Aller au contenu


Et le dernier film que vous avez vu, c'est lequel ?


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Aller, c'est repartie pour des visionnages de film. 

 

Speed (1994)

Affiches, posters et images de Speed (1994) - SensCritique

Il fait partie des meilleurs films d'action sur senscritique. Dès le début, la musique met bien dans l'ambiance d'un film d'action d'ailleurs.

Le film est bien prenant, par contre les personnages dans le bus font des efforts pour laisser la plus mauvaise première impression possible. Après ça s'améliore, et le film reste assez prenant. En terme de véhicule et de vitesse, je trouve que ce film peut trouver un point de comparaison avec Duel, le film de Steven Spielberg. J'ai trouvé ce dernier meilleur dans son côté thriller, mais il était aussi très simple. Par contre, Speed a l'avantage d'avoir une intrigue parallèle avec le terroriste, qui fait que le film reste encadré par cette trame. 

Ma note : 3,25/5

 

Ponyo sur la falaise (2008)

Affiche du film Ponyo sur la falaise - Affiche 3 sur 3 - AlloCiné

Je continue de voir les films du studio Ghibli. Bientôt ce sera possible de voir les cours métrages.

Dès le départ on ressent une modernité dans les dessins. La richesse de l'image et la fluidité de l'animation rend le film techniquement très abouti. C'est comme une marque d'aboutissement quant il y a pleins d'animation non nécessaires dans un film (comme une serviette qui tombe, ou ce genre de chose).

Même en terme de scénario, je ne vois pas comment on pourrait considérer ce film comme autre chose qu'une version infiniment supérieure à Mon voisin Totoro (même si est bien évident que les deux films ont beaucoup de différences). Il n'y a pas de thème vraiment fort, et l'histoire est du point de vue d'enfants, mais le film est vraiment dense dans ses péripéties. Il accroche rapidement, et mon attention ne s'est pas arrêter pendant tout le long.

Sérieux, ça doit être un film vachement sympa à montrer à des enfants. Je ne le met pas au même niveau que les meilleurs Ghibli, mais il est juste en dessous. D'ailleurs, je me suis bien amusé à reconnaître divers poisson du dévonien. 

Ma note : 3,75/5

 

Crash (1996)

Crash - Film (1996) - SensCritique

Autant voir ce film rapidement, comme ça je vais pas l'oublier. Il est disponible sur vimeo, même si c'est en anglais. Le film fait à peine plus d'1h30, donc c'est parfait. A la base, je comptais le voir parce que je pensais que c'était un film d'animation, mais en fait non, c'était juste une affiche stylisée utilisée pour le vinyle.

La musique d'Howard Shore met direct dans l'ambiance au début. Il n'y a pas à dire, on reconnait les grands compositeurs. En tout cas, c'est cool, on comprend dès le début quel va être le ton du film vu l'enchaînement des scènes, et pourquoi ce film a un peu fait scandale à sa sortie. J'ai pas fais le décompte du nombre de plan cul du film, mais quelqu'un doit s'en être chargé sur le net. En plus, le film ayant un rythme lancinant, c'est comme si il se reposait sur ça pour maintenir l'attention des spectateurs. Mais il a quand même pour lui cette espèce d'ambiance singulière, bien aidée par la musique. J'imagine que ça doit en partie au bouquin, reste que je ne sais pas à quel point le film s'en est réellement inspiré. N'empêche, ça finit quand même à être long parce que le scénario n'avance pas bien vite. Bien sur il y a le thème du fétichisme pour les accidents, ça me dépasse un peu mais ça veut aussi dire que c'est original. Mais il n'y a pas tellement de développement intéressant par rapport à ça, tant pis.

Je me disais bien qu'une actrice me disait quelque chose (en particulier son regard), effectivement Holly Hunter a aussi jouée dans La Leçon de piano.

Ma note : 2,75/5

 

Edit : Magnifique, une nouvelle page !

Modifié par Setna
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ❤️ 

 

J'ai eu envie de me regarder des films marrants et plus léger et du coup je me suis refait les Sister Act !

  Sister Act 1/Sister Act 2 [DVD] by Whoopi Goldberg: Amazon.fr ...

Une bonne dose de rire et d'émotion ! Et oui, entre la voix puissante de Soeur Marie Patrick (la scène me tord toujours de rire xDxD), ou les crasses des élèves, les moments de chants me font toujours autant vibrer *-* 

Bref, totalement indémodable ! (d'ailleurs on y voit également Lauryn Hill et sa voix si enivrante *-*).

 

Enfin, le film Coach Carter !

jasmine jones - coach carter - AbeBooks

Samuel L Jackson dans un registre plus sérieux, et j'en suis ravie !

Ce film est si émouvant, et il ne parle pas seulement de Basket !  On nous montre la dureté de la rue, de comment s'en sortir et ne pas céder à ses démons, comment s’élever lorsque l'on croit que tout est perdu d'avance.

Une vraie leçon de vie !

Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseil vivement !

 

Prenez soin de vous 😷

 

BzZz ❤️ 

Modifié par Queen Bleach PlzZz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commando (1986)

Affiche du film Commando - Affiche 1 sur 1 - AlloCiné

Décidément, il y a un grand nombre de films avec Schwarzenegger dans les meilleurs films d'action, c'est impressionnant. Mais il faut bien avouer qu'ils ont tendance à être très efficace, et même quant il y a des clichés ça passe parce que le rythme est élevé.

Ce film ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu'il ne fait qu'1h30, du coup les enjeux sont posés très vites. Au visionnage, je peux pas m'empêcher de faire le lien avec Last Action Hero, qui utilise pas mal des clichés de Commando. C'est un mélange avec Rambo. En tout cas, ce film est un stand alone de Schwarzy, avec le scénario de Taken bien avant ce dernier. 

Ma note : 3,5/5

 

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Long-métrage d ...

J'en suis enfin arrivé aux années 2010 ! C'est cool que les films Ghibli plus récents ne perdent plus de temps à introduire petit à petit leur univers, et qu'ils nous soient présentés dès le début. En soit, c'est une évolution logique vu qu'on est maintenant plus habitué à la science fiction, mais c'est quand même bon à prendre.

Le concept me rappelle Le Monde Des Borrowers, que j'avais regardé quelques fois il y a bien longtemps. Il se trouve que l'une des Borrowers s'appelait justement Arrietty, donc je pense que l'inspiration du studio Ghinli est plus qu'évidente. Mais bien sur, le fait d'en faire un dessin animé permet d'avoir plus de largesse dans le choix de ce qui est montré, dans la manière de 'filmer' les scènes, etc. De plus, il se modernise un peu avec l'habituel thème de la nature. Sauf que le film n'avance pas énormément, du coup le temps finit par passer lentement. En fait, l'élément perturbateur arrive pendant la dernière demie heure, c'est quand même bien tard. Heureusement que ça m'a rappelé les Borrowers, parce que sinon je me serais bien ennuyé.

Après quelques recherches, il se trouve que Les Chapardeurs est une série de roman, dont se sont donc inspiré à la fois Le Monde des Borrowers et Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

Ma note : 3/5

 

La famille Addams (1991)

La Famille Addams - film 1991 - AlloCiné

Encore un de ces films archi connus qui m'ont jamais donnés envie. Dans la mesure ou il y a un dessin animé très récent sur cette famille, et vu la ressemblance des affiches qui laissent à penser à un scénario tout aussi proche, je préfère regarder d'abord le film.

En commençant le film, ça m'a rapidement confirmé que ça serait proche de ce que j'imaginais. Je suis pas un grand fan de L'étrange Noel de Monsieur Jack, ou encore de Edward aux mains d’argent par exemple. Par contre j'ai bien aimé Charlie et la chocolaterie, donc ce genre d'univers sombre peut m'accrocher mais c'est plutôt rare. Et avec la famile Addams, ben j'ai mit presque la moitié du film à accrocher. Par contre j'ai pas trop aimé la révélation de fin...

Ma note : 3/5

 

A bittersweet life (2006)

A Bittersweet Life - Film (2005) - SensCritique

Je comble petit à petit mes lacunes dans le cinéma asiatique. C'est intriguant tout de même de ne pas croiser de films indiens dans les divers tops, alors que Bollywood est un énorme créateur de films.

Ce film est donc dans le milieu de la mafia, avec l'un de ses membres qui doit surveiller une femme pour son boss. Franchement le principe de base n'est pas loin de The Killer, donc ça m'a pas franchement enthousiasmé pour la suite. Heureusement, l'ambiance me parait meilleure, et les personnages plus crédibles. Il faut dire que c'est le même réalisateur que pour J'ai rencontré le diable, avec le même acteur principal également. A vrai dire, je trouve que ce réalisateur a l'art de pousser ses films plus loin qu'ils ne le sont habituellement du point de vue scénaristique.

Ma note : 3,25/5

 

La colline aux coquelicots (2011)

La Colline aux Coquelicots : Photos et affiches - AlloCiné

Moui, ça me fait un peu comme pour Souvenirs goutte à goutte, globalement j'en ai pas eu grand chose à faire du film. Avec ce film, on s'éloigne un peu du thème de la nature habituel, pour le transférer un peu vers la culture, même si le centre du film est avant tout le développement de ses personnages. Au final, je ne vois pas trop l'intérêt de ce dessin animé. 

Ma note : 2,5/5

 

N'oublie jamais (2004)

N'oublie jamais - film 2004 - AlloCiné

Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma liste de films à voir, et comme il est en tête du nombre de vues sur Betasérie, je m'impose de le voir. A noter que je connais déjà un élément essentiel sur la narration du film, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'intéressait. Il y a toujours moyen de faire des drames efficaces avec alzheimer.

Rien que la scène d'introduction en jette visuellement. J'aime beaucoup les dégradés de rouge / orange / jaune, et l'effet du soleil se levant / se couchant est parfait pour une imagerie sombre et chaude à la fois. Bien sur, il y a l'évidente phase ou le couple tombe amoureux, c'est un peu convenu et prévisible, mais c'est nécessaire pour la suite. Heureusement que les éléments perturbateurs arrivent rapidement, notamment par la différence de milieu social, ce qui permet de donner des couches supplémentaires à l'histoire. D'ailleurs, le film réussit à entretenir un certain suspens sur le couple, même si on se doute un peu de la finalité.

Ryan est convaincant dans les rôles ou son personnage est du genre à intérioriser ses émotions (Drive, Blade Runner, First Man, etc), là je le vois dans un registre un peu différent, et contrairement à des critiques que j'ai pu lire de ci de là, il est pas mauvais. Quant à Rachel McAdams, c'est surtout son rôle dans True Detective qui m'a marqué (sérieux, elle vieillit pas cette actrice ? Oo), mais en cherchant un peu je me rend compte que je l'ai vu dans pas mal de films (Sherlock Holmes, Spotlight, Doctor Strange, etcà, mais c'était régulièrement pour des rôles très secondaires. Son rôle est ici très différent de celui dans True Detective, je serais plus attentif à ses performances dans les prochains films avec elle.

Ma note : 3,5/5

 

Flubber (1998)

Flubber - film 1997 - AlloCiné

Robin Williams est un de mes acteurs préférés, et Flubber m'a toujours paru être une sorte de film un peu délirant. Ça s'est rapidement confirmé pendant le visionnage.

Bon, ça reste un film pour les enfants, et le film tient grâce à la performance de Robin Williams, mais je me suis pas trop ennuyé donc c'est positif. Clairement faut pas prendre au sérieux le scénario.

Ma note : 2,75/5

 

Le syndicat du crime (1986)

Le Syndicat du crime - Film (1986) - SensCritique

C'est partie pour un nouveau film de John Woo. Ce réalisateur était un manque énorme dans mes visionnages, au moins maintenant je commence à avoir vu ses films majeurs.

Bon, on est de nouveau dans un film de type mafia. Je sais pas pourquoi il y a tellement de films qui se basent sur ce type d'histoire, mais c'est pas du tout un thème qui m'intéresse. Alors certes, ici ce film est assez précurseur et a apparemment eu une influence énorme notamment sur le cinéma hollywoodien, mais ça n'y change pas grand chose. Déjà qu'en voir à petite dose ça n'a pas grand intérêt, mais alors à force d'en voir ça commence carrément à m'ennuyer.

Ma note : 2,5/5

 

Une balle dans la tête (1990)

Affiche du film Une Balle dans la tête - Affiche 1 sur 1 - AlloCiné

J'ai l'impression de me faire toute la filmographie de John Woo à force. En plus, j'ai tendance à pas trop apprécier ses films. 

J'ai préféré ce film aux autres du réalisateurs que j'ai vu. L'histoire avance rapidement, il se place dans un contexte historique, il y a un groupe de personnages principaux plus large qu'habituellement, etc. J'ai toujours du mal avec certaines interprétations des acteurs, mais bon, il y a toujours la difficulté du doublage qui peut jouer là dedans. Et c'est toujours très facile de voir les personnages principaux être à ce point chanceux dans leur esquive des balles. En fait, je trouve que ses films manquent toujours de subtilité. Mais ça n'empêche pas que celui ci fonctionne mieux, parce que son scénario global est plus original.

Ma note : 3,25/5

 

Le vent se lève (2013)

Le Vent se lève - film 2013 - AlloCiné

C'est un film qui a pour thème les avions. A priori, ce n'est pas vraiment un thème qui m'intéresse, en tout cas moins que la nature en général, mais ça change par rapport aux autres Musashi. 

Le film est inspiré d'éléments historique, ce qui oblige le film a avoir un rythme un minimum cadré sur la réalité. Si on ajoute le thème qui m'attire pas des masses, sans surprise le film m'a pas vraiment accroché. En plus il est long. J'ai quand même trouvé l'usage des voix comme musique anxiogène / bruitage plutôt bien vu.

Ma note : 2,75/5

Modifié par Setna
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

111.PNG.775cad4a38982d6388399e0110763394.PNG 11111112.PNG.24e32c3a2c760f968cdd2cd1119722f7.PNG

 

Une Merveilleuse Histoire du Temps
Un film magnifique de 2015 avec un duo Eddie Redmayne et Felicity Jones que je devais voir depuis un moment et je regrette d'avoir reporté mon visionnage tellement il fut beau. Eddie Redmayne est vraiment une valeur sûre avec son style bien à lui. Faut que je prenne le temps de zieuter sa filmographie n'ayant vu que 5 films et une série avec lui je crois bien. 4.75/5

 

10 Cloverfield Lane 
Ça faisait un moment qu'il était sur ma liste lui aussi forcement. Dommage qu'il soit lié à Cloverfield car ça casse la faite de douter que le proprio du bunker soit que un malade. J'aime beaucoup cet acteur au passage (John Goodman magnifique dans Treme). 4.75/5

 

Cloverfield
Ça faisait un moment qu'il était sur ma liste. Un film bien mené en immersion totale qui en payait pas de mine d'entrée comme quoi et un final de très bon goût. 4.5/5

 

Dark City
Film de 1998 que j'ai regardé du faite que je me suis enfin intéressé à la filmographie de Rufus Sewell (dernièrement dans The Man in the High Castle, Victoria, The Pale Horse) et donc envie de voir un film avec lui plus jeune. Rufus Sewell un grand. 3.5/5

 

Freeze Me
Film Japonnais de 2000 ou l'affiche a attiré mon regard par hasard j'ai donc eu envie de le regarder. Bon film même si il fait vieillot. 3/5

 

Marie Stuart, reine d'Écosse
L'un des rares films avec Margot Robbie que je n'avais pas encore vu. Mais ici Saoirse Ronan lui vole la vedette. 2.5/5

 

Les Filles du docteur March 
A la suite de Marie Stuart j'ai eu envie de me voir un autre film avec Saoirse Ronan qui reléve ici le film Les Filles du docteur March.
Bon après histoire trop classique et ayant vu la série de la BBC l'année dernière que j'ai trouvé bien mieux c’était trop tôt. 2.5/5

 

Emma
Film assez niais d'un ennui.. Un peu sauvé par une resplendissante Anya Taylor-Joy. 1/5

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ip Man (2008)

In a black background, the top of the poster states, "The celebrated Kung Fu master of Bruce Lee." Below is a portrait of Donnie Yen with his head staring down, while his hands are forming a martial arts pose. The words "Ip Man" are coloured in red in both Cantonese and English dialect. The pronunciation of the name (eep ‧ mun) is shown in brackets below the English title.

Je continue mon tour des films d'action asiatique. C'est au tour d'Ip Man, qui appartient à une saga relativement populaire. 

Forcément, c'est un film qui se base entre autre sur des combats. Il faut dire que les films asiatiques savent bien filmer ce genre de performance, et dès le début on a un petit combat, puis ça s'enchaîne rapidement. Curieusement, j'ai bien accroché au film, alors que je ne m'y attendais pas. A vrai dire, c'est ce type de films qui me donne envie de m'intéresser à l'histoire du pays, sachant qu'il se place largement dans un contexte historique. Ainsi, une partie du film se déroule pendant la guerre sino-japonaise

En tout cas, c'était sympa de voir un film dont s'est évidemment inspiré Matrix.

Ma note : 4/5

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52118657_TheImpossible.png.e654d3ccb088d4f122fad25ba4aa5613.png

 

Impressionnant...

 

C'est un film qui m'avait forcément intéressé lorsqu'il est sorti parce que j'aime bien le casting et surtout parce que c'est un film sur une catastrophe majeure de la décennie 2000, qui m'avait marqué car j'avais un peu plus d'une dizaine d'années et que c'était à Noël, donc l'horreur semblait encore plus prononcée et je me souviens que nous regardions les informations à la télé et que nous suivions l'évolution de l'ampleur des dégâts. Cependant, je n'étais pas allé le voir au cinéma et, au fil du temps, j'ai un peu oublié l'existence du film.

 

Il se trouve que ma sœur a développé un certain fanatisme pour Tom Holland (évidemment, je ne savais même pas qu'il était dans ce film, surtout à l'époque puisqu'il était inconnu) et me l'a donc fait découvrir.

