Aller au contenu


[Anime] Psycho Pass


Syndrome
 Share

Messages recommandés

Psycho-Pass S02E11 :

Point positif :

- Le plan de Sibyl et de Kamui !

 

Points négatifs :

- Togane a été gâché.

- Kamui VS Misako.

- J'ai vraiment cru que les personnages secondaires seraient utiles.

- La folle en rouge et la nouvelle sont vivantes...

 

Bilan : épisode final moyen pour une bonne saison, mais moins bonne que la saison 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la fin de cette saison 2 pour me mettre à l'anime et avaler les deux saisons en deux jours. Et que dire si ce n'est que la comparaison entre les deux est sacrément affligeante...

 

La première saison est sûrement le meilleur anime que j'ai vu depuis longtemps, et encore plus si on ne prend que les animés "originaux". Un personnage émotif avec Akane, un vrai détective dans l'âme comme je les aime avec Kôgami, un méchant charismatique avec Mashima, des persos secondaires attachants comme le père de Ginoza, un background et des réflexions sur la vie intéressantes etc... Bref tous les bons ingrédients

 

Et la saison 2, patatras. Une Akane qui perd toute personnalité, pas de Kôgami, des nouveaux exécuteurs médiocres, Ginoza invisible, deux antagonistes auxquels je n'ai absolument pas accroché, aucune avancée dans le "fil rouge" qu'est le Sybil System, bref je vais le dire concrètement, je me suis fait chier, à tel point que j'ai zappé en vitesse les deux derniers épisodes avec ma souris pour capter l'essentiel et vite en finir. J'ai eu l'impression de voir une intrigue de HS ou de mauvais film étirée sur 11 longs épisodes au lieu d'un seul. Un gros gâchis.

 

J'espère vivement qu'il y aura une saison 3 (ou le film) pour redresser la barre, avec un retour de Kôgami, une vraie enquête passionnante et un vrai bordel autour du Sybil System comme dans la saison 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier épisode vu. Je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.

Sybil change, Kamui meurt, la chef de la bac également (ça j'suis content, je pouvais plus me la voir).

Finalement le système ne pète pas comme je le pensais mais instaure un Psycho-Pass collectif.

Globalement c'est moins bon que la première saison. Pas assez de suspense et d'actions, les personnages sont pas super bien développés/utilisés.

Bon bah vivement le film en espérant qu'il soit de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin assez prévisible sans grande surprise. Une saison 2 qui à mon goût manque clairement de profondeur, autant sur l'intrigue que les personnages, bien que le développement d'Akane depuis la première saison est appréciable. C'est le problème avec ce format d'une dizaine d'épisodes, il faudrait un rythme plus soutenu et surtout un meilleur intérêt entre chaque épisode. On ne peut pas se permettre de trop gros relâchements comme sur un format d'une vingtaine d'éps, du coup ça crée ce sentiment d’omission, de non-satisfaction sur l'ensemble.

 

• Espérons que le film ne confirme pas ces impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce que je pensais, une saison qui au final ne sert qu'à faire de l'argent; pour au final ne pas faire avancer les choses... j'aurais au moins aimé un cliffhanger au dernier épisode.

 

Globalement, cette saison fut sympa, mais absolument pas à la hauteur de la première ce qui explique une telle déception. Et effectivement, on sent qu'ils ont tenté de reprendre ce qui avait plu dans la première comme le côté gore, philosophique, compliqué; mais ce n'est pas bien fait, on sent que c'est du recyclé. Kamui aura au moins été un peu intéressant à suivre, et je dois dire que j'ai bien aimé le défilé de visages qu'il a au début de dernier épisode.

 

Pour Shimotsuki, elle ne m'a pas tant agacée car pour le coup je vois ce que le studio voulait en faire : une représentante du peuple qui voue une confiance totale à Sybil, bien plus attachée à celle-ci que ne l'était Gino (qui d'ailleurs comme je le pensais a été transparent...). Après, j'aurais quand même voulu qu'elle ait le choc de ses croyances qui reposent sur des horreurs, et pas cette dévotion vraiment bizarre et contradictoire...

