Aller au contenu

Gintama. (Bandai Namco Pictures)


Crimson Rain Papy
 Share

Messages recommandés

Juste une petite précision, Sunrise n'est plus le studio qui s'occupe de l'adaptation de Gintama, il s'agit de BN Pictures (Bandai Namco Pictures) : http://www.bn-pictures.co.jp/ Fondamentalement ça ne change rien puisque le staff reste le même que sur les saisons précédentes, mais Sunrise (le studio 5 plus précisément) n'est plus chargé de la production de l'animation.

Si vous aviez râté l'histoire, les explications sont par ici (Sunrise appartient déjà à Bandai, c'est juste des histoires de divisions/sous-divisions en différentes structures pour toujours plus de profit §§).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, Sunrise n'est plus le studio qui s'occupe de l'adaptation de Gintama, il s'agit de BN Pictures (Bandai Namco Pictures) : http://www.bn-pictures.co.jp/ Fondamentalement ça ne change rien puisque le staff reste le même que sur les saisons précédentes, mais Sunrise (le studio 5 plus précisément) n'est plus chargé de la production de l'animation.

Si vous aviez râté l'histoire, les explications sont par ici (Sunrise appartient déjà à Bandai, c'est juste des histoires de divisions/sous-divisions en différentes structures pour toujours plus de profit §§).

Merci à toi pour l'info, j'avais pas compris la référence de l'épisode non plus. ;)

 

Bon au moins c'est toujours le même staff, c'est bien là l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le premier épisode qui est passé assez vite… La parodie du début m'a bien fait rire  et ce fut une bonne fin pour Madao, RIP. Il ne reste qu'à mettre la main sur cette horloge pour pouvoir mater les épisodes des semaines suivantes.

Les visuels de l'ending me rappellent celui du premier ending sauf que cette fois, ils ont fait ça horizontalement.

Déjà cité par @Papy°, mais voici la vidéo en question de la parodie:

(il a l'air vraiment assez passionné ce politicien...). C'est aussi marrant de remarquer que le mec qui a upload cette vidéo a un avatar Gintama, c'est un devin ce type.

 

EDIT : Sur MAL, Gintama° est déjà 9e du classement :o Tout Gintama est dans le TOP 10, et y occupe 5 places!!

La fanbase de Gintama est forte sur MAL!

 

One Punch man est 18éme alors qu'il commence en octobre  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être mort plusieurs fois durant la diffusion de cet épisode...  8)

 

Bordel, qu'est-ce que cet anime a pu me manquer ! J'étais en manque de cette débilité extrêmement profonde depuis la sortie du film, je pensais bien que l'anime reviendrait un jour. ET CE JOUR EST ENFIN VENU ! LE MESSIE EST LA !

 

Les excuses de Gintoki au début étaient énormes ! On reconnait bien le personnage qui en a pas grand chose à faire et qui arrive en retard xD

 

Et l'épisode en lui-même était bien déjanté comme il le fallait, y'a que Gintoki pour tomber sur ce genre d'objets et de personnages en étant totalement bourré. Le coup des morts de Gengai et de Madao m'auront vraiment abattus, surtout pour Madao quand on voit les morts connes qu'il subit le pauvre xD

J'avais tout de même senti venir le fait que ce que Gengai portait avec sa main, je commence à trop bien connaître les bonhommes maintenant pour me faire avoir ! 9_9

 

Mais la fin de l'épisode reste totalement absurde et WTF, le namek/Piccolo sorti de nulle part qui tue Gengai et Madao avec un Makenkosappo...

 

Vivement la semaine prochaine pour voir s'ils ont survécus !  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le temps barré et drôle comme ça ?

Non, parce que là j'ai testé avec cet épisode 1 de saison 7 (oh my my 7 saisons) et je me suis détestée d'être passée à côté de cette série si longtemps. Pas faute de savoir que c'était bien, vu l'enthousiasme des gens sur les forums, mais bon, vous savez ce que c'est : on a un programme manga/anime déjà chargé, les saisons passent, la liste d'épisodes s'allonge et plop la flemme. Bref, j'ai pas pris le bus à l'heure, je cours maintenant.

