Aller au contenu


Game of Thrones [Spoil, Serie TV UNIQUEMENT Interdit à ceux qui ont lu le livre]


Stannis Baratheon
 Share

Messages recommandés

Si Jaime délaisse Cercei pour Brienne, la première tentera surement de faire assassinée la deuxième par jalousie. Déjà qu'elle rejette son désigné futur mari pour Jaime c est pas pour le laisser partir pour une autre.

 

La révélation de l'année selon moi c'est Brann. Avec ses pouvoirs grandissant, son périple au delà du mur et son désir de venger les siens quand il apprendra la mort de sa mère et de son grand frère, ça pourrait bien être lui qui botte les fesses aux Lannisters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que Jaime a perdu une main qu'il ne sert plus à rien son nom est une arme qui aurait du l’empêcher d'utiliser l'arme commune appelés Épée.

  • Jaime aime Cersei, Seul femme qu'il a connu, première personne qu'il souhaite revoir à Port Réal.
  • Jaime apprécie comme un pote Brienne. Je vois ça ainsi.

 

D'ailleurs ce sont ses sentiments pour Cersei qui ont régie les choix de vie de Jaimie (Garde Royal, Bran...)

 

Tywin n'est pas un sans coeur, il aime ses enfants (excepté Tyrion pour qui il éprouve une haine énorme), ce même Tyrion que Tywin n'a pas abandonné (Tyrion aux Eyriés, menace de Tyrion sur Geoffrey...) alors rejetté Jaime....

 

Je n'apprécie pas particulièrement Tywin (Stark oblige :D) mais [glow=red,2,300]tout homme en tant de guerre a à se salir les mains[/glow]  "le sacrifice d'un homme peut en sauver des centaines", ce que Tywin a bien compris et ce que Ned et Robb ne veulent pas comprendre n'ont pas voulu comprendre.

 

Il y a le même schéma qui se présente avec Stannis et Davos. Qui a raison entre ces deux hommes?

C'est à chaqu'un de faire sont interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a le plus évolué dans la saison, pour moi c'est évident, c'est Sam. Au début terrifié, manque de se faire tuer par un zombi et même pas capable d'envoyer les corbeaux au mur.

 

Plus tard, il finit, quand même, par tuer un marcheur blanc (le 1er homme à l'avoir fait depuis des milliers d'années). Il est celui qui a offert à Brann une chance de survie au-delà du mur en lui donnant des armes en obsi. Obsi qu'il a sans doute ramené au mur en leur disant que c'était THE arme pour combattre les marcheurs. Marcheurs dont il est celui qui, de par son retour, a pu prévenir tout Westeros, leur donnant ainsi une chance de survivre. :P

 

On voit qu'il a beaucoup évolué car quand Jon arrive à CastleBlack, Sam donne des ordres... ça m'avait fait bizarre sur le coup mais ça nous montre qu'il est le deuxième homme du mur maintenant après Jon ^^

 

PS: J'espère que ça va beaucoup bouger du coté du mur dans la saison 4. Les marcheurs au mur en fin de saison, pleaaaaase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mec est clairement un génie dans la guerre et dans la gestion d'un pays par contre il est nul dans la relation humaine et je penses qu'a un moment ça va lui retomber dessus.

génie dans la guerre, je sais pas. il se fait totalement dépassé par un jeune homme. il a fait que perdre.

il a une chance inouie que les frey et boltons soient (bien avant la démarche de tywin), un peu opposé à robb (il dit que le jeune loup ne l'écoutait pas). sans ça (si ça avait raté la tentative de corruption) , c'était un aveu de tywin d'etre totalement dépassé par le jeune loup (en attaquant directement les bannerets)

robb qui n'a pas eu la chance d'avoir les arryn avec eux, d'avoir été trahis par theon, qui sont en rien les faits de tywin.

il a une chance aussi que les karstark soient si revanchard, car sans cela, robb n'aurait pas eu besoin de plier devant les frey

 

heureusement qu'il a les fonds, car sa guerre , il l'aurait perdu très vite. si le nord avait été veritablement solidaire de son roi du nord.

s'il avait eu les freys (sans brisé alliance) et les arryns, je pense que tywin aurait fait comme la dernière rebellion, aurait été se cacher à son roc!