 

Togane, mouais, un gros point négatif. Sur le début, j'appréciais, la fin me laisse complètement de marbre. Il est au final un simple gros taré qui perd le charisme qu'il pouvait avoir en début de saison.

 

Du reste, j'attends le film aussi, surtout que cette fois Gen Urobuchi sera aux commandes, donc un horizon d'espoir! Mais je pense que la saison 1 ne sera jamais vraiment détrônable, malgré tout, car je persiste et je signe : trouver un adversaire plus charismatique et intéressant que Makishima, surtout dans son opposition à Kougami, je ne vois pas comment cela serait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série terminée, je lui ai foutu 5 sur MAL pour rester sympa.

 

Un mot sur la S1 (ah oui quand même) qui ne boxe définitivement pas dans la même catégorie que cette S2.

À l'origine, je ne pensais pas que Psycho Pass pouvait avoir une suite (ou j'en voulais pas dans le fond), il semblerait que Urobuchi soit sur la même longueur d'onde vu qu'il a quitté le navire, laissant cette seconde fournée en pilotage automatique.

 

J'ai déjà pointé personnellement ce qui n'allait pas (selon moi), le casting est beaucoup trop effacé et quelconque, Kamui n'est pas charismatique et finalement pas très intéressant (pourtant il porte en lui 184 types et y en a pas un qui est foutu d'être un tant soit peu atypique), Akane n'arrive pas à porter la série sur ses épaules, en dehors d'une poker face permanente, elle n'a pas offert grand chose, un peu comme Shimotsuki dont j'attendais beaucoup plus que l'occupation d'un poste d'emmerdeuse de première -excusez-moi l'expression - où elle aura surtout plus irrité qu'autre chose.

 

L'autre problème, c'est justement la S1. Cette nouvelle saison s'en est clairement inspirée mais c'est mal fichu, il y a de l'idée (peut être un peu trop) mais la narration est une catastrophe, ça va dans tous les sens, les 11 épisodes jouent sur trop de tableaux, les scénaristes se sont montrés incapables de fixer une ligne directrice claire, pas étonnant que ça déraille à l'image de ce tocard de Togane qui concourt pour le trophée du plus gros pétard mouillé de l'année, plus ridicule tu meurs.

 

J'ai pas vraiment envie de voir débarquer une S3, le film c'est du supplément, je vais le regarder mais j'en attends pas grand chose, j'espère juste qu'on se contentera d'un ou deux thèmes en lien avec Sybille qui seront exploités correctement et pourquoi pas un ennemi convenable, ça serait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[glow=navy,2,300]Psycho-Pass [saison 02] – 11[/glow]

 

Séirueusement ^^, Togane s'est vraiment fait ridiculisé dans ce dernier épisode et dire qu'il a été comparé à Kougami ^^.Moi qui en attendait tellement de sa part au final ridiculisé par Tsunemori, vulgaire chien de sa mère et même pas la moindre once de rivalité avec Kamui.Son but d'assombrir le Psycho-Pass des autres aurait eu une certaine crédibilité, s'il n'avait pas sorti la raison sur la beauté de sa mère …

 

Kamui n'avait véritablement aucune raison, si ce n'est de servir de support à Akane pour une prochaine révolution de sa part et un futur clash contre Sibyl mais cela est loin d’être dans sa mentalité.J'ai envie de dire tout ça, pour rien au final quand on voit a quel point il a préparé son plan depuis le tout début, s'en ait presque ridicule.

 

La fin entre Kamui et Togane est une pure déception, pour 2 personnages qui étaient présentés comme les 2 piliers de cette seconde saison.

 

Je suis assez surpris de voir la résolution facile de Sybil a se débarrasser de ceux avec un haut coefficient de criminalité (étaient-ils tous d'accord?), pour revoir le jugement de Kamui mais cela est un avancement dans leur évolution.

 

Au final, cette seconde saison n'avait pas grand intérêt, si ce n'est d'avoir voulu sortir une certaine suite pour combler la demande qui a été faites.On en revient à la même chose Tsunemori qui soutient le système Sibyl même si elle est loin d’être d'accord avec leur manière de fonctionner.

