Aller au contenu

Catégorie Science-Fiction


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ici débute la catégorie Science-fiction.

 

Un vaste terme, dont la définition peut varier d'un individu à un autre, j'en ai conscience, et qui recouvre pas mal de sous-genres.

 

Je laisse à votre appréciation les séries dont vous pensez que ce tag là est le plus significatif pour les définir pleinement et qui mériteraient donc d'intégrer la case science-fiction.

 

N'oubliez pas (en cas de doute), que les catégories "surnaturel" et "Mecha" existent aussi pour vous aider à faire le tri parmi les noms (dont j'imagine qu'ils sont nombreux) que vous avez en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà !

 

Albator

Cobra

Code Geass ?

CowBoy Bebop

Darker than Black (via le manga en cours)

Ergo Proxy

Evangelion (sinon, plutôt dans mécha ?)

Ghost in the Shell

Psycho Pass

Samurai7 (mais SF ce n'est qu'en partie donc je pense l'évacuer)

Texhnolyse (en souvenir de quelques épisodes vus à l'arrache)

 

 

Une question au passage : est-ce que certains ont vu Argento Soma et si oui qu'en ont-ils pensé ? Le titre m'est passé par la tête (il n'a pas été diffusé sur la chaîne Mangas à une époque ?) mais je ne suis pas trop sûr de sa qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, vu mon kit je cite bien sûr Texhnolyze. Serial Experiments Lain aussi, car c'est bien de la SF, non ?

 

Je n'ai pas vu Ergo Proxy mais j'en sais à peu près assez pour savoir que c'est un anime SF qui a des qualités. Il faut d'ailleurs que je me fasse cet anime.

 

La nostalgie me fait citer Ulysse 31 aussi. Hier soir j'écoutais d'ailleurs quelques OST et je chantais le générique à tue-tête comme un gros fanboy. 8);D

Je n'ai pas vu Cobra et j'ai très peu Albator étant gamin, donc même si j'ai pensé à eux je ne préfère pas les citer par méconnaissance.

 

Evangelion serait pour moi à classer dans la catégorie "Mecha". Pour Code Geass je ne sais pas trop par contre, il y a du mecha mais tout n'est pas centré sur ça si je me souviens bien.

 

Je n'ai jamais été trop fan de la SF, mais par rapport à la catégorie "Horreur" je connais au moins quelques anime. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code Geass et Evangelion, pour moi ce sera clairement pour la catégorie Mecha.

 

EDIT @Mµû : On pourrait totalement caser Gintama ici, mais il est déjà dans Comédie :-\ On a décidé de ne pas mettre un anime dans plusieurs catégories; parce que sinon ce sera le boxon. ...et puis encore une fois Gintama entrerait dans toutes les catégories sinon lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidonia no Kishi

Akira

Albator

Terra Formars

Ulysse 31 (le franco-japonais est accepté, hein ? ^^)

The Big O (excellent)

Gintama ^^ (Crunchy le catégorise comme SF !) @ Papy-魂 : vrai. J'avais zappé. ^^

Ergo Proxy

Ghost in the Shell

Appleseed

Evangelion ? (pour l'époque oui, pour aujourd'hui, peut être plus ?)

Code Geass se déroule dans le passé ? 1955 me dit wiki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se poser de questions, tout ce qui est mecha peut se catégoriser autre part sans problème. Evangelion et Code Geass étant principalement reconnu comme du mecha, je les classe dans cette catégorie, même si ça serait discutable des journées entières.

 

Appleseed

 

- Akira (idem)

 

Ce sont des films, Spike a exclu ce format lors des choix de la première catégorie.

Il n'y a que Ghost in the Shell que je mettrais à part parce que je résonne plutôt en terme de saga pour celui-ci.

 


 

- Serial Experiments Lain

La série de 1998 qui n'a pas pris une ride en 2015 :D

Enfin si, elle a pris une ride parce qu'il n'y a plus de séries intelligente dans ce genre.

 

- Ergo Proxy

Broyage de cerveau

 

- Steins;Gate

 

- Psycho-Pass

Seulement la saison 1.

Au passage j'ai adoré mais j'ai toujours trouvé que tout le monde en faisait des caisses.

 

- Cow-Boy Bebop

Dans le genre grand classique immanquable.

