Aller au contenu


Le topic tout feu tout femme: les relations sentimentales à Konoha (8)


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Qu'est-ce que nous réserve Kishimoto pour le jour de l'anniversaire de Naruto ?

 

A mon avis ce sera la fin du manga ! Et donc défaite d'Obito, résolution de l'intrigue sentimental, etc. Surtout quand on sait que pour Kishimoto, un jour peut correspondre à 100 chapitre. Après quand je dis la fin, je parle de l'intrigue principale (c'est sans compter un éventuel épilogue de 1 à 10 ans plus tard par exemple). En tout cas, oui, cette précision de Kishimoto à une grande importance selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@mimi:

 

Ce qui est sur c'est que l'auteur a encore choisi de faire dans le symbolisme.

Non seulement c'est demain dans l'histoire de Naruto, mais on nous apprend que la mort de Rin était le même jour à un an d'intervalle de la naissance de Naruto et de la mort de la famille de Naruto.

C'est là où l'histoire a commencé dans tout les sens du terme et c'est là où l'auteur va finir son manga, ça me semble logique de l'avoir annoncé pour marquer la symbolique.

 

Oui enfin bon les thèmes philosophiques des religions à un moment donné ils sont commun à beaucoup de civilisation, tout simplement parce nous sommes tous humains, les japonais ne sont pas des extraterrestres c’est des homo sapiens (sapiens) comme toi et moi et il ont les mêmes interrogations sur l’existence que le reste de l’humanité, sur la notion du bien et du mal ou sur l’amour et je ne pense pas qu’ils tombent amoureux d’une manière différente des européens , des américains ou des africains.

Il s'agit d'une fiction, bien sur que les japonais tombent amoureux pour les mêmes raisons que les américains, les espagnoles ou les turques. C'est pas là où je voulais en venir. ;)

 

Vindo me disait que le manga était simpliste est donc pas lieu de chercher psychologie dans Naruto.

J'ai rétorquais tout simplement que l'auteur avait beau être un auteur de manga, qui faisait dans le commercial, que ça ne l'avait pas empêché de faire du symbolisme et de traiter de thèmes beaucoup plus engagé et profond qu'on voudrait insinuer.

 

Maintenant bien sur que les religions traitent de choses communes, ça fait partie de l'humanisme, mais ont ne les traites pas tous de la même manière et même dans des religions communes. (Tu peux lire plusieurs bibles qu'elles ne te diront jamais tout à fait la même chose).

 

Maintenant on sait que l'auteur s'inspire du shintoïsme et du bouddhisme c'est un secret pour personne, mais à n'en point douter c'est plus que pour les utiliser au travers de simple arme.  Y a toute une philosophie qu'il applique comme régime de pensée.

 

Mais comment le savoir et comment le comprendre si on ne connait pas un minimum le bouddhisme ou le shintoisme ? Et bien on ne saura pas tout simplement, on va se contenter de prendre le manga avec les notions que soit même ont saisie. Et c'est là où au lieu de comprendre qu'Itachi a fait le plus grand geste de charité à Kabuto qu'il soit, ce que faisait les Uchihas entre eux, on va se dire qu'il l'a humilié par exemple. C'est ce que beaucoup on compris à l'époque où les chapitres avaient été publiés. Et  quand bien même on arriverait à saisir qu'Itachi à fait un geste honorable à Kabuto et qu'on a réellement saisi qu'il entretenait une leçon humaniste qu'il a fait à Sasuke à travers le cas de Kabuto, pas sur qu'on ait réellement compris le fond... ?

 

Pour ma part j'ai saisi qu'Itachi faisait un geste pour Kabuto, et j'ai saisi qu'Itachi donnait une leçon de vie à Sasuke, mais j'étais loin de me douter qu'il s’agissait de la vision même de dieu sur l'acceptation de soit même, le pardon par la réalité de son soit à l'image de dieu, c'est la naissance du cycle des réincarnations.

 

Les Uchihas étaient loin de se condamner entre eux, en fait ils ont trouvés le moyen de guérir de leur folie par izanami, le seul moyen de sortir de là c'est de se pardonner à soit même.

J'imagine que certain y sont arrivés d'autre non, mais il s'agit avant toutes choses d'un cadeau. 

 

Par exemple les pouvoirs du rinnegan sont inspirés du kamaloka, les six chemins de la réincarnation bouddhiste.

La rivalité entre le rikudo senin et le juubi se retrouve dans bon nombres de mythes orientaux.

 

Kaliya contre krishna dans l’hindouisme, bouddha contre le naga kaçyapa, et tiamat contre marduk dans les mythes babyloniens par exemple.

 

Toujours la même histoire du héros divin qui se dresse face à la grosse bestiole issue des eaux du chaos originel (généralement un serpent ou dragon multicéphal) et à l’origine de l’énergie de la création du monde.

 

Les influences hindoues sont également nombreuses, mais elles sont indirectes, elles sont dues à deux choses d’après ce que j'ai compris :

 

- Le bouddhisme est un rejeton de l’hindouisme : il est né en inde et boudda est le neuvième des dix avatars du dieu vishnu, par conséquent s’inspirer du bouddhisme c’est aussi s’inspirer indirectement de l’hindouisme.

 

-Une reprise de la symbolique de toriyama dans dbz par kishimoto pour poser les bases de son manga.

 

Tout dbz est structuré autour de la déesse indienne kundalini.

Kundalini est représentée sous la forme d’un serpent enroulé tout Le long de la colonne vertébrale, du bas de la colonne jusqu’au sommet du crâne.

 

http://www.google.fr/imgres?q=kundalini+sept+chakras&um=1&hl=fr&biw=1663&bih=914&tbm=isch&tbnid=_v5GVyrE54p05M:&imgrefurl=http://hayasaashkharh.blogspot.com/2011/05/ancienne-egypte-un-autre-regard-une.html&docid=3hArfCLQ2vEMTM&imgurl=http://4.bp.blogspot.com/-YeYa_1T7Y1k/TcAtXo4SC7I/AAAAAAAAAZY/Qm9t6CjdyuA/s320/kundalini-serpent-power.jpg&w=313&h=400&ei=P3HqUdnNCIPO0QWG-ICIDg&zoom=1&iact=hc&vpx=1350&vpy=191&dur=1270&hovh=254&hovw=199&tx=114&ty=129&page=1&tbnh=146&tbnw=114&start=0&ndsp=56&ved=1t:429,r:10,s:0,i:110

 

La croyance veut que kundalini représente en fait le potentiel divin en chaque être humain, que celui-ci libère en ouvrant un à un (étape par étape de son accomplissement) ses sept chakras.

 

Tu peux déjà remarquer que le mot chakra est indien.

 

Les sept chakras sont des centres spirituels, sous forme de canaux d’énergie placés le long de la colonne vertébrale, du pelvis (tout en bas de la colonne) jusqu’à la fontanelle bregmatique (sommet du crâne).

 

L’ouverture d’un chakra représente symboliquement une étape de l’être humain dans son accomplissement, un pas vers sa nature divine.

Les chakras s’ouvrent donc étape par étape, un à un du bas vers le haut, libérant ainsi progressivement la déesse de feu kundalini.

 

Cela explique pourquoi dans dbz il y a sept boules de cristal à regrouper pour invoquer shenron, lui-même directement inspiré par kundalini, lorsqu’il est invoqué il se dresse vers le ciel enroulé exactement tel que kundalini est représenté autour de la colonne lorsqu’elle est libérée entièrement.

