Aller au contenu

Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi Berdych attend que la balle soit annoncée faute suite à un service faute de Nadal non jugé out par le juge de ligne pour dire "hey mais challenge !" et qu'on lui accorde. Quand ça arrive à Nadal au premier set c'est refusé (alors c'était pas service-retour-challenge mais le nombre de frappes (2) est le même)

Il y a une nécessité d'interprétation de l'attitude du joueur s'il y a intention ou non de jouer le point. Aurait-il arrêté le point si la balle de Berdych était restée dans le court et que l'échange se poursuivait ? Je ne suis pas sûr.

 

Un arbitre de toute façon est humain avant tout, j'ai le droit de penser qu'il a mal arbitré ce match, tout comme le coup avec Nalbandian par exemple. Enfin bon, c'est fait c'est fait. Je trouve que globalement il y a eu beaucoup plus de balles mal jugées par les arbitres que d'habitude, hommes et femmes confondues.

Est-ce que le fait d'avoir le Hawk-eye fait que les arbitres de chaise sont moins sur l'overrule ?

 


 

Fed-Nadal : jeudi 9h30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon premier set pour federer 7-6 (7-5), pas grand chose à a dire on a un federer majestueux sur ses services et un nadal bien dans son match malgré 2-3 points donnés. Mais dans l'ensemble federer tient mieux ses services.

La preuve dès le début du 2eme set break blanc en faveur de federer!

 

edit : 5-2 en faveur de nadal au 2eme set. Mais c'est quoi cette connerie de feu d'artifice?! Ils se permettent d'interrompre la demi-finale à 5-2 pour faire un feu d'artifice? c'est du grand n'importe quoi  >:( l'open d'australie tombe dans mon estime

 

edit : victoire de nadal 6-7 6-2 7-6 6-4, très bon match mais j'ai trouvé nadal beaucoup mieux au niveau des jambes en fin de match que federer. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est que a la fin du 4ème set, nadal avait l'air impassable!! On aurait dit que federer ne pouvait pas faire de coup gagnants et pourtant il essayait tant bien que mal avec des coup venus d'ailleurs.

bilan : j'ai vraiment pas trouvé grand chose à reprocher à Nadal, et pour Federer au 1er set il avait un très bon service mais après ses premières balles sont passés de moins en moins de plus j'ai trouvé qu'il n'était pas asser agressive sur ses volées, par contre là où j'ai été surpris c'est sur ses revers j'ai u l'impression qu'il a franchi un pallier et est devenu plus régulier avec la possibilité d’accélérer la balle plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième set a été déterminant, je trouve que c'est là où les deux ont été le plus fébriles, beaucoup de fautes directes à mon gout. Il y avait assez de points donnés par Federer. Nadal est resté solide dans sa défense et déborde assez souvent.

 

Maintenant cap sur demain pour le match de Murray contre Djokovic. Murray sait à quoi s'attendre, Djokovic est un mur ^^. Je ne sais pas si Murray utilisera assez d'amortis et des variations de rythmes. S'il reste derrière il sera balayé. En tout cas Djokovic est confiant en son tennis et ça se sent.

 

Côté fille ma satisfaction vient de l'accession à la finale d'Azarenka, c'est une joueuse que j'aime bien et même si je supporte Sharapova d'ordinaire, cette fois je veux que Azarenka gagne (je balance toujours tout de même ^^)

Quoi qu'il en soit je suis déjà satisfait quelque soit la gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alpha : oui et c'est un gros sujet de débat à la WTA. D'ailleurs, sortez vos boules Quies pour demain matin, Sharapova-Azarenka. Un cri court mais puissant à la frappe contre un cri long entre la frappe et quelques secondes le temps d'accompagner la balle. Du coup tout le monde donne son avis c'est assez marrant.