 

Quel film.

 

Aussi glaçant et horrible par moments que beau et intense émotionnellement parlant. Ce film joue un peu au yo-yo avec nos émotions. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai tiré la gueule à la vue d'un plan, où j'avais les sanglots qui commençaient à monter et où le stress s'emparait de moi. Je savais que c'était une histoire vraie mais je ne savais pas vraiment l'issue finale (je savais que la famille survivait au sens large mais vu qu'ils étaient cinq, je ne savais pas du tout s'il y avait eu une ou plusieurs morts). Apparemment, 90% de ce qui est montré est entièrement vrai. :o J'étais donc à fond pendant tout le film et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait un énorme travail d'orfèvre pour reconstituer fidèlement ce drame sans précédent. C'est d'ailleurs cool que le film soit à moitié espagnol, réalisé par un espagnol, puisque la famille dont le film retrace l'histoire est espagnole à la base.

 

La scène de la vague qui frappe la côte et plus précisément l'hôtel de la famille que l'on suit est indescriptible tant l'on croirait que c'est un vrai plan du vrai tsunami. Je ne sais pas combien de temps ils ont dû mettre à préparer, tourner et monter cette scène et les minutes qui suivent... La dérive des personnages n'est pas moins impressionnante. Ce que j'ai adoré, c'est qu'ils n'en ont pas fait un truc trop "romancé", avec une forme trop bien soignée pour faire réelle, et surtout qu'ils n'ont pas pris de pincette pour montrer ce drame, le rendant hyper réaliste. Ils ont montré ce qui est réellement arrivé, c'est-à-dire une famille qui vient passer Noël dans un cadre paradisiaque et une situation qui devient catastrophique en l'espace de quelques secondes maximum, sachant qu'ils n'ont pas été prévenus de l'arrivée du tsunami. Ils sont dans la piscine de l'hôtel, tous proches de la plages, et dix secondes plus tard, ils voient le mur d'eau déferler et ils se le prennent en pleine face. Cela fait vraiment froid dans le dos. Les dix minutes qui suivent, centrées sur la mère et l'aîné des trois fils, sont limite encore plus angoissantes tant tu les sens impuissants face au courant. Tu ne peux rien faire, tu es obligé d'attendre, en te prenant tous les débris de plein fouet, qu'un arbre ou n'importe quoi te permette de te "stabiliser".

 

Un mot sur le casting car c'est évidemment, en plus de la reconstitution millimétrée du drame, la force du film. Ewan McGregor a une scène particulièrement forte dans le film, j'ai failli chialer avec lui tant il est crédible. Avant cela, c'était un Ewan McGregor classique que l'on voyait, mais ce moment au téléphone, c'était très fort. Tom Holland m'a beaucoup surpris, agréablement. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait un aussi gros rôle et qu'il soit aussi bon. Je comprends comment Marvel Studios l'a dégoté. Et bien sûr, Naomi Watts, qui est phénoménale durant tout le film... J'ai toujours eu un bon feeling avec cette actrice, même sans avoir vu une grande majorité de ses films, mais là, c'est un tout autre niveau. Je suis soufflé. Globalement, les passages les plus intéressants, stressants, émouvants et impressionnants du film sont ceux avec Naomi Watts et Tom Holland, la mère et l'aîné, qui constituent l'un des deux groupes que l'on suit.

 

Bien que le film soit basé sur l'espoir et le courage de toutes les victimes, notamment la famille de héros et les thaïlandais qui, ayant tout perdu, se sont malgré tout organisés avec solidarité pour sauver le plus de personnes possible, il n'hésite pas à rappeler à tout moment la tragédie et la tristesse absolues que fut ce tsunami. Certains plans font froid dans le dos et le film se termine sur un enchaînement de trois plans qui veulent tout dire : la mère qui pleure en regardant à travers le hublot de l'avion, à la fois soulagée, horrifiée et réfléchissant sans doute à la chance qu'ils ont eue ; une partie de l'île complètement dévastée ; l'océan qui a repris son calme plat après avoir ravagé des dizaines de milliers de personnes et d'hectares. En revoyant ces scènes, cela me fait me souvenir que je n'ai pas parlé de la musique qui est superbe et qui transcende certaines scènes.

 

Un film sublime, dur, intense que je reverrai sans problème et que tout le monde devrait voir par devoir de mémoire et parce que les messages véhiculés sont nécessaires.

Modifié par Dolores
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, première fois que je n'ai le temps que de commenter un seul film avant de devoir faire un autre message.

 

Le conte de la princesse Kaguya (2013)

Le Conte de la princesse Kaguya - film 2013 - AlloCiné

Pour cette fois, je me lance dans la suite de mes visionnages des studio Ghibli, après ça il ne me restera que deux films à voir. Ma connaissance de Kaguya est assez limité, il y a celle de Naruto qui m'a franchement pas impressionné, mais de base c'est un personnage de mythe japonais il me semble, donc ça peut être intéressant de voir de ce dont il est question. Après quelques recherches, Kaguya est un personnage d'un conte en prose du Xème siècle, qui n'a pas d'auteur connu.

Déjà, le style de dessin est à souligner. Je m'attendais pas à ce que ce soit conforme à l'affiche, tout le film a ce côté dessiné. C'est un peu la même chose que pour Mes voisins les Yamada, mais en mieux. C'est pas ouf quand même, pour un studio de ce niveau je m'attendais peut être à un peu mieux. Avoir un style graphique de type peinture à l'eau est sympa mais j'ai pas trouvé qu'ils avaient poussé le principe assez loin. Il y a quand même des moments de fulgurance bien sympa.

On suit donc la princesse Kaguya, qui grandit plus vite que le reste de l'humanité. Le film a un rythme lent, je ne pense pas qu'il s'adresse à des enfants. En fait, je trouve que le film est trop long par rapport à son contenu. Et comme ça finit par m'ennuyer, je fais des pauses, du coup le film dure encore plus longtemps, et j'ai encore moins envie de continuer le visionnage. Bref, je m'attendais à mieux vu que le film avait apparemment une bonne réputation. Bon, le film était loin d'être mauvais, mais à titre de comparaison j'avais beaucoup plus apprécié Prince & Princesse.

Ma note : 2,75/5

 

Exilé (2006)

Exilé - film 2006 - AlloCiné

Rien qu'avec l'affiche et la musique du début, ce film semble vouloir plonger dans une ambiance westernienne. Je trouve que c'est une bonne idée de mélanger ça avec un le thème du tueur à gage. 

Au final, le film n'est pas du tout dans cette ambiance, même si on pourrait s'amuser à dresser quelques parallèles. C'est encore une fois une ambiance qui ressemble à celle de la mafia. Je sais pas pourquoi ça fascine autant les gens, moi ça m’ennuie plus qu'autre chose. Du coup, j'ai pas accroché. J'ai quand même trouvé qu'il y avait du talent dans la mise en scène, le jeu des lumière, et même dans l'interprétation des acteurs, ce qui change un peu. Et globalement, le film est devenu de plus en plus sympa au cours du visionnage.

Ma note : 3/5

 

Constantine (2005)

Constantine - film 2005 - AlloCiné

Bon, là je regarde un film que je voulais voir.

Le film met directement bien dans l'ambiance. L'idée du miroir est vachement sympa d'ailleurs. Le film pose tout un univers en se basant sur le christianisme, ce qui est plutôt pratique pour bénéficier d'une exposition avec laquelle beaucoup sont déjà plus ou moins familiers. On est donc dans une histoire de sorte conspiration à partir de démons, dans une sorte de film d'enquête. J'ai quand même eu l'impression que le film se concentrait sur une petite intrigue alors que son scénario potentiel était beaucoup plus large. Il se trouve que le film est une adaptation d'une BD donc ça n'est pas étonnant.

Ma note : 3/5

 

Time and tide (2001)

Time and tide - film 2000 - AlloCiné

L'introduction va très très vite, on passe plusieurs mois en quelques minutes, c'est assez rare quand même comme début. Ca change un peu et ça rend le film accrocheur instantanément. Même si ça ralenti par la suite, le rythme n'en reste pas moins élevé pendant une bonne moitié du film. Cela dit, je trouve que l'action prend trop de place sur le scénario passé un moment. 

Le film était plutôt sympa. Ca commence à me fatiguer de voir autant de films asiatique donc peut être que je l'aurais plus apprécié si je l'avais vu il y a une semaine. 

Ma note : 3,25/5

 

Hyper tension (2007)

Hyper tension - film 2006 - AlloCiné

Aller c'est partie pour ce film. Depuis que j'avais vu son évocation sur une des critiques de Karim Debbbache, ce film me donnait envie. Il a l'air tellement stupide que ça en devient génial.

La première scène m'a rappelé instantanément Hardcore Henry (2015), peut être que ce début l'a influencé. Mais ça ne dure pas, le film passe rapidement en vue à la troisième personne. Il garde malgré tout des des passages avec la caméra qui suit de dos le personnage. Reste qu'il a le même type de rythme, qui commence à fond, et ne s'arrête jamais. Il faut dire que le principe de base du film le justifie, le protagoniste meurt si il ralentit. C'est un rôle parfait pour Jason Statham. Je dois avouer que le moment ou il se met à courir dans tous les sens le cul à l'air, ou la suite quant il est sur la moto de police, c'est tellement du n'importe quoi que j'ai adoré. Bon, le film a un scénario tenant sur un timbre poste, donc c'est vraiment un film à voir sans la moindre prise de tête.

Ma note : 4/5

 

Souvenirs de Marnie (2014)

Affiches, posters et images de Souvenirs de Marnie (2014)

Cool, j'ai perdu ce que j'avais écris sur ce film parce que mon pc a planté. Bon, il s'agit de l'avant dernier Ghibli.

Globalement, on peut séparer les films Ghibli en deux catégories : les films de science fiction qui ont tendance à avoir le thème de la nature, et les films ancrés sur le réel qui ont des thèmes assez diverses. Ce film appartient au premier abord à la deuxième catégorie, et s'attache à un personnage qui a le spleen et va à la campagne pour se revigorer. C'est assez curieux parce que c'est une jeune fille, hors le film n'a pas vraiment l'air de se destiner à des enfants. De plus, le rythme suit un peu le thème, parce qu'il est lent. Mais comme il y a un élément qui a accroché mon attention, et dont la révélation n'arrive pas à la fin du film, ça le rend plus intéressant qu'au premier abord. 

Ma note : 3,5/5

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle salve, 80 films vus en 2020 :

 

11.PNG.077f4b87bef5da3ce61dac83b0b888a6.PNG 111.PNG.08fce9aad5ff197881ce0f80cedb02fb.PNG

 

The Impossible (2012)
Le poste d'Erza m'a donné envie de le regarder et en effet très bon film. 
La scène ou Naomi Watts passe dans une machine à laver est vraiment forte et dur. 
Je ne peux pas vraiment blairer Tom Holland donc je ne me suis jamais intéressé a sa filmographie et je ne savais pas qu'il avait commencé si jeune. Ici il s'en sort plus que bien. 4/5

 

La Stratégie Ender (2013)
Avec Asa Butterfield (Sex Education) 14 ou 15 ans au moment du tournage qui porte un film avec un bon casting Harrison Ford, Ben Kingsley, Viola Davis, Hailee Steinfeld. 

Le défaut du film et que je trouve qu'il est assez accéléré il y avait un univers à bien plus exploiter ayant une base de romans. Refaire en une série tv pourrait avoir de la gueule pour bien développer.

J'étais passé à coté au moment de sa sortie. Bon film de science fiction. 3.75/5


Origine (2006)
Un film d'animation qui date mais que je n'avais pas encore vu. Bon petit film de chez Gonzo qui tournait bien il fut un temps. 3/5

 

The Lost City of Z (2016)
Film assez long d'une durée de 2h20. La première moitié est assez moyenne voir chiante mais ensuite je suis bien rentré dedans. La fin est assez frustrante. 
Charlie Hunnam enchaîne bien depuis qu'il est descendu de sa moto au passage. Tom Holland l'idole de la sœur d'Erza dans les parages ici aussi. 
Un film qui était depuis longtemps sur ma liste. 2.75/5

 

Battlefield Baseball (2003)
Une équipe lycéenne de Baseball renforcé par l'arrivée d'un nouveau membre super fort qui affronte une autre équipe mais composé de zombies.. Ok. Un film que ne se prend pas au sérieux. Ils ont du bien s'éclater à le tourner. C'est des malades les Japonais. C'est mal joué, pauvre mais voila original. 2.5/5

 

The Grudge (2020)
Assez moyen je reste sur ma faim même si j'en attendais pas grand chose. 2/5

 

Monos (2020)
Heureusement qu'il ne dure que 1h40 il m'a assez ennuyé. Il a eu de bons retours il parait. 1.5/5

 

Invaders (2018)
Alors j'avais envie de voir un film récent avec des extraterrestres et belle erreur le film est vraiment mauvais. 1/5

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé près de chez vous (1992)

Affiches, posters et images de C'est arrivé près de chez... (1992)

Ca fait partie de ces films coup de poing que je connais depuis un moment, et dont la fréquence dans divers tops m'a encore plus donné envie de le visionner.

Il faut dire que le principe de base du film permet beaucoup de folies. C'est un faux documentaire dans lequel des journalistes suivent le quotidien d'un tueur en série. Le faire en noir et blanc renforce le côté rustique donc documentaire de quartier, ce qui correspond au titre. Les scènes du quotidien se mélangent au scènes de meurtres, qui sont traitées avec le même regard, si bien que leur banalité apparente contraste avec le fond (ne serait-ce que par les descriptions que fait Poelvoorde, dès le début on est mit dans le bain quant il explique comment faire en sorte qu'un corps reste au fond de l'eau en fonction de si c'est un enfant, un adulte, un vieux ou un nain). Le film continue sur cette lancée tout du long, ça m'a fait me demandé à quel point il a fait réagir à sa sortie.

D'un côté, j'ai trouvé que le film était peut être un peu long par rapport à son sujet, d'un autre côté il est d'une longueur somme toute classique voir même en dessous de la moyenne (1h32). C'est juste qu'il est dans le rythme d'un documentaire qui se veut suivre l'histoire d'une vie, et forcément il y a des passages ou c'est légèrement un peu plus mou. Mais en rédigeant la critique, je me rend compte que je suis un peu dur, après tout le film montre l'évolution des journalistes. On peut en tirer des messages par rapport aux journalistes, mais aussi aux spectateurs d'ailleurs.

J'ai pu comprendre une référence supplémentaire dans Le Joueur du Grenier : "Gamin, c'est pour rire gamin. Reviens".

Ma note : 4/5

 

La tortue rouge (2016)

La Tortue rouge - film 2016 - AlloCiné

Et voilà, c'est le dernier film Ghibli, et il est un peu particulier puisqu'il est une coopération (d'ailleurs il est petit, il fait 1h20). En dehors de ça, il y a encore le téléfilm et quelques cours métrages, mais je verrai plus tard pour ça.

On voit rapidement à l'animation n'est pas dans les canons de Ghibli, et donc que c'est un film un peu particulier dans leur registre. Le personnage principal a la même structure visuelle que Tintin, ce qui n'est pas étonnant vu que le film est franco-belge (et aussi allemand et japonais !). Le scénario ne perd pas de temps, dès les 5 premières minutes le contexte est introduit : un homme s'est échoué seul sur une île. Le fait de se retrouver seul ou à plusieurs sur une île déserte m'a toujours beaucoup accroché, que ce soit avec Lost, avec l'île mystérieuse que j'ai vu plusieurs fois quant j'étais petit (l'adaptation en dessin animé du roman de Jules Verne), ou même des œuvres plus contestées comme la série The I-land l'année dernière. Ca change enfin des Ghibli habituel, c'est très bienvenu. De fait, je suis entré directement dans le film, et c'est pas dur de s'assimiler au personnage principal, vu qu'il réagit par instinct de survie pendant tout le début.

C'est aussi un film qui est avare de paroles. La musique, les bruits et les grognements sont présents, mais il n'y a pas de mot prononcé. Associé à la lenteur du scénario, ça en fait un film avant tout contemplatif. Le scénario en lui même est par ailleurs tout aussi avare dans ses thématiques, j'ai pas trouvé qu'il racontait grand chose. Bref, heureusement qu'il fait que 1h20, parce qu'au niveau du contenu ça aurait pu être réglé en deux fois moins de temps. Maintenant, on peut s'interroger sur le sens de tout ça. Après tout, il y a un élément fantastique en particulier dans le film, duquel découle une bonne partie de l'histoire.

En regardant sur le net, le film raconte apparemment les étapes de la vie d'un être humain. Moui. Il y a moyen de faire passer des messages par l'intermédiaire de métaphore, mais des fois je trouve que la métaphore est surtout une excuse pour ne pas raconter grand chose, et ici ça me parait être le cas. C'est un désavantage dans ce genre d'oeuvre ouverte, je trouve pas que le scénario ai une quelconque identité. Concrètement : j'ai finis par m'emmerder à voir ce film alors qu'il n'est même pas long. Pourtant il a des éléments qui fonctionnent (l'aspect visuel, les musiques), mais ce genre de chose ne maintient pas l'intérêt longtemps si ça n'est pas extraordinaire.

Ma note : 2,5/5

 

James Bond 007 contre Dr. No (1963)

James Bond 007 contre Dr. No - Film (1962) - SensCritique

Maintenant que j'ai terminé tous les films Ghibli, je m'attaque à un autre gros morceau : les films James Bond. Il y en a 25 en tout, c'est assez incroyable comme saga. A ce niveau, c'est carrément de la série. Ça m'a surprit de voir que le premier datait de 1963, et du coup ça me rend un peu curieux de voir dans quel contexte il se place. De plus, plusieurs films James Bond sont dans la liste des meilleurs films d'action, donc il fallait bien que je me lance dans cette saga à un moment donné. 

La musique est ce qui met direct dans l'ambiance de cette saga, les quelques notes très connues sont par ailleurs utilisées à plusieurs reprises pendant le film. 