 

http://www.google.fr/imgres?q=shenron&hl=fr&biw=1663&bih=914&tbm=isch&tbnid=CzqZOeuqIPJYWM:&imgrefurl=http://siddarthkhokani.blogspot.com/&docid=IZTBiprcafkSOM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-r76_mg8rb0M/USOb_8MjI7I/AAAAAAAAABk/-gptpQpq2Hs/s1600/shenron__dragon_ball_z_by_dj_fox25-d5g8q4x.png&w=1091&h=1337&ei=SnLqUcCTIvTu0gWJlYGQDg&zoom=1&iact=hc&vpx=1419&vpy=193&dur=2794&hovh=249&hovw=203&tx=113&ty=126&page=1&tbnh=136&tbnw=113&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:27,s:0,i:176

 

 

 

 

Le RS représente les mérites et le courage de l’homme, qui lui auront permis de développer ses deux types de vigueur, il n’en était bien sur pas naturellement doué.

 

C’est selon moi d’ailleurs pour illustrer ces mérites qu’il faut voir que kishimoto a sélectionné kakashi et gai, deux personnes qui ont développés eux même par l’entrainement leur vigueur respective, pour les confronter à tobi qui lui s’est implanté un rinnegan.

 

Autre chose intéressante, kyubi précise au chapitre 610 que le juubi est dépourvu d’aspiration et de sentiments.

Il n’est donc pas doté d’un esprit, c’est un animal, le prédateur au sommet de la chaîne alimentaire.

 

Dans naruto comme dans les vieux mythes desquels la rivalité juubi/RS s’inspire, le monstre symbolise la domination/puissance brute absolue, soit les plus bas instincts de l’être humain, tandis que le rinnegan en représente les plus hauts, le potentiel divin de l’être humain.

 

Mais bien sur c’est surtout le shinto qui est le plus influent dans naruto.

Le sharingan est le symbole de hachiman daimyojin, le dieu de la guerre dans le shinto et protecteur du japon.

Kishimoto a fait coïncider son statut de protecteur du japon avec le rôle de gardiens de l’ordre (la police) du clan uchiha.

Mais c’est madara qui partage le plus d’affinités avec lui notamment grâce à son arme qu’il transporte avec lui, elle-même inspiré de celle d’hachiman. Pour le reste les neufs bijuu, yamata no orochi (le serpent à huit têtes d’orochimaru), amaterasu, tsukuyomi, susanoo, izanagi (dieu le père) et izanami (la déesse mère) sont tous des dieux shintoistes.

De même pour les koto amatsukami, les dieux primordiaux.

 

Le sharingan est aussi inspiré des trésors d'Amateratsu, la divinité du soleil.

Parmis ses trésors il y a :

 

-Le magatama de Yasakani (八尺瓊曲玉, Yasakani no magatama?)

Amateratsu offrit à son petit fils Ninigi, Le miroir de Yata (八咫鏡, Yata no kagami), et L'épée de Kusanagi (草薙剣, Kusanagi no tsurugi).

http://www.mangaverse.net/images/kotatsu/shinto/05.jpg

 

Kusanagi étant l'épée qui fut trouvée par "Susanoo" dans l'une des queues du dragon à huit têtes et huit queues Yamata-no-Orochi.

 

Ninigi no Mikoto est le personnage mythologique dont c'est inspiré Kishimoto pour le personnage de Sasuke Uchiha.

L'arme que Sasuke utilise le mieux à l'inverse de son frère Itachi ce trouve être amateratsu, entant que symbolique petit fils de la divinité. Ce dernier étant envoyé sur terre pour planter du riz et faire prospérer la paix. Sur les estampes il est souvent représenté avec un arc et une flèche.

 

Cela ce vérifiant jusqu'à l'aspect personnel du personnage puisqu'il est marié avec Ko-no-hana-no-sakuya (木花咲耶/木花之佐久夜/木花開耶?), dans la mythologie japonaise est la princesse-fleur et le symbole de la vie terrestre délicate. Elle est souvent considérée comme un avatar de la vie japonaise, en particulier en raison de son symbole, la fleur du cerisier ou Sakura.

 

Quand on sait que Sakura fut inventée en même temps que Sasuke il me semble assez logique de penser qu'elle même fut inspirée du personnage de Sasuke et donc du personnage mythologique de ninigi. En sachant que lorsqu'elle se maria sa femme porta le nom de Sakuya-hime-no-mikoto.

 

Dans le manga si Sakura se mariait avec Sasuke elle porterait tout comme Mikoto le nom de madame Uchiha.

 

Et quand on retrouve le nom du village de Konoha dans le nom de Sakuya je me peux pas croire que ça ne soit qu'une simple coïncidence rajoutons à cette histoire de mythe y est également relié avec la vallée de Hinata. La fameuse vallée de lumière.

 

Je veux bien que l'on trouve " la forme" du manga simpliste, et la forme du scénario à la limite mais je crois qu'il ne faut pourtant en pas en négliger ou sous estimer le fond. Ce n'est pas une question de s’extasier ou surinterprété, on sur interprète quand on ne peut pas vérifier ce que l'on en dit et où qu'il correspond pas avec l'ensemble ce qu'on l'on peut vérifier.

 

Mais dans le cadre de Naruto, c'est vérifiable, par exemple prenons le cas d'Hinata on peut pas dire que l'auteur se soit contenté d'en faire une amoureuse transis, il est allait chercher loin dans le sentimentalism, puisque le scénario dans lequel elle est implanté est raccordé directement à la lutte et de la recherche de son soi dans l'incarnation du nindo du héros. Ce n'est pas un hasard que le personnage d'Hinata soit aussi populaire, l'auteur n'a pas fait qu'une petite demoiselle qui attend son prince charmant, derrière il y a toute une pédagogie. Elle grandi et se forge a travers sa love story, mais c'est elle qui réalise tout ça. Elle n'attend pas que Naruto le fasse à sa place.

 

Pourtant il aurait était simple d'en fait la petite môme fragile et nulos qui un jour vient se faire sauver par Naruto et là elle en tombe amoureuse parce qu'il l'avait sauvé, ou parce qu'il a était gentil avec elle, ou parce que physiquement il lui plaisait ..ect. Soit 80% des histoires de love- story.

 

Il faut quand même reconnaître que c'est d'un autre niveau, d'autant plus que l'auteur expose la source même des sentiments, rare sont les auteurs qui le font, de même pour Sakura puisque si au départ ça pouvait en donner l'air, l'auteur a réfuté le tout depuis l'arc au pays du fer et on sait a présent que ce n'est ni pour le physique, ni par manque de réalisme, et que malgré deux tentatives de meurtres sur elle, elle doit continuer à croire en celui qu'elle aime ( j'insiste sur le elle doit), puisque c'est une direction indiquer par le scénario et l'auteur pas simplement un choix du personnage, n'en déplaise à ce qui n'aime pas, la question n'est pas là.

 

Mais l'excuse du mauvais garçon, face au gentil dans Naruto ça ne prend pas. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir argumenté avec justesse de la réalité, encore une fois la question n'est pas là dans Naruto.

Que Sakura passe pour la pauvre fille battue, n'est pas le réel problème et voilà pourquoi la source de ses sentiments ne se font pas là. Voilà pourquoi l'auteur a réfuté son lunatisme sentimental.

 

Naruto et Rock lee représentent en plus de ça la même forme de mérite, si ce n'est pas rock lee qui en mérite le plus de par ses efforts constant malgré le manque de progression et qu'il n'est aucun dont héréditaire. Ça n'a pourtant pas poussé Sakura à en tomber amoureuse. La présence, n'étant pas non plus ce qui fait le sentiment, ni rock lee, ni Hinata, ni Naruto, ni Sakura, ni Minato, ni Karin, n'ont eu besoin de la réelle présence de l'auteur pour en tomber amoureux.

 

Pour moi c'est se lancer dans un mauvais sens de l'histoire, de se coincer au fait qu'il y est un mérite de par l'aspect bon ou mauvais du terme, ou même par la morale, par le biais de Sakura. Se dire que Naruto mérite Sakura parce qu'il est bon avec elle et qu'il est le mec sain d'esprit ( qu'il est de par ce fait ce qu'il semble y avoir de mieux pour elle), c'est se mettre un doigt dans l'oeil. Pardonnez moi ma franchise mais si je suis si direct c'est parce qu' on le sait depuis la fausse déclaration, ça n'est pas une question d'interprétation.

