Aller au contenu


Chapitre 653


Yahi No Zoti
 Share

Messages recommandés

Très bon chapitre.

 

Déjà, première chose, la rivalité Zoro/Sanji me fera toujours autant rire ! Après Marimo, voici Nosebleed Boy !

Ils n'ont pas finit de se chambrer ces deux là.

 

Franky en mode nouvelles coiffures toutes les nouvelles îles ? ^^

 

Bon je ne vais pas m'éterniser sur l'humour, vu qu'il y en a partout dans ce chapitre (Luffy, Ussop, Chopper, Nami etc...), c'est toujours un gros point fort d'Oda.

 

Introduction du nouveau Log Pose, j'attends de voir son utilisation pour arriver sur la prochaine île avant de m'en faire une vraie idée.

 

Luffy qui semble bien plus souple avec son FDD, on dirait réellement un serpent (comme les soeurs de Hancock). Je ne vois pas encore l'intérêt en combat, mais Oda nous surprendra.

 

Lors du départ de l'île, lorsque Luffy appel Jimbe, j'ai réellement cru que celui-ci allait finalement rejoindre l'équipage. Finalement non mais Oda nous montre bien qu'au final il ne s'agit que d'une petite (grande) question de temps.

 

Et c'est repartit pour un nouvelle phase de One Piece, go to the New World ! Que du très bon en prévision (Dragon, Yonkou, Shichibukai dont Baggy qui a dû bien changé vu qu'Oda a crée Cariboo pour le remplacer comme boulet, Marines, Barbe Noire, Coby, Eneru ?, Kid, Law etc... sans oublier le One Piece).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

VF lu !!!

 

Très bon chapitre de transition avec pas mal d'humour. J'ai adoré le passage de l'index de Shirahoshi avec les index des mugi cela rappel Vivi.

Petite déception Jimbei n'a pas encoe intégrer l'équipage et je suis sur que si Oda ne l'a pas fait intégrer c'est parce qu'il va mourrir  :'(

Le nouveau log pose (je ne l'imaginais pas comme sa) va etre surement source de conflit dans l'équipage et si le log pose détecte le danger par le climat, géographie, ... sa va etrevraiment difficile dans chaque ile car soit ils affrontent la difficulté de l'ile soit dans les iles plus tranquille là où sont surement les pirates les plus puissant il y a affrontement.

 

Vivement la semaine prochaine, je me demande ce que Oda va nous faire, soit quelques chapitre sous marine pour la remonté avec peut etre VDD qui n'a plus donné de nouvelle, soit on passe directement à la surface avec une bataille avec Smoker.

 

En tout cas on aura bien un arc HP 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'avais des remarques à faire mais en rentrant de cours j'ai pu constater que j'avais été précédé! Mais c'est pas grave!

 

Comme beaucoup l'ont remarqué, Luffy semble être devenu encore meilleur dans la maîtrise de son pouvoir (la façon dont il s'enroule autour de Nami comme un serpent... c'est trop zarbi!)

 

Certains ont déjà fait le parallèle entre la promesse des Mugiwaras faite à Vivi et celle faite à Shirahoshi! 2 princesses au destin similaire et qui seront peut-être amenées à se rencontrer à "Rêverie"!

 

D'autre part, il semble que la vision de Shirley soit encore d'actualité, mais à vrai dire, maintenant que l'équipage vient de quitter l'île des hommes poissons je ne suis pas pressé qu'ils y retournent! Maître Oda prenez votre temps s'il vous plais!!! Je ne suis pas impatient que la prédiction se réalise et je ne pense pas être le seul à être de cet avis!

 

Par ailleurs, comme l'a souligné mangaka1 9 personnes confrontées au nouveau monde et à la marine c'est trop peut! Luffy a plutôt intérêt à vite se faire des alliés (Dragon et les révolutionnaires, Shanks, les anciens Capitaines de Barbe Blanche, Hancock et les pirates Kuja...) Mais je ne serais pas contre le recrutement de 2 autres membres (Jimbei,....), plus ou moins selon les choix de l'auteur! Bien sûr des compagnons puissants!!! Ca doit pas être bien difficile à trouver dans le nouveau monde!

 

Concernant l'évolution du Log Pose on peut constater qu'il se complexifi, ça me rappelle les montres d'enfants quand j'étais petit qui n'indiquaient que l'heure! Après quand on grandit on y ajoute d'autres cadrants, d'autres aiguilles, des indications pour les jours, les mois...

