Aller au contenu

Final Fantasy


Le Maya Fou
 Share

Messages recommandés

Ben à l'époque où FF9 est sorti, il fut bel et bien critiqué comme un retour aux sources raté. De mémoire en tout cas, ça remonte à loin I was just a kid that time. ;D

A croire que c'est avec le temps que la fanbase a ouvert les yeux sur le potentiel du jeu et sur ce qu'il avait à offrir. Mais je ne crois pas me tromper qu'il avait pas forcément eu le succès qu'on lui estimé auprès du public et puis il faut se dire aussi que ça n'avait pas encore conscience que chaque ff serait différent. A l'époque depuis le 7, on parlait bien d'une seconde génération de fan de la licence qui ne jurait que par ff7 forcément. Et le 8 et le 9 en ont pâtit de ça pendant longtemps.

Oui à l'époque où FF9 sortait je lisais pas mal de magazines sur les jeux vidéo lorsqu'il était fait mention de FF9, il était à l'époque un des épisodes de la série à faire le plus polémique, limite plus que le 8 d'ailleurs si je me souviens bien. Depuis ça a l'air de s'être beaucoup calmé avec ce 9ème opus (et où pas mal de détracteurs du 8 subsistent sur le net x) ) .

 

De mon point de vue, FF9 n'est pas le meilleur opus. On peut lui faire quelques reproches non négligeables, en première ligne le gameplay, qui est une véritable rétrogradation au sein de la série. Chaque personnages a ses propres armes et son style qui lui est adapté sans de véritable travail de customisation derrière. Bibi sera toujours un mage, Grenat toujours l'invocatrice/soigneuse, Steiner toujours le bourrin au CaC avec ses techniques propres à l'épée et j'en passe. Chaque personnages a sa classe imposée et ça la fout assez mal quand plusieurs opus avant on avait le système de job qui permettait de définir qui fait quoi à notre convenance ou les materias et invocations de respectivement FF7 et FF6 qui offrent la possibilité de faire diverger un personnage de ses points forts de base et le faire suivre une autre voie (dans FF6 aussi il y a des trucs imposés aussi pour chaque persos mais ce que je veux dire c'est que tout personnage peut se battre à distance ou au CaC selon notre convenance et maitriser la magie ou non).

 

FF9 est un très bon opus pour son histoire, ses personnages (qui peut aussi faire parti des défauts à lui reprocher parce que ça reste assez inégale de ce côté là), son univers, mais loin d'être le FF le plus exempt de défauts. Il est quand même dans mon top 5 de mes FF préférés en tout cas (5ème)

 

FF9 est loin d'être le FF a faire le plus l'unanimité à mon avis, même si en effet ça c'est calmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu FF9 est le FF qui a eu les meilleurs notes dans la presse en moyenne au final hein et de très loin (si on parle que des FF sortit en Europe). Chaque FF a eu des détracteurs (vu que chaque FF change énormément de l'un à l'autre) mais c'est aussi dans le temps qu'on le juge et FF9 est l'un des plus apprécié des fans hardcore avec le 6 (le 7 c'est juste les kikous Séphiroth lol).

Personnellement FF9 est mon préféré, tout simplement car c'est l'univers qui m'a le plus touché (univers graphique, thèmes abordés, personnages si on retire Kweena, scénario, bo à tomber). Pour le système de jeu, bah dans tous les FF ils changent, dur de parler de régression. "Chaque personnages a ses propres armes", bah comme dans FF7,FF8, FF10 quoi et dans la pluspart des FFs sans job, "et son style", comme dans FF6, FF10 (sauf à la toute fin si tu faisais le jeu à 100% quand tu mastorisais le sphérier et pour le coup quand tu avais tout le sphérier bah tu optimisais rien hormis les capacités de ton arme), comme dans FF12 si tu joues à la version internationale (celle qui sert de base au remaster). Dans FF8 et FF7 tu finissais par toujours utiliser les même personnages que tu optimisais à fond en abondonnant les autres

 

Critique des ffs moderne :

FF7 : premier FF a sortir en Europe, a déconcerté pas mal de testeurs qui l'ont parfois qualifié de non jeu lol.

