Aller au contenu

Chapitre 643


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Osheridan, attention : je ne parles pas de la psychologie de Hodi, il n'en a pas! On ne peut qu'observer celle qu'Oda lui a donné, soit l'effacement de la personnalité par une colère qui se détache de sa source pour exister de façon indépendante.

Aucun besoin, donc, de faire appel aux restes d'instincts animaux et aux croisements de psychologie humano-poissonière, vu qu'il s'agit de personnages limités par l'imagination de leur auteur et qu'ils n'ont d'autre psychologie pour nous que celle qu'il nous donne à voir.

 

On peut par contre observer ce que l'auteur nous montre pour comprendre comment cela nous touche. Donc, quand je parle de pulsion primitive, je fais référence à celle du lecteur, "impressionée" par le travail de l'auteur. Prends garde également à ne pas faire d'amalgame sur le terme "primitif" qui, en l'occurence, ne désigne pas la mentalité de l'homme chasseur-cueilleur, mais la psychologie des profondeurs (les mécanismes les plus pregnants, par exemple le désir, la mort, etc...). Je le redis, on porte tous ces choses en nous, le "ça", régulées par ce qu'on appelle le surmoi. Que quiconque n'a jamais éprouvé du désir sexuel ou l'envie -même fugace- de battre quelqu'un à mort, même un personnage fictif, me jettes la première pierre.

 

Donc, pour revenir au débat de base, mettons-nous bien d'accord : je ne cherche absolument pas à faire une étude psychologique de Hodi Jones, mais plutot à observer comment Oda se sert de son personnage pour agir sur le lecteur. En l'occurence, il crée un personnage vide, sans motif et sans but (et j'arrète tout de suite ceux qui diront que "hodi veut faire régner son peuple" : il semble assez clair que les propos de l'auteur à travers ceux de fukaboshi invalident ce raisonnement) comme un archétype de la haine, à la façon des mythes qui proposent des personnages et des situations entrant en résonnance avec les tréfonds de l'âme. Plus que de la haine, c'est la pulsion de mort qu'Oda illustre avec le personnage de Hodi Jones.

 

(Attention, la suite est une parenthèse de délire critique). Pour moi, ses changements de visage sont d'ailleurs caractéristiques de cela. Dans la mythologie hébraique, l'ange de la mort Azrael a plusieurs visages. Alors que la plupart des métamorphoses de One Piece sont liées à une raison bien précise et établie depuis le début du récit (le fruit du démon), on a la un cas de métamorphose quasi ex-nihilo, justifié par un abus de pilules nouvellement apparues. Alors certes, on me répondra que Oda est japonais et n'est pas sensé connaitre la légende de l'ange de la mort. Je sais bien cela, mais on peut spéculer, non ^^? Et il n'est pas interdit de penser que la pluralité de visages est un motif récurrent dans la représentation de la mort. Ce ne serait pas la première occurence d'une concordance trans-culturelle dans la représentation d'un phénomène psychique.

Fin de la parenthèse rigolote.

 

Bref, Hodi est une figure archétypale de la mort qu'Oda utilise pour marquer ses lecteurs et les toucher d'une façon inédite dans One Piece. On y est sensible ou pas, ça dépend évidemment de chacun. Pour ma part, je pense que mon raisonnement a montré ce que Oda a fait avec ce chapitre, voire avec cet arc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi saint-cenery,je suis bluffé des messages que tu as écrit car c'est rare d'y apporter autant de soin. Tu as bien fait de commencer et je t'engage à continuer !

Hormis ça,Hody Jones est un méchant qui ne se fait pas balayer aussi vite que prévu,mais il n'a pas prouvé qu'il était à la hauteur de ses ambitions. Pour un combattant d'élite reconnu de l'armée je trouve qu'il fait pale figure face à Jinbei ( Fukaboshi n'en parlons pas et Neptune trop vieux ? ).Il faudrait qu'il passe sérieusement à l'attaque car je le vois mal défier un corsaire ou un amiral pour prouver qu'il est plus fort. Surtout que sa soif de sang le pousserait tôt ou tard à se faire arrêter par quelqu'un de fort...

En laissant de côté le haki,au niveau de ce que l'on a pu apercevoir des évolutions de l'équipage des mugiwara:

Luffy à quelques applications différentes de son fruit,pas de surpuissance (heureusement car au début du manga il nous surprenait plus par sa faculté d'adaptation aux situations pour trouver de nouvelles techniques,que dans sa force qui était correcte sans plus).J'attends encore car chez lui plus que chez les autres il a mis l'accent sur le haki que je tairai pour les autres membres ( pas de spéculation,juste de l'analyse et de l'interprétation subjective un peu aussi).