Au fur et à mesure de l'évolution de l'équipage le Log Pose est devenu un vrai "gadget" pour plus de précision et de sécurité suivant son utilisateur: Nami (sécurité), Luffy (danger)

 

Je tiens à remercier une fois de plus Oda pour m'avoir fait rire et apporté la lumière en ce sombre jour de reprise des cours!!! Merci mille fois!!!

 

PS: La scène de lutte entre Zorro et Sanji et leur conversation a fait remonter en moi des souvenirs de l'époque des Mugiwaras insouciants près à surmonter n'importe quel périple! Nous sommes en passe de redécouvrir cette ambiance si chère à l'esprit du Manga!

 

Vers le Nouveau Monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens pas d'avoir lu que buggy est maintenant un Shichibukai est-ce que quelqu'un aurait le numéro du chapitre dans lequel on l'apprend svp j'ai du zapper .

 

T'as rien zapper, on apprend rien du tout. C'est juste qu'à la fin de la guerre de Marineford Baggy reçoit une lettre du GM avec un "tu ne devineras jamais ce qu'ils veulent" de M.3. L'hypothèse la plus répandue c'est que ce soit une proposition au poste de shishibukai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement pas dessus de ce chapitre car

 

de 1 jimbei n'a pas rejoint l’équipage donc bon c'est plutôt pas mal étant donnée qu'il vont rentrée dans le nouveau monde peut être un nouveau membre inconnu mais super puissant.

 

de 2 la réponse au déplacement dans le nouveau monde est élucidé pas mal et cela m'étonnait qu'il n'y est plus de log.

 

et de 3 luffy s'approche de plus en plus de smoker 0_o :bave: :bave:

 

par contre niveau richesse même si luffy à donner les trésors de l'ile des HP ils ont toujours les 200 millions de berry de thriller bark normalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors un chapitre de transition pour le introduire le départ vers le shinsekai. Qu'est-ce que l'on apprend de nouveau ? Luffy fait une nouvelle fois une promesse, le roi ne dit rien à Luffy concernant la bombe (d'où peut-être la vision de Shirley concernant la destruction de l'île par Big Mum en représailles à cette attaque imputée à Luffy), Jimbei ne vient pas pour l'instant, l'apparition d'un nouveau log pose plus performant pour un shinsekai plus dangereux...

 

En soi pas grand chose de nouveau, mais c'est un chapitre tout de même agréable à lire. Les petites crises entre Zoro et Sanji, Luffy et Nami reviennent aux sources du succès du manga.

 

Allez Oda bon courage pour la suite, on attend de voir ce que tu nous réserve pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé ce chapitre tout simplement EXCELLENT...

 

1 )  Il est très drôle : Luffy log pose avec Nami, Ussop et Chopper  /  Chopper, Ussop affronter un Yonkou / Zoro et Sanji...

2 ) On apprend pas mal de chose que le nouveau monde mine de rien avec ça navigation !

3 ) On quitte l'île des HP et on se dirige (enfin) vers le nouveau avec Smoker en perspective...

4 ) Jimbei ne viens pas mais je le vois bien revenir dans l'Arc Big Mam (si arc Big Mam il y a...) mais je pense que c'est quasiment sur qu'il reviendra car le "Okay" de Luffy traduit cela selon moi...

5 ) Luffy donne le ton en disant vouloir revoir Shanks !!!! si seulement cela pouvait avoir lui en 2012 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est est-ce qu'il indique la dangerosité de l'île par rapport à ses habitants ou par rapport aux courants, climats, évènements naturels qui s'y déroulent?

 

Pour mettre fin à ce débat, il est expliqué (dans le chapitre de cette semaine... -_-) que les aiguilles réagissent aux champs magnétiques des îles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la seconde ou j'avais vu le spoil sur le log pose qui indique le niveau de difficulté d'une île j'avais dans ma tête, le sourir béat de luffy et la tête déconcertée de nami et usopp :P

 

Sinon un bon dernier chapitre j'espere que la semaine prochaine sera remplie d'information en montrant un peu l'evolution de tous les autres persos (shanks , Barbe noire , Big mom , Kid , le GM ) .Tout le monde a du apprendre que luffy is back et à mon avis ils vont apprecier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Cette semaine on peut dire que question qualité de chapitre on est servit! Kishimoto et Oda ont frappé fort!

