Aller au contenu

NBA/Saison 2017-2018


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

A l'approche des playoffs, je relance le sujet: qui voulez voir devenir MVP ?

 

Pour ma part, j'espère que Harden l'obtiendra. Curry et lui méritent ce titre mais j'estime qu'Harden a tiré à lui tout seul ses Rockets durant toute la saison contrairement à Curry qui était mieux entouré.

 

En 2: Curry, exceptionnel toute la saison et leader d'une équipe qui réalisera un des meilleurs bilans de l'histoire donc chapeau à lui en plus de posséder l'un des jeux les plus attrayants à regarder.

 

3/ Lebron: Disons qu'il a le niveau MVP tout les ans mais cette année il aurait eu le niveau d'un MVP normal... Baisse de régime vers le milieu de saison à souligner tout de même.

 

4/ Davis: trop souvent blessé et possiblement non qualifié pour les playoffs, il a tout de même montré qu'il était le meilleur intérieur de la saison et probablement dans les années à venir.

 

5/ Westbrook: Malgré son 11e triple double signé cette nuit face aux Rockets, il a réalisé des performances qui aurait selon moi pu être réalisé par n'importe quelle autre joueur cité plus haut dans les mêmes conditions. Alors bien sûr, ce joueur est un monstre mais il manque encore selon moi de justesse dans son jeu pour pouvoir prétendre au titre de MVP.

 

Pour ma part je préférerais que ce soit Curry qui soit MVP. Même s'il est mieux entouré comme tu dis, il est quand même exceptionnel cette saison que ce soit en dribble, en adresse à 3pts ou en passe. Je reste persuadé que si tu l'enlève, Golden State ne serait plus la même équipe même si le fond de jeu resterait le même, à savoir des contre-attaque rapide et des tirs à 3pts dans tous les sens  8)

Et puis il serait tout à fait justifié de récompenser le meilleur joueur de la meilleur équipe tout simplement. Et ils ont survolé la conférence ouest, qui est quand même d'un niveau affolant  :o

 

Du coup je mettrais Harden en 2. Au milieu de la saison j'avais émis l'idée qu'il serait un candidat sérieux pour le titre de MVP et on s'est moqué de moi ^^ (cf forum Lequipe  :P)

Il ne sera jamais défenseur de l'année, certes, mais il compense tellement par son rendement offensif que son importance au sein du roster de Houston ne souffre d'aucune  contestation. Il a comme Curry une capacité à prendre n'importe quel shoot, dans n'importe quelle position, c'est affolant  ;D

 

Lebron of course !!! Il ne sera pas élu c'est une certitude, mais il a pris les choses en main à Cleveland de fort belle manière. Il faut rappeler aussi que la mauvaise passe des Cavaliers était surtout due à sa blessure et pour moi il a eu un excellent rendement cette saison, en étant plus collectif que sur le début de saison et en entrainant tout son petit monde dans la même direction que lui. C'est ce que j'appelle un leader charismatique ça  8)

 

Pour la 4ème et la 5ème place, cela se jouera entre Westbrook et Davis. Faut voir lequel arrivera à qualifier sa franchise pour les play-offs tout simplement  pour les départager :)

Petite préférence pour le meneur quand même (qui est mon joueur préféré^^). Il a su prendre le leadership en l'absence du MVP sortant Kevin Durant. Un point sur lequel je suis pas du tout d'accord, c'est qu'aucun des autres joueurs plus haut n'aurait pu réaliser ses performances (Triples Doubles) s'ils étaient dans les mêmes conditions. Ce mec se donne quand même à 200% sur chaque ballon !!! Alors certes il y a beaucoup de déchet dans son jeu que ce soit en adresse ou en balles perdues, mais son niveau de jeu et de combativité est quand même hallucinant  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45pts/10ast/17-23 au tirs/8-13 à 3pts et son record de 3pts inscrits sur une année battu (276) 8)

 

Stephen Curry a encore marqué les esprits, d'autant plus avec ce record battu qui est le genre de détail qui peut faire la différence au moment des votes.

 

Sinon, Miami s'est encore effondré chez eux face à Chicago alors qu'il menait de 19pts à la mi-temps. C'est vraiment étrange cette baisse de régime à l'approche des playoffs venant d'une équipe qui a atteint 4 fois les finals ces 4 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est toujours Curry qui sera le prochain MVP, le mec est juste sensationnel, assez élégant a voir jouer, son impact sur Golden State est déterminante je pense aussi que GS sans Curry ne serait pas aussi fort et c'est normal.

