Aller au contenu


Naruto Chapitre 694


Kheops
 Share


Messages recommandés

Je me demande comment on peut parler du point de vue de Naruto alors qu'il n'a même pas de réponse pour la paix contrairement à Sasuke. Naruto ne veut pas laisser Sasuke poursuivre ses desseins tout simplement. Ce qu'il veut c'est protéger ses amis, c'est loin d'être une réponse pour trouver une solution à une paix durable. Et je pense qu'il est conscient qu'au fond de lui, tout seul, il ne pourra pas trouver de solution. C'est une problématique où il faut être plusieurs pour réfléchir et trouver une solution. Et je partage cette idée là. Puis il ne faut pas oublier qu'il y a le côté surnaturel du manga avec le concept de Chakra et le Ninshuu qui servait à connecter les individus aux autres afin de leur inculquer la compréhension de l'autre.  Là est intéressant car pour une fois, on connaît la solution de Sasuke mais on ne connaît pas encore la solution du héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le probleme est que le plan de naruto n'a jamais marché dans l'histoire .

L'union des nations démocrates oui c'est bien mais dans le monde"reel" les pays dit démocrates sont surtout aidé par 2 choses

une arme dit arme nucléaire qui les preserves de toute guerre .Sans elle je n'ose imaginer le nombre de guerre que l'on aurait eu depuis 1945 .

une démilitarisation des pays dit à risque (allemagne , italie)

 

Bref le plan de naruto est une utopie , un pur copier coller d'hashirama qui d'ailleurs c'est terminer par 3nouvelles guerres

 

Je le redis meme si il si est pas forcement pris de la meilleur des manieres et meme si son plan reste imparfait , Nagato avait de loin l'idée la plus stable pour offrir un semblant de pays pour tous .

 

Tout à fait, Kishi apporte sa réponse à travers le manga, quelque chose qu'il veut donc transmettre au lecteur, que c'est la force de l'union et de la confiance mutuelle qui permet de bâtir la meilleure paix possible, mais avec du recul on sait très bien que c'est trop utopique et que la solution de Sasuke est bien plus mature est réaliste au niveau du résultat. Le monde n'est pas tout beau, et justement sans sacrifice on n'obtient pas un résultat parfait. On ne peut pas forcément obtenir quelque chose beau sans que quelque chose de moins beau ne soit fait, c'est une sorte d'équilibre, loi qui régit le monde depuis tout temps. Ensuite l'histoire et les expérience de l'humanité ont démontré que la nature humaine n'est pas propice a une paix faite sur une simple relation de confiance, croyance etc... L'homme a besoin de quelqu'un qui impose le respect et la peur s'il faut, la disuassion. Ce que Naruto propose, ira peut être à la majorité, mais y'aura toujours une minorité pour discuter qui tentera un crime organisé ou un attentat, parce que tout les humaines n'ont pas le même point de vue.

 

Et quand une minorité ne partage pas le point de vue de la majorité, on fait quoi ? Naruto ferait quoi ? Il essayerait de les convaincre ... S'il ont une autre vision des choses ça sert à rien. La solution de Sasuke est plus mature est réaliste pas dans le sens moral (puisque c'est moins moral), mais dans le sens qu'elle est plus adapté quand on prend du recul et qu'on comprend comment le monde fonctionne. Alors les gens vont avoir une première réaction un peu réflèxe sans grande réflexion et dire "tuer c'est mal, peu importe la raisons". Parfois il faut faire abstraction des principe moraux pour des causes qui en valent la peine. Tuer quelqu'un n'est pas forcément mal si c'est pour empêcher cette personne d'en tuer d'autre, car au final on aura empêcher plus de meurtre que si on avait laissé en vie cette personne.

 

La solution de Sasuke est plus réaliste car plus adapté, imposer le respect par la crainte et je pense plus efficace que par la confiance, même si moins agréable, car c'est plus adapté à la nature humaine, on sait tous les coups que peuvent jouer une personne par derrière, alors qu'on croyait avoir sa confiance totale, surtout dans un monde pourris par le fric. Le manga est un reflet de la société. Kishi veut transmettre une idéologie plus pacifiste et une solution agréable parce que c'est un shônen, c'est normal que le message soit beau, mais en réalité ce n'est pas aussi facile. L'homme n'est pas quelqu'un de fiable, même si Naruto a sauvé le monde et que les gens le suivent pendant longtemps pour rebâtir un monde en paix, qui sait combien de temps ça durera ?

