Aller au contenu


Game of Thrones [Serie TV SAISON 8] (2)


JodaiMe
 Share

Votre Note de la Saison 8 dans son ensemble  

55 membres ont voté

  1. 1. Votre Note de la Saison 8 dans son ensemble


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 30/05/2019 à 15:58

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Lord Kishio a dit :

Pour ce qui est de l'autorité et la position de Jon, il en a presque plus sauf comme chef militaire très charismatique.

Totalement d'accord avec toi ! Jon n'est clairement pas taillé pour les intrigues politiques, c'est un gars trop honnête, trop chevaleresque pour exercer un métier ou il faut parfois se salir les mains pour préserver son pouvoir. Sa place à lui est sur le champ de bataille, à mener ses hommes au combat et y participer à leurs côtés pour les motiver, clairement pas sur un trône ou autre vu que ça reste avant tout un guerrier. C'est Sansa la politicienne des Stark, les nordiens l'ont bien compris et la suivent pour ce fait, il en est de même pour lord Royce et les troupes du Val d'Arryn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode vu.

 

La bataille est absolument énorme. Par contre, on voyait presque rien. Y a quand même des trucs que j’ai trouvé vraiment abusé. Je reviendrai plus en large, mais comme je l’avais espéré et dis auparavant, la défaite du roi de la Nuit dans cet épisode était d’un point de vue scénaristique, une obligation, malgré cela, j’ai ressenti de la tension tout le long de l’épisode. Par contre, bravo pour Arya, j’ai été ... bah juste sur le cul. Tout a été fait depuis le début pour que ce soit elle au final, de la dague à la fameuse « tu sais où se trouve le cœur » à la rencontre avec Melissandre «  tu fermeras des yeux bleus ». Personne n’avait compris à l’époque que cela pouvait être un indice sur ça ... mais bon.

 

PS : par contre les morts dans la crypte, dont Mestre Luwin, c’est une incohérence totale. Ils ne sont pas censés pouvoir se relever s’ils n’ont pas été tué par l’armée du roi de la Nuit ou par le NK. Et merci le type des effets spéciaux .. « vous verrez Ghost beaucoup plus souvent ». Lol. Puis finalement ... Nymeria est vraiment revenu pour rien puisqu’on l’a pas vu dans l’épisode. Peut-être que l’on verra Ghost dans le prochain épisode qui a survécu ? Déception aussi pour les géants ... on en voit un seul ... ils étaient une dizaine dans l’ armée des morts à la base. Beaucoup de perte, très triste pour la mort de Jorah, Theon ainsi que Ed et Lyanna, qui a accompli une énorme action au final avant de trépasser.

 

je pense quand même que beaucoup vont trouver la fin de l’épisode beaucoup trop facile et qui seront déçu, même si c’est aussi mon cas, on n’en peut pas nier que c’est une construction parfaitement logique des choses depuis la saison 01 (Baelish rip, c’est grâce à ta dague que le monde est sauvé) jusqu’à maintenant. Ma grosse déception reste le fait qu’on aura jamais vu le roi de la Nuit en combat ... mais vu les réflexes de malade qu’il a, c’est peut-être une bonne chose. 

 

Au final, il reste quand même beaucoup de personnages centraux encore vivants, mais croire qu’ils sont à l’abri pour autant ... hmmm, non.

 

Par contre, Cersei a un avantage énorme : 20 000 soldats d’élite, suréquipés, face à une armée qui s’est fait complètement défoncer quelque-part. Ceci-dit, les vivants se sont vraiment bien défendus et la stratégie de Jon a été parfaite. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode vu.

Une petite critique à chaud. J'aurais sûrement besoin de le revoir ou d'y réfléchir un peu pour faire une critique plus complète.

 

Episode sympa. Très sympa, même. Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu sur certains points. J'en attendais un petit peu trop peut-être. Mais ça reste un bon épisode.

 

Les + :

 

- Arya MVP

 

- La tension, l'ambiance.

 

- Ce moment, sans dialogue, entre Sansa et Tyrion. Tout passe dans le regard.

 

- Sandor Clegane qui trouve en lui la force de poursuivre le combat, juste pour sauver Arya.

 

 

Les - :

 

- Il fait sombre. Il y a de la brume. Il y a des nuages. Il y a de la fumée. Bon sang, on ne voit rien du tout dans cet épisode.

 

- Le manque de surprise sur certains passages. L'intervention d'Arya, à la fin, on la voit arriver à des kilomètres. La mort d'Edd la douleur, dès l'instant où on voit Sam tomber, on sait qu'Edd va le sauver, l'aider à se relever et se faire planter par derrière.

 

- Pas de véritable face à face entre Jon et le roi de la nuit. Un petit combat à dos de dragons (mais là, ce sont les dragons qui se battent, pas eux), un "combat de regard", quand le roi de la nuit relève ceux tombés au combat alors que Jon fonce vers lui pour l'en empêcher. Mais aucun vrai combat, face à face, l'un contre l'autre. Dommage.

 

- J'ai cru voir Ghost à un moment et après, plus rien. J'ai dû me tromper. 🙄

Plus sérieusement, j'espère qu'il n'a pas périt en même temps que les cavaliers dothrakis. Car si c'était pour le faire disparaitre comme ça, autant ne pas le mettre du tout.
 

 

 

En vrac :

 

- Daenerys sauve Jon. On pouvait se poser la question après la révélation de Jon. Mais visiblement cette révélation n'a pas incité Daenerys à remettre en question la survie de son neveu. Tant mieux.

 

- Après la charge des dothrakis, quand on ne voit plus que les lueurs de leurs lames enflammées et que ces lueurs s'éteignent les unes après les autres, je m'attendais presque à les voir ensuite charger en sens inverse... avec les yeux bleus.

 

- On s'attendait à voir Daenerys ou Jon ou les deux vaincre le roi de la nuit, à cause de toutes les prophéties qui trainent autour d'eux mais non.

 

- J'ai eu un peu peur pour Daenerys quand j'ai vu les morts sauter sur le dos de Drogon. Heureusement pour elle, ser Jorah était là, encore. J'ai eu peur pour Drogon aussi durant un moment.

 

- Est-ce que quelqu'un saurait me dire si Rhaegal s'en est sorti ou pas ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu après que lui et Jon se soient crashés.

 

- J'avoue avoir eu un petit frisson quand Jon aperçoit le roi de la nuit sur Viserion et que Jon s'envole à sa rencontre, sur le dos de Rhaegal (yeaaaaaaaah bataille de dragons).

 

- Bilan des personnages connus tombés au combat : Edd, Jorah, Beric, Lyanna Mormont, Theon, Melissandre.

C'est assez peu, par rapport à la menace en face. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre comment on pouvait voir certains personnages survivre alors, qu'à la scène d'avant, on les voyait submergés.

Modifié par Nimrahad
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode absolument énorme, j’ai été scotché du début à la fin.

 

Beaucoup de morts de personnages secondaires dont certains sont la depuis le début de la série, les principaux tjrs en vie.

 

J’aime bien le rapprochement entre Sansa et Tyrion, c’est sûr que ça paraît léger à côté de l’episode mais j’aimerais bien les voir en couple.

 

 

Le Night King avait une très grosse aura, au final on aura pas appris grand chose de lui (je l’imaginais au moins se mettre à parler), mais le résultat fut quand même excellent... Le personnage avait énormément de charisme et mettait la pression.

Par contre je comprends pas pourquoi il s’est volontairement exposé ?

 

Arya MVP, son entraînement aura pas servi à rien comme quoi.

Voir Arya en danger aura permis au Limier de reprendre ses esprits, c’etait sympa à voir.

 

Heureusement il reste un dragon en vie !

 

Que dire d’autre ? Ça va être dur de faire mieux que ça lol.

 

Meme si il faut dire que Cersei est en énorme position de force, l’armée de Daenerys est pratiquement totalement anéantie, elle a encore perdu un dragon, je vois pas qui ils pourraient avoir d’autres comme alliés d’ailleurs.

 

La suite promet aussi d’être énorme mais j’ai peur qu’elle paraisse un peu fade à côté de cette épisode (qui est tout simplement le meilleur de la série à mes yeux).

 

J’imagine que le prochain épisode serait un épisode de transition ? Celui qui suivra la guerre contre Cersei et ensuite un autre épisode qui sert d’epilogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@4evaheroesf @Jon Bull @Nimrahad

 

Edit ; pour répondre à votre question, j’ai oublié de mettre la balise spoiler (je ne la trouve pas sur portable a vraie dire), donc ne pas lire si vous n’avez pas regardé la bande-annoncé de 30 secondes de l'épisode 4.

