Aller au contenu


L'actualité du manga en France


goon
 Share

Messages recommandés

Idem pour Kurokawa, j'aime bien l'éditeur mais là rien ne m’intéresse, même pas un peu.

Seraph to the End me semble déjà l'être un peu plus même si je pense pas le prendre non plus.

 

Et Poison City c'est par l'auteur de Prophecy donc je jetterais un coup d'oeil, même si j'ai pas apprécié la totalité ça restait quand même assez intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup ça c'est fait plus rapidement que je ne le pensais:

 

Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) licencié en France chez Ki-oon.

Les deux premier tomes sortiront le 9 Avril.

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/12/19/Le-manga-Your-lie-in-April-chez-Ki-oon

 

C'est dans longtemps quand même  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc? C'est pas plus mal. ^^

C'est mieux quand un manga est bien avancé! Bon là c'est quasiment fini du coup, mais c'est pas plus mal aussi, on sait à quoi s'attendre au niveau du nombre de volumes au total.

Sur Manga Sanctuary dans la news il disait que le manga compterait 11 tomes au final, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, l'ACBD publie son rapport sur la production de bande dessinée en France, incluant les mangas.

J'ai découpé leur rapport à la hache pour ressortir les données plus intéressantes pour ce topic.

 

A mettre en relief avec le bilan de l'an dernier.

 


 

TIRAGES EN 2014

 

[spoiler=Les plus importants tirage de mangas en 2014]NqmM4e6.png

 

 

En ce qui concerne les mangas' date=' le podium est toujours squatté par l’habituel trio de tête composé de Naruto, One Piece et Fairy Tail. Bien plus loin dans le classement, 5 autres séries se détachent quand même : L’Attaque des titans, Bleach, King’s Game, Seven Deadly Sins et Black Butler. À eux seuls, ces 8 blockbusters (publiés chez 4 éditeurs) assurent, dans leur globalité, la plus grande partie des  ventes de mangas.[/quote']

 

Les leaders ne changent pas :

- Naruto (180000 ex. par tome)

- One Piece (165000 ex. par tome)

- Fairy Tail (90000 ex. par tome)

 

20.000 de moins que l'an dernier pour Naruto, statut quo pour ses 2 camarades.

 

L'attaque des titans vient bien se placer. A voir si pour les deux derniers tomes, les impressions sont moindres suite à un réajustement ou si c'est parce que les dates de publication sont plus récentes.

Seven Deadly Sins est pas mal non plus et Assassination Classroom a des chiffres en hausse par rapport à l'an dernier (comme quoi, le public est bien là  ;))

 

 

EVOLUTION DES TIRAGES DEPUIS 2000

 

[spoiler=Evolution des tirages]9eJk5KP.png

 

 


 

EDITEURS FRANCOPHONES

 

[spoiler=Production des principaux éditeurs francophones]DDTkM5d.png

 

 

Le continent asiatique a fourni la matière pour 1 576 nouveaux recueils parus en 2014 (1 555 en 2013) — ce qui correspond à 603 séries différentes traduites du japonais, du coréen ou du chinois (595 en 2013) — soit 39,94 % des nouveautés (39,9 % en 2013), publiées chez 53 édi-teurs différents (41 en 2013).

 

Cette année, 1 491 mangas japonais ont été traduits en français – soit 37,78 % des nouveautés (contre 1456 et 37,4 % en 2013), contre seulement 63 manhwas coréens (79 en 2012) et 20 manhuas chinois (9 en 2013) ; les créations de mangas européens étant au nombre de 35, contre 31 l’an passé.

 

[spoiler=Part des ventes en nombre d'exemplaires en France métropolitaine pour 2013]ZeS7oEs.png

 

 

Les principaux éditeurs de mangas sur le plan économique — voir à ce sujet les données Ipsos et Livres Hebdo en annexe — dépendent toujours des négociations avec les groupes japonais' date=' vendeurs de licences, et doivent faire face à un marché de plus en plus difficile à préserver : selon Ipsos (pour Livres Hebdo), il aurait reculé de 7,4 % en valeur sur les 5 premiers mois de l’année 2014. [/quote']
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant encore une fois, même si on n'a plus trop de surprises.

On peut noter la monté en force de SnK tout de même et le bon démarrage de Seven Deadly Sins.

