Aller au contenu

Houseki No Kuni [ICHIKAWA Haruko]


Choi Dal Dal
 Share

Messages recommandés

HOUSEKI NO KUNI

 

115443l.jpg

 

Titre VO :宝石の国  Kingdom of Gems

Dessin : ICHIKAWA Haruko

Scénario : ICHIKAWA Haruko

Type : Seinen

Genre : Fantasy

Editeur JP : Kodansha

Editeur FR : Glénat (1er tome le 27 Janvier 2016)

Prépublication : Afternoon

Date de publication : 2012

Nombre de tomes : 3/??

 

 

Chapitres disponibles : http://bato.to/comic/_/comics/houseki-no-kuni-r10749

 


L'histoire

 

 

16455acdc8648ada424d60bad295c127c0b5bcc9.jpg  Houseki_no_Kuni_promo_anime_003.jpg

 

Dans un futur lointain, une nouvelle forme de vie à vu le jour sous le nom de Houseki, des gemmes/pierres précieuses ayant une apparence humaine.

L’histoire nous entraîne au pleine lutte de 28 Houseki face aux Tsukijin (sélénites ou les gens de la Lune) qui souhaitent les transformer en décoration.

Pour contrer cette menace, chaque Houseki est assigné à un rôle comme combattant, médecin, etc.

Nous suivons Phos, une Houseki qui espère combattre les Tsukijin mais qui se retrouve à travailler dans un magazine d’Histoire Naturelle (une encyclopédie pour simplifier).

 

 


Le manga

 

Houseki_no_Kuni_003.jpgHouseki_no_Kuni_promo_anime_006_1.jpg

 

On suit les protagonistes dans un univers post-apocalyptique, ainsi l'histoire se déroule sur une Terre qui a été touché par des météorites à de nombreuses reprises. Il existe apparemment 3 nouvelles formes de vie dont les "houseki".Les Houseki :

 

Originalité principale du manga, Il y en a 28 au total, chaque Houseki représentant un minerai avec la personnalité, le physique et la puissance qui "pourrait" aller avec si ces minéraux étaient personnifiés.

 

Les houseki ont plusieurs particularités :Leurs membres (bras et jambes) sont plus ou moins fragiles (varie selon la dureté du minerai de l'Houseki)Ce sont des êtres immortels qui ne vieillissent pas, le pire qu'il peut leur arriver est d'être briser en mille morceaux sans que personne n'essaie de 'recoller" les pièces. Phos ( Phosphophyllite) a 300 ans par exempleLa puissance est de chaque "Houseki" est déterminée par l'échelle de Mohs (un classement des minerais selon leur dureté en gros); ainsi les personnages de Diamond, Yellow Diamond et Bortz sont les plus durs et donc les plus puissants.

 

 

img000004.jpg

 

img000005.jpg

 

 

 

Les couvertures :

 

NEOBK_1519562.jpg0001.jpg

NEOBK_1598170.jpgHouseki_no_Kuni_v02_000b.jpg

NEOBK_1685572.jpgimg000001.jpg

 

 

Mon avis :

 

J'imagine que peu de personne ici connaissent ce titre, néanmoins :

c'est un ovni, le design, l'univers, l'ambiance sont vraiment originaux et bizarres; c'est une lecture très déroutante, pas choquante, mais déroutante. Dans le sens où ne sait jamais à quoi s'attendre. On essaie de caser le manga  dans un genre, dans des cases, pour changer totalement d'avis le chapitre d'après.

 

On ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous emmener, la narration n'étant pas linéaire mais on se laisse "aspirer" par les évènements.

 

C'est avant tout un récit d'anticipation, dans une univers apriori calme et paisible, mais qui en fait est plutôt sombre et violent par certains aspects.Je ne sais pour quelles raisons, mais le manga me fait penser à Shinsekai Yori, pourtant les deux récits n'ont pas grand chose à voir, mais il y a la même "vibe" je trouve.On suit Phos et on découvre son univers avec elle au quotidien je dirais, puis on la suit dans sa recherche d'identité et dans sa recherche de réponses par rapport à ce qu'elle est et ce que le monde dans lequel elle évolue est.La grande question est quel est le lien avec "notre" monde et l'humanité qui a totalement disparu de la surface de ce monde.