Robin ne me surprend pas par ses techniques car c'est une évolution logique et attendue de son pouvoir,qui pour moi est l'un des plus utiles parmi les fruits du démon.Pas de surprise de ce côté mais la satisfaction de voir qu'elle y est arrivée en fin de compte.Elle peut se permettre tellement de choses avec le fruit de l'éclosion.

Nami aussi joue sur la carte de l'attendu,c'est surtout qu'elle bénéficie d'attaques plus faciles à utiliser sur un champ de bataille,qui pourraient lui permettre de placer ses plus puissantes qui prennent du temps.J'aimerai la voir plus active avec son bâton au corps à corps.Elle va devenir polyvalente finalement.

Brook est l'un des plus transformés par ces deux ans car on s'attendait à le voir évoluer par sa maîtrise du sabre ( sans toutefois rattraper Zorro ),mais en l'associant à sa musique car il ne pouvait rester l'ombre de Roronoa.Il existe de nombreux combattants parmi l'élite qui se battent au sabre,mais comment rivaliser avec Mihawk ? C'est en possédant des atouts complémentaires à leur style d'épée ! On en avait presque oublié une caractéristique de notre squelette adoré : son fruit du démon ! Et c'est par là qu'il nous surprend aujourd'hui ! Je n'ai pas compris l'explication de son pouvoir en revanche xD.

Zorro justement m'a impressionné par son nouveau charisme que je ne lui trouvais pas avant,de nouvelles techniques évidemment mais je veux voir de nouveaux sabres.Un sabreur,c'est la technique ET le sabre ( et pour lui trois sabres du top 12 ne seraient pas de trop pour le sublimer ).

Pipo m'excite au plus haut point,c'est un stratège et un tireur d'élite.On a vu qu'il reste stratège,où est son tir pur et dur ? J'espère que son (génial) nouveau style ne va pas dévorer l'ancien et qu'il va nous faire une démonstration de maîtrise des dials sans difficulté contrairement à l'arc Enies Lobby ! Je conserve bon espoir pour lui.

Chopper est très varié,et comme Pipo j'espère que ses formes évoluées ne vont pas éclipser ses anciennes techniques.Je veux le voir éveillé ! J'aime la confiance qu'il dégage !

Franky n'a presque rien montré en combat et je suis amusé par les évolutions du Sunny,mais c'est POUR LE SUNNY,pas pour lui,tout le reste relève du gadget amusant.Je veux voir ce costaud se battre pour de vrai !

Sandy enfin ! Puissance accrue ok ! Moon walk ok ! Quid des autres techniques ? Elles seraient à sa portée pourtant,en les adaptant au besoin. Je veux revoir sa maîtrise des couteaux aussi,ça avait amené un peu de fraîcheur...Et le travelo style alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cherche absolument pas à faire une étude psychologique de Hodi Jones, mais plutot à observer comment Oda se sert de son personnage pour agir sur le lecteur. En l'occurence, il crée un personnage vide, sans motif et sans but (et j'arrète tout de suite ceux qui diront que "hodi veut faire régner son peuple" : il semble assez clair que les propos de l'auteur à travers ceux de fukaboshi invalident ce raisonnement) comme un archétype de la haine, à la façon des mythes qui proposent des personnages et des situations entrant en résonnance avec les tréfonds de l'âme. Plus que de la haine, c'est la pulsion de mort qu'Oda illustre avec le personnage de Hodi Jones.

 

Salut Saint-cenery et bienvenue sur le forum.

J'aimerai revenir sur cette partie de ton message.

 

Je serai bien tenté d'écrire "Hody n'a pas toujours été présenté comme une coquille vide", mais je vais m'approprier cette réflexion pour n'impliquer personne dans mon raisonnement :

Je n'ai pas toujours perçu Hody comme une coquille vide.

 

Effectivement, il a au début un idéal (régner sur la race humaine, même si je sais que cet argument ne va pas te convaincre) et, encore plus frappant, un plan ! Prendre la place du roi et gagner Rêverie pour s'occuper des différents dirigeants du monde.

Il n'a alors pas encore perdu de vue ses objectifs.

