Aller au contenu

Mahouka Koukou no Rettousei


Yuuan
 Share

Messages recommandés

Mahouka Koukou no Rettousei

(The irregular at magic high school)

 

 

140404105914693389.jpg

 

Année : 2014 (saison 1), 2016 (film)

Nombre d'épisode : 26 + 1 film

Genre : [FANTASTIQUE & MYTHE]

 

 

Staff technique

 

Studio : Madhouse

Réalisation : Ono Manabu (Saki, Senjou no Horizon)

Directeur artistique : Rie Ota (Karin, Loveless)

Character design : Kana Ishida (Aquarion Evol)

Musique : Taku Iwasaki (Gurren Lagann, C - Control, Jormungand, Noragami)

 

Adaptation du Light Novel de Tsutomu Satô

 


 

Synopsis

« La magie est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu'elle procure. Tatsuya et Miyuki sont deux frère et sœur bien différents. L'aîné n'est pas très doué alors que Miyuki, sa petite sœur, semble n'avoir aucun défaut. Ensemble, ils décident de s'inscrire dans une école de magie renommée. Leurs journées paisibles vont prendre des allures chaotiques… »

Source: Wakanim.tv

 

 


 

Episode 1 : L'admission

 


 

Avis perso :

 

Pour une fois j'ai lu un peu le Light Novel avant de commencer donc plus compliquer de juger, ça me paraît très moyen pour débuter.

J'ai l'impression que ça rush pas mal sur ce premier épisode et on perd tous les détails sur l'univers, difficile de s'y plonger dans ces cas là.

 

Quand le scénario sera bien posé ça va bouger pas mal et ça fera grimper la qualité en flèche (bref aperçu avec la scène d'action chez le maître de Tatsuya qui envoie du lourd).

 

J'espère l'épisode 2 balancera toutes les explications sur l'école et la magie qui ont été mis de côté, c'est juste essentiel.

 

Sinon la relation ambigüe entre frère et sœur m'énerve déjà deux fois plus que dans le novel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

Alors, alors, pour un premier épisode, c'est assez moyen, rien de bien folichon.

 

 

L'intro-flashback plante plus ou moins le décor, un refroidissement a provoqué plusieurs famines et généralement les êtres humains, quand ils sont affamés, ils deviennent encore plus instables que d'habitude, tous les paramètres sont donc réunis pour une guerre mondiale bien sanglante.

L'apparition de la magie est subite (et inexpliquée), j'imagine qu'en 26 épisodes, une réponse sera donnée quant à cette interrogation.

 

 

Je ne dénombre même plus le nombre de séries ni le nombre d'écoles "spéciales" dont elles font l'objet, et toujours avec cette volonté très prononcée de hiérarchiser les étudiants tout en exacerbant les rivalités entre eux via une discrimination ridicule et contre-productive dans la majorité des cas, là encore un début d'explication serait favorablement accueilli, j'ai pas du tout saisi le système de classements des élèves (c'est quoi les Bloom ? les Weed ?).

 

 

Les personnages apparus au cours de ce pilote semblent véhiculer un certain nombre de clichés que je ne présente plus, avec en pôle position la petite sœur folle amoureuse de son "Onii-chan" grand et fort, fruit de l'irraisonnable volonté de certains acteurs du milieu de l'animation que de vouloir nourrir les fantasmes d'une frange de fans obnubilés par leur quête de la prochaine Kirino (cf. Oreimo), en plus docile, sinon c'est pas drôle et tant pis pour la personnalité.

 

 

Bref, techniquement c'est pas si mal et comme mon VDD, la scène de combat avec les ninjas est assez sympa et laisse entrevoir certaines possibilités au niveau de l'action qui ne sont pas pour me déplaire.

 

 

Je vais suivre l'épisode 2 vu que l'histoire n'a pas vraiment débutée, je ne fonde pas d'espoirs déraisonnables concernant cet aspect, un scénario qui tient la route avec quelques surprises devrait faire l'affaire, quant à savoir si ça suffira pour couvrir les 26 épisodes que devraient compter la série, c'est une autre histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toute la hype qu'il y a eut sur cet animé, je suis plutôt déçu par ce premier épisode.