Dernier en date Sumyk (entraîneur d'Azarenka)

Je n’entends personne dire que Nadal devrait arrêter de se toucher le f... après chaque point, que Roddick devrait arrêter de se toucher les parties génitales après chaque point. [...] Djokovic fait rebondir 12 fois la boule... Personne ne se plaint. Pourquoi on se plaindrait des filles qui poussent des cris ? Moi je suis habitué. Je ne l’entends plus. C’est comme habiter près d’un endroit bruyant. A un moment donné, vous ne faites plus attention. Mais dès qu’il y a un invité, la première chose qu’il vous dit c’est qu’il y a du bruit. C’est pareil ici."

Sortie un peu bête à mes yeux, le visuel précédent un point et l'audio à chaque frappe ne rentre pas dans la même court de jugement, même si pour le temps entre chaque point pour Djoko et Nadal m'ont toujours un peu énervé.

Bref, on n'a pas fini d'en entendre parler.

 


 

Bon, je vais faire rapide sur la victoire de Nadal. Bravo à lui. Voilà ! lol... Pas grand chose à dire, à part le deuxième set totalement gâché par le Suisse (feux d'artifices ou pas). Deux tie-break, ça aurait pu faire 3 sets 0 Nadal comme 2 sets à 1 pour le Suisse. Dommage de s'arrêter là alors qu'il avait vraiment montré un très bon niveau jusqu'en 1/4. Là, 60 fautes c'est offensif certes avec 46 points gagnant mais clairement pas digne d'un potentiel vainqueur. Analyse brouillonne mais j'ai pas envie >> ...

 

Place au remake 2011, je vois pas Murray passer, donc on est peut-être reparti pour un Nadal-Djoko. Nadal qui réduira un peu son écart avec Djoko vu qu'il fait mieux que l'année dernière, Federer perd du terrain et peut voir revenir Murray s'il s'impose à l'OA mais ça c'est un grand SI.

 

Bon match pour ceux qui suivront la demie o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pour le cri des filles moi je trouve Azarenka vraiment light. Vous verrez en finale ce qu'on appelle cri. Ce n'est pas pour rien certains la surnomment SCREAMOVA :D :D

 

Sharapova crie tellement que je me demande dans d'autres situations qu'elle genre de bruit elle fait ^^ ...

 

C'est un peu comme le khi dans les arts martiaux. Des fois pour sortir un coup puissant il faut l'accompagner d'un cri qui en fait traduit l’énergie que tu déploies depuis tes ... Enfin bref, je veux juste dire qu'il y a une théorie derrière. Évidemment si elles crient sur un amorti ... ça va faire vraiment drôle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'en entraînement, elles crient pas aussi fort et pour avoir entendu (et vu :D) Sharapova, franchement, le son TV ne rend pas la réalité. Maintenant, comme je le disais le fait de prolonger le cri pendant la frappe, je trouve ça carrément dérangeant en terme d'indication sur la frappe de balle. C'est une info en moins pour l'adversaire en face à mes yeux. Fin bref, assez exaspérant, si les hautes instances s'en occupent faudra attendre la nouvelle génération de jeunes pour ne plus entendre ça. Car c'est évidemment pas possible de le faire maintenant pour celles qui disent que "c'est une part d'elle-même"

 

D'autres situations, ouais genre se casser un ongle  9_9 (crédible xD)

 

edit : purée, je crois que je suis en train de rater un gros match T.T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben match assez bizarre mais finalement intéressant à suivre avec un scénario surprenant et des points de tarés à la fin du 5ème ( et puis même quand le niveau de jeu était pas terrible il y avait les gros plans sur Mesdames Murray et Djokovic pour rattraper le coup xD )

Murray est vraiment pas passé loin , gros niveau de jeu par moment et mentalement il y a beaucoup de progrès , après il a encore du boulot mais s'il ne gagne toujours pas de GC cette année ça sera vraiment démentiel .

 

Mais bon au final on a encore et toujours le même scénario en GC : le big 4 est tellement au-dessus des autres qu'il y a un tournoi avant et un tournoi après les demi , Federer perd toujours contre Nadal , Murray ne gagne jamais contre les trois autres et Djokovic gagne contre Nadal ( oui parce que dimanche Nadal va perdre ).

