Aller au contenu


True Detective


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Hmmm...

 

Ok, je veux bien laisser une chance au duo d'acteurs, même si je pars avec de sacré aprioris.

 

Par contre, ce qui contribue à me faire encore plus peur, c'est le réal annoncé pour les deux premiers épisodes : Justin "Fast & Furious" Lin.

 

Heureusement, Pizolatto reste à l'écriture.

 

C'est pas un si gros problème que ça Justin Lin ( même si bon, ça m'inquiète vu qu'il est meilleur pour l'action que pour les scènes posées ). Les séries sur Showtime ou Starzz changent de réalisateurs d'épisodes en épisodes, et on ne s'en rend (presque) jamais compte.

 

Après c'est vrai que niveau réalisation Fukunaga a eu des éclairs de génies. La scène de la fusillade dans les blocks à la Michael Mann ( je déteste Mann en plus c'est bizarre ) était dantesque. Mais après, qui dit série anthologie, veut aussi dire nouvelle manière de filmer aussi pour eux. Tant que la direction artistique ne change pas du tout au tout, inutile de paniquer. J'attends de voir. Déjà, je sens cette nouvelle saison un peu trop précipitée. Depuis le succès de la saison 1, on sent qu'ils veulent tenter trop de choses et finalement on est proche de l'hiver 2015  sans infos  si ce n'est le casting.

 

Je vais revoir mes exigences à la baisse pour cette saison là.

 

Tu veux bien me dire dans quels films t'as trouvé Al Pacino ridicule ? Ça m'intéresse.

 

Je ne l'ai pas aimé dans l'Avocat du Diable par exemple ( sur la dernière scène où il pète son câble ) ou bien dans Ocean's 13 ( même si tous les acteurs du films se caricaturent et en jouent ). Je le trouve parfois trop théâtral, comme tous les excellents acteurs, parfois, ils ne se mesurent pas dans certains films. Par exemple Sylvester Stallone dans Rambo il était émouvant et juste, dans le II qui n'a pas le même message, je l'ai trouvé un peu "ridicule". Ça me fait ça pour tous les acteurs que j'adore : Denzel, De Niro et plein d'autres.

 

Maintenant j'attends des précisions sur l'histoire aussi, je trouve que ça traîne beaucoup. Et j'ai bien peur qu'ils tiennent pas la pression due à la qualité de la première saison.

 

Surtout que la diffusion devrait idéalement avoir lieu en hiver 2015 comme la saison 1... Si on compte un mois de tournage, c'est assez juste tout de meme. La première saison est arrivée et a surpris parce que personne ne l'attendait. Bon, moi étant fan de ce genre d'histoire, j'attendais le pilote mais je ne pensais pas que ça atteindrait un tel niveau. Là, on est dans le flou.

 

Nic Pizzolatto avait des envies très prononcées avant même que la diffusion de la série ne commence. Il parlait de ses envies de duo de détectives femmes et de plein de choses. Une fois le succès arrivé, là, changement de plan, demandes de casting quatre étoiles etc. J'ai l'impression qu'ils se font un peu rattrapés par leurs idées. Finalement on ne sait plus rien. Suivra-t-on trois détectives ou pas ? Est-ce que cette saison sera aussi penchée sur l'ésotérisme ? Tout ça on n'en sait rien, la seule chose dont on parle c'est de casting... Et d'ailleurs :

 

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18637684.html

 

Bonne recrue. Il excelle pour jouer les gens torturés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Fini la saison 1

 

Je dois dire qu'au début je n'accrochais pas à la série, entre les histoires de cul de Hart et le ton morne de Cohle, je trouvais que ça manquait de punch. Et puis, au fur et à mesure des épisodes je voulais toujours en savoir plus, sur l'enquête et le pourquoi des interrogatoires. J'ai donc poursuivi, chaque épisode devenant meilleur que le précédent.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cohle, par contre Hart, si je finis par l'apprécier à la fin, il mérite juste des baffes la plupart du temps. Leur évolution psychologique est très travaillé, et l'affaire n'est pas réglé en une demi-heure comme dans la plupart des séries policières actuelles. Les dialogues sont soignés, les décors très beaux. Cette série est à mi-chemin entre film et série et c'est magnifique.

 

 

Par contre je voulais savoir, s'il y a d'autres gens qui avaient deviné le coupable avant les 2 derniers épisodes finaux ? Parce que c'est mon cas. Dès que j'ai vu le personnage apparaître dans l'histoire j'ai eu immédiatement le doute, mais c'était juste une idée en l'air. Et puis 2-3 épisodes plus tard, soit le  5 ou 6 j'ai eu la certitude que c'était ce type. Est-ce que vous aviez deviné aussi ? Ou quelqu'un que vous connaissez aurait-il deviné ?

Parce que ça m'est déjà arrivé de deviner le coupable dans certains films juste à cause de la façon dont c'est filmé ou que les personnages agissent, et c'est cool de voir qu'on avait deviné, mais ça me gâche aussi le suspens parfois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sinae

 

Same here. Culprit spotted. Mais bon, je pense qu'on est nombreux dans ce cas, c'était plutôt classique de ce côté là, car l'important était ailleurs. La scène d'arrestation par exemple. Et aussi la gestion temporelle de tout ça. Le coupable il était ni très innovant, ni très charismatique, quand j'y pense.

