Aller au contenu

Catégorie Tranche de Vie


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Ici démarre la constitution de la catégorie Tranche de Vie.

 

Juste avant, un petit copié-collé de mon message précédent :

 

Pour la catégorie suivante, la Tranche de Vie, j'aimerai tenter quelque chose, avant de soumettre quoi que ce soit, je vous invite tous à définir pour vous, ce qu'est la tranche de vie.

Je pense que ça pourra permettre à tout le monde de se comprendre mutuellement et par extension de mieux comprendre certains choix de séries, qui peuvent parfois, paraître flous à certains.

 

On peut prendre une bonne journée (voire deux) pour ça. J'essaierai aussi de réfléchir à d'autres initiatives à prendre pour rendre la constitution du guide la moins routinière possible avant la seconde (et dernière) étape (à savoir, la rédaction de critiques par série une fois la constitution du guide terminée).

 

Merci d'avance de votre coopération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les animés slice of life/tranche de vie, se résume à une chose : suivre le quotidien d'un ou plusieurs personnages.

 

J'entends par là que l'histoire ne se développe pas ou alors à un rythme très lent. On retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, le même rythme épisode après épisode sans qu'il y ait vraiment de développement de l'histoire ni des relations entre personnages, là n'est pas le but.

 

C'est un instantané, un recueil, un témoignage, un extrait de la vie de personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près pareil que Choi, j'y ajouterai ainsi qu'il n'y a pas spécialement de "but" à l'anime, parfois même pas forcément d'élément perturbateur, ou en tout c'en est un qui, s'il change la vie du héros, permet simplement d'ensuite raconter, jour par jour, sa nouvelle vie sans qu'il y ait de péripéties particulières (je pense à Barakamon où l'élément perturbateur est le "coup de poing" qui amène Handa sur l'île, mais qui permet seulement à raconter ensuite sa vie sur l'île)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même son de cloche même si le terme, "tranche de vie", à première vue, peut renvoyer à n'importe quoi.

 

Un tueur à gages dont l'existence est jalonnée de sang et de cadavres et une petite fillette qui va à l'école du coin tous les jours, c'est deux quotidiens, certes, radicalement différents, mais deux quotidiens quand même, avec une routine, des faits qui se répètent dans le temps.

Pourtant on désignera aisément le cas de la petite fille comme un exemple type de la série "Slice of Life" alors qu'on aura plus de mal à le faire pour le cas du tueur 'en général), même si ça peut s'y apparenter (et j'ai pas d'exemple en tête, mais peut-être existe -t-il une série tranche de vie sur le quotidien d'un tueur à gages qui bute plein de personnages jour après jour).

 

Dès lors, le genre de la "Tranche de vie" me semble quand même relativement marqué, ça concerne en général les choses "ordinaires", parfois dans un univers qui inclut du fantastique mais on reste quand même fixé autour d'un intérêt marqué autour de thèmes et faits et gestes dans lequel le spectateur dans le monde réel se retrouve aisément (comme le petit déjeuner matinal, le fait d'aller travailler, de passer du temps avec ses amis, etc).

 

Ça deviendra plus rare dès lors que l'action du personnage s'inscrira dans une démarche proche de l'extraordinaire ou trop inhabituelle pour être compatible avec une existence dite "normale".

 

M'enfin, je suis quand même relativement en phase avec les définitions et les caractéristiques fournies par mes VDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même son de cloche même si le terme, "tranche de vie", à première vue, peut renvoyer à n'importe quoi.

 

Un tueur à gages dont l'existence est jalonnée de sang et de cadavres et une petite fillette qui va à l'école du coin tous les jours, c'est deux quotidiens, certes, radicalement différents, mais deux quotidiens quand même, avec une routine, des faits qui se répètent dans le temps.

Pourtant on désignera aisément le cas de la petite fille comme un exemple type de la série "Slice of Life" alors qu'on aura plus de mal à le faire pour le cas du tueur 'en général), même si ça peut s'y apparenter (et j'ai pas d'exemple en tête, mais peut-être existe -t-il une série tranche de vie sur le quotidien d'un tueur à gages qui bute plein de personnages jour après jour).

 

Du coup tu classerais où Golgo 13, Angel Beats ou  simplement Railgun ?

 

 

Sinon de mon côté je rejoins les avis précédents, on a tout une ribambelle de school life forcément mais pas que. Shirobako récemment par exemple où l'on suit une jeune assistant productrice ou un Barakamon cité plus haut. Donc la définition de Choi Dal Dal me convient

Après à mes yeux ça doit pas être forcément lent tout le temps, avec souvent des accélérations de rythme dans la seconde moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord également avec Choi Dal Dal pour la définition de ce qu'est le SoL, mais je rajouterai aussi qu'on peut trouver (à mon sens) dans cette catégorie un anime comme 13 vies - Une vision du Japon dont les personnages changent d'un épisode à un autre sans qu'ils aient aucun lien les uns avec les autres. On ne suit pas alors un quotidien, mais une portion bien précise de la vie d'un personnage, pendant juste un épisode.

