Spike Rintarou Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Salut à tous ! Ici débute la catégorie Science-fiction. Un vaste terme, dont la définition peut varier d'un individu à un autre, j'en ai conscience, et qui recouvre pas mal de sous-genres. Je laisse à votre appréciation les séries dont vous pensez que ce tag là est le plus significatif pour les définir pleinement et qui mériteraient donc d'intégrer la case science-fiction. N'oubliez pas (en cas de doute), que les catégories "surnaturel" et "Mecha" existent aussi pour vous aider à faire le tri parmi les noms (dont j'imagine qu'ils sont nombreux) que vous avez en tête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shizao Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 On va aller au plus simple déjà : Psycho-Pass et Steins;Gate. J'aurais pu ajouter Suisei no Gargantia mais c'est difficile à dire... Y a du mecha, mais peu et c'est plus centré sur la découverte d'un nouveau peuple du héros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crimson Rain Papy Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Ah, un thème où je m'y connais un peu mieux lol - Psycho-Pass (je pense qu'on sera tous d'accord) - Steins;Gate - Cowboy Bebop - Ghost in the Shell (j'hésite parce que le film est ce qui est à voir de la franchise mais il faudra bien le placer) - Akira (idem) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makishima Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Nous y voilà ! Albator Cobra Code Geass ? CowBoy Bebop Darker than Black (via le manga en cours) Ergo Proxy Evangelion (sinon, plutôt dans mécha ?) Ghost in the Shell Psycho Pass Samurai7 (mais SF ce n'est qu'en partie donc je pense l'évacuer) Texhnolyse (en souvenir de quelques épisodes vus à l'arrache) Une question au passage : est-ce que certains ont vu Argento Soma et si oui qu'en ont-ils pensé ? Le titre m'est passé par la tête (il n'a pas été diffusé sur la chaîne Mangas à une époque ?) mais je ne suis pas trop sûr de sa qualité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silesius Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Bon, déjà, vu mon kit je cite bien sûr Texhnolyze. Serial Experiments Lain aussi, car c'est bien de la SF, non ? Je n'ai pas vu Ergo Proxy mais j'en sais à peu près assez pour savoir que c'est un anime SF qui a des qualités. Il faut d'ailleurs que je me fasse cet anime. La nostalgie me fait citer Ulysse 31 aussi. Hier soir j'écoutais d'ailleurs quelques OST et je chantais le générique à tue-tête comme un gros fanboy. Je n'ai pas vu Cobra et j'ai très peu Albator étant gamin, donc même si j'ai pensé à eux je ne préfère pas les citer par méconnaissance. Evangelion serait pour moi à classer dans la catégorie "Mecha". Pour Code Geass je ne sais pas trop par contre, il y a du mecha mais tout n'est pas centré sur ça si je me souviens bien. Je n'ai jamais été trop fan de la SF, mais par rapport à la catégorie "Horreur" je connais au moins quelques anime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crimson Rain Papy Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Code Geass et Evangelion, pour moi ce sera clairement pour la catégorie Mecha. EDIT @Mµû : On pourrait totalement caser Gintama ici, mais il est déjà dans Comédie On a décidé de ne pas mettre un anime dans plusieurs catégories; parce que sinon ce sera le boxon. ...et puis encore une fois Gintama entrerait dans toutes les catégories sinon lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mµû Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Sidonia no Kishi Akira Albator Terra Formars Ulysse 31 (le franco-japonais est accepté, hein ? ^^) The Big O (excellent) Gintama ^^ (Crunchy le catégorise comme SF !) @ Papy-魂 : vrai. J'avais zappé. ^^ Ergo Proxy Ghost in the Shell Appleseed Evangelion ? (pour l'époque oui, pour aujourd'hui, peut être plus ?) Code Geass se déroule dans le passé ? 1955 me dit wiki ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuan Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Faut pas trop se poser de questions, tout ce qui est mecha peut se catégoriser autre part sans problème. Evangelion et Code Geass étant principalement reconnu comme du mecha, je les classe dans cette catégorie, même si ça serait discutable des journées entières. Appleseed - Akira (idem) Ce sont des films, Spike a exclu ce format lors des choix de la première catégorie. Il n'y a que Ghost in the Shell que je mettrais à part parce que je résonne plutôt en terme de saga pour celui-ci. - Serial Experiments Lain La série de 1998 qui n'a pas pris une ride en 2015 Enfin si, elle