On retrouve rapidement une idée beaucoup vue dans les films pendant la guerre froide : le système d'information et d'écoute à grande échelle, avec des individus dans des pièces secrètes qui écoutent les conversations et se transmettent des messages. J'ai pas l'impression de voir autant ça maintenant, même si il y a bien des films comme Jason Bournes et autres. Rapidement, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec OSS117, c'était assez cocasse. Mais James Bond est évidemment un film plus sérieux. 

Le film est en fait une sorte de thriller, avec quelques scènes d'action. J'ai l'impression qu'il est moins focalisé sur des grosses scènes d'action que les derniers films James Bond. Bien sur il y a les habituelles James Bond girl, l'une d'elle a un rôle quant même plus intéressant qu'une simple plante, bien que rapidement terminé. James Bond est aussi assez crédible comme personnage, bien sur il est un peu exagéré pour l'intérêt du film, mais ce n'est pas un Gary sue ce qui m'aurait rapidement ennuyé. Quant au méchant, ils ont sus ménager le suspens autour de lui. Maintenant, je trouve quand même qu'en terme de rythme, le film est assez inégal, notamment lorsqu'ils sont à 3 sur une île. De plus, la fin est très précipité, on dirait qu'ils ont coupés cours. J'ai lu qu'il n'y avait pas énormément de moyens sur ce film, donc c'est peut être la raison. Alors, est-ce un film qui méritait autant de suites ? Franchement non, il n'est pas incroyable. Mais comme c'est une adaptation de bouquins, l'idée doit venir de là.

Ma note : 3/5

 

Les Evadés de la planète des singes (1971)

Les Évadés de la planète des singes - Film (1971) - SensCritique

Je profite de ma lancée dans la saga James Bond pour continuer mes visionnages sur les autres saga déjà commencé. Il était grand temps de voir la suite de la saga de La planète des singes, j'en suis donc au troisième film.

D'accord, donc le film cherche à renverser le principe des deux précédents. Maintenant, c'est au tour des singes d'être placés dans le contexte d'une planète dominée par des humains. Directement, on perd forcément la dimension de critique subtile du racisme. Maintenant, j'avais vu il y a un moment la vidéo de durendal sur cette saga, et même si j'avais fais exprès de ne pas écouter trop attentivement, c'est évidemment qu'il y a des choses que je vois plus facilement dans le film. Par exemple, on voit dans ce film que les marionnettes des singes commencent à vieillir, vu que leurs bouches ont bien du mal à fermer. Reste que ça pouvait donner des idées qui renouvellerait la saga. D'ailleurs, le film essaye de faire passer un message par rapport au traitement des animaux, même si ça reste peu développé. Le film traite aussi de la conscience des humains fasse à la preuve de leur dégénérescence et même de la destruction prochaine de la planète. Mais voilà, le film a vraiment l'air de pas avoir de budget, ça l'empêche de réellement décoller, et bien sur le fait que ça se passe à notre époque enlève beaucoup de l'originalité des deux films précédents. 

Ma note : 3/5

Modifié par Setna
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’enchaîne bien, il faut dire qu'avec le monde des séries tv au ralentit ça me laisse du temps et pas prés de s’arrêter avec les tournages reportés ça va être calme jusqu’à la fin de l'année. Dans un sens c'est pas mal même si je préfère amplement le format séries car d'habitude j'ai du mal a trouver le temps pour voir des films autre que d'aller au cinéma 3 fois par mois. 

 

22.PNG.de9312281f12809a7676a0729403f95e.PNG 11.PNG.c3cc8909f5c17e9a28198910d95ab8f1.PNG

 

Hugo Cabret (2011)
Avec Asa Butterfield en acteur principal et un peu de Chloë Grace Moretz enfants. 
Joli film réalisé par Martin Scorsese. Bande son et ambiance magnifique dans le Paris des années 30. 4/5

 

Romulus et Remus : The First King (2020)
Au VIII siècle avant JC qui suis le périple de deux frères qui mènera à la fondation de Rome. Il y a une série tv sur le même thème de prévue cette année sur Sky Italia du même réalisateur et je me demande si le film en est le préquel ? C'est une bonne idée en tout cas d'aller si loin dans l'histoire. 4/5

 

Rien à voir avec le film mais le faite de chercher dans ma tête des fictions très loin dans l'histoire me remémore qu'il y a une série Française du nom de Moah de prévue pour être diffusé sur OCS cette année centré sur la vie des hommes préhistoriques il y a 45 000 ans tourné en Dordogne et sans paroles. Vu ça dans le magasine Première de mars au passage. 

 

Tetsuo (1989)
Film Japonnais en n&b court de 67 minutes assez déroutant plus une oeuvre d'art. Un film pas comme les autres. C'est le premier d'une trilogie. 3/5

 

Ten Thousand Saints (2017)
Bon petit film relevé avec un bon casting Asa Butterfield, Ethan Hawke, Hailee Steinfeld. 3/5

 

Extinction (2015)
C'est le film avec Matthew Fox (que j'avais perdu de vu) pas celui de 2018 qui porte le même nom. Bon film post-apocalyptique de zombies que j'ai bien aimé avec un groupe restreint de 3 puis 4 personnes. 3/5

 

Warning Do Not Play (2020)
Bon petit film Coréen. La jolie actrice du nom de Seo Ye-Ji relève le film. L'ambiance rouge/sombre est bien trouvé, prenante. 3/5

 

Battleship (2012)
Le bon point sont les vaisseaux et armes des extraterrestres qui ont de la gueule car le reste est moyen trop cliché, trop Américain. 2.5/5

 

Mermaid Down (2019)
C'est sympa un film avec une sirène mais le film est assez moyen. Il y avait de l'idée avec hôpital psychiatrique mais mal exploité je trouve. Bien différent de la série Siren en cours de diffusion qui est sympa. 2.5/5

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon baisers de Russie (1964)

20200940.jpg

En avant pour le deuxième James Bond. Le titre rappelle évidemment Bons baisers de Bruges, qui y faisait référence. En tout cas, le film est plus long, ce qui indique potentiellement plus de budget, c'est logique après le succès du premier. Au passage, je n'avais pas souligné l'opening pour le précédent James Bond, et bien dans le second on reste dans le même genre. 

A priori, il était le plus simple d'estimer que ce film aurait de nouveau pour antagoniste principal un membre de Spectre. Et effectivement, le second film donne plus de perspective sur cette organisation. D'ailleurs, on a la première apparition du grand méchant, avec son fameux chat blanc, qui a été à l'origine d'autres méchants comparables comme celui de Détective Gadget ou de Pokemon rouge / bleu. De plus, la structure du film fait beaucoup plus moderne que le premier, j'imagine que c'est ce film là qui a définitivement ancré cette saga. Mais du coup, j'ai du mal à voir le film autrement qu'ayant un peu mal vieillit, vu que les plus récents font la même chose mais avec plus de moyens, de panache, etc. A la limite, si les dialogues étaient meilleurs pour ce James Bond, mais en fait non c'est du pareil au même. Encore une fois, le film se termine comme un cheveux sur la soupe.

Maintenant, je dois dire que ça va probablement être une saga qui va me fatiguer rapidement. Si c'était une série, ce serait le type qui a un scénario pour chaque épisode, avec à peine de continuité entre les épisodes. De plus, le scénario suit pour chaque épisode une formule relativement similaire. Hors, pour James Bond, je ne suis pas non plus un grand fan de la formule, ou plutôt elle s’essouffle vite. Voir l'agent secret confronté à un complot, réussir à passer entre les balles pour découvrir la vérité, affronter et vaincre le grand méchant du film, avec un final ou tout se termine bien, ça va 1 ou 2 fois mais après c'est trop répétitif. Dès ce deuxième opus, je commence à ressentir un peu de lassitude, c'est mauvais signe. 

Ma note : 2,75/5

 

Robocop 2 (1989)

Robocop 2 – U.S Movie Wall Poster Print - 43cm x 61cm / 17 inches ...

Bon, vu les notes sur Allociné, je n'en attendais rien. 2,1/5, c'est vraiment mauvais.

Pourtant, le film commence plutôt bien. On est dans un monde qui s'effondre, avec beaucoup de crimes, ce qui permet à Robocop d'avoir de l'action. En plus, je m'attendais à ce que le film casse complètement avec le précédent, mais en fait ce sont les mêmes acteurs. En gros, l'intrigue est lancée normalement, visuellement le film reste dans le ton du précédent, et il développe un peu plus les personnages et l'univers. Bon, c'est clair qu'avoir un gamin comme ennemi, c'est original mais il aurait fallut que ce soit mieux fait pour être crédible. Et le film n'est pas hyper rythmé. 

Franchement le film est mieux que ce que je pensais, du coup je suis allé voir les critiques sur Allociné. Et en fait, il n'y a pas grand chose de dit sur les faiblesses du film, en dehors des quelques points dont j'ai parlé au dessus. 

Ma note : 3/5

 

Aliens le retour (1986)

Aliens le retour : Photos et affiches - AlloCiné

Je n'étais pas certain d'avoir vu en entier ce film, donc maintenant ça sera fait. Il ne me restera que le tout dernier sortie à voir.

Bon, au visionnage il me parait évident que je n'avais jamais vu le film en entier. Ca m’ennuie parce que j'ai vu la fin par contre. Les films Alien ont tous plus ou moins la même structure, c'est quand même dommage le manque d'originalité. Ca peut pas vraiment se reprocher à la suite directe, mais je trouve qu'il y avait moyen de faire plus et mieux avec la saga. En tout cas, cette suite est efficace, l'action fonctionne bien, la tension aussi, les personnages sont correctement développés. 

Ma note : 3,5/5

 

Goldfinger (1965)

Goldfinger - film 1964 - AlloCiné

Ah, ce titre là est très connu. Finalement c'est peut être cet opus qui a définitivement lancé la saga.

Le film commence fort avec James Bond qui se fait encore plusieurs James Bond girl, j'ai l'impression que ça montre d'un cran à chaque film. Et encore une fois James Bond se fait assommé d'une manière ou d'une autre, ça aussi c'est une constance. Cependant, le film commence effectivement mieux que les précédents, grâce à ce mystère du tueur à la dorure. Ca donne un côté Agatha Christie au film, qui manquait aux précédents. Le film développe aussi un peu plus les différents gadgets. De plus, c'était aussi assez original de renverser les codes utilisés dans les deux premiers films en ce qui concerne le méchant, qui est cette fois ci présenté dès le début.

Pour moi c'est le meilleur film James Bond sur la première trilogie. N'empêche, le rythme de production des films est impressionnant.

Ma note : 3,5/5

 

Opération Tonnerre (1965)

Opération Tonnerre - film 1965 - AlloCiné

Au rythme d'un James Bond par jour, la saga durera moins d'un mois, ça peu encore passer en terme de longueur. J'aime bien la musique d'introduction de ce film là, elle m'a rappelé celle de Django. 

N'empêche, les accélérés sont toujours un peu comiques avec le regard d'aujourd'hui. Ca se voit vraiment beaucoup que ce n'est pas juste des actions rapides. En tout cas, c'est le retour au premier plan de Spectre. Je trouve que le film prend une meilleure tournure que les deux premiers, malgré que le réalisateur soit le même, j'ai été plus rapidement capté par l'intrigue. Mais par la suite, ça redeviens un peu classique. J'ai du mal à comprendre le succès des James Bond alors qu'ils se ressemblent et étaient produit en masse, mais il faut dire que c'est un peu la même chose pour les films de super héros actuellement, ou les westerns il y a quelques décennies (enfin, j'imagine). Sauf que les James Bond ne sont jamais passé de mode. 

N'empêche, le méchant avec le cache-œil ressemble un peu à Jean Pierre Raffarin, c'est marrant.

Ma note : 3/5

 

Les dents de la mer 2 (1978)

031602.jpg

C'est vraiment pas une saga qui m'intéresse beaucoup, mais bon autant la voir un jour. A la limite, je préfère presque des films comme Piranhas, parce qu'au moins le n'importe quoi dedans me fait rigolé. Avec les dents de la mer, même si des scènes peuvent être tendu, je trouve le concept un peu limité, donc après la premier film j'ai du mal à comprendre quel a bien pu être l'intérêt de faire de suite. C'est peut être une raison de voir le film du coup. 

Déjà, bonne première surprise, l'acteur principal du premier film est de retour. Je ne suis pas sur que sa famille soit constituée des mêmes acteurs, mais du coup ça n'est pas bien grave si ils sont différents. Au moins ça donne un point d'encrage au spectateur, plutôt que d'avoir une suite complètement low cost du premier. Il y a aussi l'acteur qui joue le maire, Murray Hamilton, que j'ai confondu avec Gene Hackman (notamment pour son rôle dans mort ou vif), les deux acteurs ont une grosse ressemblance. En dehors des acteurs, le film utilise aussi le même type de caméra en vision subjective de la part du requin, on est dans la continuité du premier (et c'est aussi pratique en terme de coût évidemment). Le requin met cependant moins de temps à se montrer en lui même, donc en un sens le film ne mise pas sur une préparation aussi longue que le premier film (ce qui est encore un bon point). Enfin, j'ai bien aimé le fait de retourner le principe de la suite contre le héro, qui se met à douter de lui. Cependant, ça a un effet négatif : en tant que spectateur, on sait déjà qu'il a raison, donc on devine l'évolution du scénario, donc on sait que cette péripétie est en fait plus une perte de temps qu'autre chose. Du coup, malgré les points positifs du scénario, les parallèles avec le premier rendent la première partie du film trop longue, parce qu'on sait déjà quelle sera l'histoire du film. Mais je trouve que cette suite s'en tire plutôt bien, si elle est vue assez de temps après le premier c'est mieux de la voir elle que de visionner de nouveau le premier. Cela dit, la dernière demie-heure est un peu trop longue.

Ma note : 2,75/5 

 

La conquête de la planète des singes (1972)

La Conquête de la planète des singes - Film (1972) - SensCritique

Après la fin de l'opus précédent, je me demandais comment cet opus pourrait bien traiter du sujet. Après tout, la question du budget se pose, et montrer le changement de société avec la présence de plus en plus importante des singes n'est pas forcément chose aisée dans ces conditions.

Le film choisit de faire une ellipse de 20 ans pour qu'on voit directement les singes intégré à la société, mais sous forme d'esclave. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, il aurait fallut une ellipse plus importante, ça n'a pas beaucoup sens surtout que le fils du couple du film précédent est resté secret. Le film essaye de justifier à travers des premières minutes riches en exposition, par exemple en invoquant l’existence d'une maladie, mais ça marche moyennement. Il faut dire que ce film franchit un pas qui n'avait pas été franchit par les précédents : faire des hommes dans des costumes de singes moyennement ressemblants des singes de notre époque à nous. Avant, on pouvait rationaliser leur apparence en imaginant qu'ils avaient évolués pendant des centaines d'années, mais là ça vole en éclat. Malgré ces points, le film insuffle malgré tout un vent de fraîcheur dans cette saga : il s'ouvre enfin sur le monde des humains, sur la culture, et que c'est d'une importance non négligeable pour les thèmes qui tiennent à cœur dans la saga.

Le film faisant par ailleurs moins d'1h30, son contenu est suffisamment condensé pour que le film ne se perde pas dans des péripéties lentes voir inutiles. En fait, c'est même l'inverse, le côté révolution arrive même peut être trop facilement (chose que la saga actuelle fait beaucoup mieux). Le hochement de tête est même un peu comique à voir. Malgré tout, je préfère ce type de facilité, d'autant plus qu'on parle d'une facilité originale pour l'époque, que d'une lenteur que je pensais voir dans le film. 

Franchement, le film était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Ma note : 3,75/5

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu de me faire en priorité toute la filmographie de Shinya Tsukamoto (Tetsuo, Haze, Bullet Ballet, Kotoko, Killing, Fires On The Plain soit 6 sur 15 de vus en quelques jours) mais @Setna en évoquant James Bond m'a donné envie de mi mettre n'ayant jamais regardé la saga dans l'ordre et surtout pas tous les films. Coupé en plein élan je reporte la suite a plus tard ayant aussi d'autres films à regarder qui me botte. 

 

Shinya Tsukamoto mériterait d'être plus connu car quand je vois que j'ai du faire une demande d'ajout n'étant pas présents sur Betaseries des Haze, Kotoko, Fires On The Plain et Killing et que je suis donc le seul maintenant à les suivre sachant que Bullet Ballet est suivi par 30 membres et Tetsuo par 83 membres. A titre de comparaison excessive le film le plus ajouté et Harry Potter avec 78 000 et la série Game of Thrones avec 223 000 membres.

