Aller au contenu

Prometheus


Leguman
 Share

Messages recommandés

De la a ressentir des malaises pendant le film, ça m’étonne un peu a moins que les personnes visées aient vraiment l'ame sensible

 

Si ces personnes sont des jeunes de 12 ans environ les malaises peuvent s'excuser, le film livre quand même certain passage qui peuvent se montrer limite pour certain rien de bien vraiment transcendant car on ne s'y attarde pas trop m'enfin... Je n’ai jamais été sensible à ça de toute façon donc je ne suis pas trop objectif.

 

 


 

 

En tout cas film vu dans l'après-midi même si à la base je devais assister à l'avant-première... Annulé pour problème technique 9_9

 

Niveau 3d je ne peux pas juger, c'est la première fois que je prends le risque d'y vider mon porte-monnaie, mais je n'ai pas eu le mal de crane dont beaucoup se plaignent en général pour les films récents qui en font par contre les hologrammes et les textes y sont dégueulasses.

 

Mais passons le film est donc vu.  On a bel et bien là un prequel à Alien (de toute façon personne n’en doutait) mais il manque quand même au moins un ‘’épisode’’ pour qu’un rapport directe se fasse entre ce film et Alien premier du nom.

 

Maintenant je préviens il serait préférable que vous ne lisiez pas ce que je vais dire si le film n'est pas encore vu car même si je vais éviter de donner dans le détail ça ne va pas être simple pour donner mon impression, parler de certain passage du film...

 

 

 

 

 

 

 

Le film en lui-même est sympathique mais il lui manque quelque chose à mes yeux pour le rendre encore meilleur et je ne saurais dire quoi... En tout cas s'il y a une chose que j'aurais à reprocher serait peut-être la durée qui force le film à faire des ellipses et même s'il y en a assez peu ça casse le rythme par rapport à certains évènements.

 

On est aussi assez loin du film Alien en tant que tel à mes yeux, c'est beaucoup plus d'exploration, de découverte, de question. Il n'y a pas non plus le même suspens que dans les Alien. Par exemple là on n’attend pas la mort imminente de l'équipage un à un et d'ailleurs on n’a pas ce genre de mort successive, elles ont tendances à arriver en petit bloc. Certes on devine qu'il va  y avoir des morts (merci bande annonce) mais pour que ces morts arrivent il ne faut pas attendre la venue d'un extraterrestre (qui n'intervient quasi pas sur l'ensemble du film) mais une bourde des explorateurs et je trouve que ça change ^^

 

Ensuite je vais faire court mais je trouve que l’androïde a un vrai charisme durant ce film. Si dans les autres ils ont eu tendance à me laisser de marbre ici j'ai accroché au personnage sans problème il a une façon d'être que je trouve agréable.

 

Puis les "Alien" ou plutôt le(s) Space Jockey. Dès les premières minutes le réalisateur nous donne l'explication que les humains cherchent durant la première partie du film : on est bien née de ces êtres, au minimum par l'un d'eux. On croise également un gentil petit "serpent" qui n'a pas d'incidence réelle à l'histoire. Puis vient ce qui, en plus du Space Jockey, fait directement lien entre Prometheus et Alien : le xénomorphe.

Et dire que ce qui a massacré tant d'humain dans les films que l'on connait est issue des hommes eux-mêmes (même si l'androïde n'est pas en reste niveau implication). Amusant d'ailleurs la façon dont il apparait car avant les dernières minutes du film je n'avais pas réussi à deviner que l'espèce de calamar pondu par Noomy Rapace allait devenir un face hugger (d'ailleurs la taille du bestiau... :o)

 

Après il y a certaine question qui reste en suspens avec la fin du film : pourquoi nous avoir créé ? Pourquoi maintenant chercher notre mort ? Qu'est-ce qui a pu arriver aux Space Jockey pour qu'autant de spécimens soient morts ? Comment encore une fois le robot Bishop semble déjà quasi tout savoir au point de forcer les évènements, autant dans les premiers Alien on le sait que l'existence d'une autre race leur est connu puisque c’est leur mission de la ramener... Mais là ?

 

Et surement autre chose que j'oublie...

 

 

Bref à mes yeux un bon film et Scott a réussi à éviter un scénario trop calqué sur le premier Alien ce qui était un peu craint par certain. Mais il manque quand même un petit quelque chose à ce film pour le rendre encore plus marquant et la durée ne doit pas y être innocente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu en VO 3D

 

Comme évoqué par Bl4ckBurn, il y a j'ai l'impression quelques ellipses, des changements de scènes qui laissent entrevoir des scènes coupées au montage. La version director's cut devrait nous apporter pas mal de réponses.

 

Quant au film en lui-même, je ne vais pas m'éterniser à le commenter. Je le trouve tout simplement bizarre, une impression qu'il manque un brin de suspens, de terreur chez les protagonistes, peut-être est-ce dû à cet humour ? On pouvait rire, esquisser des sourires sur plusieurs scènes à la différence peut-être des films Aliens.

Le scénario, je le trouve solide mais tout au long du film, on s'amène à se poser plus de questions qu'à avoir de réponses. Le film est orienté dans une sorte de question philosophique.

Prometheus s'étire plus sur la longueur et avance petit à petit grâce à ses questionnements sur ce mystère, sur ses "ingénieurs".

 

Le film s'ouvre de façon plutôt étrange, sur des paysages d'une rare beauté et complètement épiques qui laissent place à une forme de vie capuchonnée regardant au loin un vaisseau, se dirigeant vers l'espace, et prêt à se donner la mort. On ne comprend pas ce dont il est question au début de ces 2 heures et quelques mais on se l'imagine à la fin du film.

 

La 3D est très réussie pour moi par rapport aux derniers films qui se targuaient d'avoir réussie la leur.