 

Une somme de personnages clichés mis bout à bout (le frère surprotecteur, la sœur avec un charisme d'huitre, le garçon manqué, le meilleur ami, l'intello timide, la présidente des élèves...)  et au final il ne se passe absolument rien. Je veux dire par là où est l'intrigue ? c'est du school life dans une école de magie et c'est tout ?  ???:o

 

J'espère que ça va aller en s'améliorant parce que, hormis la réalisation, ça casse pas 3 pattes à un canard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part j'apporte un commentaire plein d'espoir en disant que cette épisode m'as plut ^^

 

Bref mise a part la relation frere/soeur dont j'espère pouvoir faire l'impasse, je suis satisfait.

L'animation est plutôt sympathique sur le peu de combat que l'ont voit, la magie a l'aire d'être bien plus développé que dans un mangas/anime ordinaire (maho senso ...)

De plus je ne pense pas que l'ont vas rester sur un school life on nous apporte des informations sur une situation mondiale sur des conflits je pense que ça peut vouloir dire que ça risque de dépasser les murs du lycée.

 

ref je ne m'attendais a rien sur cette série ne l'as connaissant pas mais je suis plutôt optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ce premier épisode m'a paru bof bof.

 

Comme ça a déjà été dit, on a droit a des stéréotypes à la pelle: personnages clichés et un peu fades (nos 2 héros en têtes), cadre scolaire hiérarchisé qui nous promet pas mal de situations convenues (discrimination, intimidation et tutti quanti) et le héros exemplaire qui cache un lourd secret.

 

De plus, l'épisode laisse deviner un gros manque de subtilité dans la mise en scène. On te sert de l'inceste à la moindre occasion avec grand renfort de niaiserie, histoire de bien titiller l'otaku de base et son "sister complex". J'ai rien contre ce genre de relation mais ici, ça fait vraiment attrape-cou*llon/appât à fangirls.

 

On a aussi une scène de combat (très bien réalisée) dont la pertinence se résume à "t'as vu comment il est cool, Tatsuya?". Ou encore, le dialogue du début très téléphoné entre le frère et la sœur.

 

En dehors de ça, l'anime me parait assez 1er degré, dans le genre à se prendre très au sérieux. Je le sens surtout auprès des deux persos principaux, qui ont un bon potentiel en tant que futurs Gary et Mary Sue.

 

Ajoutons à ça une réalisation molle et un univers encore trop flou. Je regarderais la suite mais c'est assez mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, clair que c'est du Madhouse. Les combats sont les seuls moments que j'ai apprécié. Animation, dessins et couleurs au poil.

 

Comme dit Yuuan, donner les détails de l'univers est juste essentiel. Avec la hype que j'ai lu sur MH, ça me semble bien faible pour le moment pour continuer comme ça bien longtemps, sauf pour ceux qui aimeront le fan service habituel. Les personnages restent mignons sans plus, surtout au niveau du charadesign qui m'a fait regarder cet anime qui semble(ait ?) intéressant au premier abord. Ceci-dit, ils m'ennuient tous. A voir s'il y en a un qui me fera accrocher plus qu'un autre.

 

Sinon, pas eu la sensation de regarder un anime provenant d'un LN cette fois (comme DRRR!! ou d'autres), ce qui me semble bien dommageable quand c'est le support d'origine.

 

Je suppose que ça dépassera le domaine de l'école et de la hiérarchisation des ados d'ici peu de temps. Les premières minutes donnent un ton très différent par rapport à la vie scolaire basique. Il reste que 300M d'humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières images, spoil énorme. Ok.

 

Ça doit être le fait d'être lecteur des LN, mais j'ai été tout bonnement incapable de prendre l'épisode au sérieux et j'ai passé vingt minutes à rire.

C'est bizarre, car l'anime en efface une partie des problèmes (principalement celui d'être écrits avec les pieds), avec des scènes d'action sympa, mais non, rien à faire.

 

Je continuerais à regarder au second degré. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode  :  L'admission, 2éme partie

 

Toujours déçu même si on peut dire qu'il y a du mieux.

 

Le niveau de détail frise toujours le zéro : même pas une remarque sur ce qu'est un CAD, peu de développement sur la classification des élèves dans l'école, aucune explication sur les Psions (où là ça mériterait vraiment de l'éclaircissement, peut être par la suite).