 

L'auteur ne se contente par de faire des méchants pour en être, le réel fléaux, c'est le système politique et social établie, tous ce que les antagonistes font c'est extériorisé le mal de la faillibilité de ce système et de l'engrenage auquel tout le monde participe. Madara n'est pas plus coupable que l'ensemble de la société en réalité, mais il extériorise tout ce qui ce casse la gueule et il en a parfaitement conscience. Le cas de Sakura étant une autre mise à jour du fléaux.

 

Quand à la psychologie, et bien je dis bonne chance à ceux qui n'en font pas même un peu dans leur lecteur pour réussir à comprendre le personnage de Sasuke, autant Naruto est d'une simplicité globale puisque tout est dicté par l'auteur, sauf sentimentalement ( puisqu'il joue le jeu), autant Sasuke, si tu ne capte pas sa dynamique a associé à sa psychologique... ça devient assez délicat.

 

Combien de lecteurs ne comprennent pas le personnage de Sasuke au fait ?

 

Alors qu'une fois que t'as compris sa psychologie et son dynamisme, tu lis en lui comme dans un livre ouvert ou presque.

C'est beaucoup plus difficile de comprendre des personnages comme Madara ou Itachi pour ma part.

 

Maintenant c'est sur que je ne vais pas analyser la psychologie d'un personnage comme je le ferais d'une personne, y a tellement de chose à prendre en compte pour une personne, un personnage ça reste l'invention d'un auteur qui lui donne une direction. C'est beaucoup, beaucoup plus restreint que la réalité, mais ça n'empêche pas que ça s'en inspire. Et dans le cas de Sasuke c'est franchement indispensable mais attention là où je suis d'accord avec Vindo c'est que la psychologie elle n'a de sens ce qui si elle correspond au scénario et la symbolique du manga.  Sinon tu fais dire n'importe quoi aux personnages et c'est là qu'on tombe dans la sur interprétation.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archange

 

Je ne suis visiblement largement moins au fait que toi sur les symbolique que tu présente, cela étant dit j'ai compris sans trop de problème le geste d'Itachi envers Kabuto, c'est là dessus que je t'ai interpellé, si effectivement on peux y accoler un concept particulier ça reste accessible à la majorité parce que ça fait partie de valeur communes et l'auteur l’explique par le principe même du jutsu, il est évident qu'Itachi à de la compassion  et de l'empathie pour Kabuto et qu'il ne le dénigre pas, les réactions de Sasuke sont d'ailleurs assez contrastés pour appuyer ce fait.

 

De plus si l'auteur s'inspire de légende et autre culte je ne trouve pas qu'il y soit vraiment fidèle, l'exemple typique c'est le Jiraya/Tsunade/Oro,bref, je ne ferais pas l'analyse comparative mais j'ai très souvent vu des gens se casser les dents sur des prédictions x ou y basées sur telle ou telle mythologie japonaise et qui ont étés torpillés les unes après les autres, beaucoup d'entre eux se sont dégouttés d'ailleurs à vouloir croire à une philosophie supérieur induite subtilement par l'auteur.

 

C'est une bd, chaque coup ou presque à un titre, une justification de puissance, une logique, car dans la vrai vie on jette pas une météorite dans la tête des gens, les dieux et légendes justifient le monde dans lequel évolue l'histoire, c'est une facilité mais en même temps on ne peut pas demander au créateur vu la cadence de construire toute la mythologie de A à Z.

 

Kishimoto a du mérite il a su créer un univers dans lequel beaucoup de gens ont su se projeter car il est assez cohérent dans son ensemble, le fait que l'auteur s'inspire de certaine croyances est compréhensible ça fait parti du travail d'un artiste, maintenant il s'agit d'un univers de ninja, ninja qui n'existe qu'au Japon si il avait fait un trucs sur les indiens il aurait été chercher des exemple de rituel et dieux évoqués par les indiens à l’instar de saint seiya et de la mythologie grecque( très largement adapté ailleurs).

 

Et de toute façon comme tout précepte religieux et comme tout ce qui est sujet à interprétation ça ne peut pas être un argument pour déterminer la conclusion de l'histoire, comme tu le dis chaque bible est différente et au sein de chaque culte il y a dissidence, eux aussi ont leur propre lecture d'un même ouvrage, ça n'est pas mathématique ni figé et c'est surtout extrêmement complexe si on creuse, certaine personnes étudient leurs religions toute leur vie...

 

Je vais pas m'attarder plus que ça sur le sujet, mais le principe qui consiste à dire qu'il faut faire une thèse en théologie ou être japonnais-avoir des amis japonnais pour lire correctement un manga destinés aux enfants ça me dépasse. Mais qui sait? Sasuke s'en ira peut-être semer du riz avec la bien nommé Sakura-la-délicate pendant que Naruto se roulera dans la vallée lumineuse d'Hinata  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kishimoto a du mérite il a su créer un univers dans lequel beaucoup de gens ont su se projeter car il est assez cohérent dans son ensemble, le fait que l'auteur s'inspire de certaine croyances est compréhensible ça fait parti du travail d'un artiste, maintenant il s'agit d'un univers de ninja, ninja qui n'existe qu'au Japon si il avait fait un trucs sur les indiens il aurait été chercher des exemple de rituel et dieux évoqués par les indiens à l’instar de saint seiya et de la mythologie grecque( très largement adapté ailleurs).

 

Et de toute façon comme tout précepte religieux et comme tout ce qui est sujet à interprétation ça ne peut pas être un argument pour déterminer la conclusion de l'histoire, comme tu le dis chaque bible est différente et au sein de chaque culte il y a dissidence, eux aussi ont leur propre lecture d'un même ouvrage, ça n'est pas mathématique ni figé et c'est surtout extrêmement complexe si on creuse, certaine personnes étudient leurs religions toute leur vie...

 

Je vais pas m'attarder plus que ça sur le sujet, mais le principe qui consiste à dire qu'il faut faire une thèse en théologie ou être japonnais-avoir des amis japonnais pour lire correctement un manga destinés aux enfants ça me dépasse. Mais qui sait? Sasuke s'en ira peut-être semer du riz avec la bien nommé Sakura-la-délicate pendant que Naruto se roulera dans la vallée lumineuse d'Hinata

 

J'essaye surtout d'expliquer que l'auteur s'inspire de tout ses choses qu'il ne faut pas les négligés sous prétexte que l'auteur s'adresse à des enfants, et au bout du compte on caricature ce que je tente de dire tout ça pour invalidé ce qui pourtant est réellement associatif et travaillé.

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas saisir qu'Itachi était charitable avec Kabuto, puisque j'ai bien dit que je l'avais moi même compris sans l'aspect bouddhiste, mais par contre sans cet aspect bouddhiste je loupais tout de même le fond exercé sur la recherche de son soit à l'image de dieu.

Je suis désolé mais même si de prime abord ça t'empêche pas de comprendre le manga dans son ensemble, ça enlève tout même un élément du message. Maintenant ce message tu le reçois où tu le reçoit pas.

 

De plus si l'auteur s'inspire de légende et autre culte je ne trouve pas qu'il y soit vraiment fidèle, l'exemple typique c'est le Jiraya/Tsunade/Oro,bref, je ne ferais pas l'analyse comparative mais j'ai très souvent vu des gens se casser les dents sur des prédictions x ou y basées sur telle ou telle mythologie japonaise et qui ont étés torpillés les unes après les autres, beaucoup d'entre eux se sont dégouttés d'ailleurs à vouloir croire à une philosophie supérieur induite subtilement par l'auteur.

C'est pour ça qu'il faut faire de lien avec le scénario et se rallier à la symbolique du manga, ça sert à rien de penser que l'auteur va faire un copié collé. Hinata n'est pas une vallée dans le manga, encore une fois la première matière c'est le manga et je le répéterais jamais assez. ;) Par contre symboliquement elle est la représentation de la pureté et de la clairvoyance.

