Aller au contenu

Catégorie Sport


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Sans plus attendre, c'est l'ouverture de la catégorie Sport !

 

Je rappelle, les films ne peuvent en aucun cas figurer dans ce guide.

 

Vous pouvez soumettre autant de noms que vous voulez et par la suite, soutenir des séries citées par d'autres membres, la seule limite étant que l'œuvre citée doit correspondre au genre sportif.

 

PS : Je serai absent jusqu'à samedi prochain. Il est possible que je passe entre-temps mais je préfère couvrir mes arrières  :D .

 

Ça vous laisse donc plus de temps pour peaufiner vos listes à outrance et changer d'avis si ça vous chante en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer des séries que j'ai pas vu mais assez reconnues comme très bonnes voir excellentes aux yeux du public pour y figurer je pense.

 

Donc en premier lieu :

- Eyeshield 21

- Hikaru No Go

- Hajime no Ippo

- Slam Dunk

Vu aucun des 4 mais vu le nombre de fois où je les ai vu apparaître et les commentaires élogieux, je considère que c'est à voir. En tout cas, ça me les avait fait ajouter à ma watchlist pour un avenir lointain.

Après 3 d'entre elles ont plus de 100 épisodes et c'est assez rebutant...

 

Pour le reste :

- Haikyuu!! of course.

- Kuroko no Basket, ça s'effrite au fil des saisons mais à voir quand même.

- Chihayafuru parce que oui le karuta c'est du sport et que cette série est magique.  :)

- Ping Pong, merci maître Yuasa. Ce travail de malade au storyboard. Immanquable.

 

C'est plus fourni que ce que j'aurais imaginé.

 

Je n'ai vraiment pas envie de citer Captain Tsubasa parce que, passé le côté emblématique, je considère qu'il y a bien mieux à aller regarder aujourd'hui.. C'est plutôt bon pour les nostalgiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai regardé qu'un seul anime de sport parce que j'ai pratiqué le sport concerné quelques années il y a longtemps, et c'est Free! Je ne saurais pas dire si c'était bon ou pas, lors des séquences de natation j'ai souvent eu l'impression que l'anime avait surtout pour but de mettre en valeur la plastique des nageurs plutôt que le sport et la performance physique. Et en dehors des séquences de natation, la mise en scène me semblait surtout avoir pour objectif d'encourager la spectateur, ou plutôt la spectatrice en l'occurrence, à imaginer dans son esprit un délire yaoi...

 

Bref, je cite Free! puisqu'il n'a pas encore été mentionné, mais n'ayant de pas de référence en matière d'anime de sport pour comparer, je m'en remets surtout à vos avis. J'ai du mal à comprendre quel peut être l'intérêt de suivre un anime ou un manga de sport en fait, ça ne m'attire pas du tout comme genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silesius qui cite Free!, quelque chose que je n'aurais jamais cru voir dans ma vie :o (à vrai dire, le simple fait qu'il ait été mentionné me surprend déjà!)

 

Alors, je suis vraiment fan de Free, mais perso, je le mettrais pas. D'abord parce que le public visé, Silesius l'a bien capté, c'est le public féminin, et même encore plus, les fujoshis. Après, pour en faire partie, je tiens à signaler que la plastique n'a rien à voir lol Sincèrement, à part un ou deux plans sur le dos de Makoto, si l'on demande à beaucoup de fans, ils ne diront pas que c'est la "beauté" des mecs qui attire, encore moins leur nudité; mais juste leurs relations, qui sont clairement ce qui fait que je conseillerai jamais cet anime à un gars, même à certaines de mes amies. Ca pourrait avoir le tag shônen-ai que ça surprendrai personne...

 

Et voilà, le sport, dans Free... c'est un prétexte. Après, il y a des moments vraiment intéressants, surtout dans la saison 2, sur beaucoup d'aspects négatifs du sport, surtout au lycée, via principalement 4 personnages : Rin qui vise le sommet et qui s'est rétamé plus jeune et a voulu arrêter, Makoto qui souhaiterait poursuivre pour être pro mais qui n'a pas les capacités, Sousuke qui a effleuré le sommet mais qui a bien trop forcé et a dû abandonner tous ses rêves; et Haru qui a toutes les compétences, qui est connu, qui a des propositions, mais qui n'a aucune envie de devenir nageur professionnel, et qui fait face à des choix que l'on a tous vécus au lycée concernant son futur, et est bloqué à ne pas savoir quoi faire.

