Aller au contenu

True Detective


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Au final au niveau des audiences la moyenne et légèrement superieur a la saison 1: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18644977.html

Malgré les mauvaises critiques du debut de saison.

 

Voila maintenant que la saison est terminé je vais pouvoir reprendre ou je m'en étais arrêté et surtout que apparemment cela c'est bien amélioré pour conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc dernier épisode vu.

 

1h26 d'épisode. :o

 

C'était un final dantesque qui conclut parfaitement la saison. Tout rentre dans l'ordre concernant l'enquête. Le meurtre de Ben Caspere n'a pas été commis par la fameuse orpheline Laura, mais par son frère, également rendu orphelin lors du cambriolage de 1992. Il fallait juste trouver qui c'est car les deux avaient évidemment changé de nom. Et celui-ci voulait logiquement continuer son processus de vengeance en commençant par tuer Holloway, le chef de la police de Vinci. Du côté des mafieux, comme prévu, tout le monde était de mèche pour faire tomber Frank Semyon.

 

Ray et Frank se lancent donc dans un raid suicidaire dans le but de tuer tous ces fumiers car ils savent que la justice ne leur offrira rien. Ils se sont tous les deux fait berner (Ray est logiquement rendu responsable de la mort de Paul), donc c'est là que leur amitié va être vraiment importante et ils s'allient ainsi pour tenter de fuir après avoir tuer tout le monde. Frank a tout préparé grâce aux contacts qu'il a encore, et heureusement il parvient à envoyer sa femme à l'étranger avec son plus fidèle homme de main. Il trouve également une planque pour Ray et Ani (sympa' leur première et seule rencontre d'ailleurs) et un moyen de fuir à l'étranger au même endroit que sa femme.

 

Puis vient le massacre. Ray et Frank arrivent à massacrer Osip (le russe) et toute sa clique. Cette attaque coordonnée était d'ailleurs jouissive, enfin un peu de justice pour les "gentils". Ray, en rattrapant l'assassin de Caspere au dernier moment, parvient à le raisonner, mais lui aussi, il pète logiquement un câble. Holloway finit criblé de coups de poignards et de balles : deuxième moment jouissif de l'épisode. Même si l'assassin de Caspere y laisse la peau et Burris (le pourri qui a tué Paul) se sauve in-extremis.

 

A partir de là, Ray et Frank se séparent. Chacun part de son côté en se promettant de se revoir, mais chacun sait qu'il y a peu de chances qu'il s'en sorte. Frank, j'étais sûr qu'il allait mourir. Dès l'avant-dernier épisode, c'était malheureusement prévu. Ce sont au final les hommes de Tony Chessani, le fils du maire, qui le prennent dans une embuscade pour l'amener au milieu du désert. C'était obligé que ça dégénère, même si les hommes de Chessani (ou lui en personne, je ne saurai dire si c'est lui ou pas) ont réussi à récupérer l'argent. Si Frank n'avait pas frappé l'homme de main et avait retiré son costume, tout le monde aurait vu qu'il avait des armes, et il ne s'en serait pas tiré comme ça. Même s'il s'en était tiré, il serait sans doute mort sous la chaleur du désert. Le fait qu'il se fasse poignarder n'a fait qu'accélérer le processus. Triste mort donc mais il s'en va en ayant fait tomber la moitié de ses ennemis et en ayant sauvé sa femme et ses amis, donc c'est beau. Un grand final pour Frank qui exploite le potentiel dont je parlais et qui était jusqu'aux deux derniers épisodes "dormant".