 

Comme Spike, je vois aussi le SoL comme un genre mettant en scène des personnages ordinaires vivant dans notre monde ordinaire, bref quelque chose de réaliste qui fait écho à ce que nous vivons nous-même dans notre vie ordinaire, mais on peut compter dans ce genre également des anime comportant du surnaturel du moment qu'ils s'attardent sur la vie quotidienne des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angel Beats c'est plutôt du drame. Le déroulement de l'intrigue le montre bien.

 

Mouais c'est peut être pour ça que j'ai pas tellement accroché même si je trouve l'animé sympa mais pour moi c'est tout sauf du drame.

Y'a deux moment vite fait triste avec le passé de Yuri et les coincés de le tunnel façon Dragon Head mais bon quand en plus t'as une happy end..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drame n'interdit pas l'happy end. Sinon je mets sous spoil histoire de pas en dire trop pour ceux qui sont intéressés par la série :

 

Le passé de Yui, le départ d'Iwasawa, les adieux à la fin et la vérité sur Tachibana... En fait le principe même de l'histoire en fait un drame. Des ados qui sont morts mais qui paradoxalement en trouvant la paix intérieure partent définitivement. Forcément ils ont sympathisé donc ça rend les adieux dramatiques.

 

Bien sûr avant y a les passages comiques avec la découverte de l'école et les personnages qui apprennent à se connaitre. Mais tout ça c'est pour mieux préparer le drama.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez soumettre des noms, mais dans une formule un peu inédite (expérimentation de ma part).

 

Tout le monde (y compris moi) se limitera entre cinq et dix noms de séries. Comme d'habitude, les noms qui reviennent le plus seront sélectionnés (5 voix = sélection automatique).

 

Je pars du principe que des séries ne recueilleront pas suffisamment de voix. Mais au lieu de trancher par un sondage immédiatement, je voudrais tenter quelque chose de nouveau.

 

C'est simple, je vous demanderai (et moi aussi je le ferai) de défendre le ou les séries restantes à l'issue du premier récapitulatif des voix (si vous en avez envie, bien entendu), que vous aurez soumises ou que quelqu'un d'autre aura proposé mais qui n'auront pas recueilli suffisamment de voix. Il sera aussi possible d'en soumettre des nouvelles.

 

Je vais pas vous demander de défendre une série que vous n'avez jamais vu par contre, ça n'aurait aucun sens. Les séries que vous aurez envie de défendre, ce sera par une courte argumentation (ou longue, c'est comme vous voulez).

 

Et par la suite, vous ne voterez, non plus pour des séries restantes à intégrer à une catégorie, mais pour l'argumentation qui vous aura le plus convaincu, c'est une manière, à la fois, de placer les séries qui recueillent le plus de voix via le système de proposition de base mais aussi de prendre davantage en compte vos avis sur d'autres séries en mettant en avant les qualités d'autres séries qui recueillent moins d'adhésion ici.

 

On verra bien ce que ça va donner, merci d'avance pour votre participation, bah c'est parti  :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit temps d'absence, me voilà de retour sur le topic ! Et jusqu'au bout !

 

Si je devais attribuer une seule série au Slice of Life, ce serait Genshiken, qui est pour moi la quintessence du genre. Quasi-aucune intrigue si ce n'est quelques romances ou projets de conventions. Simplement une série qui conte le quotidien d'une bande d'otaku.

 

Barakamon, très bon aussi !

 

Sakurasou no pet na Kanojo, du concentré de bonne humeur.

 

Bizarrement, à chaud, j'ai pas d'autres titres qui me viennent en tête, alors qu'il y avait une période où je me mangeais du SoL à longueur de journée... J'éditerai quand d'autres me reviendront.

 

Pour les connaisseurs, est-ce que vous mettriez My teenage RomCom SNAFU dans cette catégorie ? Je suis un peu partagé... Ça tire quand même plus vers la satire sociale que la tranche de vie...

 

Edit : Ah ben, je suis @Haar, du coup. Va pour Yahari ore no seishun Love Comedy ga Machigatteiru !

 

Par contre, effectivement, je vois pas trop Kokoro Connect dans le genre SoL ^^ Ce qui leur tombe sur la tronche, c'est pas vraiment du quotidien banal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Michigatteiru que je mettrais bien dans cette catégorie. J'ai du mal à voir cet animé ailleurs en fait.

