Aller au contenu

The Last of Us


MysteryC
 Share


Messages recommandés

L'excellente nouvelle 8)

 

Naughty Dog a fait un énorme bon dans la narration grâce à The Last of Us, ça s'est retrouvé dans Uncharted 4. Couplé aux prodiges visuels qu'ils arrivent à produire, et à leur soucis du détail impressionnant, ils font de toute manière les jeux que j'attend les plus. Malgré tout, c'est une petite déception de ne pas voir de nouveaux projets, pour plusieurs années nous n'auront donc que la continuation de précédents jeux -qui n'était pas obligatoire-.

 

Passé cela, l'attente va être atroce. The Last of Us fut une véritable claque, c'est le jeu qui m'a donné gout au œuvres de ce support autrement que par le gameplay, et voir l'expérience continuer est incroyable. Il y avait eu quelques signes, possiblement un film qui en est maintenant au point mort, mais là on a du concret. The Last of Us 2 sortira dans quelques années.

 

Le risque, c'est de ne pas être à la hauteur du premier et des attentes que cela suscite. Pour la première fois, je pense que Naughty Dog n'a vraiment aucune marge de manœuvre. Soit ils font un chef d'oeuvre soit ils vont susciter énormément de déception. Mais au moins ils inspirent confiance, car ils sont capables de retarder la sortir d'un jeu juste pour le peaufiner.

 

Du coup, il ne reste qu'à se demander sur quoi va bien pouvoir être The Last of Us 2. Druckmann a dit que ce serait sur le sentiment de haine, pourquoi pas. La théorie qui circule sur le net est vraiment alléchante, ceci dit ce serait dommage d'être spoilé 2 ans avant la sortie  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeet je débarque plus d'une semaine après l'annonce. 8)

 

The Last of Us. ♥

 

Cette annonce du deuxième opus est genre l'annonce que j'attendais le plus dans l'univers des jeux vidéos. Et là, ça tombe comme ça, d'un coup, sans prévenir. 8)

 

Et pas à l'arrache ni rien, mais avec une putain de magnifique bande-annonce de presque quatre minutes. ♥

 

Naughty Dog. 8)

 

Ce trailer est l'exemple même de pourquoi je suis fan de cette licence : des graphismes époustouflants, des paysages poétiques, des expressions, émotions qui prennent aux tripes chez les personnages, un réalisme froid et soufflant, un souci du détail jamais égale, une mélancolie générale (ce thème...) et une ambiance unique qui en ressortent. C'est vraiment le pendant de The Walking Dead dans l'univers des jeux vidéos, et pas uniquement du point de vue évident du monde post-apo' suite à une épidémie de zombies. Il y a ça, mais il y a surtout l'intensité dramatique folle avec et entre nos héros, le fait que l'on soit avec eux dans cette histoire à la vie à la mort, les dilemmes moraux, la dangerosité de l'humain plus que l'infecté, la tension constante tout au long de la chevauchée, l'évolution des personnages, l'éthique, la violence, la contemplation, la mélancolie, la brillance de la narration. Ce n'est pas un jeu d'action, c'est un jeu sur les relations humaines. C'est une oeuvre qui t'arrache le cœur mais qui ne te le rend pas forcément au complet.

 

Voir Ellie grandie d'environ cinq ans, tremblante, avec un tatouage, un regard encore plus déterminé, une larme de sang, un look sale et bordélique, une coupe plutôt stricte, toujours ses tâches de rousseur et sa cicatrice au sourcil, et surtout en train de chanter, la guitare à la main, avec sa voix aussi belle et émouvante que fragile et cassée, en dégageant cette énorme mélancolie qui lui est propre, ça m'a fait quelque chose. Ça m'a marqué et touché, une fois de plus. Sa phrase finale me tease tellement, et le dernier (et seul) gros plan sur son visage entier est vraiment fort.

 

Voir Joel pendant quelques secondes était bien cool aussi, toujours aussi badass. 8)

 

Bref, le 1 m'avait marqué à jamais, et je sens avec ce trailer puissant que ce sera la même chose voire plus avec le 2. Je ne me fais aucun souci, c'est Naughty Dog. Les deuxièmes opus, ça leur connaît. Bien sûr, le 1 avait une fin parfaite et forte, mais l'univers post-apo', en particulier le sous-genre des zombies, est un genre inépuisable, sans doute même le plus inépuisable parmi les univers inépuisables. Tant que les protagonistes ne sont pas morts, on peut inventer une infinité d'histoires, et des histoires toujours plus intenses que les précédentes. Je reviens encore une fois à The Walking Dead mais cette série en est le bonne exemple puisqu'après six saisons et demi et des tas de péripéties, elle n'a jamais été aussi magistrale à tous les niveaux, à commencer par la tension et l'intensité dramatique. On pourrait effectivement avoir peur si le studio qui faisait la suite n'était pas digne de confiance, mais là, on parle de Naughty Dog, qui respecte au plus profond de son être ses créations, et qui s'implique à 200% dans ses jeux. Il n'y a aucun risque donc, le studio devrait nous livrer une pierre aussi précieuse voire plus que le premier opus. Et vu la direction et le ton que ça prend dès ce premier trailer, cela risque d'être encore plus fort (si c'est possible) niveau émotions et intensité dramatique.

 

Mis à part ça, je n'arrive pas les mains vides ! Quelques infos ont été révélées après la mise en ligne de la bande-annonce : l'un des deux concepteurs du premier jeu ne sera pas de la partie pour cause d'emploi du temps (tant que ce n'est pas par divergence artistique, ça va, et ça voudra dire qu'il pourra quand même rester sur le projet dans l'ombre, je pense). Mais il sera remplacé par une personne de choix : une scénariste de la série Westworld. Et sachant que Westworld nous a pondu l'un des meilleurs scénars de ce début de siècle, cela devrait réjouir tous ceux qui ont vu ladite série (n'est-ce pas Setna ?). Une excellente nouvelle donc, comme si le jeu en avait besoin d'une. Ce jeu est béni des cieux.

 

Deux concept art ont également été dévoilés. Sur le premier, on voit le tatouage d'Ellie en détails. Il est sublime. Je veux le même. J'aime particulièrement la présence du papillon de nuit qui fait directement écho au symbole des lucioles. Voilà encore qui promet. Et le second est tout simplement un concept art d'Ellie de la tête aux pieds. Magnifique. :-*

 

Révélation

 

ellie-tattoo-1481221893.jpg

 

eec2527c-3942-4143-82ea-8966007b1b4a-254-0000002ea1f7b191tmp-1481229127.png

 

 

Le seul souci maintenant, c'est que l'attente va être atrocement longue, car j'imagine que l'on ne l'aura pas avant un an et demi voire deux ans. Heureusement, j'ai un moyen de patienter : il me reste encore à faire le jeu. :-* Effectivement, j'ai vu un let's play complet mais je n'y ai pour le moment jamais joué. Il me reste cette expérience à vivre, et je vais faire ça très prochainement puisque je vais m'acheter la PS4 Pro à Noël (enfin !). Je sens que je vais passer des dizaines d'heures entières sur le mode photo tellement la photographie est grandiose à tous les instants dans ce jeu. :-*

 

N'empêche, c'est fou les théories qui circulent déjà sur le net... Certains pensent que Joel serait mort et / ou que ce serait son frère que l'on aperçoit dans la bande-annonce et non lui. Perso', je me suis arrêté au titre de ces théories, je n'en lirai pas plus... De même pendant la promo' du jeu, je vais essayer de ne pas me spoiler, mais Naughty Dog risque de sortir d'autres trailers de la sorte, en mode contemplation mais sans rien révéler du scénario. Et ces vidéos de quatre ou cinq minutes sont juste parfaites pour nous teaser et nous remettre dans le bain. D'ailleurs, si ça se trouve, les scènes de ce trailer ne seront même pas dans le jeu vu comment c'est tourné.

 

Enfin bon. Depuis que le trailer est sorti, j'ai la musique Through The Valley chantée par Ellie dans la tête, alors que je ne connaissais même pas cette chanson à la base.

 

Sur ce. J'essaierai de venir commenter mon expérience de jeu dans quelques semaines, si je trouve les mots.

Modifié par Doro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeet je débarque plus d'une semaine après l'annonce. 8)

 

 

N'empêche, c'est fou les théories qui circulent déjà sur le net... Certains pensent que Joel serait mort et / ou que ce serait son frère que l'on aperçoit dans la bande-annonce et non lui. Perso', je me suis arrêté au titre de ces théories, je n'en lirai pas plus...

 

 

Ouais,mais imagine on joue une Ellie un peu folle,qui a des visions de Joel encore vivant alors que celui est mort par x raison,Le but d'ellie dans l'histoire sera de venger Ellie des tueurs de joel  :o;);D

 

D'ailleurs,à la fin de uncharted 4 on voit une image sur un mur de tlou 2

avec une Ellie enceinte,je te laisse recherché si tu as envie mais il est fort probable que cela soit vrai  :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ok, en fait c'est une vidéo qu'il ne faut pas du tout abordé comme un The Last of Us, d'ou le fait que ce soit moins bon de la voir en le sachant déjà. J'imagine que normalement, on ne sait pas de quel jeu il s'agit, on assiste à un scène froide et brutale, et la révélation vient à la fin ce qui nous permet de comprendre qu'on aura droit à un monde certainement plus violent que dans le premier. Ce qui va de paire avec la thème de la revanche que les créateurs veulent aborder dans cet opus. 

Sinon, en soit ça n'apprend pas grand chose sur le jeu. Est-ce qu'il faut utiliser la balise spoiler pour en parler ? Dans le doute je la met.

Révélation

Apparemment la femme qui tient le (rapide) rôle de méchante est une sorte de religieuse fanatique post-apocalyptique. Est-ce qu'on se dirige vers une sorte de secte comme méchants de The Last of Us 2 ? D'un côté, on se doute qu'on ne nous donne pas une scène principale, et vu que la femme meurt ça pourrait dire que ce ne sont pas les méchants. Mais d'un autre, on ne nous donne pas cette scène par hasard non plus, donc peut être qu'on parle là d'une large organisation, d'autant plus que la femme pose des questions précises à ses victimes (il y aurait donc une histoire). Et puis, il semblerait qu'il y ai quelques personnages un minimum importants qui y soient associés, puisque non moins de trois personnages toujours en vie apparaissent dans ce trailer. Bon, comme @Haar, je suis pas particulièrement fan, ce qui était intéressant dans le premier c'est qu'il n'y avait pas de méchant aussi évident que ça, mais bon on parle d'une vidéo de 4 minutes.

 

Mine de rien, il n'y a presque aucun fan service ici, on nous présente des personnages qu'on a jamais vu dans un univers qui dénote un peu de The Last of Us 1 (il n'y a que les voitures qu'on reconnait sans problème). Peut être que ce jeu va développer d'autres personnages, ça serait pas plus mal, même si j'aimerais quand même qu'on suive avant tout Joel et Ellie. M'enfin, faudra bien que leur histoire se conclue d'une manière ou d'une autre. J'aimerais pas que ça devienne comme les jeux Telltale The Walking Dead, qui est toujours bon à la saison 3 mais qui incomparable à la saison 1.

Graphiquement, c'est impressionnant, mais connaissant Naughty Dog c'était à prévoir. Dire que c'est de la PS4, ils sont vraiment vraiment forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naughty Dog. 8)

 

Superbe scène d'une grande noirceur qui nous remet bien dans l'atmosphère ultra lourde et pesante de The Last of Us avec la pluie, la saleté, la violence exacerbée, les visages froncés, le réalisme, les claqueurs, etc. J'ai adoré. C'est frustrant de ne pas revoir Ellie et Joel évidemment, mais j'ai toujours préféré les bandes-annonces d'ambiance, qui mise plus sur le ressenti du spectateur que sur les révélations du scénario. Un peu à la Star Wars. Cela me hype souvent plus et ne révèle rien de l'histoire, c'est doublement bénef. Du coup, je suis encore plus hypé. Et je suis content car Naughty Dog nous fait bien comprendre qu'ils avancent sur le jeu et que l'on ne devrait pas l'avoir dans cinq ans. 8)

 

Par contre, pour l'organisation de méchants, les Lucioles seront sans doute de retour au vu du premier trailer. Pas sûr qu'ils soient tous méchants d'un autre côté (cf. le 1), mais ils seront là. Ce qui n'empêche pas bien sûr que l'on croise d'autres groupes, de méchants ou de gentils. C'est là tout l'intérêt d'un univers comme celui-là : croiser plein de groupes différents, avec plein de réactions, d'objectifs et de modes de vie différents, mais avec toujours le même enjeu principal : la survie. C'est comme The Walking Dead de ce point de vue-là, et cela permet énormément de choses. M'enfin, j'ai du mal à concevoir comment l'on peut définir avec certitude que nous voyons des méchants dans la bande-annonce, à moins que j'aie raté une info' en parallèle ? Justement, ce jeu est beaucoup trop nuancé dans les relations entre personnages et dans la gestion du bien et du mal (qui n'existe même pas, en fait) pour que l'on puisse dire que l'on a vu des méchants dans ce trailer de seulement cinq minutes, même s'ils ont l'air d'y ressembler au premier abord. En tout cas, la fille pendue me hype déjà pas mal en seulement quelques plans.

 

J'espère tout de même que l'histoire ne s'éloignera pas de Joel et Ellie qui sont les personnages que tout le monde veut suivre. Je sais qu'il faudra bien terminer leur histoire un jour (même si je préfère ne pas y penser), mais rien ne dit que ce sera dans ce jeu, et tant qu'ils sont en vie et ensembles, l'histoire doit être centrée sur eux. Je pense que cela sera le cas, mais c'est vrai que dévoiler ce genre de scènes n'est pas commun. C'est ce que j'aime chez Naughty Dog : ils se foutent complètement du fan service, ils veulent juste te (re)mettre dans l'ambiance. Et c'est 100% réussi dans mon cas. De toute façon, rien que le fait de voir des images inédites du jeu me met en émoi. :x

 

C'est toujours aussi beau et bluffant sinon, même plus qu'avant (logique), Naughty Dog est bien là.

 

Voici par ailleurs le casting des quatre personnages principaux de ce trailer : http://www.gameblog.fr/news/71525-the-last-of-us-2-le-cast-du-dernier-trailer-presente-mais-ou

 

Je me disais bien que j'avais déjà vue la pendue (je vais l'appeler comme cela puisque son nom n'a pas été révélé) quelque part, et c'était tout simplement dans Uncharted 4 et dans les trailers de Uncharted : The Lost Legacy. Logique. C'est cool que Naughty Dog réutilise ses acteurs. Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu raison de flasher sur elle, car c'est le seul personnage dont le prénom est gardé secret, ce qui signifie qu'elle a forcément une importance à venir. C'est même très intrigant comme non-révélation. Le fait que ce soit Ellie plus âge pourrait être intéressant, mais pourvu que cela ne soit pas le cas, Ellie doit garder son visage emblématique. Ils ont réussi à la vieillir en gardant l'essence et les traits du personnages dans le premier trailer, donc je n'ai pas trop de doute sur ce point. La mère d'Ellie ? Le problème, c'est que je ne me souviens pas d'une quelconque révélation du prénom de sa mère dans le premier opus. Donc affaire à suivre, c'est super mystérieux.

 

Vivement les prochaines news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

Je poste ça ici tant que le projet n'en est qu'au début : HBO et Naughty Dog préparent une série The Last of Us. 8)

 

The-Last-of-Us-Sony-HBO-660x371.jpg

 

HBO toujours présent pour faire péter les projets les plus ambitieux. 8)

 

Après Game of Thrones, Westworld, Chernobyl et His Dark Materials, on aura donc The Last of Us, qui sera probablement adaptée du jeu vidéo sorti en 2013 sur PS3, puis 2014 sur PS4, et peut-être du deuxième opus qui devrait sortir avant (le 29 mai, mais je prends des pincettes car avec l'actualité du COVID-19, sachant que le jeu a déjà été repoussé et, qu'en plus, il prend place après une pandémie...). Neil Druckmann, créateur du jeu, et Craig Mazin, créateur de Chernobyl, seront aux manettes. Gustavo Santaolalla, compositeur du jeu, reprendra sa baguette pour la musique de la série.

 

Bon, inutile de dire que je ne suis que hype et que c'est peut-être déjà la série que j'aurai le plus attendue de tous les temps...

 

La question que tout le monde se pose maintenant : qui incarnera Joel et Ellie ? C'est bien le point sur lequel ils n'auront pas le droit à l'erreur. Pour le héros, bien sûr, par défaut, j'aurais dit que le choix parfait est Hugh Jackman, mais s'ils le choisissent, il faudra qu'ils s'éloignent du film Logan, ce qui ne sera pas chose aisée. Nikolaj Coster-Waldau ressort aussi pas mal, en partie parce que HBO l'a déjà embauché pour un rôle culte (mais c'est vrai qu'avec la barbe, il passerait bien). Pour la fille de substitution de Joel, Kaitlyn Dever est beaucoup citée (j'approuve), bien que la ressemblance d'Ellie avec Ellen Page soit toujours dans les mémoires. Ou alors, se pourrait-il que Troy Baker et Ashley Johnson reprennent leur rôle du jeu, pour lequel ils font le doublage et la performance capture ? J'adorerais (parce que la voix d'Ellie :x), mais il y a un problème majeur : l'âge d'Ashley Johnson bien sûr, qui a prétendument vingt ans de plus que le personnage qu'elle serait censée jouer. Inutile de spéculer plus longtemps, d'autres sites le font déjà très bien et chacun a sa petite préférence. Du côté de HBO, je pense qu'ils savent très bien qu'ils ont un gros boulot sur le casting, donc attendons plus d'infos.

