Aller au contenu


Laboratoire de création du guide


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

@Haar merci d'avoir évité K-On  :P

 

Sinon, oui, pas trop d'inquiétude pour la catégorie musique, on a de quoi faire une listounette sympa.

On peut ajouter un film : Piano no mori ainsi que The Idolmaster, au pire.

Je pense aussi que dans cette catégorie on pourra tomber sur des courts (là tout de suite je pense à White Reflection, mais il doit y en avoir d'autres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai parlé de 10 séries par catégorie mais c'est pas un critère à respecter scrupuleusement, ça doit, certes, dans l'absolu, être une idée de limite (on va pas lister 25 animes dans une catégorie) mais il est tout à fait possible d'avoir des catégories qui contiennent 5 séries animées voire moins (au minimum 3 pour que ça ait un sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a juste 50 animé qui sortent par saison. Je suis sûr qu'on peut trouver notre bonheur sur une cinquantaine d'années d'animation toute catégorie confondue peu importe la qualité. Je ne vois pas ce qui est gênant de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le tour de tous les messages et des catégories proposées, dans l'ensemble, celles qui semblent convenir sont les suivantes :

 

- Action

- Comédie (merci de l'avoir signalé Noodle :D )- Aventure

- Horreur

- Science - Fiction

- Sport

- Tranche de Vie

- Romance

- Drame

- Baston

- Magical Girl

- Musical

- Fantastique

- Policier

- Historique

- œuvres originales

 

En suspens, je laisse les catégories suivantes (car pas assez d'avis) :

 

- OAV/OAD

- Films

- Format Court

- Folklore japonais

 

Pour démarrer, je suis pour l'introduction des deux premières catégories, plutôt réservé pour la troisième et la dernière.

 

J'aurai personnellement voulu voir une catégorie "contemplatif" mais elle n'a pas été proposée une seule fois, de ce fait, elle ne figurera probablement pas dans le guide comme une catégorie à part entière.

 

Quand à l'épineuse question des sous-catégories, je ne suis personnellement pas favorable à ce qu'elles constituent toutes des catégories à part entières mais je n'ai rien, par exemple, contre le fait qu'elles puissent être spécifiées dans la fiche de présentation de telle ou telle série, ainsi, si Gintama est classifié dans la catégorie "Comédie" mais qu'en cliquant sur ce nom, le titre de la fiche donne un exemple type suivant : Gintama (Comédie/Action/Science-fiction) ou quand à la combinaison de certains genres, ça ne me pose pas de problème notable.

 

Mais pour autant, sachant que la plupart d'entre vous sont favorables à la combinaison de certains genres, je vous laisse champ libre pour faire quelques propositions d'associations.

 

Je pense, pour finir, qu'il faut tout de même garder à l'esprit que les animes qui seront classés dans la catégorie "Romance" par exemple, même s'ils ont d'autres caractéristiques (humour, drame, etc) auront été mis dans la catégorie "Romance" car c'est sa caractéristique principale majeure.

 

Il n'est pas nécessaire de forcément définir toutes les futures séries du guide avec plusieurs tags à mon avis.

 

 

Édit : Une fois ces questions réglées, j'ouvrirai un topic par catégorie, pour éviter toute confusion et pour permettre de les compléter au mieux par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les 4. Par contre je vois mal confondre OAV/Film/Format court avec les autres catégories. Il faudrait la mettre à part.

Folklore japonais je suis plutôt pour.

 

Par contre pour les animés qui rentre réellement dans aucune catégorie on fera comment ?

Je reprend l'exemple de Kaiji j'arrive à le placer nulle part. Au mieux drame, mis ça correspond quand même pas vraiment.

 

 

Edit :

 

Voila je suis pour une catégorie Philosophique/Psychologique moi aussi. Je trouve aussi que c'est nécessaires pour certains animés à part.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok' pour les trois premiers, pour le 4ème je ne sais pas (surtout parce que je n'ai pas d'exemples en tête).

