Aller au contenu

Young Justice


Kaname "Baron" Samedi
 Share

Messages recommandés

N'ayant toujours pas vu de sujet sur cette -excellente- série, je lance le topic Young Justice. Diffusée l'an dernier sur France 4 le matin, ce dessin animé a su s'imposer comme la nouvelle référence des Animés DC Comics.

 

Alors, légere présentation ? 

 

Young Justice

 

 

 

111112315776692173_vXlzAwPf_c.jpg

 

 

Genre : Comics Animé, Superhéros, Action, Dramatique

 

Format : 20 minutes

 

Distrubution : Cartoon Network aux Etats-unis ; France Televisions en France.

 

 

Staff : Au niveau du staff on a deux pointures qui se dégagent. Il y a Brandon Vietti qui a été dans le staf de Batman, l'alliance des Héros. Et aussi Greg Weisman qui a fait Gargoyles, un dessin animé qui a marqué les enfances de beaucoup pour son scenario tres elaboré et mature. Il y a aussi Peter David connu pour ces oeuvres Marvel et DC plutot sombre.

 

Pour ne citer qu'eux bien entendu.

 

 

Doubleurs : Là encore, on a vraiment du lourd. Comme d'habitude, la Warner réunit des stars de la télévision américaine pour assurer ses doublages. Je vais vous citer quelques noms : Jesse Mc Cartney ( Summerland ), Phil LaMarr, Michael T Weiss ( Le Cameleon ), Maggie Q ( Nikita ) , Kelly Hu ( Arrow, Le flic de Shangai ) etc...

 

 

Le projet : Le but du projet était une série animée qui soit une sorte de mix entre l'animé Teen Titans et Young Justice. Il n'était donc pas initialement prévu de réintroduire les adultes de la précédente Ligue des Justiciers qui avait eu son animé à l'époque des anciennes productions. Ici le public visé semble être un public plus mature que celui de Teen Titans. C'est ce qui apparait très vite vers la moitié de la saison.

 

On passe alors à des messages intéressants qui sont dissimulés derrière des intrigues qui paraissent "simples". On peut dire aussi que la production a fait de l'excellent travail au niveau visuel. Entre le coté comics traditionnel ( et cassé ) des anciens D.A et le virage assez manga ( peu agréable à voir ) qu'ils avaient pris récemment... Là on a trouvé un juste milieu. C'est l'une des première fois que l'on voit des personnages masculins autant réussis et beaux.

 

Et autre chose, la production semble imposer de la variété au niveau de personnages. Même si on a pas d'allusions "adultes" comme dans l'excellent D.A de la Ligue des justiciers, on a beaucoup de diversité. Ainsi donc on a de nombreuses femmes, des origines plus variées en passant de l'afro américain à l'hispanique et aux martiens...

 

Niveau action, c'est dynamique, beau, réfléchi... Que demander de plus ?

 

Le synopsis de départ :

 

1ayoung-justice-premieres-january-7th-on-cartoon-network1.jpg?w=640

 

L'histoire commence lors de la fête nationale des Etats-Unis. Une attaque de quatre  vilains de glace se joue dans les villes des Etats-Unis. Heureusement, les superhéros interviennent pour stopper la menace avec leurs Sidekicks. En ce jour spécial, ces sidekicks connus sous le nom de Robin ( Dick Grayson ), Kid Flash ( Wally West ), Aqualad ( Kaldur ) et Speedy ( Roy Harper ) vont intégrer le hall de la Ligue des Justiciers. Mais à leur arrivée, ils sont rapidement relégués à leur rangs de seconds couteaux par leurs mentors. Ils se posent alors une question : "Quand vont-ils enfin avoir leur statut de héros ? " A partir de cet instant, dans un élan d'indépendance par rapport aux grands Justiciers,  les adolescents vont créer leur propre groupe.

 

Au fur et à mesure des missions, les Jeunes Justiciers seront amenés à combattre des ennemis de plus en plus dangereux. Ils devront alors concilier leurs vies de justiciers avec leurs vie d'adolescents. Et surtout, ils seront amenés à découvrir un plan audacieux crée par The Light.