 

Puis vient la mort de Ray... J'étais bien dégoûté. J'ai stressé pendant tout l'épisode, notamment quand il s'approche de sa voiture garée après avoir vu son fils à l'école. On savait que l'ennemi avait fait quelque chose grâce à un plan avec un gros quatre-quatre noir aux vitres teintées (ce qui ne peut définitivement pas inspirer du bon), mais on ne savait pas quoi. Heureusement, Ray est intelligent, ce n'est pas un bon flic pour rien. Il remarque finalement l'émetteur qu'ils ont placé sous sa voiture. A ce moment-là, le stress est retombé, puis est remonté au moment où il fait ses adieux par téléphone à Ani (bien sûr, en lui faisant croire qu'il s'en sortirait) et dit à la fille du bar qu'il ne s'en sortira pas. Là, j'ai commencé à me faire à l'idée... J'ai rapidement espéré pendant la course-poursuite dans la bois, mais ça ne pouvait pas bien finir. Ray finit donc criblé de balles en essayant de tuer Burris, en vain. Mort hyper triste : il n'arrive pas à tuer Burris, il meurt en criminel aux yeux de tout le pays, le message qu'il a enregistré pour son fils ne s'est pas uploadé, il laisse Ani seule qui espérait son retour (leur relation est juste sublime), et il ne saura pas qu'il est finalement bien le père de son fils. Heureusement, il aura au moins vu son fils brièvement avant de mourir.

 

L'épilogue est génial et conclut superbement l'épisode et la saison sur une note plus légère et, à défaut d'être totalement bisounours, assez "positive". Tony Chessani est élu maire, la société Catalast atteint son but en devenant propriétaire de terrains ou je ne sais quoi autre transaction suspecte, et une autoroute (sans doute celle où Caspere a été retrouvé mort) porte désormais le nom de Paul Woodrugh, sous les yeux tristes de sa petite-amie, son môme et sa mère. Ani - je suis fortement soulagé qu'elle survive - a retrouvé Jordan, la femme de Frank, a réussi à transmettre toutes les preuves et témoignages pour faire tomber les derniers pourris restants (Chessani, Burris et le groupe Catalast), et, ô surprise, a accouché de l'enfant de Ray, qu'ils ont conçus lors de leur unique nuit d'amour. Il y a une certaine justice au final, mais à quel prix ? En bref, le road trip des deux femmes à la fin accompagnées de l'homme de main de Frank et du nouveau-né est énorme. Un dernier plan sublime au milieu d'un carnaval dans l'Amérique du Sud.

 

Cet épilogue confirme aussi, comme si on en doutait, que Velcoro était vraiment le personnage principal et le pilier de cette saison. Tout tourne autour de lui et son rôle est primordial, sans doute le plus crucial. Son amitié avec Frank, sa relation avec Ani, les deux gosses qu'il laisse au monde, et tous les contacts qu'il a au sein de Vinci (surtout les flics évidemment), tout ça font de lui le personnage central malgré tout.

 

Bon, j'ai plus fait un résumé qu'autre chose, mais tout ça pour dire que c'était énorme. Pas de happy ending (les scénaristes sont des fumiers), mais les moins ripoux des gentils survivent (Ani et Jordan), à l'exception de Paul. Sur quatre personnages principaux, seul un subsiste à la fin. Beaucoup plus sanglant que la première saison.

 

Au final, la saison aura été un très bon cru pour ma part, bien meilleure que ce que les critiques laissent penser. C'est juste que contrairement à la 1, les épisodes énormes sont plutôt arrivés vers la fin (8, 7, 6), sans oublier la fameuse fusillade de la fin de l'épisode 4, alors que c'était plus homogène pour la 1 (8, 5, 4, 1 dans mes souvenirs). Malgré tout, beaucoup de similitudes avec la saison 1 (comme je l'avais dit, construction, ambiance, faits marquants, univers, etc...) mais saison radicalement différente quand même au niveau des personnages, de leur destin, et au niveau des enjeux de l'enquête. Le meurtre en lui-même a finalement été presque anecdotique et a surtout servi à dévoiler la partie immergée de l'iceberg, là où le meurtre de la saison 1 était vraiment l'objet principal de l'enquête (même si l'iceberg était également très gros). Je ne sais pas quelle saison je préfère, ni même à quels personnages je me suis le plus attaché. Sans vraiment de surprise, je retiendrai surtout Rust, Mart, Vercoro et Bezzerides, mais de là à les départager, c'est difficile. Malgré tout, même si Rust et Mart étaient énormes en saison 1, le fait de voir une flic au premier plan dans un monde essentiellement masculin m'a touché (et puis mon amour pour les filles est connu), et Colin Farrell m'a vraiment très agréablement surpris. Leur relation naissante à la fin, sublime mais injustement stoppée net par la situation, contribue également à la qualité des personnages et contrebalance plutôt bien la relation dingue entre Rust et Mart. Et puis, c'est plus frais dans ma tête, donc je vais attendre pour les départager. Quant à l'enquête, celle de la saison 1 m'a plus intrigué et j'ai plus attendu sa conclusion, mais le final de la saison 2 m'a plus satisfait dans le sens où il est sous-entendu que même les éléments qu'il laisse en suspend (Tony Chessani maire, l'enfoiré de Burris (excellent acteur que j'avais découvert dans Orphan Black) toujours en vie) vont être résolus grâce à tous les documents rassemblés par Bezzerides et livrés au journaliste. Il est plus frustrant à cause de la mort des personnages et laisse moins un goût d'inachevé.

