Aller au contenu

Les voitures: Le topic qui pollue et qui consomme


Chuck
 Share

Messages recommandés

Ce qui est bien avec les 206 c'est que on en voit pas beaucoup, ===>[] non mais c'est vrai pourquoi vouloir la meme voiture que des dizaine de milliers de gens, un peu d'originalité que diable !

 

Certes il y en a beaucoup mais bon des fois on retrouve pas souvent l'identique à la sienne : perso presque jamais vu vert chez moi la même que la mienne mais ça reste une voiture courante qui coûte quand même déjà assez chère et perso ma 206 a un lecteur cd

 

@mystery wendy  : il suffit de remplacer le lecteur CD (il faut vivre avec son temps !!! ;D)

 

edit : non je te rassure tu n'es pas la seule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens rien que pour toi Lau' : on a une Peugeot 206 grise :P et c'est celle que je conduis avec ma mère pour ma conduite accompagnée (en attendant le permis qui devrait arriver bientôt lui aussi ^^).

Sinon, elle est assez maniable oui !

 

Ensuite pour ce qui est de MA propre voiture ben... j'en ai pas et je suis pas prête d'en avoir une xD

 

Quand le jour arrivera où enfin je pourrais acheter ma Fiat 500 noir (avec le drapeau italien sur les côtés *o*), j'aurais fait mes cinq années de master et j'aurais trouvé un emploie à plein temps !

 

Edit : regardez-moi la merveille que j'ai trouvé.. trop belle !

 

Ps : suis-je la seule à ne pas adhérer du tout au design de la Mini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant inculte à ce niveau, cher Chuck, pourrais-tu expliquer ce qu'est le segment B et quels sont les autres segments du coup? :)

 

Et pour répondre à Clad, on peut aimer le design et puis après la customiser un peu, la mienne par exemple a à l'arrière de la voiture deux autocollants que tu trouveras pas sur une autre Clio, t'as ma parole :P ( deux moutons qui se chevauchent pour les curieux, pourquoi? Pourquoi pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi ma voiture préférée c'est la Z3 roadster, pas la plus belle mais j'ai eu un coup de foudre quand j'étais gosse, c'est resté depuis.

 

Sinon je suis à la recherche d'une voiture qui pourrait me plaire. Pas pour acheter, mais pour savoir quel genre me conviendrait. J'ai une conduite plutôt dynamique, j'aime démarrer rapidement et changer rapidement de vitesse (ce sont les chevaux et la reprise qui jouent là-dessus, c'est ça ?), et surtout j'aime pas les voitures larges : j'en chie pour me garer et j'aime pas les routes à voies doubles (les biroutes, donc) étroites où les rétroviseurs flirtent les uns avec les autres. Niveau largeur un truc genre Saxo ou 106 m'irait bien, genre. Ça existerait ou pas, une voiture qui corresponde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer rapidement de vitesse, à moins que je ne me trompe, mais je ne vois pas vraiment autre chose, ce serait plutôt une boîte courte qu'il te faudrait, donc une voiture du style citadine.

En effet, ces dernières ont généralement des boîtes où la course du levier de vitesse (si on peut dire ça comme ça) est généralement assez courte, brève. D'où un changement plus "rapide" de vitesse... ou alors tu es une "pilote" et tu as l'habitude de faire des changements rapide, avec des gestes vifs, et dans ce cas, une boîte courte te conviendrait encore mieux.

Personnellement, mais ca ne regarde que moi, j'aime bien également changer rapidement mes vitesses, d'autant que moins tu perds de temps à le faire, moins tu perds de temps lors de l'accélération (logique), et j'apprécie beaucoup le levier de vitesse de ma C2, très agréable au toucher et à manipuler.

En tout cas, c'est la seule chose que je vois quand tu parles de changer rapidement de vitesse ^^

Ou alors optes pour une boîte auto ou séquentielle, si vraiment tu veux quelque chose de rapide, mais bon, tu perds un peu du charme de la conduite (avis personnel ^^).

 

 

 

Pour ce qui est de l'accélération, il y a bien deux facteurs.

Les chevaux, comme tu l'as dit, et le couple (ou le reprise, en quelque sorte). Le premier caractérise la puissance de ton véhicule, sa vitesse maximale en gros, tandis que le couple représente la faculté de ton véhicule à s'arracher facilement du sol (plus t'as de couple, plus tu accélères fort quoi).