 

par contre, dans la gestion d'un pays, complètement d'accord. il a l'experience de 20 ans de main. forcément, ça donne du cachet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génie dans la guerre, je sais pas. il se fait totalement dépassé par un jeune homme. il a fait que perdre.

 

robb qui n'a pas eu la chance d'avoir les arryn avec eux, d'avoir été trahis par theon, qui sont en rien les faits de tywin.

 

 

On ne peut pas dire qu'il se fait dominer dans cette guerre car on a rien vu de celle ci.( ce que l'on a vu nous montre les qualité de Robb)

 

Avant que Robb ne rejoigne les Tully il est censés posséder une armée de 20000 homme, les Tully ne possède pas d'armée?

Ses 20000 hommes se transforme en 3000 homme (je crois) dont la moitié proviennent des Karstark, où sont passer les 17000 autres?

 

Je n'ai pas de réponse vu le nombre élevé de soldat dont on parle mais on sait que Bolton gardait Harenhall avec un certain nombre de soldat et que surement d'autres "géneraux" avait droit a des troupes conséquente, qui attaque à divers endroit.

 

Le grand Clégane, Kevan Lannister autant de personnage qui ont du avoir un rôle dans cette guerre (pas en face de Robb) mais que l'on a pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'il se fait dominer dans cette guerre car on a rien vu de celle ci.( ce que l'on a vu nous montre les qualité de Robb)

elle est sous entendu, ils ont pris une volée au bois aux murmures (et la capture de l’héritier de castral roc)

convocation des généraux de tywin (en mode crise avec tyrion) , ils sont bien en train de la perdre à ce moment là (tywin s'enerve, ya bien une raison)

il se replit à harrenhal , tywin ne retourne pas làbas par plaisir ! il change bien de stratégie à ce moment là , vu que par la force, il n'y arrive pas! (on le voit écrire , et ecrire des lettres)

et avec bolton, on voit bien qu'ils l'ont perdu harrenhal.

 

ensuite, la chance leur donne des avantages.  mais en aucun cas dans la serie, on a vu/sous entendu que tywin gagné une bataille (si la première, la diversion ^^ )

il a juste attendu que l'ennemi s'écroule par lui même (et après en a profité (ce qui fait pas de lui un génie hein) pour proposer aux grandes famille derrière les stark (bolton, frey) de le trahir vu que robb a eu des revers. le second aspire toujours à détroner le premier )

 

 

@stannis: merci pour l'avoir fait un peu plus détaillé que moi; J'avais la flemme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi également je pense que la réputation de Tywin est assez surestimée. Les seuls choses que l'on connait de lui :

 

- Extermination de la Maison Reyne de Castamere. (Une maison vassale Lannister)

- Exercice en tant que Main du Roi Aerys pendant 20 ans où la paix a régné. (Le sort de la maison Reyne a surement du beaucoup joué dans cette paix.)

- Abandon de poste de main du Roi quelques années avant la rébellion où Tywin s'est réfugié à Castral Rock. Lorsque la rébellion a éclaté, il a attendu que le vent tourne vers l'un des deux camps. Ensuite de quoi il a pillé King's Landing. De l'opportunisme pure.

- Juste avant la guerre des 5 cinq Rois, il a attaqué les terres de la Maison Tully sous prétexte que Tyrion s'est fait capturé. J'ai trouvé cet acte complètement stupide autant que la capture de Tyrion par Catelyn. Si Robert n'était pas mort, il aurait eu la totalité des autres maisons de Westeros contre lui. De la pure chance que Robert soit mort peu de temps après le  début de la campagne dans les RiverLands.

- Ensuite il a sous estimé Robb Stark ce qui a valu la capture de Jaime Lannister, la destruction de l'armée du KingSlayer. Il a peut être gagné la bataille de la Green Fork contre les 2000 hommes de Robb Stark, mais ce n'était qu'un piège.