 

Vivement la saison 3 et je suis content que les audiences de la saison 2 confirment qu'elle aura bien lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Frank n'avait pas frappé l'homme de main et avait retiré son costume, tout le monde aurait vu qu'il avait des armes, et il ne s'en serait pas tiré comme ça.

 

Juste pour revenir sur ce point :

Frank n'avait pas peur que les hommes de Tony voit qu'il porte des armes. Plutôt normal pour quelqu'un qui évolue dans ce genre de milieu et ils l'auraient de toute façon fouiller si ça représentait un danger pour eux.

Non, Frank se rebiffe à cause des diamants. Si il refile son costume au latino, il perd tout, et compte tenu de son caractère, c'est inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Red Hood

Juste pour revenir sur ce point :

Frank n'avait pas peur que les hommes de Tony voit qu'il porte des armes. Plutôt normal pour quelqu'un qui évolue dans ce genre de milieu et ils l'auraient de toute façon fouiller si ça représentait un danger pour eux.

Non, Frank se rebiffe à cause des diamants. Si il refile son costume au latino, il perd tout, et compte tenu de son caractère, c'est inacceptable.

En effet, bien vu, j'avais complètement zappé qu'il avait les diamants sur lui.

C'est beaucoup plus logique comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernier épisode vu et comme prévu j'ai trouvé ça très décevant. Déjà dès le début on comprend que Frank va crever et là j'ai espéré qu'il survive parce que si il meurt ça allait faire dans le sensationnel avec son charisme dégueulasse. Et ça a pas raté.

 

Le mec meurt parce qu'il a encore voulu faire le mariol, il l'a fait toute la saison, sans succès pour ma part. Il a perdu, je ne lui trouve vraiment aucun charisme et son histoire d'amour avec Jordan est pour moi une vaste blague. Ca se la joue grands romantiques alors qu'elle s'est contentée de faire le pot de fleur et de sortir des répliques clichés ou de la psycho de comptoir (genre sur les enfants adoptés, mais bon là au moins y avait un peu de fond au dialogue en restant objectif). Quel couple magnifique... 9_9

 

Et le pire reste quand il voit sa vie devant lui, là on nous sort le top du top : oui Frank est un self-made man qui s'en est sorti sans l'aide de personne, qui a repoussé tout le monde avec sa volonté ou ses poings, qui a une femme follement amoureuse de lui tout ça... Il est parfait le Frank. Il meurt comme un martyr, le gangster romantique qui n'aura rien lâché jusqu'à la fin. Honnêtement j'ai rien contre ces clichés, mais au risque de me répéter avec un acteur à qui je ne trouve aucun charisme, un développement de son entourage aussi superficiel et une enquête banale... Bah ça marche pas pour moi. Je trouve ça surfait.

 

Bon pour Woodrugh les passages à son sujet m'ont rien fait, vu que je trouvais le personnage creux tout comme l'acteur là aussi. J'en viens à Bezzerides qui m'a un peu déçu : on découvre le traumatisme à son sujet et... Voila. C'est tout. Ca débouche sur presque rien. Juste sa relation avec Velcoro qui passe un cap et ça c'est un des bons points de la série pour moi. A part ça sur la fin elle reste en retrait et c'est tout, ça reste un personnage correct.

