Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
NarutoRudy

Test Saint Seiya Soldier's Soul

Recommended Posts

TEST Saint Seiya Soldier’s Soul

 

ob_3dd9d0_vlcsnap-2015-07-02-16h18m39s919.png

 

        Depuis de nombreuses années, les adaptations vidéoludiques de Saint Seiya n’ont jamais su être à la hauteur de l’envergure de cette franchise. Avec ce nouvel opus (premier sur console nouvelle génération), Bandai Namco va tenter de redorer le blason des jeux console de Saint Seiya et de rendre (enfin) un véritable hommage digne du manga de Kurumada. Va-t-il y parvenir ?

 

      Voici notre réponse à travers ce test !

 

pqu1.jpg

 

Un air de déjà vu…

 

Saint Seiya Brave Soldier’s, ce nom vous dit il quelque chose ? Vous rappelle t’il peut-être de mauvais souvenirs ? Cet opus sorti sur PS3 il y a déjà deux ans avait largement était critiqué par les joueurs, les fans, et la presse vidéoludique. Petit problème, Soldier’s Soul est quasiment une copie conforme de cet opus (autant dans le gameplay que dans les graphismes). Quelques rééquilibrages au niveau du gameplay, des graphismes légèrement améliorés, une bonne dose de personnages et de costumes et vous avez la formule gagnante ( ?) de ce jeu.

 

Il ne faut cependant pas être de mauvaise foi, la fluidité du jeu est tout de même très supérieure à son grand frère. Des effets spéciaux, un dynamisme légèrement accrue apporte un confort de jeu supérieur.

 

Mais le cœur même du jeu est ce qui pose problème : le style de combat. Si vous commencez à prendre l’ascendant, il sera très compliqué pour votre adversaire de revenir dans la partie puisqu’il est très aisé d’enchainer les enchainements encore et encore. La prise en main est très aisée, chaque touche ayant son rôle (un peu comme un Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm, mais en plus « simple »), et quelques attaques spéciales se réalisant sans la moindre difficulté.

 

De plus, la caméra n’aide en rien. Malheur au joueur se trouvant au fond de l’écran, la caméra étant statique, le joueur au premier possèdera toujours un fort ascendant sur son adversaire.  Mais ce n’est pas tout, les attaquants à distance possèdent clairement un net avantage sur les autres. S’ils sont maitrisés, il est quasiment impossible de les approcher tant leurs combos sont simples à placer (meilleur exemple au début du jeu : Shun et sa chaîne.)

 

Le tournant d’un combat peut cependant reposer sur le Cosmos. Même principe encore que les Storm, le cosmos chargé au maximum permet d’éveiller le « Septième Sens » (éveil dans Storm à titre de comparaison), ceci vous permettra pendant un court laps de temps de gagner en force, vitesse et de pouvoir déchainer une ultime attaque d’éveil (celles-ci sont les mieux réalisées du jeu, les plus dévastatrices et se rapprochent le plus possible d’un « Ougi »).

 

Saint-Seiya-Soldiers-Souls-770x472.jpg

 

Fidélité à l’œuvre

 

Ce que l’on ne peut pas retirer à Soldier’s soul, c’est sa retranscription fidèle auprès des personnages de l’œuvre de Kurumada. Les visages, les expressions, les cris (dans la langue originale s’il vous plaît !), les attaques, l’animation des chevaliers, tous ces petits détails révèlent la volonté de Dimps d’être le plus fidèle possible au manga.

 

        D’ailleurs, c’est fou ce que les personnages et leurs armures sont fidèlement retranscrits et beaux ! En comparaison, les décors, les plans fixes, le manque de détails en dehors des chevaliers sont flagrants. Et c’est aussi là que le bas blesse, les concepteurs auraient pu faire tellement mieux… Effectivement, on ne peut pas reprocher la fluidité du jeu qui est parfaite et sans ralentissement, mais nous sommes sur PS4, la console offre tellement de possibilités et de puissance que cela n’est pas suffisant, on DEVRAIT avoir cette fluidité et beaucoup plus de détails et d’éléments. Certains de nos confrères qui ont testé le jeu parle de « dépouillement graphique », je n’irais pas jusque là, en revanche il est vrai qu’un tel manque de décor, d’effets de destructions et d’animations nous rappelle nos bons vieux jeux PS2… Et là encore c’est tout le contraste avec la beauté des chevaliers.

 

      Bien que, à la vue de ce que nous proposera Storm 4 avec les dégâts sur les costumes des personnages, on aurait souhaité la même chose dans ce Soldier’s Soul.

