Aller au contenu


NBA/Saison 2017-2018


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Un petit déterrage de TOPIC

 

Juste pour dire que nous avons vécu un All Star Game HISTORIQUE avec 2 joueurs français.

Si une personne m'avait dit ça quand je jouais au basket, je l'aurais insulté. Les temps changent et ça fait plaisir.

 

Parker devient le vrai Franchise Player des Spurs, ça aussi c'est enorme. Ce joueur fait une carrière parfaite.

Batum prend de plus en plus de place dans sa team.

Noah fait ce qu'il sait faire dans une Franchise mythique.

 

Il faut valider ça en équipe de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai même que ce sont deux sélections totalement méritées, pour l'un comme pour l'autre.

Parker est juste stratosphérique depuis quelques temps, il est limite à 30 points 10 passes par match, avec des pourcentages ahurissants pour un meneur. Même Popovitch a dit qu'il trouvait plus rien à redire sur lui. Quand on connaît le bonhomme ça calme.

Parker est dans la course au MVP, et je suis convaincu qu'il fera mieux que l'an dernier, à savoir 5e. Si les Spurs prenaient une avance considérable sur leurs poursuivants, on pourrait peut-être le voir MVP. Pas le meilleur joueur de la ligue, mais le meilleur joueur de la meilleure équipe.

Mais bon, Durant et LeBron sont quand même sacrément énormes. LBJ m'a impressionné avec sa série de 6 matchs à 30 points à 60%.

 

À voir pour l'équipe de France, si on arrive à avoir tout le monde, sans blessure et avec une préparation complète mais je sens que l'Euro est pour nous cette année. J'en rêve tellement !

 

D'ailleurs le France-Espagne du 26 juillet, on sait toujours pas où c'est ? Je veux Bercyyyyy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article sur Tony PARKER :

http://www.sport24.com/basket/nba/actualites/mvp-parker-peut-il-y-croire-618955

 

Savoir s'il a une chance d'avoir le titre de MVP de la saison.

Pour moi, il ne l'aura pas (LBJ est vraiment fort) mais simplement le fait qu'il soit parmi les joueurs cités pour le vote est déjà une performance énorme.

 

La liste des 10 derniers MVP :

2012 : LeBron James (Miami Heat, 3)

2011 : Derrick Rose (Chicago Bulls)

2010 : LeBron James (Cleveland Cavaliers, 2)

2009 : LeBron James (Cleveland Cavaliers)

2008 : Kobe Bryant (L.A. Lakers)

2007 : Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)

2006 : Steve Nash (Phoenix Suns, 2)

2005 : Steve Nash (Phoenix Suns)

2004 : Kevin Garnett (Minnesota Timberwolves)

2003 : Tim Duncan (San Antonio Spurs, 2)

Après quand je vois que Nash l'a eu 2 fois, je me dis tout en possible. Ok je n'aime pas Nash.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin arrive dans un hotel ou il y a la tele (par contre je ne sais toujours pas ou sont ces foutus accents sur les claviers d'am du sud), et je vais donc pouvoir enfin voir un match NBA ! ce sera Lakers - Wolves, et, cerise sur le gateau, je n'aurais meme pas besoin d'etre debout de 2H A 5H du mat pour le voir !

 

Pour le MVP de Parker, c'est exactement pareil que pour les ballons d'or desormais. Est ce que le systeme de vote va etre identique a l'ancien -celui qui a toujours existe- et donc privilegier le bilan collectif au detriment du talent (comme ce fut le cas pour Iverson au detriment du Shaq, Malone au detriment de Jojo ou Nash au detriment de Kobe), ou est-ce que ca va faire comme pour le ballon d'or, c'est a dire que tout d'un coup, pour privilegier un joueur pouvant toucher du doigt les legendes, on va decreter que finalement, on en a rien a foutre  , ce qui compte, c'est le talent (domaine dans lequel Lebron est incontestablement au dessus, les seuls pouvant esperer le concurencer (en etant relativement derriere malgre tout) etant Durant et... Bryant - niveau talent pur, il est clair que Bryant ne doit meme pas etre mentionne pour le MVP-.

 

Je pense que les Spurs doivent finir avec au moins 4,5 ou 6 victoires de plus que le Heat (ce qui n'en prend pas du tout le chemin au vu du parcour du Heat en ce moment) pour que Parker puisse a la fois esperer et ai la legitimite de l'avoir.

 

Sinon je pense que l'affaire est reglee. Lebron sans contestation. Je regretterais toujours le manque de concurence affligeante dont il beneficie, (pour exemple, dans les annees 90, Olajuwon n'a pas ete elu meilleur defenseur de l'anne avec des stats a 12 rebonds, 3 contre, 2 interceptions... et plus globalement les interieurs qui auraient relativises le PER de Lebron n'existent plus... sans parler du fait d'evoluer dans une conference est qui, malgre les apparence, est de plus en plus minable) mais il n'y a pas a tortiller du cul... j'ai beau pas avoir mater un match, quand je vois ses stats, il ne semble pas y avoir de contestations possibles...

 

PS : je pense pas du tout qu'il y aura de votes "pro ricain", globalement les journalistes sont assez honnete de ce point de vue. La seule question sera donc pour moi celle que j'ai posee ci dessus (et que j'avais deja posee pour le ballon d'or de Messi au demeurant) : on vote comme on l'a toujours fait ou pas (auquel cas, tout comme pour Zidane ou Ronaldo le bresilien pour le BO, on pourra revenir en arriere et filer 2 ou 3 titres de MVP en plus a Jojo, ou Shaq)

 

PS : la skol, c'est pas bon... mais c'est tellement frais  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MVP de Parker, c'est exactement pareil que pour les ballons d'or desormais. Est ce que le systeme de vote va etre identique a l'ancien -celui qui a toujours existe- et donc privilegier le bilan collectif au detriment du talent (comme ce fut le cas pour Iverson au detriment du Shaq, Malone au detriment de Jojo ou Nash au detriment de Kobe), ou est-ce que ca va faire comme pour le ballon d'or, c'est a dire que tout d'un coup, pour privilegier un joueur pouvant toucher du doigt les legendes, on va decreter que finalement, on en a rien a foutre  , ce qui compte, c'est le talent (domaine dans lequel Lebron est incontestablement au dessus, les seuls pouvant esperer le concurencer (en etant relativement derriere malgre tout) etant Durant et... Bryant - niveau talent pur, il est clair que Bryant ne doit meme pas etre mentionne pour le MVP-.

100% du même avis mais quand même avoir un joueur français qui est un leader de franchise et dans la liste du MVP, c'est grandiose.

Ca me parait toujours irreel.

 

Après LBJ peut l'avoir tous les ans (comme Messi pour le Ballon d'Or) mais le donner à un autre joueur de temps en temps permet de reconnaitre le talent exceptionnel d'autre joueur comme Durant qui est un monstre (idem pour Cristiano) il ne faut pas le sous estimer. Durant peut lui aussi toucher les légendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en l'etat des choses, ce sera Lebron et ce sera très mérité.

 

L'an dernier en revanche il joue avec une equipe d'all star et finit avec le quatrième bilan de la ligue... et la pour moi, y'a un peu le syndrome Messi... alors comme pour Messi, dans un sens, c'est mérité (puisqu'après tout, c'est le meilleur)... mais ça fait quand meme chier par rapport aux mecs d'avant qui n'ont pas eu le meme traitement.

 

La, Lebron va obtenir son 4 eme MVP... il ne sera donc plus qu'a un seul MVP de Jordan, ou en aura remporté 4 fois plus que le Shaq...pour moi ça pose quand meme question... parceque autant pour Bryant, meme s'il en méritait certainement plus d'un, il est clair qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il se soit fait voler, on peut trouver des arguments expliquants le fait qu'il n'en est qu'un seul (et tout particulièrement le fait que son pic individuel  correspondait a une periode ou les Lakers etaient vraiment trop faibles et se tappaient le 10eme bilan de la ligue), mais autant pour Jojo et le Shaq... ben voila quoi,

 

Jojo s'est tappé 7 fois le meilleur PER (les meilleures stats) de la ligue entre 87 et 93, pour 3 titres de MVP (les deux autres ayant été décroché avec le second PER de la ligue et des perf collectives suréalistes des Bulls)...

 

O'Neal a lui eu le meilleur PER de la ligue 5 ans de suite entre 97 et 2002, pour un titre de MVP...et ce, alors que parfois ses concurents pour le mvp (Duncan et Iverson) n'avaient meme pas un meilleur bilan que les Lakers... donc je ne comprends pas trop qu'a l'époque, malgré un PER de mamouth dans une bonne équipe, on lui refuse, alors qu'aujourd'hui, au nom du PER, on nous explique que Lebron est intouchable.

 

On parle la de deux garcs qui se tappent des évaluations d'excellence, au niveau de Lebron...

 

Au final, pour Lebron, ça va etre sa 6eme année de suite qu'il domine le PER et il va remporter son.... 4EME MVP !

 

Moi, je me pose quand meme des questions...

 

Pour Parker, il faut se souvenir que l'an dernier déja, il finit 5eme au vote du MVP. Donc ce n'est que confirmation. Après je reste secptique malgré tout : on a vu qu'il a beau eu louper quelques matchs (de ce que j'ai lu, il en a pas loupé beaucoup) mais malgré tout les quelques uns qu'il a loupé, les Spurs se sont très bien débrouillés. Pour moi ça le différencie quand meme d'un CP3 qui fait passer les Clippers de meilleures équipe de la NBA enchainant 17 victoires, a une équipe qui per la moité de ses matchs sans lui...

 

Après Parker reste remarquable... peut etre qu'il peut chopper une place dans la premiere All NBA team. Ca reste compliqué, mais il y a moyen. J'espere aussi que Noah aura un ptit quelque chose, parceque ce qu'il fait a l'air remarquable !

 

Sinon pour parler du match d'hier soir, pas vraiment interressant et transcendant. Les Lakers ont été adroit et Minesota était trop limité... peu d'intensité...mouaif quoi.

 

Par contre il a beau eu etre globalement bon avec ses 13 passes et ses dribbles, il faut absolument que Rubio s'achète un shoot. Je ne sais pas si c'est comme ça tous les soirs, mais abusé l'espace que lui laisse les défenseurs en périphérie. Avec tant d'espace il pourrait rentabiliser beaucoup plus que ça s'il se montrait un peu dangeureux a mi-distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Орошимаруф:

  Une initiation au russe et son magnifique alphabet cyrillique , l'amérique du sud?......tu t'emmerdes pas dis donc, ton périple a l'air assez fun!

  Pour le cas parker, autant son album, agrémenté de tubes inoubliables "bienvenue dans le texas", "premier love" était pas loin d'etre la plus grosse daube qu'il m'ait été donné d'écouter, autant l'accomplissement du joueur est phénoménal (si seulement joakim noah nous avait gratifié de sa présence au jo je suis convaincu qu'on aurait pu arracher une breloque ....l'argent dans le meilleur des cas, les cainris étant intouchable).

Des titres, des sélections all stars, des all nba teams, un mvp des finals, un nouveau staut d'arc de voute du collectif au vue de l'age avancé de duncan. Franchement c'est un immense champion, et son statut de hall of famer ne souffre d'aucune contestation possible à mes yeux.

 

  Par contre, les performances des spurs (qui tapent quand meme okc sans lui, et tiennent plus que la route, hormis l'accident de parcours juste avant) font qu'autant parker est indispensable au spurs en vue de gagner le titre autant son influence et son role sont exagérés dans la presse, et par les fans. Ca ne s'appliquent pas qu'à lui, boston est en pleine bourre depuis la blessure de rondo, chicago s'en sort plus qu'honorablement malgré l'absence de d-rose,etc,etc.

L'outrecuidance atteigant des sommets lorsque certains analystes (de la part d'admirateurs , l'exagération c'est limite la norme) déclarent sans broncher que le heat serait perdu sans lebron.......

Tout ça ça montre bien que le trophée de mvp, dépend non seulement du contexte (cf d-rose qui était tout sauf le meilleur joueur de la ligue intrinsèquement) mais aussi de la couverture médiatique dont on dispose.