Bon au final on peut commencer à déduire ces éléments avec les 2 premiers épisodes mais ça aurait mérité d'être plus clairement établi sur des séquences entières.

Je suppose que pour comprendre l'univers dans l'anime, il ne faudra compter que sur des petits détails et la déduction.

C'est le cas dans To aru Majutsu no Index aussi mais surement pas à ce point.

 

Et ça ressort plus que dans le novel mais la série se prend trop au sérieux.

Par chance, je n'ai lu que le 1er volume. Comme ça je ne pourrais bientôt plus râler sur l'adaptation.

 

Point positif, le Tatsuya vs Hattori est court mais bon. Faut bien se consoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second épisode mollasson, et plus radin que son prédécesseur en action (victoire de Tatsuya en cinq secondes montre en main et même pas un petit ralenti  :D  ).

 

 

Je suis consterné par la petite sœur de ce dernier, déjà que son attitude vis à vis de son frangin frise le ridicule, la demoiselle semble n'avoir aucun libre-arbitre (elle a dû se retourner genre quatre fois dans l'épisode, même pour des prises de décisions minimes, vers son grand frère pour avoir son consentement), bref, je vais faire l'effort de l'ignorer davantage à l'avenir et prier pour qu'elle soit subitement prise d'une envie irrésistible d'aller faire un tour du monde avec effet immédiat.

Heureusement que Tatsuya contrebalance un peu avec une attitude posée et une certaine élégance, le bougre cache vraiment sa force, reste à savoir pourquoi il s'amuse à habiter le costume de l'étudiant moyen avec un minimum de technique.

Je suis assez perplexe devant le brouillard que constitue les capacités des uns et des autres et leur fonctionnement (je sais toujours pas précisément ce que sont les Weed et les Bloom malgré une vague idée sur le sujet), je comprends pas pourquoi la série se montre opaque jusqu'à présent là dessus, on est en phase d'introduction de l'histoire et de l'univers, c'est pas le moment pour laisser de côté ce genre de choses.

 

 

Bah en théorie, il devrait y avoir du mieux dans les épisodes à venir, je continue l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ep1 vu a l'instant,

L'épisode ma vraiment plus , le seul bémol vraiment désagréable est la relation entre les 2 protagonistes.

 

@Choi Dal Dal

Assez sévère X), je pense que l'intrigue est assez posé quand mm (c'est juste le 1er ep) son frere cache un truc (ces capacités?) pourquoi ? Et puis y a un truc autour de leurs parents.

 

Bref ma je continue c'est pas mal sans être exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Choi Dal Dal

Assez sévère X), je pense que l'intrigue est assez posé quand mm (c'est juste le 1er ep) son frere cache un truc (ces capacités?) pourquoi ? Et puis y a un truc autour de leurs parents.

Non mais le truc, c'est que cet animé est plébiscité avec une hype incroyable depuis des mois (lui et aussi No Game, No Life : les deux je les mets dans le même paquet, car le soucis est identique), donc on s'attend à du très lourd, et pas à un animé lambda.

 

Issue d'un LN à succès avec énormément d'attente, adapté par un gros studio et avec un budget conséquent, on s'attend à du lourd, avec au minimum un aspect technique irréprochable.

 

Ce serait un animé d'un ptit studio, sans faire de vague, pas de soucis, je suivrais avec plaisir; mais là on s'attend à autre chose.

 

Il y a tellement d'animés pour cette saison, que j'ai lâché celui-ci sans regret; je verrais une fois sa diffusion finie si je vois de bon avis sur la totalité des épisodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai plutôt apprécié ces deux épisodes.

 

Bon, quand même un peu déçu parce que je m'attendais à un truc énorme vu la pub qu'on en a fait. Mais autrement, c'est très beau et très propre visuellement, les personnages sont certes clichés, mais plutôt sympa (j'avoue être sous le charme de la petite soeur, surtout parce qu'elle est doublée par Saori Hayami, la meilleure à mes yeux). Seul le protagoniste m'ennuie un peu.

 

Belle animation signée Madhouse, univers intéressant, en espérant que ça se développe un peu hors de l'école, en somme ça débute plutôt bien. Vivement la fin de la période d'introduction pour entrer dans le vif du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Juzi Sawada, j'ai bien apprécié ces deux épisodes.