 

Les Six membres originaux de l'Equipe :

 

Young%20Justice%20Legacy%20artwork%20no%20logo.JPG

 

 

 

Les voici :

 

Aqualad

 

250px-Kaldur%27ahm_2016.png

Histoire et Role : Kaldur est l'acolyte d'Aquaman. Il faisait partie de la garde royale avec deux de ses amis : Garth ( l'Aqualad Originel ) et Tula. C'est l'un des Six membres originel ou fondateurs de l'équipe. Lors des premières missions, on sera témoin de son esprit tactique et de sa force mentale. Toujours la tête froide, fort et réfléchi, c'est rapidement que Kaldur s'impose comme le leader du groupe ( au détriment de Robin. ). L'homme sera souvent rappelé à choisir entre l'océan et la surface. Son meilleur ami se révèle être Speedy.

 

Capacités  : Il est doté de super force, peu contrôler l'eau à distance, nage à une vitesse extraordinaire, peut respirer sous l'eau. Il s'équipe souvent de deux lames d'eau qu'il solidifie. C'est un excellent combattant aux armes blanches.

 

Sa relation avec Aquaman est excellente malgré un lien seigneur-vassal apparent.

 

 

 

Robin

 

robin-young-justice-dc-comics_MLB-O-3134578328_092012.jpg

 

Histoire et Role : Dick est le sidekick de Batman. Il fut élevé et entrainé par Batman après le meurtre de ses parents à l'age de neuf ans. Depuis un lien fort s'est crée entre lui et père adoptif et c'est naturellement que Batman l'a fait entrer dans le Hall de Justice. Robin est donc l'un des Six fondateurs. Ayant des capacités de tacticien et surtout une excellente maitrise de l'infiltration et des gadgets, il sera l'un des coordinateurs de l'équipe. Cependant, son manque de maturité et sa jeunesse l’empêcheront de devenir le leader du groupe. Mais avec le temps, Dick montrera de plus en plus qu'il est doué pour ce role, ce à quoi Batman le destinait secrètement. Au début, son identité restera secrète pour tous ses amis.

 

Capacités  : C'est un excellent combattant. Il est doué pour l'infiltration, c'est un génie de l'acrobatie. Il s'y connait mieux que personne en génie informatique.

Sa relation avec Batman : C'est une relation pere-fils qui s'est nouée entre eux deux même si elle n'est pas visible en apparence.

 

 

Kid Flash

 

250px-Kid_Flash.png

 

Histoire et Role : Wally est le sidekick de son oncle Flash. Comme son oncle, c'est le blagueur de son groupe mais cela ne l'empeche parfois d'etre sérieux quand la situation le demande. C'est l'un des six fondateurs. C'est Wally qui seconde Robin dans de nombreuses missions, étant donné que c'est son meilleur ami. En dehors de son apparence stupide, Wally est surtout un génie de la science au Q.I élevé. Il est celui qui a le plus de connaissances au niveau physique et chimique, ce qui sortira souvent le groupe de mauvaises situations surtout en fin de saison. Il rapporte toujours un souvenir de ses missions, tradition qui sera reprise par les futures générations les saisons d’après.

 

Capacités  : Il possède une super vitesse. Il peut donc faire vibrer son corps, créer des tornades, se rendre intangible. Il a un pouvoir au potentiel illimité qu'il ne peut utiliser sans se mettre en danger ( Pour ceux qui connaissent les comics, la speed force peut le détruire. ). C'est un génie.

 

Sa relation avec Flash : Elle est parfaite et pour cause, ils sont de la même famille.

 

Artemis

 

250px-Artemis_(DCF).png

 

Histoire et Role : Artemis est l'une des sidekick de Green Arrow. Elle est la fille d'une ancienne criminelle repentie. Arrow la recrutera pour compenser le départ de Speedy qui se retire en solitaire. Ainsi donc, Artemis ne fait pas réellement partie des Six Fondateurs, mais étant donné qu'elle est liée à Green Arrow, elle peut être considérée comme telle. Ses origines troubles lui vaudront la méfiance de ses partenaires et surtout de Kid Flash. En effet, Artemis possède un immense secret qui le lie à l'ennemi que nous apprendrons par la suite. C'est elle qui devra lutter pour avoir sa place dans le Groupe.