Y'aura toujours quelqu'un ou un groupe de personne pour s'opposer, et là que fera Naruto ? Il ne pourra pas le supprimer à cause de son idéologie, pourtant le groupe lui voudra nuire à l'idéologie de Naruto et n'hésitera pas à tuer peut être. Naruto sera bien obliger de supprimer la menace, comme dans mon explication précédente, pour empêcher des victimes de mourir, il devra tuer.

 

Au moins Sasuke sait déjà quoi faire en cette situation, pas de pitié il supprime les éléments gênants, c'est mal de ce point de vue, mais c'est pas mal vu qu'il supprime quelque chose qui aurait commis encore plus de mal si on laissait faire. C'est pour ça que je repète sans cesse que tout n'est que point de vue, la loi de la relativité marche pour tout. Quel est la frontière entre le bien et le mal ? En quoi tuer quelqu'un est mal si c'est pour empêcher un crime, et quoi c'est mal si c'est la seule solution durable dans le temps (enfermer la personne pour qu'elle ressorte plus tard et recommencer est une solution moins durable que de la supprimer). Les valeurs ont étaient fixés par le temps par les hommes, et du coup aujourd'hui on s'impose des normes et limites pour juger, en s'adaptant à la majorité ce qui supprime la liberté d'expression, des arguments comme les miens tu les sors dans la vie réelle sur un débat tu te fais enfermé, pourtant pour moi ce sont des arguments valables et qui en écraserait bien d'autres.

 

Parfois on doit faire un choix, on est obliger pour le bien d'autrui, mais ce choix ne sera pas forcément tout beau tout propre. C'est pour le bien commun qu'on commet donc quelque chose de moche, mais c'est comme ça. C'est en ça que la solution de Sasuke est plus mature, plus mature dans un monde ou l'histoire a montré que la solution de Naruto n'est pas réaliste.

 

PS : Kishi avait quand même fait un coup de maître avec Itachi lors du flashback. Quand Itachi avait déclaré que l'appartenance à un groupe, communauté nuisait à l'épanouissement d'une personne. C'est totalement vrai et même dans notre société on le voit, encore une réussite de Kishi du reflet de la société. Aujourd'hui si une majorité juge quelqu'un qui oserait dire qu'il ne pense pas pareil, juste par peur de ne plus appartenir à une majorité, on modifie notre façon de pensé pour s'adapter. C'est instinctif mais n'empêche que voilà le résultat, on perd notre capacité de raisonnement, on fait comme les autres. Itachi est un fucking génie sûrement le personnage avec le plus de profondeur du manga en y repensant, si quelqu'un comme lui était hokage tout irait mieux, même Hashirama le disait, je pense qu'Itachi aurait réussis là où tous ont échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aewyngs

 

La solution de Naruto n'est pas aussi "peace and love" que ça. En gros il s'agit ni plus ni moins que de mettre fin a la mentalité guerrière qui régit le monde des shinobis depuis des années. Dans ce système, le combat est omniprésent, le chakra sert à façonner des techniques pour se battre et à se défendre. On habitue dès 10 ans les enfants à se battre pour protéger leur vie et leur village car la menace d'un conflit avec un village voisin est permanent. Le Hokage l'explique dès le chapitre 65

 

naruto-1399.jpg

 

 

naruto-1400.jpg

 

 

naruto-1401.jpg

 

 

naruto-1402.jpg

 

 

Car le principal, c'est de montrer qu'on est fort, or si dès leur plus jeune âge les gamins se montrent faible, cela signifie que le village est faible et cela attirera la convoitise des voisins belliqueux. Bref tout est dans le rapport de force.

 

Or si les ninjas cessaient de gaspiller leur énergie en combats sans fin, ils pourraient aller de l'avant et progresser, se développer. Le chakra permet des choses incroyables comme bâtir des habitations en un temps record par exemple.