 

Peut-être que contrairement a d'autres j'en attendais rien, j'ai testé uniquement parce que j'avais plus rien a regarder (comme beaucoup d'anime de la saison) et voila très bonne surprise, j'aime bien le personnage principal que je trouve assez cool (rien d'original on en a vu partout ce genre de personnage mais j'aime bien). Les personnages clicher me gène pas en meme temps c'est dans une école , des personnages clichés t'en aura forcement, la relation frère sœur me gène encore . Sinon la fin de l'épisode est un peu abusé il termine le vice président en 2 secondes.

 

Bref la qualité globale est très bonne animation, l'univers etc.. Je le finirai surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er épisode spéciale de vue ^^ (un épisode version chibi de 3 min surement pour palier au manque d'information dans l'épisode en lui même, il sont licencier par Waka et seront visiblement présent dans les dvd en tent que bonus)

 

On y apprend en autre dans ce premier épisode ce que sont les école de magie, les examens d'entrés dans ces école le nombre d'élève accepté et chose intéressante on y apprend aussi d’où vient cette discrimination et pourquoi.

 

le second episode spéciale devrait nous en apprend plus sur le fonctionnement de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er épisode spéciale de vue ^^ (un épisode version chibi de 3 min surement pour palier au manque d'information dans l'épisode en lui même, il sont licencier par Waka et seront visiblement présent dans les dvd en tent que bonus)

 

Ca me rappelle la méthode Tite Kubo qui révèle des détails importants de la série à travers des produits dérivés.  9_9

C'est le genre d'éléments qui ne devraient pas se trouver dans une œuvre secondaire mais dans la principale.

 


 

Episode 3 : L'admission, 3e partie

 

Plus on avance, plus l'anime progresse, surement du fait que l'introduction de tous les éléments importants de l'univers est passé. Les épisodes sont plutôt riches pour le moment donc peu de phase d'ennui.

Également, les scènes d'actions, aussi courtes soient-elles, sont vraiment plaisantes.

 

Pour le scénario, je n'ai pas trop d'idées sur la tournure que ça prendra, pour l'instant le rôle de policier de l'école de Tatsuya est un peu léger.

 

Du côté négatif, Tatsuya a un statut de dieu intouchable un peu trop poussé à mon goût, j'espère que ça progressera de ce côté.

Et je laisse le Brocon de côté, à chaque épisode on passe à un level supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la méthode Tite Kubo qui révèle des détails importants de la série à travers des produits dérivés.  9_9

C'est le genre d'éléments qui ne devraient pas se trouver dans une œuvre secondaire mais dans la principale.

 

on est d'accord, certain vont passer a coter d'information présent dans le LN (qui pour certaine peuvent être utile) parce qu'il on pas voulu le mettre dans l'épisode, pour en remettre une couche Wakanim ne veut pas les diffuser avant la sortie BR/DVD (j’apprécie wakanim mais pour ça je trouve ca moyen sachant que ces épisode contienne des infos aidant a la compréhension de l'anime)

 

Bref un second épisode au top les combat sont beau la magie a l'aire bien différente par rapport a ce que l'ont voit d'habitude voyont comment les chose vont évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épisode visionné a l'instant , sa continue sur la meme lancé, on progresse lentement mais on s'ennuie pas.

Moi aussi je vois pas trop comment l'histoire va évoluer car a par le taffe qu'il doit effectuer on sais rien.

Tatsuya est vraiment fort voir trop fort mais je le trouve quand meme assez charismatique.(je l'ai déjà dit mm si il est un personnage classique)

Bref je pense que le personnage a la fin le Captain Tsukasa va le poser des problèmes dans le prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatsuya porte véritablement la série à bout de bras, car en dehors de ses faits et gestes, l'intérêt est très limité.

D'ailleurs je ne serais pas contre l'idée que Tatsuya laisse entrevoir des faiblesses à l'avenir, ça le rendrait probablement plus intéressant et attachant.

 

La présence d'un personnage comme Watanabe Mari est une petite bouffée d'air frais, rendant la population de l'école un peu moins homogène dans son attitude puérile vis à vis des "Weed" soit-disant plus nuls et insignifiants que leurs illustres personnes, j'espère que l'action future permettra de moins se focaliser sur ces troupeaux de moutons ignares.

