Aller au contenu

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (5) 2015/2016


GrM
 Share

Messages recommandés


Marseille - Lorient: 3-5


 

Lorient.  8)

 

Un match avec plein de buts et des défenses chelou.

 

Croco a tout dit, je ne sais pas quoi rajouter.

 

L'OM avait les moyens de terminer dans le top 3 et d'arracher une qualification en LDC mais ça parait désormais impossible, surtout à cause de la qualité de leur jeu.

 

Monaco, même si niveau jeu c'est assez ennuyant, mérite plus la LDC. Pourquoi pas St. Etienne aussi.  9_9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aucun mot sur Thauvin, Alessandrini? Seulement Bielsa?

 

 

Pour ce que j'ai vu hier, c'est pas un problème tactique hier, mais un problème de joueurs. Comment les lorientais peuvent avoir la possibilité de se balader si facilement, et surtout aussi vite après la perte de balle?

 

Personne pour aller faire opposition, rien.

 

Avant de critiquer la tactique de Bielsa, il faut regarder les joueurs. La tactique de Bielsa permet de revenir à 2-2, les joueurs permettent le 3-2 derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi?

 

Parce que le début de match était complètement raté et qu'il fallait rattrapé le retard. Personne pour bloquer le ballon plus haut, une défense livrer à elle même.

 

Quand tu reviens à 2-2 grâce au coaching c'est du tout bon, mais après, Phillipoteau peut aller marquer le 3 eme tranquille.

 

Tout le monde à une part de responsabilité, mais pour moi c'est 60/40 pour les joueurs... Et même si t'es pas défenseurs, y'a un minimum de choses à savori faire sur un terrain de foot, parce que Lorient, à eu une vrai belle action, et c'est sur le premier but. Le reste, c'est les joueurs qui ont merdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merde ce match.

 

 

Le choix de Bielsa d'avoir positionné André Ayew titulaire en défenseur latéral est incompréhensible. Sérieux, Fanni est sur le banc et même s'il nous a fait des jolie bourdes cette saison notamment contre Nantes la semaine dernière, il est plus compétent sur ce poste que ne l'est Ayew.

 

Mais hormis ce choix bancal, Bielsa n'a pas grand chose à se reprocher.

Tu es mené 2-0 en moins d'un 1/4 d'heure. Qu'est ce que tu fais ? Tu resserres la défense pour éviter de prendre le bouillon ? Non, ça c'est pour des équipes jouant le maintien ou pratiquant un jeu chiant et fermé à l'instar de Lille. Et en sachant qu'il te faut impérativement gagner ce match pour espérer rester aux contacts des autres équipes pour une place en LDC. Donc oui, il fallait changer des choses. Et de manière radicale s'il le faut, histoire de marquer le coup. 

 

Non, parce que c'est bien beau de dire que Bielsa doit dégager mais le naufrage de ce soir n'est pas entièrement de sa responsabilité. Morel, Thauvin, N'Koulou et Mandanda, on parle de leurs performance plus ou moins lamentable ? Au moins Bielsa a prit son courage à deux mains et a fait des changements. ces derniers ont réussi en partie, en témoigne Ocampos et Batshuayi. Mais l'équipe était trop déséquilibrée, pas assez dans le coup et après avoir remonter par trois fois l'adversaire, ils ont eu le coup de fatigue physique et nerveux fatal. Donc fatalement, la prise de risque a échoué. Et c'est sur celui qui l'a prise que l'on vient chercher des comptes. N'empêche qu'un entraîneur audacieux et qui sait prendre des risques, ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu dans le championnat.

 

De toute manière, à part quelques petites choses, comme le placement d'Ayew de ce soir, je ne regretterai pas cette saison. Au contraire. Bielsa a apporter au club un espoir, une rage, une forte envie qui avait été abandonné je-ne-sais-où après Anigo et Baup. Il a apporté aussi une certaine folie dans la Ligue 1 sur tout les plans. Tactique en misant sur l'offensif et en n'hésitant pas à faire des changements (3 si possible) à n'importe quel moment; et aussi sur le plan extra-sportif avec toute sa fan-base et son coté décalé dans les conférences de presses. (sans oublier sa pote la glacière). Et c'est le seul à ma connaissance qui n'hurlait pas comme un goret ou ne tweetait pas comme un sauvageon sur des erreurs d'arbitrage auxquelles le club était victime. Il restait digne et calme.

 

Personnellement, je souhaite qu'il reste l'année prochaine, ça me ferait vraiment plaisir. Et par pitié, en cas de départ, ne pas le remplacer par Galthier.

 

 

Au passage, c'est marrant de voir certaines personnes crier haut et fort la démission de Bielsa alors qu'il y a quelques temps, après le match Saint-Etienne - Marseille où le coach argentin a effectué trois changement d'un coup pratiquement payant, les mêmes personnes étaient bluffés et saluaient son geste.

 

Et j'entends certains annoncer que même Saint-Etienne mérite la LDC par rapport à l'OM. A part le fait que c'est à la limite du ridicule; c'est également peut-être un cas d'amnésie car c'est oublier la glorieuse campagne européenne des verts cette saison.

 

 

 

140990383747.jpeg

(Surement vainqueur du prix LFP du meilleur entraîneur de l'année)

 

 

 

 

 

Allez l'OM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


PSG - Lille : 6-1


 

Avec 67 buts inscrit cette saison Paris deviens la meilleur attaque du championnat provisoirement

 

l'OM a 11 points derrière (avec un match en +). Enfin le classement plus proche de la réalité que il y a quelques matchs avant le OM-PSG ou ça faisait désordre.

 

Content du triplé de Lavezzi l'un des Parisiens les plus intéressant des derniers matchs.

