Aller au contenu

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (5) 2015/2016


GrM
 Share

Messages recommandés

Le problème, c'est que quand tu remportes un titre de champion de France et que tu te qualifies pour la plus prestigieuses des compétitions, tu tends forcement vers des objectifs plus humble que le maintiens.

 

Le simple fait d'avoir vendu Giroud à Arsenal, alors que les finances n'en ressentaient a fortiori pas le besoin, à fait clairement baissé en régime les ambitions de Montpellier (y'a cas voir la compagne de C1, pour s'en apercevoir).

Je dis pas qu'avec Giroud, le parcours aurait été tout autre, mais force est de constater que l’équipe de Montpellier ne semble plus rien à voir en commun avec celle de la saison dernière (alors que seul, celui-ci est parti.)

 

Je regrette qu'une équipe en pleine phase de développement et de progression fasse le choix de repartir sur les bases d'avant-titre pour se réduire au simple rang de club formateur alors qu'il y'a moyen de faire beaucoup mieux.

Les clubs moyens du championnat Français n’évolueront donc par conséquent jamais, c'est reparti dans les deux prochaines saisons pour les voir végéter au fin fond du classement de L2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais Montpellier est le mauvais exemple dans ton argumentaire. Si je me souviens bien Nicollain avait fixé comme objectif les 8 premières places voir les 5 premières donc ils n'avaient pas pour objectif de jouer le maintient et le mercato ne fait que confirmer car malgré le départ de Giroud ils ont recruter Congre, Herera Charbonnier et Mounier ce qui tend à penser qu'ils souhaitaient jouer les premiers rôles en Ligue 1.

En conservant leur équipe championne en tout point (excepté Giroud donc) et en ajoutant des joueurs plus ou moins confirmés ils pensaient certainement pouvoir lutter face aux autres surtout que dans le même temps Marseille, Lyon Bordeaux pour ne citer qu'eux n'ont peu ou pas recruter et ont perdu quelques joueurs.

 

Et puis Montpellier n'est pas si mauvais que ça cette saison, tout comme Lille je les vois faire une meilleure seconde partie de championnat, et voir des équipes comme St Etienne et Rennes reculer au classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que quand tu remportes un titre de champion de France et que tu te qualifies pour la plus prestigieuses des compétitions, tu tends forcement vers des objectifs plus humble que le maintiens.

Pourquoi le maintien? C'est plutot la 1ere partie de tableau

 

Je regrette qu'une équipe en pleine phase de développement et de progression fasse le choix de repartir sur les bases d'avant-titre pour se réduire au simple rang de club formateur alors qu'il y'a moyen de faire beaucoup mieux.

Ce n'est pas l'équipe qui était en phase de développement mais le groupe de joueur. Une fois que le groupe sera parti il restera que le club et les supporters. Un club se construit sur plusieurs groupe (cf.l'OL de Sony Anderson à Lisandro) alors qu'un groupe a une durée de vie plus courte (cf. le LOSC, Hazard, Gervinho,Rami, Obraniak, Debuchy...). Pour construire sur plusieurs groupe il faut 2 choses, une réussite dans les transferts et une capacité financière capable d'amortir le choc au cas où. Pour le MHFC, les transferts n'ont pas donné satisfaction et Nicollin ne veut pas amortir le choc car il y a eu augmentation des salaires qui sont une charge fixe que tu dois aquiter d'année en année.

C'est assez basique ce que je dis.

Le LOSC est le parfait exemple, ils pensaient batir un gros club mais les transferts ont été raté et le financement n'est pas là donc il va y avoir un gros pb de trésorerie à la fin de la saison.

 

Les clubs moyens du championnat Français n’évolueront donc par conséquent jamais, c'est reparti dans les deux prochaines saisons pour les voir végéter au fin fond du classement de L2.

Je pense que tu veux dire L1. Mais les transferts de cette année seront peut être payant dans la 2eme partie de championnat ou l'année prochaine. Ils ne végéteront pas forcement.

Il faut savoir vendre dans le foot. Si le prix est correct, le joueur doit partir. C'est pour ça qu'il y a des petits, moyens et gros club et que la hierarchie sur le long terme est difficile à bousculer. C'est la plus grande réussite de Aulas (et pourtant je ne l'aime pas 8)).

Nicollin l'a dit, il ne veut pas faire comme le RCL. Lens ne remontera pas en L1 demain et n'aura plus d'influence sur le foot français car ils se sont prit pour ce qu'ils ne sont pas.