Et comme un nouveau bus passe, c'est l'occasion historique !! J'adore. Pour de vrai. C'est référencé, c'est marrant, Gintoki est excellent, je kiffe la petite Kagura et ses répliques sarcastiques. C'est barré, barré, barré. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début faut le temps de mettre les délires en place. Puis petit à petit ça ressemble à ce que t'as vu là, avec des arcs sérieux au passage qui montrent que Gintama peut même faire mieux en terme de shonen badass que ses camarades du Jump (ou autre d'ailleurs).

 

Là t'as pu voir Gintoki ou Kagura, mais sur le long terme, Katsura il est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le temps barré et drôle comme ça ?

 

Le début de l'anime est vu par beaucoup comme moins bon (à juste titre et je te recommande de zapper l'épisode 1 et 2 qui sont des HS bidons), en revanche plus on avance dans Gintama, plus on gagne en qualité.

 

Sinon ce n'est pas bien grave d'avoir commencé à la saison 7, en dehors des gros arcs de plusieurs épisodes, il n'y a pas vraiment de continuité dans l'histoire (si ce n'est la présentation des personnages principaux et secondaires), donc si tu veux zapper des épisodes mous du début, fais-toi plaisir.

 



 

Excellente reprise, j'ai bien fait d'avoir attendu le retour de l'anime plutôt que de m'attaquer sérieusement au manga ... Rien à faire, c'est 10x plus rythmé dans l'anime et les ajouts du studio + l'interprétation des Seyu subliment l'œuvre.

 

La référence de fin à Dragon Ball était énorme  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves que c'est référencé? Ben t'es pas au bout de tes peines, attend de voir l'épisode DragonBall, ou les premiers épisodes de Gintama'... cet épisode est très très soft pour les références, là ;D

 

En tout cas, oui, évidemment, jette-toi dessus, c'est une merveille. Une fois qu'on connaît tous les personnages, ça s'arrête plus, on en redemande. Et comme l'ont si bien dit mes VDD, si tu trouves que c'est drôle, attends de voir les arcs sérieux, qui sont très sérieux, et qui vont loin, très loin au delà de tous les shônens de combat du JUMP. Je peux que te mener vers le fameux combat de Gintoki et Jirocho, reconnu comme un des meilleurs de la série, tu verras de quoi il en ressort :P

 

Mais oui, plus que oui, il faut regarder Gintama, et effectivement, tu as de la chance parce que là c'est des épisodes qui sont TOUS comme ça, mais dès qu'on arrivera aux arcs sérieux, faudra avoir suivi, parce que mine de rien, avec Ikkoku Keisei l'histoire est devenue vachement compliquée (surtout pour tous les différents groupes et alliances).

 

Ah oui, et à part les deux premiers : faut regarder tous les HS. Ils sont géniaux.

 

EDIT : Oulà, Katsura et Shinpachi, pas les mêmes ;D Shinpachi c'est le lunetteux, Zura c'est.... ...Zura. Y a la galerie des persos princpaux en première page si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début faut le temps de mettre les délires en place. Puis petit à petit ça ressemble à ce que t'as vu là, avec des arcs sérieux au passage qui montrent que Gintama peut même faire mieux en terme de shonen badass que ses camarades du Jump (ou autre d'ailleurs). 

 

J’ai bien trippé de le voir Jump addict xD

Mais ouais, j’imagine qu’un samourai (genre le dernier ?) va avoir un passé et/ou des problèmes.

 

Là t'as pu voir Gintoki ou Kagura, mais sur le long terme, Katsura il est énorme.

 

 

C’est vrai qu’en dépit de son air de plus sérieux de la bande (les lunettes m’induisent peut-être en erreur) il promet. Déjà il m’a bien fait marrer avec son « Trois heures suffiront »

 

 

Le début de l'anime est vu par beaucoup comme moins bon (à juste titre et je te recommande de zapper l'épisode 1 et 2 qui sont des HS bidons), en revanche plus on avance dans Gintama, plus on gagne en qualité.

