Aller au contenu


Shokugeki no Souma [Tsukuda YUUTO & Shun SAEKI]


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chapitre 106 lu.

 

C’était intéressant (comme toujours  8) ). On voit l'expérience de Yukihira qui parle et qui va grandement lui servir.

Sinon je sens qui ça va faire comme avec Tadokoro : on a ici une tsundere qui va changer au contact de notre brave Soma et j'espère pour elle qu'elle pourra retourner auprès d'Erina et lui prouver qu'elle s'est améliorée  :)

 

Sinon le cliff de fin est pas mal dans son genre ^^

Mais qu'est ce qu'ils vont encore trouver comme défi  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shokugeki no Soma va avoir droit lui aussi à son spin off:

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/02/23/Un-spin-off-pour-Food-Wars-au-Japon

 

Décidément c'est à la mode entre les nombreux spin off de Freezing, Shingeki no Kyojin, Fairy Tail et même d'autres en possédant qu'un seul comme Nanatsu no Taizai ou Akame ga kill..

Je vais vite être en galère si toutes mes séries accueillent des spins off.  9_9

 

Edit:

@OldMonkey:

J'ai merdé, j'avais pas vu que Heiji en avait parlé.^^

Enfin au moins j'ai dis mon avis là dessus dans la foulé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 107 lu.

 

Finalement, je trouve cet arc du stage en restaurant plutôt sympathique.

Je vais mettre des balises spoilers, pour mon analyse du chapitre, pour ceux qui n'auraient pas encore lu la traduction.

 

 

Soma et Hisako font du très bon travail mais ils doivent encore trouver ce que signifie l'objectif de ce stage : montrer une amélioration visible.

Il semble cependant que Soma soit déjà en train de réaliser quelque chose. Il n'est pas satisfait de la situation actuelle. Il a conscience que c'est insuffisant.

 

Erina, de son côté, a pris le total contrôle de la cuisine où elle travaille (tandis que Tadokoro, en binôme avec elle, est reléguée à des tâches subalternes mais on se doute bien que ça ne durera pas).

Erina a, elle, déjà parfaitement rempli l'objectif du stage.

 

Qu'a donc fait Erina qui fait encore défaut à Soma et Hisako ?

 

Pour moi, la réponse est la suivante :

Il faut que l'amélioration apportée soit durable.

 

Erina, par les conseils qu'elle donne et remarques qu'elle fait au chef du restaurant, améliore grandement les recettes de ce dernier.

Elle a su s'imposer dans la cuisine et ainsi se faire écouter du chef. La qualité des plats s'en verra donc améliorée de manière durable. Ainsi le restaurant est encore plus assuré de gagner sa première étoile (et plus, qui sait ?).

 

De leur côté, Soma et Hisako font de l'excellent travail et sont d'une aide inestimable pour le restaurant dans lequel ils travaillent.

Mais qu'adviendra-t-il de ce restaurant une fois qu'ils seront partis ?

Une fois la semaine écoulée, l'établissement sera toujours confronté aux mêmes difficultés, au même afflux de clients. Et, sans les deux étudiants pour l'aider, il aura de nouveau des problèmes...les mêmes que ceux qu'il avait au début, avant leur arrivée.

Ainsi l'amélioration apportée par Soma et Hisako n'est pas durable. Elle ne tient que tant qu'ils sont présents.

Pour réellement remplir l'objectif du stage, je pense qu'ils doivent trouver un moyen d'améliorer la situation du restaurant, de manière durable.

 

 

 

Vivement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu.

Petit focus sympathique sur Erina, dont on voit vraiment le niveau sur ce chapitre. Malgré son attitude condescendante elle a quand même un sacré charisme  :P

La pauvre Tadokoro va devoir trouver une astuce pour "exister" dans sa semaine de stage face au montre Nakiri ^^

 

 

Chapitre 107 lu.

 

Finalement, je trouve cet arc du stage en restaurant plutôt sympathique.

Je vais mettre des balises spoilers, pour mon analyse du chapitre, pour ceux qui n'auraient pas encore lu la traduction.

 

 

Soma et Hisako font du très bon travail mais ils doivent encore trouver ce que signifie l'objectif de ce stage : montrer une amélioration visible.