 

- Planètes

Je ne sais pas trop où le mettre sinon à part en tant que tranche de vie (moyennement valide..).

 

- Space Dandy

Pour le fabuleux laboratoire de réalisation qui a été offert.

 

- La saga GITS comme je l'ai dit plus haut. Impossible de passer à côté d'au moins l'une des séries.

 

Suzumiya Haruhi a une grosse partie SF mais je le vois plutôt en tant que Comédie, le genre de catégorie fourre-tout. Enfin si jamais il est beaucoup cité ici.. +1

Wolf's Rain aussi que je ne sais pas catégorisé..

 

Je sais plus si ça a été énoncé mais ça serait intéressant qu'une fois toutes les catégories bouclées, on fasse un état des lieux des principaux oubliés. Je suis sûr qu'il y en aura vu le flou qui règne autour de certaines séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains titres j'ai du mal à voir la différence Science-Fiction et l'autre catégorie Surnaturel/Fantastique, mais si je regarde les autres listes, j'ai l'impression d'un mix entre cyberpunk / Anticipation / Space opera...

 

Serial Experiments Lain

Une des première série originale que j'ai regardé aux cotés d'Evangelion et Escaflowne. A l'époque fallait attendre la sortie des DVD Dybex. Je m'en souviens comme c'est c'etait hier. Ca sortait tous mes 3/4 mois et l'attente était infernale !!!

Si on comprend l'oeuvre, on adore; mais il est vrai qu'elle difficilement abordable dans un premier temps.

Le nombre de répliques cultes à la seconde, le nombre de réflexion par épisode, le nombre d'axe de lecture différent qui permet de redécouvrir l'histoire à chaque fois...Et puis cet opening avec Boa dans ces grands oeuvres :https://www.youtube.com/watch?v=t9CXmEUwvgM

 

Steins;Gate

Le meilleur animé qui traite du voyage dans le temps avec une super galerie de personnages.

Une aventure sans fin dans laquelle on replonge avec plaisir.

 

Albator

Le classique.

 

Galaxy Express 999

Là c'est le coup de coeur. Une aventure super longue et la seule héroïne dont le charme et le mystère soient à un tel niveau.

 

Psycho-Pass

Le renouveau du genre avec un haut degrés de charisme et de réalisme scénaristique.

Une bonne réflexion et de grosses prises de risques de la part des auteurs.

 

Sidonia no Kishi

BlaBlaBLa la 3D c'est le mal... N'empêche qu'est-ce qu'il est bon cet animé. Une OST infernale, des scènes dantesques.

 

Ergo Proxy

Un incontournable a voir une fois même si il n'est pas exempt de tous défauts.

 

Uchuu Senkan Yamato 2199

Le space Opera par excellence.

 

Ulysse 31

Pour enfin piger quelque chose à la guerre de Troie.

Tous ces mondes et ces légendes à ré-explorer, et puis y'a Shyrka

 

Noein

Je sais pas si il a sa place dans cette catégorie. Mais le sujet principal est le voyage inter-dimensionnel je dirais.Une grosse baston entre plusieurs mondes, de gros combats, de gros egos et un charme particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la plupart d'entre vous ont déjà sorti l'artillerie lourde, c'est bien  :D .

 

De mon côté, j'imagine pas un seul instant ne pas citer Cowboy Bebop, Albator, GITS - Stand Alone Complex et Serial Experiments Lain.

 

Pour le reste, ça sera :

 

- Bokurano (Un scénario à première vue, simple mais au déroulement implacable et dur, la guerre menée par des enfants, ça laisse des traces. Le traitement de la psychologie des enfants est très efficace, dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas s'y attarder davantage pour se sensibiliser davantage à leurs cas respectifs).

 

- Dennou Coil (Google Glass, invention révolutionnaire, mon œil  :D , le concepteur est sans l'ombre d'un doute un spectateur de cette série avant-gardiste où des mômes s'affrontent dans une réalité augmentée, et s'y plongent à corps perdu, au risque de perdre de vue, la réalité, la vraie. Vraiment passionnant).

 

- Code Geass (ultra populaire, blabla, autant la saison 2 est mauvaise, autant j'ai quand même eu sacrément plaisir à visionner la première, très attractive et doté d'un personnage principal solaire : Lelouch Lamperouge).