 

L'idéal, pour accélérer, c'est plutôt un diesel, du type HDi, TDI etc etc, qui ont la particularité d'avoir énormément de couple (comme tous les diesels quasiment), et ce très très tôt dans le régime tour (généralement le couple max de ce type de voitures se situe vers 1500~2000 tours/min). Du coup, tu peux accélérer assez fort, et ce rapidement.

Le soucis toutefois, de ce genre de véhicule, c'est qu'il faut tout de même faire un minimum attention aux temps de chauffe du moteur, si tu es un tantinet soucieuse de l'entretien de ta voiture, et du coup, si tu roules majoritairement en ville, voir grande ville, c'est pas franchement terrible, car ton moteur sera chaud 5 min avant que tu n'arrives à destination ^^ Par contre, si tu roules des trajets d'environ 20~25 km à chaque fois, alors ca commence à être rentable oui.

 

Après, tu as toujours les voitures essences, qui ont l'inconvénient de n'avoir un couple max que plus haut dans les tours (pas avant 3000~3500 tours/min en général), et moins élevé que les véhicules du type HDi, TDI, etc. Du coup, t'es obligé de davantage pousser ton moteur pour arracher ta voiture... Certains n'en ont pas l'habitude, ou n'aiment pas ça, mais même si ça te fait un peu monter la consommation, quand bien utilisé, sagement utilisé je dirais même, tu peux tout à fait pousser le régime de ton moteur pour avoir une bonne accélération, sans pour autant sur-consommer de façon abusive. Qui plus est, ça décrasse la mécanique, et c'est plutôt bon ça (sur tous les moteurs de toute façon ^^).

En contrepartie, les véhicules essence ont des temps de chauffe plus courts, et sont généralement plus adaptés pour la ville ou les petits trajets on va dire.

 

Pour ce qui est de la consommation, parce qu'il faut y penser, aussi... En général, une petite voiture essence, à part si tu commences à monter au dessus de 110 km/h de façon régulière, ou que tu roules agressivement (j'entends là que tu attaques bien les virages, etc), ça peux consommer parfois autant voir moins qu'un HDi, TDI etc.

Parce que ce type de véhicule, si ca consomme quasiment rien quand tu roules à vitesse constante, dès que tu pousses un peu le moteur et que le compteur s'emballe un peu, tu fais vite péter la conso ^^ Heureusement, l'accélération est généralement une phase assez brève, mais bon, si tu roules pas mal en ville, non seulement tu vas sur-consommer à force d'accélérer un peu plus fort que la moyenne, mais en plus ca sera pas très bon pour ton moteur si tu le fais quand ce dernier n'est pas encore chaud.

Après, tout dépend de comment tu roules exactement, et ça, il n'y a que toi pour le savoir.

Personnellement, j'ai toujours roulé qu'avec une essence (C2 power), et j'ai un ami qui ne roule qu'avec des diesels (dernièrement une 307 HDi). Et bien, en ville, sa 307 n'est clairement pas le meilleur choix, et en roulant normalement sur de plus grands trajets (sans autoroute toutefois, ou très très peu ^^), je ne consommais pas beaucoup plus que lui en moyenne. A côté de ça, il me mettait des "roustes" en accélération, mais sa conso grimpait aussi plus haut que la mienne ^^

 

Encore que, actuellement, les derniers moteurs essences sortis par Citroën, entre autre sur la DS3, ont un couple assez intéressant et à un régime tour assez bas pour ce type de carburant, par rapport à d'autres moteurs du même "calibre". Mais ca reste relativement cher tout de même, dans les 15000€ facile je dirais.

Au pire, tu peux aussi chercher un moteur essence avec un turbo, qui te donnera plus de moelle vers 2500~3000 tours/min, ce qui est assez appréciable, et ce sans te faire consommer davantage (au contraire des compresseurs, comme sur les Mini Cooper S par exemple).

 

 

 

Au final, tout ça n'est qu'une question de choix, et, évidemment, de moyen que tu peux mettre.

Pour ce que m'a l'air d'être ton style de conduite, j'aurais tendance à te conseiller une citadine, une petite voiture donc (comme celles que tu as citées), à la fois pour les changements de vitesse, mais aussi pour te garer (ô que je te comprends ^^), et même quand tu te trouves parfois sur des routes un peu plus étroites.

Les voitures de ce type et un peu plus modernes qu'une Saxo ou une 106 ont aussi l'avantage d'avoir parfois des directions semi-assistées (me semble que c'est ça), qui se durcit quand tu roules plus vite, et devient plus "molle" quand tu es à basse vitesse. Ca paraît stupide, mais c'est une confort assez sympathique (C2, encore, toujours, désolé, ça ne regarde que moi ^^).

