Aller au contenu

Gunnm Last Order + Kasei Senki [Yukito KISHIRO]


Andrew Waltfeld
 Share

Messages recommandés

Chapitre 10 (part 1)

 

 

Bon déjà, je suis absolument convaincu que la princesse Limeïla n'est pas morte, et ce pour une raison : Si c'était le cas, Vilma l'aurait mentionné dans les chapitres précédents.

 

Ensuite en ce qui concerne l'identité de l'imposteur, j'ai la douce sensation que Super Nova n'est pas étranger à tout cela. Il possède toutes les données génétiques de Gally puisqu'il possède son vrai cerveau. Et si on va plus loin, on pourrait même supposer qu'il aurait pu reconditionner la Gally originelle via son cerveau organique, lui fournir un corps, et agir pour une raison qui lui est propre.

 

Sinon je suis assez curieux d'en apprendre un peu plus sur ce culte martien.

On avait déjà eu un petit aperçu dans le flashback, et j'ai bien l'impression que la prêtresse qui apparait à la fin du chapitre est la même que Yoko et Erika avait rencontré plus jeune. Avec la mathusalide, ce genre de rencontre n'aurait rien d'étrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ce que viendrait faire Desty Nova dans cette intrigue-là.

 

Après si on regarde la scène du meurtre, ca fait très fake-Gally; surtout au niveau du regard, de plus elle a encore sa queue. Ca ressemble à son corps du Zott, hors elle a "perdu" sa queue à Venus il me semble.

 

Le plus louche c'est Mui qui vient la défendre, à croire qu'elle a quelque chose a voir avec cette histoire. Je vois bien Gally avoir été dans une espèce de mission secrète par le MVB durant la même période que le meurtre; ce qui expliquerait les "manques" dans sa version des faits.

 

Sinon pour la survie de la princesse, à moins qu'elle n'ait utilisé un double (fréquent au sein des familles royales), je vois pas trop comment elle aurait pu survivre,a moins qu'elle ne soit devenue un androïde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Je me demande bien "duquel" il s'agit et qu'est-ce qu'il fiche ici ?

 

Ben ça semble évident duquel il s'agit...

De celui qui collabore avec Trinidad, échange le cerveau de Gally avec celui de Lou, et se barre pour Mars avant le début de la finale du ZOTT. La coupe de cheveux correspond.

 

C'est plus l'identité de son invitée qui m'intrigue.

Si le MRV aide Gally, je vois pas pourquoi il voudrait collaborer aussi avec Nova.

Y a anguille sous roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pause d'un mois pour Gunnm Mars Chronicle. Retour dans l'Evening #24 (24/11) avec le début d'un nouvel arc (1/2). #seinen #manga

 

 

Du coup après avoir terminé le log 11 et par la même occasion - si je raconte pas de bêtises - le tome 2, il partira en pause.

Le prochain chapitre aura très certainement droit à des pages colos et aussi devrait être "complet", comme il a fait pour les premiers chapitres des deux premiers tomes. (Log 1 & 7. Et par complet, je veux dire de 30 voir 40 pages environ. L'auteur donne généralement au mag, que des demis chapitres. D'où les parties 1 & 2)

 

 

Une interview de l'auteur sera dans l'Evening #23 (10/11). (2/2) #seinen #manga

 

 

J'espère avoir des infos sur la longueur de la série (Sauf si on a déjà des infos dessus, si il y a je suis preneur) même plus encore !

 

 


 

J'espère que Glenat sortira la série en 2016.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Ça vaut vraiment le coup Last Order ?

 

J'ai fini Gunnm dans soirée et j'avoue que je trouve que la fin se suffit à elle même et elle me va complètement.

J'ai adoré suivre Gally dans sa quête ou plutôt son histoire mais j'ai peur d'être déçu en devant lire une histoire qui se tourne différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais lire Last Order, pour diverses raisons :

 

- On y apprend les origines de Gally et du monde de Gunnm; son passé, son présent et on entrevoit un certain futur qui sera raconté dans la partie 3

 

- Des personnages fantastiques à découvrir (ou redécouvrir) comme Xavi, M'badi, Vilma Fachiri/Caerula Sanguis, Sechs, Nova

 

- Sur la fin il y un récit en parallèle et les deux "histoires" se confronteront probablement vers la fin de la partie 3 (j'en dit pas plus, c'est le plus gros spoil de LO); perso j'attends ce "clash" dantesque

 

Après cette partie a pas mal de défauts (enfin selon les goûts), la surenchère de puissance des personnages (qui renverrait presque DBZ dans les cordes) peut rebuter même si le contexte s'y prête.