Record de la nba pour les 3 points, il apparait d'ailleurs 3 fois dans le top 5 hallucinant.

 

Pour Harden, c'est plus compliqué, meme s'il essaye de s'améliorer en défense c'est toujours pas ça et pour moi c'est assez problématique quand meme. Puis ça tendance a croquer pas mal aussi font que...

 

Lebron reste le joueur le plus complet de la ligue et le plus fort mais le mauvais départ de Cleveland, ça blessure font que cette année ça ne sera pas lui. Par contre il revienne vraiment tres bien, reste a voir comment le reste de l'équipe va se comporter en PO sachant que une bonne base de joueur n'on pas forcément une grande expérience de ce niveau.

 

Entre Davis et Westbrook moi choix va pour le premier,

 

Un point sur lequel je suis pas du tout d'accord, c'est qu'aucun des autres joueurs plus haut n'aurait pu réaliser ses performances (Triples Doubles) s'ils étaient dans les mêmes conditions.

 

C'est surtout pour dire qu'en l'absence de Durant c'est l'atout numéro 1 et donc il peut prendre déja beaucoup de shoot par match, apres le coté athlétique de West font que pour son poste prendre autant de rebond c'est tres fort, mais un certain moment on aurait dit qu'il jouait que pour lui...

 

Miami paye les multiples blessures, cette année on a pas eu beaucoup de chance quand meme, Wade, Bosh, Mc Roberts... Si l'année prochaine les blessures laissent un peu tranquille les joueurs (hors D Wade qui connaitra quand meme son quota de match manqué) Dragic-Wade-Deng-Bosh-Whiteside ça a de la gueule, si Pat Riley peut encore renforer un peu le banc ça peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de MVP est plié ! 34pts et 7pds cette nuit encore pour Curry. Même si Harden venait à sortir 2 gros matchs à plus de 40 pts, le resultat serait le même.

 

Sinon pour Miami, c'est presque mort, il ont 2 matchs à rattraper pour les playoffs. Malgré l'absence de Bosh, je trouve que l'équipe reste de bonne qualité et vu leur expérience, je l'ai voyais au moins bataillé pour la 6e place avec une équipe de Milwaukee qui n'est pas forcément plus talentueuse, d'où ma déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la saison est terminé place aux playoffs ! Avant je vais faire une liste de mes déceptions et des bonnes surprises de la saison.

 

Bonnes surprises:

-Les Warriors évidemment

-Rudy Gobert 8)

-la qualification des Pelicans pour les playoffs: je préfère voir Davis et son équipe acquérir de l’expérience plutôt que de voir un Thunder se faire ridiculiser par les warriors même si le duel Curry-Westbrook aurait été sympa.

-Les Bucks: un beau jeu avec une équipe possédant un bel avenir

 

Déceptions:

-le nombre de blessure (Durant, Rose, Jennings, George, Bosh, Anthony, Bryant pour les plus gros joueurs)

-les Bulls: en tant que fan, je suis inquiet de leur niveau de jeu digne d'un yo-yo cette saison

-les Magics: leur effectif est pas si mal que ça à l'est, j'aurais bien aimé les voirs dans la course aux playoffs.

-Heat: un peu comme le Magic

 

Maintenant mes pronos pour les playoffs:

Est:

-Atlanta 4-2 Brooklyn

-Toronto 3-4 Washington

-Cleveland 4-0 Boston

-Chicago 4-2 Milwaukee

 

Ouest:

Golden State 4-1 Pelicans

Portland 3-4 Memphis

Houston 4-1 Dallas

Clippers 3-4 San Antonio

 

Et pour finir mes pronos pour les titres individuels

MVP: Stephen Curry

6e homme: Lou Williams

Rookie: Andrew Wiggins

DOP: Anthony Davis

MOP: Jimmy Butler

Coach: Steve Kerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me prêter au jeu aussi.

 

Dans l'ensemble je suis d'accord sur les déceptions et les bonne surprises.

J'ajouterais comme déception la draft 2014 dans son ensemble (les Rookies quoi). La plupart des premiers choix ont été blessé toute la saison ou presque (Parker, Embiid, Randle).

Et dans les surprises, il y a Atlanta quand même !!!! Même si leur fin de saison est à peine moins bonne, jamais je n'aurais imaginé les voir en haut de la conférence est.