 

De même que Sasuke n'ira pas récolter du riz ( c'est quoi le rapport avec l'histoire et le personnage du manga ? :P), par contre on sait qu'il est un personnage inspiré autour d'une trame par la vengeance, amalgame de la notion de justice. Or l'arc et les fléchés est une arme représentative de la justice, Ninigi était destiné à apporter la paix sur terre.

En outre l'auteur fait depuis le début évoluer son personnage vers cette notion de justice qu'il a encore du mal à saisir mais qui est au coeur de sa traversé initiatique. 

 

Maintenant je ne suis pas dans la tête de l'auteur et je prétends pas avoir la science infuse, j'expliques seulement ce en quoi je crois être juste. Et en toute sincérité je pense que je suis loin de me baser sur du flan, donc j'estimes que ça ne peut pas être une coïncidence à ce stade là. Y a trop, beaucoup de trop de point commun et en plus la trame du manga ne fait que l'appuyer. Si la trame ne suivait pas je ne prendrais pas en compte tout ses éléments parce qu'ils seraient invalidés ça n'aurait de fait pas lieu d'être.

 

Mais ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, on pas besoin de faire de thèses pour comprendre Naruto sous sa forme primaire ce que les enfants comprennent en fait, par contre je suis désolé si ça te dépasse où que ça puisse dépasser quelqu'un, mais pour moi il est évidant qu'on comprend mieux un auteur est son oeuvre quand en plus elle est travaillée si on comprend son inspiration, d'où ça vient, son univers artistique.

 

J'ai fait trop de recherche sur le shintoïsme qui se sont révélée juste au fur et mesure de l'histoire je ne peux pas croire que ça soit le coup de la chance. Trop de mes arguments qui ont été validé étaient inspirés de ce que j'avais recherché sur le shintoisme et le bouddisme dans Naruto et il en est de même pour le symbolisme extrêmement présent. Pour moi on ne peut pas faire sans si on veut comprendre le fond, et pour moi le fond ça ne s'adresse pas vraiment aux enfants c'est plutôt pour les enfants qui ont grandi et ont aujourd'hui la vingtaine.

 

L'un des symbolismes le plus évocateurs c'est le corbeau que porte Itachi, symbole de l'amour fraternel en Asie... rien avoir avec ce qu'il représente en occident. C'était pourtant un fort bel indice. :)

Bien sur tu n'avais pas forcement besoin de ça pour comprendre, mais c'était tout même présent, tu l'aurais su ça t'aurais toute même aidé.

 

Pour ma par c'est logique c'est comme si je me mettais à lire une BD d'un auteur palestinien, en toute franchise je ne m'engagerais pas à la lire comme je lis une BD américaine, belge ou japonaise. Ils n'ont de toute façon pas la même culture, ni la même vision du monde, mais c'est ça qui est intéressant.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archange

 

Ok alors voyons pour l'interpretation :

 

Ninigi no Mikoto est le personnage mythologique dont c'est inspiré Kishimoto pour le personnage de Sasuke Uchiha.

L'arme que Sasuke utilise le mieux à l'inverse de son frère Itachi ce trouve être amateratsu, entant que symbolique petit fils de la divinité. Ce dernier étant envoyé sur terre pour planter du riz et faire prospérer la paix. Sur les estampes il est souvent représenté avec un arc et une flèche.

 

Cela ce vérifiant jusqu'à l'aspect personnel du personnage puisqu'il est marié avec Ko-no-hana-no-sakuya (木花咲耶/木花之佐久夜/木花開耶?), dans la mythologie japonaise est la princesse-fleur et le symbole de la vie terrestre délicate. Elle est souvent considérée comme un avatar de la vie japonaise, en particulier en raison de son symbole, la fleur du cerisier ou Sakura.

 

Quand on sait que Sakura fut inventée en même temps que Sasuke il me semble assez logique de penser qu'elle même fut inspirée du personnage de Sasuke et donc du personnage mythologique de ninigi. En sachant que lorsqu'elle se maria sa femme porta le nom de Sakuya-hime-no-mikoto.

 

Dans le manga si Sakura se mariait avec Sasuke elle porterait tout comme Mikoto le nom de madame Uchiha.

 

Et quand on retrouve le nom du village de Konoha dans le nom de Sakuya je me peux pas croire que ça ne soit qu'une simple coïncidence rajoutons à cette histoire de mythe y est également relié avec la vallée de Hinata. La fameuse vallée de lumière.

 

Dejà je te fait confiance sur l'inspiration de l'auteur concernant la création de Sasuke, car j 'en n'ai strictement jamais entendu parlé mais j'ai jamais cherché donc bon admettons .

 

Donc le mec est marié avec une princesse -fleur délicate ?

 

Et Ino ?

C'est pas une princesse fleur ? Ses parents sont pas un truc genre...fleuristes ? C'est pas une spécialiste des compositions florales ? de plus elle pratique la guérison pour le coté "vie", elle a d''ailleurs bien fait pousser la Sakura ,sa copine,  pour qu'elle aille vaillamment mourir sur le champs de bataille, car la Sakura c'est la mort à la guerre aussi dans le symbole non ? (puis pour la délicatesse de Sakura on repassera)

 

Quant à Hinata et sa vallée je ne connais pas le truc, mais j'y trouverais probablement autre chose que toi (vallée = gros seins? :D) ,mais je suppose que c'est une question d'ensoleillement, on peut aussi bien opposer le besoin vital pour notre dépressive petite fleur de cerisier d'un ensoleillement correcte, elle qui fut bien flétrie par la noirceur du cruel semeur de riz.

 

Bref ça peut partir loin...et chacun y trouve son compte sachant que ça n'a peut-être rien à voir, attendons du neuf ça vaut mieux, même si je comprends que ça te passionne, c'est pas une preuve.

 

@Sojo

 

Pour l'anniversaire de Naruto vu que c'est la naissance du héros et qu'il est question de la morts des amours respectifs du père et du double maléfique j'y verrais bien l'amour de Naruto y passer aussi comme ça  la boucle est bouclée , du coup sur l'intrigue sentimentale on sera plus ou moins fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Ino ?

C'est pas une princesse fleur ? Ses parents sont pas un truc genre...fleuristes ? C'est pas une spécialiste des compositions florales ? de plus elle pratique la guérison pour le coté "vie", elle a d''ailleurs bien fait pousser la Sakura ,sa copine,  pour qu'elle aille vaillamment mourir sur le champs de bataille, car la Sakura c'est la mort à la guerre aussi dans le symbole non ? (puis pour la délicatesse de Sakura on repassera)

 

Sauf que Sakuya himé c'est la princesse qui représente l'esprit du Sakura, tu ne peux donc l'associé qu'a Sakura, delà je ne vois pas pourquoi l'associer à un autre personnage. Quand à la délicatesse, c'est parce que le Sakura et Sakuya himé sont des avatar de la féminité et de la vie éphémère, ou cycle de la vie, à l'image des cerisiers en fleures, symbole mythique du japon.

 

Quant à Hinata et sa vallée je ne connais pas le truc, mais j'y trouverais probablement autre chose que toi (vallée = gros seins? :D) ,mais je suppose que c'est une question d'ensoleillement, on peut aussi bien opposer le besoin vital pour notre dépressive petite fleur de cerisier d'un ensoleillement correcte, elle qui fut bien flétrie par la noirceur du cruel semeur de riz.

Hinata, est un lieu mythe où prospère l’ensoleillement, c'est une sorte de jardin d'eden si on veut, et si je me trompe pas c'est là où Ninigi et Sakuya himé, ont vécu.

 

Hinata dans le manga est un personnage fait de pureté, et il me semble que sa clarté vient de là et sa clairvoyance.

Ça me semble plus logique de l'associé à cela qu'a ses seins lol. 

