Aller au contenu


Gintama. (Bandai Namco Pictures)


Crimson Rain Papy
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

13b77a9b63f8fb2523169f63f3d5c0727df4b685_hq.gif

 

Quel bonheur de se réveiller et de voir ça. J'étais persuadée que ce serait pour ce printemps, même pas, putain c'est beau :'( :'(

L'arc qui va être animé, je dois dire que c'est pas mon arc préféré en manga (en plus il a souffert de la seule et unique pause de Sorachi), mais je pense que l'anime rendra ça bien meilleur. Surtout si comme pour Enchousen on a droit à seulement 12 épisodes, mais 12 épisodes magnifiques, y a de quoi faire quelque chose de très bon.

 

En tout cas voilà, faut pas s'attendre à plus de 12 épisodes, étant donné que l'arc suivant (l'arc final), n'est pas terminé et n'est absolument pas en voie de l'être bientôt. Sauf s'ils adaptent des arcs débiles, ce qui me mettrait ENCORE PLUS en joie, mais je ne pense pas... on devrait rapidement être fixés en tout cas.

 

Enfin, le Dieu des animes est de retour, vous pouvez sortir de vos trous, le monde recommence à tourner 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24? Nan, impossible. L'arc Shogun Assassination a pris 8 épisodes (22 chapitres), l'arc Goodbye Shinsengumi en a pris 9 (27 chapitres).

L'arc Rakuyou (qui va donc sûrement être celui de l'anime), fait 40 chapitres. Parfait pour 12 épisodes, avec la même cadence que les précédents arcs.

 

Et pour le manga, non, au contraire, on dirait même que Sorachi allonge encore plus son manga avec des backstory totalement inattendues mais énormes à lire ;D On a vraiment pas fini, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Episode vu, on ne traîne pas pour un épisode de reprise. Un peu d'humour et hop, on enchaîne avec l'intrigue principale laissée en suspens la dernière fois et les révélations tombent. Sacrée mission qui attend les anciens élèves de Shoyo et les autres. La 20aine de minutes passe à une de ces vitesses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ils sont revenus 8)

 

L'intro Gintama-esque, merci encore une fois les studios <3 Me faut rien de plus, et la référence à Saiki Kusuo que j'adore, c'est encore mieux.

 

Après, on revient rapidement dans le sérieux (malgré le début avec le "coussin" de Gintoki et le tacle de Love Live lol), avec des scènes très fortes, très bien mises en scènes.

 

J'aborderai d'abord celle que j'attendais le plus, et qui, j'ai trouvé, n'avait pas eu droit à l'adaptation qu'elle méritait : le monstre et l'enfant du monstre, le cauchemar de Gintoki. Je sais pas, cet enchaînement de Gintoki jeune, puis Shiroyasha, et enfin revenir à la rencontre avec Utsuro, c'était très joliment fait dans le manga, et je me disais qu'un enchaînement d'animation sans transition, ça pèterait tout, et à la place on a des plans fixes :-\ Donc plutôt déçue ici.

 

En revanche, les deux meilleurs passages sont très bien adaptés. Le premier, c'est évidemment la création de Utsuro, avec la musique, c'était mortel de voir Utsuro se relever du bûcher, en même temps qu'on expliquait enfin son histoire : l'immortel qui auparavant a cru trouver sa voie, après des centaines d'années de tuerie, en enseignant à des enfants, tué par ceux-ci; pour revenir à sa forme originelle : le monstre, le vide, Utsuro, qui souhaite mourir.

 

Et la seconde scène, absolument géniale, ça doit bien être l'arrivée de Umibouzu. Ptain la classe, Papi, déjà que je l'adore, ce passage avec Kamui était énorme, et visuellement très bien travaillé.

 

Bref, on pose les bases, avec l'Altana (qui, non, ne sort vraiment pas de nulle part, on en parlait dans les premiers tomes de la série; après va savoir si Sorachi avait vraiment prévu ça depuis le début), Utsuro qui réduit à néant le Sénat galactique, Takasugi qui a disparu, et les Harusame/Yato attaqués de toute part.

