Aller au contenu


Les plates-formes légales en France : Wakanim, ADN, Crunchyroll etc...


Mµû
 Share

Messages recommandés

Qu'on critique les services proposés par les éditeurs je peux le comprendre, mais qu'on critique le fait qu'ils travaillent pour gagner leur vie, là j'ai beaucoup plus de mal. Vous travaillez pour quoi vous ? Pour les beaux yeux du président ? Je ne pense pas que vous soyez encore collégiens, la valeur du travail vous devez la connaître ne serait-ce que parce que vos proches ont du vous la transmettre.

 

Si devenir éditeur faisait de vous l'heureux propriétaire d'une villa aux Bahamas, il n'en resterait pas que 4 vivants sur le marché actuellement. Aller vous renseigner sur le nombre de maisons d'édition d'animation japonaise qui ont mis la clé sous la clé durant la décennie passée.

 

Étant matérialiste' date=' je ne peux me resoudre à un avenir où tous les animes seront à ranger dans un disque dur plutôt que sur une étagère, le plaisir d'entasser des BD et DVD, de les déballer, et les re-ranger, n'est pas transcriptible avec la méthode des simulcasteurs, DRM ou pas DRM, ça n'a d'importance, ça reste du téléchargement, un fichier, je ne le possède pas. [/quote']

Parce qu'avant à chaque saison tous les anime sortaient en DVD peut-être ? Le support physique ne marche pas, pour 1 SAO qui fonctionne tu as 50 The Tatamy Galaxy qui s'écoulent à même pas 100 exemplaires. Si les éditeurs ne peuvent pas assurer une diffusion TV derrière leur licence ils savent d'avance qu'ils vendront à perte (et combien d'années faudra-t-il attendre avant que l'investissement soit rentabilisé ?).

Ce n'est pas non plus comme si les éditions physiques avaient disparu, Kazé continue d'en faire, @Animé s'installe sur le marché et semble se positionner sur une partie des anime de Wakanim et la collection Gold/Saphir continue d'exister chez Déclic (pour un prix misérable qui plus est). Toutes les séries n'ont pas à être éditées sur support physique, il faut bien faire des choix, le reste est accessible en VOD et c'est très bien comme ça (mais peut-être êtes-vous riches et tenez absolument à tout acheter matériellement ?! Diantre on m'aurait menti).

 

Je comprends le fait que tu veuilles posséder une belle collection, mais la japanimation en France ne peut pas survivre de cette manière. Des série comme K-ON! ou Haruhi dont le succès sur la toile n'est plus à démontrer ont fait des fours monumentaux chez Kazé, il était temps de changer de cap sinon c'était le naufrage.

 

Forcément quand on cours à l'appat du gain facile, on en arrive forcément là, les éditeurs deviennent de moins en moins regardant sur ce qu'ils achètent, et toutes les daubes possibles finissent par être licencié (bonjour Sekai de Ichiban Naritai...), encore plus drôle quand on constate qu'il n'en est toujours rien sur des perles comme Gintama ou Clannad, ou plus récemment Yozakura Quartet et son animation jouissive qui a été l'un des rares non-licencié d'Automne.

Si ADN et Wakanim sélectionnent un nombre limité de séries, Crunchyroll se positionne sur absolument TOUT chaque saison Si des anime n'arrive pas chez nous c'est que le blocage vient des japonais.

Après les daubes comme tu dis il y a des gens qui les regardent, je ne vois pas pourquoi ils devraient en être privés sous prétexte que c'est de la merde, il y a un public pour tout, j'achète pas tout ce qu'il y a dans mon supermarché (et mon supermarché ne me propose pas tous les produits existants).

 

Pas acceptable pour moi, avant d'acheter un produit il est normal de pouvoir essayer gratuitement si celui-ci me plaît ou pas, au Japon les animés sont diffuser dans des cases dites "vitrines" et c'est qu'après que les japonais ont à sortir le porte-monnaie ou pas, de même en France il y avait une époque où quasiment tout arrivé à la TV, sans qu'on ne soit à un moment ou un autre formater pour acheter du DVD ou VHS.

Wakanim propose un système gratuit, Crunchy aussi (Dybex aussi). Il n'y a qu'ADN qui est accessible via un abonnement ou la TV. Je pense qu'on peut y survivre et qu'il est possible de s'essayer à un certain nombre de séries. Personnellement je préfère gérer mon emploi du temps sur internet plutôt que d'être tenue à un certain horaire à la TV.

 

Licencier un anime après sa diffusion c'est le donner ouvertement en pâture aux fansubbers. Il y a cet exemple avec Wakanim qui m'avait marquée l'année dernière : en automne 2012 ils avaient hésité sur le choix des séries qu'ils voulaient proposer et quelques mois plus tard ils avaient regretté de ne pas avoir pris Psycho-Pass et Shinsekai Yori, ils avaient fini par les considérer comme licences mortes à cause du piratage massif autour de celles-ci. Aujourd'hui grâce à Crunchyroll j'espère que nous ne connaîtrons plus ce genre de situation.

 

Ensuite si les dites-séries ne fonctionnent pas chez tel ou tel éditeur c'est leur problème, mais ils laissent quasiment tous la possibilité de les tester via le premier épisode gratuit. Donc non je ne vois pas en quoi c'est mal de licencier un anime avant sa diffusion, il ne faut pas être devin pour savoir que SAO ou Shingeki cartonneront dans le monde entier. Le reste c'est un pari, comme il y en a tous les jours dans le monde du travail.

 

Enfin concernant ces "cases vitrines" dont tu parles, il ne faut pas oublier que les ventes de BD/DVD ne sont pas nécessairement la finalité voulue par les producteurs selon les séries. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure en France mais acheter un manga, un CD, un jeu vidéo ou un produit dérivé contribue tout autant voire plus au succès de la licence que l'achat d'une galette. C'est pour cela qu'il est utile de faire la distinction entre les 2 marchés.

 

ON fait de l'animation un produit de luxe

Et... Si c'était le cas ? Oh mon dieu qu'ai-je dit !!!

 

Les prix des anime aux Japon on en parle ? Arrêtez de faire les autruches sous prétexte de ne rien vouloir payer. On a pas d'aussi belles éditions qu'au Japon mais on ne paye pas non plus autant qu'au Japon.

Autrement tu comptes acheter tous les coffrets que tous les éditeurs sortent ?

Avec le simulcast tu peux regarder des tas d'anime GRATUITEMENT quelques heures après leur diffusion japonaise. Si tu payes un petit peu tu as le service au dessus en meilleure qualité. Si tu as vraiment aimé un anime et qu'il sort en physique tu peux l'acheter en payant encore un peu plus. Et t'es pas obligé de passer par ces 3 étapes pour te faire plaisir. Ça te paraît aberrant ?

 

Depuis l'arrivée du simulcast en France les éditeurs ont fait des efforts considérables afin de rendre l'animation japonaise accessible à tous. Cette excuse du "c'est trop cher" je ne la supporte plus. J'ai pas les moyens de me payer une Ferrari alors je roule pas en Ferrari, c'est pas plus compliqué que ça.

Crunchyroll c'est 5 putains d'euros par mois (3,30€/mois si tu prends l'abo à l'année). C'est moins qu'un paquet de clopes, c'est moins qu'un manga, c'est même pas le prix d'une place de ciné. C'est l'éditeur qui chope le plus de séries chaque saison et qui possède des applications qui te permettent d'utiliser autre chose que ton ordinateur pour mater leurs séries. Et tout les épisodes deviennent gratuits une semaine après leur diffusion.

Je vois même pas pourquoi vous continuez de lutter contre ça, c'est de l'acharnement vain doublé d'une mauvaise foi à toute épreuve. Si l'animation japonaise est encore un luxe au Japon (et encore, la location ça existe), elle ne l'est certainement plus en France aujourd'hui. Je ne dis pas que le système est idéal, je dis qu'il est accessible à tous.

 

La bonne époque c'était 2001-2004, les animés étaient licenciés qu'après avoir été diffuser et on ne recevait qu'après coup la crème de la crème dans des éditions DVD très léchées.

