Aller au contenu

Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Le plus offensif, je n'en serai pas aussi sûr. Comme dit plus haut, face à Nadal, n'importe quel joueur passerait pour Edberg !

 

Cela n'enlève rien au fait que Djokovic est infiniment plus offensif que Nadal, et plus plaisant à voir joueur du coup. Il est parmi les top player qui attaquent, ça c'est indéniable, mais le meilleur attaquant, c'est déjà bcp plus discutable.

 

Quant à Murray, à défaut de se transformer en attaquant, il a eu le mérite de, sinon supprimer, du moins atténuer son côté attentiste patent. Mais j'attends la tournée us pour voir la patte Lendl émerger.

 

Par contre, au vu de ce qu'il a montré contre un Djokovic frais, il est évident qu'il est maintenant au dessus de Nadal, du moins, sur ciment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Djokovic le meilleur attaquant ?

Alors je pense qu'il va falloir éclairer ma lanterne sur ta définition d'attaquant. Car j'ai peur de devoir m'expliquer et qu'ensuite tu me dises qu'on ne parle pas de la même chose. Et pour le coup je trouve que tu ne te mouilles pas trop Yuyu :P je t'ai connu plus convaincu/convaincant.

 

Pour pas que ça fasse trop vide, Monfils aura la possibilité de défendre son titre demain face à Berdych, un bon test pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un attaquant de fond de court, pas un McEnroe, Sampras ou Edberg hein !!

 

Mais son profil varie souvent en fonction de l'adversaire. Il privilégie le contre contre les puncheurs (Berdych, Tsonga, Del Potro, ...), le ping pong contre les métronomes (Ferrer, Davydenko, ...). Mais il a le mérite d'attaquer admirablement bien face aux défenseurs moonballeurs comme Nadal ou les joueurs lambda.. En revanche, face à Murray, ça donne des parties souvent insipides (pour des raisons tactiques). Rome étant l'exception qui confirme la règle.

 

Maintenant, voilà, c'est un bon n°1 mondial, pas un Federer  évidemment, mais tout de même un bon n°1 mondial plaisant à voir évoluer.


 

Berdych part favori àmha. Il est dans la continuité de son niveau affiché à l'OA, où les conjonctures lui ont vraiment été défavorables..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est déjà un peu mieux ^^

 

Ma remarque concernait surtout

Tu peux pas trouvé plus attaquant que Djokovic : il contre beaucoup de service pour se mettre en mode attaque tout de suite, il a un assez bon service, il recule jamais de sa ligne et essaye d avancer sur chaque coup adverse.

 

Nadal Vs Djoko c'est le full attaque Vs le Full défense, c'est sa qui est fun, la défense ultime contre l'attaque ultime.

 

- contrer beaucoup de services, qu'est-ce que ça veut dire. Djokovic est un des meilleurs relanceurs du monde, le meilleur actuellement mais "contrer un service" ça veut dire quoi ? Il a une très bonne relance générale, agressive quand il le peut dont beaucoup en secondes balles (logique). A la différence des joueurs en dessous de son niveau de relance, il a très peu de déchets en retour sur seconde et au contraire agresse le receveur. Y a qu'à voir le match contre Nadal. Et on peut prendre la comparaison avec Federer par exemple où le suisse perd beaucoup trop de points sur la seconde de Nadal alors que la seconde balle est lente. Avec effet donc moins contrôlable que Djokovic en revers mais tout de même, c'est une différence notable.

 

- il recule jamais de sa ligne et essaie d'avancer à chaque frappe. C'est un des principes en même temps. Gagner du terrain, gagner du temps et en priver l'adversaire pour enfin déborder l'adversaire.

Djokovic encore une fois et comme l'a souligné Yutsuke dans le post précédent, contre une grosse majorité de joueurs, c'est le jeu qu'il pratique contre défenseurs et métronomes car techniquement meilleur. Contre les puncheurs il contre la balle et attend la faille pour contre attaquer. Il peut faire ça parce qu'en plus d'être bon techniquement, il a le physique nécessaire à toute situation défensive. Il peut courir pendant 11h contre Nadal et Murray, et en faisant de l'essuie-glace ! Il y a encore deux ans c'était pas possible de l'imaginer.