 

On va avoir droit à du très lourd, l'opening le prévoit (j'adore le visuel d'ailleurs, même si la chanson, bleh). L'ending, lui, boaf.

 

Enfin, GINTAMA IS BACK 8) 8) yeahhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joli cet épisode 8) La réa est toujours pas ouf (sérieux, le début de l'épisode est risible), et j'ai pas trouvé la transition vers le flash-back convaincante; mais le fond de l'épisode est excellent, et normal : c'est sur Zura 8)

 

Enfin, une back-story sympa, qui explique son surnom, et ceci de manière bien bien classe. Avec cela, son combat contre le singe est vraiment ultra cool à voir, et c'te conclusion, quelle classe 8) Même si on passe peut-être un peu trop vite à autre chose.

 

Hâte de voir l'épisode prochain, parce que, lui, il va être bien marrant ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Malheureusement, y a que la seconde partie de l'épisode qui m'a fait ressentir ça :-\

 

Je ne sais pas si c'est parce que je suis une lectrice du manga, ou si c'est vraiment visible, et ça me fait mal de dire ça pour du Gintama, mais y a, avec cette saison, un problème d'adaptation. Et je ne suis pas du genre à dire "c'était mieux avant", ou comme des crétins sur internet à dire "c'est la faute du changement de studios"; parce que si le nom a changé, l'équipe qui s'occupe de la série est toujours la même. Mais là, y a beaucoup trop de ratés, qui ne sont plus pardonnables dans le sens "ok, c'était un épisode de blabla, la suite sera mieux", je pense.

 

Le problème majeur n'est même pas l'animation, je pense, mais vraiment l'adaptation en général. Pour faire simple : BNP fait du plan par plan. Et dans le sens de plan fixe par plan fixe. Pourtant, Gintama, notamment à l'époque Gintama', était connu pour adapter des combats oufs du manga et de les améliorer avec l'animation, l'ambiance, des effets apportés qui ne peuvent exister sur papier. On a perdu tout ça. Le combat contre Batou, c'était du plan fixe sur plan fixe, copié collés du manga.

 

Et c'est dommage, parce qu'ils ont pourtant pas fait ça pour le combat contre Zura! Ils ont fait un effort d'adaptation, et ça me donnait de l'espoir; idem pour le passage contre le Zaku dans le vaisseau (lol), c'était un passage que j'avais trouvé vite fait cool du manga qui m'a vraiment plu en anime! Mais là, pour un gros passage comme celui contre Batou, à la fois débile et badass, ça a pas fait son taff d'adaptation, je trouve.

 

Bon, on attaque le plus gros de l'arc avec cet épisode, donc j'essaie d'avoir de l'espoir, mais au final, même si grâce à la musique, aux seiyuu et CE passage de lyrisme de Takasugi (le vrai, Takasugi Shinsaku, était un grand poète) magnifiquement adapté, le niveau était remonté; j'en attendais un peu plus.

 

Je pense vraiment que cette nouvelle saison est sortie trop tôt, et qu'attendre une ou deux saisons de plus aurait pu être vraiment profitable, pour adapter un arc qui a besoin d'adaptation, notamment pour son rythme narratif assez chaotique. Ils ont vaguement amélioré le truc en accélérant les passages contre les 3 Novae; mais ça a sacrifié certaines choses, comme des transitions ratées (le coup de boule de Zura, la conclusion contre Batou). Au final, le combat que j'ai le moins apprécié en manga, celui de Nobunobu et Sakamoto, est celui que j'ai trouvé le plus réussi :o

 

Enfin, malgré tout, on va aborder de gros morceaux, je prie pour que la BNP se soit vraiment économisé pour ceux-ci, même si c'est peut-être trop d'optimisme. En tout cas, voir Gintoki et Takasugi échanger leurs sabres, c'est aussi beau qu'au premier jour :-*

 

Un dernier point très positif, en revanche : ils ont fait un gros boulot sur la censure. Y en a, mais elle est très discrète, ça fait plaisir, parce que ce ne serait pas un arc sérieux de Gintama sans ses litres de sang :D (je rappelle que pendant longtemps, l'arc de l'assassinat du Shogun, tout le monde l'appelait Bloodbath ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain l'épisode 323...