Oui, à quel prix rappelle-moi ?

Personnellement je me souviens de l'époque des DVD unitaires de 4 épisodes à 25€, c'était fantastique. Et là on avait de quoi se plaindre (sans parler de l'attente entre chaque sortie).

 

N'allez pas croire pour autant que je fais l'apologie des éditeurs, il y a des tas de trucs que je leur reproche à chacun, mais les attaquer sur l'aspect financier je suis désolée ça passe pas. Renseignez-vous sur le sujet plus en détail et sur l'état actuel du marché, ça devient crucial à ce niveau.

 

De la même manière, si les éditeurs francophones vous emmerdent tant que ça, allez voir ailleurs, importez en anglais, en espagnol, en chinois si vous êtes à l'aise avec ces langues. Le marché nord-américain est conséquent et accessible pour tout ce qui n'est pas estampillé Aniplex. Et si vous aimez les belles éditions achetez japonais (certaines proposent parfois des sous-titres anglais, c'est pas encore très répandu mais ça existe).

 

Je ne prendrai pas la peine de répondre à monkeyto parce que je ne saurais pas par où commencer (faut tout reprendre de la base en fait). Quand je lis ce genre de commentaire je ne peux pas croire que tu sois fan d'animation japonaise, le jour où tout le monde fera comme toi les studios d'animation japonais mettront la clé sous la porte. C'est ce que tu souhaites ? Arrêtez de croire que tout vous est du.

 

N'oubliez pas qu'aujourd'hui l'animation japonaise a besoin de l'international pour exister. L'Attaque des Titans n'aurait jamais pu voir le jour si Wakanim, Crunchy US, Funimation et tous les autres éditeurs étrangers de la licence n'avaient pas contribué au projet. En ayant suivi l'anime légalement vous avez contribué au succès de la licence toute entière et vous allez rendre possible la création d'une seconde saison qui doit déjà très certainement être dans les cartons des producteurs japonais. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, si vous aimez l'animation japonaise, changez vos habitudes de consommation, vous en ressortirez gagnant. Si vous devenez acteur du marché, alors là vous pourrez prétendre à faire changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

@Lusama +1111111

 

J'ai qu'une chose à ajouter pour ceux qui se plaignent que les équipes de fansubs soient éradiquées : à partir du moment où un anime est licencié, ces fansubs deviennent illégaux. C'est comme ça. Certes, parfois, ça fait mal à voir, parce que certains fansubs se sont impliqués et sont très bons; mais pour reprendre un exemple dont on débat sur un autre topic : même si la vostfr de la Edo-Chimu est merveilleuse, si Black Box sort Gintama c'est à lui que doit revenir l'argent. Il a payé pour, c'est la vie. Ca fera mal au cul parce que la Edo-Chimu est géniale, certainement la meilleur équipe que j'ai pu voir, mais j'ai dans l'idée qu'eux-mêmes pousseront leurs anciens visionneurs à acheter les DVD/BR.

 

Et pour ceux qui parlent de "société capitaliste qui s'en met plein les poches", sachez d'abord que c'est rigolo de vous voir vous prendre pour Mélanchon, et de deux c'est que ce n'est certainement pas les éditeurs de mangas qui s'en mettent plein dans les poches dans la société capitaliste, vu le nombre de gens qui justement utilisent des moyens illégaux pour voir les anime/lire les mangas.

Se plaindre d'avoir un épisode d'anime en HD, moins de trois heures après sa sortie, et à moins de 1€, c'est très cocasse, excusez-moi. Et je rapproche ceci de ceux qui se plaignent du prix des mangas qui a augmenté quand ce n'est pas les éditeurs qui fixent ceux-ci.

 

Pour ma part, je suis vraiment très contente d'avoir tous ces moyens développés pour voir les animes en France, sous-titrés, et en plus de bonne qualité. J'espère que ça durera, et qu'au final on aura plus besoin d'en revenir à l'illégalité pour regarder/lire les mangas qu'on aime. S'il faut payer, on le fait, c'est tout; sinon on a aucun moyen de remercier l'auteur. Le manga se développe enfin en France, il faut en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est pas que l'animé soit licencié (sinon y aurait pas de scantrad de 90% des séries) mais d'avoir du fansub en parallele du licencié.

 

Si demain, y a une VF officiel qui sort avant qu'on ai fait notre scantrad.. bah on va pas continuer. (meme si cette VF officiel est payante) c'est de la logique meme, le scantrad/fansub existe pour combler un manque Japon-->France.

 

Après les simulcasts sont sans doute pas parfait, c'est peut-etre trop cher ou que sais-je mais c'est du légal et ca répond aux attentes des fansubeurs depuis le lancement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on critique les services proposés par les éditeurs je peux le comprendre, mais qu'on critique le fait qu'ils travaillent pour gagner leur vie, là j'ai beaucoup plus de mal. Vous travaillez pour quoi vous ? Pour les beaux yeux du président ? Je ne pense pas que vous soyez encore collégiens, la valeur du travail vous devez la connaître ne serait-ce que parce que vos proches ont du vous la transmettre.

 

Si devenir éditeur faisait de vous l'heureux propriétaire d'une villa aux Bahamas, il n'en resterait pas que 4 vivants sur le marché actuellement. Aller vous renseigner sur le nombre de maisons d'édition d'animation japonaise qui ont mis la clé sous la clé durant la décennie passée.

 

Le problème c'est pas leur rémunération, c'est qu'à la base le simulcast n'aurait jamais dû exister, comme tu l'as dit toi-même, les éditeurs doivent suer pour espérer rentabiliser un minimum, alors si ce n'est pas un système stable, raison de plus pour qu'il n'ait pas lieu d'être. On aurait dû rester à la méthode traditionnelle, si je veux rémunérer un auteur parce que j'aime bien son travail, j'achète son œuvre via support physique. Quand je regarde un épisode de Space Dandy sur Wakanim, je vais pas gonfler les fins de mois de Watanabe, mais juste enrichir les publicitaire et Wakanim, je vais enrichir un système qui ne me plaît pas, donc à partir de là on ne pas parler de soutien aux auteurs.

 

 

Parce qu'avant à chaque saison tous les anime sortaient en DVD peut-être ? Le support physique ne marche pas, pour 1 SAO qui fonctionne tu as 50 The Tatamy Galaxy qui s'écoulent à même pas 100 exemplaires. Si les éditeurs ne peuvent pas assurer une diffusion TV derrière leur licence ils savent d'avance qu'ils vendront à perte (et combien d'années faudra-t-il attendre avant que l'investissement soit rentabilisé ?).

Ce n'est pas non plus comme si les éditions physiques avaient disparu, Kazé continue d'en faire, @Animé s'installe sur le marché et semble se positionner sur une partie des anime de Wakanim et la collection Gold/Saphir continue d'exister chez Déclic (pour un prix misérable qui plus est). Toutes les séries n'ont pas à être éditées sur support physique, il faut bien faire des choix, le reste est accessible en VOD et c'est très bien comme ça (mais peut-être êtes-vous riches et tenez absolument à tout acheter matériellement ?! Diantre on m'aurait menti).

 

Je comprends le fait que tu veuilles posséder une belle collection, mais la japanimation en France ne peut pas survivre de cette manière. Des série comme K-ON! ou Haruhi dont le succès sur la toile n'est plus à démontrer ont fait des fours monumentaux chez Kazé, il était temps de changer de cap sinon c'était le naufrage.

 

Il n'a jamais été question pour ma part, de tout acheter, mais de soutenir le travail seulement des auteurs dont j'apprécis le travail. Avec le système de simulcast, les auteurs sont payés en une fois lors de l'acquisition, après, les revenus vont dans la poche des Simulcasteur et Publicitaires.

 

Si ADN et Wakanim sélectionnent un nombre limité de séries, Crunchyroll se positionne sur absolument TOUT chaque saison Si des anime n'arrive pas chez nous c'est que le blocage vient des japonais.

