Aller au contenu


Laboratoire de création du guide


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

La voilà la fameuse section ! :P

 

Pour ce qui est des catégories, je pense qu'être réducteur n'est pas une mauvaise chose. Par exemple "adaptation de manga/LN/VN" ça peut très bien rentrer dans le genre du support de base : action, slice of life, comédie, drame etc...

 

Je suis pour aussi relier des catégories qui ne sont pas vraiment indépendantes : comédie par exemple. Comédie, c'est pas juste de la comédie, c'est du slice of life ou de l'action ou un truc du genre. Bien souvent comédie ça va avec slice of life et romance. Thriller et tragédie pour moi c'est des sous-genres d'action et de drame. Bref pour résumer, je verrais bien ça comme genres :

 

-Action/Aventure

-Mystère/Horreur

-Science-Fiction/Mecha

-Tranche de vie/Comédie

-Drame/Romance

-Fantasy/Magie

-Sport/Musique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est pour ça que je pense que Inclassable est indispensable pour certains anime qui ont tout à fait leur place dans une catégorie, mais qui sont aussi assez particuliers pour s'en éloigner (Ping-Pong reste mon exemple n°1, y a beaucoup d'anime de sports mais qui ont vraiment rien à voir) et mettre d'autres à leur place, tout en devant être cités malgré tout.

 

Je m'écarte 5sec du débat mais ça m'intéresse de savoir si tu considères Ping-Pong comme un OVNI parce que Yuasa en fait un objet télévisuel unique comme il fait avec tout ce à quoi il touche (Mind Game, son épisode de Space Dandy ouu Tatami Galaxy dans un style différent) ou parce que le matériel de base est déjà un cas unique.

Je penche vers la première solution parce que au delà du sport, je le vois plus comme une tranche de vie (en dehors du fait que cette catégorie est devenu presque péjorative).

 


 

D'accord avec Shizao, quitte à se servir de cette catégorisation autant être réducteur. Par contre conserver le concept de tag me paraît utile pour s'y retrouver, notamment sur le format (TV / OAV / mini-série / ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien ces catégories personnellement, puis détailler grâce aux différents tags directement sur le topic dédié à l'anime.

 

Edit de la liste

- Action

- Aventure

- Comédie

- Romantique

- Horreur

- Science - fiction

- Ecchi

- Fantastique

- Drame

- Historique

- Policier

- Sport

- Magical girl

 

 

J'ai un petit problème avec les catégories "musical", "médical" etc..

Il serait pas préférable de les mettre dans une seule et même catégorie ? (pas inspiré ce matin trouver un nom ><) Ou bien les mettre dans la catégorie "Tranche de vie" ?

Imaginez un anime comme Gin no saji, on va pas créer une catégorie "Agriculture" mais plutôt le mettre dans la catégorie "Tranche de vie" puis vraiment détailler via les tags.

 

Il faut essayer de réduire au maximum les catégories. Les sous catégories devraient se faire directement sur le topic de l'anime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème avec les catégories "musical", "médical" etc..

Il serait pas préférable de les mettre dans une seule et même catégorie ? (pas inspiré ce matin trouver un nom ><) Ou bien les mettre dans la catégorie "Tranche de vie" ?

Imaginez un anime comme Gin no saji, on va pas créer une catégorie "Agriculture" mais plutôt le mettre dans la catégorie "Tranche de vie" puis vraiment détailler via les tags.

 

Il faut essayer de réduire au maximum les catégories. Les sous catégories devraient se faire directement sur le topic de l'anime.

Je comprends l'idée, mais dans ce cas il faudrait faire de même avec des catégories qui à la base ne semblaient pas poser de problème. Prenons le genre anime "mecha" par exemple. Bien que très typé, n'est-ce pas un sous-genre de "action" et "science-fiction" ? Lorsqu'on va visionner un anime de type "mecha", c'est qu'on veut du mecha bien sûr, mais on est quasi sûr qu'il va y avoir de l'action et des éléments de science-fiction.

De même donc, lorsqu'on va visionner un anime sur la musique, on se doute qu'on va avoir droit à de la "tranche de vie", mais c'est avant tout pour la musique qu'on regarde l'anime. Et donc, il faudrait que cela apparaisse clairement. Si on fait ça sous forme de tags sur le topic de l'anime (tous les anime dont on va parler ont-ils un topic d'ailleurs ? J'en suis pas sûr), ça n'apparaîtra pas dans le guide.