Lebron a été écartelé médiatiquement, maintenant on nous vend l'histoire de la rédemption et du rachat,etc,etc, combiné avec son statut précédent "d'élu", et ses capacités basketballistiques hors normes cette année et ce à seulement 28 ans il aura 4 titre de mvp dans sa besace.

Attention, il est indéniablement d'ores et déjà un des touts meilleurs joueurs de l'histoire au vue de la façon dont il a marqué ce sport, ses titres s'expliquent:

-Il est phénoménal, physiquement, en terme de polyvalence, d'efficacité, le mec est une machine. Depuis son arrivée au heat, équipe chère à mon coeur, j'ai vu énormément de ses matches, et le constat est sans appel intrinsèquement il est un cran au dessus de mon gars: d-wade (ce qui en dit long sur james).

-Dans sa génération, il joue avec le seul extérieur qui aurait pu lui gratter un ou deux mvp.

A un degré moindre chris paul est le seul autre joueur de cette génération a pouvoir le concurrencer (et pas sur le plan statistique), melo, stoudemire, howard,etc,etc pour x ou y raisons tous les gars proches de son age sont clairement en retrait quand on prend tous les critères nécessaires à l'obtention de ce trophée.

Durant est plus jeune, et intrinsèquement moins fort à mes yeux, le temps qu'il atteigne son pique de forme lebron a "le champ libre".

Duncan, garnett, bryant, o'neal ont tous raflé un mvp au moins et la différence de niveau n'a rien avoir avec ce qui sépare lebron de ses pairs (qui pour la plupart ne se démarque meme pas clairement de wade).

-La ligue en fait la tete de gondole de la marque nba et ça a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant est plus jeune, et intrinsèquement moins fort à mes yeux, le temps qu'il atteigne son pique de forme lebron a "le champ libre".

Etant un fan absolu de Durant, je ne peux pas laisser pas ça ;D.

Durant est aussi fort que James mais il lui manque 20kg. C'est tout sinon il n'a rien a envié à James sur le plan du basket. James a un physique hors-norme grand, rapide, lourd, mobile.

Durant n'est pas lourd, il est + humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ça me fait toujours rire le coup de dire que Durant est plus "humain" que James. Chacun a un physique qui l'avantage. James est ce qu'il est, mais trouve moi des mecs de 2m08, avec des bras immenses comme Durant qui sont capables de shooter et driver comme lui ? J'en connais pas. Durant a un physique exceptionnel aussi, bien que plus frêle.

Les deux jouent sur leurs qualités, et ils ont largement raison.

 

Par contre je suis désolé mais à l'heure actuelle Durant est derrière James. En attaque je veux bien, mais en défense ou en terme de vision du jeu y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Duncan, garnett, bryant, o'neal ont tous raflé un mvp au moins et la différence de niveau n'a rien avoir avec ce qui sépare lebron de ses pairs (qui pour la plupart ne se démarque meme pas clairement de wade).

 

La question est : parceque Lebron survole les débat ou parceque la concurence est faible ?

 

Je pense que s'il y a une seule et unique chose que l'on peut se poser sur le MVP de Lebron (qui sera absolument légitime), ce sera celui de la concurence :

 

Clairement le seul concurent pour lui est Durant. Je pense qu'on peut dire que Shaq dominait autant que Lebron (l'impact visuel et le PER sont la pour le prouver)... mais Shaq avait quelques concurents "pas trop loin de lui" (Duncan, Iverson), qui avait une certaine légitimité a "voler" le Shaq.

 

Qui sont ces garcs désormais pour Lebron ?

 

Personne... seul Durant tient a peut pret la route, mais je rejoins Dunchan, il est encore jeune et reste un cran en dessous de Lebron. Mais par rapport a Durant y'a rien a dire : Lebron est meilleur, fait de meilleure perf et point...

 

Mais regardons un peu les autres potentiels concurents :

Rose qui depuis deux ans obtenait un meilleur bilan que le Heat avec ses Bulls (il n'est pas meilleur que Lebron, mais tout comme pour Iverson a son époque ou Duncan par rapport au Shaq, il pouvait avoir une légitimité a griller le MVP a Lebron) ==> il a loupé une bonne partie de la fin de saison derniere (avant de se péter les ligaments en PO), et est OUT cette saison.

 

Dans le meme registre Parker, encore plus loin de Lebron individuellement, mais qui pouvait espérer péter un bilan similaire ou supérieur au Heat ==> OUT

 

Chris Paul qui a certainement la plus grosse influence sur son équipe (meme si depuis qu il est revenu de blessure il galère) ==> a été OUT 12 match et pendant ce laps de temps le bilan des Clipps a coulé

 

Melo ... qui est OUT également et qui joue a NY ou les blessures multiples (Felton, Shumper, Wallace, Kidd, Camby, Stat, Melo) ne peuvent pas assurer la stabilité propice a un bon bilan...

 

Au final c'est quand meme triste de penser que le seul qui peu tenir la route par séquence niveau statistique pour rendre Lebron humain est un grand père de 35 ans qui a une cheville ressemblant a une queue de castor, les genoux a Ronaldo le brésilien et qui galère pour emmener son équipe d'Hall of Famer en PO...

 

D'ailleur je vais enchainer plus globalement avec la concurence des équipes... va falloir faire un truc un jour... les rencontres entre equipes de l'ouest et equipe de l'est, en gros a l'heure actuelle, c'est du 200 V ouest, 150 V est.

Le Heat joue de plus dans la division la plus faible.

Alors le Heat et Lebron ont prouvé qu'ils pouvaient de toute façon tout aussi bien atomiser les grandes équipes ou les équipes de l'ouest, mais bon se tapper 4 fois Washington, 4 fois Orlando, 4 fois les Bobcats... c'est vacances time quoi..

 

D'ailleur c'est la meme pour les PO...

Voici le potentiel parcour du numéro un de l'ouest, San Antonio :

Lakers, (Memphis / Denver), Thunder

Voici le potentiel parcour du numero un de l'est, Miami :

Milwaukee, (Atlanta / Brooklin), Indiana...

 

En gros c'est bien simple, y'a un tour de différence :

-au premier tour Miami se tappe une équipe qui ferait pas les PO a l'ouest, au second une équipe de premier tour a l'ouest et en finale Indiana qui est pour moi l'equivalent d'un Memphis (et le bilan respectif de ces equipes est la pour m'appuyer)

-pour San Antonio, c'est l'inverse : deja une foutue série piege face aux Lakers, puis une équipes plus ou moins aussi forte qu'Indiana, -favori pour la finale de la conf l'est-, puis une équipe du calibre champion NBA...

 

Bref ... le Heat sera en finale, Lebron méritera amplement son MVP... mais je pense que tout ca mérite d'etre souligné... faut bien que je foute ma merde un peu de toute façon ^^... j'ai le temps pour ca Danchou  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais en défense ou en terme de vision du jeu y a pas photo.

En vision du jeu, c'est ton interpretation.

En defense, James profite à fond de son physique hors norme pour imposer une intensité physique que seul lui peut mettre.

En attaque idem, James profite de son physique pour tout perforer, ce que Durant ne pourra jamais faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Skol do BARBOT:

Je plussoie I-U, t'as tendance à te focaliser sur le physique de déménageur de james (qui soit dit en passant est effectivement monstrueux) mais à te lire on a limite l'impression que Durant a le physique d'un mec comme iverson ou parker.

T'as vu les bras de durant, le mec peut shooter sur la tete de n'importe qui sans meme etre gené un tant soit peu). Idem au niveau de la coordination , de sa vitesse pour son gabarit, durant a rien de normal , lui aussi c'est un X-Men, il est plus filiforme mais est tout aussi hors normes à sa manière. Pour la différence entre les deux en terme de vision du jeu, pour ma part elle est abyssale, durant se force à diversifier son jeu et lacher la gonfle, lebron a une lecture du jeu et une qualité de passe tel qu'au contraire il a tendance à ne pas assez profiter de ses qualités de scoreurs qui ne se limitent pas à la pénétration (il shoote à plus de40% à 3 pts).

 

La question est : parceque Lebron survole les débat ou parceque la concurence est faible ?

Et ça rejoint un peu ce que dit @Орошимаруф.

Je pense que la réponse oui et noui.

En l'ayant vu à l'oeuvre régulièrement depuis 3 ans, je pense que lebron est le jouer de basket le plus fort que j'ai vu à l'oeuvre. J'étais trop jeune pour profiter du spectacle offert par MJ mais je pense que lebron est la plus grosse frappe sorti depuis la retraite du GOAT. Donc de facto il est au dessus de la concurrence.

D'un autre coté, la génération de stars précédentes est au dessus de l'actuelle.

En gros je vois la chose comme ci:

lebron>duncan>kobe>shaq>wade>dirk>garnett.

Reste à voir  comment durant se distinguera par la suite , et rose à un moindre degré (mais ces deux là sont pas vraiment de la génération de lebron à mes yeux mais celle d'après).

En gros je pense que lebron a profité à plein régime de l'assoc' monté à Miami, ils surclassent la conf' est et le seul mec qui aurait pu le gener dans l'obtention duu trophé de mvp, l'aide à performer sur le plan collectif (série de 27 victoires, deux seuls joueurs à plus de 20 pts, 5 pd, 5 rbds, et +50% au shoot). D'où la domination de cette ère, vu que melo, paul, howard, ou williams sont en retrait , intrinsèquement inférieur de façon assez nette (pour moi aucun gars de ce lot ne vaut wade). MJ n'était pas dans la meme situation, pippen aussi fort soit-il n'était pas barkely, ni malone, d'où le tollé provoqué par l'assoc' à Miami.

 

  Pour le niveau de la conf' est, c'est vrai mais que la conf' ouest est au dessus mais la diff' est pas aussi prononcé qu'on le laisse penser. Pour moi le fossé il se trouve en queue de classement de part et d'autres.

Charlotte, toronto , Cleveland, Detroit, Orlondo voire Philadelphie sont tout bonnement d'une nullité offensante , et je pèse mes mots. Xes équipes là plombent le differentiel de façon violente (sans checker je pense pas prendre de gros risques en disant que charlotte a du perdre 90% de ces matches inter conférences quoi...)

De l'autre coté, des équipes aussi putrides y'en a beaucoup moins, sacramento , phoenix et new orleans sont les seules équipes incroyablement flingués. Y'a un gros ventre mou à l'ouest, ce qui n'existe pas à lest ,où il n'y'a pas de courses pour les po (les 8 qualifiés sont connus depuis des lustres). Portland, Minessota, Dallas, Utah et LA (aussi ridicule que ça puisse etre) sont peut ete meme meilleurs que milwaukee qualifié à l'est.....

Par contre, si se focalise sur les PO.

Miami est la meilleure équipe de la ligue, suivi de SA et OKC, mais pour moi le niveau est super homogène en ce qui concerne les autre formations:

New-york, denver, indiana, la clippers, brooklyn, memphis, atlanta, golden state, chicago, houston, boston. Honnettement je trouve que ça se tient.

En gros, le second tour à l'est sera de qualité, et mise à part le miami-milwaukee qui s'annonce torché, le 1er tour est pas mal. On est loin de la situation des années 2000.

Et c'est sans compter les blessures (aléatoire et difficilement prévisibles) si rose, rondo, granger, lou williams étaient là ça serait autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien la saison régulière est finie et il est temps de faire un petit bilan.

Et la, je vais vous coller un bon gros pavé, bon courage ^^

 

-----------

 

Déja Danchou je vais rapidement revenir sur notre petite conversation est-ouest parceque les chiffres sont quand meme affolants :

 

Sur les match entre la conférence ouest et la conférence est, on a 188 V pour l'est... 263 V pour l'ouest.

Alors comme tu dis ce bilan est salement influencé par certaines équipes en dessous de tout a l'est :

notament Detroit, (4V 26D face a l'ouest), Cleveland (6V 24 D) ou encore Charlotte (3V 27D)

 

Mais cela n'explique pas une différence de 75 V ...

