Aller au contenu


Chapitre 653


Yahi No Zoti
 Share

Messages recommandés

@Clebouze: Oda pourrait très bien l'avoir pensé d'une façon aussi poussée (pas forcément dans le sens de ton interprétation, mais au même degré car c'est bien le genre d'auteur capable de le faire...). Il en a les capacités et nous l'a déjà montré. Seulement, il nous a toujours habitué à un style graphique (et du détail très poussé) au premier degré. Il n'empêche qu'il pourrait s'amuser à faire certain détail au niveau ambiance ou symbolique... Mais (en majuscules ;)), tu n'as aucun accessoire dans les dessins évoqués à côté, ni symboles proprement dit qui pourraient étayer une telle interprétation... Je remarque que les cases dont tu parles semblent plus montrer une quelconque direction du regard ou une thématique à travers une de bande de cases. En général (et là je parle plus d'une toile ou d'un dessin important en taille et en détails), quand tu veux exprimer de la symbolique tu ne mets pas un unique symbole difficilement décelable tel une orientation de regard (ou de visage) pour aiguiller l'observateur dans le sens d'une telle interprétation...

 

Il est vrai, maintenant, que je te comprends... Avec un tel raisonnement "étayé" sur autant d'interprétations, n'importe qui voudrait y voir sa propre vérité (surtout que ton argumentation est béton)! Simplement: le regard porté sur son œuvre est forcément posé par un public très large, ado, contemporain et pas par un public de professionnels du dessin! Maintenant, il pourrait effectivement y avoir certains messages ou certains petits clins d'œil dissimulés (Pandaman ^^, la griffe de BN aperçu dans le Flash-Back de BB sur l'île HP) mais là encore ce sont souvent des détails directs et non un genre de message subliminal (j'exagère un peu mais c'est pas loin quand même du niveau de recherche d'une telle interprétation)...

 

Maintenant, pour revenir au fameux retour dans les îles que j'ai cité... Le retour sur l'île HP ne veut pas forcément dire, non plus, qu'il se passera avant Rough Tell même si c'est la seule île avec une aventure encore en cours... Et puis, rappelle-toi pour Water 7 où les Mugi finissent par y retourner après Enies Lobie, Shabondy qui se retrouve à 2 périodes de l'histoire bien différentes, Amazone Lilly où Luffy vit une aventure en 2 étapes entrecoupées par Impel Down et Marine Ford! Rien n'empêche qu'il retourne sur l'île HP après être SdP au vu des précédents que je viens de citer. 9_9 Même si personnellement, je penche pour un retour avant cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Clebouze: en gros tu vois dans cette interprétation une possible mort de Jinbe?

 

Perso étant donné que Luffy a donné son accord pour son intégration dans l'équipage, son intégration à lui (Jinbe), devra être forte, comme cela a été le cas avec Chopper, Robin, Franky et Brook. Alors que la symbolique avait été grandiose avec la transfusion sanguine, Jinbe ne s'est pas joint à l'équipage. Ce qui veut dire que peut etre qu'Oda a quelque chose d'encore plus grandiose en tête pour l'intégration de Jinbe. Un arc "sauver Jinbe" où celui-ci s'est fait battre et capturer par Big mom? Un arc impliquant le gouvernement où Jinbe s'est levé face au gouvernement suite à la capture de Shirahoshi en tant qu'arme antique? beaucoup de possibilités pour ce personnage.

C'est d'ailleurs le cas avec l'ensemble des HP et c'est vrai que la fin de cet arc diffère grandement des autres dans le sens où tout reste à faire: la destruction de l'ile, la migration des HP, la Rêverie et Neptune, Poséidon, et même Vander Decken dont on ne sait que peu de choses, ainsi que son descendant échappé de la prison.

En gros cet arc est bien plus important que ce qu'on croyait: on a vu trés grand pour cet arc avec de nombreuses hypothèses notamment la migration des HP à la fin de l'arc, mais il fallait voir encore plus grand puisque il est directement lié au siècle oublié avec le sort des HP et la mission encore inconnue de Noah. Cet arc est d'ailleurs bien plus lié aux énigmes du passé que n'importe quel arc auparavant, Skypiea y compris.

 

On peut d'ailleurs faire le lien avec la promesse entre Joy boy et Poséidon encore inconnue, et la promesse faite entre Luffy et Shirahoshi à savoir: découvrir le monde, rejoindre la surface => directement lié au rêve d'Otohime et à l'intrigue des HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des nouvelles depuis Impel down ?

Luffy va pas le laisser moisir là bas après sa précieuse aide

 

Bonclay est supposé mort puisqu'il s'est retrouvé en duel face à Magellan. Mais je dis dis bien supposé, car dans One Piece, tant qu'on à pas une scène ou une déclaration qui explicite clairement la mort d'un personnage  9_9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce chapitre , y a quand même une info énorme , on a un nakama qui est laissé seul en retrait du groupe .