- Durant la guerre des 5 Rois, il s'est pris constamment des raclés par le Jeune Loup : Le coup dur était la bataille d'Oxcross (là où il rencontre Talisa) qui a permis à l'armée Stark de tuer Stafford Lannister et de pouvoir envahir les Terres de l'Ouest.

- Ensuite l'armée Lannister n'a fait que fuir depuis la bataille d'Oxcross, alors que Tywin ne restait qu'à Harrenhal à ronger ses raclés...

- Il retourne à King's Landing pour lever le siège de l'armée de Stannis... Non seulement il a frappé Stannis par derrière mais en plus sans le soutien de l'armée Tyrell proposé par LittleFinger, je doute que son intervention aurait permis quoi que ce soit. Battre un ennemi en surnombre... Je doute que ce soit difficile.

- Elaboration des noces pourpres... A défaut de pouvoir tuer le jeune loup sur le terrain, il lui a tendu un piège à des noces..

 

Alors certes Tywin a un charisme de fou(bien servi par l'acteur Charles Dance), il sait user de ses pouvoirs en politique mais franchement militairement c'est autre chose...

 

Pour Moi, Tywin is overrated...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tywin raté militairement ?

il àà était surpris par le jeune loup, mais il sait trés bien que le nord n'est pas un endroit ou l'on rigole, il sait trés bien que les gens du nord sont de redoutable guerrier, il a sous estimé rob stark mais pas le nord, il pensait mené robdans son piége et se fut l'inverse, sans oublié l'atout principale du nord, vent gris, dans les romans (vu que la partit robb est finit peut être ajouté un petit truc vite fais), les soldats lanister pensent que robb est un zooman (se qu'est bran) prenant la forme d'un loup géant invincible, chaque bataille on nous explique bien que vent gris détruit les lignes et tue les énnemies par dizaine en plus de mettre en déroute la cavalerie (et oui, la peur des chevaux), voilà ou est l'erreur de tywin, et surtout pourquoi la scéne du cadavre de robb (désolé pour le petit message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand même pas un raté, mais il est loin d’être un si grand génie militaire ce qui n'enlève pas le fait qu'il est très doué pour renverser la situation en sa faveur quand il a des opportunités pour ça, mais concrètement il a aligné les concours de circonstances depuis le début :

-Comme le dit Stannis, il fait la guerre aux Tullys, mais heureusement que Robert meurt sinon c'était le monde contre lui.

-L'assassinat de Renly par Melissandre qui fait que les Tyrell se tourneront au final vers les Lannisters, parce qu'avant ça ces derniers étaient bien seuls et n'avaient aucune chance de victoire. (donc en gros Stannis est le principal sabordeur de la rébellion contre Joffrey avec sa connerie d'éliminer Renly avant d'avoir éliminer les Lannisters)

-Theon qui trahit Robb et les Fer-nés qui attaquent le nord

-Catelyn qui fait la connerie de relâcher Jaime ce qui au final mènera au départ des Kastark et à la boucherie du mariage d'Edmure (parce qu'avec Jaime encore sous la main des Stark, je doute que Tywin aurait pris le risque d'approuver/soutenir cette boucherie au risque de voir son fils adoré en payer le prix...).

-Roose Bolton et W.Frey qui veulent se la jouer traitre.

 

Et je suis sympa, j'évite de rajouter tout le travail de Tyrion à Port-Réal gagnant bien du temps (vu la peu de considération qu'il a pour son fils, dur de croire que Tywin avait calculé qu'il se débrouillerait si bien.).

 

 

Après tout le génie de Tywin est d'avoir su profiter de ça, mais concrètement il a plus subi que gérer cette guerre alors que pourtant il est censé avoir la meilleure armée et avoir le plus de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout le génie de Tywin est d'avoir su profiter de ça

c'est pas avoir du génie ça, robb stark se serait écroulé tout seul , même sans tywin.

les stark , aussi gentils soient ils, ont commis que des erreurs .