 

Lille qui continue sa saison médiocre.

 

Rien ne semble pouvoir arrêter Paris pour le titre si en plus ils soignent la différence de but..

 

Bon journée foot pas terrible vue que Lyon, Monaco et St Etienne jouent que demain..

 

15 buts en deux matchs pourvu que ça continue comme ça.

 


Un point classement comme dab

555326.PNG

34e J


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSG 6-1 Lille

 

J'ai vu le debrief du match et les 20 dernières minutes.

 

Lavezzi a mis un triplé, content pour lui.

 

De ce que j'ai vu le PSG a dominé le match, en témoigne le 2-0 à la 5ème minute.

 

Bref, le PSG sera bientôt sacrer, aucune surprise concernant le leader de cette Ligue 1 à la fin.

 


 

Marseille va peut être être 5ème demain.  :o C'est une descente aux enfers pour eux depuis 3/4 mois.

Même pas sûr qu'ils accrochent l'Europa league.  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps qui a envie de jouer la Coupe de l'UEFA? C'est bon pour des clubs comme Guingamp et encore comme dirait si bien Roland Courbis:

Je cite:

Si on termine à la 6e place' date=' on jouera les tours préliminaires et on se bousillera la préparation. Et il ne faudra pas être étonné si on est 15 ou 16e la saison prochaine. Jouer le jeudi et le dimanche, avec quatre ou cinq jeunes pas encore prêts pour jouer en Ligue 1 ou Europa League, cela paraît difficile. A l'inverse, l'an prochain, on peut avoir l'objectif de jouer le championnat dans l'espoir de faire mieux que ce que nous faisons cette saison. Pourquoi pas faire aussi bien, voire mieux, avec si possible un bon parcours en Coupe.[/quote']

 

Bordeaux qui se loupe encore 8) Face a Metz il faut le faire pour ne prendre que un petit point.

 

Guingamp avec cette belle victoire a Caen assure officiellement le maintien 8)

 

Et un énième but de Claudio Beauvue l'une des grandes révélations de la saison 8) Le 24eme de sa saison perso 8)

 

Rennes qui gagne, Brest qui gagne. Quadruplé des clubs Bretons dans le weekend 8)  8)  8)  8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris le désintérêt français pour l'Europa League (enfin, je préfère la nommer UEFA toujours). Bon, il est vrai que les gains sont bien moins importants que pour la LDC (grosso modo, ça varrie de 10 à 3 selon le tour ou la performance).

 

Hormis cela, je vois pas en quoi ce n'est pas terrible. C'est une coupe d'Europe, et jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas un palmarès national qui nous permette de la renier. Les équipes à jouer sont intéressantes, et quand je vois qu'il y a de bonnes équipes dans le dernier carré (la Fiorentina, Séville et Naples, hormis pour le PSG, ya aucun club chez nous qui peut légitimement se prétendre largement supérieur, et ça reste également abordable), ben je pense surtout que c'est une vision bien française que l'on a là de "compétition peu intéressante".

 

Sur les 10 dernières années, on a eu de tout. On a eu des ukrainiens, des russes qui se sont imposés, preuve que c'est accessible à tous. Ya aussi eu de belles équipes, notamment Chelsea. Ces belles équipes ont joué la compétition.

On se cache derrière une excuse, juste à cause d'une certaine mentalité que je qualifierai de flemmarde en France. C'est ouf quand je vois que certains se plaignent de leur effectif pour ne pas la jouer, à croire que tout le monde n'a pas ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, je n'imagine pas Saint-Etienne qui est peut-être le meilleur club français à jouer régulièrement l'UEFA ces dernières années remporter la coupe. Du coup je peux comprendre ce désintérêt sachant que même les gains pour un 1/4 ne sont pas géniaux.

 

Pour moi le débat s'oriente plus vers les coupes nationales. J'ai jamais compris pourquoi nous avions 2 coupes nationales personnellement. La coupe de France à réel intérêt mais la coupe de la Ligue en revanche rend le calendrier plus chargé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple:

Si c'est pour aller jouer en Biélorussie le jeudi soir sous -7° sur un champ de patates comme l'avait fait Guingamp a l’automne dernier pour ensuite perdre contre Nice en L1 le dimanche avec le plus gros score de la saison.. Guingamp dans la première partie (ou ils étaient au fond du trou) a perdu beaucoup de points a causse de cette compétition.

Voila ce que ça vaut la coupe de l'UEFA pour des clubs avec un effectif limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pas à Guingamp d'aller gagner l'UEFA, c'est justement l'exemple type du "on va au charbon, jusque là où nous mènent nos possibilités". Ils sont tombés sur plus forts qu'eux, tout simplement.

Après, en LDC, t'as aussi des déplacements au fin fond de l'Ukraine parfois (même si c'est plus rare de tomber sur un club de l'Est, évidemment).

Si tu veux jouer l'Europe, tu perdras toujours des points à cause de ça au final, LDC ou Europa (le problème étant toujours ces dotations complètement déséquilibrées malheureusement).

 

Mais ouais, la coupe de la Ligue ne fait pas avancer la cause, comme c'est une coupe à déroulement très rapide, déplacements courts, et avec une masse d'argent assez importante à la clé, elle devient légitimement plus "intéressante", fatalement.

 

Pour l'exemple de Sainté, je les vois pas faire grand chose de toute façon. C'est typique de Montpellier ou Lille, un bon effectif, mais dès que ça se frotte à une compet internationale, "oulala, la marche est bien trop haute de toute façon, on essaie à peine". C'est surtout à Lille que j'en veux ces dernières années, avoir eu autant de possibilités d'expériences européennes pour au final finir derrière Borisov en LDC ou Krasnodar en UEFA...).