 

Côté éditeur Glénat/kana/pika qui rassemblent plus de 60% des ventes c'est assez impressionnant.

Tonkam qui au contraire continu à patiner. 2,8% brynhildr, gantz (maintenant fini), bimbogami, jojo's, Rosario + Vampire, shokugeki no soma ou autre Medaka Box ne semblent pas suffire.

Même si les chiffres ne sont pas mauvais je voyais Ki oon plus haut, avec toutes les intéressants choix fait ces dernières années.

Booken devrait remercier The Breaker aussi.  9_9

Par contre pas de Doki Doki (donc dans les 1% restant) :'(

 

Encore une fois je me pose la question sur le remplaçant de Naruto pour Kana, ça va être dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa.

 

@Haar: Si je lis bien, c'est les parts de marché en 2013, donc en 2014, cela aura peut-être changer  :P (j'espère un plus pour tonkam, qui publie pas mal de titres que j'aime bien, mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas trop)

J'avais entendu sur manga-cast que food wars se vendait à 4000 exemplaires (après,j'y crois pas trop à ce chiffre, il est quand même dans le top 20 des meilleurs démarrage de l'année, et et quand ils disent que naruto et one piece se vendent à 100 000 exemplaires....(on va pas me faire croire que les éditeurs se coltine 60 000 ouvrage durant 1 an dans leurs entrepôts, ça reviendrait super cher)

 

Par contre, c'est moi ou dans le rapport, on voit qu'il y a autant de publications de manga  que de bd franco belge  :o

 

Sinon, chose totalement anormal, ils ont pas compté jojo's dans les réeditions patrimonialeset dans les selections des membres de lACBD, honte sur eux^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, donc que seraient les nouveaux chiffres?

Peut être une augmentation de Pika avec l'ampleur qu'à pris SnK et même SdS/NnT et d'autres comme Area D qui se vendent bien.

Idem pour Ki oon comme dis précédemment?

Pour Kurokawa Akame ga Kill aurait-il eu le temps en 3 mois de booster un peu les ventes?

 

Pour Tonkam idem, j'ai 14 titres de chez eux dans ma bibliothèque ils se situent devant Doki Doki et Pika et largement devant le reste dans celle ci. Donc j'aurais bien aimer les voir un peu plus haut, mais bon niveau com' c'est pas trop ça, et avec un Brynhildr à 9.35€ le tome...

Brynhildr n'est pas Gantz, faut en vouloir à ce prix là!

 

 

N'oublie pas que les 5-6 mangas en tête d'affiche sont très largement au dessus du lot.

Prend 100 personnes lisant des manga dans la rue, t'en auras 95 qui liront OP ou Naruto 70-80 pour Bleach 20-40 pour King's Games, mais pour Shokugeki (comme d'autres) ce serait plus 4-5...

Par contre j'ai sorti ça vraiment au hasard, je ne connais absolument pas les chiffres, j'évoque juste une tendance. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonkam sort assez régulièrement le top 5 de ces ventes par semaines, et le tome 1 de shokugeki y est chaque semaine, donc même si c'est pas 20 000, je trouve que 4000, c'est vraiment peu (bon, après, c'est vrai que les ventes de tonkam en général, quand tu vois qu'un nouveau tome de mix se vend quasiment autant qu'un nouveau jojo, qui est pas loin d'être un de leur blockbuster après rosario/SnS )

 

Sinon, c'est vrai que le prix des tomes qui ne sont pas des shonens...payer 9.35 euros un vagabond, ça fait mal au portefeuille :/ (je lis pas brynhildr, donc je ne peux pas dire pour celui ci^^)

 

Pour les nouveaux chiffres,je ne sais pas, mais j'avais entendu que sur le premier semestre 2014, ki-oon était passé juste devant kurokawa, après, je ne sais pas si cela est vrai sur la fin d'année.

Pika était devant Kana aussi il me semble. Après, pour le reste, aucune idée. (je me souviens même plus de la source :x )

 

Pour kurokawa, akame aura pu booster les ventes, après, le titres qu'aura le plus vendu kurokawa, ça reste pokémon (dont je n'ai plus les dates de sortie, mais il me semble qu'ils ont sorti 3 tomes de la grande aventure au second semestre. pour noir et blanc, aucune idée ).