 

Capacités  : Des capacités de combat proches de celles de maitres. Archère émérite.

 

Sa relation avec Arrow : Elle est complexe, malgré un respect apparent, Artemis se bat toujours pour ne pas etre dans l'ombre de Speedy. Mais cela s'arrangera par la suite.

 

 

Miss Martian

 

Miss_Martian_YJ.jpg

 

Histoire et Role : M'gann M'orzz est la nièce de Martian Manhunter. C'est une nouvelle humaine qui doit apprendre à vivre avec les autres. C'est l'une des six membres fondateurs. Doté d'un immense pouvoir, elle sera amené à se découvrir elle-même pour ne pas heurter ses amis. Elle souffre beaucoup de sa nature d'extra-terrestre et  ce n'est pas sa relation avec superboy qui arrange la chose. En dehors de ça, Mégan est une fille très joyeuse et possède une immense empathie. Nous verrons plus tard qu'elle possède elle aussi ses secrets et que surtout, elle peut s’avérer être dangereuse pour elle-même à cause de son potentiel.

 

Capacités  : Vol, télékinésie, télépathe, polymorphe. Possède un potentiel encore plus grand que celui de son oncle Jon.

 

Sa relation avec Martian Manhunter : Etangement malgré leur lien familial, il semble y avoir une certaine distance. Le tout est assez sobre, serait-ce du à la menace du grand pouvoir de Megan ou bien de ses secrets ?

 

Superboy

 

QODU4YUBVX5VYCYT.jpg

 

Histoire et Role : Connor est le clone de Superman. Il est découvert lors du premier épisode de la série par nos héros. Il passa toute sa vie dans un laboratoire du projet Cadmus conditionné pour haïr son géniteur. C'est donc un personnage assez violent qui doit lui aussi apprendre à vivre avec les autres. Mais très rapidement il se montre être quelqu'un de sensible et de seul. Il passera son temps dans l'ombre de Superman et essayera d’être comme lui malgré un dédain apparent du Kryptonien. C'est la force brute du groupe. Il aura un lien particulier avec Megan.

 

Capacités  : Super-Force, Super-Saut. C'est un excellent conducteur, il semble avoir un lien avec les animaux.  Il ne s'est pas encore éveillé à sa nature kryptonienne.

Sa relation avec Superman : Elle est trouble et surtout inexistante son père ou frère ne le considérant pas comme un membre de sa famille.

 

Speedy/ Red Arrow

 

Flecha_Roja.png

 

Histoire et Role : Roy Harper était le sidekick de Green Arrow. Voyant comment les seconds couteaux sont traités par leur mentor, il sera le premier à partir pour agir en solo. Il est l'un des plus forts de Young Justice et son ombre se fera ressentir durant toute la saison. Nous le verrons agir contre The Light. Mais il y a des choses le concernant qu'il ne sait pas et ces dernières sont importantes pour le Groupe.

 

Capacités  : Il a les mêmes capacités qu'Artemis à un degré au dessus. De plus, il semble avoir un bon esprit de déduction.

 

Sa relation avec Green Arrow : Elle est tendue car Roy déteste être considéré comme un enfant. Cependant il y a un immense respect envers son maitre voire de l'amour entre les deux.

 

Je ne parlerai pas des personnages de la saison 2, ou bien de l’évolution des personnages dans cette même saison. Ce serait vous spoiler.

 

 

En définitive

 

 

1360420-vlcsnap_2010_08_24_02h43m03s20_super.png

 

Cette série est vraiment bonne et je vais vous donner cinq bonnes raisons de la suivre :

 

- Le scénario a été prévu pour se dérouler sur deux saisons. Ainsi donc, l'histoire est très bien ficelé et le scenario est excellent. Vous verrez à chaque fin d’épisode, parfois les méchants s'en tireront. Il y aura un coté " Just as planned " qui va déplaire, les méchants auront l'impression d’être inatteignable mais à la fin de saison nous saurons pourquoi. Regardez bien les épisodes une fois la saison terminée, et vous y verrez de nombreuses choses dissimulées par les auteurs.