 

Allez, je termine par le trailer qui avait annoncé la date de sortie du deuxième opus, qui n'avait pas été posté ici et qui est... ouf :

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

je suis entrain de jouer au jeu. Bon, si vous pouvez éviter d’aller sur le site JVC, je vous le conseille, leur retour avis tests =  spoils et note sanctions (heureusement que c’est censé être contrôlé et validé ...). Cela ne reflète absolument pas la qualité globale du jeu, mais absolument pas (200. notes comprises entre 0 et 4 ...). Il est vraiment dans les veines du premier et le surpasse même. Si déceptions il peut y avoir, elles ne sont certainement pas aussi gigantesques que cela, au-contraire, certains choix sont évidents, intelligents et intéressants. On a déjà eu tout un pan de jeu sur la relation Joel-Ellie, à en croire certains : il fallait un copié-collé à nouveau. C’est triste et dommage de voir, surtout en France, malheureux de constater autant de personnes réfractaires et aussi fermé d’esprit face aux différences, qu’elles soient physiques ou spirituelles ou morales ou ce que vous voulez ... autant de monde qui parvient à dégoupiller lorsqu’il s’agit de voir deux personnages du même sexe s’embrasser ... surtout dans un jeu-vidéo. Quand on comprendra que le jeu-vidéo reste du divertissement avant-tout et qu’il ne faut surtout pas en faire un parti pris politique ni même le prendre au pied de la lettre -c’est même l’inverse qu’il faudrait faire- ... je suis dégoûté pour les développeurs et le jeu de voir cet énorme « bad buzz » et bashing dont il est victime, je trouve cela particulièrement injuste, car les arguments donnés sont tout bonnement ridicules pour beaucoup. Étant fan du premier, je peux pas concevoir qu’un jeu pareil soit passé à tabac ou qualifier d’étron ... c’est impossible à moins de ne pas aimer le jeu-vidéo tout court ou ce style de jeu. Mais si on a adoré le premier, on ne peut pas détester le second, je vois pas comment après avoir joué une certaine quantité d’heure ... on est sur un matériel connu !

 

j’avoue avoir du mal à comprendre ce genre de réaction et d’avis. De mon côté, quand un jeu ou un film est nul ... je ne me force pas à le regarder ou pire, à y jouer  35h durant le laps de temps où il est sorti ... c’est pas cohérent, à moins d’être sado. Le pire étant que la majorité du territoire français n’a eu la distribution que depuis hier matin ... alors j’arrive pas trop à savoir ni comprendre comment il peut y avoir déjà autant d’avis retours dessus déjà ... même si, vraisemblablement, certaines notes sont données 1- sans avoir joué au jeu, 2- sans avoir fini le jeu. Bref, épargnez-vous ce cauchemar.

 

Si vous avez aimé le 01, n’hésitez pas : foncez et les yeux fermés. Déceptions, il peut y avoir, mais vous n’êtes certainement pas devant un mauvais jeu. TLOU est clairement victime d’une vague de joueur mécontents et qui font le savoir de manière totalement disproportionnés. C’est vraiment dommage. Il a carrément été interdit dans certains pays en étant accusé de campagne publicitaire LGBT. Arf. :/
 

EDIT : j’avance et j’avance, et plus j’avance, plus je suis sidéré par ce « review bombing ». On est dans un schisme, mais volontaire, d’un côté ceux qui ont adoré, d’un côté ceux qui ont été énormément déçu ... et il y a des extrêmes des deux côtés, alors ça se heurte et tombe en gros sur du 50-50 avec des notations faites uniquement pour contre-balancer. Quand on voyait la fin du 01, l’interrogation principale rattachée à celle-ci devait avoir une réponse et pour moi, c’est la meilleure réponse possible qui pouvait être donnée. Si quelqu’un a le jeu, ça serait sympa de debattre autour. Je parle de quelqu’un qui saurait faire preuve de recul face aux déceptions éventuelles je l’on peut ressentir, mais qui sait aller au-delà et reconnaître les autres qualités intrinseques meme du jeu, pas un lecteur type JVC ou Metacritic qui limite le jeu à 01/20, parce que peu importe comment on le retourne, 01/20 n’est même pas envisageable, de base, même pour le plus nul des jeux-vidéo j’ai envie de dire. Attention, je conçois qu’on puisse être déçu ... mais j’ai plus de mal avec ceux qui vont jusqu’à traiter ce jeu de « merde », mais qui affirment l’avoir pourtant terminé en y jouant plus de 30h dessus.

 

Dommqge que la plupart des sites ne contrôlent pas plus sérieusement les notes lecteurs -surtout les notes type « 0/20 + spoil du jeu » etc.- Steam a un système plutôt cool, avec une notation possible uniquement si le joueur possède la licence du jeu + un certain nombre d’H joué dessus. 

Modifié par Ike (mercenaire)
  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand fan du premier, je ne peux malheureusement pas y joué mais heureusement des walkthrough m'ont permis de voir le jeu dans sa totalité et ainsi me faire un avis sur celui-ci. Dans un ou deux ans, pourquoi pas l'acheter si il est à bas prix.

 

Une chose est sûr, The Last of Us 2 ne laissera personne indifférent que ce soit via son histoire, gameplay, graphismes et thèmes abordés. Je rejoins @Ike (mercenaire) sur la teneur de son message, sur la haine totalement injustifiée et amplifiée que reçoit ce jeu. J'aborderai non seulement le jeu mais les réactions qui en ont suivi puisqu'il me semble que Naughty Dog à travers son produit a crée quelque chose qui va au delà d'un simple divertissement.

 

Donc je vais commencer par le gameplay, que je n'ai certes pas eu en main mais que j'ai pu observé. Avant tout, je vais parler du savoir faire du studio en la matière pour expliquer mon point de vue sur TLOU2. A travers le premier volet ou les Uncharted, je n'ai jamais éprouvé une "sensation de fun" en jouant à ces jeux. Les mouvements sont lourds, les gunfights peu dynamiques. Globalement le joueur est constamment amené à faire la même chose, il y a peu de variations, d'évolution au sein même de leurs jeux. Cependant c'est aussi un choix fait délibérément à mon sens par le studio qui produit des jeux sur des thématiques plutôt réalistes. Encore plus dans le cas de TLOU qui se veut minimaliste/survivaliste. Ce serait selon moi non immersif d'avoir un gameplay bac à sable comme Far Cry par exemple. Enfin pour TLOU2, je peux quand même comprendre une certaine déception pour une suite qui reprend à 95% les mêmes bases de son prédécesseur sans y ajouter de réelles améliorations. En plus de cela, j'ai trouvé que la prise en main du joueur se résumait beaucoup trop à un schéma : collecte de loot dans les bâtiments, phase d'infiltration/combat. Il manquait par exemple selon moi des phases d'énigmes. Globalement je trouvais cela frustrant de voir qu'entre le début du jeu et sa fin, le joueur n'est pas réellement senti d'évolution dans sa façon de jouer, dans l'approche qu'il pouvait avoir.

 

Ensuite concernant les graphismes/atmosphères. Bon ici on est dans la ligné du studio à savoir un jeu à couper le souffle. La qualité des textures en elle-même ne sera jamais au niveau de ce que peut proposer un PC, ainsi que la fluidité. Cependant, le studio devrait organiser des masterclass en termes de level design. Les différentes zones sont toutes simplement époustouflantes, c'est bien penser en terme de déplacement et pour le parcours du joueur. C'est du niveau du dernier God of War sur cet aspect là. Quant au jeu d'acteur/expressions de visages, ils viennent surement de se hisser à la première place du podium dans l'industrie. Pareil pour l'atmosphère, on sent vraiment la désolation et une évolution par rapport au premier opus avec une nature qui reprend de plus en plus ses droits sur la civilisation. Si je devais mettre un seul défaut à cet aspect ce serait le manque de diversité. Le 1 nous avait transporté de Boston à Salt Lake City et permis de jouer à travers différents environnements, quant le 2 se contente de Seattle ou presque. Couplé à un gameplay répétitif, il y a une forme de monotonie qui se met en place à partir de la moitié du jeu.

 

Ensuite pour l'histoire qui fait tant débat, attention spoil complet du jeu. Je vais dissocier le scénario et thématique LGBT, que j'aborderais par la suite, pour une raison très simple : on ne peut pas mixer les deux pour donner un avis critique. Pour rapidement résumer mon avis sans les spoilers, je dirais que le scénario est à la fois aussi bien écrit que le 1er dans sa cohésion, son réalisme, et sa compréhension de l'homme. Mais cependant moins attachant que le 1 en raison d'une part de sa thématique et aussi de personnages secondaires moins intéressants.

Révélation

 

Si j'étais en face de l'équipe de Naughty Dog, je demanderais un tonnerre d'applaudissement pour la profondeur d'écriture et la compréhension des sentiments humains dont ils ont fait preuve dans ce jeu. Je n'ai jamais vu un scénario de jeu vidéo aussi humain (à ne pas confondre avec humaniste) et réaliste. La vengeance est le fil rouge de cet opus et les changements qu'elle peut apporter à un être sont magnifiquement démontrés. La violence est extrêmement présente, plus que dans le 1, est rend son histoire encore plus crédible. J'ai aussi adoré le côté non manichéen, déjà présent dans le 1 mais plus marqué dans le 2. Il n'y a pas de gentils, de méchants. On pourrait citer les Scars mais c'est habilement amené via le fanatisme dont ils font preuve. Personne n'est innocent dans cet histoire, et cela est malheureusement trop rare dans le milieu du divertissement grand public.

Malgré une histoire plus sombre, ND a bien géré les changements de rythmes, passant à des scènes plus légères, avec les flashbacks.

J'ai beaucoup aimé l'écriture apporté à Ellie, sur sa façon de voir les choses, les limites qu'elle franchi dans sa quête et leurs impacts sur elle. J'ai vu beaucoup de critiques négatives sur un soi-disant changement de personnalité. En même temps vu le contexte, il fallait pas s'attendre à la voir s'extasier devant une girafe ou un comics qu'elle aurait ramassé. Elle vient de perdre son père, elle est veut se venger, pas découvrir le monde sous un point de vue de jeune adolescente comme dans le 1. Par contre j'ai trouvé les personnes secondaires beaucoup moins attachants, surtout côté Ellie où Jesse, Dina voir même Tommy sont assez lambda.

Ensuite le gros morceau Abby qui rassemble énormément de critiques. Personnellement j'ai bien aimé, elle a énormément de points communs avec Ellie en fin de compte (ça ne plaiera pas au haters😂). Et c'est justement le point de ND, l'affrontement entre deux jeunes femmes qui se ressemblent mais que tout oppose aussi. C'était très bien vu de la part du studio de permettre au joueur de la prendre en main pour lui développer son histoire et comprendre ses motivations. J'ai éprouvé de l'empathie pour ce personnage, qui n'est pas parfait mais comme dit plus haut, personne n'est innocent, même pas Ellie. Par contre, j'ai tout de même trouvé que passer 50% du jeu avec elle était too much, même si les personnages secondaires de son côté sont plus intéressants (Owen, Lev).

Un point qui m'a fortement déplu ensuite : incarner Abby lors de son affrontement avec Ellie dans le théâtre. Ok, donner du background à ce perso donne beaucoup de sens et de consistance à l'histoire. Cela dit, je pense sincèrement que 100% des joueurs restent plus attachés à Ellie. Personne n'avait envie de la passer à tabac et j'ai trouvé cette phase cruel pour le joueur.

Beaucoup éprouvent de la haine vis à vis de ce perso pour avoir tuer Joel, mais elle avait toutes les raisons pour le faire. Aux dernières nouvelles, Abby n'a pas joué au premier opus de TLOU. Du coup, Joel n'est que l'assassin de son père, de ses compagnons et dans un sens le bourreau de l'humanité pour avoir empêcher le développement d'un vaccin. Des gens sont morts légitimement pour moins que ça...

Autre point qui fait fortement débat, la mort de Joel. Il meurt comme un chien, ne mâchons pas nos mots. D'un autre côté vu les raisons évoqués juste avant c'est pas incohérent et tout les personnages principaux ne sont pas obligés de mourir comme Maximus dans Galdiator. The Last of Us c'est pas un Marvel, si les gens s'attendait à le voir périr comme Iron Man c'est qu'ils n'ont rien compris à l'univers du jeu.

Sa mort intervient rapidement, mais tous les flashbacks permettent encore au personnage d'être développés et d'apporter sa pierre à l'édifice. Il n'est pas jeté inutilement.

Pour finir la fin (bien vu Sherlock). J'ai adoré l'affrontement entre Abby et ellie sur la plage. Son choix de ne pas la tuer a encore une fois fait débat mais on reste sur un scénario assez classique où le protagoniste réalise que ça n'en vaut pas la peine et j'ai trouvé ça honnête.

 

Tous les avis négatifs sont pour moi assez révélateurs d'un manque de sens critique, ou tout simplement de volonté d'en posséder un chez de nombreux joueurs/spectateurs. On peut ne pas aimer l'histoire du jeu, là n'est pas la question. Par contre, tous les haters (pas d'autres termes sur ce sujet) se sont arrêtés à la mort de Joel qu'ils ne voulaient pas voir mourir. Du coup tout le reste était inacceptable pour eux. "Pourquoi incarner Abby ? Pourquoi lui donner une histoire ? C'est la méchante, elle a tué le bon Joel. Elle doit absolument mourir !" J'ai honnêtement l'impression de revivre la dernière saison de GoT où de nombreux détraqueurs dévalorisaient la série parce leurs personnages favoris n'avaient pas la fin qu'ils voulaient. Pareil dans l'univers du manga avec Bleach où la mort de Byakuya était programmé, même publié. Mais finalement Kubo avait du faire machine arrière parce que sa fanbase avait protesté.

 

 

Pour finir la thématique LGBT & féministe. Naughty Dog a clairement pris un parti fort via ce jeu. Je vais pas m'étaler 30 ans sur la réaction des joueurs qui a été exécrable. En plus d'un scénario anti-fanboy, aborder un sujet aussi sensible pour une communauté principalement masculine a été la goutte de trop visiblement. Résultat, TLOU2 est un jeu qui vaut 0/20. Pas besoin d'en dire plus...

A titre personnel je ne vais pas pour autant faire l'éloge du studio. En l’occurrence, je loue l'intention de vouloir faire bouger les lignes dans un milieu qui reste très masculin et où certains clichés persistent. Par contre je vais remettre en question la manière. Spoil à venir

Révélation

 

En voulant lutter contre une caricature machiste du jeu vidéo, TLOU2 en a finalement crée une autre d'un point de vue opposé. La sous-représentation de la communauté LGBT dans le milieu du jeu vidéo est une réalité, TLOU2 en a fait une sur-représentation.

Qu'Ellie et Dina soient lesbienne n'est en aucun cas un problème, que les personnages féminins ne soit pas sexualisé non plus, qu'Abby ait un physique presque masculin n'est pas une hérésie (certaines femmes en raison de certaines dispositions biologiques ont un corps similaire). Que Lev (la cadette asiatique des Scars) soit transgenre, pourquoi pas. A contrario, les personnages masculins sont soumis à pas mal de clichés.

Pour Joël, je n'ai pas aimé le message transmis à travers les flashback de la soirée où Ellie et Dina s'embrassent ainsi que dans la dernière scène. Il est utilisé comme un cliché de l'oppression patriarcale. Personnellement je vois juste un parent essayant de protéger son enfant. Une mère aurait réagi pareil pour sa fille ou son fils. C'est l'instinct de protection

Pour Tommy, "Mon stupide de mari" dixit sa femme ou son comportement déplacé avant le départ d'Ellie pour Santa Barbara, le faisant un peu poussé pour un salaud.

Jesse, avec le cliché au début que Dina soit à lui, le côté un peu lourd, possessif. Et pas franchement utile comme personnage au delà ça.

Seul Owen est épargné. 

Individuellement, l'impact de chacun de ces arguments est mineur mais malheureusement mis bout à bout on tombe selon moi dans la caricature. A l'instar des personnes succombant à la hype de critiquer quelque chose (comme les haters sur ce jeu), j'ai le sentiment que Naughty Dog a succombé à la hype de devoir systématiquement démontré son appartenance à la cause LGBT pour avoir une bonne image publique. Et surtout, surtout, d'avoir voulu en faire trop. Au final, j'ai l'impression que ce jeu n'a pas seulement été comme la suite du premiers opus mais aussi comme une vitrine sociale. Ce qui entache légèrement sur la qualité du jeu à mon goût.

Je trouve cela d'autant plus étrange que j'ai l'impression que naughty Dog avait jusque là éviter les clichés sexistes dans ses jeux que ce soit avec Elena et Chloé dans Uncharted ou Ellie, Marlene et Maria dans TLOU1.

Ce serait intéressant d'avoir un avis féminin sur ce jeu, bien que j'ai peu d'espoir sur ce forum.

 

 

Un bon jeu à mon goût, je mettrais probablement 15 ou 16 sur 20. Comme le dis Ike, les notations sont souvent tronqués. Que ce soit les haters qui mettent 0, les fans ne voyant que les bons côtés mettant 20, et la presse spécialisé qui malheureusement semble peu objective dès lors qu'il s'agit d'un jeu produit par les grands studios/editeurs. 

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A$AP

 

C’est entrain de remonter au niveau des avis lecteurs, mais il est clair que les personnes qui arrivent à mettre des 0 à un jeu pareil est excessif. Excessif et dangereux, parce que les avis-retours sont importants, quand un père de famille ou une maman ou un collègue de travail ou un ami ou n’importe qui, souhaite offrir le dernier jeu sorti sur PlayStation et qu’il aurait le malheur de se renseigner sur internet, il verrait la division totale entre les différents avis et il se rétracterait automatiquement et en cela, ces réactions peuvent clairement nuire à la licence de son entièreté et empêcher toute possibilité à celle-ci de survivre et de continuer.

 

 

Le problème, c’est que, généralement, il y a quand même un minimum de consensus au niveau des critiques-presse/joueurs, c’est extrêmement rare que le test ne soit pas un minimum représentatif sur certaines des qualités du jeu dont il serait question ou qu’il y ait une véritable scission, allant jusqu’à créer un écart logarithmique de plus de 10 points. C’est déjà arrivé, par le passé, mais encore une fois, c’est rare et on est davantage dans de cas où c’est le testeur qui n’a pas aimé le jeu -puisqu’il y demeurera à jamais une part de subjectivité importante- et les joueurs qui l’ont adoré, notamment Lost Odyssey sur 360, Enchanted Arms sur l’ancienne génération ...  Blue Dragon, il me semble ? Enfin bref, l’idée est la même, peu-importe le jeu. Le dernier en date,  FF7R, même lui, malgré une communauté qui transpire le schisme depuis des années, a eu un minimum de consensus. RE3 Remake s’est fair defoncer par les joueurs, à cause de sa durée de vie extrêmement faible, sachant qu’en s’attendait à beaucoup plus au vu de la durée de vie du 2, qui est, il me semble, plus longue, avec différents embranchements, qui change, dans certains chapitres, beaucoup de chose dans le deuxième run, mais ça ne s’arrêtait pas là, il me semble qu’il y avait aussi une « voie C ». Mais est-ce que RE3 est mauvais pour autant ? Franchement, non ! Le jeu est intense, bluffant, stressant avec un game play magnifié et des séquences splendides ! Sauf que là, avec TLOU 2 en comparaison ... waouh, c’est la chute.

