Aller au contenu

Espace, Rêves, Croyances : la vérité est peut-être ailleurs ?


Shanks Bond 007
 Share

Messages recommandés

J’ai toujours vu dans One Piece un lien avec l’espace comme dans Dragon Ball Z.

Et lorsque l’on étudie de près l’univers de One Piece que remarque-t-on ?

I) La présence du Ciel au sens religieux du terme :

 

_ La Terre Sainte de Marijoa

_ Sengoku et le fruit de Bouddha

_ Eneru le Divin et ses attaques portant le nom de divinité. 

Mamaragan    => le déluge

L’arche Maxim => Arche de Noé.

_ Le crucifix de Mihawk

_ La Bible de Kuma

_ Le FDD (fruit défendu)

_ Les Shishibukai (les Sept Péchés Capitaux)

_ Le bois d’Adam.

Etc…

 

II) La présence du ciel au sens astronomiques du terme :

 

_ La modélisation du système solaire à Ohara

 

Quand l'astronomie rencontre l'archéologie

 

_ Les Dragon Célestes

 

800px-Tenryuubito_Silhouette.jpg

 

Ils portent des combinaisons d’astronautes (pour éviter de respirer le même air que les humains, mais ne serait-ce pas aussi un moyen détourner d’habiller leur faiblesse ?)

 

309097Preuve.jpg

 

Haricot Bleue et Rouge ®

 

_ Les Conseils des Cinq Étoiles

_ La Rêverie

_ La lien étroit entre les Rêves et la volonté du D

_ La Lune Fairy Vearth

_ Objet Volant Non Identifié qui vient surprendre Capone.

 

230px-Capone.png

 

_ Les Armes Antiques Pluton (divinité Romaine)

_ La technologie futuriste de Skypiea sortie tout droit de Star Wars, Stargate…

 

Un arc hors-sujet avec les autres, mais qui cache quelques mystères qui vont prendre de l’importance et se greffer aux futurs arcs. 

La technologie des Dials : un peuple tribal qui mène une existence à l’ancienne et disposent d’armes futuristes. ????  Bizarre.

Ça ne vous fait rien ! Alors imaginez des guerriers Massaïs munis d’armes plus sophistiquées que celle d'un soldat moderne.

 

331607massai.jpg

 

A Marine Ford, on a vu les marins se balader avec des armes classiques, alors que sur Skypiea, on se faisait la gueguerre à coups de sophistication (pyro saber, burn bazooka, impact dial, reject dial…) des armes qui auraient fait le bonheur de ces pauvres marins.

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

En résumé : le Rêve, la technologie, la religion…. on a ici le champ lexical de l’Espace. 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Et pour finir, en me renseignant sur l'étoile, j’ai remarqué un détail intriguant concernant le docteur Vega Punk

 

Alpha Lyrae :

 

Plus connue sous son nom traditionnel de Véga, elle est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.

Du fait de ses propriétés, Véga fut l'objet de nombreuses études de la part des astronomes et a ainsi plusieurs fois joué un rôle important dans l'histoire de l'astronomie. Elle fut par exemple la première étoile autre que le Soleil à avoir été photographiée et dont le spectre ait été mesuré. Ce fut aussi une des premières étoiles dont la distance fut estimée par parallaxe. Elle fut par ailleurs utilisée pour la calibration des échelles de luminosité photométriques et fut une des étoiles qui servirent de référence pour la définition des valeurs moyennes du système UBV. Incidemment, Véga fut l'étoile polaire autour du 12e millénaire av. J.-C.. (et le sera de nouveau dans 12 000 ans, même s'il n'existe aucun document de l'ère préhistorique attestant

 

Contexte historique et étymologie :

 

Les Assyriens nommèrent cette étoile comme-Dayan, le juge du paradis et les Akkadiens Tir-anna, Vie du Paradis. Dans l'astronomie babylonienne, Véga pourrait avoir été une des étoiles nommées Dilgan, le Messager de la Lumière. Pour les Grecs, la constellation de la Lyre fut formée à partir de la harpe d'Orphée, Véga représentant la poignée de l'instrument.