 

A ce stade, je sais même plus s'il s'agit vraiment de problème clair ou d'attentes déçues. Parce que faut le dire : je suis une grande fan de l'anime Gintama, j'y ai un attachement émotionnel énorme. Mais là, l'arc Rakuyo, j'en viens à me dire que pour l'apprécier, vaut mieux le lire. Sans dec, même moi j'en reviens pas.

 

Mais c'est là, et ça fait chier. L'adaptation est pas bonne. On a pas droit à un anime, sauf rares fulgurances dont je reparlerai plus bas. C'est un manga animé, là. Chaque plan est une case du manga. Et bordel, pourquoi? Alors que depuis toutes ces années, l'anime Gintama sort de ça, n'est pas non plus novateur mais produit un vrai boulot, notamment lors des scènes d'actions; c'est totalement invisible ici!

 

Y aucun travail de précision dans cet épisode, même au dessin; avec un flash-back (fixe, hein), de Kamui qui voit partir Umibouzu, qui revient TROIS fois, et qui est ultra moche! Pourquoi?? Pourquoi ne pas avoir attendu six, même trois mois de plus? L'argent sûrement, mais ça fait pas du bien à l'adaptation.

 

Un des trucs que j'attendais le plus, dans cet arc, à voir adapté, c'était Zura. J'en ai parlé, c'était pas trop mal, un peu bâclé, mais ça va. Puis c'était Gintoki et Takasugi, les retrouvailles ET le combat qui s'en suit. Et c'est de la charpie, je trouve pas d'autre mots.

 

En manga, ce côté exagéré, des mecs qui pètent tout avec un simple sabre, ça passe. C'est gros, mais ça passe. Parce que Sorachi est une bête de la mise en scène via la constructions des pages, et que tout est tellement énorme au niveau du dessin, que l'on y pense même pas; ça entre même dans l'univers. Mais en anime, faut des petits trucs pour faire passer la couleuvre. Des choses qui étaient utilisées dans les précédentes saisons.

 

Genre Jirocho vs Gintoki, où celui-ci pète des tombes en étant jeté dessus. Ca passait, car c'est très court, que c'est utilisé pour faire planer de la poussière sur la scène, et car la surforce de Jirocho est un bon aboutissement au build-up sur lui, qui ne s'était pas battu jusque-là. Là, Gintoki et Zura qui coupent en deux des tanks avec des sabres, je veux bien l'acheter quand vous voulez. Mais quand y a des plans fixes qui restent dessus 3 secondes pour bien que ça rentre dans ton crâne, ça passe pas. Et tout l'épisode est comme ça. Pareil pour Kamui qui papote dans l'air après avoir utilisé sa méga épée. Dans le manga, c'est bon, et surtout ça montre la rapidité de la chose. Comment ça peut montrer de la rapidité, dans l'anime, quand ça dure 5 secondes!

 

Enfin voilà, ça peut paraître un rant sans raison, que y a pire, que blabla Naruto Shippuden/One Piece; mais le souci, c'est que la force des arcs narratifs de Gintama, ce n'est pas son scénario pur. Ce n'est pas le déroulement des actions, qui est, plus ou moins, un enchaînement de Deus Ex Machina, avec de grosses bastons bien crades au milieu, et des moments de confrontations attendus, qui hypent. En manga, ça passe, car c'est rapide, car c'est fluide, que c'est fun à voir. Là, les combats sont pas funs à voir, c'est le problème.

 

Le plus gros atout de Gintama, hors ses personnages, c'est les dialogues. Sorachi est un maître du dialogue, ça se sent à la réplique culte par minute qu'il balance à chaque épisode. C'est encore mieux quand les dialogues sont bien placés dans des combats ultra rythmés et oufs, avec de la bonne musique (les musiques qu'ils utilisent d'ailleurs à outrance, j'en parlerai pas, mais ça aussi ça me gonfle; car il fut un temps où il y avait un vrai thème musical à chaque arc, d'au moins 3 thèmes différents, un fun, un badass, un plus sombre, et que ça existe plus). Souvenez-vous ce combat final dans Benizakura, tout y est : musique géniale, répliques badass, animation (en plus de très bonne qualité, après c'est un film aussi). Ils l'ont déjà fait. Mais ça a disparu. Sûrement pour manque de moyens.