 

SPOILER

 

Non, Raegal est bel et bien encore vivant ainsi que Drogon, on peut voir l’un être caressé par Daenerys et l’autre survoler le bateau dans la preview de l’épisode 04, on reconnaît clairement ce dernier  à sa couleur verdâtre. D’ailleurs, on peut apercevoir Ghost à exactement 0:18 secondes entre Sam et Daenerys très furtivement. Donc Ghost est encore vivant, on aura peut-être enfin la réunion avec Nymeria pour la bataille face à Cersei, qui sait ? Je suis rassuré pour le coup. Les réalisateurs sont pas vraiment du genre à mentir.

 

Je sens bien, au final, une bataille encore plus grande que celle-ci avec un joli troll des réalisateurs. En toi tu cas, y a quand même pas mal de déçu si on regarde les commentaires à droite et à gauche, mais qui restent satisfaits au fond. Cet épisode va provoquer un vrai schisme, je pense. Comme je l’avais dis, ceux qui s’attendaient à voir le NK jusqu'au Bout seraient déçu ... pour moi, c'était évident, la compagnie dorée n’aurait servi à rien sinon. Je pense que la bataille face à ces derniers sera aussi grandiose que celle-ci, j’en suis persuadé. 

 

 

 

Modifié par Ike (mercenaire)
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ike (mercenaire) a dit :

@4evaheroesf @Jon Bull @Nimrahad

 

Non, Raegal est bel et bien encore vivant ainsi que Drogon, on peut voir l’un être caressé par Daenerys et l’autre survoler le bateau dans la preview de l’épisode 04, on reconnaît clairement ce dernier  à sa couleur verdâtre.

 Effectivement, j'ai vu la vidéo.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Pendant que c'est frais.

 

Cet épisode est partagé en deux phases : la première est une aberration totale et la seconde rattrape un peu le désastre.

 

La première partie, c'est l'anti-logique militaire.

L'alliance des vivants (on va l'appeler comme ça pour faire simple) n'a aucune idée de comment tuer le Roi de la Nuit. Ils supputent que ce qui tue les Marcheurs Blancs doit aussi fonctionner sur lui, mais dans l'absolu ils n'en savent rien. Même Bran, censé être la mémoire du monde des vivants ne le sait pas (alors que techniquement, si il a vu la création du Roi de la Nuit, il a aussi pu voir sa première défaite... mais bref).

Du coup, quand on ne sait pas, on fait quoi ?

Ben on adapte une posture défensive et on attend une opportunité.

 

En tactique militaire on appelle ça tenir un siège.

En quand on tient un siège on fout pas son armée à l'extérieur.

Surtout pas de nuit, avec aucune foutue visibilité.

 

Cela mène à la charge ridicule des Dothrakis.

 

facepalm1.jpg

 

Toutes les erreurs tactiques réalisables l'ont été :

 

- Structures défensives minimales (un seul fossé).

- Cavalerie en première ligne alors qu'une position sur les flancs auraient été autrement plus efficace.

- Aucun dispositif pour palier à la visibilité réduite de nuit, comme des lignes de bois mort inflammable par mangonneau ou arcs.

- Infanterie positionnée devant la seule structure défensive, rendant le repli quasi impossible. Piégés par leur propre piège...

- Charge de la cavalerie dans un noir total. Stratégie offensive totale, alors que je le rappelle, ils tiennent un siège. Je veux bien que les Dothraks soient de gros bourrins, mais bon... y a une limite à la connerie.

- Où sont les archers ? Je ne parle pas de la dizaine sur les remparts.

- Et j'en passe...

 

Une bonne tactique aurait été :

 

- Cavalerie positionnée sur les flancs.

- Infanterie positionnée derrière le fossé.

- Archers et artillerie postionnés juste derrière l'infanterie.

- Mise en place de marqueurs lumineux pour doser la position et l'avancée ennemie (pratique pour les archers, l'artillerie et... les dragons).

 

Bref, pour voir un film qui explique trés bien comment tenir un siège dans des conditions similaires (coté mort-vivants en moins), je vous renvois à Kingdom of Heaven de Ridley Scott, ou la tactique défensive de Balian pour défendre Jérusalem face à une armée bien supérieure en nombre montre tout ce qu'il faut faire.

On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas un seul tacticien valable dans cette alliance en carton...

 

La seconde partie, qui met plus l'accent sur la bravoure des héros, est plus réussie.

On sent bien la détresse face à un résultat inéluctable. L'énergie du désespoir qui les pousse tous à se surpasser.

Même si ça apparait parfois un peu gros, là dessus je suis client. C'est héroïque en somme.

 

La mort du Roi de la Nuit est plutôt bien amenée même si j'aurai préféré une solution "magique" avec Bran ou Melissandre pour contrebalancer les pouvoirs cheatés du Roi de la Nuit.

 

Au compteur des morts importants, j'ai noté :

- Edisson Tollett

- Possiblement Ghost (on le voit pas revenir de la charge)

- Beric Dondarrion

- Lyanna Mormont (David contre Goliath huhu)

- Theon Greyjoy

- Jorah Mormont

- Melissandre

 

Je m'attendais à une plus grosse hécatombe, notamment Ver Gris, mais c'est déjà pas mal.

 

Bref.

Déçu par la première partie, pour ses incohérences.

Satisfait par la seconde, même si je réitère mon regret que l'aspect magique (le Maitre de la Lumière et Bran notamment) ne soit pas plus mis en avant.

Modifié par Red Hood
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui direct ca spoil la preview de lepi 4 sans balise.. bien envie de vous ban tiens >>

 

Bande d'idiot

 

-----

 

Je suis mi figue mi raisin, on voit clairement rien au début (fait expres le budget) et on comprend rien, la strategie... pas capté et les scenes très rapproché en cut rapide en plus de nuit... C'est un peu de la bouillit, meme les scenes en dragon on capte pas grand chose.
 

Dès que ca fou le feu a la tranché la ca devient plus clair,


Ensuite ca devient limpide une défaite total pour les vivants, y a meme pas de combat, la production nous tue 4 persos entre random et secondaire, rien d'énorme. Et la finalité... que dire... c'est un peu facile et voir une fille qui dans la bibliothèque se fait dessus tuer le NK ca m'enerve un peu. Enfaite c'est jamais avoir vu le NK se battre qui m’énerve un peu ni ces adjoints. 


Sinon on est dedans tous l'épisode, a chaque instant si un mec va mourir, le revival est énorme, et avant que Arya arrive je me dis: putain mais c'est la merde total (j'avais pas capté le coup des yeux bleus avec Melissandre)

 

Alors y avait peut etre pas autant de solution, fallait obligatoirement un truc WTF pour s'en sortir. Voir Arya comme big Winning ca fait bizarre quand meme, sa scene de combat avec sa lance à la Oberryn été très bonne par contre

 

Donc voila le NK est mort, les morts sont mort. Donc reste 3 épisodes ou Cercei a 20 000 hommes frais comme des gardons contre 1000 personnes totalement affaibli. J'ai vraiment un gout d'inachevé comme ça à chaud. A voir à froid en vous lisant et en remattant l'épisode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode génial, non, incroyable, j'ai eu des frissons jusqu'à la fin, ça faisait longtemps que je n'étais pas autant scotché à un épisode de série, j'étais à fonds. 

 

On retiendra plein de bonnes choses dans cet épisode, mais plutôt que dire ce que j'ai trouvé bien, je préfère me concentrer sur ce que j'ai pas aimé car je trouve ça plus intéressant. Bon déjà comme beaucoup l'ont souligné, le brouillard n'a aidé à la visibilité, à un moment on voyait plus rien, c'était difficile de distinguer les personnages. 

 

Mais pour moi les deux plus gros défaut de l'épisode, ce sont le cas de Bran et celui du Roi de la nuit. On a suivi pendant plusieurs saisons tout le développement du personnage de Bran jusqu'à ce qu'il devienne la Corneille aux trois yeux, on nous a hypé sur ses pseudos pouvoirs, on s'attendait à quelque chose de lui surtout qu'on le pensait lié d'une quelconque manière avec le Roi de la nuit, mais tout ça pour rien, on n'a rien eu avec Bran, il n'a rien fait. Bran n'a servi à rien durant cette bataille, il a juste échanger un regard avec le Roi de la nuit. C'est vraiment décevant, on s'attendait à plus (pas à mieux mais à plus), y'a rien. 

 

Et c'est pareil pour le Roi de la nuit, certes on ne s'attendait pas à ce qu'il soit l'antagoniste final de l'histoire mais quand même, on s'attendait à ce qu'il soit plus que ce qu'il a été dans cet épisode. Il est vraiment mort ? Comme ça ? Genre encore une fois, tout ça pour ça ? A ce niveau-là c'est trop facile, les scénaristes ne se sont pas cassés la tête. Là y'a toutes les théories que les gens se sont imaginés qui me viennent en tête, je pense à tous ceux qui pensaient que ça allait Daenarys ou Jon qui allait tuer le NK, tous se demandaient qui était le fameux Azor Ahai, toutes ces théories où Jon devait sacrifier Daenarys ou l'inverse, les gens étaient visiblement allés beaucoup trop loin. 

