Aller au contenu


Laboratoire de création du guide


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai eu l'occasion de vous en parler précédemment au cours d'échanges de mails, la section, comme son intitulé l'indique, sera entièrement consacrée à la création d'un guide de séries animées, qui référencera des œuvres aux qualités nombreuses et surtout représentatives du genre dans lesquels elles seront classifiées.

 

À terme, ce guide sera consultable par toute la communauté du forum, certains membres ont aussi soumis l'idée (que je trouve bonne) de rédiger certaines critiques de séries pour inciter davantage l'internaute type à tenter le coup avec telle ou telle série, on aura tout le loisir d'en reparler j'imagine, mais ça me paraît important d'en faire part pour vous laisser le temps d'y réfléchir.

 

Le guide sera divisé en plusieurs catégories que l'on sera amené à déterminer ensemble, voici une large liste préliminaire d'intitulés pour débuter :

 

- Action

- Aventure

- Humour

- Comédie

- Horreur

- Science - fiction

- Ecchi

- Space-Opéra

- Fantastique

- Drame

- Mecha

- Contemplatif

- Tranche de vie

- Historique

- Heroic Fantasy

- Yuri

- Yaoi

- Adaptation

- Policier

- Thriller

- Philosophique

- Adaptation manga

- œuvre originale

- Baston

- Films

- OAV/OAD

- Road Movie

- Médical

- Dystopie

- Utopie

- Musical

- Adaptation de LN

- Adaptation de VN

 

Il ne s'agit là, que de propositions, incomplètes, qui peuvent être agrémentées par les vôtres.

 

Une fois cette étape remplie, le système sera simple, on remplira les catégories une par une d'une dizaine de séries environ (par souci de commodité et pour ne pas rendre le guide trop indigeste), vous êtes libres de soumettre les séries que vous voulez à condition qu'elles cadrent avec le genre dans lequel vous souhaitez les référencer et que vous soyez d'accord avec le fait qu'il est fort probable que vous soyez amené à défendre vos positions et à rencontrer de l'opposition.

 

Les séries dont le nom reviendra le plus souvent (au moins 3 fois) seront intégrées dans une liste de pré-sélection avant la liste finale.

Le reste des séries seront soumises au débat.

Idéalement, la liste de pré-sélection, à chaque fois, devrait être limitée à 15 noms.

 

À partir du moment où la liste de pré-sélection mettra tout le monde d'accord, une fois encore, il s'agira de purger cette dernière de quelques noms pour arriver à une fourchette de 6 à 12 noms grand max.

 

En cas d'impasse dans le débat (peu importe à quelle étape), on procédera par vote.

 

Voilà, vous avez les grandes lignes, cependant, n'hésitez pas à faire part de vos idées et réflexions dans l'optique d'améliorer le déroulement de la constitution du guide et deuxièmement, cette entreprise ne doit pas devenir pénible ou être un poids pour vous, vous êtes libre de décider de ne pas prendre part à X débat (sans non plus en profiter pour disparaître durant des mois) ou de vous retirer de ce projet si vous constatez que ça ne vous plaît pas, etc.

 

Je pense avoir tout dit (pour le moment), premier thème donc : Les catégories, dont il faut que l'on définisse le nombre et les noms.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Content de voir la section. C'est pas grand chose mais je trouve le projet sympa. C'est une très bonne initiative.

 

Bonne idée d'avoir intégré OAV/OAD j'avoue que j'aurais moi même zappé les Gunbuster&co sans ça.

D'ailleurs Bounen no Xamdou est un (une?) ONA j'image qu'on peut le classer dans les catégories classiques quand même ?

 

Il me semble que tu as oublié la catégorie "sports". Pour yuri&yaoi je vais avoir du mal à aider.  ;D

 

Edit:

@Mµû:

Merveilleux est certes un genre littéraire mais dans l'animation je pense que ça se rapproche trop du fantastique. Enfin c'est surtout que le genre merveilleux est assimilé au fantastique quand je vois les catégories des sites dédiés aux animés.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bonne initiative, Spike.