 

Prono :

Atlanta 3-4 Brooklyn

Cleveland 4-1 Boston

Chicago 4-2 Milwaukee

Toronto 4-2 Washington

 

Golden State 4-2 New Orleans

Houston 4-3 Dallas

Clippers 2-4 San Antonio

Portland 3-4 Memphis

 

Récompense :

MVP = Stephen Curry

MIP = Jimmy Butler

6ème homme = Lou Williams

Rookie = Andrew Wiggins

Defenseur = DeAndre Jordan

Coach = Steve Kerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui ait pas suivi cette saison régulière, vous imaginez bien que ça me fait bizarre de voir Atlanta et Golden State en cadors de la NBA xD.

 

Par contre j'essaierai de suivre les playoffs... Brooklyn va probablement prendre cher contre Atlanta, mais bon les Nets sont voués à l'échec avec ce roster. Cependant je suis curieux de voir les Hawks, les Warriors et les Bucks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Milwaukee 92-90 Chicago dans le match 4 avec une victoire au buzzer  >:(

 

28 turnovers pour les bulls sans compter les nombreuses fois où ils ont remis en jeu après une déviation des bucks !

A part Butler qui a surnagé les autres joueurs on été à chier. Rose pas tranchant vers le cercle, Gasol un poids mort en défense, il se déplace pas il est lent comme c'est pas permis.

Les Bulls vont se qualifier mais il va sérieusement falloir se sortir les doigts du cul face à Cleveland sinon on se fera massacré.

 

PS: Tellement énervé que j'ai pété mon clavier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah les Nets sortent logiquement... Avec le cousin de Williams depuis maintenant trois ans, un Johnson qui fait plus la différence, Lopez qui est juste un bon scoreur et des role players, y a pas mieux à espérer.

 

Brooklyn n'a ni bon jeu collectif, ni une vraie bonne défense. Cette équipe a pas d'identité. Rendez moi New Jersey. :P

 

Plus sérieusement : Prokhorov, Williams voir Johnson et Lopez out. Reconstruire intelligemment est nécessaire pour que cette franchise en devienne grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que Brooklyn il n'y a rien hormis d'anciens bons joueurs avec des contrats faramineux. Il faudra y aller pour transférer Williams ou Johnson :o

Allez plus qu'une année de galère avant une nouvelle étape :P

 

C'est la mi-temps du game 7 entre LAC-SA, go clippers !

 

 

Sinon je commence mes pronos pour le second tour:

 

Golden State 4-1 Memphis

Sans Conley les 2 premiers matchs, cela va être dur.

 

Houston 3-4 Clippers

Houston m'a agréablement surpris mais je ne vois pas qui sera capable de stopper Paul s'il joue au même niveau que le premier tour.

 

Atlanta 4-2 Washington

Un peu au pif, Atlanta n'a pas été convaincant face à Brooklyn et les Wizards sont tombés contre l'équipe la plus faible des playoffs. Je pense quand même que Whashington va se casser les dents sur la défense des Hawks.

 

Cleveland 3-4 Chicago

J'aurais donné les cavs vainqueur si Love n'avait pas été blessé et en plus Smith va également manqué 2 matchs, donc les Bulls dans la douleur. Il faudra jouer tout les matchs à fond pas comme face au Bucks 9_9

 

 

Edit:

Ce game 7 entre les clippers et les spurs 8) 8) 8) C'était magnifique. Une victoire avec un shoot de Paul à 1sec de la fin. Venant de lui en plus qui a été décrié, moqué comme c'est pas permis parce qu'il s'était planté sur un match, c'était assez dingue. Curry a été plus fort cette saison, je considère toujours que Paul est le meilleur meneur de la NBA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce game 7 était juste génial, je me suis régalé, j'ai rarement vu un tel match. Ca se suivait jusqu'au bout au score, très intense offensivement, pas en reste défensivement, vraiment un excellent match et un game 7 comme on les aime.

 

Pour le deuxième tour, j'espère que Memphis créera la surprise, Vince Carter oblige. :D

 

C'est sûr que Brooklyn il n'y a rien hormis d'anciens bons joueurs avec des contrats faramineux. Il faudra y aller pour transférer Williams ou Johnson :o

Allez plus qu'une année de galère avant une nouvelle étape :P

L'idéal serait de transférer Williams et Lopez ou Johnson contre un bon passeur à la mène, un scoreur potable et un bon rebondeur. Mais cette équipe n'a pas assez de qualité pour bien pratiquer un style de jeu et emmerder les meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit c'est un idéal mais selon les dernières rumeurs, ce serait Johnson qui serait sur le départ. Je vois que les Sixers pour absorbé son contrat mais vu que l'objectif est le tanking je vois pas l'intérêt pour eux.