 

Bref, je retiendrai quand même que Kagura sauve l'épisode, la patronne vient botter des culs, et la violence de son affrontement avec Kamui était, quant à elle, très bien dosée. Pas parfaite, mais bien mieux que toutes les 10 voire 15 premières minutes de l'épisodes, hors quelques fulgurances de 10-20 secondes de Umibouzu contre Kamui.

 

Je continue de prier pour que le reste des moments très cools de cet arc soient bien adaptés, mais ça devient de plus en plus difficile. Surtout quand Kouka est aussi... putain, je veux pas le dire, mais si, elle est LAIDE dans la preview :'( :'( Why, monde cruel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hélas Papy, j'aimerai réellement te contredire et affirmer que la qualité de mon anime préféré n'a pas baissé, mais je dois me résoudre à acquiescé en faveur de tes remarques.

 

Les fulgurances émotionnelles de maître Sorachi parviennent à me toucher tout de même, mais là où les larmes pouvaient parfois me monter yeux (rires ou tendresses), se sont trouvées réduites à une simple émotion. En fait, le manga surpasse l'anime de manière anormale comparé aux autres saisons, et ce n'est pas ce à quoi j'étais habitué...

 

Pour avoir relu les chapitres depuis le combat épique de Katsura, je te rejoins sur la baisse de qualité, non pas graphique, mais narrative de l'anime. La page où Zura retire le haut de son kimono est dix fois plus saisissante que les 3 secondes d'animation. Je ne dis pas que Gintama en anime s'est devenu de la merde, car il reste largement au-dessus des autres adaptations du Jump. Mais on était habitué à du travail de fans qui ne laissait pas transparaître la pression budgétaire, ou qui au contraire l'assumait à notre plus grand plaisir. Désormais, on devine une main mise de la production sur l'équipe qui adapte cette oeuvre généralissime.

 

Ce n'est pas bon, et la différence est comparable à ce qu'est le Hobbit comparé au Seigneur des Anneaux. Attention, Gintama demeure une merveille, mais là clairement le génie de Sorachi n'a pas trouvé son équivalent dans la réalisation.

 

L'animation demeure très bonne, car même si on peut critiquer l'utilisation de plans faciles ci et là, la quantité de mouvements dans cet arc et l'action quasi-continu requiert énormément d'images/secondes. Il faut se dire que l'équipe de Gintama n'est pas celle de Naruto, et vu le résultat de cette saison en compilant le nombres de scènes d'action par rapport au nombre d'épisodes, les animateurs n'ont pas chômé, et les épisodes demeurent très beaux.

 

Après, niveau montage, c'est une autre histoire... Soit le monteur à changé, soit les images sont arrivés au dernier moment et le rush a poussé le gars à faire au plus vite et non au mieux. L'action est trop pacté, et les scènes défilent parfois trop vite, parfois trop lentement. La balance entre la poussée émotionnelle et l'action qui en résulte, ou inversement, n'est pas assez efficace. Dans les autres saisons il y avait cette juste balance, et sans surenchère d'action. Et au niveau du placement des musiques... Mmmouais... Les gars ont quand même un répertoire culte et certains thèmes semble hors de propos (Avant que Kamui et Kagura s'enlace dans l'épisode 10, et à vrai dire dans beaucoup d'autres instant de cet épisode). Un simple silence, ou un son de basse, avec seulement le bruit leurs pas et de leurs pensées auraient été largement suffisant, et plus dramatique aussi. Et une fois qu'on découvre qu'il se ne frappe pas la musique émouvante aurait provoqué l'émotion qui manquait à ce moment.

 

L'espèce de flou était bizarre aussi... Mais je ne vais pas critiquer plus, car j'ai tout de même apprécier tous les épisodes jusqu'à présent, et je demeure passionné par l'adaptation ! Néanmoins, si je donnais 10/10 à toutes les autres saisons, je me vois forcé de mettre 9 à celle-ci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain :'( :'( :'( Heureusement que y avait ce dernier épisode. HEUREUSEMENT. Il a pas sauvé toute la saison, mais... on va dire que si l'objectif de BNP était de faire passer la pilule en faisant un putain d'excellent dernier épisode, c'est réussi chez moi. Et pourtant dieu sait ce que j'ai chié sur cette saison.