 

Quand au traitement de Sasuke sur Sakura, il faut savoir que Sakuya himé est morte par amour pour le petit fils d'Amateratsu, elle est morte pour lui prouver sa fidélité car il était extrêmement suspicieux et jaloux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archange

 

Bon vu que j'ai souvenir d'une analyse comparative entre Roméo/Julliette  et Sasuke/Sakura de toi et que franchement j'ai pas du tout adhéré à ta logique, j'ai tapé le nom de ta légende sur le net pour voir un peu se que disent les gens et là déjà d'entrée je tombe sur un truc nommée "Hinata x Sasuke théorie "....ok...déjà ça semble pas si évident en terme d’interprétation pour tout le monde.

 

De plus  Kishimoto semble n'avoir jamais dit s’être inspiré de ce personnage pour créer Sasuke c'est les internautes qui en sont convaincus et encore visiblement uniquement ceux qui intéressent de manière intensive aux relations sentimentale, les autres bof bof si ils y trouvent un lien personne n'associe directement Sasuke à ta divinité, certains y voit plutôt Itachi mais jamais de manière directe...pourtant les gens on l'air d'avoir bossé le truc à fond comme toi.

 

Quant à ta mythologie, ton bonhomme est genre un dieu qui descends sur terre et dont la descendance pacifiera le pays...bien....Naruto on se demande à quoi il sert dans la symbolique supposé de Kishimoto, mais bon sachant que le semeur de riz est censé s’opposer à un dieu de la terre à son arrivée (donc Naruto logiquement),  pourtant ce dernier semble ne rien avoir à voir avec le héros, mais passons, la femme qui le séduit (le dieu terre) permettant l'arrivée du petit fils d'Amaterasu (Sasuke) et qu'il épouse  est "sexuelle et comique" donc rien à voir avec Hinata non plus, je dirais même que c'est son opposé...j'attends de voir comment Kishimoto va symboliser l’accouchement de Sakura du bébé divin de Sasuke en se cramant la tête pour prouver que l'enfant est le sien....(tiens ça rappelle plus Kushina d'ailleurs, surtout que c'est bien l'enfant survivant qui pacifie le pays tout comme Naruto et la prophétie)

 

J'en déduis que tu prend ce qui t'arrange comme tu le fait avec Roméo et Juliette et comme tu le fait dans le manga en lui même en ne sélectionnant que les partie allant dans ton sens, on en revient à la base :l’interprétation, car ta parabole vraisemblablement chacun à la sienne là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que Sasuke n'ira pas récolter du riz ( c'est quoi le rapport avec l'histoire et le personnage du manga ? :P), par contre on sait qu'il est un personnage inspiré autour d'une trame par la vengeance, amalgame de la notion de justice. Or l'arc et les fléchés est une arme représentative de la justice, Ninigi était destiné à apporter la paix sur terre.

En outre l'auteur fait depuis le début évoluer son personnage vers cette notion de justice qu'il a encore du mal à saisir mais qui est au coeur de sa traversé initiatique. 

 

Mais Kishimoto, dans son manga, ne fait justement pas l'amalgame entre la notion de vengeance et celle de justice.

Kishimoto n'a jamais présenté la quête vengeresse de Sasuke comme étant synonyme de justice. Je dirais même que c'est plutôt le contraire puisque la vendetta de Sasuke le place en opposition par rapport à Naruto, l'enfant de la prophétie censé, lui, apporter la paix sur le monde.

Même aujourd'hui, alors que Sasuke semble avoir oublié sa vengeance, les méthodes qu'il préconise continuent de le placer en opposition de Naruto.

 

Si Kishimoto a effectivement pu s'inspirer de Ninigi pour la création de Sasuke (je te fais confiance sur ce point, je ne suis pas allé vérifier), on voit aussi qu'il s'en détache considérablement au final.

 

Tu me dirais que, d'ici la fin du manga, Sasuke pourra comprendre la vraie notion de justice.

Mais celui qui apportera la paix sur Terre, c'est Naruto. C'est lui l'élu, l'enfant de la prophétie. Celui qui a le pouvoir de faire changer les gens.

 

 

Ceci étant dit, je salue ton argumentation. Qu'on adhère ou non à tes messages, c'est très bien argumenté.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nimrahad, merci tout d'abord :

Si Kishimoto a effectivement pu s'inspirer de Ninigi pour la création de Sasuke (je te fais confiance sur ce point, je ne suis pas allé vérifier), on voit aussi qu'il s'en détache considérablement au final.

A vrai dire je n'ai jamais dit que Kishimoto, "avait dit " qu'il s'était inspiré de Ninigi no Mikoto, tout comme l'auteur n'a jamais dit qu'il c'était inspiré du Shinto et du bouddhisme, mais je ne vois pas pourquoi on aurait besoin qu'il le dise, ça se vérifie très facilement.  :P

 

Quant au fait de s'en détaché, faudrait tout de même rappeler qu'une inspiration, ça n'a jamais était du copier collé.

 

Tu me dirais que, d'ici la fin du manga, Sasuke pourra comprendre la vraie notion de justice.

Mais celui qui apportera la paix sur Terre, c'est Naruto. C'est lui l'élu, l'enfant de la prophétie. Celui qui a le pouvoir de faire changer les gens.

La notion de justice chez Sasuke elle existe belle est bien sauf qu'il tente de se la faire tout seul pour cause de la faillibilité du système et c'est là où le bas blessé, mais il s'agit bien d'un parcourt initiatique. Sasuke cherche également sa voie, il n'y a pas que Naruto. D'ailleurs la différence frappante entre les deux, Naruto ne fait pas notion de justice, Sasuke lui la cherche.

Même encore aujourd'hui puisqu'il s’engage à ne pas voir sa famille mourir en vain.

 

Quand au fait d'apporter la paix sur terre, bien évidement c'est Naruto entant que héros, et Naruto c'est le personnage imaginé de Kishimoto, relié lui aussi au shintoisme puisque kyubi est le kitsune de légende.

 

Mais Naruto et Sasuke sont reliés, Naruto n'apportera la paix qu'avec Sasuke de toute façon, c'est même tout l’enjeu du manga et la recherche de la reconnaissance. Pour accomplir sa destiné Naruto devrait affronter un adversaire aux yeux puissant. Or aujourd'hui nous savons tout que Sasuke et Naruto cherche à changer le monde pour atteindre la paix, puisque Sasuke cherche à garder en lui respect des actes de son frère.

 

Donc la notion de paix est également lié au personnage de Sasuke.

 

@ Zebulon

 

J'ai tapé le nom de ta légende sur le net pour voir un peu se que disent les gens et là déjà d'entrée je tombe sur un truc nommée "Hinata x Sasuke théorie "....ok...déjà ça semble pas si évident en terme d’interprétation pour tout le monde.

Faire des recherches sur internet ça demande de la pertinence, sinon c'est sur que tu pourras toujours trouver tout et n'importe quoi. Exemple tu tapes Naruto et tu tombe à la première page sur Akkipuden pourtant il y a de sacrée théories sur le sujet sans même avoir du fond. Après c'est à nous de vérifier la source.

Pour ma part mes recherches j'ai tenté de les trouver sur des sites qui semblaient le plus fiables possible, et surtout pas liés au manga Naruto pour ne pas avoir à faire à des fanatiques prêt à tout déformer. Parce qu'a la base je ne cherche pas particulièrement pour l'intrigue sentimentale, je cherche déjà parce que ça me passionne, j'adore la mythologie, ce n'est qu'en suite que je suis tombé sur Ninigi et Konohana.  J'ai même une encyclopédie chez moi sur le sujet donc je pense sincèrement que je suis pas trop mal renseignée sur le sujet et avec pertinence, du moins j'essaye de mon mieux. 

 

Alors je ne sais pas sur quoi tu es tombé, mais si tu lis l'histoire, il n'y aucun lien avec Hinata et ninigi, ci ce n'est que Hinata est le lieu où vivait Sakuya himé et qu'elle a rencontré ninigi.