 

 

PS : c’est quand-meme drôle, je suis encore au début du jeu et je suis tombé sur des affiches d’employés mécontents, qui sont présentes un peu partout dans le bureau où je suis rentré avec Dina et Ellie. Y a carrément un contrat de travail, avec une durée légale et un salaire minima et égal obligatoire pour tous ... quand on sait qu’il y a eu une grosse embrouille à ce niveau-là ...  qui est d’ailleurs à l’origine de la réaction d’un des employés -qui aura définitivement coulé le jeu par cette réaction d’ailleurs- (qu’il ait eu raison ou non, c’est un autre débat), j’estime pour ma part que les personnes qui n’ont aucun rapport avec le conflit interne n’ont pas à en subir les représailles ou les consequences-.

 

Je peux comprendre certaines déceptions -je ne prendrai pas part au débat sur le parti-pris politique ou cette histoire de pompe à LGBT comme j’ai pu lire-, mais certaines déceptions ressemblent davantage à des caprices de simple joueurs qui ne « supportent » pas que le scénario surprenne dans le sens que les développeurs ont voulu. Il y a toujours cette manie chez certains joueurs -et c’est malheureux de le constater, mais c’est bien visible en France notamment-, une manie qui leur donne l’impression que le jeu a été fait par eux et uniquement pour eux -évidemment que ce jeu doit être joué par nous, joueurs, je m’exprime probablement mal, mais je pense que vous avez compris l’idée-, alors que c’est un jeu produit par des amoureux du jeu-vidéo, pendant des années ... si quelqu’un peut « s’octroyer » ce droit, c’est bien les développeurs, petits comme grands, du jeu. Pas nous. Quant aux décisions qui peuvent survenir tôt dans le jeu, malheureusement, je le redis, mais le leak et la fuite, visiblement faite par un ou certains employés mécontents de la boîte ND, a clairement tué dans l’œuf toute éventuel choc ou surprise. Sinon, au-dela de tout ceci, je suis particulièrement d’accord avec le descriptif que tu fais d’un des personnages principaux. Je suis sur portable, donc je n’arrive pas à gérer ce système de balise « spoil », donc si vous n’êtes pas au courant des fuites ou que vous n’avez pas joué au jeu ou terminé celui-ci, ne lisez plus à partir d’ici.

 

 

 

 

 

 

 

-Spoilers-

 

 


 

 

 

 

 

Pour en revenir à la mort de Joel. Elle est magnifique. Judicieuse. Intelligente. Provocante et surtout, méritée. Au début du jeu, on nous remets presque l’intégralité de la scène et de par la mise en scène, on se remémore la chose avec une pensée enfouie au plus profond de nous et l’on vient à se dire que Joel a tout-de-même fait un massacre, il a tué absolument tout le monde et Marlene, avec une froideur absolue. Son acte d’amour était pur et sincère, mais il était, malheureusement, égoïste puisqu’il a condamné l’humanité entière à une vie de chaos et de morts. Si l’on était dans l’univers de TLOU, avec un gouvernement et une législation toujours en place, il paraît évident que Joel aurait été puni ou sanctionné. C’est une certitude. Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir à nouveau un jeu traitant du lien qui lie Joel et Ellie, car nous avons déjà eu tout un pan de jeu là-dessus dans l’opus précédent, de A jusqu’à Z et les flash-back et hallucinations sont juste excellents et merveilleux, une façon de garder Joel vivant au sein du récit. Mais très clairement, cela ne devrait pas du tout être l’attente principale du joueur. Celle-ci devrait rejoindre la fin du premier jeu : « Est-ce que Joel va rester impuni pour ce qu’il a fait ? », « est-ce que Ellie a compris qu’il avait menti pour la sauver ? », « est-ce qu’elle comprend son geste et surtout, est-ce qu’elle l’approuve ? », « est-ce que cela va se savoir ? » etc. ce sont des questions légitimes et intéressantes. Parce que, très franchement, voir une scène où Joel fait une déclaration d’amour digne d’un père à sa fille ... non, c’est absolument pas le genre du personnage et il l’a déjà fait, à sa façon, avec cette magnifique chanson d’introduction. C’est intéressant de voir la réaction des joueurs face à sa mort, parce que l’hypocrisie de dire « elle arrive trop tôt » est inutile, car les mécontents auraient scandé la même chose si Joel avait connu cette fin « traumatisante » -digne de Negan- davantage dans le dernier tier du jeu. Pourtant, c’était le seul choix logique et intéressant à faire. Quel intérêt de faire un second opus sur la relation Joel-Ellie si les conséquences de son acte dans le précédent opus sont inexistantes pour lui comme pour leur camp ? On aurait eu un jeu, avec une fin « ils vivèrent à nouveau heureux et eurent de nouveaux amis » ? Quand je vois ces critiques sur l’écriture globale du jeu, je peux pas m’empêcher de trouver cela abusé ... si TLOU 2 est mal écrit, alors TOUS les jeux le sont aussi dans ce cas. On nous parle de « Il n’y a aucun respect dans l’idéologie initial du personnage qu’est Joel, il devient con, insoucieux blabla ». Oui ... mais l’est-il, l’était-II, ou l’est-il devenu ? L’on peut penser qu’après 5 années de « paix et de tranquillité », un physique qui n’est plus tout jeune -il a pris un véritable « coup de vieux », puisqu’il dépasse désormais les 60 ans, il me semble- et surtout, un lien de parenté retrouvé en ET (surtout) avec Ellie, qui est sa nouvelle fille, sa protégée et celle pour qui il serait prêt à mourir depuis le milieu du premier épisode ...  Joel ne soit tout-simplement plus le même. Il n’est plus du tout dans le même état d’esprit ni dans le même état de peur permanent, puisqu’il a été entouré pendant des années, de gens en qui il pouvait justement avoir un minimum de confiance. Après, sur le « comment sont-ils au courant », peut-être que ND aurait pu choisir de quelque-chose de plus .. théâtral, voire plus solide et encore plus cohérent avec une construction déjà existante -oui, le coup de « c’est la fille de », c’est quand même connu et ça fait un peu « solution de dernier secours ». Peut-être qu’une gaffe de Ellie aurait été plus « judicieux », puisque, attention, j’ai pas nécessairement fini le jeu, là où j’en suis, le camp et ses amis ne semblent pas du tout au courant de son « immunité » ... peut-être qu’organiser une attaque d’horde, avec une morsure etc. et le camp qui assiste à ça, aurait pu faire un lien plus cohérent et logique que Abby ... à travers des réactions typés « elle est immunisée, vous le saviez et vous l’avez caché etc », pour finir par se rendre compte « elle doit voir un médecin, elle peut être l’antidote au virus blabla », d’une façon ou d’une autre. Joel s’interposerait en disant que cela avait déjà été envisagé et il serait obligé d’avouer son secret et on connaît la suite. De là, il subirait un jugement, par la faute de Ellie qui aurait révélé la chose à quelqu’un qui n’a pas su garder ce secret trop important et/ou dans l’obligation de l’avouer suite à une morsure qui ne l’a transforme pas etc. Enfin, à mes yeux, il y avait peut-être un meilleur moyen d’organiser cela, oui. Un jugement, une confession a un garçon ou une fille jalouse, qui voudrait détruire Ellie et sa nouvelle conquête en révélant cette immunité ... il aurait fallu le prouver « ramenez un infecté pour la mordre » blabla avec un Joel impuissant  qui assiste à ça blabla et qui avouerait ensuite en essayant de les tuer blabla et on aurait eu droit à un « on est tous condamné par ta faute », bref, une vraie opposition entre la fameuse question « sacrifier une précieuse vie pour en sauver des millions ».. Enfin, vous voyez. Quelque-chose d’un peu plus solide que .... « j’étais la fille du médecin des Lucioles qui était chargé de l’opération blabla blabla blabla ». Cela aurait créé un véritable drame, à tous les plans. 

 

-Fin spoilers-

 

 

 

 

Pour ma part, j’en suis encore loin du final etc. mais le jeu m’a déjà conquis. Hmmm, en comptant les éventuelles déceptions en plus, sans aller dans l’hyperbole absolue, parce que, qu’on se le dise, on est pas sur des défauts qui chient sur la qualité intrinsèque du jeu, on est, dans tous les cas, sur un grand jeu, un jeu qui s’approcherait davantage de 17 que d’un 03 ou même d’un 10. Malheureux, ce « review bombing ». Malheureux aussi, cette guerre des consoles, qui poussent les joueurs de la console « concurrente » à tacler les exclusivités des « autres », alors qu’il suffirait simplement d’acheter la console en question, en promotion ou d’occasion, pour effacer cette « guerre ».

 

PS : j’ai un problème pour ma part, qui se situe au niveau de la bande-son, que je trouve beaucoup plus discrète que dans le précédent opus, mais genre beaucoup plus. Dans un deuxième temps, le gameplay, qui rend le jeu trop facile, notamment le lancer de bouteille, repris du 01, qui facilitait déjà beaucoup trop le jeu. Pour le moment, en chose réellement gênante, j’ai ces deux choses. Le gameplay ne semble pas avoir réellement changé alors qu’il y avait possibilité de remanier certaine choses, des choses déjà présentes dans le 01 et qui n’ont, à première vue, pas été corrigée. Le bestiaire, pour le moment aussi, ne semble pas avoir eu de changements réellement importants ou intéressants -je m’attendais à une multitude de nouveaux infectés etc-. Et ... Abby, en attendant d’en savoir vraiment plus, j’ai l’impression qu’elle sort un peu comme un cheveux sur la soupe, mais en même temps, il fallait obligatoirement une corrélation logique avec ce qui s’est passé a l’hôpital dans 01 et les 05 années écoulés. J’attendais de voir comment elle a pu faire, parce que les annuaires jaunes ou blanc, ça a dû être long. ^^

 

 

PS2 : pour revenir sur ce que tu avais dis concernant, grosso-modo, le débat sur el famoso propagande LGBT etc.je trouve que, pour ma part, c’est difficilement compréhensible d’être contre et abasourdi par ça,pour la simple et bonne raison que Left Behind était déjà sur les mêmes bases.

Modifié par Ike (mercenaire)
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la messe est dite en ce qui concerne le dernier opus de TLOU. Cependant je tiens à faire part de mes observations. 

 

Le premier TLOU :

 

Un jeu tout bonnement magnifique,  tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario. Je l'avais acheté sur PS3 et je me suis procuré la version remasterisée sur PS 4, histoire de souligner ici l'intérêt que j'ai pour ce jeu. Alors comme tout autre jeu vidéo, il n'est pas dénué de défauts ( quand ellie passe devant des ennemis incognito 😅😅😅). Étant accoutumé aux licences de ND depuis assez longtemps ( saga jak et daxter, uncharted), j'ai été un peu surpris de voir ce studio opter pour un jeu assez gore et au ton sérieux comme TLOU mais au final je n'ai pas été déçu du résultat. Alors je fais miennes les remarques remises par Ike et Asap concernant la relation Joël et Ellie, seulement,  je pense que le premier volet de TLOU se suffisait à lui-même et ne nécessitait pas une suite, même si je souhaitais voir une suite ( souhait exaucé la semaine dernière 😂).

 

 

TLOU 2 :

 

Comme l'ont dit Ike et Asap beaucoup plus haut, TLOU 2 est une claque visuelle ( Naughty Dog oblige me dira-t-on) et je n'ai rien à redire là-dessus si ce n'est que le studio aurait gagné à présenter d'autres villes hormis Seattle. 

 

La mort de Joël,  le point qui divise le plus la communauté de joueurs ( à mon avis), est à mon sens largement justifiée, voire méritée.  Toutefois, étant donné que le premier opus nous donnait l'occasion de l'incarner, il faut reconnaître que c'est un sacré pincement de cœur de le voir périr,  et d'une manière peu honorable voire très humiliante.  Quand on prend le temps de s'appesantir sur le scénario du jeu, notamment sous le prisme de Abby... Joël n'a eu que ce qu'il méritait, il a tué plein de gens à Salt Lake City, ce n'est pas Michael Myers on est d'accord 😅😂 et il avait une raison de commettre un tel massacre ( protéger Ellie) mais toujours est-il qu'il a fait couler beaucoup d'hémoglobine et il est évident qu'il aurait payé pour ses crimes tôt ou tard. Sa mort ne me choque pas et prouve même à suffisance que TLOU possède un ton très réaliste et véridique car en effet chaque action entraîne des conséquences négatives ou positives, relativement à l'action posée,  il s'agit là d'un principe qui s'applique même dans la vie réelle,  donc merci à ND de nous le rappeler et de la manière la plus crue qu'il soit. Néanmoins, je peux comprendre la peine ressentie par certains joueurs s'étant attachés au personnage de Joël dans le premier opus, c'était le perso principal quand même...

 

La mise en avant de la communauté LGBT,  autre point de discorde auprès des joueurs. Je crois que beaucoup de choses ont été dites là-dessus donc je ne pense pas apporter quelque chose de nouveau au débat, mais ça confirme bien que le jeu vidéo, au même titre que les œuvres cinématographiques,  devient de plus en plus une plate-forme sur laquelle sont véhiculées différents courants de pensée,  selon l'avis de chacun, c'est plus ou moins une bonne chose...

 

Je ne vais pas spoiler la fin mais... il y a de quoi faire pour développer un 3e opus non ?

 

En somme,  TLOU 2 surprend par certains choix   qui font d'ores et déjà l'objet de critiques positives ou négatives mais le résultat ne m'a pas laissé indifférent.

17.5/20

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Si tu n’arrives pas à utiliser les balises, je te suggère au-moins de mettre une balise et de créer un espace conséquent entre elle et le spoil, car il y en a un en plein milieu de ton poste et malheureusement, il est quasiment impossible de ne pas balader les yeux dessus et ce, même involontairement. C’est juste de la prévention, hein !

 

magie

 

 

EDIT : Je viens de comprendre l’utilisation des balises. Des mois durant et toujours pas habitué à cette version inédite du forum. Ahah.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ike (mercenaire) a dit :

Bonjour à toi,

 

Si tu n’arrives pas à utiliser les balises, je te suggère au-moins de mettre une balise et de créer un espace conséquent entre elle et le spoil, car il y en a un en plein milieu de ton poste et malheureusement, il est quasiment impossible de ne pas balader les yeux dessus et ce, même involontairement. C’est juste de la prévention, hein !

 

 

  Masquer le contenu

magie

 

 

 

EDIT : Je viens de comprendre l’utilisation des balises. Des mois durant et toujours pas habitué à cette version inédite du forum. Ahah.

Vraiment merci pour la précision. J'avoue que je ne savais pas comment masquer les spoils😅

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les bashings de masse faut jamais y faire gaffe. Les grosses communautés cancers d'internet c'est à éviter et à ne pas prendre en compte.
Un peu dommage que ça touche les moyennes aux avis mais bon. 

Cela dit j'ai aussi entendu des critiques plus constructives qui trouvaient des défauts aux jeux, notamment dans l'écriture à laquelle on pourrait faire quelque reproche.
J'attendrai de faire le jeu pour me faire mon propre avis de toute façon. Autant un avis unique d'un consommateur lambda qui ne s'acharne pas, négatif ou non je n'ai aucun problème à le lire (s'il spoil pas évidemment), autant les vieux bashing qui commencent de rien et finissent comme d'énormes phénomènes sans queue ni tête ou tout et son contraire et dit je n'y prête même pas attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Haar a dit :

De toute façon les bashings de masse faut jamais y faire gaffe. Les grosses communautés cancers d'internet c'est à éviter et à ne pas prendre en compte.
Un peu dommage que ça touche les moyennes aux avis mais bon. 

Cela dit j'ai aussi entendu des critiques plus constructives qui trouvaient des défauts aux jeux, notamment dans l'écriture à laquelle on pourrait faire quelque reproche.
J'attendrai de faire le jeu pour me faire mon propre avis de toute façon. Autant un avis unique d'un consommateur lambda qui ne s'acharne pas, négatif ou non je n'ai aucun problème à le lire (s'il spoil pas évidemment), autant les vieux bashing qui commencent de rien et finissent comme d'énormes phénomènes sans queue ni tête ou tout et son contraire et dit je n'y prête même pas attention.

Je suis en plein dans le jeu actuellement( 10 heure de jeux environ ) . je ne comprend toujours pas non plus d’où vient ce review bombing. Le jeux est vraiment très bon.

Il est vraiment ce qu'on veut d'une suite. le gameplay de base est amélioré , graphismes époustouflants enrichissement de l'univers etc

 

Je ne peut pas encore vraiment me prononcer sur le scénario mais pour l'instant ça me donne envie de savoir la suite.

 

Les petits hics que j'ai remarqués pour l'instant sont :

- Chute de framerate à certains moments

- Quelques longueurs ( surtout au début )

- les infectés manquent un peut de diversité

 

Sinon , je conseille fortement le jeu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

28qa.png

 

Puisque The Last of Us m'avait beaucoup marqué, et qu'Uncharted 4 avait montré une progression significative dans la façon de développer le scénario et les personnages par rapport aux Uncharted précédent, j'attendais avec impatience The Last of Us partie 2. N'ayant pas de console récente, j'ai suivi le jeu grâce au let's play de Christopherodd, un youtubeur québécois. En parallèle, je regarde le let's play du joueur du grenier, comme ça j'aurais aussi vu le jeu en français.

 

Résultat ? Naughty Dog parvient de nouveau à réaliser un joli succès avec ce jeu, qui se place dans la totale continuité du premier opus. A la fin du let's play, j'étais émotionnellement essoufflé, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui m'était arrivé à la fin de The Last of Us et Uncharted 4 (et même du DLC Left Behind). Félicitation à eux, je suis vraiment impressionné par leur constance dans cette qualité. Cependant, je trouve que The Last of Us 2 a quelques défauts assez handicapants, qui font que dans un classement de mes jeux préférés avec The Last of Us et Uncharted 4, je le mettrais en troisième position. Actuellement, je mettrais un 14/20 à The Last of Us 2.

 

Dans la mesure ou le premier opus fut majeur dans mon expérience vidéoludique, c'est tout adapté que je fasse une critique approfondie de The Last of Us 2. Souligner certains avantages et défauts du jeu est aussi utile pour aller plus loin que mon impression globale, même si ça n'y change évidemment rien. Attention, ce message va être remplie de spoiler (texte et images), donc n'allez pas plus loin si vous voulez vous préserver de révélations. Impossible de vraiment utiliser la balise spoiler pour The Last of Us 2, tout est trop intriqué dans le message. Par contre, pour Uncharted 4, je mettrais les spoiler sous balise.