 

- "Djokovic full attaque", je crois que c'est ce qui m'a le plus perturbé. Djokovic pendant le match c'était beaucoup de duels de fond de court avec deux défenses énormes, mais Djokovic techniquement fait plus de choses et a + d'options en contre attaque et attaque.

 

Moi quand je pense à "full attaque", je pense à Mahut, Llodra, voire Isner. C'était plus "récemment", Henman, Rafter, Ivanisevic et bien entendu Sampras. Un pur attaquant.

Au final je pense que tu voulais dire "attaquant de fond de court" comme l'a précisé Yutsuke, encore que l'attaquant de fond court s'ouvre plus souvent la voie vers le filet, comme le fait Federer.

 

Au final dans mon post initial je parle de jeu vers l'avant et de fantaisie. Même si je suis aussi d'accord pour dire que Djokovic est un n°1 agréable à voir jouer, ce n'est pas totalement ce que je recherche. Car justement, avec son niveau de jeu il a toujours une grosse marge de progression à la volée. J'attends + de jeu vers l'avant, pas de la contre-attaque ou un débordement pour finir le point sur le côté ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est donc sur ses déclarations que tu n'étais pas d'accord.  ;)

 

J'abonde en ton sens. Djokovic n'est pas un pur attaquant. Il peut adapter un style offensif quand il en a besoin (premiers tours) ou quand il n'a pas le choix (Rome 2011) mais généralement il se conduit plus en "super métronome" qu'autre chose.

 

Mais je préfère largement le jeu qu'il pratique à celui de Nadal. Ce n'est pas le tennis unique de Federer, mais il n'est pas non plus dans la filière insipide de Nadal.

 

Un n°1 mondial qui a autre chose dans son panel que des sempiternelles moonballs sur revers adverse, qui sait adopter une autre tactique que celle qui consiste à faire l'essuie-glace 3/4m derrière sa ligne de fond jusqu'à rincer physiquement son adversaire, qui n'a pas besoin de MTO chaque fois qu'il est mené et, surtout, qui arrête de nous faire étudier l'anatomie humaine avec ses perpétuels bobos.. C'est où qu'on signe ?

 

Mais j'attends aussi qu'il s'améliore à la volée. Aujourd'hui, elle ne lui est pas vraiment indispensable mais il n'aura pas toujours 24 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place à la coupe Davis ce week-end !

Programme de Canada - France ( diffusé sur France 4 à partir de 23h ) :

 

Vendredi :

Vasek Pospisil - Jo-Wilfried Tsonga

Milos Raonic - Julien Benneteau

 

Samedi :

Daniel Nestor/Vasek Pospisil - Julien Benneteau/Michaël Llodra

 

Dimanche :

Milos Raonic - Jo-Wilfried Tsonga

Vasek Pospisil - Julien Benneteau

 

 

Pour une fois j'aime bien le choix de Forget  , Benneteau est en grande forme , a battu Raonic à Bercy et est très bon en double.

Je pense qu'on devrait passer sans trop de soucis , Raonic peut poser problème et au pire gagner ses deux matchs mais Pospisil est largement à la portée de Tsonga et Benneteau et on est meilleur en double ( même si Nestor est un bon joueur de double ).

 

Pour les autres matchs :

Espagne - Kazakhstan : sur dur ça aurait pu être serré mais sur terre battue l'Espagne devrait pourvoir passer tranquille

Autriche - Russie : petit pari avec Bogomolov et Igor Kunitsyn alignés en simple qui sera payant je pense , victoire de la Russie

Suisse - Etats Unis : le "choc" , mais bon vu l'état de forme de Fish la Suisse devrait l'emporter ( surtout sans la paire Bryan en face )

République Tchèque - Italie : Berdych en grande forme donc pas trop de suspense

Japon - Croatie : dieu sait que j'adore le tennis croate mais sans Droopy et Cilic je vois bien le Japon créer la surprise , les victoires de Nishikori ont motivés ses compatriotes et Ito et Soeda font de bons progrès depuis l'année dernière

Allemagne - Argentine : sans Kolchique ça devrait être tranquille pour l'Argentine

Serbie - Suède : je connais aucun joueur suédois  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de Coupe davis - début de Rotterdam cette semaine.