 

Alors voilà, de mon point de vue, c'est un excellent anime, avec des problématiques intéressantes, qui toucheront beaucoup de monde. Mais c'est aussi pour les fujoshis, clairement, tous les gars ont des relations qu'on pourrait difficilement qualifier d'amicales tant ça va loin, et que KyoAni connaît bien son public. Après, on est à une époque où beaucoup des anime de sports sont presque écrits en ayant en tête les fujoshis (keufkeufHaikyuukeufKurokokeufkeuf), mais là, Free, les courses durent quelques minutes et l'aspect technique est effleuré, et à mon avis ça rentre pas dans le Guide.

 


 

Bref, après tout ça, dans les animes que je cite :

 

- Ping-Pong

- Haikyuu

- Kuroko no Basuke

- Hajime no Ippo

- Slam Dunk

- Eyeshield 21 (même si l'anime laisse à désirer, ça n'empêche pas ce p*tain de plaisir que j'ai eu à le visionner sur Game One et à crier pour que Sena coure plus vite 8))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis fan des animés/mangas de sport, néanmoins ce n'est pas évident de faire une liste car tu suis une équipe sur 50-100 épisodes difficile d'être objectif après.

 

De plus, très gros problème pour moi car dans cette catégorie, il y a Major en premier et tout le reste très loin derrière.

 

Major

6 saisons de cinglés avec de très bon retournements de situation, si bien que d'une saison à l'autre on a l'impression de voir un nouvel animé.

On suit notre héros lors de ses matchs totalement épiques (mais restant à la limite du réalisme), de la petite enfance jusqu'à la retraite sportive. Une carrière complète saupoudrée d'un soupçon de drama.

Attention, crise de larme et crise cardiaque s'enchaine à vitesse grand V dans cet animé.

 

Hajime no Ippo

J'aime beaucoup le héros qui démarre vraiment de 0 avec aucun talent pour devenir un monstre gagnant à chaque fois de justesse face à des adversaires tous plus talentueux et charismatique que lui. Des combats violents, tactiques et epiques et beaucoup d'humour.

 

Kuroko no Basket

A redynamiser un genre. Néanmoins, on s'écarte très vite du sport pour aller vers le fantastique. Pas que je sois contre mais je trouve que ce n'est pas assumé.

 

Slam Dunk

La vraie référence niveau basket.Des matchs plus réalistes et techniques que de récentes productions du même sport.

 

On peut critiquer les libertés prises vis à vis du manga, ùmais bon comme toujours, il y a plus de personnes ayants vu l'adaptation que de personne connaissant le support original, donc je trouve que ce n'est pas un argument pertinent car il ne concerne que les fans hardcore de la version papier.

 

Et puis bon, Sakuragi est tellement con et Rukawa tellement doué que c'est dur de décrocher avant le 100ème épisode.

Haikyuu

Niveau volley, c'est le seul animé qui vaille le coup. Une bonne réalisation mais si il est loin d'autres monstres de sport.

 

Cross Game

Ne pas citer au minimum un Mitsuru Adachi (Touch, H2, Mix, Cross Game, Katsu...) dans cette catégorie serait une erreur.

C'est du baseball évidemment et il y a également beaucoup de drama. L'animé est surtout notable pour l'énorme évolution des personnages. L'aspect "sport" étant souvent mis de côté, iol s'agit plus d'une toile de fond ici bien qu'il y ait de nombreux matchs.

Chihayafuru

Le principal attrait est la découverte du Karuta. Jeu de cartes totalement inconnu hors Japon, ici montré sous sa forme de compétition.

Honnêtement un des sports les plus difficiles à pratiquer qu'il doit exister au monde, exigeant physiquement et mentalement.

Un personnage principal éborme avec une vraie personnalité.

 

Evidemment l'animé a permis de promouvoir le Karuta et le le nombre de clubs/ associations a explosé depuis (au Japon mais aussi en-dehors), de plus le titre a réellement donner un nouvelle saveur au Josei.

 

Diamond no Ace

Un très bon animé, néanmoins il faut vraiment être fan et connaisseur de Baseball.bien qu'il y ait un personnage principal, le but de ce titre c'est bien le baseball mais vu comme une équipe, ce n'est pas l'histoire d'une seule personne entouré de ses équipiers; je dirais que c'est vraiment un lycée dans sa gloablité qui lutte pour aller au Koshien.