 

Et quand une minorité ne partage pas le point de vue de la majorité, on fait quoi ? Naruto ferait quoi ? Il essayerait de les convaincre ...

 

Bien sûr que le "mal" existera toujours, qu'il y aura toujours une minorité prête a foutre la me*de pour X raisons, mais si Naruto sait se montrer convaincant, il s'est aussi opposé physiquement à d'autre comme Orochimaru ou bien Kakuzu qui a mal finit, donc RIEN n'interdit une intervention plus musclé si un groupe essaie de tout détruire. C'est bien pour ça que Naruto précise qu'il est important "de se protéger les uns les autres", mais sans avoir nécessairement besoin d'un ennemi commun comme Sasuke le veut (solution qui me parait complètement aberrante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le "mal" existera toujours, qu'il y aura toujours une minorité prête a foutre la me*de pour X raisons, mais si Naruto sait se montrer convaincant, il s'est aussi opposé physiquement à d'autre comme Orochimaru ou bien Kakuzu qui a mal finit, donc RIEN n'interdit une intervention plus musclé si un groupe essaie de tout détruire. C'est bien pour ça que Naruto précise qu'il est important "de se protéger les uns les autres", mais sans avoir nécessairement besoin d'un ennemi commun comme Sasuke le veut (solution qui me parait complètement aberrante).

 

En effet, et c'est bien pour ça que la solution n'est pas si éloigné de celle de Sasuke au final, car dans une certaine situation on est obligé d'employé la force là ou la négociation n'a plus place, donc au final Naruto ne pourra arrêter ce cycle de haine, parce qu'il sera obligé de supprimer des gens qui en voudront à la paix établie par la majorité, c'est l'avis d'une majorité qui l'emporte sur la minorité, donc c'est pour la majorité que Naruto luttera, au détriment des autres, et ainsi un cycle de haine de la part de la minorité débutera, juste parce qu'ils n'ont pas le même avis, mais cela suffit. Donc pas de solution concrète face à ce problème, la où Sasuke en a une. Lui il éradiquerai cette minorité. C'est cruel mais ainsi le problème est régler. Il faut faire des choix difficile pour arriver à quelque chose de beau. C'est en ça que Sasuke pense qu'est réellement un Hokage.

 

Un hokage c'est pas quelqu'un comme Naruto qui est juste capable de blablater et de penser que les gens se feront confiance mutuellement sans proposer quelque chose de concret, pour Sasuke un Hokage c'est quelqu'un de plus réaliste capable de prendre sur soi-même et de faire des choix difficile pour le bien d'une majorité. Le seul problème c'est que la majorité c'est Sasuke lui-même. Enfaite c'est le mélange de l'idéologie Naruto/Sasuke qui serait parfaite, mais chacun des deux à part ne sont pas parfaite. Il faut regrouper le côté "agir dans l'intérêt des autres" et "utiliser la force pour éradiquer la minorité qui fait chier la majorité" pour arriver à une parfaite harmonie.

 

Après oui Naruto est tout aussi capable d'employer des négociations musclés s'il le faut, mais du coup il vaut pas mieux que Sasuke pour sa solution, car la violence engendra toujours plus de violence, peu importe la raison, même si la violence est nécessaire et justifiée, c'est un fait.

 

La question n'est pas d'arriver à maintenir une paix sans violence ou pas, la question c'est de savoir utiliser la violence d'une bonne façon, c'est à dire dans l'intérêt de la majorité. La violence doit être utilisé pour le bien commun, même si c'est mal la violence, tout est relatif, il ne faut pas juste voir "violence = mal sans chercher à comprendre", il faut voir la forêt et pas que l'arbre qui la cache, donc prendre du recul et regarder les circonstances, "se demander pourquoi il y a besoin que la violence doit être utilisé, si ce n'est pas pour accomplir quelque chose qui en vaut le coup et surtout parce que la violence dans ce cas est la solution la plus efficace". Donc il y a une faille dans l'idéologie de Naruto, tout comme la faille dans celle de Sasuke est de croire qu'il pourra tout faire tout seul.

 

La violence est dans la nature humaine, donc au lieu de combattre notre propre nature comme des imbéciles (car combattre notre propre nature qui ne pourra jamais changée n'est pas très intelligent en somme), utilisons la intelligemment.