 

Pour le reste j'ai pas trop trop saisi. sur l'histoire avec Sakuya himé :

 

Le dieux des montagnes proposa à ninigi de se marier avec sa fille aîné Iwa-Naga, la princesse de la roche, mais il refusa, non seulement parce qu'elle était laide mais surtout parce qu'il était amoureux de Konohana, Il est dit nul part que ninigi et le dieu Ohoyamatsumi (大山積/大山津見/大山祇?) se sont battu, il épousa sa fille sous accord.

 

Ensuite :

Lorsqu'elle tomba enceinte lui poussa un énorme ventre, persuadé qu'il ne pouvait en être la cause, ninigi très jaloux, soupçonna Sakuya de l'avoir trompé. Le jour de l'accouchement pour prouver à son marie sa fidélité et son amour la princesse mettra le feu dans la baptise des nouveaux nées. En effet elle accouchera des trois enfants, tous descendants d'amateratsu ils ne pouvaient donc mourir par les flammes, mais Sakuya ne pouvant résister mourut dans le brasier.

 

Parmi les trois enfants naîtra la descendance impériale du Japon, d'où le symbole du soleil sur le drapeau japonais. 

 

 

 

Quand à Itachi, ça me semble difficile ne pas les distinguer malgré quelque point commun puisque :

Ninigi c'est le petit fils d'amateratsu ( spécialité de Sasuke), et non pas de Tskuyomi, qu'il est relié par les cadeaux de sa grand mère avec l'histoire de susanoo et le dragon à 8 têtes( ou 6 je me rappelle plus du chiffre exacte), dont l'auteur s'est inspiré par le personnage d'Orochimaru. De là il a reçus l'épée de Kusanagi c'est l'épée de Sasuke pas celle d'Itachi.

 

Si Itachi à battue Orochimaru c'était pour faire référence à la victoire de Susanno sur le dragon. C'était la première fois qu’apparaissait susanoo. Quand au miroir de Yata, Sasuke la reçus symboliquement en héritage de son frère via la transmission de ses ms.

 

Sans compter que ninigi est représenté avec une arc est des fléchés, c'est le cas de Sasuke pas d'Itachi, rajoutons à cela le fait que ninigi à comme épouse Sakuya himé, ça me semble difficile de le lié à Itachi plutôt qu'a Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Archange amusons nous, j'ai été voir certaines légendes et j'ai constitué une autre approche.

 

Je précise qu'il s'agit uniquement d'une opposition basée sur le fait que toute cette mythologie est d'une part extrêmement complexe et d'autre part comme toute religion traitant de paraboles les significations philosophiques peuvent êtres foncièrement très différentes selon les personnes qui les interprètent.

 

Alors déjà y'a la divinité Inari :

 

 

Inari (稲荷神, Inari?) est initialement le kami shinto des céréales, puis des fonderies et du commerce, ainsi que gardien des maisons (yashikigami).

Progressivement le culte d'Inari rejoint les deux grandes traditions religieuses du Japon : le Shinto et le Bouddhisme. Inari rassemble la religion institutionnelle et le courant chamanique Inari est souvent symbolisé par le renard que celui-ci soit considéré comme son messager ou comme la divinité elle-même.

Une des étymologies les plus admises désigne la divinité Inari (ine-nari ou ina-nari, « croissance du riz »), divinité de la croissance du riz. Cet Inari était probablement à l'origine un kami des champs (Ta no kami) devenu la divinité tutélaire (ujigami) du clan Hata, laquelle fut installée à Fushimi près de Kyōto. De très nombreux sanctuaires furent élevés au Japon en l'honneur d'Inari.

Bientôt la popularité d'Inari devint telle que le bouddhisme s'en empara et que le religieux Kūkai en fit une divinité protectrice du temple Tōji. Il est considéré comme identique à Dakini Ten, dont le culte fut popularisé au XVIIe siècle. On le représente alors comme une personne âgée (homme ou femme) parfois debout sur un renard, cependant la divinité Shintô prit le nom d'Inari Myōjin pour se différencier de celle, syncrétique (gongen), appelée Inari Ten.

Au sanctuaire shinto de Fushimi, Inari est considéré comme la divinité de la montagne qui réside sur le mont sur lequel est construit le sanctuaire. Divinité protectrice des prostituées et des pompiers, Inari est vénéré également pour sa fertilité, pour la naissance et pour l’annonce de certains dangers. Cependant, Inari est aussi redouté par les hommes, car il peut les ensorceler et même les posséder en prenant l’apparence de moines bouddhistes ou de jeunes femmes séduisantes.

Aujourd'hui, la notion originelle de fertilité agraire est associée à d’autres secteurs de l’économie tel que le commerce et plus récemment la pêche.

Ambivalente, bénéfique ou maléfique, parfois mâle souvent femelle, Inari est essentiellement complexe. En effet, il y aurait autant de cultes dédiés à Inari que de pratiquants, chacun construisant sa propre image d’Inari et élaborant son propre culte. Selon Karen Smiers, on assiste à une version personnalisée et individualisée du culte dédié à Inari. Divinité liminale entre l’homme et les animaux, et entre l’homme et le divin, le culte à Inari serait l’une des métaphores de la société japonaise : une unité de façade et une hétérogénéité de fait.

 

 

Elle est associée au renard et aux récoltes notamment du riz, les divinités shintoïstes sont toutes liés au sharigan, pour autant même si les Uchihas sont une part importante de la trame on ne peux pas occulter le héros ni son destin supposément divin d'enfant élu pour amener la paix.

 

Saruta-hiko s'oppose donc à Nigiri (associé au riz rappelons-le) car il ne souhaite pas partager le pouvoir sur terre (tiens, tiens), Nigiri envoie donc Ame no Uzume no Mikoto pour le séduire :

 

 

Ame no Uzume no Mikoto (ou simplement Uzume), aussi appelée Okame ou Otofuku, est la divinité de la Gaité et de la Bonne Humeur.

Uzume est notamment connue pour avoir, au moyen d'une danse érotique, aidé les Dieux à ramener la lumière sur terre en faisant sortir Amaterasu (la Déesse Soleil) hors de la caverne d'Iwayado où elle s'est réfugiée à la suite d'une querelle avec son frère Susanoo[1].

Sa représentation dans l'art japonais est celle d'une personne éternellement souriante, joufflue, avec une petite bouche et un large front agrémenté de deux taches noires de part et d'autre de la médiane. Ses cheveux sont ramassés en deux bandeaux sur les tempes.

L'aspect de son visage varie quelque peu lorsqu'elle est représentée sous forme de netsuke ou de masque du théâtre nô ou de danse kagura, mais son expression enjouée autant que moqueuse ne manque jamais. Uzume se prête à toutes sortes de représentations humoristiques avec divers instruments ou enroulée autour d'un bâton ou d'une flèche (allusion à sa fameuse danse devant la grotte d'Iwayado). Elle est également dépeinte comme légèrement vêtue ou les jambes pliant sous son poids ou encore jetant des pois secs sur des démons (oni) lors du festival de Setsubun[2].

Son nom occasionnel d'Otafuku est une allusion au charme qu'elle a déployé en direction du Dieu Saruta-hiko lorsque ce dernier tenta de s'opposer au retour sur Terre de Ninigi. Elle est alors représentée frappant le long nez de Saruta-hiko, souvent représenté sous la forme d'un tengu, tout en se voilant la face avec la manche de son kimono. Par la suite elle se maria avec lui.

Dans les festivals populaires tels que le dengaku, elle est appelée Okame et est souvent associée avec Hyottoko en un duo comique.

 

 

Comment ? Uzume a permis à l'Amaterasu de sortir de sa grotte ? Tiens donc....

Qui à libéré la maîtrise du jutsu de Sasuke ? N'est-ce pas Karin ?

Karin l'Uzumaki (Uzume) qui est donc associé au héros et qui est indéniablement le personnage le plus sexualisé de la série  et dont on ne peut occulter la caractère comique?

