Aller au contenu

Naruto Chapitre 647 : Discussions, Spoils, Scripts, Images, etc...


Kheops
 Share

Messages recommandés

Bah en meme temps c'est normal d'avoir peur face à un démon et à un ermite non?

Sinon il y'a une question qui me trotte dans la tete depuis un moment si sasuke utilisait amateratsu sa pourrait brûler l'arbre?

Et pour naruto il pourrait lancer une bombe bijuus (par contre pour naruto cette idée m'est venue aujourd'hui) ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En plus, il n'y a plus rien qui ressemble à une bataille ninja comme ils l'ont connu par le passé avec les anciens conflits.

Affronter un démon de temps en temps pour le contrôler ou de puissants ninja avec des invocations de monstres, ça passe encore pour eux.  ;D

Mais affronter un demi dieu pratiquement immortel qui a des technique utilisant le néant à grande échelle et un démon mutant crachant des rayons et des boules pouvant détruire un pays, ça en fout un coup. Limite, je me demande encore ce qu'ils foutent là. lol

Heureusement Madara n'a pas encore activé son susano géant et lancer une pluie de météorite. 

 

J'attends de voir un combat Susano géant Vs Juubi Vs Buddha sous une pluie de comète. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réaliste, l'état des Shinobis sur le champs de bataille et même quand Hashirama tente de les motiver, là réponse d'un des ninja qui est sans appel en disant que le Shodai et déjà donc il s'en fou.  9_9

 

De base les ninjas sont là pour faire des guerres contre des autres ninjas, avec des tensions, mais là dans cette guerre ils combattent une armée de monstre (les zetsu) leurs proches en ET et peu après ils affronte Madara (Qui détruit la quasi-totalité de là division de Gaara) pour après ce retrouver face à Madara en ET avec le rinnegan et Obito avec Juubi et le rinnegan qui utilise là forme final de Juubi pour mettre sont plan à exécution, une bonne partie d'entre eux sont morts par les racines de l'arbre, le QG et détruit, les dégâts sont énormes il ne doit plus y avoir que quelques milliers de ninjas et encore, alors les voir désespérer ce n'est pas surprenant ou choquant.

 

Par contre dans se chapitre mention spécial a là case gâcher par Karin qui casse définitivement le personnage et l'ambiance de là guerre que Kishi ne s'arrête pas là et fasse mourir Shikamaru comme Neji et mort, on ressentira mieux là dangerosité de là guerre parce que là il n'y a que des personnages lambdas qui y passent et je suis assez déçu de là fin du chapitre ou toute l'Alliance lit dans le cœur de Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ca doit faire 1 an que je n'ai pas posté,mais là, j'ai 3 choses à dire.

Déjà je ne voit rie à ce que des ninjas formé à mourir panique devant le desepoir, j'ai vu pein de documentaire sur la seconde guerre mondiale et des temoignage, et je peux vous dire que plein de ss pourtant fanatiques qui avait jurés de mourir plutot que de capitulé à l'ouest se sont rendu vite fait et bien fait, d'autre pleuraient de leur propre aveux, on peut être préparé mais quand la mort est imminent, c'est l'instinct qui parle pas la réflexion.

Revenons au sérieux ,avec le nom du Rikudo Hagoromo OOtsutsuki, je viens de penser à 1 truc.

On sait que les frere Kin Gin ont peut être des liens de parenté avec le Rikudo Senin, on sait aussi qu'avant Naruto Hachibi était le seul Jin à avoir réussi à contrôler totalement son bijuu.

Voila où je veux en venir,avec les 2  Images postées ,on sait que le clan Hagoromo était un des alliés naturel du clan Uchiwa. tout comme le Clan Uzumaki avec les Senju. Par ailleurs vu leur tenu,on est en droit de se demander si c'est eux qui ont crée le village caché des nuage( Kumo) .D'autant que dans la legende le Hagoromo ce trouve sur une montagne brumeuse (le mont fidji) exactement comme KUMO.

Mon hypothèse est que le Clan Hagoromo descends lui aussi du rikudo par le fils aîné.C'est par la que les freres Kin gin sont reliés au Rikudo et c'est aussi pour cela qu'ils possèdent les armes du rikudo, et que le 3eme et 4eme Raikage ont une réserve de chakra comparable à celle des bijus. Je pense que dans les prochains chapitres on aura de grosses révélations sur le Rikudo, et que Killer Bee et A vont enfin jouer un rôle notable, je vous laisse le soins de develloper des QOilH2y.png?1hypotese05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la MFT pour leur travail effectué semaine après semaine.

Ca fait un bail que je n'ai pas posté, mais le tome 67 s'achevant j'aimerai faire un petit bilan

 

Faisant parti des déçu depuis la fin de Pain et particulièrement depuis les début de la guerre, je dois avouer que ce tome Juubito vs L'alliance n'est pas mauvais. Depuis l'entrée en scène de Tobi/Obito j'ai globalement reproché des longueurs (la combat ayant commencé tome 60 malgré 2tomes flashback + itachi vs kabuto) et un manque d'intensité et de tension lors du combat.

Si on fait abstraction de cela, ce tome est plutôt bien rythmé, les techniques plus cheater les unes que les autres s'enchainent mais un certain suspence s'installe d'une semaine à l'autre.

La révélation sur l'origine du Rikodou de la semaine dernière m'a vraiment séduit, le mythe de l'arbre de vie et ses dérivés j'adore, expliquant au passage pourquoi le mokuton est si rare et si puissant

 

Le tome se devait de se finir en apothéose mais ma vielle rancoeur est tenace et je crains le pire pour le dénouement. Si on fait les comptes sur 80 000shinobi, il en reste 50 à tout cassé ce qui me pose tout plein de problème

- quelle serait la morale de l'histoire si la paix s'instaure et que le monde shinobi n'est plus? Naruto deviendrait le Kage des 50ninjas restant? j'ose même pas l'imaginer à quel point cela serai de mauvais goût

- l'arbre de vie, origine du chakra dans le monde, je le vois d'ici redonner la vie à la plupart des ninjas morts durant cette guerre ayant une foi soudaine en l'humanité

Du coup voir Shikamaru en train de mourir me laisse assez dubitatif, et forcé de constater que la mise en scène de cette guerre est définitivement médiocre..