Après les daubes comme tu dis il y a des gens qui les regardent, je ne vois pas pourquoi ils devraient en être privés sous prétexte que c'est de la merde, il y a un public pour tout, j'achète pas tout ce qu'il y a dans mon supermarché (et mon supermarché ne me propose pas tous les produits existants).

 

Ouais, on va quand même pas comparer l'animation, qui est un art, avec de l'agro-alimentaire...

 

Les daubes, leur problème est simple : Si tu achètes une daube à quelqu'un, tu l'incites à continuer à faire de la daube, car il va se dire que, pourquoi se fouler à pondre des chef-d'œuvres si des ayant-droits peu regardant seront toujours là pour lui acheter n'importe quelle bouse.

 

Wakanim propose un système gratuit, Crunchy aussi (Dybex aussi). Il n'y a qu'ADN qui est accessible via un abonnement ou la TV. Je pense qu'on peut y survivre et qu'il est possible de s'essayer à un certain nombre de séries. Personnellement je préfère gérer mon emploi du temps sur internet plutôt que d'être tenue à un certain horaire à la TV.

 

Licencier un anime après sa diffusion c'est le donner ouvertement en pâture aux fansubbers. Il y a cet exemple avec Wakanim qui m'avait marquée l'année dernière : en automne 2012 ils avaient hésité sur le choix des séries qu'ils voulaient proposer et quelques mois plus tard ils avaient regretté de ne pas avoir pris Psycho-Pass et Shinsekai Yori, ils avaient fini par les considérer comme licences mortes à cause du piratage massif autour de celles-ci. Aujourd'hui grâce à Crunchyroll j'espère que nous ne connaîtrons plus ce genre de situation.

 

Ensuite si les dites-séries ne fonctionnent pas chez tel ou tel éditeur c'est leur problème, mais ils laissent quasiment tous la possibilité de les tester via le premier épisode gratuit. Donc non je ne vois pas en quoi c'est mal de licencier un anime avant sa diffusion, il ne faut pas être devin pour savoir que SAO ou Shingeki cartonneront dans le monde entier. Le reste c'est un pari, comme il y en a tous les jours dans le monde du travail.

 

Enfin concernant ces "cases vitrines" dont tu parles, il ne faut pas oublier que les ventes de BD/DVD ne sont pas nécessairement la finalité voulue par les producteurs selon les séries. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure en France mais acheter un manga, un CD, un jeu vidéo ou un produit dérivé contribue tout autant voire plus au succès de la licence que l'achat d'une galette. C'est pour cela qu'il est utile de faire la distinction entre les 2 marchés.

 

Laisser en pâture aux fansubbers, comme au bon vieux temps, ce qui n'était vraiment pas plus mal.

 

À la rigueur on m'aurait dit que la qualité de l'animation japonaise a augmenté depuis le simulcast, grâce au financement que cela permet, or même pas, c'est même tout l'inverse, l'animation japonaise n'a jamais été aussi bas que terre depuis l'arrivé des simulcasteur.

 

 

Et... Si c'était le cas ? Oh mon dieu qu'ai-je dit !!!

 

Les prix des anime aux Japon on en parle ? Arrêtez de faire les autruches sous prétexte de ne rien vouloir payer. On a pas d'aussi belles éditions qu'au Japon mais on ne paye pas non plus autant qu'au Japon.

Autrement tu comptes acheter tous les coffrets que tous les éditeurs sortent ?

Avec le simulcast tu peux regarder des tas d'anime GRATUITEMENT quelques heures après leur diffusion japonaise. Si tu payes un petit peu tu as le service au dessus en meilleure qualité. Si tu as vraiment aimé un anime et qu'il sort en physique tu peux l'acheter en payant encore un peu plus. Et t'es pas obligé de passer par ces 3 étapes pour te faire plaisir. Ça te paraît aberrant ?

 

Depuis l'arrivée du simulcast en France les éditeurs ont fait des efforts considérables afin de rendre l'animation japonaise accessible à tous. Cette excuse du "c'est trop cher" je ne la supporte plus. J'ai pas les moyens de me payer une Ferrari alors je roule pas en Ferrari, c'est pas plus compliqué que ça.

Crunchyroll c'est 5 putains d'euros par mois (3,30€/mois si tu prends l'abo à l'année). C'est moins qu'un paquet de clopes, c'est moins qu'un manga, c'est même pas le prix d'une place de ciné. C'est l'éditeur qui chope le plus de séries chaque saison et qui possède des applications qui te permettent d'utiliser autre chose que ton ordinateur pour mater leurs séries. Et tout les épisodes deviennent gratuits une semaine après leur diffusion.

Je vois même pas pourquoi vous continuez de lutter contre ça, c'est de l'acharnement vain doublé d'une mauvaise foi à toute épreuve. Si l'animation japonaise est encore un luxe au Japon (et encore, la location ça existe), elle ne l'est certainement plus en France aujourd'hui. Je ne dis pas que le système est idéal, je dis qu'il est accessible à tous.

 

T'as tout dit... ou presque.

 

Oui, on a pas d'aussi belle édition qu'au Japon, c'est pas grave ? Non, c'est très grave. Ayant déjà acheter en import, je peux te dire que la différence de prix est TOUT À FAIT JUSTIFIER, et que je serais prêt à payer le même prix en France si nos éditions française arrivaient à s'aligner sur la qualité jap.

 

De plus, ça serait bête d'oublier qu'il y a aussi une grande différence entre le pouvoir d'achat japonais et le Pd'A français, le salaire moyen des japonais n'est pas le même.

 

Oui, à quel prix rappelle-moi ?

Personnellement je me souviens de l'époque des DVD unitaires de 4 épisodes à 25€, c'était fantastique. Et là on avait de quoi se plaindre (sans parler de l'attente entre chaque sortie).

 

N'allez pas croire pour autant que je fais l'apologie des éditeurs, il y a des tas de trucs que je leur reproche à chacun, mais les attaquer sur l'aspect financier je suis désolée ça passe pas. Renseignez-vous sur le sujet plus en détail et sur l'état actuel du marché, ça devient crucial à ce niveau.

 

Faut pas non plus exagérer avec les prix, à l'époque quand t'achetais un coffret, t'avais souvent interview, making of, chara sheet ect, on savait pourquoi on achetait, pas comme maintenant, avec juste un boîtier et un livret de merde, où tu te dis que voir l'animé en streaming revient presque à la même chose.

 

 

N'oubliez pas qu'aujourd'hui l'animation japonaise a besoin de l'international pour exister. L'Attaque des Titans n'aurait jamais pu voir le jour si Wakanim, Crunchy US, Funimation et tous les autres éditeurs étrangers de la licence n'avaient pas contribué au projet. En ayant suivi l'anime légalement vous avez contribué au succès de la licence toute entière et vous allez rendre possible la création d'une seconde saison qui doit déjà très certainement être dans les cartons des producteurs japonais. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, si vous aimez l'animation japonaise, changez vos habitudes de consommation, vous en ressortirez gagnant. Si vous devenez acteur du marché, alors là vous pourrez prétendre à faire changer les choses.

 

Changer les habitudes pour qui ? Pour aider le marché japonais ? Pour qu'ils continuent à faire cinquante daubes censurées par saison ? Moi je constate aucune amélioration avec ce système, contrairement à ce que les simulcasteurs essayent de faire croire...

 

À l'époque c'était simple, je voulais regarder un anime, je tapais "Nom de l'anime+01/02...+vostfr", je trouvais ce que je voulais, et si la série me plaisait, j'achetais matériellement pour moi-même et pour soutenir l'auteur qui m'a fait vivre un bon moment.

Et est-ce que le marché de l'animation se portait plus mal à l'époque où le fansub était roi ? Je ne penses pas, perso à choisir entre les animes du début des années 2000 comme Samurai Champloo, Elfen Lied, Technolyze, Last Exil, Gintama, Mushishi, Basilisk, Gungrave... et les daubes de maintenant qui sortent en masse, mon choix est vite-fait.