Betaseries étant un site ou j'ai ajouté tous les films (1303), series et animés (40 026 épisodes) que j'ai vu dans ma vie et de qui tous les soirs j'ajoute chaque nouveaux visionnages. Capture

 

11.PNG.658ad23f010ec509eacbfce638632348.PNG 12.PNG.437db1954356ad464bd02b6528223b03.PNG

 

Fires On The Plain (2014) (Trailer)
Avant dernier film sorti de Shinya Tsukamoto qui est une petite merveille. Nous suivons un soldat (Shinya Tsukamoto) coincé sur une île des Philippines vers la fin de la seconde guerre mondiale présentant des signes de tuberculose ou l’hôpital de fortune du coin ne veut pas s'en occuper et son unité ne voulant pas d'un malade dans les pattes. Errant sur l’île ou bon nombre de soldats y crèvent de faim et sous la menace de l'ennemi nous y voyons la folie s'accaparer d'une partie des soldats et la détresse de notre protagoniste qui est juste exceptionnel avec son visage qui devient inexpressif et un regard qui devient des plus vide. Terrible, puissant, fort. 4.25/5

 

Killing (2018) (Trailer)
Film de samouraï et dernier en date de mon nouvel ami Shinya Tsukamoto. Le cadre est une ferme en pleine campagne au milieu du XIXe siècle ou un jeune rônin s’entraîne tous les jours avec le jeune fils de la ferme afin d’affiner ses talents de sabreur. Un jour, un vieux rônin charismatique (Shinya Tsukamoto) lui propose de rejoindre son groupe de mercenaires en mission secrète vers la capitale. 
Dur d'en parler sans spoiler mais la fin est des plus frustrante, forte, inattendu. Le réalisateur aime vraiment exploiter la folie, la descente au enfer, la transformation. 1h20 de durée ça méritait bien plus mais je présume limité en budget car il y a des scènes d’éclipsés c'est perturbant. 4/5

 

Haze (2005) (Trailer)
Film de Shinya Tsukamoto d'une durée de 48 minutes étant la version longue d'un court métrage présenté à plusieurs festivals de films à travers le monde entre 2005 et 2006. Il à la particularité d'en être le réalisateur et acteur principal (comme souvent). Nous suivons un homme blessé qui se réveille enfermé dans un espèce d'égout glauque dans une quasi obscurité. Il tente dans bien que mal de s'y extraire de cette prison qui parait être l’oeuvre, le dépotoir d'un tueur en série. Le défaut du film est sa fin et la manque d’informations mais l'ambiance glauque me fait monter ma note. 4/5

 

James Bond 007 contre Dr. No (JB1) (1963)
Grand classique donc avec quelques scènes bien cultes. Sean Connery dans le rôle dégage vraiment beaucoup de charmes. La scène de la mygale quand j'étais enfant m'avais bien marqué. 3.5/5

 

Bons baisers de Russie (JB2) (1964)
Dans la lignée du premier. 3.5/5

 

Kotoko (2011) (Trailer)
L'actrice principal réalise une belle performance en interprétant le rôle d'une jeune mère souffrant de problèmes psychiatriques. Un film de de Shinya Tsukamoto qui y joue aussi un rôle. Il aime décidément les rôles ou il en prend plein la gueule le bougre.  3/5

 

Bullet Ballet (1998) (Trailer)
Film en n&b de Shinya Tsukamoto également acteur principal. Le choix du noir et blanc donne du cachet au film. Bon film mais je suis moins rentré dedans que Fires On The Plain, Killing et Haze. 3/5

 

Pokémon : Mewtwo contre-attaque - Évolution (2020)
Dispo sur Netflix depuis fin février. Le dernier en date des films d'animations Pokemon qui est un remake du premier d'il y a 20 ans en images de synthèse. J'avais envie de me regarder un film léger tout simplement. 2.5/5

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crocodile

Sur Betasérie il y a un énorme biais pour les films hollywoodiens, et plus spécifiquement les films netflix récemment. C'est dingue le nombre de films netflix tout pourrit qui ont beaucoup de vues sur Betasérie (je me base sur l'année 2019 ou j'en ai vu plusieurs justement grâce à Betasérie). Les films asiatiques ont pour la plupart été très peu partagés sur le site, il faut dire qu'un certain nombre ne sont pas si faciles à trouver. 

 

Je continue mon rattrapage des films de saga que j'ai déjà commencé : 

Ip Man 2 (2010)

Ip Man 2 - film 2010 - AlloCiné

Le premier m'avait surprit en ayant certes de bons combats, mais aussi en se plaçant dans le contexte historique du pays. Puisque la saga compte actuellement 4 films, forcément je m'attend donc à voir la suite de l'histoire à la fois du personnage et du pays, c'est plutôt pratique. 

J'ai plus remarqué le travail de caméra dans ce film que dans le précédent, même si il y avait déjà des plans très beau. Il faut dire qu'il y a plus de couleurs dans ce film. Bien sur, le film entreprend de montrer des combats rapidement, puisque It Man ouvre son école d'apprentissage d'art martiaux. Je ne l'avais pas relevé pour le premier film, mais j'aime beaucoup la manière dont Ip man se bat, les gestes donnent vraiment l'apparence d'être millimétrés, comme cela se doit d'être. En allant regarder la fiche wikipedia de Donnie Yen, il se trouve que cet acteur a pratiqué les arts martiaux depuis sa jeunesse et est un chorégraphe d'action, ce qui en faisait l'acteur idéal pour le rôle.

Par contre, déjà que le premier film allait loin dans le côté badass de Ip Man, là on passe directement au niveau largement au dessus, ou ça devient carrément du surnaturel (sérieux, il se bat contre plusieurs dizaines de types armés sans chercher à les tuer). De plus, la suite a une structure proche du premier, puisqu'on a encore des espèces de colons qui essayent de se confronter à l'art martial chinois, et se font botter les fesses. Déjà qu'avec les japonais leur traitement était pas incroyable mais il y avait quand même de la nuance avec leur chef, mais là c'est difficile de voir autre chose qu'un méchant bas de gamme en ce qui concerne le boxeur. Bon, du coup ça faisait des combats plus originaux, je m'attendais pas à voir de la boxe confrontée à des arts martiaux chinois.

Globalement, je placerai cette suite un peu en dessous du premier, mais pas de beaucoup car j'ai quand même passé un bon moment. 

Ma note : 3,5/5

 

On ne vit que deux fois (1967)

On ne vit que deux fois - film 1967 - AlloCiné

Le film se place dans le contexte de la conquête spatiale, chère à cette période de guerre froide. Il n'en fallait pas moins pour que je sois intéressé rapidement, surtout que la première scène se passe directement dans l'espace. De plus, le film se déroule au Japon (en dehors des scènes dans l'espace), ce qui change d'autant plus de paysage par rapports aux films précédents. A part les acteurs et actrices, l'ambiance ne me semblait pas toujours très japonaise, mais en fait c'est bel et bien le cas en ce qui concerne les îles et les volcans notamment, du coup c'est appréciable. Après, il n'empêche pas que le scénario est une nouvelle fois dans la lignée des deux premiers James Bond, donc on peut pas dire qu'il soit très riche en suspens.

Ah, et nouvelle référence à OSS117 rétrospectivement, avec James Bond qui lance des proverbe. Et aussi, la prononciation française ninjas en mode ninjasse fait un peu mal à l'oreille.

Ma note : 3,25/5

 

Saw 4 (2007)

Saw 4 - film 2007 - AlloCiné

Ca fait un bon moment que j'ai vu les trois premiers. Il faut dire qu'après avoir vu le 1 et le 2, la saga n'avait plus grand chose à proposer sans se répéter. Et en plus, le 3 semblait conclure vis à vis du grand méchant. C'était il y a longtemps, et je dois bien avouer que le 3 était déjà un peu chiant, donc je m'en rappelle pas totalement. Bon, là je vais profiter de mes rattrapages de saga pour continuer les Saw, on verra bien.

Le film commence fort avec une autopsie, ça met dans l'ambiance sans que ce soit la torture habituelle. Cela dit, connaissant le personnage, on se doute qu'il y a plus de choses en jeu., et effectivement c'est le cas. Mais par la suite, le film lance rapidement les scènes de torture, et ça me lasse rapidement, surtout que les scènes de ce type s'enchaînent presque non stop. Le scénario est mieux que ce que j'imaginais, il y a une bonne densité d'intrigues. Maintenant, le scénario sert de plus en plus à relier les scènes de tortures, du coup c'est moins intéressant qu'au début, lorsqu'il y avait un petit intérêt psychologique. On voit que le scénario est créé très favorablement pour que ce genre d'histoires puissent avoir lieu. En plus, le twist se voit venir dans celui là, le film est beaucoup trop évident dans son foreshadowing.

Bref, je pense que la suite de la saga sera plus ennuyeuse. Après, on peut pas lui retirer l'inventivité dans les tortures. 

Ma note : 2,75/5

 

Au service de sa Majesté (1969)

18991380.jpg

Ce film a l'air un peu particulier. L'acteur qui joue James Bond n'est pas Sean Connery, alors que c'était ce dernier pour tous les précédents, et aussi lui pour le suivant. Apparemment, le nouvel acteur a juste décidé qu'un seul film James Bond était suffisant pour lui. De plus, le film fait presque 2h30, c'est de loin le plus long depuis le début. 

Je peux pas dire avoir été entraîné dans le film. En fait, j'ai globalement des soucis avec les séries qui tournent autour d'un personnage en particulier, dont les caractéristiques exagérées se voient de plus en plus au fil des films. Même avec le changement d'acteur, ça ne change pas grand chose au personnage, et en fait il faut même un petit temps d'adaptation pour s'y habituer. Pareil pour le méchant, en plus je l'aimais nettement plus avec sa cicatrice. Et honnêtement, je n'ai pas grand chose à dire sur le scénario, c'est toujours un peu la même chose. James Bond a une mission, il doit d'infiltrer dans un bâtiment quelconque, ça réussit, mais il finit par se faire découvrir, il en profite pour se battre contre plusieurs personnes et facilement gagner, il en profite aussi pour coucher avec x femmes, et il finit par réussir sa mission en dépit de la faible probabilité de réussite. C'est bizarre d'utiliser encore ce schéma pour le cinquième film.

Ma note : 2,75/5

 

Les dents de la mer 3 (1983)

Les Dents de la mer 3 - film 1983 - AlloCiné

Le film s'ouvre une nouvelle fois sur le point de vue d'un requin, ça a l'air d'être une constance dans cette saga. Par contre, quant le titre arrive, ça fait vachement plus cheap qu'avant. Il est aussi moins long que les précédents.

Bon, cette fois ci les personnages des deux premiers films ne sont pas de retour. Mais en soit, le scénario est encore fois du même style pour son introduction : on nous présente des personnages, on a un requin qui arrive, on a des gens qui se font mangés sans que d'autres ne s'en rendent compte, et le film continue sur ce rythme lancinant pendant plus de 30 minutes. L'originalité vient de l'idée du parc d'utiliser le requin comme attraction, là ça change vraiment par rapport à la suite. Pour la première fois aussi, ils ont aussi utilisé un vrai requin pour des scènes. De plus, j'ai bien aimé le fait que pour une fois, les personnages ne sont pas trop débiles, certes le directeur du parc est incompétent dans sa volonté d'utiliser le requin rapidement, mais il réagit vite une fois qu'un problème potentiel est montré. Bon, en soit la deuxième partie du film ressemblait un peu à un Jurassic Park très cheap, donc c'est pour ça que j'ai assez apprécié. Il y a des plans qui crèvent les yeux par leur manque de budget, mais bon.

Ma note : 2,75/5

 

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008)

Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian - film 2008 ...

J'avais bien aimé le premier film (vu il y a longtemps), mais curieusement j'avais pas cherché à voir la suite. Il faut dire que j'ai lu tous les bouquins, c'était il y a un moment donc je m'en rappelle plus très bien en dehors de scènes clés. C'est désormais chose faite, sachant que 3 sont sortis à ce jour, et qu'un quatrième est prévu. Vu la perte d’audience au fur et à mesure, c'est peut être pas pour demain.

On retrouve donc les acteurs du premier film, devenus un peu plus grand, et se retrouvant par magie à Narnia. Le principe du grand saut dans le temps est excellent pour renouveler le récit, et convient aussi plutôt bien pour faire des films. On a un nouveau personnage, le fameux prince, je m'étais pas rendu compte que c'était un acteur que l'on voit dans Narnia. L'intrigue démarre bien, on rentre facilement dans le film. Par la suite, il y a une phase de préparation qui est franchement trop longue, surtout que le payoff est pas incroyable. Avec ce film, on est descendu d'un cran par rapport au premier, même en prenant en compte l'élément de surprise du premier. La bataille était sympa à voir, mais disons que si je regarde Narnia c'est plus pour son côté fantastique que militaire. 

Ma note : 3/5

 

Les diamants sont éternels (1971)

Les Diamants sont éternels - film 1971 - AlloCiné

Retour de Sean Connery pour le dernier film dans lequel il joue James Bond. N'empêche, l'acteur est pas mal dans le rôle.

Pour une fois, on a un duo de méchant, ça leur donne une certaine aura. Et il y a la première scène qui m'a fait stressé, lorsqu'il est dans le cercueil, pour le coup je me suis vraiment demandé comment il allait s'en sortir. En dehors de ça, le film reste relativement classique pour un James Bond. Décidément, j'ai du mal à comprendre pourquoi ces films ont eu autant de succès au début, mais c'est peut être pour la même raison que les séries (il y avait principalement ce type d'oeuvre à ce moment). 

Je comprend pas pourquoi la saga n'essaye même pas d'avoir une continuité avec le grand méchant. Ça enlève beaucoup de l'intérêt qu'on pourrait lui porter, surtout que c'est pas un personnage secondaire.

Ma note : 3/5

 

La bataille de la planète des singes (1973)

La Bataille de la planète des singes - Film (1973) - SensCritique

Et ben, ce film n'est pas sortie longtemps après le précédent, mais pour une raison quelconque ils ont voulu mettre un résumé de la saga au début du film. Bon, d'accord.

Le film fait donc un bon en avant pour montrer le début de la civilisation des singes. Dommage qu'on n'ai pas vu les combats et le renversement global des humains, mais ça aurait nécessité des scènes trop chères probablement. Je ne peux pas ne pas remarquer que les bouches ne ferment plus, forcément après avoir vu une partie de la vidéo de durendal. Et en soit, ça me dérange pas de voir les germes de la domination simiesque, parce que c'est le dernier film de la saga originel, et que ce n'est pas quelque chose qu'on a vu avec la trilogie moderne. Je trouve que ce film a vraiment souffert du son budget très limité, il avait des idées mais c'est pas facile de faire une guerre face à 3 personnes... Du coup le film n'a pas vraiment d'enjeu. L'autre côté de cette domination, c'est la structuration de la société des singes, et là il y a plus d'intérêt. On peut voir par exemple que c'est ici qu'a été introduit le concept de "Singe ne tue pas singe".

Ma note : 2,75/5

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.PNG.cc787d459d0e6754714a28bf45c007ff.PNG 11.PNG.61a3ecbf2ecf06075832563a106d762b.PNG

 

Goldfinger (1965)
Bon je continue de me faire l'intégrale de James Bond ou je pense m'en faire 6 par semaine. Goldfinger passe un cap, meilleur que les deux premiers. Un joli générique pour agrémenter le tout. 3.75/5

 

Nightmare Detective (2007)
Film de Shinya Tsukamoto ou nous suivons une femme détective de police qui enquête sur un tueur en série qui entre dans l'esprit de ses victimes et fait passer pour des suicides les meurtres en manipulant les victimes dans leur sommeil ou elles s'auto-infliges les supplices. Le méchant est joué par le réalisateur. Il y a une suite nommé Nightmare Detective II que je vais visionner prochainement. Mon 7eme film vus du réalisateur. 3.75/5

 

Opération Tonnerre (1966) 
La bataille aquatique et navale dans la dernière partie du film a de la gueule surtout pour l'époque. Le plus spectaculaire des 4 premiers. 3.5/5

 

Au service de Sa Majesté (1969)
Frustrant le changement d’acteur pour le 6éme film surtout que Sean Connery revient pour le prochain ça fait désordre. Cela dit le remplaçant s'en sort bien. Je ne connais pas l’acteur par contre.  Je pense qu'il est dans la moyenne des James Bonds. Assez long en durée par contre par rapport au premiers.

A noter qu'il fait la une du magasine Première Classic d'avril-juin 2020 en étant qualifié de James Bond ultime. 3/5

 

On ne vit que deux fois (1967)
Celui que j'ai trouvé le moins intéressant des 5 premiers mais ça reste un bon film dans l’ensemble. Première partie que j'ai trouvé un peu longuette. Le cadre avec le Japon est sympa. 3/5

 

Funeral Killers (2020)
Film Chinois d'action, de prise d'otage/séquestration bien foutu. Un bon divertissement dans le genre. Ça ne traîne pas d'entrée dans le vif du sujet. 3/5

 

Infection (2004)
Film d'horreur Japonnais. Film bizarre mais le final est bon, surprenant. 3/5

 

0.0MHZ (2019)
Film d'horreur, de fantômes Coréen qui fait le taf mais j'en attendais plus. Très belle affiche au passage et titre original c'est ce qui à attiré mon regard en premier lieu.

A l’honneur d’être mon 100éme film vus en 2020. 2.5/5

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre ou laisser mourir (1973)

Vivre et laisser mourir - Film (1973) - SensCritique

Premier film avec Roger Moore dans le rôle de James Bond. Il ressemble suffisamment à l'acteur précédent pour que ça passe, et il y a un certain charisme. A vrai dire, je pense que je préfère cet acteur là.

La scène d'introduction est plutôt amusante, les funérailles avec le mort qui arrive en cours de route c'est bien vu. Le scénario change légèrement de d'habitude, c'était plutôt agréable. La cascade avec les caïmans est connue. 

Ma note : 3,25/5

 

Robocop 3 (1993)

RoboCop 3 - Film (1993) - SensCritique

Ca conclu la trilogie originel. Ce film est considéré comme le plus mauvais des trois, sachant que le deux est généralement vu comme mauvais lui aussi, donc ça donne le niveau. Mais en même temps, c'est quant je n'attend rien d'un film que du coup j'en vois plus facilement les bons côtés.

Bon élément, il y a encore les mêmes acteurs, sauf celui de Robocop mais c'est moins important tant qu'on ne voit pas son visage. Sauf qu'on le voit, heureusement l'acteur ressemble un peu à celui d'avant, même si on se rend compte forcément que ce n'est pas le même. Le film pose des enjeux, plus que dans le précédent, avec deux camps bien distincts. Mais on a une nouvelle fois Robocop qui se prend de gros dégâts et doit être réparé, ça commence à faire beaucoup... Le message dans le film va plus loin que pour les deux précédents, ou en tout cas il est montré de manière plus direct. Mais du coup, Robocop a une place moins importante dans l'intrigue elle même, peut être est-ce ça qui n'a pas beaucoup plu. 