 

fe4p.jpg


 

  • Aspects techniques

 

L'une des questions qui revient régulièrement au moment de réaliser une suite, c'est de savoir à quel point il faut reprendre les éléments du premiers, tout en s'en éloignant suffisamment pour que la suite ai son propre intérêt. Sur le plan technique, je trouve que le résultat est légèrement mitigé, en partie parce que j'attend probablement trop de Naughty Dog désormais. Il est fort possible que beaucoup y trouvent leur compte car retrouver l'univers de The Last of Us peut être une finalité en soit, mais personnellement je n'apprécie pas vraiment faire plusieurs fois quelque chose de trop similaire. Hors, si The Last of Us 2 fait au moins aussi bien que le premier en presque tout point de vue, il peine aussi à développer de nouveaux concepts marquants, et n'est donc pour moi pas optimal sur ce point. A l'échelle du jeu en lui même, en dehors du gameplay, ça reste tout de même des limites peu impactantes pour l'expérience du jeu.

 

1. Les graphiques

 

Passage sur PS4 oblige, le jeu est encore plus beau que The Last of Us (même la version remasterisée). Bien qu'il y ai eu une baisse de qualité entre la version démo et la version finale, on est franchement pas loin du niveau graphique d'un PC. Les comparaisons sont nombreuses sur le net, voici une vidéo qui compare les graphiques entre le premier jeu et le second. Du coup, je me demande ce que Naught Dog va bien pouvoir faire avec la PS5, peut être est-ce qu'ils vont plus jouer sur les fps. En tout cas, The Last of Us 2 a haussé le standard qui avait été développé avec le premier.

 

1.1. Les paysages et les couleurs

 

Sans surprise, les paysages sont très beaux, et il y en a même qui sont marquants. La forêt est plus dense que dans l'opus précédent, il y a plus de mouvements en général de la nature, les détails sont plus nombreux, etc.

Une scène en particulier me restera en mémoire pour son côté visuel : celle de la ville en feu (que l'on voit sur l'image du milieu ci dessous). On traverse cette ville alors que les diverses habitations en bois sont entrains de brûler, que deux camps d'humains -qui sont tous nos ennemis à ce moment- s’entre-tuent, et on doit avancer le plus vite possible sur un cheval au galop pour pouvoir échapper à ce carnage. Puisque la scène se passe de nuit, tout est éclairé à la lumière du brasier, ce qui rend réellement la ville cauchemardesque visuellement. Je ne pense pas être le seul à avoir été marqué par cette séquence. D'ailleurs, ce n'est pas la seule scène avec du feu (celle du trailer est aussi mémorable).

Une deuxième scène qui se distingue par sa coloration, c'est celle dans laquelle Ellie torture Nora. Elle est en souterrain, la seule lumière est donnée par les néons rouges sur les côtés (première image ci dessous). Bien sur, le rouge renvoi aux actions de Ellie à ce moment, et à son état mental de vengeance monstrueuse. En soit je trouve ça assez basique comme procédé donc c'est pas un visuel qui m'a réellement impressionné. Par contre, on pourrait analyser l'usage des couleurs, car le jaune et le rouge sont du coup utilisés à plusieurs reprises dans le jeu, ce qui renvoi à l'idée de sang donc au thème de la haine. Mais en dehors de cette scène, j'ai pas discerné un code couleur spécifique, dommage. D'ailleurs, même si il y en a un, je doute qu'il soit plus impactant que celui du premier jeu, grâce à la progression par saison.

Une troisième scène qui mérite d'être soulignée, c'est celle dans laquelle Ellie retrouve Abby à la fin, attachée à un poteau (image de droite ci dessous). Pour le coup il y a une réelle imagerie post-apocalyptique, et avec la visibilité réduite du fait d'une brume, ça rend vraiment bien. Naughty Dog a l'air de bien aimer laisser ce type de paysage pour le dernier segment de ses jeux, ils avaient fait de même avec Uncharted 4 pour un cimetière de bateaux -là aussi c'était plus impressionnant dans Uncharted d'ailleurs-.

hca3.png

Les imageries qui sont les plus marquantes dans The Last of Us 2 selon moi

 

En un sens, et bien que j'ai l'impression de cracher dans la soupe en disant ça, il me semble que Naughty Dog n'a pas impressionné comme ce fut le cas avec Uncharted 4 et peut être The Last of Us. En fait, ce n'est pas vraiment les graphiques en eux même qui manquent d'un quelque chose, mais peut être la direction artistique, ou en tout cas ce que le scénario permettait de réaliser. Pour le dire en peu de mots : je n'ai pas assez eu de claque graphique pendant le jeu.

Les similitudes avec The Last of Us étaient trop importantes dans le choix des paysages : on passe énormément de temps dans des forêts qui ressemblent à rien d'autre que des forêts, on a encore des passages rapides dans les égouts / métro, ou encore dans des immeubles qui se ressemblent, des zones d'urgence, etc. J'ai été un peu déçu par le manque d'ambition sur ce point. 

u3hd.png

Des scènes de The Last of Us 2 (pas pendant des cinématiques), avec les habituels forêts et bâtiments

Par exemple, pourquoi ne pas avoir développer des paysages extérieurs angoissants, plutôt que de toujours faire ça dans des zones en huit clos mal éclairés ? Avec le thème des champignons, il y aurait facilement moyen de réaliser un paysage cauchemardesque tout en restant cohérent avec l'univers. Une forêt en partie recouverte de champignons blancs, avec des corps collés (voir fusionnés) aux arbres, ce serait un exemple d'un paysage réalisable. Le jeu pourrait facilement développer le concept de la beauté à travers l'horreur, vu sa mise en avant de la nature (j'ai d'ailleurs été un peu surprit de constater que le réalisateur évoque ce point). Après tout, j'ai souvent vu des comptes pour enfant associer l'imagerie de fée, gnome & co aux champignons. Avec Uncharted 4, j'en avais eu pleins les yeux tellement ils avaient su diversifier les paysages. Avec The Last of Us, bien que les graphiques étaient moins jolis, ils avaient plus de 'personnalité' grâce au passage des saisons qui donnait une ambiance bien particulière à chaque étape du récit. Reste que tout ça est plus du chipotage qu'autre chose.

14oa.jpg

Des paysages un peu plus originaux en terme de constructions humaines feraient l'affaire par exemple.

 

Bien sur, tout ne se résume pas aux paysages.

L'usage de la luminosité a été modifié entre les deux The Last of Us, c'est saisissant lorsqu'on compare les scènes reprises dans la suite. La lumière dans le 2 est plus douce, moins définie que dans le premier.

L'art de la mise en scène de Naughty Dog est aussi à souligner. Ils sont vraiment fort pour faire apprécier les paysages au joueur, grâce à des plans dans lesquels le personnage regarde le paysage. Ca dure à chaque fois juste assez longtemps pour qu'on puisse admirer l'étendu de ce qu'on voit, sans que ça s'allonge inutilement. Ils font ça depuis le premier The Last of Us, et c'est toujours aussi réussit. Vu qu'un certain nombre de ces plans est pour admirer la fusion entre des créations humaines -en principe des villes- et la reprise du pouvoir de la nature, ça participe à donner au jeu cette ambiance post-apocalyptique qui le caractérise. 

L'effort de mise en scène se remarque également pendant les cinématiques, même si on peut en réalité retourner un peu le principe. A plusieurs moments de l'histoire, des personnages regardent une ville au loin, leur vision étant encadrée par de la végétation, ce qui donne une symétrie au cadrage de la caméra, avec le ville en évidence. Mais c'est aussi parce qu'ils ont eu même programmés la végétation pour qu'elle encadre la scène. Ils sont entièrement maître de l'image, contrairement à un film.

 

1.2. L'animation

 

Rester uniquement sur les paysages ne rendrait pas entièrement justice aux graphiques. En effet, si il y a bien un point sur lequel Naughty Dog est impressionnant, c'est vis à vis des expressions réalistes qu'ils réussissent à donner à leurs personnages. La première scène Naughty Dog qui m'avait vraiment bluffée en terme de qualité d'expression des personnages était dans Uncharted 4  

Révélation

Scène Uncharted 4

g41h.png

Alors que Elena regardait Drake être perdu dans son admiration pour les pirates, on n'avait pas besoin qu'elle dise un mot pour qu'on comprenne ce qu'elle ressent. La 'caméra' a son focus sur son visage, tout en restant en plan relativement éloigné afin qu Drake reste dans le cadre, ou on observe qu'elle assimile à quel point la vie d'aventurier manquait à Drake, qu'il faisait auparavant semblant d'en avoir finit.  

Pour qu'un jeu puisse faire passer des sentiments aussi subtiles que ça rien qu'avec l'expression d'un personnage (et la mise en scène qui l'accompagne), c'est que le niveau de réalisme des personnages a atteint un niveau suffisant pour qu'on puisse être connecté à eux en tant que personne -et non pas pour ce qu'ils accomplissent, pour leurs motivations, etc-. Et ça c'est fort. Je pense que cette scène restera longtemps en moi. 

Pour The Last of Us 2, ils ont encore plus joué sur ces subtilités. Vu l'emphase qu'ils mettent sur les émotions des personnages, ça se voit qu'ils font un énorme effort pour qu'on les comprenne sans que Naughty Dog ai besoin d'user de gros sabots pour nous expliquer ce qu'ils ressentent.

etpi.png

Quelques expressions faciales de personnages, certaines qu'on ne comprend qu'en voyant une scène -ce qui prouve la subtilité des expressions-

Une scène qui m'a là encore marqué, c'est celle dans laquelle Owen explique qu'il n'a pas pu se débarrasser d'un Séraphite quant il s'est rendu compte que ce dernier n'avait plus l'envie de vivre (image du milieu ci dessus). Ses expressions n'en font pas trop, c'est pour ça qu'elles sont crédibles, alors que c'est loin d'être une scène facile à 'jouer'. Ca m'a d'ailleurs aidé à m'attacher à ce personnage, ce qui est d'autant plus brise cœur puisqu'à ce moment on sait déjà ce qui va lui arriver. 

 

Pour produire ces résultats, le staff Naughty Dog a de nouveau eu recours à la performance capture, à un niveau encore plus aboutis que pour The Last of Us. Comme le précise Neil Druckmann (réalisateur du jeu), le modèle pour Ellie est le plus avancé créé dans la société Sony. Cela veut aussi dire que la performance des acteurs est à souligner, car la partie jeux d'acteurs prend de plus en plus de place par rapport à l'animation. Par extension, il y a la direction des acteurs qui n'est pas à négliger, par exemple Troy Baker a expliqué que Neil Druckmann avait été essentiel pour rendre la réaction de Joel à la mort de Sarah réaliste. Tout ça commence de plus en plus à ressembler à la production de film, c'est dingue à quel point les jeux vidéos ont progressé durant la dernière décennie. 

 

Bien sur, l'animation ne se limite pas aux expressions. J'ai trouvé qu'il y avait aussi une amélioration dans les mouvements des personnages. Parfois dans The Last of Us, certains mouvements ne faisaient pas vraiment réalistes (par exemple le mouvement du bras de Joel, lorsqu'il dit à Ellie de venir, juste avant la cinématique de fin). C'est quelque chose qui a pratiquement disparu dans le 2, je n'ai pas d'exemples qui me viennent en tête. En dehors de ça, l'amélioration des armes est désormais animé, et ça ne prend pas trop de temps, là encore c'est une réussite.

 

Il est aussi à souligner que la transition entre les cinématiques et les scènes de gameplay sont pratiquement invisibles. Pas de temps de chargement, pas de recadrage brusque, tout est fait pour que le joueur reste immergé dans le jeu en continu. Et malgré tout, on ressent tout de même quant on passe du gameplay aux cinématiques, car dans de nombreux cas il y a un subtil zoom se rapprochant des personnages. 

Petit point que je ne sais pas vraiment ou classer, j'ai bien aimé que le nom des personnages ne s'affiche dans les dialogues qu'une fois qu'on a entendu leur nom pour la première fois. Pour le coup c'est un élément directement à l'attention des joueurs (puisque parfois les personnages qu'on contrôle connaissent déjà les noms de ceux à qui ils parlent).

 

2. Le Gameplay

 

J'ai plus regardé des vidéos que contrôlé un personnage, la perception du gameplay est donc entièrement différente pour moi que pour un joueur. Cela ne m'empêche pas d'en goûter les subtilités, ou de regretter des défauts. En particulier, je pense que tout le monde conviendra que c'est sur le gameplay que le jeu se positionne le plus dans la continuité du premier.

 

2.1. L'intérêt d'un gameplay proche du premier jeu

 

Un tel choix est important pour retrouver les sensations que le joueur a eu la première fois. Ainsi, le jeu propose le même type de système de gameplay : de l'action / aventure à la troisième personne, contre des humains et infectés, auxquels on peut se confronter frontalement ou par infiltration, le tout grâce à quelques armes (dont on récupère des munitions pendant l'aventure) et objets (le crafting est toujours présent). Dans ce cadre, le crafting se fait pratiquement avec les même éléments que dans le premier (alcool, tissu, ciseaux, etc), les objets créés sont pratiquement les même aussi (médikit, bombe explosive, etc), les armes sont encore récupérées au fil de l'aventure, etc. Plus spécifiquement, on retrouve le même type de 'puzzle', avec des générateurs qui ont besoin d'essence, des objets à collectionner, etc. Ainsi, quiconque a joué à The Last of Us n'aura aucun mal à prendre ses repères dans The Last of Us 2.

 

Soulignons tout de même quelques nouveautés mineurs, qui améliore la gameplay tout en restant dans la même logique. Le jeu introduit l'usage d'une corde, que l'on peut jeter et à laquelle on peut s'accrocher. Peut être est-ce là emprunté à Uncharted 4. On affronte pour la première fois des chiens, qui peuvent pister notre odeur, ce qui est vraiment bien vu. Mais pour ces deux améliorations, le jeu se contente de faire le minimum, une fois qu'on a comprit comment faire une fois il n'y aura pas de surprise par la suite. Cela aurait été rudement plus agréable si il y avait eu des chiens différents, qui étaient par exemple plus rapides / capable de sentir une piste à plus longue distance / qui se déplacent en meute / etc, ou si il avait été possible d'arrêter sa trace par exemple avec des passages dans l'eau / avec des objets pour attirer les chiens à des endroits / etc.  A côté, on a légèrement plus de crafting, par exemple la possibilité de faire des flèches, ce qui est bienvenue. 

 

Quelques améliorations sont relativement significatives. C'est le cas de l'intelligence artificielle. Une critique dans le jeu précédent concernait l'IA des coéquipiers, qui se déplaçaient parfois de manière un peu incohérente et ne servaient à rien pendant les affrontement. Ca a été en grande partie corriger. De plus, le jeu garde la notion de coopération entre les personnages, avec des événements codés afin que le coéquipier ai nécessairement une action (comme tuer un adversaire sur deux, ou aider à monter sur quelque chose), tout en étant moins répétitif de ce point de vue d'ailleurs. Enfin, le jeu propose une grande zone en open world, chose qui était beaucoup plus limité dans The Last of Us. Lorsque Ellie et Dina arrive à Seattle, la zone d'exploration est énorme.

 

2.2. Les limites d'un gameplay proche du premier jeu

 

Cette continuité a de fait un effet négatif pour moi : le jeu ne propose pas assez de renouvellement pour que le gameplay soit vraiment amusant. Les quelques nouveautés sont trop périphériques. Après les 15 heures du premier The Last of Us, je trouve ça dommage qu'on se retrouve avec les même fonctionnalités pour plusieurs dizaines d'heures supplémentaires. Si le gameplay avait eu une certaine diversité de base, ça ne m'aurait pas posé de problème, mais là ce n'était pas le cas. Par exemple, le DLC Left Behind avait introduit des phases dans lesquels des humains hostiles étaient opposés à des infectés. The Last of Us 2 a reprit ce principe, mais l'a assez peu exploité. La meilleure scène de ce point de vue était en réalité une confrontation entre deux camps humains hostiles, mais c'était vraiment trop peu à l'échelle du jeu. Un autre élément qui m'a un peu frustré, c'est le manque d'interaction avec des ennemis lambdas. Lorsqu'ils sont sur le point d'être tués, certains demande à avoir la vie sauve, et ça aurait pu être sympa d'avoir le choix de le faire ou non. Mais si on ne les tue pas, dès qu'ils se relèvent ils se remettent à nous attaquer, ce qui oblige à les tuer. Evidemment c'est un élément cohérent malgré tout, parce qu'Ellie veut réaliser sa vengeance, et n'est donc pas du genre à laisser des ennemis vivants. Reste que ça aurait été pratique d'avoir cette option dans certains cas, comme par exemple lorsqu'un groupe nous attaque en pensant qu'on appartient Seraphites, tandis qu'on les tue en pensant qu'ils appartiennent au WLF. Si il y avait eu une option si on ne cherchait pas à se battre, ça aurait pu ajouter une vraie richesse au jeu (qui fait d'ailleurs des efforts pour humaniser même les randoms, c'était pareil dans le premier The Last of Us).

 

Il y a cependant une nouveauté en particulier pour laquelle je trouve que les développeurs ont su trouver un bon équilibre : celle des nouveaux types d'infectés. En tout et pour tout, on en a 2 nouveaux. J'avais peur que soit le jeu ne propose rien de nouveau par rapport à ça, soit il parte dans l'exagération. Et même si on a frôlé ça avec le boss qui semble pratiquement sortie de Resident Evil, j'ai trouvé que la justification pour la nouvelle forme d'infecté (une sorte de transition entre le stade 3 et 4) était bien trouvé. Si l'environnement peut vraiment influencer la forme des infectés, ça peut permettre de faire d'autres nouveautés pertinentes dans d'éventuelles suites. Un concept de loup infecté créé par un fan traîne sur le net (il y en a aussi pour un ours), même si j'aime bien le côté visuel et la nouvelle forme de gameplay que ça pourrait entraîner, je ne suis pas certain que ça soit bénéfique pour l'univers du jeu. De base c'est une mutation qui a fait des humains une cible du champignon, ce serait étonnant qu'il y en ai une nouvelle aussi peu de temps après. En plus, si même les animaux peuvent être infectés, alors le jeu perdrait de son message de base, le studio mettant régulièrement en avant la prépondérance etla beauté de la nature.

Le jeu garde cela dit le tabou des enfants, on en croise de nouveau pas un seul d'infecté. C'est pas comme si c'était impossible, puisque ça avait tendance à arriver dans les cinématiques du premier. J'imagine que c'est plus borderline de s'amuser à tirer sur des enfants fussent-ils infectés, mais en même temps le thème du jeu s'y prêtait ici. 