De toute façon, pour moi, à partir du moment que l'équipage quittait l'île des hommes poissons ça ne pouvait qu'être un bon chapitre!  ;D

 

Tout de même les hommes poissons ont été des clowns jusqu'à la toute fin d'arc! Une information capitale telle que les explosifs contenus dans le coffre faisant parti du trésor qui va être remis à Big Mom aurait dû être transmise aux Mugiwaras!!!

Il en va de leur sécurité!!!

Et les arguments pour justifier cette omission: peut-être que l'humidité a mouillé la poudre? Ussop et Shopper sont déjà dans un état dépressif. (je suis impatient de découvrir la tête qu'ils feront quand ils vont l'apprendre! Probablement la même tête qu'ils ont fait quand l'équipage a rencontré le Bonze des mers et le Hollandais Volant)

Ils vont pas s'en remettre! ;D

Dans une telle situation mieux vaut prévenir que de laisser sous silence et attendre que ça passe! (attention au retour de flamme)

 

Pour le chapitre suivant je pense que Oda va écourter la remontée (la descente avait durée 5 ou 6 chapitres) et il est possible qu'en fin de chapitre le bateau émerge et soit cerné par des bâtiments de la marine!

 

Toutefois, je ne serais pas contre un tours d'horizon sur ce qui se passe dans le monde! Que sont devenus Marco et compagnie? Qu'en est-il de la nouvelle organisation du QG de la marine? les Shishibukai? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai envie de dire  ENFIN !!!!

 

Enfin les mugis quittent cette ile de poisson clown, c'est merveilleux  ;D ;D ;D  Et  qu'ils n'y revienne jamais  >:( >:(

 

J'espere que la remontée sera rapide qu'on voit enfin ce nouveau monde qu'Oda nous a promis il y a deja 200 chapitres. Du moment ou ils quittent cette ile infernale le chapitre ne pouvait etre qu'exellent.

 

Bon maintenant je pense qu'on va faire un petit tour du monde comme à la fin de Water Seven et Enies Lobby, on va voir comment le Gouvernement et le monde des pirates aura évolué.

 

Vivement la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la MFT pour le chapitre!

Les mugis quittent enfin l'ile des hommes poissons ( un arc qui ne m'a vraiment pas emballé..).

J'attends beaucoup du prochain.

Le Nouveau Monde nous promet de très bonnes choses pour la suite de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, concernant la page d'intro du chapitre, celle avec Cocoro, je me demande qui il reste : Paulie, Iceburg, les gars de la Franky Family et... c'est tout, non ? En gros, trois, quatre chapitres, max. Donc je suppose que le tour du monde avec les réaction des gens quant au retour des mugiwara n'aura lieu qu'après que la mini-aventure en cours se soit terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, concernant la page d'intro du chapitre, celle avec Cocoro, je me damande qui il reste : Paulie, Iceburg, les gars de la Franky Family et... c'est tout, non ? En gros, trois, quatre chapitres, max.

Dans mon esprit, ce tour du monde devait s'achever quand les Mugis entreraient dans le NM, après que ça soit à leur sortie de l'eau, leur première île ou leur première rencontre, je sais pas. Plusieurs chapitres sous l'eau, ça risquerait de faire un peu longuet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kidd 2 years :

Tu oublies plein de personnages. Après enies lobby, il y a eu thriller bark, shabondy, amazon lyly, la libération d'Ace.

Il y aura peut être :Lola, garp, sengoku (ensemble?), kobby (même si je ne pense pas, pour pas annoncer son nouveau design. Pareil pour hermep), certaines copines sur l'île des amazones, marco.

 

En bref, ce sont des personnes qu'Oda voudra sûrement réintroduire dans un chapitre, mais il est possible qu'ils apparaissent en première page, qui sait?

Sinon, très bon chapitre à mon goût. Et mine de rien, Oda introduit dans les scènes comiques des éléments reflétant la meilleure maitrise de son FDD. Quand il étire sa tête tel un serpent, sans pour autant qu'elle reparte dans le sens inverse (façon coup de tête). Et quand il étire son petit doigt uniquement. Pourquoi pas un "shigan" à distance aha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non : à partir de Thriller Bark, soit on les a revus (les amazones, ou Perona par exemple) soit les personnages vont revenir dans le Nouveau Monde, à la manière d'Ener et Foxy (Moria et ses potes Absalom et  Hogback sont vivants et c'est sur qu'on va les revoir, idem pour les gars de Shabondy, vu qu'au fond, y'avait personne d'important là-bas à part les supernovæ qu'on verra dans le Nouveau Monde... à l'extrême limite, on verra peut être Garp et Sengoku, et encore, je n'y crois pas trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci à la MFT pour le chapitre !