Ma note : 2,75/5

 

Pour une poignée de dollars (1966)

Pour une poignée de dollars - Film (1964) - SensCritique

Les westerns sont un trou noir dans mes visionnages de films, que je compenserai prochainement. A l'occasion du rattrapage des saga que j'ai déjà commencé, je vais regarder les deux films de la trilogie du dollar que je n'ai pas vu, ce sera déjà des monstres sacrés parmi les westerns que je pourrais enfin dire avoir vu.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le film sait ménager sa tension notamment grâce à ses dialogues, et j'aime beaucoup ça. Sachant que le personnage principal est un malin, c'est satisfaisant de le voir mener la zizanie entre les deux groupes rivaux. Ca fait plaisir de suivre ce type de personnage dont les actions sont mûrement réfléchies et qui ne se déroulent malgré tout pas comme prévu, ça change de James Bond.

J'ai préféré Et pour quelques dollars de plus, mais Pour une poignée de dollars reste très sympa à voir. Du coup j'attend avec impatience le dernier film de la trilogie, sachant que c'est généralement considéré comme le meilleur en plus.

Ma note : 3,5/5

 

L'homme au pistolet d'or (1974)

L'Homme au pistolet d'or - film 1974 - AlloCiné

Je me rend compte que les films James Bond sont rarement bien notés sur Allocine. En principe ils naviguent entre 3 et 3,5, c'est pas énorme pour une saga qui a eu autant de succès. Peut être qu'ils font partie de ces films qui ont assez mal vieillis en terme de structure narrative, en tout cas c'est mon avis.

La musique du générique est entraînante, on peut pas lui enlever ça. Ce doit être ma préférée depuis le début, je l'ai écouté en boucle. D'ailleurs, le film traite le méchant différemment des autres, à l'exception de Goldenfinger (encore une histoire d'or dans le titre), puisqu'on nous le présente dès le début, ici pour le hyper. Je préfère ce type de traitement que celui du méchant mystère ou manipulateur lointain. En plus, il est joué par Christopher Lee, c'est la première fois que je le vois relativement jeune, et il a déjà la classe. Il a une petite ressemblance avec Al Pacino, je n'avais jamais fais attention à ça. Encore une fois, le scénario ne s'insère pas dans l'habituelle organisation Spectre, et du coup ça permet de mettre un peu plus de relief à l'univers James Bond, ici en développant le côté assassins.

Ma note : 3,5/5

 

Le petit dinosaure : La source miraculeuse (1995)

Le Petit Dinosaure : La Source miraculeuse - Film (1995)

C'est vrai qu'il y a aussi cette saga. Comme pas mal de monde j'imagine, j'ai vu le premier il y a un moment. La suite aussi, parce que le groupe était rejoint dans le gang par un t-rex. Mais je suis pas allé plus loin alors qu'il y a 14 films. Donc en avant pour le troisième opus.

La musique a directement fait remonter des souvenirs. Après une introduction sympa, on comprend rapidement que les dialogues vont être du niveau d'un dessin animé sur gulli. Le scénario en lui même part des mêmes prémisses que le premier, mais en moins poussé et moins impactant. La différence est quand même considérable. Rien que les méchants n'ont aucun intérêt. Vraiment, même en prenant en compte la nostalgie, ça ne dépasse pas le niveau d'un film d'animation basique. Ca fait peur pour la suite.

Ma note : 2,5/5

 

Hunger games : la révolte partie 1 (2014)

Hunger Games : La Révolte, partie 1 - Film (2014) - SensCritique

Alors que j'avais vu toute la saga avant, je me suis jamais décidé à voir la fin. Il faut dire que le troisième tome a été séparé en deux films, qui ont reçus des critiques du fait de la lenteur du rythme. En plus, j'ai déjà vu des scènes clés. 

La séparation du bouquin en deux se voit dans le film, parce que la manière dont les événements se déroule n'ont pas un rythme habituel. Je trouve pas que le rythme soit réellement faible, le problème c'est surtout qu'à la fin on a pas l'impression qu'il se soit passé grand chose de significatif. 

Ma note : 3/5

 

L'espion qui m'aimait (1977)

L'espion qui m'aimait - film 1977 - AlloCiné

Et ben, encore un film se plaçant dans le contexte de la guerre froide pour l'espace. C'est vraiment le point le plus flagrant sur le contexte dans lequel ces films ont été créés. 

C'est donc dans ce film que requin est introduit, c'est peut être le seul vieux personnage que je connaissais (en dehors de ceux qui reviennent dans des films récents). Ca a l'air d'être une constance dans plusieurs films James Bond, ils aiment bien introduire un second du genre bourrin. On continue le tour du monde des missions de James Bond, cette fois ci avec l'Egypte. Disons que l'originalité vient de là, même si les décors sont rarement vraiment exploités. 

Bon, c'est un James Bond, à l'exception de Requin il n'y a pas grand chose de mémorable dedans. Dommage, parce que le principe de la cité sous-marine peut donner des design vachement impressionnants et marquants, mais ça n'a pas été exploité.

Ma note : 2,75/5

 

Les dents de la mer 4 : la revanche (1987)

Les Dents de la mer 4 : La Revanche - film 1987 - AlloCiné

Eeeeeeeet, encore une fois le film commence par le point de vue d'un requin, avec la fameuse musique qui met dans l'ambiance de la chasse. 

On retourne sur la famille des deux premiers films, sauf que Martin Brody est mort entre temps (j'imagine que l'acteur ne voulait pas revenir). Et le scénario part du même principe, avec un requin qui attaque divers personnes avant que des mesures soient finalement prises. Cette fois ci, c'est la psychologie de la femme qui est développé, ce qui revient un peu au même que le développement de la psychologie du mari dans le deuxième film. En gros, le film est chiant, et ça fait trop de fois qu'une suite est faite pour cette saga pour que le scénario ai encore un intérêt... C'est dommage parce que les acteurs jouent bien, mais il ne se passe rien.

Ma note : 2,25/5

Modifié par Setna
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.PNG.ff51bffc8fcd7d0f598d029436c1a9c8.PNG 2.PNG.d4e1a36b51fbd0197ed6834077a030f7.PNG

 

The Assistant (2020)
Sous fond de l'affaire Harvey Weinstein 85 minutes de durée pour un film qui ne paye pas de mine au départ mais porté par l'excellente, la brillante Julia Garner (Ozark) ou le film se concentre sur elle assistante, secrétaire d'un producteur d'une soixantaines d'années qui a pour passe temps de coucher avec de belles jeunes femmes comme une serveuse qui lui tape à l’œil (Kristine Froseth) a qui il offre un boulot de secrétaire dans son équipe alors quelle n'en a aucune compétence, la loge d'un un beau hôtel...
Le personnage de Julia Garder employé appliqué depuis 5 semaines, sérieuse, avec l'ambition de devenir un jour productrice commence a comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond autour d'elle ou le reste de l'équipe ferme les yeux et plaisante entre eux sur les penchants du patron et assez fataliste sur les absences de se dernier. 
Le personnage de Julia Garder est une observatrice et non une victime. Le DRH (Matthew Macfadyen) de la boite lui dit quelle n'est pas le type du boss, quelle n'a rien a crainte. J'ai bien aimé cet aspect. Niveau technique, beaucoup de plan fixes sur Julia Garder. Un film qui n'en fait pas trop. 4/5

 

Spoutnik (2020)
Film d'extraterrestre Russe ou pleine guerre froide un vaisseau spatial soviétique s'écrase avec pour unique survivant le commandant. Une Neuropsychologue controversé est choisi pour étudier son cas étant revenu différent.
Le titre Spoutnik en recherchant peut faire référence au premier satellite mis sur orbite par les Russes en 1957 nommé Spoutnik 1 et aussi Spoutnik peut être traduit par compagnon de route qui va bien au film. 
Le film est une belle surprise bien mené de bout en bout. Ça serait bien de faire une deuxième à plus grande échelle. 4/5

 

Tokyo Ghoul S (2019)
Qui est l'adaptation des tomes 4 & 5 et suite directe du premier film. Le point fort du film étant un Tsukiyama Shû magnifique qui ma presque donné envie de devenir cannibale. L'acteur est assez remarquable et porte le film à lui seul. L'actrice de Touka s'en sort bien aussi et j'ai presque réussi à m’habituer à l'acteur de Kaneki Ken. 
Bref du bon boulot sur un film qui se concentre sur le trio Kaneki, Touka et Tsukiyama. Amon quand à lui en simple figurant. 1h40 de durée parfait. 3.5/5

 

Les Diamants sont Eternels (1971) 
Retour de Sean Connery pour une dernière interprétation de James Bond. 
Deux points trop redondant sur les 7 premiers films : Chiant qu'il faut toujours qu'un un moment donné ou presque il soit assommé car ou bout d'un moment tu assures tes arriérés quoi et qu'il couche avec tout ce qui bouge comme un obsédé sexuel (à notre époque ça aurait du mal a passer son attitude lol). Il a chatouillé combien de femmes en 7 films ? plus de 20 ? lol 
Bon film néanmoins dans la lignée des James Bond qui garde la même formule. 3/5


Vivre et Laisser Mourir (1973) 
Entrée sur scène de Roger Moore pour son premier des 7 films James Bond ou il à participé dans le rôle iconique. M'étant bien habitué à Sean Connery dur le changement bien que physiquement il est également taillé pour le rôle. 3/5

 

Tokyo Ghoul (2017)
Adapte les trois premiers tomes. Le point noir est l'acteur qui interprète Kaneki Ken qui est assez insupportable. Heureusement que dans la dernière partie (quand il à le masque) du film il est mieux. J'ai trouvé un peu long avec 2h de durée. le rendu des pouvoirs assez ombre est pas mal du tout. 2.75/5


Le Règne des Assassins (2010)
Bon petit film Chinois de combats au sabres et magies dans la Chine antique avec Michelle Yeoh en actrice principal. 2.75/5

 

Primal (2020)
Film d'action avec Nicolas Cage. Assez moyen pas le meilleur rôle de Cage (quelle carrière n’empêche en regardant sa filmographie hier soir). Le méchant (Kevin Durand) du film est bon. 2.5/5

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier film que j'ai regardé était Crypto (2020). C'était assez intéressant, et j'ai en savoir plus sur le domaine de la crypto-monnaie et tout ce qui y est connecté. Cela m'a également été particulièrement utile lorsque j'ai commencé à travailler avec la société Instaforex fondée par Ildar Sharipov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.PNG.cc3794c02470d263f184c97d49401340.PNG 2.PNG.a4edf1616d614e73ed0740c6b3dadcb5.PNG

 

Aragami (2003)
Bon petit film Japonnais de samouraïs dans un Japon ancien d'une durée de 1h16. 2 acteurs (et une actrice figurante), une seule pièce (le temple), un duel. L'acteur du personnage Aragami est vraiment bon. Ambiance top dans un huis clos. 3.75/5

 

The Island (2005)
Le seul film de Michael Bay que je n'avais pas encore vu avec un bon casting Scarlett Johansson, Ewan McGregor, Sean Bean, Steve Buscemi... 3.5/5

 

L'Homme au Pistolet d'Or (1974)
Le méchant tellement arrogant qu'il préfère tirer sur le bouchon de la bouteille de champagne pour faire le show plutôt que dans la tête de Bond.. Ensuite il lui explique son plan diabolique en détails et fait limite ami ami. Et bien sur ça fini en duel de cow boy et Bond termine avec la belle fille. J'ai même pas reconnu Christopher Lee c'est une fois le générique de fin et son nom affiché que j'ai fait le rapport. Le nain était bon autrement et encore un original comme lieutenant du grand méchant du film. 3/5

 

L'Espion qui m'aimait (1977) 
Le fameux Requin qui fait le show. Je me suis habitué à Roger Moore au passage. La station sous marine du méchant avait de la gueule, classe la voiture sous marine et bonne idée le cargo mangeur de sous marin. Budget doublé ici qui passe a 14 millions. 3/5

 

Jamais plus Jamais (1983)
Retour surprise de Sean Connery pour un film hors série. Pour la numérotation du faite de la date de sortie il peut être classé entre le 12 et le 13éme. Il sort la même année que Octopussy. C'est une autre adaptation d’Opération Tonnerre qui a vu le jour du faite apparemment d'une bataille juridique.
Un James Bond vieillissent au début ou le film joue bien la dessus. 007 en avait encore sous le capot. Un peu long avec 2h14 de durée mais osé pour le coup de sortir de la chronologie . 3/5

 

Rien que pour vos Yeux (1981) 
Bien aimé la première partie du film avec la course poursuite en deux-chevaux jaune 😎 Pour la scène d'intro encore un méchant arrogant qui préfère rester jouer en ayant pourtant pris le contrôle de l’hélicoptère avec sa télécommande pour que ça se retourne contre lui alors qu'il pouvait éliminé 007. 2.75/5

 

The Hunt (2020)
Film bien vivant que passe vite avec 1h30 de durée. "Une dizaine d'inconnus se réveillent ballonné en pleine nature et découvre qu'ils sont les candidats d'une chasse à l'homme" Il y avait un truc a faire même si c'est pas original plutôt que de vite réduire le groupe. J'avais perdu de vue Hilary Swank autrement. 

Avec l'excellent Damon Lindelof en co scénariste j'en entendais bien plus par contre même si c'est adapté d'un livre apparemment... 2.50/5

 

Moonraker (1979)
Budget qui fait un bon avec 34 millions par rapport au 10 premiers. Le James Bond que j'ai le moins aimé je crois bien. 2.5/5

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, il est temps de continuer mon rattrape des différentes saga de films, histoire d'en conclure un certain nombre avant de me lancer dans des films de 2020.

 

Moonraker (1979)

Moonraker - Film (1979) - SensCritique

Bien sur je ne peux pas m'arréter de voir les films James Bond, il y en a trop pour que j'espace les visionnages.

Encore un film James Bond ayant un début se déroulant dans le contexte de l'espace. Il faut dire qu'avec le premier homme sur la Lune en 1969, et la première sonde américaine posée sur Mars en 1976, la période s'y prêtait bien. Sauf que l'espace n'est pas un thème majeur pendant une grande partie du film, c'est quand même étrange vu le titre du film et même l'affiche, qui laissent penser le contraire. Heureusement, les 30 dernières minutes reviennent dessus.

Et entre le début et les 30 dernières minutes, le film est long. Il n'y avait vraiment pas besoin d'avoir une durée de 2h, 1h30 aurait largement suffit. Heureusement que les 30 dernières minutes rattrapent un peu le tout. Je m'attendais pas à voir ce type de combat dans un film si vieux.

Ma note : 3/5

 

Saw 5 (2008)

Achat Saw 5 en DVD - AlloCiné

Faut bien que je finisse cette saga même si elle m'intéresse pas vraiment. Le problème de ces films, c'est que passé la surprise des premiers, on comprend rapidement la logique des différentes épreuves. Du coup, dans les derniers films, bien que les personnes puissent avoir des réactions logiques, elles n'en restent pas moins frustrantes parce qu'on sait comment ça va se finir, et qu'ils font les choix qu'ils ne devraient pas faire pour s'en sortir. Heureusement, le film semble s'en être rendu compte, et du coup on est avec des personnages qui eux aussi savent qu'ils sont dans un piège du taré à la marionnette. C'était donc plus facile de suivre leur aventure, même si il y a toujours des personnages à la personnalité franchement pas attachante, et qu'on se doute un peu de la fin. Par contre, c'est pénible cette habitude que le scénario de ces films a prit, de faire des aller retour présent-passé, en particulier pour faire revenir l'acteur du tueur en série. Grosso modo, ce film passe son temps à justifier la révélation de la fin du IV, c'est certes utile pour le IV mais ça donne vraiment l'impression que la saga piétine depuis trois films.

Ma note : 2,75/5

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.PNG.0ae2780cf1c8ff1ba898ee458f4e45a1.PNG 2.PNG.633699d402f981ecdfe366ed5e610cc2.PNG

 

Tuer n'est pas Jouer (1987)
Entrée sur scène de Timothy Dalton qui fait un James Bond plus dur je trouve. Bien aimé cette version du personnage. Ça m'a fait bizarre de voir Timothy Dalton assez jeune lui dernièrement sur le devant dans Doom Patrol et un peu avant dans Penny Dreadful. 3.5/5

 

Octopussy (1983) 
Bon James Bond que j'ai trouvé plus calme que d'habitude. 3/5

 

The Silence (2019)
Avec Kiernan Shipka (Chilling Adventures of Sabrina) pour un bon film Netflix qui était depuis un moment sur mon disque dur. 3/5

 

Saving Leningrad (2019)
Film sympa bien que je m'attendais à un truc plus spectaculaire. L'affiche est jolie ça à attiré mon regard. 3/5

 

Djinn (2013)
Le dernier film réalisé par Tobe Hooper. 3/5

 

Dangereusement Vôtre (1985)
Le dernier de Roger Moore qui aura bien porté le rôle pendant 7 films. Un titre bien culte qui dans ma mémoire était un meilleur film. 2.5/5


Eggshells (1969)
Le premier film réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) et le 6eme que j'ai vu sur les 15 films que compte sa filmographie. Un énième réalisateur ou il faut que je prenne le temps de finir sa filmo. 
Film étrange ou le réalisateur sur plusieurs séquences est partie genre dans des délires sous acides. Pas vraiment compris ou il voulait nous mener. A noter le petit budget de seulement 100 000 $. Dans une ambiance hippie de cette époque. Film moyen mais à avoir quand même pour l’expérience. 2.5/5


Amer (2009)
Je ne sais pas quoi en penser. Film bizarre avec quasi aucun dialogues. Bien aimé la première partie avec la petite fille mais ensuite pas vraiment adhéré. Qui peut être divisé en trois parties : Enfant, ado et adulte. Film que me laisse un goût amer. 2/5

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alien : Covenant (2017)

Achat Alien: Covenant en Blu Ray - AlloCiné

Le dernier film de la saga Alien qu'il me restait à voir. Pas de bol, je connais déjà l'intrigue général du film, et en ai vu plusieurs scènes. La suite ce sera de compléter la saga Predator, puisque je n'ai vu que le premier.