 

Sinon, je verrais bien une catégorie "Romance".

Ou alors, il y a des sous-genre comme "comédie romantique". Bon, on me dira que c'est peut être du détail. Mais je le vois souvent ailleurs donc bon.

Et en dessous de "comédie", "tragédie" ?

 

Et à chaque fois que je vois "baston" en genre, ça me fait toujours sauter de ma chaise... Trop vulgarisé comme mot pour moi. J'aurai plutôt dit "combat". Et à plus grande échelle "guerre" ?

 

Et sinon, en dessous de "fantastique" : "merveilleux" ? Me semble que c'est un véritable genre en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar : T'inquiète pas pour la section yaoi, j'aurais aucun souci à la fournir ;) (même si trouver des yaois de bonne qualité, là, par contre, challenge)

Yuri par contre, nope.

 

 

Oui, j'imagine que y aura certains débats; après je pense comprendre que certaines séries entreront aussi dans plusieurs catégories? Surtout parce que j'ai vu le "mecha" et j'ai direct pensé à Evangelion, mais diriger quelqu'un vers Evangelion en lui disant que c'est que du mecha, autant lui tirer une balle en pleine tête...

 

Pour Médical, ça existe??

 

Pour Dystopie & Utopie, là, ça rentre dans science-fiction je pense (et utopie est pas vraiment un genre)

 

Pour Adaptation manga par contre, woah, ça me semble bien trop large, j'imagine qu'une grande partie des animes qu'on mettra ici seront de toute manière des adaptations? Et quelle différence avec la catégorie Adaptations?

 

Ajouter les catégories Romance, Sports, je suis d'accord. Je rajouterai aussi OVNI, parce qu'il y en a qui sont inclassables, genre Durarara.

 

Pour le débat sur le merveilleux/fantastique, allez pas essayer de le ramener à la littérature les gars, sinon ça va devenir compliqué lol

Petite leçon de litté (allez la L va montrer son savoir) : le merveilleux, c'est les contes. Le fantastique, c'est "hésiter durant toute l'oeuvre si les événements sont de l'ordre du surnaturel ou ont une explication logique". De même que "drame", c'est un anglicisme qui ne devrait pas être utilisé en français, car c'est de l'ordre de l'action, à la base ça connote aucune tristesse dans les événements de l'oeuvre.

Néanmoins, on va pas s'écharper là-dessus, on va rester sur les termes les plus utilisés et connus, ce sera plus simple pour tous...

 

Et merci à Spike, évidemment, pour son initiative!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu l'occasion de le dire : Très bonne initiative Spike.  :D

 

Sinon je me faisais justement la réflexion des catégories avant de voir que la section était ouverte.

Le débat le dira mais dans l'idée que je m'en fais, la liste finale devrait être constituée de série grand public à très fort succès type SAO, Shingeki no Kyojin & compagnie. Puis à côté des animes plus confidentiels ou qui n'ont pas vocation à faire office d'aimant à otaku mais de grande qualité (Shinsekai Yori, Ergo Proxy voir Mushishi).

Est-ce que ces deux grandes catégories doivent apparaître ensemble dans celles que tu as déjà listé ? Ca me semble un peu trompeur pour celui qui vient chercher le nouveau Kuroko no Basket, se retrouver avec un Ping Pong.

 

Les animes que je cite ne sont que des exemples, pas forcément mes choix prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Muu :

 

Je partage ton avis sur les comédies romantiques, encore récemment une série comme Gekkan Shoujo Nozaki-kun, ça me paraît compliqué de la définir uniquement avec le tag "Romance" alors que j'aurai aucun souci à le faire si c'était Ao Haru Ride, distinguer ces deux types, ça me paraît être une bonne idée.

