Aller au contenu

Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

J'avoue le gros craquage de Ferrer la terreur du Masters qui rencontre donc en ce moment le Maître en titre (ça fait classe de dire ça comme ça :P)

 

Set assez équilibré même si je sens que la stat de fautes directes va être elevée dans les deux camps. Federer fait le break à 5-5 et un point de fou à 15-0, après un jeu de service à 5-4 très long mais toujours sans concéder de balle de break à Ferrer. C'est la seule différence notoire pour le moment.

Ah si, le lift de Ferrer est beaucoup plus vif que celui de Nadal, à croire que Nadal n'y était vraiment pas dans ce Masters (mais bon je préférai lui à Almagro perso :D)

Et donc 7-5. Federer à un set de faire soit le remake de la demie de Bercy, soit le remake au choix finale Bercy ou poule Masters.

stats 1er set CG/FD: 14/19 et 4/10.  Par contre impérial au filet ^^ 9/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

He did it !

 

100e finale sur le circuit pour lui avec un possible 70e titre au bout de sa 7e finale en MC ! L'arithmomancie ne ment pas.

 

Son seul bon match du tournois a été face à son ennemi juré, celui contre qui la motivation abonde tout naturellement. Quant aux autres, un Federer moyen a suffit.

 

A voir qui sera en face de lui en finale. Je préférerai Berdouille personnellement, kinder ayant été remis à sa place sur leurs trois dernières confrontations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berdych, un vrai diesel, c'est souvent en second set qu'il se réveille. Soit Tsonga le crucifie maintenant ou bien c'est ce sera un match en 3 sets si Thomas gagne le TB qui s'annonce gros comme ça.

 

Je n’étais pas à la maison pour le match de Fedex, je ne crois pas avoir raté quelque chose :)

 

Ah Tsonga break, je crois que c'est fini, je vois mal JWT perdre son service maintenant. 6-5 et service à suivre pour Tsonga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc un troisième Fed-Tsonga en 2 semaines. Rien vu du match de Jo Patate donc juste pour dire que Federer reprend la 3ème place et Tsonga consolide la 6ème, à voir si l'un comme l'autre peuvent chercher plus haut l'année prochaine :)

Tsonga a la recette pour battre Federer, tout dépendra de son % de réussite sur coup risqué d'une part, et si Federer lui en laisse l'occasion d'autre part.

En espérant un beau match ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait longtemps que j'avais regardé un match de tennis, c'était un match bien agréable à regarder, avec de la tension et tout.

D'ailleurs c'est de la bien bonne qualité, j'ai regardé sur DailyMotion avec une connexion pas top, j'ai eu aucun problème.

 

Ça va être chaud demain, mais espérons que ce soit du beau jeu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 1h30 a attendre pour voir ce match. Même si j'aime bien notre frenchi j'ai quand même une préférence pour Federer, ce joueur est tout simplement intelligent. Ses bras ont la même circonférence que les joueuses pros et son age ne jou pas en sa faveur, mais malgré ça il arrive a mettre des pralines monstrueuses donc si ça vient pas du physique ça peut venir que de la tête et de l'expérience. Bref pour ce match je paris sur un 7-6 6-3 pour federer, pour moi tsonga n'a pas encore le mentale pour tenir une finale à cette cadence de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mynatox:

Bah pour le moment il tient, il a réussi à égaliser à 1 set partout, c'est déjà bien :). Mais je pense bien qu'il a vraiment envie de faire mieux que ça. Il a défendu une balle de match contre lui et avant ça, il a obtenu un break de Federer pour avoir le droit de jouer le tie break. Son mental devient de plus en plus solide mine de rien :)

 

Je n'ai pas pu suivi le match du début donc je ne pourrai pas trop juger de la qualité du match sur l'ensemble.

 

edit:

Fin, Federer reste le maître au Masters. Tous les autres ont déchanté. Belle bataille. Un break dans le dernier set aura suffi pour clore les débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba belle victoire de federer qui a eté regulier et laissé l'adversaire faire la pluie et le beau temps sur le courts.