 

L'explication n'est pour moi pas compliqué : ce que tu appelles ventre mou de l'ouest et qui pour toi n'est seulement "qu'au dessus de Milwaukee, mais en dessous des autres équipes jouant les PO a l'est" (si j'ai plus ou moins compris le message), et bien de mon point de vue, certaines de ces équipes qualifiées en PO a l'est et que tu places au dessus du ventre mou de l'ouest sont pour moi plus ou moins au niveau de ce ventre mou... regardons encore un peu les stats :

 

hormis Miami, toutes les autres équipes galèrent comme des russes :

NY affiche un "moyen" 17V 13D, Indiana la deuxième équipe s'en sortant le mieux face a l'ouest un 18V 12D correcte, mais après c'est juste la débandade ! c'est bien simple hormis Atlanta qui tappe un bilan équilibré de 15V 15D, aucune équipe n'arrivent a avoir un bilan de 50%... la palme revenant a Chicago et Brooklin (4ème et 5ème a l'est!!!)  qui rendent des bilans incroyables face a l'ouest de respectivement 11V 19D et 13V 17D...

 

Au final, cela se traduit (encore une fois !) par 10 équipes ayant un bilan équilibré a l'ouest contre 7 a l'est. Des NY qui tapperait le 6ème bilan (au lieu du deuxième) s'ils étaient a l'ouest ou Chicago qui au lieu de sa tranquille petite 5ème place n'aurait peut etre pas été qualifié pour les PO (et bien sur ça marche dans le sens inverse avec Memphis, 5ème a l'ouest qui serait second a l'est ou Houston qui serait 5ème a l'est au lieu de 8ème a l'ouest), mais également Miami qui évidemment se régale dans sa division pourrit avec un bon 15-1 des familles  :P

 

Si je devais résumer et faire des paquets d'équipes, pour moi, ça donnerait ça :

 

1 Miami, Thunder, San Antonio

2 Denver New York,Clippers, Memphis, Indiana

3 Golden State, Brooklin, Chicago, Atlanta, Lakers, Boston,  Houston, Utah, Dallas

4 Milwaukee, Portland, Philadelphie, Toronto, Minesota

5 Detroit, Washington, Sacramento, NO

6 Phoenix, Cleveland, Charlotte, Orlando

 

En m'appuyant sur les bilans généraux, les bilans face a l'autre conférence et puis les quelques matchs que je peux matter depuis deux mois.

 

Avec pour légende : éliminés des PO en souligné, équipes de l'est en gras, les équipes sont placées dans l'ordre (plus ou moins) dans leur groupe, G1 : prétendant au titre, G2 challenger que je vois mal créer la surprise sur plusieurs séries, G3 équipes qui peuvent espérer au mieu une demi de conf,  G4  équipes trop faibles pour les PO -en dessous de 50% de V -mais qui ne sont pas si mauvaises, G5 équipes mauvaises par irrégularité, G6 sans commentaire  :-X

 

Bon voila....ça c'est fait ^^

 

-----------

 

Maintenant place aux pronos :

 

Est.

 

Miami / Milwaukee : depuis plusieurs années Milwaukee pose des problème (très relatif) au Heat en saison régulière, mais je pense qu ce sera un massacre 4-0 Heat

 

NY / Boston : les Celtics auraient été au complet j'aurais voté pour eux, mais la je pense que ce sera trop juste, d'autant que NY arrive en pleine bourre. L'expérience de Pierce, la combativité de Garnett et le contexte historique peuvent néanmoins rendre cette série interressante 4-2 NY

 

Indiana / Atlanta : Atlanta continue son incroyable série de présence en PO... et pour moi ils vont continuer leur incroyable série de nullité en PO. Indiana apparait moins impressionnant qu'a une époque, mais ils restent très très solides 4-1 Indiana

 

Chicago / Nets : le petit Derick est attendu a la caisse centrale par ses fans, je répète le petit Derrick est attendu a la caisse centrale par les fans de Chicago ! nan, ça servirait a rien^^ c'est trop tard maintenant je pense, la réintégration serait trop compliquée, surtout dans des matchs de cette intensité. Malgré tout je vois les Bulls passer en mode fighting spirit, finissant la série avec Noah qui ne peut plus marcher, Deng avec un poignet dans le platre, Hamilton avec son nez sur son front, Gibson avec une rotule dans sa cheville et le petit Nate avec une commotion cérébrale. 4-2 Chicago

 

Ouest

 

Thunder / Houston : c'est simple, le Thunder a la meilleur attaque de la ligue, Houston une défense de m*****. Ils vont se faire trouer dans les grandes largeures. Allez on va etre gentil et dire qu'Harden va sortir une série incroyable malgré Sefalo et réussir a arracher un match 4-1 Thunder

 

Spurs / Lakers : il y a un mois, et malgré la présence de Kobe, je voyais bien une bonne grosse branloutte du genre 4-1 Spurs... mais voila, depuis  1 mois, les Spurs accumulent les pépains physique et les mauvais résultats (la fin de saison est toujours propice a laisser filer quelques matchs, mais je pense pas qu'ils aient laisser filer délibérément la première place a l'ouest), et les Lakers, sans Kobe, seront globalement moins forts, mais beaucoup plus imprévisibles. Je n'oublie pas non plus que depuis quelques années -bon, pas l'an passé-, les Spurs ont la mauvaise habitude de faire de grandes saisons régulières pour faire de mauvais PO... ne vous en déplaise ^^ si on excepte l'an passé, sur les 4 dernières années, les Spurs c'est 2 éliminations au premier tour (en étant 3ème de conf et ...1er -un des upset les plus déguelasse que j'ai jamais vu-) et une demi finale de conf .  On va dire que je fais confiance a Popovitch, au collectif infiniment plus rodé que celui inexistant des Lakers, et a 24 points de T-Mac en 1minutes 3O, dont le dernier panier de la gagne a 3 dixième de seconde de la fin pour annoncer  4-2 Spurs... mais je le sens pas

 

Denver/ Golden State : Décidemment je sais pas ce qu'il y a avec ces affrontement entre 3ème place et 6ème, mais a l'est comme a l'ouest ça ne m'interresse pas du tout. Pour moi, malgré leur incroyable niveau et leur profondeur de banc je pense pas que Denver pourra aller loin sans un grand leader... mais ça ne devrait poser aucun problèm face aux Warriors. Je vois une bonne fessée : 4-0 Denver

 

Memphis / Clippers : la série la plus interressante pour moi (devant NY/Boston et Spurs/Lakers), d'autant qu'il s'agit de la revanche de l'an passé. Et comme l'an passé je vais pronostiquer Memphis en 7 manches... et certainement que comme l'an passé le nabot va jouer a un niveau de ouf et va me faire foirer mon prono... 4-3 Memphis

 

---------

 

Et place rapidement aux autres pronos sur les récompenses :

MVP : Lebron, logique

 

Rooki : Liard, logique

 

DOY : hum j'aimerais tellement dire Noah, mais il a été beaucoup blessé, ce sera pas Howard vu la défense des Lakers, je pense pas non plus a Ibaka, Chandler ça me parait compliqué aussi pour les même raison que Noah, Indiana a une excellente défense (la seconde), mais je vois pas de potentiel DOY (Hibbert.... boarf) ... comment je sèche... a moins que, a moins que, pour une fois, on oublie pas les extérieur et que Allen soit récompensé pour la meilleure défense de la ligue de Memphis ! ce qui paraitrait logique mais les extérieurs sont tellement boudés pour le DOY que j'ose a peine l'espérer... aller, je dis quand meme Allen

 

6ème homme : c'était un peu une bataille toute la saison entre Crawford des Clipps et Smith de NY et je pense que ce dernier a fait un très gros effort au dernier trimestre pour mériter ce titre . Smith

 

MIP : Lebron James ? ^^ je pense que les sites français vont parler de Batum hahaha nawak les mecs ! je ne sais pas trop, la aussi je sèche... AAAAHH SIIII je sais : Ricky Rubio pour etre passé de 35,7 % au shoot a 36% !, plus sérieusement, certainement George qui est devenu all star et bon leader en plus d'avoir bien augmenté ses stats

 

COY : George Karl... une petite mention a Thibaudeau qui a bien maintenu Chicago, Popovitch, Spo qui a quand meme le meilleur bilan de la ligue, et bien sur monsieur Pringles pour ses délicieuses chips

 

All NBA team (c'est un prono hein, pas mes souhaits)

En revanche une chose que je ne sais pas, c'est si, comme pour le All Star, ils vont enlever le poste de pivot. Je vais voter a l'ancienne, mais s'ils mettent cette nouvelle règle, alors je fou Carmelo dans le premier 5 (oui, oui, un 5 avec 3 aillier shooteur ! et alors ? ça vous dérenge Richard Berry qui mange un sveltess ?)... mais pour l'instant place a des votes plus a l'ancienne :

 

1 Paul, Bryant, James, Durant, Duncan

2 Parker, Westbrook, Antony, Gasol, Griffin

3 Harden, Wade, George, Randolph, Howard

 

Moi j'aurais beaucoup plus voulu ça :

 

1 Parker, Bryant, Melo, Durant, Noah

2 Westbrook, Harden, James, Boozer, Garnett

3 Rondo, Paul, Iguodala, Randolph, Gasol

 

Mais j'aurais pas été très objectif ^^

 

Après je pense que purement individuellement, ce serait plus ça :

 

1 Paul, Bryant, James, Durant, Howard (malgré tout...)

2 Westbrook, Wade, Melo, Duncan, Noah

3 Parker, Harden, George, Jefferson, Griffin

 

Mais que si on tient compte des bilans collectifs, ça devrait normalement, de mon point de vue, ressembler a cela :

 

1 Parker, Paul, James, Durant, Gasol

2 Westbrook, Wade, Melo, Duncan, Noah

3 Curry, Bryant, George, Griffin, Randolph

 

-----------------------

 

Sinon David, je sais que tu vas te casser bientot, mais pourrais tu faire un truc pour qu'il n'y ai pas les 3/4 des stars out stp ?

 

edit : A oui aussi, belle saison des français tout de même :

le premier triple double de TP et sa présence en au de la liste Kia MVP, le triple double gigantesque de Noah (en plus d'un ou deux autres) et sa présence au all star avec Parker, le ou les triples double de Batum mais surtout son five by five légendaire (si, si ^^!) -meme si les commentateurs français se sont un peu trop enflammé sur lui en début de saison-, la belle éclosion de Fournier les dernières semaines, Ronny et Mahinmi qui ne passe pas de cap mais font leur taf dans des équipes challenger pour le titre, un peu comme Bobo -sauf que lui on attend pas qu'il passe un cap, on attend qu'il prenne plus de 2 shoot par match-, De Colo qui a plutot assuré meme s'il perd BEAUCOUUUUUUUUUP trop de ballons, le retour pas si mal de Gelabale, et meme le match de la carrière de Petro hahaha

2 flops tout de meme : Beaubois et Pietrus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Орошимаруф:

 

  Pour le niveau conférence est/conférence ouest, ma vision me semble pas très éloigné de la tienne. Pour l'impact des équipes de cancre en cumulé comme tu l'as souligné Cleveland, charlotte et detroit ont un bilan cumulé inter conf' de 13 victoires pour 77 défaites= -64 , sachant qu'on a meme pas évoqué les cas toronto , orlondo , phildadelphie (qui pour moi valent ce qui se fait de pire en conf' ouest) ça fait froid dans le dos  :D et le différentiel entre les deux conférences semblent évidents. Avec de tels boulets dans la conférence , globalement le niveau est super disparate, la conférence ouest est beaucoup plus homogène, mais relativement plus relevé à mes yeux si on se concentre sur les équipes play offables. La crème de la crème. En gros, le bilan de 10 équipes avec un bilan équilibré à l'ouest contre 7 à l'est me semble plus représentatif de l'écart que le différentiel de victoire/ défaites inter conférence.