 

Cette semaine, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

 

Tout d'abord, la prévision de Shirley qui semble finalement ajourné.

Oda nous suggère tout de même qu'elle aura de fortes chances de se réaliser à l'avenir, et c'est (il me semble) une première :

La première fois que l'équipage quitte une île avec une intrigue l'y impliquant directement en suspend !

A chaque fois, SOIT tous les problèmes étaient réglés - cf: Arcs all Blue, Baroque Works, Skypiea, Enies Lobby, Thriller Bark...

SOIT les mugis étaient contraints de quitter les lieux, avortant les projets en cours : Logue Town, Shabaondy.

Cette semaine, ils quittent l'île alors que Luffy est sensé la détruire un moment ou un autre. Ce qui signifie que s'il y retourne, ce sera par choix et non par obligation (comme ça pouvait être le cas avec Shabaondy pendant l'ellipse par exemple, ou ils étaient obligés de s'y retrouver pour récupérer leur bateau).

Or, j'avais déjà abordé le sujet pendant les spoils, est-ce vraiment dans le tempérament de Luffy (et dans le rythme narratif de OP) que de rebrousser chemin ?

C'est un personnage qui va toujours de l'avant, même dans les moments critiques. A aucun moment il n'a fait machine arrière, même pour la sécurité des siens.

Encore une fois : se serait une grande première.

C'est pourquoi je me laisse facilement imaginer quelqu'un (et là je pense forcément au contact de Cariboo) usurpant l'identité de Luffy et détruisant lui-même l'île.

Sans occulter la possibilité que Luffy puisse tout simplement y retourner de lui-même...

 

Ensuite, le nouveau log-pose.

Si j'ai bien compris le principe, le champ magnétique des îles du NM est beaucoup plus capricieux qu'ils ne l'étaient sur GL. Ils peuvent variés et même disparaitre pendant un moment.

Ainsi, une aiguille stable indique un champs magnétique viable, assurant un trajet moins périlleux qu'une île au champ magnétique versatile.

J'attends de voire le gadget à l'oeuvre pour vraiment en saisir l'intérêt (parce que là...).

 

Enfin, j'aimerais revenir sur la page 15 en particulière : http://opluffy.com/lecture-en-ligne-chapitre-653-onepiece-p16.php

Bon, je ne vais pas forcément revenir sur le hochement de tête préalable de Jinbe (quelques pages plus tôt). Juste dire que ça m'étonnerait que Luffy parte sans plus d'explication, et cet échange de signes usuels a de fortes odeurs de commun accord. Ce serait pas surprenant qu'Oda garde au chaud l'entretien qu'aurait put avoir le Yakuza des mers et le chapeau de paille avant leur départ, pour nous le sortir en FB plus tard.

 

Mais revenons en à cette page 15, rien d'extraordinaire à première vue, cependant : que nous montre-t-elle ?

Elle est tout d'abord divisé en trois partie dans le sens de la largeur : 1 ligne de 2 cases en haut pour Shirahoshi, 1 ligne de 2 cases au milieu pour le reste de la famille royale (plus particulièrement Fukaboshi), et les 4 case de la ligne du bas à... Bah si on procède par élimination et qu'on se fie à la première vignette de la série : à Jinbe...

- les 2 vignettes de la princesse - On la voit se sécher les larmes puis regarder face à elle (l'horizon, sous entendu l'avenir) avec confiance. Comme elle l'a dit plus tôt au mugi, elle va changer et tâcher de devenir plus courageuse.

- les 2 vignettes de la famille royale - Beaucoup plus sérieuses, elles insistent sur l'héritage et le souvenir de l'effort de guerre, avec un regard plus solennel de Fukaboshi. A comprendre (pour moi en tout) qu'il est prêt à assumer les responsabilités et prendre la relève sur son père (remarquez qu'il regarde dans la même direction que Shirahoshi : l'avenir).

- Les 4 vignettes de "Jinbe" (qui sont les plus intéressantes) - Si on suit la logique, la ligne le concernant devrait, en 2 vignettes, nous montrer dans la première ce que lui a apporté les mugis (ex: courage pour Shirahoshi et effort de guerre pour Fukaboshi) et nous faire comprendre dans une seconde ses ambitions d'avenir.