 

La partie sur le désespoir des gentils bien que succinct j'ai apprécié me rappelant les grandes heures de fly, du coup je comprends pas pourquoi cette tension n'est pas apparu des le début, mais bon on ne refait pas le manga

 

Madara se décide à agir, enfin, petit regret de pas avoir eu un peu plus de planche sur son combat avec Hashirama, mais assez interloqué sur le fait qu'il révèle son plan. J'espère que c'est une ruse, parce qu'une fois de plus ce serait de très mauvais goût qu'il se sabote tout seul, aussi confiant soit il. J'ai du mal à imaginer le TI se mettre en place, du coup la fin semble très proche, le dénouement du combat devrait être le tome 68 et mine de rien cela m'attriste.

 

En conclusion, un tome sympathique et le meilleur pour le combat obito/alliance qui aurait tant gagné s'il n y avait pas eu tant de longueur avant

mension spéciale au 646 que j'ai trouvé excellent de bout en bout.

Les kages vont arriver, je me demande quel rôle ils vont bien pouvoir avoir, regrettant toujours le problème de l'ennemi unique, empêchant aux persos secondaires de briller seul et réellement.

Ah oui, mais où est donc Kakashi, il va manquer plus que lui, ou au moins avoir confirmation de sa mort (reviendra t il uniquement pour le coup final?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre m'a fait rire et m'a gêné en même temps, Naruto qui pleure et partage ses sentiments.. c'est bizarre, j'ai vraiment eu du mal a le lire.

 

Sasuke, lui s'en contre fou des autres, mais j'aime bien ce qu'il dit pour motiver Naruto, un peu l'ancienne ouais !

 

Sinon je sais pas si vous avez remarqué, c'est pas tellement important mais Hashirama demande si il y a quelqu'un du clan Yamanaka. Je n'affirme rien mais cela voudrait dire que ce clan date au moins de la période d'Hashirama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, plutôt mitigé sur ce chapitre.

 

Autant je serai véritablement attristé concernant une hypothétique mort pour Shikamaru, autant je trouverai ça et comparativement à son camarade décédé, encore une fois, mal amené. C'est dommage, il a fallu attendre plus de 100 chapitres et 6-7 tomes pour avoir des scènes de cet acabit ... mais malheureusement, ça n'a aucun intérêt puisqu'ils retrouvent cette fameuse détermination bien propre au personnage principal par l'intermédiaire d'unetechniquedecommunicationdemotionquitombecommeuncheveuxsurlasoupe, alors en ce qui concerne la crédibilité de la chose, on repassera. Très sincèrement, j'ai eu l'impression de voir un passage de Fairy Tail avec le coup des émotions partagées, les facilités scénaristiques sont vraiment trop nombreuses et on sent très clairement que l'auteur veut rapidement arriver à la conclusion de son arc final.

 

La seule chose plus ou moins positive me concernant et c'est vraiment plus par nostalgie qu'autre chose, c'est Sasuke qui reboost son camarade. Mais globalement, c'est un chapitre que je rangerai à côté du flash-back de Madara et Hashirama, c'est-à-dire qu'il se démarque des chapitres quotidiens que Kishimoto nous sert depuis bientôt 2-3 ans. Ah et oui, Shikamaru qui met je ne sais pas combien de temps pour se dessécher totalement, là où les autres ninjas lambdas périssent à vitesse grand V, c'est vraiment trop téléphoné et aligné avec l'arrivée de Karin, c'est évident que le génie ira 'boire' sa 'vitalité'.

 

Mais chapeau si l'auteur ose tuer Shikamaru. Pour terminer, il est évident que les éditeurs sont les principaux fautifs en ce qui concerne la tournure générale de cette guerre, il suffit de regarder les derniers ITW de l'auteur où ce dernier annonce ouvertement que, de base, il ne voulait pas écrire sur Taka, c'est-à-dire Karin, Suigetsu et Jûugo, malheureusement, il y a été forcé, à partir de là, dîtes vous que la fin de cet arc n'est plus réellement contrôlé par l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre Moyen dans l'ensemble ca commence a être long et puis je trouve un peu chiant qu'il se battent contre un seul type et un arbre en gros .

Cette guerre est un peu décevant , Au moins avec les Edo Zombie c'etais du ninja contre ninja même mort mais la ...

Pourquoi ne pas avoir utiliser les petit pays , village détruit pendant les guerres des cinq gros villages ?

L'auteur nous a montrer par itachi et d'autres que la guerre étais horrible , stratégique , qui traumatise  Et puis on a une guerre un peu hors sujet je trouve pourquoi nous dire que la guerre est horrible pour nous mettre ca ?

Seul point positif les Nara qui montre un peu l'aspect strategique de la guerre ...

Le passage ou naruto repense au passé est touchant car il rappelle des bons moments du manga nous permet de voir la reaction de Hiruzen pour la mort de son fils et d'autres ninjas qu'on a mis sur le coté comme Temari kiba shino ect

 

La situation de Shikamaru est un peu pitoyable je trouve , j'ai l'impression que kishi prend les personnages qui sont au top des sondages et il les tue ou blesse pour mettre de l’émotion Neji , shikamaru et puis bientôt Gaara bref je trouve ca un peu facile .

J’espère cependant qu'il va survivre et puis quitte a le blesser pourquoi ne pas mettre en avant la relation avec Temari , l'auteur n'est pas fan des histoire d'amour mais a part les membres du Groupe 7 Et Hinata , c'est les seuls dont l'auteur montre une possible relation alors ... Temari qui pense que shikamaru vas mourir et viennent pleurer sur sa tombe certes c'est du fan services mais bon une veuve en détresse sa marche toujours ^^.

 

Je pense qu'on arrive a la fin du manga donc il est temps de conclure certaines histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ceux qui m'ont répondu : Oui c'est normal que certains soient paniqués ou effrayés. Je n'ai pas dis le contraire.

