Aller au contenu


NBA/Saison 2017-2018


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

C'est concernant le joueur mais selon 2 facettes : sur et en dehors du terrain. Le joueur sur le terrain a évolué dans un style que j'apprécie. Aujourd'hui, on peut dire qu'il fait de tout : shooter, slasher, passeur, défenseur (quand il veut mais c'est le lot de la plupart des superstars). Cela dit il a longtemps été en grande partie un monstre physique en jouant principalement de ses muscles. L'action typique que je ne peux pas blairer c'est quand il fonce dans la raquette et envoie son défenseur volé 2m plus loin avec son coup d'épaule pour finir seul en lay-up. Pour beaucoup d'autres joueurs, ce serait une faute offensive. Mais comme dit plus haut, il a évolué et aujourd'hui je prends du plaisir à le voir jouer.

 

En revanche, j'ai encore du mal avec son attitude en dehors du terrain (ne pas prendre en compte sa vie perso, où il est un modèle). La plupart de ses déclas en conf de presse pue l’égoïsme a plein nez. Alors de l'égoïsme pour être un champion il en faut (cf kobe, Jordan) mais j'ai du mal à supporter une dose pareil. A titre de comparaison je préfère Curry ou même Durant qui sont pourtant égoïstes aussi.

Ensuite sa relation avec ses coachs a toujours été complexe, pour rester sobre. Spoelstra est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs quand Lebron ne le laissait pas s'exprimer. Aujourd'hui, un mec comme Lue est sur le banc des Cavs alors qu'il n'a sa place sur aucun banc NBA. Mais il est là parce que Lebron l'a décidé afin d'être libre de jouer comme il le sent. Aucun coach, même Popovich, Stevens ou autre, ne serait capable de le rendre meilleur mais ce n'est pas la même histoire pour ses coéquipiers. Jordan a su laisser les rênes à Jackson pour créer une équipe, on voit le résultat, sans parler du modèle Spurs.

Bref, il est probablement le meilleur joueur de tous les temps mais il ne sera jamais le plus grand alors qu'avec un peu plus de confiance dans un bon staff l'histoire serait peut-être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces explications, je comprends ton point de vue.

 

Sur la partie fond de jeu, je ne vais pas revenir dessus car tu résumes parfaitement son style de base et son évolution, après c’est une question de subjectivité et de goût avant tout !
Mine de rien, j’en connais pas mal autour de moi qui pensent comme toi concernant LeGros, ils n’aiment (n’aimaient) pas son style mais reconnaissent son efficacité, ce qui les énerve encore plus car ils ne peuvent pas dénigrer ses perfs ^^ (on se chambre pas mal entre nos équipes et joueurs favoris donc ils sont frustrés avec LeBron ^^)

Pour son attitude en dehors du terrain, j’entends tes raisons. De mon point de vue, c’est plutôt 2 poids 2 mesures.
Egoïsme je ne sais pas si c’est le terme que j’aurais employé. Tu parles par là de son melon et de la grosse tête qu’il peut avoir en conf de presse ?
Car je trouve que, comme tu le soulignes en parlant des plus grandes superstars, il a un fort égo forcément d’autant plus que c’est une encyclopédie des stats NBA, donc il sait très bien où il se situe et qu’elle est son « niveau de légende ».
Pour autant, dans la plupart de ces (dernières) déclarations, je le trouve plus humble face à ces records et sa place dans la NBA.

LeBron est également un leader incroyable pour son équipe, sur le terrain, dans les vestiaires mais aussi en conf de presse.
Pour moi cette campagne de playoff en est l’exemple, dans ses déclarations pré/post game, jamais il n’a tapé sur ses coéquipiers (alors que ça aurait mérité plus d’une fois !).
Il est systématiquement en train de les mettre en avant et les protège quand il le faut, c’est beau je trouve.

Maintenant pour les coachs, je ne peux que te donner raison !
D’ailleurs je regrette cet aspect-là de sa carrière, son côté god father qui fait penser que le mec ne peut pas être géré/coaché et que c’est lui qui gère ses équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est compliqué de mettre en cause son efficacité. Je lisais hier un article sur bleacher report qui "scorait" chaque joueur de cette finale NBA selon beaucoup de critères/stats techniques. Durant par exemple était 2e sur un score de 9 quand Lebron 1er à 19 !

http://bleacherreport.com/articles/2777168-metrics-101-ranking-every-player-in-the-2018-nba-finals#slide0

 

Concernant sa com, Lebron est très bon communiquant. Il encense ses coéquipiers car il sait qu'il causerait sa perte si ses coéquipiers le lâchait. En coulisses, il n'hésite pas à faire le ménage quand un joueur ne lui convient pas (Thomas cette année). Concernant son côté leader, je dirais que je suis d'accord mais pas sur le long terme. C'est je pense épuisant de jouer à ses côtés de par son exigence, et omniprésence. Des Bosh, Love (voir Irving) ont pas mal souffert.

Et quand il communique sur son cas, c'est de la fausse modestie. J'ai pas de source sous la main mais il ramène très souvent tout succès à sa seule personne et s'encense régulièrement. Cela dit c'est de la com, et il aurait tort de s'en priver.

 

Enfin bon, c'est plus par goûts/convictions personnelles que je ne suis pas fan. Vu sa continuité, je pense que le vide qu'il laissera dans la ligue sera bien plus grand que celui de Kobe par exemple. La NBA a toujours fonctionné autour d'un joueur phare ou une rivalité. Aujourd'hui, personne n'a l'envergure pour le remplacer (pas même les warriors) donc profitons-en. En attendant Simmons peut-être 9_9 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tant qu'on est sur le débat LeBron, j'ai vu récemment des vidéos d'émissions américaines concernant le fameux et épineux sujet du GOAT. Selon eux, si LeBron venait à perdre de nouveau cette finale, il serait définitivement écarté du débat du GOAT avec Jordan. 

Alors déjà moi j'ai un avis clair dessus, NON !!!! Evidemment je ne suis pas en train de dire que LeBron est forcément le GOAT, non , mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait qu'il soit clairement écarté de la discussion sous prétexte que durant son "règne", il aurait vu les Spurs et surtout les Warriors tout gagner avec un Curry qui viendrait à gagner autant de bagues que lui, donc tous ces raisons font que c'est mort pour le GOAT. 

 

Alors pour moi c'est simple, MJ durant son prime et je parle bien de sa grande ère (les années 90 après la fin des 3 gros, Lakers de Magic, Celtics de Bird et Piston de Thomas), il n'a jamais eu à affronter deux dynasties telles que les Spurs et les Warriors avec des super-team faite pour tout gagner. On parle de deux des meilleurs équipes de tous les temps dont les Warriors qui sont à mon avis le meilleur effectif all-time. Et même si face à Jordan, on pouvait retrouver les Rockets d'Olajuwon, les Suns de Barkley, le Jazz de Stockton et Malone, les Knicks d'Ewing, je ne pense pas que ça soit un blasphème que de dire que ces équipes sont en-dessous des Spurs et Warriors. Sans compter qu'MJ avait le meilleur défenseur all-time avec Pippen, le meilleur rebondeur all-time avec Rodmann, l'un des shooteurs les plus adroits all-time avec Kerr, et l'un ou le meilleurs coach all-time avec Phil Jackson. 

Et peut-on dire la même chose pour LeBron ? Non ! Jamais il n'aura eu un tel rooster à ses côtés ! Alors oui à Miami c'était bien, mais à Cleveland, alors pas du tout !

 

Donc en sachant cela, je pense qu'on est en droit de se dire que LeBron a plus de mérite, et en plus les statistiques parlent pour lui, c'est le meilleur si on se fie aux chiffres (surtout à 33 ans). Et que même s'il venait à perdre face au Warriors, il resterait dans la discussion du GOAT car son équipe ne ferrait juste pas le poids, il est seul au monde chez les Cavs. 

Et s'il vous plait à ceux qui ont pour seul argument que Jordan a 6 bagues donc forcément il est meilleur, n'oubliez qu'il existe un certain Bill Russell avec 11 bagues donc si on doit s'arrêter au nombre de titres, c'est Russell le meilleur. 

Modifié par Ilan Wes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ilan Wes je crois que tu as ouvert la boite de pandore avec le sujet du GOAT ;)

Je reviens dessus après.

 

@A$AP

Très intéressant cet article de bleacher report.

3 étonnements pour ma part.

- Lance bien plus haut que ce que j'aurais imaginé, d'un côté ça conforte la bonne impression qu'il m'a donné sur les deux derniers matchs des Cavs vs C's ! Un joueur encore trop brut mais au potentiel intéressant.

- Curry seul membre des 4 All-Stars de GS à baisser entre SR et postseason, et de presque 3 points selon leur barème !