Je n'ai pas aimer la scène du faux traumatisme pour faire croire que son Psycho-Pass va s'assombrir alors que c'est illusoire car c'est l'intéret principal qui  maintient le personnage comme tel.

 

Bref, j'attendais une seconde saison de mon coté, pour voir le système Sibyl être mise à nue au travers des citoyens, c'est la fin qui m'aurait satisfait dans la saison 1.Une Tsunemori qui prend ses responsabilités en main en jugeant et se mettre contre le système de manière intelligente sans se rebeller de manière directe.Mais avec le changement de studio et donc de scénariste, fallait bien s'attendre à ce que les choses ne soit pas comparable à la saison précédente et qu'on aurait pas a proprement parler d'un suite en parallèle.

 

Bref, je suis l'avis général!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être fait exprès de produire une saison 2 moyenne/bof pour mieux nous orienter vers le film.  ;D

 

J'ai bien aimé le projet final de Kamui et la porte qu'il laisse pour finalement éliminer le système à terme. Akane n'a plus qu'à se rendre chez Sybil tous les matins, pointer son PP sur le système et hop on va réduire le nombre de cerveaux. La résolution pose pas mal de questions sur la manière dont le système prend des décisions m'enfin à ce stade mieux vaut laisser tomber.

 

Shisui m'a particulièrement agacé. Les flèches c'était marrant mais le discours "fondamentaliste"... fallait vraiment en faire autant ?

 

J'ai cru que Togane se couperait la main pour s'échapper mais non, un pouce altéré et le tour est joué. J'ai bien aimé quand il réalise que, finalement, lui et sa mère ont été les pions du système. Shimotsuki ne l'aura pas dénoncé et son échange de fin sera peut-être réévoqué dans le film (????). 

 

Kasei est morte vive Kasei ! Akane se voit bien proposer une promotion mais elle la décline pour le moment. Et tout le monde retourne vaquer à ses occupations. S2 honnête malgré tout, mais loin de la S1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu ce fameux dernière épisode et je ne peux donc que rejoindre l'avis général.

Une saison pas mauvaise en soi, dans le sens ou si on omet l'existence de la saison 1 ce serait pas mauvais.

Mais on se retrouve obligé d'en faire, des comparaisons, et c'est là que ça fait le plus mal. Déjà pas de Kogami vs Makishima.

On a un Kamui relativement intéressant mais à des années lumières de Makishima et Togane... si au début j'avais pas spécialement d'avis sur lui, ce personnage est d'un ridicule sur la fin, que je pense même lui préférer Shimotsuki à laquelle je foutrais bien une bonne paire de claque. Puis Ginoza juste transparent aussi...

Des fois j'ai juste eu l'impression qu'ils essayaient de dire des trucs qui faisaient "intelligent" qui au final n'avaient pas grand sens.

Le coup du "ils ne comprennent pas ils vont trouver ça cool du coup" sauf que ça passe pas. Le but de Kamui mouais... Au final qu'est que cette saison apporte?

Pas grand chose, bon j'ai hâte de voir le film tout de même, mais voila je m'attendais à mieux.

 

J'avais mis 8 sur MAL à la première saison c'était un 8+ (Comme SSY et Baccano! mes deux seuls autres "8+" qui pourraient être un 9)

Là je vais sûrement coller un 7 pour pas le mettre au même niveau que Madan no Ou to Vanadis (6) mais bon c'était quand même très largement moins bon que la S1 et le final était très moyen.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore commenté la fin de PP2 éh bin dit donc c'est parti en coui***.

 

Globalement s'il n'y avait pas la saison 1 la série s'en serait plutôt bien sorti, mais malheureusement la comparaison fait mal. Bien qu'évidement on savait pertinemment que ça n'allait pas atteindre le niveau de la saison 1. En faite c'est un show plutôt sympathique mais avec une fin foireuse.