 

Faut pas se leurrer, le coup du "simulcast=soutient l'animation légalement et financièrement" c'est juste ce que veulent faire croire les éditeurs, la vérité est que l'animation japonaise se dégrade de plus en plus à cause du phénomène de sur-production (beaucoup d'animé, mais pas beaucoup d'animateur, pour reprendre approximativement ce qu'avait dit le Character Designer de Bleach), que le simulcast soutient en achetant toutes la masses d'animés produits, y compris les plus gros navets, et tout en bas il y a nous les fans, qui comme des pigeons devraient financer tout ce système de merde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde un épisode de Space Dandy sur Wakanim, je vais pas gonfler les fins de mois de Watanabe

 

J'ai pas tout lut mais je tiens a préciser et ça était dit par Wakanim que le fonctionnement de leur site permet la rémunération du droit d'auteur, enfin pour moi ça semblé évident mais bon ...

 

edit : Je pense qu'il faut arrêté de croire que les studio prennent une histoire au hasard et l'adapte pour comblé un horaire disponible, sur chaque anime il a ya un énorme budget qui est mit sur la table avant ça il y a quelque chose qui s’appelle une étude de marché, car une série c'est comme un produit tu lance pas un produit sens faire une étude du marcher.

 

Toshio tu parle de daube mais faut que tu comprenne que il y a d'autre public visé que celui que tu représente, a partir du moment ou tu regarde une anime destinant par exemple a un public de bas age ya de grande chance que ça te plaise pas et c'est normal c'est pas fait pour te faire plaisir toi mais aux enfants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment d'acquérir la série, bien entendu Wakanim paye les auteurs, mais une fois que c'est payé, c'est payé, après que je regarde 1 ou 10 épisodes de la X série, ce n'est pas le X auteur de la X série qui va continuer à se faire du profit, mais ceux qui ont d'office acquis la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ca c'est complétement faux sérieux fait un effort aussi j'ai quand même pris la peine d'aller me renseigné avant de te répondre tu parle toi de l'achat de la license, la raison pour laquelle Wakanim ne donne pas accès a l’ensemble de sont catalogue via un abonnement c'est justement pour garder cette rémunération a l'auteur.

 

source : ITW de l'équipe de wakanim

 

Aprés si d'autre éditeur peuvent ce le permettre d'avoir un abonnement (la je m'avance donc si c'est faux corriger moi) c'est surement parce qu'il font l'impasse sur certain autre avantage (pas de téléchargement, simulcast a j+14 ou j+7 en gratuit, pub etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu aurais un lien de l'interview ? Car j'ai vu beaucoup d'interview de Cervantes, mais aucune qui parle de droit d'auteur.

 

En tous cas, sur celle que je viens de lire, je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça mais je suis totalement d'accord avec Olivier Cervantes sur une chose :

Votre catalogue contient des adaptations de manga et des créations originales… Une préférence pour l’un des deux genres ?

 

Nous préférons les œuvres originales, mais elles sont de plus en rare et de moins en moins ambitieuses au vue de la structure du marché. L’animation est aujourd’hui le parent pauvre du secteur culturel japonais, beaucoup de séries ont une ambition purement fan service, pour les fans d’un jeu, d’un manga ou d’une marque de jouet. Dans un marché en crise les acteurs s’accrochent aux valeurs sûres, et c’est souvent au détriment de l’innovation et de l’originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir beaucoup d'information de wakanim par Cervantes sur comment ca marche,  les licences etc faut ecouter mangacast spécial editeur ;)

 

il expliqué deja que les japonais pour une licence oblige d'en prendre 2-3 autres sans avoir le choix.  (idem dans le manga papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info que tu cherches est ici : http://www.wakanim.tv/Statique/Royalties

 

Que finance le prix d'un stream ou d'une publicité vue ?

 

Voici un petit descriptif général du découpage du prix pour mieux comprendre :

 

    La TVA : 19,6%

    Autres taxes : TSA, SACEM, SACD : 6,5%

    Frais technique (bande passante, serveurs) : 2%

    Frais de transaction de paiement : 3% en CB, 39% en SMS

    Royalties : ~30%

    Part Wakanim : ~30%, frais de traduction / adaptation / Investissement dans de nouvelles séries.

 

 

A titre de comparaison : Itunes prends environ 30% sans acheter de contenu ni travailler sur les épisodes et sans payer les taxes associées (hormis TVA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h23 http://www.mangacast.fr/emissions/emissions-de-2013/mangacast-n09-debat-fansub-scantrad-quelle-place-pour-la-traduction-de-fans-partie-2-cote-editeurs/

 

Au moins y a de l'information a se mettre sous la dent, après on est pas d'accord avec tout les propos vis a vis du fansub/scantrad mais c'est surtout comment le monde fonctionne coté editeur qui est interessant et bien plus instructif de cette manière que sur une ITW papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je viens de découvrir ADN !  9_9

 

Que dire ? Jean-ai-marre ?

Je ne suis pas contre le fait de vouloir "Sauver l'animation" (Quel grand but), même si j'ai l'impression que tous ces systèmes sont uniquement en France, les anglophones n'ont aucun problème avec ça il me semble.

Mais sans déconner quoi, vous voulez faire payer le visionnage d'anime ? Arrangez-vous pour avoir un système complet, parfaitement complet, Wakanim, ADN et j'en passe, Ahhhh tu veux voir un anime ?

 

Bah mon coco, tu vas d'abord payer ton abonnement pour Wakanim dans le but de regarder SAO, Ah... tu veux aussi voir Nisekoi ? Ah ben non non non, va t'abonner à ADN Lolilol.

C'est comme jouer à un jeu pour ensuite avoir un message (Tu veux jouer à la suite ? Bah va t'acheter une Xbox, puis pour l'épisode suivant ça sera la WiiU Billy !)

 

 

J'ai pas envie de me dépêcher à mater un anime parce que je me suis coupé un bras pour 1 mois d'abonnement (J'aime bien prendre mon temps) et j'ai encore moins envie de payer sur tout internet pour regarder différents animes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te coupes un bras pour 7 ou 10€ chez ADN ?  Sachant que le reste est gratuit (déjà expliqué).

 

Vous êtes incroyable, internet vous a grillé le cerveau ? Quelle mauvaise foi de vouloir tout gratuitement.

 

C'est pratique ? Évidement, non. C'est nécessaire ? Oui. En France tout est explose, c'est pareil pour les Mangas ya X mangas d'édition.

 

Arrêtez de trouver des excuses pour un système qui apporte légalement ce qu'il faut, c'est pas parfait mais il faut bien commencer par quelque chose.

 

C'est tellement hypocrite de demander la perfection sans pour autant apporter des solutions viable. Car bon le "bouuuuuh le licence, vive le fansub illégal" c'est très loin d'être classe les mecs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu expliqué que ça ne me dérangerait pas de payer, mais je veux payer pour un programme complet.

Actuellement, les Wakanim, ADN et autres sont beaucoup trop nombreux pour que je sois intéressé par l'offre.

Et 7 euros pour ADN ouai, mais après tu dois payer 7 ou 10 euros pour Wakanim, puis 7 ou 10 euros pour un autre site proposant un anime qui t'intéresse etc etc...

 

 

Pourquoi ne pas faire un système à la Netfix ?

 

 

Le Fansub n'est pas la destruction de l'animation, au contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi et d'ingratitude de cracher sur ces gens qui se sont toujours battus pour faire découvrir à d'autres des oeuvres qu'ils n'auraient jamais pu voir.

Je trouve ça un peu facile de mettre les Fansubs au bûcher, les traitant presque comme des criminels et ça dés l'apparition de Wakanim.

 

 

Je ne suis pas pour le tout gratuit, d'ailleurs, quand j'en ai la possibilité, je paye (Normal).

Mais il ne faut pas oublier que certains n'ont pas la possibilité ou encore les moyens de se procurer  ce genre de choses.

On a tous été dans ce cas : Y a des fois ou tu ne peux simplement pas accéder à quelque chose, ben tu fais avec, tant pis pour toi.