 

Mais j'ai adoré cette série. Non exempte de clichés, notamment sur The Deep South : ses peq' dégénérés, ses flics de campagne, la desesperate housewife, l'opium du peuple, la pêche sur les lacs, la bière (bon sang, ce qu'il picolent tout du long, c'est extraordinaire lol) les hells, les prostituées paumées, ect, etc...

Mais on s'est bien marré et l'enquête est vraiment prenante. Ce qu'on pourrait reprocher de manque d'originalité est compensé par le découpage du story telling avec ces retours vers 1995, le principe de l'audience des perso principaux, cette année charnière de 2002 et aussi le retour au présent pour la résolution.

 

Le scénariste a bien géré.

Le réalisateur n'est pas en reste, c'est fichtrement bien filmé.

On a une série qui propose beaucoup de sensations. Le réa va réussir à équilibrer avec sa maîtrise l'effet de la quantité de paroles (géniales au demeurant).

Mention spéciales à l'ost : les endings sont toujours géniaux (avis aux mélomanes).

 

Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui voudrait la tester (vu que la S2 va débarquer) : insistez après les trois premiers épisodes, si d'aventure vous peinez à accrocher et n'êtes pas déjà sous le charme de Rust. 

 

Question police :

 

 

C'est toujours aussi bon de voir les abrutis en charge se pisser dessus ou négliger d'être compétents car il y a des ordres, la chaleur, la bière et le bon dieu. Mais c'était limite cliché pour mieux mettre en avant notre binôme de choc. Je vais pas me plaindre non plus. ce binôme est du genre culte. Et inoubliable.

Les deux inspecteurs blacks m'ont fait plaisir aussi. Limite random, mais en finesse, on les place dans un rôle intéressant. Il ont renforcé le cliché du sud sclérosé en fait, par contraste. A l'ancienne, les black servaient le café, limite. A la moderne, ils sont inspecteurs. Déjà. Ensuite, la modernité et le sens de la décision appartient clairement à cette relève. Enfin, ils ont eu la capacité à revenir sur un jugement erroné et à agir, sans crainte des conséquences de la part de la société des notables (même si curieusement le nom du gouverneur est lavé par la presse à la fin).

Et ce moment où ils demandent leur chemin au coupable est epique Razz "Vous êtes géniaux, mais pas c'est pas vous les héros les gars"  :D

 

 

 

Et bien sûr, la grande force de cette saison 1 est le duo formé par Rust et Martin. J'avais jamais vu ça.

Un personnage comme celui de Rust est assez unique en son genre, ça a avoir avec le charisme de l'acteur, bien sûr, mais bon sang, j'aime celui qui a écrit les répliques. C'était jouissif.

La relation avec Martin est vraiment traitée avec beaucoup de jugeotte.

*Ah, Martin n'est pas d'accord...*

tumblr_n8qbztuW4k1qzm43ko1_250.gif

 

Bon, puisqu'il faut dire adieu à ce duo pour la saison prochaine, pas de départ sans la substantifique moelle de leur relation  :P

 

tumblr_n1hxeraiJW1tstqaho1_500.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le premier trailer de la saison 2 vient de sorti, "à l'instant" apparemment :

.

 

1- J'aime beaucoup Rachel McAdams.

2- Colin Farell est un acteur que je n'aime ni ne déteste. Il est sympa' sans plus, mais dans le trailer, j'aime bien le visuel de son personnage déjà. Les maquillages sont toujours bien faits à première fois, ils ont déjà tous des sales gueules.

3- Vince Vaughn, je ne l'ai vu que dans Jurassic Park II (8)), mais j'aime bien sa tronche, il me revient.

4- Taylor Kitsch m'est totalement inconnu. J'ai beau l'avoir vu dans X-Men Origins : Wolverine, je n'en ai aucun souvenir.

 

Tout ça pour dire que sur le papier, c'est bien en-dessous du trio McConaughey - Harrelson - Monaghan, mais que la première bande-annonce me rassure un peu sur la performance qu'ils pourront avoir. Et puis, on dit surtout ça parce qu'on a vu la saison 1 et l'interprétation magistrale de ses acteurs (Matthew en tête sans surprise), mais bon, je ne jette pas la pierre aux nouveaux, j'attends de voir.

 

Très sympa' la musique du trailer : nouvelle musique du générique, ou simple illustration des premières images de la saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti vis à vis du casting, la barre est extrêmement haute mais on verra bien.

 

Colin Farell peut-être bon sans être non plus excellent mais j'ai quand même certains mauvais souvenirs de ces interprétations.

Vince Vaughn, je peux me tromper mais pour moi c'est l'acteur qui joue que dans des comédies américaines alors dans une série de la sorte j'ai un peu peur du résultat.

Taylor Kitsch, dans Savages il tient son rôle sans être flamboyant.

Rachel McAdams je viens de voir qu'elle a joué dans Jeux de pouvoir, pourtant je n'ai aucun souvenir d'elle.

 

On a une date pour le 1er épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince Vaughn, je peux me tromper mais pour moi c'est l'acteur qui joue que dans des comédies américaines alors dans une série de la sorte j'ai un peu peur du résultat.