Mais il ne faut pas oublier quel volume de coffre tu désires aussi, car c'est ce qui conditionnera également pas mal pour quel modèle tu opteras (C2, un peu plus limite si tu voyages, ou que tu traînes du monde :-\ ).

Enfin, une fois que tu auras trouvé le-dit modèle, tu pourras choisir ton type de moteur (ou carburant je devrais dire), à savoir essence ou diesel, suivant tes préférences ;) . Au pire, un tour chez un concessionnaire proche pourrait éventuellement te permettre d'essayer les deux types du véhicule qui t'intéresse (si ils l'ont, neuf comme occasion), afin d'orienter ton choix =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, Dawks :)

 

- changement de vitesse : tu m'as bien comprise. Je note donc la boîte courte.

- chevaux/couple : donc les chevaux je m'en fous un peu (je veux pouvoir aller à 130 voire 140, pas plus), par contre le couple j'aime ! Je vois certaines voitures à 200 N-m, d'autres à 100... ça fait une grosse différence ?

- ma conduite : j'aime bien appuyer écraser l'accélérateur pour passer en seconde et en troisième. Je conduis prudemment et je prends les virages lentement en général, sauf sur les routes de campagne où je roule à 60+km/h et où j'"attaque" comme tu dis. Et je suis a priori pas hyper soucieuse de ma bagnole (quoique ça changera peut-être quand j'aurai dépensé des milliers d'euros pour en avoir une), et disons que je conduis principalement en ville et sur des routes de campagne.

 

Parce que ce type de véhicule, si ca consomme quasiment rien quand tu roules à vitesse constante, dès que tu pousses un peu le moteur et que le compteur s'emballe un peu, tu fais vite péter la conso ^^
Tu parles de l'essence ou du diesel? Je ne me reconnais pas trop dans la vitesse constante. Cette histoire de "pas bon quand moteur pas chaud" m'emballe moyennement... Ça m'orienterait plutôt vers l'essence donc, c'est ça ?

 

Au pire, tu peux aussi chercher un moteur essence avec un turbo, qui te donnera plus de moelle vers 2500~3000 tours/min, ce qui est assez appréciable, et ce sans te faire consommer davantage (au contraire des compresseurs, comme sur les Mini Cooper S par exemple).
Pas tout compris :) Dans l'accélération, je préfère le début, quand l'aiguille commence à monter, pas spécialement la fin. Ça joue ? Et les compresseurs sont comme un turbo mais qui consomme plus, c'est tout ?

 

Et en effet, j'irai voir un concessionnaire de toute manière avant de faire mon choix, mais vu que ça risque d'être au Japon... faudra que j'apprenne le vocabulaire qu'il faut :P Déjà qu'en français je comprends pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le gros truc du turbo et du compresseur ^^ Je vais essayer de faire simple =)

Tout d'abord, turbo, comme compresseur, sont deux systèmes dits de suralimentation de ton moteur, c'est-à-dire qu'ils servent à comprimer davantage l'air qui entre dans les cylindres. Et qui dit un air plus comprimé, dit une quantité d'air plus importante, donc une explosion plus "puissante", et du coup, un meilleur rendement de ton moteur. En bref, tu as "l'impression" d'avoir plus de puissance et plus de couple ! Je mets entre guillemets car c'est pas la puissance ni le couple du moteur à proprement parler qui augmente, mais c'est un vrai boost de ce dernier.

Après, le turbo, en gros, ça utilise l'énergie cinétique des gaz d'échappement pour comprimer (ou compresser, d'où l'appellation turbo-compresseur, à ne pas confondre avec les vrais compresseurs, différents même si l'effet en soi est identique) le-dit air. De plus, le turbo a la particularité de s'enclencher à partir d'un certain régime tour "limite" (et donc une certaine vitesse d'éjection des gaz), et le reste tant que tu es au dessus de ce régime tours/min.

A contrario, le compresseur est branché sur le vilebrequin (je crois que c'est ça), donc en gros directement entraîné par le moteur. Du coup, le compresseur est constamment actif, et plus tu accélères, plus il comprime l'air (en théorie, mais il atteint quand même "rapidement" un taux de compression maximum, faut pas rêver hein ^^). Il n'y a donc pas de pallier limite comme un turbo, et ca t'offre un boost d'accélération plus linéaire, et non "brute" comme le fait son homologue.