 

Pour les animés difficiles à classer j'ai deux points à l'esprit :

 

- d'abord voir combien on peut en avoir en tout : s'ils sont relativement peu nombreux peut-être n'est-il pas nécessaire d'avoir une catégorie à eux ; on les reclasse ;

- comment les reclasser ? Là je pense à un truc assez "grossier" : on regarde les sites où les animés en questions peuvent être classés et/ou on propose une ou plusieurs catégories : cela donne des indications et après magie de l'accord collectif, on trouve une catégorie

 

- du coup si les animés sans catégorie principale sont nombreux : ouverture d'une catégorie "inclassables" ou un titre qui sonne mieux avec si besoin une phrase pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spike Rintarou : Il n'y a pas la catégorie Comédie dans ta liste, c'est un oubli ?

Pour les catégories en supens je suis pour la catégorie Films. OAV/OAD pourquoi pas et les autres non.

 

Je reprend l'exemple de Kaiji j'arrive à le placer nulle part. Au mieux drame, mis ça correspond quand même pas vraiment.

Pour ça qu'il nous faut une catégorie Philosophique/Psychologique. Je pense qu'une bonne partie des animes inclassables y rentreraient. Et c'est mieux qu'une catégorie nommée Inclassable même si on pourrait quand même en avoir besoin.

 

 


EDITNoodle qui se venge bassement en anticipant ce que j'allais dire. :o

Tu m'en vois désolé. :D :D :D

 

8)

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les 4 thèmes, vu que visiblement il y a des membres qui sauraient bien les remplir.

 

Perso, je suis toujours pour une catégorie inclassable, après si on arrive à les caser dans une autre catégorie tant mieux mais encore une fois, si c'est pour que ça corresponde pas à la série, c'est pas tip-top. Il faudrait en effet au moins qu'il y ait une catégorie Psychologique/Philosophique où, les exemples que j'ai en tête, je pourrais les placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris l'amalgame entre la catégorie "inclassable" et "psychologique/philosophique", moi tous les inclassables que je vois pour la plupart ne sont pas d'ordre "psychologique/philosophique".

Pour Kaiji il est répertorié partout comme un Drama, au mieux Policier donc je sais pas. Pour moi je considère quand même l'ajout de cette catégorie comme du remplissage inutile. C'est un peu comme Shokugeki no Soma, la catégorie qui la représente le mieux aurait été "culinaire" mais on va pas rajouter une catégorie culinaire pour autant.

 

J'avoue par contre que la catégorie "contemplatif" recèle de nombreux animes, t'aurais pu proposer l'idée, j'aurais approuvé et surement que j'aurais pas été le seul. Enfin, on peut pas penser à tout. Les catégories me plaisent quand même bien dans l'ensemble, ce sont vraiment les principales catégories. Le reste c'est que du bonus.

 

OAV & Films me semblent quand même primordiaux, les deux autres moins. Pas de catégorie "Mecha" au final ?

 

Encore une fois je suis pour la catégorie inclassable, juste si elle concerne des animes vraiment inclassables. Pas qu'au moindre petit doute concernant un anime dont on a du mal à identifier le genre, le reclasser dans cette catégorie. Pas qu'elle devienne un fourre-tout quoi.

 

@Edit : Autant j’étais pas trop pour d'ouvrir à chaque fois de nouvelles catégories en fonction des animes qui leur correspondent le mieux.(par peur qu'on se retrouve avec trop de catégories inutiles) mais Noodle m'a convaincu qu'une catégorie "Psychologique/Philosophique" avait véritablement sa place dans le tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Spike, juste une petite remarque

 

Baston -> combat

 

J'ai une question :

Fantastique -> vous placez quoi là dedans ?

 

A mon avis, le terme Fantasy est plus adapté. Tans pis pour le français, dont le terme fantastique regroupe totalement autre chose que le Med fan, l'Héroïc fantasy/dark fantasy & co

Je continue à penser que ça c'est plus pertinent :

Surnaturel (On peut d'ailleurs y caler certains titres du folklore japonais).

Fantasy

Et soit dit en passant, l'horreur est aussi un genre à part (au départ, on l'appariait avec le surnaturel Shizao et moi, par souci de cohérence avec le fantastique littéraire et cinématographique, qui se propose de génèrer la peur -> parfois jusqu'à l'horreur, comme Hideout)

 

 

Vous m'avez convaincue que Psychlogique/philosophique peut être une catégorie pertinente. Par contre, les SoL sont gavés de psychologie aussi, non ? Là c'est au sens psychanalytique ou psychologie comportementale.