@Kaizoku Kecha : oui ça faisait longtemps que j'avai pas vu tsonga jouer et mentalement il a bien progressé surtout sur les balles les plus importantes mais j'ai l'impression que quand il est vers le milieu du set et sait que si il se fait breaker il pourra se ratrapper apres il se relache mentalement. Techniquement je le verrai bien s'ameliorer en slice (qui manquent de profondeur et de vitesse) vu que avec son jeu de jambes il a du mal a lacher des revers en bout de course ce qui fait qu'il est obligé de jouer a une main. (c'est certainement l'une des raisons pour les-quelles federer n'a quasiment pas fai de slice croisé pour pas laisser a tsonga le temps de placer ses jambes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er set : Jusqu'à 3-3 Tsonga domine les débats mais sans parvenir à se procurer la moindre balle de break. 4-3 après un jeu de service difficile du Suisse et mode " intouchable" pendant le jeu suivant avec des coups venus d'ailleurs, 5-3, 6-3 premier set plié et quand tu regardes les stats, le seul regret de Tsonga c'est de pas s'être procuré de balle de break.

 

2ème set : On n'est pas loin de vivre le même schéma, j'ai un instant cru à la fessée 6-3 6-2 en me disant que c'était pas mérité pour ce qu'a proposé Tsonga et au final il revient dans la partie en ayant suivi le même schéma de jeu, à savoir remise en slice ou en chop (qui d'ailleurs sont pas très académiques..) quand Federer attaque son revers pour lui faire jouer un coup supplémentaire, attendre, et attaquer à la moindre opportunité, que ça sorte ou que ça soit dedans. Il s'offre le droit de jouer le tie-break et le remporte.

 

3ème set : Tsonga commence avec un poil plus de confiance que le suisse, c'est tendu pendant les 4 premiers jeux de service avec un très chaud sur celui de Federer et après Federer déroule toute la panoplie et rideau. 6-3

 

La victoire de Federer est méritée, même en jouant moyennement (à mes yeux) ça suffit contre Tsonga sur cette surface, car il n'a vraiment pas d'égal à ce niveau. Il aura produit un gros match contre Nadal même si ce dernier l'a "aidé". De mon post on peut avoir l'impression que je défends Tsonga, ce qui est paradoxalement vrai dans le sens où il a montré plus de choses qu'à Bercy et un peu plus de choses qu'en match de poules mais il lui reste encore de la marge au niveau de la progression. D'une part avec son revers car son slice n'est pas tranchant et trop haut pour le moment et d'autre part par un jeu un poil plus offensif car il est très habile à la volée donc travailler des séquences de jeu lui permettant de se rendre plus souvent au filet. Je pourrais aussi rajouter que la gestion des points clés est une chose de plus à gérer pour lui. On a vu Federer mettre vraiment la pression 3 fois dans le match, qui ont été conclu à chaque fois par un break. Jeu plus dur, frappe plus puissante, meilleure tenue de balle en défense et ça a payé à chaque fois.

Ca reste une belle année pour lui, sans blessure long terme donc il faut continuer dans cette voie.

 

Pour Federer l'année se termine en beauté, pas de Grand Chelem mais le tournoi à domicile, un M1000 et un Masters en plus dans la poche c'est une bonne dynamique surtout qu'il reprend sa place de n°3.  Maintenant on a vu l'année dernière que le même schéma (ou presque) nous avait enthousiasmé (ou pas :P) pour espérer une nouvelle victoire en grand chelem et au final ça s'est fini sans titre du GC.