Les astrologues médiévaux catégorisaient Véga parmi une quinzaine d'étoiles liées à des propriétés magiques, à chacune desquelles étaient associées une plante et une pierre précieuse. Ainsi, Véga était associée à la chrysolite et à la sarriette d'hiver.

Cornelius Agrippa lui donna un signe astrologique, qu'il nomma Vultur cadens, une traduction littérale latine du nom arabe.

 

Vultur Cadens          Gouvernement Mondial

 

op2_117.gif          2709776010_2.jpg

 

Quasiment le même symbole… quelle coïncidence !!!! :o

 

Ce personnage est peut être le fameux Docteur Vegapunk

 

442745vegapunk.jpg

 

1) La prothèse de combat high tech comme dans les œuvres science-fiction cyberpunk genre Cobra et son pscycho-gun http://www.coucoucircus.org/da/images-da/cobra.jpg

2) Le chapeau portant cinq ronds en croix comme le symbole du GM ou Vultur Cadens.

3) Les étoiles référence à Vega, à l’univers stellaire, cinq étoiles par rang => conseils des 5 étoiles ou le hasard ?

 

Je sais, c’est une fois de plus tiré par les tifs, mais avec le peu d’infos, on ne peut que s’arracher les cheveux.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensent que le D est un D grec (les armes anciennes ont des noms de dieu grec), et donc un Delta, en référence au triangle.

Devils fruits et devils delta (triangle), serait donc un lieu, peut être le lieu ou est l'originaire ceux qui ont un D dans le nom.

 

Sinon, pour l'aspect biblique, le bois d'adam et êve, fait référence ou des fruits ont des noms et dans l'imaginaire des pouvoirs spéciaux (connaissance, vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le lien entre le personnage sur l'image et le personnage Vegapunk est intriguant... si tu as trouvé ça tout seul, bravo!

 

Edit Sam' : Tu pourrais développer un peu. Le monoligne c'est pas pour ici :)

 

edit mouameme: c'est plus un monoligne maintenant. 3 lignes, 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragone, très bon fil, ou plutot très bon poste (tu aurais pu le mettre dans enigme Op, à mon avis, mais un fil est très bien aussi).

 

J'adore ton poste, très détaillé et très logique.

 

Par contre pour le perso avec des étoile et un "psychogun"^^, pourquoi serait il vegapunk plus qu'un autre perso, pourquoi vegapunk??j'ai pas compris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Summoning : je l'ai trouvé tout seul, comme un grand.

@Kamui D jiro : pourquoi lui ? Je me dis que Vega, ce cerveau qui a conçu les PX, peut être mi-homme mi-machine. (ex : Docteur Gero qui conçoit à son tour des cyborgs)

 

D'abord son chapeau : il porte les cinq ronds montés en croix comme le symbole du GM ou le symbole de l'étoile Vega.

 

815827bou.jpgop2_117.gif2709776010_2.jpg

 

Ensuite, les étoiles encore une référence à la magie (les enchanteurs….), à l’espace (étoile de Vega, constellation de la Lyre…)

 

UniqueArticle17.jpg

 

Enfin, la prothèse de combat qui fait très futuriste (Métroid, Cobra...)

 

Vegapunk => Vega (étoile) + Punk (suffixe utilisé pour les sous genre de science-fiction : cyberpunk, Postcyberpunk, Biopunk…)  9_9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

godone : Ce personnage a été dessiné par Oda sur demande de son éditeur, sur une couverture et était censé montrer des personnages qu'il pensait intégrer à l'histoire. On y voit par exemple une ébauche de Hancock.

 

Par contre pour ta théorie, j'ai bien peur que ce ne soit pas lui le personnage juste parce que le docteur Vegaunk n'a pas de bras robotique comme nous le prouve cette image : http://lustrousrealm.files.wordpress.com/2008/01/op485-3.jpg?w=480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine ce genre de surprise

 

off

Cobra.jpg

 

ON

1_20080211_191906.jpg

 

Concernant l'image, est-elle fiable à 100% ?