Ceci dit, là où un turbo n'entraîne pas de surconsommation de carburant, le compresseur, de part son "branchement", force le moteur à fournir un effort un peu plus important pour le même rendu final (un peu comme si tu pédalais avec une dynamo sur ta roue arrière pour alimenter ta lampe, bah tu forces un peu plus pour avancer, vu que la dynamo te freine un peu, et le compresseur c'est pareil).

 

Après, faut pas non plus dénigrer les turbos, car les HDi, TDI, etc, ont des turbos qui s'enclenchent assez tôt, voir même très tôt, et vu que ce sont des moteurs diesels, tu as un couple de base déjà conséquent qui s'en trouve bien boosté.

Personnellement, je trouve que ce sont des voitures type familliales ou de papys, car c'est fait pour les gens qui roulent en sous-régime, et peuvent doubler rapidement en appuyant un peu sur le champignon, mais bon, moi je ne jure que par les essences, alors...

Et justement, dans la seconde phrase que tu as citée, je dis que les moteurs essence avec un turbo ont plus de moelle (de couple et de puissance si tu préfères ^^) à partir de 2500~3000 tours/min.

Ceci dit, là où un diesel a tendance à tourner à des régimes plutôt "bas", une essence aurait plutôt une tendance inverse, c'est-à-dire à s'exprimer haut dans les tours, et vite y monter. Donc 2500 tours sur un diesel et sur une essence, c'est pas tout à fait pareil, faut se le dire ;-)

Et un diesel, si ça accélère fort assez tôt, ca a assez vite plus rien dans le sac, comme on dirait par chez moi. Tandis qu'une essence, si c'est un peu poussif au démarrage, pour peu que tu montes vite dans les tours (et ça ça dépend du conducteur et comment il appuie sur le champignon), ça avoine sec ^^

 

Pour ce qui était de la consommation faible à vitesse constante, je parlais des diesels type HDi, TDI, etc. Et ce sont eux également qui voient cette même consommation grimper si tu pousses un peu joyeusement le moteur. Après, si tu aimes les bonnes accélérations, tu en seras satisfaite, pas de soucis, mais en roulant agressif, tu peux quand même arriver à des consommations moyennes affriolantes ou pas loin. Et aux prix actuels des carburants, c'est pas négligeable ^^ Mais c'est la même pour les essences aussi, quoi qu'un peu moins prononcé peut être. Mais la consommation dépend de pas mal de facteurs donc c'est assez compliqué au final... :S

En bref, ce sont des véhicules plutôt fait pour une conduite "constante", ou tu as pas trop tendance à changer régulièrement de vitesse (j'entends pas passer de 0 à 50 ou 50 à 90 et inversement toutes les 5min), et des trajets moyennement long ou plus.

Ah, et quand je parlais de moteur chaud, tu mets pas non plus 15min à le chauffer ton diesel hein ^^ Mais là où une essence, en roulant un peu, arrive à sa température normale en 5 bonnes minutes je dirais, un diesel sera plus long, c'est indubitable (c'est pour ça qu'on avait les starters sur ces moteurs à une époque je crois, ça faisait chauffer plus vite le moteur, mais fallait l'éteindre au bout d'un moment pour pas le faire surchauffer non plus xD).

 

Pour les valeurs du couple, je vais prendre un exemple simple, et reprendre une C2 tiens, avec un moteur 1,4L.

Si tu prends ce modèle de voiture en essence, tu as 75 chevaux à 5400 tr/min et un couple de 117,6 N/m à 3300 tr/min.

Alors que si tu prends ce même modèle en HDi (c'est du diesel et comme ça que ça s'appelle chez Citroën, mais chaque constructeur à sa propre appellation, pour au final dire exactement la même chose, HDi, TDi, etc etc c'est strictement pareil), tu as 70 chevaux à 4000 tr/min et un couple de 150,0 N/m à 1750 tr/min.

Comme tu peux le voir, pour des moteurs de même cylindrée (1,4L), le modèle essence a son couple max plus tard que le modèle diesel, et de même pour sa puissance max. Ceci étant, une fois arrivé à 4000 tr/min, le diesel, c'est fini, tu as plus rien à en tirer. Alors que l'essence, quand tu arriveras à 5000 tr/min, voir même déjà au dessus de 3300~3500, tu vas sentir toute ton moteur s'exprimer et ça peut être assez grisant.