- LeBron est monstrueux pour la 346532235 fois lol

 

C'est clair qu'il n'est pas évident de jouer avec LeBron.

Pour ce qu'il est dans un 1er temps, un grand champion avec une éthique de travail incroyable, une exigence très forte puisqu'il ne vise que la perfection.

Au même titre que côtoyer un kobe ne devait pas être de tout repos, voire pire ^^

C'est un peu le lot des joueurs de ce calibre, même si tois ne sont pas comme ça, ça dépend du tempérament aussi.

 

En 2 aussi (et surtout?) à cause des médias je trouve. Ils sont un peu responsables aussi du syndrome bosh/love. Quand tout va bien ça encense James, si ça va mal, c'est de la faute de Love. J'exagère un peu mais l'idée est là.

 

Irving je le mets à part. Son mal-être était plus lié et ses ambitions personnelles et le sentiment de frustration généré par le trop grand poids que pesait James sur le jeu. Il sentait qu'il pouvait donner plus, mais il avait besoin de plus de place pour ça.

Là où Love semble mieux embrasser son rôle et sa place.

 

Simmons futur king ? Why not, dans le stéréotype de joueur, c'est lui le plus proche de 

LeBron rookie, avec plus de lacunes offensive je trouve. Quoi qu'il en soit j'adore ce rookie, comme beaucoup de rookie de cette année d'ailleurs ! (Hâte de voir les prochains aussi)

 

Alors... Ce fameux (faux?) débat du GOAT... :D

 

Déjà sur quoi on juge un GOAT ? Titres seulement ? Les stats en carrière aussi ? Les records et trophées personnels ?

 

Il est vrai qu'un des plus gros arguments des pro jordan est qu'il a 6 titres à 100% de réussite en finale. Dans l'absolue je suis d'accord avec toi, le GOAT c'est Russell9_9

" Oui mais non ce n'était pas la même époque " ba James et Jordan aussi ! ^_^

 

Niveau défense, Jordan est un cran au dessus. L'arbitrage déjà n'était pas le même. Ensuite James est tellement un joueur complet et intense sur un match qu'il décide de plus s'economiser en défense, dommage mais c'est compréhensible. On a toujours l'impression qu'il pourrait donner plus de ce côté du terrain, ou presque.

 

Et puis on va dire aussi que la réussite de James est à relativiser car il a toujours jouer à l'Est qui est tellement faible selon certains...

 

Quoi qu'il en soit sa carrière, ses statistiques, sa longévité font de James un joueur extraordinaire. Le pire c'est que les débats entre fans NBA font rage alors qu'on parle d'un joueur encore en activité svp 9_9

C'est pour ça que je n'ai aucun avis tranché pour ma part.

 

Certains le voit aujourd'hui comme n°3, d'autres 2 et le reste déjà comme le GOAT.

Pour moi, même s'il ne gagne plus de titres jusqu'à sa retraite, il sera dans le débat du top 1/2 all time. On verra le reste en temps voulu ^^ 

 

Pour finir, c'est clair que l'effectif actuel des Cavs ne vaut ni celui du Heat de l'époque big three (quelle belle époque ! J'ai eu la chance de les voir jouer à la triple A face aux clippers), ni celui des Bulls de Jordan. En face c'est certainement la meilleure team all time comme tu dis... Si LeBron espère gagner il va falloir qu'il face un gros move aux Cavs, ou que LeBron parte ailleurs, Houston serait le mieux pour lui selon moi, mais je le vois tellement rester à l'Est que je penserais plus à Philly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien nous y voilà, on le savait, ça ne pouvait que ça, félicitation aux Golden State Warriors pour leur deuxième titre de champion NBA consécutif et le sixième de leur histoire, ils rattrapent notamment les Bulls. 

 

Avant de parler de cette série de finals voire de la saison en générale, commençons par ce game 4. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en regardant ce match, c'est triste. Triste car les Cavs n'ont malheureusement eu aucune chance, ils ont certes essayé de batailler en première mi-temps afin d'espérer quelque chose, mais hélas ils ont dû prendre un coup à la tête en voyant que peu importe leurs efforts, en face ils sont juste trop forts, et ce que je craignais arriva, les Cavs ont abandonné dès le début du troisième quart. 

C'était à la fois triste et affligeant à regarder, difficile de croire que c'était une finale, les Cavs avaient arrêté de faire le moindre effort, c'est limite si déclarer forfait n'aurait pas été mieux car le match était juste devenu horrible à regarder, surtout en tant que fan de baksket, de beau jeu, de joueur qui mouille le maillot, non, y'avait rien de tout cela. 

 

Et celui qui m'a vraiment attristé dans tout cela, c'est évidemment LeBron James. On l'a rarement vu comme ça, c'était incroyable, le mec a abandonné, il est sorti et on sentait dans son regard que ça lui faisait mal, et en tant que fan de LeBron, ça fait chier de le voir comme ça. Le mec aura tout tenté, dont un historique game 1 que les Cavs auraient dû gagner rien que pour sa performance, mais derrière on a senti qu'il a prit un coup au niveau du moral après la débile erreur de JR Smith, ça l'a tué lui et si LeBron n'est plus, ça en est fini des Cavs. 

Le mec réalise une saison régulière de dingue (du moins individuellement car collectivement, les Cavs ont plus que déçu), suivie d'une série de playoffs de malade mental avec des buzzer beatter en veux-tu en voilà, il emmène à lui seul cette équipe affreuse des Cavs en finale (l'une des pires équipes de finales NBA), il les porte à lui seul et c'est déjà en soi un exploit, il fait tout dans un premier match de taré, mais le mec a vu tous ses efforts partir en fumée avec la connerie de l'autre numéro 5, c'est triste pour lui, il mérite plus, cette équipe des Cavs ne le mérite pas. 

 

La déception de son regard me faire dire une chose, on a certainement assisté au dernier match en carrière de LeBron avec les Cleveland Cavaliers. Sa sortie dans ce game 4 et sa réaction après la défaite au game 1, tout laisse croire que le mec doit en avoir marre, il mérite une meilleure équipe et un meilleur coach. Maintenant à savoir, où LeBron va-t-il aller ? Je mise sur 3 équipes, Lakers (c'est peut-être les favoris), les Sixers ou les Knicks, à voir mais ça sera certainement entre ces 3 là (j'y crois pas à Houston, San Antonio et encore pire aux Warriors). 

 

Sinon faut aussi bien parler des doubles champions en titre, 3 titres en 4 ans, énorme performance, ces Warriors là continuent de s'imposer comme l'une des meilleures équipes de tous les temps (si ce n'est déjà la meilleure, en tout cas meilleur effectif c'est clair et sans débat). La dynastie Golden State est en place, ils dominent et semblent être bien en route pour continuer de tout gagner, en tout cas pour moi ils sont encore favoris pour l'année prochaine, mais c'est encore beaucoup trop tôt pour en parler. 

 

On les voyait gagner, ils l'ont fait, certains diront qu'ils ont tué le suspens depuis l'arrivée de Kevin Durant, que depuis la NBA a perdu de son intérêt, que c'est devenu chiant et que voilà, le suspens n'existe plus avec une telle équipe All-time. Certes je suis d'accord, mais peut-on vraiment reprocher aux Warriors de se renforcer après avoir perdu en finale ? Non ! Ils ont fait du bon boulot, c'est à ça que l'on reconnait les grandes équipes, ce sont celles qui font les meilleurs coups pour ne laisser aucune chance aux autres. 

Et puis pour moi si la NBA devient chiant, si c'est aussi la faute des autres franchises, c'est à eux de faire en sorte de se renforcer pour espérer battre les Warriors, c'est aux autres équipes de se mettre au niveau (comme les équipes à l'époque devaient se mettre au niveau des Bulls de Jordan, des Lakers de Shaq et Kobe, ou de Lebron), est-ce qu'ils le font ? Non, seul Houston s'est réellement donné comme objectif de vaincre GSW et l'ont publiquement dit, ils ont créé une équipe pour cela et ils y étaient presque ! Mais à part eux, y'a rien, allez peut-être OKC qui a fait quelques changements mais ça n'a clairement pas fonctionné, même les Cavs ont remodelé leur équipe en Février mais pour au final obtenir une équipe encore plus mauvaise qu'avant. On peut aussi parler des Celtics qui ont réalisé du bon travail, mais eux c'est pour l'avenir et non le présent, en plus ils n'ont pas battis une équipe pour vaincre les Warriors mais pour vaincre LeBron James. 