Il semble cependant que Soma soit déjà en train de réaliser quelque chose. Il n'est pas satisfait de la situation actuelle. Il a conscience que c'est insuffisant.

 

Erina, de son côté, a pris le total contrôle de la cuisine où elle travaille (tandis que Tadokoro, en binôme avec elle, est reléguée à des tâches subalternes mais on se doute bien que ça ne durera pas).

Erina a, elle, déjà parfaitement rempli l'objectif du stage.

 

Qu'a donc fait Erina qui fait encore défaut à Soma et Hisako ?

 

Pour moi, la réponse est la suivante :

Il faut que l'amélioration apportée soit durable.

 

Erina, par les conseils qu'elle donne et remarques qu'elle fait au chef du restaurant, améliore grandement les recettes de ce dernier.

Elle a su s'imposer dans la cuisine et ainsi se faire écouter du chef. La qualité des plats s'en verra donc améliorée de manière durable. Ainsi le restaurant est encore plus assuré de gagner sa première étoile (et plus, qui sait ?).

 

De leur côté, Soma et Hisako font de l'excellent travail et sont d'une aide inestimable pour le restaurant dans lequel ils travaillent.

Mais qu'adviendra-t-il de ce restaurant une fois qu'ils seront partis ?

Une fois la semaine écoulée, l'établissement sera toujours confronté aux mêmes difficultés, au même afflux de clients. Et, sans les deux étudiants pour l'aider, il aura de nouveau des problèmes...les mêmes que ceux qu'il avait au début, avant leur arrivée.

Ainsi l'amélioration apportée par Soma et Hisako n'est pas durable. Elle ne tient que tant qu'ils sont présents.

Pour réellement remplir l'objectif du stage, je pense qu'ils doivent trouver un moyen d'améliorer la situation du restaurant, de manière durable.

 

 

 

Vivement la suite...

 

D'accord avec toi. D'après ce que semble penser Soma, il va leur falloir changer quelque chose dans ce restaurant ! Mais quoi ?!  :P

Hâte de voir la suite et de voir les autres stagiaires aussi dans leurs différentes structures !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le chapitre 108,  on voit bien la différence de penser entre Soma et Arato.

 

Je vois bien une chose, il faut simplifier la carte des menu's et ensuite sensibiliser les membres du personnelles sur les horaires des arrivages des personnes, car les charges de travail sont trop intenses et si on est pas habitué on s’en-mêle les pinceaux et on ne peut satisfaire ces clients comme nous le prouve les chapitres précédent.

 

La dans ce restaurant, les compétences de Soma sur la gestion d'un restaurant, des clients vas être mis à l’épreuve et les compétences d'Arato sur la standardisation des repas pour que leur charge de travail soit plus facile a gérer en temps de préparation.

 

Il suffit de regarder Gordon Ramsay dans l'émission "cauchemar en cuisine", une carte super grande est super dure a gérer.

 

Megumi qui est toujours fidèle a elle même, elle a peur de s’imposer alors qu'elle a de compétences qui ne demande que a se montrer au grand jours ^^

Montre à tous et même à Erina que tu n'es pas une cuisinière de seconde zone.

 

Vivement la suite Megumi qui est toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le chapitre 108,  on voit bien la différence de penser entre Soma et Arato.

 

Je vois bien une chose, il faut simplifier la carte des menu

 

Tout à fait.

Pour gérer un grand nombre de clients, il faut avoir des plats faciles et rapides à préparer.

On ne peut garder les plats complexes et longs à cuisiner car les clients n'ont pas le temps d'attendre.

 

 

et ensuite sensibiliser les membres du personnelles sur les horaires des arrivages des personnes, car les charges de travail sont trop intenses et si on est pas habitué on s’en-mêle les pinceaux et on ne peut satisfaire ces clients comme nous le prouve les chapitres précédent.

 

Il y a aussi d'autres méthodes comme réduire le nombre de tables. Ainsi on accueille moins de clients à la fois.

Mieux vaut avoir moins de clients mais qui seront tous satisfaits et qui reviendront, que beaucoup de clients qui se plaignent et ne reviendront pas.

(Ou toute autre méthode pour réduire le nombre de clients à gérer)

 

Préparer à l'avance ce qui peut l'être, entre deux périodes de coup de feu (pas tout, il faut conserver autant que possible la fraicheur des plats).