 

Les tops:

-Le Scénario bien que partit en freestyle sur la fin

-Akane j'aime bien son évolution (pas parfaite) tellement mieux que la saison 1

-Kamui est un bon perso bien que pas du tout charismatique car il ne ressent aucune émotion, mais j'apprécie son intelligence et son sens de l'anticipation

-Saiga utile dans son genre

 

Les flops:

-Togane: Alala :o c'est quoi ce pétard mouillé

-Mika: Je sais pas trop quoi pensé d'elle, le perso peut sembler rater mais en même temps ses réactions sont quand même intéressantes dans le faite qu'elle n'arrive pas a rejeté le système Sybill malgré qu'elle ai apprit la vérité à leur sujet. Sa prouve que ce système est profondément ancrée dans la psychologie des citoyens de ce pays. Par contre elle est insupportable et d'une arrogance fiou.

-Le reste du casting qui était sans doute trop chargé, Ginoza je l'aime pas depuis la 1ere saison mais il a été plus inutile que le gars au cheveux Rouges.

 

Moi j'ai mis 7 sur Animelist comparé au 9 que j'ai donne à la 1ere saison.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau trailer du film et cette fois c'est du lourd : trailer

 

 

Kougami fait partie des terroristes si j'ai bien compris. Du coup, on le verra combattre Akane.

Ça semble bien partie pour en apprendre plus sur son parcours après avoir tué Makishima.

Bon alors est ce que Sybil va péter pour de bon cette fois ?[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon en effet et je suis bien content qu'il ne se soit pas trop bridé au niveau du contenu car là le film donne immédiatement envie de le voir.

 

 

 

Bon alors est ce que Sybil va péter pour de bon cette fois ?

 

Ce sera dans le prochain film ?  ;D

 

Je ne sais pas si le système pourrait éclater à ce point. C'est en germe avec la fin de la saison 2 mais achever le système dès ce film je ne sais pas. Urobuchi est au scénario mais pour autant je ne le vois pas faire tomber le système ainsi.

 

En même temps je n'ai pas lu les avis sur Internet des personnes qui ont pu le voir au Japon alors avec un peu de bol c'est ce qui se passe et je me suis bien planté.  :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opening du film pour les intéressés :

 

https://www.youtube.com/watch?v=rZdxCXx3ZjE

 

Rien que de voir Shimotsuki ça me saoule.  9_9

 

Comme d'hab avec les openings de Psycho Pass, j'aime beaucoup l'animation. Par contre ce n'est pas le cas de la musique, idem que pour celui de Kiseijuu, ça s'éloigne de mon registre musical pourtant hyper ouvert puisque j'aime à peu près tout tant que ça part pas dans l'excés.

Sûrement la modification de voix, mais il reste tout de même pas mauvais à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être fan, l'univers musical de PP correspond bien à l'ambiance cyberpunk de l'histoire; au contraire de Kiseijuu où l'OP a été fait et enregistré en 15 minutes je pense.

 

Le film est sorti le 9 Janvier et marche relativement bien : 1ère semaine d'exploitation, 4ème au box office et a rapporté 247.8 million yen (US$2.08 million).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement pour cette raison que l'opening de PP2 était dans mon top 15 des openings de l'automne alors que je n'ai pas pris la peine de mettre celui de Kiseijuu. Puis au final je m'y habitue à ce style alors que c'est toujours pas le cas pour Gokugoku no Brynhildr/Kaiji et du coup Kiseijuu.

 

Pour en revenir au film, c'est un score convenable, parce que je suis un peu dans le flou niveau chiffre, on ne s'y connait pas tous bien et sans comparaisons c'est dur d'y voir clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je viens de me faire toute la série... que dire à part: tout ça pour ça???

Honnêtement, lorsque l'on suit la série, on veut avoir la réponse à 2 questions: comment va finir Makishima (ça va vu qu'on a la réponse à la fin de la saison 1)? mais SURTOUT, comment va finir le système Sybil?

 

Sybil représente un peu tout ce qu'il y a de mauvais dans cette société (tuerie de personnes innocentes à cause de leur psycho pass... détention des criminels potentiels qui pourraient ne jamais commettre de crimes... etc).

La série se termine sur une évolution du système Sybil qui pourrait être encore plus destructeur!! On imagine toute une population exterminée du fait d'un psycho pass collectif assez élevé...