 

Au final ce fut une saison plutôt pas mal, on va pas se mentir, qui déjà aurait deviné que les Rockets seraient premier à l'Ouest et les Raptors premier à l'Est ? Ces deux équipes ont fait une très bonne saison régulière (les playoffs c'est autre chose pour Toronto ou plutôt Lebronto). Qui aurait deviné que les Celtics irait aussi loin avec une équipe aussi jeune et démunie de ses 2 All-Stars ? Personne, comme personne ne s'attendait à l'éclosion de Tatum. Qui aurait cru qu'à 33 ans, LeBron continuerait de nous claquer une nouvelle saison de dingue ? Qui aurait cru que les Sixers proposeraient un jeu aussi intéressant ? 

Tout cela me font dire que malgré tout ce qu'on peut dire comme critique surtout avec le cas GSW, cette saison aura finalement été pas mal. Même si on connaissait déjà le vainqueur à l'avance, ce fut quand même cool à suivre et j'attends la saison prochaine avec impatience pour le three-peat des Warriors !

Modifié par Ilan Wes
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comment mal commencer un lundi ?

 

 

Lire les news NBA et apprendre au réveil que LBJ a signé aux Lakers :’( (pourquoi n’es-tu pas revenu au Heat ???!! joke inside)

 

 

Comment rire jaune (sans mauvais jeu de mot) après cette info ?

 

 

Apprendre que Lance Stephenson, son gars sur, signe avec lui !

 

 

Franchement ça me tue, car quand bien même annoncé dans les favoris avec les Cavs, je ne pensais sincèrement pas du tout que LeGros signerait là-bas.

Je ne comprends pas… Quel est son leitmotiv maintenant ? Jouer aux supers héros et tenter de ramener des titres aux plus « démunis » ?

Il espère devenir la légende #1 du basket en ramenant un titre dans une franchise historique et à la ramasse ces dernières années ? En tentant de gagner avec plusieurs franchises différentes ?!

Il souhaite s’assurer de terminer sa carrière avec 3 titres ?...

 

 

Il essaie peut-être de gagner avec le plus d’handicap(é)s possible, surtout mentalement !

Entre Lonzo/Kuzma, Stephenson, DMC s’il signe, c’est LeBron qui va terminer en HP ou certains à l’hosto !

EDIT : j'avais oublié ce bon vieux Javal lol

Bref vous l’aurez compris, je suis plus choqué qu’autre chose car je cherche l’intérêt sportif pour lui qui ne vise que le titre… (surtout à court terme !)

 

 

Maintenant il est clair que le roster va pas mal changer. A vois si Kawhi signe également, ça peut faire un beau trio de all star avec DMC, même si nous n’avons aucune garantie quant au niveau auquel reviendra Leonard cette saison, qu’importe la franchise.

Je rigolerais que LeBron ramène mon bon Gérard avec lui 😃

 

 

Bron qui tente l’expérience de l’Ouest, au moins il porte ses couilles pour le coup et certains doivent se sentir bien cons d’avoir pensé qu’il ferait toute sa carrière à l’Est pour s’assurer les finales NBA.

Pour terminer, ça m’attriste pour la conférence Est et l’intérêt de la prochaine finale NBA. Cette année encore, le champion sera connu à la fin de la finale de conf Ouest.

Au moins, les Raptors, Sixers et C’s doivent se frotter les mains, une place est dispo en finale NBA pour l’année prochaine !

 

Modifié par Hadoz0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô rage, ô désespoir...

Obliger de faire un double post avec la bombinette de ce matin... Décidément cette semaine démarre de la pire des manières possibles pour ma part !

 

Après mon joueur favori aux Lakers, c'est maintenant les warriors qui achèvent la NBA après l'avoir mortellement blessée il y a 2 ans.

DMC signe pour un an à 5.3M de dollars, soit une mid-level exception.

 

L'avantage c'est que ça fait passer la pilule d'hier plus facilement lol (même si j'ai relativisé depuis hier, mais le voir aller dans la franchise favorite d'un bon ami à moi qui le critiquait constamment m'a tué sachant que maintenant, il va s'astiquer sur le King... ah les girouettes 🙄)

 

Mais franchement quel écœurement ! Déjà à 4 all stars, c'était joué d'avance ou presque alors là...

Ok on ne sait pas encore à quel niveau reviendra DMC, cependant j'ai du mal à croire qu'il se transforme en Roy Hibbert post Pacers suite à sa blessure.

Je verrais d'ici là et le déroulé de la SR, mais clairement, les playoffs ne m'intéresseront que très peu cette année... ou alors tous les matchs sauf les warriors :D

 

Bref, bien joué à la franchise qui réalise quelque chose d’extraordinaire, bien joué DMC qui va passer de franchise player sans expérience de playoff à champion en un an.

Juste dommage que la NBA ainsi faite aujourd'hui permette ce type de move.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là clairement on est dans le gros n'importe quoi.

Le mec passe d'un contrat de 18 millions pour un contrat à 5 millions pour avoir sa bague tranquille. icon_lol.gificon_lol.gif

La NBA devrait songer à faire un Hard Cap pour éviter ce genre d'ineptie où un joueur de forte valeur peut décider de diviser son salaire par 3 pour aller tranquille se chercher un titre. icon_rolleyes.gif


Pour les Warriors : bon ils assument leur rôle de heel, mais c'est tellement dommage de tartiner de merde depuis 2016, une legacy qui aurait pu devenir légendaire avec ses draftés et d'en faire juste la plus grande maison close de l'histoire du sport mondial. (c'est qui le prochain qui va venir pour sa bague gratis ?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait 2 jours de suite que je me lève en ayant l'impression que le monde à changé, comme quand on se lève le lendemain d'une élection présidentielle où Trump s'est présenté ou d'une chute de météores.

 

LeBron... @Hadozor pour son leitmotiv

 

C'est d'abord un choix familiale. L'Ohio n'étant pas le coin le plus cool de la planète comparé à Miami ou L.A. Il aura choisi 2 fois de partir pour aller dans des villes de types paradisiaques. J'ai même entendu parler d'une promesse (encore) qu'il aurait fait à sa femme. Gary Payton disait y a genre 1 mois que le fils de LBJ était inscrit dans une highschool de LA. Dwyane Wade avait dit aussi que si il partait de Cleveland, le "lifestyle" aurait une très grande importance.

 

Ensuite mettez sur une balance Magic Jonhson et Dan Gilbert. Y a pas photo. Lebron est vénère contre son executif (à cleveland) depuis qu'ils ont tradé si facilement Kyrie et n'ont pas voulu allez sur la piste DeAndre Jordan. Même si c'est lui qui décidait beaucoup de choses avant l'arrivé de Altman, ce n'est pas lui qui a voulu le départ de Kyrie, en tout cas ça m'étonnerai beaucoup (par contre Kyrie en avait surement marre de jouer avec LeBron).

Magic Jonhson étant l'idole ultime de LeBron, ou du moins surement le mec que LeBron a le plus regardé pour faire évoluer son jeu, il y a une confiance naturelle entre les deux, d'ailleurs ils ne s'étaient jamais rencontré avant dimanche dernier, où ils ont passé 3h ensemble à discuter de tout et rien.

De plus je pense que LeBron a passé une trèèèès trèèès mauvaise saison et qu'il souhaite un exécutif en qui il a vraiment confiance (pas sûr que ça dure longtemps si ils continuent à ramener des Rondo et autres McGee).

 

En troisième c'est un choix de business-man car LA est un énorme marché, et LBJ a ses affaires là-bas, dans le cinéma, la transition est toute trouvée, le King veut finir sa carrière à LA.

 

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le sportif, je me fou de savoir si Savannah est contente ou si Bronny va réussir à dunker avant ses 14 ans (si ça quand même lol). Apparemment Magic et LBJ son plus dans un mood ou la saison prochaine sera vécu comme une sorte d'entrainement géant, en gros on ne vise pas le titre mais les playoff, on développe les jeunes ainsi que le jeu avec Lebron, avant la free agency de 2019 et pourquoi pas l'arrivé d'un Kawhi.

 

LeBron étant un de mes joueurs préféré j'espère que ça va marché pour lui mais ça va être compliqué, surtout s'il y a de plus en plus de mec comme KD ou DMC.

Je trouve ce choix d'aller aux Lakers extrêmement courageux, un peu comme s'il faisait l'inverse de 2010. Le problème c'est que s'ils ne gagnent pas, j'imagine même pas toutes les critiques.

 

Maintenant pour DMC, je crois que sauf si t'es fan de GoldenState (et encore !) t'es un peu dégouté se matin en te levant, car tu sais qu'ils vont dominer la saison prochaine.