Et il ne faut pas oublier qu'en règle général, peu importe le titre que sort ki-oon, ça se transforme en block buster (il suffit de voir darwin's game...)

Ils ont aussi sorti un tome d'ubleblat, puis kid I luck qui c'est bien vendu me semble t'il, donc ça va être serré je pense.

Par contre, kurokawa a sorti Ippo, saison 4 et Vinland saga  8) tome 13 au second semestre, c'est peut être ça qui fera la différence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je sais j'aime leur page facebook et les classements y sont régulièrement. Donc je peux témoigner des bons chiffres de Rosario et  SnS cependant il n'y a pas de très gros titres chez eux. Alors être premier ne signifie plus grand chose quand on ne connait pas les chiffres.

Après j'imagine que c'est au dessus de 4000, mais je n'en sais vraiment rien.

 

Je me fais pas les Vagabond (trop de tome et vu le prix), Brynhildr devrait être moins long et j'ai pris dès le début.

 

 

Logique que Pika passe devant Kana, rien que pour les mangas cités précédemment.

 

Ki oon c'est assez monstrueux. Depuis 2010 ils ont fait de bons choix enfin surtout des bonnes ventes avec:

- L'île de hozuki / Le berceau des esprits

- Pandora Hearts

- Bride Stories

- Hideout

- Judge (et Doubt précédemment)

- To Aru

- The Arms Peddler

- Barakamon

- prophecy

- Green Blood

- King's game et ses suites

- Scumbag Loosers

- Darwin's Game

- Dimension  W

 

 

Et d'autres dont je ne connais pas les ventes mais qui doivent être respectebles: Erased, Kid i luck, Ad Astra...

Puis en 2015 ils commencent avec le populaire Koe no Katachi pour confirmer la tendance.

 

Perso j'ai vraiment pas beaucoup de Kurokawa. Je sais que Soul Eater et FMA même fini font encore vendre (volume double FMA) mais ça devrait s'estomper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les light novel Sword Art Online et Spice & Wolf débarquent chez nous le 12 mars.

 

B6mSXLBCIAAVvpe.jpgB6mSYRhCcAEONeB.jpg

 

Je me laisserais peut être tenter par Spice & Wolf parce que la série vaut le coup.

 


 

Chez Pika, on continue d'exploiter à fond l'une de leur nouvelle licence phare qu'est L'attaque des titans :

- Guide book Outside le 18 février

- Volume 1 & 2 du spin off Birth of Livaï (Kuinaki Sentaku en VO) le 1er avril

 

Il leur manque plus que les Chûgakkô et les romans Before the Fall. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final c'est quoi comme format pour la France ?

Parce que les vrais LN, c'est très petit, ca ne convient pas à une langue latine.

 

edit :  j'avais pas vu le 14*21; ca fait roman de poche en gros.

 

Et au niveau du contenu, c'est volume 1 FR = volume 1 JAP LN ? parce que pour SAO, volume 1/8 je vois pas a quoi ca correspond vu que le LN comprend 15 volumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-quote pour te répondre, Ofelbe avait donné pas mal d'info fin mars 2014 :

 

Les plus grosses infos sur la sortie du light novel Sword Art Online en France :

 

- Le format sera européen (format roman classique) et regroupera 2 tomes

- La couverture principale sera modifiée mais les couv' originales seront contenu dans le roman

- Les illustrations seront à part du roman

- Le prix sera d'environ 19€ (soit ~9.50€ le tome)

 

Le but c'est d'avoir un compromis entre ceux que veulent les fans et adapter la sortie aux spécificités du marché français pour se vendre auprès des lecteurs de romans.

Les chiffres de ventes visés sont plus ou moins de 5000 ventes (~2000 fans visés)

 

Source : Ofelbe Editions dans le podcast Lightnovel.fr

 

On est pas dans un format Light Novel mais comme ça avait été dit, un compromis est nécessaire pour pleins de raisons.

Le seul truc que je trouve idiot c'est de vouloir mettre les illustrations à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les illustrations seront comprises dans les tomes. Au départ les éditions Ofelbe n'avaient pas voulu s'avancer car dans le cas de SAO les droits du texte et des illustrations n'étaient pas les mêmes, et pour une certaine raison ça semblait leur poser problème (ils étaient encore en négociations). Ils ont fini par céder à la pression des fans si je puis dire, s'ils se privent de leur public de base c'est même pas la peine de vouloir s'essayer à l'édition de LN.