Et puis le Roi de la nuit, tout ce teasing au sein des différentes saisons pour au final disparaître sans dire un mot et sans nous offrir un véritable combat épique (le combat sur le dos de dragon contre Jon ne compte pas, en plus le combat dure 2 secondes). C'est frustrant de voir une telle fin pour ce méchant, on sent vraiment que dans l'esprit des scénaristes, le véritable affrontement ça sera celui qui verra s'opposer des humains avec le combat contre Cersei et la compagnie dorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réitérer ma réaction à chaud sur discord à la fin de l'épisode.

image.png.29a6e2782f35c6e8d65811bbf00e2cb1.png

 

A chaud j'ai envie de dire que c'est mon épisode préféré de la série, mais faut dire que mes autres préférés datent énormément donc ça serait un peu injuste pour eux. (Puis je parle à chaud donc déjà de base)

 


 

Mais ouah. Quel épisode putain !

 

On va commencer par le résumé anecdoté puis plus tard ce que je pense etc. 

 

Déjà rien qu'à l'intro avec Sam puis Tyrion, ces des plans qui suivent les personnages tu sens qu'ils vont mettre le paquet. Les 5 premières minutes, ça tarde mais bon contrairement aux épisodes d'avant on le sait. Le calme avant la tempête. Les dernières préparations.

 

Puis vient le moment fatidique avec une Mélissandre qui sors de nulle part pour mettre le feu aux épées de nos amis Dothrakis... qui se font pourtant bousiller en 30 secondes chronos. La mise en scène est superbe, les feus qui s'éteignent, les premiers chevaux qui galopent, Jorah et quelques survivants qui reviennent comme ils peuvent. La défaite totale. Le noir total. 
On voit les têtes de ligne se préparer dans la peur. Le noir, encore. Puis les premiers marcheurs qui arrivent avec l'option tsunami. Le premier engagement que l'on peut voir. Mais c'est pas la mêlé du racing club de Toulon. C'est sale, ça va dans tous les sens, nos yeux peuvent pas suivre, pas plus que les personnages qui sont en train déjà de s'écrouler sous le flots insatiable des marcheurs. 

C'est d'ailleurs Sam qui a eu la mauvaise idée de ne pas aller dans la crypte à qui on doit la première mort. Ce bon vieux Eddison. Quoi de mieux pour lui que de mourir contre la menace au delà du mur ? 

Le tout en sauvant son confrère Sam', j'espère qu'il serait mort quand même sans la présence de Sam quand même.. Clegane sauvé par Arya, un premier regard qui m'a bien plus. Mais c'est la débandade et j'ai bien cru que Ver Gris allait y passer (très surpris que ça soit pas le cas). Le moment où ils reculent tous j'étais pas bien mais je pensais pas que ça allait encore empirer.

Y'a quand même Melissandre qui fout le feu aux fosses, j'ai jamais été aussi content de la voir que dans cet épisode et en plus à trois reprises, wow. Bon ça dure pas longtemps certes mais c'était sympa à voir. Même si, si j'avais été un archer j'aurais continué à tirer à ce moment là.

 

Pendant ce temps les parties avec Jon/Daeneris pas ouf. C'est d'ailleurs Bran le premier qui nous permet d'apercevoir le roi de la nuit. J'ai beaucoup aimé ce jeu sur son absence/présence sur le début d'épisode. On l'attendait tous et il en impose le mister freeze. Enfin perso j'attendais juste qu'on le face fondre, c'est pas comme si j'appréciais le personnage sa tête de "monsieur je suis au dessus" m'agaçait.

 

D'ailleurs on a vu la crypte mais rien de bien intéressant à ce moment là si ce n'est Arya qui dit à Sansa d'aller à la crypte. Ça semble mineur, mais sans ça plus de Sansa. Oui je met du gras quand je suis fier de moi. 8)  Je parle pas de l’allitération en "s" hein, pas de la blague. 8) 

Sérieusement elle sauve sa sœur à ce moment. ^^ C'est aussi à ce moment (surtout qu'elle give la dague) que je me suis dit que ça allait nous réveiller les marcheurs dans la crypte et que ça serait un sacré bordel. J'imagine que ça a déjà du être théorisé mais j'ai jamais lu une théorie GoT donc bon.

 

Ensuite la partie où les morts arrivent à passer outre le feu et monter sur les murs de Winterfell est magique. Magique car pleine de tension avec nos personnages principaux qui jouent au baseball avec les têtes des marcheurs qui montent mais qui sont envahis malgré tout. La scène était folle, comme la bataille juste avant, ça sautait dans tous les sens. Ouf.

 

Je me sens obligé de faire un petit paragraphe hommage à Lyanna aussi. Encore une fois GoT a pas peur de faire souffrir les gosses. C'est loin d'être aussi horrible "situationnellement" (ça existe ce mot ?) que Shireen voir Myrcella mais c'est aussi fort. Cette gamine aurait eu les plus grosses cou*lles du nord jusqu'au bout.

Une mort en deux coup en plus, wow cette manière de l'envoyer dégager, puis de la reprendre après pour la compresser comme quand ta mère te préparer du jus de pamplemousse. 😥 Du coup, je ne peux que saluer sa mort "glorieuse" puisqu'elle est venue à bout d'un géant et c'est pas donné à tout le monde. RIP. 

D'ailleurs les Mormonts RIP, la lame va revenir à Sam au final du coup ? :'( 

 

Ensuite reviens le passage ou tout le monde galère et là c'est le désespoir. Clegane abandonne jusqu'à voir Arya en galère qui y retourne.
On arrive sur la scène avec Arya qui m'a mit en pls tout le long. Elle nous a fait une petite danse Syrio Forel tranquillou au début mais ça s'est vite gâté même pour elle.

Et le passage à la bibliothèque (or whatever) m'a fait tellement flippé. Pour les moins dégourdis d'entre vous c'est bien sûr encore et toujours ma chouchoute de la série donc j'avais vraiment peur. Mais elle trouve un moyen de s'en sortir. Quand le marcheur regardable sous la table et qu'il y a rien. 8) 

Viens ensuite la fuite, j'étais pas moins stressé mais je savais que Clegane allait arriver.

Et on a pu voir la dernier vie de Dondarion s'épuiser. C'était superbe encore une fois. Avec Melissandre au bout du chemin, j'ai pas tilt non plus pour les yeux bleus vu que je me rappelais plus de la prophétie exacte et même une fois rappelée j'ai pas fait le lien, en fin si mais je pensais pas qu'elle serait la cause de la défaite du NK.

Petite phrase badass d'Arya pour finir, j'aime. 8) 

 

Bon après on en vient au gros bordel phase héroïque avec tout le monde en galère (on voit peut Brienne/Tormund/Jaime mais ça contrebalance l'épisode 2), un combat de dragon un peu osef, puis le NK qui ressuscite tout le monde et là je me suis dit wtf.
Parce que dans un cas pareil ça veut dire que c'est interminable, surtout que le NK semblait introuchable. Et si on le tu pas pour gagner need que tu butes tout le monde, que les morts ressuscites et que les vivants les re-tue etc.. jusqu'à qu'il y ait que quelques survivants, mais c'est peu probable de survivre comme ça.
 

Donc oui vu que le feu lui fait rien la seul moyen c'était l'assassinat mais j'étais trop dans l'épisode pour réfléchir jusque là.
Les scènes avec Daenerys/Jorah et Jon qui cherche Bran avaient de la gueule aussi. Leur côté héroïque exacerbé c'était visuellement superbe.

Par contre la crypte j'ai flippé pour Varys, Tyrion et Sansa. J'ai pas trop compris d'ailleurs ce qu'il s'y passait. La meuf de Sam est en vie ?

Au final Arya les sauve, ouf, même si y'a eu un bon carnage.

 

On arrive à la rencontre Bran - NK, avec la remarque de Bran envers Theon. Qui est vraiment belle à ce moment là. Il est le dernier debout (et c'est le cas de le dire vu que Bran est.. :D bon..) quand on sait ce qu'il a parcouru c'est ouf. 

Mais j'étais pas loin de me dire "tout ça pour ça", car je croyais au pire (et que Cersei serait obligé de combattre les NK) je pensais qu'après toutes les galères qu'il avait vécu il allait mourir pour rien. Mais en fait non. Ces secondes grappillées ont fait la différence puisque Arya arrive juste à temps.
Mais vu que je croyais toujours pas à la mort du MK quand elle s'est fait chopper j'étais au bord de l'arrêt cardiaque. 

Puis elle nous fait une Jaqen Arya. Ce coup j'y ai tellement pas cru. Même une fois disparu j'avais les main en croix pour qu'il lui arrive pas quelque chose à la con à la toute fin. Et j'ai vraiment eu du mal à y croire que tout se passe si vite. Je pensais qu'ils allaient prendre la fuite je sais pas comment et laisser le boulot ) Port Real.