Déjà je comprend pas du tout la décision de ne pas continuer à suivre la personnage principal du dernier film. Certes le robot aurait pu devenir le personnage principal, c'est pas inintéressant, mais pourquoi faire mourir la personnage hors caméra dans l'entre deux films ? En terme de saga c'est vraiment tout pourrit pour la continuité. Bref, David est donc le personnage principal de la saga, ça me convient, les robots peuvent donner naissance à des thématiques très intrigants. 

Pourquoi est-ce que le scientifiques sont des idiots ? C'était déjà le cas dans le film précédent, on dirait que ce sont des touristes qui viennent faire un safari, et pas des scientifiques entraînés à survivre, à établir une base sur une nouvelle planète, à réagir correctement à des situations imprévues. Ça enlève vraiment de l’investissement au visionnage que d'avoir des personnages qui réagissent comme des imbéciles, des situations qui ne sont permises que par leur incompétence, et même de vieilles manières d'entretenir la tension (du style les transmission qui grésillent). C'est le premier indice qui montre à quel point la question de l'intelligence artificielle n'est qu'à peine abordée, et pas de façon subtile ou même intéressante. Plus généralement, le début ressemble quand même pas mal à Promotheus, avec le développement de nouveaux personnages, puis un débarquement sur une nouvelle planète, et une intrigue qui se lance bien lentement. Autant c'est pas un scénario qui me dérange particulièrement, autant pourquoi faire le coup une seconde fois ? Bon les aliens apparaissent plus vites cette fois ci, encore heureux, et c'est plus du background. J'adhère au changement de sujet alien-robot, donc ce point ne me dérange pas. Mais comme en terme de robot, le film ne propose pas grand chose, et bien le film est aussi vide que Prometheus.

Encore une fois, tout comme Prometheus, c'est un film qui marche bien en tant que tel, mais qui n'amène presque rien pour la saga. Ou pire, il renonce aux pistes pourtant lancées dans le premier, ça me rappelle Star Wars 8, sauf que cette fois c'est le même réalisateur et scénariste... Une seule question : pourquoi ? Je ne comprend tout simplement pas l'intérêt du film.

Ma note : 2,5/5

 

Rien que pour vos yeux (1981)

18992191.jpg

Premier film avec une course poursuite en voiture qui fait vraiment réaliste, pour le coup on voit l'évolution des films. Avec le dernier film qui avait eu sa scène de bataille spatiale, on est clairement dans une nouvelle air pour les James Bond : celle ou les scènes d'actions deviennent pratiquement moderne. Vu que les scénarios sont eux toujours un peu semblables, c'est bien sur ça que les films misent probablement le plus pour accrocher l'attention. Par contre, je suis pas fan du fait que ces films fassent désormais 2 heures, ça ne se justifie pas. C'est le premier film qui m’ennuie vraiment, c'est toujours trop la même chose.

Ma note : 2,5/5

 

Le petit dinosaure : voyage au pays des brumes (1996)

Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes - Film (1996)

Bon, je continue, sans grand espoir pour la qualité des suites. C'est vraiment dommage cette production de masse, alors que j'avais beaucoup aimé le premier, et que le second était une suite sympa. Pour ce film, c'est au tour de Petit Pied qui se trouve une copine temporaire, ils se sont pas trop embêtés avec le design d'Alie. L'aventure est plus large que cela cette fois-ci, et j'ai trouvé que l'histoire était globalement meilleure que celle du film précédent. Cela dit elle s'est un peu trop étendue conte tenu de la densité du scénario.

Ma note : 2,75/5

 

Les dents de la mer 5 / Cruel Jaws (1995)

Cruel Jaws - Téléfilm (1995) - SensCritique

Intéressant cette polémique autour du titre. Le film a été réalisé sans l'accord des ayant droit, du coup le titre a été modifié ensuite. Pire encore, il y a carrément des scènes de Les dents de la mer 2 qui ont été réutilisées dans le film. Ca ne sens pas bon pour la qualité du film, c'est le moins qu'on puisse dire. A vrai dire, ce film est un téléfilm, donc je sais déjà à quoi m'attendre. Mais au moins, après ça la saga 'étendue' est terminée. 

Au moins le film fait comprendre directement qu'il n'utilise pas les codes de la saga. C'est le premier qui ne commence pas par un point de vue subjectif du requin. Plus généralement, les cadrages, les gros plans, les coupures, l'interprétation des acteurs, les morceaux de scénario repris aux autres films, tout fait voir rapidement que c'est de la série B au mieux, et je comprend mieux pourquoi ce film apparaît sur des sites de nanars. 

C'est le plus mauvais film de la saga, et de très loin. Déjà que de base le scénario n'était pas incroyable dans les suites, mais alors là le reste s'est aussi détricoté. Étonnant de retrouver le doublage d'Anthony Hopkins d'ailleurs. Les quelques notes de Star Wars étaient la cerise sur le gâteau. 

Ma note : 1,5/5 

 

Octopussy (1983)

Achat Octopussy en Blu Ray - AlloCiné

Les films se suivent et se ressemblent. Si ça avait été une série, j'aurais arrêté depuis un moment. C'est le tour de James Bond va en Inde. On apprend quand même que la musique de James Bond est officielle à l'intérieur même de ce monde, elle permet d'identifier les agents secrets entre eux, c'est plutôt bien vu.

Ma note : 2,5/5

 

Le Monde de Narnia : L'odyssée du Passeur d'aurore (2010)

Achat Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore en Blu ...

C'est le dernier film de cet univers sortie à ce jour, à cause de la diminution de succès qu'ont eu les films. Difficile de savoir si d'autres vont sortir un jour.

Il y a encore cet acteur avec les sourcils si distinctifs. Décidément, il a joué dans pas mal de films / séries connus. En tout cas, il m’apparaît de plus en plus clair que les livres n'ont pas une structure adéquate pour un film, en dehors du premier qui avait une grande méchante permettant de centraliser la quête des différents héros. Que ce soit dans le second ou le troisième film, les péripéties sont beaucoup moins évidentes, elles se suivent sans au fil de l'aventure et non pas avec un objectif clair dès le départ. En tout cas, c'est encore plus le cas pour le troisième. J'ai l'habitude de lire des romans y comprit de fantasy donc c'est quelque chose face auquel je devrai avoir une quelconque immunité, mais le format plus rapide d'un film rend plus difficile de s’investir dans l'histoire. Ici, il a fallut plus de 40 minutes avant que l'intrigue du film s'éclaircisse, et encore ça n'apparaissait que comme une nouvelle intrigue après la première du film. En plus, certains personnages sont pas agréables à suivre...

Malgré tout, nostalgie oblige, j'apprécie assez bien ces films. Ils ont l'air assez proches des livres de ce dont je me rappelle, il faut dire qu'ils ont l'air de vouloir suivre toute la saga de films et chaque livre est suffisamment intriqué avec les autres pour que les petits changements en entraîne d'autres plus grands. Ce film est celui qui m'a le moins plu de la trilogie, le scénario n'a jamais l'air de commencer, ce qui est curieux vu le budget de 140 millions (40 de moins que pour le premier, donc il y avait moyen de faire quelque chose de correct). 

Ma note : 2,75/5

 

Dangereusement vôtre (1985)

Dangereusement vôtre - film 1985 - AlloCiné

Le titre est connu il me semble, en tout cas c'est l'un des premiers que je connaissais avant le visionnage. Malgré tout, les notes Allociné ne rendent pas particulièrement impatient, c'est encore un film noté sous les 3,5/5. En général, c'est une limite en dessous de laquelle un film doit être dans une catégorie que l'on apprécie en tant que tel pour que le visionnage soit agréable. Et c'est pas vraiment le cas pour les James Bond me concernant.

J'aime bien la musique du générique, elle rentre dans mon top 3 pour cette saga. Le méchant est interprété par Christopher Walken, qui a une tête bien identifiable, du coup ça rend les scènes avec lui plus percutantes. Mais en dehors de ça, le film se place dans la lignée des précédents.

Ma note : 2,75/5

 

Hunger games : la révolte partie 2 (2015)

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 - film 2015 - AlloCiné

Je termine une nouvelle saga, comme ça ça me donne l'illusion de progresser plus vite, et je pourrai commencer des visionnages pour le reste des sagas qu'il me reste à compléter.

Le film continue le précédent un peu comme ce fut le cas pour le dernier tome de Harry Potter, c'est un peu comme si il n'y avait qu'un seul gros film de 4 heures. Sauf que la différence, c'est que Hunger Games est franchement lent, il n'y a pas autant de contenu. Ce film aurait pu être divisé en deux aisément... C'est dingue, pendant une bonne partie on suit une équipe en infiltration, et la majorité du temps ils attendent. Comment on pourrait faire plus chiant comme mission d'infiltration ? Dans un livre ça se comprend, mais dans un film c'est beaucoup moins pertinent. Bon sinon, les dernières 45 minutes étaient bonnes.

Philip Seymour Hoffman est mort pendant le tournage, je ne sais pas à quel point ça a affecté le scénario, du coup je suis allé voir dans le résumé du livre wikipedia. Apparemment il n'y a pas eu de changement particulier. Curieux qu'il n'ai pas participé à la discussion sur le dernier Hunger Games, j'imagine que c'était une scène qu'il lui restait à tourner. Il manquait peut être un dernière scène avec lui, mais au final ça n'a pas trop impacté le film.

Ma note : 3/5

 

Tuer n'est pas jouer (1987)

Achat Tuer n'est pas jouer en Blu Ray - AlloCiné

J'en arrive au quatrième acteur ayant incarné James Bond, Timothy Dalton. Je l'ai plutôt vu dans des rôles pas très sérieux, du coup ça change de le voir dans ces conditions. Je commence à m'habituer aux changements d'acteurs et même à les attendre, c'est bon signe de ce point de vue. 

J'aime bien le jeu du nouveau James Bond, physiquement il est plus sombre que les précédents, et ça lui donne l'air un peu plus sérieux que les acteurs précédents. La voix de M est doublée par Philippe Dumat, voix qui m'était vraiment familière, et après quelques recherches il se trouve que c'était la voix de Cornelius Fudge qui me revenait en mémoire (alors qu'il a doublé un paquet d'autres acteurs). Le scénario est par contre toujours du même type, le début m'avait fait espéré à plus. J'aimerai bien qu'on explore plus les autres agents dans la brigade de James Bond, mais à chaque fois ils servent seulement à mourir. La course poursuite sur violon était une idée géniale par contre, impossible de prédire ce genre de chose :D 

Ma note : 2,75/5

 

Saw 6 (2009)

Achat Saw 6 en DVD - AlloCiné

C'est une grande saga n'empêche, je suis impressionné par le nombre de film. Les saga d'horreurs sont globalement les plus longues, il y a celle là, les Vendredi 13, les Halloween, etc.

Les scènes sont de plus en plus extrêmes mine de rien, celle du début est déjà difficile à regarder... Le torture porn sans autre intérêt n'est quelque chose qui me branche, j'ai plutôt tendance à accélérer les scènes dans ces cas là. Par contre, la saga donne enfin l'impression de progresser, le scénario va de l'avant bien qu'il reste évidemment connecté aux films précédents, même si on passe encore un peu de temps sur des flash back. Et au moins, la saga a su rester consistante sur les acteurs utilisés, c'est assez impressionnant. C'est aussi le premier film qui ne se termine pas vraiment à la fin, et qui appelle une suite forcée.

Ma note : 3/5

 

Ip man 3 (2015)

282352.jpg

Wahou, l'acteur qui joue Bruce Lee est mauvais. Ou alors Lee était tout aussi caricatural dans sa vie de tous les jours, mais ça me parait étrange quand même. Qu'il ai été théâtrale lors des combats est une chose, cela faisait partie du spectacle, mais qu'il ai été comme ça dans ses diverses relations c'est difficile à croire. Heureusement, il ne sert que de repère au début pour se rendre compte du temps passé, même si il apparaît encore un peu par la suite. Mais ce n'est pas le seul à jouer assez mal dans le film, et c'est pas le premier dans cette saga, c'est dommage.

Bon, le film continue dans son exagération des combats, je commence à m'y habituer, mais c'est dommage d'avoir recours à ces scènes ou le personnage combat autant d'adversaires simultanément. C'est surtout pour les duels epic que je regarde le film, ils sont plus crédibles. Je m'attendais pas à voir Mike Tyson dans le film, il aurait peut être du dans le précédent. 

Le film garde son intérêt en retraçant la vie de Ip Man, ici c'est la monté d'un rival qui fait l'originalité du film. C'est moins impactant que pour les périodes de soumission de la Corée pendant les deux films précédents, mais c'est logique vis à vis du personnage.

En bilan, je trouve que c'est le moins bon des trois premiers films, il n'a pas un contexte historique dramatique que les précédents. En terme de combat, il me semble qu'il est aussi le moins dense. Malgré tout, le visionnage n'était pas désagréable du tout, c'était sympa, mais j'ai un peu peur que la saga s’essouffle, on verra bien pour le prochain film.

Ma note : 3/5

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 2.PNG.98e7ca295fcdadb5d9c442c75570789b.PNG 3.PNG.e40534eab96dec3b6faf5d0e44660088.PNG

 

Permis de Tuer (1989)
Peut être le film James Bond que j'ai le plus apprécié. Plus sombre que les autres (la scène ou il laisse le type être bouffé par un requin et lui balance à la gueule sa valise de billet avec un regard bien noir 😎). Un Timothy Dalton qui devient mon 007 préféré par la même occasion sur les 4 premiers. Faut dire que le thème du film y est pour beaucoup centré sur une vengeance. Il marque un passage ou je sais comment dire en plus le prochain Goldeneye n'étant que sortie 6 ans après ou ensuite on entre dans une autre dimension avec des budgets autres. 4/5.

 

Apollo 11 (2019)
Film documentaire sur l’épopée de la conquête de la lune. Dire que c'était il y a 50 ans et que nous sommes limite au même point. Quand je vois tout le foin pour Space X l'autre jour mdr. Une pensée pour les gens de cette époque qui devaient imaginer qu'en 2020 que genre la planète Mars serait colonisé. 4/5

 

Le Monde ne Suffit pas (1999)

L'acteur qui interprète Q le roi des gadgets, Desmond Llewelyn des plus sympathique qui tire sa révérence. Il aura donc fait 17 James Bonds jusqu’à sa mort à 85 ans dans un accident de voiture dans la vrai vie. Je me demande si c'est l’acteur ayant joué le même rôle sur le plus de films. Il y a Robert Downey Jr du coté du MCU qui a bien du être dans 10 films en Iron Man par exemple. 3/5

 

Demain ne Meurt Jamais (1997) 

Je commence a m’habituer a Pierre Brosman. 3/5

 

Autant en emporte le vent (1939)
A la vue du bruit autour du film cette semaine ça m'a donné envie de le revoir depuis le temps. J'ai trouvé au passage la polémique des plus ridicule. 
Qu'il est long par contre avec 3h30 de durée. 
Monument du cinéma est plus gros succès en valeurs ajustée. Arrivée en France que en 1950 deuxième guerre mondiale oblige. 
J'ai profité de sa durée pour faire en même temps une bonne partie de la préparation du tournoi des fictions vendredi dernier. 3.5/5

 

Psycho-Pass le film (2015)
A mon premier visionnage il y a quelques années de l’anime j'avais stoppé a l'épisode 9 n'ayant pas vraiment accroché. Et en ce mois de juin j'ai eu envie de redonner une chance car ça reste un gros morceaux en terme de popularité. J'ai bien fait car cette fois si j'ai bien aimé une fois rentrée dans le vif du sujet j'avais arrêté trop tôt. Le film est bon que j'ai regardé après avoir fini les deux saisons. 3.5/5

 

GoldenEye (1995)
Arrivée de Pierre Brosman. Pour l’anecdote quand j'étais jeune je me souviens avoir eu la VHS en cadeau de GoldenEye. Je trouve que le film a particulièrement mal vieilli par contre. 2.5/5 

Psycho Pass SS: Crime et Châtiment (2019)
Deuxième film Psycho Pass et premier sur les 3 SS qui part sur autre chose que j'ai trouvé moyen ou j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'avantage une durée de 1h. 2.5/5

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant en emporte le vent (1939)

Achat Autant en emporte le vent en DVD - AlloCiné

Ah ouais, pas de bol, ce film tombe dans le premier groupe du tournoi des œuvres, c'est l'un des seuls que j'ai pas vu dans la liste. En plus il fait pratiquement 4 heures, donc c'est pas une sinécure à voir. A cela, il faut ajouter la critique de Durendal, je ne m'en rappelle pas avec précision mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne donne pas envie de visionner le film.

Effectivement, la personnage principale n'est pas la plus facile à apprécier, en tout cas au début. La protagoniste est bien égoïste, manipulatrice sur les bords, et pleurnicheuse en plusieurs occasions. Mais elle est aussi plus volontaire que les autres femmes, moins contraintes par les normes, et plus encline à la plaisanterie, ce qui la rend assez ambiguë. Je ne sais pas si je la vois comme un mélange d'héroïne et d'anti-héroïne parce que j'ai des critères plus modernes, et si elle était une héroïne tout cours pour l'époque, mais du coup ça modifie l'interprétation que l'on peut faire de ce personnage. Difficile de rester indifférent par rapport à elle, ça fait aussi le sel du visionnage donc c'est pas désagréable en réalité. Il est cela dit indéniable qu'elle a un 'chemin d'héroïne' au cours du film, au vu de sa responsabilité qui augmente au fur et à mesure qu'elle doit gérer sa famille dans des conditions de plus en plus précaires. 

