Aller au contenu

Catégorie Mecha


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme vous l'avez constaté, devant les grandes difficultés rencontrées pour composer la catégorie Combat, j'ai décidé de la laisser de côté. Elle sera complétée en fin de guide ou purement et simplement abandonnée.

 

Ici s'ouvre donc la catégorie Mecha, à priori, bien plus inspirante pour le coup, il s'agit de proposer des séries phares où la place de la robotique est centrale ou assez importante pour être signalée.

 

Une petite précision, dans le cas où vous proposez des séries avec moult déclinaisons (type Gundam), je vous demanderai de spécifier le titre de ou des versions proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il y a plus que du choix avec des animes de qualité ça va faciliter les choses. :D

 

Quelques indispensables en premiers choix :

 

- Eureka Seven, et bien sûr Eureka Seven AO n'a JAMAIS existé.  :)

 

- Gurren Lagann

 

- Neon Genesis Evangelion (je pense qu'il faut citer toute la saga, de la série TV au film End of Evangelion. A la limite mettre les rebuild à part)

 

- Code Geass

 

2 autres choix de qualité :

 

- Bounen no Xamdou avec sa réputation de mix d'Eureka Seven et de Ghibli.

 

- Bokurano, pas la première catégorie à laquelle j'aurais pensé mais ça passe. Il faut qu'il apparaisse quelque part.

 

Il y a l'emblématique Macross (1er du nom) mais pour l'avoir vu assez récemment, ça a mal vieilli. Peut être que l'une de ses séries dérivés vaut le coup ?

 

Gundam j'aurais tendance à penser qu'il faut citer toute la saga même si ça fait masse mais il y a aussi peut être moyen de sélectionner quelques petits frères ?

 

Déjà pas mal pour commencer, à voir si j'ai oublié des essentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, le best anime de mecha ever : Vandread. 8)C'est une plaisanterie.

 

Comme je ne suis pas vraiment fan de mecha, je n'ai regardé, outre le chef-d'oeuvre suscité, que Neon Genesis Evangelion et RahXephon.

 

Et Goldorak au fait ? Je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder, mais c'est bien du mecha, non ? Par contre, je ne sais pas si c'était bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Gunbuster du coup.  :(

 

- Code Geass, forcément qui jouit d'une énorme popularité.

 

- Full Metal Panic ! l'un des pilliers du genre.

 

- Bounen ne Xamdou qu'il faudrait que je termine. C'est un bon animé.

 

- Evangelion, culte.  8)

 

- Macross Series, avec Frontier notamment, d'ailleurs Macross delta a été annoncé.

 

- Bokurano, un des animés qui m'a le plus marqué, j'aimerais faire partager mon enthousiasme mais j'ai l'impression de le balancer à chaque catégories.  ;D

 

- Blassreiter, que j'ai trouvé hyper prenant.

 

- Tenkuu no Escaflowne, mais je suis peut être un peu trop nostalgique.  ;D

 

- Gurren Lagann, dans le wtf.

 

- Eureka Seven que je n'ai pas vu mais dont il est impossible de passer outre.

 

 

 

J'en ai pas vu beaucoup d'autres en fait (Muvluv, Aoki Hagane) c'est pas mon genre de prédilection pour le coup.

RahXephon date trop dans mon esprit je verrais plus tard si je le rajoute ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vision d'Escaflowne

- Neon Genesis Evangelion

- Raxhephon

- Sidonia no kishi

- Blassreiter (quoique là j'idéalise sans doute trop le passé...)

- Code Geass ne m'a pas trop marqué pour ses méchas mais comme il est apparu dans les messages précédents, je le glisse.

 

 

Edit : rajout de Sidonia' complètement zappé... merci Choi' de l'avoir évoqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éviction des OAV fait rater de sacrés classiques (

, Appleseed, Patlabor...).

 

Dommage pour Gundam, en effet certaines séries se déroulent dans les mêmes univers je vois plus cela comme un tout personnellement. Pas

possible de citer la saga dans son entier et de conseiller une ou deux séries ? qui plus est, le meilleur de Gundam ce sont les OAV (Unicorn et Origin notamment...)