 

Le jeu d'acteur est juste. Micheal Fassbender a parfaitement revêtu la tenue d'un androïde jouant un double jeu. Naoomi Rapace, celle d'une scientifique fragile et recherchant réponses à ses nombreuses questions. et une Charlize Theron glaciale.

 

 

Après à savoir si le film en vaut le détour ?

Je dirai tout simplement que le grand public risque de s'ennuyer trouvant ces 2 heures de film interminables mais le passionné qui ronge son frein depuis l'annonce du film sera plus que ravi de se ruer dans une salle obscure.

 

Prometheus, ce n'est qu'un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens donner mon avis je suis allez a la sceance de 20h.

la salle etait un peux plus de la moitier mais beaucoup moin que avenger

sa sera rapide car fatigue oblige..:D(et le travaille aussi)

 

la 3D ne sert pas a grand chose on récent aucun effet..du moin c'est mon point de vue la 3D était pas obligatoire pour se genre de film

 

âpre se qui concerne le film comme les message précèdent je vais essayer de répondre sans trop raconter.

 

le film est très bien on est rapidement dedans et on se laisse vide plonger dans la sensation des alien, le film dans l'ensemble nous explique comment l'alien a évolue, mais comme sa ete dit il manque un episode entre prometheus et alien 1

mais on aura peut être le vide dans quelque année on a bien eux le début de alien apre pas mal d’année âpre.

 

il manque un petit quelque chose..un peux plus d'explication car sa reste un peux confus sur la fin..on ne c'est pas plus sur le liquide

 

mais sa reste un très bon film pour les fan de SF

 

je lui donne 4/5 les critique dise vrai il mérite bien c'est 4 etoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

Ce terme, simple, résumera mon impression.

On assiste donc là au retour de Ridley Scott aux manettes d'une saga qu'il a lui même initiée (avec l'aide complice de ce bon vieux Giger). On pourrait s'en réjouir. S'extasier de l'événement. C'est pas tout les jours quand même.

Mais... ce bon vieux Ridley, il a changé en trente années de service. Il ne se contente plus des bonne vieilles ficelles d'antan et s'est accommodé des nouvelles technologies. On lui en voudra pas, c'est dans l'air du temps.

La question réside plutôt sur cette question : Est-ce qu'Alien, tel qu'on imagine le premier opus, était voué à avoir une pré-quelle si différente d'un point de vue technique ? De l'utilité d'un tel film ?

 

Parce que oui, tout n'est pas mauvais, bien au contraire.

Ce film fourmille de bonnes idées, distillées certes un peu maladroitement (quid du montage ?), mais au final s'imbrique assez mal dans la saga. Pour diverses raisons :

- Non présence du personnage d'Ellen Ripley. Logique me direz-vous, le film se déroule chronologiquement bien avant l'apparition de l'héroine. Mais force est de constater que le personnage censé la remplacer ne fait vraiment pas le poids. Noomi Rapace dans le rôle d'Elizabeth Shaw ne parvient vraiment pas à tenir le film sur ses épaules. Un manque de charisme absolument dévastateur (au mauvais sens du terme).

- Des personnages secondaires trop nombreux et totalement anecdotiques (si bien qu'on a du mal à se souvenir de plus d'une demi-douzaine de noms), excepté la superviseur Vickers interprétée par Charlize Theron. Dommage d'ailleurs que ce personnage soit sous-exploité au possible.

- Une surenchère de créatures différentes et dont on ne perçoit pas vraiment les liens qui les relies. Une espèce de serpent, des extraterrestres humanoïdes, un facehunger gigantesque, puis finalement un xénomorphe pas vraiment identique a ceux que nous connaissons. Quitte à faire un film explicatif, les réponses auraient du être plus clair, et un peu moins dispersées.

- Des intrigues sans suite. En exemples : l'intention de l'Androïde en provoquant une infection, le cristal situé dans la salle "mortuaire", la véritable raison de la mort de l'équipage d'alien géant, etc... Trop d'idées, mal exploitées.

- Une 3D inutile, mais ça devient une habitude.

 

 

Du coté des bons points, on retiendra :

- L'interprétation de Charlize Theron et de Michael Fassenberg. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, ce sont les deux seuls acteurs à tenir leur rang.

- Des effets spéciaux maitrisés. Un cadrage à la Cameron, c'est à dire en plan large et éloigné de l'action immédiate. Donc pas de sensation caméra au coeur de l'action, qui sied généralement très mal à ce genre (cf. Transformers). Bon point.

 

 

Je noterais que j'ai vu le film en VO.

La voix française du personnage de Vickers m'ayant fait tilté dans la bande-annonce.

 

Bref, pour conclure, Prométheus est un bon film de science-fiction, mais un mauvais film si on le considère dans la saga Alien. A vouloir trop en faire Ridley Scott a presque réalisé l'anti-thèse de son premier film (ndrl. Alien, le huitième passager). A savoir si c'est une bonne chose ou non, c'est à l'interprétation de chacun. Pour ma part, j'estime que ce n'est pas une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de voir ce cachet d'aspirine...euh ce film et je dois dire que c'est pas du grand génie de la part de Ridley Scott.

 

Comme quoi c'est bien de la jouer marketing viral et autre mais bon si le film fait office de pétard mouillé, j'en vois pas l'intérêt.

 

Parlons tout d'abord du scénario, on sent tout de suite que Ridley a voulut nous faire décoller avec ses questions philosophique et métaphysique qui sont tout de même archi vus avec notamment le fameux "Qui nous a créer" etc... mais le problème est que le scénario est loin d'être à la hauteur. On a l'impression qu'il a tellement voulut en faire des tonnes qu'il est partit dans des délires et des questions assez futiles et qu'il n'explique même pas lui même au long du film. Ce qui nous donne lieu a une tonne d'incohérences. D'ailleurs il y'a un  jeu sur le Net qui consiste à toutes les répertoriés et il y'en a un bon paquet.