 

Donc je suis d'accord avec les paliers de niveau que t'a établis par exemple, où si on se concentre sur les équipes de bons niveau jusqu'à celles excellentissimes milwaukee disparait de la carte. Dallas et/ou Utah aurait mérité de jouer les PO à l'est, mais pour le seul et unique but de se manger une branlée au 1er tour :

1 Miami, Thunder, San Antonio

2 Denver New York,Clippers, Memphis, Indiana

3 Golden State, Brooklin, Chicago, Atlanta, Lakers, Boston,  Houston, Utah, Dallas

Et j'aimerai aussi insisté sur les blessures majeures de 2 meneurs d'exception qui handicapent grandement l'intéret des PO à l'est et les menaces potentiels pour Miami qui jouera quasi assurément la finale.

Avec rose et rondo opérationnel, chicago et boston montent au moins dans le groupe 2. C'est vrai que les blessures font parties du sport, mais potentiellement encore une fois meme si il est indéniable que la conf' ouest est au dessus, ça n'a plus rien avoir avec ce que c'était y'a quelques années , où la finale se jouait en final de conf à l'ouest (2000-2003).

Puis pour conclure sur ce sujet, faut relativiser, contextualiser les chiffres, brooklyn abeau présenter un bilan inférieur  atlanta dans ce domaine ils sont clairement au dessus des hawks à mes yeux, les po sont très différents de la saison régulière avec ces road trips. Bref y'a écart, mais raisonnable à mes yeux, et avec la présence de rose et rondo les po seraient dramatiquement plus excitant à l'est. C'est une question de nuance mais je pense pas que nos avis divergent énormément là dessus.

 

 

Pour les pronos , meme si la moitié des 1ers matches sont joués (ce qui va à l'encontre du principe je sais  :D; mais je suis de bonne foi....enfin je crois.De toute façon y'a pas eu de surprise jusque là, l'équipe recevant à gagner son 1er game)

Miami / Milwaukee : 4-0 Heat

Je ne peux qu'abonder en ton sens, et quand j'entends les déclarations de jennings, j'aime, du trashtalk, un manque de lucidité flagrant, ça va etre un massacre, je prendrai meme pas la peine de regarder un seul match de cette série.

 

NY / Boston : 4-2

Là encore d'accord avec toi. Je suis très agréablement surpris par Jeff green, super fort, super consistant depuis la blessure de rondo, avec ce dernier, leur capacité à se transcender dans les moments chauds, leur mental à toute épreuve, les c's auraient constitué une menace de taille pour Miami. Dommage, vraiment dommage.

 

Indiana / Atlanta : 4-1 Indiana

Je dirai 4-2 pour indiana

Les 2 teams se ressemblent, solides mais manque de talents évidents, horford est un super joueur mais trop de questions autour de l'avenir de ce club et de leur futur choix (smith va se tirer ça semble évident). Cette série c'est un rappel à mes yeux de l'importance d'un FP d'exception sans quoi tu n'as tout simplement aucune chance. C'est pourquoi meme si melo a couté chher à new-york, la décision est justifié à mes yeux, toujours possible d'entourer un joueur de talents, en trouver un à insérer à un collectif homogène .....pfiou, mise à part detroit en 2004 je vois pas récemment.

 

Chicago / Nets :  4-2 Chicago

4-1 pour brooklynn pour moi. Les bulls sont le genre d'équipe à jouer à 100% en saison régulière (1er à l'est et top 2 dans la ligue les 2 années précédentes), meme diminués ils vont etre dur à sortir, sauf qu'en po l'absence de rose va etre rédhibitoire, brooklynn a beaucoup plus de marge et d'options offensives. Les bulls vont galérer à scorer, avec leur défense de daméns , ils vont surement arracher 2 games mais pas plus d'après moi.


 

Denver/ Golden State :  4-0 Denver

Je pense que ça sera beaucoup plus serré, 4-2 pour denver , leur style homogène,etc,etc ça va coincer en PO, ils dépasseront jamais le 2ème tour pour moi. Ils jouent la contre attaque à outrance, agressent la raquette en permanence, je le sens pas au niveau des tirs extérieurs, spécialité des warriors (curry est trop smooth  8)). Ca pourrait etre une des séries les plus agréables à regarder vu le rythme pratiqué.

 

Pour OKC je suis d'accord, 4-1 le thunder me semble un ton au dessu dans la conf' avec les problèmes rencontrés par les spurs, le hic c'est que vu leur style (proche de celui du heat) ça sent la fessé en cas de rematch en final.

 

  Spurs/lakers, avec l'absence de kobe (un joueur dont j'adore le charisme et le style, un type que je prend plaisir à "détester", ça montre que lorsqu'il va raccrocher ça va faire un sacré vide dans lcette ligue), un '-1 pour les spurs, "white mamba", jamison et world peace vont devoir contribuer sacrément vu que les spurs vont chercher à se focaliser sur la raquette et sans kobe y'a aucun des extérieurs des lakers à qui j'accorde un semblant de confiance.

  4-3 Pour les clippers, les grizzlies sont très fort, une des équipes que je vois capable d'accrocher miami à son tableau de chasse (mais ils arriveront pas jusque là :P). Mais je ne sais pas, gasol est très bon, randolph un all star en puissance, mais conley etc, ça me semble trop short face à cp3, ce mec a un sang froid et une palette incroyable pour un meneur, je pense qu'il va faire la diff' au moment le plus important, il est cluth!

 

  Pour les all nba, je pense réellement que melo mériterait la first team devant durant: il est moins complet, plus unidimensionnel, mais vu les blessures chez les knicks, la pression qu'il subit meme si sa saison est moins impressionnante statistiquement, je trouve qu'il a été plus méritant, et a fait face à plus de difficultés, tout en s'en sortant admirablement (jr slith en tant que 2ème option.....c'est chaud).

Westbrook également, le type a pas raté un match depuis le lycée, fait partie avec kobe, james et wade des seuls types à plus de 20 pts, ( passes,5 rbds, et le moteur et le leader émotionnel des thunders (plus que durant, oui!) tout en se prenant toutes les piques en cas de couac je pense qu'il mérite cette reconnaissance au coté de paul.

  Les po s'annoncent palpitantes, c'est que du bon. Si New york pouvait se trainer jusqu'en final de conf' pour se faire humilier par le heat, ça serait parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on semble avoir globalement la même opinion, mais j'aimerais revenir sur deux trois détail sur lesquels je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement:

 

-Tout d'abord, en effet Charlotte, Cleveland et Detroit plombe le bilan est-ouest. Oui,  mais on ne peut pas en tirer un -64.

Parceque en étant un peu moins minable, elles auraient du accrocher plus de victoires face a l'ouest, mais pas l'intégralité. En gros au lieu de se tapper des 5-25 , normalement, ils auraient du etre plus proche d'un bilan de 10-20. Bref pour moi ces équipes plombent d'une 20aine de match (ce qui est déja énorme pour juste 3 équipes !) sur le bilan est-ouest sur les 75 de diff sur le total des deux conférences.

 

-Les autres victoires de différence, on les retrouve ensuite a tous les niveaux, y compris a celui des équipes playoffables a l'est.

 

-Ensuite je suis d'accord sur le fait que le 10 a 7 (au niveau des bilans équilibré) est certainement plus représentatif que le 262 V a 182 V... cela dit, un 10 a 7, je trouve ça absolument énorme !!!

 

-D'ailleur, je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que des équipes comme Dallas ou Utah ne seraient la que pour se prendre une tole au premier tour. Les Lakers ou Utah, s'ils avaient été a l'ouest a la place de Chicago, avec leur bilan, auraient été 5ème. Toi, tu mettrais ta main a couper que Brooklin les vire les mains dans le dos ? ils seraient surement favori contre le Jazz, mais je vois pas une branloutte comme tu sembles le dire.

 

-Une autre chose également c'est le coup du road trip. Il est vrai qu'il est plus ou moins reconnu que le niveau en PO monte légèrement plus a l'est qu'a l'ouest... cela dit le coup du road trip... les équipes de l'ouest aussi se tappe des road trip a l'est et ça ne semble pas trop les déranger.

 

-Enfin les blessures. Alors la première chose c'est qu'effectivement les blessures font parti du jeu. Je les regrette beaucoup, mais c'est comme ça : ces équipes (Chicago et Boston ) jouent sans leur élément majeur, ils sont donc moins fort, et ça (qu'ils sont moins fort)c 'est le bilan final, alors que je suis d'accord avec toi, au complet, tu peux remonter Boston d'un groupe et Chicago d'un ou deux groupes !

Après, je pense que des Lakers épargné par les blessure, tu peux aussi les remonter d'un groupe (en témoigne leur seconde partie de saison a 28V 12D, second bilan de l'ouest sur cette période), tout comme des Mavs qui auraient jouer toute leur saison avec Nowitzki et qui eux aussi ont fait une seconde parti de saison remarquable.

 

Sinon pour les pronos, idem quelques précisions  :

 

-Le cas Detroit 2004 est a relativiser... faut se dire qu'effectivement c'était avant tout un collectif, mais un collectif avec 4 mecs all star dans ces années la... y'a pas de collectif a ce niveau aujourd'hui avec de joueurs si fort malgré tout, ni Indiana (qui pourtant a aussi plusieurs all star, mais ils jouent jamais a ce niveau en meme temps, chaque année le mec all star l'année précédente perd son niveau), et encore moins les Nuggets

 

-je sais pas, je ne les sens pas Brooklin, après le premier match m'a donné tord et peut etre que l'hécatombe de blessés a Chicago aura raison de ces derniers

 

-Golden State- Denver, je vois des matchs sérrés, mais une série pas serrée du tout... je suis parfaitement d'accord avec toi, je les vois pas aller plus loin que demi de conf, parceque face a de grosse équipe, sans leader ce sera chaud...  mais pour un premier tour face a une équipe "moyenne" je les vois passer sans soucis

 

Et pour finir voila ce qui m'agace avec Lebron (oui oui, pourtant tu parlais de Melo et Durant)

Melo a le 7ème bilan de la ligue et Durant le second. Le PER de Durant est plus proche de celui de Lebron que celui de Melo est proche de Durant.

 

Alors comment on peut imaginer deux secondes placer Melo devant Durant ? plus de mérite ? d'accord ça peut s'entendre..  mais dans ce cas plaçons le devant Lebron James... parceque je pense pas qu'avec son équipe de Mamouth (relativement épargnée par les blessure) le gros ai un mérite incroyable a dominer la ligue, d'autant plus dans la conf est et d'autant plus dans sa division.

 

Comment peut-il y avoir ce deux poids, deux mesures ?

D'un coté on a le discours "Lebron est absolument intouchable, il est trop fort il a un super PER et le meilleur bilan, il est intouchable"... d'un autre coté le mec qui fait exactement ce que fait James (en un tout tout petit peu moins bien), on est pret a le léser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Un exemple de ce que j'entends par la nécessité de prendre du recul et contextualiser les chiffres (je suis sur que tu partages cette vision quand il s'agit de relativiser le niveau de james et de ne pas contenter des bocscores ou de ses stats).

En 2008/2009: le rapport de victoire entre les 2 conférences étaient en défaveur de l'ouest:

2008-09 /450 matches au total/ 220 victoires-230 défaites: soit 48,8%

Et pourtant toi comme moi pensons sans doute que la conf' ouest était au moins aussi dominante qu'elle peut l'etre cette année (je fais fi du fait que sur un plus grand échantillon depuis 99, c'est la seule fois où l'est a eu un bilan favorable sur l'ouest, c'est juste pour mettre les choses en perspectives par rapport à une année spécifique. Comme cette année.Les excellentes prestations de boston et detroit ont aussi étaient déterminantes en 2008)

  Autre exemple:okc, je ne sais pas quel est leur bilan final face à ces équipes, mais il y'a quelques semaines de ça, alors qu'ils avaient un bilan de 54/20 mais présentait un piteux: 3/7 contre denver, san antonio et memphis. Et pourtant je donnerai aucune de ces teams vainqueurs en cas d'affrontements face à okc. Miami a pas un bilan fameux face à new-york, et indiana et pourtant en cas de série ça irait pas trop loin à mon avis.