Finalement winter is coming c'est vraiment une histoire de nordiste. 8)  RIP Theon, tu t'es bien racheté mon gars.

Melissandre idem, putain je peux pas lui pardonner le sort de Shireen et le bordel avec Stannis mais au moins elle est partie après avoir fait le travail. Davos qui regarde en silence propre aussi.

Tout le monde est sauvé et sous le choc à ce moment là. Moi aussi. Je le redis ouf. 

 


 

Alors maintenant passons à l'analyse globale même si j'ai plus grand chose à dire.

Dans l'ensemble l'épisode était à couper le souffle j'en tremblais par moment, la réalisation était superbe, l'intensité plus présente que dans un City-Liverpool, wow.

Je vois que Red Hood parle de strat et il a pas tort, mais dans tout ce boxon j'étais dedans et je m'en foutais. Tout dépend de votre niveau de suspension consentie de l'incrédulité probablement aussi par rapport à comment vous êtes impliqué émotionnellement par les scènes.

 

J'ai vraiment trouvé l'épisode foudroyant. Un peu trop sombre c'est vrai mais ça renforçait le sentiment d'insécurité. Les passages héroïques étaient superbes encore une fois et on s'en tire avec une bonne dose de mort même si y'a aucun MC. Et si autant Eddison et Beric c'était les choix de la facilité (en même temps contre qui d'autres allaient-ils mourir, Cersei ? Ils ont rien à voir avec ça), Lyanna je m'y attendais pas du tout. C'est vraiment sorti de nulle part. Elle qui gueulait pour placer ses troupes au début. Aurai-t-elle du se comporter pour une fois, comme l'enfant qu'elle était au final pour survivre ? Elle s'en serait voulu mais les Mormont perdent quelqu'un de formidable (quand t'es comme ça à genre 12 piges, t'es comment à 35 ans ?).

Jorah c'est la consécration de toute sa relation avec Daenerys. Ce bon vieux Jorah. :'( 

 

Côté défaut parce qu'il y a quand même un truc qui m'a gêné c'est de pas avoir vu plus de chose sur Bran et le NK. D'ailleurs pour le NK à quand les explications ? Même si on devine certaines choses (le feu) ça serait bien un peu de concret pour la grande menace tant teasé dans GoT.

Après j'ai pas envie de dire "tout ça pour ça".  C'est qu'un épisode donc oui c'est un peu tôt mais c'était fou comme épisode...

J'ai d'ailleurs envie de dire.. après ça toutes les bêtises de Cersei me paraissent bien fade. Revenir sur l'affrontement contre la reine folle après ça c'est dur.

En espérant d'ailleurs que Bronn fasse pas le con dans le prochain épisode parce que la tension devrait chuter un peu s'il bute Brienne/Jaime/Tyrion je vais pas être bien. 

 

Le Cleganebowl aura bien lieu du coup, cool. 8) 

Finalement Euron est un des deux derniers Greyjoy en vie, qui l'eut cru qu'il meure après Theon. Pas de nouvelle rencontre entre eux du coup.

 

En parlant de retrouvaille je me demande ce que Jon va penser du fait qu'Arya ait tué le NK. En plus ça peut même être passé sous silence sir Arya veut pas le dévoiler. C'est pas Bran qui le dira. Et Sansa va sûrement comprendre si ça se passe comme ça, Clegane aussi, mais pas les autres. (J'ai bien aimé Davos qui regarde Arya se défouler contre les marcheurs d'ailleurs maintenant que j'y pense). 

J'aimerai vraiment que Jon le sache mine de rien juste pour voir sa tête. Qu'il fasse semblant de pas savoir après ça serait mignon. 8) 

 

Bon du coup va falloir ranger la crypte aussi, pas propre ça de réveiller les ancêtres mort et enterré (surtout que maintenant il reste rien) donc plus de cadavre d'Eddison et Lyanna... triste pour ça aussi. :'( Au moins ils pourront enterrer Theon. Pas mal de reconstruction aussi avec le dragon qui a pété le mur mais bon c'est un détail.

Par contre y'en a genre Ver Gris je me demande vraiment comment ils ont pu survivre. ::) 

 

Cette épisode fou, dire qu'on doit attendre une semaine. :( 

Bon de toute façon j'ai pas besoin d'épiloguer plus longtemps quand un mot suffit. 

 

Arya. 8) :x

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOT S08E03

Un peu déçu qu'il n'y ait pas eu plus de géants, de Ghost et de morts de personnages.

A part ça, on m'a donné tout ce que je voulais : de l'action, des dragons et la mort du truc inutile qu'on appelait Night King.

Et j'ai vraiment apprécié les derniers mots de Bran à Theon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse tension tout du long, le point fort de ce cet épisode.

 

Je rejoins en partie @Red Hood sur l'aspect tactique militaire. La charge des Dothrakis est une aberration sans nom. Tu ne charges pas en premier, et de front, avec ta cavalerie quand tu n'as aucune visibilité 😩 

Cela dit, tu cites Kingdom of Heaven, mais en l'occurrence Winterfell est beaucoup, beaucoup plus petit que la cité de Jérusalem de l'époque. Donc pour profiter pleinement du nombre de son armée, ils étaient obligés de les déployer sur un terrain vague.

 

J'ai particulièrement bien aimé les morts de Lyanna, Beric et surtout Jorah. Par contre je m'attendais à voir plus de mort.

 

Mon gros coup de flippe reste le moment où les zombies se sont jetés sur Drogon, j'ai bien cru qu'il allait y rester le bougre.

 

Sinon concernant la fin, je dois bien avouer quand l'état, je suis déçu. Le NK n'a pas eu d'affrontement à proprement parler avec qui ce soit (Theon est bien gentil mais c'est pas exactement un top combattant) et surtout on nous laisse sans la moindre explication sur le pourquoi de son existence (c'est trop léger de savoir qu'il a été crée par les enfants de la forêt) ou son identité. De même pour Bran finalement qui n'aurait qu'un rôle mineur. Si l'on en reste là, c'est clairement décevant.

 

Cela dit, je reste suspicieux de Bran, on le voit passer en mode vision au début et le NK tendre la main comme s'il prenait une sorte de contrôle. Enfin, Bran revient seulement à lui quand le NK se présente devant lui. J'espère qu'il y a quelque chose à creuser là dessous pour permettre d'expliquer cette histoire de marcheurs blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement le seul mais je n’ai pas spécialement aimé cet épisode . 

 

Il se regarde tout seul , la mise en scène et le jeu d’acteur sont très bon . 

 

Mais au niveau de l’histoire , bof ... 

 

Plusieurs petit point

1) le night king a été un peu trop vite expédié pour moi . 

J’aurai aimé en apprendre un peu plus sur le perso , qu’on lui donne un peu plus de profondeur. 

 

2) ces 4 chevaliers la ? Pétard mouillé . 

 

3) je n’ai pas compris ce qu’a fait bran , avec son délire de «  partir »  sans que ça n’apporte rien au final. 

 

Jon et Daenarys ... j’aurai voulu sentir une tension entre eux . Peut etre une scène d’hesitation A sauver l’autre , ou à l’inverse une preuve de dévotion de l’un à l’autre . 

Voir une trahison ...

 

par exemple j’aurai adoré voir Daenarys tourner le dos à jon mais voir son dragon aller le sauver tt seul . 

 

Les loups ? 

 

Sir davos , les dottrakis . J’ai pas compris ce qu’ils ont fait non plus . 

 

D’ailleurs qui y est passé au final dans les perso connus ? 

Ed la douleur , lyanna et jorah mormont + theon. C’est tout ? 

 

Sam et l’immaculé j’ai un doute ? .

 

bon après pour parler un peu du positif . 

Utilisation faite de mellisandre , arya , berik et theon parfaite . 

 

J’ai particulièrement aimé le passage du sacrifice de berik et celui entre tyrion et sansa . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode vu , eh ben ma foi on a la un très bon épisode et qui plus est ,est plus long que d'habitude ;on a plusieurs mort  pendant mais 3 seulement m'ont plus marqué que les autre:

-Jorah qui s'est pas battu jusqu'au bout pour sa reine et bien aimer et est mort pour elle dans ces bras ;une belle mort pour l'homme qu'il était (PS :celle de sa cousine Lyanna n'est pas si mal non plus )

-Béric Dondarrion dont on nous annonce enfin pourquoi il a était ramener aussi souvent

-et enfin Théon qui m'a vraiment bleuffé durant cette épisode,on a eu droit a son ultime rédemption et sa mort est celui qui m'a le plus attristé

A part ca  je suis vraiment déçu concernant le roi de la nuit ,je m'attendais a des révélation lui concernant  et d’ailleurs j'était super hyper en le voyant balancer un sourire a  Daeneris et puis beam rien du tout , je m'attendait a ce qu'il balance quelque phrase.... ;mais je suis bien satisfait que sa soit Arya qui le refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la tranchée enflammée, elle entoure bien tout le château les gars. On peut même la voir sur la map pré-bataille en réalité. Y avait pas grand-chose à faire, c’était pas un siège normal ou une défense à tenir face à une cavalerie humaine ... le meilleur moyen face aux zombies, c’est clairement de frapper fort selon-moi. Et je ne suis pas surpris non-plus de la façon dont certains y réchappent, les spectres meurent tous au premier contact avec le verre dragon et du feu , y a pas besoin de duel épique ou autre ni le besoin d’être un Arthur Dayne.