Or, nous sommes face à une ligne de 4 cases. De plus, même si j'ai pas encore réfléchi au fait que ça ait réellement une importance ou non, Jinbe regarde à côté de lui (sous entendu en direction des villageois, comme s'il se sentait encore trop impliqué avec eux pour faire face à l'avenir).

La première nous montre donc Jinbe, très bien et à première vu logique.

Ensuite, on a cette conversation tout à fait anodine entre un père et son fils, par lequel on comprend que (1)Luffy est devenu l'idole de l'île et que (2)les HP ont repris confiance pour faire du commerce avec les humains.

Pour le 1 (Luffy idole), on le savait déjà : quelques pages plus tôt, tout le monde leur crie "on vous aime". C'est assez démonstratif. Donc j'en déduis que ce n'est qu'une excuse pour justifier le 2 (reprise du commerce).

Pourquoi placer ces informations à ce moment là du récit, alors que la page a pour vocation de nous suggérer l'avenir des antagonistes qu'elle présente ?

Et si on regarde la dernière case, Jinbe s'incruste dans la conversation "Je vais envoyer un navire marchand".

 

Maintenant que la description est faite, interprétation :

pour moi, Oda distille des informations très importantes sur le devenir de Jinbe.

Déjà, il y a plusieurs choses qui me titillent et me laissent supposer qu'on risque de le perdre bientôt :

Tout d'abord, le fait qu'il ne regarde pas vers l'horizon, comme le reste de la "Hoshi-family". Mais bon, ça ne vaut peut être pas de s'attarder dessus.

Mais surtout, les cases ont tendances à l'effacer de plus en plus, avec des plans de plus en plus large, qui finissent sur une vue du ciel HP (le ciel, le divin, la mort... La liaison est vite faite).

J'imagine que certains vont me dire "c'est faux c'que tu dis ! Regarde la 3ème case, c'est un plan rapproché sur un enfant HP". Le fait de rapprocher le plan intensifie les propos, et insiste ainsi sur le fait (en l'occurrence) que le danger humain est toujours présent, la situation n'est pas encore réglé !

 

J'vais surement bassiner les plus assidus d'entre vous avec cette histoire (que je ressors pour la "N"ème fois ;D), mais depuis longtemps je suis sympathisant de la théorie suivante :

Dans leur projet de liberté (et donc plus spécifiquement d'émancipation de leur peuple), Tiger a été arrêté par les humains et Shirahoshi par les HP. Les relations entre humains et HP ne pourront s'améliorer tant que le malaise n'aura pas été réglé des deux côtés. Or, si les HP sont désormais motivés pour aller à la rencontre des humains, l'inverse n'est pour l'instant pas forcément encore le cas. Du côté des hommes, le blocage reste le même.

La vignette cité précédemment (la 3ème donc) a pour rôle de le rappeler : n'oubliez pas qu'il reste encore le parti des hommes à convertir. Le danger est présent et peut faire froid dans le dos (il y a cas voire le gamin en stress).

Le fait que l'on s'attarde d'ailleurs sur cette intervention, me laisse imaginer que si mort de Jinbe il y a, ce sera ainsi par la main des hommes (je ferais une synthèse un peu plus bas relier toute ma logique).

 

Enfin, dernière case, Jinbe s'immisce dans la conversation et dit qu'il s'occupera du navire marchand.

Surprenant, à la fois au vue de sa situation de pirate recherché, mais aussi vis à vis des ses engagements avec les pirates du soleil.

A t'il l'intention de faire d'une pierre deux coups, ou de se servir du navire marchand pour voyager incognito ? C'est ce qui me paraitrait le plus logique en tout cas.

Si je suis ce raisonnement, Jinbe devrait ainsi aller commercer dans le NM pour se rapprocher de son équipage incognito. A moins qu'il n'abandonne ses anciens camarades (ce qui m'étonnerai). Ou que mon raisonnement soit totalement illogique et inapproprié (impossible ! 8) ).

 

 

Synthèse de tout ça :

J'espère que vous aurez suivi mon raisonnement : on est donc en présence d'une page nous suggérant les projets d'avenir et de devenir des protagonistes qu'elle présente.

Et la façon dont elle met Jinbe en scène (avec un cadre de plus en plus large, finissant sur le ciel de l'île triton), dont elle insiste sur la menace humaine persistante (par un plan rapproché sur un enfant apeuré) et les propos qu'elle lui lie me laisse supposer que Jinbe pourrait prochainement prendre la mer avec un navire marchand et que la marine pourrait l'arrêter... Définitivement.

