Aller au contenu

Le best Seinen


Shadow8
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hola-

Me voila !! Berserk attaqué ?! Impossible ! je me dois de le defendre face à l'oppression (knf ??  :P), face aux addictes de fan service, de gore, et du reste !!

Kantenduje( 8)) ? Berserk un manga bourré de fan service ??  quoi il y aurait du sexe et de la violence bourrinatisatrice dans cette serie ?! peu importe Berserk ce n'est pas ca, ca ne se reduit pas à ca !! à l'instar de Gantz lied euh oups de Gantz :D (4 you knf ^^ joke !!)

Même si je n'ai pas voté Berserk, celui-ci ne peut etre considéré comme une simple histoire de vengeance !! et encore moins comme etant banal : oui il y a des tonnes de Bds, mangas d'heroic fantasy mais la maniere dont l'auteur conte son récit donne toute sa dimension à cette oeuvre! c'est subtil(implicite quoi !), fin, ... par exemple les personnages "bourrins" ne tombent pas dans les clichés et dans la lourdeur qui s'ensuit, autre exemple Guts nous evite le syndrome de la banalité! sisi pas de crise identitaire, pas de coté moralisateur chez lui, on nous evite aussi la quète de la verité etc . Bref, limiter Berserk à de la banalité et à une simple histoire de vengeance, c'est moche pour notre petit Miura et tout son travail :D

Voila je me sens soulagé, 

Next step : pourquoi preférer 20th CB à Monster? ben j'ai pas de reponses claires et precises à te donner, Monster est travaillé, de qualité, de la bombe de la mort qui tue mais je n'aime pas vraiment , c'est mon ressentie, c'est tout :S

ps : Knf t'es un peu comme mon Télérama maintenant ^^ (yaura toujours des execeptions comme vagabond, jojo etc ^^)

Adios-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voté pour une raison simple : parmi ceux que j'ai lu dans les propositions, le style est bien trop différent pour établir une différence. Les plus simples à comparer sont Monster et 20th Century Boys, à la rigueur, du fait qu'ils sont du même auteur.

 

Monster : Enorme œuvre qui nous ballade dans l'histoire européenne et les tréfonds de la psychologie humaine. Style graphique à la limite de la perfection, scénario maitrisé de bout en bout. Sans parler de l'utilité du moindre personnage présent dans l'histoire, aussi minime soit elle. On pourra toujours avoir un regret sur la fin qu'on aurait préféré comme ceci ou comme cela mais bon.

 

20th : On rentre dans une dimension différente de Monster. Là, c'est un gigantesque puzzle sur un demi-siècle, entouré du mystère de l'identité d'Ami. On va de suppositions en réfutations et l'ensemble se fait bien. (Pour Fenicks  =>  21st ne fait que 2 tomes (et donc tout est paru en France) et permet d'apporter les dernières réponses sans rallongement important, même si j'aurais pas craché sur 10 tomes de plus). Là encore, une bonne brochette de personnages, certains attachants, d'autres énervants mais qui au final ont encore une fois tous leur place, leur caractère et leurs faiblesses humaines. Du grand Urasawa

 

Berserk : Si effectivement on peut voir un peu de fan service sur le gros flashback du début, l'aventure de Guts se suit avec plaisir et sa quête de vengeance évolue peu à peu en épopée humaine, ce gros ours mal léché s'attachant petit à petit à de nouveaux compagnons qui apportent beaucoup au manga selon moi.

 

Après j'ai lu d'autres Seinen non présents dans la liste mais je développerai plus tard parce qu'on s'en sortira pas  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de faire un choix... J'ai hésité entre trois choix à savoir Akira, Berserk et Monster. Mon choix malgré tout se porte sur Akira.

Pourquoi Akira? Etant donné mon "grand" âge, j'ai connu l'arrivée du manga en France début des années 90. Le visage éditorial du manga se résumait à Dragon Ball, Ranma et Akira bien sûr.

Tout de suite j'ai été fasciné par Akira avec ces éditions luxueuses en couleurs chez Glénat et qui valent maintenant pas mal de sous ;)

L'univers futuriste d'Akira était foisonnant et complexe, le scénario assez complexe fourmilant de multiples références, aussi bien cinématographiques que littéraires. Akira était avant tout une claque graphique, c'est vrai que comparer à Dragon Ball et Ranma il n'y a pas photo! L'univers d'Akira très dépouillé et détaillé à la fois me fascinait. A l'époque j'étais déjà fan de Moebius l'auteur de l'incal et le garage ermethique et je voyais en Otomo le Moebius japonais. D'ailleurs les deux artistes s'admirent beaucoup. Bref Akira reste un manga exceptionnel dont j'ai un plaisir immense à relire et qui vieillit magnifiquement bien. Si on regarde  bien la production manga des années 80, il y a Dragon Ball évidemment mais aussi Akira.

Lisez Akira! Je ne saurais que conseiller aussi "Domu" du même auteur...

