Aller au contenu


Matrix


erogaki
 Share

Messages recommandés

Voila j'ai vu que ce sujet n'avait pas encore était créé donc voila je le fait comme ca vous pourrez parler de ce que vous voulez concernant matrix

 

mais pour le moment voici un résumé du premiere épisode :

 

En 2199, les machines règnent en maîtres sur l'espèce humaine, dont la civilisation est anéantie. Les humains en sont réduits à mener une vie végétative et à fournir de l'énergie à la Matrice. Mis en sommeil, ils sont projetés dans le monde fictif de 1999, alors que la réalité n'est que chaos et destruction.Pourtant, un groupe de résistants, conduit par Morphéus, a réussi à échapper à l'emprise de la Matrice et parvient à réveiller Néo, qui pourrait être le Messie qui doit délivrer l'humanité.

 

Néo est-il l'Elu, comme le pensent Morphéus et Trinity ? L'Oracle, consultée, répond apparemment par la négative, tout en indiquant au héros qu'il a, s'il le veut, la possibilité de prendre sa vie en mains.Trahi par Cypher, l'un des leurs, le groupe de " résistants " que dirige Morphéus, est piégé par des agents de la Matrice, dirigés par " Mr. Smith ". Au péril de sa vie et guidé par les paroles de l'Oracle, Néo, aidé de Trinity, libère Morphéus. A l'issue d'un ultime affrontement, Néo est tué par " Mr. Smith " (dans le monde virtuel) et aussitôt littéralement ressuscité par un baiser de Trinity (dans le monde réel).

Néo est l'Elu victorieux : par la seule force de son mental, tel un Bouddha, il contrôle et domine le monde illusoire, virtuel, et le traverse jusqu'à le faire voler en éclats.

 

 

bonne parlote a tous !!!

 

 

edit : désolé lucyfer je te prie de me mettre un souflet en guise de punition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu nous faire une petite présentation ou nous dire ce que t'en a pensé.

Pour moi, il y a que le premier qui est bien, au moins sur celui la tous ne repose pas sur les effets spéciaux, le scenario est pas mal, le deuxième ca peut aller il y a encore un minimum de scénario mais il est pas super bien, c'est les effets spéciaux qui le sauvent parce que dans celui la c'est pratiquement que de la baston et le troisième c'est le pire, il est ennuyant a un point pas possible, j'ai voulu partir avant la fin de la séance quand je suis aller le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le truc que je peux pas blairé, quand on fait un sujet, on le présente c'est bien la moindre des choses, on en fait un synopsis quand il s'agit d'un film, on poste pas la sujet et on se barre la seconde suivante en esperant que les membres puissent ré-équilibré les choses face à l'incompétence de l'auteur... et en attendant qu'erogaki fasse sa synthèse je lock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moa c'est surtout le 1er qui était bien après avec la suite, le 2 et le 3 j'ai moin accroché ça m'a moins plus je sais pas tro pourquoi peut-être le fait qu'il n'y ai rien dans la monde réel ou un scénario un peu calqué entre le 2 et le 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant pour dire que c'est une trilogie intéressante. Néanmoins, si le premier était vraiment accrocheur, le second et troisième sont nettement moins intéressants. Les frères Wacjowski auraient pu nous pondre un scénario un peu plus intéressant. Rappelons nous que Néo est un petit génie informatique à la base... Ils auraient pu nous mettre plus de temps dans la matrice pour trouver autre chose qu'un maitre des clés théoriquement utiles (encore que...?)

 

 

Bref, emballé par le premier, mais les deux autres, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le premier coup de foudre, j'ai adoré je me le visionner en boucle!!! les seuls qui résonnaient dans ma tête à ce moment là c'était "une suite, une suite!!!" et bon c'est vrai que les dexu derniers n'étaient pas à la hauteur quoi que le deuxième pas mal!!! de beaux combats quand même ;)

 

Mais bon matrix peu quand même sortir la tête haute et reste quand même un classique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matrix c'est le premier le meilleur.

Les deux autres sont de plus en plus nuls.