FF8 : on lui a repproché le système de magie, le réalisme des personnages, son univers pas assez "fantasy", la longueur des invocations (oui les combats duraient des plombes à cause des invocations lol)

FF9 : sa simplication du système de combat, Kweena

FF10 : sa linéarité extrême

FF12 : personnages, scénario... bref tout a été dit avant

FF13 : linéarité, système de combat, musique, scénario, personnages... Clairement celui qui s'est fait le plus critiqué si on compte que les épisodes normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FF9 est l'un des plus apprécié des fans hardcore avec le 6 (le 7 c'est juste les kikous Séphiroth lol).

FF7 que ça soit en terme d'univers, de qualité de personnages ou de gameplay ça reste du très haut niveau donc le limiter aux soit disant kikous Sephiroth me fait bien rire lol. Après ça veut rien dire fan hardcore. FF7 est un des FF les plus populaires et c'est tout, ça va pas plus loin. Personnellement, je fais parti de ces fans qui cherchent à ce tater tous les FF et le 7 fait pourtant parti de mes préférés avec le 6.

 

Personnellement FF9 est mon préféré, tout simplement car c'est l'univers qui m'a le plus touché (univers graphique, thèmes abordés, personnages si on retire Kweena, scénario, bo à tomber).

Son univers et son histoire est son plus gros point fort aussi je trouve aussi oui. Niveau personnage, il y a du lourd aussi mais je trouve ça assez inégale quand même. Certains ont été très bien gérés (Djidane, Grenat, Bibi notamment) mais d'autres vraiment sous exploités comme Steiner je trouve. Après il y a le cas Kweena qui est encore à part oui. De ce côté là, un FF7 par exemple a su utiliser quasiment l'intégralité de ses personnages. Ils avaient tous un vrai background, un lieu auquel ils étaient affiliés voir même carrément des phases de jeux complètes pour les mettre en avant un à un.

 

Pour le système de jeu, bah dans tous les FF ils changent, dur de parler de régression. "Chaque personnages a ses propres armes", bah comme dans FF7,FF8, FF10 quoi et dans la pluspart des FFs sans job, "et son style", comme dans FF6, FF10 (sauf à la toute fin si tu faisais le jeu à 100% quand tu mastorisais le sphérier et pour le coup quand tu avais tout le sphérier bah tu optimisais rien hormis les capacités de ton arme), comme dans FF12 si tu joues à la version internationale (celle qui sert de base au remaster). Dans FF8 et FF7 tu finissais par toujours utiliser les même personnages que tu optimisais à fond en abondonnant les autres

Oui ils changent dans tous les FF je suis d'accord. Le problème dans le 9, c'est que le système offrait moins de possibilité de customisation que dans ses prédécesseurs. Je ne reproche pas le fait que chaque personnages aient leur propres armes parce que c'est aussi le cas d'autres opus avant lui comme tu le dis, mais plutôt le manque flagrant de possibilités à optimiser un personnage. Les magies noires, seul Bibi (et Steiner combiné avec lui) pouvait l'utiliser par exemple. Dans FF7, tous les personnages pouvaient le faire vu que le système de Materia offrait la possibilité de changer totalement les stats et techniques à notre guise. Seuls les armes et limites étaient uniques et imposées à chaque personnages. On peut reprocher ce que l'on veut au 8 mais pareil, les personnages étaient totalement personnalisables. Pour le 6, chaque personnages avaient, comme pour le 9, leur attributs et techniques propres. Seulement, le système d'équipement d'invocation permettait à un non mage de pouvoir le devenir en apprenant la magie et montant les stats de magie, à un non bourrin de devenir bourrin en montant les Stats d'attaque et j'en passe. Dans le 9, tout était imposé pratiquement. Chaque personnage devenaient apprendre leur techniques propres à l'aide de leur équipements propres ce qui rendait la progression des personnages particulièrement linéaire. Que ça soit, FF6, 7, 8 ou les systèmes de Job, tu pouvais toujours choisir une voie alternative à un personnage et ce n'est pas le cas de FF9 dont au final les seules choses que tu peux réellement personnaliser sont les skills passifs. Le reste des techniques s'apprend selon ce que le personnage est capable d'apprendre point. La limite est fixée dès le début du jeu et ne peut jamais être franchie.