On peut pas en vouloir à GS, mais à DMC oui. KD j'ai encore du mal pour tout vous dire... Tout ce que je souhaite c'est que leur collectif implose :) c'est un scénario que quelques personnes on sortis, avec le caractère de DMC, mais j'y crois moyen. En tout cas leur titre l'année prochaine n'aura aucune saveur, félicitation à eux.

 

@Ilan Wes

Bien d'accord avec toi ! Et oui c'est ouf que DMC n'avait pas de proposition mais c'est bizarre j'y crois moyen à ça ^^ c'est son excuse mais y a t il vraiment un moyen de vérifié ?

Et oui tout le monde va continuer de regarder la NBA lol, entre tout les rookies les sophomores les nouvelles stars les dramas...

Modifié par Diophel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surprenant, oui c'est blasant car ça retire tout suspens sur l'identité du prochain champion (quoi que, l'année dernière on pensait la même chose et les Rockets ont failli de peu changer la donne). 

 

Déjà il faut revenir sur un point important, un point sur lequel beaucoup se mettent à raconter n'importe quoi et à lancer des insultes en veux-tu en voilà aux Golden State Warriors et à leurs fans. A ceux-là, mettez-vous une bonne fois fois pour toute ça dans la tête, les Warriors et plus précisément Bob Myers (leur GM) ne font que leur job qui consiste à aligner la meilleure équipe possible et ils le font très bien, peut-on leur reprocher de faire leur travail correctement ? Non ! C'est comme si on reprochait à une entreprise d'embaucher tous les meilleurs ingénieurs, ça serait débile.

 

Les Warriors sont là pour tout gagner, ils ne vont pas tout d'un coup se mettre à limiter leur recrutement car "gneuh, aucun respect pour la concurrence, ils sont déjà trop forts, pensez aux autres", LOL !!!! GS va continuer de tout gagner et tout faire pour cela, ils s'en foutent des autres et de leurs avis, eux tant qu'ils continuent de faire leur job et de tout gagner, ils sont contents. Donc plutôt de leur en vouloir à eux, pourquoi ne pas plutôt en vouloir aux autres franchises qui n'ont rien fait ? 

 

Car oui selon le Woj, DMC n'a reçu que deux offres dont celle des Warriors et une autre des Celtics, et finalement il a opté pour le choix que n'importe qui ferrait à sa place, surtout que bon il n'a signé que pour une année à seulement 5M donc le minimum. On peut alors se demander pourquoi les autres franchises ne lui ont rien proposé ? Surtout New Orleans qui a préféré miser sur Julius Randle et AD ? 

Après oui c'est compréhensible dans le cas où personne ne sait si DMC va vraiment revenir à son niveau, d'autant plus qu'il ne rejouera qu'en décembre, donc c'est un pari qu'il faut tenter et seuls les Warriors sont allés au bout pour voir si ça va vraiment marcher ou non.

 

Et pour tous ceux qui sont aussi là à dire "J'arrête de regarder la NBA, je suis dégoûté", vous êtes sérieux ? Evidemment que non ! On sait très bien que vous allez continuer, c'était déjà pareil l'année dernière et on a bien vu que les Rockets étaient là pour tout déjouer (ça s'est joué de peu). Et puis la NBA ne résume pas qu'à un titre de champion, il y a aussi du show pendant la saison régulière, des équipes avec de la hype. On pense notamment à Boston, Philly, Phoenix, les Mavs, les Rockets, OKC et surtout les Lakers avec leur inter-saison de malade mentale ! Tant de franchise qui vont nous tenir en haleine durant toute la saison régulière.   

 

@Diophel Oui c'est sûr que ça parait totalement surprenant que DMC n'ait reçu que deux offres, mais c'est en partie compréhensible vis à vis de sa grave blessure, on peut pas savoir s'il va pouvoir revenir à son meilleur niveau, personne n'a voulu prendre de risque, si ce n'est deux franchises dont GSW (mais à 5M pour une seule année, pas cher le pari).

Et quant à la véracité de cette informations, sur le coup on ne peut que faire confiance aux dires de Wojnarowski, même si dernièrement sa réputation a un peu baissé, je ne pense pas qu'il raconter de l'intox sur ça. 

Modifié par Ilan Wes
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DMC reste un joueur jusqu'à preuve du contraire instable mentalement, ça couplé à son indisponibilité qui va durer jusqu'à décembre / janvier + le fait qu'il voulait un contrat de 15 M sur un an seulement a à priori refroidi les franchises, en même temps je comprends aussi la frilosité des franchises à vouloir lui proposer 15 M sur un an (une demie saison en vérité) pour le relancer et risquer de le voir partir l'été suivant.

 

Un peu comme si une franchise autre que LA faisait un trade pour Kawhi, tu lâches un paquet pour un mec que tu es quasi sur de ne pas voir revenir l'année d'après car il partira aux Lakers... c'est compréhensible de la part de certains GM.

 

@Diophel Le côté vie perso j'en avais entendu parler. Pour le côté plus institutionnel Cleveland vs LA, tu as raison et j'avais occulté cet aspect. C'est plus sur le sportif que je m'interroge... Je ne me prononcerais définitivement qu'une fois la majeure partie des trades effectuée car l'effectif va surement encore beaucoup bouger.
C'est juste qu'aujourd'hui, je ne le trouve absolument pas équilibré, ça manque de shooteurs notamment.
Mentalement, c'est une équipe instable je trouve. J'espère que les jeunes angelinos seront plus droits dans leurs bottes et plus pro que l'année dernière sinon un type comme Rondo va en encastrer un dans un mur lol.

En tout cas, maintenant je suis plus que curieux de voir la direction que va prendre Magic avec son effectif.

Niveau conférence, l'Ouest s'est encore plus renforcée, le clivage avec l'est va faire relativement mal... j'espère qu'il vont mixer les conférences au all star game comme l'année dernière ^^
Toujours est-il que la SR côté Ouest sera encore plus disputée que les dernières années ! Dallas s'est renforcé, Phoenix aussi, sans oublier LAL évidement. ça va batailler durement pour obtenir une place en playoff !! 

 

Modifié par Hadoz0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint @Ilan Wes sur ses propos vis à vis des warriors. Le board de la franchise a réalisé un coup de génie en renforçant encore une fois son équipe. Et puis quel est le risque s'il ne revient pas au niveau ou ne s'intègre pas ? Un trade contre un 2e tour et c'est réglé.

Bref, ils ont fait leur boulot. 

 

Maintenant en se plaçant dans la tête du joueur, s'il s'avère qu'il n'a reçu que 2 offres des Warriors et des Celtics, je vois pas encore en quoi il serait critiquable. A boston il aurait rejoint un contender très sérieux mais ne serait pas nécessairement titulaire vu que Horford fait encore partie de l'effectif. Aux Warriors, il est voué à jouer et faire grimper sa valeur marchande pour retrouver un gros contrat en 2019.

 

S'il y a quelqu'un a blâmer dans cette histoire, c'est la ligue. Et comme l'a dit @k.hyuga c'est à eux de réfléchir à des mesures pour éviter d'avoir une TeamUSA dans une franchise. Parce qu'au final, oui c'est chiant de voir une team regroupé autant de franchise player.

Cela dit, on est pas dans 2K (quoique...😂) et je pense que les Rockets ou Celtics auront très clairement leur mot à dire.

 

Concernant Lebron, son choix d'aller au Lakers indique clairement que le titre n'est plus sa priorité absolue. Et comme certains l'ont dit, ils auront la possibilité de faire un coup en 2019. J'ai du mal à lui reprocher son départ quand on voit le bordel qu'est Cleveland. Je pense que sa saison l'a réellement épuisé et l'on sait qu'il adorerait jouer avec son fils en NBA donc autant faire florir son business en californie.

Par contre, selon mes critères, il fait une croix sur le titre de goat, mais cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon, la saison débute très bientôt, je pense que c'est le bon moment de réanimer ce topic et quoi de mieux que de commencer par un petit pronostic. 

On a déjà parlé ici de la signature de LeBron James aux Lakers ou celle de Demarcus Cousins aux Warriors, mais depuis on n'a eu aussi la fin de l'histoire Kawhi Leonard aux Spurs et son arrivée à Toronto, la fin d'une ère à San Antonio avec le départ aussi de Tony et Manu, ça va être un peu compliqué cette nouvelle saison (blessure de Murray et Rudy Gay si je ne me trompe pas). Et quant aux Raptors, ça va être une saison intéressante, je trouve qu'ils sont plus fort avec l'apport de Kawhi qu'avec Derozan, à voir ce que va donner l'équipe, le but va être aussi de préserver Kawhi (perso je pense que c'est possible).

 

On a aussi le cas de Jimmy Butler, c'est évident qu'il va partir des Wolves, mais où ? Miami ? Houston ? Je parie pour Miami. 

 

Passons aux pronos !