Et pour répondre plus précisément à ta question, une différence de 100 N/m, c'est assez important oui ^^ Mais ça reste qu'un chiffre j'ai envie de dire, car tout dépend de ce que le conducteur en fait =)

 

Si je devais résumer, je dirais que les diesels, c'est bien pour ceux qui appuient pas trop, car du coup ils accélèrent convenablement sans beaucoup appuyer sur la pédale d'accélérateur. A contrario, si tu n'as pas peur d'appuyer, les essences sont plutôt sympa, car tu peux vite arriver aux régimes où le couple devient intéressant.

La difficulté avec une essence, c'est de savoir rester à ce genre de régimes quand tu passes la vitesse supérieure, pour garder un couple convenable. Et si tu en es capable, alors c'est bon ^^

Personnellement, encore étudiant, je conduis à la fois en grande ville, ainsi qu'en campagne quand je rentre chez mes parents (en ayant droit à différents types de routes en allant chez eux), et même si j'ai une petite essence, bah quand je suis devant le feu sur le boulevard de ma fac, j'en mets beaucoup à l'amende parce que je "sais" accélérer et rester à des régimes qui me permettent de garder une bonne accélération (je ne fais pas d'excès de vitesse pour autant, attention). Idem quand je conduis sur autoroute ou périphérique, n'ayant pas peur de monter dans les tours, j'accélère plutôt bien. Et sur route normale ou même de campagne, faut juste savoir gérer ses vitesses quoi, pour pas se retrouver à patiner dans la colle ^^ Idem si tu attaques ;-)

Evidemment, quelqu'un qui a plus de puissance ou qui gère bien son accélération lui aussi, bah il te mettra une pilule si tu as une essence et lui un diesel. En tout cas sur le court terme.

Pour raconter encore un peu ma life de conducteur, j'ai déjà fait un peu la "course" (de façon "sage" je dirais, et pas comme un timbré à constamment risquer la vie de tout un chacun sur une voie publique) avec un ami, lui avait un "vieux" diesel équipé d'un turbo (pas un HDi quoi), moi avec ma petite essence, et si au départ arrêté il me mettait un peu l'amende (pour dire ça comme ça), pour peu que je montais bien dans les tours et y restait, j'arrivais à tenir la distance (malgré une infériorité en puissance et en couple assez nette pour ma part) sans trop de problèmes.

Donc ça répond un peu à ta question sur le fait d'attaquer ^^ La voiture ne fait pas tout, c'est le conducteur qui est dedans qui peut en exprimer le potentiel ou non (ca fait presque poétique dit comme ça xD)

 

Bref, tout ce blabla pour dire qu'au final, même si chaque type de moteur à ses particularités, avantages et défauts de ton point de vue propre, hé bien, c'est surtout ton type de conduite qui influencera ton choix, et pour ça, le mieux reste de tester les deux.

Et pour ce qui est d'être soucieux de sa bagnole, c'est une mentalité ^^ Certains pensent que c'est juste un objet comme un autre, fait pour se déplacer d'un point A à un point B, mais peu de choses ont une utilité comparable, et puis, tu peux prendre plaisir à conduire aussi, donc vient un moment où tu te soucis quand même un minimum de ta voiture, parce qu'elle te permet de faire tout ça =) Et puis bon, faire attention à sa voiture, ca veut pas forcément dire la laver constamment, etc etc, mais aussi penser à l'usure qu'on lui fait subir, et combien de temps on veut qu'elle nous dure ! (même si une voiture propre c'est quand même plus agréable MDR)

 

Ah, et si tu vas au Japon... Que je t'envie ^^

Mon rêve serait de pouvoir m'acheter une Mazda RX-7 FD3S, mais y'en peu en Europe, et les frais d'import en plus des risques de pas pouvoir voir la voiture que tu as acheté avant qu'elle ne soit arrivée, ca rebute méchamment :S

T'inquiète, au Japon, tu trouveras ton bonheur ^^ Ou alors je comprends pas xD En tout cas, peut être pas dans les voitures super récentes, mais je trouve qu'en terme de performances, ils ont des gammes de véhicules vraiment intéressantes... plus que nous autres européens ^^ Japan Forever :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse, bien complète et bien claire !

Si je m'attendais un jour à m'intéresser à ce point à la mécanique pour lire des pavés comme les tiens ;D

 

Et un diesel, si ça accélère fort assez tôt, ca a assez vite plus rien dans le sac, comme on dirait par chez moi. Tandis qu'une essence, si c'est un peu poussif au démarrage, pour peu que tu montes vite dans les tours (et ça ça dépend du conducteur et comment il appuie sur le champignon), ça avoine sec ^^

Hm, cette partie me ferait plutôt pencher pour un diesel du coup. Faudrait que je fasse un tableau avec les avantages et les inconvénients de chacun :D

 

A contrario, si tu n'as pas peur d'appuyer, les essences sont plutôt sympa, car tu peux vite arriver aux régimes où le couple devient intéressant.

