culpa de tous les membres ici présents, Grey ne demande rien, ne pose pas de question, que dalle. Non, juste si Erza est d'accord.

Allô?! Pour un personnage censé représenter un tournant dans son développement personnel, Ultear est invisible. Pire encore, c'est Wendy qui demande à Gérard s'il a retrouvé une raison de vivre. D'accord, c'est bien, Gérard étant amnésique avait des envies suicidaire. Et Ultear, à qui, je rappelle, Grey a scellé les ténèbres peut continuer dans son coin? Tant pis, tu n'as pas le droit de demander si elle a une raison de vivre, ayant confessé auparavant l'incident Gérard, donc étant la plus à même à éprouver de la culpabilité entraînant une tentative de suicide? Ou un rejet de la vie menant à une dépression sévère.

Donc dans ce chapitre de retrouvailles, rien de personnel laissant présager un développement de la personnalité de Grey mis à part l'avant dernière case de la dernière page où ils discutent en arrière fond, derrière Jet et Droy D'où la non importance des deux, s'ils sont DERRIÈRE Jet et Droy quoi....

 

Peu importe, si CS est encore présente au chapitre suivant, il y aura un développement, ou au moins deux bulles échangées! Et non. Ultear est trop occupée à réveiller le potentiel de Natsu (mais elle peut quand même parler) tandis que Grey va voir ailleurs avec Juvia si l'herbe est plus verte. Développement du personnage, remplacé par un effet comique. Bon.

Mais ce qui frappant c'est ça:

http://mangafox.me/manga/fairy_tail/v31/c264/9.html

Erza demande à Gérard les raisons derrière la fondation de CS, et si ce n'est pas qu'une vaste arnaque visant à achever une rédemption.

Qu'est ce qu'il fallait, mis à part quelques cases pour que Grey fasse la même chose? Il n'est pas complètement débile, il aurait dû arriver aux même constatations qu'Erza! Mais non, ce chapitre étant dédié à la love Story de Gérard, pas développement du Grey. Si à partir des retrouvailles, une fois que tout le monde redevient lumineux il n'y a rien, je perds espoir.

 

Donc par ces longs paragraphes, il est évident que Grey est relayé au quatrième plan. Même Levy avait plus d'importance et de character development que lui dans ce court passage qui servait d'entraînement

 

Pour en finir sur le traitement inégal des personnages, abordé un peu dans la partie sur Grey, il faut parler d'Erza.

 

Sans rentrer pour autant dans le sempiternel débat sur son invincibilité présumée, même si le combat contre Azuma était immonde, que ce soit en papier ou en anime (d'accord, c'était joli. Mais ça reste toujours tiré par les cheveux!) il faut arrêter de se voiler la face. Erza tombe toujours sur des adversaires qui ne lui sont pas défavorable et le terme de chouchoutte de Mashima (certain parlent de Mary-Sue, lais c'est un peu trop violent^^) semble plus qu'approprié si on reprend le combat avec Midnight. LE type est invincible, sauf contre quelqu'un qui a des vêtements élastiques et qui peut résister à ses illusions de par son oeil magique. Et paf, Erza rempli tous les critères, comme par hasard les seuls pouvant venir à bout de ce type.

Mais bon, en rôle de mentor, elle peut encore se justifier, il ne faudrait pas qu'elle perde pour la continuité de l'échelle de valeurs.

 

Et ses liens affectifs alors?

Gérard a plus de character development que Grey! Avec un arc centré sur leur relation (Tour du paradis), un autre essayant de recoller les morceaux (OS) et finalement le chapitre 264 avec la réconciliation on dirait une vraie love story!

C'est pas mauvais en soi, mais voilà, le chapitre 264 "bouffe" de la place qui aurait pu être attribuée à autre chose, comme le character development de Grey par exemple. Erza, mis à part sa love story a déjà été développée à fond! C'est un peu comme dans un jeu vidéo, tout ce qui reste de centré sur ce personnage, c'est désormais des Sidequests, c'est à dire comment elle vit, indépendamment du scénario. Chouette, mais pas au détriment de la complétion d'un scénario principal qui est Grey quand même! Quelque chose de vital comme du character development pour un des membres de la team Natsu passe AVANT une sidequest!

 

Comble du tout, le gus de QC dans le dernier chapitre l'avait déjà recontré. Erza connaît tous les personnages sur la Terre?! Ce lien là, très minime certes aurait pu être rattaché à quelqu'un d'autre, n'importe qui! Mais pourquoi, encore et toujours Erza?!

 

 

 

Bref, la diversité des personnages de FT est un de ses points forts, mais l'inégal développement de certains par rapport à d'autres (Grey VS Erza) est un très gros défaut, je trouve. Cependant, c'est une critique qu'on retrouve un peu partout, dans Bleach c'est le cas d'Ishida (qui ne va prendre de l'importance que dans ce dernier arc!) et Naruto c'est tout le monde hormis Naruto et Sasuke. C'est un peu moins flagrant dans OP, mais certains constatent déjà que dans l'équipage, certains personnages sont un peu délaissés, genre les derniers venus (Brook...)

 

Donc plus tu fais de personnages, moins tu peux le développer de façon égale, surtout entre les héros.

 

 

Pour en revenir au thème principal, FT manga trop critiqué, je pense que sans conteste il est plus critiqué que si, comme plusieurs l'on fait remarquer, il était paru 10 ans plus tôt parce qu'on a tendance à le comparer, consciemment ou pas, aux Big 3. Pour autant, le rabaisser à un manga de seconde main paraît légèrement excessif, certes il y a matière à critiquer mais il faut savoir ce qu'on veut en lisant FT, ce n'est pas Bleach, ni Naruto, ni OP; c'est différent et pas forcément plus mauvais; même (et je me répètes) s'il y a des critiques inhérentes à l'oeuvre.