 

Cela dit je trouve toujours que les voir tous dans cet état me parait "trop". Sur plusieurs centaines (je pense quand même qu'il en reste beaucoup), y'en a pas 10 ou 20 pour se montrer aussi courageux que Naruto et Sasuke qui sont des adolescents. Je veux bien que ce sont les héros, mais avouez que ça fait bizarre sachant que beaucoup sont surement expérimentés, prêts à mourir, et que certains d'entre eux on surement vu autant de bizarreries que les personnages principaux (zombies, démons et j'en passe)...

 

Alors se faire atomiser par un nouveau Rikudo ou se faire défoncer par des zombies de l'enfer... Excusez moi mais au final c'est pareil et -au point ou ils en sont - ça ne devrait pas effrayer certains. Surtout qu'il s'agit de ceux qui on survécu jusqu'à présent et sont restés (donc pas mal qui doivent être parmi les plus forts, même si bien sur ce n'est pas "tous").

 

Concernant la comparaison avec la 2e guerre mondiale ça n'a rien à voir, sachant que les soldats de l'époque étaient formés assez tard (jeune adulte), et beaucoup n'étaient absolument pas formés (manque d'hommes)... A coté de ça un shinobi est nait pour la guerre, sensé être un assassin formé dès la petite enfance (sans parler d'une mentalité hyper patriotique/clanique)... Le ninja est un "commando", un soldat d'élite et même pas un simple militaire. Simple aparté car j'aime pas trop le truc de comparer un manga à la réalité (à ne pas trop pousser même si ça permet de parler crédibilité).

 

Bref, que sur 500 guerriers anonymes on ne puisse pas en trouver 150 qui sont prêts à crever dans une dernière tentative... Bah ça la fout mal. On va dire qu'au moins ça creuse un faussé entre les quelques personnages centraux et les ninja lambdas... Même si ça fait pas trop crédible selon moi. Ça aurait été plus réaliste de nous montrer des déserteurs quand la guerre battait son plein.

 

Après la question ne se pose plus, ils se sont quand même vite repris on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors se faire atomiser par un nouveau Rikudo ou se faire défoncer par des zombies de l'enfer... Excusez moi mais au final c'est pareil

Ben non. Les edo tensei étaient pénibles, mais pas invincibles (sauf Madara). Là, ils ont un truc qui n'a rien à voir : invulnérable face au jutsu, capable de tout détruire à des kilomètres à la ronde, et qui absorbe le chakra et la vie sans effort. RIEN de ce qu'ils ont affronté jusque là n'arrive à la cheville de Jubito/Madara.

Après, ce sont des ninjas lambdas, donc qui meurent comme des mouches et qui n'ont pas de pouvoirs particuliers. Les personnages qui ont un nom, c'est déjà autre chose... Mais ça, c'est une règle immuable des shonens (et pas seulement des shonen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapitre moyen avec du bisounours made in kishi sur le chakra tombé des nues le mec ce fait bouffé tout son chakra senjutsus et celui de kurama mais d'un coup par l'emotion un regain de forme sans concentration si ça c'est pas un shonen comme on aime ^^ un peu comme dbz ou l'emotion permet de passer les stade de guerrier a super sayen ^^ alors au bord de la mort ^^.Bref pour le reste j'aime madara , j'espere un coup d'enfoiré .Pour sasuke plus ça va plus je me dis que le combat contre naruto fin de mangas sera pour le titre de hokage , rien de plus .Un oro gentil ? infos ou intox de kishi à voir pour la suite .Juubito en mode invincible comme tout vilain invincible il ce fera rétamé ( c'est un shonen rapellons le ;)  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce sont des ninjas lambdas, donc qui meurent comme des mouches et qui n'ont pas de pouvoirs particuliers. Les personnages qui ont un nom, c'est déjà autre chose... Mais ça, c'est une règle immuable des shonens (et pas seulement des shonen).

 

Ouaip, c'est ce qui fait qu'ils sont à la traine... Juste que ça me parait pas spécialement crédible un manque aussi importants de courageux ou de kamikaze parmi eux... Au moins quelques uns qui seraient dans cet état d'esprit sans qu'un ado les pousse. Cela dit je considère pas ça hyper important : A la base je réagissais juste à l'idée que ça puisse être particulièrement réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est crédible, si si si : après 2 jours de combat, les courageux et les kamikazes sont déjà tous morts, il ne reste que les lâches et les prudents (en dehors des gros bills de service, bien entendu, même si certains sont morts comme Neji par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uzu'

il est évident que les éditeurs sont les principaux fautifs en ce qui concerne la tournure générale de cette guerre, il suffit de regarder les derniers ITW de l'auteur où ce dernier annonce ouvertement que, de base, il ne voulait pas écrire sur Taka, c'est-à-dire Karin, Suigetsu et Jûugo, malheureusement, il y a été forcé, à partir de là, dîtes vous que la fin de cet arc n'est plus réellement contrôlé par l'auteur.

 

Les éditeurs du jump ont clairement une influence sur la fin de Naruto mais Kishi n'a pas non plus les mains liées. J'aime à espérer que le jump à voulu continuer Naruto pour le fric et Kishi pour faire plaisir aux gens. lol

Avec Naruto, Kishi n'avait pas prévu de faire durer autant son histoire. Depuis longtemps, il disait qu'il avait la fin de son manga (Naruto Vs Sasuke) mais jamais il n'a préciser comment il s'y prendrait. Vu l'histoire de l'Akatsuki, on sentait que c'était vraiment le gros de l'histoire et que peux de chose à part un dernier conflit avec l'homme masqué pouvait arriver après la mort de tous ces grands méchants charismatiques. Une telle guerre avec autant de tomes montre clairement ce que tu soulignes. Jamais tout ça n'a été prévu. Obito devait être le dernier ennemi avec le pouvoir de Madara et Sasuke sous son joug. A la fin de Pain, il a fallu écrire un nouveau scénario afin de repousser la fin qui était prévu, certainement faire plus d'une dizaine de tomes après le fait que le héros soit reconnu pas tout le village..

 

Vu que Naruto est populaire, ils étaient évidents que les éditeurs voulaient pomper le truc jusqu'au bout. A la fin de l'arc Pain, le manga Naruto était arrivé à son maximum de lecteurs pour le Jump. Info que j'ai lu il y a quelque temps. L'article annonçaient que le Jump souhaitait renouveler le lectorat de Naruto. L'interview de Kishi sur Hebi et la guerre viennent après.