Et là on enchaine, toujours avec cette intrigue de haine raciale, mais cette fois chez les humains, en partant de la mort de Jinbe et en remontant jusqu'au TB ! Woa j'm'enflamme...

 

Alors, fabulation ou pas, on verra bien...

En tout cas j'me suis bien amusé à décortiquer l'image, j'espère que j'vous aurai pas trop bassiné.  ;D

 

Vivement la suite et encore merci à la MFT !

 

Edit après avoir vérifier un truc : ou alors toute cette mise en scène n'est là que pour faire la transition avec les mugiwaras, qui sont à quelques  centaines de mètres de la scène...  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre, une bonne dose d'humour comme d'hab' et on a une petite explication sur le nouveau log pose qui permet de naviguer dans le nouveau monde.Luffy a une meilleure maitrise de son FDD, on aura dit un serpent quand il s'enroule autour de Nami

En tout cas ça promet pour le suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tout d'abord bon chapitre.

Ensuite je vais vous fair par de mon hipothese sur le prochain chapitre.

Tout d'abord un plant large du Sunny et ensuite je vois bien Robin assi sur son transat et commencer a raconter les changement important qui il y a eu dans le monde. (nouveau amiral ect...) puis elle raconte a tout l'equipage quel ses retrouvées avec Dragon pendant 2 ans.

En image final je vois bien le Sunny surgire de l'eau encerclé par les bateaux de la marine.

Sa eviterai une remonter longue est penible. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda nous suggère tout de même qu'elle aura de fortes chances de se réaliser à l'avenir, et c'est (il me semble) une première :

La première fois que l'équipage quitte une île avec une intrigue l'y impliquant directement en suspend !

A chaque fois, SOIT tous les problèmes étaient réglés - cf: Arcs all Blue, Baroque Works, Skypiea, Enies Lobby, Thriller Bark...

SOIT les mugis étaient contraints de quitter les lieux, avortant les projets en cours : Logue Town, Shabaondy.

Cette semaine, ils quittent l'île alors que Luffy est sensé la détruire un moment ou un autre. Ce qui signifie que s'il y retourne, ce sera par choix et non par obligation (comme ça pouvait être le cas avec Shabaondy pendant l'ellipse par exemple, ou ils étaient obligés de s'y retrouver pour récupérer leur bateau).

Or, j'avais déjà abordé le sujet pendant les spoils, est-ce vraiment dans le tempérament de Luffy (et dans le rythme narratif de OP) que de rebrousser chemin ?

Pas forcément revenir en arrière. Il pourrait faire le tour complet puis revenir! Rappelle-toi pour le cas de Laboon... Et là, il s'agit bien d'une affaire en suspens impliquant Luffy au départ (puisqu'il ne pouvait pas se douter qu'il croiserait Brook 50 ans plus tard): il voulait faire la belle une fois le tour fait. Et puis, il a fait la promesse de revenir sur beaucoup mais il n'a jamais précisé si reviendrait en arrière ou après le tour. En tout cas, si Luffy veut l'île HP comme territoire, il devra bien revenir pour la défendre. ;) Et puis, vu la prophétie de Joy Boy, de Madame Sharley et des géants des mers... 9_9

 

les 2 vignettes de la famille royale - Beaucoup plus sérieuses, elles insistent sur l'héritage et le souvenir de l'effort de guerre, avec un regard plus solennel de Fukaboshi. A comprendre (pour moi en tout) qu'il est prêt à assumer les responsabilités et prendre la relève sur son père (remarquez qu'il regarde dans la même direction que Shirahoshi : l'avenir).

Là encore, tu oublies le principal: Neptune dit à ses fils de ne pas oublier la dette énorme qu'ils ont envers les Mugi! Ça pourrait très bien vouloir dire (avec l'idée de créer la plus grande armée d'HP ayant jamais existé) qu'en cas de conflit majeur où les Mugi seraient impliquées, ils ne devraient pas hésiter à les suivre (on retrouve le même schéma avec les Amazones, les ex-Pirates de BB et Arabasta dans une moindre mesure).