 

 

Sinon ce n'est pas bien grave d'avoir commencé à la saison 7, en dehors des gros arcs de plusieurs épisodes, il n'y a pas vraiment de continuité dans l'histoire (si ce n'est la présentation des personnages principaux et secondaires), donc si tu veux zapper des épisodes mous du début, fais-toi plaisir.

 

Je te remercie. Oui, je vais au moins zapper le double du début alors. Finalement je suis rassurée de n’avoir pas de fil d’Ariane si important à remonter. Je ferais mes courses petit à petit tout en suivant la S7 avec vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence de fin à Dragon Ball était énorme  :o

 

+ 1. Piccolo croisé avec Bou et qui transperce les deux. Fallait avoir l'idée de sortir cette référence à ce moment.

 

Je suis aussi débutant en matière de Gintama mais j'ai bien fait de regarder cet épisode de reprise. Et puis Spike' a eu les mots pour vendre la série (venant compléter le travail de présentation qui permet déjà de prendre connaissance de l'ampleur des "dégâts"). J'aime beaucoup, outre les références, la manière dont l'intrigue se dévoile : des extraterrestres qui se sont crashés la nuit d'avant... ok ; "Psycho-Pass" qui est hurlé à un moment... ok ; les tentatives pour sauver la vie des deux... ok. Le moindre événement semble pouvoir se transformer en cataclysme qui menace le monde. Voilà qui donne matière à bien des investigations.

 

Je me permets de reposer la question ici : Gintama c'est mieux en manga ou en animé ? J'ai vu et lu différents avis sur le sujet. (Je sais que la question peut sembler vide de sens vu les différences animé/manga, etc. mais j'espère que vous saurez passer outre.)

 

Edit' : ok' merci Papy°. J'avais vu quelques avis discordants mais ce n'était pas ici (forums anglais) et encore étaient-ils noyés parmi les avis positifs (ce qui m'a justement conduit à poser la question.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différents avis? Pour moi on s'accorde tous à dire que le manga est très bon, et que l'anime le sublime. Y a la musique, l'animation (cf. le combat que j'ai passé tout à l'heure dans mon post à Andrea), les seiyuu, les openings, l'ambiance même parfois. L'adaptation est géniale, c'est pas pour rien qu'il est second au classement des meilleurs anime du fofo ^^ Moi en tout cas je conseille 20 fois plus l'anime que le manga, même si celui-ci est la base et est excellent. L'anime joue vraiment le rôle de sublimer le manga, pour le coup, y a pas de peur à avoir : même les HS sont géniaux, encore une fois.

 


 

Au passage, les japs vont vite ;D

 

tumblr_nmhiptWYmt1rfp7vzo1_540.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves que c'est référencé? Ben t'es pas au bout de tes peines' date=' attend de voir l'épisode DragonBall, ou les premiers épisodes de Gintama'... cet épisode est très très soft pour les références, là ;D[/quote']

Peine ? Je ne disais pas cela dans ce sens, au contraire.  ;)

Je crains pas cela. 

Après que ça soit soft là et plus fourni plus tard, ma foi, c'est égal, j'imagine qu'il ne sont pas à la toque tout le temps D'ailleurs, si comme vous le dites, Shizao et toi, il y a des passages plus sérieux, j'imagine bien qu'ils lèvent le pied quand c'est nécessaire. Tant mieux si ça varie.

 

Je peux que te mener vers le fameux combat de Gintoki et Jirocho, reconnu comme un des meilleurs de la série, tu verras de quoi il en ressort :P

Je vais suivre ce conseil avec  plaisir  :D

 

tu as de la chance parce que là c'est des épisodes qui sont TOUS comme ça, mais dès qu'on arrivera aux arcs sérieux, faudra avoir suivi, parce que mine de rien, avec Ikkoku Keisei l'histoire est devenue vachement compliquée (surtout pour tous les différents groupes et alliances).

 

Cool ! Mais ouais, je vais tenter de rattraper un maximum, histoire de ne pas être larguée quand ça deviendra sérieux.