 

A Naruto manque un bout de l'idéologie de Sasuke et à Sasuke manque un bout de l'idéologie de Naruto. Vous voulez savoir qui était parfait ? [glow=red,2,300]Itachi[/glow] lui n'avait aucun défaut et était le regroupement des deux idéologies, car capable d'exterminer son propre clan sans broncher (ce que Naruto ne pourrait pas faire) car conscient que c'était pour le bien de quelque chose de plus grand (le village), et en plus il était conscient que pour réussir on devait aussi se faire aider et non tout endosser sur ses épaules (ce que Sasuke n'a pas compris). Itachi était le shinobi parfait niveau idéologie. Voilà en quoi Itachi est meilleur que Naruto et Sasuke si on réfléchis bien !

 

Mais c'est pour ça que je pense que Sasuke et Naruto doivent tout deux survivre et gouverner ensemble, parce que si on y réfléchis, c'est à deux qu'il doivent gouverner pour apporter la meilleure solution, parce qu'elles se complètent, mais que chacune de leur solution n'est pas parfaite toute seule, alors qu'elles le deviennent en se complétant, enfin en tout cas c'est mon point de vue.

 

[glow=red,2,300]Naruto se propose comme un humain en qui tout le monde aurait confiance et Sasuke comme un Dieu dont tout le monde craindrait le jugement.[/glow]

Si on prend le truc comme un reflet de la société, quand je vois les conneries dont l'humain est capable de faire et à quel point on est pourris, je pense qu'un Dieu serait plus approprié pour nous remettre dans le bon chemin, quitte à vivre dans la crainte je pense qu'on a besoin de ça, c'est plus réaliste qu'un dirigeant naïf même si tout le monde lui suiverait, y'aura toujours des humains pourris pour venir tout gâcher. Avec Sasuke, il jugera et éliminera sans pitié, donc les gens qui viendrait pourrir le monde se ferait vite remettre en place si ce dirigeant et vraiment puissant au point de pouvoir éliminer ceux qui gênent facilement et rapidement, plus personne n'osera tenter quelque chose. Une paix moins belle que si c'était dans une confiance mutuelle, mais bien plus réaliste et plus concrète, avec un réel résultat. Moi je dis Sasuke powa, le monde shinobi a besoin d'un Dieu pour les guider, sinon l'humanité fait trop de connerie, tout comme Nagato le disait, l'humanité a besoin d'un coup de pouce quitte à faire des sacrifices. Franchement la solution de Nagato était réaliste aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aewyngs

 

Globalement un mix entre la solution de Naruto et celle de Sasuke, pourquoi pas. Cependant je ne pense pas que l'éradication immédiate d'une menace soit la solution idéale pour maintenir la paix. Ce genre de chose ne doit arriver qu'en cas extrême, lorsque tous les moyens de négociations ont échoué, et pas systématiquement en 1er recours.

C'est justement ce qui est arrivé au clan Uchiwa lorsque celui-ci a fomenté un coup d'état pour renverser Konoha : le conseil a directement décidé de les éliminer ! Par surprise, sans avertissement, ni négociation ou arrangement pour les faire changer d'avis... On passe au génocide ! Franchement pas très glorieux.... On ne peut même pas dire que cela a marché puisque on a eu droit à un Sasuke en colère, un Madara revanchard et un Obito manipulé et au final une guerre.

Certes en manga un héros solitaire qui décide d'éradiquer ses ennemis pour le bien de tous, ça fait badass, mais comme cela a été dit plusieurs fois c'est une solution précaire.

 

Quant à Itachi, il n'était pas parfait. Très bon ninja, ça personne ne peut dire le contraire, mais pas celui capable d'apporter la paix. Il le dit lui-même d'ailleurs, son tord a été de croire qu'il pouvait apporter la paix à lui seul (exactement la même erreur que veux reproduire Sasuke) :

 

08.jpg

 

 