 

À part ça, je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de catégorie "Harem" (perso je n'aime pas beaucoup ce genre, mais bon). Mais là aussi, le harem pourrait être une sous-catégorie de plein d'autres catégories. À discuter ?

 

Bref, les grandes catégories que je verrais sont :

- Action

- Aventure

- Horreur

- Historique

- Policier

- Science-fiction

- Magical Girl

- Fantastique (même si, étant de formation littéraire, le terme me gêne... "Surnaturel" ?)

- Romance

- Tranche de vie

- Philosophique

- Drame (là aussi le terme me gêne, mais bon)

- Sport

- Oeuvre originale (je trouve cette catégorie intéressante)

 

Les genres "mecha", "ecchi", "musique", "tragédie", "folklore japonais", "yuri"/"yaoi", etc, bien que très clairs à identifier, me semblent être des sous-genres à placer au cas par cas dans chaque catégorie en fonction des anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Action

- Aventure

- Comédie

- Horreur

- Science - fiction

- Ecchi

- Fantastique

- Tragédie

- Historique

- Tranche de vie

- Historique

- Policier

- Philosophique / Psychologique

- Baston (Le nom me gène, c'est un peu vulgaire)

- Sport

- Romance

- Magical Girl

- Oeuvre originale

 

 

Ceux là sont pas mal aussi, j'ai moi même avant fait une recherche sur des animés musicaux par exemple à un moment donné :

 

- Films

- OAV/OAD

- Musical

- Mecha

- Folklore japonais

- Court

- Histoires indépendantes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée, mais dans ce cas il faudrait faire de même avec des catégories qui à la base ne semblaient pas poser de problème. Prenons le genre anime "mecha" par exemple. Bien que très typé, n'est-ce pas un sous-genre de "action" et "science-fiction" ? Lorsqu'on va visionner un anime de type "mecha", c'est qu'on veut du mecha bien sûr, mais on est quasi sûr qu'il va y avoir de l'action et des éléments de science-fiction.

De même donc, lorsqu'on va visionner un anime sur la musique, on se doute qu'on va avoir droit à de la "tranche de vie", mais c'est avant tout pour la musique qu'on regarde l'anime. Et donc, il faudrait que cela apparaisse clairement. Si on fait ça sous forme de tags sur le topic de l'anime (tous les anime dont on va parler ont-ils un topic d'ailleurs ? J'en suis pas sûr), ça n'apparaîtra pas dans le guide.

 

À part ça, je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de catégorie "Harem" (perso je n'aime pas beaucoup ce genre, mais bon). Mais là aussi, le harem pourrait être une sous-catégorie de plein d'autres catégories. À discuter ?

 

 

Effectivement, c'est la même chose pour la catégorie "Mecha" pour le coup.

 

Pour les topics, ça sera pas vraiment un soucis à mon avis. Si il y a pas on en créé un.

 

Pour l'Harem, je lis qu'un manga qui traite ce thème de façon "sérieuse" ou plutôt un manga où le Harem fait partie intégrante de l'histoire (Hare Kon pour les curieux) Et je connais pas (encore ?) des animes où ce thème est abordé "sérieusement" . Du coup, je le vois, pour le moment, comme une sous-catégorie.

 


 

Sinon pour ce problèmes de catégories.

 

Pourquoi ne pas faire 2 listes ?

- Une avec peu de catégories. (Où un anime est limité à une catégorie)

- Une qui rassemble toutes les différentes catégories qu'on aura pu trouver. (No limit, un anime pourra être présent dans X catégories)

 

Ça permettra aux personnes qui recherchent un thème très spécifique, de pouvoir le trouver. Et les personnes qui cherchent des thèmes beaucoup plus larges se retrouveront pas avec une énorme liste sous leurs yeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'écarte 5sec du débat mais ça m'intéresse de savoir si tu considères Ping-Pong comme un OVNI parce que Yuasa en fait un objet télévisuel unique comme il fait avec tout ce à quoi il touche (Mind Game, son épisode de Space Dandy ouu Tatami Galaxy dans un style différent) ou parce que le matériel de base est déjà un cas unique.