 

- kidnapper tyrion, l'amener à autre chose que la justice du roi. le déclencheur ! 1ère erreur grossière de cat

- vouloir se meler de la sucession de robert sans en avoir les moyens (militaire et politique) , la chute de ned

- faire entrer robb en guerre sur un coup de tête alors qu'il n'a pas encore l'etoffe d'un chef auprès des bannerets + pas armée de conquete (il a fallu tully, arryn, baratheon , stark pour prendre port real à l'epoque. )  , 1ere erreur de robb

- laisser theon seul, son 'prisionnier' , aller demander l'aide à celui qui est 'victime' des stark, un greyjoy trop sauvage , grosse erreur de robb

- liberé jaime alors que celui ci est l'atout majeur contre tywin , surtout sachant la haine des karstark , 2eme erreur de cat (elle provoque la chute de sa maison)

- faire payer à ses alliés plus cher qu'à lui même (quand theon tue ses frères, il fait pas de quartiers, par contre les karstark en perd sa tete)

, ultime erreur de robb

- jouer au lover en pleine guerre, enfanté en pleine guerre, et donc de faire de sa femme , son point faible , encore une erreur pour robb

- aller demande de l'aide à celui qu'il a lui même 'blessé' , il aurait mieux fait de demander de l'aide à stannis.  X eme erreur de robb

 

donc autant robb que Tywin, ce sont pas de fins stratèges. à la différence que robb gagne sur le terrain lui.

 

 

@ mirumoto: c'est à tywin de tenir ses troupes, il le dit lui même . la responsabilité en revient à son commandant.

que robb soit un zoman ou pas, qu'un loup de 1mètre soit devant eux. il est pas immortel le vent gris (on l'a vu)

c'est aux archers lannister de s'en occuper en premier (pour montrer qu'un loup geant peut mourir)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Tywin c'est montré plus compétent politiquement que militairement mais il faut aussi prendre en compte que Robb n'était pas son seul ennemis.

Tywin ne pouvait se permettre d'affronter Robb avec toute son armée, alors Renly puis Stannis se trouvait de l'autre coté du pays avec eux meme une armée près à envahir la couronne.

 

Il ne pouvait pas etre comme Robb "sans peur et risqué tout" sachant qu'il avait encore des ennemis à affronter plus tard.

 

Après cela n'enlève rien au prouesse de Robb, qui si il avait 10 ans de plus et déjà marié, aurait certainement nettoyer les Lannister.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Tywin c'est montré plus compétent politiquement que militairement mais il faut aussi prendre en compte que Robb n'était pas son seul ennemis.

Tywin ne pouvait se permettre d'affronter Robb avec toute son armée, alors Renly puis Stannis se trouvait de l'autre coté du pays avec eux meme une armée près à envahir la couronne.

c'est vrai. et c'est à préciser. je suis d'accord.

mais au final, il n'a jamais vraiment eu à etre attaquer par deux front.

il a eu robb comme adversaire le plus agressif, pendant ce temps , renly et stannis se preparait, il a reussi à 'cimenter' la guerre de robb, laisser les deux frères ne faire plus qu'un front,  puis aller attaquer l'armée gagnante de stannis(grace au tyrell, sinon port real était pris), puis revenir tranquille face à robb (sans que lui en ait profiter, autre erreur de robb)

tywin , aussi fort soit il, ne pouvait gagner sur les 3 fronts, et comme je disais, une chance incroyable, phénoménale, a fait que tywin gagne

aucunement du génie, de la stratégie militaire ou quoi que ce soit. juste des circonstances favorables à limite de l'incohérence tellement c'est gros :)

 

Il ne pouvait pas etre comme Robb "sans peur et risqué tout" sachant qu'il avait encore des ennemis à affronter plus tard.

sans peur et tout risqué ? tu te rend compte que robb est celui qui a le plus peur et qui risque le plus ?

il se rebelle contre la royauté, il se proclame roi du nord. alors que tout le sud pourrait ne pas etre d'accord. ça en fait des maisons à se faire comme ennemis.