Ils tablent sur 2000 acheteurs au minimum pour être rentables dans un premier temps, si les fans jouent le jeu c'est largement faisable.

 

Concernant la fréquence de parution, lorsque je leur avais posé la question il y a quelques mois on m'avait répondu qu'il y aurait 1 tome tous les 7/8 mois. Ça a peut être changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils tablent sur 2000 acheteurs au minimum pour être rentables dans un premier temps, si les fans jouent le jeu c'est largement faisable.

 

Tu penses que ça sera le cas?

Autant avec le buzz qu'avait fais l'anime de SAO S1 j'imagine que pour celui ci ça devrait aller, mais pour Spice&Wolf y aura t-il assez d'acheteurs?

Sachant qu'en plus il y a déjà le manga depuis un moment chez Ototo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SAO, si je me base sur le fait que les 2000 collectors de l'anime chez Wakanim étaient partis assez rapidement, je pense que le LN a sa chance par chez nous. Personnellement je ne suis pas fan de la série même si je l'apprécie, mais j'achèterai le premier tome pour soutenir l'initiative de l'éditeur et parce que je veux voir d'autres séries arriver chez nous. Autant être clair, si SAO ne fonctionne pas, rien ne fonctionnera dans l'état actuel des choses. :-X

Donc oui, je pense et j'espère que le public répondra présent, la balle est dans notre camp de toute façon, si ça ne marche pas on sera les premiers punis.

 

Je suis beaucoup plus mitigée par rapport à Spice & Wolf, nombreux sont les fans occidentaux qui ont déjà acheté la version US du LN sortie il y a quelques années, je ne suis pas sûre qu'ils s’apprêtent tous à repasser à la caisse pour un objet qu'ils possèdent déjà, à moins que cette édition française ne justifie ce nouvel achat. Et puis comme tu le dis, le manga se suffit peut-être déjà à lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le top Manga Sanctuary 2014 (en nombre d'ajout):

http://www.manga-sanctuary.com/news/19597/top-ms-annuel-2014.html

 

Si je trouve que le top général n'a aucun intérêt, on voit juste que Naruto&co ça marche, que SnK à frappé fort avec notamment son premier tome dans le top 20 et que Bakuman ou King's Game se vendent bien.

 

C'est le top nouveauté que je trouve intéressant, avec Seven Deadly Sins qui s'en sort très bien, Area D, Akame ga Kill ou Dusk Maiden of Amnesia qui ont fait aussi un joli chiffre.

Après les gens du site restent des habitués du manga donc c'est logique qu'ils s'en sortent bien, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir que c'est juste parmi les membres du site. Qui en gros représente bien les fans de mangas et pas forcément Mr tout le monde.

Mais non c'est logique qu'un animé populaire de l'été/automne qui est centré sur la baston et où les personnages meurt (et oui ça plait) se vendent mieux en France qu'un shonen sur la bouffe.

Certains français ont des goûts très arrêtés tu sais.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne représente pas le lecteur français de base forcément mais l'anime de Akame m'a donné envie d'acheté les tomes vu que la fin est partie en sucette.

Et Nanatsu no Taizai, je pense sérieusement à commencer la collection aussi grâce à l'anime.

Donc faut simplement être patient !!!

 

Si l'anime fait des bons débuts, il n'y a pas de raisons que les ventes du mangas ne suivent pas pour SnS !

Et si ça décolle pas, on fera une pétition si tu veux Emmeryn  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'anime fait des bons débuts, il n'y a pas de raisons que les ventes du mangas ne suivent pas pour SnS !

Et si ça décolle pas, on fera une pétition si tu veux Emmeryn  ;)

 

Pour le tout je te suis, l'animé à sûrement profité directement à AgK et dernièrement à NnT. Du coup ça devrait suivre aussi pour SnS même si il n'aurait probablement jamais la popularité de NnT en France. ^^

Par contre une pétition pour quoi faire? SnS a déjà ses tomes chez Tonkam, tu veux qu'on force les gens à en acheter?  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...