 

Quand tu renouvelles ton lectorat, surtout dans le jump tu dois viser le jeune lecteur, tant pis pour l'ado qui a vieilli avec le manga. Il est devenu trop vieux pour acheter le magasine.

On sait que les éditeurs du Jump demande de répondre à des critères précis. Déjà pour être paru dans le jump c'est que tu réponds à un nombre de leurs critères, mais certains mangaka peuvent s'écarter de ces critères quand ils ont un scénario déjà écrit et très populaire. Vu que cet arc laisse de plus en plus de points non expliqués et/ou alors avec des explications nouvelles ou très différentes du passé, on voit bien que son travail n'est pas le même que par le passé. Je vois bien les mecs du jump et Kishi s'accorder pour faire de cet arc le grand final du manga et travaillé ensemble. Comme Toryama et le jump l'ont fait avec DB après l'arc de Freezer.

Kishi n'a donc certainement pas écrit cette guerre seule ou sans impératif comme l'aurais pu être Naruto auparavant. Tout ce qui avait bien marcher par le passé afin d'accrocher un maximum de nouveaux lecteurs a été mis en grosse dose et à la va vite au détriment d'un scénario passé, de certaines infos importantes et d'une certaine cohérence.

On a eu certains personnages légendaire, certaines capacités chez un personnage remise en avant, continuer à voir les pouvoirs grandir, faire un clin d'oeil à ses deux ninjas préférés (Bee et Choji  ;)), tuer l'ex genin le plus populaire avec Shikamaru, etc.... On a tout eu mais au final, j'ai l'impression qu'on a pas avancé d'un pousse sur les énigmes où les questions qui se sont posées ou même l'histoire des personnages secondaires. J'ai davantage l'impression qu'on assiste à un grand rush final sous la forme d'un grand chapeau magique et d'une pochette surprise. 

On a demandé a Kishi de prolonger sous certains critères pour que ça dure. Plus c'est long, plus c'est bon. Mouai, je deviens trop vieux pour le Jump... Niarf, y reste OP !  :'(

 

Je ne sais pas si au Japon, le renouvellement des lecteurs à marché, mais en France, contrairement à One piece, je ne vois pas le tome 1 de Naruto dans le haut des ventes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Shikamaru meurt, il est pratiquement clair qu'on va avoir a une ressurection des morts je-sais-trop-comment-et-par-je-ne-sais-trop-par-qui. Parce-que justement faire mourir le "chef" actuel du clan Nara quand son prédécesseur est mort il n'y a pas longtemps serait un peu abusé. Mais bon, faire mourir 2 génération ne sera pas la première fois avec le clan Sarutobi mais y reste qu'entre Asuma et Shikamaru, ce dernier est un peu plus important, en particulier envers le héros.

 

Pour celui qui remarquait que le clan Yamanaka était présent au temps d'Hashirama, dis-toi que le clan Akimichi en sont a leur 16e leader avec Choji. Or, comme les clan Nara-Akimichi-Yamanaka ont toujours été proches, il est possible qu'ils ont eu a peu près le même nombre de leader. D'ailleurs, on pourrait dire que l'époque du Rikoudo peut remonter minimalement a 16 génération de ninja (c'est une hypothèse et relatif, on s'entend) donc a environ 300-400 ans dans le passé, ce qui reste quand même crédible puisqu'il y aurait eu environ 200 a 300 ans de guerre de clan avec la création du système par Hashirama. Sans compter que ça pourrait correspondre environ a l'âge des Bijuus, qui resterait acceptable également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai presque tout lu et je retrouve pas ce que j'ai pensé à la lecture de ce chapitre.

 

Le but de ce chapitre

À mes yeux, c'est de construire la légende de Naruto > Hashirama. Le shodaime vient d'échouer à relancer les troupes au combat, Naruto y arrive involontairement ; par accident tous les shinobis partagent les sentiments de Naruto durant un moment. De plus en plus, Kishi construit la légende de Naruto, le seul homme qui pourra rassembler tout le monde.

 

Si vous n'êtes pas convaincu, lisez ceci. Nous on connaît Naruto depuis le début, le ninja lambda, lui que voit-il ? Si vous êtes un péon de Konoha, vous avez vu Naruto vaincre Pein et le rinnegan : c'est déjà un fait d'armes légendaire, Naruto est un héros et pourrait s'appuyer sur cet exploit pour devenir hokage. Durant la guerre, Gaara a prononcé un beau discours comme quoi il fallait protéger son ami Naruto qui l'avait sorti des ténèbres etc. Le même Naruto finit par arriver sur le champ de bataille, quand tout le monde est en difficulté, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se fait remarquer. Il est vraiment efficace, ses capacités jouent un grand rôle (notamment le fait de pouvoir repérer les Zetsu). Le gars que Gaara admire et qu'on est censé protéger, vient donc lui-même nous aider, il mouille sa chemise et pas qu'un peu. Avec un seul clone, il parvient à arrêter l'ancien Raikage, il combat un moment Madara aux côtés des hokage,... Finalement on demande à tous les ninjas d'aller aider Naruto sur son combat contre Tobi : bref Naruto est arrivé le dernier à la guerre, il a filé un méchant coup de pouce sur tous les champs de bataille, et à la fin c'est même lui qui a un coup d'avance, il combat le big boss avant tout le monde. Je parle même pas du fait qu'avec son père il sauve les fesses de tout le monde à la fois en un instant contre les bombes bijû d'Obito.

Si avec tout ça il n'est pas reconnu comme un sauveur, le mec providentiel, bah je sais pas ce qu'il faut.

 

Bref rien à dire sur le fond, sur la forme j'aime pas trop la façon dont Kishi amène cela pour ce chapitre, je trouve cela un peu artificiel. Et puis bah Naruto à plat et qui l'instant d'après est en super-Kyubi 2, voilà quoi. C'était compliqué d'ajouter 2-3 cases où il se fait soigner par Sakura ? Au moins elle aurait moins fait partie des meubles.