On l’a bien vu avec la représentation des Capitaines Corsaires (ombre chinoise) qui ont tous le même gabarit.  

Kuma, Hancock et Moria ont bien changé depuis ;D

 

capt-corsaires.jpg

 

@Haricot Bleue et Roug & Kamui D : merci les gars. Moi aussi je kiffe le Belmondo de l'espace surtout le dernier Cobra The Animation.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, ce topic sent bon les aventures galactiques, l'infini spatial et surtout, le bon vieil hommage à la mythologie Saiyan, j'aime !

 

Tout ce qui concerne le Dr. Vegapunk se tient. Notamment par rapport à tout ce qui a trait à la symbolique des étoiles et du symbole du GM. Quand à l'image qu'a montré Gyro, il ne faut pas oublier que Vegapunk y porte des gants, ce qui ne contredit en rien la théorie de la prothèse robotique.

 

Bref, le Psychogun, j'adhère !

 

Merci pour ce topic Dragone, j'ai passé un bon moment et merci également de m'avoir donné envie de me remater l'intégrale de Cobra. ;)

 

"Venu de nulle part, c'est Cobra

Plus vif que le serpent, c'est Cobra

Personne ne l'aperçoit, c'est Cobra

Mais il est toujours là, c'est Cobra"

-v-------------------------------

YFrOV.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Véga, il existe une mythologie chinoise relatant l'histoire d'une famille chaque membre étant une étoile, la mère séparé de ses 2 fils, est appelé véga.

Véga est appelé avec des lettres grec Alpha lyrae.. (comme d'autres étoiles) ce qui rappelle les allusions à la mythologie grec, et dernier point, certains considère qu'il y a 15000 ans, elle était une étoile polaire. (si importante en mer).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu avec les Pacifista que le Docteur Vegapunk est capable de transmettre une caractéristique élémentaire d’un FDD à une machine et de produire cette même machine à l’échelle industrielle.

Mais pour transmettre cette énergie élémentaire, il faut une batterie sophistiquées.

Et nous connaissons un mystérieux objet capable de jouer à merveille le rôle batterie et en plus le rôle d’émettrice : le dial.  

 

D’où peuvent provenir ces coquillages de science-fiction ?

Théorie :

_ Les dials appartenaient à Gol D Roger

_ Les dials proviennent d'une civilisation venue d'ailleurs

_ Les dials sont aussi une création du Docteur Vegapunk

_ Les dials sont les restes d'une Guerre (cf : Guerre Mondiale) comme les mines et les bombes que l'on retrouve de nos jours.

 

Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont ramassés sur les récifs, dans les eaux peu profondes près de la côte. Bien qu'ils soient issus des Îles Célestes, certains d'entre eux peuvent atteindre la mer inférieure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de l'énergie à la matière et inversement, c'est la base de la création de l'univers, c'est la maitrise de la physique.

Je reste persuadé, qu'on verra de nouveaux dials, et j'espère que les mugiwaras, en utiliseront de plus en plus.

 

Par exemple, si un HP vient, un hydrodial, qui permettrait d'utiliser des techniques d'eau sur terre, doperait la polyvalence d'un HP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, si un HP vient, un hydrodial, qui permettrait d'utiliser des techniques d'eau sur terre, doperait la polyvalence d'un HP.

 

Je crois bien que c'est la meilleure idée que tu ai pu proposer à ce jour. Ô_ô

 

En effet, cet hydrodial (si il y'aura) serait l'arme parfaite pour l'hypothétique karatéka aquatique rejoignant l'équipage. Pourvu que Oda y pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabriel : hydrodial pour un HP excellente idée  ;D

 

Ce matin, je me suis souvenu d’une scène qui apparaissait dans le flashback de Nico Robin

J’ai donc cherché, mais avant de trouver l’épisode en question, je suis tombé par hasard sur Tequila Wolf  et le numéro de prisonnière de Robin : 3926

A-t-il un sens ? En surfant sur le net, j’ai trouvé 3926 associé à un prénom : 3926 Ramirez le nom d’un astéroïde découvert en 1978 (Oh !!! Un lien avec l’espace)

Et un autre point

_  3926 Ramirez est un prénom mexicain

_ Tequila Wolf est une boisson mexicaine.