 

Comme quoi, l'interprétation des cases d'une BD ou Manga peut-être dangereuse... Tu n'est pas devant un tableau qui représente une seule scène et qui est réfléchie pendant beaucoup de temps par son auteur, créateur. Là, il s'agit de pages créées en moins d'une journée. Donc il en très difficile de prendre en compte de la symbolique sur chaque case (ce dont tu parles dans ton analyse) quand l'auteur se doit de gérer un tel scénario de fond mélangé à travers des scénarios de moyenne durée, la conception des personnages, des environnement, des techniques pour enfin finir sur de la mise en page détaillée (surtout que sur de tels arcs, l'auteur doit gérer plusieurs chapitres en même temps et il ne peut pas trop s'attarder là-dessus).

 

Non, pas qu'il n'y en ait pas mais ton explication m'apparaît un peu trop rechercher les détails là où il n'y en a pas toujours et où ils sont plus à prendre au premier degré. Par exemple, Bleach est un Manga bien plus basé sur la symbolique et les ambiances mais, du coup, l'auteur y perd en consistance du scénario et des dialogues. Les Mangaka ont des délais très courts et même s'ils ont des assistants qui finissent décors, trames, ils se doivent de sortir une esquisse très proche du produit fini (regarde Bakuman qui l'explique très bien) et doivent souvent encrer les personnages, certaines cases vraiment tape-à-l'œil sans compter les pages couleurs toutes les semaines ou presque (et là, je ne parle pas de tout le travail à côté du Manga même qui concerne interview, dédicaces, merchandisings, conférences éditoriales et, pour Oda, les films).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément revenir en arrière. Il pourrait faire le tour complet puis revenir! Rappelle-toi pour le cas de Laboon... Et là, il s'agit bien d'une affaire en suspens impliquant Luffy au départ (puisqu'il ne pouvait pas se douter qu'il croiserait Brook 50 ans plus tard): il voulait faire la belle une fois le tour fait. Et puis, il a fait la promesse de revenir sur beaucoup mais il n'a jamais précisé si reviendrait en arrière ou après le tour. En tout cas, si Luffy veut l'île HP comme territoire, il devra bien revenir pour la défendre. ;) Et puis, vu la prophétie de Joy Boy, de Madame Sharley et des géants des mers... 9_9

 

A la seule différence que Laboon marque l'entrée des mugis sur GL et en marquera la sortie. Une fois qu'ils la recroiseront, Luffy sera le seigneur des pirates, il aura atteint son but.

Il y a la symbolique de la "boucle bouclée" derrière.

 

Effectivement, les mugis ont l'air partis pour revenir sur l'île HP. C'est une première et c'est ce qui me surprend.

 

Edit - note : si à chaque fois que les mugis font un demi-tour du monde, ils font la promesse à quelqu'un de se retrouve au bout d'un tour du monde, ça peut continuer longtemps. One Piece est loin d'être terminé ! ;D

 

Là encore, tu oublies le principal: Neptune dit à ses fils de ne pas oublier la dette énorme qu'ils ont envers les Mugi!

 

Oulà, j'oublie certainement pas ce point !

Quand je parle de

héritage et souvenir de l'effort de guerre

je parle implicitement de la dette qu'ont les HP envers les mugis.

Si tu préfères : si les HP ont une dette envers les mugis, c'est parce qu'ils se sont battus (à comprendre, ils ont fait la guerre) pour eux. Neptune leur dit de ne pas oublier et c'est pourquoi je parle de "souvenir d'effort de guerre" et "d'héritage".

Rassure toi, j'ai certainement pas dissocié le fond de la forme.  ;D

 

Comme quoi, l'interprétation des cases d'une BD ou Manga peut-être dangereuse... Tu n'est pas devant un tableau qui représente une seule scène et qui est réfléchie pendant beaucoup de temps par son auteur, créateur. Là, il s'agit de pages créées en moins d'une journée. Donc il en très difficile de prendre en compte de la symbolique sur chaque case (ce dont tu parles dans ton analyse) quand l'auteur se doit de gérer un tel scénario de fond mélangé à travers des scénarios de moyenne durée, la conception des personnages, des environnement, des techniques pour enfin finir sur de la mise en page détaillée (surtout que sur de tels arcs, l'auteur doit gérer plusieurs chapitres en même temps et il ne peut pas trop s'attarder là-dessus).

 

Non, pas qu'il n'y en ait pas mais ton explication m'apparaît un peu trop rechercher les détails là où il n'y en a pas toujours et où ils sont plus à prendre au premier degré.