 

 

L'histoire n'a toujours pas débuté, je le conçois, on est dans une phrase introductive, mais j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, on connaît plus ou moins les personnages qui auront un rôle à jouer dans les épisodes à venir, je pense que les choses sérieuses peuvent démarrer maintenant, surtout que l'animation en jette, les combats à venir devraient valoir leur pesant d'or.

 

 

Plus que le contenu des trois derniers épisodes, ce sont les personnages qui m'ont le plus déçu, qu'un casting d'individus dans une série telle que Mahouka Koukou no Rettousei véhicule des clichés, c'est pas inconcevable mais c'est dommage que ce soit au détriment du développement d'une singularité propre à chaque personnage, j'espère une amélioration de ce point de vue là pour la suite de la série.

 

 

Je ne dirais rien de plus sur Miyuki sinon je vais devenir méchant  :)  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé les 3 épisodes, mon petit doigt me dit que ça sent la série phare de cette saison (Nan, je déconne, j'ai juste vu les ventes du LN)

 

L'anime est bien, c'est surtout grâce aux Ost, à la fluidité et au personnage principal

 

Bref tout le reste est faible, encore aucun vrai protagoniste, encore une soeur Lolicon

 

Les japonais ont de vrais problèmes à ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 épisodes et toujours pas cette sensation que j'aime bien quand je "regarde" un LN. Si l'anime explose pas bientôt, va falloir que je lâche l'affaire.

 

Miyuki peut être intéressante si elle se détache un peu de son frère. La preuve en est qu'elle demande, à son frère certes, de modifier les règles de son CAD. La demoiselle arrive donc à réfléchir. Et peut être sera-t-elle même utile ? Mais, le fan service de l'épisode 3 me fait dire que les studios (le LN lui-même en fait ? Pas lu le LN) ne lâchent pas parce que ça marche sur le public cible...

 

Franchement, cet anime pourrait être d'un tout autre niveau (Shinsekai Yori...) s'il n'y avait pas tout ces restrictions scolaires du scénario et ses personnages clichés.

 

Le combat de l'épisode était fun, même si la coupure est ennuyeuse. Je déteste ce type de coupure ou un personnage dit que le personnage principal est intéressant ou que "c'est" intéressant.

 

Je pense que je vais laisser dix épisodes de chance. Parce que l'animation (encore bridée par le scénario scolaire) de Madhouse dans les combats et le scénar' lent à se mettre en place, les OST techno rythmée laissent beaucoup d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 4 : L'admission, 4è partie

 

 

Tatsuya devient une célébrité, c'était inéluctable vu sa récente exposition aux yeux de tous.

J'avais pas tellement compris pourquoi il avait intégré le comité de discipline alors que visiblement il souhaitait faire profil bas, mais après avoir balancé le nom de "Blanche", une obscure organisation anti-magie, je comprends mieux pourquoi, enquêter sur eux en étant membre du comité est plus aisé qu'en étant un simple étudiant et un Weed qui plus est.

Cette organisation fait aussi curieusement écho aux dires de Mibu qui s'insurge contre la discrimination entre ceux qui maîtrisent mal la magie et ceux qui ont un talent indéniable et naturel à son utilisation, une colère légitime mais qui va sans doute pousser deux factions, les anti-magie et "l'élite" à s'affronter probablement.

Si les enjeux et les sources de discordes sont bien exploitées, ça pourrait donner quelque chose de chouette, enfin si la narration s'améliore et que la série arrête d'être aussi peu encline à filer quelques tranches d'action dans les épisodes à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épisode rempli d'ennui, et pourtant la ligne directrice commence à apparaître.

 

Le combat que Tatsuya va sera contre le groupe anti-discrimination, assez marrant pour un Weed. Bon, vu le niveau de badassitude qu'on lui fait atteindre, se débarrasser de ce groupe au sein de l'école sera réglé rapidement et on passera à un plus gros morceau.  :P

D'ailleurs l'intrigue s'étend hors de l'école avec le clan des dix qui j'imagine seront de plus gros adversaires d'ici quelques arcs ou très bientôt.

 

A part ça, la scène avec la conseillère m'a paru être du remplissage inutile, ou alors pour placer un peu de fan service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...