Aller au contenu


Catégorie Magical Girl


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Triste jour, encore une fois, mes sincères condoléances à tous ceux qui ont souffert d'une ou de plusieurs pertes hier, et une pensée pour l'avenir, espérant qu'il soit plus heureux que ces sombres instants.

 

Ici démarre donc la catégorie Magical Girl.

 

C'est une catégorie qui ne devrait pas trop poser de problèmes quand aux séries qui peuvent y figurer je pense.

 

Un mot sur le cas de Madoka, je ne suis, personnellement, pas opposé à ce que cette série soit proposée ici, même si elle a le particularisme de casser un peu les codes du Magical Girl en plus d'avoir un univers particulièrement froid et implacable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, pas vraiment.

 

On a le casting féminin et le principe de transformation mais dans Black Rock Shooter, contrairement à bon nombre de Magical, il ne s'agit pas vraiment de sauver le monde ou de combattre de puissants groupuscules occultes, des forces obscures mais d'oppositions bien plus personnelles entre personnages qui ont un ou plusieurs contentieux à régler.

 

Pour moi, c'est beaucoup plus axé action/fantastique/combat qu'autre chose, avec des gunfights et compagnie, à la rigueur tranche de vie vu que ça parlemente beaucoup entre ces demoiselles dans le monde réel de choses banales au cours d'un quotidien relativement paisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madoka c'est du magical girl à 100%, c'est juste un peu moins gentillet que l'image qu'on a des mahou shoujo plus traditionnelles. ^^

 

Du coup :

Card Captor Sakura

Mai HiME (que j'aimerais bien que les gens citent avant Madoka qui n'a absolument rien inventé)

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

Puella Magi Madoka Magica

Sailor Moon

 

Je n'ai toujours pas vu Utena mais si quelqu'un vote pour la série je lui ajoute une voix volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a accepté Evangelion pour Mecha, alors Madoka a clairement sa place dans Magical Girl.

 

Ce coup-ci, je vote que pour deux séries car c'est pas du tout mon genre d'anime :

Madoka Magica

Sailor Moon (je suis plus pour l'ancienne version)

 

Utena c'est pas un Magical Girl ??? Ou alors j'ai loupé un épisode??

EDIT : j'ai jamais visionné non plus, mais j'avoue qu'après avoir fait des recherches, il semble qu'en effet c'est un débat. Moi je l'ai jamais vu/aperçu comme tel en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me le figurais, y a pas beaucoup de noms.

 

Je vais moi-même donner une liste assez courte :

 

- Puella Magi Madoka Magika

- Card Captor Sakura

- Sailor Moon

- MY Hime

 

Utena, j'ai du mal à le voir comme un Magical perso, mais plus comme une œuvre fantasy pur jus.

Enfin, c'est une série assez inclassable en fait, tellement elle fourmille de caractéristiques et de références en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot sur le cas de Madoka, je ne suis, personnellement, pas opposé à ce que cette série soit proposée ici, même si elle a le particularisme de casser un peu les codes du Magical Girl en plus d'avoir un univers particulièrement froid et implacable.

 

C'est justement pour ça qu'il doit être cité, non ?

 

Donc :

 

- Sailor Moon

- Card Captor Sakura x1000

- Puella Magi Madoka Magica

- Fate/kaleid liner Prisma Illya, personne pour le citer alors que des lolis magical girls n'ont jamais été aussi badass. Enfin... entrecoupé de grandes errances moe et autres délires pervers quoi. SPOIL :

- Mai-HiMe, j'ai du mal à voir les MG autrement qu'avec leur jolie robe et leur sceptre mais vu qu'il est cité et très bon en majeur partie why not ?

 

Precure est très sollicité par la critique mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ptite liste  8)

 

Mahou Shoujo Madoka★Magica

Inévitable maintenant même si avec du recul sur le genre, il n'est que la synthèse et les best-of des meilleures séries du genre. Je trouve qu'il vait le coup surtout pour la musique et puis cet épisode 10 sur Homura.

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru

Assez récent avec une très bonne réalisation. Le propos est également assez sombre. Des combats dantesques et beaucoup d'humour sur la partie slice of life.

L'histoire est un cran en-dessous de Madoka et son plus gros problème est qu'il soit sorti après; néanmoins il possède beaucoup de particularités, comme un des personnages principaux qui est handicapée (en fauteuil roulant), plutôt rare et une sacrée prise de risque.