 

Donc le gros point positif pour moi c'est le personnage de Velcoro que je trouve pleinement réussi. Là le drama autour de lui a été l'inverse par rapport à Frank je trouve. On voit ses convictions, lui ne tourne pas qu'autour du pognon et du pouvoir même si il a eu son lot de casseroles. Frank pour moi quand ils ont voulu en faire plus qu'un homme de pognon et de pouvoir, ça a été raté. Avec Velcoro non. L'acteur je le trouve charismatique déjà, sa relation avec Bezzerides est bien construite : le coup de foudre dans une situation perdue d'avance, des valeurs communes et une ouverture de l'un à l'autre sur leurs conneries, c'est largement suffisant. Sa relation avec son fils aussi et même avec son entourage en général et une fin tragique qui convient parfaitement à un homme brisé mais pas si mauvais qu'il en avait l'air. J'adhère.

 

Et maintenant le gros point négatif (outre Frank ;D) : l'enquête. J'ai jamais ressenti de tension, j'ai jamais eu l'impression que les personnages liés à l'enquête avait de l'importance. Que ça soit les différentes filles, les Chessani, le chirurgien, les frangins... Aucun. Pire encore, les frère et soeur là, ils sont expédiés très vite. Ils sont placés dans la case "nettoyage du bordel avant le grand final". La série s'appelle "True Detective" mais l'enquête elle est très secondaire. Et le principal c'est des magouilles banales en haut de la hiérarchie, du vu et revu sans que ça soit traité de manière particulière ou avec des personnages marquants. Les Holloway ou celui qui tue Woodrugh, là aussi c'est subjectif mais ils ont rien de particulier pour moi. Pas spécialement intelligent, pas charismatique, rien de particulier dans les dialogues... Le bon vieux méchant fait à la va-vite quoi.

 

Donc pour moi c'est médiocre. Velcoro en gros point positif, beaucoup de négatif et j'ajouterais qu'au niveau des musiques on est loin de la première saison qui avait justement cette tension que j'ai pas ressenti avec la seconde saison. Très décevant cette seconde saison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu la saison 2,

 

A certains égards je l'ai préféré à la saison 1 tant les discours de Rust finissaient par se transformer parfois en laïus et les mouvements entre passé et présent étaient parfois un peu artificiels. Point de tout ceci avec cette saison 2 mais quand même : i) j'ai été moins imprégné par l'environnement où les personnages évoluent ; ii) le casting n'est pas mauvais mais les personnages ne m'ont pas toujours mis dedans - surtout dans les interactions qu'ils peuvent avoir avec leurs proches ou collègues de travail ; iii) l'affaire à résoudre était sympa' mais sans plus (sérieux le frère... heureusement qu'on ne le voit pas trop) ; iv) le sentiment que l'on est resté le pied sur le frein lors de certains passages. Autant la fusillade a été un grand moment de dégommage autant par la suite j'ai trouvé que cela manquait (ce qui se passe avec Frank, Velcoro et Ani qui ne sont pas recherchés avec beaucoup d'intensité...).

 

En vous lisant je prends connaissance d'une saison 3, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Mahershala Ali (Moonlight, Les 4400, House of Cards, Luke Cage) serait entré en négociations pour un rôle principal dans la potentielle saison 3 de True Detective.

 

http://braindamaged.fr/2017/07/01/true-detective-saison-3-mahershala-ali-en-acteur-principal/


 

Edit :

Mahershala Ali confirmé au casting de la saison 3 : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18666070.html


 

Edit

Trailer saison 3


 

Edit :

Nouvelle promo 

 

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mahershala Ali. 8)

 

J'espère que cela se fera, cet acteur est génial et il a bien le profil pour jouer dans cette série.

 

Je ne serais pas contre non plus le retour de McConaughey et de Harrelson aussi, il en avait été question à un moment mais je ne sais pas si cela a avancé. Le rêve serait que les acteurs de toutes les saisons reviennent pour une enquête commune, mais cela n'arrivera jamais. Je ne sais même plus si c'est possible niveau chronologie (je pense que oui), mais surtout, ce serait beaucoup trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Allons bon, personne n'a parlé de cette saison 3. 