  Une "théorie" que j'ai, c'est que les road trips pour les équipes de l'est sont plus difficiles , justement à cause du niveau plus élevé à l'ouest mais aussi et surtout à cause de l'homogénéité de la conférence ouest. Y'a beaucoup moins d'escales "vacances", new orleans, phoenix et sacramento sont vraiment les seuls villes où la victoire est limites assurés, mais souvent ça se retrouve au milieu d'autres escales à LA (lakers et clippers), Golden State, en insérant les back to backs......les roads trips à l'ouest sont plus violents que leurs homologues à l'est (où entre philadelphie, toronto, washington- moins vrai depuis le retour de wall-, cleveland, detroit,etc,etc y'a plus de marge , de gestion, le degré de difficulté est pas le meme).

  Mais groso modo on est d'accord, la supériorité de l'ouest ne souffre d'aucune contestation, je nuance plus la chose seulement:

Ensuite je suis d'accord sur le fait que le 10 a 7 (au niveau des bilans équilibré) est certainement plus représentatif que le 262 V a 182 V... cela dit, un 10 a 7, je trouve ça absolument énorme !!!

Le 10/7 là je l'aurai qualifié de conséquent , de notable, pas d'énorme  :D.

 

Enfin les blessures. Alors la première chose c'est qu'effectivement les blessures font parti du jeu. Je les regrette beaucoup, mais c'est comme ça : ces équipes (Chicago et Boston ) jouent sans leur élément majeur, ils sont donc moins fort, et ça (qu'ils sont moins fort)c 'est le bilan final, alors que je suis d'accord avec toi, au complet, tu peux remonter Boston d'un groupe et Chicago d'un ou deux groupes !

Après, je pense que des Lakers épargné par les blessure, tu peux aussi les remonter d'un groupe (en témoigne leur seconde partie de saison a 28V 12D, second bilan de l'ouest sur cette période), tout comme des Mavs qui auraient jouer toute leur saison avec Nowitzki et qui eux aussi ont fait une seconde parti de saison remarquable.

  J'abonde en ton sens pour les lakers et les mavs, les prestations de LA ont indubitablement été impacté par l'hécatombe de blessures qui a touché l'équipe (hill, world peace, gasol, blake, nash, ils tombaient les uns après les autres) sauf que à mes yeux, si kobe avait été touché plus tot, où si dwight avait du manquer ne serait-ce que le moitié des PO ils ne se qualifiaient pas en PO. C'est une des raisons pour laquelle je suis sur que le pari de cuban aurait marché si Dirk avait pu jouer plus de matche à haut niveau (meme après son retour il a mis du temps à retrouver ses jambes), les mavs auraient joué les PO avec un dirk présent plus régulièrement. Mais bien qu'on puisse généraliser ça à un paquet de teams, utah (mo williams), indiana (granger, hill joue d'ailleurs blessé), golden state (bogut),etc,etc. Toutes les blessures ne se valent pas, et tous les joueurs non plus, rose et rondo c'est du potentiel all nba first team, et ils ont respectivement 24 et 27 ans, bref les voir rater la moitié de la saison (pour le mieux loti) et l'intégralité des PO ça a un impact énorme sur le paysage de la nba, et sur la conf' est plus particulièrement.

 

Le cas Detroit 2004 est a relativiser... faut se dire qu'effectivement c'était avant tout un collectif, mais un collectif avec 4 mecs all star dans ces années la... y'a pas de collectif a ce niveau aujourd'hui avec de joueurs si fort malgré tout, ni Indiana (qui pourtant a aussi plusieurs all star, mais ils jouent jamais a ce niveau en meme temps, chaque année le mec all star l'année précédente perd son niveau), et encore moins les Nuggets

Parfaitement d'accord, ce qu' a réussit à faire Detroit c'est encore plus compliqué que d'entourer un FP de bon soutien, d'où la rareté du procédé, je pense que boston essaye de mettre un truc similaire en place avec la baisse de niveau des hof'ers  que sont garnett et pierce, et encore rondo n'est pas qu'un simple all star.

 

D'ailleur, je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que des équipes comme Dallas ou Utah ne seraient la que pour se prendre une tole au premier tour. Les Lakers ou Utah, s'ils avaient été a l'ouest a la place de Chicago, avec leur bilan, auraient été 5ème. Toi, tu mettrais ta main a couper que Brooklin les vire les mains dans le dos ? ils seraient surement favori contre le Jazz, mais je vois pas une branloutte comme tu sembles le dire.
+

Dallas et L.A sont plus forts que ce que leur bilan indique donc il pourrait sortir les nets en théorie, par contre je vois pas le jazz inquiéter une seconde brooklynn, que je vois considérablement au dessus.

 

  Pour le cas Lebron, y'a du vrai dans ce que tu dis. Il a l'équipe la plus lourde de la ligue , et quand j'entend sou lis que le heat serait démuni sans son royal postérieur.......les mots me manquent. Mais j'ai fait ça par élimination, avec un apriori Melo mérite au moins une selection all nba 1st team en carrière, l'autre place se jouant entre james et durant:

et james est son heat c'est la 2ème plus longue série de victoire de l'histoire, des stats hallucinantes (meme si durant a aussi réussit un exercice incroyable sur ce plan là) , 1ère place en nba, 66 wins, bref lebron a mieux performer et est plus fort que durant à mes yeux.Les deux ayant un supporting cast excellentissime.

Mais de toute façon lebron et durant seront all nba 1st team, et personne ne pourra crier au scandale.

Par contre là où je désapprouve c'est au niveau de l'écart de niveau, lebron est conséquemment plus fort que durant, sur l'impact offensif ça se discute vu les qualités de shooteurs exceptionnelles de durant, mais l'impact défensif de james est incomparable avec ce que produit durant de ce coté là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, tu as été retrouver les stats de cette année la, petit pélican...  ;)

Bon de toute façon j'avais bien compris tes nuances, mais c'est encore plus indéniable avec cet exemple.... well job  ;)

 

Il est clair que tous les joueurs n'ont pas la même valeur, et clairement l'absence de Rondo et Rose est juste incomparable avec d'autres joueurs... et surtout pas avec les exemples que tu donnes (Mo Will, Boguts ou meme Granger)... mais si j'ai fait la comparaison avec les Lakers et les Mavs, c'est parceque dans une certaine mesure, la mise en relation avec l' absence de Dirk ou la demi présence d'Howard -par blessure ou par niveau de jeu affiché-, sans etre comparable, peuvent etre acceptables (un Dirk en pleine forme ou un Howard en pleine forme, ce sont sans soucis des joueurs d'une des all nba team)

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi : beaucoup de gens compare les Pistons 2004, au nom du collectif, avec les Nuggets ou Indiana (pour etre en pleine utopie et croire que ces teams peuvent gagner le titre  9_9 ), mais pour moi aussi, les Pistons 2004 seraient plus proche des Celtics qu'autre chose.... en fait les Celtics de 2010 car a cette époque Rondo n'était pas tout a fait aussi fort et Pierce, Garnett et Allen étaient plus fort que maintenant - plus fort que celui des joueur de Detroit de l'époque mais bon- (bref c'était plus équilibré que maintenant ou Rondo est plus qu'un all star et Garnett et Pierce plus tout a fait des All star)

 

mais l'impact défensif de james est incomparable avec ce que produit durant de ce coté là.

 

La différence d'impact défensif entre James et Durant, je l'aurait qualifié de conséquente, de notable, pas d'incomparable  :D

 

Bon alors c'est un peu du flan, mais si on ne regarde que les stats (les stats représentant l'impact défensif), Durant est sensé etre un aussi bon défenseur que James : 1.4 (Durant) steal contre 1.7 (James), mais 1.3 block contre 0.9 et 7.3 reb défensif contre 6.8

 

Après sur le véritable impact, oui, Lebron en a plus que Durant... mais il ne faut pas souestimer le fils de Scratchmen Apoo, qui, avec ses bras de singe est beaucoup plus intimidant et chiant qu'il ne le parait !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est clair que Durant n'est pas un poids en défense contrairement à Melo ce qui au final justifiera la préférence du thunder sur le knicks dans les récompenses individuelles. Il a une envergure phénoménale (je me souviens encore de son interception face aux lakers l'an dernier lors du 2ème ou 3ème matches où le thunder fait un retour de feu), il a aussi progressé au rebond, on sent de manière générale plus d'implication de sa part de ce coté du terrain, et pas seulement, j'ai l'impression qu'il essaye de diversifier son jeu , de plus implique ses coéquipiers, de se fondre de façon plus efficace dans le collectif.

  Mais Lebron c'est un cran au dessus, là où je me distance de la hype qui voudrait qu'il défende sur les 5 positions tous les matches, je dirais qu'il peut défendre à l'occasion sur 4 positions et demi (parce qu'il faut l'avouer il se fait bouffer par les lobgues tiges rugueuses, les bucherons types marc gasol ou roy hibbert, mais les pivots limité offensivement type perkins il gère).

Lebron c'est le mec qui a verrouillé l'accès à la raquette à D ROse en 2011 en finale de conf', ça m'avait choqué de voir que cette ogive avait pu etre contenu. Ce mec c'est un cyborg, la combinaison vitesse/puissance/force de ce mec c'est presque du jamais vu pour ma part chez un sportif.  Il peut mettre tellement d'intensité à l'occasion qu'un type comme Pau gasol a du mal recevoir le ballon quand Lebron lui conteste, et se palce entre Pau et la ligne de passe......les seuls mecs face auxquels il est pratiquement inutile c'est les pivots d'envergure avec un super jeu au poste, bien physique et qui ont un shoot fiable à mi distance. Durant peut pas faire ça.

De manière général Durant est plus vulnérable que James, quand on lui met de l'impact physique. Si James était pas si friable mentalement ça aurait pu etre un massacre cette histoire  :D.

  Mais c'est vrai qu'avec le recul, Durant distance clairement melo, il est plus efficace, implique plus sa team et pèse plus sur la défense de son équipe. Melo chopera jamais une 1st team à moins d'une blessures d'un des mutants.

 

  Sinon CP3 confirme sa clutchitude, je voyais une série en 7, vu la tournure ça pourrait s'arreter à 6, il a volé l'ame des grizzlies, ils étaient pret à rentrer au vestiaire direct  8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais attendre la fin du premier tour pour commenter mais il y a eu quelques trucs d'interressant a dire, (et puis ça fait longtemps que je n'ai pas tapé sur Lebron aussi) donc, je poste rapidement :

 

Tout d'abord faisons un petit point sur chaque série :

 

est

 

Miami / Milwaukee : 4/0 comme prévu. Le Heat jouant tranquillement et les Bucks s'accrochant généralement durant deux ou trois quart temps avant d'exploser littéralement. Une petite cassedédi a Jennings : qu'il parle, pour tenter de se donner confiance, même si je trouvais la façon de la faire maladroite, je veux bien... mais alors au vu de ses performances absolument MINABLES (y'a pas d'autres mots!), il ferait mieux d'aller se cacher dans une grotte

 

New York / Boston : 3/1 . Boston manque de souffle et JR Smith joue a un niveau exceptionnel. Je pense que son absence lors du dernier match a pesée (absence due a un coup de coude stupide au passage !). Je vois pas Boston remonter. Normalement, sauf incident retentissant, les Knight devrait plier ça demain.

 

Indiana / Atlanta : 2/2 Je suis un peu surpris de la résistance d'Atlanta. Ou plutôt de la baisse de régime d'Indiana... mais bon en même temps je comprends que les Hawks aille mieux : quand tu remets un joueur aussi redoutable que Johan Petro dans le 5, c'est sur qu'en face, tout le monde se chie dessus... très représentatif pour moi.

 

Brooklin / Chicago : 2/3  Pour moi, rien de surprenant. Bien sur les match ont été rude et on a eu droit a un fantastique match 4 en triple OT avec un Robinson qui a envoyé du rêve un peu. Comme prévu (et comme balancé négligeament par un journaliste, relatant soit disant les propos de certains Bulls), les Bulls ont du coeur, de l'expérience des PO, et un fighting spirit que les Nets n'ont pour moi pas (même si leur feuille de match est jolie, pour moi JJ c'est pas un joueur de PO, Williams se transcende un match sur deux, Lopez est celui qui se bat le plus, mais idem je le vois pas comme un ouf non plus)... cela dit comme prévu également les Bulls vont finir sur une jambe. C'est maintenant Hinrich qui s'est pété... les Nets ont encore un coup a jouer pour aller se faire sweeper par Miami !