 

En tout cas ça restera une saison surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ce que Djokovic explose tout sur son passage (sa seule défaite que je lui accorde sera celle contre Federer, les autres sont pour la majorité des non matchs, sans manquer de respect à leurs adversaires dont Nishikori (histoire de le placer :P)) et que Nadal se fasse défoncer une de ses deux armes principales à savoir le mental et sachant que contre Djokovic son coup droit lifté ne sert presque plus à rien. Djokovic aura beaucoup à défendre de janvier à juillet, de même pour Nadal donc j'espère qu'on aura de belles joutes d'entrée.

 

RV fin décembre/début janvier pour la reprise o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça n'intéresse personne la finale de la CD parce que la France n'est plus là ? ^^

 

Le programme est sorti :

Vendredi (14h00):

Rafael Nadal (ESP) - Juan Monaco (ARG)

David Ferrer (ESP) - Juan Martin Del Potro (ARG)

 

Samedi (14h00):

Feliciano Lopez/Fernando Verdasco (ESP) - David Nalbandian/Eduardo Schwank (ARG)

 

Dimanche (13h00):

Rafael Nadal (ESP) - Juan Martin Del Potro (ARG)

David Ferrer (ESP) - Juan Monaco (ARG)

 

Avec un potentiel coup de poker pour le match 5 (à mes yeux) si match décisif.

 

C'est assez simple on va dire au final. Si JMDP ne bat pas Ferrer demain, c'est bouclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le match 5 ce n'est pas vraiment un coup de poker, c'est attendu que Nalbandian joue ce match en cas d’égalité.

 

Mais actuellement tous les plans sont fichus. On compte sur un miracle de JMDP contre Nadal pour relancer le suspens si entre temps Verdasco et Lopez ne portent pas l'estocade demain.

 

Sinon parlons des matchs:

 

Nadal Vs Monaco:

Comme on s'y attendait, Nadal sur TB c'est le jour et la nuit. Juan Monaco s'en est rendu compte. Une vraie promenade. Nadal a même dit qu'il était désolé pour lui ^^. 6-1,6-1,6-2.

 

Ferrer Vs Del Potro:

Ca c’était un combat. JMDP a eu du mal à rentrer dans la partie mais Ferrer lui a pris un peu à la gorge au début. Ensuite Del Potro est monté en puissance pour remporter les deux sets suivants. Il faut dire aussi que Ferrer a un souci de finition, plusieurs fois il avait un break d'avance mais il se faire rejoindre par la suite. Dans le second set c'est lui qui est revenu mais il a perdu le tie break.

 

Dans le quatrième set, Del Potro a un peu craqué et Ferrer était un peu moins atteint que lui, ça s'est encore bien vu dans le dernier set malgré un petit sursaut de Del Potro lorsque Ferrer servait pour le set d'a 5-2. Comme je le disais Ferrer a quelques soucis de finition.

 

Après ça, les espagnols peuvent avoir le sourire car c'est sûr qu'ils comptent déjà la victoire de Nadal le dimanche mdr. En tout cas, soit ça finit demain soit on continue de rêver côté argentin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah j'ai zappé la fin de Ferrer-Del Potro mais là je rate pas une miette de Del Potro-Nadal et je dois avouer que je suis presque surpris (nan en fait je suis surpris).

Del Potro est en train d'étouffer Nadal avec ses frappes lourdes et 6-1 dans le premier set, même si il a duré une heure et qu'au final le score reflète pas la physionomie de certains jeux..

 

6-1 1-0, l'argentin break déjà.. Nadal n'a aucune puissance dans ses frappes, façon de parler bien sûr, mais ses lifts ne gênent pas du tout JMPD et il se fait démonter sur les frappes à plat qui pour l'instant passent toutes..

 

Assez fou.. et Nadal débreak dans la foulée et stoppe l'hémorragie 1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Score finale : 1/6 6/4 6/1 7/6 (0) en 4h04 ; Nadal apporte le point décisif à l'Espagne et remporte donc sa 3e Coupe Davis.

 

Niveau de jeu assez inquiétant pour Nadal qui ne doit son salut qu'à une forme physique beaucoup plus affûté qu'un Del Potro déjà à plat au bout d'une heure et quelque d'âpres échanges.