 

Les dessins

J'ai vu personne le relever, pourtant que certains dessins sont moches ! La page 2, presque tous les visages sont ratés (la case 3 est sans doute la plus laide que j'aie jamais vue dans Naruto), Kishi l'a confiée à un nouvel assistant ou quoi ? Page 10 ça doit être le même assistant, parce que Tsunade c'est pas ça non plus. Il y a tout ce qui fait Tsunade, mais c'est pas son visage quand même.

C'est bien la peine de faire 20 pages et plus si c'est pour foirer des visages comme ça...

 

Orochimaru

"Mais pourquoi accorde-t-il autant d'intérêt à Sasuke ?"

Parce qu'il est devenu un faire-valoir, et c'est tout. Eh oui snif. Le grand méchant de la saison 1, le psychopathe effrayant et hyper charismatique, est juste maintenant un chien-chien à Sasuke. C'était plié quand Oro dit lui-même au kage qu'il "veut observer ce que fera Sasuke".

 

"Mais pourquoi ?"

Ah vous m'ennuyez à la fin. Kishi doit montrer que Naruto est pas le seul à fédérer du monde, Sasuke aussi. Ce sont des rivaux sur tous les plans : à la baston ("c'est moi qui la plus grosse réserve de chakra", "non c'est moi"), en amour (Sakura), en popularité ("je deviendrai hokage" a déclaré Sasuke en couverture de Têtu magazine, rappelez-vous). Mention spéciale en passant au chien-chien le plus chien-chien du manga, j'ai nommé : Jûgo !

Bref, voilà, dommage pour Oro mais c'est comme ça. Oh, il peut revenir, récupérer un peu de personnalité. Je n'y crois guère, mais on verra.

 

Madara au journal "Le Monde" : "Chui en vacances, t'as vu"

Arf, encore un perso mal géré à mes yeux. Sérieux il sert à rien. Revoyons l'action au ralenti.

Quand il revient, déjà il fait que mumuse avec les kages : que de la frime. (Si on me dit que j'exagère, je demanderai pourquoi il ne les a pas achevés, mmmh ? C'est pas comme si on était en guerre einh.) Bon il récupère du crédit en s'échappant du contrôle de l'edo-tensei, bien classe quand même.

Après il rejoint Obito sur le seul champ de bataille qui importe (bien aussi), mais il échoue à capturer Hachibi et Kyubi. Quoi ?? Le mec qui étale 5 kages n'est pas fichu de corriger 2 jinchurimachins qui combattent depuis depuis toute la journée ?

Bon, à part ça il a encore du charisme, car on voit bien qu'Obito devient impatient, Madara lui semble plus posé, plus sûr de lui.

Sauf qu'il laisse Obito le doubler, ce gros naze, et juste sous ses yeux en plus. Ah purée. Il attend la fin pour s'attaquer à Obito, même pas de façon convaincante, et puis bah non, trop tard mon gars. Mais c'est pas grave, il a un super plan de secours.

Ici il dévoile son plan de secours à son grand copain Hashi. "Eh je vais prendre le contrôle de toi et avec ton Senjustu je vais laminer sa sale g... à Obito". QUOI ?? C'est ça ton plan ?? Non mais mec, t'aurais fait quoi si Hashirama était pas venu, mmmh ? Tu vas pas me dire que tu l'avais prévu ? Ton plan de secours a l'air tellement foireux, pourquoi tu n'as pas tout fait pour que ton plan de base fonctionne, einh ? T'avais une bonne chance de passer pour le gros boss qui reste les bras croisés en arrière-fond mais qu'en fait tout le monde a super peur qu'il décroise les bras ; au lieu de ça tu passes pour un gros bill qui sert à rien, c'est la fin du monde et toi tu penses qu'à jouer avec ton copain Hashirama, omg.

 

R.I.P les personnages secondaires : Killer-B

Alors bien sûr ce serait très chaud pour Kishi de savoir bien gérer tous les persos secondaires sans rallonger la sauce à mort. N'empêche que j'ai mal pour Bee.

Bee, il aurait dû mourir. Franchement vu comment il est traité maintenant, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Ultra classe quand on le rencontre la 1è fois avec Sasuke. Sensei de Naruto, rien que ça. Et maintenant ? Faire-valoir de Naruto et c'est tout. Durant toute la guerre il n'a fait que suivre Naruto comme un bon chien-chien.

Pas d'accord ? Regardez les derniers chapitres : il est même pas à l'avant-plan. Dans le grattin, en dehors des hokage (et encore, pas tous ^^) on trouve qui ? Naruto et Sasuke, c'est tout. C'est clair, non ? Tous les autres sont derrière. Le jinchûriki d'Hachibi quoi. S'il a pas autant de chakra que Naruto, il doit pas en être loin. Et, et, et ? Et rien, on le voit même pas prendre le relais quand Naruto doit recharger ses batteries.

Honnêtement je soupçonne Kishi d'avoir voulu le tuer, et puis s'être dégonflé. LE jinchûriki de Kyubi, LE seul qui soit encore en vie, quand tous les autres se sont fait avoir, ça, ça aurait eu de la gueule.

 

R.I.P les personnages secondaires : Sakura

Ah, j'ai de la peine pour elle. À peine elle monte sur scène et déclare que la Team 7 est revenue, qu'il "n'y a pas moyen pour elle de se faire distancer par Naruto et Sasuke", etc. que l'instant d'après on la retrouve dans les gradins, encore. T'as bien lu tes classiques, Kishi, un triangle amoureux c'est toujours sympa. Seulement tu as privilégié la rivalité entre les 2 garçons, normal c'est un shonen d'abord. Du coup la fille se retrouve juste à jouer les potiches. Pas facile de lui trouver une place quand les 2 mecs deviennent des géants, c'est sûr. Mais quand même, c'est dommage. C'est moche de vouloir sauver les apparences ("Coucou les gars, c'est moi Sakura, je suis encore là") pour juste après revenir dans le schéma habituel ("Sakura ? à la cuisine !").