Dans le premier ya plein de truc qui se passe, Neo decouvre ses pouvoir il esquive les balle, dans les deux autre il ne fait que les arreter et c'est moin classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur l'avis général en disans que si le un était super, les 2 et 3 étaient là juste pour rapporter du blé aux producteurs... ok néo est toujours aussi fort, plus même mais c'est peut être un peu abusé d'ailleurs...

 

moi ce qui m'a surtout saoulé c'est le "à suivre" à la fin du 2, genre: "vous êtes venu voir le 2, ben maintenant vous avez plus le choix, pour connaitre la fin il faudra redépenser des sous pour voir le 3!!!"

 

ah et puis aussi l'autre (il me semble que c'était Trinity) qui prend 5 minutes du film pour mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi le 1 est bien malgré les erreurs cinematographiques je sais si vous les avez remarques il y en a plusieurs mais j'en connais que 2 sinon reloaded et le meilleur de la trilogie pour moi car il y a plus d'effets speciaux la VO est un must sinon le 3 j'imaginais pas une fin comme ça et le film ne se passe presque meme pas dans la matrice qu'elle dommage  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le second est de loin le meilleur de la trilogie avec une histoire aussi complexe qu'intriguante, étoffé par des scènes de combats devenues cultes, on en prend plein les yeux et on y découvre les "pouvoirs" de l'Elu, peut-être avec un début laborieux mais qui se rattrape bien des minutes après.

 

Bon il y a tjs ces messages "pseudo ideologiques et philosophiques" assez exaspérant et qui freine l'interêt du film, c'est bien dommage... Et tout ceci noyés dans un flot scénaristique completèment irréfléchi pour le spectateur (je parle notamment de la scene 'vec l'architecte... o_ô).

 

Cela dit après quelques visionnages on peut 'decodé' la matrice d'une façon plus facile... en faisant attention à ce qui est dit par un personnage ou par des descriptions dans certaines scènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et bien je vais être original , moi je n'ai aimé aucun des trois , le premier est passable ,le second très bof et le troisième je me suis à moitié endormi

je trouve que c'était une bonne idée de départ mais qu'ils l'ont gaché avec cette histoire d'élu et tout le reste que je trouve bidon

 

(mais me lyncher pas c'est q'un avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé le premier et c'est donc avec plaisir que j'ai payé pour aller voir le second...Tout ça pour me coltiner une superbe déception...

D'abord, ce film est devenu bien trop commecial ( quelqu'un peut m'expliquer l'interet du début du film ou tout le monde danse et que les nanas ont des t-shearts transparent qui laisse tout voir, bien sur ? )

Je l'ai trouvé moins bien fait et moins bien maîtrisé que le premier. Et quand j'ai su que le troisième avait été tourné aussi sec ( parce que l'actrice qui joue Trinity était enceinte, si je me souviens bien ) je me suis dit que ça allait être de la même trempe et je ne suis donc pas allé le voir...Et pour être franche, même si on me le propose, ça me tente pas du tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matrix, je ne connais que le un, qui ma vraiment emballée. le 2, je l'ai vu, et je me suis vraiment ennuyée...le trois...même pas envie de le voir.

sinon, un truc m'a toujours turlupinée: si les bébés sont mis au monde artificiellement, pourquoi les femmes tomberaient enceintes ?? et les maladies genre pneumonies et autres : comment elles pourraient arriver, quand les hommes vivraient dans des bulles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'incohérence de la trilogie, il y a des interrogations sur des questions existentielles comme celle-çi, pour les bébés je dirai que la reproduction dans la matrice seraient prise en charge par les machines au moment de l'act (ce qui arrive dans la matrice arrive aussi dans le monde réel (pfiou, les hypothèses foireuses)) idem pour les maladies il y a un programme pour différents facteurs de la vie courante (cf matrix 2), maladies compris je suppose...