De plus, il n'agit pas inconsciemment comme il peut le faire par la suite, même s'il fait déjà preuve d'un sens prononcé du sacrifice (de ses alliés et de lui-même, puisqu'il n'hésite pas à se shooter aux pilules alors qu'il en connait les conséquences). A ce moment là, Hody apparait comme quelqu'un prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins, mais il veut le trône pour mener son insurrection (sinon, il aurait planifié dès le début de détruire l'île).

 

Bref, tout ça pour dire qu'Hody glisse lentement mais surement dans une folie irrationnel, et ce depuis son affrontement contre Zorro. Je préciserai que ce "dérapage" à lieu au moment où l'un de ses sbires donne à Hody une pilule pour se remettre de la blessure que lui a faite l'épéiste.

http://opluffy.com/lecture-en-ligne-chapitre-619-onepiece-p5.php

 

Et pour moi, c'est là que le personnage est vraiment réussi.

Je vais prendre le risque de me répéter vis à vis de mon dernier post : ce qui est fort, c'est qu'il est au début présenté comme un révolutionnaire à la haine "justifié" (je mets le terme entre parenthèse car tout est relatif. Il n'est personnellement pas affecté par la ségrégation humaine, il ne la ressent qu'au travers de son environnement, du mode de vie des HP, etc...), il se trompe juste d'ennemi.

Il est en quelque sorte "humain", c'est normal d'éprouver de la colère, voire de la haine lorsqu'on a pas d'éducation comme Hody, envers son oppresseur.

 

Puis, je pense que face à son impuissance (à lutter contre les mugiwaras et à convaincre le peuple d'oublier les idéaux de la reine), Hody est contraint de se shooter aux pilules. Commence alors la métamorphose tant au niveau physique que mental du personnage, et l'oubli proportionnel de ses idéaux.

C'est ce qui le rend aussi prégnant (pour moi en tout cas). Il est tout à fait envisageable qu'un révolutionnaire qui se sent impuissant à lutter contre un système pète un câble et décide de tout détruire pour repartir sur des "bases saines" (terme une nouvelle fois mise entre parenthèse par sa relativité).

D'ailleurs, sans plus y réfléchir, ça s'est peut être déjà vérifié dans notre histoire.

Et j'me dit que c'est peut être aussi une petite sirène d'alarme de la part d'Oda, quand on voit comme les peuples du monde se soulèvent en ce moment contre le système en "crise" (je mets entre guillemets encore une fois : que ce soit moi ou mon entourage, on la ressent pas vraiment. Pourtant, on fait partie de la classe moyenne, voire pauvre, mais c'est un autre débat)...

 

Maintenant, j'aimerais revenir sur le dernier post de Kidd 2 years :

J'avoue que je trouve ton intervention assez décousu, et je suis pas sûr d'avoir tout compris.

En revanche, il m'a fait réfléchir.

C'est vrai que depuis le début, et connaissant le caractère de Luffy, sans vraiment réfléchir je l'imaginais bien détruire l'île (pour permettre aux HP de repartir sur des bases saines).

Cependant, je viens seulement de comprendre votre point de vue (je sais, j'ai été un peu long à la détente).

 

Est-ce vraiment aussi simple d'exiler tout un peuple aussi brutalement, de lui trouver une terre d'accueil et de l'accepter de surcroit ?

Bien évidemment non, ce serait puéril de penser ça. Et Oda semble au dessus de ça (bien que ce scénario soit aussi envisageable).

 

Puis... N'est-ce pas trop gros ?

Depuis le début, on nous annonce la destruction de l'île par Luffy, et depuis peu on nous parle de l'importance de l'arche,  seulement...

Si on y regarde bien, elle nuit aux HP plus qu'elle ne les sert.

 

A cause d'elle, ils attendent la réalisation d'une prophétie, les encourageant plus ou moins dans la passivité.

De plus, c'est le repère des NPHP. Sans elle, peut être que ses orphelins auraient étés mieux pris en charge, évitant ainsi la catastrophe qui se produit en ce moment sur l'île.

Finalement, ce n'est qu'un vestige du passé qui apporte probablement plus de problèmes aux HP qu'elle ne suscite de solutions.

 

Donc pour moi, la survie de l'arche n'est plus forcément aussi évidente qu'avant.

Connaissant Luffy, les 2 réactions sont possibles, donc j'attends de voire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, Clebouze, je suis tout à fait d'accord avec toi et en soi, je n'ai rien à répondre, parce que ce que tu dis sur le cheminement de Hodi me parait juste, notemment ce qui concerne son point de rupture -et après, son point de suture :P.

