Aller au contenu


Tokyo Ghoul:re [Sui ISHIDA] (Terminé)


Mµû
 Share

Messages recommandés

Pour un avant dernier chapitre je l'ai trouvé un peu vide . Il aurait pu se passer autre chose de plus concret . Les V se sont fait battre assez facilement je trouve . Je pensais qu'ils étaient tous du calibre d'Arima , ben visiblement non . De l'autre côté Kaneki se fait bouffer par Lize (lol enfin ) . J’espérais un dialogue entre les 2 ... 

 

36 pages pour tout finir soyons honnêtes la fin est baclée . J'ai beaucoup aimé certains chapitres parmi les derniers que j'ai trouvé très poétiques . Mais là c'est vraiment bof . Yavais mieux à faire . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement un Happy Ending, je trouve aussi cela un peu rapide (tout condensé dans un chapitre). Beaucoup de personnes qui avaient une haine féroce contre les goules travaille maintenant avec eux. Tsukiyama est quand même un ancien tueur en série passionné, difficile de croire qu'il s'est vraiment assagi, le revirement de Mitsuki ne passe pas pour moi, à mon avis il aurait mieux valu qu'elle soit morte...

 

Mais au fond çà reste une fin assez logique et cohérente. La seule autre alternative aurait été que tout le monde meurt, ou quelque chose qui n'aurait pas été une vraie fin avec la lutte des goules et des humains qui se poursuit après la mort des héros. Au fond les deux camps ne demandaient qu'a faire la paix, et le problème de nourriture des goules pouvait être résolu de diverses manières. Le moment où les goules et le CCG doivent coopérer pour sauver leur ville, et les paroles d'Amon sur vraie la mission du CCG étaient très bien fait je trouve, c'est là qu'on a senti qu'une solution pacifique était possible, sans compter les livres de la fille du patron, et les prouesses médicales de Kanou. Donc cette fin ne sort pas non plus de nulle part.

 

Ce manga restera un de mes coups de cœur, et une bonne surprise, pour moi l'auteur a su s'arrêter au bon moment et trouver une fin cohérente à une intrigue complexe. L'histoire était passionnante, et j'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là.

 

Seuls points négatifs :

 

- J'aurais aimé savoir ce qui est arrivé au patron de l'Antique, à Lize, à Amon dont on ne parle pas dans ce chapitre...

- L'animé est vraiment nul à chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dans le fond la fin est apaisante (perso' ça m'a apaisé le coeur, enfin tout ces "combats" ghoul/humain + ou - définitivement fini), autant dans la forme la fin est complètement catastrophique.

On passe d'un chap' combat,  bataille face à V etc à un chap complètement happy ending pour tlm (même pour Mitsuki..)

La fin me fait bcp penser à celle de Bleach, pour le coup même la fin de Naruto était mieux

On voit mm pas Amon à la fin et aucune explication sur Lize, Eto etc

bref Tokyo ghoul re aurait dû s'arrêter au chap 144, quand il était encore temps.

Manga à oublier pour ma part, c est dommage car le potentiel était là.. mais bon, faut croire qu'Ishida n'était pas de cet avis, adieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis général, un peu déçu de la fin. La fin en soi avec une réunification humains-ghoul n'est pas mauvaise en soi mais pour un manga aussi sombre que l'a été TG, j'aurais aimé une fin plus amer. Le côté des protagonistes n'a quasiment pas subi de pertes. On a trop de retournement de veste les clowns, mutsuki, même le discours de Furuta était un poil bisounours.

Et puis trop de précipitations, il y a vraiment deux exemples qui me viennent en tête : l'expédition dans le 24e d'Ayato pour trouver le premier dragon, et le retour de Eto. Pour le premier, l'idée n'a pas été exploité et vraiment le second a été un énorme gâchis. Eto était un personnage marquant de l'oeuvre avec également une fin réussie, la faire revenir juste avant la fin avec une ligne de dialogue inutile pour ne même pas la citer dans le dernier chapitre, c'est pour moi l'un des plus gros ratés d'Ishida.

 

Il y a 15 heures, Z0K a dit :

Manga à oublier pour ma part, c est dommage car le potentiel était là.. mais bon, faut croire qu'Ishida n'était pas de cet avis, adieu.

Je trouve quand même ta conclusion assez dur. On est tous d'accord pour dire que le manga a eu une fin gâché mais 80% du manga était était de grande qualité. C'est selon moi facile d'oublier tout ce qu'à fait l'auteur auparavant.

Si l'on reprend Bleach comme tu le cites, j'estime qu'on est loin de la purge que nous a fait subir Kubo.

Mais bon, je suis pas là pour te dire que tu dois adhérer à ce que je dis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Z0K a dit :

Manga à oublier pour ma part, c est dommage car le potentiel était là.. mais bon, faut croire qu'Ishida n'était pas de cet avis, adieu.