Raisonnement voulu par Oda ou banale coïncidence ? La vérité est ailleurs…

 

Maintenant, l’image que je cherchais en version animée et papier. Entrons dans le vif du sujet, très exactement dans la bibliothèque la plus riche du monde.

Que voit-on au centre de l’antre de la Connaissance archéologique ?

Une modélisation du système solaire !!!  :o

 

Un peu d’astronomie dans l’univers de l’archéologie. Où est la Terre et Fairy Vearth ?   ;D

 

154121Clover1.jpg

 

437134Clover2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d’astronomie dans l’univers de l’archéologie. Où est la Terre et Fairy Vearth ?  ;D

 

154121Clover1.jpg

 

437134Clover2.jpg

 

C'est simple, la terre est le plus gros globe au centre, on peut même y distinguer Redline.

 

Quand à Fairy Vearth (la lune), je dirais que c'est le plus petit globe sur la gauche, on peut y voir des cratères.

 

En tout cas, cette image (ainsi que la mini-aventure d'Eneru et la genèse mystérieuse des "D") m'a toujours conforté dans l'idée que l'espace sera exploré sans que cela ne paraisse ubuesque, et c'est ça qu'est bon !

 

Mes amis, One Piece est décidément le pur héritier de Dragon Ball (bon, il profite un peu de l'absence de Hunter X Hunter quand même). 67152924.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est la meilleure idée que tu ai pu proposer à ce jour. Ô_ô

 

Ou va le monde si même moi, j'arrive à voir de bonnes idées :'(

De toute façon, entre les dials et les 6 styles, oda s'est laissé, 2 portes ouvertes parallèles de progrès possibles des personnages, en plus des 2 classique qui sont l'emploi d'un FDD et du haki.

D'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, j'espèrerais voir tous les membres avec un ou plusieurs styles, selon les cas, et avec au moins un dial, donnant une option, différente, à chaque personnage de sa manière habituelle de combattre.

 

Ōwatatsumi est appelé aussi ryujin, le dieu de la mer, notons qu'il est aussi appelé Wadatsumi, peut être l'allusion à ce géant n'est pas un hasard, et en rapport avec la malédiction de la famille decken.

En tout cas oda parle d'un umibozou, donc un yokai qui peut selon la légende changer de taille, et devenir géant.

Au passage, il me semble que les rois des mers, sont des ayakashis au vrai sens du terme.

 

Je me demande si oda va utiliser ce pouvoir pour ce personnage ou sur un autre, pour permettre qu'il intègre les mugiwaras, mais cela serait une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Haricot bourlingueur : Idem, je partage cette avis la Terre forcement celle du milieu de part sa taille et sa position centrale.

Fairy Vearth à gauche le petit astre parsemé de cratères comme la Lune.

 

@gabriel : un personnage capable de changer de taille à volonté, j'aimerais bien. Un pouvoir pas trop abusé et spectaculaire….

Next mugi => combat titanesque vs Juan Wolf.

 

J'avais envie d'un petit délire, j'ai donc revisité Les Visiteurs, je ne parle pas de la paire Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille  ;D

 

455377vis2.jpg

_ Oh Ivancouille !!! Vas chercher le gourdin, j'ai grand soif de révolution !

_ Okkkkkkkkkkkkkkkkama !!!!

 

Mais des méchants visiteurs reptiliens

 

761436draV.jpg

 

_ Il n'y a qu'un seul Dragon Céleste : MOI !!!!! Les autres, je vais les fumer

 

Le synopsis délirium :

 

Il y a un siècle, alors que la paix règne sur Terre apparaissent dans les cieux, là et à de nombreux endroits du globe, de gigantesques vaisseaux ressemblants à des Arches.