 

Conférence Ouest :                                                                                     

 1 ) Golden State Warriors                                                          

 2 ) Houston Rockets                                                                 

 3 ) Utah Jazz

 4 ) Oklahoma City Thunder

 5 ) San Antonio Spurs

 6 ) Los Angeles Lakers

 7 ) New Orléans Pelicans

 8 ) Denver Nuggets                                 

 

                                                                                                                      

Conférence Est :                                                                                     

 1 ) Boston Celtics                                                         

 2 ) Philadelphia Sixers                                                                

 3 ) Toronto Raptors

 4 ) Milwaukee Bucks

 5 ) Indiana Pacers

 6 ) Washington Wizards

 7 ) Detroit Pistons

 8 ) Miami Heat                                                                

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins évident pour Butler depuis les derniers évènements, depuis, Miami a rompu les discussions et a prolongé le contrat de Winslow.

 

Les Spurs sont en crise sur le poste de meneur avec les blessures de Murray et Walker, je les vois en difficulté sur le début de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bien vu @Ilan Wes pour la relance du topic !

Reprise cette nuit, ENFIN !! 😁

 

Mes pronos :

OUEST

1 - Golden state

2 - Houston

3 - Utah

4 - OKC

5 - Los Angeles Lakers

6 - Denver

7 - San Antonio

8 - New Orleans

 

- ça a été dur pour moi de placer les Lakers...

L'équipe manque d'équilibre et ne me fait pas rêver... sauf qu'ils ont le king maintenant et ça change tout !! Je ne serais même pas étonné s'il arrivait à faire terminer les Lakers 3ème, ce mec est un monstre et je suis curieux de voir s'il va être capable de tirer tous les jeunes angelinos vers le haut.

- Je pense et j'espère que c'est enfin la bonne pour Denver !! Franchement j'adore l'effectif qui mêle jeunesse et talent, même si cette même jeunesse et inexpérience peut continuer de leur jouer des tours.

- Les Spurs ont sur le papier un bon 5 mais un faible banc. Couplé avec les blessures chroniques de ses joueurs, notamment la grave blessure de Dejounte, je les vois galérer pour accrocher une place en playoff.

- Concernant les Pels, je les vois un chouille moins compétitifs que l'année précédente.

 

EST

1 - Boston

2 - Philadelphia

3 - Toronto

4 - Milwaukee

5 - Indiana

6 - Washington

7 - Detroit

8 - Miami

 

 

- J'ai placé Toronto en dessous des sixers car l'effectif a été chamboulé cet été contrairement à celui de Philly. Mais avec un Leonard au même niveau qu'à son prime à San Antonio, ça fera très mal !

- Les Bucks avec un Giannis overdopé se doivent de terminer dans le top 4 de la conf Est pour moi... Sinon il va falloir se poser beaucoup de question !

Ensuite pour les spots 6-8, ça reste relativement faiblard ! Les Wiz me semblent avoir de l'avance sur Detroit et Miami, Detroit avec sa paire d'intérieur me fait une (légère) meilleure impression que mon Heat... mais j'espère me tromper !

 

MVP : LeBron => Chaque année il pourrait le mériter, mais là vu son trade aux Lakers, la " faiblesse " de ses coéquipiers, le changement de conférence et potentiellement le fait qu'il refasse goûter aux playoffs à cette franchise, le décor est planté pour obtenir un 5ème trophé

MIP : Jamal Murray => Compliqué de savoir qui sera MIP... alors je mise sur lui ! Il est bourré de potentiel et possède une belle marge de progression.

ROY : Doncic => Pour moi plus NBA ready que Ayton, on connait les lacunes des pivots sortis d'université (faiblesse technique), donc merci l'Europe !

DPOY : Gobert => Kawhi reste une trop grande inconnue pour qu'il soit considéré dans cette équation. Je vois Rudy conserver son titre sans trop de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit bilan des deux premières semaines
 

Gros ré-équilibrage des forces à L'Est comme à l'Ouest selon moi. Les playoffs sont encore très loin mais Toronto semble avoir enfin gagner avec Kawhi et Nick Nurse ce qui lui manquait pour devenir un candidat crédible aux finales Nba et comme pour l'instant Boston cherche un peu ses marques et que Philly n'a toujours rien du rouleau compresseur qu'on nous promet, avec la montée en puissance des Pistons et des Bucks, ça promet enfin une lutte à l'Est et j'espère de beaux matchs de Playoffs !

Bon, tout ça pour sans doute finir par se faire massacrer à la fin mais...


A l'Ouest, un changement qui n'est pas pour me déplaire : la décrépitude des Rockets. Avoir un rival pour les Warriors n'était pas une mauvaise chose mais ce jeu stéréotypé m'agaçait et je suis content de les voir patiner un peu. Comme quoi, trouver un vrai collectif et un vrai système de jeu en empilant les stars c'est pas si facile et ça ne fait que grandir le mérite de Kerr et de la superteam de la Baie qui domine depuis plusieurs années.
D'ailleurs parlons en des Warriors et de ces performances magiques qui viennent de s'enchainer pour Curry, Durant pour maintenant Klay ! Incroyable, ils sont en pleine confiance et même si la saison est longue et qu'ils auront des creux (quoique, s'ils se relaient dans leurs temps forts...) ils savent suffisamment se gérer pour arriver en forme à la fin et je ne vois vraiment pas qui pourrait les contrarier cette année. Surtout avec la possibilité d'un départ de Durant (qu'en pensez vous d'ailleurs ? Moi je suis sceptique. Je comprends le besoin de briller individuellement mais je trouve que c'est déjà quand même pas mal le cas et puis au final sur un CV, pour KD c'est mieux d'avoir 4 ou 5 bagues voir plus que d'en avoir 3 et 2000 points de plus en carrière non?), je ne les vois pas se déconcentrer cette année.
Va pour un three-peat de l'équipe qui commence doucement à s'imposer comme un Top 3 all Time si ce n'est la meilleure... A ce rythme la et si aucun bouleversement n'impacte la ligue ces 3-4 prochaines années, je vois bien la bande avec 6 titres, ce qui serait fou.

Dommage pour des équipes comme Utah ou les Pelicans qui en d'autres circonstances auraient vraiment une carte à jouer pour le titre. Mais la convergence des talents a donné naissance à un monstre.

 

Edit : Oublié les Lakers mais pour le moment c'est compliqué. J'espère qu'ils arriveront à mettre en place un système et des automatismes parce que ce serait bien triste des Playoffs sans le King...

Modifié par Bon Gamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore vu les raptors jouer, je ne saurais dire si c'est bien Nurse qui apporte un plus à l'équipe, j'ai du mal à le croire quand on voit ce qu'à fait Casey l'année passée. Cela dit, Kawhi fait tout de même la différence, c'est une classe au-dessus de Derozan (qui fait cela dit un excellent début de saison aux spurs).

En parlant d'impact de coach, il semblerait que les Bucks ait trouvé le bon. C'est cool de voir qu'ils ont enfin un bon collectif.

Comme le dit @Bon Gamin, je pense que l'on va assister à un bon affrontement entre les Raptors, Bucks, Celtics et Sixers pour la conférence est. 

J'y crois moyen pour les Pistons qui sont en surrégime selon moi, avec un Griffin qui marche sur l'eau (55% à 3pts), ils iront en playoffs cela dit.

 

Après, je ne vois que les Celtics comme potentiel menace pour les warriors (je ne risque pas de spoiler) s'ils arrivent à trouver la bonne rotation. C'est assez affolant de voir la quantité de très bon joueurs qu'ils possèdent mais pour le moment cela patinent un peu.

 

A l'ouest, les Warriors sont partis sans trop de surprise pour rouler sur la concurrence, Curry fait un excellent début de saison tout comme Durant. Petit bémol tout de même, j'ai l'impression que le banc s'affaiblit au fil des ans.

Pour Durant et sa free agency, la seule raison qui pourrait le pousser à partir serait pour moi de prouver qu'il peut gagner un titre avec une autre franchise que la superteam Warriors, beaucoup le critique encore pour son choix de les rejoindre.

Sinon, je suis bien content du départ des Nuggets qui je l'espère iront enfin en playoffs cette année. Concernant les Lakers, je ne suis pas vraiment surpris. L'équipe est assez faible je trouve et la concurrence est autrement plus élevé qu'à l'Est donc difficile de croire que Lebron puisse tout gérer par lui-même.

A noter le faux départ de OKC, je pense que Donovan risque de perdre sa place très vite si cela continue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

NBA never stops ! Comme ce topic, il est juste... au repos ^^

 

Perso, même si je suis la NBA au quotidien, je ne suis pas plus excité que ça par la SR, rien ne vaut les playoff :)

La SR c'est cool de voir les nouveaux roster, les rookie etc. mais en termes d'intensité et de D, on est généralement loin des playoff !