Mais je suis bien content d'avoir découvert les Scans ou le Fansub, ce sont grâce à ces gens que j'ai découvert un univers qui me passionne complètement, je lis les scans ? Je regarde les animes gratuitement sur internet ? Bien sûr, ça ne m'empêche pas d'aller à ma Fnac et de me procurer les tomes sans pour autant les relire à fond, mais juste pour avoir l'objet entre les mains et aider l'auteur (Ou dans ce cas là, le Coffret DVD pour les producteurs de l'anime).

Même sans parler de moyens, c'est pas tout le monde qui a accès aux chaines payantes comme J-One, c'est pas tout le monde qui peut payer par internet, c'est pas tout le monde qui a une Fnac à côté de chez lui (C'mon cas par exemple et c'est bien chiant d'ailleurs)

 

Mais je ne veux pas payer pour un (Non, pour plusieurs) système boiteux, je préfère encore attendre un système bien plus complet que 5 sites qui se battent en duel pour avoir 3 animes.

Faut l'avouer, c'est bancal !

 

Tu as des animes de 2 saisons ou la première saison n'est même pas licencié alors que l'autre oui.

Ce n'est même pas comme si les sites prenaient des animes selon leur genre, donc si tu veux te mater plusieurs animes qui sont dispatchés dans tout internet faut que tu t'abonnes à tous les sites ? C'est bancal oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parfait, c'est sur. Mais ça progresse.

 

ADN > Payant (€)

Wakanim > Gratuit pendant 1 mois

crunchy > Gratuit 1 semaine après diffusion

 

Quel grand mal. Et encore, tu tombes après 1 mois sur un anime fait par wakanim ? Bah tu payes. C'est logique et c'est le jeu. Le fait que tu penses que tout n'est pas accessible sauf en payant 10€ à chaque fois montre bien que tu ne t'ai pas renseigné.

 

Netflix ? Tu connais le budget ? lol. Et tu t'attends à ce que des petits éditeurs le fassent. Non mais sérieux, il faut ouvrir les yeux. Si ya pas d'argent qui rentre ya pas de moyen mit en place pour évoluer plus rapidement.

 

Je suis pas un pro-diffuseur légal mais il faut voir la réalité, à l'heure actuelle le minimum syndical est rempli si tu veux regarder des animés légalement sur internet. Et même si tu payes ça me revient pas à une fortune. Beaucoup moins que tes clopes par exemple.

 

Le fansub à aider à populariser, c'est sur. Mais aujourd'hui qu'est ce que sa apporte de faire des séries licenciés alors que tu y a accès facilement et sans dépenser une montagne d'argent ? Wha, c'est incroyable.

 

Demain tu mets un système payant ou gratuit qui sort les chapitres aussi vite ou avant les teams de scantrad c'est pareil, elles ont plus de raisons d'être la. Point barre.

 

Les éditeurs ont des contraintes, des impératifs, des salariés, des licences, des frais, mais non faut pas payer tout ces braves gens et envoyer chier les japonais avec leur tarif on a des personnes qui le font gratuitement et les gens adoooorent ça.

 

Aller, vive le piratage de film / séries, bannissont Spotify ou Deezer (qui je rappel sont assez complet mais treeeeeees loin d'être parfait aussi), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 7 euros pour ADN ouai, mais après tu dois payer 7 ou 10 euros pour Wakanim, puis 7 ou 10 euros pour un autre site proposant un anime qui t'intéresse etc etc...

 

Tu es donc pret a payer 10€ pour un voir un film, 20/25€ pour acheter un coffret DVD ou BR de ce meme film, 7€ pour un tome de manga, 15-20€ pour un album de musique, 10€ pour de l'illimité musique streaming mais tu veux pas payer 7-10€ pour un support qui t'apporte pas un épisode, pas une série mais plusieurs animé? ok

 

Pourquoi ne pas faire un système à la Netfix ?

 

Rapport? netfix produit ces propres produits (et ne diffuse celle des autres). Faudrait donc qu'un boite japonaise s'ouvre pour ne vendre son produit sur le net contre rémunération du client... en gros c'est quoi la différence avec Wakanim and co? (a part qu'il achete une licence). De plus faut pas comparer la puissance de l'insdustrie des série TV et de l'animation jap.

 

Le Fansub n'est pas la destruction de l'animation, au contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi et d'ingratitude de cracher sur ces gens qui se sont toujours battus pour faire découvrir à d'autres des oeuvres qu'ils n'auraient jamais pu voir.

 

Le fansub n'est pas la destruction, mais tu dis toi meme ils sont battu pour faire decouvrir, aujourd'hui certaines oeuvres sont plus a découvrir et meme plus a faire patienter du japon. D'ailleurs cite un message qui "crache" sur le fansub, on l'a juste évoqué ceux pourquoi il existe et un peu son slogan (comme celui du scantrad). Aujourd'hui donc tu trouves légitimes que des teams de fansubs continuent Naruto ?

 

Je trouve ça un peu facile de mettre les Fansubs au bûcher, les traitant presque comme des criminels et ça dés l'apparition de Wakanim.

 

Tu sais que c'est illégal le fansub? comme nous la MFT le scantrad, légalement parlant suivant nos textes de loi en vigueur on est des "criminels" ou "voleur" plutot. Autant qu'un mec qui RIP un DVD sur T411, autant qu'un mec qui sous titre le dernier Game Of throne.

 

Mais il ne faut pas oublier que certains n'ont pas la possibilité ou encore les moyens de se procurer  ce genre de choses.

 

Wai enfin on revient à la meme réponse bateau, j'ai pas les moyens de m'acheter une ferrari donc ca me donne le droit d'en voler? Dans les année 90 quand certains animé passé sur le Club Do on se posé pas la question de la diffusion au Japon.

On peut pas comparer le le fait de dl un film, avec la philosophie du fansub/Scantrad (et un peu celle des serie TV qui s'y rapproche) repose pas du tout sur les meme valeurs. Nous c'est celle que y a un écart entre la sortie au Japon et l'arrivé en France (ou au USA et en France pour les séries TV), quand tu résout ce soucis, c'est quoi l'argumentation? Donc passer pour des vrai pirates comme ceux qui RIP du DVD? Perso j'ai pas envie.

 

Moi je le dis, si demain un système équivalent dans l'animé arrive dans le manga, même payant, la MFT n'existera plus, ou en tout cas plus avec les mangas concerné par ce système.

 

Et ca arrivera chez nous vu que ca commence au USA, alors on fera toujours les gros "hit" car les chapitres arrivent avant la date de sortie officiel (entre nous le truc ou j'ai jamais compris pourquoi les japonais essayent pas de faire quelques choses), mais plein de manga aujourd'hui sont dispo chez VIZ le lundi et non scantradé en US. (All You Need is Kill par exemple ou la VUS est arrété au 13 alors que le 17 est sortie légalement hier). En plus a un prix que je trouve vraiment attractif, je pense que le système VIZ US arrivera en France sous peu, sauf si notre "base" d'acheteur est trop faible pour etre rentable (car VIZ US concerne tout les pays anglo-saxon donc potentiellement 500M de personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui empêche une personne de regarder tout un manga sur le net gratuitement au lieu de payer les tomes ?

Qu'est-ce qui empêche les gens de DL un Jeu gratuitement en un clique au lieu de payer le jeu ?

 

 

C'est un faux débat, aujourd'hui, il est tellement facile d'avoir quelque chose gratuitement et de manières illégales, pourtant:

 

 

Est-ce la mort du manga en France ou aux U.S ? Bah non, tout simplement non et pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Le problème avec Wakanim et tous ces genres de trucs, c'est qu'en plus d'avoir un système bancal, ils agissent très maladroitement.

On impose pas le paiement à gros coups de sabots, on rend le paiement logique et complètement saint.

J'ai été bercé par les doux messages de : "Suivez la parution française en tome blablabla" et bien au final... ça me paraît aujourd'hui tout à fait logique et compréhensible, lorsque les sites enlevaient les chapitres sorties en France, je l'acceptais parce que j'avais déjà eut la chance de lire une parution plus avancée.