 

Après, y a des choses qui auraient pu être faites et où je suis d’accord avec @Red Hood : quitte à être bourrin, Daenerys qui se place en face de cette tranchée et qui continue de cramer les zombies qui affluent etc. sauf que non, les zombies passent aussi de l’autre côté des tranchées ! Je pense que pour une meilleure vision, il faut se refaire une seconde fois l’episode.

 

@Kheops

 

Bah franchement, on voit vraiment rien du tout pendant presque tout l’épisode. C’était vraiment abusé. Même Gilbert montagne a dit qu’on voyait rien ahah. Je vais regarder une seconde fois en essayant le rétroéclairage à 95 et la luminosité a 400. Mes excuses pour ne pas avoir mis la balise sur la preview du 4. :D

 

 

Au passage, saviez-vous que l’acteur qui incarne le roi de la Nuit est aussi le soldat qui accompagne Dayne face à Ned ? Je suis dégoûté, le type est un spécialiste des arts martiaux et de l’épee ainsi qu’un cascadeur connu, j’aurai tellement voulu un combat épique à l’épée avec lui, on aurait eu un truc de fou. Ça sera mon seul regret.

 

Sinon, la réaction de Jon face au dragon est une preuve définitive en soi qui montre vraiment qu’il en a rien à carrer du trône. Je continue d’être dégoûté pour Jorah et Theon. Le Nord a perdu beaucoup : plus de Omble, plus de Karstark, plus de Mormont, plus de Glover ... il fut un temps où ces familles pouvaient ramener une énorme coalition aux Stark. :(

 

Bravo encore pour Arya, j’ai été surpris et dans le bon sens. Comme

le dit Kit Harrington : tout avait été fait dans ce sens au final et cela donne un vrai objectif et but à l’entraînement d’Arya qu’elle avait déjà commencé en saison 01.

 

le morceau « The Night  King » est déjà disponible à l’écoute sur YouTube. On remercie pas suffisamment ce compositeur de génie ! J’avais déjà adoré sa composition sur la promenade en dragon dans cette saison.cadeau !

 

 

Modifié par Ike (mercenaire)
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shin-wara

 

1- y a rien a apprendre je penses, le mec parle pas, il est juste la pour tous détruire, ca reste un mort vivant cheaté.

 

2- Oui on aurait pu les voir combattre en 1 vs 1 contre brienne and co

 

3- Il "regarde" le combat pour savoir l'histoire et que la futur corneille puisse alors relater l'histoire de ce combat. En faite Bran c'est Westerospedia

 

4- Les loups, y a que Ghost et les auteurs avait dit qu'il avait pas le budget pour faire loup + dragon, déja ils l'ont "montré"

 

5- Davos rien, c'etait Jorah et oui l'attaque était un peu bidon. je soupçonne les auteurs d'avoir sacrifié les dotrahki bien chiant a géré avec leur chevaux dans Winterfell.. ^^

 

6- Ed, Lyanna, Beric, Jorah, Mellisandre, Theon . Le reste survit, ver gris on l'a pas vu se battre une fois à l'interieur...

 


Après un peu plus à froid, j'ai été dur dans mon analyse, ca reste un show TV et pas les Avengers de Marvel. Donc bravo à HBO d'avoir pu faire ce genre de chose épique pour de la TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé de topic 😁

 

Donc apparemment je suis le seul a avoir détester cette épisode.

 

Comment dire... 

 

L’épisode est bien en terme d'action, même si la tactique de la charge des Dothraki est complètement IDIOTE. Par contre va falloir m'expliquer quelques choses, comment ça se fait que tout les soldats meurs submergé par les WW, mais que les héros, tout le temps entourés et submergé survive d'une manière miraculeuse (plot armor). C'est donc devenu ça GoT ? Des mes dont on est sûr qu'ils ne vont pas mourir tellement la tension est inexistante a force d'avancer dans l’épisode et de voir qu'il ne leur arrive rien finalement. Et puis comment parler des morts de cet épisode, que des randoms tout au plus, pour nous donner l'illusion d'une bataille sanglante, mais finalement aucun personnage principal n'est mort, cette bataille n'a donc AUCUNE conséquence, alors qu'on nous avait dit "C'est la plus grosse bataille de GoT".

 

Le Roi de la nuit, pourquoi il attend pas de buter tout Winterfell avant de venir ? (c’était déjà gagné au vu de la bataille). Pourquoi ne rien avoir fait avec ses Lieutenant que je trouve très badass ? Pourquoi n'avoir fait aucun duel avec l'un d'entre eux ou même le RN qui se bat a l'épée ? 

 

Maintenant je passe a la chose qui m'a le plus scandalisé. Arya qui tue le Roi, de une, c'est absolument incohérent, il était entouré de ces lieutenant + de centaines de WW. De deux Arya fait la feinte la plus connue de l'histoire de l'humanité. De trois, elle sort d'ou Arya ? Ah oui du scénarium, sympathique la téléportation alors que le château est rempli de WW et que y'a 2 minutes elle se chier dessus dans la bibliothèque.

 

Du coup BAM, la plus grosse menace de GoT éliminé par un perso complètement cheaté, l'antagoniste le plus badass et mystérieux (le plus puissant aussi), qui meurt comme une merde sans laisser une seule explication, sans aucune scène d'interaction avec un personnage. Tout ça pour bouclé cette menace a l'arrache pour finir en Jon Daenerys vs Cersei. 

 

Je suis totalement dégoûté, le Roi avait beaucoup de potentiel, mais finalement on en saura rien de lui et des WW.

 

Bref, a la fin c'est les gentils qui vont gagner je pense qu'on en est quasi-sûr. J'ai pris plus de plaisir a regarder 20 minutes de SNK que 1h20 de GoT. Dommage j'adorai cette série jusqu’à cette épisode qui gâche tout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops

 

et si ! On voit bien Ver Gris se battre aussi à l’intérieur de Winterfell lorsqu’ils tirent lui même les cordes des tranchées et qu’ils rentrent ! Je te l’ai dis, éclairage + 100, tu vas redécouvrir l’épisode, j’avais même pas remarqué au premier visionage, mais on voit même Sam allonger un moment et s’en faire quelques-uns quand Jon file aux bois sacrés ! 😂

 

pour les loups, le problème des fans, c’est que le type des effets spéciaux avait assuré il y a de cela très longtemps enfaite, que nous verrions beaucoup Ghost cette-saison. Et le combat des dragons était pas si mal que ça non-plus, mais idem, un goût d’inacheve. On a juste vu Drogon le démonter à un-moment et Raegal le griffer,  mais j’aurai  voulu voir du ice vs fire en pagaille etc. Même chose pour les géants ... on en a vu qu’un seul ... alors qu’on en avait vu plein dans l’armée dans les précédentes saisons ... et les trébuchets n’ont été utilisé qu’une seule-fois au final. Mais bon, comme tu l’as si bien dis ... ça reste un format télévisuel et moi je le confirme : ils ont faits plus fort que la bataille du seigneur des anneaux à mes yeux et je crois qu’on doit saluer le travail qui a été fait au lieu de chipoter sur des choses plus anecdotiques. Cette saison 8, c’est pas simplement la saison 8 à prendre en compte, c’est toute la série, de la saison 01 à aujourd’hui ... et quand on analyse les choses comme ça, on ne peut qu’applaudir les réalisateurs et scénaristes malgré quelques choix discutables, oui, d’avoir amené la série jusqu’ici, parce que oui, le coup de Arya est tellement intelligent, mais c’est absolument pas sorti du chapeau, encore une fois, c’est une suite logique et bien construite. Mais pareil, déception de ne pas avoir vu le roi de la nuit en combat ...

 

Et pour le fait de ne rien apprendre sur les marcheurs blancs ... comme le dit Kheops,  ils ne parlent pas, il ne reste que 3 épisodes ... c’était évident qu’on allait pas en savoir plus sur eux si on en pas appris énormément avant, surtout que HBO a commandé un préquel où justement, on devrait en apprendre réellement plus ici. GOT, la série que l’on connaît, c’est bien l’intrigue du trône de fer et la menace des marcheurs blancs qui passe après. M’est avis encore une fois qu’ils ont tranché de cette façon : pourquoi se prendre la tête à élucider tous les mystères de ce type quand un préquel va être tourné pour parler justement, de ce que la série n’a pu évoquer en profondeur ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai jamais participé à ce topic mais je regarde GoT avec intérêt.