 

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

La saga aux quatre saisons qui a apporté les codes du nekketsu dans le monde du magical girl. Des combats de cinglés, les aventures de Nanoha aka le "démon blanc" et de Fate sont juste géniales à suivre.

 

Pretty Cure /Precure

La saga la plus lucrative de Toei sur les 10 dernières années. Une saga aux 13 séries et aux 17 films. Chaque année une nouvelle histoire dans un style différent. C'est franchement très bon bien que pas forcément homogène en terme de qualité d'une année à une autre. Apportant à la fois les codes des super sentais et ceux des nekketsu; il est parfois amusant de voir que les combats sont mieux animés et plus dynamiques que les nekketsu actuels.

Netflix a récemment acquis les droits d'une des saison pour le marché américain : "smile precure" une des meilleures de la saga d'ailleurs.

 

Fate/kaleid liner Prisma Illya

Parodie ou hommage à Fate? difficile à dire. Les puristes crieront probablement au scandale pour la partie slice of life/lolis mais perso j'y vois surtout une superbe dose d'humour et une bonne façon de montrer que la saga sait faire son auto-critique et ne pas toujours se prendre au sérieux.

Illya en personnage principal, les présences de Luvia et Bazett apportent un réel plus. De gros combats (Illya x Saber X Assassin X Bazett X Gilgamesh) entre-coupés d'épisodes "délires" (si on adhère) c'est un bon résumé de cette saga qui sera bientôt à sa 4ème saison, qui devrait être la meilleure d'après ce que j'ai lu.

Du point de vue qualité, Silver-Link n'a franchement pas à rougir de la comparaison avec Ufotable, bien au contraire, pourtant avec 10x mois de staff.

En fait, cette série c'est un fate SN classique mais dans lequel le staff qui le réalise s'est "décoincé", une vraie bouffée d'air frais...

 


 

 

De mon point de vue, les 2 séries qui ont réellement apporter un plus au genre en le faisant évoluer sont Nanoha et Madoka

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mis à jour !

 

- Card Captor Sakura (5 fois)

- Fate/Kaleid Liner Prisma Illya (2 fois)

- Mai Hime (3 fois)

- Mahou Shoujo Lyrical Nanoha (2 fois)

- Magical Doremi (1 fois)

- PreCure (1 fois)

- Puella Magi Madoka Magica (9 fois) - De mémoire, je crois que c'est la série qui a recueilli le plus de voix en un coup, toutes catégories confondues  :D

- Sailor Moon (6 fois)

- Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru (1 fois)

 

La catégorie est actuellement composée de :

 

- Card Captor Sakura

- Puella Magi Madoka Magica

- Sailor Moon

 

Je vais encore laisser un jour ou deux au cas où il y aurait de nouvelles propositions et apporter mon soutien à Mahou Shoujo Lyrical Nanoha qui m'a tout l'air d'être de la bonne came.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, soutien pour Mahou Shoujo Lyrical Nanoha.

 

Et pour avoir demandé plus d'infos sur Utena à une amie très fan, elle a fini par m'expliquer qu'à l'instar d'Evangelion, si au final cela s'éloigne beaucoup du genre, c'est en premier lieu véritablement ce à quoi on s'attend d'un Magical Girl. Donc voilà, vote pour celui-ci, qui en plus mérite évidemment de finir à un moment ou un autre dans ce guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde mise à jour (j'ai décidé de rajouter Utena vu qu'il a été pas mal cité) :

 

- Fate/Kaleid Liner Prisma Illya (2 fois)

- Mai Hime (3 fois)

- Mahou Shoujo Lyrical Nanoha (4 fois)

- Magical Doremi (1 fois)

- PreCure (1 fois)

- Utena (2 fois)

- Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru (1 fois)

 

Zéro qualifié ce coup-ci.

 

Petit rappel, la catégorie est est composée de :

 

- Card Captor Sakura

- Puella Magi Madoka Magica

- Sailor Moon

 

On termine sur un traditionnel sondage, qui verra deux séries (sur 4 propositions) compléter la courte catégorie Magical Girl. Fin du sondage demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du sondage !

 

Avec respectivement 5 voix et 4 voix, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et Mai Hime intègrent la catégorie Magical Girl qui se décompose donc de la manière suivante :

 

- Card Captor Sakura

- Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

- Mai Hime

- Puella Magi Madoka Magica

- Sailor Moon

 

Le guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

On a passé la barre des 50%, un grand merci (encore) à vous tous pour votre patience, votre participation et votre implication, vraiment  :) !

 

La prochaine catégorie est au moins aussi particulière que les Magical, c'est la Musique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...