 

pas grand chose à dire, la france s'est logiquement imposer et à en + bénéficier du forfait de Raonic.

 

elle retrouverait les USA en quart qui ont littéralement laminer la Suisse de federer, quand on voit lire un peu partout que la Suisse avec juste federer peut gagner la CD ça fait doucement rigoler quand même , si on ajoute la mini-polémique sur les paroles de Fed sur Wawrinka, les années passent le Goat vieillit et montre sa véritable personnalité, pas si "gentleman" que ça finalement le Suisse, pas vrai nadal.

 

 

l'espagne s'impose contre le Kazahstan avec une nouvelle équipe amputé des nadal ferrer lopez & verdasco et bienvenue à granoller almagro ferrero. Sur le papier ça reste encore du bon mais de là à aller au bout, à voir.

 

 

début de roterdam sans tsonga & soderling les deux finalistes, si le suédois est déjà sorti du top 20 , tsonga va perdre du pts mais après la CD, vaut mieux qu'il se repose tranquille.

 

seul intérêt du tournoi, la présence du Suisse et de Delpo.

 

San josé peut-être un nouveau titre pour raonic s'il parvient à conserver son titre... à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle retrouverait les USA en quart qui ont littéralement laminer la Suisse de federer, quand on voit lire un peu partout que la Suisse avec juste federer peut gagner la CD ça fait doucement rigoler quand même , si on ajoute la mini-polémique sur les paroles de Fed sur Wawrinka, les années passent le Goat vieillit et montre sa véritable personnalité, pas si "gentleman" que ça finalement le Suisse, pas vrai nadal.

Ah oui c'est sûr, certains n'ont pas eu besoin d'attendre leur 30 ans pour afficher leur extrémisme/nationalisme exacerbé, encore moins pour nous faire revisiter l'anatomie humaine à coup de "je ne veux pas me trouver d'excuse mais je ressens une petite déchirure musculaire au niveau du -mention à compléter-".

 

D'ailleurs, je crois qu'un gentleman se doit d'être franc. C'est une vertu qu'on ne doit plus trop retrouver avec les deux derniers n°1 mondiaux, je te le concède bien volontiers.

 

seul intérêt du tournoi, la présence du Suisse et de Delpo.

C'est à se demander qui est la TdS n°2 ... Indice : Ce n'est pas Del Potro !

 

Edit :

c'est décevant, de la part de Federer déjà d'avoir perdu contre Isner, et ensuite de Wawrinka (qui se retrouvait avec une forte pression) qui n'a pas su plier le match contre Fish.

Techniquement, c'est la défaite de Wawrinka face à Fish qui est la plus susceptible de mettre sous pression Federer puisque ce dernier a joué le 2e match. Sans compter sur le fait qu'Isner a dû très certainement jouer plus libéré après la victoire de con compatriote. De toute façon, quand on voit les propriétés de la surface qu'ils ont choisi.. Un vrai gland celui qui a pris cette décision, qui que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle retrouverait les USA en quart qui ont littéralement laminer la Suisse de federer, quand on voit lire un peu partout que la Suisse avec juste federer peut gagner la CD ça fait doucement rigoler quand même , si on ajoute la mini-polémique sur les paroles de Fed sur Wawrinka, les années passent le Goat vieillit et montre sa véritable personnalité, pas si "gentleman" que ça finalement le Suisse, pas vrai nadal.

 

Je me doutais bien que quelqu'un allait sauter sur l'occasion avec cette histoire de polémique. :)

Ca me fait doucement rire cette histoire. Il faudrait peut-être attendre un minimum avant d'aller jeter la pierre et surtout se renseigner un peu. Je ne suis pas aveuglément le suisse mais soyons un peu sérieux. Tu verras d'ici quelques minutes/heures, les prochains itw de Federer et de Wawrinka où il ne s'agit au final que d'un problème de traduction entre le français, l'anglais et le suisse allemand pour deux trois mots qui changent bien évidemment l'avis sur la performance de Wawrinka.