 

De mon point de vu à la fin de la saison 6 cette série a arrêté d'avoir un véritable scénario intéressant.

La saison 7 était déjà très hollywoodienne (ce n'est pas un compliment), incompréhensible sur le plan chronologique et spatial (des déplacements de personnages qui devraient prendre des semaines qui se font instantanément etc...), invraisemblable en terme de combats (que ce soit les sièges, la performance par delà le mur), des facilités scénaristiques à tire larigot, bref, on n'était plus dans ce qui faisait la richesse et l'intérêt de l'univers à la base. En même temps à un moment donné il faut que les choses se posent et que quelques protagonistes mènent à bout leur projet mais bon dans l'ensemble c'était rushé, sans saveur.

Partant de ce constat que la saison 7 était globalement assez médiocre il m'avait semblé clair d'entrée de jeu que la saison 8 ne ferait pas mieux sur le plan scénaristique, construction de personnages, dialogues, développements, cohérence etc... quand bien même elle ferait sans doute beaucoup mieux au niveau de l'action.

Et c'est exactement ce qu'on a eu là.

 

Cet épisode tient en haleine de bout à bout. Il est de fait captivant, fascinant d'une certaine manière.

Ca on va dire que c'est notre cerveau reptilien, intuitif qui parle.

Personnellement j'ai été pris par la tension, je me sentais oppressé et mal pour les personnages, à un moment donné on est presque à se demander comment une seule personne va pouvoir survivre à ce charnier. Le jeu d'acteur pour le coup a permis d'unanimement faire ressentir la violence et l'horreur de la bataille, comme jamais on ne l'avait me semble-t-il senti jusqu'à présent. Il y a un point que j'ai particulièrement aimé dans cet épisode c'est de voir ou revoir des émotions fortes et du désespoir chez Arya et Mélissandre qui sont des personnages parfois trop froids et inexpressifs. Et quand on voit des personnages de ce type là paniquer à mort et bien clairement ça fait son effet.

Il y a des moments évidemment épiques, la mise en scène est travaillée et parfois diablement efficace (quand le roi ressuscite tout le monde ...).

D'autres moments sont beaucoup plus flous et étranges : par exemple les passages avec John et Danny dans les cieux m'ont laissé très perplexes, j'ai trouvé ça totalement inintéressant et assez incompréhensible. Je regrette qu'on n'ait pas eu un plus gros combat entre dragons.

Je rejoins certains sur le problème de luminosité : je veux dire j'ai passé mon temps à régler la luminosité de mon écran d'un scène sur l'autre pour essayer d'y voir quelque chose. Ca participe du sentiment d'oppression et de chaos mais parfois ils ont vraiment trop forcé, on veut voir l'action pas juste l'entendre. Je soupçonne que ce soit aussi pour économiser sur l'animation et les effets spéciaux pour les marcheurs blancs (on y voit tellement rien que si c'est mal fait qui va le remarquer).

M'enfin globalement le travail fait autour de cette confrontation fonctionne totalement et on apprécie forcément regarder ce qu'on voit dans une certaine mesure.

 

En terme de stratégie militaire c'est clair que ce qu'on a pu voir n'avait strictement aucun sens.

La charge de la cavalerie était aussi random que totalement injustifiée, ça relève de la pure démence à ce stade. Là encore je soupçonne qu'ils se soient débarrassés d'entrée de jeu de Dothrakis parce qu'ils sont chiants avec leurs chevaux et tout, trop complexe à gérer durablement dans la bataille. Mais ça la fout quand même mal de voir ça quand il y a prétendument un certains nombres de génies militaires, chevaliers, conseillers et autres pour organiser les défenses ... On ne parle certes pas d'un siège ordinaire et d'un ennemi ordinaire, mais qui enverrait pour autant tête baissé, sans connaître le nombre de la position de l'ennemi, dans le noir, la totalité de sa cavalerie et une partie importante de son armée ? Quelle stupidité ... Et même en admettant qu'ils aient pu pénétrer la formation des marcheurs blancs, après quoi avec une telle infériorité numérique ? Ils auraient fait charger l'intégralité de l'armée dans l'obscurité pour faire un suicide géant généralisé ? Il n'y a aucun scénario possible où cette charge était autre chose qu'un vain sacrifice injustifiable. Les dothrakis sacrifiés de façon random juste pour faire une jolie scène symbolique (avec le feu qui apparaît, impressionne puis disparaît) et parce qu'ils sont pénibles à exploiter, ça fait soupirer. La scène est belle, mais tellement débile que l'effet s'atténue malheureusement.

Pendant un moment je n'arrêtais pas de demander : "Mais pourquoi il n'y a pas de tranchée ? Mais pourquoi il n'y a pas de barricades incendiaires ? Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour déployer les dragons ? Pourquoi ne pas utiliser davantage l'artillerie et pourquoi l'avoir positionner ainsi ?", puis la situation s'est un peu améliorée et on a pu voir quelques dispositifs défensifs et les dragons ont débarqué etc... mais d'aucun serait tenté de se demander pourquoi ça a autant tardé. Des sacrifices humains inutiles quand l'adversaire est en position de supériorité numérique et qu'il peut ressusciter les morts pour garnir son armée c'est vraiment un coup de génie. Alors je ne dis pas la tactique de repli était belle à voir, l'embrassement de la barricade tout autour de Winterfell etc... ça fonctionne très bien c'est très esthétique et mieux construit mais quand on part dès les premières minutes sur sans doute la pire bourde militaire de toute l'histoire de la saga ba ça laisse des traces.

Alors après dans le feu de la bataille outre le fait qu'on ressente très bien le désespoir et cette vague qui emporte tout sur son passage (encore une fois je le redis c'était captivant, hypant, on est clairement dedans) force est de constater que dans la continuité de la saison 7 (avec une scène de combat totalement démente et absurde par delà le mur) on a désormais sous la main des combattants qui sont des surhommes pratiquement invincibles. Autrefois on ne voyait pas un mec tuer des centaines ou milliers d'adversaires en solo ... Je veux dire Jaime (avec une seule main en plus je dis bravo) et Brianne on voit peut être 5 scènes où ils sont submergés et devraient mourir mais non ils s'en sortent toujours en solo (impossible que dans un tel contexte quelqu'un n'en ressorte pas avec des dizaines de perforations, coups d'épées, morsures et autres), Sam je n'en parle même pas le mec est à terre avec 10 whitetwalkers sur lui pendant tout l'épisode mais il s'en sort, Jorah (qui aura quand même brillé pour son final) et Daenerys (dont je trouve que l'exploitation laisse grandement à désirer à vrai dire) qui combattent une armée entière alors qu'elle n'a jamais tenu une épée de sa vie (un instant j'ai cru à la possibilité que Daenerys, en difficulté pour une fois, puisse mourir, puis j'ai vite compris qu'on était à nouveau retombé dans un truc grossièrement hollywoodien), enfin je veux dire à un moment donné on tombe aussi dans l'excès et dans le ridicule, on est très très très loin de la facilité et finalement du réalisme relatif (car il y avait déjà des personnages cheatés mais de façon mesurée) avec lesquels un combattant pouvait mourir originellement. En vrai ils auraient tous dû mourir en 2 minutes comme Barristan Selmy où on arrivait alors à nous faire comprendre "ouai ce mec est badass, il peut défoncer tout le monde en 1 vs 1, mais en attendant ne lui demandez pas de détruire un bataillon en solo c'est impossible, personne n'est si puissant et personne n'est immortel, ce ne sont que des hommes". Le curseur de la limite des combattants a été déplacés de façon incontrôlée, incohérente et absurde. Alors oui il y a le côté épique et chaotique, et puis après on rebranche son cerveau et on se dit juste mais WTF pourquoi aller dans de telles extrémités ? Pourquoi s'éloigner à ce point des normes originales de la série ?

On est dans un monde fantastique évidemment mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça totalement incohérent vis à vis des premières saisons où j'avais l'impression de voir combattre des humains, certes entraînés, mais des humains néanmoins.

 

Au niveau des morts rien de bien ambitieux, des personnages assez secondaires (sauf Theon et Jorah) qui ont peut être un certains nombres de fans hardcore mais rien qui provoque un choc et une surprise comparable à ce que la saga nous a habitué jusqu'à présent.

Or Theon et Jorah leur survie était hautement improbable de base, je pense que tout le monde s'attendait plus ou moins à les voir mourir.

Dans l'ensemble il n'y a aucun parti pris qui fait WAW et qui étonne. D'un côté j'ai sans doute été surpris par l'ampleur et la rapidité de la bérézina de l'armée, mais de l'autre en terme de personnages principaux on a toujours ce sentiment d'invincibilité hollywoodienne. En gros l'armée sacrifiée est un cache-misère qui détourne de vrais choix ambitieux concernants les personnages principaux.