 

"Monster" de Naoki Urasawa aurait été mon deuxième choix. "Monster" est aussi une claque, mais cette fois scénaristique. Le scénario béton de ce manga force le respect, il n'y a rien à jeter tout est parfaitement à sa place. La grande force de Naoki Urasawa réside avant tout dans ses scénarios, son graphisme est un peu trop froid à mon gout, bien qu'il convient parfaitement à une oeuvre comme Monster. L'intégration de Monster dans l'Allemagne de l'avant chute du mur puis de l'après est formidable, et Jonas est un enfant blond "aryen" tel que l'avait rêvé les nazis et leur projet eugéniste. La fin de Monster est particulière, on l'aime ou on la déteste (moi j'aime) est à mon sens la fin idéale et parfaite. Chaque tome de Monster est parfait, il n' y a pas de tome superflu comme pour "20 CENTURY BOYS" qui à mon sens à 10 tomes de trop. Urasawa a su avec Monster le terminer à temps sans le bacler. La perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, il n'y a pas photo c'est Akira si l'on peut dire que c'est un seinen.

 

C'est le premier manga que j'achetai en librairie vers 1987 pour la première fois. Ce fut un choc car c'était le seul parmi les comics qui débordaient de partout. Avec des pages couleurs à profusion, un scénario très novateur pour l'époque. J'ai eu également la chance de voir sur écran géant le film ce qui change clairement du DVD et là c'était une seconde claque.

Bref, que de nostalgie tout ça et ça ne me rajeunit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix Orion, je ne doutais pas de tes multiples références tu ne me décois pas en choisissant Akira! ;)

Akira date de 1987 pour sa première publication? J'avais l'impression que c'etait plus tard... Bref c'est vrai que ca me rajeunit pas du tout bien que ce n'était pas évident de les trouver à l'époque à Angoulême, c'était plutôt limité niveau librairie. Je pense que pour les "anciens", proches de la trentaine dira t'on, Akira a été une révélation pour toute une génération, une véritable claque.

Comme l'a dit Orion, Akira est un manga complexe, pour moi clairement un seinen, foisonnant, très détaillé, à la portée philosophique et porteur de nombreux messages. Il tranchait vraiment avec la production de l'époque, et l'influence d'Akira est toujours palpable actuellement.

Bref un must que l'on doit lire et relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même akira qui à encourager kishimoto à devenir mangaka.

 

En tout cas c'est une tuerie, mais après avoire lu le manga j'ai été déçu par l'animé qui malgré sa performance (pour l'époque) au niveau de l'animation à quand même été bacler sur le scénario...

 

Mais le manga est culte rien à redir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kyubi-naruto-futon:

 

A l'époque où j'ai pu voir l'anime enfin le film puisqu'il est d'abord et avant tout sorti en salles obscures, l'animation dépassait tout ce qu'il se faisait. Après, c'est certain que le scénario a été raccourci vis à vis du manga avec une grande partie tronquée mais très difficile de mettre tout dans un tel film. C'est peut être le seul point négatif à postériori que j'avais également à faire sur le film mais je n'ai pas été déçu de le voir. c'était un grand moment de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que les musiques, l'animation , tout était excellent. Bon le scénario malgré les raccourci était pas mal quand même, ça reste un bijoux de l'animation japonaise.

 

Mais le manga est cependant meilleur, pour les graphisme vraiment excellent pour l'époque, et bien le scénario cette fois ci parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

En ce moment je débute Berserk et je dois dire que le manga claque, c'est bien dessinée etc...

Personnellement en Seinen j'ai beaucoup accroché à: Elfen Lied, Akira (forcément) mais aussi à Cowboy Bebop (si on peut le considérer comme Seinen ?). Il va falloir que je me mette à 20th Century Boy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mes Seinen que je préfère... sont:

 

20th century Boys: Une vrai histoire comme je les aime avec une trame qui te retourne l'esprit et qui te reste gravé dans ta mémoire pour toujours. L'histoire fait tout de même froid dans le dos mais c'est justement ça que j'adore dans ce Seinen.

 

Akira: le mythique Seinen mais qui m'a fais découvrir ce genre de manga. Je n'ai pas pu voté pour lui mais si j'avais deux choix, ce serait lui sans aucun doute.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'ai votée "autre" car ce manga n'y est pas, c'est Rabbit Doubt. C'est de loin le meilleur Seinen que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'histoire de six adolescents qui doivent trouver lequel d'entre eux est le loup avant de se faire tuer est vraiment supère.

PS: je tenais juste à préciser que Death Note ne fait pas partit de la catégorie des Seinen, mais celle des Shônen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi,

 

j'ai mis aussi autre, car Ghost in the shell n'apparaît pas et je peux constater qu'il est souvent oublier sur ce forum, pourtant de tous les seinens que j'ai lu, il reste le meilleur tant par les thèmes abordés que par la psychologie des personnages, fin bref après chacun ses goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum difficile a dire , j'ai beaucoup aimer vinland saga et Jusqu'à ce que la mort nous sépare ( dans ta liste je préfère monster ) . Franchement je sais pas ce que vous lui trouver a bersek mais j'arrive pas a le lire ce manga , sa m’énerve la fée au tome 1 ( j'ai pas lu le reste je sais pas si il reste plus longtemps ) me tape sur les nerf j'ai envie de l’écraser tellement elle m’insupporte , enfin voila mon avis personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas ce qu'on trouve à Berserk car tu n'as pas lu le tome 4, qui est le vrai début, essaie de le lire, au début pour découvrir le manga, tu peux te dispenser des 3 premiers tomes qui ont donné à bien des gens un avis biaisé sur le manga, et en a rebuté plus d'un au départ. Mais la suite est juste sublime, du moins pour moi et la quarantaine de persones ayant voté pour Berserk, tu aime Vinland Saga, tu devrait adorer Berserk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...