Je dis bien généralement, car la SR réserve aussi son lot de match sous tension, heureusement !


D'ailleurs, le dernier que j'ai vu en live de cet acabit était Sixers - Celtics pour noël ! Victoire des C's en OT avec un Kyrie de haut volée qui arrache l'OT avec un shoot à mi-distance dont il a le secret sur la tête de Butler, qui avait défendu comme un chien, puis 2 shoot à 3 pts du même Kyrie en OT pour tuer le game.

Après j'ai de belles rencontres en tête aussi mais dont je n'ai vu que le résumé, bref !

 

Allez petit point de situation des conférences.
Côté EST que dire ?

 

image.png.6b338c7633e28787177c54097f2bd4fd.png

 

En partant du bas (15-9), rien de choquant au classement si ce n'est les Wiz.

Je ne pensais pas qu'ils auraient ce niveau, dans le mauvais sens du terme. Je pensais que cette année allait continuer de marquer la progression du roster mené Wall et Beal mais non.

Visiblement, les problèmes internes sont plus que présents et il serait peut-être temps pour le club de la capitale de changer son fusil d'épaule et de repartir sur de nouvelles bases.

Perso, je traderais Jean Mur et conservait BB comme joueur central que je trouve très bon et qui semble moins faire de vagues que John.

Mais heureusement pour les Wiz, je ne suis pas GM ^^

Sinon à signaler l'inconstance mais les belles perf du Magic.

 

Côté playoffable (8-1), la belle suprise est côté Nets pour moi. Je suis déçu pour cette franchise qui peine à redorer son blason, qu'ils soient autant plombés par les blessures !

Franchement LeVert faisait un début de saison canon et l'équipe était (est) plaisante à voir jouer, dommage !

Jarret Allen poursuit sa progression, j'aime bien ce joueur, il est généreux sur le terrain et adore distribuer les blocks pour le plaisir des top ten !

Belle montée en puissance de Dinwiddie aussi !

 

Mon Heat tient la barre un peu mieux que ce à quoi je m'attendais également et tant mieux !! ça serait con de ne pas offrir à Wade (😢) une dernière campagne de playoff.

 

Que dire des C's ? On laisse une équipe qui sort de playoff la tête haute après une campagne et des matchs incroyables, pour la retrouver avec un roster complet et des résultats plus que mitigés quand on a cet effectif... En plus le vestiaire n'a pas l'air au top niveau ambiance ces derniers jours/semaines... Je suis curieux de voir qu'elle direction va prendre la franchise concernant son roster.

Trader quelques jeunes talentueux ? Trader Kyrie et laisser la jeunesse prendre le lead de la franchise avec Tatum ? Vont-ils tenter de récupérer des joueurs confirmés voire top players comme Anthony Davis ? ou chercher du top choix de draft pour la prochaine qui s'annonce assez monstrueuse ?

 

Sinon tout en haut, RAS sur les Pacers et Sixers que je trouve plus ou moins du même niveau que l'année dernière.
Mention à Giannis pour ses stats affolantes ! Les Bucks ont collectivement progressé mais je n'arrive pas à croire en cette équipe pour aller en finale NBA.
En playoff, ça sera terminé les 15 dunks par match donc il va devoir beaucoup plus travailler pour mettre ses points, ce qui me fait penser à un autre joueur (Coucou Ben Simmons, souviens-toi l'été dernier).
Toronto au top également avec un Kawhi qui feat parfaitement avec le collectif et la franchise.

Côté OUEST que dire ?

image.png.c1e3d4fce1f5f29850ae155e13491630.png

C'est très serré à tous les étages et ça me plait !
Je ne ferais pas de distinguo comme à l'EST car on en 2 matchs, même le 13eme pourrait se retrouver en playoff.
D'ailleurs, j'adore le nouveau franchise player de cette 13eme équipe, a.k.a Luka Dončić.
Je suis émerveillé par ses perfs et sa justesse dans le jeu. Je savais ce qu'il valait et ce qu'il pourrait apporter en NBA, mais je ne pensais pas qu'il n'aurait pas besoin de temps d'adaptation. Clairement il montre à tous pourquoi en europe on en pensait tellement de bien ! Il ne lui reste plus qu'à progresser en défense et en % et là, paie ton monstre !

Côté déception :
Pelicans : Après les playoff et le jeu proposé l'année dernière, j'attendais bien mieux ! ça sent le départ d'AD tout ça...
Wolves : Je passe le feuilleton Jimmy B mais avec où sans lui, je reste déçu.
Jazz : Un peu comme les Pelicans.

 

Côté satisfaction :
Kings : ENFIN ! Franchise que j'aime bien mais qui ne perce pas. J'adore Fox et j'espère qu'il va continuer avec Buddy Hield à tirer la franchise vers le haut.
Clippers : Ils jouent bien et sont un poison pour n'importe qui. J'ai peur que sur la durée, ils ne sortent du top 8 car y'a du lourd en dessous et certaines franchises semblent mieux fonctionner récemment, comme Utah.
Denver : ENFIN ENFIN !! Une place de leader de conférence perdue cette nuit face au Warriors mais une très belle saison jusque là. Un Jokic toujours aussi précieux, bien épaulé par beaucoup de jeunes joueurs talentueux, ça fait plaisir de les voir aussi bien tourner. D'ailleurs, je trouve que les Nuggets sont un peu les C's de l'Ouest niveau roster, beaucoup de jeunesses et de talents, du jeu collectif et un danger qui peut venir de tous les postes car ils n'ont pas vraiment de poste faible.

Mention spéciale à James Harden dont je parlais avec un pote hier. On se demandait si ce n'est pas le meilleur attaquant de la ligue actuellement, voire un des meilleurs all-time ?
Franchement il est indéfendable et contrairement à un LBJ ou Giannis, il n'a rien d'inhumain, bien au contraire ! On a l'impression de connaitre son jeu par coeur et qu'en plus, il est assez pataud (c'est un faux lent en réalité) ! Et malgré ça et le fait qu'on connaisse son step back parfaitement, ba... il est incroyable et score comme jamais. Même en pénétration il a progressé en drivant beaucoup plus main droite avec des finitions en circus shot à tout va ! Chapeau el barbuso !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Wiz, trader Wall semble effectivement la meilleure option. On a eu la confirmation ces derniers mois que les problèmes de vestiaires étaient de sa faute. Malheureusement ce sera très compliqué de l'échanger en raison de son contrat massif (son contrat se termine en 2022 à hauteur de 46M 🤔) et la mauvaise réputation qu'il vient de se faire. Pourquoi pas essayer cet été mais le sachant revenir de blessure, je n'y crois pas. Cela dit, on voit bien que l'équipe est en fin de cycle alors autant essayer de reconstruire.

 

Pour les Celtics, j'étais le premier à être impressionné par la profondeur de l'effectif mais je me demande finalement si il n'y a pas trop de joueurs voulant jouer un rôle offensivement. Irving, Tatum, Brown, Hayward, Rozier, Morris. Ils ont tous prouvé qu'il avait la capacité de scorer mais malheureusement tout le monde ne peut pas avoir sa chance comme ce fut le cas l'an dernier pendant les playoffs sans Kyrie. Celui qui me semble le plus évident à trader reste Rozier : il est en fin de contrat et Boston ne pourra pas se permettre de le prolonger en raison de ses revendications salariales (qui seraient justifiés).

 

Petit mot aussi pour les sixers qui ont selon moi fait une erreur avec le trade pour Butler. Le mec a déjà fait part de son mécontentement concernant son utilisation offensive, c'est juste ahurissant 😦 De plus, on ne peut pas dire que l'équipe se soit métamorphosé depuis son arrivée. Et même d'un point de vue tactique, je suis plutôt partisan de laisser toutes les responsabilités de création à Simmons et de l'entourer de shooter sur les postes 2 à 4.

Je ne vois pas Butler prolonger la saison prochaine, il veut être "l'alpha" de son équipe (et pourtant il a les qualités pour être un lieutenant d'exception). Au final, l'équipe perdrait non seulement le all star qu'ils étaient venu chercher mais aussi Covington et Saric qui étaient de bons roleplayers.

Je m'avance surement mais en regardant leur process de tanking initié en 2013, ils vont se retrouver l'été prochain avec "seulement" Simmons et Embiid, c'est insuffisant selon moi au vu des opportunités qu'ils ont eu pour monter une équipe à même de viser le titre.

 

A l'ouest maintenant, je te rejoins, @Bon Gamin, de A à Z si ce n'est sur le Jazz qui semble remonté la pente ces derniers temps.