 

Un titre très tactique et et très long.

 

Eyeshield 21

Je fais parti des personnes ayant appris à connaitre les règles du foot US et a apprécier ce sport à travers cet animé.

Donc il a une place importante dans ma videothèque.

Un animé très drôle, tactique, épique et addictif.Mais sa plus grande qualité est son accessibilité pour les plus plus novices vis-à-vis du sport.

A conseiller aux novices comme aux fans de ce sport.Puis bon , il y  HirumaYoichi 8)

 

Baby Steps

L'animé de Tennis réaliste.

 

Pas de coups spéciaux et avec un personnage principal n'ayant aucun talent

Physiquement c'est un mec banal. Qui a force d'entrainement et d'analyse accomplit des miracles.Un animé très récent donc il possède une très bonne réalisation et bonnes musiques.Ce qui est bien c'est que l'on progresse et apprend petit à petit avec le héros à travers ses yeux de novice.et puis quel Opening !!!  :o J'ai qu'une hâte c'est que l'histoire aille très loin et que le héros foule Wimbledon et Roland Garros

 

Prince of Tennis

Ca commence doucement, puis ca part en live total !!! des joueurs de Tennis avec des coups spéciaux capables de détruire l'univers (j'exagère presque pas ...)Il y a énormément d'épisodes donc il faut adhérer à ce "mix" qui va crescendo. Mais les matchs sont épiques et les personnages intéressants et charismatiques, donc il n'en faut pas plus pour être accroc !!!

 

Captain Tsubasa

Le classique avec le quel on a tous grandis. Que celui qui ne connait pas le générique FR par coeur lève la main... personne...

Que celui qui n'a jamais essayé de faire le tire de la feuille morte, de l'aigle ou du tigre se manisfeste...  8)

 

Un titre increvable ayant influencé des générations entièrement de mangakas mais également de joueurs de foot !!!

 

Il y a un avant et un après Captain Tsubasa, n'est-ce pas là la définition de "culte" ?

 

 

Hikaru no Go

L'animé qu'in a tous suivi sans jamais rien comprendre au Go. Non mais attent le mec il perd sa partie depuis des heures et BOOOMMM coup de génie avec la case à jouer qui s'illumine à l'écran telle une guirlande de Nöel !!! en un seul coup il renverse totalement la situation...

 

Franchement l'animé est passionnant mais j'ai toujours pas compris la moitié des règles  ;D

 

On retiendra surtout le duel presque fraticide entre Hikaru et Akira durant plus de 100 épisodes et surtout c'est l'animé qui a démocratisé le Go à travers le monde mais également un titre ayant connu de formidables ventes tout support confondu, à tel point qu'il a permis (comme d'autres) de démocratiser le manga et la japanim' hors Japon.

 

Inazuma Eleven

Un animé assez ciblé enfant mais j'avoue je me suis matté les 100 premiers épisodes (la première série en version Jap') avec beaucoup de plaisir.

Des matchs de folie, de bons personnages, l'aspect "coups spéciaux" et "évolution" à la sauce RPG totalement assumé et ce dès le premier épisode.

 

Limite ca m'a donné envie de jouer aux jeux. Un cross-média très populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut critiquer les libertés prises vis à vis du manga, ùmais bon comme toujours, il y a plus de personnes ayants vu l'adaptation que de personne connaissant le support original, donc je trouve que ce n'est pas un argument pertinent car il ne concerne que les fans hardcore de la version papier.

La popularité n'est pas un critère de qualité. L'auteur c'est un fan hardcore de la version papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silesius qui cite Free!, quelque chose que je n'aurais jamais cru voir dans ma vie :o (à vrai dire, le simple fait qu'il ait été mentionné me surprend déjà!)

Je suis un homme plein de surprises, vois-tu. 8)

 

je tiens à signaler que la plastique n'a rien à voir lol Sincèrement, à part un ou deux plans sur le dos de Makoto, si l'on demande à beaucoup de fans, ils ne diront pas que c'est la "beauté" des mecs qui attire, encore moins leur nudité

Mouais, j'en serais pas si sûr...

 

 

1440450698-3178681379-1-2-bsscw8cc.gif

 

 

9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'en serais pas si sûr...