 

Voici ma liste (non exhaustive) :

 

Neon Genesis Evangelion

Plus qu'un animé, une religion. Je ne saurais trop argumenter si ce n'est qu'il fait partir de mon podium tous animés confondus.

 

Tenkuu no Escaflowne

Maaya sakamoto, un bijou de trouvailles et d'originalité.Une réflexion, une aventure et un voyage géniale. Un design particulier certes, mais on n'en fait plus des comme ça.

 

Eureka seven

Une belle aventure à voir au moins une fois. Tous ces passages dans les airs, un souffle de liberté au milieu de l'acier des mechas. L'évolution de la relation de nos deux héros est très touchante également.

 

Gundam 00

Techniquement un des plus aboutis. Politiquement le plus développé et puis ces personnages mon dieu. Une excellente réflexion, le gundam le plus "adulte" je dirais avec des conflits politiques vraiment très intéressants et des thèmes abordés pratiquement contemporains. On peut réellement faire le parallèle avec nos conflits géo-religieux-politiques mondiaux.Et puis la relation Marina Ismael (le meilleur personnage féminin de toute la sage Gundam ?)/Setsuna.

 

Gundam seed

Un des plus décrié et malgré tout incontournable. 50 épisodes à couper le souffle. Une reprise des thèmes des premiers Gundam l'a rendu assez critqué par les fans de la première heure pour son manque d'originalité mais c'est un la série incontournable pour "entrer" dans l'univers Gundam je trouve. Et puis bon Lacus Clyne  8) , le personnage emblématique de la saga.

 

Valvrave

Le mecha popcorn/arcade.Critiquable sur de nombreux points mais tellement dynamique et divertissant à regarder. Un bon titre pour les novices du genre car on ne s'ennuie vraiment pas.

Aldnoah zero

Le plus récent et probablement le plus abouti techniquement. Pas un brin d'originalité mais le côté stratégie est très intéressant.

 

Sidonia no kishi

Le plus épic !!!

Passez outre la 3D (qui ne m'a jamais dérangé personnellement), L'animé rend justice au manga. Touchant et dérangeant à la fois. L'animé est également intrigant pour ses cotés intrigues militaires et  scientifiques, une bonne réflexion sur l'évolution de l'humanité. Le titre le plus abordable pour quiconque souhaite voyager du côté de Nihei.

D'un point de vue technique, je trouve que cet animé a presque donné ses lettres de noblesse à l'animation 3D dans le sens où il est devenu référence en la matière.

 

Code geass

Pas fan du tout mais incontournable néanmoins ne serait-ce que pour la présence de C.C. et le chara-desig général. On me dit que la fin est géniale, je l'ai trouvé à ch*** et émotionnellement fade et vide.

 

Break Blade

Un bon mélange mecha/fantasy/politique. Ca a une très forte odeur de Densetsu no yuusha no densetsu avec des mechas en plus

Goldorak/UFO Robo Grendizer

Le classique des années 80 que j'ai re-découvert récemment. Ca n'a pas trop mal vieilli, une des légéndes de

Gō Nagai avec des musiques dantesques. A voir au moins une fois.Même si c'est évidemment plus destiné à un public assez jeune

 

Muv-Luv (avec Schwarzesmarken qui arrive en Janvier !!!)

Mettons de côté l'ecchi un peu présent, de gros combats. mais attention, il y a un couac avec cet animé, si on regarde le premier épisode, on ne peut plus s'arrêter.

Cross Ange

Désolé pour ce moment d'égarement

 


 

@Spike Rintarou: pas cool d'avoir fermé la section combat, où est-ce que je vais placer Ben-to, l'animé le plus cool jamais réalisé ?

@Makishima : de rien  ;) , c'est un must-see dans le genre de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidonia est déjà placé dans la catégorie Science-Fiction.