 

Matthew McConaughey était réputé pour n'avoir joué que dans des comédies romantiques à la con avant de se décider à faire des rôles plus intéressants, on sait pas.

 

Après je connais vraiment aucun des acteurs donc je pars sans a priori sur eux. Maintenant c'est clair que l'héritage de la saison un sera très dur à porter. Mais les quelques images qu'on a eu pour l'instant me font plutôt plaisir. Ça a encore l'air d'être très propre. De toute façon pour l'instant on a pas plus d'infos que ça donc j'attends de voir le premier épisode avant de me faire un avis, mais je suis très pressé en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'avais vu dans Two for The Money et La Défense de Lincoln avant cette série donc j'avais pas cette a priori et je ne connaissais pas cette réputation.

 

Pour Vaughn, je viens de voir sa filmographie. Le seul qui se démarque depuis environ 15 ans, c'est Into The Wild dont j'avais carrément oublié qu'il avait joué dedans. Mais bon on verra bien. Ça peut être une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu les deux premiers épisodes cette nuit.

 

Pas mal du tout comme entrée en matière. Je ne suis pas trop trop fan des allers-retours 2012-1995 mais pour le moment cela ne m'a pas repoussé. Outre l'identité du ou des meurtriers (un rite communautaire ?) je me demande aussi quelle est l'origine de la brouille entre les deux (une histoire de tromperie ?). Rust me plaît pas mal dans son attitude, sa manière de procéder, de se faire des amis  ;D. Vivement la suite pour voir comment le duo va avancer avec les différentes pressions qu'ils doivent affronter, leurs problèmes personnels, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ces cadeaux !

 

Colin Farrell ne m'attire pas plus que ça dans un tel environnement mais ce n'est qu'une impression qui sera sans doute battue en brèche lors des épisodes.

 

J'ai fini de voir la saison 1 et si je n'ai trouvé le coupable qu'au dernier épisode (pensant à une histoire impliquant la famille de Maggie), au total, la série me laisse une impression mitigée, non pas à cause des acteurs qui offrent de belles prestations mais plutôt pour le final qui m'a surpris (je pensais que les deux y passeraient) et laissé finalement silencieux, incapable de formuler un jugement, une évaluation par rapport à ce que j'avais vu : il y a du bon, du déjà-vu, quelques stéréotypes... Un autre visionnage permettra peut-être de lever cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de me mater le premier épisode de la saison deux.

 

Pas grand chose à dire sinon qu'il se contente de présenter ses personnages et l'accroche principale.

Mais je suis rassuré. Pizolatto n'a pas perdu son talent d'écriture et son amour pour le polar noir. On a beau être en Californie, l'ambiance n'est pas au soleil et aux cocotiers (enfin une utilisation utile du filtre bleu).

Rassuré aussi par la prestation de Colin Farell, pourtant loin d'être un acteur que j'apprécie.

Quant à Vince Vaughn, c'est en demi-teinte, mais son personnage prendra certainement de l'ampleur dans les épisodes suivants, donc je réserve mon jugement.

Quant à l'intrigue, j'arrive pas encore à définir sa teneur. On a des éléments mafieux, mais rien qui dirige vers des délires occultes comme dans la première saison. Ca semble plus terre à terre.

 

Curieux de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cadeaux !

 

Colin Farrell ne m'attire pas plus que ça dans un tel environnement mais ce n'est qu'une impression qui sera sans doute battue en brèche lors des épisodes.

 

J'ai fini de voir la saison 1 et si je n'ai trouvé le coupable qu'au dernier épisode (pensant à une histoire impliquant la famille de Maggie), au total, la série me laisse une impression mitigée, non pas à cause des acteurs qui offrent de belles prestations mais plutôt pour le final qui m'a surpris (je pensais que les deux y passeraient) et laissé finalement silencieux, incapable de formuler un jugement, une évaluation par rapport à ce que j'avais vu : il y a du bon, du déjà-vu, quelques stéréotypes... Un autre visionnage permettra peut-être de lever cela.

 

C'est cool. T'es le premier à avoir fait un bilan aussi nuancé de cette série. Si je peux juste présumer sur les raisons de ton incapacité à formuler ton jugement, je dirais que c'est parce que tu t'es vraiment intéressé au fond de la série. Peut-être que tu préfères le fond, le scénario, à la forme de True Detective qui mise avant tout sur cela.

 

Dans True Detective, l’enquête et l'histoire en elles-mêmes ne sont pas importantes. C'est secondaire, voire même tertiaire en réalité. La principale qualité du show et son seul but sont de nous balancer un hommage au polar des années 40 à 60 en les transposant à notre époque. On est plus proche d'un L.A Confidential, que d'une histoire policière à proprement parler. True Detective est une histoire de flics, avec des personnages torturés et complexes, comme pour les romans d'Ellroy qui traitent de ces époques. Du coup, la série mise sur les acteurs et leur jeu en premier. En second, elle est là pour nous donner une mise en scène marquante.