 

Sinon, c'est quoi cet anim où même les HS sont cools, c'est un scandale !  ;D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien trippé de le voir Jump addict xD

Mais ouais, j’imagine qu’un samourai (genre le dernier ?) va avoir un passé et/ou des problèmes.

Comment dire... Que ça soit pour le Jump ou ce qui touche de près ou de loin à Gintama et son passé, t'es pas au bout de tes surprises. L'intrigue (là je te donne ce qu'il y a dans le synopsis ou ce que tu verras dans l'épisode 1) reprend un peu le concept Bakumatsu/ère Meiji.

 

C’est vrai qu’en dépit de son air de plus sérieux de la bande (les lunettes m’induisent peut-être en erreur) il promet. Déjà il m’a bien fait marrer avec son « Trois heures suffiront »

Le troisième des Yorozuya avec les lunettes c'est Shinpachi qui est aussi très bon dans son style. Katsura c'est celui que t'as vu sous la cascade en train de faire n'importe quoi xD.

 

Pour ce qui est des combats, l'arc Benizakura c'est mon coup de coeur, surtout la fin du film. *_* Et Gintoki qui rigole plus ça vaut le détour aussi. Pour moi c'est le meilleur héros du Jump, le mec réunit tout : sérieux, bordélique, drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour Katsura  ;)

 

Je viens de lire la fiche de pres' (chapeau au passage Papy°) et ouais, la cascade ^^

Il me plait déjà lui, le charac toussa..

 

Pour revenir à la fiche de présentation : "Hijikata Toushiro : seppuku pour tout le monde" lol . Ça promet. 

 

 

L'intrigue (là je te donne ce qu'il y a dans le synopsis ou ce que tu verras dans l'épisode 1) reprend un peu le concept Bakumatsu/ère Meiji.

 

Parfait !

 

Bon, ben, ya plus qu'à me mater 600 000 épisodes.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Andrea :) Je vais te dire ce que je dis à chaque arrivant dans Gintama : au début, on trouve que c'est beaucoup; à la fin, on trouve que y en a pas assez! Welcome en tout cas!

 

A noter qu'Hijikata a de très bons goûts culinaires aussi. :P

 

Tout comme Gintoki, et Kagura, et Yamazaki. Mais Hijikata gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, le début était excellent, on reconnait bien la les troll du staf. ;D

Par contre, je fais gaffe aux début WTF avec Gintama depuis le début du film 2 qui m'aura bien fait beuger durant 10 minutes.

Le retard de Gin, le mec qui tousse, Gin qui pleure et qui parle de ce pauvre Mr P, tout est là pour nous replonger dans la meilleur adaptation de manga qui existe.

 

Après, avec l'histoire d'arrêt du temps, il y avait de quoi faire de bonnes vannes sur la pause de l'anime mais bon, tant pis. Ils ont repris avec l'un des derniers arcs comiques parus, du coup j'espère qu'ils vont pas faire comme pour Enchosen et ne presque rien adapter (même vu l'ampleur du prochain arc sérieux, ça m'étonnerait).

Sinon, l'épisode était énorme comme d'hab, mais j'ai eu comme une impression de lenteur, peu être parce que contrairement à mon premier visionnage de l'anime j'ai déjà lu les scans ? Ou alors parce qu'ils sont fait 1 chapitre = 1 épisode ? J'espère que ça passera vite.

Heureusement que ça reste aussi drôle, particulièrement ce pauvre Madao. "Il est mort normalement" ;D

Vivement le prochain épisode, la deuxième partie m'a plus fait rire,

surtout avec le bas-ball.

 

 

Pour l'opening, il est sympa sans plus, loin des meilleurs de Gintama  (Sakura Mitsu Tsuki 8)), et l'ending est moyen.

 

D'ailleurs, le post de Raiko me fait penser : lecteurs du manga, quel passage attendez-vous surtout d'être adapté (à part l'arc Bloodbath, c'est une évidence)?? Sous spoilers les réponses s'il vous plaît.

 

 

Mis à part Bloodbath, il y a la partie avec Saitou qui est vraiment énorme.