 

- Les relations entre les personnages. Ici on est dans des relations assez sobres et adolescentes. Cependant on verra de plus en plus de maturité au fil des épisodes.

 

- Les thématiques abordées par la série. On passe du racisme, à l'évolution humaine, la politique, le droit à la vie privée, la psychologie. Dans la saison 1 on montre ça légèrement, il faut lire entre les lignes. Dans la saison 2, on nous annonce clairement les choses par divers procédés comme la dépendance à la drogue de Speedy ( ici remplacée par un autre probleme pour ne pas heurter les enfants. )

 

- Le chara-design est fabuleux ! La réalisation est parfaite.

 

- Dites vous que ce n'est que le début de la série, ils vont aller encore plus loin !

 

Vos avis sur cette série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow très belle présentation ! Je ne suis pas vraiment fan ni même amateur du DC comics, mais ça donne envie de regarder. Si j'ai bien compris, il y a deux saisons de prévues ? Ou deux déjà sorties et d'autres à prévoir ? Bref, je vais me laisser tenter je pense :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment bien aimé cette série qui a un vrai fil rouge qui se suit au fil des manigances des méchants. Beaucoup de retournements de situations et de surprise, une vrai série à voir. ;D

Les gentils ne gagnent pas à chaque épisode, il y a du vrai développement de personnage notamment Roy Harper et Robin qui évoluent de très bonne façon.

 

La saison 2 se passant plusieurs années après avait commencé fort avec l'épisode 8 sur le vrai Roy en quête de vengeance, le combat avec une main contre Lex Luthor et Jason Todd est au memorial des héros donc une chance de voir Red Hood 8) L’épisode 11, continué de nous montrer toute les manipulations de l'ambassadeur de reach qui s'empare de l'opinion publique. Mal et son bluff était cool, et il a enfin eu un costume. Blue Beetle, un des nouveaux personnage de la saison 2 est vraiment énorme avec sa voix intérieur. Par après, l'épisode 15, magnifique la fin avec Blue Beetle et sa trahison (forcée) et la team qui se fait massacrer et Arsenal qui pète un plomb pour sauver sa peau.  ;D

 

L’épisode 16, Nightwing commençait à griller la trahison de Blue Beetle mais bon la Reach domine tellement qu'il ne le cache plus là et Reach continue à contrôler l'opinion publique sinon Deathstroke était cool et Miss Martian s'est enfin sortie de sa situation Otage et les opérations sous-couvertures continue et j'espère que ça va s'avérer payant finalement.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Kaname ! Personnellement, je regard chaque épisode en VO chaque samedi, et je dois dire que j'apprécie beaucoup : contrairement à beaucoup de comics adaptés en cartoon, je trouve que Young Justice a de la profondeur (rien que le twist des derniers épisodes de la saison 1 est génial). Et la saison 2, dont je ne dirais rien pour l'instant est encor meilleur, à mon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis la diffusion US en ayant l'épisode le dimanche dans l'après-m.

 

Chaque personnage est exploité, parfaitement travaillé et possède un vrai background.

 

Le scénario est digne d'une bonne sérié télé ! Il y a vraiment une richesse à ce niveau là.  Et comme l'a évoqué Guilek, il y a vraiment ce fil rouge et tout les épisodes sont liés entre eux.

 

Je ne vais pas vous spoiler sur la saison 2 (apparemment le topic est destiné aux épisodes FR) mais, je juste dirai qu'elle est pour l'instant supérieure à la première et les nouveaux perso' s’intègrent parfaitement à la team.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je poste juste ici parce que j'aime aussi beaucoup cette série qui fait plus mature et réfléchie qu'un Teen Titans, que le chara-design est génial, etc etc. Bref j'adore.