Critique des ffs moderne :

FF7 : premier FF a sortir en Europe, a déconcerté pas mal de testeurs qui l'ont parfois qualifié de non jeu lol.

FF8 : on lui a repproché le système de magie, le réalisme des personnages, son univers pas assez "fantasy", la longueur des invocations (oui les combats duraient des plombes à cause des invocations lol)

FF9 : sa simplication du système de combat, Kweena

FF10 : sa linéarité extrême

FF12 : personnages, scénario... bref tout a été dit avant

FF13 : linéarité, système de combat, musique, scénario, personnages... Clairement celui qui s'est fait le plus critiqué si on compte que les épisodes normaux.

A peu près l'opinion que j'ai pour chacun de ces jeux à deux détails près:

- FF7: Faudra m'expliquer le coup du non jeu parce que je suis pas sur de bien comprendre et ça m'a l'air bien comique encore ;D

- FF8: A part la longueur des invocations, la plupart des points soulignés est une qualité je trouve. Son univers qui sort de la fantasy lui permet de se démarquer et son système de magie permet une customisation totale, même si il aurait pu être mieux pensé parce que l'on peut être over cheaté très facilement (j'avais 9999 pv sur une de mes parties au CD 2 lol). Niveau personnage il y a un soucis par contre oui. Mis à part Squall et Linoa, tous les autres de la bande sont archis sous exploités. Après la plus grosse connerie du jeu, non soulignée ici, ça reste le fait que les ennemis montent en level en même temps que tes personnages ce qui fait que le jeu est beaucoup plus simple si tu restes tout le temps au niveau 8 que si tu cherches à passer niveau 100 lol (je peux vous assurer que j'ai testé ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A peu près l'opinion que j'ai pour chacun de ces jeux à deux détails près:

- FF7: Faudra m'expliquer le coup du non jeu parce que je suis pas sur de bien comprendre et ça m'a l'air bien comique encore ;D

- FF8: A part la longueur des invocations, la plupart des points soulignés est une qualité je trouve. Son univers qui sort de la fantasy lui permet de se démarquer et son système de magie permet une customisation totale, même si il aurait pu être mieux pensé parce que l'on peut être over cheaté très facilement (j'avais 9999 pv sur une de mes parties au CD 2 lol). Niveau personnage il y a un soucis par contre oui. Mis à part Squall et Linoa, tous les autres de la bande sont archis sous exploités. Après la plus grosse connerie du jeu, non soulignée ici, ça reste le fait que les ennemis montent en level en même temps que tes personnages ce qui fait que le jeu est beaucoup plus simple si tu restes tout le temps au niveau 8 que si tu cherches à passer niveau 100 lol (je peux vous assurer que j'ai testé ^^)

 

Je parle des critiques lors de leur sortie pas mon opinion. FF7 est le premier gros JRPG a sortir des frontières nippones pour arriver en Europe et certains ont résumé le jeu à appuyer sur X de temps en temps lol, oui le RPG tour par tour n'était pas encore encré dans les moeurs en Europe pour tous les testeurs lol. Et j'ai fait un résumé de mes souvenirs de l'époque.