Bien sur, comme régulièrement, j'aime ce qui dépasse le cadre seul des personnages. Ici, le film se déroule sur fond de guerre de sécession aux Etats-Unis (survenue entre 1981 et 1985). L'article wikipedia français est long comme le bras sur ce sujet, ça m'a au moins permis d'être un peu plus au fait de ce que veulent dire "Sudistes" et "Confédération" notamment, mais aussi le rôle de Abraham Lincoln dans tout ça. Du coup ça m'étonne que l'esclavage n'ai pas vraiment eu de rôle dans le film, surtout qu'il y a des acteurs noirs dans le film, mais peu importe. Le film fait justement le choix de faire de cette guerre un contexte plutôt qu'un sujet, pour rester du point de vue de sa protagoniste en particulier. 

Quant à l'histoire d'amour, par contre j'en ai pas eu grand chose à faire. Elle s'insère bien dans le caractère de la protagoniste, mais c'est tout. Disons qu'au début elle montre le monde dans laquelle elle est, et que ça se recoupe à la fin. Du coup, la dernière phase du film n'était pas particulièrement intéressante.

Dernier point, concernant les entre actes, c'est la première fois que je vois un film qui a recours à ce type d'usage. Maintenant ça serait remplacé par des pages de publicités. 

Ma note : 3/5

 

Permis de tuer (1989)

Achat Permis de tuer en Blu Ray - AlloCiné

Dommage qu'il n'y ai eu que deux films avec Timothy Dalton, je me demande à quoi est due la pause de 6 ans par la suite. Pourtant les films ont bien fonctionné, même si on peut voir une légère tendance à la baisse depuis quelques films (les bénéfices restent importants). 

Le scénario consiste en une vendetta personnelle pour James Bond sans l'appuie de ses supérieurs, il me semble pas que ça avait été fait depuis le début (même si ça s'en rapprochait certaine fois), donc ça change un peu. Et pour le coup, c'est vraiment la première fois que James Bond fait une réelle infiltration qui a du sens. C'était un petit bol d'air frais dans cette saga.

Ma note : 3,5/5

Pour les rattrapes par rapport au tournoi des œuvres, je vais mettre la liste qu'il me reste à voir ici : DCEU (Justice League + vieux Superman), Die Hard (?, je me rappelle pas lesquels j'ai vu dans le lot à part le premier de manière certaine), Hannibal (Hannibal Lecteur : les origines du mal), James Bond (du 16ème au 24ème), Les Visiteurs (en Amérique), MCU (Ant Man et la guèpe), Rocky, SOS Fantôme (le reboot), Star Trek (tous les vieux). Aucune chance que je puisse voir tout ça avant chaque groupe, mais bon on verra bien. Et de toute manière faut que je rattrape des films 2020 avant la fin du mois.

 

Justice League (2017)

Achat Justice League en DVD - AlloCiné

Encore un film dont j'ai déjà vu pas mal de scènes, et dont les mauvaises critiques m'ont pas donné envie de le voir en entier.

Je me rappelle pas dans quel ordre sont sortis les films, pas sur qu'il soit sortie après Aquaman, mais du coup je connaissais déjà le personnage avant de voir le film, donc ça aide. Cyborg est par ailleurs un personnage avec pas mal de potentiel, donc son développement aurait pu être intéressant. Flash, lui c'est plus son pouvoir qui a de la gueule. Mais une critique contre ce film est vraiment justifiée : les effets spéciaux sont pas incroyables pour l'époque, c'est quand même dommage de voir autant des fonds verts et des effets 3D, surtout vu le budget et l'importance du film. Stephenwolf m'a pas trop dérangé, c'est sur qu'ils auraient pu faire mieux avec lui vu qu'il apparaît au début et à la fin et c'est tout, mais bon. J'ai trouvé que la formation de la Justice League était quant à elle réussit, et c'était le plus gros pari du film, donc l'essentiel aurait du être là.

Ma note : 3/5

 

Rocky (1977)

Achat Rocky Balboa en DVD - AlloCiné

Il était grand temps que je commence cette saga, mais il faut dire qu'il y a pas mal de films dedans donc c'est pas simple de se lancer dedans. 

Le film est plus personnel que je ne le pensais. C'est sur que l'image du film sans rien en connaître est beaucoup plus en terme de combat, mais du coup je préfère comme c'est. En fait, c'est un film qui cherche à faire passer des messages sur le fait de suivre ses rêves, et de se relever face aux difficultés. Pour le coup, je ne savais pas qui gagnerait à la fin, même si vu les suites on peut quand même s'attendre à ce que Rocky gagne. C'était vraiment pas mal comme film, il a cette aura qu'ont les films fait avec peu de chose mais qui essayent de faire passer un beau message, ça doit être pour ça qu'il a gardé son charme.

Ma note : 4/5

 

GoldenEye (1995)

Affiches, posters et images de GoldenEye (1995) - SensCritique

C'est au tour de Pierce Brosnan d'endosser le rôle de James Bond, après 6 ans sans film de cette saga. J'aime bien son doubleur en voix française donc le changement d'acteur me convient une nouvelle fois.

Visuellement, le film a un vrai bond en avant par rapport aux précédents, en terme de scènes commune. Le film commence par une scène ou James se jette du haut d'un barrage, c'est pas mal du tout. Mais surtout, il y a le scène ou James monte dans l'avion pendant qu'il chute, il me semble avoir vu que c'était une cascade réellement réalisée, c'est dingue. Malheureusement, l'apparition de 006 m'a fait me rappeler que je savais déjà comment ça allait se terminer aussi bien pour le personnage que pour le film en entier. Il y a l'acteur qui jouait Jules Ceasar dans le premier film Astérix, Gottfried John, j'aime bien son accent. Enfin, c'est une actrice qui remplace l'ancien chef du service de James Bond, et d'après ce dont je me rappelle c'est toujours elle dans les films récents. Et bien sur, l'opening est l'un des plus connus de tous les James Bond. Bref, c'est un film qui commence très bien ! Je sais pas si qu'il y a avec les films qui ont Gold dans leur titre, à chaque fois je suis embarqué dedans.

Le film va également plus loin que les précédents dans le côté sensuel et sexuel, là encore l'époque a évoluée par rapport à ce qui se montre au cinéma. Le personnage de Famke Janssen est d'ailleurs complètement taré en général. Ca tombe bien parce que j'aime bien l'actrice depuis son rôle dans les X-Men, du coup c'est pas mal de la voir dans un rôle plus extrême ici. En fait, le film fait une sorte d'analyse rapide plus moderne de James Bond, qui reste le même, mais le film montre qu'il est conscient de ça. Bon, après comme je connaissais déjà certains twists, le film perd un peu d'intérêt.

Ma note : 3,5/5

 

Hannibal Lecter : Les origines du mal (2007)

Affiche du film Hannibal Lecter : les origines du mal - Affiche 1 ...

Voici donc le film si décrié, qui ne m'avait jamais donné envie de le visionner, alors que je trouvais les trois autres films bons. Il faut dire que c'est toujours risqué de s'attaquer au background d'un méchant mythique, ça n'avait pas fait consensus pour Dark Vador par exemple. Hors, pour lui son passé était déjà prévu depuis le début, donc on peut craindre le pire pour Hannibal, qui n'a jamais eu de passé fixé et donc cohérent. 

Au moins, on sait qu'on regarde un film sur Hannibal. Je sais pas combien de fois son nom est prononcé, mais c'est un peu abusé. Le film avance rapidement, j'avais peur que ça prenne toute la durée mais en fait ce qui m'amène à devenir ce qu'il est passe en 30 minutes. Du coup c'est assez maladroit, mais au moins on s’ennuie pas. Par exemple, on comprend rapidement quelle est la finalité des flash back, mais le film insiste lourdement dessus avec de multiples scènes revenant dessus. Mais comme on apprend quelques trucs nouveaux à chaque fois, ça passe quand même. Après, c'est sur que le personnage de Hannibal n'est pas aussi froid dans sa réaction face aux crimes que celui vu dans les films précédents, mais il faut dire que c'était assez personnel pour lui. Reste qu'avec les expressions exagérées et les méchants très très méchants, le film est pas d'un grand intérêt.

De ce que j'ai vu, le film suit assez fidèlement le livre de l'auteur. Les critiques sont peut être trop violentes par rapport à la qualité du film, puisque c'est peut être le livre lui même qui devrait en être la cause. 

Ma note : 2,75/5

 

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Achat Ant-Man et la Guêpe en DVD - AlloCiné

Vu que le premier film avec Ant-Man m'avait pas mal ennuyé, j'ai jamais eu la motivation de voir le second. Du coup, je n'en connais que la fin, mais rien du scénario en général. C'est bizarre, parce que les scènes lorsqu'Ant-Man utilise son pouvoir, que ce soit dans le premier ou dans les Avengers, sont vachement cool.

On peut pas retirer au film le fait qu'il est drôle. Le fait qu'il y ai plusieurs intrigues parallèles rend le film plus dynamique. Même si les méchants classiques font très méchants classiques, mais ils ne sont pas vraiment l'intrigue principal donc ça passe. Nan, globalement j'ai été positivement surprit par la film, il était bien cool à visionner.

Ma note : 3,75/5

Du coup en rattrapages pour le tournoi des œuvres, il me reste : DCEU (vieux Superman), Die Hard (?, je me rappelle pas lesquels j'ai vu dans le lot à part le premier de manière certaine), James Bond (du 18ème au 24ème), Les Visiteurs (en Amérique), Rocky (à part le 1), SOS Fantôme (le reboot), Star Trek (tous les vieux). 

 

Demain ne meurt jamais (1997)

Demain ne meurt jamais - Film (1997) - SensCritique

Sortir du principe de la guerre froide peut faire beaucoup de bien à cette saga, ça permet de sortir des intrigues maintes fois utilisées dans les films précédents.

L'opening est particulier, bien sur il y a toujours des corps féminin qui se déhanchent, mais le fait de les mixer avec des codes informatiques / des éléments robotiques donne une apparence de science fiction, donc ça éveil mon intérêt sur la suite. Ce serait logique que les films James Bond mettent plus en avant la technologie informatique vu les développements qu'il y a eu dans les dernières décennies. Et effectivement, le film ne traîne pas à utiliser ce thème. Malgré tout, le film trouve quand même le moyen d'avoir une intrigue peu originale, en rejouant la guerre froide mais cette fois avec la Chine. Sérieux quoi. Puisque ces films sont au moins partiellement des adaptations, je me demande si ils se sont pas contentés de reprendre une intrigue d'un livre se déroulant dans le contexte de la guerre froide, en changeant juste l'adversaire.

Ma note : 2,75/5

 

Les visiteurs - La révolution (2016)

Pourquoi l'affiche des Visiteurs (me) pose problème – Branchés Culture

J'hésitais à le voir parce que ça sentais le navet. Les notes sur Allociné font peur, 1,6/5 c'est vraiment bas. En plus, le principe est moins bon, vu que les personnages du passé se retrouve dans un autre passé. Forcément c'est moins  drôle que lorsqu'ils arrivent à notre époque, vu qu'on s'assimile plus facilement à la situation.

Effectivement, le film est moins drôle que les opus précédents. Par contre, son scénario est nettement plus dense, un peu plus recherché, et s'inspire plus de l'histoire de France. Du coup son intérêt est un peu parallèle par rapport au reste de la saga, mais je trouve qu'il reste agréable à voir. La fin appellerait à un autre film, j'aurais bien voulu le voir mais il ne se fera probablement pas.

Ma note : 3,25/5

 

S.O.S. Fantômes (2016)

Achat S.O.S. Fantômes en Blu Ray - AlloCiné

Un reboot qui lui aussi a été pas mal décrié. Par contre, je n'ai de base pas une énorme affinité avec la saga, même si j'aime bien le deuxième film grâce à la fin ou des tas de fantômes sont libérés dans la ville.

Ouais, il est pas drôle, et même lourd par moment. Peut être que le doublage n'aide pas, mais c'est malaisant à voir... Le problème, c'est que le film est blindé de ce type de scène. Dommage parce que j'aime bien le principe de la chasse au fantôme. Mais c'est vrai que le film n'est pas réussit, et que l'humour le fait même baisser en qualité.

Ma note : 2,25/5

Rattrapages restant : DCEU (vieux Superman), Die Hard (?, je me rappelle pas lesquels j'ai vu dans le lot à part le premier de manière certaine), James Bond (du 19ème au 24ème), Rocky (à part le 1), Star Trek (tous les vieux). 

 

Le monde ne suffit pas (1999)

Achat Le Monde ne suffit pas en DVD - AlloCiné

Bon, c'est un nouveau James Bond tout à fait classique. Je sais pas comment ces films réussissent la performance de se ressembler même quant le scénario traite d'un élément différent, ici le pétrole. C'est toujours abordé de la même façon. 

Si j'avais vu ce film avant les autres films James Bond je lui aurais donné une meilleure note, mais là c'était pas assez original. Il y a bien le twist sur l'un des personnages, mais rien d'incroyable.

A noter que j'avais déjà vu ce film quant j'étais petit, parce qu'il y a quelques bribes qui me sont revenu au visionnage.

Ma note : 2,5/5

Le 16/06/2020 à 19:34, Crocodile a dit :

Je me demande si c'est l’acteur ayant joué le même rôle sur le plus de films.

C'est bien possible, puisque James Bond est la plus longue saga du cinéma (24 films pour le moment + 1 film prévu, + 3 hors série). Bientôt elle sera dépassée par le MCU (23 films + 11 prévus pour le moment)

 

58 minutes pour vivre (1990)

Achat 58 minutes pour vivre en DVD - AlloCiné

L'incompétence du policier en chef est vraiment frustrante à voir. Le film est relativement efficace autrement, mais j'ai nettement préféré le premier. Il faut dire que le principe de la prise d'otage était plus tendu quant Bruce était lui même dans un endroit clos (un immeuble), avec un contact forcé avec les criminels, et des otages tangibles vu qu'ils n'étaient pas éloignés de tout. Dans cette suite, Bruce 

Au passage, RIP la voix française de Bruce Willis, Patrick Poivey est mort il y a trois jours.

Ma note : 3/5

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.PNG.b42f44fcc33b76997bb274f01cb39f3e.PNG 2.PNG.67076f279c4987659ab68b51b512cffc.PNG

 

J'ai bien avancé dans ma campagne James Bond, il me reste Spectre à regarder surement demain et je serais fin prés pour attendre la sortie de Mourir peut Attendre 😋 Je ferais un petit bilan dans mon prochain message la semaine prochaine. 

 

Alors ici, déjà 3 Casino Royale pour le prix d'un 😁

 

Casino Royale (2006) 
Entrée en matière des plus remarqué de Daniel Craig qui signe la meilleure performance pour une James Bond depuis le début. Le film est une merveille. Duo avec l'excellente Eva Green en plus.

J'ai mis 5 étoiles sur Betaseries ça doit être que la quinzième fois sur 1347 films vus recensés. Daniel Craig fait beaucoup plus vrai comme Bond. 5/5

 

Skyfall (2012)
La dernière interprétation de M pour Judi Dench qui aura donc fait 7 films (Depuis Goldeneye en 1995). Sur les premiers je ne l'aimais pas trop mais j'ai fini par l’apprécier. Le film est vraiment bon dan mon top 3 des 007. 4/5

 

Meurs un Autre Jour (2002)
Le dernier de Pierre Brosman. J'aime bien quand les Bond morflent comme ici en début de film ou il bouffe 14 mois dans une prison Nord Coréenne. Dans le haut du panier des James Bonds. 3.5/5

 

7500 (2020)
Film d'une prise d'otage dans un Airbus d'une linge Berlin / Paris qui se concentre que dans le cockpit de l’avion c'est assez frustrant de ne pas voir se qui se passe dans le reste de l’avion mais en même temps ça met en immersion du point de vu du pilote dans un huis clos tendu. J'ai bien aimé. Bonne petite surprise. Il manque un bilan à la fin du film genre dans un bandeau. 3.5/5

 

Quantum of Solace (2008)
Le film est pas mauvais mais bien en dessous de Casino Royale qui le précède. Du coup je suis resté sur ma faim. 3/5

 

Godzilla: Resurgence (2016)
Un reboot donc. Mine de rien quelle saga Godzilla avec pas moins de 36 films depuis 1954 et un 37éme avec Godzilla vs Kong en 2021. J'aurais aimé pourvoir les voir tous dans l’ordre mais pas facile à trouver (une partie sont introuvables). J'ai du en voir moins d'un tiers. Du coup @Setna c'est peut être ici la plus longue saga même si dans les 37 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Godzilla#Films) il y a 3 films d'animations et plusieurs reboots. Je présume donc que Godzilla est le personnage ayant été dans le plus de film autrement. 3/5 

 

Casino Royale (1954)
La première adaptation d'un Jame Bond qui est un telefilm HS aussi dans la numérotation. Il se déroule que dans un casino avec un duel Jond contre le Chiffre. Dur de donner une note même si c'est pour le fun car en n&b de mauvais qualité d'images forcement téléfilm de 54. 2.5/5

 

Casino Royale (1967)
Que j'ai regardé avant le Casino Royale de 2006 en pensant les comparer mais il n'a rien a voir ci c'est plus une comédie qu'autre chose avec un Bond que j'ai pas aimé.  Dans l'idée pourquoi pas de faire un Bond en retraite mais pas en tant qu'anobli en sir et vivant comme un pacha dans un château avec une demi douzaine de Lions de compagnie.. mouais.. Puis qu'il prenne la place de M et en gros forme une troupe de 007. Oui dans l'idée mais voila ça a tourner au comique. néanmoins ça part en couille pour conclure avec la scène finale qui relève un peu le film. 
Le film et un HS pour une histoire de droit juridique comme Jamais plus Jamais de 1983. 2/5

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meurs un autre jour (2002)

Achat Meurs un autre jour en DVD - AlloCiné

Pfiou, dernier film avec Pierce Brosnan, c'est arrivé plus vite que je ne le pensais. 

N'empêche, en visionner ces 4 films avec cette acteur, je goutte mieux à la performance de Jean Dujardin dans OSS117, qui utilisait le même type d'intonation dans sa voix.