 

Je ne suis pas un fan de ce principe des séries qui se reposent avant tout sur la forme pour au final nous donner du vent. Cependant, True Detective ( malgré une HBO en chute libre ) arrive à se détacher du lot. Et je pense que cela est du à son format très court et surtout justement à ce changement de personnages à chaque saison qui fera en sorte que l'on ne se lasse pas. Notons aussi que la série a été l'une des rares contemporaines à avoir traité le sujet de la pédophilie d'état et de l'occultisme ( cas avérés dans la vraie vie ) même si le tout se fit en surface, c'est toujours bon à prendre.

 

Je viens de me mater le premier épisode de la saison deux.

 

Pas grand chose à dire sinon qu'il se contente de présenter ses personnages et l'accroche principale.

Mais je suis rassuré. Pizolatto n'a pas perdu son talent d'écriture et son amour pour le polar noir. On a beau être en Californie, l'ambiance n'est pas au soleil et aux cocotiers (enfin une utilisation utile du filtre bleu).

Rassuré aussi par la prestation de Colin Farell, pourtant loin d'être un acteur que j'apprécie.

Quant à Vince Vaughn, c'est en demi-teinte, mais son personnage prendra certainement de l'ampleur dans les épisodes suivants, donc je réserve mon jugement.

Quant à l'intrigue, j'arrive pas encore à définir sa teneur. On a des éléments mafieux, mais rien qui dirige vers des délires occultes comme dans la première saison. Ca semble plus terre à terre.

 

Curieux de voir la suite.

 

C'est réjouissant de lire ça. Je n'étais pas de ceux qui craignaient pour les performances des acteurs ou la mise en scène. Je ne me fais toujours pas de soucis. Par contre pour ce qui est du scenario, mes craintes n'ont pas changé et la dernière partie de ton commentaire ne m'a pas rassuré. Mais bon, comme je l'ai dit, l'histoire dans True Detective passe en troisième plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le premier épisode de la saison deux. Visuellement, c'est du True Detective et sur ce point là on change pas de la saison un, la photographie et la réal' sont encore une fois magnifiques, même si LA ne rend pas aussi bien que les terres de la Louisiane.

 

J'attends avant de me prononcer, pour l'instant j'ai plutôt apprécié l'épisode même si je suis pas emballé à 100%. C'est clair que le souvenir de la saison un et de ses acteurs est encore bien présent et forcent une comparaison, même sans le vouloir.

On retrouve l'ambiance noire, les dialogues bien écrits, des personnages torturés... J'espère juste qu'ils vont pas essayer d'en faire « trop » pour rester dans le moule de la saison un.

 

Niveau histoire ça s'est mis en place assez rapidement. Les trois flics vont enquêter sur le meurtre du mec, un des flics est lié à un ancien mafieux, les trois ont l'air d'avoir des bons souci (famille, alcool etc...). Ça peut être pas mal !

 

Bref pour l'instant ça me plaît plutôt, j'attends la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon saison 2 épisode 1 vu également.

 

Sympa le générique.

 

Apres dur de se faire une idée vue qu'il ne s'est pas passé grand chose. Une petite misse en place.

 

C'est beau, C'est noire, les acteurs sont bon, c'est du True Detective

 

Hâte de voir quand même ou cette saison va nous mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion de cet épisode illustre assez bien qu'il n'était qu'une introduction à la saison : on nous a présenté séparément chaque personnage, et ils se rassemblent à la fin autour d'un objectif commun. Je me suis pas ennuyé donc l'introduction n'a pas été loupé, après il s'est pas passé des trucs incroyables. Clairement, cet épisode ne saurait permettre d'établir une opinion quant à la suite de cette saison, ça ne commence ni bien ni mal.

J'aime bien les séries qui présentent un scénario différent par saison cela dit, au moins on est sur de voir le fin mots de l'histoire et d'obtenir en théorie un développement satisfaisant à chaque épisode. Pour la saison 2 de True Detective, pour le moment, il manque seulement ce petit truc qui rend impatient de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la balise spoil pour ce second épisode, parce la conclusion est... inattendue.

 

 

Il y a un gros faux rythme tout le long de l'épisode. Une espèce de nonchalance générale. Au travers de tout un propos cousu de fil blanc. Un gros sac de noeuds et de trafics d'influence assez typique des films noirs. Mais l'ensemble à un peu de mal à prendre, notamment parce que les personnages semblent totalement détachés. A part peut-être celui joué par Vince Vaughn, qui est d'ailleurs le seul à se mettre un peu plus en avant ici.

 

Alors j'ignore si c'est une volonté d'écriture d'imprimer ce ton narratif assez poussif et désabusé pour contraster avec la violence et la mort -supposée, mais bon avec un coup de fusil à pompe à bout portant dans le bide...- totalement surprenante de Velcoro (Colin Farell), mais l'effet est assez singulier. J'hésite entre génie et grosse supercherie. Y a pas vraiment d'entre deux.

Buter le personnage principal, joué par l'acteur le plus connu, et ce dés les premiers épisodes... je ne peux m'empêcher d'y voir un syndrome GoT. Même si évidemment le thème n'a rien à voir. Curieux de voir si c'est uniquement un artifice choc ou si ça va vraiment servir le récit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

S02E03

 

 

Dubitatif. Déçu. Méfiant. Mon coeur balance.