Par contre, je préfère garder à l'esprit que la Philosphie, elle est potentiellement partout et pas un anime n'a la vanité de s'estampiller comme tel, donc lui conférer, nous, cette plus value au détriment d'autres qui en contiennent aussi mais il faut avoir un esprit plus aiguisé pour le voir, c'est une grande responsabilité.

Je dis ça sans malice, hein.

On y placera entre autres de Death Note et des Code Geass j'imagine ? 

Ainsi que le dystopique et référencé à grosses cordes Psycho Pass ? A ce propos, toutes les dystopies ont pour objectif premier de toute façon de nous faire réfléchir, nous questionner sur un avenir possible. A ce moment là, toute la vraie bonne SF, surtout la hard science, fait ça. Exemple : Planetes.

 

Bref, j'aime autant cette catégorie que je m'en "méfie". Il y a des anime psychologiques (ou qui méritent au moins un tel tag supplémentaire) mais qui ne sont pas philosophiques. Et de la même façon, tout ce qui est philosophique n'est pas psychologique.

 

En suspens, je laisse les catégories suivantes (car pas assez d'avis) :

- OAV/OAD

- Films

- Format Court

- Folklore japonais

 

Je serais tentée de dire oui aux deux premiers, vu comme c'est déjà dur de catégoriser des séries, ça nous ferait ça de moins. Il y a des "Inclassables" là dedans, en plus.  Films et autres formats c'est pratique. En plus de rendre hommage à des formats qui souvent sont noyés dans la masse.

Pour Folklore Japonais, je pense qu'on peut inclure les oeuvres qui correspondent soit en SoL soit en Surnaturel, soit en psycho/philo, mais si on le garde en catégorie supplémentaire, ça ne me dérange pas le moins du monde. Ceci dit, que fait-t'on des anime qui vont plutôt lorgner du côté chinois ?

 

Enfin, Inclassable en séries d'animation, honnêtement pas sûr...

Ping Pong par exemple, même si on le place comme il pourrait devoir en Sport [et Psychologique/philosophique, mine de rien], est-ce si grave ? Ça défie les codes, ça bouleverse les graphismes, ça retourne le Moi, c'est insoumi, c'est très bon, et du coup ça reste important pour moi de ne pas le sortir de sa catégorie première car il a révolutionné celle-ci. Et entre nous, j'espèrais bien que ça soit l'avenir du manga sportif.

Et l'user lambda qui va chercher dans le topic guide estampillé Sport va tomber sur lui, ce qui est une bonne chose (et après visionnage, lui faire comprendre que Sports n'est pas toujours ce qu'il croit).

Si on le met en inclassable, est-ce que ça augente sa visibilité ou alors ça n'attirera qu'une élite qui a soif d'expériemental ? (je salue au passage la pertinence de ton idée de débat heddomadaire sur le site, Spike, ça me parait être un point que nous aussi devons garder à l'esprit)

Inclassable, il faut le vendre, sinon ça fera vite catégorie par défaut, voire labo expérimental chelou.

 

Kaiji c'est officiellement du [drame, policier]. Mais c'est pour moi psychologique/mind game  avant tout.

Akagi c'est pareil.

 

 

Et là je vous entends me dire  : Inclassabruuu !!  :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette chaleur aura raison de mon être  :D  !

 

Je rejoins Andrea sur la double catégorie Psychologique/Philosophie.

 

La philosophie, en tordant le coup à la réalité et à certains actions, on peut même en déceler chez Kill La Kill et l'idéologie darwinisme WTF de l'antagoniste principal de cette série dont je tairai le nom, ce terme est bien trop vague et abstrait à mon sens pour définir un anime, il peut potentiel définir plus de 85% de la production selon les sensibilités des uns et des autres.

 

La psychologie, c'est peut-être plus concis, au moins, ça renvoie à l'esprit, aux dédales de ce dernier et souvent en japanim' à une logique d'affrontement entre plusieurs esprits (le nom de Kaiji avancé précédemment en est un excellent exemple).