En regardant l'épisode j'ai eu des doutes sur la survie du 2nd dragon mais j'imagine qu'une morte aussi importante aurait été soulignée plus clairement, donc bon là encore ça voit petit (me direz-vous vu l'état de leur armée sans les dragons pour gérer Cersei ce serait chaud).

 

Maintenant il y a le cas Arya qui a brillé par son expressivité lors des scènes de cache-cache, de poursuite, les interactions avec Mélissandre et Clegane, ça je n'ai rien eu à dire ça lui a redonné un côté humain qu'elle avait perdu.

Par contre le final, évidemment il y a un côté hypant, épique et tout mais franchement ça n'a ni queue ni tête. C'est un gros fail sorti de nul part.

Le roi de la nuit qui disposait de facultés extravagantes et pratiquement d'un don d'omniscience, il est entouré de ses généraux (qu'on aurait bien aimé voir combattre) et d'une armée mais personne ne capte qu'Arya est là ? Ok elle a reçu un super entraînement (ce n'est pas la seule) mais il ne faut peut être pas poussé ... 

Le roi de la nuit si mystérieux, la menace ultime et magique hypée et annoncée depuis si longtemps qui fait pschiiiiit et disparaît sans l'ombre d'un développement et d'une explication par un deus ex machina dès plus hollywoodien, je trouve que ce n'est vraiment pas à la hauteur de la série et ce n'est vraiment pas à la hauteur des questions qu'on se posait. On ne l'aura même pas vu se battre sérieusement ...

J'adore Arya, je constate que la scène était épique, j'ai fait mon petit "Wo wtf ! Go Arya !" mais franchement dans la continuité du récit, si on veut une histoire intéressante et si on cherche une scène un tantinet cohérente on ne pond pas un truc pareil.

Dans l'idée de Cersei les marcheurs plans ne sont qu'un pion qui vise à affaiblir Daenerys, j'entends bien, mais scénaristiquement c'est une erreur monumentale vis à vis de la mythologie de la série, des échos entre saisons, de la construction préalable etc... de le traiter uniquement comme tel.

Là en l'occurence quand on voit cette bataille et son dénouement on se dit qu'en effet ça n'existe que pour justifier que Daenerys n'écrase pas Cersei avec son armée 10 fois plus puissante, l'aspect mythologique qui est derrière on balance tout à la poubelle et on n'en parle plus.

Je n'apprécie pas qu'une telle figure soit exploitée de façon aussi random et peu soignée. Personnellement j'attendais un minimum de réponses à terme, et maintenant que les marcheurs blancs ne sont plus je m'en balance un peu si on me révèle des trucs dans 3 épisodes.

 

Naturellement le problème auquel ils ont fait face c'est que les forces étaient très déséquilibrées dès le départ sur tous les plans (Cersei <<< Daenerys <<< Roi de la nuit) et qu'il a fallu trouver des moyens de résoudre tout ça. Durant l'épisode on fait face à une telle défaite et un tel massacre qu'on comprend que l'issue ne pourra être que la mort du roi sinon tous les héros y passeraient, donc on pressent un peu le pschiiit arriver avec de gros sabots. La nature magique de l'adversaire appelait très fortement à un dénouement fantasque et peu cohérent, on va dire que d'un certain point de vu ils ont fait ce qu'ils ont pu.

Au prochain épisode on va peut être nous sortir que Brann avait tout prévu et que tout s'est passé nickel ...

Plus ça va plus le côté "tout repose sur des prédictions et sur le destin" a aussi tendance à m'énerver un petit peu (ça ne date pas d'hier, certaines choses sont annoncées depuis très longtemps mais bon). 

 

Gros gros gros plus pour les scènes entre Tyrion et Sansa cela dit.

Après la purge de l'épisode 2 qui à mon sens n'était ni fait ni à faire et n'a rien apporté pour le développement des différents personnages par certains aspects et pour certains individus celui-ci a quand même rehaussé le niveau.

 

Bref, il y a beaucoup de critiques dans mon message mais j'ai aimé regarder cet épisode.

Infiniment plus que les 2 premiers qui eux m'ont semblé assez mauvais (surtout l'épisode 2, mon dieu quelle purge, utiliser un peu de ce temps gaspillé pour développer le roi de la nuit n'aurait pas été de trop ...).

Beaucoup d'éléments ne sont que la continuité de la saison 7 qui avaient déjà ses défauts, donc de toute façon on pouvait difficilement s'attendre à tout autre chose. 

Le point vraiment critique c'est l'absence d'explications sur les marcheurs blancs, ça ça ne passe pas.

Du reste on dira qu'on a assisté à un grand spectacle, certes incohérent et hollywoodien à bien des égards (deux ex machina, des héros surpuissants et immortels, une absence totale de savoir faire militaire etc...), ça n'a pas le charme de la série dans les premières saisons, mais ça reste un grand spectacle qui fait le job et qui prend d'ailleurs des proportions assez considérables (des épisodes qui sont presque des films). 

Après bon revenir au cas Cersei après ça d'une certaine manière c'est vraiment vraiment moins hypant (à part pour savoir comment elle va mourir) et je trouve qu'ils sont dans une situation délicate pour que l'intérêt reste au plus haut niveau pour la suite (ils ont assurément de supers plans mais est-ce que ce sera à la hauteur ? J'ai des doutes).

Globalement c'est un bon épisode mais j'ai quand même des réserves (en particulier quand on y reviendra un jour en regardant la saison en entier à la suite et après plusieurs revisionnages, les défauts seront d'autant plus frappants passés la hype de le découvrir et de le vivre la première fois avec toute cette tension).
Disons que ça me rappelle la fin de la saison 7 quoi, on est dans le même genre de délire. Pour moi GoT ne restera pas dans les annales pour ses 2 dernières saisons (est-ce que l'auteur est encore beaucoup impliqué dans le truc d'ailleurs ? je ne connais pas du tout les détails mais vu que la série a dépassé les livres).

Modifié par Konan
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops

 

et si ! On voit bien Ver Gris se battre aussi à l’intérieur de Winterfell lorsqu’ils tirent lui même les cordes des tranchées et qu’ils rentrent ! Je te l’ai dis, éclairage + 100, tu vas redécouvrir l’épisode, j’avais même pas remarqué au premier visionage, mais on voit même Sam allonger un moment et s’en faire quelques-uns quand Jon file aux bois sacrés ! 😂

 

pour les loups, le problème des fans, c’est que le type des effets spéciaux avait assuré il y a de cela très longtemps enfaite, que nous verrions beaucoup Ghost cette-saison. Et le combat des dragons était pas si mal que ça non-plus, mais idem, un goût d’inacheve. On a juste vu Drogon le démonter à un-moment et Raegal le griffer,  mais j’aurai  voulu voir du ice vs fire en pagaille etc. Même chose pour les géants ... on en a vu qu’un seul ... alors qu’on en avait vu plein dans l’armée dans les précédentes saisons ... et les trébuchets n’ont été utilisé qu’une seule-fois au final. Mais bon, comme tu l’as si bien dis ... ça reste un format télévisuel et moi je le confirme : ils ont faits plus fort que la bataille du seigneur des anneaux à mes yeux et je crois qu’on doit saluer le travail qui a été fait au lieu de chipoter sur des choses plus anecdotiques. Cette saison 8, c’est pas simplement la saison 8 à prendre en compte, c’est toute la série, de la saison 01 à aujourd’hui ... et quand on analyse les choses comme ça, on ne peut qu’applaudir les réalisateurs et scénaristes malgré quelques choix discutables, oui, d’avoir amené la série jusqu’ici, parce que oui, le coup de Arya est tellement intelligent, mais c’est absolument pas sorti du chapeau, encore une fois, c’est une suite logique et bien construite. Mais pareil, déception de ne pas avoir vu le roi de la nuit en combat ...

 

Et pour le fait de ne rien apprendre sur les marcheurs blancs ... comme le dit Kheops,  ils ne parlent pas, il ne reste que 3 épisodes ... c’était évident qu’on allait pas en savoir plus sur eux si on en pas appris énormément avant, surtout que HBO a commandé un préquel où justement, on devrait en apprendre réellement plus ici. GOT, la série que l’on connaît, c’est bien l’intrigue du trône de fer et la menace des marcheurs blancs qui passe après. M’est avis encore une fois qu’ils ont tranché de cette façon : pourquoi se prendre la tête à élucider tous les mystères de ce type quand un préquel va être tourné pour parler justement, de ce que la série n’a pu évoquer en profondeur ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ce que beaucoup ont souligné, c'est vrai que la charge des dothrakis n'a pas le moindre sens. C'est du gâchis de soldats pur et simple.

 

La cavalerie sur les flans aurait été une meilleure idée pour charger l'armée des morts sur les côtés et la couper en deux.