 

Partant de là on peut considérer que c'est Naruto Nigiri(de plus Nigiri provient d'une ligné possédant une grande longévité comme les Uzumaki), l'héritage d'Amaterasu serait symbolisé par le don d'Itachi et la confiance qu'il lui porte concernant la résolution de la paix et de la justice tout comme dans la légende.

 

Uzume/Karin peut donc parvenir à convaincre Sasuke de partager le pouvoir (qui sait).

Les descendants du héros (Nigiri/Naruto) étant les détenteurs de l'unité du Japon donc par extension de paix dans le monde ninja, car si il ne s'agit pas d'enfant physique il peut simplement être juste un concept philosophique.

 

De plus c'est Naruto qui suspecte Sakura concernant son amour pour Sasuke en ne la croyant pas (comme Nigiri) lorsqu'elle lui exprime son affection, suite à ça madame s'en va se confronter à la mort d'ailleurs....

 

Bref Sakura fini mal de toute façon...

 

Edit:

PS: Ninigi pas Nigiri ...dsl -_-'

 

Heu Ultima j'ai précisé être juste dans l'opposition, je n'apporte pas du tout la preuve par la théorie, je dis juste que celle ci peut être tournée d'autres manières en fonction d'autre critères, que ça n'est pas une preuve, donc la même chose que toi en fait...ah ce topic...personne ne se comprend jamais... :D

 

Edit 2:

Boite ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les théories de ce genre. Elles peuvent sembler évidentes vis-à-vis du manga, elles ne sont pas forcément vrai.

Suffit de remonter dans le temps avec la théorie du Tengu/Sojobo pour s'en rendre compte.

Tout semblait bien coller, et résultat... rien à voir.

 

Zebulon confirme un peu ce que j'ai dit plus haut, on reste dans le domaine de la sur-interprétation et la sur-analyse.

Après, rien n'interdit une personne de faire des théories, si c'est sa passion, qu'il le fasse et qu'il le poste.

Mais personnellement, je pense qu'il est très risqué d'en faire une preuve ultime, quand on connait le taux de pourcentage d’échec.

 

Je ne donne raison à personne, mais les théories de se genre ne me semble plus aussi convaincantes qu'à l'époque (Sojobo/Tengu)...

 

EDIT @Zebulon

Ah c'est toi qui mal compris, on est d'accord depuis le début. :)

PS :

T'as boite à MP est pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 59 est sorti en France et je voulais partager ma découverte sur le passage des fameux sauvetages de Sakura à l'hôpital et d'Hinata sur le champ de bataille face aux Zetsus blancs.

 

Dans la traduction française donc, le Sakura-chan du sauvetage a été traduit par "ma petite Sakura" donnant une question : "Tout va bien ma petite Sakura?" très...romantique.

 

La réplique du Naruto-kun n'étant traduit que par "Naruto" au lieu de "mon petit Naruto"

Le choix de traduction est pour le coup assez tendancieux...

 

Reste que d'un coup, des deux scènes l'une derrière l'autre, la traduction donne un plus au NaruSaku...

Comme quoi, le choix des traductions peut parfois donner des choses très différentes.

 

Mais je dis ça, je dis rien....

*sors en marchant puis en accélérant avant que ça explose...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ça montre à quel point les traductions et les discussions se basant sur les choix des traducteurs sont sans intérêt et ne mènent à rien. Un peu comme les analyses basées sur les jeux vidéos ou sur l'anime : il n'y a que le manga qui compte, et il faut croiser les différentes traductions (ou, mieux, lire le Japonais...) si on veut discuter sérieusement des intentions de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la traduction française donc, le Sakura-chan du sauvetage a été traduit par "ma petite Sakura" donnant une question : "Tout va bien ma petite Sakura?" très...romantique.

 

La réplique du Naruto-kun n'étant traduit que par "Naruto" au lieu de "mon petit Naruto"

Le choix de traduction est pour le coup assez tendancieux...

 

Reste que d'un coup, des deux scènes l'une derrière l'autre, la traduction donne un plus au NaruSaku...

Comme quoi, le choix des traductions peut parfois donner des choses très différentes.

 

Mais je dis ça, je dis rien....

Le travail d'adapt est, je trouve, très bien réalisé.

Kun (君) :

 

On utilise généralement ce suffixe pour parler à un garçon plus jeune ou du même âge que nous-même. Cependant, dans certains contextes (à l’école, au sein d’une entreprise, … dans un contexte de camaraderie en somme) un homme (garçon) pourra l’utiliser pour s’adresser à une fille de son âge ou plus jeune que lui. Ce ne sera par contre normalement jamais utilisé entre deux femmes.

L’utilisation de kun est légèrement moins polie et moins neutre que pour san. On ne peut en revanche pas non plus considérer que ce soit le signe d’une grande affection (c’est entre les deux on va dire et ça le sera plus ou moins en fonction de la situation).

 

Chan (ちゃん) :

 

Au départ je crois que ce terme provient d’un problème de prononciation chez les très jeunes enfants. En effet, les petits japonais ont généralement du mal à prononcer les s correctement et les remplacent souvent par des ch. Du coup, chan est une déformation de san dans la bouche des enfants. Ce ne sera cependant pas uniquement utilisé par des enfants. En effet, un adulte l’utilisera également pour s’adresser à un jeune enfant et, par dérivation, ça a un certain côté « mignon » qui fait qu’on l’utilisera à la place de san pour le rendre plus affectueux. Il peut même arriver que ça se traduise par un mot du genre chéri(e) dans certains cas.

À noter que par la même occasion beaucoup de termes comme onïsan, obâsan, okâsan, ojïsan, ou otôsan y vont de leur dérivation également, toujours dans un sens plus affectueux (obâchan = mamie ou mémé par exemple alors que obâsan se traduira par grand-mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que de toute façon Naruto a toujours appelé Sakura, Sakura-chan. C'est pas comme si c'était nouveau, et je doute qu'ils ont à chaque fois traduit le Sakura-chan par "ma petite Sakura".

De mon point de vue ça change, de toute façon, pas grand chose à la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'avec Hinata il n'y a pas eu que des salutations.  Et que la conversation qu'Hinata et Naruto ont eu a imposé le silence à Neji, Kiba et Shino.  Au delà des mots qui sont prononcés, il y a les actions et les situations.  Hinata et Naruto ont discuté et du coté de Sakura le mieux que l'on puisse dire c'est que Kishi a choisi de ne pas le montré.

 

D'ailleurs depuis les retrouvailles de la team 7, les échanges que l'on a vu entre Sakura et Naruto sont brefs.

 

Je ne pense pas avoir les compétences et les connaissances pour m'exprimé sur  les références culturelles japonaises dans le mangas.  Que Kishi incite la jeunesse japonaise a revisité leur culture, je crois que c'est une bonne chose pour la survie de la culture japonaise.  Je crois que Kishi c'est aussi amusé à entretenir une certaine incertitude pour les couples dans ses références culturelles.

 

Encore une fois à la fin de ce chapitre, Kishi met de l'avant le lien entre un parent et ses enfants.  Les liens qui relit les gens les uns aux autres est un thème important dans ce manga.  Et le lien entre un parent et ses enfants, a pris aussi de l'importance au fur et à mesure que Kishi dessinait son mangas.  Kishi est devenu un père durant qu'il  dessinait son mangas et je crois que Kishi en éprouvant de l'amour parental pour ses enfants a voulu lui donné de l'importance dans son manga.  Kushina et Minato qui se sont sacrifiés pour Naruto.  Les parents de Sasuke, avant de mourir se soucieront du destin de Sasuke en le confiant à Itachi tout en se montrant compréhensif envers leur ainé.

 

On a déjà vu le fruit du lien entre Naruto et Hinata à la mort de Neji.  On verra peut-être le fruit du lien entre Minato et Naruto dans le prochain chapitre.  Je crois que les actions qui se dérouleront pourront nous permettre de conclure certaine chose même si la traduction des dialogues sont parfois déroutant ( surtout en ce moment ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue ça change, de toute façon, pas grand chose à la scène.