Je penche vers la première solution parce que au delà du sport, je le vois plus comme une tranche de vie (en dehors du fait que cette catégorie est devenu presque péjorative).

 

Ben non, le manga déjà, à la base, ne rentre pas dans les cases. Et moi je peux pas l'appeler tranche de vie pour la simple et bonne raison qu'il demeure une histoire, ainsi qu'une évolution pour tous les persos. Tranche de vie, souvent, déjà ça signifie humour, et en plus ça stagne, c'est un enchaînement de petites scènes de la vie quotidienne. Ping-Pong a vraiment rien de tout ça.

 

Et pour le coup, c'est en cherchant ce que serait le synopsis que je ne peux pas trop le classer. L'histoire c'est au final pas de gagner le tournoi de ping-pong (même Kong, au final, ne cherchait pas ça), c'est que chacun des 5, voire 6 persos principaux trouvent "Le Héros", et puissent aborder la voie qui leur convient le mieux une fois adulte. Même psychologique, je trouve que ça colle pas tellement... c'est juste à part, inclassable.

 

Tout comme Durarara qu'on pourrait caser comme ça parce que, le surnaturel c'est Celty et... voilà? Le reste c'est des histoires de bandes urbaines, de rivalités entre les clans, sans même se centrer sur les affrontements. Je vois vraiment pas où on pourrait mettre ça autre qu'une catégorie Inclassable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durarara l'es peut être moins que Baccano! mais ça reste pas mal "action" non ? Avec Shizuo qui balance des distributeurs dans toute la ville etc..  ;D

 

Pourquoi ne pas faire 2 listes ?

- Une avec peu de catégories. (Où un anime est limité à une catégorie)

- Une qui rassemble toutes les différentes catégories qu'on aura pu trouver. (No limit, un anime pourra être présent dans X catégories)

 

Ça permettra aux personnes qui recherchent un thème très spécifique, de pouvoir le trouver. Et les personnes qui cherchent des thèmes beaucoup plus larges se retrouveront pas avec une énorme liste sous leurs yeux.

 

Je suis pas trop fan de l'idée, on risque de s'égarer en chemin non ?

 

Tranche de vie, souvent, déjà ça signifie humour, et en plus ça stagne, c'est un enchaînement de petites scènes de la vie quotidienne. Ping-Pong a vraiment rien de tout ça.

 

Mouais, pas les tranche de vie "humour" ça doit pas faire un quart de celles que j'ai vu.

Pour le débat sur Ping-Pong je ne pourrais en dire plus n'ayant pas vu l'animé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durarara l'es peut être moins que Baccano! mais ça reste pas mal "action" non ? Avec Shizuo qui balance des distributeurs dans toute la ville etc..  ;D

 

Si c'était tout ce qu'il fallait pour en faire un anime d'action, bon sang y en aurait plein... ;D Encore une fois, y a les bagarres entre clans, mais c'est pas du tout le thème principal, c'est surtout les rivalités des clans et Izaya au milieu qui manipule tout... une histoire de manipulation, comment on fait entrer ça dans une case??

Après c'est peut-être aussi moi qui est trop pointilleuse...

Bon, on entre vraiment dans le détail, je pense qu'il vaut mieux qu'on reprenne ce débat une fois que l'on en viendra à caser des animes dans les différentes catégories. A ce moment-là, on pourra véritablement se mettre d'accord, et ensuite, comme l'avait dit Spike, en cas d'impasse on finira avec un vote.

 

Pour le moment, pour les catégories, je préfère l'idée de grosses catégories, où un anime ne peut s'y trouver qu'une seule fois. Et ensuite, en dessous dans la description de l'anime, on écrit les autres catégories auxquelles il appartient sans pour autant y être le thème principal. Encore une fois, on peut tout bonnement pas placer Eva comme étant JUSTE sci-fi/mecha, c'est aussi ultra psychologique voire philosophique, mais faudra bien l'y placer comme un des plus représentatifs du genre mecha malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop fan de l'idée, on risque de s'égarer en chemin non ?

 

Pas vraiment à mon avis.