Moi non plus je n'ai pas perçu jusqu'ici Hodi comme une coquille vide. Le petit exercice d'analyse auquel je me suis livré a été principalement motivé par cette case mémorable de la tête d'Hodi Jones, que j'ai trouvé particulièrement effrayante. De là, je me suis demandé pour quelle raison je la trouvais aussi marquante, d'ou le texte qui en a suivi.

Bien sur, le fonctionnement du chapitre découle évidemment

de l'ensemble de l'arc, même si on peut y déceler une logique interne, qui en l'occurence me semble être celle que j'ai essayé de décortiquer plus haut.

 

Après, se pose toujours la question de la critique : l'auteur a-t-il voulu engendrer ce que le lecteur en dit? Est-ce que tout ça n'est pas qu'une divagation? Je pense que si un raisonnement est bien construit et basé sur des éléments suffisament solide, il est acceptable. Le choix est une question de gout.

Donc je reste sur ma position parce que c'est celle qui me convient le mieux ^^, mais je suis séduit par Hodi en extrèmiste conscient de ses limites, ce qui lui donne un coté tragique pas déplaisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil premier message. Pareil je lis depuis longtemps et j'hésitais à poster mais comme je n'ai pas souvent le temps ( et encore moins le courage) d'exprimer un avis, je reculais la date de ma première intervention.

 

Mais il se trouve que le débat s'élève à des strates jamais encore vues, et que je me suis (enfin dirais-je) senti la verve monter pour exprimer un avis contradictoire sur un point :

 

Ton intervention, Saint-Cernery, est en tout point pertinente, soignée et fort agréable à lire. Toutefois, je me permets humblement d'étendre le débat sur un  point de ton intervention : L'absence de but politique de Hodi.

 

Appuyons nous sur les faits : "Alors que les mugiwaras palabrent avec leurs amis dans la forêt aquatique ( j'ai oublié son nom exact), Hodi apparait sur le grand écran pour signaler qu'il prend le pouvoir, qu'il a pris le controle du palais de Neptune et qu'il attend les Mugiwaras sur la place Gyoncorde."

 

Toute cette partie est déjà terriblement symbolique des idées politiques de hodi, car dans toute le chapitre (le 628 pour être précis), on retrouve dans l'attitude de Hodi Jones, toutes les composantes d'un totalitarisme qui cherche à s'imposer :

1°) Arrivée au pouvoir par le moyen d'un putsch  : je rappelle que la plupart de ces pouvoirs se sont installés suite à des putschs.

2°) Contrôle des médias : Pas besoin de vous dire que la peur de Hodi va se jouer sur ce premier discours.

3°) Manichéisme dans la relation avec le peuple : Ou vous êtes avec moi, ou vous êtes avec la famille Neptune et donc contre moi.

4°) Contrôle de la population, recours à la force : Il envoie ces troupes (d'élite ?) dans les quartiers pour contrôler les hommes poissons proches du pouvoir en place. La scène où certains hommes poissons sont rassemblés et doivent marcher sur une représentation graphique d'Otohime n'est pas sans rappeler les auto-da-fe des heures les plus sombres du troisième Reich.

....

 

Je ne sais pas si ceci vous avait échappé. De plus, on retrouve carrément les mêmes composantes entre l'idéologie précédemment citée et celle de Hodi : Supériorité de la race des hommes poissons. Cette race étant supérieure, on va remonter et prendre le pouvoir pour leur faire comprendre qu'il ne seront plus jamais à l'abri : Le territoire des hommes poissons devra donc s'étendre ( si je me rappelle bien, Hodi parle d'insinuer la peur dans l'esprit des humains.)...

 

On pourrait continuer longtemps sur ce point. Et là, vous allez me dire, "pour un totalitaire, il abandonne bien vite ses convictions." Pas du tout de mon point de vue ... Pourquoi décide-t-il d'envoyer Noah sur l'île ?  Tout simplement parce que son  début de législature n'est pas vraiment à son avantage ! Ces troupes arrivent à 10000 contre 10 et se font poutrer sévèrement : 5000 à peu prés par le haki de Luffy, puis par les attaques de zones des Mugis. Jusque là, alors que l'optimisme était de mise, il va commencer à déchanter et comprendre que la situation n'est pas à son avantage. Pourquoi pense-t-il alors à détruire l'île ? Tout simplement parce que la fin justifie les moyens : Autant on ne peut être sur du bilan sur les hommes poissons, autant sur les humains présents, on peut être intimement persuadé que leur espérance de vie deviendra très limitée. Comme Luffy et les Mugiwaras sont les seuls à lui tenir tête, autant éliminer la menace de manière radicale. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