Pour résumer le scénario, je dirais que c'est chercher à faire complexe alors que ça ne le nécessitait pas. Ridley s'est complètement embourber dans son histoire.

Je dirais que le film peut être assimiler à une philosophie de comptoir ou de bas étage.

Et puis il y'a des scènes qui sont assez hors du commun. Par exemple la scène ou le Space Jockey se fait attaquer par le mollusque géant, je me suis limite cru dans Aliens Vs Predators 9_9

 

En ce qui concerne les personnages, il y'en a quand même pas mal mais la grande majorité ne sert strictement à rien. Mention spéciale à Charlize Theron qui fait uniquement office de potiche, je me suis demander tout le long du film à quoi elle servait. Le seul personnage que j'ai trouvé réellement intéressant est Fassbender mais il y'a rien à sauver chez les autres. De plus, je me suis bidonné plusieurs fois à voir le comportement des personnages qui sont dignes d'une série Z. On se serait cru dans un vieux slasher tellement on a l'impression qu'ils ont 2 de QI parfois.

 

Pour la 3D, phénomène de mode. Ils ont tout mit dans l'intro pour faire genre et c'est terminé. En gros, ils se sont pas foulés. Si on veut voir un vrai film 3D, c'est pas celui là qu'il faut aller visionner.

 

Pour finir, je dirais que le film est à l'image de pas mal d'autres films qu'on a tendance à surcoté parce qu'un grand réalisateur est aux commandes mais qui au final s'avère tout bonnement médiocre. Pourtant je suis fan de science fiction mais bon ce film ne m'a pas spécialement enthousiasmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8132131601.jpg

Quel dommage !

 

Je m’apprête critiquer le film (en bien comme en mal) mais pour le soucis de la présentation de mon pavé, je ne préfère pas le colorer en jaune. JE vous préviens juste :

 

 

 

SPOIL ON.....................................................................


Le scénario


 

Je l'ai trouvé bon ! Dès le début, les décors sont plantés. Nous vivons dans un monde où la technologie a pris les dessus sur l'homme. A l'aide de celle-ci, l'homme s’apprête à découvrir ses origines. Le vaisseau spatial atterrit et l'équipage découvre les ruines d'une civilisation maintenant morte (du moins on le croit). Des réponses nous parviennent très rapidement et nous assistons à quelques rebondissements de taille, le tout suivant une évolution scénaristique s’engoupillant sans problème. Là où je trouve que Outer_Heaven a tout faux ->

 

Pour résumer le scénario' date=' je dirais que c'est chercher à faire complexe alors que ça ne le nécessitait pas.[/quote']

 

Non mais sérieusement ? :P

 

Si tu trouves un tel scénario complexe, je ne sais pas vraiment quel autre film te conseiller pour ne pas te prendre la tête. Commando (avec schwarzenegger) peut-être ? Ce que veut nous transmettre le réalisateur est clair. Comme tu l'as dit par la suite, c'est du déjà vu, je suis d'accord avec toi ! Mais c'est frais et c'est du "nouveau dans le déjà vu". Ce que je veux dire par là, c'est qu'on suit le film (du moins la trame principale) avec facilité et sans prise de tête avec des questionnements futiles.

 

Ridley a voulut nous faire décoller avec ses questions philosophique et métaphysique

 

Nope ! Ridley n'avait aucunement l'intention de nous faire décoller avec des questions philosophiques. Il le dit lui-même dans une interview (que j'essayerai de trouver après avoir fini mon pavé) en disant clairement que le film avait pour ambition de divertir avec du suspens à la Alien, revu au goût du jour. Rien de plus, rien de moins. Si tu y as vu une volonté de faire passer des tas de messages philosophiques, je pense que tu as du mal interprété certaines scènes en cherchant une bête qui n'existe pas. Après oui, on est en droit de se projeter dans les dernières interrogations que se pose Elizabeth, à savoir : pourquoi ont-ils refusé au dernier moment de détruire l'humanité ? Mais bon... C'est pas le genre de questions qui risquent d'omnibuler les spectateurs toute la nuit, et ce n'est pas non plus ce que souhaite le réalisateur !

 

Au final, on découvre que les Aliens ont été crées par les ingénieurs comme arme de destruction massive. Les ingénieurs avaient prévu de les utiliser contre l'humanité mais les aliens se sont rebellés avant et ont réduit leur plan au néant. Après je note une incohérence (parmis tant d'autres, comme l'a souligné Outer) : si les ingénieurs voulaient les envoyer sur Terre pour détruire, pourquoi à la toute fin Elizabeth dit qu'ils ont changé d'avis au dernier moment ?

 


Les personnages et leur mise en scène


 

Attention, le bas blesse. Si le premier rôle (notre Elizabeth) et quelques autres comme celui de David (et un ou deux autres) sont divinement bien joué, pour les autres je dirai... C’est quoi l'arnaque ? Clairement la grosse déception du film. Parlons d'abord de mise en scène : vous pouvez m'expliquer franchement comment une opération qui a couté plus de 1000 milliard de dollars réussi à réunir 17 membres qui ne se connaissent pas au réveil de la stase ? Ou encore des personnages qui ne servent à rien, tant dans le jeu d'acteur que pour le scénario ? Le géologue par exemple : il a des tatouages partout, il fume dans son casque, il est recruté pour ses compétence géologiques et tout ce qu'il fait dans le film c'est lancer des boules rouges ? Tu m'étonnes qu'il soit mort comme un minable...