Tu peux pas arriver comme un Cow Boy, traiter les Fansub comme des pirates dignes de Watch Dog et dire aux visionneurs : "Vous payez vous avez pas le choix", agir par une pseudo répression n'engendre que des réactions plus ou moins violentes.

 

 

Mais pourquoi c'est un faux débat ?

Ne serait-ce tout simplement pas parce que d'origine, l'animation japonaise est très très très mal mise en avant en France ?

Tu veux aider l'animation ? Très bien, commence déjà par ce problème.

Que ça soit à la télévision qui te diffuse au grand max DBZ et Naruto, ou encore dans les grandes surfaces en général, il y a très peu d'exposition et peu d'animes arrivent à se faire une place au grand public.

Ca se développe petit à petit avec des chaines comme J-One justement, même la chaine Manga essaye, mais c'est fait d'une façon très timide avec des horaires assez suicidaires.

 

 

C'est ça le réel problème qui différencie l'animation et le manga en France, pas uniquement les méchants Fansub maléfiques (Au contraire même, heureusement qu'ils sont là).

 

 

@Gero

 

 

Oui je suis prêt à payer un coffret DVD ou un manga, déjà parce que c'est bien plus accessible et que l'offre est bien plus intéressante.

Il n'y aucun intérêt de s'abonner sur tous les sites alors qu'à la base tu voulais juste regarder 3 animes, comme je l'ai dis, c'est bancal.

Autant marcher sur un principe de "Season Pass" ou tu payes dés le début pour tout un anime que tu pourrais regarder comme bon te semble que ça soit un an après l'achat, y a des tonnes de choses mieux que... ça.

 

 

Le fansub n'est pas la destruction, mais tu dis toi meme ils sont battu pour faire decouvrir, aujourd'hui certaines oeuvres sont plus a découvrir et meme plus a faire patienter du japon. D'ailleurs cite un message qui "crache" sur le fansub, on l'a juste évoqué ceux pourquoi il existe et un peu son slogan (comme celui du scantrad). Aujourd'hui donc tu trouves légitimes que des teams de fansubs continuent Naruto ?

 

 

Dans ce cas précis, non, ce n'est pas normal surtout lorsque l'on voit du Naruto doublé en français et diffusé sur plusieurs grosses chaines françaises avec des épisodes assez proches des épisodes au Japon.

Par contre je trouve ça normal lorsqu'il s'agit d'anime même pas évoqué en France.

S'en est de même pour les Mangas/Animes même pas licenciés en France.

 

 

Pour ce qui est des "scans payants" pourquoi pas ?

Tant que le Mercredi je puisse payer mes 2 chapitres One Piece et Bleach en même temps, c'est pas un problème.

Mais si je dois payer 4 euros pour OP, souscrire à un autre site pour Bleach pour 5 euros et finir par vendre mon corps pour un chapitre HXH, ouai, la je commencerais à me dire "C'est merdiquement chiant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aucun intérêt de s'abonner sur tous les sites alors qu'à la base tu voulais juste regarder 3 animes, comme je l'ai dis, c'est bancal.

 

Quand  tu t'abonnes a Canal Sat tu regardes toute les chaines? Quand tu t'abonne a Bein Sport tu regardes tout les programmes? voyons...

 

Tu me parler de Netfix qui fait matière de référence c'est quoi leur systeme? Tu payes à la série ou tu as un accès global a Netfix?

 

Par contre je trouve ça normal lorsqu'il s'agit d'anime même pas évoqué en France.

S'en est de même pour les Mangas/Animes même pas licenciés en France.

 

Wai mais la on s'écarte du débat, on parle surtout des animés fait en J+1 et des mails envoyés aux team de subs de certains animé.

 

Pour les mangas on y arrivera (le scantrad aura tjr un coup d'avance tant que le japon changera pas sa facon de distribué les magazine) mais je reprend l'app VizMedia ca coute pas cher (quelques $ je crois) et tu as 10-15 mangas chaque lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas leur rémunération' date=' c'est qu'à la base le simulcast n'aurait jamais dû exister, comme tu l'as dit toi-même, les éditeurs doivent suer pour espérer rentabiliser un minimum, alors si ce n'est pas un système stable, raison de plus pour qu'il n'ait pas lieu d'être. On aurait dû rester à la méthode traditionnelle, si je veux rémunérer un auteur parce que j'aime bien son travail, j'achète son œuvre via support physique. [/quote']

Là il y a divergence de point de vue. Effectivement tu sembles être resté 10 ans en arrière (cette remarque n'est pas péjorative) et je comprends que ce nouveau mode de consommation du "tout tout de suite" ne te convienne pas. Mais en ce qui me concerne j'y adhère, parce que j'aime pouvoir parler d'un épisode de tel série en même temps que tout le monde.

 

Seul le temps nous dira s'il s'agit d'un système stable, il n'empêche que Crunchyroll US et Wakanim s'en sortent depuis quelques années là où les autres coulent.

 

Les daubes, leur problème est simple : Si tu achètes une daube à quelqu'un, tu l'incites à continuer à faire de la daube, car il va se dire que, pourquoi se fouler à pondre des chef-d'œuvres si des ayant-droits peu regardant seront toujours là pour lui acheter n'importe quelle bouse.

Mais si les gens aiment la daube ? Et si c'est grâce aux recettes de la daube que je peux continuer à avoir mon Yuasa et mon Nakamura tous les 2-3 ans? L'époque change, les goûts et les modes avec, il y a des avantages et des inconvénients à tout. En attendant des projets comme Space Dandy parviennent encore à voir le jour, trop rarement malheureusement mais ils existent (grâce à l'international !).

 

Laisser en pâture aux fansubbers, comme au bon vieux temps, ce qui n'était vraiment pas plus mal. 

Je te ramène à ma remarque sur Psycho-Pass et Shinsekai Yori, de cette manière tu ne fais qu'enterrer l'exploitation de la licence, donc pas de simulcast ni de sortie physique. "Le bon vieux temps" n'est pas une époque qui a perduré et j'ai plutôt l'impression que tu as souvenir d'une espèce d'utopie, une situation qui n'a jamais été viable. Le fansub n'a jamais été quelque chose de sain pour les éditeurs, encore une fois je le répète, beaucoup n'ont pas survécu la décennie passée. Avec l'expansion d'internet, le piratage et la gratuité ont pris le dessus sur tout le reste, si les éditeurs ne s'étaient pas mis au simulcast il y a 5 ans (un peu plus tôt avec Crunchy US) j'aurais pas donné cher de la peau de la japanim en occident.

 

Le fansub c'était "fait par les fans pour les fans", une fois que la série était licenciée en France il n'avait plus aucune utilité. Le fansub aujourd'hui n'a plus aucune raison d'exister parce que les séries arrivent chez nous légalement et sont mises à disposition dans des temps records (ça vaut même plus le coup de télécharger les raws pour regarder l'épisode avant tout le monde). N'était-ce pas le but ultime du fansub ? Avoir la même chose que les japonais (presque) en même temps que les japonais ?

Je dis oui au fansub qui fait découvrir de vieux anime et des non-licenciés chez nous malgré le fait que ce soit illégal (il aurait été regrettable de passer à côté de Yozakura Quartet et Noragami récemment par exemple), mais le licencié c'est non, non, non et mille fois non. Et les gens qui pratiquent encore cette activité perdent leur temps et révèle au grand jour leur incommensurable stupidité.

 

À la rigueur on m'aurait dit que la qualité de l'animation japonaise a augmenté depuis le simulcast, grâce au financement que cela permet, or même pas, c'est même tout l'inverse, l'animation japonaise n'a jamais été aussi bas que terre depuis l'arrivé des simulcasteur.

On y contribue en partie mais la cible majoritaire de l'animation japonaise reste le public japonais. Nous on ne fait que suivre ou subir les modes, à ce niveau on n'y peut pas grand chose malheureusement (à part financer des projets plus ambitieux style Space Dandy), on reste minoritaires.

 

Oui, on a pas d'aussi belle édition qu'au Japon, c'est pas grave ? Non, c'est très grave. Ayant déjà acheter en import, je peux te dire que la différence de prix est TOUT À FAIT JUSTIFIER, et que je serais prêt à payer le même prix en France si nos éditions française arrivaient à s'aligner sur la qualité jap.