 

Sur ce coup là, Akane (alias l'héroïne qui a l'état d'esprit le plus tordu que je n'ai jamais vu pour un héro) continue à cautionner ce système tout en sachant tout le mal qu'il apporte... avec sa POKER FACE (mdr).

De même, ne quasiment pas éprouver de sentiments alors que certaines personnes de son entourage meurt, j'ai trouvé ça assez space...

 

Enfin bref, le concept était bien mais nous n'avons pas la réponse à la question existentielle de la série et ça c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois lui avoir mis 5 sur MAL, comme Spike (joli kit Kotonoha no Niwa, au passage)

 

La série était très en dessous de ce que j’attendais. J’ai commencé à râler à la moitié, j’ai carrément failli drop, si j’ai continué c’est dans l’espoir d’un raccord avec le film et pour savoir comment Kamui allait finaliser son truc. Kamui qui reste toutefois un antagoniste qui s’en sort plutôt avec les honneurs, tant succéder à Makishima n’était pas une mince affaire. Via ce personnage, des thèmes intéressant ont pu être esquissés (même si le scénariste en a fait une occasion de surenchère de violence). Mais surtout, je me serais passée de certains éléments le concernant. Parce que bon, les aspects techniques dans une dystopie on peut s'en fiche un peu, ce n'est pas de la hard science après tout, mais ils ont tendance à gâcher le plaisir s'ils sont trop foireux.

Les greffes et les voix dans la tête de Akane ça m'a achevée.

En outre, non seulement nous n'avons pas eu de réponse satisfaisante mais nous avons dû avaler la solution made in Sybil au paradoxe de l'omnipotence. La réponse donnée a effacé la question. Sybil semble avoir contourné le souci  : « ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire » (Wittgenstein)

 

La structure globale de la série 2 apportait du changement (format oblige), mais les parallèles de construction avec la S1 étaient nombreux. Cela faisait parfois office de raccord (parfois réussi, parfois pénible) pour nous indiquer que oui, on était encore en train de regarder PP.

Je n‘ai pas adhéré à l’écriture de la série, qui a sombré dans des facilités scénaristiques (ce qui malheureusement concerne d’autres séries de ce format court comme Aldnoah Zero, Terror in Resonance par exemple).

 

Du côté des personnages, j'ai trouvé Akane était en demi teinte, mais elle a sauvé carrément le tout. J'attendais une toute autre présence de Ginoza.

J'ai trouvé Togane caricatural au possible et victime du scénario. Pauvre succédané raté de Kougami, puis caricature pas vraiment crédible du psychopathe de service, avec option Œdipe de supermarché. Du coup, vivement le film avec Kougami car ce sera comme retrouver son premier amour après une aventure avec un taré.

Mika Shimotsuki s'est posée là dans le genre petite mesquine envieuse ascendant tanche. La pauvre. Elle devrait passer au bureau des plaintes, celui des personnages féminins défouloir du scénariste. J’imagine ce moment où un mec s’est dit : "Alors, comment caractériser une grosse balance servile ? Hum, je vais abuser, plus c’est gros, plus ça passe. A la fin on la fait survivre, avec une tonne et demi de noirceur sur la conscience qu'il lui faudra dissumuler, dat fun ! "

En plus elle va mettre la mode du chignon de côté HS, la maudite. ^^

 

J'attends un peu du film d'animation, à présent, avec un Gen Urobuchi plus impliqué et investi.

 

 

@Haar : 5 pour la S2 oui.

Manière de finir de ce j'avais commencé ici à mon arrivée, j'y suis allée de mon petit paragraphe. ^^

Du temps de la S1 je n'étais pas parmi vous. Mais l'avais assez kiffée pour un faire une critique assez fournie  ;).

et lui coller un 8 bien mérité, moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi izaya! je sais pas si je me trompe ou j'ai bugué, mais tu parles de 5/10 uniquement pour la partie 2? parce que si je le trompe pas tu répondais à ton "Voisin du dessus" mais tu pars directement sur la saison 2. ^^

 

 

Perso j'ai mis 8 à la saison 1, 7 à la saison 2 même si je la trouve nettement inférieur, en fait c'est juste que je voulais pas la mettre au niveau de certains autres à 6 et que 7 est ma note fourre tout où il y a un énorme écart entre le bon 7 et le mauvais 7.  9_9

Enfin bref j'ai apprécié suivre la saison 2, mais elle était hyper décevante et en deçà de ce que j'attendais. Puis entre Shimotsuki et l'autre guignol...