 

L'argentin a été exemplaire, véritable mental de champion, mais c'était hélas insuffisant. Son jeu à risque ne l'aidant pas non plus, la réussite qu'il a eue lors de la finale de l'us 09 ne s'est pas présentée. Mais c'est un match encourageant pour lui en vue de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'en ai la possibilité, j'ouvre un sondage pour le meilleur match de l'année.

Saison archi dominée par Djokovic, mais on a eu droit à de belles joutes, que ce soit dans la qualité tennistique pour la demie de RG, que dans la lutte physique et mentale dans la plupart des autres choix.

Si vous voulez rajouter une option, n'hésitez pas à proposer mais je pense que ça devrait suffire.

 

A vos votes ! Et vous pouvez proposer votre top 3 de l'année dans votre commentaire histoire de situer un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djokovic-Nadal en début de saison au Master 1000 c'était vraiment énorme comme match

Gros niveau de jeu, suspense et un match qui se joue au final d'un rien, ce jour là les 2 auraient mérité la victoire  :)

 

Enfin bon ça résume la saison du Joker, énorme niveau de jeu et quasi tout qui lui réussit 

 

Mais le plus beau match ( que j'ai vu ) c'est Djokovic-Federer à RG

Avant le match je ne donnais pas une chance à Federer, Djokovic était sur sa série de 41 victoires consécutives ( c'est le bon nombre non ? ), Federer semblait avoir perdu quand même de sa superbe depuis le début de la saison, il faisait clairement office de 3ème homme ( peut être 4ème avec Murray )

En plus Djoko avait pas eu à jouer son 1/4 , il semblait vraiment avoir toutes les armes de son côté

 

Mais voilà le meilleur joueur de les temps avait choisi ce jour là pour remettre son costume  8)

Depuis Federer-Nadal à Wimbledon 2008 je n'avais plus eu autant de frissons pendant un match, ce match Djoko l'aurait gagné contre n'importe quel joueur que j'ai vu évolué en tennis ( Nadal 2008 hors catégorie ), mais pas de chance il est tombé sur le Federer des grands jours

Au final un immense spectacle à la hauteur de ce qu'avait dit Nadal de cette affiche : " le meilleur joueur en ce moment contre le meilleur joueur de tous les temps "

 

Et en plus au final victoire de Nadal à RG donc merci Federer  :)

 

Cette saison j'ai moyennement suivi les matchs surtout après Wimbledon où j'ai quasiment plus vu un match

 

Mon top 3 comme dit plus haut

1.Djoko/Federer RG

2.Djoko/Nadal Miami

 

Et en 3 je vais me faire plaisir  ;D

3.Nadal/Gasquet Coupe Davis  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de surprendre mais mon top 3 de l'année c'est :

1) Nishikori - Berdych à Bâle : le match le plus complet du Japonais , match où il reverse le score après avoir perdu le premier set contre un top 10 , parfait résumé de sa très bonne fin de saison

2) Nishikori - Dolgopolov à Shangaï : encore un gros match maitrisé du début à la fin contre un autre joueur qui envoie des mines , mais un peu moins intéressent car moins disputé

3) Stakhovsky - Nishikori à RG : honnêtement j'aurais pu le mettre premier tellement j'ai aimé ce match qui a été techniquement de toute beauté , avec des séquences au filet assez énorme et un Stakhovsky qui a fait des amorties digne del Mago !  mais bon comme Nishikori a perdu ce match je ne le mets que troisième

 

Mais bon comme Arctic n'a aucun goût et ne les a pas mis dans le sondage j'ai voté pour la demi de l'US Open , grosse hésitation avec celle de RG , pour moi les deux se valent en terme de qualité mais celle de l'US Open a eu encore plus de suspense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, j'ai failli mettre Nishikori-Berdych dans la liste mais bon. Je suis parti dans le très général en prenant un match avec au moins un top 4 dedans. Y a plein d'autres matchs qui pourraient mériter d'être en option si on voit les choses comme toi. Même si y a un jugement foncièrement objectif, compte tenu de l'intensité, de la qualité tennistique des deux joueurs, on tombe forcément dans le subjectif avant de cliquer ^^

 

Pour ma part mon top 3 serait : la demie de RG, la demie de Rome puis la demie de l'USO.