 

3. Les musiques, doublages et bruitages

 

3.1. Les musiques

 

Gustavo Santaolalla est de retour pour les musiques, après avoir réussis avec brio dans le premier à intensifier les émotions au visionnage des cinématiques. Il faut dire que ça a toujours été l'objectif, comme Druckmann le précisait en 2011 : 

"Avec cette musique, nous essayons de rendre émotif. Nous ne visons pas l'horreur."

Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça avait marché sur moi. J'aime beaucoup la guitare bien connue du thème qui est à la fois rapide dans l’enchaînement des notes mais pas très agressifla sérénité qui ressort de la musique utilisée lorsque Joel parle enfin librement de Sarah à Elliel'inidentifiable rythme qui accompagne la fin dont la morale est ambiguë, etc. Ces musiques ont notamment participé à l'immersion rapide dans le jeu, et à l'impact de la fin.

Naugthy Dog a continué sur cette lancée avec le premier trailer du jeu sortie il y 3 ans, dans lequel Ashley Johnson chante Through the Valley. En plus de l'excellente voix de l'actrice, les paroles de la musiques sont sont pleines de sens dans le contexte de l'univers The Last of Us (merci Shawn James), encore plus lorsqu'on a joué au deuxième opus d'ailleurs. J'attendais donc avec impatience ce que la suite pouvait donner, sachant que le jeu a un thème d'histoire opposé au premier. 

 

J'ai été légèrement déçu. En finissant le jeu, il n'y en a aucune nouvelle qui m'ai vraiment marqué, à l'exception de celles de fin : les notes lentes accompagnant la nouvelle phase dans la vie d'Ellie, et le duo Ellie & Joel conclue magnifiquement le tout. Mais elles sont globalement du même type que celles du premier jeu. Pourtant en écoutant le compilation des musiques de The Last of Us 2 il y en a plusieurs qui m'ont bien plus. J'imagine que la scène d'utilisation est essentielle pour fortifier la connexion avec ces musiques, il faut dire que je me suis un peu moins connecté aux personnages dans cet opus.

 

Je ne peux pas ne pas parler de l'usage de la musique à l'intérieur même du jeu. Dans The Last of Us, Joel précisait à Ellie qu'il lui apprendrait à jouer de la guitare, ce qu'il fait rapidement dans la suite. Ainsi, avec Ellie on est amené à jouer de la guitare à plusieurs moments du jeu. Hors, c'est utilisé comme un symbole, celui de la mémoire assimilée à Joel. La guitare est donc à la fois un symbole des musiques extradiégétiques du jeu vidéo et des émotions parfois cathartiques d'Ellie lorsqu'elle y joue. Ce n'est pas pour rien qu'une partie de la communication du jeu vidéo, en amont de sa sortie, était illustré par des images montrant Ellie jouer de la guitare.

yvng.png

Il est donc justifié qu'on garde des musiques basées sur cet instrument, d'autant plus que ça a pour effet d'aussi rappeler le premier jeu à des moments stratégiques.

 

3.2. Les doublages

 

A l'occasion du premier jeu The Last of Us, j'avais lu que Naughty Dog accordait un certain soin à ses doublages français, parce que dans la direction du studio il y a des français (au minimum Christophe Balestra, qui a dirigé The Last of Us). Je me base sur les émotions transmises pour en conclure que les doublages français étaient excellents, même si au début il y a un décalage avec l'image dans une scène -heureusement peu importe-. Adeline Chetail, qui double Ellie en français, a une voix qui m'est vraiment resté à l'esprit. D'ailleurs c'est la même chose avec Ashley Johnson, qui double Ellie en français. Je me souviens plus de la voix de Joel en anglais par contre (doublée par Troy Baker). 

 

Dans la suite, j'ai été agréablement surprit par la voix de Ellie. C'était une gamine dans le premier et elle est désormais une adolescente, sa voix devait rester de même nature mais devait changer dans sa fréquence. Et c'est exactement ce que les doubleuses ont réussis à faire en français mais surtout en anglais. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Adeline Chetail, mais j'avais lu que Ashley Johnson avait du faire des exercices avec sa voix pour y parvenir, c'est vraiment bluffant.

 

J'ai trouvé que les doublages étaient aussi plus crédibles quant un personnage meurt, ils se sont bien appliqués pour qu'on ressente leur agonie... 

 

3.3. Les bruitages

 

C'est vraiment pas quelque chose auquel je fais assez attention, et pourtant c'est très important pour vraiment s'immerger dans le jeu. J'ai pu le constater avec les bruitages parfois horribles dans la saison 2 de One Punch Man (du style des coups de poings qui font le bruit d'une mitraillette...), ou avec la scène de la réparation de Woody dans Toy Story 2 (ici avec uniquement les bruitages, on dirait de l'ASMR).

Tout de même, pour une fois j'ai noté un bruitage pertinent, et encore c'est parce qu'il remplaçait une musique. La scène de la mort de Joel n'est pas accompagnée de musique mais d'un son sourd et continue, ce qui correspond très bien à l'état psychologique absent de Ellie à ce moment, qui ne peut pas se concentrer sur quoi que ce soit d'autre que Joel en face d'elle.  

 

 

  • Scénario

 

J'apprécie le contexte dans lequel se déroule The Last of Us. Les films de zombies m'ont toujours plus, en particulier lorsqu'ils sont associés à du post-apocalypse. Ici on est pratiquement avec des zombies, mais en retournant le principe pour le laisser exclusivement naturel : des personnes perdent l'esprit lorsqu'elles sont infectées par un champignons qui les contrôle, ce qui n'est pas sans rappeler ce que le Ophiocordyceps Unilateralis fait aux fourmis. Cependant, là ou certaines œuvres du type The Walkind Dead se sont empêtrés dans une post-apocalypse qui ne progresse pas, The Last of Us ne fait pas du tout ce choix. Ainsi, dans le 2, on début dans la ville de Maria & Tommy, qui s'est bien développé. J'aime bien l'idée d'une humanité qui se reconstruit progressivement après le traumatisme de l'apocalypse, ce qui n'est pas sans rappeler le message de cet opus en général. C'est donc avec un seuil de confiance élevé sur le fond que j'ai abordé le scénario de cette suite, qui a rapidement été récompensé puisque le début du jeu est très riche en information et en développement du monde.

Après, je préfère quand même quant on a des développements plus globaux. Par exemple, ça m'intéresse toujours d'avoir des informations sur l'origine de l'épidémie, sur ce qui se passe dans d'autres pays, etc. Et on n'a pas ce genre d'élément, ni dans le premier ni dans la suite. Le jeu se place à hauteur des personnages, c'est un choix volontaire de la part du studio, et ça a des côtés positifs. En particulier, j'adore suivre l'histoire de personnages qu'on apprend en lisant des notes trouvables un peu partout dans le jeu. Dans le premier jeu, j'avais trouvé que l'histoire Ish et des familles dans les égouts rajoutait un dimension très vivante au monde. Ce ne sont pas des histoires auxquelles on participe, mais qui se sont passés il y a un moment et qu'on découvre petit à petit. un peu comme un travail d'archéologie. Dans la suite, ce principe a été développé, on a même plusieurs grosses histoires, c'est assez fascinant de chercher sur le net pour les trouver dans leur entièretés.

8nbr.png

On peut trouver une description complète sur youtube (en anglaise) pour le massacre sur le bateau et le Roi des Rats -dont le nom est inspiré du phénomène dans lequel des rats sont fusionnés par leurs queues-. La revanche de Boris est également pas mal à suivre.

Bon, ça n'empêche pas que je trouve le choix un peu frustrant pour le manque de données globales, si il y avait les deux ce serait parfait. Qui sait, peut être qu'avec la série, voir des suites au jeu, on abordera ce genre d'informations.

 

1. Structure du scénario

 

Le premier The Last of Us avait déjà un petit problème de rythme, avec quelques longueurs, cependant dans le 2, il m'a semblé que la longue première partie sur Ellie amplifiait ce phénomène, en étant trop vide de contenu hors gameplay pur. 

 

1.1. La séparation en étapes 

 

Une manière de vérifier si mon impression du jeu est correcte est de faire la chronologie des événements, mais aussi de souligner dans quelle cadre elle se déroule. Pour la réaliser, je me suis basé sur les let's play de christopherodd (il a 2 let's play pour The Last of Us 1, j'ai pris le premier). 

 

J'en profite pour rappeler que ce message est pleins de spoilers, et cette image en particulier. Ne pas lire si vous ne voulez pas de spoil.

8o23.png

Chronologie, événements et structure des deux The Last of Us (vous pouvez voir la distance parcourue dans The Last of Us 1). Les deux chronologies sont à la même échelle pour que l'on voit mieux les différences entre les deux jeux.

 

The Last of Us 2 est 10h30min plus long que l'opus précédent (167% celle du premier). Ca m'a étonné de voir une telle différence, le studio a vraiment voulu proposer une expérience plus abouti au joueur. Puisque Uncharted 4 est sortie entre les deux opus de The Last of Us, j'ai voulu voir sa durée de vie. En me basant encore sur un let's play de christopherodd afin de minimiser les biais, la durée de vie du jeu est de 14h21, ce qui est un peu moins que The Last of Us 1. Naughty Dog a donc vraiment voulu faire quelque chose de spécial avec cette suite !

Un autre élément sur lequel on peut élaborer à partir de la durée de vie, c'est la justification du prix. La version remastérisée de The Last of Us sur PS4 coûtait 49,99€ (la version sur PS3 coûtait plus de 40€), alors que The Last of Us partie 2 coûte actuellement à 59,99€. En terme de durée de vie, je pense qu'il n'y a pas à se plaindre avec le 2, en tout cas par rapport au 1. Le DLC Left Behind, qui coûtait 9,99€ avait reçu des critiques par rapport à sa durée du vie, de 2h09 si on regarde le let's play de christopherodd. C'est bien simple, si on prend The Last of Us 2 comme référence en terme de prix / durée de vie, alors The Last of Us 1 aurait du valoir 35,83€ et le dld  Left Behind aurait du valoir 4,90€. On pourrait se dire que, pour Last of Us 2, il y avait déjà une base de développement réalisée grâce au 1. Mais si on regarde la chronologie des sorties de jeux, ils ont passés 3 ans pour faire cette suite, alors qu'auparavant ils cumulaient plusieurs projets en parallèle sur lesquels bossait des équipes différentes. Il est donc loin d'être acté que The Last of Us 2 ai réellement nécessité moins de travail. 

 

Les deux jeux ont globalement les mêmes actes structurels, je suis resté basique en mettant grosso modo Introduction - Développement - Conclusion, mais c'est aussi parce que toute la partie développement est classique.

Cependant, la suite introduit deux nouveautés. Cette complexification de la structure de l'histoire est discutée par Neil Druckmann et Halley Gross, qui soulignent que le premier jeu était d'une structure traditionnelle, tandis que le deuxième jeu est plutôt tel un roman. Ils discutent également des concepts qu'ils avaient au début pour l'histoire.

La principale nouveauté est le long passage dans lequel on contrôle Abby, cumulés avec quelques autres passages de contrôle plus rapide. Pour les curieux, on voit donc le rapport entre le temps ou on contrôle Abby (9h43min) et celui ou on contrôle Ellie (12h34min). Mit en %, cela fait 55,45% de jeu ou on contrôle Ellie et 42,66% du jeu ou on contrôle Abby -et 1,90% pour Joel-. Par ailleurs, on peut voir que la différence de durée entre les deux jeux équivaut pratiquement à la durée durant laquelle on contrôle Abby.

ian5.png

Je met ce graphique pour souligner visuellement la différence de temps de contrôle Ellie / Abby

La seconde nouveauté est l'usage de flash back. Il y a en 9 en tout. Ils représentent 2h01min (dont 1h19min pour Ellie), soit 7,66% du jeu (dont 5,03% pour Ellie). Les flash back sont utilisés à plusieurs reprises comme moyen de transition, que ce soit pour passer d'un contrôle entre Ellie / Abby, ou pour passer d'une journée à l'autre.

 

De manière connexe, Naught Dog semble apprécier une structure interne simple aux jeux. Dans le premier, on voyait une décomposition en saisons, et dans le deuxième on voit une décomposition en jour. Puisque la suite n'est pas linéaire dans sa chronologie (contrôle de Abby + flash back), c'est aussi un moyen pour que le joueur ne s'y perde pas. A noter que cette narration avait été utilisée dans le DLC Left Behind, puisqu'on avait d'un côté des scènes avec Ellie qui voulait sauver Joel, et de l'autre des scènes dans le passé entre Ellie et Riley. Mais surtout, l'usage des flash-back avait été vraiment développé dans Uncharted 4. Naughty Dog s'est vraiment appuyés sur ses succès dans ces deux oeuvres précédentes pour créer The Last of Us part 2 sur le plan structurel.

 

1.2. Les cinématiques

 

Y a-t-il une différence de ce contenu entre les deux jeux ? Je me base sur cette vidéo des cinématiques pour The Last of Us et sur le let's play de ChristopherOdd pour The Last of Us 2 (quant ce sont des cinématiques de plus de 20s), qui donnent des longueurs respectivement de 1h32 et 3h51. Elles compilent les scènes ou le joueur ne peut rien faire du tout en terme de gameplay, et se contente de voir les images. Rapporté à la longueur totale du jeu, ces cinématiques représentent 9,73% de The Last of Us 1 et 14,68% de The Last of Us part 2. Ces nombres sont à prendre avec des pincettes, les % seront modifiés en fonction des scènes qui sont comptées ou non. Par exemple, il y a un certain nombre de scènes qui ne durent que quelques secondes, mais cumulées elles représentent peut être une dizaine de minute. Tout de même, cela ne changerait pas drastiquement les %. On remarque facilement que les cinématiques prennent bien plus de place dans la suite que dans le premier, jusqu'à devenir une part significative du jeu (3h51, c'est-à-dire la durée de Danse avec les loups !). 

pq69.png

Encore en image pour que ça se visualise mieux

 

Franchement, j'ai pas senti passer une telle durée de cinématique pour The Last of Us 2, et cela s'expliquer assez facilement en poussant l'analyse un peu plus loin. Il y a 2 éléments d'analyses qui me paraissent être pertinents : la durée moyenne des cinématiques, et leur intégration dans le jeu (leur fréquence en fonction des étapes du scénario, si elles sont du point de vue de Ellie ou Abby).

En ce qui concerne la durée des cinématiques et leur fréquence, il n'y en a que deux qui dépassent les 5 minutes de durée, et elles se situent toutes les deux vers la fin : celle du flash back sur la soirée ou Dina embrasse Ellie qui s'enchaîne directement par celle ou Ellie décide de partir de nouveau à la poursuite de Abby (d'ou la durée supérieure à 5 minutes), et celle de fin (qui fait même plus de 6 minutes). En dehors de ça, il y a pratiquement une quinzaine de cinématique faisant entre 4 et 5 minutes, plus précisément au début il y en a trois qui se suivent -mais restent entrecoupées de petites périodes ou on joue-. La densité des cinématiques suit donc à peu près la même logique que la structure globale du scénario, puisque c'est dans les phases d'introduction et de conclusion qu'il y a le plus de cinématique, qui sont aussi les plus longues. Il y a malgré tout ces cinématiques d'environ 4 minutes tout au long du développement, mais elles sont plus rares. 

En parlant de développement, regardons donc les cinématiques qui concernent Ellie et Abby. Celles centrées sur Abby font en tout environ 1h45, on peut en déduire que celles sur Ellie font un peu plus de 2h. Comparativement au temps de contrôle, Abby a donc eu plus de cinématiques que Ellie.

Bref, les cinématiques se concentrant sur les avancées piliers pour le scénario, et n'étant jamais très longues, c'est probablement pour ça qu'elles s'intègrent si bien dans l'histoire, et donc qu'on ne ressent pas trop leur poids global dans le jeu. Mais peut être que d'autres auront eu l'impression contraire.

 

1.3. Le rythme

 

Alors, est-ce que le rythme est moins élevée lorsqu'on contrôle Ellie dans The Last of Us 2 que lorsqu'on contrôle Joel dans The Last of Us 1 ?

La réponse me parait être oui. J'ai mis sur l'image des chronologies les éléments majeurs et les révélations que l'on a, cela permet de visualiser la densité des événements. On observe que, pour les deux The Last of Us, un rythme lancinant une fois le jeu introduit, qui s'accélère dans son dernier tiers. Dans le cas de The Last of Us part 2, les trois jours passés avec Ellie sont bel et bien vide d'événements, ou plus spécifiquement la totalité du premier jour et les 90 premiers % du deuxième jours. Ca dure environ 9h30 ! Tout ce qui se passe de majeur dans le présent pendant cette longue durée, c'est qu'Ellie réussit à tuer un membre de l'équipe de Abby, que Dina révèle qu'elle est enceinte, ou qu'Ellie rencontre Jesse. Il est à ajouter que c'est aussi la période la plus pauvre en cinématiques, ce qui n'arrange rien. On peut débattre sur la qualification d'événements "majeurs" ou non, mais en dehors de ça il n'y a vraiment pas d'événements consistant. A titre de comparaison, à partir du début de The Last of Us 1, si on prend 9h30, ça nous emmène à après la rencontre avec Henry & Sam ! Et l'ensemble des 3 jours avec Ellie (11h30) nous emmène jusqu'à la rencontre avec Tommy ! Hors, c'est doublement dommage parce que à la base c'est bien pour Ellie -et Joel- que l'on veut revenir dans cette univers. C'est juste ennuyeux, et ça me parait pire que des choix scénaristes polémiques qui eux relèvent de la décision artistique et au moins provoquent des réactions. Heureusement, il y a les flash back de Ellie qui relèvent un peu le niveau (1h05 tout de même pendant les 9h30), mais ça ne peut pas cacher le fait que l'histoire principale n'avance pas, elle. Et surtout, puisque l'histoire n'avance pas, les flash back viennent même renforcer cette lenteur globale.

 

Je parlais plus haut du fait que Abby était plus développé que Ellie, et ça se ressent aussi dans le rythme. Il suffit de voir l'image pour constater la richesse de ses péripéties, de ses collaborations avec divers personnages, et tout ça en 2h30 de moins que cette même partie pour Ellie... 