 

- Ergo Proxy (Pino est éternel  :D  ! Loin d'être la série la plus accessible que je connaisse, elle a le mérite de creuser des pistes de réflexion sur l'homme et sa décadence que j'ai jugées, pour ma part, très intéressantes).

 

- Noein (Le genre de série qui se fait rare de nos jours, celles qui sont à elles-mêmes de périlleux paris, celui de Noein, c'est d'avoir construit sa base sur cette falaise appelée "Monde parallèle". Un pari réussi, graphiquement, c'est assez unique et je salue encore, même aujourd'hui, des séquences de combat principalement, joliment animées. Ça fourmille de concepts abstraits sur la physique quantique notamment, il faut être attentif et le fil peut-être perdu très rapidement, pour autant, l'humanité des personnages et le caractère expérimental que j'ai trouvé assumé de cette série me font penser raisonnablement qu'elle mériterait d'être plus connue du grand public).

 

- Planetes (En hommage au kit de Yuuan  8) . Et parce que c'est génial, ce quasi-roman d'anticipation est diablement immersif, c'est réaliste malgré un cadre qui n'a rien, du moins (pas encore dans notre réalité) de bien accessible en dehors de quelques astronautes chevronnées et d'agences spatiales aux budgets colossaux. Même dans l'espace, l'homme continue de rêver, de faire les mêmes erreurs et de cultiver l'inégalité entre les peuples, mais l'homme continue de vivre. C'est "l'amour", comme dirait Aï Tanabe  :D ).

 

- Psycho Pass (Là, aussi, cette dystopie pourrait (l'avenir nous le dira) ressembler à une possible évolution de notre chère société, en réponse à des initiatives gouvernementales telles que le Patriot Act, d'une dérive sécuritaire qui amenuisera au fil des décennies les libertés individuelles au nom d'un idéal plus grand : l'ordre. Réalisation sérieuse et grosse ambition d'un scénario à la narration globalement maîtrisée et riche en références littéraires qui raviront les fans du genre, l'intrigue est centrale, les personnages ne sont que de l'engrais (comme la rivalité Kougami/Makishima) pour la nourrir et mettre en lumière le caractère instable et aberrant d'une société qui paraît, de mon point de vue, n'être qu'une poudrière prête à exploser).

 

- Space Dandy (Originale jusqu'à dans sa conception, mettant en place une équipe artistique et créative différente pour la plupart des épisodes de la série (et un résultat parfois sensationnel (cf. épisode 21)), c'est inégal, génial, parfois décevant mais jamais, ô grand jamais, chiant et suscitant l'indifférence total, Dandy est en plein trip et face à une production de plus en plus aseptisée, c'est de l'air frais, en plus c'est beau, dommage, finalement, que cette série n'ait jamais su se dépêtrer de son côté expérimental pour se donner une identité unique).

 

- Steins;Gate (El Psy Congroo ! Cette série est aussi cohérente que son MC, c'est à dire, peu ou pas du tout, mais tout comme son MC, elle suscite l'empathie, elle intrigue. Étant un fan maladif des Tsundere, vous vous doutez bien que Makise Kurisu a constitué un argument de plus en faveur de cette série, qui, sans forcément briller grâce à une réalisation 5 étoiles, a su tirer le maximum du thème du voyage temporel et construire autour des enjeux et un imaginaire suffisamment efficace et attractif pour maintenir l'intérêt sauf jusqu'au bout et connaître le succès que l'on sait.)

 

- Strike The Blood (je rigole  :D ).

 

- Uchuu Kyoudai (99 épisodes, pour une série de 2012, c'est rare. Et c'est long, ça traîne parfois en longueur, il faut le reconnaître mais en dehors, il est tout de même assez passionnant que de suivre le quotidien d'astronautes (et d'individus qui aspirent à le devenir) dans un futur pas si éloigné du nôtre à travers le parcours de deux frangins diablement attachants dans un univers réaliste, limite pédagogique, agissant comme un tutoriel au gigantesque monde qu'est la conquête spatiale).