 

On s'éloigne d'une certaine contemplation sociétale au travers les yeux de Gally (enfin tout dépend les passages) et on se rapproche plus des codes d'un shonen Nekketsu par moment.

 

Un effet, il se déroule un classique du genre dans Last Order, mais c'est probablement le plus gros et intéressant tous mangas confondus

 

 

Je parle évidemment d'un tournoi des arts martiaux

 

 

Beaucoup de lecteurs trouvent cette partie "inférieure", perso je ne distingue pas de réelle séparation ce sont les deux faces d'une même pièce.

L'auteur a fait LO car il n'a pas pu faire la fin qu'il avait en tête à l'époque de la partie 1.

 

On retrouve toujours de nombreuses réflexions assez philosophiques voir existentielles quand on fait l'effort d'avoir cette seconde lecture. De nombreuses références aux philosophes classiques et à la culture germanique; mais également de nombreuses théories scientifiques;  certains concepts religieux et évidemment des notions d'arts martiaux. Après, pour tout saisir du premier coup, il vaut mieux avoir wikipedia d'ouvert ou alors une assez large culture.

 

Une des plus grosse thématique restant bien sur l'évolution de Gally, tu auras remarqué qu'elle évolue (en puissance, maturité et vis à vis de sa mémoire) à chaque fois qu'elle change de corps.

 

Cela n'a rien d'anodin et le passage de Gunnm à Last Order, c'est un peu la mue de la chrysalide en papillon, le passage de l'enfance:adolescence à l'âge adulte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas être  convaincu après avoir lu ça , j'au surtout peur du changement.

 

Gunnm était vraiment génial  j'ai adoré l'atmosphère qui s'en dégage,  ce monde dystopique, les adversaires des Gally qui avaient tous un but une motivation et n'étaipas fondamentalement mauvais.

Les références disséminées qu'elles soient implicites ou explicites, ce récit sur la vie d'une héroïne formidable, son combat,  sa recherche personnelle.

 

Pleins d'aspect m'ont totalement séduit.

J'avais juste un peu peur suite à certains retours.

Mais en te lisant j'ai l'impression que ça ne peux qu'être bénéfique je verrais bien ça.

Merci :)

 

Edit :

Bon bah merci, les gars. Il me semble que j'ai plus trop le choix après avoir lu ça.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, pour résumer, que l'on passe d'un monde cyber-punk à un monde SF.

 

Tu ne retrouveras plus tout le coté crasseux de la Décharge.

Pour faire une comparaison : La violence poisseuse, chaotique et baroque d'un match de Motorball fait place à une violence propre, ordonnée et classique que peux être celle d'un tournoi.

 

Le truc c'est qu'on ne peut pas en vouloir à l'auteur, parce que c'est extrêmement cohérent.

Kishiro intègre tout les éléments permettant de justifier les attitudes et changements sociétaux qui interviennent avant ou pendant Last Order.

Ces derniers sont nombreux et bien amenés tout au long du récit. Par flashback bien souvent. Quand Gally se souvient qu'elle était Yoko. On (re)découvre avec l’héroïne comment fonctionne le monde qui l'entoure.

 

Je regrette malgré tout les derniers combats où effectivement la surpuissance des personnages nuit à mon sens à faire de LO un digne successeur.

 

Dernier point : Graphiquement, c'est du Kishiro.

Son trait évolue tout au long de Last Order, comme il a évolué tout au long de Gunnm.

Il utilise de plus en plus l'outil informatique. Notamment pour les effets et ses fonds. Je regrette ce choix parce que j'aimais bien les décors détaillés au trait, avec minutie. On y perd un peu en qualité je trouve.

Mais le dessin reste sublime cela dit. Bien au dessus de la moyenne de la production manga.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Hood et Choi ont parfaitement fait le taff.