Si on doit choisir des sous catégories pour chaque anime, la deuxième liste se fera toute seule de toute façon. Il suffit de pointer les sous catégories et les animes au fur et à mesure.

C'est pas vraiment quelque chose à débattre et pas de quoi s'égarer non plus, juste du recopiage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste de catégories :

 

- Action

- Aventure

- Comédie

- Horreur

- Science - fiction

- Ecchi

- Fantastique

- Drame

- Mecha

- Tranche de vie

- Adaptation (je pense qu'une catégorie adaptation ça peut être pas mal, notamment pour caser les animes qui sont connus avant tout comme des adaptations, typiquement les gros shonens)

- Policier

- Philosophique/Psychologique

- œuvre originale

- Baston

- Films (ça me parait utile comme catégorie, rechercher un film c'est une démarche totalement différente de rechercher une série)

- Musical

- Sport

- Romance

- Magical Girl

 


Pour le moment, pour les catégories, je préfère l'idée de grosses catégories, où un anime ne peut s'y trouver qu'une seule fois. Et ensuite, en dessous dans la description de l'anime, on écrit les autres catégories auxquelles il appartient sans pour autant y être le thème principal.

D'accord avec ça, ça me semble la meilleure façon de faire.

 

 

Sinon, je me demande si une catégorie "Classiques de l'animation japonaise" pourrait avoir sa place dans le guide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bien content de participer à cette aventure,

 

Je me permets une question (il y en aura sûrement d'autres mais je commence doucement...) : pour remplir les différentes catégories il sera question d'animés et de films d'animation (Redline, les films Berserk...) ? Dans ma petite liste je me permets d'inclure une catégorie films, à l'instar de Nøødle.

 

Il s'agit de grandes orientations qui pourront toujours être détaillées et affinées avec ce qui viendra les remplir (cf. OldMonkey, Papy'...).

 

- Action/aventure

- Animés courts

- Drame

- Fantastique et Heroic Fantasy (ou séparé, je ne sais pas trop)

- Films

- Horreur

- Musique

- OAV/OAD

- Science-fiction (incluant Mécha/Dystopie...)

- Sports

- Tranche de vie

- Vintage (pour les "vieux" animés / "classiques")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

C'est du rapide, Spike !  :D

Allez c'est parti donc.

 

Pour avoir testé dans le passé la catégorisation et l'énorme prise de tête que ça peut être, je suis pour le moins de catégories de bases possibles et par contre, comme disait Yuuan, un maximum de tag pour plus de précision. 

 

 

Action

Aventure

Science fiction

Romance

Drame

Mystère [Enigme/policier, sinon]

Horreur/surnaturel (le terme surnaturel inclut le fantastique au sens littéraire, c'est à dire qu'il surgit et n'est pas considéré comme normal)

Fantasy/Dark fantasy (cela inclut bien sûr l'héroic fantasy. juste, ce qu'il faut c'est arrêter de confondre Fantasy et fantastique)

Magie

Comédie

Tranche de vie

Sport

Musique

 

Même ce qui est philosophique, dystopique, ecchi, historique*, épique, etc etc... peuvent être sous tendus dans les anime rentrant dans ces grandes cases catégorielles.

 

 

Baston (Le nom me gène, c'est un peu vulgaire)

 

Combat, tout simplement.

 

Mais il faut aussi penser que soit l'anime rentre dans la catégorie Action/aventure, soit c'est du furyo pur et dur (et par conséquent, bourré d'action aussi :P) Mais furyo peut être une sous catégorie rajoutée pour préciser. Exemple : Young GTO. Il est catégorisé Action (+comédie et school life), mais  rempli de furyo. Pareil pour Beelzebub (là en plus il y a du surnaturel)

Et ça va nous donner pas mal de propositions à base de yakuza également. Aussi bien que des nekketsu.

 

Aventure, c'est pareil, c'est le gros sac fourre-tout. On y mettrait aussi bien des One Piece que des Durarara!!

 

Pour la catégorie folklore japonais, à la rigueur je propose un tag Mythes (ce qui permet d'élargir à d'autres cultures).

 

 

Pour la catégorie Films d'animation, en ayant vu une jolie quantité je serais tentée de dire allons-y créons une catégorie.