 

Sans parler des quelques autres qui ont servit encore plus à rien. Meredith (jouée par Charlize Theron) commençait admirablement bien dans le film, j'ai adoré sa prestation : femme glaciale, froide, pragmatique mais qui entrevoit quelques émotions par moment. Son rôle était bien entretenu jusqu'à ce qu'elle disparaisse, puis meure d'une manière toute aussi minable que le géologue : écraser par un vaisseau E.T. son inutilité. Mais quel dommage, quel gâchis : l'actrice était belle, jouait bien son rôle, un mystère planait tout autour d'elle et j'en passe...

 

Pour résumer, je dirai que Scott n'a exploité que 10% des acteurs dont il disposait. Et il les a exploité tellement bien. S'il voulait nous pondre le casting parfait, il aurait pu nous priver des 90% restants (le scénario n'en aurait pas vu la différence et tout le monde aurait été content).

 

Parlons des rapports entre les personnages : terriblement nuls... Je résume ça par une citation :

 

Le capitaine : Vous voulez coucher avec moi ?

Meredith : Non...

Le capitaine : Vous êtes un robot ?

Meredith : ...

Meredith : Dans ma chambre dans 10 minutes...

6266972900.jpg

 

Ca ne vous a pas convaincu ?

 

Ok une autre :

 

Le capitaine : je vais me sacrifier en pilotant le vaisseau sur l'autre, partez !

Ses deux subordonnés (qu'on avait jamais entendu avant): pardonnez moi mais vous pilotez comme un pied

*Le capitaine sourit*

Ses deux subordonnés : Allez c’est parti, et n'oubliez pas notre paris !

*Le vaisseau explosent, ils meurent*

6266972900.jpg

 


Effets spéciaux, décors et costumes


 

Presque rien à y redire, tout est calculé. La production n'a pas lésiné sur les moyens : on a du gros gros spectacle. Absolument tout est crédible, les ingénieurs sont  : grands, beaux, leur visage épuré est presque parfait, à l'image d'un créateur. Les costumes m'ont parlé, en passant du moulant au moulant (il y a beaucoup de moulant <3), les monstres, l'opération chirurgicale dans la capsule (impressionnant, ça me faisait penser à la reconstitution de Lilou dans le 5eme élément), l'intérieur du vaisseau très inspiré des formes Alien d'ailleurs. On sent qu'il y a un véritable lien (discret mais très présent à la fois) entre ce film est les Alien et j'aime ça !

 


Pour résumer


 

Le film hérite d'un scénario plaisant qui a déjà fait ses preuves auparavant mais qui nous surprendra par son authenticité et sa fraicheur. Malheureusement la mise en scène des personnages désastreuse fragilise les fondements d'un film que l'on suivra alors sans attachement : nous sommes spectateurs, un peu trop. Le suspens dont se vante Prometheus aurait du nous impliquer avec plus de volonté et de crédibilité, chose qu'il n’accomplit pas. Cependant, nous assistons à un divertissement sans pareil grâce à des effets spéciaux travaillés de qualité et un visuel impressionnant. Pour ma part, le film vaut largement la révélation féminine : Noomi Rapace. Je ne la connaissais pas, mais maintenant je ne compte plus l'oublier. Nous avons là notre Replay(bis)

 

EDIT@Jon Snow ->

 

Même si je dois dire que je me suis encore fait avoir par ce 3D de mer**.

 

Haha ! Je voyais venir le truc, la 3D ne sert qu'à... Dépenser 11€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu tout à l'heure et je dois dire que je suis déçu. Après avoir été si longuement fan d'Alien je pensais voir un film largement mieux.

 

Les effets spéciaux sont géniaux. Les décors sont géniaux. L'idée et le concept bien que "reprit" est bien. Mais le reste... J'entends par là :

 

Le jeu d'acteur, franchement faut l'avouer il est mauvais. Certains comme notre demoiselle peuvent se féliciter mais le reste, je dis chapeau haut.

La réalisation est mauvaise. Pour développer je dirai simplement qu'on commence le film avec un concept très simple, et qu'on fini le film avec une conclusion à chier : Il s'est rien passé. Ils sont arrivés, ils ont vu, ils ont subi, et ils ont pété. Whao. Y'aurai pu avoir du contenu bien plus intéressant à mettre plutôt que ce début hyper long, ces passages à rallongent...

 

Bref, une déception. Mais bon, rattrapé un chouilla par la qualité des images qui m'a bien surprit. Même si je dois dire que je me suis encore fait avoir par ce 3D de mer**.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Spoil dans mon message*

 

J'ai vu Prometheus et je l'ai trouvé très bon, un bon film de SF. Le scénario est bien amené, il y a pas mal de tensions, j'aime.

On a des réponses apportées et des questions soulevées pour la suite.

Bien sur si vous y allez en vous attendant à une pré-quelle d'Alien et des réponses sur les xenormophes, c'est que vous n'avez pas compris que ce film n'en était pas une car il parle des origines de l'humanité...

Bref, j'ai bien aimé la relation entre le trio Meredith/David/Weyland et l'apparition de ce dernier dont on soupçonnait l'existence grâce aux repliques de David. D'ailleurs David m'a bien fait rire à des moments où il était no-stress (bon c'est un peu un android :P) alors qu'un humain ferait dans son froc.

La scène de l'opération est juste excellente, j'me suis sentit tellement mal à l'aise à voir son ventre charcuté. ><

 

Je ne comprends pas du tout ceux qui disent (effet de mode?) que Charlize Theron n'a servit à rien dans le film...

Déjà elle mène la mission d'une poignée ferme, sans elle ça aurait été David aux commandes et ça n'aurai pas été jojo de côté. Puis elle est l'élément clef de certaines scènes:

- Personne n'aurai osé cramer Holloway vivant, elle s'en est chargé de part son caractère et sa position au sein du groupe.