 

La réponse nous ait donné plus tard sous forme de contine/poème :

 

 

In this planet

There once lived animals called humans

Until this planet was broken five times, they persevered and lived on the land

However when it broke a sixth time, they entered the seas

It's said that there, they split into three parts : spirit, flesh and bone

 

 

 


Animation

 

 

Houseki_no_Kuni_promo_anime_005.jpgHouseki_no_Kuni_002.jpgHouseki_no_Kuni_promo_anime_002.jpg

Phénomène de plus en plus courant,  des PV du manga ont été réalisés lors de la sortie du Tome1 du manga.

Sous la conduite de l'auteur du manga afin que la musique, le storyboard et le chara-design collent totalement au manga.La résultat est juste superbe et on se demande ce qu'on attend pour avoir un animé de cette qualité :PV1 (avec sous titres anglais)

PV2 http://www.youtube.com/watch?v=UlcPG8VZpoY

 

 

On peut remarquer l'énorme travail de l'auteur pour ces quelques secondes, l’éditeur a même communiqué certains documents préparatoires à la réalisation dans lesquels on peut voir le passage du manga au storyboard, la colorisation, les différents plans :

 

655ce7abf8ad2106deedab287132a6375f5c5fd6.jpg70820b9dbb7683d4b6663c9af0b3a6318bfda1ac.jpg6e7aef0a192637bffc13229836787e6415952bfb.jpg81e49d7c3ee0e2230ad4acef83535441d64ee38e.jpgccf3c5bdc111726d380ae3386fa8ac9cda096d95.jpgfefd58914adaa767e59f8483e552b119ff1f983e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rha, j'étais justement en train de lire le chapitre 18 : http://bato.to/read/_/277333/houseki-no-kuni_v3_ch18_by_habanero-scans

 

Moi, moi, Je connais !!! Merci pour l'ouverture du topic^^

Deux ans que je scrute les raws (et que j'ai failli m'acheter les volumes japonais dont les couvertures brillent comme des gemmes *_*) déjà et que je lis en VUS depuis quelques mois. J'adore le coup de crayon, les contrastes, les plans, le chara-design et tout le graphisme d'Ichikawa Haruko. Un vrai coup de coeur.

 

Le volume 3, étant sorti au japon, Habanero Scans le rattrape doucement.

 

Déjà 18 chapitres parus en vus donc. Les raw en sont au chapitre 24.

 

Perso', j'ai essayé de le caser dans un genre : tranche de vie, Fantasy, SF... etc. Impossible, même si je serai plus tenté de dire Fantasy, tellement que c'est éloigné de ce qu'on voit quand on parle des autres genre. On passe de chapitres très calmes à des chapitres remplis d'action de rebondissements et de dialogue. J'aime beaucoup.

 

Par contre, il y a une révélation qui donne un petit indice sur la direction que va suivre le manga.

 

 

- Il y a eu des humains dans ce monde.

- Ils se sont séparés en 3 parties : Chair, os et esprit

- Os : les Houseki

- Chair : Admarabilis

- Esprit : les Tsukijin (les "Gens de la lune")

 

A voir ce que ça va donner, mais je pense que c'est un manga qui va parler de ce qu'est un être humain. Et Phos se pose la question si les Tsukijin ne veulent pas redevenir humains.

 

 

Sinon, j'adore ce poster. ^^

 

cover_120923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction est basé sur les volumes direct et non les chapitres publiés je crois bien; ce qui est une bonne chose en terme de qualité, un peu moins pour les délais.

 

Perso je me suis payé les 3 volumes en Jap  :P

 

L'évolution physique de Phos que l'on peut vois sur la couverture du tome 3 notamment me fait marrer à chaque fois  ;D

Les bras, les jambes, je me demande a quoi elle va ressembler à la fin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va faire environs, un volume tous les 7 mois. 7 chapitres par volume. Par contre, maintenant, les raw des chapitres prépubliés dans l'Afternoon ne proviennent plus du magazine direct mais de sa version numérique. Ca fait quelques mois maintenant. Donc, en terme de clean, ça se vaut. ^^

 

L'évolution physique de Phos est vraiment énorme. A chaque fois qu'elle se fait détruire les membres, elle en a de nouveaux avec un design sublime !