 

 

*Pour les manga historiques, j'avoue que c'est tentant d'en faire une catégorie. Souvent on a du mythe dedans ou de l'aventure ou de la philo ou du fantastique, voire de l'horreur...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'intérêt de la catégorie "Baston" si il y a "Action" à côté. C'est plus ou moins la même chose.

 

@Papy : Durarara me parait pas inclassable, c'est de l'action/aventure en gros. Quand t'as des combats tous les jours ou presque dans l'univers de cet animé...

 

D'accord avec Shizao, quitte à se servir de cette catégorisation autant être réducteur. Par contre conserver le concept de tag me paraît utile pour s'y retrouver, notamment sur le format (TV / OAV / mini-série / ...).

Oui bien sûr, ça pourra être plus précis encore.

 

Pour moi, si il y a trop de genres, on risque de placer des animés dans une catégorie mais qui pourrait très bien être dans une autre. Si on sépare tout par exemple, pourquoi Nisekoi serait en comédie et pas en romance/pourquoi Nisekoi serait en romance et pas en comédie ?

 

@Ashe : pour le genre Harem, c'est un sous-genre de romance, ça peut se retrouver là-dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerais aussi le terme "Combat" plutôt que "Baston". Ou "Combat/Arts martiaux". Et en effet, ce serait un sous-genre de la catégorie "Action" qui promet d'être vaste.

 

Pour la catégorie "Aventure", je conçois ce type d'anime comme des anime où les personnages voyagent sans toujours trop savoir où ils vont et où ils découvrent de nouvelles choses et rencontrent de nouvelles personnes. OP correspond totalement à ça, mais pas trop Naruto il me semble, je n'ai pas eu l'impression dans Naruto qu'il y avait le goût du départ pour des terres lointaines. En tout cas, je conçois l'"aventure" comme le fait de beaucoup se déplacer, de partir vers l'inconnu. Est-ce que tout le monde perçoit cette catégorie comme moi, ou bien...?

 

En fin de compte, je me demande si essayer d'avoir un nombre assez limité de catégories ne rend pas les choses plus compliquées. J'ai l'impression qu'on ne va pas s'en sortir, et que certains anime vont être classés dans des catégories qui ne les définissent pas au mieux. Par exemple, si on met un anime de mecha dans la catégorie "Science-fiction", ça ne le définit pas aussi bien que s'il y a avait une catégorie "Mecha" à proprement parler, et il figurerait sur le même plan que d'autres anime sci-fi eux sans mecha. Avoir une catégorie "Mecha" permettrait d'être plus précis, et de laisser de la place dans la catégorie "Science-fiction" pour des anime sci-fi sans mecha.

Pareil pour les animaux musicaux, qui risquent de se retrouver mis avec des anime "tranche de vie" dans lesquels il n'est pas question de musique. Je pense à un anime comme Nodame Cantabile par exemple, qui a des éléments "tranche de vie" et "romance", mais qui est véritablement avant tout un anime sur la musique. On l'aurait classé, mettons, dans la catégorie "Tranche de vie" avec des tags "Musique" et "Romance", mais ça ne rendrait pas vraiment honneur à l'anime qui devrait plutôt être classé dans une catégorie "Musique" avec des tags "Tranche de vie" et "Romance". La catégorie dans laquelle se trouve un anime devrait être celle qui le définit le mieux, mais si "Musique" est un simple tag, ce n'est pas possible pour un anime comme Nodame Cantabile.

 

En bref, je serai plutôt pour un vaste panel de catégories, et plein de tags qui pourraient reprendre les catégories. Par exemple, avoir une catégorie "Mecha" où mettre Evangelion avec le tag "Philosophique", sans pour autant qu'il n'y ait pas de catégorie "Philosophique" à proprement parler, qui comprendrait Mushishi par exemple. Et à côté, ça n'empêcherait pas d'avoir également un tag "Mecha", utilisé cette fois-ci pour préciser par exemple Voices of a Distant Star (Hoshi no Koe) qui serait plutôt classé dans la catégorie "OAV" qui le définit le mieux. Chaque anime serait mis dans la catégorie qui le définit principalement par souci de commodité, puis précisé avec les tags.