Ton jugement est vraiment très très dur . Lol on dira commentaire à oublier hein 😁! Dommage le potentiel était là ! 

 

J'ai trouvé la fin cohérente malgré le rush de fin . Kaneki a atteint des sommets et le manga s'est terminé par Lize comme il a commencé . Tout le monde semble plutôt apaisé en ayant un enemi en commun . Dans ce sens on peut dire que Furuta avait raison . C'était son objectif de créer une menace commune pour scinder tout le monde . 

On apprend que les enfants dragons évoluent ,on va donc vers une 3ème race . L'histoire est amenée à se répéter encore et encore mais après tout l'humanité fonctionne comme ça avec le besoin d'un soucis à régler . 

 

Ken est entouré ... Lui qui était si seul qui en a tellement bavé ... Il méritait au moins ça le pauvre . Son corps continue d'évoluer avec maintenant des marques sur son visage . Mais son visage est tellement apaisé maintenant ça fait vachement plaisir. 

Sinon l'absence d'Amon est dommage effectivement tout comme la survie d'Uta je ne vois pas trop à quoi ça sert .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai plutôt bien aimé ce dernier chapitre. Il a nous a expliqué la suite de pas mal de personnages.

Cependant comme l'a dit @Curarpikt , c'est dommage que l'auteur ne dévoile rien sur le patron de l'Antique ( qui était capturé il me semble ) comme l'était Lize.

Je pense qu'on peut en conclure qu'il est mort ...

 

Je ne m'attendais pas à ce qu' Ayato sauve Ken , tant mieux, mais je trouve que c'est quand même un peu tiré par les cheveux étant donné qu'il était supposé mort de revenir comme ça de nul part pour sauver Ken de l'oviducte ...

 

Mise à part ça, je trouve que c'est une belle fin pour un Seinen, toutes les victimes de la maladie de ros sont guéris et cette fin illustre parfaitement l'union humain-ghoul de manière durable.

De plus, le papillon du chapitre précédent peut représenter la libération du poids qu'était la lutte incessante humains contre ghoul.

 

Malheureusement, je pense qu'il n'y aura pas de suite. L'auteur a exploité quasiment toutes les intrigues possibles, il doit donc en avoir marre de cet univers,  d'ou cette fin précipitée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce dernier chapitre voilà un mangas que j'ai suivi pendant 5 ans (si on compte cette année ) et dire que je l'avais découvert en animé avec sa première saison(j'avais 14 ans mtn 19 ans) puis enchaîné les scans de la partie 1 pour enfin suivre Tokyo gohul ré chaque semaine depuis son début . C'est une grande page qui se ferme pour moi car ce mangas à été mon seinen favoris et celui qui m'a fait adoré ce genre de mangas sans lui j'aurai jamais vu (Berserk,Gunnm,kiseiju, psycho pass ,terra formats ...) Ce chapitre était magnifique il conclut bien la série selon moi sayonara Tokyo ghoul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Épilogue écrit par Ishida à la fin du tome 16 dans lequel il explique son parcours avant et pendant Tokyo Ghoul et comment il a tout simplement fini par avoir marre de dessiner

-> http://kenkamishiro.tumblr.com/post/176025577667/ishidas-afterword-part-1

 

Énorme respect à lui pour avoir dit ce qu'il avait sur le cœur et pour avoir exposé les choses telles qu'elles le sont. Ça amène encore une fois la question des conditions de travail des mangakas au Japon. Respect à lui également pour ne pas avoir baissé les bras et pour avoir tenu à finir son oeuvre. Même si je m'en suis peu à peu lassé, Tokyo Ghoul a été une oeuvre importante pour moi.

Modifié par Tenroku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ca fait un moment que j'ai terminé ce manga (en même temps que vous en fait), mais j'avais jamais donné mon avis dessus. Je vais donc le faire, en ne mentionnant pas l'animé, qui pour moi est un désastre sur presque tous les plans et est NUL. Bref je pars donc pour spoiler à mort, si certains n'ont pas lu.

Tokyo ghoul, que j'ai lu en entier après avoir regardé quelques épisodes de l'animé (que j'ai regardé plus tard pour me faire un avis), est à mes yeux un chef d'oeuvre incontournable. 

Déjà, l'idée est géniale, des goules, des humains, la place dans la société et la difficulté de vivre pour tout le monde, j'adore. L'ambiance du manga est d'autant plus géniale, ce coté glauque mais coloré, la ville dépeinte sous tous ses aspects, ce poids qui te pèse quand tu lis, et cette légèreté que te présente le manga plus tu avances, c'est vraiment très bien foutu dans le manga. La littérature qui est mentionnée de partout, ça donne vraiment une dimension autre à l'oeuvre, la façon de parler des personnages, le vocabulaire employé, donne un ton tout autre.