Moralité il faut savoir rester à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis, qu'ils tendent à des objectifs plus humble que le maintiens. Je veux dire par là, qu'ils visent au minimum le Top8, voir une qualification pour les compétitions européennes.

Hors en suivant cette trajectoire de vendre les meilleurs éléments de l’équipe (Giroud, Belhanda, Mapou), la crédibilité de voir de tels objectifs se réaliser sont très difficile à imaginer.

 

Je les vois faire une meilleure seconde partie de championnat, et voir des équipes comme St Etienne et Rennes reculer au classement.

 

Je vois pas comment une équipe comme St-Etienne puisse reculer au classement, alors que celle-ci suit une courbe contraire à celle de Montpellier, c'est à dire en se renforçant (Mollo) plutôt qu'en s’enfonçant (vente de Belhanda).

Montpellier dont la devise serait "Un titre de champion ? Le boulot a été fait ! Maintenant pas la peine de viser trop haut, retour au quotidien, c'est a dire lutter pour le maintiens" C'est ce que je comprends quand je vois que Nicollin s’apprêtent à vendre ses meilleurs éléments"

 

alors qu'un groupe a une durée de vie plus courte (cf. le LOSC, Hazard, Gervinho,Rami, Obraniak, Debuchy...)

D'accord avec toi sur ce passage, j'aurais quand même pensé qu'avec le titre de champion, le groupe de Montpellier ne se dilapiderait pas aussi rapidement. Force est de constater que le recrutement est un échec considérable (Herrera, n’étant jamais parvenu à faire oublier Giroud et Congre dont les erreurs ont condamné plus d'une fois Montpellier)

 

Il faut savoir vendre dans le foot. Si le prix est correct, le joueur doit partir.

 

Alors dans ce cas, pourquoi Girard n'a t'il pas vendu Mapou à Arsenal alors qu'a première vue, l'offre semblait correct ? Et pourquoi ne pas avoir vendu Belhanda au PSG, dont la somme dépassé allègrement les 12M dont on parle pour Fenerbahçe ?

Car, le titre lui a donné des ailes et qu'il a voulu les conserver pour continuer dans la dynamique du titre et s’éveiller au grand jour ! Surement, pour pas que le titre soit synonyme d’exception pour eux, mais apparemment avec le recrutement foiré, les ambitions se sont vite vu amoindri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais justement Montpellier souhaitait jouer les premiers rôles au départ mais comme Nicollain l'a dit il est déçu du rendement de l'équipe par rapport à l'investissement entrepris pour garder ses joueurs et recruter de bons elements.

Maintenant il préfère laisser partir Utaka et Belhanda qui surtout pour le dernier est loin de donner satisfaction et obtenir une très belle somme d'argent.

De plus perdre Belhanda pour moi ne sera pas synonyme de manque d'ambition vu que ce dernier est très moyen, et surtout ce qui fait la force de Montpellier c'est son collectif et je le vois bien meilleur que celui de St Etienne, équipe à mon sens surcoté pour ceux qui la voyait dans les 5 premiers.

 

Je peux me tromper mais à mon avis Montpellier est bien plus fort que St Etienne surtout que Cabella est monstrueux, je le vois franchir un pallier en intégrant une grosse équipe du championnat (PSG, Lyon, Lille, OM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, pourquoi Girard n'a t'il pas vendu Mapou à Arsenal alors qu'a première vue, l'offre semblait correct ? Et pourquoi ne pas avoir vendu Belhanda au PSG, dont la somme dépassé allègrement les 12M dont on parle pour Fenerbahçe ?

Car, le titre lui a donné des ailes et qu'il a voulu les conserver pour continuer dans la dynamique du titre et s’éveiller au grand jour ! Surement, pour pas que le titre soit synonyme d’exception pour eux, mais apparemment avec le recrutement foiré, les ambitions se sont vite vu amoindri.

Giroud est parti car il avait une clause (ce qui n'existe pas en France mais bon), il avait un bon de sorti et il l'a utilisé.

Mapou et Belhanda, c'est différent. Les 2 ont négociés une hausse de salaire qu'ils ne justifient pas forcement sur le terrain. MHFC a voulu les garder en faisant un effort financier et surement en changeant l'objectif du club à la fin de la saison pour les rentrées d'argent.

Ils ont fait un pari en refusant des offres pour ces 2 joueurs et aussi pour ne pas destabiliser le groupe. Ca a foiré. Nicollin a du prendre peur de mettre le club dans le rouge pour 2 gamins. Il en vend un. Ca ne me choque pas. Nicollin a construit ce club depuis des années et je ne pense pas qu'il veux tout couler pour un titre. Ce qu'ils ont fait est exceptionnel, il ne faut pas tout gacher.