 

"Merveilleux", c'est pas si éloigné que ça du contemplatif, enfin fondamentalement il y a cette idée de la beauté dans les deux, "contemplatif" est un terme connu, "Merveilleux", c'est peut être trop abstrait pour en faire une catégorie de série, un adjectif utilisé pour en définir une, ouais.

 

@ Papy :

 

"Médical", c'était surtout histoire de faire référence aux séries type Black Jack que j'ai du mal à classer mais c'est vraiment pas un genre en soi.

"Ovni", ça dépend de ce que tu entends par inclassable, "Durarara", perso, je peux sans problème l'intégrer dans la case "fantastique" malgré l'image relativement désordonnée de la série via son éventail hallucinant de personnages.

 

@ Yuuan :

 

C'est probablement inévitable, le guide sera un mix des deux, impossible de snober les séries dites "mainstream" tout comme mettre au ban les œuvres moins attrayantes pour le grand public est un non-sens pour un guide qui doit être exhaustif par définition et proposer la plus large palette de choix et de sensibilités possibles.

 

Bah ça peut avoir du bon de les mélanger justement, rien ne dit que le type qui vient chercher Kuroko et qui ressort avec Ping Pong ne sera pas satisfait d'avoir pris cette série avec lui pour la visionner, tandis qu'instaurer une fracture entre "mainstream" et "confidentiel" peut instiller l'idée qu'il y a deux sortes de japanim' et pas forcément accessibles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cool tout ça !  :D

 

Une liste déjà bien complète que nous avons là. Comme Mµû, je trouve qu'une catégorie romance serait cool, mais peut-être sans les sous-genres, je trouve que ça risque de paraître surchargé. Avec entre 6-12 animes par catégorie, on a de quoi aborder un peu de tout.

 

Du Magical Girl, peut-être ? Un incontournable de l'animation japonaise !  :)

 

Et pourquoi pas, plutôt qu'une catégorie OVNI, une catégorie WTF ? Un peu comme la collection des éditions Akata ? Pour des animes du genre Panty&Stoking, Arakawa, Durarara. Après, peut-être que le WTF est un peu trop subjectif...

 

J'ai pensé aussi à quelque chose, mais au final je me dis que ça tape également un peu trop dans subjectif : une catégorie genre "nanar", avec des animes qu'on recommanderait d'éviter. Je suis très partagé quant à cette idée, qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi Ok pour WTF/OVNI, j'ai pas encore vu Arakawa d'ailleurs.  :)

 

Vous placeriez ou un anime comme Kaiji, j'aurais envie de rajouter une catégorie "psychologique" que j'associe mal avec philosophique.

 

 

Edit:

@Papy: Contemplatif c'est quand même bien différent non ?

Niveau nanar même TG ne passe pas à mon avis, c'est nul, mais à 75% parce qu'ils ont pris des libertés. 

 

 

Pour OVNI on pourrait placer Lain.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le OVNI, je pensais surtout à Ping-Pong en fait, parce que d'un côté c'est du sport mais de l'autre...? Et Eva aussi évidemment (les deux derniers épisodes...) Mais maintenant que j'y pense, avec les catégories Philosophique/Contemplatif (va falloir définir parce que ça a clairement rien à voir avec le merveilleux :P), ça pourrait aussi entrer; tout comme OVNI pourrait les regrouper. EDIT : @Haar : Ouais, voilà, psychologique je pense que ça passerai mieux que Philosophique/contemplatif. Et Arakawa c'était tellement WTF que j'ai jamais continué d'ailleurs...

 

@Juzi : Roh mon dieu, même Magical tout court parce qu'il y a un Magical boys hilarant que je veux caser ;D (Bouei-bu, c'est vraiment pas que pour les filles en plus)

 

Quant à Nanar, ouais, ça revient à un truc que je pensais : rassurez-moi, on va pas caser One Piece ou Naruto hein? Parce que si leurs mangas sont bien évidemment connus, leurs animes...... D'où le fait où je pensais que "nanar", plus que sur la médiocrité qui là est quelque chose de subjectif, ça pourrait être sur le plan de la réa/adaptation qui est clairement à jeter, au point qu'il y a pas de subjectivité ou non, c'est juste clair? (Tokyo Ghoul, je pense aussi à toi...)