Evangelion est bien sûr avant toute chose un anime de Mecha, même s'il y a aussi des aspects philosophiques dans cet anime (en tout cas, j'en suis à l'épisode 13 et de la philosophie, je n'en vois pas vraiment pour l'instant...). Hoshi no Koe est avant tout un OAV, mais il y a aussi de la romance et des mecha. Nodame Cantabile est avant tout un anime sur la musique, mais il y a aussi de la romance et des aspects "tranche de vie". Je pense qu'en faisant comme ça, on pourrait être le plus juste possible, et je n'ai pas l'impression qu'un grand nombre de catégories, avec un grand nombre de tags reprenant ces catégories, rendrait les choses plus compliquées. Au contraire, ce vers quoi l'on s'achemine actuellement, si j'ai bien compris, c'est un système où catégories et tags sont complètement différents (si "Romance" est catégorie, alors ce ne sera pas un tag par exemple), et je ne pense pas que ça va marcher au final.

 

Avec ce post j'ai l'impression de me contredire avec mes précédents posts. -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, je me demande si essayer d'avoir un nombre assez limité de catégories ne rend pas les choses plus compliquées. J'ai l'impression qu'on ne va pas s'en sortir, et que certains anime vont être classés dans des catégories qui ne les définissent pas au mieux. Par exemple, si on met un anime de mecha dans la catégorie "Science-fiction", ça ne le définit pas aussi bien que s'il y a avait une catégorie "Mecha" à proprement parler, et il figurerait sur le même plan que d'autres anime sci-fi eux sans mecha. Avoir une catégorie "Mecha" permettrait d'être plus précis, et de laisser de la place dans la catégorie "Science-fiction" pour des anime sci-fi sans mecha.

D'où l'intérêt de rapprocher des catégories avec SF/Mecha par exemple. Si dans le guide on voit une catégorie SF/Mecha, je pense que le membre saura automatiquement qu'il y aura des deux dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus pour me retrouver avec plusieurs genres différents, que l'inverse. Les gens ont des recherches de plus en plus pointilleux et chaque anime a un truc unique qui les différencie.

Pour Durarara par exemple, c'est plus que de l'action/aventure. Sachant qu'on se limite à 10 animes par catégorie et que c'est l'une des catégories les plus pourvues en anime, il va avoir surement des gros manques.

Par exemple Shigatsu wa kimi no uso, d'accord c'est "tranche de vie" mais je pense qu'il serait tout de même plus judicieux de le mettre dans la catégorie musique. C'est vraiment ce qui différencie cet anime des autres animes "tranche de vie" et si on le met que dans tranche de vie" les gens le sauront pas.

 

M'enfin, j'imagine que de toute manière la moitié des animes qu'on va aborder auront déjà leurs topics sur le forum, puis dans le cas contraire la description est là pour les aiguiller au mieux.

 

Je suis pour réduire aussi (certaines catégories me paraissent pas indispensables) mais pas trop non plus.

 

Baston & Action, c'est la même, c'est des catégories qui mériteraient d'être dissociées. Les animes centrés "art martiaux" par exemple

 

- Une qui rassemble toutes les différentes catégories qu'on aura pu trouver. (No limit, un anime pourra être présent dans X catégories)

Comme Haar pas fan non plus, ça va vite être indigeste. Sauf si tu parles d'une catégorie inclassable qui comme les autres catégories comptera 10 animes, autant là oui.

 

Ma liste :

 

- Action

- Aventure

- Comédie

- Horreur

- Science - fiction

- Ecchi

- Fantastique

- Heroic-Fantasy

- Drame

- Mecha

- Tranche de vie

- Policier

- Philosophique

- Historique

- œuvre originale

- Baston

- Films

- Musical

- Sport

- Romance

- Magical Girl

 

Pour les indispensables. Le reste on verra plus tard.

 

D'où l'intérêt de rapprocher des catégories avec SF/Mecha par exemple.

Pour ça, oui. Mais que tu rapproches les catégories Baston/Action ou encore Sport/Musique, je vois pas trop le rapport.  ???

 

En tout cas, je conçois l'"aventure" comme le fait de beaucoup se déplacer, de partir vers l'inconnu. Est-ce que tout le monde perçoit cette catégorie comme moi, ou bien...?

Idem. Tu veux qu'on la perçoit de quelle autre manière ? :o:P (et totalement d'accord avec ton post !)