 

 

Aldnoah zero

[/b]Le plus récent et probablement le plus abouti techniquement. Pas un brin d'originalité mais le côté stratégie est très intéressant.

 

Passé les premiers épisodes, c'est une répétition du même schéma à chaque épisode. Pire qu'un manque d'originalité et assez usant au final.

Sans parler de l'écriture minable des personnages et des retournements de situation qui ne font plus mouche après s'être fait piégé une fois.

Enfin ça reste une bonne série pour pré-ados, je ne nie pas que ça peut plaire (comme à moi jusqu'à un certain point). Et puis Sawano a rendu l'un de ses meilleurs travaux côté bande-son.  :-*

 

Valvrave et son Macgyver au nom imprononçable m'avait convenablement diverti mais ça reste une série très moyenne. Du banal Sunrise.

 

Sinon, quelques malheureux points noirs dans Cross Ange mais c'est loin d'être un mauvais anime. Pas au point d'entrer dans ce guide cela dit.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout fan du genre, mais ça m'empêchera pas de caser ceux que je reconnais mériter d'entrer dans le guide :

 

- Evangelion, et pourtant comme on l'a dit, au final on s'éloigne énormément du mecha; mais c'est malgré tout dans ceci qu'il se situe, à la différence qu'ici, les mechas sont bien plus que des boîtes de conserves.

 

- Gurren Lagann 8)

 

- Code Geass, car selon moi le premier visionnage vaut le coup d'oeil, surtout pour son perso principal, et sa fin. Après, j'aime pas forcément énormément (du cliffhanger pour du cliffhanger, des évolutions franchement consternantes, un chara-design dont je ne suis pas fan); mais ça reste un classique et il mérite absolument d'être dans le guide.

 

- Gundam Seed, je me fie à sa popularité.

 

- Eureka Seven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel au cas où (comme c'est une demande qui revient souvent), une catégorie OAV/OAD est prévue, vous aurez donc tout le loisir de la compléter, et ce, sans restriction de genre, le seul critère étant que le support devra être un OAV ou un OAD  :) .

 

Pour Gundam, y en a tellement que j'ai préféré à ce que l'on spécifie nos choix dans la mesure où il y a des bonnes déclinaisons (et des mauvaises) pour ainsi rendre plus accessible l'entrée das cette licence en passant par ses meilleurs éléments. Mais mine de rien, je réfléchirais quand même à l'idée de faire un grand topo sur la licence en général, pour être plus exhaustif.

 

Édit : Alors, je propose :

 

- Neon Genesis Evangelion (Obviously  8))

 

- Tengen Toppa Gurren Lagann (Cf. Evangelion).

 

- Code Geass (Faut bien qu'il soit quelque part et parce que la S1 est quand même vraiment bien et accrocheuse + Clamp au character design).

 

- Mobile Suit Gundam 00 (Celui que j'ai préféré parmi ceux que j'ai vu. Avec des ingrédients de base (youngsters torturés et bataille entre grandes puissances pour la suprématie), ça donne quand même une intrigue géo-politique pas trop boiteuse et des séquences de combat assez chouettes).

 

- Sidonia no Kishi (Gloire à Nagate. Alors ouais, la CG, c'est pas ce qui se fait de plus beau et les personnages ont l'air de robots mais mine de rien, les sorties dans l'espace + les combats ont de la gueule et l'histoire est suffisamment solide et intéressante pour ne pas pinailler sur un parti pris graphique discutable).

 

- Bokurano (On est loin des Knightmare de Code Geass, tous clinquants et qui se mouvent comme des athlètes de haut niveau. Là, le robot (Zhearth) est tout moche et bouge...Bah, comme un vrai robot, piloté par des mômes courageux et qui se battent pour survivre face à d'autres robots pas spécialement plus esthétiques et fluides. C'est pas forcément le tag le plus évident pour cette série mais elle mérite d'être connue).

 

- Golodrak (UFO Robo Grendizer pour les intimes) (Incontournable. C'est Grand-père qui le dit  :D).