En effet jusqu'à la semaine dernière on pensait qu'il pouvait toujours embarquer dans un retournement de situation classique avec l'ensemble de la troupe.

 

Jimbe est clairement un nakama reconnu par tout  l'équipage , on est donc dans l'inconnu sur la "mécanique " à venir , et bien des mystères sont à resoudre sur ce nouveau membre :

1. Qui reste t'il dans l'équipage des pirates du soleil , que vont t'il devenir sans lui ? quel sera son rêve ?

2. La définition du caractère de Jimbe étant la droiture et l'honneur  , comment va t'il poser sa démission devant big Mom? que va t'il  dire à BM ? la vérité sur son désir de rejoindre Luffy ? lui qui est devenu une cible à abattre pour elle ?

3. Quelle sera la sanction de Big Mom pour Jimbe , et les HP ?

4.Au final parviendra t'il à les rejoindre ? et quand ?

 

Voilà , on est dans le flou pour ce nouveau Nakama , aura t'il sa propre mini histoire en solo? est ce que ce sera "éclipsé " et qu'on aura des news à posteriori par les journeaux , les ennemis , etc ??

 

Bref coup de maitre pour Oda avec ce perso ,les possibilités de scénarii sont énormes ,  on angoisse même un peu pour lui , beaucoup imagine le pire , ce chapitre est donc vraiment énorme pour étoffer encore l'intensité dramatique de OP. Car la protection des nakamas est l'objectif numero 1 de Luffy ( avant même le rêve de SdP  à mon avis) . Que se passera t'il si jimbe est en difficulté ou même pire...

 

 

 

P;S :L'univers du manga est maintenant tellement vaste que je suis franchement  étonné qu'il n'y ait pas encore eu de spin off pour certains héros de OP , avec bien sûr des croisés avec le manga actuel ou des clins d' oeil au passé ...  avez vous connaissance de fan fiction correcte , ou de reprise par d'autres auteurs de certains perso dans l'unvers de OP ??

A mon avis y a largement la place de faire autant que Star Wars avec l'univers de Oda en terme de "spin off"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un scénario totalement pour les fans (enfin je pense :P) ça serais que jimbei même si il est un grand pirate et un grand combattant (sa force est quand même assez incroyable pour un homme-poisson) se fais kidnapper par les sbires de big mom et qu'elle titille luffy en lui faisant passer le message comme quoi elle retiens jimbe entre ses griffes et la on aura une bonne excuse pour que luffy aille lui mettre la tatane (encore que c'est dur de se faire un rapport de force entre les mugis et le reste du nouveau monde pour le moment) et qu'en plus on a une autre excuse pour l'intégration finale de jimbe (en espérant que master oda nous donne un bon flashback histoire de pimenter l'histoire de jimbe et aussi pour qu'il y ai une raison de son intégration comme pour la plupart des mugis dans l'équipage) mais bon je peux me tromper aussi vu que oda arrive toujours a nous surprendre malgré qu'on se creuse les méninges pour imaginer la suite :P.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref coup de maitre pour Oda avec ce perso ,les possibilités de scénarii sont énormes ,  on angoisse même un peu pour lui , beaucoup imagine le pire , ce chapitre est donc vraiment énorme pour étoffer encore l'intensité dramatique de OP. Car la protection des nakamas est l'objectif numero 1 de Luffy ( avant même le rêve de SdP  à mon avis) . Que se passera t'il si jimbe est en difficulté ou même pire...

Totalement d'accord avec toi!! ;)

 

Jinbe reste le Nakama qui aura eu le Background le plus développé... En effet, ce personnage apparaissait dès la fin de l'arc "Baratie" à travers une réputation plus que douteuse. Il est aussi le seul Nakama à avoir été présent avec Luffy durant Impel Down, Marine Ford et la partie guérison sur Amazone Lily. Quelque part, il aura presque la même part d'aventure que les autres sans avoir été officiellement invité! ;) Et ce personnage marque la transition entre Grand Line/NM et passé/futur: il aura été l'allié et ami de BB + Ace + équipage (les anciens plus forts du NM) pour devenir celui de Luffy + équipage (le futur plus fort du NM ;)). Et puis, il est celui qui a vu se concrétiser le lien entre BN, Akainu et Luffy (ce qui pour nous apparaît comme la(les) confrontation(s) finale(s)) et qui a une vrai conscience du rôle, des épreuves que va avoir Luffy (bien plus que le reste de l'équipage). D'ailleurs, le fait qu'il ne puisse pas intégrer l'équipage maintient la suite de l'aventure dans le ton de l'improvisation et de la surprise car il connait déjà très/trop bien le début du NM et sa présence influencerait trop sur certains choix de l'équipage par la suite.