L'intro de l'épisode détruit tout ce que le final du précédent avait introduit. Un soufflé qui retombe. Qui après vous en avoir mis plein les yeux, révèle un gout dégueulasse.

Après mure réflexion, j'aurais vu la mort de Velcoro comme un élément permettant au mafieux et aux deux autres flics de se mètrent clairement en avant. Parce que le gros problème de cette seconde saison, c'est que ça ne repose plus sur un duo, mais sur un quatuor. Et avec cet espèce de faux rythme si propre à la série, on a vraiment du mal à apprécier ces si nombreux personnages. Leur forces et faiblesses sont survolées. Je ne retrouve pas le conflit qu'un martin hart pouvait entretenir avec la gente féminine, ni le désespoir alcoolo-cartésien d'un Rust Cohle. La mort de Velcoro aurait permis de se plonger un peu plus sur les autres personnages, présentés comme principaux.

Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est bien Velcoro lui-même qui est le plus intéressant pour l'instant.

 

Quant à l'intrigue, ça piétine. Trois épisodes de rien pour l'instant.

mais c'est le point qui m'inquiète le moins. Il en avait été de même jusqu'à la mi-saison pour la première.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon après les 4 premiers épisodes...

 

Je suis pas emballé. J'aime bien Velcoro et Bezzerides, on sent qu'il y a des choses à voir concernant leur passé et ils sont blasés comme leurs prédécesseurs mais plus ouverts, donc y a quand même une différence nette et tant mieux. Moins emballé par l'autre flic et son problème d'identité sexuelle par contre. Surtout quand il fait son travail de flic, l'acteur a l'air un peu paumé.

 

Mais le pire, c'est sans doute Vince Vaughn. Je l'avais aperçu dans le genre de films américains que je peux pas encadrer, genre comédie mal foutue. Donc ça m'a fait bizarre de le voir dans une série plus sombre et le résultat est catastrophique je trouve. C'est simple : pour l'instant y a rien. Son passé ? Visiblement y a rien à dire dessus. Le présent ? Il s'est fait arnaquer et veut se refaire. Comment ? Avec un raisonnement réfléchi et des stratégies bien ficelées ? Non, bien sûr que non. Il se pointe avec son costard et le pot de fleur qui lui sert de femme et il intimide. Effet vachement réussi, quel charisme... Ou pas. Je le trouve plat, cliché, gênant. Monsieur n'a jamais perdu de dents, arrache des grillz et vient intimider ses anciens partenaires à grand coup de mauvaise foi et de menace... Avec un autre acteur, pourquoi pas, mais lui, franchement ça le fait pas.

 

Enfin l'enquête, j'ai du mal à me lancer dedans. Le parallèle entre plusieurs petites villes californiennes avec un vieux pervers torturé et tué et on découvre que y a de la magouille un peu partout entre les flics, les entrepreneurs ou les politiques... Vu et revu ce genre d'intrigue. Plus cliché tu meurs. Dommage aussi pour l'univers de la série, le sud des Etats-Unis avec sa campagne, ses lacs et ses forêts ça avait un peu plus de gueule que la Californie urbaine mais bon, faut bien changer d'univers quand même.

 

Donc jusque là, juste satisfait de deux personnages et c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça résume bien mon ressenti sur le début de saison:

 

Le comique américain Jason Saenz a lancé un intriguant avis de recherche dans les rues de New York pour retrouver l'intérêt perdu de la série True Detective.Ancien fan de la série HBO True Detective - et donc surtout de sa première saison -' date=' très déçu par la seconde, l'humoriste Jason Saenz a trouvé une manière assez originale pour capturer son sentiment en lançant une campagne d'affichage étonnante, placardant les rues de Manhattan de petites affiches façon appel à témoin avec une photo des deux acteurs principaux, Vince Vaughn et Colin Farrell, sur lesquelles on peut lire : "[b']Perdu : Intérêt. Si quelqu’un a la moindre p*** d’idée de ce qu’il se passe avec cette saison, appelez le 910-337-2369[/b]".

15b0.PNG

Dans les colonnes du Hollywood Reporter, Jason Saenz explique son geste : "Je pense que beaucoup de gens sont déçus par cette saison. Je suis un fan de la première saison. Je voulais que la deuxième soit aussi bonne. J'ai créé cette affiche pour exprimer ma frustration d'une façon un peu débile mais je ne me doutais pas que ça ferait un tel buzz"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu commencer la saison en même temps que les États-Unis, je me suis enchaîné les six épisodes un soir de la semaine.

 