 

Concernant Harden, on très clairement à faire à l'un des tout meilleurs attaquants mais pas le "meilleur". On sait tous que les stars bénéficient d'un traitement de faveur avec l'arbitrage, j'ai juste l'impression qu'Harden est encore plus privilégié. D'un autre côté, c'est tout à son honneur de provoquer la faute de son adversaire.

Seulement voilà, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'aurait pas eu le même impact à une autre époque où l'arbitrage était beaucoup plus permissif envers la défense. Je n'arrive pas à le voir meilleur attaquant que ne l'étaient Jordan ou Kobe par exemple.

Et même dans la génération actuelle, je place toujours Durant comme le meilleur attaquant. Harden est dans une situation extrêmement favorable pour faire des stats, il n'a pas d'autres grands scorers à ses côtés pour partager l'animation offensive, et est entouré de shooter pour faire valoir son jeu de passe. D'un autre côté, Durant a toujours dû partager la balle que ce soit avec Westbrook ou maintenant les warriors.

Voici un petit comparatif entre les deux joueurs (j'ai volontairement pris la saison 2015 de Durant avec OKC où il était un peu moins bien entouré)

Capture.thumb.PNG.b835e5e30224608157ecf2cbe5b5f4a6.PNG

Ce qui en ressort, c'est la plus grande efficacité de Durant.

Et pour finir, Harden n'affiche pas non plus le même visage en playoffs quand Durant a prouvé qu'il pouvait être extrêmement clutch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A$AP, je profite de ton analyse entre Harden et Durant (que je rejoins dans le ressenti, sur la clutchitude notamment ou KD semble plus assassin... même si je donnerais plutôt la balle à Kyrie B|) pour partager ici un article que j'ai trouvé très intéressant sur le barbu.

Source : basketusa.

Citation

l’Usage Rate.
 

Derrière ce terme, aussi appelé « Usage Percentage », se cache un ratio qui permet de mesurer l’influence d’un joueur sur l’attaque de son équipe. Comme le montre la formule*, il prend en compte les tirs, les balles perdues, mais aussi les lancers-francs. Ce qui signifie qu’elle permet de calculer le nombre d’attaques conclues par un joueur, et cette formule ne prend pas en compte les passes décisives. En l’occurence, cette saison, 40% des attaques de Houston sont conclues par James Harden, qu’il s’agisse d’un tir, d’un lancer et donc d’une balle perdue. Le seul joueur à avoir atteint et même dépassé ce seuil, c’est Russell Westbrook en 2017. Ce n’était pas un hasard puisqu’il s’agissait de sa première saison sans Kevin Durant…

Si l’on se concentre uniquement sur le mois de janvier, James Harden atteint même les 43.7%, et depuis le début de saison, c’est en progression constante : 32.4% en octobre, 37.2% en novembre, 38.9% en décembre.

La principale raison de cette omnipotence, c’est l’absence de Chris Paul, à l’infirmerie depuis plusieurs semaines. Mais les blessures de Clint Capela et d’Eric Gordon n’ont fait qu’accentuer le phénomène. Les Rockets diminués, James Harden est obligé d’en faire plus, et le plus souvent en un-contre-un. Si ses coéquipiers participent à l’attaque, c’est essentiellement pour lui faire des écrans en début de possession, puis en s’écartant au maximum pour lui laisser le champ libre.
 

Cette montée en régime est aussi visible dans les stats avancées. Cette saison, James Harden prend 13.2 tirs en moyenne après 7 dribbles et plus ! Si vous avez du mal à évaluer ce chiffre, sachez que le dauphin du scoreur de Houston est Kemba Walker avec 7.6 tirs pris après 7 dribbles. C’est d’autant plus impressionnant que James Harden en prenait 9 en 2018 après 7 dribbles, et depuis la blessure de Chris Paul, le chiffre grimpe à 17.5 tirs de moyenne !

Autre stat intéressante : le nombre de tirs après avoir eu la balle en main. Cette fois, ça se compte en secondes, et on cible le nombre de tirs après avoir eu la balle pendant au moins six secondes avant de shooter. Six secondes, c’est un quart du temps autorisé en attaque, et James Harden prend 15.1 tirs après avoir gardé la balle six secondes et plus. C’est énorme quand on sait que le n°2 dans cette catégorie est Damian Lillard avec 8.2 tirs. Là encore, la blessure de Chris Paul n’est pas étrangère à cette stat puisque depuis que le meneur est indisponible, James Harden prend plus de 19 tirs par match après avoir eu la balle en main six secondes et plus. L’an passé, il prenait moins de 11 tirs dans les mêmes circonstances.

Dernière donnée intéressante : le nombre de points inscrits pour 100 possessions. Une stat qui donne une idée de la rentabilité de la star de Houston, et là, il établit tout simplement un record absolu avec 47.6 points pour 100 possessions.

Le record, jusqu’à présent, est détenu par Michael Jordan avec 46.4 points en 1987, suivi de Kobe Bryant (45.6 en 2006). Dans le Top 10, on trouve six fois Michael Jordan !

D'ailleurs, dans la liste du nb de points inscrit pour 100 possessions, KD est 16ème pour sa saison 2013-2014 à OKC (saison MVP)

Comme quoi, malgré des % d'Harden moins bon que KD à 2 et 3pts, le fait qu'il tire un chouille plus de LF et qu'il prenne plus de 3pts par match (17.5 vs 7.9), donc en score plus que KD (6.6 vs 3.1), ça le rends plus " efficace " et/ou prolifique, au point pour l'instant d'être leader all-time de cette catégorie.

 

Et cette nuit il replante 61 points (avec un % douteux à 3pts... 25%... et 25LF tentés en plus, ce qui fait écho à ton commentaire sur son côté privilégié du corps arbitral) pour 56 d'éval. Pfiou !

Harden est clairement loin de faire parti de mon top joueur, comme KD, mais par contre je lui reconnais son incroyable talent offensif ! A chaque match des Rockets je me demande quel nouveau carton il va sortir !

Maintenant tout s'explique aussi, dans un équipe des Rockets en bonne santé avec tous ses joueurs, Harden n'affolerait pas autant la feuille de stats ! Curieux de voir son rendement après le retour de CP3.

 

Sinon une semaine s'est écoulée depuis mon précédent post et je tenais à souligner la très bonne dynamique du Jazz qui continue sur sa bonne lancée, ils nous font le même coup que l'année dernière avec une 1ère partie de saison moyenne et une 2ème partie de saison brillante.

ça fait plaisir de voir notre Rudy à ce niveau et de retrouver également le Donovan Mitchell de l'année dernière.

 

Gros coup dur pour les Pacers par contre avec Oladipo très certainement blessé pour toute la saison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

Capture.PNG.7cbe25c1efd96eaba6929a355f321892.PNG

 

La fin de saison régulière approche à grands pas, encore une journée (ce soir) et c’est terminé…. Terminé, comme la présence de D-Wade sur les parquets, celle de Dirk également.

 

L’occasion pour moi de venir poser ici par écrit toute la peine, joie et fierté que je ressens à l’idée que je vis actuellement les derniers instants où je peux admirer Wade en NBA.

 

Par où commencer ? Je n’en sais rien, je suis détruit.

Disons que ma déprime a démarré cet été avec THE question, va-t-il rempiler une ou plusieurs années supplémentaires ?

 

Puis, est venue cette vidéo , émouvante et sincère, où Wade annonce qu’il rempile une année de plus.

 

Cette vidéo je vais en parler 2 min car elle est superbe.

Je vous invite fortement à la regarder et j’espère que vous comprenez un minimum l’anglais car elle est très intéressante.

Pas de fioriture, pas de mise en scène, que de la sincérité, de la transparence et un Wade égal à lui-même, classe et humble.

Wade y explique tous les états par lesquels il a dû passer (ainsi que son parcours pré-NBA) avant de prendre cette décision de rempiler pour une dernière danse.

Je l’ai trouvée très instructive car de notre point de vue de fan, on a souvent tendance à vite schématiser les choses et se disant que les mecs gagnent des millions à faire du sport, donc ne doivent pas se plaindre.

Que tant qu’ils peuvent scorer, courir et dunker, ils doivent jouer….

Mais comme dit dans cette vidéo, être un joueur de NBA n’est pas de tout repos et demande nombres de sacrifices, que ça soit sur le plan physique ou sur un plan social (sa femme qu’il ne devait pas voir souvent, ses enfants qu’ils ne voyaient pas grandir comme il l’aurait souhaité etc.)

Et puis ce passage à partir de 6’00 où il commence un peu à craquer…. Merde je craque moi aussi !!!  