a pris une ride parce qu'il n'y a plus de séries intelligente dans ce genre. - Ergo Proxy Broyage de cerveau - Steins;Gate - Psycho-Pass Seulement la saison 1. Au passage j'ai adoré mais j'ai toujours trouvé que tout le monde en faisait des caisses. - Cow-Boy Bebop Dans le genre grand classique immanquable. - Planètes Je ne sais pas trop où le mettre sinon à part en tant que tranche de vie (moyennement valide..). - Space Dandy Pour le fabuleux laboratoire de réalisation qui a été offert. - La saga GITS comme je l'ai dit plus haut. Impossible de passer à côté d'au moins l'une des séries. Suzumiya Haruhi a une grosse partie SF mais je le vois plutôt en tant que Comédie, le genre de catégorie fourre-tout. Enfin si jamais il est beaucoup cité ici.. +1 Wolf's Rain aussi que je ne sais pas catégorisé.. Je sais plus si ça a été énoncé mais ça serait intéressant qu'une fois toutes les catégories bouclées, on fasse un état des lieux des principaux oubliés. Je suis sûr qu'il y en aura vu le flou qui règne autour de certaines séries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shizao Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 J'ajoute Texhnolyze aussi malgré que j'ai trouvé ça moyen. Parce que étant donné que c'est un guide et que l'animé a vraiment une ambiance très très particulière, ça peut valoir le coup de le conseiller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choi Dal Dal Posté(e) 12 août 2015 Share Posté(e) 12 août 2015 Sur certains titres j'ai du mal à voir la différence Science-Fiction et l'autre catégorie Surnaturel/Fantastique, mais si je regarde les autres listes, j'ai l'impression d'un mix entre cyberpunk / Anticipation / Space opera... Serial Experiments Lain Une des première série originale que j'ai regardé aux cotés d'Evangelion et Escaflowne. A l'époque fallait attendre la sortie des DVD Dybex. Je m'en souviens comme c'est c'etait hier. Ca sortait tous mes 3/4 mois et l'attente était infernale !!! Si on comprend l'oeuvre, on adore; mais il est vrai qu'elle difficilement abordable dans un premier temps. Le nombre de répliques cultes à la seconde, le nombre de réflexion par épisode, le nombre d'axe de lecture différent qui permet de redécouvrir l'histoire à chaque fois...Et puis cet opening avec Boa dans ces grands oeuvres :https://www.youtube.com/watch?v=t9CXmEUwvgM Steins;Gate Le meilleur animé qui traite du voyage dans le temps avec une super galerie de personnages. Une aventure sans fin dans laquelle on replonge avec plaisir. Albator Le classique. Galaxy Express 999 Là c'est le coup de coeur. Une aventure super longue et la seule héroïne dont le charme et le mystère soient à un tel niveau. Psycho-Pass Le renouveau du genre avec un haut degrés de charisme et de réalisme scénaristique. Une bonne réflexion et de grosses prises de risques de la part des auteurs. Sidonia no Kishi BlaBlaBLa la 3D c'est le mal... N'empêche qu'est-ce qu'il est bon cet animé. Une OST infernale, des scènes dantesques. Ergo Proxy Un incontournable a voir une fois même si il n'est pas exempt de tous défauts. Uchuu Senkan Yamato 2199 Le space Opera par excellence. Ulysse 31 Pour enfin piger quelque chose à la guerre de Troie. Tous ces mondes et ces légendes à ré-explorer, et puis y'a Shyrka Noein Je sais pas si il a sa place dans cette catégorie. Mais le sujet principal est le voyage inter-dimensionnel je dirais.Une grosse baston entre plusieurs mondes, de gros combats, de gros egos et un charme particulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Rintarou Posté(e) 13 août 2015 Auteur Share Posté(e) 13 août 2015 Je vois que la plupart d'entre vous ont déjà sorti l'artillerie lourde, c'est bien . De mon côté, j'imagine pas un seul instant ne pas citer Cowboy Bebop, Albator, GITS - Stand Alone Complex et Serial Experiments Lain. Pour le reste, ça sera : - Bokurano (Un scénario à première vue, simple mais au déroulement implacable et dur, la guerre menée par des enfants, ça laisse des traces. Le traitement de la psychologie des enfants est très efficace, dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas s'y attarder davantage pour se sensibiliser davantage à leurs cas respectifs). - Dennou Coil (Google Glass, invention révolutionnaire, mon œil , le concepteur est sans l'ombre d'un doute un spectateur de cette série avant-gardiste où des mômes s'affrontent dans une réalité augmentée, et s'y plongent à corps perdu, au risque de perdre de vue, la réalité, la vraie. Vraiment passionnant). - Code Geass (ultra populaire, blabla, autant la saison 2 est mauvaise, autant j'ai quand même eu sacrément plaisir à visionner