J'ai lu ici et là que la saison n'emballait pas tout le monde et qu'elle subissait toutes sortes de critiques. J'avoue ne pas trop comprendre cette réaction mais je pense que j'en connais la raison : le changement d'acteurs (de manière large). Je vais peut-être dire des conneries dans ce qui suit car je ne me souviens pas de la saison 1 en totalité, mais voilà mon point de vue. Pour moi, la saison 2 de True Detective ressemble beaucoup à la saison 1. L'enquête est similaire. On retrouve plusieurs thèmes abordés dans l'enquête de la saison 1. Chaque thème est traité différemment et est plus ou moins développé d'une saison à l'autre (par exemple, le côté mafieux et corruption est beaucoup plus présent en saison 2, et le(s) criminel(s) de la saison 1 semble(nt) pour l'instant beaucoup plus perché(s) que ceux de la saison 2), mais ils sont bien là. La construction de l'enquête est la même : elle est marquée par une première fausse résolution vers le milieu de la saison (fin de l'épisode 4 pour la saison 2, première moitié de l'épisode 5 pour la saison 1 si je ne dis pas de conneries), par une grosse scène d'intervention mémorable (plan-séquence monstrueux de la fuite de Cohle du repère des malfrats en fin d'épisode 1x04, fusillade cauchemardesque et intense en fin d'épisode 2x04), par une scène d'infiltration ultra stressante (plan-séquence monstrueux de la fuite de Cohle du repère des malfrats en fin d'épisode 1x04 (bis), infiltration et fuite de la fête-orgie en fin d'épisode 2x06). Inutile de parler de l'ambiance lourde, l'univers noir, la réalisation, la photographie, la musique, etc... Tout ce qui fait True Detective quoi.

 

Bien sûr, le contexte change, les personnages changent, les lieux changent, etc..., plein de trucs changent, et c'est bien normal sinon ce serait juste un clone de la saison 1, mais la recette générale ne ment pas : c'est du True Detective, du vrai.

 

Les deux seuls points qui diffèrent selon moi sont les suivants :

  • Pas de découpage de l'enquête sur plusieurs périodes avec des sauts dans le temps et des puzzles à reconstituer à ce niveau-là. Mais même si ce parti pris était intéressant et plutôt bien foutu dans la saison 1, ce n'est pas quelque chose d'indispensable. C'était juste un effet de style qui n'est pas obligatoirement réutilisable.
  • Les personnages et les acteurs. Voilà la différence principale et celle qui provoque la majorité des critiques selon moi. On passe de deux personnages principaux à quatre personnages principaux. Deux fois plus de persos, donc logiquement deux fois moins de temps de développement pour chacun. Les personnages de cette seconde saison sont globalement moins torturés et moins "à part", "spéciaux" (je parle surtout par rapport à l'OVNI Rust Cohle), mais ils sont tout aussi blasés et ont vécu des horreurs (surtout Bezzerides et Velcoro de ce qu'on a vu car Semyon a cherché ses emmerdes (qui restent moins tragiques que ce qu'ont vécu les deux sus-cités) et le déni de son orientation sexuelle de Woodrugh fait pâle figure à côté). Les deux acteurs de la saison 1 nous avaient livré une performance exceptionnelle et leurs personnages le permettaient, étant seulement au nombre de deux et pouvant jouir d'un développement excellent. Donc le nombre de personnages plus important (impliquant moins de temps de développement) couplé au changement d'acteurs (le changement, cet éternel et inévitable phénomène auquel les gens sont viscéralement réticents (moi le premier), et pour comparer ça au milieu des séries, on peut parler de l'effet Doctor Who) n'a pas dû plaire aux spectateurs, même si tout le monde savait que les acteurs allaient changer. Difficile de faire mieux que le duo McConaughey / Harrelson et leurs mythiques personnages Cohle / Hart. Bien que pour ma part, je ne jette pas la pierre aux nouveaux acteurs (du moins à une partie) pour ça, ils font leur job selon moi, enfin au moins la moitié en tout cas, et les personnages sont intéressants également pour la plupart (il est même possible que mon personnage préféré de la série se trouve dans cette saison 2, j'attends la fin de la saison pour confirmer). C'est peut-être pour ça aussi que j'arrive à mieux digérer cette saison 2 qui est donc plutôt constante comparé à la saison 1 d'après moi.

 

Voilà ce que je pense de toute cette "polémique". Je me plante peut-être totalement mais je l'ai vu comme ça perso'.

 


 

Pour parler de cette saison 2 maintenant, j'ai vraiment apprécié ce rush de six épisodes. Le fait de les enchaîner a peut-être accentué l'effet mais voilà. La scène de la fusillade était vraiment énorme avec la pression tout le long, de même que la scène de fin de l'épisode 6 où j'ai vraiment eu peur pour Bezzerides. Mise en scène juste géniale. Au niveau de l'enquête, comme dans la saison 1, c'est assez compliqué à suivre, mais c'est assez plaisant à voir évoluer même si je dois avouer que la résolution de l'enquête de la saison 1 m'intriguait plus. Mais ça n'empêche pas que j'attends avec impatience de savoir qui est derrière tout ça même si, comme d'habitude, ça rame comme pas possible. Les enquêtes de cette série sont vraiment particulières de ce côté-là. En tout cas, j'étais vraiment content de voir que la fameuse fille disparue a été retrouvée à la fin de l'épisode 6. Le final de la saison devrait très bien s'opérer, j'ai hâte.