 

- Wolf's Rain (C'est aussi surnaturel mais le caractère désolé de la planète et la façon dont est traité et exploité la thématique de la fin du monde peut aussi le placer dans le cadre de la science-fiction, à l'image du projet nourri par le principal antagoniste de l'histoire dont je tairai le nom. La série propose une aventure semée d'embûches, cruelle mais salvatrice pour tous dans un décor idéal aux questionnements sur la vie et l'action de l'homme vis-à-vis de lui-même et d'autrui).

 

Suzumiya Haruhi me pose beaucoup de problèmes, perso je le classifierai en Tranche de vie (vu que c'est quand même essentiellement ça) mais si vous jugez en majorité que sa place est ici, je le soutiendrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a un avis sur Ima Soko no Iru Boku qui me fait pas mal envie ?

 

- Bokurano Mon troisième animé préféré tout simplement, avec accessoirement mon opening préféré. Possible que tout le monde n'y accroche pas, mais pour moi c'est une pure merveille. Un des rares animés qui m'aura pris au tripes.

 

- Lain

Incontournable, et avec ce kit je risque pas de ne pas le citer. (Et bizarrement là aussi l'opening c'est du lourd)

 

- Psycho Pass Un animé capable d'accrocher une grande majorité de personnages. Un des incontournables de ces dernières années.

 

- GITS Forcément.

 

- Code Geass J'en suis fan mais je bon y'a la catégorie Mecha non ? La même pour Eva.

 

- Steins;Gate Impossible de ne pas cité le meilleur animé sur les voyages temporels, du lourd.

 

- Cowboy Bebop Dans les plus gros classiques de la japanim' au coté d'Evangelion.

 

- Ergo Proxy bon animé.

 

 

 

 

Puis disons Texhnolyze, trois ans que je dis que je vais me le faire et que je le fais pas. Mais vu que tout le monde l'encense ça ne saurait que tarder.

Mais Spyke mais rappelé que c'était la même pour Dennou Coil.  9_9

 

 

 

@Makishima :

Samurai 7 c'était pas plutôt action voir surnaturel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Makishima :

Samurai 7 c'était pas plutôt action voir surnaturel ?

 

Comme il y avait des robots (Kikuchiyo, les samouraïs robots...), une cité plutôt ""futuriste"", les Marchands de l'Ombre... je n'ai pas trop su comment le prendre et où le mettre. Donc s'il faut l'évacuer, aucun souci. Et puis, en voyant que j'ai omis Space Dandy (épisode 4 sur les zombies !), Knights of Sidonia voire Ulysse 31... je réallouerai quelques voix si besoin. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime de Planetes est vraiment sympa ? Le manga va sortir bientôt, donc, je me tâte à me mettre à l'anime.

 

Et je rajoute Cowboy Bebop que j'ai carrément zappé... alors que c'est culte.

 

Et il y a l'air d'avoir plein de trucs sympas que j'ai zappé, dans vos listes. Faut que je me les fasse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime de Planetes est vraiment sympa ? Le manga va sortir bientôt, donc, je me tâte à me mettre à l'anime.

 

Ouais, l'anime vaut vraiment le détour, c'est assez tranche de vie pour un anime S-F, on suit le quotidien de ramasseurs de débris dans l'espace et de manière plus large, la trajectoire que prend l'humanité, entre riches et pauvres, exploitants et exploités dans une silencieuse guerre de conquête de l'espace (dans tous les sens du terme).

 

C'est franchement bien foutu, bien documenté, et les personnages sont top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette première salve, petit récapitulatif des propositions :

 

- Psycho-Pass (7 fois)

- Ergo Proxy (7 fois)

- Steins;Gate (6 fois)

- Cowboy Bebop (6 fois)

- Serial Experiments Lain (5 fois)

- Albator (4 fois)

- Code Geass (4 fois)

- Ulysse 31 (3 fois)

- Texhnolyze (3 fois)

- Evangelion (2 fois)

- Planetes (2 fois)

- Sidonia no Kishi (2 fois)

- Space Dandy (2 fois)

- Wolf's Rain (2 fois)

- Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2 fois)

- Noein (2 fois)

- Bokurano (2 fois)

- Terra Formars (1 fois)

- Cobra (1 fois)

- The Big O (1 fois)

- Darker Than Black (1 fois)

- Galaxy Express 999 (1 fois)

- Uchuu Senkan Yamato 2199 (1 fois)

- Dennou Coil (1 fois)

- Uchuu Kyoudai (1 fois)

 

Les premières séries figurant dans la catégorie science-fiction sont donc les suivantes :

 

- Cowboy Bebop

- Ergo Proxy

- Serial Experiments Lain

- Steins;Gate

- Psycho-Pass

 

Vous pouvez réattribuer des voix aux séries pour lesquelles vous n'avez pas voté ou en proposer de nouvelles, pour ceux qui n'ont pas encore soumis de noms, rassurez vous, vous avez pas mal de temps devant vous pour le faire.