il affronte les deux plus puissantes maisons economiquement parlant ! imagine le risque (que robb a surement bien confiance)

il affronte l'homme le plus puissant seigneur de westeros, tywin lannister, celui qui est surement l'homme le plus terrible des 7 couronnes (vu ce qui arrive à la maison castermere, qui est quand un banneret)

il sait qu'il est jeune, il n'a connu aucune guerre, tywin, surement pas mal,

 

je pense que robb a plus de peur en lui que tywin, robb a plus de chance de perdre que tywin à l'origine

robb est celui qui prend le plus de risque , et sa chute en est le parfait exemple non ?

robb plus perdu que tywin pendant la bataille que tywin (bizarrement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swarl

 

Certes Tywin n'a jamais eu besoin d'affronter deux front à la fois, mais le risque était là. Il ne pouvait pas tout risquer contre Robb par peur de se retrouver affaiblit contre Stannis ou Renly, meme si il aurait réussi à vaincre le jeune loup.

Il devait économiser ses forces pour ses futur affrontement.

 

sans peur et tout risqué ? tu te rend compte que robb est celui qui a le plus peur et qui risque le plus ?

 

C'est ce que je voulais dire, que Robb prenais bien plus de risque que Tywin, et c'est pour cela qu'il avait certainement de meilleurs résultat pendant le conflit, et c'est également pour cela aussi qu'il à finit par mourir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, même si je ne suis pas un grand fan de la politique agressive de Tywin Lannister, l'homme est allé trop loin pour reculer. Jusque à la mort de Robert nous avions toujours eu les Lions un peu dans l'ombre. Mais depuis que Joffrey est au pouvoir, je pense que même les plus ignares de Port-Real savent qui tient le pays.

 

Du coup maintenant que les Lannister se sont montrés aux yeux de tous, la moindre de leur erreur pourrait s'averer fatale pour leur famille.  Quand on voit tous les massacres et boucheries que Tywin Lannister a accompli à travers la Montagne... Et ajoutons à ça un petit-fils incontrôlable ( même si il a eu un regain de popularité récemment ) et ça peut donner un retour de bâton violent. On a vu ce que ça a donné avec les Targaryen ( Que Tywin a fait massacrer d'ailleurs ! ), Tywin fait tres bien de rester dans son château à attendre que ses ennemis coulent d’eux-mêmes en manipulant Bolton, Frey et autres pourritures de ce genre.

 

Finalement les Lannister auraient du la jouer dans l'ombre. Ils seront victimes de leur propre pouvoir. Quand Joffrey tombera ( ce qui est presque sur ) il va leur falloir un génie pour les sortir de la mouise genre je ne sais pas moi... Tyrion ?  9_9  (Parce que notre nain est l'un des seuls qui a eu l'idée d'éloigner sa petite nièce loin de Port-Real. Ca montre qu'il prend ses précautions. )

 

Maintenant la vraie menace à venir se trouve surtout chez les Tyrell car la lutte de pouvoir royale devient de plus en plus hargneuse. J'ignore ce qui motive les Tyrell à vouloir s'imposer comme ça mais je dois avouer que je les ai sous-estimé. Cette famille est clairement la révélation de cette saison et elle monte en puissance. D'ailleurs si Joffrey meurt, son petit frère hérite du trône n'est ce pas ? Mais vu qu'il est trop jeune et que Cersei devient la femme de Loras, ça va devenir un gros bordel !

La révélation de l'année selon moi c'est Brann. Avec ses pouvoirs grandissant, son périple au delà du mur et son désir de venger les siens quand il apprendra la mort de sa mère et de son grand frère, ça pourrait bien être lui qui botte les fesses aux Lannisters.