D'un côté ça pourrait être drôle, de l'autre c'est la voie vers des choses compliquées, des milliers de débats aussi ;D Mais pour le coup je suis assez pour, surtout si on parle de l'adapt.

 

RE-Edit : Ben justement, j'aimerai bien savoir ce que vous voulez dire par contemplatif! :D

 

Quant à TG, mouais, c'est aussi techniquement assez mauvais dans son adaptation. Mais c'est surtout la saison 2, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'engouement général, bonne initiative.

 

J'ai lu dans les grandes lignes, j'avais remarqué l'absence de la catégorie "sport" (pas la catégorie la moins riche en animes xD) mais Haar telle une flèche s'est empressé de corriger le tir.

 

Sinon, pour la liste a vu d’œil, beaucoup de catégories sont trop vastes et mériteraient d'être plus amplement élargies (des sous catégories par exemple comme le dit Muu ?) et d'autres peut être trop fouillées. Je veux dire autant certaines catégories seront vites bouclées autant d'autres moins. (médical ? Haha, ça m'fait penser à un test de JDG) Après c'est l'avantage d'avoir fait appel à plusieurs personnes qui pourront prendre le relais quand d'autres caleront sur certaines catégories.

 

Genre par exemple, fantastique/mythe c'est vaste et même si on associe souvent à tort le merveilleux du fantastique, ce sont deux registres bien distincts et qui n'ont pas grand chose à avoir en commun (puis 10 animes rien qu'en fantastique alors que c'est une catégorie qui en cumule plus d'une centaine)

 

Sinon, pareil Musical et Magical Girl, un thème assez répandu dans l'univers de la japanimation (rien qu'en magical girl on peut remplir facilement une catégorie entière)

 

Après attention à ne pas abuser des sous catégories, certaines n'en n'ont pas besoin et peuvent facilement s'associer à d'autres.

 

Quant au genre combat/arts martiaux et guerre, ils sont différents. Réaction au message de Muu, donc oui aussi.  :P

 

Sinon la categorie OVNI, je voulais en parler, dans le genre anime timbré ou qui ne ressemble a aucun autre (Mushishi, Kill la Kill etc..  8))

 

Et si on valide le genre médical, on peut rajouter les genres "culinaire", "éducatif" et j'en passe.  :P

 

@Edit : Ah ouais toutes les réponses, bon vous m'excuserez mais j'ai rédigé mon message juste après avoir lu celui de Muu. Désolé si je répète certaines choses déjà clarifiées. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je rejoins les avis du dessus à savoir ajouter les catégories "Romance" et "Sport".

Pour les sous catégories, ça peut être intéressant mais ça risque de faire beaucoup, beaucoup trop peut-être ?

Je suis contre les "Nanar". Trop subjectif.

 

Aussi pourquoi pas ajouter la catégorie "Court" pour les animes qui ont des épisodes de 5mn environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la catégorie OVNI/WTF, autant appeler ça "Inclassable", non ? Pour employer un terme plus neutre. :)

 

Projet intéressant en tout cas, mais plusieurs remarques ou questions.

 

Je ne vois pas très bien quelle serait la différence entre les catégories Humour et Comédie.

 

Je me demandais s'il serait possible d'avoir une catégorie qui recenserait des anime dont les épisodes peuvent être suivis dans le désordre, ou dont un épisode peut-être suivi comme ça au hasard, sans qu'on soit perdu. En bref, des anime qui sont constitués d'épisodes racontant des histoires et indépendants les uns des autres, comme Mushishi ou Bartender. Ceci pour les gens qui, comme moi, ont envie de se mettre à regarder un anime mais qui ont la flemme de se lancer à l'assaut de toute une série en continu. ;D Mais comment appeler cette catégorie ? "Histoires indépendantes" ?