Sinon, les arcs comiques avec Shigeshige, sa soeur, et l'arc des changements de sexe. Enfin, j'en oublis surement un paquet de géniaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. 8)

On y est.  8)

Après si longtemps.  8)

 

Je vibre pratiquement sur ma chaise.

L'épisode était totalement géniale. Un bon vieux 25 minutes de Gintama pur feu. Après un si long moment d'abstinence, ça m'a paru divin. C'est débile, c'est hilarant, ça se fout de la gueule du monde. Enfin voilà, c'est unique, irremplaçable.

 

Vive Gintama. o/

 

Bon, ben, ya plus qu'à me mater 600 000 épisodes.  :P

 

Arf, bon sang. Si tu savais à quel point je t'envie.

J'ai commencé Gintama à une époque où je n'étais pas du tout difficile (Fairy tail était mon manga préféré.............. Putain, je l'ai vraiment dis) et que j'avais du temps libre. Gintama était sympa au début, mais il faut s'accrocher. Et, peu à peu, après le premier arc sérieux, tu commence à trouver ça plus que sympa. Et, vers la région des centaines d'épisodes environ, t'es totalement accro. Après, les épisodes vont défiler et cela va te paraître carrément trop court. Mais je te garanti que tu va t'éclater comme pas possible.

 

aaaaaaaaAaaah, qu'est ce que je t'enviiiiieuh!

 

P.S. Ce serait sympa de faire un sondage des arcs les plus attendus. Perso, moi (outre bloodbath bien sûr), c'est l'arc genderbend. Je sens que ça va me tuer.

 

P.P.S. J'ai commencé à lire les scans vers l'arc de Sakamoto, en sautant tous les arcs d'avant. Je n'ai jamais été aussi content d'avoir eu la flemme de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme retrouver un ami qu'on a pas vu depuis longtemps. Au début on est un peu timide, puis on le redécouvre et on se rend compte à quel point il nous manquait.

 

C'est beau, c'est propre, c'est n'importe quoi. La dernière scène... C'est ça qu'on veut ! Pour ceux qui ont trouvé le rythme lent je pense que c'est dû aussi à l'immobilité des décors, il y a moins de vie et ça se ressent. Gintama à pour habitude d'être hyper concentré, mais perso le temps est passé vite.

 

Pour ceux qui hésiterait à regarder les 265 épisodes précédents je le dis clairement : Allez-y ! Honnêtement c'est un pur délice. J'avais commencé avec mon coloc' de l'époque, en mode madao vu qu'on avait du temps a tuer et pas de boulot. Au début on se demandait vraiment si c'était une blague, et à l'épisode 25 on a compris. Je n'avais jamais autant ri devant un écran, à part peut-être south park et encore... Là on ri et en même temps on a des personnages profonds et parfaitement maîtrisé.

 

Vraiment, Sorachi est un pur génie dans son domaine. Après on rentre dans son monde ou pas, des goûts et des couleurs. Mais ce mec à un talent inné pour raconter des histoires et pour l'humour absurde. Après il y a des défauts évidemment, chaque histoire à ses défauts, car elle est contée par un être humain. Mais pour un manga c'est du haut niveau. Pour être honnête je préfère 100 fois mater un double épisode en 4:3 de Gintama, même si je l'ai déjà vu 14 fois, plutôt que le dernier film HD de naruto même si on me paye le ciné. Ce n'est pas comparable c'est sûr, et à vrai dire ce n'est pas du tout le même public qui est visé, Quoique...

 

J'ai suivi Naruto, One piece, Bleach, Fairy Tail, Full Metal, Dgrayman, cowboy bebop, samuraï champloo, Mushishi, Vagabond, 20th century boy, Monster, et tant d'autres... Mais si on me demande c'est quoi ton animé préféré je n'hésite pas une seconde : Gintama.

 

Je pourrais écrire un roman, il y a tant à dire. Ceux qui ne ce sont pas encore lancé dans la série, vraiment, je vous le dis allez-y. Vous allez rire, verser une larme, être en admiration devant les personnages, leurs histoires, leurs répliques... Tout. Ce manga c'est juste votre quotidien romancé.