Pour les kikous Sephiroth c'est une blague qui concernent juste quelques personnes. C'est juste que si tu demandes à certains pourquoi ils aiment FF7 ils ne savent que dire Sephiroth (et voit pas les autres qualités) alors que bon un Kefka par exemple lui est supérieur. J'attends de voir ce qu'ils vont donner avec le nouveau FF7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des critiques lors de leur sortie pas mon opinion. FF7 est le premier gros JRPG a sortir des frontières nippones pour arriver en Europe et certains ont résumé le jeu à appuyer sur X de temps en temps lol, oui le RPG tour par tour n'était pas encore encré dans les moeurs en Europe pour tous les testeurs lol. Et j'ai fait un résumé de mes souvenirs de l'époque.

Oui j'avais bien compris que c'était pas ton opinion :) J'avais juste envie de profiter de ce petit tour de piste pour donner mon ressenti sur certains éléments ^^

 

En tout cas merci pour la réponse, je pensais pas que le jeu avait tant aidé que ça à la popularité des JRPG en Europe. J'ai toujours pensé que c'était déjà un genre au moins un minimum connu à cette époque.

 

Pour les kikous Sephiroth c'est une blague qui concernent juste quelques personnes. C'est juste que si tu demandes à certains pourquoi ils aiment FF7 ils ne savent que dire Sephiroth (et voit pas les autres qualités) alors que bon un Kefka par exemple lui est supérieur. J'attends de voir ce qu'ils vont donner avec le nouveau FF7.

Autant pour moi pour la blague. Oui c'est sur que des gens comme ça on en trouve pas mal x) Moi même j'adore Sephiroth mais je saurai exactement dire pourquoi j'apprécie le jeu autrement (quelques éléments dans mon poste précédents notamment). Après Kefka reste pour ma part le meilleur antagoniste de la série 8)

 

Pour le nouveau FF7, je crains que la sortie du jeu en kit casse un peu l'immersion :-\ On verra ce que ça donne. Peut être que je me fais du soucis pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que la plupart des JRPG (si on retire les action RPG) ne sortaient jamais en Europe avant FF7. Les éditeurs japonais (Squaresoft et Enix en tête) pensaient que cela marcheraient pas en occident et ne voulait pas payer le coup de la traduction assez important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beau.  8)  8)

 

Nouveau trailer uniquement sur notre batmobile multi-fonction :

http://www.gamekult.com/video/final-fantasy-xv-video-regalia-type-f-3050717133v.html

 

Ce que j'aime cette caisse !  8)

 

Edit :

Altissia : http://www.jeuxvideo.com/videos/503402/final-fantasy-xv-presente-la-ville-de-altissia-e3-2016.htm

Très belle ville en tout cas. :)

 

On a aussi en image le mode attente qui rappelle le système d'autres RPG :

http://www.jeuxvideo.com/videos/503400/final-fantasy-xv-presente-le-mode-attente-e3-2016.htm

 

Edit 2 :

Toujours plus d'images :

http://www.gamekult.com/actu/final-fantasy-xv-le-plein-dimages-A165399.html

 

Edit 3 :

Nouvelle bande annonce :

http://www.jeuxvideo.com/videos/507232/final-fantasy-xv-une-bande-annonce-au-rythme-de-l-electro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Final Fantasy XV est repoussé au 29 novembre dans le but d'en sortir une meilleur version.

 

(Pensez à activer les sous titres  :D )

 

Personnellement je n'ai pas encore acheté de PS4 et je n'en achèterais pas avant 2017 donc repousser le jeu ne me gène pas, surtout si c'est pour éviter une version buggé  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus Shiro' j'attends depuis mon année de sixième si je me trompe pas donc 2006/2007. :P

Au pire c'était cinquième. ^^

 

Moi non plus ça me dérange pas je le prendrais après baisse de prix de toute façon.

Le seul jeu sur console de salon que je prendrais Day one c'est Persona 5. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que 2 mois d'attentes supplémentaires après toute une décennie de patience? ;D Au moins c'est un mal pour un bien, s'ils estiment qu'il faut encore du temps pour que ce soit parfait; ce n'est pas plus mal.