- L'évacuation de la navette de secours. Elle a a permit à Shawn de survivre et la création de l'alien en laissant le parasite en vie et donc infecter par la suite l'ingénieur. C'est la seule à être aussi individualiste pour préféré sauver sa peau plutôt que l'humanité.

 

Donc mention spéciale à Charlize Theron et Michael Fassbender qui ont été des personnages clefs de ce film. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors... De ce que j'avais lu dans ce topic, il y avait du positif, du négatif (rare) et du mitigé (souvent).

Donc j'arrivais au ciné en me disant, il va être sympa, quoiqu'un peu chiant.

Et là, surprise, je l'ai trouvé excellent, mais vraiment bien. La façon de filmer, les effets spéciaux, le jeu d'acteur (dans l'ensemble, y'a pas tellement à se plaindre je trouve), le scénario peut être un peu simpliste mais très efficace. Par contre, pour la partie épouvante et frisson attendue, j'ai attendu, attendu et attendu et Zzzzz... petit bémol :) (le huit clos a pas trop bien marché)

 

Y'a pas à dire que niveau effets spéciaux, c'était juste génial. Entre les espèces de poulpes du départ pour arriver à un semblant de véritable Alien à l'arrivée, c'était énorme. La scène de la césarienne était carrément dégueulasse, et si c'était ça la partie épouvante, j'ai pas eu peur, mais j'étais bien dégoutée devant l'image qui était juste super bien réalisée avec un petit peu de suspense ^^

De même, quand les deux premiers à mourir (un seul seulement) se font chopper, juste beurk la petite bestiole sortant du fluide... et comment il tue le biologiste, bien miam miam aussi. Pour le deuxième, la partie "je marche comme une araignée après être tombé dans un fluide qui m'a fondue la moitié de la face et m'a transformée en mutant" géniale aussi!

 

La transformation de Holloway (le copain de Shaw) était bien faite aussi. Enfin bref, ce que je retiens surtout, c'est les effets spéciaux et l'imagination des créateurs de monstres dégoutants. Le poulpe à la fin était extra beurk.

 

Bref, en gros le film est beurk, mais il est bon, on est pris dans l'action et à la fin, on comprend pas pourquoi Maso-Shaw veut visiter la planète de nos gentils créateurs qui ont voulu les buter. Le film démarre bien aux USA, donc vu comment Hollywood marche, on aura une suite, et perso, ça me dirait bien de voir comment ça marche sur l'autre planète, peut être trouver des humains normaux avec monsieur Robot (j'ai beaucoup aimé la prestation de Fassbender en humanoïde dénué d'humanité)... Pas sur que Ridley Scott rempile par contre, ça serait dommage.

 

Nous avons là notre Replay(bis)

 

Par contre, là je me dois d'intervenir. L'actrice joue bien, y'a pas à dire, mais de là à dire que c'est Ripley bis, là je dis non ^^

Ripley a un charisme de malade je trouve, c'est une guerrière, et là on nous donne un petit docteur qui est triste d'être stérile et qui veut mourir car son chéri est devenu un espèce de mutant cramé. S'il y a une suite, faudrait vraiment améliorer la psychologie du personnage, et que l'actrice nous montre sa tête de psychopathe parce que niveau charisme à coté d'une Sigourney Weaver, elle fait légèrement tâche je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu ce matin, pour une fois que la 3D n'est pas imposée!

 

Bref, j'y suis allée en mode détente, sans grandes attentes, sans avoir lu de critique, histoire de pas me prendre la tête. Et j'ai franchement aimé. Les décors et les effets sont géants.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'incohérences, et qu'il y a plus de nouvelles interrogations que de réponses et d'explications.

J'ai redécouvert Noomie Rapace, qui est quand même bien dans son rôle. Charlize Theron est superbe, et ce personnage glacial lui va très bien. Michael Fassbender est étonnant aussi.

 

Par contre, le scénario est vraiment trop prévisible et un pas mal pompé sur les différents films de la saga, y pas vraiment de suspens. Mais ce qui m'a le plus fait sourire, c'est l'opération de Shaw. L'être qui sort c'est top, ça fait un peu stresser, mais la chirurgie faut pas abuser quand même. C'est peut-être une machine ultra perfectionnée, mais on a l'impression qu'il n'y a rien d'autre que le foetus dans son abdomen, et une fois agrafée tous les mouvements sont permis. Si ça pouvait être si facile d'opérer comme ça. Bon j'en parle mais c'est pas nul non plus.

 

En résumé j'ai bien aimé, c'est vraiment divertissant, et ça me donne une nouvelle occasion de voir les Aliens :D

 

Edit:

@ Berto: Je viens de lire l'article, c'est très cassant, même exagérément parfois. D'un autre côté c'est vrai que c'est drôle vu la manière dont c'est raconté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu: Prometheus

 

Tout ça pour ça  ???. Sans déconner, ils ont fait énormément de promo pour ce film et mis en avant tous leurs effets spéciaux de malades, rabâcher comme quoi c'était le prequel d'Alien alors ça pouvait pas être au moins aussi bien si ce n'est mieux....ben désolé, c'est vraiment pas au niveau xD. Avec tout le tsointsoin autour, les spectateurs étaient en droit de demander autre chose que le sempiternel:

1. On veut savoir qui c'est

2. Ah ben mince, il a tué mon pote, ça doit être des méchants.

3. Oh ben zut on peux pas les tuer: chacun pour sa peau et que le plus malin survive!

 

Eh ben non raté xD. A part la très bon Gregson-Williams à la musique, ce film ne vaut pas vraiment plus qu'un enchainement d'effets spéciaux spectaculaires. Et désolée à ceux que mon avis déçoit mais j'ai juste trouvé ce film long, gore un peu inutilement certaines fois, un cadre trop mal implanté et pourtant il est long au début xD, un final qui se veut poétique mais nous laisse juste sur notre fin.