Les personnages sont incroyablement bien développés, si il y'en a beaucoup la plupart des personnages qui nous emportent dans l'histoire sont tous passionnants, leur caractère unique, leur façon d'être unique, l'écriture globale des personnages aussi, personne n'est fade, personne n'est pas intéressant, et ce parce qu'ils sont tous complexes dans leur écriture. A commencer par le personnage principal, qui je crois est le personnage ayant le plus changé dans tous les mangas que j'ai lu. Sérieusement, je ne parle pas seulement du physique, Kaneki est un des personnages le plus complexe dans son avancée. 

Les dessins sont à part, un style totalement différent de ce qu'on connait, surtout ces scènes ou il se fait plaisir sur l'encrage en déformant ses personnages, ces doubles pages magnifiques avec des points de vue qui te retournent le cerveau, les détails sur les goules et les kagune, des paysages de ville ou on dirait presque des photos (j'ai même l'impression qu'il dessine virtuellement par dessus des photos pour tout plein de décors, enfin, il le fait c'est sûr mais certaines scènes sont si bien faites en encrage que jme pose des questions.), la trame particulière des sous sols et des ombrages sur les murs, et surtout ces magnifiques pages couleurs, que ce soit les couvertures ou les pages couleur, c'est magnifiques, la colorisation est à part, certaines couvertures méritent d'être exposées dans des musées. 

L'histoire est complètement à part, le personnage principal nous emmène dans un délire sans nom, les personnages sont attachants et on en apprend de plus en plus, c'est passionnant jusqu'au bout, jusqu'aux combats qui sont incroyables, bourrés d'émotions et terminant chaque arcs en apothéose, c'est sublime. Si j'ai beaucoup aimé Tokyo Ghoul, lorsque est venu Tokyo Ghoul :re, je suis devenu réellement dingue de l'histoire. Comment un manga peut être aussi bien écrit ? Tout est incroyable, l'histoire se laisse dévorer, révélations sur révélations, on en prend plein la gueule tous les chapitres, pour se taper des combats qui encore une fois concluent chaque fois une histoire, comme si il y'avait un renouveau à chaque fois, un changement de personnalité de Kaneki, ce personnage si complexe qui se cherche tout le long de l'oeuvre, et apprend toujours plus, en mettant en danger son corps et son esprit, manquant de mourir des dizaines de fois, manquant de devenir fou à vie des dizaines de fois, pour un but qui à chaque fois change aussi... Chaque personnage apprend à Kaneki, mais apprend aussi de lui. Les antagonistes sont vraiment bien écrit également, et la façon dont ils manipulent l'histoire, comme si'ils étaient maître de tout, est fascinante. Toka et l'Anteiku, figures d'espoir, de vie et de bonheur, et la scouad Quinx, avec ces personnages torturés, évoluant au fil des actions, avec Urie, qui aura été un second personnage principal, tout aussi incroyable. Toutes les notions de l'amitié sont évoquées dans l'oeuvre, principalement avec Hide, (et quelle amitié passionnante, bien écrite, complexe et toute simple à la fois, je ne peux qu'applaudir)  mais aussi avec Urie et l'escouade Quinx, avec l'Anteiku, l'amour, avec Toka, Amon et Akira, et cette relation maître élève de Kaneki et Arima, qui s'est conclue avec tristesse. Quelle belle fin pour Arima... Sans doutes le combat qui m'a fait le plus vibrer après Kaneki contre Eto au chapitre 50. Cette folie visuelle dans ce dernier m'a marqué, le changement de Kaneki, sans doutes le plus drastique de tous, avec cette rage maîtrisée, ce flow incroyable et cette cruauté méritée, et les plans incroyables ou Kaneki fuit la Chouette, m'ont marqué à jamais. 

La fin m'a laissé perplexe, il est clair que j'en attendais plus sans pour autant en être déçu, vu la beauté des dernières planches. Un manga magnifique, que je conseille sans relâche à ceux qui osent idolâtrer l'animé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello, je viens de me refaire tous le manga (tokyo ghoul + tokyo ghoul re) mais je reste perplexe sur une question qui selon moi reste plutôt floue, est-ce qu'on sait si Eto a survécu à la fin de re ? Déjà qu'on sait pas vraiment ce qu'elle devient après qu'elle perde contre Furuta, à part qu'elle pense mourir de ses blessures. On la revoit à la fin se battre contre Kaiko et on sait pas vraiment si elle meurt ou si elle survit enfin bref, est-ce que c'est la volonté de l'auteur qu'il y ait un "flou" ou bien j'ai peut être juste loupé quelque chose ?

PS : Même sur internet c'est ambigu, certaines sources disent qu'elle est morte, d'autre non, et sur certain forum anglais ils disent qu'ils n'y a pas de réponse à la question.

Enfin bref, c'est juste dommage qu'un perso aussi charismatique ne soit pas un peu plus mis en avant.

Mais sinon c'était un vrai plaisir de replongé dans l'univers de Tokyo ghoul, de revoir tous les persos et les petites références que je n'avais pas forcément remarqué dans ma première lecture à l'époque. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...