Surtout quand tu vois des clubs comme l'AJA ou le RCL, ça fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

OM 3-2 MHFC.

 

Merci MHFC.

 

L'OM ne joue pas comme un champion de France mais ils ont le mental d'un champion. Cela explique leur place. Mais il ne faut pas rêver au titre. Faut pas cracher sur 3pts avec 3 buts marqués c'est pas mal. Le problème c'est qu'il y a 2 buts encaissés. La défense pose problème.

 

MFHC avait la place pour 1-3 mais ils n'ont pas su tuer le match. Je ne m'inqiete pas pour ce club qui va remonter durant la seconde partie de championnat. Cabella a fait un bon match, il a passé un cap (contrairement à Belhanda) cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OM ne joue pas comme un champion de France mais ils ont le mental d'un champion. Cela explique leur place. Mais il ne faut pas rêver au titre. Faut pas cracher sur 3pts avec 3 buts marqués c'est pas mal. Le problème c'est qu'il y a 2 buts encaissés. La défense pose problème.

 

Le titre peut être pas, mais la LDC c'est sur. Et c’était franchement pas gagner au début de saison. Quand même dommage de faire partir Remy, qui d’ailleurs a déjà marqué avec QPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le match de Marseille hier, c'était un beau match de la part de Montpellier, beaucoup de jeu, rapide fluide malgré quelques erreurs techniques et puis Marseille qui avait souvent le ballon en première mi-temps mais qui n'était que rarement dangereux.

Encore une fois j'ai trouvé Marseille ridicule quand même, elle n'a pas de réelles maîtrises mais une bonne volonté et surtout a profité des erreurs héraultaises pour prendre l'avantage. Autant dire que j'espère vraiment qu'ils vont changer leurs jeu parce que autant en début de saison y'avait presque rien à dire autant depuis ils ne méritent vraiment pas leur place sur le podium niveau jeu d'équipe.

J'espère qu'ils vont rejouer comme ils l'ont fait en début de saison parce que sinon ils risquent bien encore de se prendre des claques comme face à Sochaux dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte à l'om cette année, c'est la LDC, et l'argent qu'elle engendrera...

 

Quand tu perds des joueurs, que tu es limite toute la saison sur le nombre de joueurs dans l'effectif (blessures, suspension...), c'est pas vraiment le moment de faire la fine bouche sur le jeu, plutôt d'être content d'être là. Parce que même en début de saison, c’était pas bien beau à voir(malgré ce que tu sembles en pensé).

 

Ceci dit, en début de saison ça n'etait pas du aux grosses erreurs des adversaires comme hier, mais ça ne rendait pas le jeu meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, lorsqu'ils avaient gagné leur 6 premiers match, il y avait au moins 4 match ou ils faisaient un très beau jeu mais manquait d'efficacité. Alors que là le jeu est statique, on a l'impression qu'ils manquent des attaquants.

Après, ce qui me dérange c'est qu'on dit que Marseille a un effectif moindre, ok je suis d'accord mais si tout le monde l'admet c'est qu'on va avoir l'an prochain une équipe qui va se ridiculiser en ligue des champions parce qu'il faut le dire, entrer en ligue des champions va pas permettre à l'OM de recruter des gros joueurs, parce que recruter Khadir par exemple ne va pas permettre à l'OM de faire meilleur figuration.

 

Si l'Om va en ligue des champions avec un effectif pareil, je suis pas sur qu'ils vont être si haut en championnat comme nous le montre Lille et Montpellier cette année, c'est bien là le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis supporter de Montpellier donc sûrement pas objectif mais je me demande encore comment Marseille a pu gagner ce match. Bon je ne reviendrais pas sur le hors jeu, c'est la loi du foot...

Mais Montpellier aurait du tuer le match... même si on peut dire que Congré l'a fait. N'importe quel autre défenseur même un joueur de la réserve aurait gérer la balle. Lui il la donne à Gignac à 5 mètres des cages. Ce joueur fait n'importe quoi...

 

Bref je l'ai eu vraiment mauvaise cette victoire Marseillaise. (Vous auriez rigoler en voyant mon statut facebook).

 

Sinon Nice qui regagne (sans buts de Cvita cette fois) vont-ils assumé leur statut d'outsider jusqu'au bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié que mon brésilien préféré à marquer son petit but,je parle évidement de BRANDAO. Quand il est associé à PEA en pointe, cela apporte un vrai plus à l'équipe. Qui aurait cru ça?