 

Il n'a qu'à faire comme Cena et copier coller ma liste en changeant deux trucs pour faire style :: )

8)

Bah écoute, ta liste était cool et plus ou moins en accord avec celle que j'avais prévu donc j'allais pas me compliquer la vie. Puis le but étant de faciliter la tache de Spike, plus les catégories concordent, plus on terminera cette étape facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Silesius&Céna.

 

D'où l'intérêt de rapprocher des catégories avec SF/Mecha par exemple. Si dans le guide on voit une catégorie SF/Mecha, je pense que le membre saura automatiquement qu'il y aura des deux dans le lot.

 

J'ai pas bien compris là, tu veux que c'est deux là représentes une seul catégorie ? Et du coup les animés SF sans mécha serait quand même dedans ?

Je trouve que ça fait tâche. L'exemple pris pas Céna pour Shigatsu encore plus. Je pense qu'il vaut mieux avoir quand même un minimum de catégories pour pouvoir affiner la précision dès le départ même si on rajoute des TAGs après.

Pas trop non plus bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Silesius sur tout ce qu'il avance.

Je l'invite d'ailleurs à modifier sa liste pour qu'elle soit plus raccord avec ses nouvelles "convictions". Il n'a qu'à faire comme Cena et copier coller ma liste en changeant deux trucs pour faire style :: )

 

D'où l'intérêt de rapprocher des catégories avec SF/Mecha par exemple. Si dans le guide on voit une catégorie SF/Mecha, je pense que le membre saura automatiquement qu'il y aura des deux dans le lot.

Oui enfin c'est plus simple d'avoir une catégorie Mecha à part. Comme ça le membre intéressé par les Mechas les aura directement sous les yeux au lieu de devoir trier entre les animes SF et Mechas. Pareil pour le membre qui ne s'intéresse pas aux Mechas. Et en plus ça permettra de citer plus d'animes, parce que 10 animes pour une catégorie aussi large que SF/Mecha c'est peu. Et je parle même pas de la catégorie Action/Aventure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que peu importe les choix, avec cette manière de catégoriser il y a aura des cas bloquants. On parlait de tags mais en fait les catégories elle-même sont des tags comme le dit Silesius. Ce serait plus logique de catégoriser par exemple par année (ou par décade) puis d'affubler le tag à ce moment. J'avoue ne pas être convaincu moi-même par mon idée mais ce serait plus clair.

 

Enfin je crois que le débat n'en est déjà plus là donc si il faut rejoindre un choix je me calquerais plutôt sur la liste de Andrea qui fait dans le classique, avec une structure compréhensible et qui ne s'étend pas trop :

 

Action

Aventure

Science fiction

Romance

Drame

Mystère [Enigme/policier, sinon]

Horreur/surnaturel (le terme surnaturel inclut le fantastique au sens littéraire, c'est à dire qu'il surgit et n'est pas considéré comme normal)

Fantasy/Dark fantasy (cela inclut bien sûr l'héroic fantasy. juste, ce qu'il faut c'est arrêter de confondre Fantasy et fantastique)

Magie

Comédie

Tranche de vie

Sport

Musique

 


 

Pour moi ça n'a pas de sens d'intégrer des formats d'anime au milieu de ces catégorisations, pareil pour oeuvre original ou adaptation qui s'intègre dans n'importe quel autre catégorie déjà proposé.

 

Si le format doit apparaître, autant que ce soit de cette manière :

Série TV

          Action

                Anime 1

                Anime 2

 

          Aventure

                ...

 

          Science fiction

                ...

 

Film d'animation

          Film 1

          Film 2

          ...

 

Format court

          ...

          ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan des rapprochements non plus, on perd en précision je trouve. Même SF/Mecha par exemple, qui peut se faire, ça me gêne. En tant que personne consultant un guide, je voudrais pouvoir savoir tout de suite quels sont les anime qui sont mecha ou non parmi les anime sci-fi, vu que le genre Mecha est bien spécifique mais qu'il est évidemment sci-fi. Avoir une catégorie SF/Mecha, je ne trouve pas ça plus clair qu'avoir deux catégories, une Mecha et une autre SF.