Et là, j'omet encore le fait que les premiers extraterrestres que l'on voit ressemble vraiment à un sexe. Ce qui, vous serez d'accord avec moi, est assez ridicule, et que personne ne me dise qu'il n'y avait pas pensé xD. Et enfin, le final en apothéose: Shaw (évidemment l'héroïne increvable), fait un marathon, se prend un coup dans le ventre, fait des bons de 5 mètres, échappe à un crash, et se bat contre un alien qui veut sa mort.....après une opération faite à l'arrache, à peine recousue et sans faire pêter ses couture! \o/

 

Bref, ça passe le temps mais je suis vraiment déçue (T.T).

Point positif quand même: Maintenant j'ai une place à 2e50 pour allez voir Safe (ou l'Age de glace, pas encore décidée)  ;D

 

Edit JodaiMe: Au bout d'un moment ça ne va plus le faire. Si le dernier film vu possède un topic qui lui est dédié. Merci de poster dans le topic en question. C'est tout de même pas si difficile à comprendre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique garantie avec spoilers. 9_9 (spoilers sur Alien aussi, pour les incultes ne l'ayant pas encore vu mais ayant quand même vu Prometheus (assez inconcevable, mais il vaut mieux prévenir que guérir))

 

Ça me motive tellement pas de commenter Prometheus en voyant toutes ces critiques négatives...

 

Mais je vais essayer d'y aller de mes mots.

Comme prévu, j'ai adoré, j'étais scotché pendant les deux heures. Il fallait bien que je fasse honneur à ma réputation en même temps.

 

J'ai maintenant compris pourquoi les producteurs et autres Ridley Scott hésitaient entre dire que c'est un réel préquel d'Alien ou dire que c'est une histoire indépendante... c'est en effet les deux.

 

Il y a plusieurs éléments d'Alien, ce que tout bon fan attendait évidemment. Plusieurs éléments, mais aussi plusieurs parallèles à faire.

Mais c'est un film créé avec un scénario tout autre, nouveau, qui n'a pas pour but premier d'expliquer comment on en arrive à la situation d'Alien.

Double profit plutôt intéressant et au final réussi.

 

Est-ce qu'on attendait un film aussi culte, et au même statut de chef d’œuvre, qu'Alien ?

Ou plutôt, devait-on s'attendre à un chef d’œuvre du niveau d'Alien ?

Non, évidemment. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai attendu, et j'espère que ce n'est pas ce qu'ont attendu ceux qui n'ont pas aimé et/ou qui n'ont pas eu ce qu'ils attendaient.

 

Alien est un chef d’œuvre du genre, un des premiers grands films de science-fiction de l'après-guerre.

Une ambiance nouvelle, un univers nouveau, etc...

 

C'est bien simple, pour moi, Prometheus ne pouvait pas devenir un chef d’œuvre au même titre qu'Alien parce que :

  - si le film avait été trop proche d'Alien, on aurait crié au scandale de la réutilisation trop copieuse d'un truc qui a marché pour se faire des sous, et ce par le même réalisateur en plus.

  - si le film avait été trop éloigné d'Alien, on aurait crié au scandale du mec qui profite de la saga Alien pour se faire des sous en racontant une histoire qui au final n'a rien à voir avec la saga et qui n'apporte pas les réponses promises.

 

Résultat : le film mixe un peu les deux et se voit critiquer des points de chacune des deux approches... lol ?

Comment voulez-vous vous en sortir avec ça ?

 

Je suis persuadé (et même plus que ça) que si le réalisateur n'avait pas été Ridley Scott (ne me dites pas que le film n'aurait pas été le même... faisons comme si), nombre de critiques négatives auraient été revues en critiques positives. Mais vous comprenez, c'est un génie capable d'avoir fait Alien et Blade Runner, donc il aurait dû faire mieux que ça pour Prometheus...

 

Enfin bref, avec le discours de certains après la sortie du film, c'est bien simple : le film n'aurait pas dû, et même pas pu, sortir sans que ce soit un film mitigé (choisissons cet adjectif pour mixer un peu tous les avis : mauvais, profiteur, bon mais pas assez, etc...). Pourtant, avant la sortie, il faisait partie des films les plus attendus de l'année voire de la décennie pour ces mêmes personnes... A un moment il faut assumer.

 

Je sais, c'est surement un avis trop simpliste, et une des réponses à ça (à ce que je dis) est tout simplement la déception d'un film attendu qui ne tient pas ses promesses, mais la déception ne fait pas tout. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en lisant tous les commentaires que j'ai pus lire...

 

Tout ça pour dire que, j'ai bien aimé tout ce qu'il se passe dans le film.

 

Les trucs nouveaux :

  • la recherche de Notre créateur
  • l'idée intéressante de l'ADN répandu dans l'eau au début du film
  • les nouveaux personnages
  • les effets spéciaux évidemment (les décors magnifiques au début et les scènes époustouflantes comme le crash du vaisseau)
  • découvrir plus en détail cette fameuse planète LV-223 qui fait rêver les fans d'Alien depuis 1979 pour ceux qui étaient déjà nés et en mesure de voir le film

Et j'en oublie (ça fait déjà trois semaines que j'ai vu le film (le Dimanche de sa sortie) et j'étais plutôt occupé à avoir la bouche en cœur et des étoiles dans les yeux en voyant le film plutôt que de retenir le maximum de choses).

 

Les scènes d'anthologie (c'est-à-dire qui deviendront cultes, et/ou que j'ai trouvées énormes) :

  • le crash du vaisseau (probablement en numéro un) qui est tellement impressionnante à tous les niveaux possibles
  • l'opération de Shaw
  • la naissance du premier Alien
  • la scène d'intro', avec les superbes paysages et le suicide de l'ingénieur

Et j'en oublie une en particulier ce qui m'énerve au plus haut point.