On voit que le court terme de toute façon en France dans la majorité des clubs, alors que l'expérience acquise à l'échelle européenne serait profitable justement sur un temps plus long.

 

Plus généralement, ça me soule de voir des clubs se battre pour une place européenne, la fêter, pour au final se faire sortir par des clubs danois ou finlandais, qui eux, tentent leur chance dès le 1er tour de compet.

 

Faudrait allouer une véritable somme pour les parcours européens en France, ça motiverait surement plus malheureusement. Après, où trouver cet argent 9_9

 

tumblr_mwdts0B23g1ssg2rco1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d'ailleurs», a déclaré samedi Pascal Dupraz, l'entraîneur de l'ETG, après la défaite (1-2) contre Bastia.

 

 

Rien que pour ça, l'ETG mérite de descendre. Dupraz est insupportable.

 

Certains supporters de l'om le veulent surement à la place de Bielsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la décla de Dupraz en conférence de presse. Aussi ridicule que son club.

 

Dupraz est détestable car toujours à jouer les calimeros en argumentant que la Ligue 1 et les français n'aiment pas Evian TG.

 

A un moment, il faut arrêter de se chercher des excuses et comprendre pourquoi les choses que l'on entreprend ne marche pas. Si Evian descend en Ligue 2, c'est uniquement parce qu'ils auront été plus faible, plus mauvais que les autres équipes. Et qu'ils ne méritaient pas de rester en première division.

 

Donc si Evian descend, c'est à cause de leur nullité affligeante et non pas à cause d'un élément extérieur. Dupraz est entraineur de football professionnel. Il sait donc ce que ça implique et rejeter la faute de son échec sur autrui, c'est tout sauf professionnel. C'est minable et indigne d'un entraîneur de haut niveau. C'est à l'image du club.

 

 

Et dire qu'Evian s'est sauvé la saison dernière au détriment de Sochaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dupraz  lol  Le mec qui la ramène alors que son club est a la ramasse au classement.

 

Son équipe ferait mieux de gagner des matchs pour se sauver plutôt que de compter sur les autres pour battre les concurrents directs.

 

A espérer que Evian descende en Ligue 2 pour sa peine. Et en plus c'est l'équipe que j'aime le moins dans le panier Lorient, Reims, Toulouse, Caen en lute donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon continue de mener la vie dure au PSG après sa victoire à Reims (4-2), et une orgie de but de week-end (35). Merci donc à Paris (6-1), Lorient (5-3), et Lyon (4-2) Monaco (3-0), et leurs "complices" (Lille, Marseille, Reims et Lens) pour ce beau week-end.

 

Les jeux semblent presque faits pour les places européennes : avec 6 points d'avances sur Monaco, à 4 match de la fin, Paris (avec un match en retard contre Metz mardi) et Lyon sont quasi sûre d'occuper les deux premières places directement qualificatives pour la (lucrative) Ligue des Champions.

 

Les Monégasques (62 points) devront quand à eux se battre jusqu'au bout pour assurer leur troisième place, puisqu'ils n'ont que 2 points d'avance sur Saint-Etienne (60 points), et même Marseille (57 points), à deux journées d'un certains Marseille - Monaco...

 

Bordeaux, 6ème avec 55 points, semble un peu cours pour espérer mieux, sinon garder un œil sur Montpellier (52 points) et Lille (50 points), au "cas où".

 


 

On est à 4 journée de la fin, pourquoi ne pas s'essayer à deviner qui seront les nominés aux Trophées UNFP ?

 

Meilleur joueur :

 

- Claudio Beauvue (Guingamp)

- Alexandre Lacazette (Lyon)

- Dimitri Payet (Marseille)

- Thiago Silva (PSG)

 

Meilleur gardien :

 

- Anthony Lopes (Lyon)

- Steve Mandanda (Marseille)

- Stéphane Ruffier (Saint Etienne)

- Daniel Subasic (Monaco)

 

Meilleur Espoir :

 

- Nabil Fékir (Lyon)

- Marquinhos (PSG)

- Corentin Tolisso (Lyon)

- Marco Verratti (PSG)

 

Meilleur entraineur :

 

- Hubert Fournier (Lyon)

- Cristophe Galtier (Saint Etienne)

- Jocelyn Gourvennec (Guingamp)

- Leonardo Jardim (Monaco)

 

Je m'abstiens pour la L2, n'ayant quasiment rien vu de ce championnat. De même pour le titre de Meilleure Joueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel match dégueulasse vendredi... J'en reviens pas. En première mi-temps c'était déjà scandaleux... Le duel perdu par Morel, les prestations de Thauvin et Alessandrini notamment, sans oublier Gignac. Déjà là ça allait pas. Ensuite c'est mieux, on commence à étouffer un peu Lorient et on revient... Mais je comprends pas Bielsa sur ce match.

 

Pourquoi empiler les attaquants ? Gignac est un boulet depuis le début, l'OM était déjà mieux en seconde période et avait les moyens de marquer, pourquoi ne pas faire du poste pour poste ? Au lieu de ça c'est devenu n'importe quoi. Batshuayi a tourné autour d'un Gignac catastrophique et Payet était moins influent, toujours obligé de décrocher vers les côtés. N'Koulou ok il revient de blessure, quand il se fait tracer par Ayew sur le dernier but je comprendre... Mais manquer d'agressivité sur le premier but, la relance dégueulasse pour le lorient sur un autre but, il a pas d'excuse pour ça. En plus avec cette défaite, des journalistes ou pire encore un entraineur en profite pour lâcher des énormités. Pourquoi Ayew arrière gauche ? Parce qu'il est bon défensivement peut-être ? Parce que Fanni est pas latéral gauche (hein Marc Libbra) ? Parce que Morel est une valeur sûre en défense centrale et que le duo avec N'Koulou avait très bien marché durant la première partie de saison et qu'il est donc normal que Bielsa veuille garder ça ? Je vois beaucoup de critiques sur Ayew à gauche, mais personne critique son match. En même temps il a marqué et il a été dans la moyenne à part ça, donc le choix de Bielsa était pas mauvais du tout.