 

Sinon derrière les 3 premiers c'est toujours aussi serré, et c'est pour ça que je suis content de la victoire de l'OM car je pense que si l'OM décroche du podium, ils auront du mal à finir la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire chanceuse du PSG hier soir grâce à un CSC de Chedjou pourtant Lille n'a pas démérité et a pratiqué un beau football. Ça faisait des mois que je n'avais pas vu Lille jouer à un tel niveau, peut-être que le fait de jouer comme un outsider face à une équipe qui est en toute logique supérieure (PSG) a motivé les Lillois. Il manquait une seule chose aux Lillois, peut-être bien 2 : un brin de réussite et un arbitrage équitable. L'arbitre a certes refusé 1 but hors jeu dans chaque camp (1 but d'Ibra et 1 but de Rodelin) mais le but de Rodelin était valable. Pas étonnant que dans le débrief d'après-match, Pierre Menes a mis l'arbitre à la première place dans les flops. 9_9

 

Le PSG reprend la tête de la Ligue 1 avec le même nombre de points que l'OL mais une différence de buts largement supérieure à celle des Gones. Vivement la fin du mercato hivernal qui aura été une véritable hécatombe pour la Ligue 1 mais ça a permis aux clubs surendettés de renflouer leurs caisses. Espérons que la Ligue 1 devienne plus attractive dans le futur car à chaque fois, il y a plus de départs que d'arrivées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n’intéresse sans doute personne, mais Beckham serait en chemin vers Paris pour signer au PSG.

Il devrait être présenté à 17h00 lors d'une conférence de presse organisée au Parc des Prince. L'histoire ne dit pas ce qu'il va pouvoir apporter dans le domaine sportif du haut de ses 37 piges.

Mais bon ce qui intéresse les Qataris est à mettre d'avantage sur le compte du Marketing et avec David Beckham nul doute qu'ils ont tiré le gros lot.

 

Un petit tweet sympa de l'ami Barton sur le sujet !

J’espère vraiment que Beckham va signer au PSG. Ce sera super pour le football français. Mais il restera seulement le deuxième plus beau joueur anglais de France. Ça risque d’entamer sa confiance en lui…

 


 

Les maillots vont se vendre comme des petits pains. ;D

Ou pas.  9_9 Je me réserve pour celui de Lucas.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n’intéresse sans doute personne, mais Beckham serait en chemin vers Paris pour signer au PSG.

Il devrait être présenté à 17h00 lors d'une conférence de presse organisée au Parc des Prince. L'histoire ne dit pas ce qu'il va pouvoir apporter dans le domaine sportif du haut de ses 37 piges.

Mais bon ce qui intéresse les Qataris est à mettre d'avantage sur le compte du Marketing et avec David Beckham nul doute qu'ils ont tiré le gros lot.

 

Un petit tweet sympa de l'ami Barton sur le sujet ! Il est vrai que Mavuba risque d’être dur à détrôner..  9_9

 

Peut-être qu'il pourrait apporter sa patte sur les coups de pieds arrêtés vu qu'il a toujours excellé dans ce domaine-là. J'ai cru que c'était une blague quand on m'en a parlé ce matin mais quand j'ai vu que JPP en a parlé au JT de TF1 à 13 h, je me suis rendu à l'évidence. Les maillots vont se vendre comme des petits pains. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beckham est un joueur professionnel très sérieux selon Ancelotti et puis c'est aussi un formidable passeur doué d'une précision hors pair comme j'ai rarement vu pour ma part.

Et puis ce n'est pas un joueur qui va marcher, certes il n'est pas capable de tenir 90 minutes mais il défendra bien mieux que Pastore, Ibra et Menez déjà j'en suis presque sur.

 

Aussi je pense pas qu'il sera titulaire dans les gros match, et faut voir à quel lace il jouera car au Los Angeles Galaxy il jouait en milieu central/récupérateur, donc est ce que Ancelotti va lui offrir une place aux cotés de Matuidi ou une place sur l'aile ? à voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beckham ne vas pas etre titulaire il est juste la pour depanner , faire connaitre un peu plus le club au niveau mondial , apporter son expérience et son professionnalisme. Beckham est un joueur exemplaire j'ai toujours était un fan du joueur donc je suis heureux de la voir au psg. Il apportera un petit plus et c'est toujours sympas de voir beckham  dans notre championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il pourrait apporter sa patte sur les coups de pieds arrêtés vu qu'il a toujours excellé dans ce domaine-là.