 

En plus de ça, son propre rôle, devoir relie Luffy au protectorat de l'île HP, à la confrontation avec Big Mom, son retour sur l'île et, donc, à la concrétisation de la prophétie qui accompagne Joy Boy et Poseidon. De même, son Flash-Back qui est un des plus développés montre un fort lien avec l'histoire de fond de One Piece (liberté de peuples marginalisés imposée grâce aux armes antiques) et s'imbrique avec les différentes pistes révélées grâce aux personnages de Robin (Ponéglyphes, Armes Antiques) et de Franky (Pluton = bateau immense = Noa?).

 

Pour tout cela, je le verrais bien se raccorder à l'équipage très tardivement... En effet, il n'y a que la fin du NM qui reste totalement inconnue (sauf des anciens membres de Roger). Alors, verra-t-on les aventures de Jinbe et des Mugi séparément jusqu'aux retrouvailles? Ou, comme tu le proposes, uniquement au travers de nouvelles qui pourraient engendrer certains mouvements importants (comme pour Ace, par exemple)? Dans tous les cas, les possibilités sont immenses! ;D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que les cases dont tu parles semblent plus montrer une quelconque direction du regard ou une thématique à travers une de bande de cases. En général (et là je parle plus d'une toile ou d'un dessin important en taille et en détails), quand tu veux exprimer de la symbolique tu ne mets pas un unique symbole difficilement décelable tel une orientation de regard (ou de visage) pour aiguiller l'observateur dans le sens d'une telle interprétation...

 

C'est pas parce que je parle de symbole qu'il faut faire le lien entre mon analyse et le mouvement symboliste.

Oda ne fait pas du symbolisme, il est auteur de manga. Comparer les 2 seraient ridicules...

 

En revanche, je fais un parallélisme entre la mise en scène adopté par Oda et celle utilisée en cinéma.

Et là, il y a des "symboles" (mais pas à rattacher au symbolisme, l'un ayant tout de même surement inspiré l'autre) et des parallélismes assez marquant.

Parmi ceux-là, et en l'occurrence : le regard vers l'horizon et le scrolling vertical vers le ciel.

 

Il me semblait avoir lu un moment ou un autre dans ton post : "les regards dont tu nous parle sont juste des regards orientés". Mais je ne le retrouve plus (soit j'ai rêvé, soit t'as édité).

Déjà, je ne suis pas sûre qu'en BD ou en manga, un tel regard (regard orienté sans sens) existe... J'imagine bien le mangaka - "Bon, là, il me manquait un planche pour boucler le chapitre de cette semaine, j'ai décidé de faire une série de regards orientés : gros plan sur des gens en train de regarder à gauche, à droite... Alors, t'en penses quoi !? 8) "

 

Et même si ça existait, penses tu vraiment qu'il n'y a aucune interprétation à faire lorsqu'Oda nous livre cette planche ? (p.15 chapitre 653 pour rappel)

Le regard de Shirahoshi est lourd de sens : elle essuie ses yeux larmoyants puis relève la tête et fais face à... disons : un élément hors champs.

Il n'y a aucune interprétation dans ce que j'écris, je fais juste une description d'image.

L'interprétation intervient au moment où je dis que, pour moi et toujours en rapport avec mes connaissances cinématographique, ce regard hors champ est à voire comme une marque de courage et de changement pour la princesse : prête à se confronter à son destin. Cette interprétation est aussi influencé par le récit. Si Shirahoshi avait été une meurtrière, j'aurai interprété l'image autrement.

Note pour en revenir vite fait au symbolisme : L'image est un symbole en elle-même et il n'y a pas à en chercher dans le dessin.

Idem pour Fukaboshi : ce regard, toujours orienté dans le sens de la lecture, est pour moi le reflet de son courage à faire face au destin.

 

Alors, je dis pas avoir raison, mais je pense que traiter ce genre d'images sans prendre le temps de se demander pourquoi Oda les mis là ou quelles sont leur but est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gwail , tu as réalisé pour moi le post de référence sur Jimbe !! il faut le garder au chaud celui là. Tu résumes toute l'importance de ce perso qui partage notre vie de lecteur depuis déjà des mois  / années au final . (c'est vrai qu'on fantasmait sur lui dès le baratie  ;D )

 

Quand je te lis , je me dis que l'une des possibilités qui pourrait être  celle de sa mort , sera écartée par Oda , il est vraiment effectivement à la croisée des chemins le garçon , IL DOIT ETRE PRESENT POUR L'AVENEMENT DE LUFFY !!!  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour jimbe.