 

Mais pour ceux qui ont vu les matrix il y 2 questions auxquelles je n'arrive pas à trouvé de réponse, lorsqu'arrive le reload dans le 3ème volet, se produit une nouvelle version de la matrice (la 7ème je crois bien) ce qui voudrait dire tout devrait recommencé (=reload) mais dans le monde réel je doûte que les gens reprennent leurs place dans leurs bubulles en plastique vu qu'ils ont obtenus ce qu'ils voulaient, alors que devient cette version de la matrice et ce 7ème Néo !?

 

Et lorsque Neo est dans le vaisseau dans le monde réel (cf matrix 3) il y a un moment où une pieuvre le "traverse", c'est pas si anodin que ça après tout, donc, ce qui remet le film et la réalité où il se trouve en question, le monde réel n'est pas si réel que ça... et surtout le fait qu'il puisse voir une sorte de matrice différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la differente matrice qu'il voit c'est la vision de code car il est devenu une machine (cf matrix2) quand il se bat avec les gars du merovingien qui lui coupe un peu la main et voient qu'il saigne et disent qu'il est encore a moitié humain c'est juste ça il est devenu l'Elu sinon tou les autre sdans la matrice sont des programmes c'est comme un reve qui parait tellement reél ce reve vient des hommes dans les bulles c'est les machines qui font l'accouplement des hommes et les place dasn des poches comme ci ils n'etaient jamais venus au monde (cf matrrix 1) quand Neo se reveille pour la premiere fois il dit j'ai mal aux yeux et Morpheus lui repond tu voient pour la premiere fois mais j'ai pas compris quand tu dis c'est le 7 eme Neo dans la 8 eme matrix ça n'a pas de sens de la changer a chaque fois les agents viennent que pour detruire les anomalies alors ça ne sert a rien pour ceux qui ont besoin de reponse a leurs questions je vous conseille de regardez Animatrix il est super bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo est une anomalie systemique, un défaut, une sorte de bug, si tu te refère au discours de l'architecte il dit qu'il est la 6ème version de la matrice (donc, elle aussi est à la V.6), et cette version aura bientôt fini d'expiré si on peut dire, il doit y avoir un rechargement complet du system (le reload) sous peine d'un arrêt total du monde des machines et étant donné que les Humains sont gérés par les machines cela voudrait dire une exctinction pure de l'espece humaines et pour évité cela, Neo doit retourné au code source (l'endroit ou il est né) pour relancé la nouvelle version de la matrice et donc à chaque fois l'histoire se répète avec les mème personnages et la mème issue... c'est un cercle vicieux.. (d'où les visions et reve vécus de Neo... mais ce n'est pas le mème Neo à proprement parlé, une version différente).

 

Et c'est là que se créé l'incohérence vis à vis du monde réel... A se demandé qu'à chaque reload il y a un lavage de cerveau général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord mais Neo lui casse cette chaine il demande la paix au machine sa veux dire que plus un autre Elu sera elu (quel jeu de mot ) mais lui il fera quoi héhéhéhé au faites c'est comme une remise du systeme a neuf pour retirer tout les petit virus anomalies ce genre de trucs nan ? mais si on se refére dans Animatrix une fille passe dasn un jardin elle est assez grande pour voir les anormalités elle voit un chine a moitié noir et une boite de conserve qui reste dans les airs voila l'anomalie c'est alors la que les agents arrivent casse toutes les preuves et attrappent tou les temoins de cet acte pour les tuer ou les remettre a neuf et au faites pourquoi l'oracle n'est pas la meme dasn le 1 et le 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori on a suivi l'histoire de la 6eme versions, pas du début mais jusqu'a sa fin, et à la fin du revolutions on voit l'Oracle et l'architecte prononcé ces paroles "jusqu'a quand va duré cette paix cette fois ci" ou un truc du genre, ce qui laisse présagé encore et toujours la mème histoire avec les mème personnages et donc les mème défauts... il y aura tjs un Elu, une guerre, et les humains seront à priori tjs esclaves des machines, (jusqu'a ce que la V.7 soit une exception à la règle...).