 

Les liens avec Alien :

  • le space jockey (ou plutôt le poste de pilotage dans lequel il était)
  • le fameux vaisseau "en arc de cercle"
  • l'Alien à la toute fin (moi qui était persuadé (et je ne sais pourquoi) qu'on n'allait pas voir la créature dans le film... quel bonheur)
  • la musique d'Alien à un moment précis du film (que j'aurais su citer peu après avoir vu le film), ce qui m'a très agréablement surpris, je pensais vraiment pas ré-entendre la musique d'Alien
  • Ridley Scott 9_9

Et j'en oublie (idem).

 

Les parallèles à faire avec Alien :

  • la femme forte, l'héroïne (Ripley <=> Shaw pour ceux qui sont à la traîne)
  • les dialogues, les mêmes sortes de relations, actes, paroles... chose que j'ai beaucoup aimée et que l'on voit peu de nos jours
  • "Ici Ellen Ripley / Elizabeth Shaw, dernière survivante du Nostromo / Prometheus..." 8)
  • un film long à mettre en place (environ une heure pour les deux films si je devais donner une estimation)

Et j'en oublie beaucoup plus que les deux catégories du dessus (j'en avais pas mal en tête avant de commencer à écrire le post avec de la musique dans la têtête...).

 

D'ailleurs le parallèle entre Ripley et Shaw est vraiment intéressant à faire et pose une barrière entre Alien et Prometheus selon moi.

Évidemment, les points communs sont la femme forte et intelligente, héroïque dans ce genre de situation, et charismatique (ne me huez pas, Ripley est évidemment bien devant Shaw sur ce point, même si cette dernière n'est pas à oublier). Et androgyne, une caractéristique que j'ai vraiment apprécié retrouver.

 

Mais la différence majeure est énorme je trouve : l'une ne veut pas avoir affaire à quoi que ce soit d'étranger, que ce soit avant ou après avoir connu la bête, tandis que l'autre en redemande, même après avoir couvé un énorme face hugger et s'être fait courser par un ingénieur.

 

Ces deux points marquent à eux seuls la différence majeure entre Alien et Prometheus, qui constitue en même temps la différence qui lie les deux films au final : le but d'Alien est la fuite, celui de Prometheus la découverte.

 

Un trio d'excellents acteurs quand même.

Noomi Rapace qui joue très bien la femme forte qu'il fallait pour "remplacer" (comment le dire sans froisser les sceptiques, les adeptes d'Alien et les profanateurs de Prometheus) Sigourney Weaver.

Michael Fassbender, le parfait robot impassible (que j'avais bien aimé dans X-men le commencement).

Charlize Theron, la tellement belle mais tellement froide commandante de l'opération.

 

En parlant des acteurs et des personnages, voici mon gros point faible (qui n’entache pas le film... c'est juste le truc le plus visible pour moi) : le nombre de membres de l'équipage.

17 ?

Dès que j'ai entendu ça, j'étais persuadé que ça n'allait pas le faire : trop de personnages. Si aucun ne devait être zappé, on ne se souviendrait pas de plus de la moitié dans tous les cas. Et au final, on ne se souvient pas de la moitié mais certains sont complètement oubliés.

 

C'était aussi une des forces d'Alien : sept personnages, on a le temps de tous les découvrir.

Qui ne se souvient pas d'un des sept ?

Qui ne pourrait pas citer avec exactitude l'ordre de mort de chacun ?

Je vais peut-être un peu loin, mais c'est l'idée.

 

Ça n'a malheureusement pas été le cas avec Prometheus, mais je me demande ce que ça aurait donné si on avait vraiment pu "s'attacher" à tous les personnages.

 

J'en vois aussi certains critiques le manque de scènes d'horreur (d'épouvante), mais moi ça ne m'a pas choqué.

Il ne faut clairement pas voir le film comme un seul préquel d'Alien, comme dit précédemment. Du coup, quand on a ça en tête, c'est largement compréhensible. Sans parler de peur, il y avait quand même des scènes où on se demandait si on allait faire un bond sur le fauteuil ou pas. C'était encore une fois mis en scène d'une main de maître à ce niveau-là.

 

Bref, si suite il y a, suite j'attendrai avec impatience.

En grand fan de l'univers de la saga au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aimerais bien :

  - retomber sur la configuration exacte d'Alien, c'est-à-dire le vaisseau disposé de la bonne manière (penché), le space jokey transpercé (la cage thoracique brisée), le vrai Alien, le vrai face hugger et surtout (bien que pas sûr à 100%) la mort de Shaw.

  - avoir des réponses sur les nouvelles questions posées, dont les deux principales : pourquoi les ingénieurs nous ont créés et surtout pourquoi veulent-ils nous tuer ensuite.

 

Toute cette critique est surtout une réaction "à chaud" (néanmoins réfléchie) de tout ce que j'ai pu voir sur Prometheus depuis sa sortie, et je pense que je ferai une critique vraiment ciblée sur le film en lui-même (ce qu'il convient de faire quand on veut poster dans un topic de film dernièrement vu quoi...) quand je le reverrai.

 

Voilà, je souhaitais juste dire un mot sur tout ça avant de quitter mon kit.

Mon optimisme dépasse vraiment les limites...

 

P.S. Lol, et moi qui voulait faire "plutôt court".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erza: Et ben premièrement pour "plutôt court" c'est raté xD.

 

Ensuite, je voudrais apporter quelques précisions sur mon post. Notamment que je n'ai jamais vu les Aliens (aïe aïe pas taper). Et je dois avouer ne pas être intéressée du tout (pas mon genre de film). Donc forcément, tout ce que j'ai dit dessus était en parfaite novice en la matière et je jugeait le film dans son intégrité sans faire aucun lien avec Alien (d'ailleurs si mon papounet m'avait pas dit que le monsieur vilain à la fin c'était le monsieur tout vilain d'Alien j'aurais pas compris  9_9).