 

Flûte, j'ai l'impression d'avois écrit une dissertation... Reste à savoir si je ne suis pas HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Trollman sur le background pas assez approfondi de Erza et de Grey, il pourrait avoir des possiblité de scénario pour Erza on ne sait pas comment elle a atterri sur l'ile de la Tour du Paradis et cela pourait etre plus creusé de plus on n'a pas d'information sur ses parents. Pour Grey on pourrit apprendre que ses parents ne sont pas mort ou qu'il a un frère ou une soeur et ils serait un mage d'une guilde noire. En tout cas je ne pense pas qu'on en ai fini avec leur passé.

 

Si FT était dans le meme magazine que les autres grands manga comme Naruto, OP, Bleach je me demande où ils se situeraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut définir ce qu'est le fan-service. Est ce que c'est forcément un gros plan "avantages mammaires" tout les 20 chapitres? Parce que dans Naruto, sans vouloir offusquer personne, la FG c'était un petit peu ça. Mais, bon Naruto lui même avait 13 ans, il était dans la période donc ça se comprend.

Pour moi, je vois plutôt le Fan-service de Lucy en serviette comme un running gag, à la limite qui pourrait passer pour un peu lourd mais de là à être matériel de critique... Mouais.

 

Euh, ouais, enfin si on fait les comptes des moments de fanservice axé cul dans Naruto on a quoi ? Deux, trois utilisations du sexy jutsu, deux personnages à gros nichons que sont Tsunade et Samui, les seins d'Anko à travers son beau top matière première filet de pêche mailles extra fines, deux, trois scènes dans les bains publics, une autre utilisation du sexy jutsu par Konohamaru et Naruto, et puis, ça se limite à ça je crois... Donc en l'équivalent de 61 tomes, on a une dizaine de passages de ce genre, soit un tous les 6 tomes en moyenne.

 

Dans Fairy Tail on a un passage de ce genre voire plusieurs tous les quoi, deux ou trois chapitres ? Je sais pas si tu vois la différence en termes de fréquence, moi ça me semble assez édifiant. J'ai du mal à voir comment on peut penser comparer Naruto et Fairy Tail sur ce point là, croyant dégager une sorte d'équivalence, même relative, ou je ne sais quoi.

 

Après qu'est ce que veut le public, et par extension vous même, membres du forums quand vous lisez un manga? Un manga, c'est général, alors qu'attendons-nous de la lecture de Fairy Tail?

Un scénario poussé? Je ne crois pas. Des intrigues psychologiques? Vu comment l'arc de Bleach sur les Fullbringers a été si bien reçu, on va dire que mettre du psychologique dans un shônen nekketsu c'est pas trop top.

De l'action? oui sûrement. De l'humour? Définitivement.

 

Ben en l'ouvrant la première fois je n'étais pas au courant du parti-pris de Mashima qu'on peut connaître par ses interviews, je n'avais pas lu Rave donc je découvrais cet auteur. Les dessins m'ont attiré, ça me semblait frais et très sympathique, je m'attendais à un shonen de bonne facture, et la désillusion est arrivée relativement rapidement. Je ne savais pas que le public ciblé concernait de jeunes adolescents, et effectivement il est logique que ça ne m'ait pas plu. Toutefois je le répète, on peut aimer l'aspect décontracté de Fairy Tail, mais si je devais conseiller un shonen nekketsu à quelqu'un, même jeune, je lui proposerais quelque chose de plus réfléchi et intéressant selon mon avis que Fairy Tail.

 

Quant aux intrigues psychologiques, citer l'arc Fullbring qui est une catastrophe à tous les niveaux selon moi, une vraie faillite, est plutôt osé. Les lecteurs souhaitent surement de la psychologie plus poussée, ou du moins sont enclins à être réceptifs à celle-ci, mais il faut qu'il soit bien réalisé, or ce n'était pas le cas dans Bleach. De même pour l'humour, je veux bien me marrer, mais il faut que ça soit bien fait, or la majorité de l'humour de Naruto, et de surcroît celui de One Piece et Fairy Tail me laisse de marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso, j'ai souvent entendu que FT était un manga qui copiait les autres (ce qui est en partie vrai, comme ce manga est une sorte de compilation de ce que l'on trouve un peu partout). Cependant, derrière cela, et contrairement à beaucoup d'autres mangas, FT ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Il assume son rôle de manga simple, parfois rempli de fan-service, mais reste très plaisant à lire sans se casser la tête. Bref, il ne renie pas ce qu'il est, et ne cherche pas à avoir la prétention d'une histoire trop fouillée. Prenons Naruto par exemple. Au départ, je trouvais le manga super sympa, car simple à comprendre, même si l'on se doutait qu'il se compliquerait par le suite. Et bien l'histoire dans Shippuden a totalement changé de rédaction, on se trouve avec 50 histoires croisées. Certes, cela peut-être intéressant, mais on est passé d'un manga facile d'accès à une intrigue où il faut se creuser la tête pour tout comprendre, revenir sans cesse les tomes précédents pour se rappeler d'une histoire ou même du début d'un combat...

Bref, FT est ce qu'il est, ne cherche ni plus ni moins, et s'assume en tant que tel. Ce que j'aime dans ce manga  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...