Bah évidemment que ça change rien à la scène, vu qu'il a toujours appelé Sakura avec le suffixe -chan, qui, contrairement à ce que dit @Angel, peut être adapté par "ma petite" ou "chérie" même.

 

C'est comme le combat Vegeta VS Recoom, où ce dernier appelle Vegeta, "Vegeta-chan" (mon petit Vegeta).

Bien sûr, Recoom utilise ce suffixe pour rabaisser Vegeta, là où Naruto, l'utilise pour mettre en avant son affection pour Sakura.

Tout dépend du contexte et de la situation, -chan peut se traduire de plusieurs façon.

 

Bref, Kana a fait une bonne adaptation.

 

Kishi explique d'ailleurs dans son manga comment il faut voir l'utilisation des suffixes dans son oeuvre :

 

ch311_FR_Page_02.png

 

Sai : Lorsque vous vous adressez à quelqu'un avec le suffixe -san ou -kun, vous gardez une certaine distance qui nourrit ce blocage émotionnelle.

 

ch311_FR_Page_03.png

 

M'enfin, je me doute que j'apprend rien à personne (bien que j'en ai vu ici penser que les suffixe -san et -kun avait la même signification que -chan)

 

 

ch311_FR_Page_09.png

 

Sai : Effectivement, Sakura n'utilise pas de suffixe pour Naruto.

 

Naruto est une exception, car il n'utilise jamais (très rarement) de suffixe -kun ou -san pour s'adresser à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissait par rapport à ça

 

Reste que d'un coup, des deux scènes l'une derrière l'autre, la traduction donne un plus au NaruSaku...

Comme quoi, le choix des traductions peut parfois donner des choses très différentes.

 

Étant donné que Naruto a TOUJOURS appelé Sakura, Sakura-chan il est logique qu'il en fasse de même ici. Pas pour autant que la scène devient subitement plus romantique, de mon point de vue. 

 

Edit @ Ultima

 

Je dis pas que la scène n'est pas romantique, je dis juste que le "chan" ne la rend pas plus romantique c'est tout. Vu qu'il a toujours appelé Sakura de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que Naruto a TOUJOURS appelé Sakura, Sakura-chan il est logique qu'il en fasse de même ici. Pas pour autant que la scène devient subitement plus romantique, de mon point de vue.

Qualifier cette scène de romantique est tout aussi subjectif que de la qualifier de "non romantique", donc là dessus, je préfère rester neutre.

Un garçon qui sauve une fille ou vice versa, donne une impression romantique, que ce soient les nombreux sauvetages de Naruto vis-à-vis de Sakura, ou celui d'Hinata, ou même celui de Sasuke vis-à-vis de Karin, ceux de Minato vis-à-vis de Kushina, je pense qu'il est normal de ressentir du romantisme dans ses sauvetages.

 

Après, sur ce topic, on est influencé par nos préférences, donc forcément, l'un ne trouvera pas de romantisme dans une scène qui ne l'arrange pas. Et vice-versa...

 

EDIT

 

On est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Se rapproche car il est finalement impliqué parce qu'il y a méprise. Peut-être n'étais-je pas été clair...*

 

@ Ultima

Bah évidemment que ça change rien à la scène, vu qu'il a toujours appelé Sakura avec le suffixe -chan, qui, contrairement à ce que dit @Angel, peut être adapté par "ma petite" ou "chérie" même.

 

Où ai-je dit que cela ne pouvait pas être traduit ainsi ?

 

Alors je sais que le français n'est pas ta langue maternelle mais je vais préciser pourquoi j'utilise le terme de "tendancieux" dans la version française dès fois que cela n'ait pas été clair, ce qui est possible...

 

Naruto appelle Sakura "Sakura-Chan" a peu près pendant toute l'oeuvre pour, à la fois, :

- marquer son blocage émotionnelle comme tu le précises dans cette page de manga dans une librairie qui tu as jointe

- et son attachement de quasi petit garçon à cette fille à laquelle il tient.

Pour appuyer mon argumentation, je vais citer ton texte :

Du coup, chan est une déformation de san dans la bouche des enfants. Ce ne sera cependant pas uniquement utilisé par des enfants. En effet, un adulte l’utilisera également pour s’adresser à un jeune enfant et, par dérivation, ça a un certain côté « mignon »

 

Or, dans toute l'oeuvre traduite en français par son éditeur, tous les Sakura-Chan n'ont pas été traduit par ma "petite Sakura". Compte tenu du contexte de ce chapitre, le fait d'appuyer, dans sa version française, la proximité émotionnelle est ici rendue clairement tendancieuse, même si la traduction n'est pas fausse mais que "Mam'zelle Sakura" aurait tout aussi bien pu être choisie pour la traduction.

 

Ensuite, et parce que parfois tu es capable d'avoir des propos contradictoires dans un même post, en japonais, le fait de mettre un suffixe est un moyen de mettre une distance "de politesse" et de "respect" qui caractérise le niveau de relation et de proximité des protagonistes.

 

A ce titre, l'absence de suffixe ne peut être que soit vécu comme une impolitesse soit que la proximité des protagonistes est telle qu'ils peuvent se passer de toute marque cérémonielle.

 

Il est donc logique de considérer que dire "Naruto" seul montre plus de proximité et moins de gène que le "Sakura-Chan" qui reste une marque politesse à une jeune fille proche.

 

Pour appuyer cette évidence des relations sociales japonaises, je vais encore faire référence à un passage que tu as posté et qui est celui de Saï.

Saï se sent géné de s'immiscer dans la conversation Naruto / Sakura car il constate que si Naruto appelle Sakura "Sakura-chan", Sakura s'adresse à Naruto d'un simple "Naruto" dénotant une absence d'inhibition encore plus marquée.

 

Tout ça pour dire au final que si la "chan" ne rend absolument pas plus romantique, la traduction française en faisant le choix de "ma petite Sakura" a pris une liberté ponctuelle que je trouve tendancieuse pour de jeunes lecteurs du manga

 

*Repart s'occuper en attendant de nouveaux indices en sifflotant*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post pour la route envie de parler de sentiments le jour de mon annif :P

 

J'avais aussi lu le petite sakura-chan pour ca ne change pas grand chose. Juste le petit que je n'avais jamais entendu jusqu'a maintenant . Quand on regarde les discours  Hinata/Naruto. Naruto dit tu m'as sauvée deux fois ça fait de moi un sacré héros. Je me souviens que cette phrase avait débat on avait parlé d'une erreur de traduction. Apparemment c'est ce qui avait été traduit sur les scan. Reste à savoir de quoi Naruto parles.

 

Je suis entièrement d'accord avec Angel  :).

 

Il reste plus à attendre  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce moi qui sur-interprète, ou bien Sasuke ne semble pas très concerné par le sort de Sakura, pourtant elle aussi à l'intérieur de la barrière ?  :P

 

http://readms.com/r/naruto/644/2027/11

 

Il prévoyait d'utiliser une invocation pour emmener Juugo et Naruto, avec lui, hors de la barrière mais ne fait nulle mention des autres (dont Sakura).

 

On le savait déjà, mais les beaux jours de l'équipe 7 sont vraiment loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il se préoccupe seulement de Juugo et Naruto (sans doute parce qu'il a prévu quelque chose concernant Kurama ou qu'il veut tuer Naruto lui-même).

Pourtant ce n'est plus du tout le fou qu'on a connu lors de l'arc Danzou.

 

Je l'avais déjà dit avant, mais aujourd'hui ça se confirme un peu, Sasuke joue un rôle sur le champ de bataille.

Il ne montre pas son vrai visage...

Même Juugo (Taka, nouvelle team 7) semble être plus important que Sakura.

M'enfin, c'est la première impression qu'il me donne. On verra avec les autres traductions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...