 

Je pense aussi à une catégorie "Folklore japonais" qui est je crois assez représentée dans l'animation japonaise, mais on peut aussi la considérer comme une sous-catégorie de Fantastique ou Merveilleux. Mais comme c'est un thème assez spécifique quand même, peut-être pourrait-on avoir cette catégorie.

Ou alors, on fait des sous-catégories qu'on appellerait justement "thèmes", mais ça risque de rendre les choses plus compliquées.

 

J'ai un problème avec la catégorie Film. On a toutes sortes de films qui couvrent justement plusieurs catégories. Je pense qu'il faudrait mieux faire une section films à part.

 

La catégorie Historique rime-t-elle avec réalisme ? Je veux dire, un anime comme Arslan Senki rentrerait-il dans cette catégorie ? On est dans un monde fictif mais très inspiré par l'histoire.

 

Aussi, lorsqu'un anime rentre dans plusieurs catégories, comment fera-t-on ? À partir du moment où on cite un anime dans une catégorie, doit-on aussi le citer pour les autres catégories auxquelles il appartient également ? Parce que si c'est le cas, on risque de vite arriver un très grand nombre d'anime par catégorie, et si ce n'est pas le cas, certains anime seront mal décrits car cité dans une seule catégorie alors qu'ils en couvrent plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça commence.

 

La question que je me pose c'est comment on classe les animes qui correspondent à plein de catégories ?

On peut les lister dans toutes les catégories qui correspondent ou on se limite juste à la (ou les quelques) catégorie(s) qui correspondent le mieux ?

Par exemple Gintama est-il nominable dans Action/Humour/Comédie/SF/Drame/Historique/Adaptation/Adaptation manga ou juste dans Comédie et Adaptation manga ?

 

D'ailleurs en faisant cette liste je me suis posé une autre question, quelle est la différence entre Comédie et Humour ?

 

Sinon je suis pour la catégorie "psychologique" (faute d'un meilleur terme) de Haar.

 

 

EDIT : Bon bah j'ai été trop lent et Silesius a plus ou moins dit ce que je voulais dire... Quel chacal. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, la catégorie "inclassable" me plait bien, ça résoudrait pas mal de soucis quand même. Parce que créer une catégorie juste pour caser un anime spécifique, d'accord mais après il faut en mettre 9 derrière. :P

Histoire indépendante ça me plait bien aussi, nombreux sont les animes qui ne suivent pas de fil conducteur, je suis pour.

 

Moins fan de la catégorie folklore japonnais, des exemples ? Si ils sont pas nombreux, on pourrait les ranger dans la catégorie inclassable justement.

 

Pour la catégorie historique pour moi, elle se doit d'être un minimum réaliste (genre Kingdom) pour Arslan Senki, je pense que l'anime aurait plus sa place dans la catégorie fantasy.

 

Sinon je suis pour (par diversité et parce que y'a quand même moyen de ne pas devoir recourir à ça) ne pas retrouver le même anime dans plusieurs catégories, ce serait dommage je trouve. 10, c'est pas non plus irréalisable et plus on a un grand nombre d'animes, mieux c'est. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animes multi catégories, pourquoi ne pas "classer" les différentes catégories directement sur le topic de l'anime ?

 

Pour Gintama ça donnerait : Humour/Comédie - SF - Action etc..

Par contre la catégorie "adaptation" n'est pas forcément nécessaire pour moi. Préciser sur le topic dédié à l'anime de quel adaptation il s'agit me semble suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Céna :

Aoi Bungaku Series par exemple qui tape dans des grandes histoires japonaises. Connu surtout pour son manga on pourrait citer Nura ou Ga Rei.

Tout ce qui est Yokai par exemple mais pas que.

 

Je suis aussi pour le un anime => une seule catégorie.

A nous de choisir laquelle correspond le mieux dans ce cas. Et à la limite si un animé est de trop dans une catégorie mais correspond aussi à une autre moins remplie il y a moyen de le rajouter dans celle ci.