 

En définitive, je serais plutôt pour une catégorie intitulée "Psychologie" sans la philosophie (mais bon, si "psychologie - philosophie", ça parle à plus de monde, je suis prêt à céder là-dessus).

 

"Fantastique" est un terme littéraire, j'en conviens, mais l'idée est simple, c'est tout ce qui renvoie à ce qui sort de l'ordinaire, la "science-fiction" est une sous-catégorie du genre en même temps, tout comme le "Mecha" mine de rien, et la Fantasy.

 

Pour autant, cette catégorie me paraît utile dans la mesure où il y a des séries telles que Jigoku Shojo par exemple, où en dehors de l'idée de catégorie "Folklore japonais" qui lui correspond totalement, je ne vois pas ce qui pourrait mieux la définir que le tag "fantastique".

 

Update de la liste des catégories (il est toujours possible d'en associer certaines entre elles) :

 

- Action

- Aventure

- Comédie

- Horreur

- Science - fiction

- Sport

- Tranche de vie

- Psychologique (philosophie ?)

- Romance

- Drame

- Combat

- Magical Girl

- Musical

- Policier

- Historique

- Oeuvres Originales

- Films

- OAV/OAD

 

Il ne reste que quatre catégories à discuter encore un peu :

 

- Fantastique

- Folklore Japonais

- Inclassable

- Mecha

 

Je pense que si abandon de la catégorie "Fantastique" il y a (même si je n'y suis personnellement pas favorable), ça pourrait être au profit des tags "Fantasy" et "Mecha" qui sont en soi des sous-genre du fantastique.

 

Indépendamment même, je pense que le genre Mecha est suffisamment emblématique de tout un tas de séries (dont certaines cultes) pour mériter de figurer dans le guide comme catégorie à part entière.

 

Je suis de plus en plus séduit par la catégorie "Folklore japonais", ça colle à pas mal de choses et ça pourrait s'avérer vraiment chouette comme catégorie à compléter.

 

Quand à l'inclassable, plutôt contre, je pense que n'importe quelle série peut être classée.

 

Et puis pour terminer, bah tiens, je vais créer un sondage pour la catégorie "Contemplatif" pour prendre le pouls de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour terminer, bah tiens, je vais créer un sondage pour la catégorie "Contemplatif" pour prendre le pouls de tout le monde.

Avant de me prononcer sur la pertinence ou non de cette catégorie, docteur, j'aimerais avoir des exemples d'anime qui rentreraient principalement dans cette catégorie avant de rentrer dans une autre, si c'est possible. :D Je n'en connais pas tant que ça (c'est l'occasion de découvrir quelques titres), donc est-ce vraiment une catégorie qui sera bien remplie ? Je pense à Mushishi bien sûr, mais aussi à certains épisodes de Natsume Yuujinchou, mais pour ce dernier anime il aurait plutôt sa place dans la catégorie "Folklore japonais" si elle est retenue. Du coup, y a-t-il vraiment un nombre significatif d'anime qui rentreraient avant toute chose dans cette catégorie "Contemplatif" ? Si oui, je suis pour une telle catégorie dans le guide.

 

Je pense que les catégories "Mecha" et "Folklore japonais" sont assez typées pour figurer telles quelles dans le guide. Comme la catégorie "Musique" en fait.

Au sujet de la remarque d'Andrea qui s'interroge sur les anime dont le folklore tire plutôt du côté chinois, pourquoi ne pas plutôt nommer cette catégorie "Folklore asiatique" ?

 

Au sujet de l'éventuelle catégorie "Philosophie", je m'interroge un peu sur ce qu'on entend par "philosophie". Entend-on des anime qui évoquent clairement des concepts philosophiques, ou simplement des anime qui, par les scènes qu'ils nous montrent, donnent à réfléchir ? Je me demande ça car je viens enfin de terminer de voir Evangelion, souvent présenté comme une anime philosophique, mais que cet anime ne m'a pas du tout amené à réfléchir. En comparaison, d'autres anime comme Mushishi ou Kino no Tabi, sans nécessairement évoquer clairement des concepts philosophiques au cours de leur épisodes, m'ont parfois plongé dans un état méditatif où je me suis vraiment mis à réfléchir, notamment sur l'humain (l'épisode 2 de Kino no Tabi m'avait notamment fait cet effet). Donc, un anime est-il "philosophique" simplement s'il évoque ou utilise des références philosophiques, ou s'il nous donne à réfléchir ?