 

Au niveau des personnages, Antigone Bezzerides et Ray Vercoro se démarquent clairement. Ce qui est sûr, c'est que ce sont de loin mes préférés. J'ai toujours bien aimé Rachel McAdams et la voir dans un rôle "transcendant" comme celui-là, ça ne peut qu'accroître ça. Je l'aime encore plus maintenant, et son personnage est vraiment cool. La scène de fin de l'épisode 6 y joue aussi car l'on découvre pour la première fois son passé qui ne semble pas du tout rose. Couplé au fait que sa mère soit morte et que son père ait juste pété un boulon à partir de ce moment (la mort de sa femme), ça rend le personnage encore plus attachant. Quant à Colin Farell, c'est un acteur que l'on voit de temps en temps (le rôle de flic (notamment le flic corrompu) lui va quand même comme un gant) mais qui ne m'a jamais vraiment transcendé. Disons qu'il m'est indifférent, je ne le déteste ni ne l'apprécie particulièrement. Mais là aussi, dans un rôle comme ça, ça passe très bien. Ce rôle était fait pour lui. Et il est convaincant, j'aime bien aussi. Son personnage est probablement le plus développé pour le moment, et l’ambiguïté entre son statut de ripoux et sa morale est bien rendue. Il est corrompu mais ce n'est pas le salaud fini de base. Pour parler des deux autres, j'aime assez Frank Semyon, joué par un Vince Vaughn que je n'ai vu que dans Le Monde Perdu : Jurassic Park et dont la tête me revient bien, mais le potentiel du personnage n'est pas exploité au maximum. C'est dommage quand on voit le premier épisode (IMO). Le troisième flic Paul Woodrugh m'est totalement indifférent par contre. Il ne serait pas là que ça ne changerait rien.

 

J'aime bien le générique aussi. La musique de la saison 1 était géniale mais celle-ci est cool aussi dans son genre. C'est assez particulier mais ça colle bien à l'univers de la série. Par contre, aucun changement au niveau du visuel : les mêmes effets sont utilisés, et même si les images en elles-mêmes sont changées (évidemment pour coller au nouveaux acteurs), on retrouve des fois exactement la même forme que pour le générique de la saison 1.

 

Mention spéciale à l'énorme troll de la fin de l'épisode 2 où on se demandait tous comment Vercoro aurait pu survivre à un fusil à pompe à bout portant. 8)

 

Vivement la suite car la fin de l'épisode 6 tease énormément sur la dernière ligne droite de la saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas l'idée du changement d'acteurs qui me dérange. J'étais enthousiaste avant l'épisode 1, si ils arrivaient à nous faire une autre très bonne saison avec des personnages différents, je signe tout de suite.

 

Mais là non, je trouve la plupart des personnages principaux nuls et l'histoire aussi. L'ambiance justement, je la reconnais pas. Particulièrement dans cet épisode 6. Le flic (j'ai zappé son nom tellement il m'est indifférent) qui rentre dans la soirée et qui fouille les tiroirs, avec la musique de fond je me demandais si je regardais True Detective ou Harry Potter. Idem pour la scène finale, là encore, pour moins y a rien à voir avec l'ambiance sombre de True Detective. D'ailleurs je trouve même pas cette saison sombre. Y a juste trois blasés avec des problèmes différents et que je trouve pas spécialement intéressants, à part pour Velcoro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épisode 7 est sorti. Bon l'enquête est plus claire : Caspere avait l'intention de dépouiller Frank depuis le début, ils ont un peu tous fait joujou avec les parts et Caspere a fini par se faire descendre. Apparemment c'est une histoire du passé, des flics ont un rôle là-dedans, tout comme le fils du mère. Et cette Tascha a bien été tuée dans la cabane.

 

Bon le troisième flic est mort (j'ai même retenu Frank quoi !) mais que c'était mal foutu... Déjà ses insultes à deux balles censées être une garantie et qui lui permet d'avoir droit à un arrangement qui l'avantage bien comme il faut ça m'a fait rire. Mais c'était encore plus drôle quand il prend en otage le mec et qu'il se la joue Jack Bauer derrière. M'enfin ça fait un personnage en carton en moins, tant mieux. Ca avance côté Bezzerides et Velcoro aussi qui se sont définitivement rapprochés et du côté de Frank qui se la pète toujours autant avec son charisme d'huître. Même si le "maintenant tu bousilles mon tapis" était pas mal xD.

 

Et comme avec la fusillade, je trouve que ça manque de tension autour de leur statut de fugitifs. Puis Bezzerides est recherchée pour la mort d'un vigile... Et le vieux chauve qu'elle poignarde ? Vu les gens présents à cette soirée il devait être plus important que le vigile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'attendais que quelqu'un commente.

 

Gros épisodes pour ma part. Pas étonnant d'un avant-dernier épisode en même temps, même si c'était plutôt tranquille l'année dernière.

 

On assiste à trois morts, dont une grosse mort. D'abord, la supérieure noire qui a permis aux trois de continuer l'enquête en tant que détectives privés. J'ai bien aimé la mise en scène et la réaction de Vercoro. En plus, on se rend compte au fur et à mesure que l'épisode avance que c'était vraiment le seul contact fiable qu'ils avaient au sein de la police. Ensuite, mort du pourri de Semyon qui a organisé la fameuse fête de l'épisode 6. Comme prévu cette fois-ci, on se doutait tous que Frank allait le tuer quand on l'a vu à la fête. Grosse scène et gros Frank pour le coup qui a bien joué du début à la fin. J'ai cru à un moment qu'il allait l'épargner mais c'était la dernière chose à faire. Heureusement, il est assez intelligent pour l'avoir compris. En même temps, il ne serait pas arrivé si haut dans la pègre locale s'il ne l'avait pas été. On comprend avec cette scène que tout le monde veut évincer Frank de son poste. Et que celui que tue Frank a tué le deuxième mec Stan (un des hommes de Frank) en imitant le procédé du premier meurtre pour faire croire au tueur en série. Au moins, on a résolu un des deux meurtres, le moins important.