Si on prend le truc comme un reflet de la société, quand je vois les conneries dont l'humain est capable de faire et à quel point on est pourris, je pense qu'un Dieu serait plus approprié pour nous remettre dans le bon chemin, quitte à vivre dans la crainte je pense qu'on a besoin de ça, c'est plus réaliste qu'un dirigeant naïf même si tout le monde lui suiverait, y'aura toujours des humains pourris pour venir tout gâcher. Avec Sasuke, il jugera et éliminera sans pitié, donc les gens qui viendrait pourrir le monde se ferait vite remettre en place si ce dirigeant et vraiment puissant au point de pouvoir éliminer ceux qui gênent facilement et rapidement, plus personne n'osera tenter quelque chose. Une paix moins belle que si c'était dans une confiance mutuelle, mais bien plus réaliste et plus concrète, avec un réel résultat. Moi je dis Sasuke powa, le monde shinobi a besoin d'un Dieu pour les guider, sinon l'humanité fait trop de connerie, tout comme Nagato le disait, l'humanité a besoin d'un coup de pouce quitte à faire des sacrifices. Franchement la solution de Nagato était réaliste aussi.

 

Alors là pas d'accord du tout. Je suis bien content de pouvoir agir par moi-même sans qu'un Dieu décide de mes actes :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre dans la crainte d'une personne qui veut faire connaitre la souffrance à tous en se prenant pour Dieu... Très peu pour moi ^^ Plus anxiogène comme idée tu meurs lol. Et tout comme Sasuke, cette solution est limitée dans le temps, c'est à dire la durée de vie d'un homme (Nagato en l'occurrence).

 

Il me semble que la solution de Nagato passe bien au-delà de la durée de vie du personnage. Il s'agit de véritablement utiliser l'arme pour créer la peur, puis de l'utiliser à nouveau quand les gens reprennent courage. Ainsi, il suffit d'un groupe (Akatsuki ou autre) qui se passe la tradition de l’utilisation de l'arme quand tout redeviens gai. Cela n'a pas besoin d'être Nagato ou même quelqu'un d'aussi puissant, mais juste quelqu'un pour appuyer sur le bouton.

 

Quant à Sasuke, cette chèvre me semble juste utiliser une pauvre excuse pour faire la seule chose qu'il aime : se battre et étaler sa soi-disant supériorité. Ça à toujours été son petit plaisir que de s'en prendre aux gens et les rabaisser et devenir le maître suprême facilite ceci.

 

Quant à la paix, j'aimerai saluer Nagato qui est un ninja qui a vraiment avoir essayer d'instaurer la paix et cela sans violence aucune.  C'est assez rare pour être signaler, Jiji a juste écrit des livres, Naruto jusqu'alors dit : faites moi confiance ! J'imagine que finir le combat sur une note d'espoir plutôt qu'une solution concrète serait la meilleure chose.

 

Il ne restera plus à Naruto qu'à affronter son véritable rival (et égal), la vraie terreur des professeurs : Konohamaru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de solution Sasuke, d'accord, mais aussi de "solution Naruto", c'est laquelle? Ne confondrait-t-on pas souhait et solution de Naruto?

 

Hashirama par exemple rêvait d'un monde de paix où tout le monde s’entendrait, contrairement à Madara ou même Tobirama dans une certaine mesure, qui eux ne croyaient qu'à la loi du plus fort. Hashirama a pourtant du se resoudre à éliminer Madara, pour le bien de la majorité. Au final il n'est pas si bisounours que ça, il laisse juste plus d'espace à la diplomatie, mais cela ne veut pas dire qu'il ne "tuerait pas quiconque menacerait le village, fut-ce son frère". Naruto est aussi comme ça.

 

Quand au projet de Sasuke, il est ce qu'il y a de plus banal pour unifier des peuples séparés par des organisations terrioriales(dans la vraie vie): soumettre les organisations en question à un unique pouvoir pour faire sauter les frontières. Après il faut évidemment un pouvoir assez solide pour maintenir cette unification. Bref, c'est l'histoire de l'hummanité pour ceux qui ne l'ont pas noté.

 

Là où Sasuke pêche, c'est avec cette histoire de vouloir effacer le passé. Chacun vit avec son passé, lui, Naruto, Nagato, chacun a son passé qu'il gère comme il peut. S'il veut oublier son père, sa mère, Itachi, c'est son affaire. Je ne vois pas en quoi ça gènerait Naruto qui veut conserver les souvenirs de ses proches. Ils sont proches, ok, m'ais c'est un sujet d'intimité qui n' a vraiment rien à voir avec l'avenir du monde.