 

ouest

 

Thunder / Houston : 3/1 pour le Thunder dans une configuration attendu même si Houston fait plus de résistance qu'il n'y parait. Ce n'est finalement pas Harden qui aura arraché ce match (il a fait un match horrible hier dans la victoire de Houston), mais l'étonnant Parson -même moi qui suis assez assidument la NBA, c'est un joueur auquel j'avais jamais fait gaffe^^-. Et puis il y a bien sur cette blessure de Westbrook, provoqué de façon totalement stupide par l'autre boulet (bon c'est le genre de faute qui  peut arriver dans un match... mais quand l'arbitre a sifflé deux secondes avant et que donc Westbrook est totalement relaché, faut vraiment etre un connard ou un sourd pour faire ce qu'il a fait)... mais je reviendrais sur cette blessure ci dessous.

En tout cas je ne pense pas qu'elle changera l'issue de la série;

 

Spurs / Lakers : 4/0 . Je voyais beaucoup plus de résistance de la part des Lakers. Et je me disais que les Spurs pouvaient éventuellement nous balancer leur traditionnel "coup de mou en plein PO que tu vois pas venir, tu sais pas pourquoi, mais du coup ils se font virer" (enfin je dis ça, mais j'avais quand même pronostiqué leur victoire). Bon au final ça n'a pas été le cas et entre des Spurs qui récitent donc leur basket et des Lakers qui en plus d'etre nul et déja touché par les blessures (MWP qui n'y arrive plus et Gasol sempiternellement touché a un poignet) ont perdu Nash, Blake et Meeks... bon fallait pas rêver. Je ne vois vraiment pas ce que les Lakers vont tenter pour la saison prochaine...

 

Denver / Golden State : 1/3 . Ca, c'est la série ou je me suis complètement planté . Je voyais Denver flancher (puisque manque de leader etc), mais contre une équipe forte (comprendre expérimentée et/ou avec des leaders incroyables), mais pas contre Golden State. Mais il faut aussi dire que justement en parlant de leader incroyable, je ne le voyais pas évoluer a ce niveau en PO, mais Curry est en train de me bluffer et de bluffer son monde. Il joue a un niveau incroyable, alors même que les Warriors avaient perdu David Lee ! Bref, vu la dynamique, je vois maintenant bien mal les Nuggets remonter ce déficit. Au passage Fournier est en train de découvrir que les PO ne sont pas la saison régulière

 

Clippers / Memphis : 2/2 . Au début j'ai eu très peur : 2 match ou la raquette des Grizzlies est inexistante et ou mes craintes envers le petit nabot étaient fondées (qu'il joue a un niveau de jeu exceptionnel et bousille mon pronostique de Memphis vainqueur 4/3). Mais Memphis et sa raquette se sont bien repris et j'ai maintenant bon espoir que Memphis parvienne a chopper un des deux matchs au Staples Center. En tout cas une bonne série.

 

Bon, c'est l'heure de ma chronique "tapons sur Lebron" ^^

Juste deux choses :

 

-les résultats du DOY. Je n'aime pas que Gasol soit DOY. Ils l'ont joué comme l'an dernier avec Chandler : récompenser un joueur, qui n'est pas statistique mais qui a un gros poids en défense et qui est sempiternellement un pivot. Je n'aime pas ce vote pour deux raison :

la première c'est le manque de cohérence entre les votes d'une année sur l'autre. J'ai assez gueulé comme ça pour le MVP, et encore plus pour le ballon d'or, mais le DOY va devenir la même blague.

la seconde c'est parcequ'encore une fois les extérieurs sont oubliés et que je pense que le bon Marco galèrerait beaucoup plus s'ils n'avaient pas devant lui des défenseurs extérieurs incroyables en les personnes de Prince et surtout Allen qui lui prémachent le boulot. Par contre pour revenir au titre de ma chronique, je souhaiterais qu'un certain extérieur, même s'il fait un excellent boulot, ferme un peu sa geule et ses déclarations du genre "je suis un des meilleurs défenseurs de l'histoire a mon poste", qui me font doucement rire (ou pleurer)... pour moi c'est déja un miracle qu'il soit second. Il a beau avoir un impact défensif réel, il faut arrêter les conneries :

 

-c'est le 12ème intercepteur

-c'est le 40ème contreur

-c'est le 13ème rebondeur défensif

 

Ca, ce sont pour les stats "bidons", mais que les mecs prennent normalement (et oui, on parle de Lebron donc... pour tonton, les choses changent... toujours) tout le temps en compte... mais regardons des stats plus représentative :

 

-il ne fait partie d'aucun top 20 de ces 3 catégories en terme de pourcentage (qui relativise par rapport a sa présence sur le terrain et par rapport au rendement globale de son équipe)

 

-il n'est pas dans le top 20 du défensive rating qui calcule le nombre de point que ce prend son équipe lorsqu'il est sur le terrain (ramené ensuite sur tout un match)

D'ailleur on retrouve dans cette catégorie tous les vrai spécialiste défensif : les Noah, les Allen, les Garnett, les Gasol, les Duncan...

 

-il est 10ème au défensive win share (calcul complexe démonstratif de comment ta présence défensive permet a ton équipe de remporter des matchs)

 

Niveau collectif ?

 

-en point consédés par match, le Heat est 5ème

-le Heat a le 9ème défensive rating (point accordé sur 100 possessions)

 

 

Alors OK, ça reste des stats, mais déja plus représentative... je pourrais aussi parler du fait que si son impact physique lui permet de couper excellement les lignes de passes (et encore visiblement pas tant que ça au vu de son nombres d'interceptions) et si il peut mettre une véritable pression sur un joueur, en terme de prise de l'homme a un contre un, il ne jouit d'absolument aucune intelligence particulière... c'est pourquoi lorsqu'il se retrouve en un contre un contre un mec sur qui ses muscle ne suffisent pas, il ne peut absolument rien faire -de particulier- (deux exemples, le match ou il avait essayer de défendre sur Kobe, en 5 minutes le mec avait pris 2 fautes et avait laché l'affaire ne le limitant en rien, ou Carmelo qui, depuis 10 ans n'est en rien gêné par Lebron... alors attention la , mes deux exemples sont Antony et Bryant, donc que Lebron ne les gêne  pas, ça ne veut pas dire que les mecs vont sortir des 55% au shoot hein... mais juste que ce serait Prince ou George ou Allen, ça les feraient plus chier que Lebron)

 

Bref ! il faut arrêter ce cirque avec Lebron ! oui c'est un très bon défenseur, oui il mérite sa place dans une des deux meilleures équipes défensives... mais que le mec soit second au vote c'est déja très très très bien pour lui, et une belle quenelle glissée a de vrais spécialiste comme Allen.

 

Alors qu'en plus le mec vienne chouiner, ça me scie les nerfs ! le mec pense avoir inventé l'eau chaude ? Rodman était capable de défendre des postes 2 a 5... et lui il le fesait efficacement, avec en toute circonstance une prise sur l'homme intelligente, limitait absolument n'importe qui, et pas sur une ou deux séquence, mais pendant des quart temps voir des matchs entiers (quand il était au Pistons, il se coltinait efficacement -si c'était possible-, Jojo pendant 20 minutes sur le match).

 

Et s'il te plait soit gentil de ne pas te mettre dans le même sac que des Artest, des Pippen... un peu de respect pour les vrais grands défenseurs stp. C'est bien, il est polyvalent, mais déja il ne défend que sur les meilleurs joueurs adverses que par petite séquence pour pas se griller (ce qui est normal en même temps), mais en plus autant il peut défendre a tous les postes, autant je le mets dans quasi aucun top 4 des meilleurs défenseurs a chaque poste.

 

Voila  :)

 

Et puis une deuxième chose :

on attend que Tony Parker se pète une jambe et Anthony un bras, ou on donne tout de suite le titre a Miami ?

Quelles équipes pouvaient faire chier le Heat ?

 

A l'est, Boston qui peuvent etre chiant a prendre a PO, Indiana qui a une raquette solide, les Knight qui ont une belle équipe et des shooteur qui peuvent etre très pénibles s'ils prennent feu et les Bulls qui ont une équipe solide.

A l'ouest, le Thunder, le principal concurent du Heat et les Spurs et leur collectif huilé... et sur le papier les Lakers mais c'est une autres histoire...

 

Bref au final : Boston sans Rondo, Indiana sans Granger, Chicago sans Rose et avec Noah sur une jambe,  Thunder sans Westbrook, Lakers sans Bryant...

 

L'an dernier, ça m'a fait mal au cul, mais j'ai reconnu les fantastiques performance de Lebron et même si ça me fesait intensément chier que les Bulls n'ai pas pu etre un obstacle au Heat, j'ai quand même dit "de toute façon je pense que même si les Bulls avaient été a 150%, le Heat les aurait battu"...

 

Mais la, il va falloir arreter la blague... quand je pense qu'en 2010 il y avait eu des articles (oui, des articles, pas des réfléxions de fan, mais des journalistes payés!) pour nous expliquer que les Lakers n'avaient pas eu tant de mérite et que c'était le sort parceque "Perkins s'était blessé en finale"... ça va me tuer de voir que la on va juste avoir droit a : "rololo Lebron c'est Mickael Jordan laul!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est

 

Miami / Milwaukee : Franchement quand tu vois que le heat gère le matche 4 sans wade et que malgré tout milwaukee fait à peine de la figuration dès qu'ils  haussent le ton. Jennings a une grande gueule, il lui manque juste le niveau pour assumer la chose, n'est pas larry brid qui veut!

 

Indiana / Atlanta : Indiana serait bien inspiré d'en finir au plus vite,car new-york en finira surement lors du prochain matche avec boston. Pire que ça , vu le profil de l'équipe, je serai tout sauf incroyablement confiant en cas de matche 7 face aux hawks. Je misais sur un 4-2

je reste dessus, mais c'est encore plus serré que je le croyais alors qu'après avoir mené 2-0 tout laissait penser le contraire. Ca en dit plus sur indiana que atlanta à mon sens, ils feront rien si des mecs aussi softs que les hawks les poussent de la sorte.

Brooklin / Chicago : Là je dois avouer que je suis sur le cul devant la défense et le coeur des bulls. Assez déçu de la part des nets, qui s'ils passent se feront marcher dessus (je pense quand meme qu'ils arracheront la série), leur coache me semble suspect au vue de ses ajustements, joe johnson est clutch mais manque en terme de production, lopez est correct....bref c'est vachement moyen (pour pas dire médiocre), sans compter la disgrace de gerald wallace et reggie evans en terme de scoring, que les bulls ignorent totalement en attaque. Des all stars tout sauf transcendants, des roles players bourrés de lacunes....ça sent pas bon.

  Coté bulls content pour boozer que j'estimais chargé excessivement en ce qui concerne l'insuccès de son équipe, en terme d'abnégation et de sacrifice, deng, gibson, NOAH! sont absolument incroyables. Tout ça rend la situation de rose d'autant plus "genante" je comprends qu'il valorise la suite de sa carrière, mais rubio et shumpert sont revenues depuis des mois, il a été autorisé à revenir. Pourquoi autant de temps? Il cherche à revenir que lorsqu'il aura retrouvé la plénitude de ses moyens (alors qu'un type comme howard a joué le dos en vrac pendant des mois) ? Bref, la vleur des bulls ne souffrent d'aucune question, il devra concrétiser une fois de retour (la lune de miel est terminée)

 

ouest

 

Thunder / Houston : Durant est vraiment un scoreur exceptionnel, il va enfin s'imposer par défaut, mais tout espoir de titre est terminé, il ferait bien d'en finir au plus vite (vu l'écart de niveau entre durant et harden et l'avance initiale je vois pas comment houston pourrait faire un coup) parce qu'au prochain tour s'ils espèrent passer durant va devoir etre monstrueux (de toute façon impossible à moins d'autres de passer le prochain adversaire puis les spurs)

 

Spurs / Lakers : 4/0 . Ce qui m'a surpris c'est la forme des spurs, et surtout de ginobili, ils semblent clairement avoir laché la fin de sr pour se focaliser sur les po, et maximiser leurs chances (ils ont enfin compris), comme quoi la vraie saison se limite quasi exclusivement au PO (cf denver dont les 50+ win semblent loiiiinnn). Pour les lakers, je les imaginais se faire marcher dessus avec peut etre un match de prestige dans l'escarcelle , honnetement après la blessure de bryant ils étaient foutu, sans lui leur backourt est juste immonde surtout défensivement, parker leur a fait l'amour pendant toute la série  :D...