 

Personnellement j'ai beaucoup aimé LO, autant que Gunnm. On n'évolue plus dans la décharge, sur Terre mais à l'échelle spatiale. Le trait est beaucoup plus propre, on perd la "crasse" du monde de Gunnm mais ça convient parfaitement à ce qui est raconté. L'intrigue est vraiment très intéressante, même si un peu complexe, et les personnages sont aussi bons qualitativement que ceux de Gunnm, voire meilleurs. Sechs mais surtout Vilma sont vraiment d'excellents personnages. Il y a de bons twists et Gally est toujours aussi extra. On découvre peu à peu son passé, ses origines et son évolution continue. Personnellement je trouve que c'est magnifique d'avoir fait évolué un personnage si naturellement. À aucun moment ça ne va plus, on assiste à toute la vie de Gally, en détail. La comparaison entre les tomes 1 de Gunnm et 19 de GLO est très intéressante. Et puis cette maitrise de l'arc Vilma. 8)

 

Après au vue des critiques je m'attendais à une daube donc j'ai été agréablement surpris. Seul défaut, le nombre trop importants de combats et un certain perso assez lourd (selon moi).

 

Bref, vas-y, au pire si tu n'aimes pas vois ça comme un "bonus". ;D Et puis chaud de toujours pas connaitre Vilma malgré ses 1000 animes et 1000 mangas. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le Flash Back de Vilma, Last Order vaut le coup. Puis le reste est quand même excellent, au même titre que la première série. Pour moi c'est du kif-kif entre les deux séries, bien que je regrette dans les deux cas (pour la première série c'est plutôt logique) que l'expédition sur Zalem soit relativement courte, bon la suite de LO fait passer la pilule ^^

 

J'en resterai là, mes vdd ont déjà très bien vendus la chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Oooooooooooh !!! un troisième opus !!! GUNNM mars chronicle !! alors là, je suis ravie !

 

je suis les GUNNM depuis le début et j'ai interrompu ma lecture de "last order" par manque de temps ! il faut que je rattrape mon retard vite fait et que je soit prête pour la sortie de celui-ci, j'espère que ça va en valoir le coup ^^

 

Les last order sont finis ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

La série Gunnm Last Order s'est terminée en Janvier 2014 et dénombre un total de 19 volumes.  ;)

Contrairement à Gunnm, ça m'a d'ailleurs un peu laissé sur ma faim, à la fin.

 

Ayant terminé le manga récemment, ce fut quand même une bonne découverte. Bien moins que Gunnm bien entendu !  8)

Je n'ai pas commence à lire la troisième série qui va arriver en France le 19 octobre. Je prendrais à coup sûr. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part après avoir lu Gunnm et été un peu déçu de sa fin ouverte (même si je me doutais du pourquoi du comment) quand j’ai vu qu’il y avait une suite, Last Order, je n’attendais qu’une chose c’est que l’auteur nous dévoile enfin le passé de Gally (seule chose qu’il manquait vraiment pour moi à Gunnm). Et c’est en grande partie chose faites donc j’ai été satisfait de GLO et en plus on a eu plein de bonus comme en apprendre plus sur Zalem, la géopolitique du système solaire, les origines de l’univers de Gunnm et même de nouveaux personnages qui se révèlent intéressants (Sechs et Xazi). Après on a d’autres trucs assez moyens comme le tournois et autres mais bon.

 

Aussi j'aurais vraiment voulu voir la tronche de Fogia au moment où il a appris qu'Ido était en quelque sorte le père adoptif de Gally (je veux dire Fogia se posait bcp de question sur Ido pendant leur voyage) ainsi que les vraies retrouvailles entre Ido et Gally. Mais bon on ne le voit pas, l'auteur ne l'a pas dessiné à la fin de GLO T-T.