 

La discussion sur le forum semble partir sur la présence d'une opposition d'idéologie pour gérer le monde, j'aurais aimé qu'il y en ait une, mais quand je regarde ce qui oppose Sasuke et Nauto conrètement, c'est:

[*]Sasuke veut butter Naruto(oubliez l'histoire de sentiments, c'est bidon, c'est juste que c'est le seul qui peut s'opposer à lui en termes force).

[*]Il veut supprimer les bijus, Naruto n'est évidemment pas d'accord, même s'il ne sait pas comment faire en sorte que d'autres personnes ne les utilisent.

[*]Sasuke veut supprimer les Kages, Naruto n'est pas d'accord.

Pour le reste:

[*] Naruto ne veut-il pas que le monde soit uni sans guerre entre villages? Bien-sûr qu'il le veut.

[*] Une fois que les villages seront unis, Naruto ne souhaiterait pas comme Kakashi, ou Sasuke, ou Jiraya ou comme lui-même être assez fort pour réprimer toute menace de perturbation de la paix? Par la force s'il le faut? Enfin, comme tout vrai dirigeant d'un vrai pays en somme.

 

Donc je trouve que les discussions sur le chapitre sont cool, mais tant que Naruto ne dévoilera pas son projet, on ne peut vraiment parler d'une opposition d'idéologie, je ne vois pour l'instant qu'un lutte pour vaincre son adversaire. Hashirama a unifié les clans au sein des villages, Naruto va continuer à être le Kage de Konoha ou va-t-il chercher à unifier les villages comme Sasuke? Franchement on le sait même pas, et je pense que à un moment du combat, ou après le combat, il devra dévoiler sa solution pour mettre fin au malheur du monde Shinobi.  Je me rappelle d'ailleurs que c'est la mission que Jiraya et Minato lui ont confié, j'espère qu'il a du y réfléchir un minimum :) Mais pour l'instant c'est la baston, pour ne pas se faire butter bêtement après tous ces combats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas midi à 14h, le manga s'appelle Naruto et c'est ce dernier qui aura le dernier mot, point final !

 

Tout ceux qui ont fréquenté notre blondinet ont tous succombé, Sasuke n'en fera pas d’exception à cette règle d'or de ce shonen. Ne vous pétez pas la tête en vous disant que la racine carré de Pi = Pythagore au cosinus, Naruto a raison et vous avez tort ! N'oubliez pas que à travers ce héros se cache en réalité la façon de penser de Kishi qui veut juste faire passer un message à travers son œuvre : la violence ne résout rien.

 

Sur ce peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'amuse à lire tout ceux qui trouvent réaliste le plan de Sasuke. En gros, il va se faire détester par la terre entière pour empêcher la guerre ? Comment ? En tuant des gens !

 

Et pas qu'un peu. Supposons que le monde ninja se réveille, sorte des cocons, et trouve Naruto et les 5 Kage morts. Ils font quoi ? Ils se mettent à la poursuite de Sasuke, tandis que ce dernier leur dit qu'ils vont devoir lui obéir ou crever ? Et si certains refusent, il les tue ? Ou s'il se contente de leur faire peur, il fait quoi le jour où, au bout de dix ans, les gens s'aperçoivent qu'il ne tue jamais personne et reviennent à leurs petites affaires ?

 

GENIAL !

 

Sasuke, c'est le mec qui pour ne pas se faire mouiller par la pluie se jette dans la rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Kishi apporte sa réponse à travers le manga, quelque chose qu'il veut donc transmettre au lecteur, que c'est la force de l'union et de la confiance mutuelle qui permet de bâtir la meilleure paix possible, mais avec du recul on sait très bien que c'est trop utopique et que la solution de Sasuke est bien plus mature est réaliste au niveau du résultat.

 

 

La solution de Sasuke plus mature et réaliste ? Tu es vraiment un fan-boy de Sasuke toi....  ;) Ce que propose Sasuke, c'est simplement une dictature !