Finalement on s'emmerde moins à regarder les Masters 1000 où on a le droit à voir des Roddick , Droopy ou Davydenko être en chaleur sur une semaine et créer la surprise .

 

Et arrêtez de critiquer Maria moi ses cris ne me dérange pas .... bon faut dire que quand je regarde un match WTA je coupe le son systématiquement xD

 

@Arctic : bel edit ninja xD

GrM : :D merci merci... bah tu sais, y avait 5-2, je me dis c'est plié il est cuit et je repasse balle de break 5-5 Murray, donc par précaution entre deux patients j'ai enlevé ! Bel œil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-Kheldar-

Et arrêtez de critiquer Maria moi ses cris ne me dérange pas .... bon faut dire que quand je regarde un match WTA je coupe le son systématiquement xD
MDRRR

@GrM

D'autres situations, ouais genre se casser un ongle  9_9 (crédible xD)
Si si on te croit ...  MDR ;D

 

Murray n'est vraiment pas passé loin ... Il s'est un peu troué et ça ne pardonne pas face à Djokovic.

Pendant le premier set j’étais vraiment surpris de voir les jeux défiler comme ça et heureusement Murray a répondu. Résultat un match magnifique. Ce qui est bien chez lui c'est qu'il est capable de gagner des points sans même avoir l'impression de vraiment taper dans la balle :)

 

Rendez-vous dimanche et j’espère que Nadal gagne cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Sharapova a un cri plus dérangeant qu'Azarenka, c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

il y'en a peut-être une qui crie moins fort en entraînement qu'en match (normal vu les conditions) mais il y'en a une autre qui ne crie pas du tout à l'entraînement, la même qui affirme que ses cris font partie prenante d'elle.

 

C'est un peu comme Radwanska qui se plaint des cris de Sharapova après avoir perdu en 1/4 face à.. Azarenka ! Bien sûr, on ne mentionnera pas du tout le fait que Redwanska, Azarenka et Wozniacki sont de grandes amies et encore moins la jalousie profonde que Sharapova attise chez eux. D'ailleurs, réponse limpide de Maria lors de la conférence de presse : "Radwanska said after her defeat by Azarenka that Sharapova's on-court shrieking was "pretty annoying". When told what Radwanska had said, Sharapova replied bluntly: "Isn't she back in Poland already?" Je m'en délecte !

 

Mouratoglou a, en ce sens, posé les cris d'Azarenka comme plus nuisibles car, en sus de sa tessiture sensiblement plus aiguë, il y'a le facteur purement temporel de ses cris et de côté là c'est carrément unfair. On ne sait jamais quel effet la biélorusse va imprimer à la balle car l'impact entre la balle et la raquette est tout simplement recouvert par ses cris stridents.

 

De manière encore plus objective, la tv australienne a mesuré les cris des deux joueuses dont il est question et les résultats sont sans équivoque : Vika est première partout : décibels, durée des cris , tessiture, ... Un article a été posté sur l'Herald Sun, je crois, mais une petite recherche sur Wlt devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations a ces 2 joueurs pour l'énorme match qu'ils nous ont offert. Djokovic possède encore une petite marge mais la défaite est très encourageante

pour Nadal. Il ne s'est pas fait exploser et il aurait pu gagner.

 

Un gros mauvais point a l'organisation du tournoi qui a passe 25' a faire parler les personnalités alors que les 2 joueurs étaient morts de fatigue et ne tenaient presque plus debout. Ils applaudissaient comme des pantins livides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... défaite encourageante oui , c'est toujours mieux que lors des 2 finales du GC précédente

Mais une défaite reste une défaite et le compteur en GC reste bloqué à 10  :'(

 

Après le gain du 1er set je me suis vraiment dit que là c'était tout bon pour Nadal, bien sûr j'attendais une réaction de Djoko comme lors du dernier US Open face à Federer ou encore la demi contre Murray