 

On la voit bien dans les volumes.

 

Volume 1

 

sMXh4oP4.jpg

 

Volume 2

 

F0NIprOE.jpg

 

Volume 3

 

sZLT9rTn.jpg

 

D'abord, les jambes, puis les bras haha.

 

Perso je me suis payé les 3 volumes en Jap  :P

 

Avec le topic, tu m'as donné envie de me les racheter. J'attends désespérément une annonce (comme pour Koe no Katachi). Je me dis qu'on aura peut être Aku no Hana et Houseki no Kuni vu qu'il existe des miracles dans ce monde ! *_*

 

Les bras, les jambes, je me demande a quoi elle va ressembler à la fin

 

Le seul membre qui peut pas être changé c'est la tête en tout cas. xD

Donc, le buste et le cou dans pas longtemps ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le topic, tu m'as donné envie de me les racheter. J'attends désespérément une annonce (comme pour Koe no Katachi). Je me dis qu'on aura peut être Aku no Hana et Houseki no Kuni vu qu'il existe des miracles dans ce monde ! *_*

Je les ai acheté sur cdjapan (1800 ¥ environ 13€ pour les 3), j'ai aussi les Koe No Katachi et d'autres séries mythiques également  8)

Pour HnK, l'Afternoon en a fait une de ses series phares et les ventes sont correctes sans être exceptionnelles. Pour le coup un animé de 10-12 épisodes serait le bienvenu pour faire connaitre le manga mondialement.

 

Après pour la France, pourquoi pas si un éditeur a un coup de coeur.

 

Sinon pour Aku no Hana, il est licensié aux US (donc en anglais); pour la France je pense pas que ca se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est ce que je me dis aussi pour Aku no Hana, enfin bref. ^^

 

Je les ai acheté sur cdjapan (1800 ¥ environ 13€ pour les 3), j'ai aussi les Koe No Katachi et d'autres séries mythiques également  8)

 

Je verrai quand je retournerai sur Paris dans pas longtemps perso'. Ils y sont dispo' et c'est là bas que j'ai découvert le manga, en feuilletant un afternoon (que j'ai acheté justement). 18 euros. x)

 

Pour HnK, l'Afternoon en a fait une de ses series phares et les ventes sont correctes sans être exceptionnelles. Pour le coup un animé de 10-12 épisodes serait le bienvenu pour faire connaitre le manga mondialement.

 

Yep, c'est leur nouveau blockbuster et c'est juste génial. En revanche, faut quand même voir que les ventes du volume 3 vend autant qu'un Knights of Sidonia #13 sans anime, dans le même magazine. Donc, il y a de l'espoir pour que ça augmente bien et qu'un éditeur VF tilte peut être. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'espère que ce n'est pas la fin d'Antarcticite. Son arrivée m'a fait penser à un vampire qui s'extirpe de son cercueil !!!

 

Cette période d'hibernation est juste géniale avec les Tsukijin plus forts que jamais et le peu de combattants disponibles. Sensei a l'air vraiment overcheaté mais ses combats sont agréables à suivre.

 

Sans parler des "mains" de Phos; étrangement sur la couverture du tome 3, j'aurais cru que c'était de l'or mais là ça a l'air organique et très dense, je me demande ce que c'est au final. Ca m'a rappelé un petit peu le parasite dans spiderman (quand il devient Venom).

 

Sinon j'ai un peu de mal avec la traduction de ce tome3, les Houseki sont devenus des créatures de genre masculin, alors qu'avant c'était plutôt androgyne/féminin.

Pourquoi pas ? mais appelé Phos ou Cinnabar "ils" ca fait bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Choi Dal Dal

 

Pour la trad', c'est qu'apparemment, les personnages utilisent exclusivement des pronoms masculins.

 

Sans parler des "mains" de Phos; étrangement sur la couverture du tome 3, j'aurais cru que c'était de l'or mais là ça a l'air organique et très dense, je me demande ce que c'est au final. Ca donne plus une impression organique que minérale et ça m'a rappelé un petit peu le parasite dans spiderman (quand il devient Venom).

 

J'ai eu cette impression que c'était quelque chose qui peut se liquéfier et se durcir à volonté et que Phos ne le contrôle pas. A se demander de quel matière il s'agit.