L'archi domination de Djokovic cette année a quand même éclipsé beaucoup de matchs au final, ça risque d'être plus disputé l'année prochaine.

 

Je laisse jusqu'à la fin du week-end avant d'afficher les résultats :) 

 


 

 

Federer - Djokovic : Demie-finale RG

    15 (75%)

Djokovic - Nadal : Finale USO

    1 (5%)

Djokovic - Federer : Demie-finale USO

    3 (15%)

Djokovic- Nadal : Finale Miami

    0 (0%)

Djokovic - Murray : Demie-finale Rome

    1 (5%)

Tsonga - Federer : Quart de finale Wimbledon

    0 (0%)

Gasquet - Federer : 1/8ème Rome

    0 (0%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez, 2011 n'est pas finie pour le tennis, tournoi d'exhib (sport+ pour la tv) bien au chaud.

 

On a eu droit à Tsonga-Ferrer et Djoko-Monfils pour deux résultats identiques, trois sets et out les frenchies.

Bref c'est demain qui m'intéresse avec Djoko-Federer et Nadal-Ferrer. (et c'est la St Roger xD)

 

A vos postes, ça sera pas révélateur vu que c'est de l'exhib mais j'espère qu'il y aura du jeu car niveau envie je ne m'inquiète pas ^^

 

On va enfin revenir aux choses sérieuses :D

 

edit post match : 6-2 6-1 pour Djoko.. J'avais dit pas révélateur mais Federer n'est jamais rentré dans le match et Djoko a retrouvé son épaule et ses jambes apparemment ^^ Et Nadal out (mais apparemment après l'OA il se reposera tout février).

 

Finale à suivre Djoko-Ferrer demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue hier sur Téléserbe :

 

federer de passage en Serbie aurait déjeuner dans les restaurant Djokovic histoire de voir si la bouffe est meilleure que le joueur.

 

résultat une indigestion 6-2 6-1, déclaration de l'intéresser après le repas : " ce n'était que le hors d'oeuvre ; le plat de résistance sera déguster à l'Open d'Australie en demie-finale"

 

Une chose sûre, nous à téléserbe on attend le dessert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes censés rire ?...

 

Sinon, Federer en mode dilettante apparemment ! Rolex Milgauss au poignet, échanges en marchant, pas de sueur, première balle jamais au dessus de 180, itou, itou. Par contre, dommage pour ceux qui ont payé pour venir le voir.. 50 minutes, c'est assez court.

 

Pas trop vu le deuxième match. Nadal l'a pris comme un entraînement intensif manifestement. On va avoir notre clasico demain, pas pour me déplaire!

 

A noter la petit stat sympa : depuis le lancement de ce tournois d'exhibition, le vainqueur n'a jamais dépassé le stade des 1/4 à l'OA. (dans la même saison)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va avoir notre clasico demain, par pour me déplaire!

 

A noter la petit stat sympa : depuis le lancement de ce tournois d'exhibition, le vainqueur n'a jamais dépassé le stade des 1/4 à l'OA. (dans la même saison)

 

Quel clasico ? C'est clasico Ferrer-Djoko ? J'étais pas au courant :D

Et la stat veut donc dire que c'est Ferrer qui gagnera, Djoko sorti avant les demies en tant que tenant du titre, j'y crois pas trop ^^

 

Et puis bon Yuyu, tu charries aussi ici non :P ? Donc les goûts et les couleurs... De toute façon c'est que de l'exhib, jouer avec sa grosse Rolex, le t-shirt d'entraînement... Juste que ça le fait moyen de ne pas "jouer", il était à fond Djoko par contre. Pas la même forme de préparation.