Le générique de début était très utile pour une fois, puisqu'il permet de passer un long moment par ellipses successives, tout en faisant comprendre au spectateur le quotidien de James Bond pendant cette période. Les scènes d'actions sont aussi pas mal, même si on voit bien les effets spéciaux dans une scène en particulier. Quant à l'histoire en elle même, j'ai l'impression que Mission Impossible a eu de l'influence sur ce type (avec les histoires de visage). Mais sinon c'était pas extraordinaire. 
Ma note : 2,75/5

 

La fille au bracelet (2020)

Affiche du film La Fille au bracelet - Affiche 1 sur 1 - AlloCiné

Bon, en parallèle de mes visionnages des James Bond, j'entame quelques rattrapages des films de 2020. Dans la mesure ou il n'y en a pas des tas qui sont sortis depuis plus de 3 mois, ça ne devrait pas être excessivement long. 

La fille au bracelet est relativement bien classé sur le top 100 de 2020 de senscritique (17ème), donc c'est par lui que je commence. A priori, le scénario à l'air intéressant, rien qu'avec l'affiche et les premières minutes. Et puis, ça fait un nouveau film français de 2020, ce qui me manquait un peu par rapport à l'année dernière. 

Le film ménage bien son suspens au début. Il nous rappelle vraiment à notre position de spectateur, vu qu'on se demande ce qui signifie la première scène, et qu'on ne nous l'explique pas rapidement. Il reste constant dans cette optique par la suite, vu qu'on assiste au procès sans savoir de quoi il en retourne concernant la principale intéressée. J'aime bien les films et séries qui savent impliquer le spectateur dans l'intrigue, en particulier pour des procès vu que c'est du suspens déjà codifié à mettre en place. L'avocat générale est bien meilleure que l'avocat de la famille, c'est un peu abusé. Et bien sur, le film continue sur son principe jusqu'à la fin, ce qui fait que je l'ai d'autant plus apprécié.

Ma note : 4,25/5

 

La dernière vie de Simon (2020)

La Dernière Vie de Simon - film 2019 - AlloCiné

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce film. L'affiche a l'air de vaguement évoquer de la science fiction enfantine, le titre est assez étrange, donc ça a piqué ma curiosité.

Effectivement, je suis pas tombé loin. Mais c'est un film original, parce que pendant 20 minutes je me doutais pas d'ou il voulait mener. La direction choisit est donc celle d'une histoire d'amour, ce qui est très délicat compte tenu de la situation de Simon. J'appréhendais le moment de la révélation, du coup c'est plus difficile de profiter du visionnage parce qu'il y a un moment ou ça doit arriver et que ça ne se passera pas sans casse. En tant que spectateur c'est difficile de partager l’insouciance des personnages, heureusement la situation s'éclaircit plus vite que je ne le pensais. La troisième partie du film joue la carte à fond, c'est une bonne chose, le film garde du coup un bon rythme.

Ca m'étonne pas que ce soit l'un des films français les plus aboutis de l'année, dans la mesure ou il va au bout de ce qu'il veut faire tout en essayant de rester terre à terre. Bon, la fin se voit venir.

Ma note : 3,5/5

 

Casino Royal (2006)

Achat Casino Royale en DVD - AlloCiné

La performance de Daniel Craig est ma préférée parmi les James Bond, il a un côté plus sérieux tout en gardant son côté one liner. Je trouve que c'est celui qui réussit le mieux à tenir ces deux bouts, et c'est essentiel parce que j'avais du mal à entrer dans les films sans cet équilibre. Si le personnage principal n'est pas très sérieux, on ne se fait pas sérieusement de soucis pour les personnages, pour l'intrigue et pour le dénouement. Et ça se justifie en terme de scénario, vu qu'il s'agit de la première mission de James Bond : son personnage est donc en construction. Cela dit, ça a des défauts, par exemple l'interprétation de M est toujours faite par la même actrice, alors que cette dernière avait remplacée le précédent acteur (qui et donc au minimum celui qui aurait du être là pour la première mission de Bond, voir un autre avant). En gros, on a atteint un nouveau niveau dans l'incohérence des interprétations. Ca n'est pas bien grâce, mais c'est sur que ça pourrait perturber si je ne regardais pas les films chronologiquement. 

C'est le film qui introduit le mieux la fameuse introduction de James Bond qui tire sur l'écran, puisque c'est intégré directement à l'histoire. Par contre, le générique en lui même n'est pas le meilleur. 

Le méchant a une bonne tête de méchant, c'est un peu abusé. Autant ils ont rendu James Bond plus ambiguë, autant ils ont fait l'inverse avec l'adversaire visuellement, c'est étrange. Reste que j'ai bien aimé comment il a été traité dans le film. Mais sinon, je crois que ça doit être le film James Bond avec la scène de jeu de carte la plus poussée depuis le début, alors que c'est quelque chose qu'on a vu plusieurs fois dans les divers films. Il faut dire que c'est un film se nommant Casino, donc c'est adapté. Ca a duré plusieurs dizaines de minutes, c'était assez osé. Mais ce doit être la suite de scène la plus intéressante de la saga jusque là, donc ça valait le coup. C'était cool de voir que tout ne se passait pas comme prévu par Bond dans ce film, ce fut traité avec un peu plus de sérieux que lorsque ça arrivait dans des précédents films.

Bref, ce fut un film avec de nombreux points positifs au final. C'était pas gagné parce que la première heure partait de manière assez habituel, mais le film s'est amélioré au fil de son avancé.

Ma note : 3,75/5

 

Ducobu 3 (2020)

Achat Ducobu 3 en DVD - AlloCiné

C'est sans plaisir que je me lance dans le visionnage de ce film. C'est l'un des plus gros succès de l'année au cinéma en France. L'adaptation est proche des BD, et c'est pour ça que l'ambiance me convient plus trop. Pour Ducobu, ils ont trouvé un acteur qui ressemble pas mal à celui qu'il y avait dans le premier opus.  

L'avantage de ce film, c'est qu'il introduit de nouveaux personnages principaux, c'est essentiel pour se renouveler un peu. Il a aussi des intrigues un peu plus avancées. J'ai trouvé que, bien que ça s'éloigne légèrement plus de la BD que pour les 2 films précédents, le scénario a su rester dans la bonne ambiance. Du coup, ce film là me parait être le meilleur du trio.

Ma note : 2,75/5

 

The Hunt (2020)

Affiche du film The Hunt - Affiche 1 sur 2 - AlloCiné

C'est partie pour un film d'horreur ! En réalité, c'est plus un slasher.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est original dans son déroulé. C'est ce qui peut être bien avec les slasher, les personnages n'ont pas forcément d'armure en scénarium. Et là, le film nous le rappelle très vite, ce qui le rend tout suite plus intéressant. Ca permet aussi d'utiliser un humour noir qui est très réussit. Par contre, il reste très axé sur la culture américaine, donc certaines références m'ont laissé un peu froid. Ceci dit il permet aussi de critiquer le contexte actuel du pays. Et malgré sa longueur relativement faible, la dernière demie-heure n'était pas franchement utile, on pouvait avoir l'explication sans que ça dur si longtemps. 

Bref, film qui m'a bien plus plu que je ne l'imaginais. Mais sa première moitié est nettement meilleure que la seconde moitié.

Ma note : 3,5/5

 

Quantum of solace (2008)

Achat Quantum Of Solace en DVD - AlloCiné

Cool, ce film est la suite directe du précédent. Première fois qu'il y a ça dans la saga. Il n'y a pas à dire, la saga cherche à repartir sur des bases plus saines et modernes. Bon, en ayant suivie les films précédents, on sait déjà quelle est l'organisation en question, mais du coup elle est nettement mieux introduite ici.

Les scènes sont de plus en plus énergiques visuellement, ça les rend plus impressionnantes même lorsqu'il n'est question que de combat de base. Par contre, le scénario est moins intéressant que dans le film précédent. 

Ma note : 3,25/5

 

Artemis Fowl (2020)

Artemis Fowl - film 2020 - AlloCiné

C'était un des films de 2020 qui m'intéressais depuis l'année dernière. Vu les notes d'Allociné, ça refroidie. 

Le film s'adresse à des enfants, parce que les personnages sont pas super bien écrits. Le petit gamin génial qui prend les autres de haut, c'est un peu du déjà vu, et c'est pas franchement facile de l'apprécier. Rien qu'un exemple : le psychologue que l'on voit vers le début doit facilement être dans le top des plus mauvais psychologues de l'histoire du cinéma. Heureusement, il y a l'univers en lui même, j'apprécie régulièrement quant un film nous présente son monde fantastique, et là c'était encore le cas. Il faut dire que faire le lien entre un monde ressemblant au notre et un monde fantastique permet de mieux entraîner le spectateur dans son scénario. Étrange quand même que le scénario reste à ce point concentré dans le manoir, d'habitude ce genre de film bouge un peu plus quand même. Rapidement, tout ce qu'il reste est une question d'effet spéciaux, car le scénario n'a vraiment pas d'intérêt.

Fin' voilà, c'était plus enfantin que je ne le pensais, ça me rappelle un peu Arthur et les minimoys. Le film est franchement pas ouf. En allant regarder sur Allociné, il se trouve que c'est apparemment une mauvais adaptation dans le sens ou les choix fait pour que le récit tienne dans le format de film a été très préjudiciable pour les personnages, l'intrigue et même le rythme. Déception.

Ma note : 2,5/5

 

Les traducteurs (2020)

Achat Les Traducteurs en DVD - AlloCiné

Décidément, il y a un certain nombre de films français dans les meilleurs de l'année pour le moment. Peut être que les règles de tournages sont plus simples pour des films n'ayant pas besoin de beaucoup de paysage et pouvant donc rester assez locaux.

Comme son nom l'indique, on est dans le cadre de traducteur. L'ambiance du début, le fait qu'ils soient en salle, ça m'a un peu rappelé Exam, que j'avais bien aimé. Cela dit, Les traducteurs est beaucoup plus ouvert, vu que tout ne se passe pas juste dans une salle, loin de là. 

Lambert Wilson interprète un personnage bien détestable, ce qui rend le tout plus intéressant. Les rôles sont un peu retournés. On assiste donc à un jeu de cluedo un peu particulier. Mais il se résout plus vite que je ne le pensais, donc le rythme n'est pas prévisible. Le film est bien mieux que je ne le pensais, il monte progressivement en tension, et les révélations sont bonnes. Il m'a laissé à la fin sur une note très positive.

Ma note : 4,5/5

 

007 Spectre (2015)

Achat 007 Spectre en Blu Ray - AlloCiné

Bon, j'ai perdu mon texte, donc je simplifie. Je regarde pas de nouveau Skyfall vu que je l'avais vu il y a pas trop longtemps, et ai vérifié si il y avait des intrigues importantes pour Spectre dedans.

Il est un peu plus original que Quantum Solace, mais moins intéressant à voir que Casino Royale. C'est dommage mais je crois que c'est celui pour lequel j'ai le moins accroché des 3, même si il reste pas mal. Vu que l'organisation en question se révèle finalement, je me serais attendu à quelque chose de plus epic, mais en fait non. Mais le film sonne quand même comme une conclusion aux 4 films.

Maintenant il me reste les 3 films hors série, autant tout voir comme ça je serais complet avant le début du prochain film qui sort cette année.

Ma note : 3/5

 

Monos (2020)

Monos - film 2019 - AlloCiné

Le film frappe d'entré par sa photographie. Il y a des images superbes dans ce film, ça met vachement dans l'ambiance. Cela dit, la présence d'arme à feu dès le début rend songeur sur la nature de cette bande d'ado perdue au milieu des montagnes, qui nous sont présentés comme des ados habituels, à quelques exceptions près. Mais progressivement, on voit leur comportement et habitudes plus prône à la violence, et la présence d'une organisation en arrière plan se fait de plus en plus prégnante. 

Le film est quand même lent, et ne raconte pas grand chose. C'est une histoire hors du commun racontée de manière plutôt réaliste, que ce soit dans les personnages et dans le rythme. Ca se comprend que le film divise. C'est dommage parce que j'étais investit dans le film au début, mais progressivement il m'a perdu à force de verser plus dans l'image que dans le contenu. Le film est quand même pertinent dans son approche des enfants soldats, je crois pas avoir déjà vu ce type de scénario.

Ma note : 3/5

 

Manhattan Lockdown (2020)

Achat Manhattan Lockdown en DVD - AlloCiné

Il traîne depuis un moment sur la liste des films 2020 les plus vus, donc autant le regarder.

J'aime beaucoup la voix française de Samuel L Jackson, elle a beaucoup de nuances et d'intensité, du coup elle est excellente en voix off. C'est notamment pour ça que je suis entrer dans le film dès le début. Par la suite, la film sait maintenir une intrigue dynamique car on partage les points de vue des deux camps qui apportent des informations complémentaires. Et surtout, la course poursuite se résous de manière inattendue, donc je trouve que ce film a plusieurs points positifs. En terme de film d'action et de thriller, c'est un bon divertissement.

Ma note : 3,5/5

 

Nos étoiles contraires (2014)

Achat Nos étoiles contraires en DVD - AlloCiné

Ma connexion internet est trop pourrit pour regarder un film par cet intermédiaire, donc j'en regarde un de mon stock. Nos étoiles contraires est un film réputé, à plus de 4/5 sur Allociné, donc il fait partie des films indispensables à mon avis. Après, connaissant le pitch de base, je me doutais que ce serait pas le type de film qui laisse dans l'humeur la plus joyeuse à la fin.

Malgré tout, le film est bien sympa à voir. Il faut dire que l'histoire d'amour est toute tendre, et que le côté dramatique à côté ajoute une dimension pour rendre le film plus riche. Forcément cette partie prend de plus en plus de place dans la relation, mais ça permet de développer un point de vue plus original sur le développement de lien dans le contexte d'une épée de damoclès. Bien sur le film n'est pas grandiloquent, il reste du point de vue des personnages, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est pertinent. 

Pas fan des voix utilisée cela dit, peut être n'est-ce pas la version française que j'ai vu.

Ma note : 3,75/5

 

Casino Royale (1967)

Casino Royale - Film (1967) - SensCritique

Bon, je regarde quand même un film James Bond aujourd'hui, tant pis pour les films 2020. C'est mieux de finir cette saga au plus vite, il y en a tellement d'autres en attente. Ce film est donc la deuxième version de Casino Royale, qui est plus simple à trouver que la première. Sachant que la troisième version est peut être le meilleur film James Bond, ça devrait donner un minimum ne serait-ce qu'en terme de scénario.

Cependant, dès le début du film, on a des indices d'assez peu bon signe. Déjà, la musique du générique laisse plus penser à un film d'humour que d'espionnage, je sais pas ce qu'ils sont allé fumer. En plus, les musiques d'après sont du même ordre. Et puis, M qui meurt dans l'explosion de la maison qu'il a lui même demandé, et ce pour un motif assez peu pertinent... Cela dit, la présentation autour de James Bond est bonne, vu qu'il a été fait dans le contexte des films avec Sean Connery déjà entamé depuis plusieurs années, dans ce film on voit un James Bond à la retraite. Ca fait une belle différence avec la version récente de ce roman.

Au final, le scénario est très différent avec le dernier Casino Royale. Disons qu'il est dans l'air de son époque. Mais même ainsi, il est assez étrange, et ça devient de pire en pire par la suite. Par exemple, la scène de danse a plus sa place dans un générique du film qu'en tant que séquence à part entière dans un film. La partie dans le casino est largement moins trépidante également, en plus d'être courte. Mais alors par la suite c'est du n'importe quoi total, entre un plan pour tuer les hommes au dessus d'une certaine taille, et la fin, c'est quand même particulier. Un film WTF.

Ma note : 2,25/5

 

Jamais plus jamais (1983)

Affiches, posters et images de Jamais plus jamais (1983)

Retour de Sean Connery pour ce film là, marrant à voir, surtout que c'est plus de 10 ans après son précédent film. 

Je sais pas ce qu'on les hors séries avec les vieux James Bond, en tout cas c'est le deuxième à faire ça sur les trois. Et allons bon, Mr Beans est dans le film, ça je m'y attendais pas.

Bon, sinon c'est un James Bond dans la continuité de ceux de l'époque. La scène avec les requins rend difficile de ne pas voir l'influence des dents de la mer pour son développement. Il n'y a pas grand chose de plus à dire, j'ai préféré l'autre film Opération Tonnerre, qui avait d'ailleurs le même acteur. Bizarre de faire un remake de cette manière, mais pourquoi pas. 

Ma note : 2,75/5

 

Les enfants du temps (2020)

Les Enfants du temps - film 2019 - AlloCiné

C'est un film d'animation très réputé pour cette année, dans de nombreux tops des meilleurs films de l'année, donc fallait que je le regarde.

C'est le même réalisateur que pour Your Name, autre film d'animation qui avait fait du bruit. Ca se voit assez rapidement dans la patte visuelle, les deux film se ressemblent. L'eau a vraiment cette même texture. Pareil pour la nourriture. Je suis impressionné par la richesse des détails qu'il y a dans certaines scènes, par exemple à l'intérieur d'une maison ou on voit du bazar, ben c'est vraiment le bazar. Et il y a bien sur cet aspect de science fiction mélangé à la vie de tous les jours, sur un fond dramatique. Les catastrophes naturelles sont encore au cœur du film d'ailleurs. Les codes de structure du film sont les même, puisqu'on a des parties entrecoupés de chansons montrant un flash forward du scénario, un peu comme des épisodes de série animés. Ca entraîne aussi un film qui avance très vite, dans lequel il se passe beaucoup de choses. Bref, les deux films sont fait du même principe de base.

Sur le scénario en lui même, ça m'a moins intéressé que pour Your Name. Ici, il est question de temps en terme de climat, contrairement au film précédent. Je n'ai pas été embarqué par l'histoire. En fait, elle ressemble trop à Your Name, que j'ai vu récemment. Il me semble qu'il fait mieux en terme de musiques d'ambiance par contre.

Ma note : 3/5

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...