 

Edit :

@Spike: Les mini séries à la Danna ga nanni non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Juzi : Catégorie Nanar ? C'est une invitation à devenir vilain ça  :D  !

 

Je préfère laisser aux mains de tout à chacun le choix de décider si telle série est nulle ou non, inutile d'envoyer publiquement au bûcher telle ou telle série, y en a tellement qui ne méritent pas qu'on gaspille du temps libre à les visionner, ça nécessiterait là aussi un guide complet.

 

Catégorie WTF ? Ma foi, pour garder l'esprit ouvert, pourquoi pas si la majorité des personnes présentent jugent que certaines séries sont trop spéciales pour être classifiées dans tel ou tel catégorie précise, même si je pense honnêtement qu'on arrivera d'une manière ou d'une autre à définir à peu près toutes les séries dont les noms sortiront.

 

@ Papy : Contemplatif => "Les beaux paysages, le vent qui souffle sur les plaines infinies de l'amour et de la beauté..." Haha  :D , plus sérieusement, je vois le genre "contemplatif" comme une invitation plus prononcée que d'habitude à réfléchir à certaines thématiques (souvent universelles), avec Mushishi par exemple, c'est par le biais de la nature et de paysages verdoyants somptueux que sont amenés des questionnements sur le respect de l'autre (cohabitation Humain/Mushi), des traditions, de la nature, etc. J'avoue que ce n'est pas très éloigné de ce qu'est la philosophie et son application dans le réel.

 

Enfin j'insiste avec le terme "contemplatif" surtout parce qu'il est générique et connu de la plupart des gens, sans forcément pour autant inclure le fait que ces derniers visionnent les œuvres reliées à ce genre.

 

@ OldMonkey : Les OAV/OAD mis à part, y a -t-il tant de séries dont les épisodes n'excèdent pas 10 min ? (de tête, Aiura et Tonari no Seki).

 

@ Noodle : Bonne question. Bah, à priori, en la classifiant dans la catégorie qui la représente le mieux, Gintama que tu cites, pourrait ainsi intégrer la case "Humour" ou "Comédie" (pour répondre à Silesius, pour moi, c'est quasiment des synonymes, l'un ne va pas sans l'autre, l'humour, c'est spirituel, la comédie, c'est la manifestation de cette spiritualité dans le réel) même si elle peut tout à fait intégrer d'autres catégories.

 

@ Cena : Complètement d'accord, voir un anime dans plusieurs catégories, c'est pas vraiment utile, une seule citation suffit amplement.

 

Sinon, mise à part ça, complètement d'accord pour la catégorie Magical Girl, c'est emblématique et y a largement de quoi faire.

 

Bon, je référence les idées de catégories sorties pour le moment :

 

- Sport

- OAV/OAD

- Romance

- Comédie romantique

- Tragédie

- Combat

- Guerre

- Ovni

- Nanar

- Magical Girl

- Psychologique

- Musical

- Court

- Histoires indépendantes

- Folklore japonais

- Fantastique

- Merveilleux

- Film

- Inclassable

 

J'ai pris la liberté de mettre en gras les catégories, qui, à priori, devraient pouvoir figurer dans le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi je pense que ce type de catégorisation est obsolète, c'est trop dur de placer un anime dans une case en particulier.  :-\

Malheureusement je n'ai pas trop de proposition à faire pour sortir de ça mais si des personnes ont des idées innovantes ça serait cool.

 

Par contre OVNI c'est le truc de genre fourre-tout qui ne dit pas grand chose. Pareil pour Inclassable, je comprends pas vraiment le concept.

 

Aussi pourquoi pas ajouter la catégorie "Court" pour les animes qui ont des épisodes de 5mn environ.

 

Même pensée que je valide.  :P

Il n'y a pas grand chose à mettre à l'intérieur mais des laboratoires de réal' type Yama no Susume ou le plus que sympa Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken qui vient de se terminer mériteraient une apparition.