 

En parlant de roster, Popovich a déclaré vouloir changer son équipe l'année prochaine. Pour la saison prochaine il reste TP, Splitter, Mills (meilleur backup à la mène pour moi et qui m'a bluffé durant la série), Babac et Anderson, le reste devient FA. La masse salariale s'élève à 33,9M.

Du coup petit scénario fou, Splitter est échangé, Leonard resigne (bon ça c'est presque sûr), Duncan resigne pour un salaire inférieur à 10M (39 ans et quelle niveau :o) et les spurs attirent Aldridge ou Gasol. Pour le post de SG, Green est pour moi un bon joueur donc à resigné mais Gino a clairement montré qu'il était à bout cette année donc il faudrait un nouveau backup et Mills pour moi serait un très bon 6e homme.

 

Pour le deuxième tour, j'espère que Golden State et LA vont se qualifier. Ils ont une rivalité et puis l'opposition direct entre Paul et Curry serait juste énorme.

Et à l'est un peu dans le même esprit, les Bulls dont je suis fan qui affronterait les Wizards qui ne peuvent pas se supporter.

En tout cas, les 4 ont fait le premier pas. :)

 

Sinon j'ai vu le game 1 des Warriors, tout en maîtrise. Conley est clairement une grosse perte pour les Grizzlies.

 

J'ai également vu le game 1 des Bulls, je suis content de leur niveau de jeu, c'est sérieux. Il m'avait clairement inquiété face à Milwaukee mais visiblement c'était de la suffisance et heureusement il ne sont pas favoris ce tour-ci.

Petit bémol, Butler qui a joué 44min et qui est à 42min de moyenne sur ces playoffs. C'est un monstre physique mais Thibodeau lui en demande trop et il défend sur James en plus. Au mieux il sera cramé au pire il se blessera et ce sera encore une fois la faute du coach.

Par rapport à Cleveland, l'absence de Love a détruit le jeu d'attaque de la série (du moins sur ce match) et paradoxalement, même s'il est nul en défense, son absence a également été préjudiciable de ce côté du terrain. Je me marre à voir les pseudo-supporters de Cleveland en train de regretter son absence alors qu'il l'ont critiqués toute la saison.

J'ai eu l'impression de voir le Thunder joué en attaque. James et Irving en iso...

 

Pour les 2 autres séries, je n'ai pas vu les matchs mais c'est une surprise. Harden a été mauvais chez les Rockets (ce qui lui arrive souvent face aux clippers selon les stats) et Atlanta déçoit, j'attends de voir le game 2 les concernant pour me faire une idée mais ça sent le flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer dans une compétition internationale d'apnée après avoir regardé les games 3 et 4 de la série Chicago-Cleveland ;D IRRESPIRABLE ces fins de matchs !!

 

Chicago devait clairement gagné ce game 4, Love absent, Irving joue blessé, James fait un mauvais match malgré le Buzzer Beater et pourtant on perd. Trop de passages à vides pour cette équipe.

 

PS: Suis-je le seul à regarder des matchs ? :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai vu le match d'hier entre Chicago et Cleveland puisqu'il n'était pas diffusé trop tard.

je n'ai pas trouvé que c'était un grand match, les Bulls ont été extrêmement maladroit et les Cavs ont fait le boulot sans plus, heureusement que Lebron met ce shoot magnifique au buzzer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas un grand match c'est sûr mais la fin du match était vraiment sous haute tension et c'est ça que j'aime.

 

J'ai commencé à regarder Houston-LAC mais je me suis endormi devant le match à cause du Hack-a-DJ qui a commencé dès le milieu du 1er quart-temps >:(

 

J'aimerais bien avoir votre avis concernant cette stratégie, s'il faut l'interdire ou non.

 

Pour ma part, d'un point de vue sportif, elle est légitime. Tu joues au basket donc tu te dois de savoir shooter à mi-distance un minimum, ne serait-ce qu'à 60% de réussite (et pas 40% comme Jordan, Howard, Drummond, etc). Mais après, cette saison en playoffs, à chaque fois que j'ai vu cette tactique employé, l'équipe l'utilisant avait à chaque fois des problèmes de rythmes. Celui-ci était cassé et la dynamique de l'équipe par la même occasion, du coup c'est à double tranchant.