 

Le seul pour moi qui pourrait poser probleme et reconquérir le Nord, c'est Jon Snow. C'est le seul qui puisse devenir le champion du Nord avec une stature. Depuis le début de l'histoire nous voyons sa montée en puissance. La suite logique serait ( en passant les étapes intermédiaires ) BâtardPatrouilleur > Le champion au delà du mur ( si les sauvageons et les corbeaux s'unissent face aux W.W ) > Le nouveau Roi du Nord.   Maintenant le probleme pour Jon est de ne pas refaire les mêmes erreurs que son frère Robb. Parce que quand Robert s'est lancé contre le roi fou il n'était pas seul. Le Cerf avait Ned ( Le Nord ) , Stannis ( Immense bonhomme ! ), Jon Arryn ( le sage patron ) puis avec le temps Tywin Lannister. C'est tout de même une autre brochette que la stupide Catelyn, les Karstark, Theon Greyjoy et Lord Bolton...

Une alliance Jon Snow- Stannis Baratheon comme au temps de Robert serait plus que productif ! Car Jon doit juste récupérer le Nord, Stannis veut être roi, chacun ses objectifs, pas de guerre interne. Mais bien sur rien ne sera pret tant que la menace de l'Hiver ne sera pas réglée et que Daenerys n'aura pas cramé les White Walker ( Cf, son rêve du Mur en fin de saison 2 ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaname Pour Joffrey si il meurt je vois au contraire l'influence des Tyrell baisser vu que Margaery, qui à une sacrée influence sur le roi, ne sera plus reine nan? Et Loras je ne le vois pas en manipulateur.

 

Pour Jon je ne pense pas qu'il sera Roi du nord même si je le vois bien rallier les sauvageons à sa cause. Mon principale argument c'est que pour moi les WW serons plus important à la fin que les manigances pour le pouvoir et que quelqu'un va réussir à unir tout le royaume (Daenerys??).

 

En parlant d'elle elle prend de plus en plus d'assurance, j'ai peur que ca lui porte défaut. Est ce que sais quelle est la croissance des Dragons? Parce que tôt ou tard elle s'en servira et il serons surement adulte à ce moment, et je ne vois pas Daenerys attaquer Westeros avant. Et je ne pense pas que l'histoire va se dérouler sur encore 10 ans

 

_______

 

PS un peu HS: J'ai commandé les livres en anglais aujourd'hui donc tôt ou tard je vous abandonnerais! Bon d'ici qu'on me livre des USA et que j'arrive à rattraper la série, je ne sais même pas si la saison 4 n'aura pas déjà commencé  :P (comme c'est en anglais, j’appréhende un peu. Je risque de prendre 5 ans pour lire les cinq livres  ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le pire, 146 filles s'appellent dorénavant comme ça aux états unis.

 

tu trouve ça jolie , mais delà à vivre avec.

c'est comme si il y avait eu des 'aragorn' ou 'legolas' dans ta classe à l'epoque.

 

moi je trouve ça un peu débile de faire ça.

(comme la fille de kim kardashian qui s'appelerait 'north west' , sans déconner quoi ! il y a possiblité de faire 100 blagues avec un tel nom)

 

j'imagine même pas les blagues qu'ils vont subir ! pauvres enfants ! victime du fanatisme de leur parents!

à quand un 'orochimaru' ou un 'Aizen' ???  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus exotique que plein d'autre truc... bon un poil dur a écrire et prononcé lol

 

elle vivra avec, va pas non plus se faire lyncher

 

(ps pour KK c'est juste "North", juste que comme c'est Kaynie West bah... ^^)

 

Et je suis persuadé que des enfants ont déja des noms de personnages de manga en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vivra avec, va pas non plus se faire lyncher

imagine, à l'age bête, tu aurais une fille qui se serait appelé cendrillon, ou un mec 'aladin'

je pense que beaucoup (pas forcément) se feront lyncher de moquerie !

surtout si game of throne devient une reference ! ces méchants les gosses !

 

 

(ps: quand j'ai vu ça( le cas KK)  avec des potes, on a e ce debat, imagine même pas le nombre de blague de merde qui jaillit en peu de temps)

 

j'espère que celui de kakashi n'a pas été donné lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sympa où GRR Martin himself raconte en 1 minute ce qui va se passer dans la saison 4 ! (Je précise évidemment qu'il n'y raconte que des conneries pour rire, du genre "Joffrey devient ami avec un adorable lion et lui apprend la véritable signification de Noël" ^^). En anglais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...