Pour moi, le jeu aurait vraiment gagné à ce qu'on alterne entre des passages avec Ellie et des passages avec Abby (par exemple 1 jour avec l'une puis 1 jour avec l'autre). La construction par rapport au thème de la haine en aurait été un peu modifiée, Naughty Dog a préféré que l'on reste vraiment du point de vue de Ellie le plus longtemps possible. Après tout, j'imagine que le but était que les joueurs gardent la haine pour les meurtriers de Joel pendant toute la partie avec Ellie, et développent une nouvelle perspective pendant la partie avec Abby. Au contraire, en mélangeant le contrôle des deux, les joueurs auraient rapidement comprit les actions de Abby (sans pour autant les approuver nécessairement), et les actions de Ellie auraient semblé monstrueuses plus rapidement. Mais puisque de toute manière le jeu nous amène dans cette ultime partie ou on se retrouve à contrôler une Ellie qui continue sa vengeance alors qu'on ne le veut plus, je pense pas que ça aurait modifier fondamentalement le tout que ça arrive plus tôt. Par contre, c'est sur que la décision d'Ellie aurait eu moins d'impact vers la fin. 

 

2. Thème de la haine

 

Le premier The Last of Us avait pour thème l'amour. Il contait le rapprochement de type père-fils entre Joel et Ellie, qui se croisent au détour du destin, dans un monde difficile. Les personnages, bien que relativement subtiles, étaient aussi badass, forcément leur charisme les rendait rapidement attachants. 

 

Dès 2016, Druckmann annonce la couleur pour The Last of Us 2 : 

"Si le premier jeu était en réalité à propos de l'amour entre deux personnages, cette histoire en sera l'inverse. Cette histoire est à propos de la haine, à travers Ellie cette fois."

 

Pour développement sur ce sujet, on est amené à jouer deux personnages principaux dans cette suite : Ellie et Abby. J'aborde aussi les autres personnages. Plus généralement, je pense que le contenu du scénario peut être brassé à partir de ce thème, puisque presque tout sert à le développer.

 

2.1. Le parallèle entre Ellie et Abby


Après une phase de présentation du monde, le jeu vidéo montre rapidement le meurtre violent de Joel par Abby, sous les yeux impuissants de Ellie. A ce moment là, en tant que joueur, on ressent les même sentiments que Ellie, puisque Joel était le principal personnage que l'on contrôlait dans le premier jeu, et qu'il est trop rapidement tué pour qu'on puisse apprécié son retour dans la suite. Après l'attente de plusieurs années pour ce jeu, le déception et même la colère sont pratiquement inévitables. C'est donc à la fois un pari osé de la part de Naughty Dog, mais surtout un pari réussit car ils sont parvenus à faire ressentir les émotions qu'ils voulaient qu'on ressente. 

Malheureusement, j'ai été spoilé avant de voir la scène, et n'ai donc pas pu l'apprécié dans toute sa tension et incrédulité qu'elle provoque. Ce spoil est vraiment dommageable, je ne sais pas si j'aurais ressenti ce qui est décrit au dessus, et peut seulement l'imaginer. Mais tout aussi important, j'avais déjà accepté cette réalité (tout en attendant d'en voir la confirmation), contrairement à Ellie qui par la suite se lance dans une vengeance qui du coup ne concordait plus vraiment avec ce que je pensais de tout ça. 

 

Là ou il aurait plus simple et prévisible de passer le jeu entièrement du point de vue de Ellie, The Last of Us part 2 passe donc une bonne partie de son temps à nous faire jouer Abby. Et pour amener un nouveau point de vue et un développement plus approfondi du thème de la haine, le jeu accentue le parallèle entre Ellie et Abby puisqu'elles ont le même objectif : la vengeance. Ainsi, celles qui suscite la haine du joueur se retrouve être très similaire au personnage que l'on contrôle au début, avec des motivations comparables, des méthodes tout aussi extrêmes, et même une backstory proche. Plus généralement, les parallèles entre les deux personnages sont nombreux. Par exemple, du côté de Ellie on a un flash back ou Joel l'emmène dans un musée de dinosaure, tandis que du côté de Abby on a un flash back ou Owen l'emmène dans un aquarium. Les développeurs ont poussés le vice plus loin, puisque leurs noms se ressemblent (ils ont la même sonorité alors qu'ils n'ont aucune lettre en commun). Éventuellement, il y a aussi le fait que Ellie avait peur de l'eau dans le premier car elle ne savait pas nager, et dans le 2 on a Abby qui a peur de l'altitude, mais pas sur que ce soit vraiment un parallèle. On peut par contre rapprocher la peur d'Abby de la passion de Ellie, qui elle aime l'espace, ce qui montre ici une opposition.

 

uyi7.png

Le parallèle est très fort même dans les images. Tout le monde aura remarqué que Abby et Ellie tuent avec des armes de formes similaires, un club de golf pour Abby et une batte pour Ellie. Elles se laissent toutes les deux submergées parla haine pendant l'acte d'ailleurs. Même lorsqu'elles sont confronté à la mort de l'être chère qui provoque ce désir de vengeance, l'imagerie est une nouvelle fois proche : les deux sont relativement maintenues (presque par la même personne d'ailleurs), en pleur. Et bien sur, elles font toutes les deux le même choix finale, à savoir épargner l'objet de leur vengeance, même si les contextes sont un peu différents.

 

Le but est de faire traverser au joueur la même évolution des émotions que Ellie, sachant qu'il semblait pourtant invraisemblable au début qu'elle puisse laisser Abby partir. Le but ne se réduit cependant pas aux émotions, mais bien à la compréhension également. Le but est aussi de montrer que la haine appel la haine. Ca me rappelle un peu Pain de Naruto (même si c'est plus humain dans The Last of Us 2), j'imagine qu'il y a un certain nombre d'autres parallèles dressables avec d'autres œuvres. Grâce aux heures de gameplay à travers Abby, on est amené à la comprendre, à voir ses relations avec les personnes qui lui sont proches, à suivre ses choix (et à les partager du coup), bref à l'humaniser. Rien de bien incroyable en terme de scénario, je pense que toute personne s'étant un peu interrogé aura pu prédire ce type de finalité. Même la révélation sur le fait que le groupe est composé d'anciennes Lucioles reste assez prévisible si on est attentif, en tout rétrospectivement il y a des éléments qui pointent vers ça (le premier trailer qui s'ouvre sur le signe des lucioles, la scène avec le médecin qui est répétée au début du jeu, etc). Sauf que c'était déjà le cas pour The Last of Us, il n'était guère compliqué de comprendre ou le jeu voulait nous amener, et pourtant ça ne rendait pas le voyage moins fort. 

 

J'émettrais quelques doutes quant au succès des développeur pour faire accrocher le joueur à Abby, ça a été moins réussit qu'avec Joel. Pour Joel, on nous montre son passé dès le début, et on ne fait qu'évoquer ses actes peu recommandable pendant l'histoire, qui se concentre sur la relation avec Ellie. Pour Abby au contraire, on commence par nous montrer la pire action de sa vie, et ce n'est qu'ensuite qu'on en apprend plus sur elle. Même si, comme le dit Neil Druckmann, les développeurs ont fait contrôlés Abby au joueur en début de jeu afin qu'ils apprennent un peu à la comprendre, je n'ai pas trouvé que c'était suffisant. 

 

Reste qu'il y a un bon moyen de vérifier si au final cette humanisation de Abby a fonctionné : les deux combats entre Ellie et Abby. Vraiment, qui n'a pas été particulièrement inconfortable pendant ces affrontements ? Perso je n'avais nullement envie de voir l'une d'elle mourir, je voulais que ça s'arrête.

Pour le premier combat, on se retrouve à contrôler Abby qui doit affronter Ellie. Faire d'Ellie un boss était une excellente idée, et c'était un combat compliqué en plus, ce qui fait honneur au personnage. Peut être que d'autres seront d'accord pour voir des similitudes entre ce combat de boss, et celui face à David dans le premier The Last of Us. C'est lourd de sens, j'avais pas vu venir un parallèle entre Ellie et David, surtout que ce dernier est vraiment vu comme 'méchant' dans le premier sous des apparences sympathiques (un cannibale, et possiblement un pédophile, en bref un monstre). 

Pour le deuxième et dernier combat, on contrôle Ellie qui affronte Abby. Les voir toutes les deux dans un état aussi pathétique et malgré tout avoir Ellie persévérer dans l'affrontement enlevait vraiment tout le sens de la vengeance. Dans une version précédente du script, Ellie tuait bel et bien Abby, qui perpétuait le cycle de haine, et donne un ton différent à l'histoire. Soulignons qu'une des conséquences de ce combat a été la perte de deux doigts d'Ellie, ce qui n'est pas innocent puisque c'est handicapant lorsqu'elle essaye de jouer à la guitare à la fin. 

Il y a donc des réussites indéniables dans la manière de faire passer ce message sur la haine, alors que ça part pourtant sur des bases simples.

 

Ce parallèle associé au long contrôle de Abby n'est pas sans conséquence négative : c'est redondant avec Ellie. On commence le jeu pratiquement avec le traumatisme d'Ellie suivie de sa recherche de vengeance, et après on voit exactement le même processus pour Abby (par l'intermédiaire de flash back notamment) avec en parallèle sa manière de vivre après sa vengeance. Autrement dit, Abby voit la résolution de sa recherche de vengeance avant Ellie, et elle voit son développement après vengeance aussi avant Ellie ! Du coup, l'histoire d'Ellie, bien qu'au début du jeu originale, se voit par la suite être une copie de celle d'Abby. Je n'ai pas pu m'empêcher de songer que l'histoire de Ellie a plus eu l'air d'être greffée sur celle d'Abby que l'inverse, ce qui est quand même un comble. J'ai vraiment eu l'impression qu'on me répétait plusieurs fois la même chose, et ça a participé à rendre le long passage du contrôle d'Abby moins intéressant du point de vue du thème. J'aurais voulu que ce soit Ellie qui soit l'initiatrice des messages, et non Abby. Il reste tout de même le sujet de la toute fin, j'en parle plus tard.

 

2.2. Le rôle des personnages secondaires pour le développement du thème

 

Heureusement, le jeu est plus riche que Ellie, plusieurs personnage secondaires sont réussis. Certains servent à exemplifier et amplifier le thème, d'autres à montrer d'autres voies possibles.

 

Je suis satisfait de voir que Tommy a eu droit a un réel développement dans la suite, même si il reste évidemment un personnage secondaire. Dans le premier, on l'avait à peine vue, mais on en avait quand même assez entendu parlé pour éveiller la curiosité. Et dans cette suite, c'est peut être le personnage secondaire le plus important (avec Dina et Owen). 

Son parcours est intéressant parce qu'il est une 'victime' de la haine de Ellie. Tommy était au départ convaincu par sa femme de ne pas se lancer à la poursuite des assassins, et avait des arguments pour cela. Il n'y croyait pas vraiment, mais sans l'influence de Ellie, il ne serait vraisemblablement pas partie. Hors, le schéma s'inverse vers la fin. C'est bel et bien Tommy qui y pousse Ellie à essayer de nouveau à chercher Abby -même si elle avait aussi des raisons qui auraient pu l'amener à, peut être, y aller-. Ils sont donc dans une sorte d'influence négative respective, alors qu'ils ont chacun eu l'intention de ne pas poursuivre à un moment donné de l'histoire. Il est ici question de cycle de la haine, mais de manière moins classique que pour Ellie / Abby. 

vpha.png

Il suffit de regarder le langage corporel des personnages pour se rendre compte que la dynamique s'est retourné entre eux, du début à la fin.

Je me demande ce que Tommy donnera pour la suite, si il y en a une. On n'a pas eu de réelle fin avec lui.

 

Le cas Isaac est aussi intéressant, bien que moins important dans le récit. Ca m'a d'ailleurs surpris, après tout on nous cite ce personnage plusieurs fois et ce plusieurs heures avant de finalement le voir. Et au final, on l'aura vu l'espace de 2 scènes. Il fait une grosse impression en terme de charisme, en tout cas dans sa manière de s'exprimer qui en impose suffisamment pour qu'on comprenne que c'est un leader. Mais je m'attendais à quelque chose de plus. 

A la place, ce personnage s'inscrit lui aussi dans le thème général de l'oeuvre. Bien qu'il reste donc très mineur, sa position de chef de Loups en fait un représentant de l’extrémisme. Si ce groupe semble globalement en paix, les tensions avec les Séraphites poussent Isaac à prendre une décision définitive, à savoir se confronter à eux sur leur île et tous les exterminer. Forcément ça rappelle la phrase de Ellie dans le trailer "Je vous trouver et je tuerai chacun d'entre eux jusqu'au dernier". Et c'est exactement ce que cherche à faire Isaac, puisqu'il est près à tuer Abby juste pour pouvoir se débarrasser d'un Séraphites de 13 ans. Résultat pour lui ? Il se prend une balle alors que c'est ainsi qu'il voulait en finir avec Abby et l'enfant. Qui vit par l'épée meurt par l'épée, comme qui dirait.

54dk.png

D'ailleurs, la première fois que l'on voit Isaac, c'est dans une scène très sombre (première image ci dessus). Il y a à peine de lumière, Isaac est entièrement dans l'ombre pour le joueur, et il torture un Séraphite.

 

Les autres personnages secondaires relativement importants font par contre office de contre-poids vis à vis des motivations de Ellie et Abby, et sont donc plutôt dans la continuité de la morale que propose le jeu (même si je relativiserais ça en parlant de la fin). 

Concernant Ellie, sa relation la plus approfondie est celle avec Dina. Si Dina se montre au début compréhensive des motivations de Ellie, la suit, la motive et participe même à sa vengeance, la révélation sur son bébé change la direction de son personnage. On ne la voit plus beaucoup à partir de ce moment, et son rôle revient à la fin comme un rempart face à l'obsession de Ellie. Jesse se positionne dans le même cadre, lorsque le choix est entre tuer Abby et secourir Tommy, il choisit Tommy. 

Concernant Abby, trois personnages en particuliers sont importants. Ils sont tous plus intéressants que Dina (ne parlons même pas de Jesse), plus complexes et donc plus mémorables. Owen en particulier, j'en ai déjà parlé, est celui qui m'a le plus touché. J'ai trouvé que Naughty Dog avait parfaitement montré à quel point sa relation avec Abby avait été parasitée par l'obsession de cette dernière, incapable de passer à autre chose alors que lui en rêvait. Les deux enfants se place aussi dans ce cadre d'ailleurs, vu qu'ils ont été endoctrinés par une secte qui s'est retournée contre eux, les obligeant à fuir. Le jeu a très bien géré leur foi d'ailleurs, c'était pas évident. 

31fh.png

 

En bilan de ce que les personnages secondaires apportent à Ellie et Abby, j'ai trouvé le côté Abby largement mieux mené. C'est terrible, on passe plusieurs heures avec Dina, mais qu'y a-t-il à dire sur sa personnalité au final ? Comme le dit le joueur du grenier, c'est une Ellie 2.0, forcément c'est donc plus difficile de la considérer comme un personnage intéressant, vu qu'elle propose principalement du déjà vu. La relation entre Ellie et Joel était nettement plus accrocheuse que celle avec Dina, parce que Joel confrontait sa vision de la vie avec elle et avait une personnalité bien définie et différente. Dina n'est quand même pas totalement vide, mais c'est sur qu'à côté des personnages féminins forts que le studio a l'habitude de faire, elle pallie un peu. Quant à Jesse, il n'a pratiquement aucun intérêt, sauf pour mourir. Quant on compare à Henry et Sam dans le premier jeu, je me suis beaucoup plus attaché à eux -notamment grâce à la scène de leur mort-. D'ailleurs, les personnages secondaires du premier opus sont qualitativement tous au tops, mais c'est vrai qu'ils étaient moins nombreux. En tout cas, côté Ellie, heureusement qu'il y a Tommy pour rattraper ce second jeu.

Au contraire, je pense que Owen et Lev ont moins laissés indifférents, alors qu'on est resté moins longtemps du côté de Abby que du côté de Ellie. En tout cas c'est le cas pour moi. Il faut dire que Lev et Yara permettent de développer l'idéologie des Séraphites (j'aime aussi le coup de la communication par sifflement, bien original et stressant), ils entraînent le passage de Abby dans leur village, et ils ont des destins assez tragiques. D'ailleurs, rien que le fait d'avoir les Séraphites donne plus de saveur au contrôle de Abby qu'à celui de Ellie, car du coup Abby est confrontée à plusieurs camps qui s'opposent à elle, même le sien à un moment donné ! Je suis un peu déçu de ne pas avoir vu un peu plus d'humanisation du côté des Séraphites, qui n'auront franchement pas dépassé le stade de secte dangereuse, hormis Lev & Yara du coup. D'ailleurs, ce groupe devait être plus développé à la base, puisque l'histoire devait se constituer sur 5 jours au lieu de 3, et Ellie devait aller sur l'île des Séraphites.

Bref, j'ai l'impression que Abby a été l'objet de plus de soin de ce point de vue, et ça se cumule à tout le reste. 

 

2.3. Les flash back

 

En tout, il y a 9 flash back, 3 concernant Abby et 6 concernant Ellie.

Dans le cas de Abby, les flash back sont utilisés pour montrer le background émotionnel et relationnel qu'elle entretiens avec divers personnages. Ce sont des flash back pertinents, après tout le premier permet de découvrir la vérité sur qui est Abby, et les suivant soulignent son désir constant et envahissant de vengeance. Mais ça ne va pas plus loin que ça, et je pense qu'il y avait peut être plus à faire. 

Par contre, les flash back de Ellie ont plusieurs intérêts. En effet, on connait déjà le background de Ellie, donc les flash back servent plus de but. Je les ai préférés, peut être est-ce parce que c'est un retour à la belle époque du premier jeu ? Le premier flash back de Ellie, dans le musée des animaux, des dinosaures et de l'astronomie, m'a fortement rappelé le DLC Left Behind, avec tout le passage dans le centre commercial. C'est un temps d'innocence et d’émerveillement du personnage, qui sert à montrer à quel point la relation avec Joel a évoluée (chose qu'on pouvait voir à la fin du premier jeu, lorsque Joel parle librement de Sarah, dont il a finalement fait le deuil). Même si c'est du réel fanservice, c'est dans le bon sens du terme. Alors, on pourrait se dire que c'est l'intérêt principal, que les flash back servent en réalité à intégrer Joel au jeu puisqu'on s'en sépare assez vite. Cependant, avec les 3 premiers flash back de Ellie, on comprend qu'il y a un arc narratif : ils permettent de voir la montée progressive de la gène qu'Ellie éprouve face à l'histoire que Joel lui a raconté à propos des Lucioles, jusqu'au moment de vérité. C'est une étape essentielle puisque c'est la conséquence directe de la décision de Joel à la fin du premier jeu, dont la motivation morale est ambiguë et laisse probablement le joueur dans un état incertain. Il n'aurait pas été correct de ne pas aborder cette question dans la suite. C'est avec les 2 derniers flash back que le jeu donne tout son sens à ce développement, puisque c'est dans la dernière partie du jeu que l'on voit la décision d'Ellie, qui, après avoir coupé sa relation avec Joel, décide d'essayer de renouer le contact avec lui. C'est une scène très touchante car on sait ce qu'il advient peu de temps après ça, et personnellement c'est cette scène qui m'a vraiment fait ressentir le manque de Joel, et donc qui m'a pleinement fait comprendre les sentiments de Ellie. Avant j'avais une connexion plus 'logique' sur la question. C'est brise cœur de voir ce duo faire enfin un pas vers la réconciliation, avec la voix de Joel qui tremble d'émotion, et que tout cette espoir est définitivement réduit à néant le lendemain.

o4gw.png

Je trouve que Naughty Dog a très bien géré les flash back de Ellie et a su les utiliser astucieusement pour mener à une fin tout aussi réussit que celle du premier jeu. En réalité, c'est bien à travers ces flash back que le personnage de Ellie évolue la plus.