Bref, cela n'empêche pas que c'est décevant, de la part de Federer déjà d'avoir perdu contre Isner, et ensuite de Wawrinka (qui se retrouvait avec une forte pression) qui n'a pas su plier le match contre Fish. Enfin bon, heureusement que ce topic n'est pas ultra actif, ça aurait pu partir en flood avec des réactions comme la tienne.

 


 

Sinon belle rencontre de l'équipe de France, dommage de ne pas avoir eu Raonic/Tsonga. Au final les français doivent être contents de ne pas rencontrer la Suisse je pense. La France décidera sûrement la terre battue pour le terrain pour les 1/4 au mois d'avril, on sera dans les temps de la saison TB.

 

Un peu déçu pour le Japon, sinon j'ai pas pu beaucoup voir ce qui s'est passé ailleurs donc je m'abstiendrai de commenter ^^

 

Place à Rotterdam o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, heureusement que ce topic n'est pas ultra actif, ça aurait pu partir en flood avec des réactions comme la tienne.

 

c'était fait pour ! Asticoter yutsuke grande pupille du suisse, je me doutais qu'en bavant sur le suisse comme je l'ai fait il rapplicerait tel zorro sur son cheval pour défendre son dieu.

 

au delà de ça et plus sérieusement j'ai toujours admiré le jeu de federer et le joueur sur le terrain mais beaucoup moins celle en dehors des courts, sous son image lisse et poli de "gentleman" comme le dit rafa, je pense que cette déclaration reflète une part bien cachée de sa personnalité.

 

je ne crois pas à la thèse de la transformation de langage anglais -suisse allemand etc.... mais plutôt au fait que sous le coup de la déception, il à dit ce qu'il pensait et que suite au poids que ses paroles ont pris sur le net, il s'est rétracté.

 

c'est un avis, juste le mien sur comment je vois federer, mais évidemment comme c'est un dieu avec 16 Gc, on à pas le droit de toucher à bouddha pfff. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode hypocrite//ON] Je respecte énormément le suisse mais *quelques attaques ad hominem plus-tard* Dommage que Dieu Federer soit intouchable [Mode victime//ON] on peut pas le critiquer sous peine de se faire conspuer par sa meute de fanboys.. snif !  bla bla bla ...

 

Purée, je me suis toujours demandé pourquoi tu n'émigrais pas vers des forums de ton niveau. Je ne sais pas moi, tu as le profil typique du troll made in welovetennis ou d'un internaute lambda de nadalien.com, je t'assure !


 

Autrement, petite anecdote pour les "vrais" fans de tennis : http://www.slate.fr/story/47737/richard-williams-karl-behr-titanic-us-open

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, je me suis toujours demandé pourquoi tu n'émigrais pas vers des forums de ton niveau.

 

 

meuh non tu t'ennuierais sans moi, quelle tête de turc pourrait- tu basher sinon !

 

on à juste pas la même vision de federer tout simplement et pour le rajout du mode hypocrite, sisi j'admire le joueur mais pas sa personnalité attention de ne pas faire l'amalgame.

 

Je ne sais pas moi, tu as le profil typique du troll made in welovetennis ou d'un internaute lambda de nadalien.com, je t'assure !

 

attention à ne pas faire l'amalgame là encore, être contre federer ne veut pas dire pour nadal, je ne crois pas être un super fan du majorquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, celle-ci est de meilleur aloi : http://www.youtube.com/watch?v=BHlXhnZxHPc&list=UUE5k2_uOWkcK33et_e5aH8w&index=1&feature=plcp (Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans Federerkoora!)

 

Résultats du jour : Federer passe sur forfait de Youhzny, Berdych sur abandon de Baghdatis (le tchèque menait 3/0). Le suisse jouera Nieminen et Berdouille affrontera Seppi, en 1/4.

 

 

attention à ne pas faire l'amalgame là encore, être contre federer ne veut pas dire pour nadal, je ne crois pas être un super fan du majorquin.

Qui t'as dit que nadalien.com était fréquenté par des rafanatiques seulement ? ^^ C'est pas un forum d'ailleurs, c'est une tanière où sévissent des déviants de tout bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de pourrir les débats mais si je peux comprendre que l'on soit fan d'un joueur de tennis (bah oui j'ai eu mon poster d'Agassi et son short en jean... :P), il ne faut pas être dans l'excès de révérence non plus.