 

Sasuke et Obito

Quand le manga sera fini, on pourra vraiment juger. N'empêche que je vois pas Kishi introduire des éléments pour expliquer ce qu'il s'est passé entre ces deux-là. Non mais pourquoi est-ce qu'Obito s'est tant démené pour essayer d'avoir Sasuke à lui ? Ca servait à rien en fait, il avait pas besoin du petit ténébreux.

 

En l'absence d'une (future) explication dans le manga, voilà exactement ce que je penserai :

Une telle guerre avec autant de tomes montre clairement ce que tu soulignes. Jamais tout ça n'a été prévu. Obito devait être le dernier ennemi avec le pouvoir de Madara et Sasuke sous son joug. A la fin de Pain, il a fallu écrire un nouveau scénario afin de repousser la fin qui était prévu, certainement faire plus d'une dizaine de tomes après le fait que le héros soit reconnu par tout le village.

Je n'y pensais pas aussi clairement, mais en te lisant j'ai vraiment l'impression que tu dis vrai. Du coup, l"histoire avec Sasuke avait du sens.

N'oublions pas qu'à la base, Naruto voulait juste être hokage. Jiraya lui a ajouté un rêve, une ambition : propager la paix dans le monde. Avec sa victoire sur Pein, Naruto en avait déjà fait suffisamment pour être élu hokage un jour. Pour la paix dans le monde, il fallait qu'il devienne au moins l'égal du Rikôdo pour cela...

Peut-être que Kishi est comme Naruto à la fin de ce chap' : il a voulu continuer, pour pas avoir de regrets, pour pas se dire plus tard "J'aurais dû le faire"  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai presque tout lu et je retrouve pas ce que j'ai pensé à la lecture de ce chapitre.

 

Le but de ce chapitre

À mes yeux, c'est de construire la légende de Naruto > Hashirama. Le shodaime vient d'échouer à relancer les troupes au combat, Naruto y arrive involontairement ; par accident tous les shinobis partagent les sentiments de Naruto durant un moment. De plus en plus, Kishi construit la légende de Naruto, le seul homme qui pourra rassembler tout le monde.

 

Si vous n'êtes pas convaincu, lisez ceci. Nous on connaît Naruto depuis le début, le ninja lambda, lui que voit-il ? Si vous êtes un péon de Konoha, vous avez vu Naruto vaincre Pein et le rinnegan : c'est déjà un fait d'armes légendaire, Naruto est un héros et pourrait s'appuyer sur cet exploit pour devenir hokage. Durant la guerre, Gaara a prononcé un beau discours comme quoi il fallait protéger son ami Naruto qui l'avait sorti des ténèbres etc. Le même Naruto finit par arriver sur le champ de bataille, quand tout le monde est en difficulté, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se fait remarquer. Il est vraiment efficace, ses capacités jouent un grand rôle (notamment le fait de pouvoir repérer les Zetsu). Le gars que Gaara admire et qu'on est censé protéger, vient donc lui-même nous aider, il mouille sa chemise et pas qu'un peu. Avec un seul clone, il parvient à arrêter l'ancien Raikage, il combat un moment Madara aux côtés des hokage,... Finalement on demande à tous les ninjas d'aller aider Naruto sur son combat contre Tobi : bref Naruto est arrivé le dernier à la guerre, il a filé un méchant coup de pouce sur tous les champs de bataille, et à la fin c'est même lui qui a un coup d'avance, il combat le big boss avant tout le monde. Je parle même pas du fait qu'avec son père il sauve les fesses de tout le monde à la fois en un instant contre les bombes bijû d'Obito.

Si avec tout ça il n'est pas reconnu comme un sauveur, le mec providentiel, bah je sais pas ce qu'il faut.

 

Bref rien à dire sur le fond, sur la forme j'aime pas trop la façon dont Kishi amène cela pour ce chapitre, je trouve cela un peu artificiel. Et puis bah Naruto à plat et qui l'instant d'après est en super-Kyubi 2, voilà quoi. C'était compliqué d'ajouter 2-3 cases où il se fait soigner par Sakura ? Au moins elle aurait moins fait partie des meubles.

 

Les dessins

J'ai vu personne le relever, pourtant que certains dessins sont moches ! La page 2, presque tous les visages sont ratés (la case 3 est sans doute la plus laide que j'aie jamais vue dans Naruto), Kishi l'a confiée à un nouvel assistant ou quoi ? Page 10 ça doit être le même assistant, parce que Tsunade c'est pas ça non plus. Il y a tout ce qui fait Tsunade, mais c'est pas son visage quand même.

C'est bien la peine de faire 20 pages et plus si c'est pour foirer des visages comme ça...

 

Orochimaru

"Mais pourquoi accorde-t-il autant d'intérêt à Sasuke ?"

Parce qu'il est devenu un faire-valoir, et c'est tout. Eh oui snif. Le grand méchant de la saison 1, le psychopathe effrayant et hyper charismatique, est juste maintenant un chien-chien à Sasuke. C'était plié quand Oro dit lui-même au kage qu'il "veut observer ce que fera Sasuke".

 

"Mais pourquoi ?"

Ah vous m'ennuyez à la fin. Kishi doit montrer que Naruto est pas le seul à fédérer du monde, Sasuke aussi. Ce sont des rivaux sur tous les plans : à la baston ("c'est moi qui la plus grosse réserve de chakra", "non c'est moi"), en amour (Sakura), en popularité ("je deviendrai hokage" a déclaré Sasuke en couverture de Têtu magazine, rappelez-vous). Mention spéciale en passant au chien-chien le plus chien-chien du manga, j'ai nommé : Jûgo !

Bref, voilà, dommage pour Oro mais c'est comme ça. Oh, il peut revenir, récupérer un peu de personnalité. Je n'y crois guère, mais on verra.

 

Madara au journal "Le Monde" : "Chui en vacances, t'as vu"

Arf, encore un perso mal géré à mes yeux. Sérieux il sert à rien. Revoyons l'action au ralenti.

Quand il revient, déjà il fait que mumuse avec les kages : que de la frime. (Si on me dit que j'exagère, je demanderai pourquoi il ne les a pas achevés, mmmh ? C'est pas comme si on était en guerre einh.) Bon il récupère du crédit en s'échappant du contrôle de l'edo-tensei, bien classe quand même.