 

 

mais SURTOUT, comment va finir le système Sybil?

 

Sybil représente un peu tout ce qu'il y a de mauvais dans cette société (tuerie de personnes innocentes à cause de leur psycho pass... détention des criminels potentiels qui pourraient ne jamais commettre de crimes... etc).

La série se termine sur une évolution du système Sybil qui pourrait être encore plus destructeur!! On imagine toute une population exterminée du fait d'un psycho pass collectif assez élevé...

 

J'ai quelques problèmes avec la fin de la saison 2 moi aussi, pas de mal à saisir ce qui se passe, mais du mal à voir ce que pourrait devenir Sybil.

Effectivement un système collectif est-il réellement le meilleur choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Saison 1 fini !

 

L'anime est vraiment excellent, les personnages sont des bijoux - notamment Makishima & Kougami mais je parlerais d'eux après -, des idéologies différentes, des épisodes quasi-parfait, l'opening 2 tellement bon & de très bon OST.

 

Côté scénario c'est du très bon aussi ! C'est rare que je regarde de la Science-Fiction et PP m'a beaucoup plu à travers les différents types de technologies qui a été proposé. Le début est une introduction ni " lassante " ni " prenante " puis on découvre petit-à-petit le réel thème de PP grâce à Makishima Shogo dont l'arrivée dans l'anime est très captivante et bien maîtrisé. On rentre finalement dans le plus vif sujet et on suit une course poursuite entre les héros et l'antagoniste qui se révèle en étant même au final un héro.

 

Makishima Shogo qui malgré ses nombreux meurtres, crimes, manipulations n'est en faite qu'un humaniste passionné par la vie voulant à tout prix détruire le Sybil System qu'il pense néfaste pour tout les êtres humains. Un personnage incroyablement charismatique - et qui fait d'ailleurs partit des 3 types de charismes - un point de vue totalement cohérent et compréhensible ainsi qu'un plaisir coupable à tester les humains magique. Un excellent manipulateur jusqu'à la fin, totalement énigmatique et un homme très malin. Sa fin est pour moi parfaite pour un tel personnage et dont les dernières paroles sont parfaites. Il surclasse tellement Light, Aizen & co.

 

Kougami est lui aussi un très bon personnage avec un parcourt que j'ai adorée voir, un personnage que je pensais très D4RK au début mais qui se révèle protecteur et très gentil. Une rivalité avec Makishima quasi-parfaite, il est aussi intelligent que celui-ci et il classe les enquêtes magnifiquement bien. Et sa fin dans la saison est tellement excellente. 

 

Bref' PP fait sans aucun doute partit de mes animes préférés et Makishima est l'un des meilleurs " anti-antagonistes " que j'ai pu voir jusqu'à présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs fois que je vois des gens décrire Makishima comme quelqu'un, d'au final, de bon, qui souhaitait juste détruire Sybil... Je ne suis pas vraiment d'accord.

 

(bon, désolée, j'ai sorti la dissert, mais Makishima est un perso qui m'inspire)

 

Car s'il est clair qu'il n'est pas juste un psychopathe avide de sang, je ne pense justement pas qu'il soit un véritable humaniste, en tout cas il est impossible d'en faire un Montaigne/Pascal/Rabelais qui, au fond, cherchaient dans des temps terribles de guerre de religion à chercher de quelle manière l'homme et ses qualités pourraient permettre de retrouver la grandeur de l'Antiquité, en gros de faire avancer la société (Montaigne parlait de l'éducation des enfants qui devait être plus douce, plus centrée sur le corps; Rabelais parlait de "fais ce qui plaît" dans Pantagruel etc.).