Et en allant le voir, contrairement à ce que j'ai dit je n'avais aucun a priori (ni bons, ni mauvais). Juste comme ça en fait.

 

Donc, tout ça pour dire que mes critiques ne tenaient aucunement d'une déception quelconque vis-à-vis des attentes que j'aurais pu avoir, mais bel et bien de ce que le film m'a offert: énormément de "trous" dans le scénario, beaucoup trop d'énormes incohérences pour être vraiment sérieux, des dialogues vraiment pas travaillés, des effets spéciaux excellents mais qui ne font pas tout, des personnages transparents, j'ai dû dénombrer trois scènes un peu dégueues qui n'avaient pas forcément lieu d'être et je l'ai ressenti comme un "comblage" pour les fans d'Aliens et de gore, et un film au final trop court, ou trop long mais vraiment pas adapté xD.

 

Et avec tout mon respect  ;D, tu m'as l'air tellement raide fan de toute la saga que le film t'as fait poussé des ailes. Mais je respecte totalement, y a pas de lézards  :P!

D'ailleurs toutes les références genre vaisseau, musique tout ça, moi ça m'est passé par dessus xD.

 

EDIT: J'ai peut-être une explication a toute les incohérences: manque de temps. En effet, le film en version longue dure pas moins de 147 minutes, donc 30 minutes de scènes coupées que le fans pourront retrouvés sur le DVD. A mon avis, c'est pour ça que beaucoup (trop) de choses sont passées à la trappe, en faveur des scènes d'actions. Bon choix? Mauvais choix? Ca faut attendre de voir les scènes pour le savoir  ;D. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18614330.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que ce n'est pas ce qu'ont attendu ceux qui n'ont pas aimé et/ou qui n'ont pas eu ce qu'ils attendaient.

 

Ce que le cinéphile attendait, c'est un film de qualité tout simplement et non un blockbuster au scénario minable. De plus, ce n'est pas un hasard si une grande partie de ceux qui ont vu le film ont trouver le film médiocre. Que ce soit aussi bien des fans de science-fiction que des personnes qui n'y connaisse rien.

 

Je suis persuadé (et même plus que ça) que si le réalisateur n'avait pas été Ridley Scott

 

C'est surtout le nom de Ridley Scott qui sauve le film par rapport aux critiques de la presse. Tout comme le grande partie des navets de Tim Burton qui ne sont jamais très mal notés même quand ces films sont archi mauvais. Donc ça sonne pas crédible. A ce moment là on peut dire que Robin Hood n'a pas une bonne cote parce que c'est Ridley Scott et de même pour Gi Jane ou Kingdom of Heaven. La raison est plutôt que Ridley Scott fait du cinéma moyen et maintenant médiocre et ce depuis Gladiator.

 

J'ai peut-être une explication a toute les incohérences: manque de temps. En effet, le film en version longue dure pas moins de 147 minutes, donc 30 minutes de scènes coupées que le fans pourront retrouvés sur le DVD.

 

C'est dingue les personnes qui sont prêtes à manger toutes les inepties que peuvent débiter les réalisateurs et producteurs pour rehausser les avis sur leur film. Surtout que les interviews de Damon Lindelof font sourire tout le monde sur la toile tellement il se ridiculise en voulant justifier son scénario complètement médiocre. On passe du "Il faut attendre le deux pour comprendre le 1", ce qui est déjà à mourir de rire à "Acheter la version longue afin de le comprendre". C'est pour dire à quelle point Prometheus est une très bonne réalisation. L'art de se justifier de manière lamentable.

 

C'est sarcastique au vu de la campagne virale qui avait été faite juste avant la sortie du film.

 

Surtout que c'est juste pour faire vendre la version longue à toutes les personnes qui ne sont pas capable de comprendre la supercherie. Ridley Scott sembler avoir oublier qu'un film doit être compréhensible et cela sans version longue. Maintenant il va falloir attendre une VL pour comprendre une œuvre 9_9

Ridley sait ce que signifie le terme "Montage" ?

 

De plus, l'argument qui est de dire qu'il faut attendre le deux pour comprendre le 1 est complètement grotesque. Pas mal de sagas ont montrés que les premiers opus étaient cohérents et ce sans attendre les prochains volets. Ce n'est donc pas une suite qu'il faut faire mais il faut carrément revisiter le film. Un Prometheus Bis tellement c'est incohérent du début à la fin.

 

Depuis le début, le film partait dans le mauvais avec Damon Lindelof au scénario. Sans conteste le scénariste le plus surcoté de tous les temps. L'art et la manière de faire faussement complexe pour faire super débile quoi. Effet Lost  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bon je suis un peux en retard avec cette réponse, mais je viens de voi le film que hier soir

 

je l'ai trouver super !!!!!!

le suicide de l'ingénieur au debut que j'ai adorer

 

bon oui le jeux des acteur un peux pourri...a part pour david qui en dégage beaucoup et je lui trouve meme une ressemblance avec bshop de alien

 

bon il faudrai que je revoit le huitieme passager pour revoir le lien avec le space jockey etc ...

 

le truc bizarre c'est que david avait chercher a creer une espece de facehunger en contaminant le copain de la scientifique

comme si il savait....

dommage que ont ai pas la traduction de ce qu'il raconte a l'ingénieur car je doute qu'il est posser les questions du veille homme

 

maintenant scott compte faire une suite a promotheus cette année ou l'année prochaine , en tout cas le script a été fini ...

 

je me demande si on verra la nana chez les ingénieurs et poser ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...