 

Personnellement, j'ai toujours adoré voir jouer Federer durant son règne. Au sommet, il a eu une fluidité et une décontraction dans la gestuelle qui est inégalée. Et surtout, il le faisait dans la durée. Il mérite le respect pour toute sa carrière (et elle n'est pas terminée même si je doute qu'il puisse encore accrocher un GS).

 

Cependant, ayant commencé à le suivre dès son plus jeune âge, je n'ai jamais réussi à totalement adhérer à l'homme ou au jeune homme.

 

Entre ses bouderies, ses coups de raquette sur le sol hargneux, ses pleurs (une vraie Sakura-like quand il perdait, même sur le cour), il m'apparaissait plutôt comme un sale gosse qui méritait une grosse fessée.

 

Et cette "arrogance", ce cinéma qui lassait dire, "tu n'as pas gagné, c'est parce que je n'ai pas jouer à mon potentiel" (certaines itw à cette époque était dérangeante) était à mon goût un peu trop limite.

 

Mais je dois reconnaître que c'est ce qu'il l'a fait avancer et devenir l'incroyable joueur qu'il est devenu.

 

Et puis, il est toujours plus facile d'être grand seigneur quand on est num 1 et qu'on gagne 90% des matchs que l'on joue.

C'est dans la défaite et la difficulté qu'on peut juger d'un personnage. L'itw d'après Coupe Davis, si elle n'est pas bidonnée, pourrait laisser croire que le vilain petit gamin est ressorti lors de la frustration de ce we.

 

Ca n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle n'est pas terminée même si je doute qu'il puisse encore accrocher un GS

 

perso je pense que si, je pense qu'il regagnera un Gc par un concours de circonstance fautant Nadal ou djokovic car tu enlève Nadal & Djokovic, federer à de la marge sur les autres joueurs. et j'ajouterais même sur Djoko car le suisse ne le craint pas du tout au contraire de rafa.

C'est dans la défaite et la difficulté qu'on peut juger d'un personnage. L'itw d'après Coupe Davis, si elle n'est pas bidonnée, pourrait laisser croire que le vilain petit gamin est ressorti lors de la frustration de ce we.

 

à encadrer  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71 ème victoire en tournoi pour Federer :)

Mini alerte en demies contre Davydenko qui aura fait un bon tournoi. J'avoue que je m'attendais à un match plus serré mais Del Potro n'a pas potentialisé sa semaine où il a démonté un à un tous ses adversaires dont Berdych pour au final craquer en finale.

Et pourtant il se procure 3 balles de break d'entrée de jeu, joue pas trop mal et après plus rien. Federer commence à jouer et poser le jeu et puis rideau... 5-0, 6-1..

Le deuxième un poil plus disputé mais bon, maîtrise presque parfaite de la finale du suisse.

Direction Dubaï avec une finale à défendre (perdue face à Djokovic)

 

Les 500pts crédités donneront ce classement demain matin :) :

 

1 - Djokovic : 13630

2 - Nadal : 11235 Oups :D

3 - Roger : 8510

4 - Murray : 7150

 

La donne est toujours la même, les résultats des deux premiers M1000 changeront peut-être un peu les écarts, Nadal et Djokovic ayant à chaque fois à défendre finale et titre. Federer a deux demies à défendre (une perdue contre Djoko et une perdue contre Nadal). Murray n'a "rien" à défendre, il avait perdu d'entrée les deux fois.

 


 

A noter la victoire en double de Llodra-Zimonjic à Rotterdam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, même pas capable de recopier un tableau de données correctement !  :P

 

Tu as surestimé les pts atp de Nadal semble-t-il. Voici le vrai classement :

1 - Djokovic : 13630

2 - Nadal : 10435

3 - Roger : 8510

4 - Murray : 7150

 

Sinon, je suis heureux du dénouement final pour Federer. Face à Davydenko, en 1/2, il avait été malmené, attendant d'avoir un set et un break contre lui (4/6 1/3) pour réagir. Mais encore, à 4/6 6/3 3/4 0/40 sur son service, il fallait avoir un sacré mental pour s'en sortir face à un Davydenko apparemment presque revenu à son top (ça fait plaisir).