 

Sur ce match, je dirais que c'est Bielsa qui a la plus grosse responsabilité au vue du déséquilibre tout sauf nécessaire qu'il a créé. En revanche, pour cette deuxième partie de saison ratée, c'est plus vers les joueurs qu'il faut chercher à mon avis. Quand je vois Imbula, après sa prestation dégueulasse à Nantes, qui lâche en conférence de presse qu'il y a de la lassitude mais que "ça empêche pas d'être performant"... Ouais ben j'en doute, surtout quand je le vois marcher le week-end dernier. Bilbao ils ont en eu marre au bout de deux ans, tout comme Newell's, Bilbao ils font finale de la C3 et de la Copa del Rey, Newell's et Velez sont champions. Mais ici, ça casse. Pourquoi ? Bah c'est pas nouveau. Cet effectif se tournait les pouces l'année dernière, cf la fameuse polémique du journaliste qui était choqué de voir que l'entrainement = tennis-ballon et le pire c'est que Diawara justifiait les avantages du tennis-ballon...

 

Y a un manque de qualité dans cet effectif et mentalement ça me parait faible. Je suis franchement déçu, je m'attendais à mieux. Pas de la part de Bielsa, mais des joueurs, ils ont pas été à la hauteur. C'est mort pour la 3ème place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ta liste goon, sauf sur les gardiens.

 

Je n'aurais mis ruffier. Pas vu assez Mandanda.

 

Vous aller me dire que c'est seulement parce que je suis rennais, mais sincèrement, Costil mériterais d'y être à la place de Ruffier. Il est bon, mais cette saison, à enchainer plusieurs boulettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet article s'avère vrai bah... Je serais pas étonné : http://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-l-om-s-est-enfonce-dans-la-crise-881545.html

 

Des mercenaires. Ils voulaient leur trophée tout de suite sinon ils s'en foutent. Les mecs ont tenu la première partie de saison avant de lâcher l'affaire. Sur le terrain ils courent mais au fond ils y croient pas apparemment. Génial. Y a du ménage à faire et pas sur le banc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai oublié de commenter la journée de dimanche hier donc

 

Bon le moins que l'on puissent dire et que l'OM a prit cher au classement:

Ligue 1 34eme journée

bggg.PNG

 

Ça casse le finale pour la troisième place face a Monaco avec un match qui me faisait saliver il y a 3 ou 4 journ

 

Belle victoire de Lyon a l’extérieur qui garde le contact avec PSG. A voir demain avec le match en retard pour que le classement soit enfin vrai. Un accident et vite arrivée.. Ça serait beau pour le pseudo suspense...

 

Lyon reprend la place de meilleur attaque de L1 8)

 

Déçu autrement car j’attendais le limogeage de Bielsa dans le weekend.. Il va donc falloir se le taper encore 4 matchs  :-\ Un fil rouge de cette fin de championnat pour lui trouver un successeur qui aura fort a faire vue comment il a tué de façon prévisible cette équipe.

 

Une pluie de buts cette 34eme journée  8)

 

Bon choix de Goon excepté Thiago Silva et Mandanda qui n'ont rien a y faire a mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilbao ils ont en eu marre au bout de deux ans, tout comme Newell's, Bilbao ils font finale de la C3 et de la Copa del Rey, Newell's et Velez sont champions. Mais ici, ça casse. Pourquoi ? Bah c'est pas nouveau. Cet effectif se tournait les pouces l'année dernière, cf la fameuse polémique du journaliste qui était choqué de voir que l'entrainement = tennis-ballon et le pire c'est que Diawara justifiait les avantages du tennis-ballon...

 

Y a un manque de qualité dans cet effectif et mentalement ça me parait faible. Je suis franchement déçu, je m'attendais à mieux. Pas de la part de Bielsa, mais des joueurs, ils ont pas été à la hauteur. C'est mort pour la 3ème place.

 

Faut rappeler tout de même que Bilbao, sous la conduite de Bielsa, a terminé 10è, puis 12è de la Liga et que parvenir à se qualifier en finale de la Copa del Rey et de l'Europa League tenait presque du miracle.

 

L'une des différences avec l'OM, c'est que Bilbao peut compter sur une excellente formation, tout le contraire de Marseille qui est incapable le vivier de joueur locaux. Or, quand veut faire un "Projet Dortmund" s'appuyer sur un centre de formation performant est indispensable.

 

Pour en revenir à Bielsa, il faut aussi se souvenir du nombre de conf' d'après match où il reconnaissait lui-même ses erreurs dans ses compo' de match et/ou schéma tactiques. Soyons hônnète : si c'est un entraineur français qui avait fait ces déclarations, les supporters auraient demandé sa démission depuis le match du PSG.

 

Or, là "parce qu'il est argentin", parce qu'il a amené une façon de joué basé l'offensive, le pressing et redonner une certaine "grinta" à ses joueurs, il semble disposer d'un crédit illimité auprès des supporters, et seuls les joueurs seraient responsables.