Sorachi vous dit : " Vous pouvez être un branleur qui n'en fout pas une, mais au fond vous valez mieux que ça. Ce monde est pourri aussi bien par sa gestion que par son matérialisme désespérant, ses guerres inutiles, ses famines, ses drames, ses innombrables mensonges, mais au fond il est beau et unique. Au fond votre monde se limite à ceux que vous aimez, et à ce que vous aimez faire. Mais surtout ne faite pas l'erreur d'ignorer la merde de ce monde ! Au contraire, apprenez la vérité et regardez la en face. N'écoutez pas ceux qui se prennent pour vos maîtres, car leur âme est sale. Suivez vos propres règles, celles qui vous apportera le bonheur. "

 

Car le bonheur n'est pas avoir plein de frics, un tas d'amis et un super métier qui ne sert qu'à vous faire du fric pour vous achetez un tas de trucs inutiles. Le bonheur c'est faire ce qui nous plaît, dans la bonne humeur et le respect de l'autre. Tout ça, c'est Gintoki et ses amis qui vous l'apprendront. Si vous captez le message derrière l'oeuvre vous aurez tout comprit à la vie.

 

- Caca au maïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gintama est de retour.

C'est toujours aussi drôle et débile.

Les morts de Madao et la  fin m'ont tué.  ;D

Hâte de voir cette saison vu que je n'ai lu que peu de scan.  ;D

Je connaissais pas, mais le début avec la conférence de presse hilarante parodie ça:

original.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction du staff du jump  l'issue de la diffusion du 1er épisode  ;D :

 

CCDzQDEUMAARcL8.jpg

 

 

https://twitter.com/jump_henshubu/status/585735419498778624/photo/1

Translation: “Upon watching the opening, the entire editorial staff was left speechless. Because he already knew what would happen, all Manabe [Gintama’s editor] could do was remain motionless.”

 

 

 

It even had official twitter accounts for other Shonen Jump-based anime tweeting about it.

 

The twitter account for the Food Wars! Shokugeki no Soma anime tweeted, “The [shonen Jump] editorial department is in an uproar about the Gintama anime opening.”

 

 

 

The twitter account for Haikyu!! Tweeted, “From my experience as former editor of Gintama, when watching the anime I was always either in a mental state of abandon like ‘what happens happens’, or thinking ‘Who let this into Jump!? It was me!?’. Keep strong, Manabe! Be that as it may, congratulations on the continuation of Gintama!!

 

 

Source : Kotaku

 

Pour ceux qui n'ont pas encore vu et sont intéressés par cet anime je ne peux que vivement vous encourager à vous lancer. je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, c'est absolument un must-see, probablement l'une des meilleures adaptations animées (avec HxH2011  :P) d'un très long manga. C'est à ne pas louper, les personnages sont excellents, (Okita, Kagura, Elizabeth & Zura are my faves, bon Gin aussi) l'humour, l'autodérision, les parodies, l'action  aussi, tout y est, vous ne vous lasserez pas.

Bon cela dit, je nuance quand même un peu, je suis une grande fan de Gintama que j'ai découvert d'abord en anime et que je continue à adorer. Mais tout n'est pas parfait de mon point de vue (et encore heureux), 2 petits points faibles à noter.

1- Je trouve perso. que l'ost n'est pas exceptionnelle et c'est dommage.

2- les toilets jokes ça va, je n'ai rien contre mais quand on a la 1/2 ou les 3/4 d'un épisode centré sur les excréments de X, l'entrejambe d'Y, où les sous-vêtements sales de Z, bon à un moment, ça ne me fait plus du tout rire, voire ça m'agace passablement, mais bon ce n'est pas ce qu'il faut  retenir de l'anime mais gardez quand même à l'esprit que l'humour ne fera pas forcément rire tout le monde ;).

Au delà de  ça, je maintiens ce que je disais, c'est un anime à ne pas louper, ce serait vraiment dommage de passer à côté . ;D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...