la première, très attractive et doté d'un personnage principal solaire : Lelouch Lamperouge). - Ergo Proxy (Pino est éternel ! Loin d'être la série la plus accessible que je connaisse, elle a le mérite de creuser des pistes de réflexion sur l'homme et sa décadence que j'ai jugées, pour ma part, très intéressantes). - Noein (Le genre de série qui se fait rare de nos jours, celles qui sont à elles-mêmes de périlleux paris, celui de Noein, c'est d'avoir construit sa base sur cette falaise appelée "Monde parallèle". Un pari réussi, graphiquement, c'est assez unique et je salue encore, même aujourd'hui, des séquences de combat principalement, joliment animées. Ça fourmille de concepts abstraits sur la physique quantique notamment, il faut être attentif et le fil peut-être perdu très rapidement, pour autant, l'humanité des personnages et le caractère expérimental que j'ai trouvé assumé de cette série me font penser raisonnablement qu'elle mériterait d'être plus connue du grand public). - Planetes (En hommage au kit de Yuuan . Et parce que c'est génial, ce quasi-roman d'anticipation est diablement immersif, c'est réaliste malgré un cadre qui n'a rien, du moins (pas encore dans notre réalité) de bien accessible en dehors de quelques astronautes chevronnées et d'agences spatiales aux budgets colossaux. Même dans l'espace, l'homme continue de rêver, de faire les mêmes erreurs et de cultiver l'inégalité entre les peuples, mais l'homme continue de vivre. C'est "l'amour", comme dirait Aï Tanabe ). - Psycho Pass (Là, aussi, cette dystopie pourrait (l'avenir nous le dira) ressembler à une possible évolution de notre chère société, en réponse à des initiatives gouvernementales telles que le Patriot Act, d'une dérive sécuritaire qui amenuisera au fil des décennies les libertés individuelles au nom d'un idéal plus grand : l'ordre. Réalisation sérieuse et grosse ambition d'un scénario à la narration globalement maîtrisée et riche en références littéraires qui raviront les fans du genre, l'intrigue est centrale, les personnages ne sont que de l'engrais (comme la rivalité Kougami/Makishima) pour la nourrir et mettre en lumière le caractère instable et aberrant d'une société qui paraît, de mon point de vue, n'être qu'une poudrière prête à exploser). - Space Dandy (Originale jusqu'à dans sa conception, mettant en place une équipe artistique et créative différente pour la plupart des épisodes de la série (et un résultat parfois sensationnel (cf. épisode 21)), c'est inégal, génial, parfois décevant mais jamais, ô grand jamais, chiant et suscitant l'indifférence total, Dandy est en plein trip et face à une production de plus en plus aseptisée, c'est de l'air frais, en plus c'est beau, dommage, finalement, que cette série n'ait jamais su se dépêtrer de son côté expérimental pour se donner une identité unique). - Steins;Gate (El Psy Congroo ! Cette série est aussi cohérente que son MC, c'est à dire, peu ou pas du tout, mais tout comme son MC, elle suscite l'empathie, elle intrigue. Étant un fan maladif des Tsundere, vous vous doutez bien que Makise Kurisu a constitué un argument de plus en faveur de cette série, qui, sans forcément briller grâce à une réalisation 5 étoiles, a su tirer le maximum du thème du voyage temporel et construire autour des enjeux et un imaginaire suffisamment efficace et attractif pour maintenir l'intérêt sauf jusqu'au bout et connaître le succès que l'on sait.) - Strike The Blood (je rigole ). - Uchuu Kyoudai (99 épisodes, pour une série de 2012, c'est rare. Et c'est long, ça traîne parfois en longueur, il faut le reconnaître mais en dehors, il est tout de même assez passionnant que de suivre le quotidien d'astronautes (et d'individus qui aspirent à le devenir) dans un futur pas si éloigné du nôtre à travers le parcours de deux frangins diablement attachants dans un univers réaliste, limite pédagogique, agissant comme un tutoriel au gigantesque monde qu'est la conquête spatiale). - Wolf's Rain (C'est aussi surnaturel mais le caractère désolé de la planète et la façon dont est traité et exploité la thématique de la fin du monde peut aussi le placer dans le cadre de la science-fiction, à l'image du projet nourri par le principal antagoniste de l'histoire dont je tairai le nom. La série propose une aventure semée d'embûches, cruelle mais salvatrice pour tous dans un décor idéal aux questionnements sur la vie et l'action de l'homme vis-à-vis de lui-même et d'autrui). Suzumiya Haruhi me pose beaucoup de problèmes, perso je le classifierai en Tranche de vie (vu que c'est quand même essentiellement ça) mais si vous jugez en majorité