 

Mais Bielsa n'a pas découvert son groupe en juillet dernier. Dès mars il a regerdé des vidéo des match de Marseille et même assisté à des match. Il n'a donc pas découvert du jour au lendemain les limites techniques et tactiques de son groupe. Dès lors, on peut se poser des questions sur certains de ses choix : pourquoi faire une défense à 3 contre Nantes, qui jouait avec 2 attaquants, avec 1 seul défenseur central de métier (N'Koulou) ? Aloé n'aurait-il pas eu droit à sa chance ? Vu comment il a choisi de se passer des services de Doria jusqu'au départ de celui-ci...

 

Et au match suivant, contre Lorient (3-5), Fanni auteur d'une mauvaise relance fatale à Nantes repasse sur le banc, au profit de Romao, milieu défensif de formation, et fait redescendre Ayew au poste d'arrière gauche. A quoi bon diminuer l'influence d'un des meilleur joueurs de l'OM en le faisant jouer à un poste aussi bas et excentré ? Si l'idée aurait été de jouer en contre face à une équipe ultra dominatrice, pourquoi pas, mais contre Lorient ? Une équipe passé justement au 4-1-4-1 pour contrer, l'idée parait assez saugrenue.

 

Bref, j'ai le sentiment que Bielsa n'a plus d'idée pour faire avancer ce groupe, et que les joueurs sont épuisés mentalement après avoir été sans doute poussés à leur maximum en première partie de saison.

 

Le "pire" dans tout ça, c'est que si Bielsa part l'an prochain (ce qui semble être la tendance), en plus  déjà acquis d'Ayew, Gignac et Fanni, même en cas de qualification pour l'Europa League, l'OM sera risque de devoir profondément redessiner son groupe, d'une part pour rééquilibrer ses comptes, et d'autre part pour régénérer une équipe qui semble en fin de cycle.

 

En plus des 3 joueurs cités plus haut, Mandanda rêve d'un nouveau défi à l'étranger (au vu des services rendus, difficile de lui en vouloir), même chose pour N'koulou, Romao ne sera pas contre un dernier gros contrat dans un club du Golfe et Thauvin après 2 saisons marseillaises décevantes ne serait pas contre un départ, surtout que  Labrune lui a fait comprendre que sa vente (Angleterre, Italie) permettrait de rapporter de l'argent au club, tant qu'il a encore une certaine valeur marchande (environ 10 millions), de même pour Imbula.

 

Pour rappel également, l'option d'achat d'Ocampos (11 millions), joueur désiré par Bielsa, ne sera pas levée sans qualification pour la Champion's League. Et Doria n'est que prêté au FC Sao Paulo.

 

Même si seulement une partie de ces départs se concrétisaient (les fins de contrats), l'équipe devra se reconstruire autour de Mandanda, Samba, Morel, Romao, N'Koulou, Aloé, Dja Djédjé, Lemina, Imbula, Barrada, Alessandrini, Batshuyi, Thauvin. Et vu que comme dit plus haut l'OM devra vendre pour équilibrer ses comptes...

 

Côté renforts pour l'année prochaine, on parle, pour l'instant, de Kanté (Caen), Ben Yedder (Toulouse), Hamouma (Saint Etienne). Du lourd quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que Bielsa c''est un grand philosophe du foot (ça il peut discourir pendant des heures dessus), mais un piètre manager (je ne parle pas que de son expérience à l'OM, à Bilbao ça a fini en queue de poisson aussi et faut voir ce qu'en disent certains de sa "méthode" et de son "extrémisme").

 

Le type est parfait comme sélectionneur : 1 mois et demi de compétition, c'est pas trop long pour encaisser sa méthode et tout le reste. En club il est trop rigide et il ne se remet jamais en question (c'est une chose de reconnaitre où on se trompe et une autre de se remettre en question : la première n'implique pas forcément la deuxième).

 

Il s'est assez plaint du mercato d'été (sachant que la majorité des joueurs, qu'il voulait, ne serait jamais venu à l'OM), il a eu une de ses demandes au mercato d'hiver (Ocampos, il me semble bien qu'il le voulait au mercato d'été) et il lui fait cirer le banc... Après on peut me parler du niveau d'Ocampos, mais c'est quoi l’intérêt de demander un mec pour lui faire cirer le banc direct ?

 

En ce qui concerne lessupporters, ils se bercent d'illusions : espérer une construction à long terme avec Bielsa, c'est une bêtise. Le mec n'est jamais resté plus d'un an ou deux dans un club (je dis bien dans un club) , c'est trop short pour construire quelque chose sur le long terme ça (à moins d'embaucher un "clone" du mec derrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rappeler tout de même que Bilbao, sous la conduite de Bielsa, a terminé 10è, puis 12è de la Liga et que parvenir à se qualifier en finale de la Copa del Rey et de l'Europa League tenait presque du miracle.

 

L'une des différences avec l'OM, c'est que Bilbao peut compter sur une excellente formation, tout le contraire de Marseille qui est incapable le vivier de joueur locaux. Or, quand veut faire un "Projet Dortmund" s'appuyer sur un centre de formation performant est indispensable.

 

Pour en revenir à Bielsa, il faut aussi se souvenir du nombre de conf' d'après match où il reconnaissait lui-même ses erreurs dans ses compo' de match et/ou schéma tactiques. Soyons hônnète : si c'est un entraineur français qui avait fait ces déclarations, les supporters auraient demandé sa démission depuis le match du PSG.

 

Or, là "parce qu'il est argentin", parce qu'il a amené une façon de joué basé l'offensive, le pressing et redonner une certaine "grinta" à ses joueurs, il semble disposer d'un crédit illimité auprès des supporters, et seuls les joueurs seraient responsables.