 

 

1440450698-3178681379-1-2-bsscw8cc.gif

 

 

9_9

 

En même temps c'est l'épisode 1... oui il y a toujours des moments avec de jolies prises de vues, mais je t'assure : c'est pas CA qui attire les fangirls en premier lieu :D

Et franchement, perso, ces moments me laissent de marbre lol Free c'est vraiment pas le manga/anime où je trouve des mecs beaux (en même temps j'aime les vieux, et dans Free, la virilité, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais mixer entre ce que j'ai vu et ce que je connais de réputation !

 

- Haikyu

- Kuroko no Basket

- Major

- Giant Killing

- Area no Kishi

- Prince of Tennis  (Rien que pour voir cette fameuse météorite  8) )

- Ippo

- Cross Game

- One Outs

- Ookiku Furikabutte

- Ping Pong

- Chiyahafuru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être très originale :

Basquash! (cocorico !)

Haikyuu!!

Kuroko no Basket

Moshidora (pas grandiose mais pas l'anime de sport lambda auquel on pourrait s'attendre)

Ping Pong

Teekyuu (si si à la base ça parle bien de tennis ;D) (ne pas compter celui là évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux affaires !

 

Mes propositions sont les suivantes :

 

- Major (Goro Honda, cette rock star, va porter haut les couleurs de chaque équipe où il va jouer et contaminer ses coéquipiers avec son intense envie de gagner et sa ferveur de fou, suivre sa progression et ce qui va se transformer en vraie carrière, avec tous les aléas, a été un régal.).

 

- Cross Game (L'autre série de baseball qui se paie le luxe de me faire bondir de mon siège via des matchs sacrément intenses et de me faire vivre une romance d'une manière dont seul ce gredin d'Adachi a le secret, avec en prime, entre deux personnages magnétiques).

 

- Hajime no Ippo (Ai-je besoin de disserter là-dessus tant ça paraît évident de voir cette série figurer dans la catégorie sportive ? Y a que Ashita no Joe pour faire de l'ombre à l'une des meilleures séries de boxe, plus largement sportive, qu'il m'ait été donné de lire, de regarder et de vivre.)

 

- Captain Tsubasa ("Olive et Tom, ils sont toujours en forme ! Tom, Olivier, sont super entraînés !". Toute mon enfance, les terrains de 10 km, les sauts à 25 mètres de hauteur, le ballon qui transperce les filets et entre nous, le vrai génie, c'était Julian Ross aka Jun Misugi ! Mythique  8) ).

 

- Haikyuu ! (Ou comment réussir à rendre à nouveau le volley-ball cool à mes yeux après avoir été traumatisé par ce sport par un prof d'EPS ignoble. Respect, en plus ça claque et Production I.G. a mis les moyens pour rendre le spectacle super à suivre, Karasuno étant une équipe excessivement attachante et chouette à observer, avec quelques coups d'éclats qui font déjà date.)

 

- Hikaru no Go (Obviously. Comme le Karuta, c'est un univers particulier, bon, les joueurs ne transpirent pas des litres de sueur et à part une tendinite ou se péter un doigt par excès de vigueur, le risque de blessure est infime mais passé tout ça, cette série reste quand même un modèle de stratégie et d'immersion dans un jeu qui n'a pourtant rien d'évident ni même de très porteur, la passion des personnages a dû aider à le rendre intéressant, Pierrot a fait le reste en terme de réalisation et c'est franchement réussi).

 

- Ping Pong The Animation (Ça reste du ping-pong même si cette série paraît être bien plus que ça, ne se limitant pas uniquement au simple cadre sportif pour faire bouger ses personnages et certains thèmes universels sur l'adolescence et le difficile passage à l'âge adulte. Mise en scène audacieuse et dynamique et p*****s de matchs qui m'ont bien fait vibrer. Un must see).

 

- Kuroko no Basket (Début réalisme puis matchs un peu foufou avec des tricks dont seuls les japonais ont le secret, Kuroko, c'est quand même l'histoire d'une jeune team avec un duo de rookies enthousiasmants qui a pété tout un tas de concurrents loin d'être manchots et un niveau de réalisation qui n'a cessé de grimper pour atteindre parfois des sommets de fluidité (Kagami/Aomine, c'était tripant). C'est pas Slam Dunk, mais c'est quand même sûrement  dans le top 3 de ce qu'il s'est fait de mieux depuis en terme de série sportive).

 

- Chihayafuru (longuement hésité celui-là, mais bon, c'est quand même assez physique comme truc et puis la série est trop géniale, c'est coloré, visuellement c'est vachement beau à voir, la bande-son me donne des frissons, et faut reconnaître que rendre le Karuta attractif, c'est une prouesse qui mérite d'être relevée et récompensée. Gloire à Chihaya).