 

- Macross (1982) (Deux camps qui peuvent pas se blairer, des personnages denses, une narration sérieuse et des affrontements de qualité sur fond sonore qui tourne en boucle dans ma bibliothèque perso spéciale série animée jap'. Autant dire un bon vieux classique intemporel.)

 

- Eureka Seven (Le début est poussif mais on se laisse vite happer par l'univers proposé et l'évolution progressive des liens qui unissent des personnages touchants. La réalisation est bonne dans l'ensemble, les combats sont loin d'être ridicules et bénéficient d'une mise en scène bien pensée quand on sait que l'opposition était parfois un amas de plots prêts à être détruits, c'est pas mal d'avoir su rendre ça assez ludique. Peut-être une des meilleures séries Mecha post-2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes souvenirs aussi datent d'il y a 50000 ans en fait.

Mais il y a clairement des passages de bataille aérienne dont je me souviens. Quelqu'un l'aurait vu ces dernières années pour une confirmation ?  9_9

Parce que c'est vrai que sur MAL ils parlent uniquement de Action Sci fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise à jour "Mechanique"... Ok, je publie la liste et je sors  :'( .

 

Enfin, avant je reviens sur un point, à la réflexion, au final, vous avez raison, il est plus simple de concevoir les cas particuliers que sont Gundam et Macross comme un "tout" alors je prendrais en compte toutes les nominations des séries en lien avec ces deux grosses licences (Mobile Suit Gundam 00 ou Macross Frontier par exemple), on spécifiera plus tard via les fiches de descriptions quelles sont les séries parmi ces deux grosses licences qui valent le coup d'œil en s'appuyant sur les propositions faites ici dans le détail.

 

- Aldnoah Zero (1 fois)

- Blassreiter (2 fois)

- Bokurano (3 fois)

- Bounen no Xamdou (2 fois)

- Break Blade (1 fois)

- Code Geass (7 fois)

- Eureka Seven (6 fois)

- Full Metal Panic ! (1 fois)

- Goldorak - UFO Robo Grendizer (2 fois)

- Gundam (4 fois)

- Macross Series (2 fois)

- Muv - Luv (1 fois)

- Neon Genesis Evangelion (8 fois) - Quel plébiscite  :D

- RahXephon (2 fois)

- Sidonia no Kishi (3 fois)

- Tengen Toppa Gurren Lagann (5 fois)

- Tenkuu no Escaflowne (3 fois)

- Valvrave (1 fois)

- Vandread (1 fois)

 

Sans (grosse surprise) au final, on retrouve donc dans les qualifiés :

 

- Code Geass

- Eureka Seven

- Neon Genesis Evangelion

- Tengen Toppa Gurren Lagann

 

Il reste encore du temps pour faire des choix, en soumettre de nouveaux ou appuyer certaines propositions.

 

J'ai passé en revue les propositions plus haut et effectué quelques recherches sur le net (+ le visionnage de quelques épisodes), et j'en suis sorti convaincu par Tenkuu no Escaflowne (dont j'avais vu à la volée dans le temps quelques épisodes sur la chaîne TV Mangas) et RahXephon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu le mythique Escaflowne mais je pense qu'il mérite d''être présent vu sa grosse popularité en France.

Même chose pour RahXephon, le premier gros succès de Bones et reconnu comme de qualité.

De quoi venir étoffé la présence des séries de Sunrise et de son petit frère Bones qui sont des piliers du genre.

 

Sinon avec le rappel sur la partie OAV/OAD, je souligne juste que Bounen no Xam'd (que j'ai moi-même cité) est avant tout un ONA puisque diffusé via le PSN en 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour RahXephon' date=' le premier gros succès de Bones et reconnu comme de qualité. [/quote']

Techniquement impeccable, mais au même titre que Fafner ça ne reste qu'une copie d'Evangelion (plus que correcte certes, mais pas originale pour un sou).

 

Du coup un point de plus pour ceux-ci :

Break Blade

Full Metal Panic !