Quand il remporte les sets 2 et 3, là je me dit " nah c'est mort Nadal va accuser le coup ", du coup le 4ème set ( même s'il a eu beaucoup de mal sur les services de Djoko ) j'étais heureux de voir qu'il a tenu bon

 

Après bon il faut bien un vainqueur à tout combat, je suis juste déçu que ce ne soit pas Nadal

 

Félicitation à Djoko pour cette victoire épique.Il est vraiment le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle


Par contre là je suis vraiment inquiet , Nadal pourra t il battre Djoko à nouveau, ça fait quand même 7 défaites d'affilés maintenant  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas de défaite encourageante mais alors vraiment pas.

 

N'occultez pas le fait que Djokovic a bataillé 5 heures durant, vendredi, face à Murray alors que Nadal se reposait depuis jeudi. De plus, Le serbe à faire le romantique avec sa fiancé dans les jardins entourant le site a vu ses allergies au pollen revenir et ça l'a diminué sur le plan respiratoire (vol.O2) et donc physique.

 

A mon sens, c'est Murray qui a fait la plus forte impression après Djokovic sur ce tournoi. Avec Nadal, c'est toujours la même chose. Défense, défense, défense, qu'importe le joueur en face, attendant l'inévitable coup de mou d'un adversaire, qui de toute façon las de voir inlassablement toutes ses attaques revenir perd en lucidité et se met à arroser. Le processus patent d'uniformisation et ralentissement des surfaces n'y aidant bien sûr pas.

 

Avec Novak, on a au moins un n°1 qui a de véritables intentions offensives. Quoique, à côté de Nadal, n'importe quel joueur passerait pour Edberg !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kheops

 

Parce qu'ils payent, ils ont tous les droits ?

Le plus gros contributeur doit être la télé. Sûrement pas le PdG de Kia qui profite deja d'une exposition pendant toute la quinzaine. Quant au patron de la Fédération australienne, s'il a été joueur, il devrait comprendre qu'on peut faire plus court que 15'.

 

Sous prétexte qu'ils sont mieux payes que des joueurs de badminton, ils n'ont qu'à fermer leurs gueules ?

 

En attendant, il a fallu que ce soit des ramasseurs de balles qui aillent leur chercher des chaises.

 

Mais bon, chacun sa vision des choses. Ces deux types se sont donnes a 100% pendant presque 6h pour mon plaisir (entre autre), n'ont plus une goutte d'essence et ont fait honneur a leurs rangs et au tournoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, attends Vampir Killer, tu vas nous dire que c'est de la faute des organisateurs si les joueurs finissent le match sur les rotules ?

C'est une blague là. Les joueurs ne peuvent s'en vouloir qu'à leur style de jeu bien trop défensif et physique, surtout pour Nadal.

 

Le discours de clôture a toujours été là et le sera toujours. Et il durera autant qu'il le faudra pour remercier les acteurs qui veillent au déroulement de ces tournois.

 

Après l'idée du calendrier sur 2 ans pour soulager les genoux de Nadalounet, supprimons les discours de clôture pour que les finalistes puissent se reposer plus tôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ok vous êtes tous d'accord ! Je m'incline. C'est les sponsors qui payent. Ils encaissent un gros cheque. Ils n'avaient qu'a pas joue aussi longtemps.

 

Ils sont récompenses. Les gladiateurs sont morts pour nous !

 

Quand au débat sur le calendrier, personnellement, la politique de la FIT et de l'ATP, je m'en bats les....

Mon seul repère sont les 4 GC. Après, ils rentabilisent leur produit comme ils l'entendent.

S'ils veulent faire 6 ou 8 GC par an, c'est leur pb. C'est eux qui gèrent le pognon. Les joueurs n'ont rien a dire. Sinon, ils font sessession et font leur propre tour...

 

Pas sur que mon intérêt pour ce sport puisse perdurer si on en arrivait-la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'ATP ou l'ITF qui veulent instaurer un calendrier sur deux ans, loin de là.