Toi tu serais prêt à payer et c'est très bien. Mais tout ceux qui se plaignent de ne pas avoir les moyens (à tord ou à raison) ? Moi même je ne suis pas certaine de vouloir claquer 300€ pour une intégrale de 12 épisodes, encore moins plusieurs fois pas an.

 

Faut pas non plus exagérer avec les prix, à l'époque quand t'achetais un coffret, t'avais souvent interview, making of, chara sheet ect, on savait pourquoi on achetait, pas comme maintenant, avec juste un boîtier et un livret de merde, où tu te dis que voir l'animé en streaming revient presque à la même chose.

Je suis d'accord, il y avait de belles éditions bien complètes. Mais malheureusement je pense qu'aujourd'hui une grande partie du public s'en fiche...

 

Mais d'une manière générale je constate que le prix n'est pas le seul frein à l'achat d'un anime, beaucoup de personnes ne débourseront jamais le moindre centime car ils ont regardé une série en fansub et ne voient pas/plus l'intérêt de passer à la caisse ensuite. Comme si la japanimation n'avait aucune valeur, comme s'il était normal que les anime soient gratuits (et que ceux-ci atterrissent miraculeusement sur internet par l'opération du Saint Esprit). On retrouve ça aussi dans la lecture de scans, combien ont englouti les centaines de chapitres de One Piece, Naruto et Bleach sans n'avoir jamais acheté un seul tome ?

 

Changer les habitudes pour qui ? Pour aider le marché japonais ? Pour qu'ils continuent à faire cinquante daubes censurées par saison ? Moi je constate aucune amélioration avec ce système, contrairement à ce que les simulcasteurs essayent de faire croire...

Arrête de faire une fixette sur les 50 daubes saisonnières, concentre-toi sur les 2-3 séries qui valent le coup et contribue à l'essor de celles-ci. Il n'y a que de cette manière que tu pourras faire changer les choses.

 

À l'époque c'était simple, je voulais regarder un anime, je tapais "Nom de l'anime+01/02...+vostfr", je trouvais ce que je voulais, et si la série me plaisait, j'achetais matériellement pour moi-même et pour soutenir l'auteur qui m'a fait vivre un bon moment.

Si tout le monde était comme toi on n'en serait pas là maintenant... Je vois bien que tu es quelqu'un qui aime l'animation japonaise et qui la soutient, mais la majeure partie du public ne consomme pas de cette manière.

 

Et est-ce que le marché de l'animation se portait plus mal à l'époque où le fansub était roi ?

Oui. Mais je ne tiens pas à rentrer dans une discussion que je ne maîtrise pas, il y a des gens qui en parleraient mieux que moi.

 

Faut pas se leurrer, le coup du "simulcast=soutient l'animation légalement et financièrement" c'est juste ce que veulent faire croire les éditeurs, la vérité est que l'animation japonaise se dégrade de plus en plus à cause du phénomène de sur-production (beaucoup d'animé, mais pas beaucoup d'animateur, pour reprendre approximativement ce qu'avait dit le Character Designer de Bleach), que le simulcast soutient en achetant toutes la masses d'animés produits, y compris les plus gros navets, et tout en bas il y a nous les fans, qui comme des pigeons devraient financer tout ce système de merde.

Donc ton système idéal c'est quoi ? On dégage le simulcast, on laisse le fansub, on continue de sortir les meilleurs anime uniquement en physique (= une petite dizaine de séries par saison ?) et roule ma poule ? Si c'est le cas c'est un raisonnement bien égoïste.

Le simulcast soutient une partie du marché japonais, mais toi tu n'es pas obligé de soutenir toutes les séries proposées en simulcast. Les merdes que tu décries tant que ça, ne les regarde pas, c'est aussi simple que ça. Et le jour où une majorité de personnes fera comme toi, alors peut-être que les choses commenceront à changer ? En attendant laisse les gens regarder ce qu'ils veulent, tant qu'ils le font légalement et que l'argent revient aux japonais.

 

La surproduction, la pénurie d'animateurs et de scénaristes compétents, c'est un autre débat même si on doit avoir un avis similaire sur le sujet. En attendant je pense que c'est une erreur de mettre les problèmes intrinsèques à l'industrie de japanimation sur le dos du simulcast.

 

Le Fansub n'est pas la destruction de l'animation' date=' au contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi et d'ingratitude de cracher sur ces gens qui se sont toujours battus pour faire découvrir à d'autres des oeuvres qu'ils n'auraient jamais pu voir. [/quote']

Le fansub a été utile oui, s'il n'avait pas existé Crunchyroll n'aurait sans doute jamais vu le jour. Mais maintenant il est temps qu'il s'en aille avec les honneurs, il n'a plus aucune raison d'être.

 

Même sans parler de moyens, c'est pas tout le monde qui a accès aux chaines payantes comme J-One, c'est pas tout le monde qui peut payer par internet, c'est pas tout le monde qui a une Fnac à côté de chez lui (C'mon cas par exemple et c'est bien chiant d'ailleurs)

Faut pas s'étonner d'être traité de voleur après. Quand on est un tant soit peu malin on pirate mais on ne vient pas pavaner auprès des autres ensuite.

 

Comme l'a dit Jon Snow, le système n'est pas parfait mais il progresse grâce aux nombreuses personnes qui y contribuent. J'ai cru comprendre qu'il y aurait de gros changements chez Wakanim en fin d'année, si par chance ils changent quelque chose dans leur offre je ne crois pas que ce sera à notre désavantage.

 

Autant marcher sur un principe de "Season Pass" ou tu payes dés le début pour tout un anime que tu pourrais regarder comme bon te semble que ça soit un an après l'achat, y a des tonnes de choses mieux que... ça.

Je ne comprends pas.

Chez ADN et Crunchyroll tu payes X€ et tu as accès à tout ce que tu veux, simulcasts comme anciennes séries, tant que ton abonnement dure. Donc tu peux en regarder une comme cinquante si ça te chante. Et chez Crunchy le gratuit est à volonté.

Chez Wakanim si tu payes X€ tu peux acheter et regarder les épisodes des séries de ton choix en meilleure qualité (à volonté et partout où tu le souhaites si tu prends le sans DRM).

Je vois pas la différence avec le season pass que tu proposes. Chaque éditeur ne fonctionne pas de la même manière, mais il y a forcément un système qui te correspondra mieux qu'un autre.

 

Ce qui est quand même rigolo c'est que même si un jour tous les éditeurs fusionnaient et adoptaient un système commun, il y aurait toujours des gens qui ont quelque chose à redire du style "non mais c'est nul c'est pas ce que je voulais, au moins quand il y avait plusieurs éditeurs j'avais le choix, là on m'impose un truc, c'est de la merde".

 

Pour ce qui est des "scans payants" pourquoi pas ? 

Tant que le Mercredi je puisse payer mes 2 chapitres One Piece et Bleach en même temps, c'est pas un problème.

Les gens seraient prêts à payer des chapitres de manga du Jump alors que les scans circulent sur le net une semaine avant la sortie officielle du magazine ? C'est une blague ?

S'il y a bien un magazine avec lequel ce genre d'opération n'est pas réalisable, c'est bien le Shonen Jump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les gens aiment la daube ? Et si c'est grâce aux recettes de la daube que je peux continuer à avoir mon Yuasa et mon Nakamura tous les 2-3 ans? L'époque change, les goûts et les modes avec, il y a des avantages et des inconvénients à tout. En attendant des projets comme Space Dandy parviennent encore à voir le jour, trop rarement malheureusement mais ils existent (grâce à l'international !).

 

Je sais que la morale veut qu'on laisse les gens aimer ce qu'ils veulent, mais moi ça me dépasse quand je vois des daubes comme Valrave et Mahouka Rettousei essuyer autant de retours positifs.