Et un point pour l'essence. Nya. Je argl glob glub, eviv bulgroZ, esod mumixam !! =>

 

La difficulté avec une essence, c'est de savoir rester à ce genre de régimes quand tu passes la vitesse supérieure, pour garder un couple convenable. Et si tu en es capable, alors c'est bon ^^

Perso j'appuie toujours un peu plus sur l'accélérateur pour ne pas tomber trop bas lors de la reprise de vitesse (j'essaye de ne pas descendre en-dessous de 2000 tr/min). De toute façon j'imagine qu'avec l'habitude, ça vient, ce genre de pratique.

 

Evidemment, quelqu'un qui a plus de puissance ou qui gère bien son accélération lui aussi, bah il te mettra une pilule si tu as une essence et lui un diesel.

Ça, je m'en contre-carre des autres, je m'amuse pas à ces jeux de "c'est moi qui ai la plus grosse" (cylindrée :P). C'est vraiment pour mes sensations à moi que je ferai mes choix. Si le type me grille en faisant un gros bruit sympa, je serai contente pour lui et j'apprécierai le pestacle :D

 

Merci encore pour tes conseils, j'y vois bien plus clair maintenant :)[me=Elena l'anacoluthe]s'en va faire des comparatifs techniques...[/me]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le régime moteur, c'est assez simple ^^

Quand tu passes la vitesse supérieure, surtout sur une essence, faut essayer de voir à peu près de combien chute ton compte tour, pour qu'en tenant compte de cette chute, tu te retrouves à peu près sur la zone de ton couple max. Normalement ca fait passer les vitesses vers 4000 tours ou un peu au dessus, pour chuter vers 3250 à peu près (à vu de nez, ca dépend des voitures après hein !) quand tu changes de vitesse. Il ne faut pas avoir peur non plus, parce que passer les vitesses à 2000~2500 tr/min sur un diesel qui tourne à 3500~4500 max, ca revient à peu près au même que vers 4000 tr/min pour une essence qui tourne entre 5500 et 6500 max (restons soft ^^).

 

Et quand tu rétrogrades, en particulier en côte, mais en général quand tu n'es pas obligée de freiner, mets un bref coup d'accélérateur pendant que tu appuies sur la pédale d'embrayage et que tu changes ta vitesse (uniquement quand tu rétrogrades hein !!). L'idéal est de garder le pied légèrement appuyé sur l'accélérateur quand tu lèves le pied de l'embrayage pour garder une rétrogradation fluide et pas perdre de vitesse. Ceci te permet de garder un régime tour à peu près constant pendant que tu changes ta vitesse, et du coup, non seulement ne pas redescendre dans un régime moteur trop bas, mais en plus ne pas être ralentit par du frein moteur "inopportun". Si jamais tu le fais pendant que tu ralentis tranquille, relâches complètement l'accélérateur à la fin de la "manœuvre", vu que tu vas pas réaccélérer...

Ce genre de pratique vient assez rapidement, pour peu que tu penses à le faire, et ça n'abime pas l'embrayage ni le moteur (à ce que j'en sais). Assez pratique pour garder la patate dans les côtes en particulier.

 

Après, c'est une pratique dérivée du talon pointe que je décris là, mais bon, le talon pointe, c'est surtout quand tu te retrouves à freiner (fort en général) et que tu veux garder un régime tour assez haut pour attaquer fort ton virage ^^ En gros, pendant que le haut de la plante du pied appuie sur le frein, le talon met un coup sur l'accélérateur, toujours pendant que tu rétrogrades.

Personnellement, je trouve le coup de talon pas facile à mettre, et tu perds en qualité sur le freinage... Ou alors faut s'entraîner, mais j'ai toujours trop eu la flemme de passer x temps à faire que ça xD Et en situation réelle c'est un peu plus tendu pour le timing ^^

 

Voilà pour la partie conseils de pilotages amateur =)

Normalement, ce genre de petite "technique" (le talon pointe en est une vraie ceci dit), ca permet quand même d'avoir justement un régime moteur plus élevé quand tu rétrogrades, et du coup, avoir davantage de couple :P ou en tout cas moins attendre pour aller le chercher, ce vilain garnement  :D

Par contre, attention, car du coup, tu as moins, voir plus du tout, de frein moteur, et tu dois freiner "manuellement". Gare à soi quand on fait ça en ville, donc, pour pas se retrouver à piler comme un dingue xD Idem en descente ou un virage dans lequel on rentre vraiment vite, à moins de maîtriser le talon pointe carrément...