 

L'idée est survenue de l'inconscient du génie Nadalien au printemps 2011 lorsqu'il voyait Djokovic fonçait sur son trône à toute vitesse. Bien sûr, et heureusement, ce genre de proposition inepte a autant de chance d'être discuté que moi d'être le futur GOAT du tennis, pour des raisons assez évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que si le Joker a eux autant de mal c'est surtout qu'il a eux Murray juste avant pour le fatiguer pendant 5 set PUIS 1 jour de repos en moins comparé a Nadal.

 

Si ces facteurs défavorable et imposé par les besoin commercial n'avaient pas été mise en place, je pense que Djokovic finissait facilement Nadal au 4ème Set. Sans parler du faite que Djoko avait une allergie.

 

Je ne retire rien au niveau de Nadal, mais a mon sens le niveau de Djoko a 100% est encore au dessus de se que l'espagnole peut faire de mieux.

 

Au niveau du match c'était quand même beau a voir au niveau abnégation, don de soit, ces 2 joueurs sont au dessus du lot, au niveau technique Djoko est supérieur, c'est d'ailleurs pour cella qu'il domine Nadal sur le long terme car physiquement je pense que leur résistance est égal, c'est juste la technique du Joker qui est légèrement au dessus et donc décide du gagnant.

 

--

 

Si non pour le niveau dépense d'énergie, il n'y a rien de choquant de voir Nadal ultra fatigué au vue du niveau de jeu... il n'y avait que Nadal pour pousser Djokovic aussi loin, les 2 ont tout donné, normal qu'il craques quand ta vidé toutes tes réserves.

 

Par contre au niveau du calendrier, les "gros" joueur, du top 4, font déjà des choix stratégiques niveau tournois, Federer, Djoko et Nadal évite certain tournois, se "blesse" de manière opportune pour d'autre, et comme ça gardent plus de force pour les Wimbledon, US open etc. C'est juste aux joueurs d'être malin et de bien jauger sa fatigue sur l'année...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'occultez pas le fait que Djokovic a bataillé 5 heures durant, vendredi, face à Murray alors que Nadal se reposait depuis jeudi. De plus, Le serbe à faire le romantique avec sa fiancé dans les jardins entourant le site a vu ses allergies au pollen revenir et ça l'a diminué sur le plan respiratoire (vol.O2) et donc physique.

 

d'accord avec cela, si y avait pas eu le Murray-Djokovic en demie-finale, je pense que nadal n'aurait pas pousser Djoko en 5 sets.

 

D'ailleurs le Djoko 2011 est apparu pendant le 3 ème set, il faisait des points gagnants de n'mporte quel endroit du court et nadal n'en touchait plus une.

 

à mon avis hormis peut-être sur TB, je pense que Nadal aura beaucoup beaucoup de mal à rebattre Djokovic sauf en profitant d'un cas comme à cet OA où Djoko se fatigue en demie sur un match en 45 sets. sauf circonstance exceptionnelle d'organisation, faut pas espérer revoir Nadal rebattre Djokovic.

 

Assez inoui de voir ça quand on pense qu'il y à 3 ans à peine, c'était Djokovic qui n'arrivait pas à aligner Nadal, me rappelle encore sa série de défaite qui as fait mal : Monte-Carlo 2009 Rome 2009 et demie-finale Madrid (la plus dure de toute) 2009.

 

là ça commence à être dur pour Nadal, corrigez moi si je me trompe mais personne ni même Federer face à Nadal ne s'est pris une série de 7 défaite d'affilé face au même joueur. j'exclue tout les joueurs style davydenko soderling etc... face à federer je parle du big four.

 

 

Grosse impression par contre de la part de Murray, il est pas loin du tout, par contre je ne sais pas si ce Murray aurait battu Nadal derrière en cas de victoire sur Djokovic en demie.

 

Néanmoins il est vraiment pas loin, Lendl l'à bien recadrer, j'ai bien l'impression que Murray sera peut-être l'adversaire le plus dangereux de Djokovic dans les années à venir, federer le sera quelque temps car le suisse dans un bon jour est au-dessus de Djoko même à 100 % mais vu son âge et et les années passant, il fera juste 2-3 coups par-ci par là.