 

A ce stade, on est plus à ça près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mois, il ne va pas y avoir non plus des changements importants. Ils ont tellement fait une campagne marketing forte sur leur date de sortie du 30 septembre que je trouve cela un poil ridicule ce retard surtout que pour pouvoir faire de vrais changements il faut au moins 6 mois, donc là ca va être plus de la correction de bugs qui auraient du etre fini depuis longtemps (foutu DLC).

J'espère au moins juste qu'on pourra éviter le patch Day One  ou Week One de 5/10 gigas de correction de bugs lol.

 

Par contre je suis assez dégouté de cette campagne de DLC payants avec season pass pour un FF (comme pour tout autre jeu d'ailleurs). C'est franchement abusé. De la même manière si les développeurs des DLC avaient bossé sur le vrai jeu, on aurait pas ce retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais absolument pas regarder ces vidéos car elles ont très spoilantes sur le scénario et le déroulé du début de l'histoire. Quelqu'un pourrait juste me faire part de son ressenti vis à vis des vidéos (gameplay, technique, OST...) sans spoiler le déroulé/scénario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce samedi, en zappant, je suis tombé par hasard sur un reportage d'une cinquantaine de minutes Final Fantasy : Une Saga Culte.

Contenu du reportage : cosplay, musique, cinéma, archives, interview de fans tel que Gilles Simon, des créateurs, du PDG de Square Enix, visite chez l’éditeur, présentation du tant attendu FFXV...

Je l'ai trouvé très intéressant et instructif.

 

Pour ceux et celles que ça intéresse, le replay => http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid8473-d8-final-fantasy-la-saga-culte.html?vid=1413681

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais absolument pas regarder ces vidéos car elles ont très spoilantes sur le scénario et le déroulé du début de l'histoire. Quelqu'un pourrait juste me faire part de son ressenti vis à vis des vidéos (gameplay, technique, OST...) sans spoiler le déroulé/scénario ?

 

 

Il disait que les combats étaient brouillons car il y a vraiment beaucoup de chose à l'écran.

Qu'il y avait des problèmes de caméra du coup et que du coup parfois on ne voyait pas les ennemis arriver.

Je ne me souvient pas d'autres gros défauts.

 

J'aime bien l'ambiance générale personnelement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de mater Kingsglaive. C'est un film magnifique grafiquement (une très très belle prouesse technique), bouré de clin d'oeil notamment en terme de bestiaire (triste de la mort de certains mobs uniques qu'on affrontera peut être pas dans le jeu sniff), avec une très bonne galerie de personnages (parfois trop même, dans Kingsglaive on en zappe facile la moitié lol) et finalement un assez bon scénario, qui aurait nécessité sans doute des twists mieux amenés mais cela reste bon. L'animation est sublime, reste que le combat final est beaucoup trop long lol. Autre point négatif qui n'en est pas un : bordel j'aurais mille fois mieux aimé de jouer ce héros et sa team restreinte de kingsglaive plutot que le boys band de FF 15.

La BO est magnifique, ce qui annonce du bon pour le jeu de ce point de vue.

Je trouve aussi le rôle de LunaFreya totalement nulle par contre, on comprend limite pas ce qu'elle vient faire dans cette galère (et pourquoi l'empire l'implique dedans), j'espère qu'on comprendra mieux ensuite quand on aura joué au jeu.

J'espère qu'on revera Libertus dans le jeu, les autres personnages encore vivants sont certain d'y être, mais lui c'est moins sur.

 

Sinon je pose déjà une énorme piecette sur l'identité du grand méchant coté empire tellement un personnage ressort bien plus que l'empereur vieillisant, c'est l'archétype du Kafka, le mec au service d'un très vieux souverain mais tellement plus badass et avec cette pointe de folie lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...