 

Et du point de vue d'un spectateur, c'est insupportable à regarder: pas de rythme, des minutes à rallonge.

 

Du coup je serais pour l'abolition de cette stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a commencé avec Shaquille O'Neal qui était très mauvais aux lancers-francs. Du coup des coachs ont eut l'idée de faire souvent faute sur le joueur pour l'envoyer sur la ligne des LF et minimiser les risques que l'équipe adverse marque des points.

Au début cette stratégie était souvent utilisé dans le 4e quart-temps quand le match était très serré et que l'équipe adverse avait un joueurs à 40% de réussite aux LF. Du coup, les joueurs concernés marquaient la plupart du temps 1 voir 0 point dans des moments très chauds du match, c'est mieux que de prendre 2 voir 3 points quand il reste moins de 5min à jouer. Ça s'est avéré payant à plusieurs reprises.

 

Le problème, et particulièrement cette année, c'est que cette tactique est utilisé beaucoup trop souvent. Dans la série Clippers-Spurs, Popovich l'a utilisé à chaque match et souvent à partir du 3e quart-temps. Et pire encore, pendant le match d'hier entre les Clippers et les Rockets, cette tactique a été utilisé dès le premier quart-temps !

 

Du coup, pour une ligue comme la NBA qui est avant tout un business, le divertissement en prend un coup et c'est mauvais pour les affaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à ce niveau là DeAndre Jordan doit se mettre à bosser ses lancers francs. Shaquil a fini par avoir un niveau convenable au final et maintenant que cette stratégie est connue, aucun joueur ne doit avoir un niveau aussi faible aux lancers, c'est de la faute professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis totalement d'accord et si l'utilisation de cette tactique était autorisé uniquement vers la fin du match je suis pas contre le fait de la garder mais quand tu vois Jordan est envoyé 17 fois sur la ligne, c'est juste infâme à regarder...

 

Mais je suis d'accord, en tant que basketteur tu te dois de savoir shooter depuis la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Warriors reprennent l'avantage du terrain et gros match de Curry. Bon coaching de Steve Kerr aussi puisqu'Allen était en échec et le reste a pu rester en indiv' +1 avec Bogut pour protéger la raquette. Memphis c'est bon quand ils peuvent poser leurs attaques et surtout quand ils sont à la hauteur défensivement, leur spécialité. Là c'était pas le cas.

 

J'espère quand même qu'ils feront un nouveau coup à Golden State. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houston qui renverse les Clippers en remportant le match 7. Pas tellement de suspens dans ce match, Houston au dessus.

Le collectif des Clippers peut surtout s'en vouloir d'avoir perdu ce match 6 ou ils étaient à +19 à la fin du 3e QT et qu'ils mangent un 40-15 au 4e.

 

Houston - GS : Je vois Golden State sur un 4-2.

Cleveland - Atlanta : De même, 4-2 pour Cleveland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clippers ont commis une faute professionnelle en perdant cette série, surtout en voyant l'incompréhensible fin de match du game 6. Chris Paul peut prendre sa retraite car il est maudit (malédiction du st-paul). Les clippers sont vraiment l'équipe des losers ultimes.

 

Bon Houston va se faire défoncer par GS, d'ailleurs vu comme c'est partit les Warriors devraient être champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vraiment apprécié cette équipe face à San Antonio et la perspective d'une finale de conf GS-LAC me plaisait vraiment mais là...

 

Mené 3-1 puis de 20pts il me semble dans le game 6 et réussir à perdre franchement non. Malgré tout, cette équipe restera des loosers et je pense que cette élimination fait bien plus mal que celle de l'an dernier face au Thunder.

 

Et puis les Rockets en finale... Il ne reste plus que les warriors que j'apprécie dans ces finales.

 

Golden State 4-2 Houston

Les Warriors ont été très constant jusque là et Kerr a montré qu'il était capable de s'adapter, maintenant les Rockets sont capables du meilleurs comme du pire donc à faire attention.

 

Cleveland 4-2 Atlanta

Cleveland, malgré toutes leurs blessures et leur manque d'expérience, a eu une attitude de champion et de guerrier face à Chicago. De l'autre côté, Atlanta c'est pas géniale en playoffs. A moins de retrouver leur niveau affiché en saison régulière et proposé un jeu d'attaque collectif avec 5 menaces sur le parquet qui pourrait faire très mal à une défense de Cleveland pas si énorme que cela, je ne les vois pas gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...