 

D'ailleurs, si tu vas au Japon, pour peu que tu ailles parfois traîner un peu en montagne, en particulier le soir ou la nuit, tu trouveras certainement du monde pour faire les dingues sur la route (encore que depuis que les autorités nippones ont placé pas mal de ralentisseurs en entrée de virage, les street racers font un peu la tête ^^) et voir t'enseigner quelques techniques xD (me semble que la talon pointe vient de là bas, ils sont fous ces japs' ^^)

Personnellement, ce serait un de mes détours obligés, mais si tu y vas pour y vivre, je ne pense pas que ce soit une de tes priorités xD

 

Et oui, chacun à ses avantages et ses inconvénients, ca c'est clair.

Après, l'important c'est surtout de tester réellement un véhicule, pour te faire une impression plus basée sur tes sensations que sur les données en soi. Parce que bon, des chiffres, c'est bien beau, mais ca fait pas tout et ca reflète pas forcément la réalité ^^

Par exemple, il ne faut pas oublier que les diesels, surtout types HDi, TDI, etc, sont des véhicules qui tendent à être lourds (plus encore avec tout l'électronique embarqué qui pèse bien son poids, cochonnerie va :D ), là où des essences sont plus légères (même si l'électronique intégré rajoute des kg dont on se passerait parfois). Et mine de rien, le poids, c'est l'ennemi numéro 1 de l'accélération (et des performances en général, et oui, vive le big captain obvious, je sais ^^) xD

Sans parler du fait que j'ai très bien pu oublier certaines choses...

Ceci dit, je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique (au mieux j'ai dû aider à changer une boîte à air, super...), donc c'est pas avec ce que je t'ai dit que tu pourras aller faire la fière devant tes potes ^^ (encore que tu pourrais en surprendre quelques uns, qui sait). Ce sont surtout des "bases" que tout le monde n'a pas, mais qui permettent de mieux appréhender les véhicules qu'on côtoie et comprendre ce qui correspond à son style de conduite. Car la voiture fait le conducteur, aussi, et si on a une voiture qu'on adore conduire, c'est tout bénef' =)

 

 

En voiture nippone sympa, la S2000 de chez Honda correspond un peu à la Z3 Roadster dans le style esthétique. Le moteur est ultra fiable, élu 4 ans de suite meilleur moteur du monde (2000, 2001, 2002, 2003), donc voilà ^^

Ensuite, 240ch pour un moteur 2L, ça fait du 120ch/L et il a fallu attendre Ferrari pour surenchérir :P (pour la petite anecdote)

Par contre, essence sans turbo, donc faut monter dans les tours (on peut aller chatouiller les 8300 tr/min pour avoir la puissance max, miam le bruit) pour que ça avoine convenablement. Sans parler du fait que c'est pas une voiture faite pour allumer au départ arrêté, car cruel manque de couple pour autant de chevaux sous le capot. Par contre, en virage et sur route, il parait que c'est juste extra comme voiture ^^ Ceci étant, je connais pas les prix 9_9  En Europe, je pense que ça doit être assez cher, mais au Japon, ça peut peut être se trouver d'occasion à prix "abordable".

Sinon, sur le même principe, tu as les Subaru Impreza... et là, tu vas te faire plaisir xD Par contre, abonne-toi à une station essence, même quand tu auras cassé tous tes comptes bancaires pour te la payer, car à 45000€ le bijou neuf en France à peu près (je connais pas les prix d'occasion, et au Japon ça doit être bien moins cher quand même), ça pique les fesses quoi...

Et RX-7 FD3S, même si ça a 15 ans, c'est juste un monstre pour route, les joies du moteur rotatif (légèreté et performances, même si faut être précautionneux avec la bête), snif, merci Mazda pour avoir continué à en construire :D Sans parler du bi-turbo et de la classe de la voiture :P  Pourvu que le constructeur nippon ressorte de telles gammes de voitures ! Tous les autres aussi d'ailleurs, marre qu'ils se mettent à la mode européenne, merde quoi ! (désolé pour ce petit moment, je recommencerai pas, promis xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Assez assez ...