Le seul point où ma pensée diverge, c'est sur la connaissance du nouveau monde de jimbe. N'oubliez pas que les personnes normales -la majorité- évitent les îles étant indiqué par un mouvement de flèche de log pose chaotique. Or, luffy et sa bande iront sûrement aux îles les plus dangereuses. Jimbe a peut être vu énormément d'île (pourquoi pas les 2 tiers héhé), mais il n'a peut être jamais vu les futures destinations des muggy (le tiers restant). Il garderait ce coté découverte de l'île, et cela n’ôterait aucun charme à la partie fantastique de l'univers de OP.

Donc je le verrais bien rejoindre les muggy plus tard, vers la moitié du nouveau monde, où il connaitrait moins les terres présentes, et où sa prime le mettrait après zorro et sanjy  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir maintenant le scénario qu'oda choisira, Nouveau Monde ou bien un arc intermédiaire (Mariejoa,...) personnelement j'ai hate de voir apparaitre le Sunny dans cette mer légendaire <3 image qui va etre terrible! Des questions me viennent tous de suite en tête à savoir; Y a-t-il un seul et meme endroit d'arrivée pour les bateau arrivant dans le NW? y a t'il un comité d'accueil à cette potentielle entrée unique? ect ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir maintenant le scénario qu'oda choisira, Nouveau Monde ou bien un arc intermédiaire (Mariejoa,...) personnelement j'ai hate de voir apparaitre le Sunny dans cette mer légendaire <3 image qui va etre terrible! Des questions me viennent tous de suite en tête à savoir; Y a-t-il un seul et meme endroit d'arrivée pour les bateau arrivant dans le NW? y a t'il un comité d'accueil à cette potentielle entrée unique? ect ect...

 

Un comité d'accueil ? La base G-5, probablement, qui pourrait être le 1er arc du Nouveau Monde. Je vois pas l'intérêt d'avoir montré Smoker et Tashigi, sinon...

Mais je vois plutôt un arc intermédiaire et de courte durée (un peu comme Little Garden), étant donné qu'il s'agira surtout de montrer le combat Luffy vs Smoker, sans aucun background au niveau du scénario.

 

Je suis content qu'on en finisse enfin avec Fishmen Island. Maintenant, on navigue vraiment vers l'inconnu (depuis quelques temps, on avait une bonne idée de ce qui attendait l'équipage/Luffy à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luffy va juste pêter Smoker ! !!!  Smoker le veut et bien il se le prendra en pleine tronche! c'est pas son G5 qui va le sauver avec le fameux système d'île dans le Nouveau Monde c'est quasi impossible de suivre quelqu'un donc Luffy vs Smoker c'est pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en revoyant les derniers épisodes avant l'ellipse, je me suis aperçu d'un truc intéressant. Jusque là, quasiment aucune des îles du Nouveau Monde qu'on a pu voir n'était nommée...probablement parce qu'elles n'auront aucune importance dans l'histoire.

Sauf que juste avant l'ellipse, on nous montre Foodvalten, anciennement territoire de Barbe Blanche, puis Barbe Brune est venu foutre son bordel.

 

images?q=tbn:ANd9GcSCrHbIj1xe1R94GGmmd57O-D_DjyjNi_K7ki1VRmoEr3j1483H

 

Et voici les habitants de Foodvalten.

 

opamrindiens.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Maintenant, depuis qu'on a entendu parler de la Tea Party (où Big Mom compte se rendre), j'ai pas pû m'empêcher d'établir un lien avec la Boston Tea Party (Amérique = Nouveau Monde). Ce serait pas la première fois qu'Oda s'inspire d'un évènement ou de problèmes réels.

 

Donc, la Boston Tea Party :

"Le 16 décembre 1773, soixante Bostoniens nommés Les Fils de la liberté grimpèrent à bord des trois navires (le Dartmouth, le Eleanor et le Beaver) costumés en Amérindiens de la tribu des Mohawks, car ils suscitaient la terreur à cette époque. Silencieusement, entre 18 et 19 heures ils ouvrirent les tonneaux et jetèrent 342 caisses par dessus bord, puis ils les refermèrent pour les remettre à leur place, vides.

 

Rien ne fut volé ou détruit intentionnellement, hormis les 45 tonnes (90 000 livres) de thé, d'une valeur de 10 000 £." WIKIPEDIA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party#.C3.89v.C3.A9nement

 

Pour info, les Amérindiens ressemblaient à ça :

headdress11.jpg

 

Voyez où je veux en venir ?

Je sais pas si les Mugiwara visiteront Foodvalten à un moment donné, mais je pense vraiment que tous ces éléments ne sont pas laissés au hasard. Il a déjà été question de tonneau envoyé à Big Mom, non ?

Voir l'équipage foutre le bordel à la Tea Party déguisés en habitants de Foodvalten, ce serait bien trippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...