 

Après on dira que Djoko a remporté l'OA avec une toute petite préparation l'année dernière donc bon on peut spéculer comme on veut ^^

 

 

edit @ yuyu : ah bah j'savais pas pour le match de la 3ème place, ça m'occupera un peu demain midi, merci ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le match pour la 3e place, qui opposera donc Nadal à Federer.  ;)

 

Pour Djokovic, ça peut se comprendre. Contrairement aux autres, il ne joue aucun atp 250 d'ici l'OA donc on peut légitimement considérer que cette exhibition est comme une sorte de tournois préparatoire pour lui. Il s'est mis en confiance car physiquement son corps a bien répondu aux efforts. Maintenant, il n'aura jamais la même opposition en exhib' qu'en tournois officiels mais une chance pour lui, il aura en finale un adversaire qui semble jouer sérieusement.

 

Concernant la stat, c'était juste pour refroidir Himu', je n'y crois pas une seconde non plus. (A moins que le tirage lui accorde à nouveau un poison comme Del Potro..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes censés rire ?...

 

moi ça m'à fait rire en tout cas, c'était juste pour te faire réagir, ce petit post ouvertemet provocateur, j'étais certains qu'il te ferait réagir et te ferait réapparaitre sur le topic tennis pour la fin 2011.

 

je te rassure même en ayant pas vu le match, je suis persuader que federer n'y à pas été à fond, néanmoins je pense que yà du négatif et du positif dans ce cas-là ; pour djokovic ça lui permet de poser son jeu et réciter ses gammes pour préparer l'OA sachant qu'il ne fera aucun tournoi, l'effet pervers est qu'il peut tomber dans le trop plein de confiance en pensant u'avoir battu federer en exhibition , il le reproduira en match je pense quand même djoko suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans ce piège-là.

 

Pour federer le positif, il endort la méfiance pour surgir à l'OA et le négatif en laissant gagner ou du moins en en résistant que très peu il apporte un peu de confiance en face.

 

bref c'est flou on s'en fout et on verra à l'OA, tu remarqueras que dans mon post j'ai mis volontairement demie Djoko-fed  oui je parie avant même le début de cette année qu'on verra encore du Gc avec moitié de tableau Fed-djoko et l'autre côté nadal-Murray.

 

 

Pour Djoko perdant avant les 1/4 en australie j'y crois pas sauf grosse blessure mais je pense qu'il est rechargerà bloc.

 

j'aurai kiffer pour débuter l'année une finale exhib Nadal-Djokovic ^^

 

la blessure de Nadal à l'épaule késaco ?? le majorquin dit vouloir prendre un mois de repos après l'OA, espérons que ça aggrave pas le truc.

 

avis personnel : je sens le majorquin sur une corde raide aussi bien physiquement que mentalement, il suffirait d'une défaite douloureuse pour qu'il bascule j'ai l'impression, genre il perd contre Djoko à l'Oa où Murray pourquoi pas qui vaincra bien le syndrôme Nadal comme Djoko as vaincu le federer, pour que ça le déboussole complètement et lui pourrisse l'année entière.

 

j'attend l'Oa Iw & Miami pour me faire un avis complet sur Nadal.

 

dernier mot sur Tsonga qui as travailler le service & la volée, j'aurais préfére entendre revers & retours mais je me contenterais de ça pour le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffirait d'une défaite douloureuse pour qu'il bascule j'ai l'impression, genre il perd contre Djoko à l'Oa où Murray pourquoi pas qui vaincra bien le syndrôme Nadal comme Djoko as vaincu le federer, pour que ça le déboussole complètement et lui pourrisse l'année entière.

C'est sympa les vœux pour Nadal en 2012 par ici ...

J’espère juste qu'il recommence à gagner pour faire cesser ce genre de verbiage des personnes qui jouissent chaque fois que Nadal perd ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...