Après il rejoint Obito sur le seul champ de bataille qui importe (bien aussi), mais il échoue à capturer Hachibi et Kyubi. Quoi ?? Le mec qui étale 5 kages n'est pas fichu de corriger 2 jinchurimachins qui combattent depuis depuis toute la journée ?

Bon, à part ça il a encore du charisme, car on voit bien qu'Obito devient impatient, Madara lui semble plus posé, plus sûr de lui.

Sauf qu'il laisse Obito le doubler, ce gros naze, et juste sous ses yeux en plus. Ah purée. Il attend la fin pour s'attaquer à Obito, même pas de façon convaincante, et puis bah non, trop tard mon gars. Mais c'est pas grave, il a un super plan de secours.

Ici il dévoile son plan de secours à son grand copain Hashi. "Eh je vais prendre le contrôle de toi et avec ton Senjustu je vais laminer sa sale g... à Obito". QUOI ?? C'est ça ton plan ?? Non mais mec, t'aurais fait quoi si Hashirama était pas venu, mmmh ? Tu vas pas me dire que tu l'avais prévu ? Ton plan de secours a l'air tellement foireux, pourquoi tu n'as pas tout fait pour que ton plan de base fonctionne, einh ? T'avais une bonne chance de passer pour le gros boss qui reste les bras croisés en arrière-fond mais qu'en fait tout le monde a super peur qu'il décroise les bras ; au lieu de ça tu passes pour un gros bill qui sert à rien, c'est la fin du monde et toi tu penses qu'à jouer avec ton copain Hashirama, omg.

 

R.I.P les personnages secondaires : Killer-B

Alors bien sûr ce serait très chaud pour Kishi de savoir bien gérer tous les persos secondaires sans rallonger la sauce à mort. N'empêche que j'ai mal pour Bee.

Bee, il aurait dû mourir. Franchement vu comment il est traité maintenant, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Ultra classe quand on le rencontre la 1è fois avec Sasuke. Sensei de Naruto, rien que ça. Et maintenant ? Faire-valoir de Naruto et c'est tout. Durant toute la guerre il n'a fait que suivre Naruto comme un bon chien-chien.

Pas d'accord ? Regardez les derniers chapitres : il est même pas à l'avant-plan. Dans le grattin, en dehors des hokage (et encore, pas tous ^^) on trouve qui ? Naruto et Sasuke, c'est tout. C'est clair, non ? Tous les autres sont derrière. Le jinchûriki d'Hachibi quoi. S'il a pas autant de chakra que Naruto, il doit pas en être loin. Et, et, et ? Et rien, on le voit même pas prendre le relais quand Naruto doit recharger ses batteries.

Honnêtement je soupçonne Kishi d'avoir voulu le tuer, et puis s'être dégonflé. LE jinchûriki de Kyubi, LE seul qui soit encore en vie, quand tous les autres se sont fait avoir, ça, ça aurait eu de la gueule.

 

R.I.P les personnages secondaires : Sakura

Ah, j'ai de la peine pour elle. À peine elle monte sur scène et déclare que la Team 7 est revenue, qu'il "n'y a pas moyen pour elle de se faire distancer par Naruto et Sasuke", etc. que l'instant d'après on la retrouve dans les gradins, encore. T'as bien lu tes classiques, Kishi, un triangle amoureux c'est toujours sympa. Seulement tu as privilégié la rivalité entre les 2 garçons, normal c'est un shonen d'abord. Du coup la fille se retrouve juste à jouer les potiches. Pas facile de lui trouver une place quand les 2 mecs deviennent des géants, c'est sûr. Mais quand même, c'est dommage. C'est moche de vouloir sauver les apparences ("Coucou les gars, c'est moi Sakura, je suis encore là") pour juste après revenir dans le schéma habituel ("Sakura ? à la cuisine !").

 

Sasuke et Obito

Quand le manga sera fini, on pourra vraiment juger. N'empêche que je vois pas Kishi introduire des éléments pour expliquer ce qu'il s'est passé entre ces deux-là. Non mais pourquoi est-ce qu'Obito s'est tant démené pour essayer d'avoir Sasuke à lui ? Ca servait à rien en fait, il avait pas besoin du petit ténébreux.

 

En l'absence d'une (future) explication dans le manga, voilà exactement ce que je penserai :Je n'y pensais pas aussi clairement, mais en te lisant j'ai vraiment l'impression que tu dis vrai. Du coup, l"histoire avec Sasuke avait du sens.

N'oublions pas qu'à la base, Naruto voulait juste être hokage. Jiraya lui a ajouté un rêve, une ambition : propager la paix dans le monde. Avec sa victoire sur Pein, Naruto en avait déjà fait suffisamment pour être élu hokage un jour. Pour la paix dans le monde, il fallait qu'il devienne au moins l'égal du Rikôdo pour cela...

Peut-être que Kishi est comme Naruto à la fin de ce chap' : il a voulu continuer, pour pas avoir de regrets, pour pas se dire plus tard "J'aurais dû le faire"  ;D

 

Excellent post, je suis d'accord avec la pluspart de tes propos. Pour en revenir a ta derniere remarque concernant Obito et Sasuke, certains te dirons que Obito aurait pu avoir besoin d'une paire de MSE tout frais a portee de main, mais au final on voit qu il n en a pas besoin pour devenir Juubito donc, encore un element scenaristique qui n a fait que du vent..

 

Autre element inutile, pourquoi Obito a declanche la guerre, pourquoi a t'il prevenu tout le monde de son plan, il a reussi a se mettre en difficulte tout seul, car Hachibi et Kyubi il aurait pu les debusquer aussi tout seul...

 

bref ca se sent, que le scenario a ete prolonge a des fins financieres, et que le scenario et la logique ont pris un gros coup sur la tete, et ce depuis la fin de l'arc Pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien entre Obito et Sasuke, je pense qu'Obito voulait faire évoluer des Rinnegan chez Sasuke pour le synchroniser avec le Mazô. C'est ce qu'il disait à Zetsu.

 

En fait j'avais l'impression qu'il avait prévu de faire Sasuke jin du Juubi pour le manipuler mais on va dire que les événements de la guerre on accéléré les choses et l'ont fait délaisser son plan. Il était même prêt à marchander Sasuke avec les Kages...