 

Evidemment, c'est une interprétation subjective et il y a des chances qu'aucun message subliminale ne soit dissimulé dans le chapitre.

De plus, j'ai tout à fait conscience de la masse de boulot que représente le travail de mangaka : j'imagine bien que leur marge de manoeuvre s'en retrouve amputé.

Seulement, on traite Oda, qui attise mon admiration au moins sur 2 points :

- la maîtrise (et la cohérence) de son univers

- l'expertise de sa narration

Et quand il fait une planche sur le thème de l'avenir des personnages principaux de l'arc, et qu'il décide d'en traité un de manière différente, je me demande sérieusement si c'est anodin.

 

Pour appuyer encore plus mon argumentation, je suis persuadé que ces auteurs acharnés (ou tout du moins les plus talentueux/intelligents) sont mus par des mécanismes de narration.

Par exemple, pour One Piece, à chaque fois qu'on quitte une île le processus est le même : plan de plus en plus large, on entend au loin les habitants parler/crier et reprendre leur rythme quotidien.

Ou quand deux personnages importants sont sur le point de s'affronter : plan large inspiré des western entre les deux protagonistes suivi d'un plan rapproché sur leur visage en face à face.

Ainsi, à chaque fois qu'Oda quitte une île ou fait s'affronter deux éléments important de l'histoire, il n'a pas à réfléchir 3 heures à la façon dont il l'a met en scène, il a "juste" (entre guillemets) à agencer le tout.

 

Oda nous a sorti cette semaine un chapitre bourré de ces mécaniques narratives, et je les trouve particulièrement flagrantes  lorsqu'elles sont utilisées pour l'humour (ce plan Ussop/Chopper en train de déprimer en est le meilleur exemple, combien de fois l'a-t-on déjà vu ?).

Et je m'attarde sur la page 15 parce que s'en est un parfait exemple : planche hyper structuré, basé sur un même thème, et mettant en scène les personnages les plus importants de l'arc.

Idem pour le traitement des cases - le regard vers l'horizon de Shirah et Fukab -oshi est un classique.

Une planche mine de rien assez rapide à construire par rapport à d'autres, et où il peut se permettre (s'il en a le génie bien évidemment, et moi j'ose y croire) de s'attarder sur sa suggestivité.

 

Pour finir, si Oda n'avait justement pas réfléchit à la mise en scène, pourquoi n'a-t-il pas gardé sa mécanique pour le traitement de Jinbe ?

A savoir : une ligne de 2 cases avec un regard (sur la dernière des 2) sur ses objectifs.

Au lieu de ça, il s'embête à faire 4 cases au lieu d'une et brise son rythme narratif.

 

Bon... Par contre, je veux bien aussi croire que tout ça n'est qu'une pure coïncidence et que je me monte de films.

Je saurai pas dire s'il y a une part de vérité dans ce que je dis, je m'amuse à le croire. En tout cas, pour toutes les raisons cités plus haut, j'estime que mon raisonnement n'est pas non plus purement fantasque, c'est pourquoi je me permets de le partager.

 

Je terminerai en disant que je comprends tout à fait ton point de vue : il y a peut être pas à chercher aussi loin.  8)

Et en y répondant par un : "p't'être, p't'être pas".  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, si Oda n'avait justement pas réfléchit à la mise en scène, pourquoi n'a-t-il pas gardé sa mécanique pour le traitement de Jinbe ?

A savoir : une ligne de 2 cases avec un regard (sur la dernière des 2) sur ses objectifs.

Au lieu de ça, il s'embête à faire 4 cases au lieu d'une et brise son rythme narratif.

 

J'dis ça j'dis rien mais ça m'a pas choqué, loin de là. Pour moi, c'est simplement une manière de dire que le rôle de Jimbei dans l'aventure de Luffy n'est pas terminé, qu'on le retrouvera dans le nouveau monde pour faire partie de l'équipage. Alors si habituellement il y a que 2 cases (ce que je n'ai personnellement jamais remarqué), c'est pour les personnages dont le rôle, bien qu'important à un moment donné, est littéralement terminé (comme Vivi par exemple, je ne COMPREND pas l'idée de certains qu'elle vienne plus tard dans l'équipe, j'avoue ne pas saisir, alors qu'il a été clairement dit que "son aventure" de pirate était terminée -cf le discours)

 

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce chapitre qui marque la toute fin de l'île des HP, avec Luffy à la fin qui évoque son idole, ça promet du lourrrrd  :):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...