 

Pour ma part, je vais donner une voix de plus à Galaxy Express 999 (jamais vu à mon grand regret  :'( . Mais suffisamment au courant de sa renommée et des bonnes critiques à son sujet pour la nommer) et à la série Uchuu Senkan Yamato 2199 (en plan to watch depuis des lustres).

 

PS : Pour Ghost in the shell, je demanderai à tout ceux qui ont soumis ce nom de bien vouloir préciser s'il s'agit d'un vote pour la série (auquel cas, c'est bon) ou uniquement pour le film (auquel cas, il ne peut pas figurer dans le guide, faute de catégorie existante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, s'il faut choisir pour GITS c'est forcément les films; et encore une fois, je sais qu'il n'y a pas de catégorie mais ça fait mal de ne pouvoir caser ce monument nulle part :-\

 

Sinon, je continue d'être contre le placement de Code Geass et de Evangelion dans cette catégorie; pour moi c'est du mecha. Eva ça me paraît évident, la majeure partie de l'intrigue tourne autour de ce que sont les Eva, l'autre c'est le traitement psychologique des persos; Code Geass certes il y a tout le background ça n'empêche pas que 70% du scénar (surtout la saison 2) ce sont des combats de robots (c'est en partie pour cela que je ne comprends pas toute la hype autour d'ailleurs).

 

J'ajoute des voix pour Ulysse 31, Yamato 2199, Albator et Planetes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pour Ghost in the shell, je demanderai à tout ceux qui ont soumis ce nom de bien vouloir préciser s'il s'agit d'un vote pour la série (auquel cas, c'est bon) ou uniquement pour le film (auquel cas, il ne peut pas figurer dans le guide, faute de catégorie existante).

 

Exactement comme pour Fate/, je pense que c'est la saga qui est représenté avant tout dans ce type d'oeuvre populaire même si pour GITS c'est avant tout le film qui est au centre de tout ça.

 

J'aurais ajouté une voix plus que volontier à Uchuu Senkan Yamato 2199 si ce n'était pas avant tout... des OAV. La première diffusion s'étant faite via les sorties BD/DVD. J'était contre la catégorie OAV mais maintenant qu'elle est là, autant la respecter sinon ça n'a pas de sens.

 

Pareil que Papy pour Code Geass et Evangelion.

 

En revanche +1 Bokurano sans problème.

Pour Noein, j'ai tendance à le voir plus proche du fantastique/surnaturel mais la frontière me paraît un peu flou sur ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'oublions pas Texhnolyze s'il vous plaît. :'(

 

Evangelion et Code Geass n'ont pas leur place dans cette catégorie "Science-fiction" pour moi non plus.

 

Je rajoute une voix pour Planètes, anime que je n'ai pas encore vu (il est sur mon disque dur) mais qui m'a l'air vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GITS, je suis d'accord, à la fois avec Silesius et Spike. Le truc, c'est que ça nous fait une Akira, mais avec un anime en plus. Est-ce utile de le nommer plusieurs fois, dans des catégories différentes, du coup ?

 

Planetes

Wolf's Rain

Galaxy Express 999

Cobra

Texhnolyze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texhnolyze is back, don't worry  :D .

 

@ Yuuan : Par rapport à Uchuu Senkan Yamato 2199, je pensais pas aux OAV mais au remake de 2012 de 26 épisodes en lui donnant une voix, c'est bien de celui-là dont il s'agit, je crois ?

 

Sinon, un guide sur les films est prévu, ouais, il sera probablement moins fourmi que celui des séries animées et il faudra redéfinir certains catégories mais à priori, GITS pourra aussi bien figurer dedans (pour les films) que la série GITS - SAC peut intégrer, avec un nombre suffisant de voix, la case science-fiction du guide animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...