 


EDIT

Oui enfin c'est plus simple d'avoir une catégorie Mecha à part. Comme ça le membre intéressé par les Mechas les aura directement sous les yeux au lieu de devoir trier entre les animes SF et Mechas. Pareil pour le membre qui ne s'intéresse pas aux Mechas. Et en plus ça permettra de citer plus d'animes, parce que 10 animes pour une catégorie aussi large que SF/Mecha c'est peu. Et je parle même pas de la catégorie Action/Aventure...

Noodle qui se venge bassement en anticipant ce que j'allais dire. :o


 

Un système de genres qui pourraient être aussi bien catégories que tags, à définir au cas par cas pour chaque anime lequel serait catégorie et lesquels seraient tags, permettrait en outre de régler le problème des anime qui pourraient être intégrés dans plusieurs catégories, vu qu'il y aura les tags.

Non, en fait, je ne suis vraiment pas pour une restriction du nombre de catégories. Pourquoi, aussi, devrait-il nécessairement y avoir 10 anime et pas moins dans une catégorie ? Si par exemple on trouve deux anime dont le thème premier est l'agriculture (je dis ça comme ça, je n'ai pas d'exemples), pourquoi ne pas avoir une catégorie "Agriculture", même si représentée seulement par ces deux anime ? Je ne pense pas qu'on aura 50 catégories de toute façon. Puis même si c'était le cas, je ne crois pas que ça serait si compliqué, et au moins le guide serait le plus exhaustif possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 animés par catégories, je trouve pas que ça soit peu justement, d'où l'idée de serrer un peu les catégories. Pour Baston/Action je parlais pas de les regrouper, vu que pour moi la catégorie Baston ou Combat ou Arts martiaux n'a pas lieu d'être vu la présence de la catégorie action.

 

Si on part dans une approche où on détail un maximum, je pencherais aussi pour la liste d'Andrea. Y a un ensemble de genres sans tomber dans les sous-genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 animés par catégories, je trouve pas que ça soit peu justement

Crois moi que c'est peu justement, enfin tout dépend des catégories. T'imagines bien que dans la catégorie "action" on recense tout de même bien plus que 10 animes et que si on associe le genre "combat" avec le genre "action", on va forcement se retrouver à un moment trop restreint.

Sinon, pour la question "pourquoi ne pas avoir une catégorie "X", même si représentée seulement par ces deux anime ? par peur justement de se retrouver avec 50 catégories, les idées de catégories fusent déjà de partout. Et pour avoir un truc carré et le plus homogène possible. Puis je sais pas, aussi par peur que ça s’éternise, avec déjà toutes les catégories recensées, on en a déjà pour un petit bout de temps et d’après ce que j'ai compris du MP de Spike, le but n'est pas non plus de "pondre un annuaire référençant absolument toutes les séries d'animations japonaises".

 

La question reste toujours la même, comment faire pour les animes qui appartiennent à plusieurs catégories, bah pour moi "en la classifiant dans la catégorie qui la représente le mieux" tout simplement ou via l'ajout de tags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre que dix animés d'action c'est trouvé très vite, dix animés de musique c'est pas gagné. Mais bon d'après le mp ça s'adresse aux néophytes comme aux habitués donc dix c'est pas de trop selon les catégories.

 

Et pourquoi devrait-on rester à un nombre pré-établis ? On est en train de décider des "règles" en quelques sortes. Pas besoin que la catégorie musique soit représenté par 10 animés. D'ailleurs contrairement au genre action, ceux qui vont rechercher des animés musicaux ne devraient probablement pas en enchaîner 5 d'affilés. Réduire à 7 ou 8 pour une catégorie ne devrait pas poser de problème non ?

Je suis pas sûr que ce soit si dur d'en trouver d'ailleurs des animé musicaux. Je suis pas le plus grand connaisseur d'animé pourtant de tête je connais White Album 2 (et 1 mais oublions celui là) , Nodame Cantabile, Shigatsu wa Kimi no Uso, Hibike ! Euphonium, Beck, Nana, Detroit Metal City, Kids on the Slope, Tari Tari. J'ai volontairement évité K-on.  ;D

Bref il doit y en avoir encore d'autres j'imagine et certains parmi eux sont très plaisants et pourraient former une liste correcte, même si elle ne contiendrait pas forcément 10 animés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...