Après être entrés pour la première fois en contact via escargophones, à la suite d’un compte à rebours, les Visiteurs conviennent à un premier contact direct avec le Conseil des Rêveurs (peuple D).

Ces extraterrestres d’apparence humaine déclarent venir de l’étoile de Vega avec des intentions pacifiques et vouloir partager les connaissances scientifiques de leur brillant cerveau le D.Vegapunk (dials, FDD) en échange de ressources terrestres censées régler les problèmes environnementaux sur leur planète.

Mais leurs intentions sont toutes autres…En effet, les Dragons Célestes veulent coloniser la Terre. Ils s’installent peu à peu au cœur de la population et finissent par renverser le pouvoir du peuple D. Les Vaisseaux Mères que les anciens surnomment Armes Antiques sont dissimulés aux quatre coins du monde (Skypiea, Alabasta…) Le Conseil Des Cinq Etoiles organisent des destructions massives et des génocides afin d’effacer toutes traces de cette colonisation. Mais ils ignorent que la Vérité est un puzzle gravée sur la roche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je sais plus où est ce que j'avais vu une théorie qui ressemblait un peu à ça (avec la lune etc).

Genre le D. c'était la demi lune, et qu'en fait se qui portait le D. était les descendant des habitants de la lune qui était arrivé sur terre avec des pouvoirs bizarres, qui ne supportait pas l'eau de mer, et qu'ils s'étaient fait massacrer par un peuple terrien qui sont eux même devenu le GM.

C'est bien possible, faudrait développé encore plus quoi ! Je n'me souviens pas où j'ai vu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ça me fait penser aux différentes interprétations que l'on peut  y trouver. Il y a de nombreuses œuvres qui se sont basés sur l'espace comme Final Fantasy XII qui a des références prononcées à la Saga de la Guerre des étoiles.

 

L'idée que des pirates de l'espace ont décidé de prendre "La terre" comme planète à conquérir est à creuser. Après je n'ai pas réellement de preuves allant dans cette direction sauf peut-être les Révélations D'Eneru concernant l'arrivée des Célestes qui viennent de la Lune.

 

La venue d'Eneru au nouveau Monde et la rencontre avec Vegapunk sera assez démente.

 

Edit : @SupaNova dans le topic de la volonté du D il me semble. Je m'en vais verifier ^^ C'est bien le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la théorie que Andrew Waltfeld avait trouvé au forum Ritual.

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,3992.msg947972/topicseen.html#msg947972

 

Partie 11. A propos de la volonté du D.

 

Parmi tous les mystères du monde One piece, l'un des plus intriguant est celui sur la volonté du D.. Entre fans, de nombreuses théories ont été évoquées mais celle qui revient le plus souvent (au Japon surement) est la théorie de la demi-lune. Si O est la pleine lune, alors D serait la demi-lune. De plus, dans l'histoire romaine, la déesse de la lune se nomme Diana.

Ener découvre sur la lune un mur où l'on peut apercevoir une écriture ressemblant à celle présente sur les ponéglyphes. A ce moment là on pourrait imaginer que le D. désigne les personnes ayant migrées sur Terre... La paroi qu'Ener a découvert montre une scène où des habitants de la Lune partent pour la Terre à la recherche de ressources naturelles. A partir de cela, on pourrait imaginer qu'il y a eu une guerre entre les habitants de la Lune et ceux de la Terre. Et si on suppose D = habitant de demi-lune, on peut imaginer que ce sont des personnes nées du croisement d'un habitant de la Lune et de la Terre. En y pensant, on sait qu'Oda est un grand fan de Dragon Ball et par exemple, comme Son Gohan est né du croisement d'un Saïyen et d'une Terrienne. Et il était dit que le sang d'un croisé Saïyen et Terrien était le plus puissant. Et aussi, un saïyen se transforme en un singe géant lorsqu'il voit une pleine lune. Il y a alors peut-être un petit hommage à cela dans le nom de notre héros : Monkey D. Luffy. Et on pourrait dès lors faire une blague (ou pas) : la volonté du D. est en fait la volonté de Dragonball signifiant que cette volonté est transmise à Oda et qu'elle perdure à travers son oeuvre One piece..! (lol) Trêve de plaisanteries; Gol D. Roger a fait un tour de Grandline, autrement dit il a atteint le but (goal). Mais il n'a pas pu "retourner le monde" autrement dit il n'a pas pu obtenir le One Piece. Y a-t-il alors une sorte de clé nécessaire pour le prendre ou bien des conditions à remplir? Et c'est là que certains fans ont mentionné en rigolant le fait que "Monkey" ne signifie pas "singe" mais "mon" "key" (l'auteur a utilisé un idéogramme japonais qui se lit "mon" et qui signifie "porte" et "key" le mot anglais pour "clé"). Mais si c'est le cas, alors que deviennent les autres nom tels "Portgas", "Haguar", "Marshall" etc. ? Ils perdent de l'importance...