 

Et il y a un paquet d'autres méthodes auxquelles je ne pense pas forcément (je ne suis pas cuisinier ou restaurateur, j'essaye juste de raisonner en terme de bon sens  ;) ).

Le tout est de réussir à convaincre le propriétaire du restaurant, des changements à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spin off m'a fait réalisé que j'aimais en grande partie Sns grâce au dessin de Tosh car je suis pas trop attiré par les dessins de çelui-là

 

 

Chapitre 108 VUS: http://casanovascans.com/read/shokugeki_no_soma/en/0/108/page/1

 

Erina écoute Megumi  :o, elle ne semble pas détester tous les chefs/cuisinier qui sont en dessous d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spin off m'a fait réalisé que j'aimais en grande partie Sns grâce au dessin de Tosh car je suis pas trop attiré par les dessins de çelui-là

 

 

Totalement d'accord !

 

J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, il se lit tout seul, on a ralentit le rythme et l'intensité après le gros concours et c'est très bien amené ! SnS me plait décidément beaucoup ! On sent bien l’évolution des élèves durant ce stage c'est vraiment sympa. J'avoue ne pas comprendre pourquoi Erina a écouté Megumi, elle semble même presque intéressé par elle... Megumi va peut être bien rejoindre l'équipe Erina, ce qui permettrait enfin un rapprochement entre elle et Soma. Je suis un peu déçu quand même, vu le caractère farceur du grand-père d'Erina je m'attendais a ce qu'elle soit en duo avec Soma directement, ça aurait était très amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis contente que Souma ne soit pas avec Erina.

 

J'ai attendu la VF pour le début du stage et je trouve que l'arc commence très bien.

Souma & Erina sont très proche dans leurs actions finalement, les mettre ensemble n'aurait pas permit à Megumi & Arato de passer je pense.

Ils ont tout les deux compris comment réussir l'épreuve tandis que les deux autres avaient des idées mais sont beaucoup trop timide et gênée pour les exposer tandis que Souma & Erina ont l'âme d'un chef.

Erina est trop classe 8) J'aime de plus en plus ce personnage et elle montre que malgré son statut, elle sait faire preuve d'attention dans les paroles ou les propositions des autres personnes. J'adore !

 

Même si Erina & Souma sont excellent actuellement, j'espère qu'on va voir les épreuves des autres personnages pour voir qui possède actuellement les capacités à être un chef et qui se doit encore d'évoluer.

 

J'attend la suite avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout les deux compris comment réussir l'épreuve tandis que les deux autres avaient des idées mais sont beaucoup trop timide et gênée pour les exposer tandis que Souma & Erina ont l'âme d'un chef.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le problème d'Arato n'était pas un problème de timidité. Elle n'avait simplement pas véritablement pris conscience du problème du restaurant et du type de solution à y apporter, une qui soit durable et non temporaire.

Dès qu'elle a pris conscience de cela, elle a immédiatement organisée une réunion de crise. Cela montre bien que son problème n'est pas une question de timidité.

Contrairement à Megumi qui, elle, a du mal à s'affirmer et à s'imposer.

 

J'aime bien cet arc. On y découvre des facettes de la personnalité d'Erina et de celle d'Arato, qu'on n'a pas eu beaucoup l'occasion de voir.

 

Erina n'est pas, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, une peste arrogante qui refuse d'écouter les autres cuisiniers, se fiant obstinément à son seul jugement, et qui refuse de reconnaître le talent des autres.

En fait, elle est ouverte aux idées et aux suggestions. Au mieux c'est une bonne idée et elle y adhère. Au pire elle rejette l'idée. Mais au moins, elle tient à écouter ce que les autres ont à dire, comme elle le montre lorsqu'elle tient à écouter ce que Megumi a à dire.

Et on a déjà eu quelques indices suggérant qu'elle aspire à un peu plus de normalité (avoir des amis, pleurer si elle en a envie, etc...). Peut-être qu'en fréquentant un peu plus des gens comme Megumi (dans d'autres épreuves ?), elle finira par s'ouvrir un peu plus aux autres.

 

Il n'y a bien que Souma dont elle refuse de reconnaître la cuisine alors qu'il a indéniablement de grandes capacités.

Je ne doute pas qu'elle soit consciente de ses capacités mais elle refuse de l'admettre.