 


 

@Spike : Pourquoi ne pas se servir de "OAD/OAV" comme d'un tag (à la manière de "Adaptation d'un LN/VN/manga") ? Parfois, certaines séries doivent ce format seulement à leur type de diffusion (Uchuu Senkan Yamato 2199 en 26 OVA) et ils peuvent s'intégrer dans n'importe quelle autre catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Bon bah j'ai été trop lent et Silesius a plus ou moins dit ce que je voulais dire... Quel chacal. :-\

Tu m'en vois désolé. :-\Ou pas.

 

Moins fan de la catégorie folklore japonnais, des exemples ? Si ils sont pas nombreux, on pourrait les ranger dans la catégorie inclassable justement.

Natsume Yuujinchou (Le pacte des yokaï) et Gingitsune sont les premiers qui me sont venus à l'esprit. Puis Inuyasha aussi. D'autres titres me sont revenus en tête d'après leur synopsis (Nurarihyon no Mago, Kamisama Hajimemashita) mais je ne les ai pas encore vus ou ne compte pas les regarder, donc je m'avance avec prudence pour les citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yuuan : On est arrivé à la conclusion de faire que OVNI était considéré comme une catégorie inclassable. Après, l'idée c'est de mettre tous les anime que l'on considère ne pas rentrer dans les catégories à un endroit parce qu'on s'est mis d'accord sur le fait qu'ils le méritent. Alors oui, un fourre-tout, en même temps c'est pas grave d'en avoir un, c'est juste des anime que l'on juge nécessaires à la liste et qui ont pas d'autre place.

 

Pour ce qui est des catégories, il faudra je pense se décider pour qu'il n'y ait pas des anime qui entrent dans plusieurs (ou à la rigueur oui des tags comme le dit OldMonkey surtout pour ce qui est OAV/films/adaptation etc.). Après tout, on discerne 10 anime qui représentent particulièrement une catégorie, et même Gintama, au fond, s'il peut tout être, à la base c'est un représentant de la catégorie Comédie, on peut tous s'y accorder. Y a beaucoup d'animes d'action qui sont bien plus centrés dessus. Et après, pour les autres catégories qui correspondent, on peut juste les écrire en dessous de la description.

 

C'est pour ça que je pense que Inclassable est indispensable pour certains anime qui ont tout à fait leur place dans une catégorie, mais qui sont aussi assez particuliers pour s'en éloigner (Ping-Pong reste mon exemple n°1, y a beaucoup d'anime de sports mais qui ont vraiment rien à voir) et mettre d'autres à leur place, tout en devant être cités malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une question.

 

Vu le nombre d'anime qui se passent à l'école, peut-on créer une case "vie scolaire" ou ça rentre dans la catégorie "Tranche de vie" ?

 

J'y pensais aussi, après c'est vrai qu'il y a déjà tranche de vie, romance, comédie, musical etc...

Du coup Shigatsu ou WH2 iraient plus dans musical et ce sera un peu pareil pour les autres. Alors c'est vrai que chaque animé ira dans différentes catégories et que ça ne sera pas le cas que pour les "school life" mais j'ai peur que ce soit encore plus le cas pour eux.

 

Edit :

@Spike: Oui, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vie scolaire" et "Tranche de vie" font généralement bon ménage, j'imagine qu'on pourra intégrer les séries scolaires dans cette catégorie-là sans trop de problème.

 

Concernant la case "OVNI", vu que c'est revenu souvent, c'est que ça doit être assez significatif comme élément pour troubler plus d'une personne, pourquoi pas l'intégrer alors, j'avoue être davantage fan du terme "Inclassable" avancé par Silesius.

 

Pour réduire le nombre de catégories à débattre, je préconise que chacun avance toutes les catégories qu'il a en tête, les noms qui reviendront le plus souvent seront intégrées d'office dans le guide, et on pourra se concentrer sur les termes restants qui posent plus de problème.

 

C'est bon pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...