 

Bref, si on vous parle de la Lune, on pourrait penser aux missions Apollo. Et parmi elles, la seule mission qui a échoué est la mission Apollo 1 qui a brulé. Il y avait 3 pilotes :

- Gus (Virgil) Grissom,

- Edward White,

- Roger Chaffee.

ces noms ressemblent à ceux désormais morts, Edward Newgate, Gol D. Roger et Portgas (gus) D. Ace.... qui n'ont, eux non plus, atteint leur but!!! mystère...

 

A mon avis, le retour d'Ener risque de secouer le Gouvernement Mondial  ;D Il a surement découvert une ou plusieurs choses importantes (mystère du D, FDD, le Siècle Oublié, Haki... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mea culpa, j'ai relu vite fait quelques documents qui parlaient de ça.

 

J'aimerais effectivement voir une aventure dans l'espace (on a vu que c'était assez simple de se rendre sur la Lune), qui plairait énormément à Robin.

 

 

EDIT : D'ailleurs, Cariboo a une barbe en forme de lune. C'est un D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

ATTENTION !!!! Risque de spoil

 

Nous savons qu’il existe deux armes antiques : Pluton et Poséidon.

Et on a appris récemment (chap 560) l’existence d’une autre arme : Uranus

J’ai le pressentiment que cette troisième arme antique se trouve sur Fairy Vearth

Technologie avancée = arme de destruction massive

Vestige archéologie = antique

La mini-aventure : http://www.volonte-d.com/mini/ener2.php

 

[Déliruim Mode – activé]

 

Eneru découvre une technologie futuriste et un trésor archéologique

 

391px-Birka.png

 

Les pirates détruisent son arche

 

153627explose.png

 

Et sur Terre, se produisent deux événements pour le moins étranges

Un astre descend des cieux http://www.youtube.com/watch?v=cDjGpjO7A9g.

Détail intriguant : il possède des sortes de tuyères... des pieds d’atterrissage, canon à attraction ou réacteurs ou trois en un ?

 

837353cap.png

 

Une île frappée par une foudre perpétuelle et c’est Urouge le rescapé de Bilca qui comme par hasard la découvre.  http://www.youtube.com/watch?v=qe5Cd2hqrEI

 

Arche Maxime a été détruite par les pirates de l’espace, mais Oda a programmé son retour dans le Nouveau Monde, il a donc besoin d’un nouvel engin pour revenir, de préférence énorme pour contenir son armée de mini-px.

Un étrange objet qui descend du ciel, une île frappée par une foudre extranaturelle et Urouge rescapé de Bilca…. Il y a de grandes chances que l’ovni rencontré par Capone soit le nouveau jouet d’Eneru.

Peut-être que la troisième arme antique est un clin d’œil à l’Etoile de la Mort (le joujou de Dark Vador) en beaucoup plus petit ?

 

Une arme dans les abysses, une sur Terre et l’autre vers l’infini et l’au-delà, j’aime bien l’idée… la vérité est ailleurs. ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...