 

Eyeshield 21, j'ai aussi hésité, mais ce sera finalement non, rien que pour sanctionner le HS de la Coupe "Choux à la crème:D , et puis plus sérieusement, le manga est bien meilleur que sa version animée, limitée techniquement et bien moins intense.

 

Je passe au listing des propositions :

 

- Haikyuu ! (7 fois)

- Kuroko no Basket (7 fois)

- Hajime no Ippo (5 fois)

- Ping Pong The Animation (5 fois)

- Captain Tsubasa (4 fois)

- Chihayafuru (4 fois)

- Eyeshield 21 (3 fois)

- Hikaru no Go (3 fois)

- Slam Dunk (3 fois)

- Major (3 fois)

- Area no Kishi (2 fois)

- Cross Game (2 fois)

- Baby Steps (2 fois)

- Prince of Tennis (2 fois)

- Free ! (1 fois)

- Diamond no Ace (1 fois)

- Inazuma Eleven (1 fois)

- Giant Killing (1 fois)

- One Outs (1 fois)

- Ookiku Furikabutte (1 fois)

- Basquash ! (1 fois)

- Moshidora (1 fois)

 

Les séries intégrant la case Sport sont donc les quatre suivantes à ce jour :

 

- Haikyuu !

- Hajime no Ippo

- Kuroko no Basket

- Ping Pong The Animation

 

Comme d'habitude, vous pouvez à présent reporter des voix sur des séries déjà listées ou en soumettre des nouvelles, les retardataires, quant à eux, peuvent toujours soumettre une liste de noms, il reste encore du temps pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un anime de sport que j'avais oublié; c'est-à-dire Yowamushi Pedal. Perso, j'ai pas trop accroché pour des question de goût perso et j'ai pas fini (j'ai quand même dépassé la 20aine d'ep je crois?) mais j'ai souvenir que la réalisation était vachement cool, ça restait super haletant ; et puis au Japon mon dieu ce que ça marche bien :o Alors je sais pas, des gens qui l'ont vu et qui aimeraient le caser, ou non?

 

J'ajoute à ma liste Chihayafuru, Prince of Tennis et Hikaru no Go (pour ce dernier c'était surtout que je connais le manga mais pas l'anime, alors Spike m'a décidée 8))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update de la liste :

 

- Chihayafuru (5 fois)

- Captain Tsubasa (4 fois)

- Hikaru no Go (4 fois)

- Eyeshield 21 (3 fois)

- Prince of Tennis (3 fois)

- Slam Dunk (3 fois)

- Major (3 fois)

- Area no Kishi (2 fois)

- Cross Game (2 fois)

- Baby Steps (2 fois)

- Basquash ! (2 fois)

- Yowamushi Pedal (1 fois)

- Free ! (1 fois)

- Diamond no Ace (1 fois)

- Inazuma Eleven (1 fois)

- Giant Killing (1 fois)

- One Outs (1 fois)

- Ookiku Furikabutte (1 fois)

- Basquash ! (1 fois)

- Moshidora (1 fois)

 

Chihayafuru intègre donc la case Sport.

 

La liste s'allonge donc d'un petit nom :

 

- Chihayafuru

- Haikyuu !

- Hajime no Ippo

- Kuroko no Basket

- Ping Pong The Animation

 

On va donc départager le reste avec un traditionnel sondage. Il y aura 6 séries qui sont les suivantes :

 

- Captain Tsubasa

- Hikaru no Go

- Eyeshield 21

- Prince of Tennis

- Slam Dunk

- Major

 

Les trois séries qui recueilleront le plus de voix intégreront la liste, le sondage prendra fin demain aux alentours de 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 4 voix pour Eyeshield 21, et 3 voix respectivement pour Captain Tsubasa et Hikaru no Go, ces séries intègrent la case Sport.

 

Major, Prince of Tennis et Slam Dunk sont laissés de côté.

 

La liste finale de la catégorie Sport est donc la suivante :

 

- Captain Tsubasa

- Chihayafuru

- Eyeshield 21

- Haikyuu !

- Hajime no Ippo

- Hikaru no Go

- Kuroko no Basket

- Ping Pong The Animation

 

La liste globale du guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

On passe sans attendre à la constitution de la catégorie Contemplatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...