 

Avec son expérience, le suisse sait comment aborder les finales, encore plus face à un joueur dont il connait forces et faiblesses sur le bout des doigts. Et malgré 2 balles de break à écarter d'entrée sur son service, le suisse prend rapidement la mesure de son adversaire. Ses revers chopés courts qui viennent s'écraser mettent au supplice l'argentin et ses carences dans le déplacement frontal. L'équation Federer devient insoluble pour l'argentin lorsqu'il se retrouve dominé dans l'échange, incapable de répondre à un joueur qui varie comme personne et le fait jouer à son rythme. Intouchable sur ses engagements, réaliste sur les occasions de break (2/2) malgré un % de premières bien faible (< 50%), le suisse boucle le premier set en quelque 30 minutes.

Le deuxième set est plus accroché mais toujours en faveur du suisse. Sur sa 3e occasion, Federer prend l'engagement de son adversaire pour la 3e fois et mène 3/2. Incapable de se dépêtrer du jeu proposé par Federer, Del Potro obtient néanmoins 1 balle de break à 3/2 et 2 à 4/3, en vain. Le suisse obtient à son tour 2 balles de set à 5/3 sur l'engagement de son adversaire, toutes deux sauvées par des aces salvateurs de l'argentin. La tour de Tandill ne fait que retarder l'échéance car Roger ne tremblera pas lorsqu'il s'agit de conclure sur son engagement sur une 4e balle de set conclue au filet.

 

71e titres pour 101 finales, la statistique laisse songeur. En sus d'aborder Dubaï dans une dynamique saine (où il rencontrera Djokovic et Murray entre autres), Federer réalise une bonne opération (+500 points atp) se mettant un peu plus à l'abri de Murray (en cas d'une défaillance sur IW/Miami) et réduisant l'écart le séparant de Nadal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait quelques temps que je suis pas passé par le forum^^

 

Donc pour moi un mec qui attaque sur un service, donc qui contre attaque sur l'arme "fatal du tennis" qu'est le service est se qui se fait de mieux en terme de pression.

 

Tout l'objectif du Tennis est de Breaker l'adversaire, lui met la difficulté la ou l'adversaire devrais dicter le jeu, donc il attaque bien le service adverse non stoppe.

 

Dans se sens la oui il est totalement tourner vers mettre la pression sur l'adversaire :

 

- Si tu sert tu aura un retour qui te fera perdre l'avantage de ton service

- Si le jeux s'installe alors les balles seront prise de plus en plus tôt laissant de moins en moins de temps pour réagir a l'adversaire.

- il a un bon service sans être le meilleurs il est dure a chiper.

- Si tu recules trop du faite de son avancement progressif, il fait une amortie.

 

C'est une technique de "prise a la gorge", il le fait du font du terrain, mais il attaques tout de même sur chaque balle donc pour moi c'est du full attaque, après que se soit du font du terrain sa c'est peu important. N'oubliez pas non plus que les surfaces sont généralement plus lente maintenant donc le jeu pratiquer dans les années 90 est plus réellement possible.

 

---

 

Si non bravo a Federer pour sa final, je pense que c'est le seul, dans un jour ou il se sublime et retrouve ces jambe de 25 ans, qui est capable d'éteindre un Joker en feu... j espère le voir au plus haut niveau encore quelque années.

 

Quand a De Lapoutre, je me demande pourquoi il n'arrive pas a retrouver un jeu plus efficace, il avait tout pourtant pour devenir le meilleurs et après sa blessure a totalement perdu son niveau sans jamais réussir a le retrouver, dommage il avait un jeu intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finale de gala aujourd'hui à Acapulco Dubaï : Federer-Murray !

 

Le suisse s'est très logiquement défait en 1/2 de Del Potro mais en deux sets assez corsés 7/6 (5) 7/6 (6). A noter le scénario improbable du second tie-break où le suisse mené 5/0 puis 6/2 après une entame catastrophique a sauvé 4 balles de sets avant de gagner le match.