 

2.4. La fin

 

Par fin, je parle de ce qui suit le dernier combat entre Abby et Ellie, qui comprend notamment l'un des flash back dont je parle juste au dessus. C'est une fin qui m'a semblé tout aussi forte que celle du premier jeu, parce qu'elle m'a également laissé un sentiment partagé de finalisation d'une histoire, d’ambiguïté d'une morale, et d'ouverture vers un futur incertain. C'est le type de fin qui m'accroche terriblement parce qu'elle amène à s'interroger sur le devenir des personnages, sur la conséquence des décisions prises, tout en donnant des conclusions satisfaisante à l'intrigue générale du jeu.

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, il sautera aux yeux de tout le monde que cette fin montre avant tout l'acceptation de Ellie par rapport à la mort de Joel. Pendant tout le jeu, elle fut incapable de dessiner les yeux de Joel, qui sont parfois considérés comme le miroir de l'âme. Alors qu'elle a passé les 25 dernières heures à être hantée par cet événement, elle réussit finalement à être en paix avec ses souvenirs, à passer à une nouvelle phase de sa vie. C'est ici qu'un parallèle avec le flash back est pertinent, parce qu'aussi bien dans le présent que dans le flash back, Ellie prend la décision d'aller de l'avant (même si ça a été avorté dans le flash back à cause de Abby). Mais en même temps il y a une ambiguïté parce qu'elle donne aussi l'impression de laisser derrière elle ces souvenirs, puisqu'elle abandonne ses affaires, y comprit la guitare qui restait un symbole de Joel -elle y avait d'ailleurs joué plusieurs fois dans le jeu, y comprit à la fin ce qui est la dernière action du joueur d'ailleurs-. Mais c'est consistant avec Joel dans le premier, qui restait hanté par la mort de sa fille, ce qui était là symbolisé par la montre cassée qu'il gardait. Ce n'est pas un message communément donné dans des œuvres, certes il y a le côté paix intérieur et acceptation qui est relativement commun, mais celui de l'abandon l'est beaucoup moins.

 

L'autre côté par lequel la fin prend des risques scénaristiques qui sont à mon avis payants, c'est le flou dans lequel le joueur reste quant aux personnages de Dina, Tommy & co. Puisqu'il y a eu une ellipse, on ignore quelle est réellement la décision de Ellie, et donc si elle a rencontré ou pas ses personnages. Lorsque j'ai vu le jeu pour la première fois, je suis partie du principe que non, on arrive donc avec Ellie dans une maison désertée par Dina et son enfant, qui n'a pas pu rester et est semble-t-il elle aussi passée à autre chose. La fin a donc quelque chose de tragique pour Ellie, puisqu'afin de réussir à faire la paix avec elle même vis à vis de la mort de Joel, elle a perdu toutes ses autres relations importantes. C'est aussi pour ça que je n'arrivais pas entièrement à cerner mes émotions à la fin du jeu, qui est tout aussi douce-amer que le premier.

En regardant un peu sur le net, il est est remarqué que lors de la scène de retour de Ellie à la ferme, elle porte le bracelet de Dina, alors qu'elle ne l'avait pas en partant. Cela suggérerait qu'elle est déjà retourné à Jackson, qu'elle a vu Dina et les autres, et qu'elle retourne simplement à la ferme pour faire ses adieux à Joel. Je ne sais pas à quel point il y a de la spéculation là dedans, ou si c'est les intentions des créateurs lorsqu'on zoom sur son bracelet. Après tout, ce bracelet est aussi supposé représenter la chance, donc quelque chose de positif pour Ellie. Mais peut être est-ce le cas. Je préfère quand même si on ne sais pas tout. D'ailleurs, les scénaristes ne donnent pas de réponse sur ce point, donc pour moi c'est un dossier ouvert.

A noter l'écran de toute fin du jeu, qui lui donne un indice sur le destin de Abby. Je me demande si, dans un éventuel The Last of Us 3, les Lucioles seront de retour dans le scénario.

 

Je souhaite vraiment que tout ceux qui s'essaye à ce jeu parviennent à rentrer dedans, ne serait-ce que pour avoir la chance de ressentir pleinement cette fin.

 

2.5. Comparaison avec Uncharted 4

 

C'est pour moi le gros point noir sur le thème du jeu : Uncharted 4 traitait de l'obsession et ça la haine a été principalement traitée sur ce point dans The Last of Us 2. Je ne comprend pas pourquoi ils ont à ce point répété leur thématique alors que les deux jeux se suivent dans la production Naughty Dog... Mais le pire, c'est que j'ai été plus investit par le développement dans Uncharted 4, peut être en partie parce que c'était le premier à le faire c'est vrai. C'est dommage de ne pas avoir su plus s'éloigner, et c'est vraiment quelque chose qui m'a déçu pour le coup (au delà de certains pinaillages).

 

Bien sur, toutes comparaisons ont des limites quant ont les pousse, mais il est bon de souligner d'abord les similitudes : deux personnage sont tellement obsédés par leur but qu'ils en arrivent à dégrader les relations qu'ils ont et leur propre vie.

Révélation

Spoiler Uncharted 4

Chacun des jeux explore ou mène ce type d'obsession, et passe à peu près le même message : il faut savoir s'arrêter. Ce message est notamment passé par des personnages secondaires, puis par la personnage principal qui se rend compte de son erreur. A la fin, la leçon est qu'ils savent mettre leur passé derrière eux, symbolisé par des objets divers.

6gpr.png

Après c'est sur que chaque duo n'a pas du tout la même relation -celle entre Ellie et Tommy est d'ailleurs plus proche de celle entre Nathan et Samuel-. Comme Tommy, mais plus encore que lui, j'avais beaucoup apprécié Samuel.

 

Bien sur, Uncharted 4 est plus feel good que The Last of Us 2, et cela se voit dans leurs scènes de fins. Là ou j'avais des émotions bien définies à la fin de Uncharted 4 (satisfaction pour les personnages, impression d'une histoire qui se conclue, etc), c'est beaucoup plus ambiguë avec The Last of Us 2. Le choix est fait que l'on ne sache pas ce qu'il advient de beaucoup de personnages, on ne sait pas non plus ce que compte faire Ellie. Notre ignorance est là pour souligner la conclusion vis à vis du thème de l'oeuvre plus que du scénario, j'ai trouvé que ça marchait très bien. Les 20 dernières minutes sont pour moi parmi les plus fortes du jeu, alors qu'elles sont extrêmement calmes. Pari réussit.

 

En bref, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de différence de nature entre la thématique de Uncharted 4 et celle de The Last of Us 2, seulement une différence de degré. Et si il est appréciable de souligner les différences, elles ne sont pas suffisantes pour vraiment donner un gout différent aux deux jeux sur ce point.

 

 

  • Les controverses sur le jeu

 

The Last of Us 2 a reçu de nombreuses critiques positives, que ce soit le 19/20 en test sur jeuxvideo.com, le 4,5/5 sur le fnac, le 4,3/5 sur amazon, etc... C'est également valable pour les sites américains, que ce soit IGNgamrinformernpr, etc... Mais je pense que ça n'aura échappé à personne que le jeu a aussi eu droit à une déferlante de commentaires négatifs sur le net lors de sa sortie, et même un peu avant d'ailleurs. Ce n'est pas sans rappeler les réactions vis à vis de la saison 8 de Game of Thrones et la dernières trilogie de Star Wars. D'un côté, ça distrait des qualités des The Last of Us 2 et du coup je n'ai pas tellement envie d'aborder tout cette négativité, d'un autre côté c'est essentiel d'en comprendre les origines et le déroulement, ne serait-ce que pour en déduire les possibles implications. Maintenant que ça fait quelques semaines que ça se produit, je pense qu'on peut analyser tout ça plus sereinement.

En préambule, j'aimerai quand même signaler toute l'ironie de la controverse liée autour de The Last of Us 2. Il n'est pas exagéré de dire que ce jeu (et les personnes impliquées dedans) a été l'objet de haine de la part d'un grand nombre de personnes, alors même que le jeu a pour thème la haine et les chemins personnels qui mènent à vivre avec et à passer au delà. Pire encore, cette haine que des personnes ont ressenties envers le studio lorsqu'elles ont vues la scène de la mort de Joel, c'est également la haine que ressent Ellie à ce moment envers Abby. Les joueurs sont supposés avoir la haine lors de cet événement, même si la cible n'était évidemment pas sensée être le studio. En un sens, ces personnes sont donc encore plus proche des émotions qui étaient anticipées que le studio n'aurait jamais pu le prévoir.

 

1. Contexte général

 

Pour comprendre les controverses, il faut commencer par voir dans quels contextes elles se sont déroulées. Et en effet, il y a beaucoup à dire !

 

1.1. L'usage de la diversité dans les jeux Naughty Dog

 

Ne connaissant pas les Jak and Daxter ainsi que leurs premiers jeux, je ne les aborde pas ici.

A travers The Last of Us, un peu Crash Bandicoot et surtout Uncharted, il est rapidement visible que Naughty Dog met un point d'honneur a rendre ses jeux les plus divers possibles. Cela se voit en premier lieu dans les paysages, diversité qui a atteint son sommet avec Uncharted 4 à mon avis, tellement on voyageait partout dans le monde. Mais c'est aussi le cas avec Crash Bandicoot, même si ces jeux ne sont pas construits autour d'un scénario, et avec The Last of Us, même si comme dit précédemment c'est un peu moins le cas dans le deuxième opus. C'est bien simple, ces jeux sont pratiquement des ôdes au voyage. A cette diversité de localisation, une diversité de culture se superpose naturellement. Ainsi, dans Uncharted 2, on est amené à aller au Tibet, ou l'on rencontre Tenzin, un personnage issu de cette culture qui ne sait pas parler anglais, et pourtant nous accompagnera pendant un moment.

ob3o.png

Je met que des images dans Uncharted 4 parce que ce jeu est incroyable de ce point de vue

 

Depuis The Last of Us, Naughty Dog est allé un peu plus loin dans ce processus, en utilisant leurs jeux pour mettre en avant des minorités des personnages homosexuels / bisexuels & co. Par exemple, on peut comprendre que Bill est homo dans The Last of Us, idem pour Ellie avec Left Behind, Lev est un transexuel dans The Last of Us 2, Abby est très musclée, etc... Par ailleurs, on observe un changement dans les personnages principaux des jeux Naughty Dog, qui étaient avant des hommes, et sont maintenant de plus en plus des femmes. Neil Druckmann est transparent sur ça : 

"Lorsque vous faites un jeu, vous avez ces différents piliers que vous essayez de garder en équilibre l'un par rapport à l'autre. Ce sont les graphismes, le gameplay, et l'histoire, et vous essayez de ne laisser aucun pilier submerger l'autre. Vous essayez de garder tout cela à l'esprit, de vous demander comment tout cela fonctionne-t-il ensemble ? Récemment, j'ai réalisé qu'il y a un autre pilier, celui de la diversité. C'est tout aussi important que n'importe lequel de ces autres piliers."

Source

 

1.2. Une communication subtile


En dehors de quelques déclarations de ci de là, le premier élément de communication que j'ai trouvé vraiment intéressant a été le poster The Last of Us dans la fin de Uncharted 4, en mai 2016. Ce poster montre une image que l'on avait pas eu dans premier jeu The Last of Us : une femme enceinte, apparemment Ellie. Bien que ça ne se réalise finalement pas dans le jeu -et normalement pas dans le futur non plus-, il y a par contre deux femmes enceintes, en particulier Dina dont la grossesse est un élément assez important du jeu.

fh84.jpg

Affiche The Last of Us dans Uncharted 4

 

The Last of Us 2 a été annoncé officiellement en décembre 2016 par l'intermédiaire de son premier trailer. Ce trailer n'était pas issu du jeu puisqu'il n'était pas encore en développement, il avait pour but de hyper dessus par contre. Et on peut dire que ça a très bien fonctionné, il suffit d'écouter les réactions hystériques lors de cette révélation. A l'époque déjà, la présence de Joel avait soulevée des questions, tant son apparition semblait fantomatique. De plus, on peut y voir le thème du jeu, puisque Ellie annonce d'emblée qu'elle va "tous les tuer", après avoir chantée une musique dont les paroles sont équivoques. Je trouve que rétrospectivement, c'était vraiment un excellent trailer car il donne déjà les clés de compréhension du jeu, sans que ça ne soit décisif à l'époque.

Un deuxième trailer est sortie en novembre 2017, celui là est par contre une cinématique du jeu lui même. Je me rappelle que déjà à l'époque, il y avait pas mal de spéculations quant au personnage principal qu'on y voit, certains se demandant si il s'agissait de la mère de Ellie (on retombe sur les parallèles dont je parlais plus haut d'ailleurs). Le jeu laissait penser à des ennemis sous forme de secte religieuse, et là c'est la première fois que les développeurs nous ont volontairement bernés puisque l'ennemi était en réalité le personnage principal !

Le troisième trailer, montré en juin 2018, avait plus pour but de montrer le gameplay, même si il commence par une cinématique. D'ailleurs, j'ai longtemps cru que cette cinématique ne serait pas dans le jeu lui même, et je trouvais ça vraiment excellent. Après tout, pendant 90% on n'avait pas eu besoin de la voir (bon au final ça l'a été par rapport à la situation avec Joel).

La date de sortie du jeu est annoncé en septembre 2019 avec un nouveau trailer. Notez qui on voit apparaître à la fin : Joel ! Bien sur, on sait que c'est en réalité Jesse dans le jeu, Naughty Dog a donc volontairement berné les joueurs pour leur faire croire au retour de Joel, curieusement absent en grande partie des trailers précédents. Ils voulaient qu'on ressente pleinement sa mort, et donc ils voulaient absolument nous prendre par surprise. Là encore, rétrospectivement, la phrase de Joel "Tu croyais que je te laisserai faire ça toute seule ?" est pleine de double sens, car ça fait vraiment écho à ce que Ellie va devoir traverser.

 

Il faut également souligner que, depuis The Last of Us 1 sortie en 2013, youtube s'est considérablement développé. Avant et parallèlement à la sortie de The Last of Us 2, de nombreuses vidéos ont été faites, je ne sais pas si elles sont toutes dans l'optique d'une communication mais on ne peut pas nier que ça joue dans la hype autour du film. Par exemple, Cascina Caradonna (l'actrice qui joue Dina) s'est lancée dans un let's play de The Last of Us 1 (qu'elle a terminé). Idem avec Troy Baler (Joel), Hana Hayes (Sarah) et Nolan North (Nathan Drake)Laura Bailey (l'actrice qui joue Abby) a été interviewé, tout comme Neil Druckmann, Ashley Johnson (Ellie) et Troy Bake. Neil Druckmann a même été interviewé par Troy Baker (pendant presque 1h30)Un "Behing the scenes" de presque 1 heure existe sur ce jeu. Ca a vraiment participé à faire monter l'attente autour de la suite et à continuer de parler de jeu après sa sortie. Bien sur, il existe aussi de nombreuses interviews qui permettent de mieux saisir les intentions de réalisateurs, de conception, les méthodes de créations, etc. Richard Cambier, designer en chef du jeu, revient sur divers aspect de l'oeuvre (gameplay, visuel, sonore, thème, etc)L'équipe revient sur le jeu en septembre 2019.

 

La communication autour de The Last of Us 2 a globalement été très maîtrisée, je trouve qu'elle n'est pas assez soulignée. Ca se voit qu'ils savent ce qu'ils font.

 

1.3. Les clashs et les leaks

 

Depuis plusieurs jeux, Naughty Dog était déjà l'objet de quelques critiques en raison de la diversité qu'ils intègrent dans leurs jeux ou ajoutent après coup. Lorsqu'on voyait dans le DLC Left Behind que Ellie était gay, cela avait déjà fait monter quelques légères controverses. Idem avec le DLC de Uncharted 4. Mais avec The Last of Us 2, la controverse est montée beaucoup plus rapidement. Dès le deuxième trailer, il y avait quelques critiques par rapport à Abby (dont on ne connaissait pas le nom à l'époque). Certains trouvaient que Naughty Dog en fait trop dans son insertion de minorité, et pensaient par exemple que Abby était transsexuelle.

 

Cela aurait pu en rester à ça, mais fin avril, des leaks ont dévoilés des éléments clés du jeu, tel que la mort de Joel, la relation entre Ellie et Dina, le contrôle de Abby pendant une bonne partie du jeu. Ces spoilers étaient à la fois sous forme de cinématiques directement extraites du jeu, du menu de base dévoilé, de la liste des chapitres, etc. Ces leaks ont apparemment été possibles grâce à des liens avec des développeurs de chez Naughty Dog, même si la personnage qui en est à l'origine n'est pas employée du groupe. Ces leaks ont à leur tours provoqués des controverses plus importantes sur le net du fait des choix artistiques du studio, controverses qui ont été amplifiées par les critiqueurs habituels du studio.

 

Vu que Naughty Dog avait été jusqu'à montrer une fausse scène entre Joel et Ellie dans un trailer afin de berner les fans, on peut comprendre à quel point les leaks ont été dommageables pour leur jeu. C'est d'ailleurs possiblement l'intention de ceux qui propagent ce genre de spoiler, ils n'aiment pas les décisions artistiques et décident de ruiner l'expérience pour les autres. Lorsque de telles révélations sont présentées sans contexte ni subtilité, non seulement cela produit plutôt des réactions émotives brutales chez les potentiels joueurs, mais ça contraint aussi leur vision de ce que sera le jeu si bien que même en l'expérimentant ils n'assimileront pas ces révélations de la meilleure des manières. Perso j'ai vraiment essayé de rester loin de tous ces spoilers, et d'ignorer toutes les controverses autour du jeu pour obtenir une expérience authentique du jeu, mais je me suis quand même fait spoilé la scène majeur du jeu et ça a de sacré conséquences.