Pfiou, nous sommes en septembre et je suis déjà dans le mal !! Mais il reste tout de même une année à se délecter de le voir fouler une dernière fois les parquets.

Les journées se sont succédées jusqu’à l’inéluctable et pourtant, je ne m’y suis pas fait, une saison pour s’y préparer mais non, je ne suis pas prêt psychologiquement ^^

 

Franchement, voir une de ses idoles, grâce à laquelle on a aimé/adoré un sport et une franchise partir en retraite, ça fait mal !

 

En fait, sans parler de toute l’affection que je peux avoir pour l’homme et le sportif, c’est je crois, le fait de le voir partir avec le sentiment qu’il pourrait encore tellement apporter qui est difficile à avaler.

Maintenant c’est son choix et c’est plus que respectable.

Il décide de partir au sommet si je puis dire, du moins, avant un déclin qui aurait pu rendre sa dernière année plus tragique que magique cf. Kobe.

Bravo l’artiste ! J’imagine que ce choix doit être beaucoup plus dur qu’il n’y parait quand on sait qu’on en a encore un peu dans le réservoir.

 

Pour preuve, ce buzzer beater de l’espace face aux warriors qui aura régalé la planète basket, je ne m’en lasse pas et dans le contexte de la dernière danse, je trouve ça encore meilleur !!!  ❤️

Mais bon, Wade avant d’être un joueur, c’est avant tout un homme et quel homme !

En fait, je voulais vous partager cette vidéo car si vous ne l’avez pas vue, je vous invite fortement à le faire !!

 

C’est une vidéo hommage de budweiser à l’homme et non au sportif.

Je l’ai découverte hier ou lundi et quelle puissance !! Quelle émotion !!

Comment pouvait-il recevoir plus bel hommage pour l’homme qu’il est ?

Le passage de la sœur du jeune Joaquin Oliver… :( Le passage de sa mère… :’( pfffiouuu

Je sais que les américains sont forts dans ce type de vidéo, mais là god damn !! c’était encore une fois trop pour moi ^^

Franchement j’adore son attitude, son humilité… Clairement mon avis est biaisé le concernant mais quand même ! ça se voit et se ressent qu’il ne se donne pas un rôle face caméra mais qu’il est juste tel qu’on le voit, un good guy.

 

Je vais m’arrêter là (ou presque) car je pourrais continuer à dire des tonnes de choses inintéressantes sur lui et je voulais au départ simplement lui rendre hommage et exprimer ma détresse ^^

Hier a eu lieu le dernier match à domicile pour une conclusion magnifique, une victoire, un Wade à 30 pts et une AAA entièrement boostée et à fond derrière son idole, son héros, sa légende.

Franchement quel plaisir de voir la foule scander les MVP, hurler et se lever à chaque panier du principal intéressé…

J’aurais tellement aimé y être 

Allez, pour partager avec vous un peu plus d’émotions, la vidéo de début de match avec l’hommage, une fois de plus, rendu à Wade par ses proches.

 

Au risque de me répéter, que c’est beau !!

Un réel plaisir que ce bon Udonis Haslem ait eu le droit de commenter une partie de cette vidéo, avec le parrain Don Pat Riley.

Cette fin de vidéo en noir et blanc, avec le fils de Wade qui imite sa gestuelle (j’ai de suite tiqué sur le double hochement de tête qu’il a fait après avoir simulé un jump shoot, du Wade dans le texte !), puis qui monte au speaker pour appeler son père, Dwyane Wade, une dernière fois sur le parquet…

Rolala… ^^

C'est intense car c’est aussi à ce moment qu’on se dit, « merde j’y suis, plus jamais je n’entendrais un speaker l’annoncer » 

J’ai personnellement trouvé ce moment symbolique : le dernier appel de Wade à la « maison », est réalisé par celui qui le pousse (entre autres et malgré lui) à tirer un trait sur cette carrière NBA… Carrière en NBA que Zaire aimerait vivre par la suite, mais ça on verra plus tard !

Je ne sais pas si cette dernière phrase est très claire et je m’en excuse si ce n’est pas le cas ! ^^

 

Cool aussi que coach Spo pour la dernière de cette saison à domicile, ait fait jouer Udo, l'autre légende du club, pour accompagner son pote !

Mais un bon départ ne doit pas se faire uniquement dans les larmes, mais dans la joie aussi ! Donc merci Wade pour ces derniers bloopers offerts à la maison 😊

 

Bonus : comme je suis parti en mode groupie pour ce post, je vous partage les dernières chaussures que portera Wade cette nuit sur les parquets.

Une seule chose à dire, des chaussures en or pour un homme en or !!!

Capture1.PNG.d40af2f2161d5f45e1e3650163db840d.PNGCapture3.PNG.4ad47ffe535cf901e1f5e05606233d56.PNGCapture2.PNG.cdf7fee245eeb69e87fedcbc0bcde214.PNG

 

PS : Dirk a été très émouvant aussi pour son annonce de retraite

 

Pour conclure : Merci et bon 2ème vie à Wade !!

Et si j'étais sur insta, je ponctuerais ça de :

#onelastdance #Wadecounty #l3gend #wade3 #heatnationforever

  • Sad 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut salut,

 

Je n'ai pas le temps de revenir sur la finale NBA, je voulais juste poster un article sympa que je viens de lire sur Rui Hachimura.

Un article qui faisait forcément référence au Japon, à la NBA mais aussi à Slam Dunk :)

 

Source BasketUSA

 

Citation

Au pays du soleil levant, le basket a été popularisé par un manga appelé « Slam Dunk », il y a environ 25 ans. Même si le dessin animé, qui suivait les exploits d’une équipe lycéenne, s’est arrêtée en 1996 et que Rui Hachimura est né deux ans plus tard, le pensionnaire de Gonzaga a dévoré tous les épisodes étant petit et c’est de là qu’est née sa passion pour le basket.

 

Plus de 20 ans après, c’est lui qui pourrait bien inspirer et faire naître des vocations auprès de la jeunesse japonaise.

Premier japonais à être drafté

Il faut dire que son histoire a tout d’une « success story » qui pourrait faire l’objet d’une série à elle seule, alors qu’il s’apprête à être le premier natif du Japon de l’histoire à être drafté en NBA, qui plus est au premier tour !

Né à Toyama d’une mère japonaise et d’un père béninois, Rui Hachimura n’a fait ses premiers pas dans le basket qu’à l’âge de 13 ans. Dès son premier entraînement, son coach de l’époque, Joji Sakamoto, lui a pourtant fait cette promesse. « Il m’a pointé du doigt et a dit : tu vas aller en NBA », s’est-il remémoré au point presse d’hier où il a été très sollicité. « À cette époque, j’étais un peu bête, mais je l’ai cru. Il était très sérieux en fait. Je l’ai cru et aujourd’hui j’y suis vraiment. C’est fou ».

Après trois belles années à Gonzaga qui lui ont valu d’être nommé joueur de l’année de la West Coast Conference, Rui Hachimura s’apprête à faire le grand saut dans la plus grande ligue du monde. Nul doute qu’il sera très suivi au Japon et que son évolution pourrait booster la cote du basket dans son pays natal en vue des JO 2020 de Tokyo.

« C’est énorme pour le pays, parce qu’on n’a jamais vraiment eu un joueur comme moi au Japon, qui joue en NBA. Ça va être un rêve devenu réalité. Ça signifie beaucoup pour moi, ma famille, le basket japonais, tout le pays ».

Un rôle important à jouer pour la jeunesse

Rui Hachimura veut aussi être l’ambassadeur de tous les Japonais issus de deux cultures, comme lui, et qui sont parfois pointés du doigt, sujets à discrimination. On les appelle les « Hafus », Rui Hachimura a pour sa part utilisé le terme « blackanese » et espère également être un modèle pour eux.

« Il y a beaucoup de jeunes qui, comme moi, sont à moitié noirs et à moitié japonais d’origine. Ils font aussi du sport et il se trouve qu’ils sont plutôt bons. Donc ce sera aussi super pour eux de me voir ».

Attendu dans la « Green Room » avec 19 autres joueurs, le poste 3-4 ne s’est pas beaucoup montré durant les sessions de workouts. Il pourrait être sélectionné par les Hornets avec le 12e choix, Kemba Walker ayant récemment déclaré qu’il aimait beaucoup son profil. Mais Rui Hachimura pourrait aussi être récupéré avant ou après, comme selon notre Mock Draft qui le positionne à la 15e place et l’enverrait à Boston… Le dénouement est imminent !

 

Comme quoi Slam Dunk aura inspiré le 1er japonais en NBA (@Katacurry) !

J'ai d'ailleurs récemment terminé ce manga que j'ai vraiment bien aimé et si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas, foncez !

Modifié par Hadoz0r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...