 

Makishima, lui, ne cherche pas à faire avancer la société. Les gens qu'il réunit, et qu'il aide dans leur volonté de tuer et de se battre avec le système, ils ne sont pas là pour faire s'effondrer Sybil. Ils cherchent juste la destruction, et en tant qu'anarchiste (bien que comme le dit Saiga il n'en est pas exactement un, mais sa manière de pensée est proche) il apprécie de voir des hommes briser les règles. Mon principal argument, en fait, c'est ce qu'il dit à Kasei :

 

- Je pensais que tu serais capable de comprendre... la joie de l'omnipotence, et de gouverner le monde...

- Comme un Dieu? Cela pourrait en effet être plutôt plaisant, mais je ne suis pas ici pour être un arbitre. Je ne peux apprécier le jeu si je n'en fais pas partie. Et j'aime ce jeu appelé "la vie", du plus profond de mon coeur. C'est pour cela que je souhaite y participer en tant que joueur, encore et pour toujours.

 

Depuis le début, Makishima est présent lors des meurtres, on le reconnaît par ses mots, ses livres, et son thème. Il est toujours sur la scène du crime, à un certain moment, et discute à chaque fois, directement ou non, avec son "protégé". Il cherche véritablement à faire partie du "jeu", ce qui se voit de plus quand il se bat, merveilleusement bien, et tue sans sourciller.

C'est pour cela que je le vois comme un homme ayant ce but : voir les hommes s'entretuer, dans le monde fermé et étouffant de Sybil, car, comme dit plus tôt, il apprécie le spectacle. Mais aussi pour autre chose : il cherche quelqu'un, ce quelqu'un qui s'avèrera être Kougami.

Pour moi, Kougami est la plus grande raison pour laquelle on ne peut pas dire qu'il se bat pour faire s'effondrer Sybil. Déjà, on a pu se rendre compte qu'il cherchait quelqu'un, au début on ne sait pas exactement qui, notamment lorsqu'il dit à Oryo Rikako qu'elle avait "du potentiel". Etait-ce pour détruire Sybil? Bien sûr que non. Elle s'en fichait. Elle souhaitait simplement exprimer son art, et celui de son père. Elle souhaitait tuer, pour ses convictions. C'est aussi pour cela qu'il est déçu la première fois qu'il rencontre Akane, qui n'en est pas capable dès qu'elle se retrouve sans Dominator. Il le dit :

 

Les gens ont vraiment de la valeur quand ils agissent selon leur volonté. J'ai demandé à de nombreuses personnes d'exprimer leurs désirs réprimés, et les ait observées pendant tout ce temps.

 

C'est pour cela qu'il est heureux en rencontrant Kougami : il trouve quelqu'un capable de suivre sa volonté, même en brisant les règles. Il est, ainsi, l'antithèse d'Akane (ce qui explique son antagonisme envers elle), qui pense que la loi protège le peuple, et donc qu'il faut la suivre, toujours. Kougami, lui, cherche simplement la vengeance, même si pour cela il doit tout abandonner. Et Makishima souhaite qu'il fasse ainsi, souhaite qu'il le pourchasse, si cela lui permet de le voir dans ce qu'il considère être "toute sa splendeur humaine". Il en vient même à le prévenir, après s'être échappé :

 

J'ai découvert aujourd'hui la vraie nature du système Sybil. Ca ne vaut pas la peine de risquer sa vie pour cela. Je voulais que tu le saches.

 

Je pense qu'il fait ceci pour lui rappeler son but ultime, qu'il ne se laisse pas aller dans la brèche ouverte qui est le doute envers le système qu'il porte à ce moment depuis le début de l'épisode, quand Kasei emporte Makishima et leur retire l'affaire. Et il réussit : Kougami s'enfuit, va le pourchasser, jusqu'à cette scène finale où il le tue, et où Makishima dit cette désormais célèbre phrase :

 

Tout le monde est seul. Tout le monde est vide. Les gens n'ont plus besoin des autres. On peut substituer tout talent. Les relations sont interchangeables. J'ai fini par me lasser de ce monde. Mais sans que je le sache... l'idée qu'un autre que toi puisse me tuer ne m'a jamais traversé. Et toi, qu'en penses-tu Kougami? Après tout cela, vas-tu pouvoir me remplacer?