que sa place est ici, je le soutiendrai aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haar Posté(e) 13 août 2015 Share Posté(e) 13 août 2015 Quelqu'un a un avis sur Ima Soko no Iru Boku qui me fait pas mal envie ? - Bokurano Mon troisième animé préféré tout simplement, avec accessoirement mon opening préféré. Possible que tout le monde n'y accroche pas, mais pour moi c'est une pure merveille. Un des rares animés qui m'aura pris au tripes. - Lain Incontournable, et avec ce kit je risque pas de ne pas le citer. (Et bizarrement là aussi l'opening c'est du lourd) - Psycho Pass Un animé capable d'accrocher une grande majorité de personnages. Un des incontournables de ces dernières années. - GITS Forcément. - Code Geass J'en suis fan mais je bon y'a la catégorie Mecha non ? La même pour Eva. - Steins;Gate Impossible de ne pas cité le meilleur animé sur les voyages temporels, du lourd. - Cowboy Bebop Dans les plus gros classiques de la japanim' au coté d'Evangelion. - Ergo Proxy bon animé. Puis disons Texhnolyze, trois ans que je dis que je vais me le faire et que je le fais pas. Mais vu que tout le monde l'encense ça ne saurait que tarder. Mais Spyke mais rappelé que c'était la même pour Dennou Coil. @Makishima : Samurai 7 c'était pas plutôt action voir surnaturel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makishima Posté(e) 14 août 2015 Share Posté(e) 14 août 2015 @Makishima : Samurai 7 c'était pas plutôt action voir surnaturel ? Comme il y avait des robots (Kikuchiyo, les samouraïs robots...), une cité plutôt ""futuriste"", les Marchands de l'Ombre... je n'ai pas trop su comment le prendre et où le mettre. Donc s'il faut l'évacuer, aucun souci. Et puis, en voyant que j'ai omis Space Dandy (épisode 4 sur les zombies !), Knights of Sidonia voire Ulysse 31... je réallouerai quelques voix si besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mµû Posté(e) 14 août 2015 Share Posté(e) 14 août 2015 L'anime de Planetes est vraiment sympa ? Le manga va sortir bientôt, donc, je me tâte à me mettre à l'anime. Et je rajoute Cowboy Bebop que j'ai carrément zappé... alors que c'est culte. Et il y a l'air d'avoir plein de trucs sympas que j'ai zappé, dans vos listes. Faut que je me les fasse aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Rintarou Posté(e) 14 août 2015 Auteur Share Posté(e) 14 août 2015 L'anime de Planetes est vraiment sympa ? Le manga va sortir bientôt, donc, je me tâte à me mettre à l'anime. Ouais, l'anime vaut vraiment le détour, c'est assez tranche de vie pour un anime S-F, on suit le quotidien de ramasseurs de débris dans l'espace et de manière plus large, la trajectoire que prend l'humanité, entre riches et pauvres, exploitants et exploités dans une silencieuse guerre de conquête de l'espace (dans tous les sens du terme). C'est franchement bien foutu, bien documenté, et les personnages sont top. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Rintarou Posté(e) 16 août 2015 Auteur Share Posté(e) 16 août 2015 Après cette première salve, petit récapitulatif des propositions : - Psycho-Pass (7 fois) - Ergo Proxy (7 fois) - Steins;Gate (6 fois) - Cowboy Bebop (6 fois) - Serial Experiments Lain (5 fois) - Albator (4 fois) - Code Geass (4 fois) - Ulysse 31 (3 fois) - Texhnolyze (3 fois) - Evangelion (2 fois) - Planetes (2 fois) - Sidonia no Kishi (2 fois) - Space Dandy (2 fois) - Wolf's Rain (2 fois) - Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2 fois) - Noein (2 fois) - Bokurano (2 fois) - Terra Formars (1 fois) - Cobra (1 fois) - The Big O (1 fois) - Darker Than Black (1 fois) - Galaxy Express 999 (1 fois) - Uchuu Senkan Yamato 2199 (1 fois) - Dennou Coil (1 fois) - Uchuu Kyoudai (1 fois) Les premières séries figurant dans la catégorie science-fiction sont donc les suivantes : - Cowboy Bebop - Ergo Proxy - Serial Experiments Lain - Steins;Gate - Psycho-Pass Vous pouvez réattribuer des voix aux séries pour lesquelles vous n'avez pas voté ou en proposer de nouvelles, pour ceux qui n'ont pas encore soumis de noms, rassurez vous, vous avez pas mal de temps devant vous pour le faire. Pour ma part, je vais donner une voix de plus à Galaxy Express 999 (jamais vu à mon grand regret :'( . Mais suffisamment au courant de sa renommée et des bonnes critiques à son sujet pour la nommer) et à la série Uchuu Senkan Yamato 2199 (en plan to watch depuis des lustres). PS : Pour Ghost in the shell, je demanderai à tout ceux qui ont soumis ce nom de bien vouloir préciser s'il s'agit d'un vote pour la série (auquel cas, c'est bon) ou uniquement pour le film (auquel cas, il ne peut pas figurer dans le guide, faute de catégorie existante). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crimson Rain Papy Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 Pour ma part, s'il faut choisir pour GITS c'est forcément les films; et encore une fois, je sais qu'il n'y a pas de catégorie mais ça fait mal de ne pouvoir caser ce monument nulle part Sinon, je continue d'être contre le placement de Code Geass et de Evangelion dans cette catégorie; pour moi c'est du mecha. Eva ça me paraît évident, la majeure partie de l'intrigue tourne autour de ce que sont les Eva, l'autre c'est le traitement psychologique des persos; Code Geass certes il y a tout le background ça n'empêche pas que 70% du scénar (surtout la saison 2) ce sont des combats de robots (c'est en partie pour cela que je ne comprends pas toute la hype autour d'ailleurs). J'ajoute des voix pour Ulysse 31, Yamato 2199, Albator et Planetes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuan Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 PS : Pour Ghost in the shell, je demanderai à tout ceux qui ont soumis ce nom de bien vouloir préciser s'il s'agit d'un vote pour la série (auquel cas, c'est bon) ou uniquement pour le film (auquel cas, il ne peut pas figurer dans le guide, faute de catégorie existante). Exactement comme pour Fate/, je pense que c'est la saga qui est représenté avant tout dans ce type d'oeuvre populaire même si pour GITS c'est avant tout le film qui est au centre de tout ça. J'aurais ajouté une voix plus que volontier à Uchuu Senkan Yamato 2199 si ce n'était pas avant tout... des OAV. La première diffusion s'étant faite via les sorties BD/DVD. J'était contre la catégorie OAV mais maintenant qu'elle est là, autant la respecter sinon ça n'a pas de sens. Pareil que Papy pour Code Geass et Evangelion. En revanche +1 Bokurano sans problème. Pour Noein, j'ai tendance à le voir plus proche du fantastique/surnaturel mais la frontière me paraît un peu flou sur ce genre de cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shizao Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 J'ai peut-être mal vu mais il me semble que tu as oublié Texhnolyze qui a trois voix, Spike. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silesius Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 Oui, n'oublions pas Texhnolyze s'il vous plaît. :'( Evangelion et Code Geass n'ont pas leur place dans cette catégorie "Science-fiction" pour moi non plus. Je rajoute une voix pour Planètes, anime que je n'ai pas encore vu (il est sur mon disque dur) mais qui m'a l'air vraiment intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makishima Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 Pour GITS je pensais au tout (film + les animés SAC voire... Arise ?) mais si c'est juste l'animé pas grave (enfin un peu mais bon c'est comme ça !). Je rajoute une voix pour : - Sidonia no Kishi - Space Dandy - Ulysse 31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silesius Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 On va faire un guide pour les films après, non ? Si c'est bien toujours le cas on pourra alors faire figurer le film de Ghost in the Shell à ce moment-là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mµû Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 Pour GITS, je suis d'accord, à la fois avec Silesius et Spike. Le truc, c'est que ça nous fait une Akira, mais avec un anime en plus. Est-ce utile de le nommer plusieurs fois, dans des catégories différentes, du coup ? Planetes Wolf's Rain Galaxy Express 999 Cobra Texhnolyze Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spike Rintarou Posté(e) 16 août 2015 Auteur Share Posté(e) 16 août 2015 Texhnolyze is back, don't worry . @ Yuuan : Par rapport à Uchuu Senkan Yamato 2199, je pensais pas aux OAV mais au remake de 2012 de 26 épisodes en lui donnant une voix, c'est bien de celui-là dont il s'agit, je crois ? Sinon, un guide sur les films est prévu, ouais, il sera probablement moins fourmi que celui des séries animées et il faudra redéfinir certains catégories mais à priori, GITS pourra aussi bien figurer dedans (pour les films) que la série GITS - SAC peut intégrer, avec un nombre suffisant de voix, la case science-fiction du guide animé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuan Posté(e) 16 août 2015 Share Posté(e) 16 août 2015 En fait c'est le 2199 qui fait toute la différence. Sans ça, Uchuu Senkan Yamato est bien la série TV datant de 1974. EDIT : Mal lu ton message, celui de 2012 est la série d'OAV. Le plus ancien la série TV. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.