 

Toi qui parle de réalisme : un gamin de 16 ans propose de tuer toutes les personnes qui sont mauvaises selon lui. Non seulement tu n'as aucune garantie de justice équitable, mais en plus cette solution n'effacera pas la haine. Les gens vont détester Sasuke, mais il y aura aussi de la haine entre ceux qui veulent le suivre et ceux qui ne veulent pas. Et une fois que Sasuke sera mort, quelqu'un deviendra dictateur à sa place, et les guerres recommenceront. Sasuke aura une vie solitaire et stressante, et le peuple vivra dans la peur et la rancune.

 

De son coté, Naruto propose une chose très simple : réunir les gens derrière lui pour faire la paix. Cette solution ne va pas durer éternellement, je ne le nie pas. Cependant, vu le contexte actuel, le monde ninja est du coté des ambitions de Naruto. Après cette guerre où les villages se sont battus dans le même camp pour la première fois, l'ensemble du monde ninja ne doit rêver que de paix. Et pour cette fois ils sont tous d'accord car ils se sont rapprochés. Justement Naruto est devenu un héro quasi divin, et il propose de maintenir cette paix.

 

Résultat : le rêve de Naruto est parti pour durer au moins 20, 30 ou 50 ans... Et dans un esprit de fraternité. Il pourrait même y avoir la fin du monde ninja. Des organisations militaires qui cessent d'exister, ce n'est pas une utopie, surtout dans un monde aux accents médiévaux comme le monde de Naruto.

 

Tu dis que le régime autoritaire voulu par Sasuke devrait être plus efficace, mais il n'en est rien. Au niveau purement psychologique, il a été prouvé que l'autorité par la peur est moins efficace que l'autorité par la collaboration. Quand le leader n'est pas aimé, les gens veulent le trahir. Quand le leader apporte de la joie et du plaisir, les gens le soutiennent même quand il est absent.

 

 

Au moins Sasuke sait déjà quoi faire en cette situation, pas de pitié il supprime les éléments gênants, c'est mal de ce point de vue, mais c'est pas mal vu qu'il supprime quelque chose qui aurait commis encore plus de mal si on laissait faire. C'est pour ça que je repète sans cesse que tout n'est que point de vue, la loi de la relativité marche pour tout. Quel est la frontière entre le bien et le mal ? En quoi tuer quelqu'un est mal si c'est pour empêcher un crime, et quoi c'est mal si c'est la seule solution durable dans le temps (enfermer la personne pour qu'elle ressorte plus tard et recommencer est une solution moins durable que de la supprimer). Les valeurs ont étaient fixés par le temps par les hommes, et du coup aujourd'hui on s'impose des normes et limites pour juger, en s'adaptant à la majorité ce qui supprime la liberté d'expression, des arguments comme les miens tu les sors dans la vie réelle sur un débat tu te fais enfermé, pourtant pour moi ce sont des arguments valables et qui en écraserait bien d'autres.

 

 

Sasuke propose de supprimer ceux qui sont gênants à ses yeux. Encore une fois tu n'as aucune garantie de justice. Il serait étonnant qu'un adolescent hyper puissant soit capable de juger les gens de manière juste à lui tout seul. En toute logique il tuera des innocents, comme n'importe quel dictateur qui rend la justice "selon son point de vue".

 

La notion de mal ne se base pas que sur des valeurs morales et culturelles, mais découle aussi d'un instinct, d'un atavisme à propos de ce qui est négatif ou positif.

 

Pour faire simple, il y a des lois qui sont universelles et instinctives. Le meurtre d'un autre humain par exemple, est une chose qui est contraire à la nature. Aucune société ne tolère le meurtre arbitraire d'un semblable. Chez une personne saine d'esprit cela engendre un malaise (même les guerriers ou soldats doivent faire face à des perturbations mentales). Beaucoup de lois sont ainsi basées sur un instinct naturel de ce qui est mauvais pour la survie de notre espèce ou non.

 

Le feu brule et ça fait mal, c'est donc négatif, même si moralement ce n'est ni bien ni mal. Aussi simple que cela.

 

Quand un être humain trahis ce type de loi, il va à l'encontre de la nature et il est rejeté de sa communauté. Le problème de l'humanité c'est que beaucoup de gens anormaux peuvent survivre ou rester dans la communauté à cause de la complexité de nos sociétés (pour ne pas dire "folie").