 

La saison 3 ressemble par beaucoup de côté à la saison 1 : on a un duo de flic, on a une narration sur plusieurs époque, on a une enquête sur des crimes, etc... Peut être qu'après les critiques sur la saison 2, le scénariste a voulu revenir aux fondamentaux qui avaient fait le succès de la première saison. Reste que, si cette saison 3 a indubitablement des qualités (la performance de Mahershala Ali est remarquable, l'histoire est prenante, l'intrigue est résolue, etc), je la placerai malgré tout en deçà de la saison 1. 

Révélation

D'ailleurs, j'aurais bien aimé que les liens avec la saison 1 soient plus poussé. Le côté avec la journaliste ne fut au final qu'un prétexte de narration mais n'était d'aucune utilité à l'enquête, et c'est bien dommage parce que la journaliste évoquait pourtant l'histoire de la saison 1. Si la saison 3 avait un peu bouclé avec la saison 1, afin d'approfondir cette première affaire qui n'était clairement pas entièrement résolu, la conclusion de l'histoire aurait eu beaucoup plus de tonus. 

Au final j'ai trouvé que la résolution de l'histoire manquait de ce côté "holy shit" qui lui aurait peut être permis de mieux se comparer à la saison 3. 

 

Reste que j'ai passé un bon moment et ai enchaîné les épisodes, qui étaient bien prenant.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 à 15:38, Setna a dit :

Allons bon, personne n'a parlé de cette saison 3. 

 

La saison 3 ressemble par beaucoup de côté à la saison 1 : on a un duo de flic, on a une narration sur plusieurs époque, on a une enquête sur des crimes, etc... Peut être qu'après les critiques sur la saison 2, le scénariste a voulu revenir aux fondamentaux qui avaient fait le succès de la première saison. Reste que, si cette saison 3 a indubitablement des qualités (la performance de Mahershala Ali est remarquable, l'histoire est prenante, l'intrigue est résolue, etc), je la placerai malgré tout en deçà de la saison 1. 

  Révéler le contenu masqué

D'ailleurs, j'aurais bien aimé que les liens avec la saison 1 soient plus poussé. Le côté avec la journaliste ne fut au final qu'un prétexte de narration mais n'était d'aucune utilité à l'enquête, et c'est bien dommage parce que la journaliste évoquait pourtant l'histoire de la saison 1. Si la saison 3 avait un peu bouclé avec la saison 1, afin d'approfondir cette première affaire qui n'était clairement pas entièrement résolu, la conclusion de l'histoire aurait eu beaucoup plus de tonus. 

Au final j'ai trouvé que la résolution de l'histoire manquait de ce côté "holy shit" qui lui aurait peut être permis de mieux se comparer à la saison 3. 

 

Reste que j'ai passé un bon moment et ai enchaîné les épisodes, qui étaient bien prenant.

salut setna! merci de ton post car j'avais totalement zappé la saison 3 !! 

 

alors je suis sur la même analyse/opinion que toi concernant cette saison. bien que les sauts à différentes époques furent parfois complexes (à minuit après une journée de boulot) ,j'ai retrouvé quelques codes qui faisaient pour moi de la saison 1 une excellente série! 

tout comme dans la saison 1, le duo d'enquêteurs est très bon ,l'intrigue est prenante et assez suffocante dans la vie  de nos deux policiers, ici la disparition d'enfants est une idée assez bonne, cela touche au sens large ,les parents,villageois, policiers, la famille, les politiques.. et cela maintient une certaine tension dans la narration même dans les moments hors de l'enquête,celle ci est constamment présente dans les esprits et continuent de hanter les différents personnages.. l'idée de clore l'enquête de cette manière est excellente aussi , quand les éléments du puzzle semblent tous présents ,ce sont les défaillances causées par le temps qui viennent ..

en tous cas, ce mélange des parties d'enquête dans le temps et l'impact de cette dernière sont savamment dosés. 

 

je reste sur la saison 1 comme étant la meilleure mais cette saison 3 est nettement au dessus de la précédente pour moi! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...