 

Merci, enfin quelque chose d'intelligent.

 

Le côté pognon(bien qu'il reverse à une assoc) et marketing ont déjà été largement abordés, mais on passe à côté de l'essentiel. Il va y avoir un bon tireur de cpa à paris, qui fera autre chose que bourrinner vers le but. Et ça, il ne l'a pas perdu avec l'age(sans doute pas en tout cas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté pognon(bien qu'il reverse à une assoc) et marketing ont déjà été largement abordés, mais on passe à côté de l'essentiel.

 

Tu as tort de dissocié pognon et marketing parce que j'ai cru comprendre que bien qu'il reverserai son salaire à une association, il toucherait un pourcentage pour les ventes de produits dérivés.

 

Mais malgré tout, je trouve ça bien. Ça attirera définitivement l'attention sur notre championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne chose que cette arrivée de Beckham, autant pour le PSG que pour les autres. Parce que le mec va pas jouer énormément je pense, mais niveau image du championnat y'a pas mieux (Le PSG vient de gagner 2 milliards de fans lol). Je pense que d'ici un an y'aura de plus en plus de joueurs "moyen +" de l'étranger qui voudront essayer l'aventure en France en 2ème partie de carrière pour pouvoir affronter le PSG et ses stars, et le niveau du championnat montera. Attention toutefois à pas attendre, vu que ces mêmes stars ne pensent qu'à partir (Zlatan a encore dit récemment que le PSG ne serait pas son dernier club, T.Silva ne pense qu'à retourner à Milan, idem pour Pastore...).

 

Pendant ce temps, l'OM recrute Luxe avec Romao de Lorient. Bon tout de suite comme ça c'est sûr ça fait pas rêver, mais ça peut éventuellement, si tout se passe bien, mettre Kaboré sur le banc pour de bon. Et puis mine de rien, le club avait pas un rond et un effectif minimum en septembre, et à noël on a 4 arrivées pour 2 départs (je compte pas M'bow et les autres mecs qui servent à rien en réserve que l'om a prêté. Par contre j'ai compté Raspentino, par pitié xD). Les problèmes d'effectifs sont résolus, reste à voir le niveau des nouveaux joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de voir le match PSG-Bastia, c'était une belle partie j'ai trouvé les corses mieux placé défensivement en seconde mi-temps paradoxalement mais pas très efficace avec le ballon malgré le très bon Thauvin, celui là depuis le début de la saison je le dis ça peut être un très très bon joueur tout comme Bauthéac.

Pour Paris ça manquait de mouvements et de vitesse dans le jeu même si dans l'ensemble ça reste un match correct de leur part mais ça ne suffira pas face à Valence surtout défensivement ou je les ai trouvé quelques fois laxiste.

 

Petit coup de gueule, à un moment un joueur bastiais fait faute sur Menez, il doit normalement écopé d'un second carton jaune mais l'arbitre voulait je pense éviter de faire jouer Bastia à 10 alors qu'ils étaient mené 2-0 mais c'est une faute professionnel car juste après Bastia revient à 2-1. Si le Psg n'avait pas gagné on aurait entendu cette histoire toute la semaine ... Faut pas que les arbitres jugent ainsi dans les match officiel, quand y'a grosse faute c'est jaune sinon on va droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des lillois ici, mais je vais dire une chose. Public de m***e.

 

Alessandrini est sortie sur blessure, sous des sifflets. Assez pitoyable comme attitude. Siffler la sortie sur blessure d'un joueur qui n'a rien fait de mal.

 

 

Et surtout gros coup dur pour Rennes, fin de la saison. Il pourra peut être se consoler en remportant le plus beau but UNFP en fin de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des lillois ici, mais je vais dire une chose. Public de m***e.

 

Alessandrini est sortie sur blessure, sous des sifflets. Assez pitoyable comme attitude. Siffler la sortie sur blessure d'un joueur qui n'a rien fait de mal.

 

 

Et surtout gros coup dur pour Rennes, fin de la saison. Il pourra peut être se consoler en remportant le plus beau but UNFP en fin de saison.

 

ouaip la je te rejoins un peu (même complétement ) , une attitude lamentable qui me surprend venant de chez eux , bref aless out 6 mois la tuile , cependant dans cette galère ça peut être un mal pour un bien , y a plusieurs jeunes du centre de forma qui on un potentiel énorme et qui vont vouloir confirmer pour une place de titu ou joker , après à Anto de trouver les bons schéma tactique   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...