 

Mais aussi pour informer ceux qui ne le sauraient pas encore que saison 3 nous n'aurons pas  :'(. Et malheureusement, je sens venir la fin bâclée dans quelques épisodes en core. Malgré tout elle vaut le coup, si vous hésitez encore à regarder  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Kaname ! Personnellement, je regard chaque épisode en VO chaque samedi, et je dois dire que j'apprécie beaucoup : contrairement à beaucoup de comics adaptés en cartoon, je trouve que Young Justice a de la profondeur (rien que le twist des derniers épisodes de la saison 1 est génial).

 

Merci, je les regarde aussi en V.O et je suis admiratif quand je vois que les doubleurs mettent autant de conviction dans leurs rôles.

 

Mais on peut aussi se laisser tenter par la V.F Je n'ai aucun mal pour passer de l'un à l'autre. On sent vraiment la différence entre les traitement des séries Comics et de Manga par les doubleurs. Je sens peut-être plus d'implication ( mais ce n'est que mon ressenti. )

 

Je vois que nous sommes beaucoup à regarder cette série ( je la considère comme telle à cause de l'intrigue vraiment bien travaillée. ) j'en suis heureux. Comme vous l'avez dit pour la saison 2, elle est vraiment bien faite et ça me bluffe toujours de voir à quel point ils avaient bien prévu les choses. Le destin de Speedy, Nightwing et ses choix moraux, les coups de folies de Miss Martian. Bref, je suis sur le point de rattraper le tout car je laisse toujours quelques semaines d'avance.

 

@Rachel the irregular : Je penses que tu apprécieras cette série d'autant plus que tu pourras les voir à la suite. N'hésite pas une seconde !  :D

 

Je ne vais pas vous spoiler sur la saison 2 (apparemment le topic est destiné aux épisodes FR)

 

@Ariel : Non, le topic est destiné au Topic Young Justice des deux saisons mais comme il y a peut-être des  personnes qui n'ont pas vu le tout, je n'ai pas voulu spoiler.

 

Mais aussi pour informer ceux qui ne le sauraient pas encore que saison 3 nous n'aurons pas

 

@Fify : Il y a un mois on en parlait déjà mais je pensais que c'était une rumeur. Cartoon Network avait oublié de mettre Young Justice et Green Lantern sur sa liste de série pour la saison d'apres. Mais j'avoue que j'ai vraiment peur pour l'avenir de la série surtout avec Beware The Batman ( ils ne veulent pas lacher le filon de la chauve-souris on dirait... ) qui est prévu en remplacement.

 

Aurais-tu le lien de ta source ? La mienne date du mois de janvier alors, elle est sans doute obselete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu le lien de ta source ? La mienne date du mois de janvier alors, elle est sans doute obselete.

 

Je ne me souvenais plus exactement ou je l'avais lu, alors plutôt que de me casser la tête: wikipédia est ton ami \o/.

The series is expected to end alongside fellow DC Nation show Green Lantern: The Animated Series after its second season comes to a conclusion during Spring 2013. Because of this, their slots will be taken by new shows Beware the Batman and Teen Titans Go!, respectively.

http://en.wikipedia.org/wiki/Young_Justice_(TV_series)

 

En gros, fin de Green Lantern TAS et Young Justice, remplacés par B the Batman et TT Go!.

 

Voilà voilà, c'est triste, mais c'est la dur loi de la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

"Décidément, on enterre pas si facilement Green Lantern TAS et Young Justice. Annulées il y a plus d'une semaine, Cartoon Network et la Warner ont vite compris via une vague de protestations que les fans étaient très attachés aux deux séries. Beaucoup ont regretté que leurs histoires s'arrêtent si tôt et un bon nombre de pétitions ont vu le jour. Tout semblait perdue... c'était oublier la magie d'Internet.