 

Plus qu'à attendre Mars et IW pour retrouver les gros joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ça commence à être dur pour Nadal, corrigez moi si je me trompe mais personne ni même Federer face à Nadal ne s'est pris une série de 7 défaite d'affilé face au même joueur. j'exclue tout les joueurs style davydenko soderling etc... face à federer je parle du big four.

 

C'est surtout le 1er joueur a perdre 3 fois de suite en final de GC, c'est une stat qui fait mal mentalement tout de même.

 

Si non la différence entre le Djoko d'avant et celui la c'est le physique, avant il avait la même technique, la même relance, le même service mais il n'encaissait pas si le tempo était trop rapide, maintenant si.

 

---------

 

Grosse impression par contre de la part de Murray, il est pas loin du tout, par contre je ne sais pas si ce Murray aurait battu Nadal derrière en cas de victoire sur Djokovic en demie.

 

Je pense que Nadal ne peut être battue que par Djoko actuellement, Murray a pas un jeu assez porté sur l'attaque pour prendre Nadal a la gorge, c'est le jeu d'attaques (prendre la balle tot, relancé les service adverse etc) qui fait beaucoup dans la destruction du jeu défensif de Nadal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul mauvais point des organisateurs c'était d'avoir traîné pour donner une chaise et une bouteille d'eau à chacun. Y a rien à dire sur la longueur du discours autrement..

 

Au final, même un Djoko qui a passé plus de 4h dans la demie, avec moins de récupération tient mieux  ou autant qu'un Nadal moins usé. C'est ce qui a fait que la finale a duré à mes yeux. Car pendant les phases où Djoko était dedans c'était injouable. Et puis bon l'espagnol s'est fait démonter sur ses secondes balles, atteignant au mieux les 50% de points gagnés pendant le 4ème. Et là où Federer donne souvent des points gratos (et qui me frustrera toujours quand tu te dis " mais pourquoi ce revers facile dans le filet !) Djoko lui c'est agression non stop. Les revers sont pas les mêmes, certes mais c'est aussi déterminant.

 

Ensuite la durée pour moi est à relativiser dans le sens où l'un comme l'autre prennent énormément de temps entre chaque point,  je pense qu'on peut enlever facilement une heure de match.

 

C'était un match intense, dramatique mais je n'ai pas spécialement pris mon pied, car c'était beaucoup à qui contre attaquait le plus loin de la ligne pour s'ouvrir le court et finir le point. Très peu de montées au filet, de jeu vers l'avant. Alors oui, y a eu des points spectaculaires, oui ça se terminait des fois avec des passings de fou mais il faut aussi voir toutes les phases de déchets techniques (qu'à voir les stats)

 

Je suis un inconditionnel de la création de jeu, du jeu vers l'avant, d'un peu de fantaisie, mais ça ne regarde que moi pour le coup.

 

Bravo aux deux en tout cas, direction Montpellier/Zagreb/Vina del Mar  o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un inconditionnel de la création de jeu, du jeu vers l'avant, d'un peu de fantaisie, mais ça ne regarde que moi pour le coup.

 

Tu peux pas trouvé plus attaquant que Djokovic : il contre beaucoup de service pour se mettre en mode attaque tout de suite, il a un assez bon service, il recule jamais de sa ligne et essaye d avancer sur chaque coup adverse.

 

Nadal Vs Djoko c'est le full attaque Vs le Full défense, c'est sa qui est fun, la défense ultime contre l'attaque ultime.

 

J'aimerais quand même voir Murray et Federer capable de faire tombé un des 2 1er, on a l'impression que le Numero 1 et 2 sont a un niveau intouchable, le 3 et 4 sont juste en dessous et tout les autres peuvent même pas rêver de frôler l orteil du numéro 4. Je me souvient pas d'une époque ou les niveaux étaient si inégaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...