Après cela n'aurait été qu'un répit temporaire pour les fantassins et je n'aurais pas donné cher des cavaliers après la charge initiale. Les morts ne se comportent pas comme une armée conventionnelle. Ils ont désarçonné Daenerys du dos de Drogon en grimpant en masse sur le dos du dragon. Que feraient des cavaliers à cheval, face à ça ? D'autant qu'il y a des...pardon, un géant en face.

 

En fait le mieux aurait peut-être été de laisser les dothrakis à pieds. Certes ce sont des cavaliers mais ils restent redoutables à pieds.

 

J'aurais probablement fait plusieurs tranchées aussi. Afin de pouvoir découper l'armée adverse et interrompre leur charge (ils passes par des "brèches" dans les tranchées, ce qui tend à limiter l'avantage du surnombre). Avec des braseros à côté des diverses tranchées (plusieurs pour chaque tranchée) afin d'être sûr de pouvoir les allumer facilement. Mais il ne faut pas que les braseros deviennent une gène dans la mêlée. Peut-être en les laissant sur les côtés, alors.

 

Ou alors en faisant communiquer les tranchées entre elles de manière à les allumer toutes lorsque tu en allumes une (le problème alors, c'est que tu ne peux pas en allumer une sans allumer les autres et, ainsi, tu compliques le repli des troupes situées entre les séries de tranchées).

 

En fait, pour ne pas compromettre le repli de mes troupes, j'aurais peut-être fait une tranchée comme vu dans l'épisode et, en avant de celle-ci, d'autres disposées de telle sorte à amener l'armée des morts dans une sorte d'entonnoir afin de limiter leur avantage du nombre et couper leur charge.

 

Enfin bref, je ne suis absolument pas stratège militaire. Je sais juste que je n'aurais pas envoyé ma cavalerie charger à l'aveuglette.

 

 

Concernant Arya qui arrive au nez et à la barbe de tous les marcheurs blancs présents et de leurs soldats mort-vivant, j'avoue que cela m'a laissé quelque peu perplexe.

De même que j'espérais voir Bran et le roi de la nuit échanger quelques mots mais, malheureusement, ce ne fût pas le cas.

Et j'ai dit que je regrettais de ne pas avoir vu un affrontement entre Jon et le roi de la nuit. Mais cela est vrai pour les généraux de ce dernier. Dommage de ne pas les avoir vu à l’œuvre. Ce ne sont pourtant pas les adversaires potentiels qui manquaient du côté des vivants.

Les marcheurs blancs ont été assez sous-exploités.

 

Pour ce qui est des héros submergés et qui s'en sortent toujours, j'ai déjà dit dans mon précédent message que je ne comprenais pas bien comment certains d'entre eux avaient pu survivre.

En fait, les batailles sont devenus une sorte de gigantesque partie de Dynasty Warrior.

Les soldats "de base" ne comptent pas, ils ne sont là que pour le décors. Seuls les généraux comptent et ces derniers sont capables d'éliminer des milliers de soldats de base sans être inquiétés.

(Ou pour ceux qui connaissent le jeu de rôle Les Exaltés, les héros sont des Exaltés ou des mortels héroïques, tandis que les soldats ne sont que des extras, juste bon à garnir le champs de bataille et à se faire dézinguer en masse par les héros)

 

Daenerys a peut-être perdu beaucoup de soldats mais je ne me fais pas trop de souci. Elle a plus de "héros" de son côté que Cercei. 😁 🙄

 

 

J'ai un peu la sensation d'une baisse d'enjeu pour les épisodes à venir.

Je veux dire, les enjeux restant consistent à déterminer qui montera sur le trône de fer et règnera sur Westeros.

Tandis que, dans la guerre contre le roi de la nuit, l'enjeu était la bataille des vivants contre les morts et la survit des vivants en Westeros. Cet enjeu me semble plus important que de savoir qui posera son cul sur le trône de fer.

 

Du coup j'aurais peut-être fait les choses dans le sens inverse. D'abord traiter l'intrigue du trône pour ensuite m'attaquer à l'enjeu le plus élevé : les vivants contre les marcheurs blancs.

(Bien sûr que les choses se soient faites dans cet ordre est logique avec le déroulement de la saison précédente. C'est donc dès la saison précédente qu'il aurait fallu changer le déroulement des choses si on avait voulu inverser le déroulement des intrigues).

 

Il est aussi un peu dommage que Bran ait été la cible principale du roi de la nuit ou que ce dernier n'ait pas choisi de le garder pour la fin.

Cela aurait été une superbe feinte de s'apercevoir que cette bataille n'était qu'une feinte et que le gros de la troupe avait contourné Winterfell pour se diriger vers le sud.

 

 

mais bon, j'attends tout de même la suite avec impatience. Même si, à présent, la tension est pas mal retombée (ce qui est logique après cet épisode).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  Nimrahad , je suis globalement de ton avis sur la tactique adoptée, après je crois que kheops parlait d'une économie budgétaire probable en éliminant rapidement du nombre..ceci dit ,cela se faisant au détriment de la logique de guerre,c'est un peu dommage! 

 

en revanche,je comprend ton point de vue sur la suite et ses enjeux. mais finalement je pense que cette bataille gérée sur un épisode c'est plutôt bien! cette armée des morts qui attaque en masse avec des vagues successives représente les limites tactiques d'une telle armée.. dirigée par le roi des morts avec pour unique but de tout dévaster.. cela aurait peut être été long sur 2 épisodes,on atteint assez vite les limites en terme de scénario sauf si les morts avaient dû l'emporter..

 

même les seconds du  roi ne semblaient pas avoir leur propre capacité de jugement .. ils laissent théon charger en toute confiance.. et l'un d'eux ressent à peine le souffle du passage d'arya.. donc tous mes espoirs de combats singuliers se sont envolés mais finalement la puissance de cette armée ne reposait que sur le pouvoir du roi.. 

mon seul regret ,j'aurais aimé savoir qui il était avant sa mort ..peut être un ancien roi ou une personne puissante. ou alors simplement le premier à être revenu de la mort . 

 

sinon, épisode très sombre comme beaucoup l'ont dit.. je crois qu'avoir mis jon à dos de dragon a fait perdre  pas mal d'intérêt à sa prestation.. 

arya master class! 😎

 

sansa ... no comment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse du budget c'est limite-limite quand même.

 

Dans les deux saisons sur la Guerre des Cinq Rois, on n'a strictement aucune scène de bataille un tant soi peu mise en avant (La Bataille du Bois-aux-Murmures notamment, dont on a que la conclusion), et pourtant ça n'en rend pas moins le récit limpide et intéressant.

 

Alors je conçois que les showrunners souhaitent en mettre plein la vue et se donner des ambitions visuelles à la SdA pour conclure en beauté la série.

Qu'ils doivent malgré tout composer avec un budget ne permettant pas des folies sur toute la longueur des épisodes.

Mais était-il nécessaire dans ce cas là de s'attarder sur une petite ballade à dos de dragon dont tout le monde se fout et qui n'apporte rien au récit, pour ensuite réduire la cohérence d'une bataille qui se veut l'apogée de l'histoire?

 

Deux poids.

Deux mesures.

Modifié par Red Hood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 vu.

 

Vraiment bon, j'ai passé 1H30 bien agréables.

 

Du coup, Arya qui se fait le Night King, j'avoue que son intervention a été une surprise énorme.

Bon la bataille face aux morts est déjà terminée. On va passé sur Cersei qui se révèle être l'adversaire final.

 

Même si j'ai bien aimé l'épisode, y'a quand même pas mal de trucs qui m'ont dérangés (outre le côté stratégique qui a été bien développé par mes confrères du haut) 

 

- visibilité atroce, on y voit rien à cause du brouillar+ nuit.

Ça s'arrange quand la tranchée est allumée mais avant c'est pas top

 

- Ghost encore et toujours mit à l'écart, j'espère qu'ils l'ont pas fait mourir off-screen.

 

- aucun combat entre Jon et le Night King ? Sérieux ? 3 fois qu'ils se rencontrent, 3 fois qu'ils font un duel du regard ...

Je trouve ça top que Arya soit la personne qui met fin à tout ça, mais clairement, j'aurais pas craché pour avoir un duel face à Jon avant.

 

- pas de White Walker qui combattent

 

- aucun dialogue, aucun développement du Night King à part le petit flashback. Y'avait moyen de faire quelque chose d'intéressant quand ils se croisent avec Bran.

 

- les personnages secondaires qui y passent à la pelle mais aucun des principaux malgré les situations (bon RIP Edd, Jorah, Beric, Lyanna Mormont, Theon, Melissandre)

 

En faite, j'me rends compte que la troupe du Night King est une déception. J'aurai voulu en apprendre plus sur eux, voir plus de truc épique (combat face à des WW, Jon vs NK). Dommage de les teasés depuis le premier épisode pour finir comme ça.

Modifié par Shiro_38
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...