 

Une campagne nommée SMGO.tv (Show Must Go On), utilisant le « crowdfunding », système qui permet aux fans de financer un projet, aurait réussi à faire réagir WB Animation. La somme des dons de fans serait assez importante pour que la société de production accepte un rendez-vous, le 11 avril, avec les dirigeants de SMGO pour discuter d'un éventuel avenir pour Young Justice et Green Lantern TAS." http://www.mdcu-comics.fr/news-0010723-dc-comics-green-lantern-et-young-justice-sauvees-e.htm Encore une chance de voir cette saison 3  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serais génial! Parce que c'est vrai qu'ils peuvent pas s'arrêter comme ça quoi...La série était devenue beaucoup plus mature que la première saison, l'intrigue bien foutue, des personnages assez percutants, tous, de bons rebondissements et un univers Comics qui séduit toujours autant. Plus le cliff. Bref je veux absolument cette saison, même sans suite, au moins pour finir correctement cette bonne série! Avoir une fin digne de ce nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai enfin regardé le 1er épisode, qui est un double épisode donc.

 

Je dois dire que j'ai adoré, j'ai pas vu les 40 minutes passer :D Nos 4 jeunes aspirants sont sympathiques, leurs voix sont très convaincantes...Par conséquent on s'y attache vite. De plus on ne nous laisse pas souffler vu que les choses sérieuses commencent très vite, l'arrivée de SuperBoy et Miss Martian dans l'équipe devrait rendre la suite très intéressante.

Ce concept qui permet de suivre une équipe de l'ombre assistant la Justice League est fort intéressant, j'ai hâte de voir la suite, à raison d'environ un épisode chaque matin ça devrait le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de voir la saison 1 en entier, et j'ai beaucoup aimé, les personnages sont très attachants et plus complexes qu' on ne le pense au premier abord. C'est excellent et convaincant, et les 2 derniers épisodes surprennent.

 

Red Arrow qui est la taupe je l'avais pas vu venir, et le fait qu'il ne soit qu'un clone n'était pas du tout envisagé :o

 

Bref, bravo aux créateurs de cet excellent dessin animé. Je commencerais la saison 2 d'ici peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Young Justice c'est juste la meilleure adaptation des Comics en animé depuis ces dernières années. L'animation est jolie, les chara design aussi, sauf wonderwoman. Je sais pas ce qu'ils ont avec Wonderwoman mais dans les derniers films dans lesquels elle apparaît elle est toujours loupée, exception faite du dernier film d'animation de wonderwoman justement. En 2 saisons on voit foule de personnages apparaître, avec des scénarii souvent sympathiques. La série est assez adulte ce qui est appréciable. La fin de la saison 2 est dantesque mais malheureusement ils ont décidé de ne pas continuer pour une saison 3 bien qu'il y ait eu des pétitions etc, rien n'y a fait. Je conseille à tous cette excellente série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

J'ai enfin fini la saison 2 et elle est encore plus incroyable que la 1ère, c'était fantastique, intelligent, intense et avec d'excellentes voix, bref c'était du lourd, et sans jamais manquer d'humour.

 

C'est vraiment triste qu'il n'y ait pas de saison 3 car le final de saison 2 annonçait une saison 3 du feu de Dieu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi je me suis fait toute la série cette semaine. Quelle ne fut ma déception quand j'ai appris que la série avait été annulée.

Vraiment dégouté. Je ne comprends pas comment on peut annuler un animé d'une telle qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...

Je déterre ce Topic pour relayer une rumeur intéressante : Netfix étudierait en effet la possibilité d'offrir une 3ème saison à Young Justice, voir plus.

 

Avec la sortie du film Justice League vs Teen Titans qui reprend plusieurs des personnages de cette série (Blue Beetle, Beast Boy, Nightwing, etc), cette rumeur semble prendre de l'épaisseur. A suivre dans les mois à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'excellente nouvelle du jour : Young Justice revient pour une saison 3 !!!

Le poster :

 

 

young-justice-season-3-series-1.jpg

 

 

La source.

 

J'étais très content ce matin quand j'ai lu la new ^^


 

Enfin des news pour la saison 3 !

La saison se nomme Youg Justice Oustisders, comportera 26 épisodes et sera diffusée en 2018.

Les premières images : images

 

La hype est très forte 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...