 

Enfin voilà, ce dernier épisode, sur Utsuro, c'est tout ce que je rêvais de voir pour cette saison. Une réa magnifique, un excellent rythme, un visuel irréprochable, des ajouts du réa pour que le titre d'anime qui dépasse le manga soit toujours valable. Même la partie avec la mort de Oboro était 10x plus émouvante que le chié d'épisode qu'on a eu la semaine dernière et qui a ruiné ce flashback dont j'avais de très bons souvenirs.

 

Bref, je retiendrai, de cette saison : Bakuyasha (parce que c'était bien marrant), tout le passage de Sakamoto & Nobunobu contre le robot (c'était vraiment mieux qu'en manga), le Zura qui était pas mal, le flash-back de Kouka qui avait de très bons moments et une musique magnifique bien que pas au niveau de l'original, et l'épisode centré sur Kamui et Kagura, qui m'a bien remuée. Le reste, je demeure déçue quand même, car on aurait pu avoir tellement mieux en attendant une saison de plus. Vraiment dommage. Cet épisode final m'a quand même fait remonter ma note à 8.

 

J'espère qu'ils prendront touuuuuuuuuuuuuut leur temps pour Silver Soul. Please. Pitié 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, c'est vraiment fini ? Mais il n'y avait pas de nouvel OP et ED annoncés ? Et c'était quoi l'importante annonce teasé la semaine dernière ?

 

 

Sinon comme beaucoup, j'ai trouvé l'animation de cette saison assez moyenne sauf vers la fin à savoir à partir de l'apparition de Kouka, c'était devenu meilleur.

Sinon ça change rien au fait que ça reste une bonne saison avec de l'humour, des combats et du drame, du bon Gintama quoi !

 

Qu'ils prennent leurs temps avant d'adapter le dernier arc, il faudra pas le rater.

Purée ça fait bizarre de voir autant de manga/anime que l'on a suivi pendant des longues années arrivaient à leur arc final, c'est une génération qui se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était quoi l'importante annonce teasé la semaine dernière ?

 

Visiblement c'est juste l'annonce de rediffusions d'anciens épisodes.

 

Encore une fois, les saisons qui compilent 1 ou plusieurs arcs sérieux sont vraiment les plus ratés dans Gintama. Et par malheur toute la production s'est cassée la gueule cette année.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy a tout dit concernant l'anime, dommage sachant que c'était un arc que j'attendais (surtout pour Kouka et Berserk Kamui). :-\

 

Apparemment le premier épisode, enfin rediffusion, sera sur l'anniversaire de Kyuubei (épisode 154).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne partage pas vos avis pour le coup... j'ai aimé cette saison du début à la fin et je trouve qu'elle se fond bien dans la masse des saisons précédentes.

 

Apres je n'ai pas suivi ça de manière hebdo, donc ça joue peut-étre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Reprise en octobre.

 

Oh yes !!! Bon après je me dis, déjà ? C'était pas mieux d'attendre un peu plus longtemps ?

Car bon même si on va avoir droit à des arcs drôles (il était temps après avoir enchaîné que des arcs sérieux), j'imagine l'anime voudra directement adapter l'arc final ? J'espère que l'animation sera meilleure que lors de la dernière saison, ça serait dommage de la voir encore en baisse.

J'espère vraiment un vrai anime Gintama comme le faisait très très bien Sunrise, qui d'ailleurs géraient avec excellence les phases d'humours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

tumblr_ovwuyd3Aeo1qlqumho1_500.jpg

 

Informations vagues sur l'arc Porori, en tout cas on confirme qu'il s'agira d'une saison "gag", j'attends une image de meilleure qualité (voire plus de scans?) pour mieux lire les infos écrites sur la pub

 

EDIT : l'image confirme qu'il s'agit des arcs et épisodes comiques qui n'ont pas été adaptés avant d'enchaîner sur l'arc SA etc.

Yesssssss

Modifié par Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...