Je me demande si ça sera dévelloppé un jour.

 

Pour la déclaration de guerre, ouais il y a un problème. Mais fallait une guerre dans ce manga, m'enfin si on peut appeller ça une guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui comprennent pas comment Naruto se fait absorber tous son chakra puis l'instant d’après il a tout recouvert..

d’après les images, je n'ai pas vu le chakra que Naruto a donné aux autres ninja diminué..

donc je suppose que il a juste perdu son chakra apparent et que ses réserves n'ont pas été touché autrement le chakra de tous le monde auraient également diminué..

après n'oublions pas que comme Tobirama nous a expliqué le chakra des clones se mettent en résonance..

au cas ou même Naruto aurait pu perdre tous son chakra il aurait pu en récupérer des autres Ninjas.. ce qui va dans un sens peut aller dans l’autre y a pas de raison..

 

pareil pour Shikamaru on ne lui a pas enlevé la totalité de son chakra juste assez pour être au seuil de la mort mais sans y passer.. après bon y a la team shika-inno-chouji.. ils sont trois a se couvrir l'explication la plus logique et qu'il a été sauvé par son équipe avant d’être absorber a mort comme l'a fait sarutobi pour Naruto..

 

Personnellement, j’apprécie chaque chapitre je ne m'en suis jamais plain juste je trouve ça toujours court..

la preuve que les chapitres sont bon et que on en veut toujours plus ;)

après des incohérence on en trouve partout et sur tous les films livres ou mangas je vois pas l’intérêt de chercher la petite bébête a chaque fois..

ensuite ça plait ou ça plait pas c'est l'auteur qui décide comment il veut que son Manga soit

il aime donner un coté bisounours c'est son choix et moi je trouve ça pas plus mal :)

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui comprennent pas comment Naruto se fait absorber tous son chakra puis l'instant d’après il a tout recouvert..

d’après les images, je n'ai pas vu le chakra que Naruto a donné aux autres ninja diminué..

donc je suppose que il a juste perdu son chakra apparent et que ses réserves n'ont pas été touché autrement le chakra de tous le monde auraient également diminué..

après n'oublions pas que comme Tobirama nous a expliqué le chakra des clones se mettent en résonance..

au cas ou même Naruto aurait pu perdre tous son chakra il aurait pu en récupérer des autres Ninjas.. ce qui va dans un sens peut aller dans l’autre y a pas de raison..

 

pareil pour Shikamaru on ne lui a pas enlevé la totalité de son chakra juste assez pour être au seuil de la mort mais sans y passer.. après bon y a la team shika-inno-chouji.. ils sont trois a se couvrir l'explication la plus logique et qu'il a été sauvé par son équipe avant d’être absorber a mort comme l'a fait sarutobi pour Naruto..

 

"je suppose que il a juste perdu son chakra apparent"

C'est juste.

 

"que ses réserves n'ont pas été touché"

C'est juste.

 

"que ses réserves n'ont pas été touché autrement le chakra de tous le monde auraient également diminué.."

Faux.

Chaque chakra reste en sa personne, même si naruto meurt a court de chakra, le chakra non utiliser sur les autres resteront toujours.

 

 

Le cas du clone/résonance, est vrai mais dans ce sens:

- il peut distribuer le chakra

- il peut récupéré le chakra (ce cas on l'a pas encore vu pour le moment)

Un clone est lier a son créateur et son chakra.

Mais avec deux personnages différent, c'est pas le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tellement l'occasion de poster sur cette partie du forum mais il m'arrive de poster quelques petits messages comme ce soir. :)

 

Donc ce soir je poste pour savoir si je suis le seul à trouver que les derniers chapitres sont assez convaincant? Enfin personnellement, je trouve qu'il y a du bon surtout depuis qu'on a finit la guerre des Edo-tensei etc.. Depuis qu'on a fait un focus sur le PerfectObito, je trouve que ça s'anime vachement bien.

 

Je ne suis pas déçu de cette partie de la guerre après c'est mon ressenti personnelle pour ceux qui risquent d'être outtrer parce que j'écris.

Moi, je trouve que pour le coup Kishimoto m'a donné ce que j'attends d'un méchant bosse de fin. Après certes, il y a des détails non exploités auparavant mais faut qu'on avance. :)

 

Bref, Scan satisfaisant comme depuis quelques temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tellement l'occasion de poster sur cette partie du forum mais il m'arrive de poster quelques petits messages comme ce soir. :)

 

Donc ce soir je poste pour savoir si je suis le seul à trouver que les derniers chapitres sont assez convaincant? Enfin personnellement, je trouve qu'il y a du bon surtout depuis qu'on a finit la guerre des Edo-tensei etc.. Depuis qu'on a fait un focus sur le PerfectObito, je trouve que ça s'anime vachement bien.

 

Je ne suis pas déçu de cette partie de la guerre après c'est mon ressenti personnelle pour ceux qui risquent d'être outtrer parce que j'écris.

Moi, je trouve que pour le coup Kishimoto m'a donné ce que j'attends d'un méchant bosse de fin. Après certes, il y a des détails non exploités auparavant mais faut qu'on avance. :)

 

Bref, Scan satisfaisant comme depuis quelques temps. ;)

 

Perso, je suis d'accord avec toi, depuis qu'Obito est devenu RikudObito, je trouve que le manga a gagné en intensité. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent se plaindre en ce moment, je ne vais pas encore écrire ce qui à déjà été dit par d'autres sur ce forum qui essaye de défendre le boulot de Kishimoto bec et ongles. Hâte de voir ce que nous réserve le trio Naruto/Sasuke/Juugo, je ferais tapis sur la fusion Kyubi/Susano, vu que l'on a déjà vu dans le flashback du combat Shodai/Madara, mais en ajoutant le mode Sennin de Naruto. Et si Juugo est là, c'est pas pour faire de la figuration ! On sais que le pouvoir de son clan à un lien avec l'énergie de la nature. Bref ça va envoyer du lourd ! Sans compter sur Madara qui n'a pas l'intention de laisser RikudObito lancer le tsuki no me ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...