 

Mais Bielsa n'a pas découvert son groupe en juillet dernier. Dès mars il a regerdé des vidéo des match de Marseille et même assisté à des match. Il n'a donc pas découvert du jour au lendemain les limites techniques et tactiques de son groupe. Dès lors, on peut se poser des questions sur certains de ses choix : pourquoi faire une défense à 3 contre Nantes, qui jouait avec 2 attaquants, avec 1 seul défenseur central de métier (N'Koulou) ? Aloé n'aurait-il pas eu droit à sa chance ? Vu comment il a choisi de se passer des services de Doria jusqu'au départ de celui-ci...

 

Et au match suivant, contre Lorient (3-5), Fanni auteur d'une mauvaise relance fatale à Nantes repasse sur le banc, au profit de Romao, milieu défensif de formation, et fait redescendre Ayew au poste d'arrière gauche. A quoi bon diminuer l'influence d'un des meilleur joueurs de l'OM en le faisant jouer à un poste aussi bas et excentré ? Si l'idée aurait été de jouer en contre face à une équipe ultra dominatrice, pourquoi pas, mais contre Lorient ? Une équipe passé justement au 4-1-4-1 pour contrer, l'idée parait assez saugrenue.

 

Bref, j'ai le sentiment que Bielsa n'a plus d'idée pour faire avancer ce groupe, et que les joueurs sont épuisés mentalement après avoir été sans doute poussés à leur maximum en première partie de saison.

 

Le "pire" dans tout ça, c'est que si Bielsa part l'an prochain (ce qui semble être la tendance), en plus  déjà acquis d'Ayew, Gignac et Fanni, même en cas de qualification pour l'Europa League, l'OM sera risque de devoir profondément redessiner son groupe, d'une part pour rééquilibrer ses comptes, et d'autre part pour régénérer une équipe qui semble en fin de cycle.

 

En plus des 3 joueurs cités plus haut, Mandanda rêve d'un nouveau défi à l'étranger (au vu des services rendus, difficile de lui en vouloir), même chose pour N'koulou, Romao ne sera pas contre un dernier gros contrat dans un club du Golfe et Thauvin après 2 saisons marseillaises décevantes ne serait pas contre un départ, surtout que  Labrune lui a fait comprendre que sa vente (Angleterre, Italie) permettrait de rapporter de l'argent au club, tant qu'il a encore une certaine valeur marchande (environ 10 millions), de même pour Imbula.

 

Pour rappel également, l'option d'achat d'Ocampos (11 millions), joueur désiré par Bielsa, ne sera pas levée sans qualification pour la Champion's League. Et Doria n'est que prêté au FC Sao Paulo.

 

Même si seulement une partie de ces départs se concrétisaient (les fins de contrats), l'équipe devra se reconstruire autour de Mandanda, Samba, Morel, Romao, N'Koulou, Aloé, Dja Djédjé, Lemina, Imbula, Barrada, Alessandrini, Batshuyi, Thauvin. Et vu que comme dit plus haut l'OM devra vendre pour équilibrer ses comptes...

 

Côté renforts pour l'année prochaine, on parle, pour l'instant, de Kanté (Caen), Ben Yedder (Toulouse), Hamouma (Saint Etienne). Du lourd quoi...

Ca n'a rien d'un miracle. La première année la 10ème place c'est parce qu'ils jouent trois compétitions en même temps à un rythme acharné et la seconde année ça a craqué. Depuis quand faut avoir une bonne formation pour un projet à la Dortmund ? Pour rappel les joueurs majeurs des deux titres de champion d'Allemagne : Weidenfeller, Subotic, Hummels, Kehl, Götze, Lewandowski, Błaszczykowski, Grosskreutz, Gundogan, Kagawa, Piszczek, Barrios, Sahin, Schmelzer et Bender. Combien formé à Dortmund ? Trois. Götze, Sahin et Schmelzer. Le reste c'est des recrues, donc ça n'a rien d'indispensable.

 

Mais c'est bien ça un des défauts de Bielsa : il admet certains torts et en prend d'autres pour son équipe du coup certains journalistes ou autre en profite. Oui il a des torts : la défense à 3 contre Paris, la sortie de Lemina plutôt que Gignac à Lorient, certains joueurs qui ont joué ailier alors que c'était contre productif... Mais est-ce que c'est ça les problèmes principaux de l'OM cette saison ? Je ne pense pas.

 

Contre Nantes y a pas de soucis avec la défense à 3. Fanni avec l'âge s'est recyclé à ce poste et ça date pas de Bielsa, d'ailleurs, tu vois Fanni faire les mêmes courses que Dja Djédjé ? Moi non. Je comprends tout à fait pas qu'il veuille pas l'aligner en latéral. L'idée d'Ayew en latéral gauche n'a rien de saugrenue : la charnière titulaire c'est N'Koulou-Morel. Dans l'idéal, faut pas toucher à la charnière centrale, c'est un des postes si ce n'est le poste où les automatismes sont les plus importants. Deschamps avant lui voulait pas toucher à sa charnière si possible. Mendy n'étant pas là, Fanni n'ayant plus le coffre pour être latéral droit dans le style de jeu de l'OM, une seule solution : Ayew. Pourquoi ? Parce qu'Ayew défend bien, a du volume de jeu et que techniquement il est tout sauf indispensable devant. Ca reste un joueur avec une technique limitée après tout.