 

1.4. Le review bombing

 

Le jeu a été victime d'un review-bombing impressionnant. Sur Metacritic, bien que le jeu soit actuellement noté à 5,5/10 selon les joueurs, la note était de 4,5/10 le 25 juin3,9 le 22 juin3,5/10 le 20 juin et 3,4/10 le 19 juin. Mais c'est loin de s'arrêter là. La chaîne youtube de Naughty Dog a un ratio like / dislike désastreux sur les dernières vidéos (la plus récente à un ratio de 2/8 environ...). La doubleuse Laura Bailey (qui interprète Abby) a été menacée de mort sur twitter. C'est également le cas pour Neil Druckmann et plusieurs membres du staff

 

Cela n'a pas été sans réponse. Sur Metacritic, des mauvaises notes auraient été enlevées ce qui expliquerait un peu l'augmentation de la moyenne (mais il est à noté qu'actuellement, The Last of Us 2 est de loin le jeu avec le plus de note sur ce site). Sony avait indiqué aux critiques un code relativement strict à tenir quant aux révélations qui pouvaient être faites dans leurs analyses. Un représentant de Sony, parlant pou Naughty Dog, a contacté Rob Zacny après sa critique relativement négative du jeu, pour en discuter plus en profondeur. Autrement dit, il y a eu quelques tensions entre le studio et les critiques professionnels, même si à l'échelle du back clash je ne trouve pas que ça représente beaucoup non plus.

 

Suivant les critiques qui existaient déjà avant la sortie officielle du jeu, les mauvaises notes données à The Last of Us partie 2 concernent en priorité l'histoire et le développement des personnages. Le jeu fait des choix risqués et il est tout naturel qu'il puisse de fait diviser. Avant même les leaks, Troy Baker s'exprimait sur le sujet

"Quand il a terminé de me raconter ses idées, j'étais vraiment silencieux, comme si j'étais devant le plus grand narrateur du monde. C'était une histoire vraiment incroyable. Je ne sais pas si les joueurs vont l'aimer ou la détester, mais ils ne seront certainement PAS indifférents."

Mais ce n'est pas ce genre de critique auquel a eu droit le jeu. En particulier, il est reproché au studio d'avoir fait passé son message 'Social Justice Warriors' avant la qualité de son jeu. Cependant, il y a eu plus de 24000 critiques le jour de la sortie du jeu, alors qu'il faut plus de 24 heures pour le terminer. Apparemment, il y avait déjà eu plus de 5000 critiques moins de 12 heures après la sortie du jeu. Autrement dit, le jeu a reçu une déferlante de notes très basses (beaucoup de 0) alors même qu'il était impossible de le finir. 

Il y a malgré tout une vraie réflexion à avoir sur l'usage des messages politiques et idéologiques qui peuvent être passés dans des œuvres. Des œuvres engagées, voir des œuvres de propagande, ont la limite inhérente d'être intrinsèquement liées au contexte dans lequel elles ont été créées. Difficile de savoir si ce type d'oeuvre vieilli bien, puisque l'objet de l'engagement peut ne plus être d'actualité assez vite. Peut être qu'un chef d'oeuvre doit être intemporel, après tout c'est un critère qui revient régulièrement, même si je ne le partage pas entièrement. Maintenant il doit être souligné que, même dans The Last of Us 2, j'ai trouvé que le côté engagé restait très mineur et bien intégré à l'univers. Je n'aime pas qu'on essaye de me dire 'ça c'est bien, ça c'est mal' comme à un enfant capricieux, et je n'ai jamais eu l'impression que c'est ce que faisait le jeu.

 

Je pense donc que le contexte dans lequel ce review bombing s'est produit est très différent de celui pour Star Wars et Game of Thrones. Là ou, pour l'un comme pour l'autre, les critiques négatives ont eu lieu après visionnage des films / de la série, les critiques négatives concernant The Last of Us 2 se basaient sur une connaissance très fragmenté du jeu. The Last of Us 2 a subit une opposition principalement idéologique, c'est de nature complètement différentes à celles concernant les deux autres saga, qui elles sont plus liées à leur contenu et à leur organisation. D'ailleurs, je partage en partie les critiques concernant Star Wars et Game of Throne, alors que c'est moins le cas pour The Last of Us 2.

Comme l'a dit Craig Mazin (le producteur de la série The Last of Us)

"Lorsque vous faites quelque chose de grand, et que vous pourriez décevoir les fans, il y a un coût à cela maintenant. Vous allez recevoir un certain niveau de haine, un certain niveau de vitriol auquel vous n'avez d'autre choix que de faire face. Il n'y a pas d'autre moyen de le faire disparaître."

Même si il serait exagéré de dire que The Last of Us 2 est privé de défauts, ses paroles ont une certaine vérité. La prise de risque est encore plus risquée aujourd'hui à cause de ces phénomènes de haine de masse. De fait, ce genre de comportement peut directement impliquer une auto-censure des producteurs et développeurs de jeu, qui s'empêcheront de créer sur des thèmes spécifiques afin de ne pas bousculer des minorités bruyantes -alors que c'est au nom même de ce principe que ces fameuses minorités hurlent-. 

 

2. Conséquences

 

En dehors du jeu et du studio, on peut souligner que, après plusieurs précédents review bombing, Metacritic commence à prendre des mesures contre le review bombing.

 

1.1. Sur The Last of Us 2

 

Initialement prévue pour le 29 mai, la sortie de The Last of Us 2 a été repoussée à cause du coronavirus. Mais, peut être à cause du leak, The Last of Us partie 2 est finalement sortie le 17 juin, c'est à dire assez tôt si on prend en considération les périodes de confinement aux Etats-Unis. Pour rappel, les confinements avaient commencés entre la deuxième moitié de mars et la première moitié d'avril suivant les états, et commençaient à s'assouplir pendant la première moitié de mai. Difficile de savoir quel a été l'impact de ces décalages de sortie, j'aurais plutôt tendance à penser que ça a été bénéfique pour les ventes du jeu, vu qu'il a pu sortir plusieurs semaines avant le début des grandes vacances.

 

En parlant des ventes du jeu, un constat est unanime : elles sont excellentes. The Last of Us Part 2 a battu le record de vente sur la console en 24 heures, et est le jeu exclusif à la PS4 qui s'est le plus vendu après seulement trois jours (4 millions de jeux vendus dès le 21 juin)

En France, le jeu est en tête des ventes pour la semaine du 15 au 21 juin, et restait en tête des ventes durant la semaine de 22 au 28 juin (ventes dématérialisées non prises en compte), et c'est encore le cas pour la semaine du 29 juin au 5 juillet

Le jeu se vend très bien en Angleterre, c'était le jeu Sony le plus vendu de la PS4 dès le 5 juillet, faisant de Sony l'éditeur de jeu vidéo le plus vendeur en Angleterre. C'est bien simple, en juin The Last of Us 2 a été plus vendu que le reste du top 10 combiné. Ce n'est qu'à partir de la troisième semaine que The Last of Us 2 n'est plus le jeu le plus vendu du pays, et se retrouve en troisième position. En effet, les ventes ont diminuées de 80% de semaine après semaine, ce qui est à comparé aux 76% de Uncharted 4, 42% de Spiderman ou encore 35% de God of War. Fait intéressant, The Last of Us 1 s'est retrouvé 9ème des ventes, il semblerait que de nouveaux joueurs rentrent dans cette saga.

Le jeu se vend également très bien au Japon, ou il y a enregistré le troisième meilleure démarrage de l'histoire pour un jeu exclusif à la PS4, derrière le remake de Final Fantasy VII et Death Stranding, et devant des jeux tels que Spider-man, Uncharted 4 ou encore God of War. Cependant, ses ventes ont fortement chutées en deuxième semaine, avec tout de même un -85%.

gdkd.png

 

Alors, est-ce que les controverses ont eu un effet sur les ventes du jeu ? Difficile à dire. Si il avait peiné à se vendre on aurait pu établir un lien de causalité, mais au contraire les ventes sont excellentes. De même par rapport aux néophytes, il était possibles que les critiques empêchent l'arrivée de nouveau joueur, mais ce n'est pas apparemment pas le cas. Il est possible que ce soit simplement les minorités bruyantes qui ai attirées beaucoup d'attention par leurs méthodes de communication encombrantes (le review bombing), mais qu'elles ne représentent en réalité pas énormément à l'échelle des joueurs. D'ou la question suivante : est-ce que leur importance dans les baisses de ventes n'est pas surestimé ? Il est même possible que tout ce bruit autour du jeu ai amplifié son établissement dans la culture populaire. Je suis moins optimiste à plus large échelle, mais en tout cas pour le jeu, aucun effet négatif du review bombing est à signaler. Le jeu reste cela dit toujours en vente, on verra bien combien sont achetés au final. Après tout, il a enregistré une faible baisse de vente passé la première semaine, même si ça n'est pas très étonnant vu qu'il y en avait beaucoup à ce moment.

 

1.2. Sur le studio

 

Le plus évident, c'est forcément l'impact psychologique que ça a eu sur l'équipe. Ils ont passés plusieurs années sur ce jeu, ont cherchés du mieux qu'ils ont pu à ne pas laisser traîner de spoiler, ont prit des risques sur leurs décisions artistiques. Et au final, un leak sort avant le jeu, dans lequel ces décisions sont montrées sont contexte, ruinant à la fois leurs effort pour laisser la surprise, et leurs efforts pour rendre ces décisions crédibles dans le jeu. Comme l'a dit Neil Druckmann

"Ce fut l'un des pires jours de ma vie lorsque le leak s'est produite. Je l'ai vu arriver en temps réel. J'ai vu quand ça a atteint YouTube. Nous paniquions tous, nous leur avons demandé de le retirer. Il y a un décalage, il faut donc environ une heure pour le retirer. Il y avait peut-être mille vues quand tout a été retiré. Ensuite, vous restez assis là et votre putain de cœur dépéri, et vous vous dites: 'C'est sortie, il ne reste qu'un certain temps avant que ça n'explose'. Quelques heures plus tard, c'est partout et vous commencez à recevoir de la haine sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes, et cela se transforme bientôt en menaces de mort, en remarques antisémites et en folie juste que je n'aurais jamais pu prévoir. Je savais que les gens se fâcheraient en voyant un personnage qu'ils aiment mourir. Je n'ai jamais pensé que cela atteindrait ce genre de haine. Je ne sais même pas comment le décrire. Frustration ?"

 

De plus, je ne suis pas très optimiste quant aux futurs créations du studio, en tout cas si on compare aux autres compagnies qui ont eu ce type de review bombing.

En particulier, le cas Star Wars m'inquiète un peu. Lorsque Les Derniers Jedi est sorti, il a réalisé 1,3 milliards de recette au box office, a fait 7 millions d'entrées en France, et ce en dépit de critiques beaucoup moins enthousiastes pour la population (2,8/5) au contraire des professionnels (85/100 sur Metacritic). Autrement dit, sur le plan des statistiques, on peut dresser un parallèle avec The Last of Us partie 2, et je pense qu'on pourrait même en faire par rapport aux risques pris à l'intérieur de l'oeuvre (même si, encore une fois, je trouve que The Last of Us 2 est nettement mieux). Hors, les résultats des divers films Star Wars peuvent être comparer, pour voir dans quelle mesure les critiques négatives ont eu un impact :

nr0m.png

L'évolution compare le box office / les entrées du film en fonction du premier de chaque trilogie, et Solo en fonction de Rogue One

Si on se base sur ces résultats, pour le second opus d'une trilogie, Les Derniers Jedi (Star Wars VIII) se situe dans la tendance habituelle des résultats au box office mondiaux / USA & Canada et en terme d'entrées en France. Ce sont en réalités les oeuvres qui ont suivies qui ont payées les critiques négatives. Si on compare L’ascension de Skywalker aux deux autres films ayant terminés les précédentes trilogies Star Wars, les résultats ont été nettement moins bons : par rapport à la moyenne, il a eu presque 300 millions de recettes en moins dans le monde, presque 100 millions si on se concentre sur les USA et le Canade, et plus d'1 millions d'entrées en moins en France. On peut un peu relativiser ce résultat puisqu'il est aussi considéré comme le moins bon film concluant une saga (3,2/5 sur Allociné). Cependant, c'est avec Solo : A star Wars story que la baisse est la plus significative. C'est ce film qui est sortie juste après Star Wars VIII, et ses recettes au box office n'atteignent même pas la moitié de celle de Rogue One, un autre film hors trilogie. Pourtant, les critiques de Solo (3,5/5) étaient meilleurs que celles pour Star Wars VIII. Une des explications possibles est également qu'avant même la sortie du film, il y avait eu plusieurs controverses dessus, dont il est difficile de savoir si elles étaient montées de toute pièce ou non. Pour remonter la pente négative dans laquelle est prise Star Wars, il a fallut changer d'axe de création, avec la série The Mandalorian, qui est plus à échelle humaine.

Si on transpose ça à The Last of Us partie 2, j'ai bien peut que la création d'une partie 3 soit fortement remise en cause pour les controverses sur le 2. Déjà parce que ça va à mon avis impacter le succès du troisième opus, mais aussi parce que ça s'accompagnera possiblement d'une nouvelle compagne de dénigrement. Pour que Naughty Dog puisse mieux rebondir, il faudra à mon avis que le studio produise un tout nouveau jeu, même si ça ne garanti rien. Pour le moment, Neil Druckmann ne sait pas si il y aura une suite à The Last of Us 2 ou si ils se lanceront dans un nouveau projet. Je parierai plutôt sur un nouveau projet, mais on verra.

 

Hors, si une suite au jeu n'est pas certaine, une série The Last of Us avait été annoncée début mars. La production sera issue d'une association entre Sony et HBO, et Craig Mazin se chargera du projet aux côtés de Neil Druckmann. Il y a vraiment beaucoup de raisons d'être hypé par un tel projet. Je mettrai un bémol sur Craig Mazin, tout le monde cite à raison Chernobyl comme un chef d'oeuvre, mais Craig est aussi celui qui a scénarisé Le Chasseur et la Reine des Glaces par exemple, qui ne brillait franchement pas par le scénario.

Même si les ventes du jeu TLoU2 sont plus qu'encourageantes, et Craig Mazin n'a pas eu l'air perturbé par le review bombing qu'a subit le jeu, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils marchent désormais sur du verre. Je ne sais pas si toutes ces controverses auront des influences sur le budget accordé à la série par exemple, HBO et Sony pouvant prendre plus de précaution du fait de la réputation écornée du studio. Je me demande aussi quelle sera leur liberté créatrice, vu que certains thèmes et certaines décisions peuvent irriter des personnes qui feront tout pour ruiner l'expérience des autres.

 

Sur une note moins connue, il faut savoir que les moyennes sur Metacritic peuvent impacter les salaires des développeurs de jeux, suivant leur contrat avec éditeurs de jeux. Le principe est que, si la note sur Metacritic dépasse un certain seuil, le salaire sera plus élevé, et donc inversement si la note est au dessous du seuil. Je ne sais pas quelle est la nature du contrat avec le studio Naughty Dog, mais il me semble important de souligner que le review bombing peut avoir des conséquences autres que psychologiques sur les gens travaillant sur des jeux.


 

BILAN

Je rappelle une dernière fois que ce message est bourré de spoiler sur The Last of Us partie 2

 

Je résume les points qui ont pour moi été les plus importants dans mon appréciation du jeu :

 

Les + : 

- Les graphiques sont au sommet de ce qui se fait sur la PS4

- La fin est tout aussi réussit que dans le premier The Last of Us, voir peut être même encore mieux

- Les flash back, de Ellie en particulier, sont utilisés avec justesse et pertinence

- Les expressions des personnages sont bluffantes de réalisme

- Le doublage est de qualité
- Les notes trouvées un peu partout sont toujours aussi excitantes à lire que dans The Last of Us

 

Neutre

- Le thème de la haine est trop proche et plus délicat à approcher de celui de l'obsession dans Uncharted 4

- Le jeu prend des risques sur son scénario et sa structure

- Le jeu est plus long, et propose plus de contenu que ce soit en terme de cinématique et d'événements

- Uncharted 4 reste meilleur en terme de claque visuelle

- Les musiques ne sont pas aussi marquantes que dans The Last of Us 1

 

Les - :

- Le gameplay n'a pas suffisamment évolué par rapport au premier jeu

- Les deux premières journées avec Ellie sont trop pauvres en progrès dans l'histoire ( presque 10 heures de jeu)

- La séquence de jeu avec Abby montre un développement trop similaire à celui de Ellie sur l'ensemble du jeu

- Les personnages secondaires sont pour la plupart loin du niveau de ceux dans The Last of Us 1

 

The Last of Us part 2 est un jeu qui est resté très conventionnel par de nombreux côtés (gameplay, graphismes, musiques, structure du scénario), mais qui a su prendre de gros risques en terme de scénario (mort de Joel, partage du temps de contrôle entre Ellie et Abby, développement du thème de la haine qui est plus casse gueule, fin ouverte, etc). Naughty Dog semble chercher à pousser le réalisme de ses jeux au maximum, aussi bien sur le plan visuel ce qui passe par la capture des expressions des acteurs de plus en plus précise, mais aussi sur le plan des émotions qu'ils veulent transmettre.

Aussi bien dans les applications du choix de rester en continuité de The Last of Us 1 et dans les choix de proposer une cassure avec le premier jeu, il y a des éléments qui sont pertinents et d'autres moins. Les deux premières journées du contrôle de Ellie souffrent vraiment d'un manque de contenu, ce qui, associé à un gameplay qui ne s'est pas assez renouvelé, est une réelle longueur dans le jeu. Au contraire, l'utilisation des flash back déjà expérimentés dans Left Behind et Uncharted 4, le meurtre de Joel qui arrive rapidement dans le jeu, et le développement de Abby (qui est plus intéressant que celui de Ellie, fin exclue) sont des partis prix payants. Tout ça sert à donner une fin qui n'est pas moins forte que dans le premier jeu, et m'amène à conclure que cette suite succède dignement au premier.

Je suis vraiment impressionné par la fusion des genres de l'horreur et du drame, qui savent donner des œuvres très impactantes (The Last of Us, SOMA, The Haunting of Hill House, The Terror saison 1, etc). C'est peut être parce qu'elles mettent les personnages dans des situations extrêmes, ce qui permet de représenter les messages des réalisateurs et scénaristes de manière plus explicites.

 

9iy5.png

 

 

Je ne cesse d'être insatisfait par ce message, d'ajouter des développements, des faire des recherches complémentaires, mais à un moment donné il faut le poster malgré ses faiblesses. De toute manière c'est déjà un roman.

Modifié par Setna
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...