 

Pour la catégorie "Fantastique", je préférerais vraiment qu'on la nomme plutôt "Surnaturel", mais je me rangerai à l'avis de la majorité.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord que le fantastique, même considéré dans un sens large et non dans son acception seulement littéraire, comprenne la science-fiction et par extension le mecha. C'est pourquoi je préférerais quand même l'appellation "Surnaturel", qui elle exclut la science-fiction. La SF n'est pas du surnaturel, puisqu'un monde SF, certes créé de toutes pièces et donc imaginaire, est basé sur la science et ses possibilités, et l'idée que ce que nous montre la SF serait effectivement possible un jour.

 

Je pense qu'on ne devrait pas trop se prendre la tête avec ma catégorie "Inclassable", et la mettre de côté au moins pour le moment. On devrait construire le guide avec des catégories bien définies pour l'instant, puis une fois que ce sera fini, revenir éventuellement sur la catégorie "Inclassable" si on a vraiment buté sur certains anime. Bref, s'occuper de cette catégorie tout à la fin si c'est vraiment nécessaire.

 

Pour les films, je le redis mais je pense vraiment qu'on ne devrait pas en faire une catégorie mais une section à part dans le guide, dont on s'occuperait après en avoir fini avec le classement des anime. En effet, dix titres dans une catégorie "Films" ce ne serait vraiment représentatif de la diversité du genre. Avec une section "Films", on classerait alors les films par catégories, comme les anime, et on serait ainsi plus précis et plus juste. En outre, ça ne devrait pas être trop long, on sera déjà bien rodés avec le classement des anime et la production de films est quand même moindre que la production d'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit :

@ Silesius et Kaori Miyazono la violoncelliste :D : Animes contemplatifs (exemples) : Haibane Renmei, Aria, Air, True Tears, Wolf's Rain.

 

Je vois le genre "Contemplatif" comme quelque chose de proche de la poésie, avec comme caractéristique marquante la lenteur du rythme qui anime chacun des épisodes d'une série appartenant à ce genre (et souvent, l'absence de fil rouge, l'intérêt étant beaucoup plus porté par la réflexion générée par des thématiques ou questionnements intérieurs ou extérieurs), en général, la métaphore est très régulièrement utilisée pour expliciter une idée, un sentiment, par le biais de paysages magnifiques ou abstraits (ou les deux) - je pense que l'origine de l'utilisation du mot "contemplatif" tire sûrement son origine de cette idée de paysage recelant les clés de compréhension des personnages qui interagissent avec -

 

Bon, en fait, vous aurez compris que comme son nom, c'est une catégorie abstraite (et même dans ma petite tête)  :D  .

Mais c'est cette abstraction dont je pense qu'elle caractérise quelques animes qui valent le coup d'œil que j'ai envie de mettre en avant avec la catégorie "contemplatif".

 

@ Kaori Miyazono : Dans True Tears, les poulets sont une représentation miniaturisée (selon moi) de l'instabilité sentimentale et émotionnelle de Noe et compagnie et tout le long, leurs interactions pouvaient être perçues comme les prémices de comportement à venir de certains personnages (Raigomaru = Shin) ou la manifestation d'obstacles à passer entre autres.

 

Concernant la catégorie "Film", c'est certain qu'elle mériterait un guide entier, je ne nierai pas ce fait. Dans l'optique du guide, c'était vraiment une courte de liste de must see, indépendamment du genre et uniquement pour rendre le guide plus exhaustif mais à la réflexion, l'argument de la représentativité est difficilement contrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contemplatif ça renvoie à W'sR, Mushishi&co par contre tu peux me définir tout de même ce que tu entends par là ?

Parce que j'ai du mal à classer True Tears dedans. J'ai cependant voté "oui" au sondage.

 

Pour Mecha je pense que si Magical Girl y est il doit être présent aussi. Ce sont vraiment deux catégories de base de la japanim' autant l'une que l'autre.