 

Le problème c'est qu'aujourd'hui on a droit à ce discours de Bielsa qui épuise les joueurs et qui n'a plus d'idées... Non mais Bielsa en a des idées, il en a toujours eu et il s'est toujours fié à ses idées qui sont devenues des convictions. Le problème, c'est que les joueurs prennent le rôle des pauvres victimes, alors qu'on a tendance à oublier que c'est un groupe faible mentalement, voir à la limite de la faute professionnelle depuis des années. Deschamps s'est fait lâché, Baup s'est fait lâché et Bielsa maintenant se fait lâcher. Pourquoi ? Parce que ces mecs là ne veulent pas travailler. Si ça se passe pas comme ils le veulent, ben ils laissent tomber. Je me base sur les dernières saisons et sur des infos d'RMC que je trouve fiable car justement c'est pas la première fois. Notamment Gignac ou encore Ayew qui aujourd'hui ne jouent plus que pour leurs futurs contrats. C'est ça qui est malheureux : Thauvin passe pour le sale gosse arrogant alors que le mec se défonce sur le terrain et apparemment serait un des rares à pas avoir lâché Bielsa pendant qu'Ayew passe pour le soldat courageux prêt à tout pour son club de coeur. Sauf qu'Ayew remet en cause la tactique de Bielsa, une tactique sur laquelle il n'avait rien à redire pendant la première partie de saison. D'ailleurs Bielsa reprocherait à ses cadres de ne plus donner l'exemple, cadres que sont Gignac et Ayew. Si on peut appeler des joueurs avec une mentalité pareille des "cadres".

 

Bielsa est remit en cause tactiquement alors qu'il fait les mêmes choses qu'en première partie de saison où tout le monde criait au génie. Mais comme les joueurs n'en font qu'à leur tête, alors c'est forcément tactique ? Non, c'est trop facile. Et là y a pas besoin d'article avec des sources. Regarde Gignac bouffer le ballon depuis janvier alors qu'il lâchait sa balle entre août et décembre, regarde Imbula être de plus en plus laxiste... Le plus drôle c'est qu'on parle du "pauvre Imbula tout seul au milieu" alors que dans le système à 3, Dja Djédjé et Mendy repiquent pour justement avoir un milieu plus équilibré et qu'en phase défensive c'est un marquage individuel, Imbula n'a pas à couvrir une zone monstrueuse mais plutôt son joueur, pour le reste, encore une fois le marquage individuel amène Dja Djédjé et Mendy à se retrouver dans l'axe. Ok ça laisse les couloirs libres... Couloirs exploitables par les latéraux qui sont marqués par les ailiers. Si tout le monde tient son rôle au marquage individuel, y a pas de trous. Alors oui, c'est fatiguant, c'est très exigeant et ça + l'intensité des entrainements ça peut devenir particulièrement épuisants... Sauf que quand t'as Gignac qui commence dès février à faire chier son monde à cause de Batshuayi, Mendy et ses retards, la nonchalance d'Imbula qui vire au jem'enfoutisme et Ayew qui semble penser plus à son futur qu'autre chose... Bah ils lâchent. Et ils ont aucune excuse. Encore une fois Newells, Bilbao et Velez ils ont poussés les choses jusqu'au bout avec lui. A Newell's à la fin de la première année y a des joueurs qui lui ont demandé personnellement de rester.

 

Donc au bout d'un moment y a pas de secret : tu es exigeant avec toi-même ou tu ne l'es pas. Et certains de ces joueurs là, ça fait plusieurs saisons que l'exigence, ils ne l'ont qu'avec les autres. Tu parles des possibles départs... Mais moi Ayew, Gignac, Fanni, Mendy, Imbula, Samba voir Lemina je suis pas contre m'en débarrasser. Qu'ils s'en aillent. Le gros problème de l'OM n'est pas tactique, c'est un énorme problème de mentalité. Les mecs se croient arrivés. Gignac et Ayew ils voulaient le titre, ils ont eu marre parce que la qualif' en C1 apparemment ils en auraient rien à faire, forcément, ils seront plus loin. Quels leaders professionnels ! Mendy et Imbula ils sont constamment protégés par Bielsa. Imbula regarde le marcher à Nantes et ça dès le début. C'est juste scandaleux comme comportement. Tu penses que Bielsa le sort à la mi-temps par hasard ? Surtout qu'Imbula parle de lassitude quelques jours après quoi... Le mec a un salaire de ministre et ça le saoule de devoir répéter les mêmes gestes et faire de la vidéo. Visiblement les notions de rigueur et de quotidien lui échappe complètement.

 

C'est bien beau de parler de la tactique de Bielsa, mais moi des fois j'ai l'impression que les gens cherchent même pas à comprendre ce qu'il veut faire. En conférence de presse il essaie toujours d'aborder des thèmes très intéressants en profondeur : le football évidemment et parfois même la société et les médias. D'ailleurs il le dit lui-même : quand il s'exprime en conférence de presse, il essaie de donner des axes de travail aux journalistes pour ainsi avoir certains thèmes intéressants à développer. Bien entendu il oblige à rien, il veut pas diriger la presse, c'est juste sa façon de s'exprimer. Mais au lieu de ça on lui demande si il va partir, ce qu'il pense de Labrune, son avis sur telle polémique ou sur tel club... Bref, des questions bonnes à vendre du papier pour le divertissement et après ça avance des bêtises avec certitudes sur sa tactique. oO

 