 

Quant à Murray, il a réalisé "l'exploit" de battre un Djokovic, des mauvais jours au bout d'un dénouement étrange. D'autant plus étrange que le début du match était clairement en sa faveur, impérial sur son service, menaçant Andy de le breaker à la moindre défaillance de 1ère balle, il menait 2/2 30/0 sur son service et puis.. plus rien, la machine s'est déréglée et s'est mise à commettre un nombre de fautes inhabituels, surtout sur les points les plus importants . Le tableau du score indique 6/2 en 31 minutes. On se dit que Djokovic va réagir au second mais il en est rien, le serbe lâche son service d'entré et court après le score 2/0 3/1, 4/2, à 5/3, le bras du britannique se met soudainement à trembler au moment de conclure, en bon n°1 mondial, Djokovic se saisit de l'occasion pour debreaker et revenir dans le match. On se dit alors que le serbe gagnera ce 2e au mental, mais il en est rien. Le serbe est dans un bien mauvais jour pour prétendre à la finale. A 6/5 en faveur de Murray, il se retrouve avec 2 balle de matchs à sauver sur son service comme dans le 5e set de leur demie homérique à l'OA, mais cette fois-ci le corps et la tête n'y sont plus, le serbe envoie un énième coup droit mourir sur la bande du filet. Jeu, set et match, Andy Murray. Le serbe ne réitérera pas son début d'année 2011, McEnroe peut dormir paisiblement, son record ne sera pas battu. Mais cette défaite qui intervient à l'aube d'une tournée américaine cruciale est un avertissement sans frai pour le n°1 mondial puisqu'elle n'a eu lieu que lors d'un simple atp 500. Mieux que ça, elle aura le mérite de le remobiliser afin qu'il ne dorme pas sur ses lauriers et se repose sur ses acquis après son sacre australien. Le serbe est prévenu : cette année la concurrence sera autrement plus rude sur l'enjambée IW/Miami !

 

Bref, finale programmée à 16h00 (19h00 là-bas). Federer et Murray ne se sont plus affronté depuis la Masters Cup 2010 (victoire 6/4 6/2 de Federer). Espérons que Federer soit dans un bon jour parce que l'écossais est plus attentif que jamais ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau trophée (un beau bateau) pour Federer qui a globalement dominé les débats. Tournoi parfait pour lui avec 0 set perdu, breaké une fois, des conditions de jeu qui l'avantageait mais grosse solidité dans tous les compartiments du jeu, c'est bon pour la confiance et il en faudra car les 2 premiers M1000 seront sur des surfaces beaucoup plus lentes.

Pour Murray, c'était une belle semaine par contre toujours pareil, quand il y arrive pas tennistiquement, les mimiques et le langage du corps négatif revient au triple galop. Dommage.

 

Cap sur la doublette Indian Wells / Miami. Je me permets de donner les infos techniques niveau surface.

Merci à TT.com

Concernant les surfaces d'IW et de Miami,

 

- La surface d'IW est en Plexipave IW (même fabricant que le Plexicushion). Il s'agit donc d'une surface 100% acrylique sous forme de resurfacer posé sur béton/asphalt, ce qui confere un rebond haut. Le Plexipave IW est aujourd'hui classifiée par l'ITF comme une surface de catégorie 1, à savoir la catégorie la plus lente possible pour un court de tennis.

 

- La surface de Miami est en Laykold Cushion Plus System MS, donc 100% acrylique également. Le system MS se trouvant être la version lente de la gamme Laykold Cushion Plus puisque qu'elle est classifiée par l'ITF comme surface de catégorie 2 (donc assez lent bien qu'un peu plus rapide que IW) contre catégorie 5 (courts les plus rapides) pour sa surface soeur le Sytem F.

 

A titre de comparaison, la surface de l'OA qui est en Plexicushion Prestige OA se trouve classifiée en catégorie 3.

 

Voila ce qu'il en est pour le sol, mais n'oublions pas que les conditions climatiques et le choix des balles influent également beaucoup sur la vitesse du jeu et la hauteur du rebond.

A IW il fait souvent assez chaud et sec donc en journée, cela peut jouer de manière un peu plus rapide. A l'inverse, à Miami il fait souvent très humide ce qui ralentit les balles.