 

- Shirobako où l'on suit la création d'animés en suivant une jeune assistante productrice. Il me semble que ça a pas mal plus. J'ai pas encore fini l'animé manque de temps mais c'est bien sympa même si c'est un peu long au début.

 

- Toradora Un des grands classiques du genre après ça va un peu dans tous les dérivés comme romance ou comédie.

 

- Hyouka dont je ne suis pas le plus grand fan, mais mine de rien c'était sympa et je sais que l'anim' a plus à pas mal de monde.

 

- Minami-ke Rebelote, il me fait délirer celui ci.

 

- Hanasaku Iroha mon slice of life préféré même si en lisant le synopsis ça ne fait pas du tout envie. C'est ça qui est bon.  8) 8)

 

Sinon Kokoro Connect irait plus dans drame non ? J'ai bien aimé cet animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu classerais où Golgo 13, Angel Beats ou  simplement Railgun ?

 

Dans la catégorie Contemplatif  :D .

 

Non, clairement, dans un délire action, fantastique ou autre, ça s'y prête mieux, le slice of life, c'est le récit de choses ordinaires, j'ai pris un exemple extrême avec le tueur pour appuyer ce fait-là.

 

Bah, de tous les séries dans le genre, je citerai les suivantes :

 

- Usagi Drop (Une putain de grosse surprise à l'époque. Touchant sans tomber dans du pathos bien laid, agréable et franchement la petite Rin est juste solaire. La simplicité a du bon parfois. À voir, assurément).

 

- Haruhi Suzumiya no Yuutsu (Faut bien le mettre quelque part, et je trouve que c'est le tag qui lui correspond le mieux, ou du moins, la majorité du temps d'antenne est consacrée à des choses qui n'ont rien d'extraordinaire même s'il n'est jamais très très loin).

 

- Minami-Ke (les trois sœurs Minami sont irrésistibles).

 

- K-On ! (Ouais, je me jette à l'eau  :D ! C'est quand même un truc à voir, qu'on aime et qu'on déteste. Et j'assume, j'ai aimé regarder cette série, que celui qui n'a pas de petit péché mignon me jette la première pierre  :D ).

 

- Ichigo Mashimaro (Je reviens pas d'avoir oublié cette série pour le tag comédie. 'Fin bref, une chance pour moi, c'est aussi axé tranche de vie. C'est très drôle, une belle plongée dans le petit monde de l'enfance, ou du moins, celui de quatre super copines bien particulières (moe en plus) qui vous feront certainement rire et passer de bons moments à partir de trois fois rien).

 

- Hyouka (La dernière série en date signée KyoAni qui m'a vraiment fait tripper. De petits problèmes de rythme (ça donne des épisodes super et d'autres qui font remplissage) mais bon, le quatuor star est franchement appréciable (une p'tite réserve pour Chitanda quand même), certaines "enquêtes" si je peux appeler ça comme ça étaient vraiment bien pensées et puis la réalisation casse tout).

 

- Gin no Saji (Une adaptation fidèle d'un excellent manga. Pour la prise de risque, on repassera (la mise en scène est limite identique à celle du bouquin) mais l'essentiel est là : C'est frais, l'humour d'Arakawa est toujours aussi détonant et efficace, et ça ne souffre d'aucun réel problème de réalisation).

 

- Genshiken (Le club de machin chouette dont j'ai oublié l'intitulé exact le plus cool du monde. Des personnages authentiques et pour une fois qu'on se barre du carcan lycéen pour aller situer l'action dans une fac qui n'est pas Todai et qu'on montre des otakus pur jus vivre au jour le jour sans les faire passer tout le long pour des débiles complets qui ont tous 8 ans d'âge mental, ça fait du bien. Le seul souci, c'est peut-être qu'à l'instar de Saki, le monde des séries animées/manga/cosplay/jeux-vidéos et cie paraîtra peut être un peu trop inaccessible à quelqu'un qui n'est absolument pas familier avec).

 

- Barakamon (Failli l'oublier, celle-là. Dernièrement, dans le genre tranche de vie, c'est la série la plus réussie je crois. C'est beau, c'est le premier truc qui m'a sauté au visage, c'est aussi drôle, la palette de persos tous aussi timbrés les uns des autres y est pour beaucoup et puis Naru quoi. Mon seul regret, c'est que passé le stade de l'arrivée sur l'île, l'évolution ne se réalise que pour Handa, en parallèle, les autres, à son contact, ne changent pas vraiment et j'ai trouvé ça dommage).

 

Et puis c'est tout, je développerai pour mes séries citées ici mais laissées sur le carreau plus tard s'il le faut  :D .

 

Toradora !, je le verrai davantage dans la case romance personnellement.