 

Après je ne sais pas si vous avez remarqué mais il me semble qu'il y ait une (petite) erreur de l'auteur : dans le chapitre 12 de Mars Chronicle Erica a clairement l'air surprise (et choquée) de voir sa maison dans cet état alors que dans le 1er chapitre de GLO Erica dit à Yoko que les soldats ont brûlé sa maison et ses parents avec (ah oui et le chien aussi). C'est qu'une petite erreur mais bon comme je suis pointilleux :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir la suite parce que, pour l’instant, pas mal de questions restent en suspens comme :

 

- Pourquoi est-ce que Yukito Kishiro a créé une nouvelle héroïne dans GLO et sa suite : Gally « androïde » (comme je l’appelle, je ne sais pas s’il existe déjà une dénomination particulière pour elle) en plus de « l’originale » (celle de Gunnm)* ? Était-ce juste pour que Gally originale/originelle ait droit à une happy ending ? Ou alors il va aussi se passer des trucs avec elle ensuite ?

- Qui a modifié le cerveau de Yoko/Gally (l’originale) grâce à la nanotechnologie (voir 1er chapitre de GLO p11 je crois) ?

- Qui était l’autre Gally qui a tenté d’assassiner la reine Martienne (je me rappelle plus de son nom ^^’) ?

- La question évidente que l’auteur veut que l’on se pose : pourquoi est-ce que Yoko a fini par tuer Érika alors qu’elles étaient si proches ?

- Est-ce que Gally « androïde » va finir par révéler à Érika (à un moment ou à un autre) qu’elle n’est pas vraiment la Yoko/Gally qu’Érika a connu à l’époque mais son « clone » cybernétique ?

 

* : je suis d’ailleurs assez étonné qu’aucun wiki que j’ai consulté ne fasse la différence entre les 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse que je peux te filer c'est sur la question du cerveau.

Effectivement les premiers chapitres de Last Order montrent Nova et Roscoe en train de générer le corps Imaginos à partir du cerveau de Gally. Mon idée principale c'est tout simplement que Kishiro a voulu brouiller les pistes en montrant cette expérience du point de vue de Roscoe. Par la suite, il est tout simplement probable que Nova ait switché le cerveau avec une puce back-up. Il ne faut pas oublier qu'il est passé maitre dans l'art d'utiliser cette technologie. Ayant lui-même une multitude de clone, ou des sauvegardes secondaires implantés directement dans son abdomen. L'auteur a tout simplement passé cette information sous silence pour que le lecteur ne se doute pas de la nature de ce contient la boite que Nova traine jusqu'à Jéru.

Quant aux motivations de Nova... C'est un savant fou obnubilé par la question du karma/destin (d'ou le Desty dans son nom). Du coup, je pense qu'il faut le voir comme une simple expérience qui a totalement dépassée ses espérances.

 

Pour le reste, faudra attendre. Là on a pas assez d'éléments pour savoir.

 

 

 

 

Sinon, je reviens sur une informations passée un peu inaperçue (à moins qu'elle n'ait été évoquée dans le section ciné, mais je n'ai pas fouillé) : L'adaptation cinématographique est officielle et sur les rails depuis fin juin.

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61280.html

 

En gros, Cameron, trop occupé par les quatre suites d'Avatar, à refilé le bébé à Robert Rodriguez.

C'est en gros le Tarantino mexicain (ils ont d'ailleurs souvent bossés de concert), surtout connus pour ses séries B violentes et burlesques. Ce qui concernant le projet d'adaptation de Gunnm annonce de bonnes et des mauvaises nouvelles.

 

C'est un réal qui n'aura pas peur de fait dans le crade et le sale. Du coup, il pourrait donner une vision assez sympa de la Décharge avec une ambiance putride, gore et glauque. J'imagine bien un aspect un peu western futuriste. Avec les hunter-warriors, ça correspond pas mal.

 

Toutefois, là où j'ai plus peur, c'est sur son coté burlesque. C'est violent oui, mais toujours avec un second degré qui dans ce cas là n'irait pas vraiment avec l'univers de Kishiro. J'espère sincèrement qu'il va se réfréner sur ce point-ci.

 

Autres soucis : le casting et l'américanisation des patronymes.

Déja, une actrice latino pour joueur une cyborg dont le vrai nom est Yoko de Klinge (donc germano-japonaise), voila quoi. Surtout compte tenu du fait que le visage de Gally/Alita est défini de base comme étant celui qu'elle aurait si elle était faite de chair et de sang. Première erreur donc.

Concernant les noms... Daisuke Ido qui devient Docteur Dyson. Je crois que tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...