 

Les daubes ne m'ont à moi jamais permis d'avoir des "claques" régulières, Yuasa je suis allergique à son Ping Pong Animation, ce style était bien sur Tatami Galaxy, mais sur Ping Pong je trouve ça juste laid et inintéressant, et Space Dandy c'est quand même un bon pétard mouillé, remake de seconde zone caché de Cowboy Bebop, je vois pas ce qu'il a d'ambitieux. 

 

Nakamura (si tu parles bien du Ryutaro) est mort l'année dernière.

 

"Le bon vieux temps" n'est pas une époque qui a perduré et j'ai plutôt l'impression que tu as souvenir d'une espèce d'utopie, une situation qui n'a jamais été viable.

 

Peut-être que j'embellie toute cette époque, du fait que maintenant rien ne peut me paraître pire que la situation actuelle, mais j'embellie certainement pas quand je disais que c'était mieux avant, on avait plus de choix, de liberté, moins de quantité mais plus de qualité.

 

Le fansub n'a jamais été quelque chose de sain pour les éditeurs, encore une fois je le répète, beaucoup n'ont pas survécu la décennie passée. Avec l'expansion d'internet, le piratage et la gratuité ont pris le dessus sur tout le reste, si les éditeurs ne s'étaient pas mis au simulcast il y a 5 ans (un peu plus tôt avec Crunchy US) j'aurais pas donné cher de la peau de la japanim en occident.

 

Le fansub c'était "fait par les fans pour les fans", une fois que la série était licenciée en France il n'avait plus aucune utilité. Le fansub aujourd'hui n'a plus aucune raison d'exister parce que les séries arrivent chez nous légalement et sont mises à disposition dans des temps records (ça vaut même plus le coup de télécharger les raws pour regarder l'épisode avant tout le monde). N'était-ce pas le but ultime du fansub ? Avoir la même chose que les japonais (presque) en même temps que les japonais ?

Je dis oui au fansub qui fait découvrir de vieux anime et des non-licenciés chez nous malgré le fait que ce soit illégal (il aurait été regrettable de passer à côté de Yozakura Quartet et Noragami récemment par exemple), mais le licencié c'est non, non, non et mille fois non. Et les gens qui pratiquent encore cette activité perdent leur temps et révèle au grand jour leur incommensurable stupidité.

 

On peut aussi voir ça comme des "Robin des Bois" en fait, qui interviennent quand les éditeurs dit "officiel" se foutent de la gueule des fans, moi j'étais bien content quand la team ARF a subbé Saint Seiya et DBZ à l'époque où AB Production se foutaient de la gueule des fans, en les traitant de japanophiles attardés quand ceux-ci réclamer des éditions VF/VOSTFR.

 

Après oui, quand on fansub juste pour fansuber, sur une œuvre sur laquelle un éditeur fait déjà un bon taf, je suis aussi contre.

 

On y contribue en partie mais la cible majoritaire de l'animation japonaise reste le public japonais. Nous on ne fait que suivre ou subir les modes, à ce niveau on n'y peut pas grand chose malheureusement (à part financer des projets plus ambitieux style Space Dandy), on reste minoritaires.

 

Tu sous-estimes beaucoup trop l'influence du public international sur la japanimation, déjà rien que l'omniprésence de la censure c'est en parti dû à des censeurs bien de chez nous, et à force de voir leurs œuvres charcuter à l'étranger, les japonais ont bien finit par s'auto-censurer un max pour éviter que ça ne se reproduise.

 

Ajoutez le fait que le gouvernement japonais est peuplé de connard conservateurs, et on se retrouve avec l'animation japonaise de 2012/2014.., tellement marinée au vinaigre qu'elle n'a plus la moindre saveur.

 

Le simulcast soutient une partie du marché japonais, mais toi tu n'es pas obligé de soutenir toutes les séries proposées en simulcast. Les merdes que tu décries tant que ça, ne les regarde pas, c'est aussi simple que ça. Et le jour où une majorité de personnes fera comme toi, alors peut-être que les choses commenceront à changer ? En attendant laisse les gens regarder ce qu'ils veulent, tant qu'ils le font légalement et que l'argent revient aux japonais.

 

Ben je les regarde pas les daubes justement, cette saison j'ai tout drop à part Mushishi, et c'est pour ça que je ne soutiendrais pas le simulcast, qui prétend à tort améliorer les choses, et que je ne constate pas la moindre amélioration.

 

La surproduction, la pénurie d'animateurs et de scénaristes compétents, c'est un autre débat même si on doit avoir un avis similaire sur le sujet. En attendant je pense que c'est une erreur de mettre les problèmes intrinsèques à l'industrie de japanimation sur le dos du simulcast.

 

Et pourtant c'est une des raisons, le simulcast soutient l'animation, et pas la bonne, mais surtout le mainstream bête et méchant. Je pourrais peut-être songer à soutenir les plate-formes de simulcast, le jour où ils arrêteront d'engrosser financièrement des nanars/navets/pétards mouillé/daube/merdasse comme Mahouka Retoussei, Wizard Barristers, Hamatora, No Game No Life, Valrave ect et de laisser aux oubliettes des petites perles (au moins en terme d'animation) comme Suisei no Gargantia et Yozakura Quartet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je les regarde pas les daubes justement, cette saison j'ai tout drop à part Mushishi, et c'est pour ça que je ne soutiendrais pas le simulcast, qui prétend à tort améliorer les choses, et que je ne constate pas la moindre amélioration.

 

Non mais faut pas exagéré a en suivre ce que tu écrit le simucast et l'aide apporter au éditeur est en partie responsable de toute les anime sorti ce printemps a l’exception de Mushishi, donc tu considère que tout le reste ne mérite pas d'être importer en France sur les plateforme ? l'as il est difficile de faire plus égoïste comme raisonnement car tu te plain en partie du mauvais gout des autre, donc en fait ce que tu veut c'est que seul les anime que tu apprécie soit disponible et pas les autre "daube" quand bien même elle recueille une majorité d'avis positif ?

 

Ton avis sur les anime concerne que toi mais que fait tu des personne qui apprécie c'est "daube" elle aurait pas le droit de soutenir les série qu'elles apprécie sous prétexte que tu aime pas ?

 

Comme la dit Lusama d'autre personne regarde, attendre et investisse dans les série l'avantage du système aujourd'hui c'est que hormis Adn tu peu profité de tout gratuitement et décider d’investir ou pas dans celle que tu as apprécié via l'achat d'un support physique, goodies, ou dl sans dmr, bref plutôt que privilégié une niche exigeante le système offre la possibilité a chacun de pouvoir décidé si il veut ou pas investir d'avantage dans les série qu'il veut, mais il y a un minimum a respecté (regarder une pub me semble pas cher payer)

Quand tu vas au restaurent que tu aime ou pas tu paie libre a toi si tu a apprécié de rajouté un pourboire, c'est comme ça que je le voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bien sûr, il en faut pour tous les goûts, c'est là le problème justement... il y en a pas pour tous les goûts, moi qui adore les animés du type gore/horreur, je n'ai absolument rien à me mettre sous la dent, et étant également amateur de bonne animation, je n'ai l'a encore plus rien à me mettre sous la dent depuis Yozakura Quartet.

 

Début des années 2000 c'était le top, il y en avait pour tous le monde : pour les fan de moe, pour les fans de mecha, pour les pervers, pour les fans de gore, pour les amateurs de belle réalisation, pour ceux qui voulaient des histoires ambitieuses...

 

Après je suis désolé, mais je pense pas que c'est juste "moi" pour le fait que tous animés qui sortent actuellement sont aussi chiants et dénués d'intérêt qu'un épisode de Derrick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu as plus un problème avec les studio japonnais qu'avec les plateforme française,

 

je défend dans une moindre mesure ce type de plateforme alors que j'ai de bonne raison de m'en plaindre, faut quand même savoir qu'étant  presque "fan" de Sword art online (faut de tout pour faire un monde comme on dit) et débutant mes étude a l'étranger dans 3 semaine, il sera pour moi impossible de suivre la saison 2 de cette série en Vostfr légalement (je suis seulement francophone pour le moment) donc je l'ai un peu mauvaise mais ça m’empêche pas de faire la part des chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...