 

Et à votre avis, pour ceux qui connaissent cette série, Hachimitsu to Clover (Honey & Clover), il serait mieux de la classifier en catégorie Tranche de vie ou Romance ?

 

@ Juzi : Oui, Snafu, ça colle, tu peux le soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Non Biyori  8)

 

Nyanpasu  :D !

 

Sinon, voici le premier récapitulatif :

 

- Barakamon (3 fois)

- Minami-ke (2 fois)

- Sanfu (2 fois)

- Genshiken (2 fois)

- Sarai-ya Goyou (1 fois)

- Sakurajou no pet na kanojo (1 fois)

- Shirobako (1 fois)

- Toradora ! (1 fois)

- Hanasaku Iroha (1 fois)

- Usagi Drop (1 fois)

- Haruhi Suzumiya no Yuutsu (1 fois)

- K-On ! (1 fois)

- Ichigo Mashimaro (1 fois)

- Hyouka (1 fois)

- Gin no Saji (1 fois)

- Non Non Biyori (1 fois)

 

Je crois que c'est la premier fois depuis le début qu'il n'y a aucun qualifié après la première mise à jour.

Pas d'autre choix que de laisser plus de temps, notamment pour laisser ceux qui n'ont pas encore eu le temps de le faire de soumettre des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Barakamon (3 fois)

- Hanasaku Iroha (1 fois)

- Usagi Drop (1 fois)

- Haruhi Suzumiya no Yuutsu (1 fois)

- K-On ! (1 fois)

- Ichigo Mashimaro (1 fois)

- Non Non Biyori (1 fois)

 

+1 pour ceux-ci.

 

K-ON! & Haruhi doivent se retrouver quelque part dans ce guide, forcément. Pour le premier, il ne peut être qu'ici.

Ichigo Mashimaro & Usagi Drop de même mais à un degré moindre.

Non Non Biyori, peut être que l'effet de proximité joue un peu mais je pense que c'est suffisamment bon dans le thème SoL pour figurer dans ce guide. Je me pose un peu plus la question concernant Barakamon.

Hanasaku Iroha est une bien jolie série à laquelle j'ai énormément accroché et si on enchaîne avec le film, c'est parfait.

 

J'apprécie Gin no Saji, Shirobako, Toradora!, Hyouka & plein d'autres mais soit j'estime que dans la masse il y a mieux, soit c'est pas forcément très accrocheur quand on débute sur ce thème (public de niche) ou alors qu'il pourrait être placé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va pas être simple.

Dans chaque catégories pleins d'animés ressortent et ont été vu par la majorité.

Dans les SoL c'est moins le cas où ils sont dans une autre catégorie comme Clannad par exemple.

 

Du coup à part Hanasaku Iroha et Minami-ke c'est limite du remplissage ce que j'ai cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je balance un pavé dans la mare sans trop savoir ce qu'il va en ressortir :

 

Barakamon

Gin no Saji

Hanasaku Iroha

Hourou Musuko

Ikoku Meiro no Croisée

Kuragehime

Maison Ikkoku

Maria-sama ga Miteiru

Sora no Woto

Tamako Market

Tamayura

Tsuritama

Uchouten Kazoku

Usagi Drop

 

Gros doute sur Hibike! Euphonium, Honey & Clover et Sakamichi no Apollon que MAL ne qualifie pas de slice of life... Alors qu'on touche au cœur du sujet tout autant que le reste (la limite avec la romance est toujours mince).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Haruhi Suzumiya no Yuutsu (1 fois)

- K-On ! (1 fois)

- Hyouka (1 fois)

- Gin no Saji (1 fois)

- Non Non Biyori (1 fois)

 

J'ai voté pour ceux que je connais de réputation ^^

 

Par rapport à la liste de Lusama, c'est vrai que y a Tsuritama, même si j'ai un gros doute, étant donné que la fin me donne pas l'impression que c'est très SoL (c'est du WTF cette série lol). Mais oui, c'est vrai que pour tout le reste ça rentre, et c'est super graphiquement, musicalement, et c'est bien drôle en plus ^^

Pour Euphonium et Sakamichi no Apollon moins d'accord. Les deux seraient dans la catégorie musique.

J'avais aussi oublié, honte à moi, du pur SoL mais dans un style totalement différent : Shirokuma Café. Juste la vie d'un panda qui bosse dans un Zoo car sinon il ne fait rien chez lui et sa mère le punit en passant l'aspirateur sur lui; et qui discute avec le llama (qui est quand même Daisuke Ono >>), le Pingouin (Hiroshi Kamiya) dans le café de l'ours polaire (Takahiro Sakurai) ;D Vraiment super sympa, un peu idiot, mais frais après une journée de boulot; avec un chara-design très joli et qui heureusement ne vire pas dans le kawaii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...