 

artwork.saint-seiya-soldiers-soul-knights-of-the-zodiac.483x720.2015-06-19.233.png

 

Des modes de jeux à en pleuvoir

 

Si vous ne connaissez pas l’histoire de Saint Seiya, vous pourrez vous rattraper avec cet opus puisqu’il contient toute l’histoire de Seiya et ses compagnons (l’Arc Asgard est enfin inclus ! Il n’était pas trop tôt diront certains…). Cependant celui-ci sera assez répétitif, puisqu’il se composera simplement de chapitres, parfois d’histoire simple, parfois avec des combats (et notamment deux fois les mêmes d’affiler… avec quelques défis pas toujours simple à réaliser mais non nécessaires à accomplir pour continuer d’avancer).

 

Bien sûr, plus vous réussirez à avoir des bonnes notes dans les combats et à accomplir vos objectifs et plus vous obtiendrez des récompenses, de l’argent et des objets à débloquer et acheter. Mais une fois encore c’est mal amener alors que la volonté de l’éditeur est bonne d’inclure autant de récompenses de collections à obtenir, mais chaque objet de la boutique sera extrêmement cher et difficile à acquérir ce qui pourra en démotiver plus d’un d’entre vous.

 

Le mode VS quand à lui est plutôt complet. De nombreuses possibilités de combats vous seront proposées, aller d’un combat standard à une version d’affrontement beaucoup plus complexe avec des règles permettant de varier les plaisirs et de donner des motivations de jeu aux gamers. Mais c’est encore le manque de complexité du gameplay et la répétitivité des combats malgré toutes ces possibilités d’affrontements différentes qui pourront vite vous lasser.

 

Le mode de combat en ligne de son côté reste classique mais efficace. Il est fidèle au reste du jeu et à ce qu’il propose, permettant même des affrontements en ligne allant jusqu’à 4 joueurs. La fluidité comme d’habitude dépendra de votre connexion mais de ce que votre serviteur en à vu, il est relativement « stable » avec une simple connexion adsl sans fibre.

 

saint_seiya_soldiers-soul-610x369.jpg

 

EN CONCLUSION…

 

Grosso-modo, Soldier’s Soul est un Brave Soldier’s remis à jour pour la PS4. Très simple à prendre en mains, le jeu est néanmoins plus fluide et dynamique que son prédécesseur et propose une tripotée de personnages. Le mode histoire est complet bien que répétitif, mais si l’on est fan de l’œuvre de Kurumada, les nombreux clins d’oeils aux traits de l’auteur et le respect de l’œuvre original vous feront tout de même apprécier ce jeu qui reste néanmoins très sympathique à jouer. Le jeu malgré tous ses défauts reste donc un opus « correct » et permettra de passer pour les fans un bon moment de détente. Pour les autres si vous n’êtes pas fan de l’œuvre ou des mangas, passez votre chemin, vous ne trouverez certainement pas votre compte dans ce jeu.

 

13/20    Les plus :                                    Les moins :

            - Mode histoire complet              -    Eléments graphiques

            - Fluide et dynamique                  -    Gameplay simple

            - Casting complet                        -    Tarifs de la boutique

            - Respect de l’œuvre                                       

            - Voix Japonaises                                               

Share this post


Link to post
Share on other sites

Test du Maya Fou :

 

Véritable suite de Saint Seiya Brave Soldier sur PS3, cet opus introduit enfin l'arc d'Asgard si cher au public français.

Les chevaliers d'or en armures divines sont également présents au casting mais sans toutefois bénéficier d'un scénario à leur hauteur, dommage.

De façon générale ce nouvel opus ressemble énormément à son prédécesseur que ce soit au niveau des graphismes, du gameplay et même de la mise en scène des attaques.

 

Bien que l'aspect esthétique des personnages ait toutefois été amélioré, les décors et les effets de lumière de certaines attaques spéciales ou attaques Big bang ne sont clairement pas à la hauteur d'une PS4.

 

Coté durée de vie les différents modes de jeu et les bonus à débloquer sont légions. De quoi s'occuper de nombreuses heures en compagnie de toute la bande à Saori

 

Le mode histoire, quant à lui, va droit à l'essentiel : même si l'aspect dramatique de certaines scènes s'en trouve affecté, les fans invétérés s'épargneront une énième fois certaines longueurs d'un scénario qu'ils ne connaissent que trop bien.

 

Sans être l'épisode ultime tant attendu par les fans, Soldier's Soul continue sur la voix de son ainé Brave Soldier en proposant toujours d'avantage de personnages.

On déplore toutefois que les défauts du précédant opus n'aient pas été corrigés : gestion de la caméra et amélioration du gameplay notamment.

Reste que ce Saint Seiya Soldier's Soul reste un opus tout à fait correct qui contentera certainement la plupart des fans de la licence.

 

Note : 13/20

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×