 

Sinon, je pense que ça va encore se durcir pour les combattants. Les Tsukijin semblent invincibles d'une certaine manière. Je pense que le boulot de Phos est essentiel pour la survie des Houseki.

 

Et sinon, plus le manga avance, plus je me plais à regarder les images et la mise en scène. Ça faisait longtemps que j'avais pas apprécié un graphisme aussi épuré à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le changement de Phos entre le chapitre 19 et 20  :o

Une fois qu'elle aura le contrôle de ses mains, ca va être un monstre. L'alliage de ses bras pouvant prendre potentiellement n'importe quelle forme, est-ce que ca fait d'elle la plus forte maintenant ?

 

Par contre, le chapitre est plutôt triste avec ses pertes de mémoire lié à la perte des ses membres.

 

Sinon je crois que Shinsha est une autre traduction pour Cinnabar ?

Shinsha (辰砂, ground cinnabar)

 

J'ai du mal à croire qu'elle a oublié Cinnabar !!!

Si c'est le cas, Cinnabar va encore être plus "isolé"

 

Fin du volume 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 21 VUS

 

Déjà une belle couverture de l'afternoon avec Phos en couleur  :o

 

Sinon un chapitre assez marrant avec le nouveau talent de Phos. En fait tout le monde se fout de se qu'elle dit, mais son alliage intrigue tout le monde.

Le fait qu'elle puisse créer des clones fera d'elle une meilleure combattante. On l'a vu avec les tops combattants qui essaient de la tester.

 

Finalement elle a obtenu ce qu'elle a toujours voulu, la force et la reconnaissance; mais ca n'a pas l'air de lui plaire finalement. Je me demande ce que va donner son rapprochement (à nouveau) de Shinsha/Cinnabar. les deux ont tellement en commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ^^

 

Excellent le coup des fakes et le "je plaisantais" d'Adamant permettant à Phos de s'enfuir. Sinon, je trouve que le mix d'émotions entre les plaisanteries, la solitude, la reconnaissance, toussa, est super bien dosé. Un vrai plaisir. Et la dernière page est vraiment sublime.

 

Sinon, gros fan des couvertures de l'Afternoon, et c'est pas fini Choi Dal Dal !! Je sais pas si t'as vu celle qui va suivre dans pas longtemps^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, elles sont trouvables sur le net durant le mois qui suit gratuitement Choi. Mais, les sites de dl le retire rapidement. On comprendra pourquoi. ^^

 

Par contre, si tu veux seulement les couv', MH et d'autres forums, les ressencent assez bien !

 

Chapitre 22 : http://bato.to/read/_/283528/houseki-no-kuni_ch22_by_habanero-scans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Bortz aka le plus fort est assez intrigante. J'ai l'impression que c'est de la jalousie et qu'il va essayer de se débarrasser de Phos. A moins que ca ne soit que l'admiration.

 

Perso le seul partenaire pour Phos serait Cinnabar, ca finira par arriver je pense.

 

Sinon, Phos a vraiment mis Antarc sur un piédestal. Sa quête pour la "retrouver" semble sans fin.

 

A ce sujet, je me demande si les Tsukijin viennent vraiment de la lune ou si c'est une façon de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un effet de style avec phos et ses bras en feu. Peut-être que l'alliage peut s'enflammer. En tout cas la couverture annonçait bien la suite avec bortz et Diamond.

Son combat avec le nouveau tsukijin était epic. Et la situation avec ce même tsukijin qui s'est dédoublé paraît presque insurmontable avec dia blessé et phos en retard.

C'est moi ou les nouveaux tsukijin sont totalement surpuissants ? Bon il va falloir attendre le réveil de sensei , mais le trio bortz , dia et phos paraît inevitable pour vaincre ces nouveaux ennemis, qui ressemblent à des divinités hindoues je trouve (shiva et Vishnu notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Plutôt qu'une grosse baston, on a un chapitre bien délire avec un retour à la case départ  :P

 

L'apparence d'Obsidian sur la première page m’intrigue. Je me demandais depuis un bout pourquoi sont apparence différait tellement des autres et voilà qu'on nous le présente comme eux? Est-ce la même personne ou un autre "Obsidian"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...