 

Hodi se moque bien des conséquences , seules ses idées, aussi extrêmes soient elles, doivent perdurer. Donc je suis d'accord avec l'analyse et dire que Hodi est un psychopathe me parait évident. Ceci étant, le réduire à une coquille vide me parait bien réducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir je regardais "apocalypse" sur Hitler, et la je me suis dit: il est fort ce Hoda

Il a bien étudié le dossier pour créer son arc, les bases et les leviers sont les mêmes

-les troupes d'hommes poissons sont les SA et SS

-l'idéologie se base sur une base raciste primaire (mélange des races etc...)

- la colère vient d'une frustration, traité de Versaille ou avertion des humains contre les hommes poisson

- principe de race supérieur et donc dominatrice

- volonté d'extermination des autres peuples, peut importe les sacrifices

......

 

Oda aurait  pu glisser un petit lien suplémentaire, que penseriez vous de Hodi avec une petite moustache juste sous le nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere le debut de la fin de cette guerre sous marine, pour voir la fin de cette arc qui commence a semble t'il être a bout de souffle, l'explication sur les motivations d'hodi ne m'on pas trop convaincus.

 

Et ci c'est luffy qui stop tout j'ai bien envi de voir comment il fera cela, depuis le début de cette nouvelle saison ci je peux le dire comme cela, on ne sais pas ce que sont devenus les autres protagonistes du manga.

 

Je veux parlé des BN, la nouvelle organisation de la marine, cobby sont grade et sont évolution dans le but de sont rêve d'être amiral, meme ci je pense que sa passera par un fruit et ci il y a de nouveaux pirates a suivre par rapport a notre équipage de mugis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mangaka1 : je crois que t'as pas saisi toute l'importance de l'éllipse...Après celle-ci, on ne sait plus rien du monde ! Oda voulait clairement ça afin de garder du mystère sur son monde et pouvoir à tout moment faire rentrer un nouvel opposant !

Si on avait commencé l'éllipse en avec le tour du monde et en sachant tout de chaque personnage, ça n'aurait plus vraiment d'intérêt et d'intensité par la suite...

 

@yeb : bah, disons que le problème avec Hody est qu'il a abandonné ses hommes trop facilement pour quelqu'un qui veut les montrer supérieurs...c'est sûr qu'en étant le seul représentant encore vivant, il va avoir du mal...Certes, il n'est pas vide à l'intérieur mais ses motivations sont vites à court d'argument ! La simple énonciation de "mission divine" dans ce chapitre montre à la fois la folie et le faux argument d'Hody ! Car, bien évidemment, une "mission divine" nous fait pensé aux croisades ou autres guerres de religion qui sont des massacres futiles et incohérents !

 

Hody ne serait donc, pour moi, qu'un psychopathe lâche à la manière d'un méchant de James Bond ou d'un Comic américain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere le debut de la fin de cette guerre sous marine, pour voir la fin de cette arc qui commence a semble t'il être a bout de souffle, l'explication sur les motivations d'hodi ne m'on pas trop convaincus.

 

Et ci c'est luffy qui stop tout j'ai bien envi de voir comment il fera cela, depuis le début de cette nouvelle saison ci je peux le dire comme cela, on ne sais pas ce que sont devenus les autres protagonistes du manga.

 

Je veux parlé des BN, la nouvelle organisation de la marine, cobby sont grade et sont évolution dans le but de sont rêve d'être amiral, meme ci je pense que sa passera par un fruit et ci il y a de nouveaux pirates a suivre par rapport a notre équipage de mugis.

 

Tu te souviens du temps que ça a pris pour découvrir tous les personnages dans la première partie du manga ? De l'ensemble du GM aux plus grands pirates ?

 

Quasiment toute la première partie, oui. Donc ne t'attend pas à tous les revoir dans les 100 premiers chapitres qui suivent l'ellipse. Comme le dit Max D Seichal, c'est le but : on est revenu à un point où le monde extérieur nous est inconnu, et on le découvrira en même temps que l'équipage, au fur et à mesure qu'ils avanceront dans le Nouveau Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...