 

Au final, d'un côté on a Frank contre tout le monde, et de l'autre, on a nos trois flics contre tout le monde. 90% des hauts placés de la ville sont corrompus, c'est pire que ce que j'imaginais. Même un flic corrompu comme Ray se retrouve du bon côté, c'est dire. Après, il y a le salaud corrompu et le bon flic corrompu, c'est différent.

 

Pour finir, énorme scène de fin avec la mort du troisième flic, Paul Woodrugh. Dès le début de l'épisode, on sent que ça va mal tourner avec l'histoire des photos. Quand il appelle Vercoro juste avant d'aller à son rendez-vous, c'est encore pire, on devine direct qu'il va au mieux être blessé, au pire assassiné. La scène dans le métro est pas mal, on a la confirmation que Holloway, le chef noir de Vercoro (si mes souvenirs sont bons), est un pourri, comme nos trois amis détectives l'avaient découvert avec cette histoire de cambriolage de 1992 (orchestré par Holloway, Caspere, Burris et Dixon). Tout le monde est pourri, on vous dit. Mais j'avoue qu'à partir du moment où il a réussi à s'enfuir dans les tunnels et à abattre un par un les hommes de Holloway dans un cache-cache stressant, j'ai cru une seconde qu'il allait survivre. Puis quand il a commencé à se rapprocher de la porte de sortie en essayant de passer un appel, je me suis souvenu que le type qui l'a "accueilli" pour son rendez-vous qu'ils étaient observés. Ça n'a pas loupé, Burris sort de derrière la porte et lui colle deux balles dans la poitrine. Le troisième détective, Paul Woodrugh, celui dont tout le monde se foutait, meurt. Mais j'étais quand même deg car ça reste un gentil et sa mort est cruelle. Mort plutôt prévisible donc, il y a quatre personnages principaux donc il faut bien en tuer au moins un. Voire deux car Frank risque d'y passer dans le dernier...

 

J'espère que Vercoro et Bezzerides vont le venger, eux qui n'ont rien pu faire et qui ont "passé le cap" en même temps que l'assassinat de Woodrugh. Dur. :-\

 

Mais ça va être compliqué. Bezzerides est comme prévu recherchée pour le meurtre du garde (*), et Vercoro se voit mettre sur le dos le meurtre de la supérieure noire. Ils sont tous les deux dans une merde pas possible avec aucun contact fiable dans les alentours. Leur seul allié pourrait être Frank, mais il a décidé de se faire la malle dans un grand moment de classe (enfin le personnage montre son potentiel en maîtrisant tout son épisode, même si j'ai peur des représailles et que je ne suis pas sûr qu'il va réussir à fuir). J'ai du mal à voir comment tout va pouvoir être conclu en un épisode mais j'ai la foi. Déjà, le tueur de Caspere pourrait être la fameuse Laura, l'une des filles rendues orphelines lors du cambriolage de 1992 qui a mal tourné, qui est revenue en tant que secrétaire de Caspere récemment, et qui a disparu depuis quelques temps. Tout indique qu'elle est louche, donc s'ils la retrouvent dans l'épisode, ça pourrait résoudre l'affaire. Mais il y a aussi ses compères du cambriolage, ou encore Osip, le russe, et Tony Chessani, le fils du maire, avec qui il s'est associé pour faire couler Frank. Nul doute que le tueur se trouve entre ces six personnes (sept si l'on rajoute le type de Catalyst, mais j'en doute).

 

En somme, la fin de la 2 pourrait ressembler à la fin de la 1 : on trouve le tueur, on est au courant d'un énorme complot local voire régional, mais à la fin, on ne pourra pas mettre tous les corrompus derrière les barreaux. La bataille est gagnée mais pas la guerre. Car j'ai du mal à voir Vercoro et Bezzerides parvenir à dévoiler aux yeux du monde la corruption de Vinci. D'un autre côté, s'ils n'y arrivent pas, ça voudrait dire qu'ils vont, soit mourir, soit fuir la région (voire le pays). Dans le premier cas, ce serait tragique (et je n'ai pas envie qu'ils meurent), et dans le second cas, ça laisserait un goût d'inachevé. Mais ce fut le cas en fin de saison 1, donc cette option est tout à fait probable voir même la plus susceptible d'arriver. J'ai vraiment hâte de voir comment ils vont finir tout ça en une heure à peine. Je sens le très très gros épisode qui mettra tout le monde d'accord.

 

Vivement le season finale.

 


 

(*) @Shizao

Concernant le vieux chauve, je pense qu'elle ne le poignarde pas (et donc ne le tue pas), mais qu'elle lui casse le poignet, lui met une droite dans le bide et dans les bijoux. On dirait pour la première droite qu'elle le poignarde en effet, mais elle aurait le poignard dans la main au moment où le garde l'intercepte. Or, on la voit le sortir à ce moment-là, donc à priori le vieux chauve n'est pas mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...