 

Le reload sert de restauration pour la matrice, pour effacé et remettre à jour les programmes défaillant (notamment le programme Smith qui s'est émancipé du programme général des machines).

 

Les Agents sont des sortes de gardiens de la matrice des programmes, pour la protégé de toutes intrusions entrée ou sorties.

Je me fis pas trop aux spin-off comme certains Animatrix...

 

En ce qui concerne l'Oracle, je ne me le suis jamais expliqué, soit c'est l'actrice qui s'est barré et les freres nous ont trouvé un prétexte absurde ou alors, ça ferait parti du film, et cela pourrait avoir un rapport avec le changement de versions...  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,  :)

Alors, Matrix... J'ai fait une fiche sur ce film pour mon option ciné/audiovisuel, je vais vous en mettre quelques extraits qui reflètent mon avis (la version full fait 8 pages  ;) ).

 

Centres d’intérêt et écriture cinématographique :

 

Matrix nous plonge littéralement dans un univers extraordinaire (au sens étymologique du terme).

Ce « décrochage » avec la réalité qu’il engendre s’opère par différentes façons, tout d’abord l’atmosphère qu’il dégage grâce à son écriture cinématographique : les décors sont habilement choisis, dans la matrice, ils sont urbains et modernes ; dans la « réalité »,  ils sont froids, d’acier et nous plongent dans un monde post-apocalyptique à la limite du déprimant.

Le rythme quant à lui est lent dans la découverte de cet univers, avivant l’envie de savoir. Il s’accélère sensiblement dans la deuxième phase du film en laissant planer le mystère. Enfin, il devient haletant dans la dernière partie du film où les scènes d’action se succèdent.

L’image, elle est légèrement modifiée et bien que généralement sombre elle diffère en fonction de la réalité/matrice : les tons bleus prédominent dans la réalité et ce sont des couleurs vertes qui caractérisent la Matrice.

Le son est omniprésent : on trouve en effet de nombreux effets sonores et la musique, axée Rock, voire Hard Rock se fond bien avec l’univers.

Le montage est à peu près standard à l’exception de quelques transitions très impressionnantes, comme lorsque Néo est « libérée » et que l’on passe de la matrice au réel.

Cet univers enivrant et techniquement original n’est pas pour autant creux puisque les Wachowski analysent, ou du moins donnent leur avis, la société moderne et les jeux vidéos, comme expliquer dans les réponses précédentes. Mais un parallèle est faisable entre l’écriture cinématographique et le discours : les effets spéciaux font penser à un jeu vidéo et le propos de cette « simulation informatique » dans laquelle les humains dorment s’apparente également à l’état d’esprit de certains joueurs, qui parfois sont plus leur personnage virtuel qu’ils ne sont de véritables êtres humains.

On peut pousser ce parallèle encore plus loin en comparant l’évolution de Néo dans la Matrice à celle d’un personnage dans un jeu vidéo : il progresse petit à petit, et par niveau, la scène du combat contre Morpheus peut faire penser à un didacticiel et les combats contre les agents à des « boss ».

 

Et mon avis :

 

J’ai choisi Matrix parce que c’est un film que j’aime beaucoup, qui allie un rendu visuel superbe à un discours d’une rare profondeur pour un film de ce genre. Ce qui me plait le plus dans ce film c’est son atmosphère mystérieuse et envoûtante, qui donnent envie d’en savoir plus.

 

Oui, c'est presque un roman  ;)

 

Edit : pour le changement d'Oracle : l'actrice est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Contrairement à vous, j'ai trouvé matrix 1 en dessous de reloaded et de revolutions. Par contre j'aime pas trop comment évolue le personnage de morpheus, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est devenu un sacré boulet pour néo, et que par la suite il ne sert plus à rien ^^

Trinity ca passe encore, mais limite... :P

 

En ce moment je me remate la trilogie, et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les dernière répliques néo/smith dans revolutions...Au vu de la scène, j'ai l'impression que c'est quelque chose d'énorme (smith a peur de néo même^^), je crois que l'oracle lui a tendu un piège et que néo était au courant mais bon pas sur du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...