 

Donc ce n'est pas seulement que la solution de Sasuke est immature au sens moral, mais elle est dangereuse pour la société humaine. Elle ne peut engendre qu'injustice, tristesse, stress, terreur et rancune... En sommes, des éléments qui sont nocifs au bien être naturel des êtres humains.

 

Ce qui est vraiment irréaliste pour moi, c'est de considérer que la solution de Sasuke est autre chose qu'un psychopathe  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement DarthChakra, aux yeux de Sasuke la haine ne disparaîtra jamais, du coup plutôt qu'essayer vainement de la faire disparaître il vaut mieux la rediriger sur quelqu'un. Et ce quelqu'un c'est lui, en le haissant les gens se réuniront sous un objectif commun mais ne pourront pas vraiment se rebeller car ils se feront exterminer et finiront par se soumettre totalement au bout d'un temps.

 

Sasuke pense que l'union actuelle des ninjas du monde entier est temporaire et qu'ils recommenceront à se faire la guerre par la suite, il veut y remédier en instaurant un règne de terreur. Dans les faits, sa solution va fonctionner, vu qu'il n'y aura plus de conflits ou de guerre mais en ce qui concerne la dimension morale et psychologique on y sera pas.

 

Cependant il n'en a rien à cirer de l'impact psychologique que son règne va engendrer, et c'est la qu'est la limite de son projet: il ne pourra pas tout faire tout seul et en s'isolant complètement des gens il n'y aura personne pour reprendre le flambeau et les guerres recommenceront, cette fois ci pour l'obtention du pouvoir.

 

Naruto propose rien du tout lui, il se contente d'espérer que les gens parviendront à se comprendre, mais en attendant on lui pas mal mâché le travail derrière et c'est bien beau de balancer tout un tas de paroles bisounours mais faudrait qu'il monte un projet pour commencer. Mais il a le mérite de prendre en compte la psychologie des ninjas, c'est déjà ça.

 

Du coup il faudrait que Naruto et Sasuke parviennent à un compromis, car leurs 2 visions se complètent et je pense que ça donnera un truc de ce genre:

 

- L'unification des villages sous un régime démocratique: Le nationalisme prôné par Hashirama n'a servi qu'a déplacer le problème sur une échelle plus grande et  vu que les shinobis ont un besoin d'appartenance, ben en appartenant au monde ils ne penseront plus à aller faire la guerre au voisin. Ensuite l'election d'un dirigeant par ses qualités de leader seulement brisera cette idée de loi du plus fort, qui peut mener à la dictature puis la haine. En y ajouter des relations d'interdépendances, ça donnera encore moins envie d'aller se foutre sur la tronche.

 

- La démilitarisation complète des villages: Les shinobis sont formés pour aller sur le champ de bataille, hors dans un monde de paix ils n'ont pas lieu d'être au risque d'y mettre fin. Le ninjutsu a d'autres applications que le combat comme la médecine par exemple, il vaudrait mieux l'utiliser pour améliorer la qualité de vie des gens. Il faudrait d'ailleurs détruire tout ce qui concerne le rouleau des techniques interdites, la stèle Uchiha...pour éviter de donner des idées à un new Madara.

 

- L'enseignement de la volonté du feu et la camaraderie: En inculquant ces valeurs aux générations futures, ça permettrait de briser l'individualisme qui nuira fortement au monde que nos 2 héros voudront créer.

 

- L'instauration d'un vrai système judiciaire: Les rebelles du système ayant des idées belliqueuses devront être jugés pour leurs actes et être enfermés ou tués en fonction de ce qu'ils ont fait. Le pardon ne suffira pas toujours et le recours à la force sera necessaire.

 

Avec tout ça, on peut être sur que la paix durera longtemps et en créant des moyens de divertissement la période se prolongera d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce manga devient lassant :P on en voit pas la fin...J'ai du mal à reconnaître le manga de mon enfance depuis la Grande guerre ninja,le manga à vraiment perdu en charisme les combats ne sont plus ce qu'ils étaient,:-[  Je suis décu de la tournure qu'a donner l'auteur du combat entre Naruto et Sasuke...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...