 

Denver / Golden State : 1/3 . J'imaginais pas curry à un tel niveau, je savais qu'il était soyeux et bon, mais pour ses 1ères PO il a les cojones! De manière général, impressionné par les warriors harrison barnes est super prometteur et remplace à merveille lee (ça joue small ball, comme à la mode dans la ligue), bogut donne tout, jack est précieux, tompsonest une des raisons pour laquelle ils sont si bons à 3pts, plein de promesses pour l'avenir (le largage de ellis au profit de curry était plus que pertinent).

Coté nuggets, autant l'absence de gallinari joue, autant l'absence d'un leader clair leur fait un mal fou, ça manque de niveau au fond (sans le panier de miller ça pourrait etre le drame), mais ce qui me surprend le plus c'est leur défense inexistante, 131 pt encassés dans le game 3,+100 dans le dernier matche, leur style fou-fou c'est un suicide au final.

 

Clippers / Memphis : Les 2 teams ont protéger l'avantage du terrain, mais mention à emphis qui avait une pression folle et a géré le truc sereinement. Ces teams se détestent, y'a du level, de la tension, ça va se jouer à un poil, et je pense toujours que cp3 va faire la diff'.

 

  Pour le heat, disons qu'il bénéficie cette année de la chance indispensable à tout champion  :D, le seul paramètre sur lequel ils ont un minimum de controle c'est la gestion de leur effectif ce qu'ils ont magnifiquement fait, l'an dernier (et toujours d'actualité pour wade qui va vraiment devoir développer un shoot fiable à 3 pts au plus vite) ils sont à deux doigts de se faire démolir par les pacers (qui eux étaient au complet) puis les c's avec un bosh à peine remis d'une déchirure abdominale et avec un wade au genou douteux. Ils tapent pourtant le thunder ( en pleine forme) en finale.

Les blessures accentuent leur marge de manoeuvre, vu qu'ils étaient pour moi les plus fort potentiellement mais y'a rien de garantie si les clippers ou les spurs atteignent la finale (tout comme memphis) ça sera tout sauf une formalité (à l'est par contre je crois pas une seconde à des complications, nets/bulls, ça sera moche  :D). Les blessures ont pas à dévaloriser les titres de kobe face à orlondo (jameer nelson) ou face aux c's (perkins), tout comme les c's ont mérité le sacre (malgré l'absence de bynum). Le cul c'est un paramètre super important !

 

  Pour le titre dpoy, je généraliserai le truc aux all nba defensive team, voir kobe finir en 1ère équipe l'an dernier devant les meme laissés pour compte c'était consternant. Le star power! Kobe était indéniablement méritant durant l'époque du three peat, mais plus il prend de la bouteille plus il est négligeant en terme de défense (cette année étant exceptionnel en terme de laxisme). Là lebron c'est pareil, on valorise plus son potentiel que ce qu'il réalise vraiment.

Y'a juste aucun moyen d'expliquer en toute bonne foi que des types qui ont un tel role offensif, voir dans la construction du jeu sont plus performants que des spécialistes en la matière type tony allen, ou encore avery bradley, larry sanders, mba a moute, meme des types comme paul george,  luol deng ou jimmy butler (les bulls sont vraiment performant faut le dire) donnent plus de ce coté là que lebron.

Je suis d'accord avec toi on nous survend sa défense pourtant excellent et versatile (mais manque d'effort constant de ce coté là).

Je trouve que les pivots sont trop favorisés dans l'attribution de ce titre, mais là encore c'est à raison vu qu'en plus de tenir leurs hommes en indiv', ils impactent sur les pénétrations et rebonds adverses, bref avec ça en tete, noah, chandler , gasol, howard (meilleur rebondeur tout de meme, sans compter la défense extérieur affreuse de L.A) sont tous sans doute plus influent que lebron défensivement.

  Cerise sur le gateau, le heat est un spécialiste défensif , et c'était le cas avant meme son arrivé, il est le meilleur défenseur de l'équipe certes, mais wade, chalmers, anderson, battier, en plus du système de spoelstra (qui avait fait du heat pré big three une des meilleurs défense de la ligue), bref oui lebron a le melon et est surévalué malgré son énorme impact et apport de ce coté. Rodman était aussi plus orienté et méritant que lui (il a pas inventé ce concept, pippen dans une certaine mesure aussi).

Que veux-tu l'appétit vient en mangeant il comptait faire le hat trick, mvp, fmvp et dpoy  :D,  reste plus qu'à prier avec moi que wade lui souffle le fmvp et on pourra à dessein lui rappeler qu'il avait jamais rien gagner avant de rejoindre un winner, un vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je veux faire un poste court, mais je sens que je vais faire long  ;D

 

A l'est :

 

Par rapport aux déclarations de Jennings, c'est normal que le mec veuille y croire. Mais en étant raisonnable, il aurait juste balancé "y'a déja eu des upsets, je pense qu'on peut avoir nos chances" , bon ! ça aurait été un peu consensuel, mais il aurait été tellement moins ridicule que de dire "on va gagner 4-2 contre le Heat", et d'autant plus en voyant sa production finale  9_9

 

Sur le cas Rose, je ne sais pas ce qu'il nous fait... a la fois je le comprends, mais a la fois je ne peux que le blamer de maintenir le suspens comme il le fait. C'est absolument vrai ce que tu dis, des mecs ont fait l'effort de revenir a la limite du raisonnable. Pour moi Rose aurait du assumer direct et dire (au début des PO) "c'est mort pour cette saison, je ne reviendrais pas" ... maintenant qu'il a maintenu le suspens, ou il revient et prens des risques supplémentaires (niveau pression) ou il ne revient pas et ça aura été (dans une bien moindre mesure) une sorte de" Dhiwtgmart" ou "the decision"

 

 

En tout cas, niveau global, sur ces PO a l'est, je me dis qu'Indiana apparait comme decevant, que les Nets "moyens" ou les Bulls blessés ne tiendront pas la distance et que donc le seul intéret sera de voir si JR Smith, les shooteur de NY et bien sur Carmelo pourront nous offrir quelque chose de sérieux contre l'ogre Miami... j'espère me planter et que les Bulls tomberont dans une fontaine "Zelda" pour les soigner de toutes leurs blessures -y compris Rose-, et qu'Indiana retrouvera sa consistance, histoire de nous donner un truc sérieux

 

Ca me fait en tout cas plaisir de ressentir (peut-etre a tord) que cette équipe des Bulls te titille aussi au vu de leur coeur et de leur potentiel

 

A l'ouest

 

Du nouveau mère Michelle, puisque Denver remonte a 3/2 (pour moi pour pas grand chose au vu du match que j'ai vu : en fait ça dépend plus du niveau de Golden State que des Nuggets... et je pense finalement -puisque c'était très très très loin d'etre mon pronostic initial- que les Wariors arriveront a reproduire une bonne performance sur les deux matchs restants et donc a se qualifier (en considérant, comme tu l'a bien fait la défense INEXISTANTE de Denver). Mais surtout Memphis qui reprend la main 3 a 2... héhéhé ! bon je suis triste pour une de mes idoles "pistoniennes" (Billups), mais je suis globalement content pour Memphis qui, je pense, peut faire du dégat dans cette conférence ouest

(bon oui, je sais... le gnome va me faire mentir... je suis acide, mais je sais très bien que ce petit con en est capable ^^)

 

----

 

Sur les blessures de l'an dernier, je suis d'accord avec toi, mais quand même la seule remise en perspective que je ferai, c'est que face aux Celts, si effectivement  on a un Bosh a peine remis de blessure et peut etre un Wade pas a 100%, les Celts, eux finissent la série avec une rotation a ... 7 joueurs... je pense qu'au complet, ils auraient encore fait pleurer Lebron ^^... mais quoi qu'il en soit, il a été extraordinaire dans cette série et plus particulièrement au match 6 ou il a véritablement sauvé le Heat, et sur ça je n'ai rien a redire et ce genre de performance me fait beaucoup plus remonter Lebron dans mon estime que ses habituelles chouineries et excuses en tout genre  :)

 

edit : a oui et contre Indiana, dans le match 5, Granger et West se blessent et finiront la série très diminués  9_9

 

Sinon pour le DOY et plus globalement les all NBA defensive team, je suis d'accord avec toi : Kobe dans la première team l'an passé, c'était abusé... mais n'oublie pas qui je suis jeune écureuil ! ^^ (oui, un pélican c'est mignon, mais un jeune écureuil c'est encore plus mignon  :D ) et donc par rapport a cette remarque je vais enchainer avec un autre truc pour remettre -mon impression- en perspective :

 

je suis la NBA (OUI, je SUIS la NBA ! la NBA, c'est MOI MOUHAHAHAHA !!!!... a non ... je regarde en fait -quelle blague de merde !-)  comme un ouf depuis gros o modo (mon dieu l'orthographe !!! je ne sais pas du tout écrire cette expression ^^) 5 ans... avant cela, entre 2004 et donc 2008, je m'y interressais moins (attention je suivais tout, mais je regardais moins de match et j'étais moins impliqué), mais cela pour en venir au fait qu'entre 1996 et 2004, j'étais un véritable psychopathe de NBA

 

Alors les réseaux sociaux étaient moins prépondérant a l'époque, mais la ou je veux en venir c'est qu'à cette époque, je pense que Kobe pouvait vraiment se tarder d'être un des meilleurs défenseurs au poste d'arrière de l'histoire ( a cette époque, en même pas une saison, Phil Jackson s'est rendu compte que le garc défendait mieux que la référence défensive a son poste a l'époque - Eddy Jones-), mais jamais je ne l'ai entendu chouiner (alors attention  peut etre l'a-t-il fait, mais les médias l'informations circulant beaucoup moins que maintenant, je n'ai pas eu l'info... ça reste une possibilité) parce lui, l'élu, il méritait une distinction a ce niveau... ce que fait alègrement Lebron aujourd'hui, alors que dans l'absolu -de mon point de vue tronqué... mais je pense argumenté- Kobe le méritait plus a l'époque que Lebron aujourd'hui...

 

PS : tain il est 5 heure du mat ici... faut que j'aille cuver mon vin ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'est :

  Le problème avec le trashtalk, l'arrogance ou une assurance sur-abusé en gros c'est que vaut mieux avoir ou le niveau ou les exploits à son actif permettant de pas passer pour un con  :D. Les réponses consensuels y'a une raison pour laquelle elles reviennent aussi souvent, c'est souvent vrai.

Ce genre de type sont tout sauf lucide mais dans le cas de jennings t'as un petit coté pathétique que tu retrouves pas chez Pierce, Bryant ou à moindre degré Jason terry, là dès que brandon jennings l'a ouvert c'était juste du pain béni, en plus je voyais à ses yeux la malice, la provoc' et la suffisance.......je me suis immédiatement dit "tu vas la sentir passer", quelle idée de motiver Miami et ses monstres extérieurs alors qu'il va bientot devenir free agent!

 

Sur le cas Rose, je ne sais pas ce qu'il nous fait... a la fois je le comprends, mais a la fois je ne peux que le blamer de maintenir le suspens comme il le fait. C'est absolument vrai ce que tu dis, des mecs ont fait l'effort de revenir a la limite du raisonnable. Pour moi Rose aurait du assumer direct et dire (au début des PO) "c'est mort pour cette saison, je ne reviendrais pas" ... maintenant qu'il a maintenu le suspens, ou il revient et prens des risques supplémentaires (niveau pression) ou il ne revient pas et ça aura été (dans une bien moindre mesure) une sorte de" Dhiwtgmart" ou "the decision"

C'est exactement ça, alors que pour le coup il était totalement à plaindre, et était soutenu par tout amateur de sport désireux de revoir un tel talent revenir à haut niveau, sa com' a juste été désastreuse sur la situation:

-un grand frère bien trop bavard à mon gout.Parler du niveau de l'effectif pendant que les types se démènent pour les maintenir en haut de la conf ' est....