En même temps, si ce dernier n'avait pas joué la provocation avec elle, ça serait peut-être mieux passé. Souma est un type sympa mais lui et la diplomatie, ça fait deux.  :)

 

 

Arato, de son côté, apparait beaucoup sympathique dans cet arc. On ne la voyait que comme l'assistante dévouée d'Erina, qui méprisait Souma, uniquement parce qu'Erina refusait, elle-même, de l'accepter.

Elle apparaissait aussi, à priori, comme la seule amie d'Erina, même si Arato lui montre un peu trop de déférence, ce qui n'en fait pas une relation amicale normale.

Pour en revenir à ce que je disais sur le désir de normalité de Nakiri, ce dont Erina a surtout besoin, c'est d'une amie, pas d'une parfaite assistante. Il faut qu'Arato en prenne conscience.

 

On découvre ici un aspect plus amical et plus doux, mais aussi plus vulnérable, de la personnalité d'Arato. On ne voit pas seulement l'assistante d'Erina, on découvre la personne qu'elle est.

Bien qu'elle et Souma se lancent encore quelques petites pics, cela apparait beaucoup plus amical et on voit qu'une certaine complicité, au moins dans le travail, s'est instauré entre eux.

 

 

Cet arc nous a donné l'occasion de découvrir un petit peu plus ces deux personnages (surtout Arato qu'on avait assez peu vu).

 

 

Concernant Megumi, elle montre une fois de plus son souci du bien-être de ses clients. C'est ce genre d'attention, le fait qu'elle soit à l'écoute des autres, qui lui a permis de comprendre les souhaits des clients (concernant la quantité de sauce), rien qu'en lavant leurs assiettes, permettant ainsi d'apporter une amélioration supplémentaire au restaurant.

Ce souci des autres est vraiment la marque de fabrique de Tadokoro.

 

Concernant Souma, il est toujours égal à lui-même. Efficace, intuitif, ayant l'expérience des situations réelles et gardant à l'esprit qu'un restaurant sert le client...Il ne doit donc pas hésiter à évoluer pour correspondre à sa clientèle et la servir au mieux.

 

 

Bref, j'ai trouvé les chapitres depuis la fin du tournois, très sympathiques. Vivement la suite.

Et les dessins sont vraiment magnifiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime également beaucoup la tournure du manga.

 

Après un (long) arc pour l'élection d'automne, revenir à des arc plus court pour faire avancer l'histoire fait du bien. Ca permet également de voir de nouvelle association (Sôma et Arato, Mégumi et Erina) qui permet de développer les interactions et de creuser les rapports entre les personnages.

 

Concernant la suite de l'histoire, après l'élection d'automne, on avance donc logiquement vers l'hivers et donc la fin de la 1ère année scolaire pour notre héros.

 

On peut aisément supposer qu'il y aura un examen de fin d'année de haut niveau qui permettra de réduire un peu plus le nombre d'élèves encore présents (de mémoires il y en a encore plus de 650 actuellement). J'imagine qu'au moins l moitié ne passeront pas en 2ème année, si ce n'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré le 109 et surtout la tournure que ça prend à la fin  :P

ça risque de chauffer entre les deux vu qu'ils ne s'apprécient pas des masses après ce qui s'était passé pendant le camp.

 

Le petit passage avec Arato et Soma d'un côté et Megumi et Erina de l'autre était sympa aussi, sans plus ^^

Sauf la tête d'Erina quand Megumi parle de Soma  ;D

Elle l'adore au fond d'elle je suis sur  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Mimi ^^

 

Chapitre un peu différent puisque Soma se fait recadrer bien comme il faut  :P

C'est de bonne augure s'il veut progresser encore plus ; d'ailleurs le second chef lui fait la moral et tout mais il est bien conscient qu'il va se faire surpasser bientôt  8)

 

J'ai pas tout capté avec leur concours entre membre du resto mais j'imagine que Soma va être bien classé. Il est obligé de laissé "une trace" de sa cuisine de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste magnifique !

 

J'en suis encore à cette partie, faudrait que je rattrape tout d'ailleurs !

Sans le poisson en haut rien n'aurait pu nous dire que c'est un manga de cuisine.

Les 3 persos sont juste hyper classes, Kurokiba et la gars des épices surtout.  8)

Bref, je me mettrai bientôt à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...