Je suis aussi pour Folklore Japonais qui pourrait être une catégorie enrichissante. De plus il y a vraiment des animés qui y correspondent bien.

 

Je pense comme Silesius on peut s'occuper des inclassables à la fin si jamais il nous reste des soucis avec quelques animés.

 

Enfin pour ce qui est du fantastique ça m'importe peu, tant qu'un dérivé de la catégorie est toujours présent à la fin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique :

 

"Fantastique" est un terme littéraire, j'en conviens, mais l'idée est simple, c'est tout ce qui renvoie à ce qui sort de l'ordinaire, la "science-fiction" est une sous-catégorie du genre en même temps, tout comme le "Mecha" mine de rien, et la Fantasy.

 

Pour autant, cette catégorie me paraît utile dans la mesure où il y a des séries telles que Jigoku Shojo par exemple, où en dehors de l'idée de catégorie "Folklore japonais" qui lui correspond totalement, je ne vois pas ce qui pourrait mieux la définir que le tag "fantastique".

 

En fait, je proposais deux catégorie : Fantasy et Surnaturel (je suis comme Silesius plus attachée au terme surnaturel mais au pire, c'pas grave)

En plus de la SF. 

 

Je suis d'accord avec Silesius sur le fait que la SF n'est en  aucun cas du surnaturel.

Donc quitte à prendre un terme je vote aussi pour celui de Surnaturel plutôt que Fantastique.

 

La catégorie Surnaturel permet de tout mettre dedans :

Surnaturel "accepté" -> (dark)fantasy, héroic fantasy,merveilleux, mythes, etc

Surnaturel "non accepté", qui provoque la peur -> fantastique (au sens littéraire), horreur, histoire d'esprit, de fantômes, ...

 

Folklore

@ Silesius : va pour Folklore asiatique  ;)

 

 

Philosophie

Je vois qu'on tombe d'accord sur les pincettes à prendre avec le terme de philo.

Mais c'est normal, c'est par souci de ne pas fabriquer une catégorie élite aussi.

 

Pour répondre à @Silesius, un anime qui donnerait juste des références pour moi n'est pas forcément philosophique. Ou alors il faut que la trame dans laquelle elle s'inscrit pousse à la réflexion autonome (elle a valeur d'exemple, par d'argument).

J'ai pas eu non plus de réflexion intense avec Evangelion. D'aucun le placent pourtant dans le Ciel des Idées.

Par contre, en attaquant Planetes, j'ai failli avoir le vertige tellement la réflexion a fusé. Sur ce que nous sommes, en réalité, dans notre nature profonde. Et pourtant, il n'a pourtant pas une réputation philosophique particulière. 

Sky Crawlers, pareil

Pareil pour les OAV de Yasuhiro Yoshiura (vus dernièrement, grâce à Spike)

 

Mais bref, ce que j'en dis, c'est qu'on prend une "responsabilité", et que si on fait ce choix, il va falloir l'assumer. Parce qu'on va piocher dans chaque catégorie pour distinguer les "philosophiques"  pour nous. Perso si on me vend un anime estampillé philosophie, j'aurais des attentes assez hautes sur la qualité de ses problématiques et des champs de réflexion qu'il ouvre. J'aimerais pas avoir un simple Mind game entre deux merdeux à moitié pervers, par exemple.

On serait je pense tous d'accord pour y caser un Psycho Pass (S1), ce qui est normal. Ce qu'il m'aura fait plaisir cette anime ! Que je me suis sentie intelligente  d'en connaitre chaque référence ! (ironie inside) Mais au risque de choquer, je pense qu'il y autant de philosophie intrinsèque dans Gintama.

C'est souvent ceux qui ont le moins l'air qui ont le plus la chanson. :D

 

Inclassabruuu

Je pense comme Silesius on peut s'occuper des inclassables à la fin si jamais il nous reste des soucis avec quelques animés.

 

La même.

 

Contemplatif : ça permet de caser des oeuvres qui ne seront pas forcément en philo. Ma foi, idée à creuser. 

 

J'ai le cerveau qui chauffe. Plus les jours passent, plus j'ai envie de rajouter des catégories  :(

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...