-Des sources du club qui le disent apte physiquement, son entourage parlant de problèmes mentaux.

-Aucune réponse ferme sur sa date de retour.

Couplé au retour de blessures précoces ou à l'activité malgré des blessures de pas mal de ses coéquipiers (deng et son poignet il a pas eu le temps d'etre opéré?, noah et sa voute plantaire, gibson), ça le fait vraiment pas paraitre sous un beau jour, alors qu'il doit etre le premier à mourir d'envie de rejouer, redominer.

 

Ca me fait en tout cas plaisir de ressentir (peut-etre a tord) que cette équipe des Bulls te titille aussi au vu de leur coeur et de leur potentiel

  Franchement ces bulls forcent le respect, thibodeau ressemble au pingouin dans batman, noah m'exaspère à chaque fois qu'il joue au pistolero après un panier à mi distance, robinson me sort par le nez.......mais ils ont un certain charisme, de la personnalité quoi.Cette capacité à jouer dur en toute circonstance (ont eu le scalp de la série de miami sans noah quand meme), une défense de fer, les mecs jouent  collectif, j'apprécie leur équipe au fil du temps (ma fidélité reste au heat et dwade  :D ), mais en tant que rivaux digne de ce nom les bulls se posent, les c's étant en fin de course, pacers tout ça c'est pas trop ça quoi. Suffirait qu'il chope une seconde option digne de ce nom (sans trop de perte en échange) et les joutes entre les 2 teams pourraient etre épiques.

 

A l'ouest

 

  Je pense comme toi, je pense que les warriors vont conclure à domicile , et surtout j'ai du mal à voir la défense  nuggets ne pas leur couter cher pendant 3 matches successifs. Pour la série entre clippers et memphis je dois avouer que ces derniers pourraient tout à fait l'emporter , je les voyais faire comme ils avaient fait jusque là pousser leurs adversaires dans leur retranchements mais je doute de plus en plus là..... J'ai toujours foi en Paul, mais avec la cheville de Griffin, et la dynamique de la série là va vraiment falloir qu'il nous fasse de la magie sans quoi ça sera plus un gnome mais un nain de jardin assez rapidement.

Westbrook me les brise vraiment, j'adore ce joueur (quand on repense aux circonstances de sa blessure, y'a jeu dure et jeu stupide, y'avait pas intention de nuire mais qu'est ce qu'il a été con sur le coup l'autre là!- me souviens meme plus de son nom c'est dire si c'est d'autant plus inacceptable. Paradoxal pour quelqu'un qui dénigre le star power....comme quoi. Ah si patrick beverley!).

OKC servait de paratonnerre d'enfer pour le heat, ils se chargeaient de tous les nuisibles en provenance de l'ouest (leur raquette perkins-ibaka, collison etc contraient bien la concurrence) pour se faire cueillir par mes heats en finals vu la pauvreté offensif de cette meme raquette, et le fait que Miami dispose surement du seul duo capable de surpasser celui du thunder à l'aile. Là à cause de l'autre con là, suffirait que memphis ou san antonio passe et ça pourrait très vite devenir corsé comme qui dirait. San antonio c'est du dallas 2011 en plus fort, et la raquette z bo-gasol s'est pas tenable pour le heat ça.

Mais osef avec l'acquisition  du birdman et la progression du heat, ça n'en sera que plus intéressant (ça mettra tout le monde d'accord en plus, toi compris  :D). Parce qu'honnettement à moins que la blessure de wade soit plus grave que je le pense (ce qui les ferait descendre de leur perchoir) je crois pas trop en New-york, jr smith en 2nde option devant prendre des décision adéquates dans des matches à haut enjeu.......oh boy ça pourrait devenir suicidaire!

 

----

  Pour le dpoy, l'avantage de lebron sur kobe c'est une plus grande polyvalence et un physique encore plus hors norme (meme si kobe est sacrément athlétique) donc je le considère comme un meilleur défenseur au meilleur de leur forme respective, mais je suis assez d'accord avec ta conclusion kobe était sans doute plus méritant pour l'attribution de ce trophée que lebron ne l'a été.

La raison à ça, je pense que en tant que 1ère option et point focal de l'attaque lebron a juste trop de responsabilité dans le jeu offensif du heat pour peser assez en défense sauf séquence spécifique où ils mettent un coup d'accélérateur. Kobe jouait avec shaq' et dans le système de jackson où c'était plus de la lecture collective qu'une organisation remise entre les mains d'un joueur, ce qui permettait à kobe (mais c'était vraiment dans les débuts, parce que plus il prenait du poids en attaque plus il abandonnait ce role de chien de garde) de se concentrer sur la prise des extérieurs adverses. J'ai vu la finale face aux sixers récemment et faut avouer qu'il effectuait une sacrée débauche d'énergie de ce coté là, performante qui plus est. Donc meme si dans les faits je suis d'accord avec toi, je pense surtout c'était une question de role dans l'équipe. Meme jusqu'à 2009 en PO où il se charge de westbrook, y'avait un sacré boulot de sa part, mais récemment c'est juste au cv qu'il a eu le droit à ses accolades

Puis vu l'abonnement à vie que ça lui a procuré au fil de sa carrière il a pas vraiment perdu au change!

 

tain il est 5 heure du mat ici... faut que j'aille cuver mon vin ! ^^

A consommer avec modération! Je sais pas où t'es mais tu m'as l'air en plein milieu d'un sacrée voyage (hémisphère sud?) en tout cas t'as l'air de kiffer, j'espère que t'en profites et continueras à en profiter pleinement! Ce genre de périple aux 4 coins du globe, ça a l'air d'etre une sacrée expérience.

PS:

oui, un pélican c'est mignon, mais un jeune écureuil c'est encore plus mignon

Si tu cherches une métaphore animalière me concernant c'est plus au niveau du tigre ou du lion qu'il faudrait aller piocher (le t-rex étant une espèce éteinte j'ai pas jugé opportun de l'évoquer)  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais absolument éviter le 4-0 des Knicks, pour l'honneur, mais finalement les C's maintiennent le suspense, je pensais qu'ils allaient se faire balayer sur ce 5ème match, mais non. 3-2, je commence franchement à y croire à cette fameuse victoire après un 3-0, j'pense toujours qu'on fera rien de particulier même si on passe le tour, mais bon, j'peux pas souhaiter à mon équipe favorite de perde. Bon rdv pour le Game 6, les dodo à 4/5h du mat commencent à s'enchainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second tour a commencé !

Bien alors :

 

Miami / Chicago : 4/2 pour Miami. Malgré la fessée en finale de conf en 2011, je reste persuadé que les Bulls seraient des mecs capables de sortir le Heat s'ils étaient complet : depuis 2 ans, un peu plus d'expérience dans la nacelle pour les Bulls, un Boozer plus ou moins retrouvé et du coté de Miami une suffirogance, notament de la part de machin la...qu'on a désormais même plus droit de contester hein ... Jordan a jamais eu un MVP a l'unanimité, mais désormais si les mecs votent pas a l'unanimité pour lui, ils sont obligés de se justifier.... l'année prochaine, je pense que James va gagner le MVP, le DOY, mais aussi le ROY, le MIP et le titre de meilleur sixième homme de l'année ! c'est ce qui se passe quand on est dans une dictature, sans moyen de rebellion (alors qu'il y en avait quand même quelques uns -moyen de rebellion- lors de la dictature de Bryant)

D'ailleur en parlant de ce DOY, j'ai vu le match hier, bon, James n'était pas dedans, il se ratrappera, mais ce matin j'ai quand même été choqué par ceci :

 

http://www.basketusa.com/news/165089/replay-les-27-points-et-9-passes-de-nate-robinson/

 

Ne vous concentrez pas sur le jeune hobbit, mais sur les incroyables défenses de James qui nous prouve son incroyable QI basket défensif : que ce soit en aide ou sur l'homme... quel talent incroyable !!! il mériterait au moins 3 ou 4 DOY !!!  :)

Pour moi James, c'est un Ibaka... il est excellent défenseur, mais il a ni le mode chien, ni la vraie intelligence défensive que peuvent / pouvait avoir des Bowen, des Artest, des Allen... ou même un Kobe...

Ralala, merde quoi, les mecs de comm de nike avait bien fait leur boulot pendant un an, mais depuis que le petit a gagné un titre, on le tient plus !

 

Bref je m'égare la. Malgré un match transparent hier soir (malgré ses stats lebronniennes), je sais bien que le mec va se réveiller, que Miami sera plus aussi maladroit et que des Bulls minés par les blessures ne pourront pas tenir un tel rythme sur 7 matchs. Le Heat va se remettre en marche tranquillement, et même bousculés, passer se tour. Mais ce sera pas un sweep comme ça aurait été le cas contre Br mou klin et leur incroyable pistol Joe (bon facile de dire ça après que Chicago ai gagné un match  :) )

 

NY / Indiana : 2/4 ... bon... deux équipes programmée pour en arriver la... toutes les deux décevantes. Mon pronostique, c'est vraiment de la hype du moment. Les deux ont déçu, l'une en ne pliant pas la série face a Boston et retombant dans leurs tarres individualistes, les autres en perdant -pour moi- leur réputation de dur en se fesant secouer par ... Atlanta et Johan Petro  9_9

Bref, dépendra de la réussite de NY... si ces derniers daignent retrouver un peu de collectif ou si Smith et/Melo prennent vraiment feu, ça peu le faire, sinon ce sera les Pacers.

 

Thunder / Memphis : 2/4 malgré la première victoire du Thunder porté par un gros gros Durant, je vois Memphis s'imposer. Durant pourra pas gagner la série tout seul, surtout en se tappant Prince pendant 7 matchs. A moins qu'Ibaka se réveille...

 

Spurs / Golden State : 4/2 ... en toute honnêteté, je voulais annoncer un gros 4/0 (décidément, je n'arrive pas a y croire en ses Wariors), mais j'ai maté le match d'hier, et a nouveau Curry a été exceptionnel. San Antonio a réaliser un véritable hold up pour garder leur avantage du terrain... après c'est les Spurs, on parlera donc plus d'expérience. Expérience qui fera pour moi la différence sur ces match sérrés... mais la paire de Curry est quand même dingue !

 

 

(ça mettra tout le monde d'accord en plus, toi compris  :D).

 

A ben maintenant sur le niveau de Miami, j'ai, de toute façon plus grand chose a dire... c'est sur le mérite qu'on accorde au gros et son traitement des médias qui sont encore plus lèche botte que pour Messi (et avec une recontextualisation historique) que par contre, j'ai encore plein de chose a dire.

 

A consommer avec modération!

 

Non, autant je peux désormais accepter qu'on soit pas tout a fait d'accord niveau basket... autant la tu déconnes a plein tube !! c'est quoi modération ?! c'est un pote a toi ?? parceque lui aussi déconne a plein tube ! nan mais attends la, je veux bien faire attention a mes propos, je veux bien admettre le fait que les produits laitiers soient nos amis pour la vie, mais faut etre sérieux 5 minutes ! ... c'est comme l'histoire du tigre ! c'est quoi ce bouzin ? le tigre c'est le machin rayé ? un peu comme un zèbre avec des dents en fait ?, ben non, un zèbre avec des dents, même paint en jaune,  je trouve pas ça mignon du tout !!! et quand je pense a un lion, je pense a ça :

 

 

ou encore a ça :

 

 

avoue que c'est quand même beaucoup moins classe que ça :

 

 

Alors un peu de sérieux stp  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les Spurs en Finals. Rien à dire 4-0, c'est clair, net et précis. Pouvoir aligner 4 victoires de suite montre bien une supériorité par rapport à l'adversaire.

 

Parker est le Franchise Player et montre qu'il fait parti des meilleurs meneurs de la ligue meme si certains vont et m'ont déjà expliqué le contraire.

 

Je ne pense pas un instant que les Spurs peuvent etre champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...