Je dis pas que toi tu le fais évidemment. Mais va falloir m'expliquer ce que tu vois d'incohérent dans le fait de presser très haut et à grande intensité, de faire des passes les plus verticales possibles pour attaquer plus vite et de pratiquer le marquage individuel. Y en a beaucoup qui parlent des postes des joueurs, mais moi ce que je vois c'est que Morel a été très bon en défense centrale, qu'Imbula a progressé défensivement et dans sa lecture du jeu et que Thauvin a été très précieux au pressing mais le revers de la médaille, c'est ses perf' sur le plan offensif. J'entends bien que c'est très exigeant, que certains de ses changements sont incompréhensibles et qu'il manque de pragmatisme. Mais Bielsa c'est ça. Un entraineur fidèle à ses idées jusqu'au bout et qui est conscient que ses méthodes ne peuvent fonctionner que sur une ou deux saisons. C'est pas pour rien qu'il a toujours fait un ou deux ans ailleurs, sauf que des pays comme l'Argentine, l'Espagne, le Mexique ou le Chili, la notion de rigueur en football est toujours présente. En France moins, surtout à l'OM. Regarde le jeu pratiqué par le Chili aujourd'hui, il est basé sur les idées de Bielsa, le Mexique à la Coupe du Monde c'était de la folie physiquement et Bilbao presse toujours et a toujours un jeu offensif. Bielsa laisse une trace dans les clubs ou sélections où il passe. Pourquoi ? Parce qu'il donne des bases très solides et que si un effectif s'habitue au niveau d'exigence de Bielsa, bah ils sauront s'adapter celui de beaucoup d'entraineurs. Payet disait justement que quand il était venu en équipe de France, les entrainements lui paraissaient assez simples physiquement comparé à ceux qu'il faisait à l'OM. Avec Bielsa, les joueurs sont censés atteindre un certain niveau physique. Sauf que quand ils décident qu'ils en ont marre parce que le contrat ailleurs, parce que le titre c'est fini ou parce que certains se prennent pour des cracks, bah là forcément... C'est la faute de Bielsa le paumé qui dit que c'est sa faute en conférence de presse alors qu'il a déjà expliqué sa vision des choses : lui il estime qu'il doit mettre à l'aise les joueurs tout en conservant ses convictions, si ça marche pas, c'est sa faute.

 

Ben pour le coup je suis pas d'accord avec lui. Il peut pas s'accuser de tout. Au bout d'un moment ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et c'est trop facile de leur retirer certains responsabilités parce que "Bielsa dit que c'est sa faute en conférence de presse".

 

Je dirais que Bielsa c''est un grand philosophe du foot (ça il peut discourir pendant des heures dessus), mais un piètre manager (je ne parle pas que de son expérience à l'OM, à Bilbao ça a fini en queue de poisson aussi et faut voir ce qu'en disent certains de sa "méthode" et de son "extrémisme").

Bielsa un piètre manager ? Désolé mais ses résultats obtenus en club te montrent clairement que non. Ca fini en queue de poisson et alors ? Faut-il rappeler que Deschamps fini par 11 défaites consécutives par exemple ? Oui sa méthode et son extrémisme peuvent être vus comme inadéquate au bout d'un certain moment. Mais au bout d'une demi-saison ? Certainement pas.

 

C'est dingue de voir comment les joueurs sont dédouanés malgré leur médiocrité footballistique et professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bielsa un piètre manager ? Désolé mais ses résultats obtenus en club te montrent clairement que non. Ca fini en queue de poisson et alors ? Faut-il rappeler que Deschamps fini par 11 défaites consécutives par exemple ? Oui sa méthode et son extrémisme peuvent être vus comme inadéquate au bout d'un certain moment. Mais au bout d'une demi-saison ? Certainement pas.

 

C'est dingue de voir comment les joueurs sont dédouanés malgré leur médiocrité footballistique et professionnelle.

 

Quels résultats ? Oui oui je maintiens piètre manager, le management ce n'est pas la tactique et le jeu, c'est la vie de groupe, la gestion de l'effectif, la gestion des égos, l'écoute, etc... Sur tous ces points là il est en défaillance.

 

Deschamps c'était une fin de cycle (et vu le peu d'ambition dans les transferts, il n'allait pas rester) après avoir mis fin à plus d'une dizaine d'année de disette.

 

Mais qui les dédouane ? Et pour leur médiocrité professionnelle la faute à qui, hein ? C'est pas en les excusant constamment que les mecs vont se bouger le cul... Bielsa a quand même réfléchi et analyser pendant plusieurs semaines l'OM avant d'accepter d'y venir, donc qu'il n'ait pas saisi ce paramètre (le caractère des joueurs, etc...) est TRÈS grave..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels résultats ? Oui oui je maintiens piètre manager, le management ce n'est pas la tactique et le jeu, c'est la vie de groupe, la gestion de l'effectif, la gestion des égos, l'écoute, etc... Sur tous ces points là il est en défaillance.

Titré plusieurs fois en Argentine, finales avec Bilbao, certes ce sont pas des titres, mais ce sont de très bons résultats.

 

La gestion de l'effectif ? Qui sait qui a fait des concessions après une réunion entre lui et les joueurs ? C'est Bielsa. Donc oui il a accepté d'alléger ses méthodes, il va pas non plus remettre en cause tous ses convictions à chaque fois que quelques syndicalistes auront des choses à dire non plus.

 

Mais qui les dédouane ? Et pour leur médiocrité professionnelle la faute à qui, hein ? C'est pas en les excusant constamment que les mecs vont se bouger le cul... Bielsa a quand même réfléchi et analyser pendant plusieurs semaines l'OM avant d'accepter d'y venir, donc qu'il n'ait pas saisi ce paramètre (le caractère des joueurs, etc...) est TRÈS grave..

Beaucoup de monde. A la télé pour commencer, où on parle d'un ras-le-bol et d'une incompréhension logique des joueurs. Ce qu'il faut pas entendre...

 

Oui il a analysé et il est venu en imposant des méthodes de travail strictes. Quoi de mieux pour discipliner des joueurs fainéants que de la rigueur et du travail ? Sauf que l'entraineur reste dépendant des joueurs et malheureusement certains de ces joueurs là ont un état d'esprit pitoyable. Il a tort en les excusant constamment, mais le problème d'état d'esprit des joueurs, encore une fois, ça vient pas de lui. Il a des choses à se reprocher sur cette saison, mais perso je lui attribue même pas 50% de ce qu'il se passe depuis janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...