Gundam

Macross

Escaflowne

Et ce sera très bien.

 

Je peux également apporter un vote à Goldorak si des personnes souhaitent en parler, je n'ai jamais regardé la série mais elle mérite sa place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux également apporter un vote à Goldorak si des personnes souhaitent en parler, je n'ai jamais regardé la série mais elle mérite sa place ici.

 

Alors Goldorak, au-delà de la petite mini-révolution que c'était à l'époque dans notre bon vieux pays (patrie du camembert  :D), c'est avant tout un monde manichéen et des robots qui s'envoient des mandales aujourd'hui, mais si on contextualise, hier, c'était un formidable outil de diffusion avec une esthétique au-dessus de la moyenne (pas toujours cependant, ça variait pas mal selon les épisodes et le budget alloué aux staffs de production) pour l'époque et un début de réflexion pas si inintéressant que ça sur l'homme et les ravages que peuvent engendrer les machines et la technologie (des considérations fortes au sortir de la seconde guerre mondiale au Japon).

 

Même en étant pas super subtil (les "gentils" et les "méchants", ils se repèrent du premier coup d'œil), le déroulement de l'histoire (découpée en tranche, "un épisode = un ennemi" en général) reste relativement simple mais agréable à suivre, sûrement grâce aux personnages, qui, même s'ils peuvent être considérés comme des modèles de clichés aujourd'hui, n'en restent pas moins des gens courageux et attachants qui remplissent parfaitement leur rôle face aux forces obscures représentées par leur ennemi commun à tous, Vega.

 

Voilà, c'est une bonne vieille série de Mecha, avec des défauts, certes, mais suffisamment marquante et bien organisée pour mériter, à mon sens, d'être reconnue à sa juste valeur  :D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant pas super subtil (les "gentils" et les "méchants", ils se repèrent du premier coup d'œil), le déroulement de l'histoire (découpée en tranche, "un épisode = un ennemi" en général)

Le déroulement a énormément de points communs avec les super sentai d'ailleurs. Dans Goldorak, il y a eu également un double-épisode où on peut voir Goldorak se faire mettre en pièces et se faire arracher les membres  :o

Comme tout le monde, j'ai kiffé quand le "héros" se fait démonter sa petite gueule pour revenir plus fort; épique et viril  8)

 

Et puis ces musiques non pas cultes, mais légendaires :

 

Sans parler du générique FR, plus kitch tu meurs  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde mise à jour !

 

- Aldnoah Zero (1 fois)

- Blassreiter (2 fois)

- Bokurano (3 fois)

- Bounen no Xamdou (2 fois)

- Break Blade (2 fois)

- Full Metal Panic ! (2 fois)

- Goldorak - UFO Robo Grendizer (3 fois)

- Gundam (5 fois)

- Macross Series (3 fois)

- Muv - Luv (1 fois)

- RahXephon (4 fois)

- Sidonia no Kishi (3 fois)

- Tenkuu no Escaflowne (6 fois)

- Valvrave (1 fois)

- Vandread (1 fois)

 

Gundam et Tenkuu no Escaflowne intègrent la case Mecha.

 

Ça donne :

 

- Code Geass

- Eureka Seven

- Gundam

- Neon Genesis Evangelion

- Tengen Toppa Gurren Lagann

- Tenkuu no Escaflowne

 

On finit donc sur un sondage, il s'agit d'intégrer deux dernières séries entre les cinq (qui cumulent 3 voix ou 4 voix).

 

Fin du sondage demain à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du sondage.

 

Macross Series (6 voix) et RahXephon (4 voix) se qualifient donc et intègrent la catégorie Mecha.

 

Les autres séries sont éliminées.

 

Le classement final :

 

- Code Geass

- Eureka Seven

- Gundam

- Macross Series

- Neon Genesis Evangelion

- RahXephon

- Tengen Toppa Gurren Lagann

- Tenkuu no Escaflowne

 

On passe donc à la catégorie Magical Girl.

 

Une grosse pensée pour les victimes des attentats d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...