 

Ce qu'il cherchait, je pense, ce n'était clairement pas de faire s'écrouler le système. Sinon il ne serait pas mort avec ce sourire ironique. Il était persuadé d'être un être à part, de part son idiosyncratie, ainsi que sa culture/philosophie etc. Des gens sur le forums l'ont trouvé pompeux avec ses discours, voire monologues, remplis de citations philosophiques; mais c'est ce qu'il est! Il se considère bien supérieur aux autres, et cherchait uniquement quelqu'un de semblable à lui.

Il le dit très bien : chaque relation est remplaçable, et il demande à Kougami s'il pourra le remplacer. Il est ironique, car il sait que, dans ce cas-ci, non. Tout comme nous, nous n'avons pas pu imaginer qu'il y aurait un jour un antagoniste semblable à lui dans Psycho-Pass, d'où notre peur à la sortie de la saison 2, et la déception avec Kamui. Il cherchait, depuis le début, quelqu'un, la seule personne, qu'il ne pourrait remplacer avec une autre, qui serait assez spéciale, charismatique, que sais-je, je ne saurais cerner son esprit; c'est pour cela qu'il a fait défiler tous ces criminels, à la recherche de celui qui saurait le mieux le distraire, voire peut-être même le tuer (pour ce dernier j'en suis moins sûre). En tout cas, la personne dont il ne regretterait pas qu'elle le tue.

 

Pour conclure (ouais, faut bien) : Makishima est un philosophe, mais pas un humaniste. Il ne cherche pas à améliorer le monde, il agit pour son propre bien, ses désirs personnels et égoïstes, voire puérils. C'est ce qui fait de lui un antagoniste si passionnant : son but est difficile à cerner, et pourtant il reste passionnant, même lorsqu'on ne le comprend pas; et chacun a sa propre vision de son personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du film (et sympa' comme tout la discussion autour du personnage de Makishima) :

 

Psycho Pass the Movie a atteint plus de 770 millions de yens de recettes (un peu moins de 5,7 millions d’euros). La nouvelle a visiblement fait plaisir au studio Production IG qui diffusera gratuitement (et de manière temporaire) l’intégralité des deux saisons de la série animée dès demain (le 20 février) sur le site Nico Nico Douga.

 

Psycho-Pass-Movie-illustration-magazine.png

 

Source : http://mfteam.fr/2015/02/cest-lheure-des-news-animation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai commencé avec la VF donc. J'en suis a l'épisode 5 ou 6. Et ben le premier épisode promettait du bon et cela s'est estompé rapidement pour devenir assez ennuyant. Bon pas mauvais non plus il ne faut pas exagérer. Je m’attendais a plus de rythme vue le bien que j'ai entendu sur cet animé.

 

J'aime beaucoup le personnage Akane par contre. Dans l'ensemble les personnages sont bon.

 

Ça s’améliore par la suite ? Plus de rythme?Ou je passe mon chemin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les premiers épisodes/arcs sont là pour placer le contexte de l'histoire, expliquer au mieux Sybil, les inspecteurs/exécuteurs et leurs implications. A partir de l'épisode 9-10 je dirais que tout commence réellement à se préciser et s'accélérer. Mais déjà, le mini-arc des épisodes 6-7-8 est génial 8) et pour le rythme t'as pas à t'inquiéter, après l'épisode 13 y a quasiment plus aucun temps mort.

 

Pour te dire : au début je regardais genre un épisode par jour (on en était à l'épisode 12 ou 13 quand j'ai commencé), comme ça, et je trouvais aussi que c'était sympa mais sans plus. Mais c'est vers ces épisodes que je t'ai indiqué que j'ai fini par m'engloutir tout le reste, puis par suivre chaque semaine, et devenir une grande fan.

 

Par contre, la VF aussi je la suis, mais agh, j'ai vraiment grimacé en entendant la voix de Makishima... heureusement il ne se débrouille au final pas si mal; mais Sakurai est vraiment excellent dans le genre, et contribue d'autant plus à son charisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...