 

On avait un très beau plateau à Dubaï, on rajoute Ferrer et Nadal (qui a bossé le physique pour la longue chevauchée Indian Wells -> RG). Ça va envoyer ! J'aimerai bien que Del Potro se retrouve dans un autre quart que celui de Federer pour changer. Y a quand même 4 joueurs en forme en ce moment, Ferrer, Federer, Del Potro et Murray.

 

Djokovic a beaucoup à montrer après un tournoi moyen à Dubaï, Nadal est à court de compétition mais le physique compensera à moins qu'il ne se chope que des gros serveurs qui l'empêchent de prendre du rythme.

 

Côté français, à part Tsonga... Et encore...

Bref, en attente du tableau pour commencer à pronostiquer :D

 


 

Le classement du top 4 avec les points d'IW et Miami retirés :

 

Djokovic 11310

Nadal 9235

Federer 7990

Murray 7430

 

Murray est à l'affût du moindre faux pas de Federer et idem Federer pour Nadal. Djokovic a le luxe de pouvoir se viander par deux fois qu'il ne perdrait pas sa place :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce qu'a dit Murray sinon, en conférence de presse :

I think that the indoor season and the surfaces like this one, I mean, if there was more tournaments on these courts, I think he could definitely be No. 1 in the world for the next few years.  It really suits his game well. Just so many of the courts are so slow now. You know, it's nice for us to get a change‑up like here.  Some of the tournaments are so slow it's tough against so many guys that are moving well and serving big.

You know, it's become tougher and tougher to stay at the top of the game longer I think.

http://www.asapsports.com/show_interview.php?id=77934

 

Une voix de plus pour souligner le processus d'uniformisation et de ralentissement des surfaces qui tend à ce que le réactif prime sur le créatif, un comble..!

Heureusement que la tournée estivale se fait sur des surfaces un peu plus rapides (surtout Cincinnati en fait) parce que sur le dual IW/Miami, bonjour la terre-battue cimentée !

 

Merci pour les info', moi qui voyais la surface de Miami plus lente que celle d'IW, indépendamment des conditions météorologies. Mais c'est logique avec la prise en compte de ce facteur, après tout le premier est en Californie, l'autre en.. Floride. Pour le Plexipave IW, c'est peu ou prou ce que j'ai lu ici : http://www.plexipave.com/company/news.html?id=59

 

A noter que le Laykold Cushion réagit sacrément bien au lift, du pain béni pour un certain espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guga au Hall of Fame :D

http://fr.tennistemple.com/actualite/gustavo-kuerten-intronise-au-tennis-hall-of-fame-en-juillet_19639.html


Indian Wells

 

1/4 de Djoko : Avant de croiser la route de Berdych en 1/4, je ne vois personne lui poser de souci particulier, idem pour Berdych

 

1/4 de Murray : Vu la forme des joueurs de son 1/4 j'ai envie de dire qu'il a le temps de monter en puissance. Après, on est sur sol américain donc attention à Fish Isner Ginepri..

 

1/4 de Federer : à mes yeux le plus relevé, y a Ferrer ou Del Potro pour le 1/4 et à moindre niveau Melzer Monfils Raonic avant

 

1/4 de Nadal : rien à signaler avant Tsonga en quart.. Faudra voir l'état de forme de l'espagnol

 

En gros, je m'attends pas à beaucoup de surprises au vu du tableau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yutsuke :  :D très bon choix au niveau des rôles ....mais qui est Chewbacca ?

 

Sinon je suis très triste , l'un de mes joueurs préférés a annoncé qu'il prenait sa retraite après Monte-Carlo , j'ai nommé le grand Ivan Ljubicic .

Bravo à lui pour sa belle carrière ( médaille de bronze olympique en double avec le regretté lui aussi Super Mario , la coupe Davis, sa 3ème place , sa très belle année 2006 et son magnifique tournoi d'Indian Wells 2010 ) .

Un joueur atypique avec un très beau revers , une technique d'école , une attitude nonchalante que j'ai toujours adoré et un joueur à la mentalité exemplaire sur et en dehors du court.

Bref tu vas me manquer Droopy ...  :'(

892223ljubicicindianwell.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...