J'en peu plus de voir à quel point les gens éspèrent "sauver la planète". Oui on sait le réchauffement climatique (s'il y en a vraiment un - voir Allègre), le trou dans la couche d'ozone, blablablablablabla ... Pourquoi tout le monde veut jouer les Nicolas Hulot. C'est trop tard ! Il faut se réveiller ! Elle est morte la Terre ! Vous pouvez tout essayer mais c'est peine perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance que je considère pas ton message comme inutile et le supprime.

 

Je vais plutôt te répondre :

 

Je ne suis pas spécialement écolo', je laisse des lumières allumés, je trie très mal les poubelles, il m'arrive de pas faire gaffe et de jeter des trucs dans la rue, je fais pas gaffe à la consommation des voitures (j'en ai pas mais celle de mes parents, ou de mes potes), pareil pour les scoots etc, mais j'essaye de faire un minimum gaffe et mon discours est loin d'être comme le tiens. Faut pas déconner. J'arrive pas à concevoir qu'on puisse intervenir comme ça. Si tout le monde pensait comme toi on serait pas sorti de l'auberge et rien avancerai. C'est juste faire preuve de mauvaise fois et avoir un regard pessimiste et défaitiste.

 

Personne sait si les actions qu'on a/aura auront des conséquences bonne ou mauvaise sans avoir essayé. Et bon, toi tu t'en fou peut être de ce que sera dans l'avenir proche ou lointain, mais tes fils/filles (si t'en as) ou les enfants des gens à qui tu tiens eux s'en foutront pas.

 

Ça me sidère quand même de lire de tel message. On voit que tu prends pas deux minutes pour réfléchir ou alors tu t'en fou royalement et là non plus je pige pas. Si dans ta vie ça aura pas d'impact, sur d'autres ça en aura, c'est une pensée collective qu'il faut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon c'est vrai que c'est un peu HS le coup du "la Terre est morte"

@Piprika: Manque de classe ta voiture ^^

 

Et pour ceux qui sont fans de l'écologie je vais vous en apprendre une bonne !

 

L'état a inventé les bonus/malus sur les véhicules dit propres ou polluants. En résulte un bonus substantiel pour les radins qui aiment rouler des pots de yaourt très exigus et dénué de tout confort (c'est bon, on sent bien le snobisme extrême qui m'habite  là ?) et une taxe non négligeable pour ceux qui veulent se donner les moyens pour rouler dans une automobile digne de ce nom, émettant un taux de CO2 décrit dans cette liste.

Cette taxe s'ajoutant au prix initial de la carte grise.

 

Et bien il faut savoir qu'il y a un abattement pour les familles nombreuses. Il consiste a une réduction de 20g de CO2/km par enfant à charge, du taux d'émission pris en compte pour le calcul du malus.

 

Donc un véhicule émettant 200gr de CO2 qui devraient coûter à son acheteur 1600€ et bien pour une famille avec 3 enfants, le véhicule....tadinnnnnnnnn coûtera aussi 1600€ ^^ MAIS la famille pourra toucher un crédit d’impôts de 1600€ et donc se fera rembourser intégralement le malus écologique !

Ou si la famille n'est pas imposable en France (vive les frontaliers), ils toucheront un versement sur leur compte courant des impots français couvrant toujours 100% du prix du malus.

 

Retenez bien: La planète va bien quand les familles nombreuses polluent :)

 

En gros faites des enfants

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon je viens de pour vous dire un truc sur les nouveaux radars O_o INCROYABLE !

Si certains n'en ont pas entendu parler je fais un topo vite fais dans ce sujet (je savais pas où le mettre ^^' )

Ces radars seront dans des voitures banalisés et totalement indétectables parce qu'ils fonctionnent au laser de jour et de nuit et pouvent flasher 9 voitures/seconde ! Il sera impossible de contester puisqu'invisibles, pire encore : le phénomène a été testé à Paris dans les Yveline et dans 3 autres endroits (dont je ne me souviens plus )au cours des derniers mois !

 

Et tout ça pour quoi ? Pour avoir allez 10 petits pourcent (même pas en fait) de tous les revenus (déjà énorme des anciens radars has been maintenant) pour la sécurité routière.

 

bref va falloir conduire en regardant toujours le compteur !!

Déjà que soit disant regarder le GPS donnait trop d'accident parce que pas assez attentif à la route et son environnement, ça va devenir pareil avec le compteur non ? C'est pas un peu du foutage de gue*le ? Ou simplement du gros gros profit là ?

 

Bref voilà les infos, soyez vigilents. ça va très bientôt s'étendre dans toute la france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...